ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out (130 places)

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out Sujet de référence pour les 90 volontaires acceptés

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Négociation HPE Droit à la Déconnexion Le point de vue CFTC

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 2 mars 2013

HP Way 2.0

Au delà du nouvel HP Way Now, ce qui nous intéresse surtout c'est le concret. Et donc les initiatives en direction des employés qui ont été lancées depuis les nominations de Meg Whitman et Gérald Karsenti à la tête d'HP Monde et d'HP en France.

Nous en recensons une quinzaine, ce qui était inimaginable il y a encore 3 ans.  L'inventaire que nous proposons est dans le premier commentaire.

Reste à vérifier leur efficacité et leur utilité : à vous de dire, le plus objectivement possible, ce que vous en pensez !

34 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Inventaire d'initiatives récentes en direction des employés

1/ Monde :

- Bénévolat social
- My ITPC (Grenoble et les Ulis en France)
- Talent2WIN@HP
- Programme de mentoring pour les femmes
- Cadeaux d’ancienneté et nouveaux programmes award
- Réseau social One HP


2/ France :

- Université HP
- Programme staffing
- Programme job rotation
- Programme immobilier (Boulogne, Grenoble, Nanterre, Toulouse, Les Ulis…)
- Conciergerie (principaux sites)
- Le nouveau Programme handicap
- Psya
- Newletters : Nous@HP, HP Innovation...



A venir (Q3 ?): nouvelle politique voiture

Anonyme a dit…

Et des boites outlook de 2 Gb, impensables du temps de Randy Mott

Anonyme a dit…

Le programme Talent machin chose.

Cours résumé du discours tenu par les RH :

L'entreprise compte sur toi, ton talent, tes compétences, et souhaite que tu restes en son sein afin de l'aider à relever les challenges difficiles qui s'offrent à elle.
Ta valeur ajoutée, ta motivation, ta performance, tout cela fait que tu es important pour l'avenir de l'entreprise.

Résultat : Dégradé le 1er novembre 2012 !!!! et ce, sans aucune notification de l'entreprise ni d'un quelconque manager.



CFTC HP a dit…

Merci 3. La CFTC HP a assigné en justice pour corriger ce gros bug orchestré par Total Reward, et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Nous avons proposé de négocier, il faudra sans doute un rendez-vous devant le juge ou les NAO 2014 pour avoir une réponse.

Anonyme a dit…

Le HP way était avant tout un respect mutuel entre employés, superviseurs et managers.

Les superviseurs avaient pour mission principale de faire fonctionner leur service, clarifier la mission du groupe et de chacun, de valoriser le travail de chaque employé qui était alors un maillon indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise.
Le superviseur avait aussi pour mission de développer les compétences de ses employés, de donner des perspectives de carrière...
Le HP WAY c'était aussi un partage équitable des résultats et bénéfices, un cash profit sharing qui ne dépendait pas des résultats de la BU et le même pourcentage était attribué à tous.
Alors la conciergerie , psya, bénévolat social .... et autres n'ont rien à voir avec le HP way, ce n'est que du marketing.

Anonyme a dit…

j'utilise plusieurs de ces dispositifs, je ne sais pas comment c'était avant, il y a longtemps, mais pour être arrivé il y a 5 ans il y a un changement important

Anonyme a dit…

D'accord avec 5,

Le HP Way c'etait d'avoir la possibilité d'aller voir son boss en lui expliquant qu'il faisait une connerie et que l'on avait une idée qui valait la peine d'être étudiée.

C'était la possibilité de dire j'ai pensé à ça et je suis persuadé que l'on peut en faire quelquechose de positif pour l'entreprise, il faudrait que l'on en discute.

le HP Way c'était avant tout l'encouragement de l'initiative individuelle et de la réalisation de propositions.

Anonyme a dit…

Le HP Way des fondateurs, c'était surtout le travail en équipe entendu de façon large, la reconnaissance que chacun peut contribuer au dela des seules tâches à faire, proposer et mettre en oeuvre des idées, participer positivement aux stratégies de groupe ou d'équipe, etc. Le tout fondé sur une reconnaissance réelle et un management ouvert.

Alors OK avec 5 et 7. 6 a aussi raison de signaler ce qui évolue dans le bon sens.

Anonyme a dit…

Le HP Way c'etait surtout le cash profit sharing, qui garantissait l'equite et un tres bon esprit d'equipe, tous les points listés dans le premier commentaires sont du pipi de chat pour moi et bcp d'autres.
Le VPB est part contre un poison infectieux tout a fait contre productif. Le vrai HP way serait donc de revenir aux principes de compensation equitables.

Anonyme a dit…

Mais non! Dire que le HP Way c'était surtout le CPS, c'est valider l'orientation tout pour le fric et ses dérives qu'on vit aujourd'hui.

Le HP Way, c'était bien plus qu'un système de compensation. C'était une conception de l'entreprise où chacun pouvait contribuer, était écouté, était respecté, était valorisé.

Comprenons-nous bien: rien à voir avec les bisounours: l'objectif no 1 d'HP était le profit!

Anonyme a dit…

@10 ouais t'as raison, vive les bisounours....
9 a bien sur raison, le cps etait une des bases fondatrices du hp way!

Anonyme a dit…

Effectivement du temps du HP way mes Mgrs 2 et 3 n'auraient pas dit "ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à quitter l'entreprise", sans autre forme de discussion. Mes managers m'auraient même souhaité une bonne année début Janvier! Il y a bien longtemps que celà n'est pas arrivé. Ayant partagé un repas avec Bill H, Dave P, et 4 autres employés, je peux mesurer l'abîme de comportement de certains qui se gargarisent du concept HP Way, alors qu'ils démontrent un total manque de connaissance de ces valeurs. Que ce soit remis au gout du jour est une bonne choe, mais il y a du chemin à parcourir! Typiquement l'instauration du VPB, PFR en place du profit sharing a fait beaucoup de mal.

Anonyme a dit…

@1 amusant la listes des actions. Et puis coller le mot "programme" fait tellement bien. Tiens, le soi disant "programme" host manager, ou les hr demandent aux personnes concernees de se trouver eux memes un host manager, et voila, c'est tout. C'est vrai que ca merite le qualificatif de programme.
Et ces programmes qui sont simplement quelques pages web qui ne coutent rien et qui font beau.
Il est evident que l'abandon du cps a tue le vrai hp way. Pourquoi? Parce que l'individualisation des primes entraine l'individualisation des comportements, donc tout le contraire voulu par le hp way.
A quand un "programme" cps ?
(Et arretez de grace la demagogie de tout appeler "programme", la definition d'un programme est une somme de projets, en quoi par exemple le mentoring ou la job rotation sont des programmes? Car point de job rotation pour la plupart des employes puisque tout se resume... au reseau personnel que chacun se construit ou au job searcher)

Anonyme a dit…

13, tu peux quasiment éliminer Job Searcher.

Quand un manager a besoin de qulqu'un, il lui faut plusieurs semaines ou mois afin d'avoir la req et le job posté dans Job Searcher. Mais pendant ce temps, il ne se tourne pas les pouces, et en général active lui aussi ses réseaux et démarche des candidats potentiels.

Quand la req est publiée dans Job Searcher, et bien, le "hiring manager" sait déjà qui il va recruter. Postuler sur Job Searcher sur la seule base de la publication de la req peut marcher, mais très rarement.

Le réseau personnel est roi.

Anonyme a dit…

@14, possible bien sur mais pas toujours vrai. Personnellement j'ai changé deux fois de jobs recemment, uniquement via le job searcher. Ca marche parfois. Je ne crois par contre pas une seconde au pseudo programme mentoring, job rotation et autre, totalemenet inexsitant et inutile

CFTC HP a dit…

Pour 15, cela ne doit pas arriver très souvent mais suite à ce sujet, un contributeur individuel qui est rentré dans le programme mentoring pour aider une contributrice individuelle nous a expliqué de vive voix qu'elle venait d'être promue en bonne partie grâce à son coaching

Bon à savoir : la CFTC HP offre à ses adhérents, compris dans le prix de l'adhésion, un programme (on peut-on dire programme ?) de coaching personnalisé avec de multiples volets basés sur autant de spécialistes bénévoles. Cela va même jusqu'à l'aide et à la traduction du CV en anglais ou en allemand.

Anonyme a dit…

Sur le message de notre PDG:
C’est rigolo “la” HP Way, non ?
C’est à ça qu’on voit que c’est plus pareil :)

Anonyme a dit…

Oui, mort de rire "la hp way". Dès le départ, ça sonne faux, ça commence bien :-)
Sans parler des principes d'honnetete et de respect mis en avant (si on parlait du pdav 2eme version, vendu comme la volonte finale de garder les seniors, alors qu'on sait que la vraie raison est que le cout de la premiere version a ete retoqué par la corp qui a demandé a la france de faire avec moins - on aurait vraiment mieux fait de faire un volontariat classique ouvert a tous)

CFTC HP a dit…

pour 18, notre version sur les raisons du PDAV V2 n'est pas tout à fait celle-ci. Nous pensons qu'à l'origine ce n'était pas encore un problème de budget, mais qu'il y a eu une opportunité fin décembre d'obtenir des US une baisse du chiffre en France ce qui a eu comme conséquence d'éviter des discussions douloureuses sur le budget final avec la sortie des cadres nés en 57 et 58.

Anonyme a dit…

voici un autre avis sur le post 18

La HP Way c'est simplement que la génération de dirigeants actuels n'a pas connu le HP Way et que notre PDG qui a de bonnes intentions est probablement entouré de gens qui n'osent pas le contredire. Ils en parlent tous mais ils ne savent pas, comme les anciens, ce que c'était vraiment. Les employés qui se précipitaient pour serrer la main de Bill et Dave et se faire prendre en photo avec par exemple

Anonyme a dit…

Pour 19 ayant partagé quelques infos avec quelques managers qui confirmerait la thèse de 18 sur le PDAV. A 20 la pyramide des ages montrent qu'il y a bien assez d'anciens pour expliquer le HP way et il doit bient encore trainer ca et la des plaquettes HP way des années 90. Et sinon, beaucoup peuvent expliquer ce qu'était le CPS, en terme assez simples pour que même notre management le comprenne. Seulement évidemment, dès qu'on touche au portefeuille....

Anonyme a dit…

tout du cinéma!!!d'accord avec 9
commencez par respecter le boulot de chacun en partageant de manière équitable le fruit de l'entreprise......sorti de ça,le reste n'est que fumée...
et ceux qui disent le contraire touchent déjà des vpb insolents.

Anonyme a dit…

Et bien non, moi je dis le contraire et je ne touche pas ce que tu pretends!

Anonyme a dit…

tant que la politique de rémunération et de C&B reste comme elle est aujourd'hui, tout ce qu'on peut dire sur le HP Way n'est que du flan. Et quand notre job est "menacé" par des indiens ou des bulgares, il n'y a plus de HP Way qui vaille, c'est chacun pour soi. Avec mes voisins de bureau, oui le HP Way fonctionne, plutôt bien.

Anonyme a dit…

Ses 10 dernières années ou plus n'ont fait que se dégrader, MAIS pour une fois que des efforts de la direction (Corp et France) sont menés, il ne faut quand même pas que se plaindre, la tendance est positive, ne pas les décourager, même sans être trop naïf ... Effectivement, cela ne suffit pas, la redistribution des gains ne sont pas encore au rdv (CPS, ...), mais patience, cela va peut-être venir (Suis-je naïf et/ou optimiste ?) ...

Anonyme a dit…

Sans retour au CPS, point de HP Way. Y a pas a tortiller.

Anonyme a dit…

Intéressant, on est à une époque ou il suffit de balancer 3 pages web et une vidéo pour créer un "programme" Hp Way. Le web ça coute que dalle et ça peut convaincre certains crédules que les vraies valeurs d'antan reviennent. Moi, comme des centaines d'autres à Hp, concoivent le Hp Way notamment par quelques cps et autres augmentations décentes.
Comment qu'y faisaient Bll et Dave quand il n'y avait pas d'intranet pour leurs "programmes" hein, j'vois d'mande un peu?

CFTC HP a dit…

Réponse DP CFTC

Comment une salariée peut-elle demander à obtenir un mentor

Réponse :
Il y a deux réseaux de femmes et deux programmes de mentoring bien différents qu’il est important de distinguer :
1. « HP women at work » : Maryse G est responsable du réseau pour la partie Ile de France. Dans ce cadre, elle anime un programme de mentoring ouvert à toutes les femmes, avec une session annuelle. La session en cours a commencé en novembre 12, et se terminera fin octobre. Une nouvelle session sera organisée dès novembre 13. Les personnes intéressées peuvent contacter directement Maryse.
C’est un programme en face to face en français. Plusieurs membres du comité de direction sont impliqués en tant que mentors.

2. L’ EMEA women leadership council anime également un programme, dans lequel aucun membre du réseau français n’est impliqué. Il faut s’inscrire directement à partir du site intranet : http://intranet.hp.com/emea/athp/wlc/Pages/index.aspx
Le programme se déroule majoritairement par téléphone et en anglais.

Anonyme a dit…

Y a t-il un prg de mentoring homme ??

Anonyme a dit…

peuple le plus pessimiste du monde : les français

les plus optimistes : les vietnamiens

pas sûr que l'argent fasse le bonheur donc, et celui réclamé ici comme pilier partagé du HPWay n'est sans doute pas l'ingrédient miracle

Anonyme a dit…

on peut rajouter à la liste mondiale Bureaucracy Busters et la semaine de l'innovation, et à la liste France les cafés RH et les journées nouveaux employés

Anonyme a dit…

et le Global Wellness Challenge

Anonyme a dit…

ou le nouveau site My Travel

http://intranet.hp.com/Sites/Travel/Pages/index.aspx

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

2ème journée des enfants chez HP : le mercredi 25 septembre

Enregistrer un commentaire