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lundi 11 mars 2013

Semaines 11-12

Mardi 12 mars
* CHSCT Lyon-Ida
* CHSCT Boulogne

Mercredi 13 mars
* CHSCT Lyon-Ida (suite)
* Fin de la négociation nationale sur les retraites complémentaires

Jeudi 14 mars
* DP HPCCF

Lundi 18 mars
* Négociation PDAV (#9)

Mardi 19 mars
* 4 CHSCT HPCCF sur le PSE

Mercredi 20 mars
* Assemblée Générale des actionnaires HP à Mountain View, Californie (US)
* CHSCT Grenoble
* CHSCT Boulogne

Jeudi 21 mars 
* 5 CHSCT HPF sur le PSE

Vendredi 22 mars
* Comité de Groupe sur le PSE

37 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

hello les gars, excusez, je voulais savoir ou etait le lien pour beneficier de l'installation a 12€ (je crois) de la suite office 2013?

Anonyme a dit…

http://www.microsofthup.com/hupemea1//home.aspx?programCode=8CFE05BC16&culture=fr-FR&country_id=FR

Anonyme a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-justice-britannique-enquete-a-son-tour-sur-hp-autonomy-52815.html

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si le resp REWS de grenoble lit ce blog, mais serait il possible de boucher les trous à l'entrée principale du site? Ca bousille les amortisseurs en ce moment, merci

Anonyme a dit…

Désolée de poser ma question ici: je suis HPCCF mais suite à changement de job mon activité est uniquement liée à des clients en France.
Je voulais savoir si je devais passer sous HPF, mais surtout s'il y avait un avantage quelconque à passer sous HPF plutôt que de rester HPCCF. Merci d'avance.

CFTC HP a dit…

pour 4, le point a été remonté

pour 5, il n'y a pas d'obligation. Le principe est que si plus de 50% de son activité concerne un autre pays que la France, alors on est HPCCF et réciproquement on est HPF > 50% de son activité en France.

Aucune obligation d'accepter l'avenant de transfert de société ou de le refuser.

Ensuite le principal élément de réflexion concerne l'accord ATT/ARTT et le CE.

Il n'y a plus de transferts depuis septembre, le mieux est de nous contacter à cftchp@hp.com pour en parler en direct

Anonyme a dit…

Merci 6 :-)

Anonyme a dit…

Bill & Dave sont contents...
http://www5.picturepush.com/photo/a/12421513/oimg/Anonymous/15032013.jpg

Anonyme a dit…

Excellent 8

Anonyme a dit…

2 jours avant l'assemblée générale des actionnaires .... http://www.zonebourse.com/HEWLETT-PACKARD-COMPANY-4825/analyses-broker/HEWLETT-PACKARD-COMPANY-Morgan-Stanley-adopte-une-recommandation-positive-16555940/

Anonyme a dit…

@10 ouais alors que IDC et Gartner prévoient un effondrement sans précédent du marché des PC, notamment notebooks, qui représentent 50% de PSG :-(

Anonyme a dit…

Bjr, suite au message des REWS sur la fin des téléphones fixes, sauriez-vous si l'on va nous fournir des casques sans fil pour les conférences? Merci

CFTC HP a dit…

pour 12, nous n'avons pas reçu ce message, merci de 'lenvoyer à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

@13, voila un extrait...

HP IT a lancé un projet de Transformation de l’infrastructure téléphonique des sites de Grenoble et Isle d’Abeau.

L’objectif de ce projet est de remplacer la téléphonie de bureau et la messagerie vocale actuelle par Microsoft Lync pour couvrir l’ensemble des besoins de communication (téléphonie, audioconférence, partage de données).

Les CHSCT & CE sont en cours de consultation et HP IT est dans l’attente d’un avis. En parallèle, HP IT a obtenu l’autorisation des représentants du personnel d’enquêter sur l’utilisation actuelle du système téléphonique de Grenoble et d’Isle d’Abeau. Ainsi, afin de préparer au mieux la migration vers Microsoft Lync (prévue pour démarrer aux alentours de juin 2013 sur Grenoble et octobre 2013 pour Isle d’Abeau), HP IT souhaite recueillir les besoins spécifiques à certains utilisateurs.

CFTC HP a dit…

merci 14, voici où nous en sommes :


Subject: Demande de convocation urgente d'une réunion extraordinaire des CHSCT
Importance: High

Bonjour,


Un projet portant sur la transformation de la téléphonie du site fait l’objet d’une consultation des CHSCT HPF et HPCCF du site de Lyon-Villefontaine (IDA). Cette consultation est encore dans la phase d’information préalable initiée en réunion ordinaire le 5 décembre 2012 ; les CHSCT ayant de surcroît pris l’initiative d’aborder le sujet sous la forme d’un point de suivi à l’occasion de leur réunion ordinaire des 12 et 13 mars derniers.

Vendredi 15 mars 2013 en fin de journée, un message (voir en pièce jointe) a été adressé à de nombreux salariés HPF et HPCCF basés sur les sites de Grenoble et Lyon-Villefontaine (IDA) et concernant ce projet de transformation de la téléphonie (en effet, ce projet concerne les deux sites). Ce message se présente comme une enquête visant à recueillir des besoins spécifiques liés à la téléphonie. Il se prévaut d’une autorisation des représentants du personnel à mener cette enquête alors qu’aucune autorisation de cette nature n’a été donnée, ce qui s’explique par l’absence de toute demande en ce sens.

Par ailleurs, aucun des aménagements possibles envisagés dans cette enquête ne reprend les suggestions ou demandes des CSHCT telles qu’exprimées en réunion, et il n’est pas possible pour les salariés interrogés de faire des suggestions hors du cadre prédéfini.

Nous constatons que ce message crée un trouble majeur propre à vicier la procédure d’information et consultation en cours.

Au vu de l’importance de la téléphonie comme outil de travail utilisé quotidiennement, nous demandons, en vertu de l’article L4614-10 du Code du Travail, la convocation sans délai d’une réunion extraordinaire des CHSCT du site pour traiter de façon urgente la situation nouvellement créée sur ce projet.

Compte tenu de la charge du calendrier social, nous souhaitons que la date du vendredi 22 mars soit retenue de cette réunion.

Cordialement,
Les CHSCT HPF et HPCCF du site de Lyon-Villefontaine (IDA)

---------------------

Bonjour,
Suite à la demande des chsct IDA HPF et HPCCF, je vous remercie de noter la convocation d’un CHSCT extraordinaire, qui se tiendra

le Vendredi 22 mars 2013, à 09h30
Salle Beryl – Site Lyon-Villefontaine

Le Président des CHSCT

Anonyme a dit…

15

Ce projet peut être une trappe pour un certain nombre de salariés et de co-traitants :

Quid des personnes qui interviennent dans les datacenter : maintenance HW, tape handling, cablâge, maintenance clim/courants forts/courants faibles/UPS etc ....

Ces personnes travaillent toute la journée avec leurs DECT accrochée à la ceinture, et certains sont d'astreinte avec engagement de résultat en cas d'incident.

De plus, certaines de ces personnes sont des co-traitants, qui travaillent avec des outils dépassés, obsolètes, voir avec de la récup faite à la benne des materiels usagés !!!!!
Comment vont ils faire pour suivre cette évolution technologique, puisque personne ne se préoccupe d'eux.

Doivent ils rester devant leur PC ?
Doivent ils utiliser des téléphones portables qui ne passent pas dans les DC ? (pollution électromagnétique, murs en béton etc ...)

Pour les autres adeptes du DECT, auront ils droit au casque sans fil longue portée ? En effet, il faut vivre mieux d'après notre direction, mais si l'on ne peut plus faire un peu de marche pendant toutes ces interminables réunions téléphoniques ......

Bref, ce projet fait certainement du sens, mais attention, il n'y a pas que des personnes vissées à leur bureau chez HP.


Anonyme a dit…

Evidemment il faut s'assurer qu'on distribuera à tous un casque sans fil longue portée

CFTC Guy Benoist a dit…

En résumé on va passer de la téléphonie analogique avec PABX à de la téléphonie en Voix sur IP (VOIP).

Les salles focus, les assistantes et chaque couloir resteront équipés de téléphone fixe (IP Phone) afin de téléphoner partout sans PC (appel d’urgence, support IT etc).

Les utilisateurs auront tous des casques USB à brancher sur leur PC et un nouveau numéro de téléphone.

Il y a une période de 2 mois de transition où l’ancienne téléphonie est maintenue soit jusqu’à fin septembre.

Anonyme a dit…

Pourquoi un nouveau numero de telephone est necessaire? Ne peut on pas garder les memes?

Anonyme a dit…

Pour garder les mêmes numéros il fallait faire la bascule sans période de recouvrement et avoir un accord de France Telecom pour récupérer les numéros…

Anonyme a dit…

Un petit coup de sac dans le panier de crabes :

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/15186-mark-hurd-pressenti-pour-prendre-la-tete-de-dell.html

CFTC HP a dit…

Suite 15

Motion concernant le projet de téléphonie pour le site IDA

Les CHSCT HPF et HPCCF du site de Lyon-Villefontaine (IDA) ont été réunis de façon extraordinaire le 22 mars 2013 suite aux perturbations du déroulement de la procédure d’information et consultation sur le projet de transformation du système de téléphonie (cf. le message de demande de cette réunion extraordinaire).

Concernant le message envoyé à tous les salariés ES ITO le 15 mars 2013, et sans que cela vaille validation, les CHSCT demandent que ce message soit envoyé à nouveau en :
 Indiquant clairement que, contrairement aux allégations du message du 15 mars, cette enquête ne peut se prévaloir d’une autorisation des CHSCT et CE,
 Incluant une traduction en français de l’enquête,
 Rajoutant une question ouverte visant à recueillir tout autre besoin non évoqué dans l’enquête.
Les CHSCT demandent également à être informés des communications analogues passées ou à venir en vue de préparer la mise en oeuvre de ce projet sur le site.
Concernant le projet et ses conséquences en termes de conditions de travail, les CHSCT font d’ores et déjà les observations suivantes :
 La fonction téléphonique, jusqu’à présent autonome et d’utilisation simple et universelle, deviendra dépendante d’un PC fonctionnel, en route et connecté,
 La possibilité d’appeler ou d’être appelé impose une connexion permanente sur Lync,
 Cette connexion de fait obligatoire sur Lync fait peser le risque d’une surveillance inacceptable de chaque salarié, en termes de présence ou d’activité supposée,
 La facilité d’utilisation du téléphone via Lync, telle que présentée, fait naitre un risque d’interruptions plus fréquentes et des usages inappropriés,
 Il y a un besoin de séparer l’utilisation du téléphone de celle de la messagerie instantanée,
 La nécessité d’utilisation d’un casque renforce les risques liés à leur éventuel inconfort,
 L’inclusion de la fonction téléphone dans le PC accroit le risque de perturbation du travail sur écran et de surcharge de cet écran,
 Les connexions USB des PC risquent d’être en nombre insuffisant (clavier, souris, clé « Active Key », casque téléphonique, etc.).

Pour répondre de façon préliminaire à ces observations, les CHSCT font les demandes suivantes :
 Affirmer un « droit à la déconnexion », ce droit concernant également la connexion à Lync dans les situations de travail la requérant,
 Obtenir l’engagement formel et vérifiable d’HP que le statut de connexion sur Lync ne sera pas utilisé pour surveiller l’activité des salariés,
 Offrir des possibilités de renvoi ou de blocage différencié dans Lync des fonctions téléphone et messagerie instantanée,
 Etablir un « Guide de Bonnes Pratiques » afin de limiter les appels ou interruptions indésirables,
 Offrir une sélection de casques garantissant :
o Une écoute de bonne qualité,
o Un micro à la sensibilité réglable et adéquate,
o Un excellent confort ergonomique (port du casque),
 Proposer, au choix du salarié, la fourniture d’un téléphone Lync USB, sur lequel le casque fourni pourra se connecter, de façon à séparer la fonction téléphonique et éliminer les perturbations sur l’écran à l’occasion des appels,
 ...

CFTC HP a dit…

...

Ce projet renforce des besoins déjà exprimés plusieurs fois sur l’équipement des postes de travail, notamment :

o Assurer que tous les postes de travail soient équipés d’un écran déporté de bonne qualité et de haute définition,
o Il en est de même pour la disponibilité d’un clavier déporté,
o Assurer que tous les postes de travail puissent être équipés d’une station d’accueil (docking) adaptée ; ce besoin est accru du fait du nombre de connections USB nécessaires,

 Les CHSCT appellent la Direction à respecter et honorer les demandes de téléphone portable conformes avec la politique de mobilité IT (besoin d’appel ou d’être joint au minimum pendant 20h par mois).
Concernant le planning de mise en place, les CSHCT font remarquer que la mise en oeuvre sur IDA sera retardée par rapport à la mise en oeuvre sur Grenoble pour des raisons budgétaires. Ce retard pourrait poser des difficultés aux salariés travaillant de façon régulière sur les deux sites. Les CHSCT demandent que ces situations soient prises en compte.

Votes : unanimité

CFTC HP a dit…

Projet de déploiement DirectWlan Wifi – présentation au CHSCT le 22/3/2013

Le projet de déploiement de nouvelles bornes Wifi est présenté aux élus du CHSCT. Ce projet présente deux phases distinctes.

La première concerne la mise en place du câblage nécessaire a l’installation des bornes Wifi, la seconde le déploiement et la mise en service des bornes elles-mêmes.

Avis du CHSCT sur la mise en place du câblage nécessaire au déploiement Wifi

Les élus du CHSCT donnent un avis favorable concernant la mise en place du câblage des maintenant.


Motion du CHSCT sur la mise en service des bornes Wifi

Les élus ne peuvent donner un avis sur la mise en service des bornes Wifi avant d’avoir une visibilité sur
- la mesure du rayonnement issu de l‘ensemble du système de diffusion Wifi sur le site, incluant les bornes déjà existantes aussi bien que les nouveaux points d’émission envisages, en comparaison avec les quantités de rayonnement acceptables selon les normes qui seront redéfinies en octobre 2013 par réglementation européenne.
- Les besoins d‘utilisation Wifi exprimés par les salariées après les avoir informés des mesures de rayonnement effectuées dans leur environnement
- Les besoins de l’entreprise clairement explicités

CFTC HP a dit…

Motion du CHSCT HPCCF Grenoble sur la transformation de la téléphonie du site – réunion du 22 mars 2013

Le pilote mis en place à la demande des élus du CHSCT a permis de les éclairer sur les impacts prévisionnels du projet Link. Les élus s’estiment de ce fait mieux informés que lors d’autres consultations et demandent que cette approche soit généralisée pour des projets ultérieurs.

Même si ce pilote permet d’avoir une bonne vision des points clés à surveiller, la taille restreinte de l’échantillon ne permet pas d’avoir connaissance de l’ensemble des problèmes qui seront rencontrés lors de la mise en place en vraie grandeur.

C’est pourquoi les élus demandent :

1) A avoir communication avant la mise en place, du plan détaillé de formation et des supports de documentation qui seront disponibles pour les utilisateurs.
2) Qu’un guide des bonnes pratiques de l’outil soit développé et mis à disposition des utilisateurs, en ligne avec les préconisations sur le Techno stress (CF Papripact 2012)

3) Qu’un bilan soit fait devant les élus du CHSCT avant la déconnection de l’ancien système ; ce bilan permettra de vérifier que les problèmes techniques qui subsistaient a l’issue du pilote sont bien résolus.

4) Que la charge de travail des salariés de My ITPC ainsi que des standardistes fasse l’objet d’un suivi régulier pendant la mise en place afin de détecter d’éventuelles surcharges de travail
Ils rappellent qu’aux termes de la loi la confidentialité des communications téléphoniques des représentants du personnel doit être assurée en isolant les lignes disponibles pour ces salariés des systèmes téléphoniques ou informatiques de l’entreprise (cass. Soc 6 avril 2004, 02-40.498)

Anonyme a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-conseil-d-administration-d-hp-reconduit-avec-difficulte-52954.html

Anonyme a dit…

Bonjour

Je suis déjà utilisatrice du tel Lync avec un casque Jabra, notamment pour des échanges avec mes collègues aux USA ou en UK, et je trouve l'outil interessant sauf que souvent la qualité du son est mediocre voire mauvaise, la connexion est regulierement instable, est ce que techniquement des améliorations sont à attendre?

Anonyme a dit…

If anyone wants a hard-phone instead of the Lync soft-phone - then suggest we ask HP to make these available as an option for employees to choose.

http://h17007.www1.hp.com/us/en/networking/products/unified-communications/HP_4110_IP_Phone/index.aspx

http://h17007.www1.hp.com/us/en/networking/products/unified-communications/HP_4120_IP_Phone/index.aspx

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il me semble qu'il faudrait ajouter le point suivant:

Avant de supprimer les telephones fixes, l'IT doit désactiver la fonction qui lui permet de un redémarrage automatique et forcé du PC (pour les mises à jour de Windows). Il m'est arrivé à maintes reprises d'être géné dans mon travail, ou de perdre des informations à cause de ces reboots "sauvages" (perte de productivité).

Un tel reboot serait inacceptable s'il se produit pendant une communication telephonique ou juste avant ou pendant une réunion telephonique (temps de redémarrage très long).

Il arrive que la fenetre popup d'information (qui permet théoriquement de remettre à plus tard le reboot) soit masquée par d'autres fenetres et reste invisible, ou apparaisse alors que le PC est loqué.

Ce système de reboot automatique est totalement innacceptable, et me parait incompatible avec l'usage du pc pour teléphoner.

De meme, la fonction de communication sur pc devra rester utilisable meme en cas de déclenchement de l'antivirus, notamment sur les PC anciens.

Merci,
Cordialement

Anonyme a dit…

Concernant la téléphonie Lync, je l'utilise avec vidéo fréquemment avec mon manager remote sans problème majeur.
Par contre, que dire des conférences téléphoniques ? Nous avons tenté un audio/vidéo meeting de toute l'équipe en utilisant cette techno, et après quelques minutes de "bazar généralisé" on est repassé au bridge classique.

Peut-être s'agit-il simplement d'un manque de savoir-faire avec un techno nouvelle... ou pas.

Anonyme a dit…

Est il prévu de changer les coucous de plus de 2 ans ?

En effet, les PC de plus de 2 ans (voir même moins), sont submergés par les nouvelles applications, nouveaux outils de sécurité etc ... etc ... Ils rament comme des malades, swap en permanence sur disk, et cela dégrade très fortement les performances de Lync.

Y aura t'il donc un plan de remise à niveau des PC, et puis une monté en puissance des modèls proposé en standard ?

Avoir un PC qui rame peut être encore gérable (on le fait tous depuis des années), mais un téléphone qui rame, c'est absolument INGERABLE.

Je sens déjà les sarcasmes des clients ......

Anonyme a dit…

Nouveau numéro de téléphone... Est-ce que les employés qui travailleraient de chez eux parfois ou souvent utiliseraient aussi Lync pour leurs appels de chez eux? Ou bien cette solution ne concerne que les appels depuis le bureau?

Anonyme a dit…

Supprimer le téléphone fixe est une fausse bonne idée.
Mettre tous les outils sur le PC non plus.

Chacun optimise dans son coin sans regarder les impacts, or le réseau plante régulièrement, des accès ne sont pas disponibles, des partages non plus, le PC qui doit rebooter, ...

Aujourd'hui pour les conversations importantes, je prends le téléphone fixe car le son est de bonne qualité.
Demain on fait quoi ? on demande au client un courrier parce que la conversation était inaudible ?

L'épisode Mark Hurd n'a pas servi de leçon !

CFTC Guy a dit…

pour 32

Le numero est lié à son login (Lync/Outlook) et donc valable de partout

Anonyme a dit…

33

Carrement.

Et les PC qui mettent 15 min a démarrer et ou le disque dur est allumé les 3/4 de la journée.

Et ben ca donne des messages d"erreur link et des deconnextions car la machine est a bout de souffle.

J'ai fais ma premiere conf Lync (10 personnes environ) la semaine passée. Heureusement que cela n'a duré que 30 min. Plein de micro coupures, des partages qui plantent, mais que sur quelques personnes. Bref, usant, très usant.

Anonyme a dit…

Message du jour :

SharePoints are world wide affected and not accessible - Check status on GET IT

Vive le téléphone fixe, qui ne fait que téléphone et qui fonctionne à 100%.

Anonyme a dit…

J'ai du mal à travailler dans l'environnement bruyant des open space, ... comme vous ?

je fais beaucoup de conférences téléphoniques, avec des anglais, des allemands, ... comme vous ?

Mes voisins se lèvent et se déplacent pendant leurs conférences téléphoniques, rendant les maigres cloisons de séparation soi-disant isolantes, absolument inutiles ... commme vous ?

Malgré un casque filaire qui coûte cher et est censé réduire le bruit de fonds et filtrer le bruit ambiant, même en mettant le volume à fond, je n'entend pas toujours bien les conversations ... comme vous ?

Merci de ne pas rendre les conditions de travail pire encore en supprimant les postes fixes.

@CFTC. Faites un sondage svp ?

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