ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité DXC-ESF Nouvelles annonces liées au projet de PSE GPEC Out

HPE PSE GPEC Out PSE validé. Simulateur 6.22 + ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Vos questions, nos réponses

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Epargne Salariale : rattrapage ! Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Impact fiscal du split Micro Focus le 21/8 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 24 octobre 2013

Projets immobiliers


Après la 1ère phase de 2012 (Boulogne 8ème étage), la 2ème phase des déménagements 2013 a débuté mi-mai.

Avis du CE et des CHSCT Les Ulis, Nanterre et Boulogne dans les commentaires du 3 mai 2013. Avis du CHSCT Province sur le déménagement de Saint Avertin (commentaire du 8 juin 2013)

2 nouveaux projets en FY 14 :  LBM + PPS Boulogne

50 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

- Boulogne : à partir de mai 2013, projet d’ouverture du 7ème étage côté jardin et arrivée de 101 salariés vente ES de Nanterre + 56 salariés ventes TS des Ulis. Puis projet d’ouverture coté Seine en décembre 2013 pour accueillir les salariés PPS venant des Ulis.

- Nanterre : projet de fermeture partielle du Bâtiment A sauf rez de chaussée (aile du CE locaux syndicaux, médiathèque etc) avec départ vers les Ulis en juillet 2013 de 140 salariés ES delivery sur la base privilégiée du volontariat. Des enquêtes auprès des salariés concernés vont débuter. Regroupement des salariés restant dans le bâtiment B en décembre 2013. L’aile C où se situe l’infirmerie deviendrait une aile partagée avec les autres sociétés du site. La pérennité du site parait garantie jusque fin 2015. Les salariés basés chez des clients restent rattachés administrativement au site de Nanterre.

- Les Ulis : arrivée de 140 salariés ES delivery (bâtiment D) en provenance de Nanterre en juillet 2013. D’autres déménagements à l’intérieur du site sont prévus courant 2013 au fur et à mesure de la libération d’espaces (Sales Operations, Customer Operations, regroupement Pre-sales EG…). La réfection du parvis est également prévue ainsi que de nouvelles salles de réunion.

- Le Blanc Mesnil : interpellée fréquemment par vos représentants, la Direction informe qu’il n’y a pas de changements prévus en 2013.

Anonyme a dit…

Peux ton penser a la fin du site de Nanterre

CFTC HP a dit…

Réponse à 2

Le site est préservé les 3 prochaines années (jusque fin 2015) selon les annonces faites en CE. Des contrats clients permettent qui vont bien au delà permettent d'être relativement serein sur l'existence d'un site HP à Nanterre.

CFTC HP a dit…

Question DP Nanterre

Les délégués du personnel demandent qu’un point leur soit fait sur les transferts de personnel intersites, de et vers Nanterre.
Quels sont les effectifs touchés par ce transfert ?
Quel est le calendrier ?
Quelles sont les Catégories de personnel touchées (vendeur, commerciaux…) ?

Réponse :
La phase II du projet immobilier Région Parisienne réunira un premier CHSCT (Ulis, Boulogne et Nanterre) début février pour présenter le projet global avant les informations/Consultations.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est il prévu à Boulogne des stationnements autres qu'actuellement.Est ce que l'accés avec un accueil sera avancé vers 7h30 le matin. A ce jour, il faut attendre 8h l'arrivée des hotesses (Y'a la queue ensuite...) et comme c'est bouché partout sur la route, il faut arriver tôt ou dépérir au volant et ensuite, plus de place de stationnement etc...
Encore une belle idée de mettre tout le monde dans le pétrin. Quels sont les coûts collatéraux. perte de temps, maladie, énervement, inefficacité. je crois que la direction souhaite que nous devenions tous aussi inefficace qu'eux. Misère de misère.

Anonyme a dit…

Il faut espérer qu'à terme, la direction ne forcera pas certaines personnes de Nanterre à faire 4 heures de transport en commun tous les jours pour aller aux Ulis, dans une société internationale qui prévilégie systématiquement le télétravail et la gestion à distance.

CFTC HP a dit…

La CFTC HP a envoyé un message ce matin à la Direction pour dénoncer les pressions au volontariat qui s'exercent sur des salariés de Nanterre pour être rattaché aux Ulis.

Exemple de message envoyé :

" Bonjour,

Vous avez répondu “Non OK” pour les Ulis.

Diriez-vous « Inenvisageable, je préfère quitter HP, plutôt que d’être basé aux Ulis » ou « OK, seulement en télétravail »

Cordialement, "

Anonyme a dit…

je crois rêver mais c'est pratique sont tolérés par qui


Anonyme a dit…

Venez à IDA, y'a plein de place. Et pas d'embouteillages ...

Anonyme a dit…

@8 tu veux dire "ces pratiques" au lieu de "c'est pratique" ?? ce sera plus clair exprimé ainsi

Anonyme a dit…

pour le 10 fait avec smartphone desolé

Anonyme a dit…

Vous ecriviez dans le post 4 du 21/12/2012:
La phase II du projet immobilier Région Parisienne réunira un premier CHSCT (Ulis, Boulogne et Nanterre) début février pour présenter le projet global avant les informations/Consultations.

Avez vous des nouvelles ??

CFTC HP a dit…

réponse à 12

Les informations en vue de consultation ont lieu actuellement auprès des CHSCT et du CE. Cela va prendre un peu de temps. Les avis ne seront pas rendus avant le mois de mars

Quelle information tu recherches en particulier ?

CFTC HP a dit…

Suite 7 : l'intervention de la direction suite à notre courrier a mis fin aux pressions des managers pour les affectations aux Ulis. Merci de nous dire si certains sont tentés de continuer malgré les ordres du PDG pour cesser cela immédiatement.

Pour la CFTC HP, le problème devient notamment le suivant : il n'y aurait qu'une quarantaine de volontaires pour être rattachés aux Ulis sur 140 minimum recherchés, et donc un risque de manque de place à terme dans le batiment B.

Anonyme a dit…

Toue personne basée à Nanterre peut-elle se porter volontaire pour les Ulis ?
Je travaille sur un compte client basé à Nanterre et habite du côté des Ulis, pourrais-je me porter volontaire pour les Ulis ? Si non, quelle serait la démarche à suivre en cas de refus de mon manager ?

CFTC HP a dit…

pour 15, le principe des enquêtes est le suivant :

Resteraient à Nanterre les personnes concernées par un éloignement de leur domicile en se rendant aux Ulis. Mais pas seulement !

Une première étude documentaire de la direction a permis d’identifier pour chaque employé les impacts potentiels en terme de rapprochement ou d’éloignement kilométrique par rapport au domicile. L'enquête qui a eu lieu a comme objectif de croiser cette étude documentaire avec l’interrogation des salariés de Nanterre via leurs managers d’équipe dans le but d’identifier des volontaires prêts à venir exercer leur activité professionnelle sur le site des Ulis.

Dans ton cas, ce serait un simple rattachement administratif aux Ulis si on comprend bien ? Ce peut être aussi pour certains un choix télétravail avec comme site de rattachement Les Ulis.

Cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, au contraire d'obtenir les Ulis comme port d'attache. Sinon la démarche à suivre est de se rapprocher de nous : cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

réponse à 5 (on n'oublie pas ! en tout cas, on essaie...)

il n'y a sur le site même que 90 places de parking par étage alloués par le propriétaire. Autrement dit cela passera à 135 quand le 7ème étage coté jardin ouvrira en juin puis en décembre 180 avec l'ouverture totale du 7ème et l'arrivée de PPS.

CFTC HP a dit…

Questions DP CFTC (Boulogne)

Question 8

Il y a beaucoup de salles « Focus Room » sur le site de Boulogne privatisées soit par les managers soit par les Bus. Cela participe à la difficulté que les salariés éprouvent pour trouver une salle de réunion et/ou un Focus Room . Est-ce que la privatisation des Focus Rooms sur le site de Boulogne est approuvée par le management du Site ?

Réponse :
Il n’y a pas eu de retour négatif depuis la dernière communication et les affichages mis en place par les business concernant l’occupation des focus. Ils sont moins réservés par les managers qu’auparavant.
Ce problème sera résolu avec l’aménagement du 7eme étage de Boulogne et la création de nouvelles salles et plus de focus.

Question 9
Lors des phases 2 et 3 du déménagement, est-il prévu à Boulogne des places de stationnements réservées pour les visiteurs extérieurs ? Combien de places supplémentaires seront prévues pour les salariés du site en phase 2 et en phase 3 ? Combien de places supplémentaires seront réservées pour les salariés en situation de handicap en phase 2 et en phase 3 ?

Réponse :
Il n’y a pas de places visiteurs dédiées à HP. Les places visiteurs Arc de Seine en surface sont très limitées (<10) et gérées par l’agent de sûreté du bailleur. Les visiteurs peuvent aller au parking public Abel Gance.
Pour le parking, il y a 50 places au parking Abel Gance. Sur Arcs de Seine, toutes les places prévues dans le bail pour 8ème demi 7ème, soit 95 places ont été mises à disposition. Il y aura 32 places supplémentaires quand sera réalisé le 7ème Seine pour PPS.

Question 10
Est-ce que l'accès avec un accueil sera possible dès 7h30 le matin pour éviter les problèmes de trafic / circulation difficile pour accéder au site le matin ?

Réponse :
La Direction rappelle que les horaires collectifs de travail débutent à 8 heures.

Question 11
Il n’existe que 2 places clairement visibles / identifiées réservées aux salariés handicapés HPF au -1, ce qui est clairement insuffisant par rapport au nombre de salariés handicapés présents sur le site de Boulogne (notamment le lundi matin). Quelle solution d’urgence(=avant les phases 2 et 3) proposez-vous pour ces salariés qui par définition ont un problème physique avéré de déplacement et sont donc théoriquement prioritaires à un stationnement adéquat proche des ascenseurs menant au 8ème étage?

Réponse :
Pour les places handicapés, GRE souhaite transformer les 2 zones de 2X3 places chacune, en 2 zones avec chacune un espace 2 roues derrière et 2 places handicapés devant (soit un total de 4 places).
Les 2 places handicapées actuelles redeviendraient accessibles à tous.

CFTC HP a dit…

Question DP

Le déplacement de Nanterre aux Ulis étant sur la base du volontariat, comment doit procéder un salarié à qui on n’a pas demandé si il était volontaire ?

Réponse :
Le salarié concerné peut se manifester auprès du représentant RH de son organisation ou auprès d’EdouardNormand.

CFTC HP a dit…

Question DP Nanterre

La direction peut‐elle nous donner les règles d’attribution des parkings sous‐terrain.
Le nombre de places voiture ? Le nombre de places moto ou vélo ?

Réponse :
Les places du parking sous terrain seront attribuées en priorité aux personnes handicapées.

Anonyme a dit…

Il nous a été annoncé que les tickets restaurant seraient supprimés pour les personnes dont l'établissement de rattachement devenait Boulogne au lieu de Nanterre, au profit d'un financement du RIE.
Est ce que la direction pourrait maintenir le choix entre financement RIE versus ticket restaurant comme c'est le cas déjà sur Nanterre.
Cette solution permettrait aux personnes pour lequel le déplacement sur Boulogne représente un handicap horaire de continuer à travailler en openspace à Nanterre ou en télétravail, sans être pénalisé au niveau restauration.
Si cette possibilité n'est pas offerte, nous serions amenés à faire des NF pour tout repas pris sur Nanterre;

Anonyme a dit…

Bonjour, pouvez-vous svp rappeler les etapes a venir de ce projet : qui / ou / quand

Merci d'avance à l'équipe CFTC toujours aussi performante

CFTC HP a dit…

merci 22, pour l'instant on en est toujours aux informations du post 1

CFTC HP a dit…

Questions DP

Parking Nanterre

La direction peut‐elle nous donner les règles d’attribution des parkings sous‐terrain.
Le nombre de places voiture ? Le nombre de places moto ou vélo ?

Réponse :
Les places du parking sous terrain seront attribuées en priorité aux personnes handicapées.
-> La direction souhaite elle exprimer qu’elle va attribuer les 42 places du parking Nanterre aux 13 handicapés HPF ou souhaite elle nous préciser d’autres éléments et nous fournir une réponse plus réaliste?

Réponse :
Les places du parking sous terrain seront attribuées en priorité aux personnes handicapées. La règle d’attribution pour les autres places n’est pas encore définie.

Question :
Les salariés détenteur de ticket restaurant transférés sur le site de Boulogne vont-ils les conserver?

Réponse :
La Direction rappelle que les titres restaurant sont octroyés qu’aux salariés qui ne peuvent bénéficier de restaurant d’entreprise sur leur lieu de travail. L’établissement de Boulogne dispose d’un restaurant d’entreprise, les salariés ne sont donc pas éligibles aux titres restaurant.

Question :
Les salariés ciblés pour être affectés au site de Boulogne peuvent-ils faire le choix de rester affectés sur Nanterre?

Réponse :
Les salariés de Nanterre ciblés pour être affectés au site de Boulogne seront transférés à Boulogne pour permettre la création d’un « one HP » commercial. Comme tous employés HP, ils pourront également travailler sur tout autre Site HP sous réserve que cela ne perturbe pas le fonctionnement de leurs services et de l’accord de leurs managers.
Pour faciliter cette transition, il sera créé 10 bureaux de passage à Nanterre en ailes C1 et une zone dédiée aux poursuites ES sur Les Ulis.

CFTC HP a dit…

Avis du CE HPF du 30 avril 2013 sur le réaménagement des sites parisiens


Le CE HPF a été consulté sur le projet de réaménagement qui se décompose en :

a. Transfert de salariés de Nanterre vers Boulogne

b. Transfert des employés des Ulis vers Boulogne

c. Transfert de salariés de Nanterre vers les Ulis

d. Réaménagement partiel des sites de Boulogne, les Ulis et Nanterre
Les CHSCT et le CE n’émettent pas d’avis sur les réaménagements prévus après le mois de juin 2013.


Le CE reprend à son compte l’ensemble des avis des 3 CHSCT et demande à la direction d’honorer les engagements pris.

CFTC HP a dit…

Avis avec réserves des CHSCT des Ulis du 25 avril 2013

Les CHSCT des Ulis sont consultés sur 3 projets différents de déménagement et réaménagement du site des Ulis.


a. Accueil de salariés venant du site de Nanterre (A)

Les CHSCT ont noté qu’une partie du service ES Delivery actuellement à Nanterre sera transféré à partir du 1er Juillet sur la base du volontariat. 64 salariés seraient volontaires.
Les CHSCT alertent la Direction sur les 14 salariés qui verront leurs temps de trajet se rallonger.
Les CHSCT ont noté que la Direction communiquera à l’ensemble des salariés concernés les différentes mesures d’accompagnement.

Les CHSCT ont noté que le plateau D1 avec 140 bureaux sera exclusivement dédié à E.S. et que dans un premier temps, le nombre de salariés accueillis sera inférieur à 140.
Les CHSCT suivront l’évolution du nombre de salariés sur ce plateau dans le temps.

Les CHSCT alertent la Direction sur les risques psychosociaux potentiels liés à la scission des équipes entre les sites des Ulis et de Nanterre et demande qu’une attention particulière soit portée à l’organisation du travail des équipes concernées.


b. Transfert des employés des Ulis vers Boulogne (B)

Les CHSCT ont noté que le transfert est prévu à partir du 15 mai et concerne principalement des salariés « Vente » ou « avant-vente » E.G. soit un total de 55 salariés.
Les CHSCT alertent la Direction sur l’accroissement du temps de trajet qui impactera 19 salariés.
Les CHSCT ont noté que la Direction communiquera à l’ensemble des salariés concernés les différentes mesures d’accompagnement.

Les CHSCT émettent un doute sur l’efficacité de ces mesures pour limiter les risques psychosociaux liés aux temps de trajet excessifs et ont noté que la Direction était prête à étudier des solutions au cas par cas.

Les CHSCT ont noté l’engagement de la Direction de fournir une carte de parking à tous les salariés sédentaires venant en voiture sur le site de Boulogne.

Les CHSCT des Ulis notent que les effectifs aux Ulis ne changent pratiquement pas (De 1439 à 1454 salariés à fin 2013) et demandent que le service santé au travail reste composé d’au moins deux infirmières équivalent temps plein.


c. Réaménagement partiel du site des Ulis (C)
Les CHSCT ont noté que ces réaménagements concernent les plateaux D1, B2, C0 et D0 et que une partie des travaux débutera à l’issue de la consultation des CHSCT et qu’ils concernent plus de 119 salariés.
Les CHSCT notent que ces réaménagements multiples se dérouleront séquentiellement sur l’ensemble de l’année 2013 et que certains de ces projets ne sont pas assez avancés pour que les CHSCT puissent donner un avis éclairé.

Pour cette partie du projet, et afin de ne pas retarder l’ensemble des réaménagements, les CHSCT remettent un avis sous réserve que les informations complètes concernant le projet de réaménagement du plateau C0 et de transformation du parvis soient communiquées aux CHSCT avant leur mise en œuvre.

Les CHSCT des Ulis ont noté que 4 membres des CHSCT (2 membres par CHSCT) seront convoqués par la Direction pour participer aux commissions travaux afin de participer aux décisions de réaménagement.

Les CHSCT HPF et HPCCF désigneront chacun deux membres pour participer à ces commissions travaux.

CFTC HP a dit…

Avis du CHSCT HPF de Nanterre sur le projet de transfert de salariés de Nanterre vers Les Ulis

Le CHSCT de HPF de Nanterre s’est réuni le 12 avril 2013 et le 24 avril 2013 pour une information, consultation relative au «projet de transfert de salariés de Nanterre vers Les Ulis ». Les premières informations partagées par la direction le 12 avril 2013, avec les autres CHSCT Parisiens des Ulis et de Boulogne pour une information consultation se sont révélées insuffisantes à l’émission d’un avis du CHSCT. La reprise de cette consultation après complément d’information s’est déroulée le 24 avril 2013.

PREALABLE
LE CHSCT s’est à cette occasion décidé à rendre un avis spécifique pour chacun des projets suivants :

1. Le déménagement des équipes commerciales de Nanterre vers Boulogne
2. Les transferts des employés volontaires de Nanterre vers Les Ulis.
3. En ce qui concerne les réaménagements internes de Nanterre :
a. Travaux zone EDF et zone SG
b. Réaménagement du site de Nanterre au 1er juillet 2013
4. Réaménagement du site de Nanterre au 31 décembre 2013.

Ce présent avis ne prend en compte que le point 2 de ce projet.

Il est convenu lors de la réunion du 24 avril 2013, que les points 3.b et 4, traitant la suite des emménagements des salariés de Nanterre, seront étudiés lors des commissions de projet du réaménagement de Nanterre qui auront lieu,
 à partir du mois de mai 2013, tous les 15 jours jusqu’à fin juin 2013
le calendrier de ces réunions sera alors reprécisé
 deux membres du CHSCT participeront à ces réunions
 l’avancement de ces réunions sera présenté en CHSCT ordinaire, la périodicité de ces réunions est fixée dans un premier temps, mensuellement.

Le CHSCT rappelle que son rôle est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés. L’amélioration de ces conditions vise à permettre aux salariés de l’entreprise d’exercer leurs fonctions dans le meilleur contexte possible afin de pouvoir apporter à la société la satisfaction de ses clients.

Les engagements de la direction sont les suivants :

 Ces transferts ne se feront que sur le volontariat des salariés.

• Un premier sondage de la direction a recensé 64 salariés volontaires pour ce transfert. Toutefois, la direction s’engage à revoir ces cas selon les principes suivants :
 La RH recevra chacun des volontaires pour leur présenter les conditions de transfert et s’assurer des réelles motivations du volontariat :
 une vérification de la motivation pour les salariés dont le temps de transport semble plus important que pour le site de Nanterre,
 un contrôle de la non influence de managers pour forcer les salariés à s’attacher à un site pour lequel ils ne sont pas volontaires et vice versa.

 Une enquête de la direction sera réalisée afin de définir si le désir de transfert reste adéquat avec la situation générale et le mode de fonctionnement de l’équipe à laquelle appartiennent les salariés.

 Un état des engagements ci-dessus cités sera présenté au CHSCT dès la fin de ces enquêtes réalisées (prévision juin juillet 2013).

Le CHSCT alerte la direction sur de nouveaux risques susceptibles de survenir suite à ce transfert :

 L’éclatement des équipes qui complexifie les échanges et le risque pour un salarié isolé de se voir exclu de son poste,

 L’aménagement prévu des postes de travail reste en majorité des postes mobiles, sans cloisonnettes, alors que les plans montrent la possibilité d’obtenir plus de bureaux types sédentaires ne comportant pas ce défaut pour une majorité des salariés issus de Nanterre.

 L’inquiétude des salariés de la fermeture du site Nanterre provoquée par la proposition de volontariat faite uniquement dans le sens de Nanterre vers les Ulis. Aucun autre flux n’a été ouvert au volontariat entre les différents autres sites parisiens.

...

CFTC HP a dit…

...

Le CHSCT demande :

 La mise en œuvre de cloisonnettes sur les bureaux partagés après avis des salariés concernés.
 La diminution du seuil de 11 km qui déclenche les mesures d’accompagnement et sa révision sur des critères objectifs.


Le CHSCT émet un avis défavorable.

CFTC HP a dit…

Avis du CHSCT HPF de Nanterre sur la 1ère phase du projet de réaménagement du site de Nanterre

Le CHSCT de HPF de Nanterre s’est réuni le 12 avril 2013 et le 24 avril 2013 pour une information, consultation relative au «1ère phase du projet de réaménagement du site de Nanterre». Les premières informations partagées par la direction le 12 avril 2013, avec les autres CHSCT Parisiens des Ulis et de Boulogne pour une information consultation se sont révélées insuffisantes à l’émission d’un avis du CHSCT. La reprise de cette consultation après complément d’information s’est déroulée le 24 avril 2013.

PREALABLE
LE CHSCT s’est à cette occasion décidé à rendre un avis spécifique pour chacun des projets suivants :

1. Le déménagement des équipes commerciales de Nanterre vers Boulogne
2. Les transferts des employés volontaires de Nanterre vers Les Ulis.
3. En ce qui concerne les réaménagements internes de Nanterre :
a. Travaux zone EDF et zone SG
b. Réaménagement du site de Nanterre au 1er juillet 2013
4. Réaménagement du site de Nanterre au 31 décembre 2013.

Ce présent avis ne prend en compte que le point 3.a de ce projet.

Il est convenu lors de la réunion du 24 avril 2013, que les points 3.b et 4, traitant la suite des emménagements des salariés de Nanterre, seront étudiés lors des commissions de projet du réaménagement de Nanterre qui auront lieu,
 à partir du mois de mai 2013, tous les 15 jours jusqu’à fin juin 2013
le calendrier de ces réunions sera alors reprécisé
 deux membres du CHSCT participeront à ces réunions
 l’avancement de ces réunions sera présenté en CHSCT ordinaire, la périodicité de ces réunions est fixée dans un premier temps, mensuellement.

Le CHSCT rappelle que son rôle est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés. L’amélioration de ces conditions vise à permettre aux salariés de l’entreprise d’exercer leurs fonctions dans le meilleur contexte possible afin de pouvoir apporter à la société la satisfaction de ses clients.

Les engagements de la direction sont les suivants :

Travaux zones EDF
 Le déplacement de l’équipe Véolia dans la zone OC se fera après mise aux normes des bureaux en format mobile et non « touch down ».
 Ce transfert est temporaire durant les travaux de réaménagement de la zone EDF.
 La direction s’engage à prévenir l’ensemble des équipes de la zone F dès l’émission officielle de cet avis :
 du planning de réalisation de ces travaux
 des gênes possibles liées à ces travaux
 de toutes dérives ou incidents pouvant subvenir durant ces travaux.

Le réaménagement futur de ces équipes sera revu en commission de travaux et partagé avec le CHSCT.

Travaux zones SG

☼ L’aménagement présenté au CHSCT semble correspondre aux attendus sur cette zone, toutefois le suivi et l’aménagement des équipes Harp sera également suivi en commission travaux avant tout emménagement définitif.

 Il est une nouvelle fois important de rappeler que le réaménagement se fera sous contrôle de la commission travaux et de son suivi en CHSCT.


Le CHSCT compte sur la capacité à la commission de travaux à solutionner les problèmes avant des mises en œuvre trop hâtives.


Le CHSCT émet un avis favorable.

CFTC HP a dit…

Avis du CHSCT HPF de Nanterre sur le projet de déménagement des équipes commerciales de Nanterre vers Boulogne

Le CHSCT de HPF de Nanterre s’est réuni le 12 avril 2013 et le 24 avril 2013 pour une information, consultation relative au «projet de transfert des salariés vente et avant vente de l’établissement Nanterre vers Boulogne ». Les premières informations partagées par la direction le 12 avril 2013, avec les autres CHSCT Parisiens des Ulis et de Boulogne pour une information consultation se sont révélées insuffisantes à l’émission d’un avis du CHSCT. La reprise de cette consultation après complément d’information s’est déroulée le 24 avril 2013.

PREALABLE
LE CHSCT s’est à cette occasion décidé à rendre un avis spécifique pour chacun des projets suivants :
1. Le déménagement des équipes commerciales de Nanterre vers Boulogne
2. Le transfert des employés volontaires de Nanterre vers Les Ulis.
3. En ce qui concerne les réaménagements internes de Nanterre :
a. Travaux zone EDF et zone SG
b. Réaménagement du site de Nanterre au 1er juillet 2013
4. Réaménagement du site de Nanterre au 31 décembre 2013.

Ce présent avis ne prend en compte que le point 1 de ce projet.

Il est convenu lors de la réunion du 24 avril 2013, que les points 3.b et 4, traitant la suite des emménagements des salariés de Nanterre, seront étudiés lors des commissions de projet du réaménagement de Nanterre qui auront lieu,
 à partir du mois de mai 2013, tous les 15 jours jusqu’à fin juin 2013
le calendrier de ces réunions sera alors reprécisé
 deux membres du CHSCT participeront à ces réunions
 l’avancement de ces réunions sera présenté en CHSCT ordinaire, la périodicité de ces réunions est fixée dans un premier temps, mensuellement.

Le CHSCT rappelle que son rôle est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés. L’amélioration de ces conditions vise à permettre aux salariés de l’entreprise d’exercer leurs fonctions dans le meilleur contexte possible afin de pouvoir apporter à la société la satisfaction de ses clients.

Les engagements de la direction sont notamment les suivants :

 Affectation de salle de réunion dédiées aux poursuites des équipes commerciales ES dédiées aux poursuites sont :
 Boulogne : 3 salles (2 de 8 pers, 1 de 12)
 Ulis : 3 salles (6 pers, 12 pers et 14 personnes)
 Nanterre : 3 salles capacité minimum de 8 personnes
Ces salles ne sont plus réservables par l’outil de réservation de salles HP.
 Aménagement à Nanterre d’une zone de 9 postes de travail équipés d’écran et installés aux normes avec fauteuils ergonomiques réservée « en priorité aux commerciaux ». A ce jour, elle est prévue dans l’aile C.

• Validation de l’ergonome et du médecin du travail de l’installation du poste de « opératrice-graphiste » avant emménagement.

 Prise en charge par HP du coût du stationnement dans les parkings publics environnants en cas de manque de place de parking à Boulogne.

 Obtenir le bilan phonique comparé entre le 8ème et le 7ème étage et généraliser les améliorations des installations phoniques aux autres sites HP.

 Mise à jour de la documentation présentée ce jour en CHSCT, en complétant pour chaque équipe le nombre total de postes, le nombre de postes partagés et l’effectif de l’équipe.

 Rechercher la possibilité d’attribuer en priorité les places de parking en sous-sol de l’immeuble aux femmes (notamment celles pouvant travailler tardivement le soir). Cela est difficilement envisageable avec la gestion actuelle du site de Boulogne

...

CFTC HP a dit…

...


 Maintien du fonctionnement du stationnement sur les parkings de Nanterre tel qu’il existe actuellement. En particulier, conservation des droits d’accès existants aux parkings de Nanterre pour les salariés transférés à Boulogne.

 Le remboursement par HP des notes de frais pour les personnes ne bénéficiant plus des tickets restaurant et pouvant être amené à travailler à Nanterre (notamment dans le cadre des poursuites et/ou par commodité et/ou par manque de place sur le site de Boulogne).

 L’information par la direction à destination des managers concernant le droit de tous les salariés à demander et obtenir le télétravail, et s’ils le souhaitent et ceci en précisant que c’est bien à l’initiative de HP dans le cadre de la politique immobilière et de réaménagement des sites parisiens, sans que les managers puissent s’y opposer. Par ailleurs, la Direction s’engage à renégocier pour adapter les conditions de l’accord de Télétravail afin qu’il soit adapté à cette population très mobile et dont le planning de travail est susceptible d’être modifié et adapté en permanence.


 La mise en place des mesures d’accompagnement similaires à celles déjà proposées pour les déménagements précédents.

Le CHSCT alerte la direction sur de nouveaux risques susceptibles de survenir suite à ce transfert :

 L’éclatement sur trois sites des salles de poursuites risque d’augmenter les déplacements inter-sites dans la journée, ce qui augmente la fatigue et les risques routiers.

 L’augmentation du taux de partage des postes partagés (de 1 personne pour un poste sur Nanterre à 2 pers pour un poste à Boulogne) risque d’inciter au télétravail « sauvage ».

 L’aménagement prévu des postes partagés (trois postes de largeur 1,60m contigus sans cloisonnettes) induit une dégradation des conditions de travail :
 Réduction de la largeur du bureau,
 Suppression des cloisonnettes
 Suppression du peu d’intimité qui existait sur le site de Nanterre (deux postes contigus de largeur 1,80m avec cloisonnettes)

 L’augmentation des places de parking est insuffisante, la direction précise toutefois qu’en cas de manque de places sur les places réservées par HP, les frais de stationnement seront pris en charge par HP.

Ces risques devront être pris en compte dans le Document Unique du site de Boulogne, dans le plan d’action associé et feront l’objet d’un suivi du CHSCT concerné.



Les principaux Risques Psycho Sociaux identifiés à ce jour par le CHSCT sont :

La fatigue et la gêne supplémentaire occasionnées par le mode de travail en multi sites.
La perte de repères due à la recherche d’un bureau mobile :
 difficulté à trouver un poste de travail disponible
 la tentation du télétravail « sauvage »
 la difficulté de trouver une place avec son équipe
La démotivation à travailler sur site et en particulier la perte de l’esprit d’équipe et de socialisation d’entreprise.


Le CHSCT demande :

 La mise en œuvre de cloisonnettes sur les bureaux partagés après avis des salariés concernés.
 La diminution du seuil de 11 km qui déclenche les mesures d’accompagnement et sa révision sur des critères objectifs.


Au vu des remarques citées précédemment, le CHSCT émet un avis défavorable.

CFTC HP a dit…

Avis du CHSCT HPF de Boulogne sur le projet de déménagement phase II des équipes commerciales de Nanterre vers Boulogne et des équipes des Ulis vers Boulogne


Le CHSCT de HPF de Boulogne s’est réuni le 12 avril 2013 et le 26 avril 2013 pour une information, consultation relative au «projet de transfert des salariés vente et avant-vente des établissements de Nanterre et des Ulis vers Boulogne ». Les premières informations partagées par la direction le 12 avril 2013, avec les autres CHSCT Parisiens des Ulis et de Boulogne pour une information consultation se sont révélées insuffisantes à l’émission d’un avis du CHSCT. La reprise de cette consultation après complément d’information s’est déroulée le 26 avril 2013.

Le CHSCT rappelle que son rôle est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés. L’amélioration de ces conditions vise à permettre aux salariés de l’entreprise d’exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles.

 Le CHSCT alerte la Direction sur les risques psychosociaux potentiels liés au déménagement. La CPPRPS à elle seule ne peut suffire à traiter les risques quand bien même il y aurait des mesures d’accompagnements substantiels. Le CHSCT réitère sa demande d’un bilan infirmier auprès des sujets les plus à risque, identifiés au nombre de 13 à ce jour (salariés sans véhicule de fonction avec allongement de trajet).

 Le CHSCT réitère sa demande d’un ingénieur EHS suffisamment formé et basé en Ile de France.
 Compte tenu de la densité de population en Ile de France et les nombreux projets immobiliers, il faut que la personne exerçant cette fonction soit en réelle capacité de faire de la prévention, ce qui n’est pas le cas avec une personne qui se déplace uniquement pour les réunions CHSCT et les exercices incendie.
 Nous rappelons que ce site est avant tout un site commercial, qui permet de recevoir des clients. Ces clients peuvent être à la pointe de la prévention, or notre site n’atteint pas encore l’excellence (EE) en matière de prévention, notamment en matière de prévention incendie.

 Le CHSCT a remonté régulièrement le manque d’EPI pour l’évacuation du bâtiment. Nous avons bien pris en compte que la direction a prévu de sensibiliser les salariés (contributeurs individuels comme managers) pour compléter les équipes. Nous rappelons que la direction doit tout mettre en œuvre pour s’assurer que l’évacuation puisse se faire en toute sécurité pour l’ensemble des personnes présentes sur le site de HP de Boulogne (il en va de la responsabilité pénale de l’entreprise).
Nous avons bien noté que l’ingénieur EHS formera les équipes EPI et l’ensemble des équipes basée à Boulogne à la prévention sécurité, sureté et incendie

 L’éclatement des salles de poursuites sur trois sites risque d’augmenter les déplacements inter-sites dans la journée, ce qui augmente la fatigue, les risques routiers et de sur-occupation du site de Boulogne.



Les engagements de la direction complémentaires de ceux pris lors des CHSCT de Nanterre et des Ulis sont notamment les suivants :

...

CFTC HP a dit…

...


 L’indemnité kilométrique sera basée sur un prix de l’essence de 1,5€ /litre. Cette indemnité interviendra si
 vous ne disposez pas d’un véhicule de fonction
 & si le trajet entre votre domicile et le site de Boulogne n’est pas facilement réalisable en transport en commun (au moins 2 changements de ligne).
 & si la relocalisation à Boulogne n’est pas accompagnée d’un changement de résidence.
 & si la relocalisation à Boulogne entraine un allongement kilométrique de plus de 11 kilomètres entre les trajets domicile-Boulogne et domicile- Nanterre/Ulis (source Mappy) ou dont la relocalisation à Boulogne entraine un allongement du temps de transport de plus de 30 minutes entre les trajets domicile-Boulogne et domicile- Nanterre/Ulis (source Mappy).
 La prise en charge des frais de garde meuble pendant 6 mois maximum et dans la limite de 200 € par mois et sera étendue à 250 € pour les foyers de plus de 4 personnes.

 La mise en œuvre au plus tard fin juillet 2013, des mesures de traitement de l’acoustique de la zone ISR en tenant compte des recommandations de l’expertise de l’acousticien. De nouvelles mesures acoustiques seront prises après installation de ces nouveaux équipements par la médecine du travail.

 Le taux d’occupation du site de Boulogne doit être au maximum de 80%, une enquête sera réalisée fin septembre ou début octobre pour vérifier le taux d’occupation. Le résultat de cette enquête sera présenté au CHSCT de Boulogne. Si ce taux s’avérait être au-delà de 80 %, le CHCST demande qu’un rééquilibrage soit opéré dans la phase 3 du projet de déménagement.

 La vitrophanie devra être conforme aux besoins de confidentialité des différents espaces.
 Le CHSCT demande à ce que l’information aux nouveaux arrivants soit la plus pédagogique possible avec un livret d’accueil « welcome pack », l’affichage des plans à l’entrée de chacun des plateaux, le rappel des informations pratiques sur le site web.

 Le CHSCT de Boulogne demande à la direction de s’assurer que le nombre de places de parking reste suffisants notamment lorsque les différents étages ou plateaux du site seront occupés. Il demande à veiller particulièrement aux nombres d’emplacements réservés aux handicapés et leur signalétique.

 Le CHSCT de Boulogne rappelle à la direction ses engagements de mise en conformité du site HP pour l’accueil des personnes handicapées suite à l’audit d’accessibilité de Novembre 2012.


Le CHSCT transmet cet avis au CE pour qu’il s’exprime sur ce projet et porte ses remarques auprès de la direction de l’entreprise.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Coup dur avec la fermeture du restaurant du Blanc Mesnil, la société Les repas saveurs qui s’occupait de ce restaurant vient en effet de déposer le bilan, trouver un repreneur ne sera pas chose facile.

CFTC HP a dit…

Message envoyé aujourd'hui

" Information importante sur le projet d’aménagement des locaux de la région parisienne :

Les déménagements des ventes vers le site de Boulogne continuent, et entrainent des modifications sur les sites de la région parisienne. Ainsi, aux Ulis, le plateau D1 a été choisi pour accueillir les personnes d’ES qui seraient amenées à travailler depuis ce site. Ceci va nécessiter quelques réaménagements d’équipes :

Voici en résumé la liste des équipes impactées et les dates prévisionnelles de leurs déménagements :

ES FIN : Déménagement du bâtiment B2 (B 1er) vers D1 (D RdC) entre le lundi 13/05 et le vendredi 17/05.

CUST. OPS. : Déménagement du bâtiment D1 (D RdC) vers D0 (D RdJ) entre le mardi 21/05 et le vendredi 24/05.
GIT : Déménagement du bâtiment D1 (D RdC) vers B2 (B 1er) entre le lundi 27/05 et le vendredi 31/05.

Support Engineering : Déménagement dans bâtiment B2 (B 1er) entre le lundi 03/06 et le vendredi 07/06.
FIN EMEA : Déménagement du bâtiment B2 (B 1er) vers C1 (C RdC) entre le lundi 03/06 et le vendredi 07/06.

SALES OPS. : Déménagement du bâtiment D1 (D RdC) vers B2 (B 1er) entre le lundi 24/06 et le vendredi 28/06.
SW : Déménagement du bâtiment D1 (D RdC) vers D2 (D 1er) entre le lundi 24/06 et le vendredi 28/06.
FIN : Déménagement du bâtiment D1 (D RdC) vers C2 (C 1er) entre le lundi 24/06 et le vendredi 28/06.

La commission travaux du Chsct pourrait apporter quelques modifications à ce plan dans les prochaines semaines.

Les personnes concernées recevront courant mai, un mail indiquant en détail les informations concernant votre déménagement. "

CFTC HP a dit…

Une bonne nouvelle suite 34 (message GRE)

" L’annonce de la faillite et mise en liquidation judiciaire de la précédente société de restauration est brusquement apparue le 2 mai. Et, malgré les nombreux jours de congés et ponts de ces deux semaines nous sommes heureux de vous annoncer la continuité du restaurant du Blanc Mesnil.

En effet, la société : Mandarine Restauration reprend la gestion du restaurant.

...

La mise en place de la nouvelle offre complète devrait prendre quelques jours, néanmoins les repas sont assurés et nous n’avons pas eu de rupture en utilisant les plateaux repas.
Ceci n’était pas forcément évident"

...

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Le nouveau local CFTC à Boulogne se trouve au 7ème étage côté jardin dans le coin opposé à l'entrée à côté des Inside Sales, en face des salles de réunion Everglades et Redwood. C'est également l'étage de la nouvelle permanence du CE et de la salle de massage (à droite après l'entrée).

La 3ème phase du déménagement Boulogne est prévue le 6 janvier 2014 avec l'arrivée d'une bonne partie de PPS notamment.

CFTC HP a dit…

Information sur le projet de déménagement du site de Saint Avertin.

Le CHSCT Province HPF LBM prend acte du projet de déménagement du site de Saint-Avertin. Le CHSCT Province HPF LBM souhaite mettre la direction en garde sur les points suivants :

- Réunion d’information et visite de site à organiser avant le déménagement
- Réseau WiFi temporaire dans l’agence cible. Il faut vérifier que le débit sera suffisant et que la connectivité sera satisfaisante. Nous prenons acte par ailleurs de l’installation du réseau LAN définitif sous 6 semaines maximum.
- Clé de sécurité Activ Key. Vérifier que tout le monde aura bien sa clé le jour J !

La date du 31 mai envisagée initialement doit impérativement être décalée d’une semaine au moins. Le CHSCT Province HPF LBM préconise une seule clé pour l’ensemble des 3 bureaux. Nous prenons acte de l’engagement de la direction d’installer une machine à café et une fontaine à eau, à titre gracieux. Nous prenons acte aussi du nombre de places de parking (8) affecté à HP et demandons à la direction de vérifier qu’une place handicapée sera bien prévue.

Le CHSCT Province HPF LBM regrette le délai très court qui est laissé pour déployer ce projet, et déplore la précipitation qui est néfaste à son bon déroulement.

AVIS adoptée à l’unanimité des 9 votants.

CFTC HP a dit…

Info DP HPF

Suite à la fermeture des ailes du bâtiment A à Nanterre, la prochaine étude d'occupation du site sur les m2 restants aura lieu du 23 septembre au 4 octobre.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Posez dans ce sujet vos questions sur les 2 nouveaux projets de la FY 14 : déménagements PPS à Boulogne ou LBM

Anonyme a dit…

qui sont les 145 salariés PPS concernés?

CFTC HP a dit…

pour 41

Sauf changement toujours possible tant que les avis des CHSCT et du CE n'ont pas été rendus : Marketing (CAT) PC et Imprimantes, Vendeurs Grands Comptes (CEP) et Channel + Design (= Grand Format) et Staff

Anonyme a dit…

Merci!

CFTC HP a dit…

Précision du modérateur

Le bail de Nanterre est valable a minima jusque fin 2015, il n'y a aucun projet en cours sur ce site dont nous avons connaissance mais il n'y a pas de capacité suffisante en Ile de France sur Boulogne (saturé) et Les Ulis pour accueillir en plus les salariés du Blanc Mesnil, de Meudon la Foret (80 salariés HP AL ES, projet de fermeture premier semestre 2014) et de Nanterre !!!

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Certains salariés éligibles n’ont pas reçu le badge d’accès au parking du bâtiment Arc de Seine alors qu’ils en ont bien fait la demande au mois d’août par le formulaire indiqué. Il semblerait qu’il manque ainsi un nombre significatif de badges à remettre aux salariés du site de Boulogne habilités à se garer dans ce parking.
Combien de badges ont été remis aux salariés éligibles ?
Combien de salariés sont éligibles à ce parking ?
Quelle est la procédure d’urgence pour en rééditer et remettre un dans les meilleurs délais aux salariés « oubliés » ?
A quelle date tous les salariés éligibles seront-ils pourvus de ce badge ?

Réponse :
Tous les salariés dont le site de rattachement est Boulogne sont éligibles au badge.
Les employés qui ont donné leur numéro d’immatriculation, recevront leur badge d’ici la fin d’année calendaire.

CFTC HP a dit…

Suite 42, sur le projet de déménagement de 150 salariés PPS des Ulis vers Boulogne, voici les engagements pris par la Direction jusqu'à présent :

- Mise en conformité du site HP Boulogne pour l’accueil des personnes handicapées suite à l’audit d’accessibilité de Novembre 2012.

- Prise en charge des frais de garde meuble pendant 6 mois maximum et dans la limite de 200 € par mois étendue à 250 € pour les foyers de plus de 4 personnes.

- Enquête réalisée avant l’été 2014 pour vérifier le taux d’occupation du site de Boulogne, cette enquête s’étendra au taux d’occupation du parking de l’immeuble. Le résultat de cette enquête sera présenté au CHSCT de Boulogne.

- Tableau de bord pour suivre l’ensemble des aménagements (aménagement parking, extension du nombre de place, déplacement cafétéria 8° étage, EPI, information sécurité en réunion d’équipes, travaux mise en conformité handicap…). Ce tableau de bord sera transmis aux membres du CHSCT Boulogne de manière régulière (mensuelle).

- Gestion individuelle des demandes de permis de conduire au travers du dispositif DIF

- Mise en place d’une navette 8 places entre Les Ulis et Boulogne à titre expérimental (5 à 7 rotations par jour, horaires à déterminer) pendant 3 mois, et de façon définitive si l’essai est concluant.

- Etude des temps de trajets domicile-travail des salariés du site de Boulogne à l’issue du déménagement.

- Traitement au cas par cas des demandes de salariés sans véhicule de fonction qui ne souhaiteraient pas pour des raisons personnelles être obligés de venir quotidiennement sur le site de Boulogne.

- Proposition d’aménagement pour les autres salariés restant particulièrement impactés par ce projet de déménagement d’ici la fin de cette semaine. Les personnes concernées ayant une solution identifiée reçoivent alors rapidement un message de confirmation et d’acceptation de la proposition d’aménagement entre le salarié et la Direction de PPS.

- Revue des cas individuels le jeudi 28 novembre avec 2 représentants du CHSCT HPF des Ulis

CFTC HP a dit…

Avis du CHSCT HPF des Ulis sur le projet de
transfert d’une partie des équipes PPS vers le site de Boulogne

Le CHSCT HPF des Ulis s’est réuni le 18 Novembre 2013 pour une consultation relative au «projet de transfert d’une partie des salariés de l’organisation HP PPS de l’établissement des Ulis vers le site de Boulogne ».

A l’issue de cette réunion le CHSCT HPF des Ulis a émis une motion comprenant 6 questions.

Aujourd’hui, 27 novembre 2013, le CHSCT des Ulis a obtenu les réponses qui lui permettent de rendre l’avis suivant :

o La direction a proposé une adaptation des conditions de travail pour les salariés sédentaires sans voiture de fonction et non éligibles au télétravail qui ont un temps de trajet rallongé
o Ces adaptations individualisées ont fait l’objet d’un écrit adressé aux salariés concernés

Le CHSCT HPF des Ulis note les engagements suivants pris par la direction :

o Mise en place d’une navette entre Les Ulis et Boulogne (5 à 7 rotations par jour)
o Les salariés PPS pourront occasionnellement travailler sur un des deux sites s’ils le souhaitent

Le CHSCT reste préoccupé par les risques psychosociaux dus
- à l’allongement du temps de transport pour certains employés
- à l’éclatement de certaines communautés de travail

Le CHSCT transmet cet avis au CE.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Inquiétudes de sur-occupation sur le site de Nanterre relatives à la suppression envisagée de deux ailes du bâtiment A au 1er étage et de restriction du site à des salariés rattachés Nanterre uniquement

Le CHSCT et le CE rentrent en action sur ce problème.

A suivre !

CFTC HP a dit…

Suite 48, réponse du PDG au CHSCT : dans un premier temps réouverture de l’aile C1
et en principe pas de finalisation du projet tel qu’envisagé à l’origine si le constat est qu'il n'est pas réalisable pour cause de sur-occupation du site

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Le CHSCT Province a rencontré les employés du Blanc Mesnil hier pour présenter les résultats de l'enquête réalisée auprès d'eux sur le projet de fermeture du site.

Contacts pour en savoir plus : Patrick Cohen et Frédéric Goupil

Enregistrer un commentaire