ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out (130 places)

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out Sujet de référence pour les 90 volontaires acceptés

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Négociation HPE Droit à la Déconnexion Le point de vue CFTC

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 15 janvier 2013

PDAV Phase 2


Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors

2491 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 2491   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

Bonjour,

Voici les 2 informations essentielles transmises aux syndicats par la Direction cet après-midi, suite à la suspension de la négociation de l’accord PDAV :

• Le nombre de suppressions de postes passerait de 478 à environ 300

• Les critères PDAV de volontariat des cadres changeraient : l’âge passerait de 56 ans à 58 ans au 31.12.2014 (autrement dit jusqu’à l’année de naissance 1956 au lieu de 1958 précédemment). Pas de changement sur les non cadres. Pas d’information sur les durées de portage.

Nous laissons le PDG et le DRH s’expliquer directement avec les salariés sur les raisons de ces décisions.

Une réunion pour négocier un avenant à l’accord de méthode aurait lieu le 29 janvier (nouveau calendrier de consultations du PSE et de négociation de l’accord PDAV).

Anonyme a dit…

Merci pour les informations , les réunions de CHSCT prévues la semaine prochaine seront elles reportées également?

Anonyme a dit…

On atteint les sommets de l'amateurisme. Cela fait deja trois fois que l'age des cadres est ajuste (56 en juillet puis 57/58 a la rentree puis 56 et maintenant 58 ans). On nous prend pour qui? des pions ? C'est lamentable! J'espere que les syndicats ne vont pas cautionner cette attitude meprisante a l'egard des employes. Quand bien meme le nombre de departs a ete revu a la baisse ce qui est plutot une bonne nouvelle en soi.

Anonyme a dit…

Est ce que cela signifie aussi que la direction a décidé de ne plus prendre en compte les carrières longues dans le PDAV ? Merci.

Anonyme a dit…

à CFTC :
avez-vous eu le motif de ce soudain changement ?

Anonyme a dit…

Un seul mot : lamentable ....

Anonyme a dit…

et pourquoi 58 ans au 31/12/2014 ??? d'abord ceux qui ont déjà plus de 58 ans maintenant et le nombre pour les deux sociétés est supérieur à 300 je crois

Anonyme a dit…

super, je ne suis plus éligible...
cela reduit certainement l'enveloppe pour HP
ce n'est pas dit qu'ils rendent le plan plus attractif pour les heureux gagnants...

Anonyme a dit…

au loto de "ce sera ton poste qui sera supprimé", cela donne quoi dans les consultations du CE ? Quelle validité à de telles girouettes, quelle justification économique ? Attention à ne pas se laisser promener dans des consultations en rondelles de saucisson : en 2012-2013 le poker PDAV, et ensuite ah oui j'oubliais, Meg Whitman et les actionnaires en réclament encore je suis vraiment désolé j'ai fait ce que j'ai pu pour HP en France.... Etes-vous au courant des propositions de loi concernant les limites à apporter aux licenciements boursiers ? Considérez-vous que suppression d'emploi "volontaire" ce n'est pas un licenciement collectif à motif économique ? Où est la citoyenneté économique et l'intérêt collectif des salariés ? Quels sont vos repères en tant que syndicat là-dessus ? Où travailleront vos enfants, en Chine ? Qui paiera vos retraites s'il n'y pas plus assez de salariés au travail et bien payés, dans notre pays ? Reveillez-vous, sortez de la bulle HP !

Anonyme a dit…

A CFTC : c'est très certainement trop tôt pour ce genre de question , mais on ne sait jamais :)

est ce que ce nouveau PDAV est toujours basé sur la disparition de certains postes ou seulement les critères (âge, ancienneté, portabilité) suffiront pour être éligible?

Anonyme a dit…

Ben M alors! Moi qui me voyait déjà partir. Je viens de voir le message de Karsenti, mais il n'explique pas grand chose. Pourquoi ce revirement, et quel impact sur le scope des postes éligibles au PDAV? Aurait-on eu soudainement signé des deals justifiant cette attitude? Je ne comprends rien mais si c'est le cas, c'est vraiment du pilotage très très très très court terme tout ça! A moins qu'il n'y ait eu que peu de volontaires au final, ou que le management se rende compte qu'il ne peuvent plus financer autant de portage, en tout cas, une explication s'impose!

Anonyme a dit…

pour quoi marche arriere

Anonyme a dit…

Oui il faut penser aux carrierex longuex . Ceux éligible aux depart en retraite à 60a

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

A votre avis , es ce pour bénéficier de meilleurs conditions à venir ? ( avec nouveaux accords )

et a quand le prochain PSE ?

Anonyme a dit…

Bof ils ont du se rendre comptes qu'HP France n'avait plus les moyens de financer ces retraites, et du coup, ils s'en sortent avec une pirouette du style "on a besoin de plus de monde que prévu finalement". Pfffff risible, ils ont intérêt à vite expliquer sinon ça va spéculer dur, et je ne parle pas de l'abscence de motivation pour ceux qui s'y voyaient déjà!

Anonyme a dit…

Donc plus d'excuses ... il peuvent largement voir copieusement augmenter les conditions de ce nouveau PDAV.

un ex volontaire plus éligible.

Anonyme a dit…

Comme il y aura une annonce de nouveau PSE avant 2014 de toute façon, et qui se cumulera avec celui-là - bref toujours le meme @@&@@! avec "HP Invent" :-)

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Il faudra d'autres réunions de négociation PDAV, bien plus qu'une seule.

Nous n'avons aucune autre information si ce n'est que si les critères changent, c'est parce qu'il y a moins de suppressions. Les embauches seront aussi revues proportionnellement.

A la question "pourquoi il y a moins de suppressions? ", il n'y a que les explications du PDG transmises il y a quelques instants aux salariés.

Anonyme a dit…

Tant pis si je passe pour une reac mais je lis 178 postes sauves dans le contexte economique de la France il y a beaucoup d'employes qui voudraient lire ce genre de nouvelles!

Anonyme a dit…

Pas sur que le critere de portage soit encore dans la photo car a 58 ans le temps de portage jusqu'a la retraite a taux plein n'excedera pas les 8/9 ans. Cela permet de s'affranchir de la discussion sur les carrieres longues et d'etre bien sur de faire partir les plus ages. La direction finira bien par avoir ce qu'elle veut...

CFTC HP a dit…

Autre info : les conditions financières actuelles ne baisseront pas, on ne parle que de changement de critères volontariat.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Il va avoir un nouveau livre I et II ?

Anonyme a dit…

Non 20 ce n'est pas si simple tant que l'on n'en connait pas la raison. Avec HP, et à moins que tu sois nouvelle dans la boite, il faut toujours supposer un machaviélisme total. Et c'est dans tous les cas, vraiment se f... des employés. Et en plus je comprendrais éventuellement un tel revirement si le business remontait proportionnellement, mais c'est loin d'être le cas donc à l'évidence c'est très suspicieux.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HP a dit…

pour 23, oui, donc on parle maintenant d'une fin de procédure PSE à fin mars ou fin avril.

On aura une idée précise du nouveau calendrier en fin de mois.

Anonyme a dit…

Afin de pouvoir oublier ou pas le PDAV, il faudrait savoir rapidement si les autres critères sont modifiés.

Pas bon de nager entre 2 eaux

Anonyme a dit…

cela démontre une stratégie au jour le jour.

Anonyme a dit…

Il est urgent d'attendre de voir les conditions avant de faire des plans sur la comète. J'espère que la rente sera plus élévée pour les cadres éligibles qui veulent partir, sinon seul les salariés les moins bien rémunérés actuellement se porteront volontaires. Les autres auront le bénéfice d'un maintien de leur emploi et de la rémunération confortable.
Enfin, 178 emplois sauvés, c'est la bonne nouvelle, non ?

Anonyme a dit…

Début 2012: je m'étais fait une raison, devoir travailler encore 6/7 ans.
Juin 2012: espoir d'arrêter plus tôt, partir en préretraite dans de bonnes conditions (ah ! la réference PSE 2003 !)
Decembre 2012: espoir encore mais moins bonnes conditions qu'espérées et risque de ne pas être accepté à cause des catégories professionelles
Janvier 2013 : départ potentiel repoussé (age 58ans), conditions financières à priori les mêmes mais reste à confirmer et risque accru de ne pas être accepté car le nombre de postes supprimés se réduit de 35% => moral dans les chaussettes.
Je ne crois pas aux arguments de GK, il y a sans doute une autre raison pour réduire à 300 les postes supprimés ( spin off en vue ? ).
Pour terminer, cela ne fait pas très sérieux d'estimer les suppressions de postes d'abord à 520 puis à 478 et maintenant à 300, quel rationnel business ? quelles justifications ?

Anonyme a dit…

@30 ça dépend ce qui est sauvé, quelle BU, quels postes, etc.....

Anonyme a dit…

Excellente nouvelle de passer de 478 a 300 , surtout dans le contexte economique actuel francais.
mais du coup, qu'en est il des 210 embauches de jeunes prévus initialement pour compenser les 520 departs ? sont elles reduites en proportion, donc a zero ? ca ce serait fort dommage pour les jeunes dans notre pays ....

Anonyme a dit…

hello,

à une époque (en Décembre 2012) j'avais posé la question sur l'abandon possible du plan et on m'avait répondu Non (source syndicale), je suis sûr que ce nouveau plan serait abandonné dans deux mois car au printemps en général la corp annonce des WFR massifs et ce serait un nouveau PSE autre que le PDAV, garder ceci en mémoire

Anonyme a dit…

Ce que je crois et qui est bien triste c'est que HP va faire le minimum en attendant les nouvelles lois et des licenciement plus cibles et moins couteux a terme.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

pas cool dutout ces dernières nouvelles :(
moi qui étais volontaire pour partir à 56 ans en 2014 ! et dire que si j'étais restée non cadre, je demeurerai éligible....
trop dommage !
par contre, c'est bien de voir qu'il y aura moins de postes à supprimer :) positivons
et espérons quand même, est-ce que cela pourrait-il encore changer ???

Anonyme a dit…

Comment va t on traiter les carrières longues ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

a mon avis 2 objectifs, reduire les couts du plan et cibler les non cadres .

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Faire et défaire !

Le basique chez HP ...

Anonyme a dit…

c'est bien plus compliqué que simplement se féliciter des soi-disante baisse de réduction: -- example certains voulaient bouger au titre de la mobilite interne et ne le pourront peut etre plus si leur famille de jobs n'a plus de supression
- autre exemple, les embauches de jeunes seront aussi revues a la baisse alors q'HP se gargarisait d'etre une entreprise citoyenne

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Il sera très intéressant de voir la nouvelle répartition des suppressions de postes. On pourra en déduire peut être l'idée farfelue qui a conduit à un tel revirement (volonté réelle de réduire les suppressions, 'stand by' en attendant de mettre des oeufs pourris dans le panier d'une scission ou d'un spin off à moindre coûts, autre...)

Anonyme a dit…

Comme dans la chanson :

Un plan en avant, un plan en arrière ...

Anonyme a dit…

Tactique de base pour se redonner du temps et avoir une photo du PSE plus récente et donc potentiellement plus conforme à la réalité des business

Anonyme a dit…

Il me paraît clair que réduire le nombre de suppressions de poste maintenant est intéressant pour HP, sans qu'il soit possible d'annuler complètement ce plan sans perdre toute crédibilité. Le nouvel accord sur l'emploi permettra d'en faire d'autres, plus facilement, plus tard dans l'année.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

à CFTC 22 :
Donc mécanisme de prime et rente maintenu
(sachant qu'il s'agit toujours de minimas) ?

Je suis encore dans "la course" mais, vu la diminution de suppressions, il n'est pas dit que je parte !
Je comprends ceux qui ne sont plus dans le plan;
et de tout coeur avec eux, quelle déception !
Moi aussi cela fait 6 mois que j'attends et je ne me sens pas capable de remettre un coup de collier pour 3 ans.
Bon courage

Anonyme a dit…

GK, si tu lis ce blog, essaie de faire vite cette 2ème négo PDAV afin de préciser rapidement les critères d'elligiblilité.

Essaie aussi de faire plus simple ( pas de catégorie professionnelle, départ quand les critères sont atteints ). Pour clarifier l'objectif, il faudrait que l'accord PDAV soit assez précis pour permettre à un employé de savoir si il peut partir en pré retraite et quand. ( objectif SMART ! )

Cela nous permettrait de passer à autre chose si pas elligible et de panser nos blessures de démotivation le plus tôt possible.
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

J'espere que GK va mettre un volet CPA ,voire PDAV, dans sa GPEC. C'est bien le minimum pour remotiver les seniors qui ne sont plus elligibles! Pourquoi pas un petit bonus avec l'argent qu'il ne va finalement pas depenser?

Anonyme a dit…

exact 50, avec les infos données aux pics , la direction va pouvoir nous ajuster tel un snipper !

CFTC HP a dit…

message du moderateur. Il y aura un sujet en temps utile sur le futur accord et la loi sur l emploi.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 53.
Que HP accepte tous les volontaires et qu'on en parle plus !
CFTC est-il possible d'appuyer en ce sens,
il y a déjà assez de déçus ?

Est-ce que les rdv avec Mercer sont maintenus ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

C'est une bonne nouvelle d'avoir moins de suppressions que prévu, et c'est bien pour l'entreprise de supprimer des postes, et de garder les bonnes compétences, la ou c'est nécessaire.

Anonyme a dit…

Ce qui est plus inquietant encore qu'un PSE bidon c'est le silence assourdissant des syndicats qui ne semblent pas presses de savoir ce que cache ce revirement de situation. Par ailleurs, je note que GK a eu un une pensee pour ceux qui viennent de se faire sortir du plan. Je n'ai rien vu de tel de la part des syndicats.

Anonyme a dit…

GK parle des carrieres longues.... encore un leurre ?

CFTC HP a dit…

Quelques réponses :

1/ Les explications du PDG pour expliquer ce qui constitue une surprise (forte baisse du nombre de suppressions de postes) nous laissent perplexes. Nous nous sommes donnés jusqu'à la fin du mois pour connaitre les vraies raisons.

2/ La négociation de l'accord PDAV va recommencer en février, mais nous utilisons le conditionnel sur les nouveaux critères annoncés aujourd'hui car l'accord PDAV n'est pas fini d'être négocié, et les conséquences du passage à 300 environ doivent être analysées.

3/ Les embauches auront bien lieu, simplement un nouveau calcul proportionnel sera fait comme quand c'est passé de 520 à 478

4/ Il faut arrêter de fantasmer sur un lien entre les annonces d'aujourd'hui et la future loi sur l'emploi. Nous aurons largement l'occasion d'expliquer l'accord puis la loi (qui sera sans doute mise en oeuvre en juin). Pour nous, il n'y a pas de rapport, cette décision a été prise avant.

5/ Suite à notre sondage, nous savons mieux que quiconque combien de seniors cadres des années 1957 et 58 sont frappés de plein fouet par l'annonce d'aujourd'hui. Et nous en connaissons beaucoup personnellement. Alors pas de procès de manque de pensée ou d'attention svp.

6/ Les grossièretés ne passent pas la modération

Anonyme a dit…

Bien d'accord, ses explications me semblent incroyablement legeres. Quelle est la justification "business" d'une telle reduction, la est la question?

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûr que le 2nd message de la direction suffise à relever le niveau de confiance et de crédibilité que je perçois d'elle aujourd'hui. Après 9 mois de discussion sur le plan
- donner l’argument de « … conserver des fonctions support en mesure d’accompagner nos activités dans des conditions satisfaisantes… »
- Passer de 520 à 478 puis 300 le nombre de suppression, ouvrir l’éligibilité à un nombre conséquent et ensuite revenir dessus
- Parler d’embaucher des jeunes et ne plus en parler
Donne l’impression d’un manque de maitrise de la situation et sème le doute plus que ne rétablit la confiance et la sérénité. Cela peut même être inquietant quand on y associe les autres "rumeurs" :cessions.. qui circulent aujourd'hui
C’est en tout cas mon ressenti personnel

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HP a dit…

Nous ouvrirons un sujet dans quelques jours sur l'accord sur l'emploi afin que tout le monde puisse avoir la vison la plus objective possible de la future loi, et pas juste des impressions ou du n'importe quoi.

Ce que certains tentent de poster ici est consternant : ils auront tout le loisir de se défouler dans ce nouveau sujet.

Anonyme a dit…

Tout ça est assez incroyable, mais à mon avis il est très injuste et inutile, en ce moment, de critiquer les syndicats après un coup de massue pareil. Une telle situation necessite un peu de recul et d'analyse. Pour l'instant je n'ai vu que ça des syndicats, donc respect...
En revanche, je continue à penser malgré votre avis, CFDT, que tout emploi non supprimé maintenant le sera avec plus de facilité par la suite grace à la nouvelle loi sur l'emploi à venir, et que c'est donc une bonne affaire pour le management d'attendre même une année ou plus. On verra. En tout cas, merci des infos et de ce forum pour s'exprimer, c'est bien utile !

CFTC HP a dit…

merci 67, nous aurons l'occasion d'en reparler dans le nouveau sujet. Et surtout de ce que ça peut signifier dans une entreprise comme HP à partir du 2ème semestre.

PS : nous c'est la CFTC :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

(suis 67, mes doigts me lachent, c'est l'âge...
il faut lire "... malgré votre avis, CFTC..." pardon! :-) )

Anonyme a dit…

Zallez voir que maintenant que les infos des pics sont collectées, et avec le nuveau chiffre de 300, tout va miraculeusement coller, les bons people dans les bonnes catégories. On se serait-y pas fait un peu embobiner?

CFTC HP a dit…

Réponse, tardive, à 2 : oui, toutes les réunions de consultations CHSCT, Comité de Groupe et CE prévues ce mois-ci sur le projet de PSE sont supprimées. Il faut maintenant attendre le nouveau calendrier qui sera défini le 29 janvier.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

A partir du sondage CFTC réalisé fin décembre, nous estimons à 100 le nombre de seniors touchés de plein fouet par les changements de critères annoncés : ce sont celles et ceux qui avaient déjà décidé de se porter volontaire.

Anonyme a dit…

Tant mieux si moins de jobs sont coupés, et tant pis si les cadres de moins de 58 ans à fin 2014 ne sont plus éligibles. Favoriser l'emploi doit être la priorité. De mon point de vue les négociations avant noël ont pris trop de temps, et, à vouloir trop obtenir, à la fin, il n'y a plus de deal. D'une manière générale, on ne peut pas garder, en restant à la maison un revenu proche de celui qu'on avait en travaillant: ceci serait vraiment malsain. Soyons raisonables!

Anonyme a dit…

Merci pour l'info. Est ce que le chiffre de 100 inclut ceux qui étaient encore hésitants? Si je me réfère a la pyramide des âges on parle de #300 personnes nés en 57 et 58.
Par ailleurs certains managers avaient commence a repérer ceux qui étaient susceptibles de partir et certains sont probablement déjà au placard. Est ‘il possible de demander que cette tranche d’âge soit prioritaire sur la mobilité interne ? La manière dont HP traite ses employés est scandaleuse et les mots ne suffiront pas a remotiver les gens.

CFTC HP a dit…

réponse à 75

Non, il y a en plus à peu près autant d'hésitants dans les années cadres 1957-1958. Il y avait assez peu de réponses négatives (estimation : une cinquantaine).

Anonyme a dit…

Oui oui ... il y a des commentaires Franchement style 74, on se croirait au pays des bisournours.

Moi j'étais hésitant mais plutôt penché coté volontaire donc compter 100( post75) c'est vouloir minimiser l'impact.

De toutes façons .. Oui nous avons besoins des syndicat OUI nous avons besoins de représentants pouvant négocier ....


Mais là ... vous direz ce que vous voudrez mais vous ne m’empêcherai pas de penser ( et a d’autres collègues aussi d’ailleurs ) Que vous vous êtes fait balader .. Ils ( la direction) ils ont fait comme ils voulaient et quand ils voulaient , je ne jamais eu l'impressions de réel négociation mais plutôt de représentants tâtant le terrain pour la direction et communiquant les resultats de ces RDV.

Peut être ai je tort ...L'avenir vas nous le dire très vite ... Aujourd’hui on nous dit NOUS AVONS BESOIN des 178 seniors ( prévu initialement dans le plan )nous avons besoin de vous ,et nous avons besoin de recruter des jeunes .. .. ok !!

Mais alors qu'ils viennent pas nous annoncer un plan d'ici 24 mois avec + plus de 500 départs ..
parce que ça je m'y attends mais alors je m'y attends .....

PS: Au fait c'est bien vous les syndicats qui parliez d'enfumage au début de ces négociations ..

oh la la ... je suis tellement dégoûté de cet épisode,que je n'arrive même pas a réaliser.

Alors bien sur que je vais rester, bien sur que je vais continuer a brosser les poils de mon chef dans le bon sens ( pour rien d’ailleurs enfin juste pour pas être mal noté au FPR parce que coté augmentation .. cette année j'ai eu 5 euros de + par mois ... y'a pas de l’enfumage non plus là !!!

Bons allez on en rigole ....
HP !! a y'aie y'aie !!

Anonyme a dit…

74 , Ne te réjouis pas trop vite. Tu crois vraiment que c'est aussi simple que cela? L'emploi est favorisé dans l'immédiat mais on se doute bien qu’il va se passer quelque chose d'ici peu et rien ne dit que les licenciements a venir se feront dans des conditions équivalentes. On pourrait etre face a un marche de dupes et il convient d’etre prudent.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Exactement. 74 tu es d'une candeur....Enfin, du pur sucre pour la direction avec des gens comme toi.

Anonyme a dit…

@74, "soyons raisonnables" ha ha ha. Heureusement que certains, dont nos valeureux syndicats, n'ecoutent pas trop les "gentils" gens comme toi. Le jour ou tu partiras en pre-retraite ou avec un package correct tu te feliciteras que certains sont "irraisonnables" avec une boite qui l'est tout autant. Crois tu vraiment que la facon dont HP a ete gere recemment est "raisonnable"? Sur ce, bonne nuit et fais de beaux reves...

Anonyme a dit…

Le revirement tel qu'expliqué par GK me parait être un discours digne des Bisounours. Subitement, la Direction se rendrait compte qu'elle a besoin des Seniors qui étaient prêts à partir...alors que rien dans le contexte économique actuel ne semble le justifier de manière claire et que le compte des volontaires ainsi que de leur répartition dans les catégories/services cibles n'étaient pas disponible pour avoir une complète compréhension de l'impact sur les activités...

D'un côté on devrait plutôt être content de voir HP supprimer moins d'emplois que prévu, mais, de l'autre, ce qui ressemble à une explication "langue de bois" de la part de GK a de quoi inquiéter.
Y-a-t'il une réduction budgétaire si importante que cela ne permet plus à HP France de financer le PDAV pour autant de personnes? Doit-on s'attendre du coup à un futur -proche- plan de réduction "classique" additionnel avec des montants revus à la baisse donc un cout moins élevé pour HP France?
Si c'est indiscutablement une mauvaise nouvelle pour les Seniors qui étaient prêts à partit et qui ne sont plus éligibles, je ne suis pas encore convaincu que ce soit une bonne nouvelle pour tous les autres employés HP....
Je suis certain que la CFTC va s'attacher à démêler le vrai du faux (peut-être aurez-vous plus de news dans notre conférence mensuelle HP CCF de vendredi)?


Anonyme a dit…

HP a eu les pires résultats de son histoire et on voudrait nous faire gober une réduction des jobs coupés dans le PSE, sous prétexte de garder les compétences? Mais dans ce cas Mr Kasenti se contredit. Cela voudrait dire que les ressources sont indispensables et qu'il est finalement impossible de trouver des profils expérieurs à embaucher?
Bien évidemment que la ou les raisons sont tout autres.
En tout cas, vu le nombre de réactions, il devrait se hâter de calmer le jeu, enfin ce que j'en dit.

Anonyme a dit…

Même si je peux comprendre que beaucoup soient déçus par cette nouvelle, le fait de diminuer le nombre des postes supprimés est une bonne chose et même si cela est temporaire. Hier, à la radio j'ai entendu un syndicaliste qui trouvait le plan de Renault (suppression de 7500 poste) tout à fait acceptable (principalement départ à la retraite pas remplacé). Je ne comprends pas un tel discours. Licenciement ou départ volontaire non remplacé, le résultat est le même, c'est un emploi qui disparait.

Anonyme a dit…

A la direction maintenant de motiver les gens qui resterons (anciens et plus jeunes). D'arrêter les abus et autres
injustices qui sont sources de démotivations et qui conduisent les gens à préférer partir avec moins de revenus que de continuer à subir les mêmes iniquités.

Anonyme a dit…

Suite on dernier message de GK , je compte sur vous pour prendre en compte les carrieres longues comme il le souhaite. En espérant que ce n'est pas encore de la poudre aux yeux

Anonyme a dit…

Mais de toute façon, les emplois disparaissent. A HP, beaucoup partent à l'est depuis longtemps, et justement,´dans le cadre d'un PSE un job coupé en France est remplacé en France. Renseigne toi avant de poster please!

Anonyme a dit…

77, tu confonds avec l'augmentation retraite complémentaire de janvier. L'augmentation FPR a lieu en février, si il y en a une.

Accuser des syndicats comme la CFTC d'être restés spectateur du PDAV c'est totalement injuste, tu ne dois pas être abonné à leurs communications seniors ou tu n'as rien suivi des échanges avec leurs négociateurs sur ce Blog

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis très surpris des commentaires sur le Blog. A mon avis, quelqu'un de l'exterieur qui lit ca serait choqué, dans un contexte de suppressions d'emplois partout en France....
On se plaint q'il y ait moins de suppressions de postes ! ahurissant pour moi ....


Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Appel à l'aide lancé dans le patio entre le B1 et le B3!

Anonyme a dit…

88 j'ai reçu la notification de l'augmentation de mon salaire .. 5€ de + par mois ( Brut je précise)

pour le reste de ton commentaire je ne te répondrai pas je respecte ton point de vue ...
MAIS respecte celui des autres et je ne suis pas le seul a pensé cela .. c'est ça la démocratie .. même si cela ne fait pas plaisir à entendre ..on vas quand même pas féliciter les intervenants et s'auto congratuler ce taper dans le dos en ce disant "super boulot" .. super fiasco oui !!

Anonyme a dit…

@92 : tu devrais t'abonner aux Flash hebdo pratiques de la CFTC ou visiter le sujet retraite complémentaire pour comprendre qu'il s'agit d'un réajustement lié aux nouvelles cotisations retraites

Anonyme a dit…

juste une précision : les 5€ d'augmentation par mois ce n'est pas l'augmentation de salaire annuelle, c'est un réajustement automatique lié à des modifications de prélèvement pour les retraites complémentaires.

Anonyme a dit…

Bonjour, tout d'abord merci à l'équipe CFTC pour ce blog ou tous les avis peuvent s'exprimer, merci aussi pour les flash hebdo et les communications fils rouges effectuées sur le sujet PDAV. Concernant les annonces faites hier par la Direction sur les nouveaux critères, je ne ferai pas de commentaires... ils sont déjà assez nombreux et variés... Par contre, ce qui retient mon attention, c'est le dernier email envoyé hier soir par GK et qui mentionne un "Plan senior" en s'adressant à ceux qui ne sont plus éligibles. Pouvez-vous SVP explorer ce sujet avec la Direction afin de mieux comprendre de quoi il s'agit ? Sinon pouvez-vous aussi ré-expliquer en synthèse la notion de Carrières longues ? Merci pour vos réponses.

CFTC HP a dit…

@95

Merci de nous envoyer le 2ème message de GK à cftchp@hp.com, nous ne l'avons pas !

Anonyme a dit…

Bien sur que c'est bien qu'il y ait moins de suppressions que prévu, mais on ne m'otera pas de l'idée que c'est très curieux quand même. Finalement c'est comme s'il n'y avait pas de PSE. HP navigue totalement à vue, et cela depuis au moins 5 ans. Moi qui reprenait un peu confiance dans cette boite, mon dieu, quelle déception ces changements incessants, c'est vraiment fatiguant. Assez d'accord avec 90, si on me trouve une BU qui ne change pas de strategie tous les ans, qu'on me le dise. De toute manière, il y aura encore nombre de joyeuseté d'ici la fin de l'année.

Anonyme a dit…

@CFTC, c'est fait.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

avec la nouvelle done, est-ce que vous avez combien de seniors auront plus de 58 ans au 31/12/2014 ? et combien de seniors ont plus de 58 ans cette année au démarrage du nouveau plan (si bien sûr le plan ne sera pas abandonné !!!)
merci

Anonyme a dit…

Est-ce que les rdv avec Mercer sont maintenus ?

A mon avis, la direction s'est rendue compte que son pdav allait lui couter trop cher (trop de volontaires), d'où réduction de la voilure avec des explications fumeuses.

S'attendre à des jours tristes pour ceux qui resteront : changements de postes, déménagement au Ulis ....

Anonyme a dit…

Y zauraient finalement mieux fait de faire un plan de depart volontaire tradiotionnel, plutot que marche avant - marche arriere comme ça

Anonyme a dit…

@74

Tant que nous y sommes et selon ton raisonnement, HP ne devrait plus verser de salaire aux gens sur le bench !!

Anonyme a dit…

C'est quand meme une bonne nouvelle pour ceux qui n'étaient pas concernés par le PDAV parce que ce sont eux qui auraient absorbé la charge de travail des pré-retraités.
Il n'y a bien que chez HP que l'annonce de 200 licenciements en moins provoque une telle levée de boucliers.

Anonyme a dit…

@98, a quelle heure est arrivé le 2nd courrier de GK ?

Anonyme a dit…

Sur les rendez vous individuels avec Mercer,

Qu'elles sont les éléments communiqués à HP ?

On ne risque pas que l'ensemble des éléments soit donné à HP ,dans le cadre de la relation Client Fournisseur ?

Anonyme a dit…

Avons nous des infos sur la baisse du nombre de postes supprimés dans les autres PAYS (EMEA) ?

Merci pour l'info.

Anonyme a dit…

Est il possible d'avoir dans le blog le 2em email de GK, il semble que la diffusion a été limitée ... que faut il en penser ?

Anonyme a dit…

103 il y a des services ou il n'y a presque plus de travail...
la maintenance est sous traitée quasi totalement
chez hpcds et toute la hot line est faite à l'étranger.
les derniers techniciens ont un appel par semaine et les contrats mission critical ont été divisés par 2.
on continuera donc à me payer à presque rien faire...

Anonyme a dit…

Pour 107
Voici le Mail de GK envoyé hier soir

Suite au message sur le Projet de Transformation

15 janvier 2013
English version follows


A toutes et à tous,

Vous avez certainement pris connaissance de mon message ci-dessous.

Dans la mesure où vous auriez atteint l’âge de 56 ans à l’horizon du 31 décembre 2014, vous auriez pu, avant cette annonce, être concerné par le plan de pré-retraite en cours de négociation.
Si vous étiez effectivement candidat ou envisagiez de l’être, je suis conscient qu’il s’agit là d’un changement pour vous.

En effet, dans cette hypothèse, votre candidature ne serait plus recevable s’il se confirme que le critère d’âge participant à l’éligibilité passe de 56 à 58 ans, comme il en a été question lors de notre réunion de ce jour avec les organisations syndicales.

Tout d’abord, je souhaite vous exprimer ma profonde confiance dans la faculté d’HP à vous procurer de solides opportunités d’évolution et de mobilité dans le cadre d’un nouveau plan « Seniors » qui vous sera communiqué ultérieurement.

Nous allons d’ailleurs relancer dans les prochains jours la négociation GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) suspendue depuis quelques mois, avec la ferme volonté de la voir aboutir rapidement. Ce projet nous donnerait alors plus de souplesse pour nous adapter aux changements auxquels une entreprise de notre taille se voit confrontée tous les jours. Nous pourrons ainsi vous proposer tout au long de votre carrière au sein d’HP des formations et plus largement des sessions de développement.

Enfin, je veux aussi vous confirmer que dans le cadre de la négociation sur le PDAV qui va se poursuivre, je compte bien étudier des mesures additionnelles, portant notamment sur la prise en compte des carrières longues, qui devraient permettre d’élargir le nombre de candidats potentiels.

Je vous tiendrai informés tout au long des discussions.

Cordialement,

Gérald

Anonyme a dit…

Il ne faut pas oublier que HP et ses actionnaires ne font jamais de cadeau.

Il faut que la boite crache des dividendes, si possible élevés, tous les trimestres. La variable d'ajustement maintenant s'appelle WFR parce que c'est rapide à mettre en œuvre (tout au moins dans certains pays) et qu'on a déjà gratté partout ailleurs pour faire des économies. L'autre solution c'est les délocalisations de plus en plus à l'est où les employés travaillent pour rien, n'ont pas de lois sociales et sont flexibles.

Les pays d'Europe de l'Ouest n'ont plus d'avenir chez HP.

Nos managers réagissent au jour le jour et naviguent à vue pour satisfaire Wall Street et n'ont plus de stratégie ni de plan à long terme.

170 postes épargnés, ce n'est pas un cadeau. Le retour de bâton va arriver très vite et très fort. C'est le calme avant la tempête.

J'espère me tromper.

Anonyme a dit…

Pour 103, je ne partage pas ton avis, il me semble pas que 2013 soit annoncé comme meilleur que 2012. Il faut remercier l'expert des syndicats qui en une réunion a prouvé que l'étude de HP France ne tenait pas.

C'est peut être reculer pour mieux sauté

Anonyme a dit…

@CFTC et autres OS
Lors des futures négos, pourrez vous demander que tout volontaire remplissant les critères puisse partir ??
Il y a assez de déçus et de démotivés.
Merci

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je pense que la diffusion du 2nd message de GK était ciblée car elle commence par "Dans la mesure où vous auriez atteint l’âge de 56 ans à l’horizon du 31 décembre 2014, vous auriez pu, avant cette annonce, être concerné par le plan de pré-retraite en cours de négociation."

Anonyme a dit…

Pour 109 : justement, l'expert des syndicats a dit qu'il y avait trop de suppressions de jobs dans certaines Bu et que cela impacterait négativement les résultats d'HP en France si on appliquait le plan prévu !

Anonyme a dit…

Il faudrait maintenant qu'HP construise un "plan senior" pour compenser l'impact du changement de conditions du PDAV. Il y a longtemps chez HP, il existait une CPA (Cessation Progressive d'Activité): cela consistait à travailler, en moyenne, à mi-temps sur les 5 dernières années de carrière. Les salariés travaillaient à 80% les 2 premières années, 50% la troisième et 20% les 2 dernières années. On pourrait peut-etre adapter un plan de ce genre pour que les anciens transmettent leur savoir en douceur.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

GK vient d'informer le CE HPF qu'il va envoyer cet après-midi un 3ème message aux employés (suite aux réactions dans ce sujet du Blog que quelqu'un lui imprime et qu'il reçoit sur sa boite mail).

Anonyme a dit…

Pour 116, pour les commerciaux le quota était réduit ?
Merci pour l'info.

CFTC HP a dit…

pour 106, nous n'avons pas été informés par nos collègues européens d'une baisse des suppressions de postes dans leur pays

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Réponse de 98 à 104 : le second message de GK est arrivé hier soir Mardi 15/01/2013 à 20h27 exactement...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pour 115
passer de 478 à 300
Oui! il est très bon l'expert des syndicats.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

mais bon ... y'a un bonus qui se profile 2,43%

HP .. c'est repartie .. ;-)

Anonyme a dit…

Le bonus de 2.43%. Ce n'est pas HP qui décide. C'est la participation française qui est légale, c'est tout. Ce n'est pas un cadeau de HP.

Anonyme a dit…

Oui bonus 2;43 %. C'est comment la répartition ? Employés / managers ? Si HP devient de plus en plus individualiste c'ets à cause de ces olitiques de rénumérations et récompenses exponentielles par rappot au salaire.

CFTC HP a dit…

réponse à 128

Toutes les informations sur la participation 2012 sont dans le nouveau sujet :

http://cftchp.blogspot.fr/2013/01/la-participation-2012.html

CFTC HP a dit…

message du modérateur qui modère : merci de ne pas vous écharper entre vous sur le post 126 puisque 127 a répondu.

Il y a un nouveau sujet sur le Blog, le point est clos.

Il va falloir cesser les insultes tout court d'ailleurs, l'émotion est vive de la part d'une partie des 314 salariés cadres nés en 1957 et 1958, le message est bien arrivé là haut.

Anonyme a dit…

Soit dit en passant ça ne fait pas de mal de congratuler l'inventeur de ce blog, outil ô combien important

Anonyme a dit…

Tu as raison 132 : Merci Jean-Paul !

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Confirmation en CE que la future loi sur l'emploi n'a aucun lien avec la baisse du nombre de suppressions de poste.

Propos exacts du PDG et PV à l'appui, il n'y aura pas un syndicat honnête pour défendre une autre idée.

On ne peut pas empêcher des gens de le croire, mais ça justifie notre décision de traiter cet accord et cette future loi sur l'emploi dans un sujet à part.

Anonyme a dit…

120

Viellir ne veut pas dire devenir insuportable et pourrir la vie des autres. Certains feraient bien de le comprendre.

Ne t'inqiètes pas pour moi, j'accepte de vieillir et de voir le monde changer. Je fais en sorte de m'adapter au mieux, même si ce n'est pas toujours plaisant. Je fais des efforts, prends mes responsabilité et je ne rends pas responsable les autres de mes propres turpitudes.
Mais bon, les raleurs restent raleurs et ne seront jamais satisfait de rien de toutes manières.
Pourtant la vie est belle .... avec ou sans PDAV.

Anonyme a dit…

Ce PDAV est entrain de faire des dégats incroyables. Il faut vite finaliser tout cela et ne plus parler de categorie de façon à ne pas démotiver encore plus de gens pour rien.
Moins de suppression est une bonne nouvelle mais démotiver autant de gens pour rien, c'est un gachis incroyable. Je n'etais pas spécialement partant au départ mais je m'etais dit pourquoi pas pour changer totalement d'activité , de domaine ...bref Vivement, une strategie cohérente, un management clair et précis ... un ex éligible

Anonyme a dit…

Il y en a 178 qui se sont fait piquer leur pain au chocolat mais il reste les 300 au beurre.

Anonyme a dit…

Le modérateur a du boulot. C'est mauvais signe ... ça veut dire que l'émotion est énorme !

Ces réactions sont normales, quand un projet de cette ampleur qui touche la vie d'êtres humains est géré si lamentablement.

Anonyme a dit…

combien y'a t'il de salariés dont l'âge est supérieur à 58 ans ?

Anonyme a dit…

J'espère qu'à la fin du PDAV il restera plus de survivants que dans le film "300" dont moi !(égoïstement désolé).

Anonyme a dit…

GK nous parle maintenant d'un nouveau plan spécial "seniors" : p'tain on va trinquer avec la GPEC, la fin de carrière ne sera pas un long fleuve tranquille!

Anonyme a dit…

Les ex éligibles-volontaires ayant un véhicule de fonction et exclus de facto du périmètre n'auront pas à acheter une nouvelle voiture : bonne nouvelle pour les finances familiales, mauvaise nouvelle pour l'industrie automobile LOL.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
D2R2 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pour 99 et 138
Salariés de 58 ans et plus: environ 260 à ce jour, environ 520 au 31/12/2014.

Anonyme a dit…

@ 144, merci
donc si les 520 se présentent au nouveau plan, 220 seraient refusés !!

Anonyme a dit…

mieux vaut un salaire qu'une rente assurancielle (cotisations salariales et patronales continuent de nourrir la solidarité sociale, et le travail salarié créée de la richesse, mais si, mais si....). Avez vous noté que 15 millions de dollars (primes perçues par "Meg" en 2012) c'est tellement plus que le salaire moyen d'un salarié HP moyen, sur une carrière entière (40+ années). "ceci ou cela coûte cher en France" cette chanson est irrecevable : et si on parlait de ce que cela rapporte, de faire travailler des cerveaux en France (sans parler de ce que cela rapporte de VENDRE en France). A quand une nouvelle embauche pour chaque départ ?

Anonyme a dit…

Suite à 138

Le bilan social HPCCF pour 2011 n'est toujours pas disponible sur l'intranet HP France...

Anonyme a dit…

@145
et cela voudrait dire 220 salariés démotivés en plus de ceux qui viennent d'être exclus !
Cela risque de promettre !

Anonyme a dit…

Pour l'ensemble des messages de la part de gens "exclus" derniere minute et les autres d'ailleurs toujours eligibles (pour le moment) je mets ci-dessous une copie du message que j'avais publie le 16 Decembre: (commentaire 1792)

Anonyme a dit…
1792 Pour 1791 l'objectif de la direction est de faire partir des seniors et evidemmment des pre-seniors (elargissement/amelioration sur criteres eligilite plutot que conditions de depart), pourquoi ?
- le cout du plan doit etre minimal (plan style NC a la baisse vs 2006/ meme si "ouverture Px/cadre+"
- comme tu le dis si bien, certains "pensent je pars a tout prix" ET LA DIRECTION joue enormement sur ce "comportement"
- La Direction cherche donc a demotiver/ruiner les esperances des cadres (chers) afin qu'ils partent d'eux memes ( en dehors du plan et donc cout moindre)
- de ce fait, ton commentaire "je ne vois pas comment un Volontaire depuis 8 mois peut se remotiver pour rester dans l'entreprise 3 à 6 ans de plus !!" tombe a Pic (ce n'est pas dans l'obectif de la direction) bien au contraire cela renforce l'objectif de la DIrection vs le "comportement des seniors cadres Px et NC")

Anonyme a dit…

démotivé ? pourtant vous recevez encore un salaire non ?

Anonyme a dit…

145-146 : si les éligibles sont dans les 550-600 désormais avec les nouveaux critères évoqués, il est clair que ça ne fera pas autant de volontaires avec une rente et une prime plafonnée comme aujourd'hui, en admettant que les autres points soient résolus (le coût exact de la protection sociale notamment).





CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Le PDG dit dans son courriel d'hier soir qu'un
nouveau plan « Seniors » sera communiqué ultérieurement et qu'il va relancer dans les prochains jours la négociation GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) suspendue depuis quelques mois, avec la ferme volonté de la voir aboutir rapidement.

Le message que la CFTC HP lui a fait passer ce matin en CE est d'oublier pour l'instant l'usine à gaz d'une GPEC qui a pour l'instant toujours échoué faute de moyens et de concentrer rapidement ses efforts sur un plan correctement financé de Cessation Progressive d'Activité.

Mais sûrement pas comme le précédent qui n'a pas été signé parce qu'HP ne proposait que de payer pour des temps partiels progressifs les cotisations retraite à 100%. Sans prise en charge d'une partie significative du salaire manquant.

Nous sommes prêts à négocier depuis toujours ce dispositif, des textes existent déjà : il suffit de modifier les chiffres sur les contributions d'HP au dispositif pour qu'un accord soit signé assez rapidement.

Nous le voyons de nouveau en fin de semaine prochaine. Plus qu'un plan C pour les volontaires exclus, ce dispositif pourrait intéresser certains volontaires PDAV actuel ce qui libérerait des places pour le PDAV classique.

Attention, ne prenez pas pour argent comptant ce projet, nous ne sommes que dans une phase de réflexion et rien ne dit que nous réussirons, d'autant que le projet de loi sur le contrat de génération arrive, et qu'il nous faut comprendre maintenant le texte et ses conséquences pour uen entreprise comme HP.

Merci de dire ce que vous pensez de cette idée.

Anonyme a dit…

Un CPA est une excellente solution qui personnellement me conviendrait tout autant qu'un PDAV. A condition que le dispositif soit ouvert suffisamment tôt (6 ans de la retraite?) , que les personnes déjà a temps partiel puissent y adhérer et que l’organisation du travail soit adaptée.

Anonyme a dit…

meme si cela ne plait pas: il ne faut pas batir des chateaux en Espagne et rester autant que faire se peut rester les pieds sur terre...

Faut'il rappeler à tous que tant qu'un accord n'est pas signé par toutes les parties, il n'existe pas...

A chaque plan il y a eu des déçus. il n'était pas possible qu'il n'y en ait pas aussi pour celui-ci.
tous ceux qui souhaitaient partir et qui n'auraient pas pu car non sélectionnés..
on aura donc 2 vagues de déçus, aujourd'hui les cadres nés en 57 et 58 et demain les autres, éligibles à ce jour mais qui ne seront pas retenus...
qu'est ce qui est pire? etre hors critères ou etre éligible et au final ne pas etre retenu...

Anonyme a dit…

Bonsoir
GK 3eme mail:
faudra qu'il réunisse ses managers pour leur dire qu l'on n'est pas de trop dans les services car je cite: "la France est peut-etre une terre de croissance"

Sinon pour les carrieres longues comment voyez vous la chose ?

Merci

CFTC HP a dit…

réponse à 155 : pour l'instant nous avons demandé les chiffres des PIC sur les carrières longues.

Nous ne sommes pas encore au stade des propositions et contre-propositions sur les carrières longues. Le propos "Il me parait important aussi de voir comment nous pourrions prendre en compte les « carrières longues » dans le cadre de la négociation PDAV en cours" n'a pas été explicité par GK ou le DRH hier et aujourd'hui.

Anonyme a dit…

La pyramide des ages avec l'arrivée d'un contingent de plus en plus important de seniors va obliger HP a s'interesser a cette nouvelle donne. Les plans de depart anticipé precedent ont repoussé la reflexion. Maintenant conjugué a l'allongement progressif de la durée de cotisation il est temps de trouver des solutions. Le CPA est incontournable. Peu d'ingénieurs en fin de carriere peuvent encore justifier ou avoir la motivation de meriter un salaire qui a laborieusement au fil du temps atteint un niveau confortable. Pas question pour autant de consentir a une baisse drastique de ce salaire! Ni de diminuer les cotisations retraite. GK se raccroche a cette promesse d'un plan senior pour se sortir du bourbier ou il s'est enfonce. Il faut qu'il se mefie de ne pas proposer encore une coquille vide. Ce sera inacceptable. La GPEC ne concerne qu'une minorité de cas, GK n'a cesse de nous flatter de l'experience des seniors qui reste indispensable a l'entreprise. Pourquoi quitter un secteur porteur en fin de carriere? On peut trouver une motivation a transmettre cette experience mais etre motivé en acquérir une autre, cela semble plus rare.
En conclusion oui a un CPA bien balancé et GK doit se rappeler qu'il a deja grillé beaucoup de jokers. Son jeu va etre de deleguer a la RH ce plan senior, PR peut servir de fusible mais il faudra bien recentrer le debat et le mettre devant ses responsabilités.

message retouché a dit…

Pour GK :

http://www.cnbc.com/id/100385267?__source=yahoo%7Cheadline%7Cquote%7Ctext%7C&par=yahoo

HP Courted for Autonomy, EDS Units

Anonyme a dit…

Il a pas de pot gerald karsenti, au moment ou il se fend d'un email explicatif, largement inspire du contenu de ce blog je suppose, et ce dont je le remercie personnellement, les rumeurs de vente s'accentue aujourd'hui. Un peu bizarre ces rumeurs et pourquoi aujourd'hui specialement, mais faut reconnaitre que ca tombe vraiment mal pour lui :-(

Anonyme a dit…

Réponse à CFTC 152 : OUI, engager rapidement une négociation sur la mise d'un plan correctement financé de Cessation Progressive d'Activité me paraît être opportun et tout à fait en phase avec le contexte actuel de la pyramide des âges chez HP.
Et à condition que ce soit bien sûr Gagnant-Gagnant et Fair dés le début...

Anonyme a dit…

150

Merci de ramener les choses à leurs justes proportions. Beaucoup l'oublient. Le salaire est la contrepartie d'un travail.

Si le travail demandé dans le respect des lois ne plait plus, il est toujours temps de changer de job, d'aller voir ailleurs ou bien de serrer le poing dans la poche.

Si les lois ne sont pas respectées, les syndicats et la justice peuvent être saisies.

Je pense que certains devraient ouvrir les yeux sur la réalité du monde et aller faire un petit stage dans d'autres entreprises pour voir comment cela se passe.
En général, cela remet les idées en place et remet un peu plus de sérénité dans les crânes.

Anonyme a dit…

157

Je cite : "...On peut trouver une motivation a transmettre cette experience mais etre motivé en acquérir une autre, cela semble plus rare."

Ca c'est un problème personnel. Au niveau de salaire atteint par ces ingénieurs chez HP (comparez vous à l'extérieur), comment peut on ne plus être motivé à acquérir de nouvelles compétences ?

Je suis sur le cul !!!!!!

Que cela soit plus difficile et plus long, je suis tout à fait d'accord, et il y a la certainement un gisement d'idées et de propositions à faire. Mais de la a revendiquer son salaire d'ingénieur et ne pas en assumer la contrepartie, j'avoue être stupéfait.

Anonyme a dit…

158

Merci pour le liens.

Tout est possible, dans un sens comme dans l'autre.

Maintenant, qui voudrait monter une opération aussi complexe que le rachat du spin off d'EDS ?

Les risques pris valent ils le coup ?

Je pense que les LBO ont moyen de faire plus de fric bien plus facilement avec d'autres cibles (DELL par exemple qui serait racheté en totalité selon la rumeur) qu'avec ES. Ce serait une operation bien trop risquée financierement de par sa complexité.



Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
message retouché a dit…

Va savoir...Et puis on parle d'EDS comme entité, mais je ne pense pas que cela en soit en tant que telle. C'est mergé avec l'ancien HP services qui est devenu HP ES. Donc je ne cois pas trop comment racheter EDS en tant que telle. Mais bon, avec HP tu pex t'attendre un jour a tout et le lendemain a son contraire.
...

Anonyme a dit…

Sans être motivé ou démotivé .. Faut bien avouer que la plupart des job hp ( pas tous) ne sont pas très passionnant
Moi j'ai un contrat avec hp je le respecte "point" c'est un deal je rempli une mission je reçois un salaire "c'est tout" la satisfaction que j'en tire et extérieur c'est ce que me permet de faire mon salaire même a + de 55 ans

Je ne me sens pas plus idiot ou fainéant ou démotivé ou dépassé qu'a 30 ans .. alors entendre Karsenti dans son dernier message "plan seniors" que je vais être "former, accompagner, coacher, voir re-déplacer " ... alors là .. ca sens la maison de retraite ou les vieux sont considérer comme "dépendant" et on les roulent de la chambre au couloir du couloir a la cantine etc

Bon maintenant a ce constat certains vont dire .. ben tu n'a qu'a quitter le navire ... ben voyons !!
ou travailler a mi temps ... encore mieux !! Ben si c'est ça les réponses apporter au "malaise" .. on n'a pas fini d'entendre râler.

J'ai 55 ans je suis ingénieur "pas sénile " j'ai une patate d'enfer .. il n'a pas de démotivation je n'ai pas besoin d'être coacher " surement pas ! je veux des missions ou taches "+ ou - intéressante", et une reconnaissance salariale ou alors un plan descend.

Anonyme a dit…

@152,
oui, le CPA est une piste intéressante:
- pour les seniors qui peuvent passer progressivement à autre chose ( avec plus de temps disponible)
- pour HP car la réduction de FTE obtenue grâce au CPA permet d'embaucher des jeunes.

Si cela est bien mené, cela peut faire un beau deal gagnant/gagnant... remotiver les seniors, réinjecter du dynamisne et apporter nouvelles idées/créativité grâce aux jeunes.

Anonyme a dit…

Oui 164 je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on veut s'évertuer à embaucher en externe tant de jeunes. On ferait mieux d'abord de faire bouger en mobilité interne ceux qui le veulent et il y en a un paquet !!!!! qui le souhaitent depuis longtemps sans succès.
Et uniquement ENSUITE embaucher si besoin. Mr Karsenti, si vous lisez ceci, merci d'avance :-)

Anonyme a dit…

Un bon conseil soyons tres prudent apres toutes les rumeurs cela preserve rien de bon.

Anonyme a dit…

@162
Cette phrase est en reponse a la question "Pourquoi quitter un secteur porteur en fin de carriere?"

Avec la neige du jour tu as assez d'occasion d'etre sur le cul, n'en cherche pas d'autres. Le point c'est que la GPEC ne reglera que quelques cas.

Anonyme a dit…

@169 ce n'est pas faux car à mon avis il y aura une équation très dure à résoudre pour GK. Si tout ou partie de HP ES est spin-offée cela pose un problème crucial. Pourquoi? Parce que 60% ou 70% des jobs et embauches aujourd'hui sont sur ES (faîtes le test dans Job Searcher :-)), et que donc tous les plans d'embauches devraient du coup sérieusement capoter, et le PDAV/PSE aussi par ricochet.
Sans anticiper bien sur sur ceux qui voudraient racheter ce truc, car même s'il s'agit de noms plutôt prestigieux comme IBM, Accenture ou Cap, vous vous doutez bien qu'un grand ménage sera fait car seuls les contrats sont interessants, mais certainement pas les milliers de people dans la delivery, et dans des pays plutôt chers.
C'est bien pour cela que, avant de se hâter d'embaucher des juniors - la plupart chez ES - qui viendront rendre cette équation encore plus complexe, il faudrait peut être réallouer la workforce en interne en priorité.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HP a dit…

Info CFTC HP pour 147

On vient de faire mettre le bilan social 2011 HPCCF sur l'intranet d'HP

CFTC HP a dit…

Message du modérateur

Sur le Blog, on ne peut pas parler et commenter les contrats clients et les restructurations de BU, pour des raisons de confidentialité.

Merci pour votre compréhension.

Anonyme a dit…

Pourtant cela avait été abondament fait sur ce blog lors du spin off à l'étude pour PSG

CFTC HP a dit…

réponse à 176

Il s'agissait d'une décision annoncée, publique. Pas d'une rumeur ou d'un détail de restructuration.

Réagir sur une annonce globale est aussi le rôle du Blog, on était dans ce contexte.

Anonyme a dit…

Un élément important que GK feint d'ignorer et que des durées de portage plus courtes (ceux nés en 57/58 etant maintenant exclus)va sensiblement diminuer le cout du PSE.

Nr serait-ce pas une opportunité pour améliorer le package (rente ou capital) de ceux qui partent, surtout si la situation financière d'HP s'améliore?

Anonyme a dit…

Merci à la CFTC pour toutes vos actions. Je suis une nouvelle exclue du PDAV de 56 ans,je ne réagis pas à chaud sous le coup de la colère, mais après réflexion.
Même si je savais que rien n’était acquis avant signature de l’accord,aujourd’hui je suis abattue et je vais avoir du mal à me remotiver.
J’ai l’impression d’être un pion que l’on déplace en fonction de la météo et de l’humeur de la direction,mais qui oublie que les employés ont aussi un cerveau.
Je me sens manipulée, hier on n’avait plus besoin de moi, aujourd’hui tous les arguments sont bons pour dire que je suis indispensable,
et demain j’irai dans la case « nouveau plan sénior », cela me rappelle le jeu de l’oie, j’espère ne pas tomber dans le trou.

Anonyme a dit…

Les réactions à ce changement de PDAV + le message de GK mettent en évidence qu'il y une certaine usure chez les seniors. La mobilité est un des moyens parmis d'autre pour rebondir mais à la condition que cela soit une reelle volonté du management. Un senior a bien souvent des atouts qui sont sous utilisés.Il faut pousser cette mobilté en france et à l'étranger tout en donnant des garanties (ex detachement d'HPF pour garantir les cotisations retraite)

Anonyme a dit…

Les carrieres longues de Hollande ne dureront que le temps de son mandat,jusqu'en 2016.
Après ,il suffit d'un changement de gouvernement
et ces carrieres longues s'arréteront pour ceux nés apres 1956 donc.
GK doit le savoir.est pour cela que les 1957,1958 sont maintenant exclus du plan???

Anonyme a dit…

http://www.zdnet.fr/actualites/hp-aurait-refuse-de-ceder-autonomy-et-eds-a-plusieurs-reprises-39786354.htm

Anonyme a dit…

181 Concernant les carrieres longues, je penses effectivement GK est au courant comme toute le monde et ça depuis le début du pdav. Mais les carrieres longues sont associées aussi après analyse suite aux pics à une durée de portage courte. même s'il y a changement de gouvernement.

Anonyme a dit…

A CFTC, dans l'hypothese d'une nouvelle négociation Seniors ( CPA ou autres) j'espere que ceux nés en 59 (dont je fais partie) ne seront pas exclus d'office comme pour le PDAV.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Les personnes qui réagissent sont-ellles les mêmes que celles qui encore il y a 6 mois s'insurgeaient devant les suppressions d'emplois trop massives ? A la rigueur, la raison, on s'en moque. Le plus important n'est-il pas de préserver des emplois. On rêve !

Anonyme a dit…

Bonjour
je pense simplement que HP France devait un quota de -x% comme la corp demande.

calcul mathématique... ça fait 520@mettredehors

Et ceci n'avait rien à voire avec la situation du business en France.

Notre président y voyait une bonne opportunité de remercier les anciens. comme il n'y jamais d'opportunité pour le faire... notre pdg saute sur l'occasion.

Mais e France cela à bien un gros cost !
La corp y est sensible... normal, c'est elle qui finance !

PIC confirme que c'est même plus cher...

Notre pdg tente alors d'avoir une rallonge...

Mais la corp y répond : NO

Alors notre pdg tente d'avoir une réduction du nbr de ceux @mettredehors...

Et la corp répond : YES Mr Président

Mr Président sort sa calculette (peut être) et fait : 300 M$/1M$ = 300 HC (head count )

Et voilà 172 saved !
Pas beau...


Reste à mettre ça dans les livres I & II

Pas grave si ça prend 6 mois de négociation...
après tout on est payé pour le faire travail fait .
Non ?

Anonyme a dit…

@CFTC
Merci, je suis 172, je me sens ainsi moins seul à penser cela.
Cela me conforte dans le fait qu'on nous a roulé dans la farine depuis juillet.
Mais, suis-je bête, depuis 6 mois, malgré les communications, réunions et autres livres 1 et 2 ce n'était qu'une "hypothèse", "rien de figé".

La Direction devrait se poser la question de savoir pourquoi tant de salariés voulaient/souhaitaient quitter HP (sans pour autant "partir à la concurrence" avec "un chèque significatif") !

Ceux des années 57 et 58 auront un "plan seniors", lot de consolation ?
On nous évoque même l'exemple d'un cadre de 52 ans ("qui aura entre 8 ans et 15 ans de travail") et qui pourrait partir à 60 ans à la retraite, tant mieux si les carrières longues actuellement définies existeront encore pour ceux nés en 1960 !!
Là c'est une vision d'avenir lointain, ce même type de vision aurait été nécessaire pour HP à plus court terme.

Bon, et maintenant, on fait quoi pour ceux qui auront 58 ans et plus en 2014 ??

Car ils sont encore dans la course au PDAV, et à priori il pourrait y en avoir 2 sur 5 de déçus. Les exclus qui resteront ne seront pas à 15 ans, ni même 10 ans de la retraite et on ne va pas investir sur eux.
Qu'on les laisse partir (HP payant la rente, cela ne coute rien à l'état français) et qu'on embauche des jeunes.


Anonyme a dit…

En tout cas, cette fois-ci si le PDAV est maintenu (on peut en douter .... mais bon supposons qu'il aura lieu un jour), il serait bien utile pour tout le monde, à savoir direction, syndicats et salariés) que les choses soient simples et claires !

Exemple:
1- les plus de 58 ans,
2- et ayant X années d'anciennté, accéptés si volontaire,
3- Prime de Y% du salaire / année d'ancienneté
4- Rente de Z% du salaire

Simple, claire précis , non ?


Oui, c'est possible, si on regarde ce que Pfizer a fait, HP peut le faire, si la volonté y est , non ?

Voilà, un extract du plan de pré-retraite Pfizer :

"Le recours à cette disposition conduirait à mettre en place un régime de pré-retraite « maison » Pfizer selon les modalités suivantes :
o éligibilité : tous les collaborateurs PGP (siège et terrain) âgés de 55 ans et plus au 31 décembre 2007,
o ancienneté : les collaborateurs devraient avoir une ancienneté d’au moins 3 ans au 31 décembre 2007,
o engagement : les collaborateurs concernés s’engageraient à liquider l’ensemble de leurs droits à retraite à l’âge de 65 ans au plus tard,
o Indemnité de départ : l’indemnité de départ pour les collaborateurs partant en pré-retraite serait de 6/10èmedu salaire de référence mensuel par année d’ancienneté,
o Les licenciements ne pourraient avoir lieu qu’après la date de première notification prévue dans le Livre III,
o Le versement d’une rente de préretraite dont le montant brut mensuel est égal à 70% du salaire mensuel de référence."

Pas la peine de faire des plans sur la comète avec 6 mois de négo pour aboutir à rien...

De plus, l'exemple donne une indication assez claire au niveau duquel les salariés, même agés et bien payés sont incitées à partir.

Non ?

message retouché par CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour,
il y a quand même un taux élevé de conneries dites sur ce blog et de la méchanceté jalouse.
Le seul objectif est de travailler jusqu'au bout, ne pas pousser les employés dehors quelquesoit l'âge, le sex etc... , favoriser les embauches, respecter les parités et que tout ce passe dans les meilleurs conditions possibles de travail pour garantir la motivation, le plaisir de bien faire son travail, de rester en bonne santé physique et intellectuelle. Arrétez de râler, de vous plaindre et regardez autour de vous. Moi, je pense aux personnes qui nous ont quittées en ce début d'année et avaient un autre combat que s'enrichir toujours plus.
Affligeant les comportements actuels des chacun pour soi et surtout pour moi.
Merci aux négociateurs, la CFTC en tête et tous ceux qui défendent les intérets de tous sans exception. Les autres continués de pleurer.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

CFTC: un cadre de 1957 et 1958 avec une carriere longue pourrais resté éligible si nouvelle accort, mais quel critère d'age pourrait etre retenu 56 comme pour les non cadres?

CFTC HP a dit…

pour 187, merci pour ton scénario. Il y a des choses à prendre dedans, mais ça n'est pas tout à fait cela à notre avis.

pour 190, il y a sans doute effectivement autre chose.

Pour nous la composante budgétaire reste une clé de l'annonce faite.

Explication : le coût moyen du départ doit baisser de façon importante en enlevant les cadres 1957-58 hors carrière longue. Et les provisions pour protéger contre un recul de l'âge de départ en retraite (les provisions sont faites à partir de l'année 1957 puisque le décret sur l'année 1956 est sorti) ne sont plus nécessaires. Donc 37% de départs en moins, c'est à calculer précisément, représentent une baisse significative du coût moyen d'un départ, en plus de l'économie sur l'ensemble du budget initial, non verouillé tant que l'accord n'était pas signé.

De plus la durée de portage moyenne plus courte c'est aussi des rentes + cotisations complémentaires + taxe Fillon 50% en moins.

Ok, dans le PDAV d'origine, il n'y aurait peut-être pas eu beaucoup de départs acceptés des années 1957 et 1958 surtout dans les catégories techniques puisque l'âge était le critère de départage.

Ok la prime moyenne par départ basée sur l'ancienneté augmente mécaniquement un peu, mais cela reste à la marge. On ne nous enlèvera pas de la tête qu'il y a une composante budgétaire plus ou moins forte dans la décision prise.

En tout cas, pour nous faire changer d'avis, il va falloir d'autres explications car celles fournies sont incomplètes, il y a forcément autre chose.


Anonyme a dit…

Soyons fous et rêvons un peu..si la composante budgétaire n'est pas l'élément déterminant dans la décision, alors le budget prévu initialement peut donc être réparti sur les 300 volontaires et non plus 478, leur offrant de meilleures conditions :)
Je ne sais pas pourquoi, je sens que les conditions du PDAV ne vont pas sensiblement changer....

Anonyme a dit…

Trop fort de faire passer cette reduction comme une protection pour l'emploi. Les PSE sont les seuls moments ou le sang circule à HP, ou des jobs sont pourvus etc.... Au lieu de ça, on va encore rester gelés dans notre poste pendant 10 ans super

Anonyme a dit…

Bravo 191. Moi je suis d'accord.
On a fait des employés d'HP des enfants gatés. Regardez chez Renault et Peugeot !
Pourquoi payer les gens à ne rien faire, autant qu'ils bossent. C'est trop facile !
Il y a des commentaires affligeants d'égoïsme. Si vous n'êtes pas content, partez !
J'ai des stagiaires autour de moi, ils n'ont pas la vision aigrie.

Anonyme a dit…

A CFTC post 194, vous etes en train de dire que les provisions pour carriere longue de ceux nes en 57 et 58 ne sont plus necessaires ? Et bien je serais une carriere longue je me ferais sacremment de souci! La menace me semble bien plus grande que pour une carriere standard...

CFTC HP a dit…

pour 198, non, pas du tout, si il y a des risques les provisions sont là pour les couvrir. Notre propos est de dire que ces provisions disparaissent avec les critères standards, pour les carrières normales.

CFTC HP a dit…

attention au changement de page! Pour accéder aux commentaires > 200, cliquer sur suivant > les plus récents

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 2491   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire