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dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2219 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1601 – 1800 sur 2219   Suivant›   Les plus récents»
Michel a dit…

Bonjour,

@1601, comme vous êtes parti en retraite récemment, lors de la constitution de votre dossier, est-ce que le justificatif fourni par Mercer a été suffisant pour justifier des trimestres CNAV et pour la coplémentaire ou bien les bulletin de rente sont aussi nécessaires ?
J'ai vu de mon côté que pour AGIRC-ARRCO la mise à jour de mon relévé avait été faite à fin 2015 mais rien côté CNAV.
Je pose cette question car il me manque un bulletin de rente et je ne sais pas si je doit en réclamer une copie à Mercer.
Merci par avance.

Anonyme a dit…

pour 1595 et 1597 , bonjour voici le contenus de mon mèl que j'ai envoyé "Bonjour, je ne vois pas l'année 2015 ? merci de votre retour Cordialement, Christian LANOUE" (remarque je n'ai pas envoyés de documents )ça c'est ok pour les complémentaires mais j'attends toujours ma réponse à mon 2ème mail pour les trimestres bonne journée Christian

Roso a dit…

@1605 Les justificatifs de Mercer sont suffisants. Dans tous les cas tu dois avoir tout tes bulletins de rente. Demandes une copie à Mercer pour le mois manquant.
@1606 A qui tu as envoyé les mails? Si c'est à la CNAV tu as peu de chance que cela évolue.

Anonyme a dit…

Pour 1605, Bonjour, Pour la CNAV le justificatif fourni par Mercer a été suffisant, Pour AGIRC-ARRCO, il t'envoi avec le dossier de dde, une reconstitution de carrière, sur laquelle bien sûr il manque la ou les dernières années. Je leur ai fournit les feuilles de rente, est ca c'est bien passé. Moi aussi j'avais égaré un bulletin de rente. Il faut demander un duplicata a Mercer, il te l'envoi par Email dans la journée.
Pour l'anecdote, comme je devais fournir les 2 dernières années de bulletin de rente, je m'étais dit qu'il ne verrait pas qu'il en manquait 1 au milieu. Il l'on bien vu et comme j'arrivai a la date du 1er versement, il m'on versé le 1er mois avec 1'année incomplète déduite et on régularisé le mois suivant.
Je trouve que dans l'ensemble ça marche pas mal.
PBL

Anonyme a dit…

Bonjour, suite de mon deuxième mail (les trimestres)
réponse reçu: Les employeurs ont jusqu'à la fin du premier semestre de l'année pour faire leurs déclarations.

Il est donc normal que l'année 2015 ne figure pas encore sur votre relevé de carrière.
Clanoue

Anonyme a dit…

pour 1607 (@1606 a qui tu as...)
pour ta réponse
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil

Roso a dit…

@1610: Si tu n'as pas joins tes bulletins de rente, j'ai bien peur que ta situation n'évolue guère.
Pour la petite histoire, lors de la création de mon dossier de départ en PDA, je me suis rendu compte que la CNAV n'avait pas mis à jour ma situation pendant 8 ans, alors que j'ai fais toute ma carrière à HP. Donc si vous souhaitez que la CNAV mette à jour votre dossier il est plus prudent de joindre les pièces concernant la période manquante.

michel cahu a dit…

Je propose le vendredi 26 Matin à 10H30
JPV envoie moi une invitation si OK et diffuse le numero de call conf
Si vous avez des questions envoyer les avant SVP a cahu.michel@wanadoo.fr

Roso a dit…

Michel, je te suggère de proposer à un des responsables de Mercer de se joindre à la conf call, tu dois avoir leur coordonnées.

CFTC HPE a dit…

Merci Michel

Voici le numéro de conférence

01-7048-9028
code 162491362

Unknown a dit…

bonjour Michel et tous, super idée, merci ! Pas sûr néanmoins de pouvoir participer. J'aimerais entendre des conseils/expériences concernant les démarches nécessaires auprès de la Sécu (quoi et comment, conséquences financières éventuelles) en fin de période PDAV avant d'entrer dans la retraite. Et aussi sur la mutuelle : rester avec Mercer ou opter pour une autre mutuelle pour la retraite - quand faire les démarches par rapport à la date de retraite. Merci !

FPB a dit…

merci pour l'organisation de la conference des PDAV
pour moi a ce jour (62ans en 2020), ma question principale porte sur les consequences du bonus/malus pour la complementaire
- y aura t'il quoi que ce soit a esperer de HP qui nous a poussé dehors avec une regle qui a maintenant changé, a notre détriment?
- quelles possibilites de NE PAS subir la decote, (salariat?, auto entrepreneur? acheter des trimestres ? ....
a vendredi

CFTC HPE a dit…

pour fp 1616, la réponse à la première question "y aura t'il quoi que ce soit a espérer de HP ?" est 'non' (post 1588).

Il n'y a aucune illusion à se faire et aucun espoir dans le contexte HPE-HPI qui domine depuis votre départ. La seule possibilité aurait été une contrainte légale dans l'accord PDAV concernant l'évolution du régime des retraites complémentaires. Mais l'accord ne parle, comme les deux précédents, que du régime de base. D'ailleurs même si le régime de base avait été touché, il n'y avait aucune garantie d'un quelconque effort d'HP.

Faut-il rappeler notre déclaration en fin de négociation ?

"Déclaration CFTC sur le projet d’accord PDAV

Après la décision unilatérale de la direction de proposer un plan de pré-retraite suscitant l’intérêt de 1000 seniors pour 500 places , puis de réduire le PSE et à l’arrivée ne compter probablement plus que 250 places sur HPCCF et HPF pour 600 seniors théoriquement éligibles, les négociateurs CFTC se sont efforcés tout au long des 10 réunions de négociation d’obtenir le meilleur accord possible pour les salariés concernés.

Dès l’accord de méthode en juillet 2012, nous avons obtenu une expertise PDAV pour aider les négociateurs et notamment examiner le volet financier dans un contexte de taxes employeurs nettement plus élevées qu’en 2006 sur les rentes de pré-retraite et les cotisations. Mais cette expertise s’est heurtée à un manque d’intérêt et de coopération d’HP à la différence de l’expertise économique sur les projets de Livre 2 du PSE. Nous regrettons cette attitude retrouvée tout au long de la négociation dès qu’il était question du volet financier.

A l’arrivée, le bilan de nos négociateurs est plus que mitigé. Les principaux changements que nous avons obtenus sur le projet d’accord initial ont été rares. Ils concernent principalement :

- Les cadres (une seule catégorie pour les critères d’éligibilité)
- Les non cadres (une amélioration de la protection sur le portage des rentes),
- L’alignement de la rémunération de référence de la protection sociale sur celle de la rente et de la prime
- Les précisions indispensables que nous avons formulées et qui ont été acceptées à la relecture du projet d’accord ou qui le seront d’ici le 22 avril

De façon plus accessoire :
- La possibilité au moment du départ de transférer 10 jours largement défiscalisés sur le Perco
- L’ancienneté calculée au mois près pour la prime

De façon très accessoire :
- La protection contre une baisse de l’indice Insee servant à la revalorisation des rentes.

Les conditions de prime, de rente et parfois de sécurisation pour les temps de portages longs restent globalement insuffisantes pour intéresser toutes les catégories de salariés. Dans certains cas, la retraite normale est même financièrement plus intéressante que la préretraite contrairement aux objectifs annoncés en début de négociation.

Les critères d’éligibilité manquent de souplesse et si cet accord se met en place nous continuerons de demander que des décisions de bon sens soient prises lors du bilan volontariat du 24 mai pour tenir compte de situations particulières extrêmes tel que les situations de handicap ou d’absence longue durée rémunérée. Les carrières internationales méritent également un examen particulier.

Au final, cet accord pénalisé par des contraintes fiscales et une extrême rigueur budgétaire ne sera pas le meilleur : c’est simplement le moins mauvais possible.

La CFTC HP laissera le dernier mot sur sa signature de l’accord à nos 4 négociateurs quand ils auront le texte finalisé issu des 2 CE et surtout en prenant en compte l’avis des seniors qui répondent actuellement à notre consultation PDAV."

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

La question se pose davantage sur une souplesse de l'accord sans coût supplémentaire pour HP, qu'à cela ne tienne, de façon que nous ne soyons pas déborder de surprises le moment venu de la vraie retraite.

Si c'est trouver des failles sur l'accord, je pense qu'il ne faudra pas chercher bien loin, ne serais ce qu'entendre HP sur l'explication des montants de la participation 2015 pour une société qui se prétendait en difficulté économique en 2014...

Et si je relis l'accord à chaque ligne il y discussion de légalité.

Alors faisons simple, nous voulons simplement nous prémunir d'une catastrophe annoncée en sachant que nous accepterons de faire des efforts. Nous ne mendierons pas, nous resterons dignes mais il faut que HP comprenne que nous ne voulons pas de "sous" mais une aide de moyens pour nous accompagner durant cette période exceptionnelle de grand bouleversement de notre économie... Et ça cela est un minimum.

Anonyme a dit…

@ 1596 - 1597
Juste un petit rappel pour ceux qui sont en province. Pour la mise à jour de vos points, vous pouvez prendre rendez vous avec la CARSAT qui est le représentant de la CNAV en province, pour faire le point sur votre dossier et voir avec l'agent de la CARSAT les documents à fournir pour que votre dossier soit à jour. Je suis parti en octobre 2013 et mes points ont bien été mis à jour pour les années 2013, 2014 et 2015

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

petite info sur la CMU. Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base est remplacée par la PUMA (protection universelle maladie). c'est automatique et aucune démarche n'est nécessaire et il n'y a pas de charge comme c'était le cas pour la CMU de base.

Anonyme a dit…

He bien c'est une bonne nouvelle pour HP et peut être pour nous, l'inquiétude d'un surcoût des PDAV est levé, merci 1620.

Si HP accepte peut être via le gestionnaire Mercer , pourra redéployer la provision pour l'obtention de la CMU des PDAVISTE, (ce qui représenterait plusieurs milliers d'Euros) dans des actions correctives au système de retraite et dont nous PDAVISTE seront les premiers impactés.


CFTC HPE a dit…

Comme convenu à la téléconférence PDAV

Le tarif Mercer actuellement pour les retraités

http://retraiteshpec.net/Compl%C3%A9mentaire%20sant%C3%A9.html

Anonyme a dit…

Suite à notre conf call:en cas de carrière longue
il faut adresser une demande (via formulaire à retirer) auprès de la CARTSAT (CNAV)AVANT de pouvoir avoir un rdv avec un conseiller et de pouvoir faire traiter son dossier.

Les années PDAV ne sont pas prises en compte dans le relevé de carrière, demander à MERCER les justificatifs de versements et les transmettre à la CNAV.

Bon courage

Anonyme a dit…

Un grand merci pour cette conf all qui m'a bien remis en tête les démarches à effectuer auprès des différents organismes pour le passage à la "vraie" retraite. J'ai retenu qu'il y avait peu de choses à faire (sinon rien !) avant de recevoir le courrier d'avertissement de MERCER, 6 mois avant la date fatidique.

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog et cette conf.
A renouveler!

CFTC HPE a dit…

Merci à Michel Cahu surtout et à Roso qui a invité Mercer !

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Des salariés partis en PDAV demandent à rencontrer des DP et la Direction. Ils souhaitent voir prises en compte leurs questions sur les évolutions des dispositions de départ en retraite et sur Mercer. Nous proposons ce rendez-vous après une réunion de DP en avril. Etes-vous d’accord sur le principe ?

Réponse :
La Direction n’a pas connaissance de problématiques particulières et ne souhaite pas organiser cette réunion. La Direction appelle qu’au moment du départ, des coordonnées internes susceptibles de répondre à l’ensemble de leurs questions.


Roso a dit…

Heureux de voir que cette conf call à permis de répondre à vos interrogations. Je ne suis pas surpris de la réponse HP. Je suggère que dans un premier temps les DP CFTC et PDAV compilent les questions et les soumettent à la direction via les DP. Car sinon il n'y aura pas de réponses. Tout dépend surtout du contenu de l'accord. Si une condition contenue de l'accord n'est pas appliquée, Mercer peut se tourner vers HP pour "négocier". Mais il faut bien formuler les questions.
Heureusement que ce blog existe, car il a permis de solutionner un certain nombre de problèmes.

Unknown a dit…

Comme je le craignais, je n'ai pas pu assister à la conf call. Y a-t-il un moyen de la suivre en différé (un enregistrement est-il disponible ?) ou d'en organiser une autre ?
Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour, moi non plus je n'ai pas pu assister à la conf.
Est ce que quelqu'un a pris des notes et pourrait les partager?
Est ce qu'un enregistrement existe ? ce serait super.
Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 1629 et 1630, merci de nous contacter à cftchp@hpe.com

il y a un fichier de 63 Mb qui reprend l'essentiel des échanges. Si quelqu'un a du stockage accessible sur le cloud, ce serait bien d'ouvrir un espace PDAV. Sinon il va falloir venir avec une clé USB aux Ulis...

Alain Menu a dit…

Bonjour,
#1629,1630,CFTC
Bonjour,
J'ai enregisté toute la teleconférence du 26/02 dernier à partir de mon téléphone, et je mets donc le fichier à disposition. Je l'envoi en parallèle à la CFTC qui pourra également le faire suivre. Le fichier fait 6Mo au format "amr", lisible par Media player classic, Real Player ou autre ...
Le fichier sera disponible pendant 30 jours à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/hsOi8a3pI
Mot de passe: PDAV2016
Merci à Michel, Roso et CFTC pour l'organisation de cette confcall.
Bonne écoute.

Anonyme a dit…

pour 1632 merci Alain pour ce partage. quel nom doit on mettre avant le mot de passe?

Alain Menu a dit…

Pour 1633 ...
Désolé, je n'avais pas fait attention qu'il demandait un nom d'utilsateur. On peut mettre n'importe quoi: 2 fois le mot de passe, par exemple.

Anonyme a dit…

merci 1634, on peut aussi ne rien mettre au niveau du nom ça fonctionne, j'ai réussi à avoir le fichier.
bonne journée

Anonyme a dit…

Merci beaucoup à Alain Menu pour avoir fourni l'enregistrement de la conf.
j'ai une question concernant le nouveau 'CMU', suite au post 1620.
En fin d'année 2016 je dois soit passer sous le numéro de Sécu de mon mari , soit utiliser ce nouveau dispositif PUMA.
@CFTC, que conseillez vous?
Quels peuvent être les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre?
Merci d'avance.

Unknown a dit…

Je suis 1629. Merci à Alain d'avoir partagé le fichier, à Jean-Paul, Michel et Stéphane d'avoir organisé et animé cette téléconférence.
Une belle preuve d'efficacité collective !

Anonyme a dit…

Bonjour
je suis du même avis que 1621
Si HP accepte peut être via le gestionnaire Mercer , pourra redéployer la provision pour l'obtention de la CMU des PDAVISTE, (ce qui représenterait plusieurs milliers d'Euros) dans des actions correctives au système de retraite et dont nous PDAVISTE seront les premiers impactés.

Que peut on espérer ???

Roso a dit…

Je ne veux pas refroidir l'enthousiasme, mais HP ne fera rien, et si HP ne fais rien, Mercer ne bougera pas non plus. La PUMA sera financée comme la CMU, à savoir HP paye déjà vos cotisations CMU. Le seul avantage possible est que vous n'aurez peut être plus a payer l'URSAFF et vous faire rembourser par Mercer.

Roso a dit…

Pour compléter mon commentaire précédent, le mode de cotisations PUMA
Quelles cotisations devront-ils payer ?

Les cotisations dépendent de la situation et des ressources.

- L’assuré a une activité professionnelle : rien ne change, les cotisations maladies sont calculées en fonction de son revenu
- L’assuré est sans activité avec un revenu du capital supérieur à 9 654 € en 2016 : il est redevable de la cotisation subsidiaire maladie
- L’assuré est une personne sans activité ou avec des ressources faibles : il n’a aucune cotisation subsidiaire maladie à régler
- L’assuré est retraité : il n’a aucune cotisation subsidiaire maladie à régler
- Pour les personnes sans activité concernées : la cotisation subsidiaire maladie est automatiquement calculée suite à la déclaration de revenus grâce aux informations transmises à l’administration fiscale : il n’y a aucune démarche à effectuer.

Anonyme a dit…

Rosso,

Concrètement cela veut dire quoi pour nous les pré-retraité pdaviste ?

Merci




?

Roso a dit…

Pour les PDAVISTES, pas de changement vous êtes couverts pour vos soins de santé. Le financement de la PUMA étant le même que pour la CMU, cela ne coutera pas plus cher, cela sera peut être plus transparent pour les PDAVISTES qui ont été obligés de faire leur déclaration CMU. Je vais demander à Mercer si cela va changer les règles d'adhésion à la CMU.

Roso a dit…

J'ai eu Mercer ce matin, qui me confirme que cela ne va rien changer. Bien que la PUMA soit active depuis janvier, les organismes sociaux ne sont pas bien au courant de ce qu'ils doivent faire. Donc pas de panique. Le seul changement qui pourrait éventuellement changer par rapport à la CMU est que chaque adulte dispose d'un droit PUMA. Donc plus de possibilité de passer sur son conjoint. Mais ça cela sera pas pour tout de suite car il faut attendre que la sécu et l'URSAFF comprenne le contenu de la loi, ce qui est loin d’être gagné. Donc patience et n'oubliez pas, en cas de problème, à demander à Mercer, car c'est Mercer votre "employeur"

Anonyme a dit…

Bonjour ; A noter, et il faut le dire aux responsables de MERCER : que les interlocuteurs de chez MERCER, qui nous suivent, sont agréables, nous renseignent sans rechigner, nous répondent ou nous adressent tous documents dont nous pouvons avoir besoin ; Merci aux collaborateurs de chez MERCER pour leur grand professionnalisme :)

CFTC HPE a dit…

merci 1644, c'est fait, merci pour eux !

Anonyme a dit…

Bonjour
Je viens d'écouter le replay du meeting ( merci à Alain Menu .. pour la mise a dispo du fichier)

J'ai entendu le nom de Stephan Gillard Mercer et l'ai entendu dire que l'on peut contacter Mercer pour "une aide … pour remplir la demande de retraite)

A mon départ d’HP ;
Pour Mercer j'avais noté telp 0825 881 712
Adresse 164/174 rue victor Hugo 92536 Levallois Perret cedex
et lors du meeting, adresse mail: centre.preretraite@mercer.com

c'est toujours bon ?

Merci

Anonyme a dit…

stephane.gillard@mercer.com

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai entendu dire qu'a la retraite si dans notre vie nous avions eu au moins 3 enfants ( et vécu avec eux un minimum de 9 années ) .. la retraite est majorée de 10% .... ? quelqu'un pour confirmer ?

Roso a dit…

@1648:

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/droits-lies-aux-enfants.html

CFTC HPE a dit…

Question DP

Mercer ne doit-il pas faire parvenir automatiquement les attestations de versement de cotisations aux caisses de retraites ? Des anciens salariés s’étonnent de devoir faire cela manuellement.

Réponse :
Mercer fait parvenir automatiquement les attestations de versement de cotisations aux caisses de retraites via les déclarations annuelles de salaires mais il existe un décalage lié à la mise à jour des caisses de retraite.

Michel Cahu a dit…

Bonjour
Je reviens de vacances ... AH c'est bien la retraite
Si vous avez des questions sur le départ en retraite, je rappelle mes coordonnées
cahu.michel@wanadoo.fr ou http://www.mccr.vpweb.fr/

Anonyme a dit…

Bonjour
je dois être en retraite anticipée ce mois d'aout.
La mise de jour de mon relevé de carrière 2014 et 2015 par la CNAV (suite à l'absence de déclaration de l'URSSAF aux caisses de retraite) est toujours en-cours depuis 5 semaines !
Délai d'attente indiqué sur leur site internet : entre 2 mois 28 jours et 3 mois 18 jours.

Pour poursuivre l'étude de mon dossier, le conseiller me demande l'attestation des versements pour le 1er SEMESTRE 2016 !!!
MERCER m'a transmis le justificatif pour le 1er trimestre .... mais pour le second ..... je ne vais en disposer qu'à fin juin !!???

Bien évidemment, impossible de joindre par téléphone le conseiller ou de prendre RDV (pas de RDV tant que "la carrière longue" n'a pas été validée par la CNAV).

Je suis rattaché à la CNAV de Meaux (77).
Je commence à me poser des questions et à flipper :(

Est-ce que quelqu'un a connu/connait ce genre de mésaventure ??
Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

Cordialement
André

Roso a dit…

J'ai posé lea question à Mercer. Ci dessous la réponse.
==========================================================


André Cheminot liquide sa retraite au 31/08/2016 c’est-à-dire dans 5 mois. Nous lui avons transmis hier son attestation du 1er trimestre 2016.

A ce jour, il est tout çà fait dans les délais pour obtenir sa pension au 1er septembre…



Il est vrai que la CNAV peut demander des justificatifs pour tout le 1er semestre mais, comme pour un salarié, il n’est pas possible d’anticiper l’envoi des bulletins de salaires ou dans le cas de la préretraite des attestions URSSAF !



Il me semble qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter mais il faut tout de même rester vigilent.



Bien cordialement,
==========================================================
Donc bien suivre l'évolution du dossier et rester en contact avec Mercer, car si la CNAV venait à refuser le départ à la date prévue, Mercer doit continuer le paiement de la rente jusqu'au départ définie par la CNAV.

Anonyme a dit…

Merci Roso
..... à suivre donc !
Super si Mercer continue le paiement jusqu'à la date prévue par la CNAV !! Bonne nouvelle !
Je pense ne pas être le seul dans cette situation, tant mieux si cela peut aider ou rassurer des ex-collègues.
Bien Cordialement
André

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai une question à propos de la déclaration des revenus. Je sais qu'il y a certaines primes de départ dont on peut étaler la déclaration sur plusieurs années et donc étaler le paiement des impôts qui se trouvent alors réduits. En effet la déclaration sur une seule année peut faire passer à une tranche supérieure et en préretraite les revenus sont plus faibles ce qui normalement fait passer dans une tranche d'imposition inférieure.

Est ce qu'on peut étaler les sommes payées par HP sur la dernière fiche de paie correspondant aux congés payés accumulés (RTT, ancienneté ...) ?

Merci par avance.

Roso a dit…

@1655 Tout est là.

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_8321/fichedescriptiveformulaire_8321.pdf

Unknown a dit…

Bonjour,
Lors de la téléconférence, j'avais noté "Mercer a édité un guide, la CFTC le mettra à disposition". Comment se le procurer ? Est-il possible de mettre un lien sur ce blog pour y accéder ?
Merci !

CFTC HPE a dit…

pour 1657, nous ne savons pas de quelle guide il s'agit...

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est le temps de la déclaration d'impôts. Est ce que quelqu'un sait si on peut étaler la déclaration des congés payés, payés à notre départ de HP, sur plusieurs années ?

Ca peut être intéressant sachant que la rente est inférieure au salaire et en général on change de tranche d'imposition.

Amicalement.

Anonyme a dit…

1659, on peut demander à l'administration fiscale l'étalement de revenus exceptionnels sur 3 ans. Cette administration acceptera-t-elle de considérer des congés épargnés comme revenus d'exceptionnels?
En réalité, les PDAV étant partis au plus tard en 2014, c'était l'année dernière qu'il fallait se poser la question...
...alors 1659, question d'un troll?

Anonyme a dit…

Pour 1568 : avez-vous pu demander à Mercer le guide dont Stéphane Girard a parlé ?

CFTC HPE a dit…

pour 1661 (merci Roger !), les documents sont ici

http://cftchp.free.fr/dossiers_pratiques.html

- Dossier retraite MERCER : Guide du retraité
- Demande d'attestation carrière longue

Anonyme a dit…

A 1662 : Merci !

Anonyme a dit…

Une opportunité ratée de réduction d'impôts ?

Je viens de trouver dans 'Le Particulier spécial impôts' 2016 page 245 un point intéressant sur le système d'étalement de certains revenus exceptionnels qui consiste à répartir l'imposition sur 4 ans.

Citation : << Le système de l'étalement est applicable à la fraction imposable des indemnités de départ volontaire en retraite, de mise à la retraite et de départ en préretraite. Il l'est également aux sommes inscrites sur un compte épargne temps (CET) et utilisées pour alimenter un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou un plan d'épargne entreprise (PEE) >>

Dans le cas du PDAV, la 1ere partie n'est pas applicable à la prime de départ qui était non imposable. Mais la 2ème partie peut être appliquée pour les CET. Avant notre départ, il était possible de verser tous nos CET restants sur notre PERCO ou PEE et ensuite bénéficier de l'étalement de ces sommes pour payer les impôts correspondants sur 4 ans au lieu de 1 an, ce qui aurait géré un réduction d'impôt. En effet, dans de nombreux cas, les revenus baissent fortement entre un salaire et une rente, et on passe au taux d'imposition marginal inférieur.

Comme ça n'a pas été fait, nos CET nous ont été payés dans le solde de tout compte et imposés comme un revenu standard sur une année seulement, au taux marginal (élevé) de l'année de départ de HP.

Des commentaires sur ce point ?

Anonyme a dit…

Sauf erreur, Vous allez recevoir de la part de Mercer un document, vous informant qu'il n'y aura pas de revalorisation en avril de la rente parce que les caisses complémentaires ne revaloriseront pas la valeur du point AGIRC en avril comme elle le faisaient chaque année en cette même période.

Hormis que durant cette période trouble, elles se sont refusées de le faire tant l'année dernière que cette année en avril. Ce qui nous handicape.

Il semblerait que la revalorisation des points retraites est programmée en octobre de cette année

Pourrions nous compter sur cette revalorisation de la rente en octobre et espérer une réunion syndicat/direction HP pour un petit coup de pouce de HP comme le prévoit aussi l'accord de négocier dans le cadre d'anomalie tel que décalage d'inflation...

Anonyme a dit…

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, le plafond de la sécurité sociale est à ce jour de 3 861,6 € en 2016. Si je pose l'ancien salaire sur le fichier de la direction utilisé pour calculer la rente, celle-ci se retrouve majorée de presque plus de 10% du fait du déplacement de la limite du plafond de la SS.

Comment se fait il que la rente n'est pas actualisée par ce calcul puisqu'il n'y a rien dans l'accord qui l'interdit et je pense même que c'est la seule façon de calculer le montant de la rente jusqu'à la retraite.

Quel sera l'impacte supplémentaire si le calcul de la rente n'est pas calculée comme ci-dessus, puisque le montant de la SS évolue chaque année et que c'est la seule référence pour établir le montant de sa retraite basé sur celui-ci.

N'y a t'il pas un gros malaise dans l'application de l'accord. Il faudra tôt ou tard apporter des réponses à ceux qui partiront en retraite dans quelques années du fait de manque à gagner

Anonyme a dit…

1666, la convention de rupture signée lors du départ en PDAV indiquait noir sur blanc la revalorisation comme le point AGIRC cad 0 cette année. C'est pénible mais c'est juste l'application de ce qu'on a signé. Sur l'inflation, elle est tellement faible, c'est pas une piste sérieuse. Profitons du PDAV parce que la retraite, ce sera encore moins.
Carpe Diem!

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Je suis parti dans le cadre du PDAV en 2014 , mais directement a la retraite ( sans versement de rente). En faisant ma déclaration de revenus 2015 , je constate que HP a déclaré m'avoir versé quelques centaines d'EUROS en 2015 . ( que je n'ai pas touchés, dont je n'ai aucune idée de a quoi cela peut correspondre, et sans fiche fiscale de HP !!) . Pouvez vous SVP m'indiquer le contact HPE ( nouveau PAYROLL ?) a qui je peux demander des explications
Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 1668

l'adresse est payroll.france.e@hpe.com

Anonyme a dit…

Bonjour, Concernant l'assurance vie Mercer que j'ai choisie de prendre en option lors de mon départ en PDAV, y aura t il la possibilité de continuer d'en bénéficier (moyennant finance bien sur) lors du passage en retraite? Merci d'avance de votre réponse

Roso a dit…

N'oubliez pas que vous pouvez adresser vos questions directement à Mercer. Service Client Mercer
En réponse à la demande du préretraité, seul le contrat frais de santé peut être maintenu ( contrat AERP facultatif ), en effet les contrats de prévoyance ne sont jamais maintenus lors du passage en retraite.

Restant à votre disposition.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis en préretraite depuis fin octobre 2013 et je touche une rente depuis ce jour, au lieu d'avoir une fiche de paie j'ai un bulletin, de rente tous les mois normalement mon employeur HP cotise toujours pour moi mais je ne le vois pas sur mon relevé de carrière.
Y a-t-il quelques chose à faire de ma part ?
Amitié un préretraité heureuxxxxxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Bonjour,
Voici la réponse de Mercer à ma question 1673
Bonjour,

"Monsieur,

Vous êtes préretraité depuis le 1er novembre 2013 et par conséquent aucun bulletin de paie ne peut vous être transmis.

En effet il s'agit d'un bulletin de rente qui n'a pas de valeur juridique et qui est transmis à titre d'information, il figure cependant le montant des cotisations ARRCO AGIRC sur ce dernier ( voir bulletin de rente ) ainsi que les cotisations à l'assurance volontaire vieillesse pour les trimestres cotisés auprès de la caisse de retraite.

Aussi, afin de justifier des cotisations ARRCO AGIRC ainsi que des trimestres cotisés à l'assurance volontaire vieillesse pour la caisse de retraite nous vous transmettrons lors de votre liquidation les attestations relatives aux périodes de préretraite.
Pour information, le relevé de carrière peut mettre du temps avant d'être mis à jour par les différents organismes mais cela ne veut pas dire que les cotisations ne sont pas appliquées.

Restant à votre disposition.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients"

je veux bien que le relevé de carrière peut mettre du temps avant d'être mis à jour mais depuis 2013 quand même.


Anonyme a dit…

Suite 1673 et 1674
Voici la réponse de Mercer.
Bonjour,

Monsieur

Comme nous vous l'avons indiqué, il est du ressort des différentes caisses d'effectuer la mis à jour des relevés.

Vous trouverez ci-joint vos attestations de versements de cotisations justifiants de vos trimestres à transmettre auprès de la caisse de retraite.

Restant à votre disposition.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Bonjour
Je constitue (péniblement) mon dossier de demande de retraite auprès de la CNAV et des complémentaires.
A leur égard : dans quelle situation officielle sommes nous ?
Ils ne connaissent pas le terme de "pré-retraite", ils n'aiment pas le terme "rente" ....
Nous ne sommes pas au chomage mais avons cessé d'activité mais touchons un "salaire" et versons des cotisations vieillesses !

Merci à ceux qui sont passés par là pour remplir les questionnaires des Caisses me donnent le terme (la situation professionnelle) à employer à leur égard pour eviter tout autre problème/retard.
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonsoir
depuis que nous sommes chez Mercer, les (anciens) cadres ne cotisent plus à l'AGIRC ???
Merci
Bonne route :)

Anonyme a dit…

@1676, 1677 : je suis en retraite depuis début avril 2016 après pré-retraite depuis oct. 2013. Pendant toute ma période de pré-retraite, j'ai cotisé à l'AGIRC : les cotisations inscrites sur le bulletin de rente ont bien été validées. Pour les formalités de retraite auprès de la CNAV, j'ai indiqué être en pré-retraite du privé cotisant à l'AVV. Aucun problème avec la CNAV : 1ère retraite versée en temps voulu. Avec les complémentaires, j'ai eu un versement provisoire vers le 24/04/2016 et le même montant début mai. Aucun problème pour les années EDS/HP et pré-retraite. Un souci en cours de régularisation avec un employeur précédent. Je tiens à souligner la forte réactivité de MERCER à toutes mes demandes de justificatifs faites en fonction des demandes formulées par CNAV et retraites complémentaires.
Bonne continuation à tous.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Au vu de cette pagaille générale qui s'annonce au niveau national avec les réformes de retraites après les élections et au niveau HP avec les méchantes restructurations à venir.

Il faut nous négocier une sortie de secours du pdav, Comment pourrait'on stopper le pdav sans trop de casse ?

Merci

Anonyme a dit…

HELP !!!!

PDAV depuis fin octobre 2013 ma pré-retraite s'achève le 31/08/2016.
A noter : galère avec CNAV et Caisses complémentaires qui sont en retard sur les traitements des dossiers mais relancent tous les mois !

Je viens de recevoir un courrier de mon Assurance Maladie m'informant que je suis radié de mon assurance volontaire (risque Maladie) à compter du 30/06/2016 sur demande du mandataire MERCER !!!

Je ne comprends ni pourquoi cette radiation, ni l'impact sur mes remboursements de soins, ni les démarches à faire maintenant pour être à nouveau couvert.
Je ne comprends rien à ce courrier, et si mes souvenirs sont exacts je ne me souviens pas d'avoir eu d'information sur ce point de la part de MERCER.
Qui a été confronté à cette situation ?
Que faire ??
Merci pour votre aide.

Anonyme a dit…

En réponse à 1680 : l'assurance volontaire concernent la retraite de base et non pas la maladie.
Il n'y pas de problème concernant les remboursement médicaux et donc rien à faire.

Anonyme a dit…

Lorsque je consulte mon relevé retraite actualisé à 2015, il est inscrit un nombre de points AGIRC correspondant à des cotisations sur salaire équivalent au plafond de la SS et non pas à sur la base mon réel salaire annuel

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?
Merci

CFTC Fabrice Munier a dit…

pour 1682, merci de me téléphoner demain mardi

Fabrice Munier zero six 27842560

Roso a dit…

Ayant été absent, j'ai posé les dernières questions à Mercer. Ci dessous leur réponse.
Pour rappel vous pouvez les contacter à : Service Client Mercer
===================================================================
Bonjour,

Monsieur Sougey,

Nous ne pouvons identifier les préretraités Anonymes, afin de répondre au mieux à leurs demandes il serait préférable de contacter nos services.

En effet des réponses individuelles sont à apportées au vu des dossiers.

Restant à votre disposition.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Bonjour
lors du paiement de ma dernière rente par Mercer, je constate que des "frais de santé" (la mutuelle Mercer) m'ont été déduits.
Je pensais que nous réglions les mutuelles à terme à échoir (en avance) et non à terme échu (pour le mois écoulé).
Si c'est à terme à échoir, cela voudrait dire que je paye 2 mutuelles (anciennement Mercer + la nouvelle).
Je ne me souviens plus des conditions souscrites à l'époque de HP avec Mercer (paiement mois M pour mois M+1 ou paiement à terme échu).

J'appelle à votre aide et à votre mémoire.
Merci

Anonyme a dit…

A 1681.
Merci
C'était une erreur de ma CPAM qui m'avait radié de l'Ass Maladie et non de l'Ass Vieillesse.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour Roso ( 1643) : Quand est il de la loi PUMA ? est ce que le rattachement au N°secu du conjoint reste possible ? si cela n'est plus possible quelle est la démarche à faire ? cela peut il etre initialisé avant d’être radié du numéro de sécu actuel de l'époque HP

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour ceux qui veulent continuer à bénéficier de la mutuelle Mercer pendant la retraite, il faut demander à HP Ressources Humaines de signer la demande de renseignements individuels, sinon Mercer Santé retourne (tardivement) le dossier. qu'on se le dise...
A part ça, j'ai reçu ma signification de retraite (de l'Assurance Retraite) 1 semaine avant la date de ma retraite (1er oct 2016). Beaucoup de stress en voyant que le dossier n'avançait pas depuis le 3 mai... malgré de nombreux échanges téléphoniques et informatiques. J'attends maintenant les premiers versements.

Roso a dit…

Pour 1687, la réponse de Mercer:
Bonjour,

La Puma à été mis en place en janvier 2016, d'après le site ameli.fr seul le critère de résidence en France suffit pour pouvoir bénéficier des droits Sécurité Social.

Cette nouvelle législation ne permet pas le rattachement des bénéficiaires, cependant pour les personnes qui sont actuellement rattachées à leur conjoint cela ne change rien vous restez ayant droit.

Afin de mettre à jour votre situation vous devez remplir le Formulaire PUMA via le site ameli.fr où vous adressez à votre CPAM de votre ville.

Pour plus d'information je vous invite à lire le communiqué sur la PUMA :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/la-protection-universelle-maladie.php

Nous restons à votre disposition.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Je suis dans un cas similaire a 1682. Je viens de vérifier mon relevé de cotisations retraite et je vois une grosse baisse sur les points AGIRC par rapport aux années précédant le PDAV. Si je calcule ce que je devrais avoir sur la base de la cotisation de l'ex-employeur sur le bulletin de rente 2015 j'arrive à un chiffre cohérent avec les années précédentes, il manque donc 425 points en 2014 eT 2015 et une erreur aussi sur 2013. Qui contacter pour faire rectifier ça?

Roso a dit…

@1682, 1690. En cas de problème il convient en premier lieu de vous adresser à Mercer. C'est Mercer qui est votre "employeur".
Service Client Mercer

Anonyme a dit…

Bonjour

J'arrive a la fin ( 31/12/2016) de mes droit a la secu .... Donc si j'ai bien compris le choix est le rattachement a l'épouse ou je dois faire une de CMU ?

C'est bien cela ? ( et la PUMA c'est autre chose ?? )

Merci

j'ai oublie de préciser que comme je suis divorcé en fait je n'ai pas le choix c'est CMU .....yes ? merci encore :-)

Anonyme a dit…

Bonjour (encore moi .... 1692)
Je viens de téléchargé mon attestation de droit a la secu (en preretraite depuis Février 2014 et a cette époque la secu m'avait indiqué que mes droits allez jusque fin 2016)
et là ce matin sur ma nouvelle attestation mes droits sont ( enfin serait ...??? ) valable jusqu'au 20.10.2017
Alors .....dois je quand même faire une demande de CMU ?? Es ce qu'il y a quelqu'un chez Mercer en charge de cela ( je leur ai écrit .. mais sans réponse) ( Le truc c'est que je ne suis pas sur de leur adresse mail???)

Merci

Unknown a dit…

Bonjour,
je suis comme 1692 et pour moi ma CPAM 35 m'a confirmé que je passe automatiquement à la PUMA(sans démarche à faire, sauf vérifier et retour par mail. Reçu de la CPAM :
"Bonjour,
En réponse à votre demande du 20.10.2016, je vous confirme que vous continuez à être couvert par l'assurance maladie au delà du 31.12.2016."

Anonyme a dit…

Idem a 1693, mon attestation telechargee me dit que je suis maintenant couvert jusqu'à Octobre 2017.......mesure pré-electorale pour rassurer l’administré ou bug de la SS?

Anonyme a dit…

je suis 1692_1693

Je viens d'avoir une réponse de Mercer .... même si mes droits sont valable jusque Octobre 2017 il me conseille quand même (!!! ?? )de faire une demande PUMA... Ceinture + bretelle? ou il ne savent pas ??

Anonyme a dit…

Pour 1696, je galère aussi pour l'extension de mes droits au delà du 31/12/2016. Différents conseillers de l'Assurance Maladie m'ont donnés des informations contradictoires. Pour plus de sécurité, vers la mi-Novembre j'enverrai un courrier avec une lettre explicative et le formulaire 736 rempli et les documents demandés au dos de ce formulaire.

Anonyme a dit…

re 1696
je viens de téléphoner a la CPAM ou je suis rattaché

il m'ont indiqué
1) il n'y a plus de fin de droit .... Donc je n'ai pas a faire de demande PUMA
2) Envoyer une demande ne ferait que compliqué ou mettre la"pagaille" dans mon dossier ( c'est ce que l'on m'a gentillement fait remarqué) ..

AlorsMERCI !!! pour le process super clair et le support d'enfer

Mais ... je fais quoi moi maintenant ?????? y'a plus personne là !!!

Anonyme a dit…

re 1696 :-) Mais avec une réponse !! Si cela peut servir a d'autres ....
=============================
Bonjour,

Mr LEFEBVRE,

Il n'y a pas de problème entre MERCER et le CPAM.
La Loi PUMA indique que chaque personne ayant travaillé ou résident en France bénéficie de ses droits à la Sécurité Sociale.

Dans le mesure où vous avez bénéficié d'un maintien lors de votre passage en préretraite, il été cohérent de demande la PUMA.

Comme nous vous l'avons indiqué, c'est bien la CPAM qui vous confirme les droits. Ici, dans le mesure où la caisse vous confirme ce qui apparaît sur votre attestation, et vous invite à ne rien faire.

Vous n'avez donc aucune démarche à engager.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce PDAV est une vrai pagaille ! Et encore ce n'est pas fini les lois sur les retraites vont probablement changés alors bonjour les dégâts. La seule solution est de réintégrer tout ce qu'ils restent de personnes en PDAV dans une entité qui serait chargés de nous dresser des fiches de payes en bonne et du forme et le tour est joué, aucun coûts supplémentaires pour quiconque et c'est la tranquillité assurée !

Anonyme a dit…

1700. On ne va pas pleurer pour vous, vous êtes le bon côté de tous les ´ponzi schemes'. Les générations suivantes ne le sont pas...regardez ce que Meg et Juppé vont faire pour la génération 1964.

Roso a dit…

@1700: Ce n'est pas la PDAV qui est la pagaille. Le passage à la CMU est une décision du gouvernement précédent, et le nouveau ne fait pas mieux avec la Puma. L'entité qui vous fait des fiches de paye en bonne et due forme, c'est Mercer. HP a baissé son people count avec les PSE, ce n'est pas pour le ré-augmenter ensuite. La CMU ne coute rien puisque Mercer rembourse les appels URSAFF, c'est juste que c'est plus compliqué pour les pré retraités HP et autres. Une fois mis en place ça roule tout seul.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Roso, as tu un email ou bien un numéro de tel, j'ai une question urgente à te poser dans le cas de soucis de sante en étant en pdav

C'est assez urgent

Merci

Anonyme a dit…

1701 ? Sans intérêt peut être pour du bavardage de comptoir ! Conservons SVP la pertinence de ce blog !

Anonyme a dit…

Quelqu'un connaîtrait'il la règle prévue en matière d'invalidité tant 1 , 2 ou 3, selon Mercer rien n'a été prévu pour les trois cas hors mis le décès.
j'avais compris que l'invalidité 3 était dans l'accord, si c'est le cas comment s'en prévaloir ?


Parce que si la méthode pour obtenir l'invalidité 3 fonctionne, alors elle fonctionnera pour l'invalidité 1 et 2

Merci

Anonyme a dit…

J'ai adressé ce jour ce courrier à la RH HP et à Mercer :

A l’attention de HP RH, 5 Rue Raymond Chanas, 38320 Eybens
Référence HP : PDAV HP plan 2

A l’attention de Mercer Service Pré-retraite 164-174 rue Victor Hugo 93526 Levallois-Perret Cedex
Référence Mercer : 2382

Monsieur le directeur des ressources humaines HP,
Monsieur le gestionnaire du PDAV 2014,


- Mon état de santé m’impose de faire le point sur tous les droits auxquels je pourrais prétendre pendant le PDAV;

- Aussi, je souhaite connaître mes droits en tant que pré-retraité PDAV dans le cas de l’arrêt maladie et de l’invalidité 1, 2 et 3 ;

Anonyme a dit…

J'ai adressé ce jour cette lettre à la SS

A l’attention de Sécurité Sociale,



Madame,

Comme convenu et conformément à votre demande, je souhaiterais faire le point sur tous les droits auxquels je pourrais prétendre;

En 2014 à la suite de mon licenciement pour cause économique, j’ai été placé en une forme de pré-retraite « privée ».

Aujourd’hui, j’ai des soucis de santé, et je souhaiterais savoir quelles sont mes droits à des indemnités journalières et le cas échéant au passage en invalidité 1, 2 ou 3 si cela s’impose parce que selon le gestionnaire de cette pré-retraite rien n’a été prévu.

Roso a dit…

@1703, 1705, 1706. Je ne suis pas expert concernant les points indiqués. La CFTC étant signataire de l'accord à peut être une réponse technique à apporter. J'ai posé la question à Mercer. Réponse sans doute d'ici la fin de la semaine.

Roso a dit…

La réponse de Mercer. J'ai reçu également un document de rappel sur la couverture santé du PDAV. J'ai demandé à la CFTC de metre le document en accès sur le blog.
================================================================
La réponse a déjà été apporté à ce préretraité, concernant la couverture prévoyance du PDAV qui ne prévoit que la garantie décès.

En effet, il ne peut plus y a voir d’incapacité de travail et d’invalidité (1, 2 ou 3) dans la mesure où il n’y a plus d’activité professionnelle.

Il s’agit d’un dossier particulier et Mercer apportera une réponse au courrier en copie sur le Blog.

Bien cordialement,

Stéphane GILLARD-PILOTTE | Service Préretraite / GDI

Anonyme a dit…

Bien, je suis fort surpris de lire cela sur la prévoyance invalidité 1, 2 et 3, n'étant pas signataire de l'accord mais ayant eu un rôle d'élu, sur mon honneur ce n'est pas du tout ce qui avait été dit pour nous "vendre" le PDAV.

Aussi face à la gravité de la situation (aux couvertures que chaque citoyen pourrait prétendre et qui n'existeraient plus en PDAV) et face aux risques qui exposent les familles des PDAVistes, je ne peux me satisfaire de toutes ces réponses. En conséquence, j'ai l’intention de défendre mes droits. Que ce soit, mes droits aux soins, aux indemnités journalières, ainsi qu'à l’accès à à l'invalidité 1, 2 ou 3 quand bien même se serait écrit dans un contrat de droit privé.Les dispositions sociales sont d'ordres publiques.

J'attends à ce jour les conclusions de la sécurité sociale pour connaître les droits auxquels je pourrai prétendre.

Anonyme a dit…

@1710
Bonjour,
Effectivement, c'est bien mentionné à la page 14 de l'accord, rubrique IX.3 Prévoyance: les garanties incapacité temporaire de travail et invalidité permanente sont exclues de la garantie. Pas cool !! Si on regarde le bulletin d'adhésion que l'on signe, au régime de prévoyance on a uniquement le choix de couverture décès.
C'est comme pour beaucoup de contrats d'assurance, on ne lit pas en détail, ni entre les lignes ...

CFTC HPE a dit…

Suite 1709, merci Roso. Le document est ici :

http://www.cftchpe.fr/2016/11/06/resume-des-garanties-prevoyance-pdav/

(mot de passe : hpei)

Anonyme a dit…

Je suis 1697, et je viens d'avoir la confirmation de l'Assurance Maladie que je n'ai rien à faire pour continuer à avoir mes droits.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai obtenu de la même confirmation de ma caisse d'Assurance Maladie de mon département.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour ; en retraite depuis le 1er octobre 2016 ; tout d'abord remercions les interlocuteurs toujours sympathiques de MERCER pour leur professionnalisme et leur réactivité à toute demande ; Pour la CARSAT, pas de problème sur mon relevé de carrière ; Bien vérifier les relevés ARGIRC/ARRCO qui pourtant devraient se calquer sur la retraite de base (ces 3 organismes ne communiquent pas entre eux dans ce monde informatisé !) ; toutefois ils m'ont versé un paiement provisoire ; pour l'ARRCO, il me manque les 3 derniers trimestres 2016 et une période de 6 mois ; pour l'AGIRC, il me manque également 3 trim. 2016 et une période d'un an 1/2 ! Je leur ai adressé les bulletins de paie correspondant à ces oublis ; Merci aux intervenants HP ; Bonne fin de PDAV et bonne retraite aux nouveaux retraités :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai demandé à Mercer via le site mercernet l'accord pour un devis de prestations dentaires le 22/11. N'ayant pas de retour , je viens de les appeler et on me répond qu'ils sont en train de traiter les demandes antérieures au 05/11 et que je dois patienter. Ce qui est gênant car je dois avoir pris une décision avant vendredi. Il me semblait que dans le temps Mercer répondait dans les 48 heures. Y a t il du changement ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
#1716, La dernière fois que j'ai eu besoin d'envoyer un devis à Mercer, la personne m'avait dit de l'envoyer par fax, car les demandes étaient traitées en priorité, alors que les mails sont traités dans l'ordre d'arrivée ... Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais tu peux toujours essayer. Cdt

Anonyme a dit…

Bonjour,
A la retraite depuis le 1er octobre, j'ai reçu mon premier versement pour la retraite de base comme prévu le 9 novembre, mais un tout petit versement provisoire de l'ARRCO et toujours rien de l'AGIRC. Après plein d'appels à l'AG2R (votre dossier est complet, le versement dépend du "bon vouloir de votre gestionnaire" !!!) on me dit qu'il y a une erreur de points - la caisse de mon premier employeur aurait transféré les points à la caisse de mon deuxième employeur et à l'AG2R aussi, d'où un doublon. Mauvaise nouvelle car le calcul de la retraite complémentaire avait été fait sur la base des points indiqués. Donc mon dossier est bloqué dans l'attente d'un correctif de la part de la caisse de mon premier employeur. Et la gestionnaire de me dire qu'elle ne peut pas payer quoique ce soit avant - malgré les photocopies des des bulletins de salaire des 8 années incriminées qu'elle m'a demandés !!! Incroyable. La gestionnaire m'a dit n'avoir eu le dossier sur son bureau que le 7 novembre, alors que tout avait été déposé début mars. Y a-t-il un recours possible pour accélérer le paiement?

Anonyme a dit…

Quelqu'un a t'il déjà déclaré un changement de résidence relatif au profil de l'adresse dans le compte PAA chez Fidelity Netbenefits ? ( Note : on ne peut le faire soi même )
Ce n'est pas clair pour moi de savoir s'il faut s'adresser à HP ou bien a Mercer afin d’éviter que sa tombe aux oubliettes ou que ça parte en ping-pong......
Quel nom et / ou adresse mail utiliser ?

Anonyme a dit…

Bonne année à tous, je suis 1719 et j'ai l'impression qu'aucun PDAV n'a encore d'actions chez Fidelity ou bien que vous êtes super bien dans votre "sweet home" et qu'aucun n'a déménagé.
Aucune idée sur le parcours à faire et le contact ?

Mutuelle MERCER a dit…

Bonjour, pour 1720 je sais même pas si j'ai des actions Fidelity je suis PDAV anciennement EDS encore 2 ans et j'ai déménagé.

Roso a dit…

Ni Mercer, ni HP, mais directement contacter l’organisme :
Fidelity Stock Plan Services Representative :France
(00 800) 5449 3541 0800 94 93 54

Haumont Thomas a dit…

Bonjour, je suis en PDAV depuis le 1/03/2014 j'ai été validé carrière longue pour avoir droit à partir en PDAV . Je devais théoriquement partir en retraite le 1/05/2017 ayant 60 ans le 14/04/2017 à la demande de mercer j'ai suivie le proces J'ai demandé mon attestation de départ anticipée carrière longue, la cnav m'a annoncer ce jours que je ne peux partir que le 1/07/2017. Parce que j'ai 3 trimestres en 1975 qui sont considéré en trimestre équivalent non cotisés . Ces trimestres n'était pas noté équivalent sur le relevé de carrière quand j'ai constitué mon dossier PDAV. Croyez vous que mercer doit continuer à me verser ma rente jusqu'au 1/07/2017 et continuer les cotisations ursaff ?

Roso a dit…

Si les clauses éligibilité au PDAV sont respectées, Mercer doit payer la rente jusqu'au départ en retraite à la date mentionnée par la CNAV.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Parti en PDAV fin Juillet 2013, J'ai quelques soucis et incompréhensions sur les "retards" de màj des relevés, estimation retraite, etc.
Je me souviens d'avoir vu ces sujets souvent discutés dans le blog (derniers en date : @1673-@1675), je voudrais savoir si quelqu'un pourrait faire une synthèse là-dessus afin de rassurer les gens qui ont constaté des anomalies et s'inquiètent (peut-être à tort).
Voici ce que j'ai constaté pour mon dossier perso et qui m'inquiète :
1) à cause de mes points CNAV qui se sont arrêtés au 31 Juillet 2013 (date de mon départ de HP), toutes les estimations du montant de la retraite s'avèrent très inférieures à ce que j'avais vu en utilisant les simulateurs CFTC (à l'époque du PDAV).
2) la date de mon départ à la retraite subit le même sort : indiquée par la CNAV dans mon dossier Mercer = 01/10/2017, elle est maintenant "reportée" jusqu'à 2022
3) j'ai les mêmes erreurs quand interroger sur le site ARRCO/AGIRC. Et pourtant mes points de ces caisses complémentaires progressent correctement (actuellement je les vois jusqu'à fin 2015 - donc c'est à jour). Par contre je constate qu'année en année après mon départ, le nombre annuel de ces points baissent par rapport aux années quand j'ai été encore actif i.e. avant le 31/07/2013
Mes questions :
a) il n'y a vraiment aucun moyen (rdv avec conseiller CNAV ? écrire à Mercer ? AGIRC/ARRCO ?) afin d'accélérer la màj des points et d'obtenir des infos plus correctes ?
b) pour 3) je comprends grosso et modo que le nombre de points ARRCO/AGIRC sont attribués proportionnellement au pourcentage cotisé et par tranche, donc il n'est pas anormal que cela baisse un peu à cause de ma rente < mon salaire quand j'étais encore actif mais pourquoi il y a baisse aussi entre mes 2 années inactives successives ? Par ailleurs je croyais que grâce au AAV Catégorie 1 de HP (vu dans les bulletins de rente mensuels, l'évolution de mes points CNAV et ARRCO/AGIRC reste intègre comme du temps où je travaillais.

Anonyme a dit…

Merci Roso(1724) le problème est effectivement réglé avec Mercer, Ils ont comme prévu dans le Plan, prolongé ma période de préretraite jusqu'au 30/06/2017 au lieu du 30/04/2017 me voila rassuré.

Roso a dit…

Pour 1725. Pour les trimestres manquants, tout sera corrigé lors du départ en retraite. Néanmoins rapproche toi de Mercer afin qu'ils te fournissent une attestation de trimestres pour les années manquantes, et envoies les à la CNAV. Mais cela ne garantira pas la mise à jour disponible sur le site CNAV. Vois avec Mercer pour qu'ils t'expliquent comment sont calculés les points de complémentaire, sous réserve que cela soit compréhensible. ;-)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Roso de la part de 1725 pour ton post 1727. J'écrirai à Mercer. Aurions-nous un numéro tél autre que leur @mail (qui est centre.preretraite@mercer.com ?)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
J'ai une question comment peut on savoir les conditions de garantie, Si à la retraire on continue de rester avec mercer pour la mutuelle?
Si un retraité à des retour sur les prestations? je serais preneur.

Anonyme a dit…

Bonjour . Actuellement en préretraite (PDAV HP 2013)et commence à préparer mon dossier pour mon départ à la retraite prévu le 31/12/2017. J'ai visualisé mon relevé de carrières CRAV et malheureusement il me manque les informations sur 2014, 2015 , et 2016. . Avez vous une idée de ce qu'il faut faire comme démarches pour régulariser cette situation ?

Roso a dit…

Lire dans le blog les réponses à cette question.

Anonyme a dit…

ATTENTION, ATTENTION : modification des garanties MUTUELLE/MERCER(pour les retraités HP et peut être aussi les autres) : nous venons de découvrir des erreurs dans les remboursements OPTIQUE : il y a plusieurs forfaits optique (en fonction de verres simples, complexes etc....) ; or leur nouveau logiciel mal formaté a pointé sur le premier forfait ce qui est une erreur dans notre cas ; vérifiez bien vos remboursements par rapport au tableau des garanties que MERCER doit nous fournir ; bien sûr, MERCER va rectifier, mais encore fallait-il s'en apercevoir !!!!

Anonyme a dit…

@1730. Je suis 1725, 1728. Pour info, et en complément de la réponse de 1727, j'ai contacté Mercer qui m'a envoyé très rapidement les reçus de cotisations URSAFF comme pièces justificatives en vue d'une régularisation . J'ai aussi appelé la CNAV qui m'a répondu qu'une telle démarche ne peut se faire sur rdv mais il faut attendre un courrier de leur part pour retourner toutes les pièces manquantes. Donc j'attends ledit courrier (délai 10j, d'après le conseiller CNAV). Si quelqu'un a pu obtenir une régularisation plus rapidement, merci d'indiquer la démarche raccourcie.

Anonyme a dit…

de 1732 : Après une réponse positive par tel., MERCER MONTPELLIER m'envoie aujourd'hui une réponse négative (que je conteste) :
NE PAS VOUS LAISSER FAIRE :
sur le poste OPTIQUE il y a 6 forfaits plafond en fonction du type de verres (470€, 610€,750€,660€,ou 850€)suivant qu'il s'agit de verres simples, complexes etc...... (les verres multifocaux ou progressifs sont considérés comme VERRES COMPLEXES soit un forfait plafond de 750€).
alors, vérifiez bien vos remboursements.
A toutes fins utiles, je précise que les garanties des pré-retraites HP, retraités HP sont identiques aux garanties des salariés HP.
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,
@1732,1734, merci pour vos messages, je dois procéder au remplacement de mes lunettes, donc très intéréssé. Pouvez-vous nous préciser où vous avez eu ces informations, car quand je télécharge mes garanties de remboursement sur le site Mercer, c'est toujours la même plaquette qui date du 1er janvier 2013!. Je viens de contacter Mercer qui m'a confirmé que c'était bien les bonnes garanties. Sur cette plaquette, il ne fait pas mention de forfaits mais de remboursement en % du PMSS en fonction du type de verres. Si je prends pour exemple le remboursement le plus elevé, pour des verres multifocaux (16,5% de 3269€ = 539€) pour un verre. Merci d'avance pour vos retours.

Anonyme a dit…

A 1735 et aux salariés, pré-retraites et retraités du groupe HP : MUTUELLE HP : Je vous confirme que la dernière notice d'information avec tableau des garanties date de SEPTEMBRE 2016 (mais j'ai du la réclamer). Celle de 2013 n'est plus d'actualité. C'est MERCER qui doit nous la fournir. Visiblement MERCER MONTPELLIER fait pas mal d'erreurs ! MERCER LEVALLOIS était plus sérieux sur le suivi de nos demandes ; N'hésitez pas à leur réclamer la nouvelle notice de 09/2016 (le tel 0825881712 ne répond jamais ; il y a un autre tél. 0825001289) ; on peut lire sur cette notice que le forfait pour des verres complexes (notamment verres multifocaux) est plafonné à 750€.
Mon problème n'est toujours pas réglé ; les interlocuteurs sont toujours différents, ou ne sont pas disponibles et on me demande à chaque fois d'attendre encore et encore !
Roso, pourriez-vous intervenir auprès des personnes responsables chez MERCER, afin que le tableau des garanties à jour soit bien mis en ligne sur internet ; que MERCER MONTPELLIER soit un peu plus sérieux sur les réponses données, et rectifie ses erreurs lorsque la preuve est apportée que le tableau des garanties n'est pas respecté. Désolé d'en arriver là et merci par avance.
MERCER LEVALLOIS était bien plus compétent et réactif.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis le 1729 aucun retour?
Ensuite je viens d'avoir Mercer en ligne qui me dis que pour les envoies de devis ou autre remboursement il ne faut plus adresser à centre Montpellier mais envoyé les courriels à hp.assures@mercer.com.

le traitement est plus rapide.

Roso a dit…

@1737: La réponse de Mercer. Il semblerait que cela soit assez cloisonné. Je n'ai aucun lien avec Montpellier. Peut être que ce point concernant l'efficacité de Mercer Montpellier devrait être repris par la CFTC. Je repose la question concernant la mise à jour sur internet.
____________________________________________________
Bonjour,

Cette demande concerne les retraités qui sont gérés par Montpellier.
Pour Information le 0825 88 17 12 est bien le numéro du service préretraite et nous sommes joignable.
La demande de mise à jour du tableau de garantie à été faite auprès du service frais de santé à Montpellier.

Nous restons à votre disposition.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients


- Nous vous rappelons que pour faciliter le traitement de vos demandes et mieux vous servir,
nous avons besoin que vous nous précisiez votre numéro de Sécurité Sociale dans toutes vos correspondances.

Roso a dit…

@1729: Les conditions de la Mutelle Mercer sont envoyées en même temps que la lettre vous indiquant que vous devez commencer votre dossier retraite. Je pense que vous pouvez obtenir ce document en demandant à Mercer.

Anonyme a dit…

je suis dans le même cas comme bien d'autres d'entre nous, il y a une grande différence entre la date de retraite de Mercer et celle de la CNAV.
Que va t'il se passer, doit-on aller retravailler pour compléter les trimestres manquants ?

Anonyme a dit…

Avons nous reçu au jour de notre départ les documents obligatoires nous permettant de nous inscrire au chômage ?

Roso a dit…

Relisez votre accord PDAV. Pour les PDA en cas de désaccord avec la CNAV, Mercer continue à verser la rente jusqu'au moment du départ en retraite officielle. Donc si l'accord PDAV est identique sur ce point là avec le PDA, inutile d'imaginer à devoir reprendre une activité.
La CFTC confirme t'elle ce point? Je n'ai pas l'accord PDAV.

Anonyme a dit…

Merci Roso, mais il faut être sûre, parce que j'ai entendu par ci par là que nous serions plusieurs dans ce cas, il vaut mieux compenser maintenant soit en retravaillant soit si c'est possible par le pôle emploi et ne pas attendre de se retrouver âgé, face au problème et de surcroît sans ressource.

je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas de réunion annuelle avec la direction et les syndicats avec procès verbal pour répondre à nos questions.Cet obligation de réunion est pourtant bien dans l'accord ?

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai lu dans 1739 que Mercer émet une lettre indiquant aux intéressés qu'ils doivent commencer leur dossier retraite. Pourtant à ma question pour savoir si c'est l'individu qui doit prendre l'initiative d'ouvrir son dossier auprès de la CNAV, Mercer a confirmé qu'il n'y aura rien de leur part pour ça.
Je souhaite savoir si tous les PDAV qui sont à la retraite avaient reçu "quelque chose" de Mercer quand ils démarraient leur dossier.

Roso a dit…

@ 1733:Pour le PDAV je ne peux pas trop dire, mais je serais surpris que les clauses de rallongement de la durée de la rente ne soient pas dans l'accord. Je pense qu'il vous faut adresser une demande auprès de la CFTC.
@1744: C'est a vous d'initier votre dossier retraite. Mercer envoie un courrier vous indiquant que compte tenu des informations en sa possession vous devez faire le nécessaire pour demander votre retraite. Pour rappel votre date de départ officielle est fixée par la CNAV. Mercer doit se soumettre à cette date.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Préparant mon départ en retraite, je dois choisir une nouvelle mutuelle.

Mercer propose à tous les futurs retraités le contrat AEERP (souscrit auprès du GAN)qui est censé fournir les mêmes garanties que celles que nous avons en tant que pré-retraités.

Que pensez-vous de ce contrat mutuelle AEERP ? qu'elle est votre expérience si vous l'avez choisi ? même niveau de garanties qu' avant le départ en retraite ?

Sinon, si vous avez fait un autre choix de contrat, pouvez-vous partager vos expériences (bonnes ou mauvaises) ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Roso a dit…

Comme indiqué dans de précédents messages tout dépend de votre profil médical. Perso j'ai choisi une autre mutuelle adaptée à mes besoins. Je paye 150 Euros pour mon épouse et moi même. Le contrat Mercer était à 230E. Je pense qu'il est important de faire jouer la concurrence dans ce domaine.

Michel CAHU a dit…

Pour la mutuelle , soit vous avez "les moyens" de payer MERCER , car vous ne trouverez aucune autre couverture equivalent sur le marché pour ce prix , soit vous changez pour moins cher avec moins de couverture
Attention, une fois que vous changer vous ne pouvez plus revenir chez Mercer
Si vous pouvez, je conseille de rester chez MERCER

anonymous a dit…

Bonjour, je viens de commencer ma demande de retraite en ligne sur le site de l'Assurance Retraite;
A la rubrique cessation de mon activité professionnelle il y a la question:

Si vous êtes salarié(e) du régime général ou du régime agricole, avez-vous été au chômage ou en préretraite au cours de la dernière année ?

Pour moi, OUI je suis en préretraite avec le PDAV

Si je réponds OUI, le système me demande une pièce justificative: attestation Pole Emploi.

De quelle attestation s'agit-il , et comment l'obtient on?

Ou bien faut il répondre NON à la question?

Anonyme a dit…

Je suis 1749. J'ai posé la question à Mercer et voici leur réponse:
Vous devez cocher Oui car vous etes bien en préretraite, cependant il n'y aura pas d'attestation à fournir.

L'attestation Pôle Emploi ne vous concerne pas puisque vous n'avez pas été au chômage.

La caisse de retraite reviendra vers vous pour obtenir les justificatifs de préretraite si besoin.

Unknown a dit…

Bonjour,
Une pétition contre l'augmentation de la CSG pour les retraités ...
http://www.mesopinions.com/petition/politique/hausse-csg-retraites/30206

Anonyme a dit…

80 % des retraités ont voté pour le président actuel,
donc ils ont ont voulu l'augmentation de la csg!

Anonyme a dit…

Pour "Roso"
Quel Mutuelle a tu choisie ?
Merci

Roso a dit…

Pour ma part j'avais choisi la Mufti qui maintenant s'appelle entre nous. J'ai choisi cette mutuelle car elle est présente localement et compte tenu de mon profil médical offrait le meilleur rapport qualité/prix. Il ne faut pas hésiter à les mettre en concurrence.

Anonyme a dit…

Bonjour, concernant la prévoyance (garanties décès, invalidité, etc.), si quelqu'un a pris la continuité comme quand il était encore actif (chez GAN donc ?), merci de commenter son choix au niveau du tarif, avantages, inconvénients, etc.).

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis en train de préparer ma demande de retraite auprès de la CNAV car ma pré-retraite se termine fin janvier 2018. Sur mon relevé de carrière le nombre de points AGIRC et ARRCO vient d'être mis a jour pour la période de pré-retraite. Le nombre de points ARRCO est cohérent par rapport aux dernières années d'activité mais les points AGIRC eux ne le sont pas et je ne comprend pas pourquoi.
2011 = 884
2012 = 792
2013 = 875
2014 = 943 (rupture contrat Hp a fin janvier 2014, donc je pense que c'est lié au solde de tout compte)
2015 = 665
2016 = 630
Je ne comprend pas pourquoi ils ont autant baissé pour 2015 et 2016, ne devraient il pas être équivalents aux 12 derniers mois d'activité avant la rupture de contrat? Avez vous svp une explication.
D'avance merci de votre réponse.
Amicalement

Anonyme a dit…

Une recherche sur internet donne ceci

- Augmentation du prix d’achat du point Arrco et Agirc. Pour les actifs, pendant trois ans (de 2016 à 2019).

" Trois éléments entrent dans le calcul des points de retraite complémentaire :

• l'assiette des cotisations,
• le taux de cotisation,
• le prix d'achat d'un point (appelé aussi salaire de référence).

Le nombre annuel de points est ainsi calculé via la formule suivante :

salaire soumis à cotisation x taux de cotisation / prix d'achat d'un point.

Le prix d'achat d'un point est déterminé chaque année en fonction du taux d'évolution du salaire moyen des ressortissants des régimes et en tenant comptede la situation économique et de l'évolution démographique.

Si votre nombre de points a baissé en 2016, c'est que l'évolution de votre salaire brut a vraisemblablement été moindre que l'augmentation du salaire de référence"

------

"Le nombre de points annuel étant calculé en divisant le montant de la cotisation par le salaire de référence de l'exercice, cette majoration conduit à attribuer moins de points pour un salaire constant.

Le salaire de référence est fixé chaque année en tenant compte de l'évolution du salaire moyen des cotisants de l'AGIRC-ARRCO."

Anonyme a dit…

Bonjour 1756, si tu as ta fiche de paie de décembre 2015 et 2016 tu peux calculer le nombre de points ARRCO et AGIRC acquis durant l'année en appliquant la formule http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1183-retraite-complementaire-calcul-des-points-arrco-agirc
Il faut savoir que le prix d'achat d'un point ARRCO et un point AGIRC change tous les ans en augmentation bien sur.
Tu peux trouver l'historique des valeur ici https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_reference.pdf

Anonyme a dit…

Bonjour 1757 et 1758, merci pour vos réponses. Cependant je ne peux pas vérifier par rapport aux fiches de rente de décembre 2015 et Décembre 2016, puisque qu'elles ne reflètent pas mon salaire des 12 derniers mois d'activité précédents ma rupture de contrat fin janvier 2014. Il faudrait que je calcule en m'appuyant sur la fiche de salaire HP de fin 2013 puisqu'HP s'était engagé a ce que les points ARRCO et AGIR s'appuient sur les 12 derniers mois d'activité avant la pré-retraite., je vais essayer de vérifier cela.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sur la feuille de rente Mercer tu trouveras le salaire de réf HP sur les ligne arrco agirc
Amic

Anonyme a dit…

Cher 1756 et 1757, dans notre accord rien n'a été prévu pour pallier à l'augmentation du plafond de la SS qui sert de base pour les cotisations ARCCO.
Comme le plafond SS évolue chaque année et que votre rente n'évolue pas ou bien moins que ce plafond (puisqu'elle est indexée sur des valeurs autres que le plafond SS), et bien ce qui reste sur la partie supplémentaire après avoir retranché le plafond SS ce que l'on appelle banalement tranche B ou Tranche 2 diminue forcément d'année en année et donc moins d'argent est égal à moins de point AGIRC tout simplement.

Désolé pour nous autres ceux de ce PDAV qui faisons école après la constatation de ces manques de points AGIRC.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Après combien de mois on devrait avoir un paiement définitif par AG2R pour Agirc-Arrco,
j'en suis à mon 3eme mois de paiement provisoire. Pour le calcul définitif
j'ai reçu 1 courrier de demande de justificatif auquel j'ai répondu par courrier avec AR,
puis 2 relances pour les mêmes documents, je les ai renvoyés par courrier avec AR.
Les justificatifs demandés sont:
-Attestation de rémuneration Agirc-Arrco 2016 et 2017
-Attestation de salaire pour 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017

Bien qu'au téléphone ils disent de ne pas tenir compte de ces relances, il n'y a aucun état
d'avancement de mon dossier.
Est-ce une situation normale ou pas?
D'avance merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'adresse cette question plus précisément aux anciens collègues préretraités qui ont maintenu ou qui compte maintenir la mutuelle Mercer
lors de leur départ à la retraite (dans le cadre de AEERP):
Vous auriez reçu comme moi, une fiche de renseignements individuels de Mercer à remplir afin de maintenir vos mutueles chez eux, avec
dans page 1 au moins 2 zones préremplies : date de la cession d'activité et le montant de salaire = M;
dans page 2, keur grille tarifaire qui permet de déterminer le montant de cotisation mensuelles selon la position de votre salaire par rapport
au PMSS.

Le PMSS 2017 est de 3.269€ > "mon salaire M" (prérempli das la fiche) divisé par 12 => ma cotisation est de 114,70€ / mois (formule isolée).
Or surprise car à la simulation avec une conseillère Mercer, elle a trouvé pour moi une cotisation de 160,04€ qui correspond à l
a tranche (1,5 < salaire < PMSS).

Renseignement fait, pour elle M doit être égal à 12 x "salaire mensuel brut social" et non 12 x "salaire mensuel brut pour rente",
toutes les deux figurant dans chacun de nos bulletins de rente en période de préretraite) mais le premier étant très supérieur au second.
D'après elle aussi, M a été mal rempli par HP (M prérempli dans la fiche comme dit en haut) car elle correspond à 12 fois le second
au lieu de 12 fois le premier.

Je ne sais pas si HP a mal rempli ou bien la définition de Mercer est floue mais l'enjeu est considérable (cotisation mensuelle de 114,70€ ou
bien 160,0€4 ?).

Quelqu'un a eu un problème comme moi svp, quand il cherche à comparer les tarifs de Mercer avec d'autres mutuelles?
S"il n"y a personne, est-ce que les syndicats peuvent demander des éclaircissements à HP?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Es ce que quelqu'un sait comment peut on faire pour obtenir le pack office au prix salarié HP pour les PDAV 2013.
D'avance merci

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Nouveau site de l'association des (pré)retraités de l'entité commerciale a

https://retraiteshpec.fr/

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Mon départ à la retraite sera le 01 Oct. 2017. J'ai reçu la notification de la CNAV depuis presque 2 mois mais rien de la part d'AGIRC/ARCCO. Sur leur site mon dossier est toujours à l'étape 2 (en cours d'étude depuis le 07/08) et AG2R me "renseigne" toujours qu'il faut attendre.
A ceux qui s'y sont passés avant moi, ce retard de réponse des caisses complémentaires est-il normal. Sinon à quel organisme puis-je solliciter un suivi plus réactif : peut-on contacter directement AGIRC.ARRCO au lieu d'AG2R qui semble être interlocuteur unique ?

Roso a dit…

@1766: Si tu as déposé tes dossiers CNAV et Complémentaires pas de soucis. S'ils ne t'on pas demandés de refournir des pièces, on peut espérer... Cependant ta date est dans une semaine, il est plus que temps de les secoueren leur précisant que tu n'as plus de revenus dès le mois prochain.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez vous reçu un document de Mercer avec comme objet "Maintien des droits SS ?

Anonyme a dit…

J ai recu ce courrier de Mercer ce matin me demandant de prendre rdv avec la Secu pour avoir droit a la Puma

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai reçu le courrier (1768 1769) ??
LANOUE

Anonyme a dit…

@1768,69,70
Je n'ai pas reçu ce courrier, mais je viens de vérifer sur ameli.fr et mon attestation de droits est valable jusqu'au 27/09/2018. (Je suis en PDAV depuis le 01/11/2014) Pouvez vous vérifier vos attestationd pour voir si les dates corespondent aux courriers Mercer. Après, quand la sécu dit valable, je ne sais pas si cela inclus un passage sur le disposisitf Puma.

Anonyme a dit…

(Suis 1769) Je viens de vérifier mes droits secu jusque au 28/09/2018 alors que j ai reçu le courrier de Mercer.

Anonyme a dit…

J'ai aussi regardé sur Ameli.fr ce jour qui me donne des droits d'aujourd'hui à septembre 2018. Faut'il appeler Mercer ou bien faut'il se rendre à la CPAM pour comprendre le courrier de Mercer ?

Michel a dit…

EN ce qui concerne l'attestation de droits délivrés par Ameli, il est bien précisé "sous réserve de changement dans la situation de l'assuré".
Ce qui sous entend que cet attestation n'est pas valable s'il n'y a eu changements.
Normalement, et sauf erreur de ma part, les droits sont ouverts pendant 3 ans à compter du départ de l'entreprise, ensuite, comme le prévoyait le dispositif, il fallait adhérer à la CMU-b (Base) et régler les cotisations ou se rattacher au numéro du conjoint par exemple quand c'est possible et dans ce cas, il n'y avait pas de cotisation.
Ce que je ne comprend pas dans le courrier de Mercer, c'est qu'il n'est pas fait mention de cette dernière disposition. Aurait-elle disparu ?
Je vous rassure je suis dans le même cas que vous concernant ce sujet qui est loin d'être clair. J'ai dépassé la date des 3 ans après le départ de l'entreprise, et ni courrier, ni mail de la part de la CPAM pour me signifier que j'étais en fin de droits.

Anonyme a dit…

question de curiosité pour vous qui me lisez: comment savez-vous que des commentaires sont arrivés dans ce sujet ?

Anonyme a dit…

Je pense que le mieux est de se rendre a la CPAM Peut on se mettre sur la secu de son conjoint ou sommes nous oblige d adherer a Puma?

Anonyme a dit…

https://www.cmu.fr/cmu-de-base.php

Anonyme a dit…

Bjr,
Je suis 1771 et je viens de contacter la CPAM des Yvelines pour avoir des informations sur la PUMa. J'ai eu la confirmation que mes droits étaient bien à jour et que j'étais déjà adhérent à la PUMa sous le critère de "Résidence" et que je n'avais rien à faire !?. Apparement c'est automatique car je n'ai fait aucune démarche, mais vu que je n'ai pas envoyé de feuille d'imposition il reste la question des cotisations. Je vais contacter Mercer pour en savoir un peu plus.

Anonyme a dit…

bonsoir
je viens moi aussi de recevoir le courrier de Mercer. incompréhensible!
quelqu'un a t'il reçu la fiche de rente de septembre?
si oui, pouvez-vous svp vérifier que mercer a bien prélevé les frais de santé sur septembre.
ils l'ont été sur aout donc on devrait etre couvert encore 1 an non?
j'ai en tous les cas été prise en charge en septembre tant par SS que par Mercer..
1778 a eu confirmation par la CNAM que nous sommes PUMa et aussi par ceux qui ont pu vérifier leurs droits sur le site Ameli. je n'y arrive pas..

je crains que ce ne soit encore une annerie comme on a eu dans le passé..
j'ai essayé d'appeler Mercer mais injoignable au tél,, trop l'appel,,, tu parles - les documents URSSAF sont à leur fournir avant le 15 octobre pour etre remboursé!!! on reve.. ce sera surement impossible à faire

pourquoi Mercer ne prélève t'elle pas directement sur notre rente les sommes dues comme cela a été fait depuis plus de 3 ans...
nous demander de nous mettre en relation avec CPAM, URSSAF, etc etc et de leur renvoyer le document pour nous rembourser..
quelle usine à gaz.. eux font ça tous les mois pour des milliers de personnes..

le premier qui joint mercer donne les infos aux autres que l'on comprenne quoi faire,,, je leur fais un mail et essayerai à nouveau de tél semaine prochaine.
heureusement qu'il y a ce blog pour trouver de l'aide et se sentir moins seul face à tout ça .. encore merci à JPV et à la CFTC!!
Bon week end à tous..
Elisabeth L

Michel a dit…

Bonsoir,

J'ai joint Mercer ce matin au téléphone et le courrier que nous avons reçu de leur part fait suite aux informations qu'ils ont eu de l'URSAAF.
Il est donc normal qu'ils remontent l'information jusqu'à nous et qu'ils nous demandent de nous rapprocher de la CPAM car ce n'est pas à eux de faire le nécessaire.

La CMU-b n'étant plus en vigueur, elle se trouve bien remplacée par le dispositif PUMA depuis le 1er janvier 2016 mais comme d'habitude, les lois sont une chose,
mais le temps de les mettre en place en est une autre. Une précision, la possibilité d'être rattaché à un ayant droit a disparu, le but serait de conserver notre numéro
de sécurité social malgré le fait que l'on ne soit plus en activité. Jusque là c'est relativement clair.

J'ai donc appelé ensuite la CPAM du Val d'Oise et là c'est beaucoup plus flou. Et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup parait-il ;-)
Pour la personne que j'ai eu au téléphone, faire une demande de PUMA n'est pas nécessaire car on a déjà été immatriculé, ce serait pour les personnes qui arriverai en France
par exemple et qui souhaiterai avoir la couverture santé (?????) Je suis resté perplexe fasse à ces explications.

Néanmoins, pour mon cas personnel tout à fait standard, mes droits sont bien ouverts et sans date de fin.
Le basculement dans le nouveau dispositif s'est fait automatiquement et pour elle je n'ai rien à faire de plus pour conserver la couverture de base.
Concernant la fameuse cotisation, impossible d'avoir une réponse, pour elle il n'y a rien à payer.
La couverture étant accordée du simple fait d'être résident habituellement en France.
J'ai quelques doutes concernant ce dernier point, mais une chose est sûr, d'après les accords du PDAV, si il y avait cotisation à payer elle serait remboursée
par Mercer sur présentation des justificatifs.
Il serait peut-être bon de reformuler ces interrogations par écrit auprès de la CPAM pour avoir une confirmation écrite de leur part.

Voilà les informations que je peux vous donner pour l'instant.

Anonyme a dit…

@1776: Le rattachement à un ayant droit n'existe plus dans le nouveau dispositif. Mais impossible de savoir s'il y a une cotisation à payer dans tous les cas ou bien encore exonéré avec PUMA si on avait la possibilité d'être rattaché à un conjoint par exemple.

Anonyme a dit…

@1775: il suffit de cocher la case "M'informer" en bas à droite de l'enregistrement d'un commentaire.

Anonyme a dit…

merci 1782, mais en anonyme je ne vois pas cette case...

Anonyme a dit…

bonjour
y aurai t'il une personne en ligne qui a déjà fait sa demande de retraite auprès de la CNAV et CICAS et qui pourrait me donner des conseils?
d'avance merci

Anonyme a dit…

pour info : j'ai eu Mercer au tél ce matin.
notre contact va faire une communication explicative sur le blog.
en gros il faut vérifier nos droits auprès de la CNAM.
je viens de faire une demande par mail en faisant référence au changement de loi et au paiement de la cotisation URSSAF.. on verra si la réponse est la meme que celle obtenue par d'autres..
A suivre.

Roso a dit…

J'avais posé la question à Mercer: leur réponse, qui confirme les commentaires précédents.
===============================
Bonjour,


En réponse à votre demande concernant le maintien des droits à la Sécurité Sociale. Il avait été indiqué précédemment que chacun bénéficiait d'un maintien de ses droits pendant 3 ans, cependant ces dispositions ont été modifiées au travers de la PUMa.
Pour rappel, aucune cotisation n'est prélevée sur la rente de préretraite concernant les prestations de la sécurité sociale ( la ligne "frais de santé" correspond à votre mutuelle).


Vous devez prendre contact auprès de votre CPAM afin d'obtenir une attestation de droit à jour et demander si vous devez engager une nouvelle démarche.

Dans la mesure où il n'est plus possible d'être ayant droit d'un conjoint, il sera peut-être nécessaire compléter le dossier d'adhésion à la PUMa.


Dans le cadre de la gestion du plan de préretraite, Mercer doit vous informer des changements de situation et des dispositions législatives mais seule la CPAM est décisionnaire concernant vos droits.
Si votre caisse vous confirme le maintien, vous n'avez rien à faire.



Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Vous trouverez par ailleurs la copier d'un courrier adressé par l'URSSAF à certains préretraités.





Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant le sujet ci dessus, apres demande d'explication a la CPAM de l'Isere dont je depends, voici leur reponse:
En réponse à votre message du 30/09/2017, après vérifications de votre dossier, je vous informe que vous n'avez aucune démarches à faire vis à vis de nous.
Cependant, concernant votre épouse qui est actuellement ayant droit de votre numéro de sécurité social, elle doit effectivement faire un
dossier selon la nouvelle législation entrée en vigueur, à savoir la
Protection universelle maladie.
Afin de pouvoir bénéficier personnellement de la prise en charge de ses frais de santé, il convient pour cela de fournir le formulaire S1110 " Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" dûment complete.
Faut-il suivre leur conseil ?

Anonyme a dit…

je suis 1787. Apres 2e contact telephonique avec la CPAM pour verification de ce qui m'avait ete dit precedemment, il m'ont indique que le detachement de mon epouse se fera automatiquement, et que je n'ai donc aucune demarche a faire. Quand cela sera fait, je recevrai un courrier me demandant de fournir un RIB au nom de mon epouse (qui est le meme que le mien ...). Le formulaire S1110 permet seulement d'accelerer les demarches. Donc, me concernant, rien a faire de special suite au courrier de la Mercer.

Anonyme a dit…

bonjour
J ai reçu aussi le courrier me demandant de me rapprocher auprès de l URSSAF
C'est une usine a gaz
si quelqu'un a commencer a faire les démarches
peut on nous la marche a suivre
car pour le moment je n ai rien fait
y a t il un courrier type a envoyer
Merci pour votre aide

Anonyme a dit…

bonjour,

je me suis rapproché de ma CPAM, la réponse était qu'on n'avait aucune démarche à effectuer.
de toutes façon, s'il y avait un changement, un courrier de leurs part nous serait envoyé.

Alain S. a dit…

Bonjour,
J'ai aussi contacté la CPAM et j'ai eu la même réponse : rien à faire, tout est ok ...

Par contre, j'ai la même question que @1763.
Dans le cadre AEERP quel est le salaire à indiquer dans la fiche de renseignements individuels Mercer :
_ celui d'ancien HP (salaire de 2013 dans mon cas)
_ ou celui de pré-retraité.
Il me semble illogique de se baser sur un salaire que l'on de touche plus depuis 4 ans et ce, tant que l'on reste chez Mercer (durant toute ma retraite) ...
J'ai contacté Mercer, le gars en ligne était étonné par ma question.
Il pense que c'est bien le salaire HP qu'il faut prendre mais n'en est pas sûr (c'est la première fois qu'on lui pause cette question...).
Je devrai avoir une réponse téléphonique mais est-ce qu'un "ancien" ayant vécu la même situation peut me répondre ?
Amic
Alain

Anonyme a dit…

Bonjour @1791. C'est @1763.
Je confirme que c'est bien le salaire HP (quand nous étions actifs) qui sert de base de calculs de la cotisation mensuelle. Comme @1791 je trouve que ce n'est pas juste car notre prime de retraite est << à ce salaire.
La confusion est générale et à tous les niveaux, en commençant par la DRH de HPF - qui a mal prérempli nos fiches individuelles, AEERP (Montpellier ?) et au sein même de Mercer qui a une multitude d'unités de traitement mais seul le service de cotisation a l'habilité de déterminer les tarifs.
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous mais moi j'ignorais complètement ce mode de calculs et ai reçu une très très mauvaise surprise (générant aux bas mots 60€ / mois supplémentaires, ce qui est énorme).

Anonyme a dit…

Bonjour,

Retraité CNAV depuis le 01/10/2017, mon dossier retraite auprès d'AGIRC - ARCCO est passé seulement au 09/10/2017 à l'étape 3 - paiement provisoire en attendant des pièces justificatives suivantes :
- Bulletins de salaires pour MERCER concernant ma pré retraite (de Juin à Septembre 2017) => c'est OK car je les ai tous pendant ma période de préretraite

-  Attestation de rémunération Agirc-Arrco pour 2017 à faire remplir par l'employeur => ma question : dois-je demander à Mercer qui le remplirait et m'enverrait pour transmettre à Agirc-Arrco ou bien je dois moi-même contacter l'ancienne entreprise qui est HP ?
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

@1793: A titre d'information, en vue de préparer mon départ en retraite, à quelle date avez vous fait votre demande sur les sites CNAV et AGIRC-ARRCO ?

Roso a dit…

@1793: Je pense que c'est à Mercer de fournir l'attestation.
@1794: Tu commences à faire ta demande dès que tu reçois la lettre de Mercer t'indiquant que tu arrives à la fin du dispositif PDAV. En principe c'est 2 mois avant. Cela n'empêche pas de commencer à vérifier si ton compte CNAV est à jour et que tu as le maximum de documents en ta possession.

Alain Menu a dit…

Bonjour,
Pour ceux qui sont concerné, le gouvernement envisage une surtaxation rétroactive des gains des PEA, PEE et PERCO à partir de janvier 2018. (Ce texte n'est pas encore voté)
Information lue dans le magazine Investir du 07/10/2017. Une pétition a démarrée que vous pouvez remplir à l'adresse:
www.investir.fr/petition
Tous les jours une bonne nouvelle ...

Anonyme a dit…

Merci Rosso, mais je ne comprend pas bien.
La CNAV demande de commencer les démarches 6 mois avant le départ prévu, pas 2 mois ce qui me parait très court.
De plus, contrairement à AGIRC-ARRCO qui peut réévaluer le montant de la pension après la retraite effective s'il manque des documents par exemple, la CNAV ne le permet pas.
Une fois qu'ils ont effectué la liquidation c'est terminé, ils ne reviendront pas dessus et pour l'instant il manque 16 trimestres sur les relevés qui ne sont plus mis à jour.
Comment fait on pour produite le document justificatif des cotisations AVV, puisqu'il ne pourra être complet qu'à la date du départ en retraite ?
J'avoue que c'est flippant et peu clair pour l'instant.

Roso a dit…

J'ai répondu hier, mais cela n'a pas été publié.
Visiblement la CNAV ne s'améliore pas dans le traitement des retraites. Pour les PDA nous avons attendu la lettre de Mercer (2 mois avant)pour déposer le dossier. Pour les trimestres manquants, Mercer les fournis sur demande en 24h. Tu peux donc déjà demander ceux qui te manquent et vérifier que ta carrière est bien reconstituée pour les périodes précédentes.

CFTC HPE a dit…

pour Roso : il n'y a aucun post non publié...

CFTC HPE a dit…

suite 1796 : https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-fiscalite-du-pea-et-de-l-epargne-salariale-restera-inchangee-1711960.php

Anonyme a dit…

De @1793 à 1794 : pour ma date de retraite 01/10/1017 j'ai déposé mon dossier auprès de la CNAV début Mai et ai obtenu leur notification début Août. Quant à AGIRC-ARRCO, la CNAV recommande de leur faire une demande à part et en //. Je m'apprêtais de le faire alors que j'ai reçu un courrier du CICAS, tenu informé par la CNAV (automatiquement je crois), me demandant d'ouvrir le dossier chez eux. C'était fait vers mi-juin et là ça vient de passer en étape 3 pour AGIRC-ARCCO seulement (Cf. mon post @1793)

Anonyme a dit…

@1793 remercie @1795 de Roso répondant à ma question. Effectivement j'ai demandé à Mercer et ils m'ont fourni en - 24h.
J'ai donc les pièces justificatives (pj) pour AGIRC-ARRCO mais nouvelles questions en espérant que quelqu'un avait fait la même chose puisse me renseigner :
1) nouvelles pj risquent de renvoyer mon dossier à la case de départ dans son étude chez AGIRC-ARCCO ?
2) dans le formulaire (Attestation de rémunérations) à fournir, Mercer a indiqué sommes isolées = 0€. Or leur définition selon AGIRC-ARRCO = "indemnités liées à la rupture du contrat du travail, de la mise à la retraite, etc.). Je me souviens d'avoir bien touché des indemnités PDAV et ne comprends pas pourquoi Mercer a mis = 0€. Pas vous ?
3) encore une fois, le salaire HP rentre en jeu car j'ai vu Mercer remplir dans le même formulaire "salaire brut total hors sommes isolées" = mon ancienne salaire HP avant PDAV i.e. >> ma rente Mercer. C'est votre cas aussi ?
4) comment peut-on être sûr que Mercer a correctement rempli ces infos (sommes isolées = 0€ et salaire HP, non touché depuis des années). Déjà rien que pour la cotisation AEERP c'était peu clair sur les salaires déclarés par HP/Mercer. Quelqu'un sai aussi comment ces chiffres (qu'ils soient corrects ou non) rentreront dans les calculs d'indemnités d'AGIRC-ARRCO ?


Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaite avoir une clarification des démarches à effectuer pour le dossier de retraite. Sur ce blog certains disent qu'il faut remplir un dossier auprès de l'agirc/arrco, d'autres parlent de AG2R, d'autres encore associent les 2. Qu'en est-il réellement?
Pour ma part j'ai rempli un dossier en ligne auprès de l'agirc/arrco.
Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour ma retraite j'ai déposé d'abord à la CNAV + un rdv avec eux puis sur leur conseil j'ai déposé à AGIRC-ARCO. Vu la lenteur de cette dernière dans l'avancement j'ai plusieurs fois appelé AG2R pour demander des nouvelles mais il ne jouent que le rôle de facteur et d'intermédiaire.

Anonyme a dit…

vu sur l'espace GPEC Out de ce Blog

Le décret du 21 mars 2017 vient modifier les régimes « Loi Evin » proposés aux retraités qui quittent l’entreprise. Jusqu’à présent, l’organisme assureur avait l'obligation de leur proposer un régime avec des garanties identiques et un tarif n’excédent pas 150% de la cotisation des actifs.
Depuis le 1er juillet 2017, les cotisations des régimes « Loi Evin » seront plafonnées à :
- - 100% de la cotisation des actifs la 1ère année
- - 125% de la cotisation des actifs la 2ème année
- - 150% de la cotisation des actifs la 3ème année

Ainsi, les cotisations seront moins élevées les deux premières années cependant, à partir de la 4ème année, le plafond de cotisation est supprimé et les cotisations pourront donc être fortement augmentées.

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