ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 29 mars 2013

Un grand jour pour la CFTC !

Aujourd’hui est un grand jour pour la CFTC au niveau national : la CFTC est et reste représentative avec un score de 9,30% !!!

Alors que beaucoup la voyaient en dessous, la CFTC passe largement la barre demandée des 8% et reste donc à la table des négociations nationales interprofessionnelles.

Ce résultat est le fruit du travail réalisé par les représentants CFTC pourtant présents dans seulement 40% des entreprises et des salariés qui nous font confiance.

Plus d’informations dans les commentaires.

6 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Mesure d’audience de la représentativité syndicale : annonce des résultats

Pour la première fois, dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale, l’audience des organisations syndicales auprès des salariés a été mesurée au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles. Les chiffres présentés sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales au cours :

– des élections professionnelles (comités d’entreprise, délégués du personnel) organisées dans les entreprises de plus de 11 salariés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012 ; – du scrutin organisé auprès des salariés des Très Petites Entreprises et des employés à domicile, qui s’est déroulé du 28 novembre au 12 décembre 2012 ; – et des élections aux chambres départementales d’agriculture, pour les salariés de la production agricole, qui se sont déroulées en janvier 2013.

Au total, 5 456 527 salariés se sont exprimés en faveur des organisations syndicales de leur choix (soit plus de suffrages qu’aux élections prud’homales), ce qui conforte la légitimité de ces dernières en tant qu’acteurs du dialogue social.

La mesure d’audience : clé de voûte de la représentativité syndicale

La mesure d’audience constitue désormais le critère central permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale. Au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau d’une branche professionnelle, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8 % des suffrages exprimés pour être représentatives et donc être en capacité de signer des accords collectifs.

Au niveau national et interprofessionnel, 5 organisations syndicales atteignent ce score :

• CGT : 26,77 %
• CFDT : 26,00 %
• CGT-FO : 15,94 %
• CFE-CGC : 9,43 %
• CFTC : 9,30 %

Ne l’atteignent pas :
• UNSA : 4,26%
• Solidaires : 4,40%

Ces résultats ont été présentés le 29 mars 2013 aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS).

A l’issue du processus de vérification des autres critères de représentativité exigés par la loi (indépendance, transparence financière, implantation territoriale, etc.), le HCDS rendra dans les prochaines semaines un avis sur la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel et dans les branches. Celles-ci feront ensuite l’objet d’arrêtés de représentativité du ministre du Travail.

Anonyme a dit…

Il s'agit en fait d'une triple bonne nouvelle pour la CFTC :

1/ Largement au dessus des 8% et donc représentative
2/ Poids de 51% avec la CFDT et la CFE-CGC ce qui permettra de valider les accords négociés et signés sans redouter qu'ils soient cassés par la suite
3/ Indispensable dans les négociations avec la CFE-CGC ou FO puisque la CFDT n'atteint pas les 30% pour pouvoir signer seule des accords interprofessionnels

CFTC HP a dit…

Bravo a tous les militants qui on fait de leur mieux dans leurs entreprises : la somme de leur travail fait que la CFTC est représentative.Le travail de chaque jour paie.On n'est pas les premier mais des besognieux.J'ai déja eu pas mal de syndiqués pour qui ce résultat redonne du baume au coeur de la confiance et du baume au coeur .A nous de transformer cet essai et pendant les 4 ans de travailler à preparer la France au sortir de la crise.
Bonnes Paques à Tous et à Toutes
Nous allons célébrer ces chiffres comme il se doit dans les jours à venir.


Anonyme a dit…

bon le gars des rews de grenoble nous a toujours pas bouché le trou a l'entree principale. toutes les bagnoles se le payent en arrivant :-(

CFTC HP a dit…

Pour la CGT particulièrement

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/relations-sociales/221168994/representativite-syndicale-vendre-peau-ours-ava

Anonyme a dit…

Super content de vous voir représentatif

Enregistrer un commentaire