ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 15 novembre 2014

NAO 2015



Budget d'augmentation FY15 
Abondement épargne salariale FY16 
...

L'essentiel est dans ce sujet mais tous les détails sont ici !

27 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Dans le contexte actuel, peut attendre quelquechose de ces NAO ?

CFTC HP a dit…

Pour 1, réponse les 14 et 30 octobre..

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Nous allons nous rendre à une réunion de syndicats européens à Bratislava dans un mois au coté d'autres représentants HP (12 au 14 novembre)

Pour votre information également, la date du grand procès de la CFTC HP contre les baisses de grade de 2008 et 2012 a enfin été fixée au 16 février 2015 au TGI d'Evry.

Et pour finir, l'audience en Cour d'Appel de Grenoble sur le système d'évaluation aura lieu le 2 mars 2015.

Notez ces dates et venez au tribunal nous soutenir !

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Les choses sérieuses devaient commencer aujourd'hui mais en fait ce n'est que le 31 octobre que l'on connaîtra le budget proposé d'augmentation salariale.

Il n'y aura pas de baisse de grades (l'effet du procès de la CFTC HP ?) et l'abondement épargne salariale FY16 est garanti à 600 Euros comme en FY15 (l'effet de la pression CFTC HP sur ce sujet précis ?).

La CFTC HP va envoyer ses revendications détaillées pour réponse le 20/10, il y a plusieurs nouveautés cette année dans ce que nous demandons.

A suivre le 31/10 !

Anonyme a dit…

Est-ce que vous sous-entendez que les 600 euros d'abondement risquaient de disparaitre corps et bien ?
Parce que ce n'est pas vraiment une victoire d'obtenir le maintien à 600 euros quand vous demandez le retour à 2500 ...

CFTC HP a dit…

ah, voilà qui est intéressant 5... Tu es un troll ?

Tu as vu nos revendications pour l'épargne salariale en 2016 ? Pourtant elles n'ont pas encore été publiées...

Si cette épargne salariale n'a pas totalement disparu quand elle tombée à 400 euros puis remontée à 600 Euros c'est à la CFTC HP qu'on le doit et à personne d'autre.

Dans le contexte de mise en place de la scission en FY16, obtenir un an à l'avance une garantie sur le montant dans les 2 futures société est une première satisfaction. Mais on va te rassurer : on demande bien plus, surtout dans le contexte de la disparition de la participation.

Merci le troll de nous avoir aidé à mettre en lumière notre travail sur l'épargne salariale qui aura représenté en 2014 2 millions d'euros d'abondement pour les salariés. Il n'y a pas de petits montants dans le contexte actuel et on continue de gratter tout ce qu'on peut, tu auras l'occasion de le découvrir prochainement.

CFTC HP a dit…

si tu n'es pas un troll toutes nos excuses mais franchement, qui a le temps de passer sa vie sur le Blog et poster un message toutes les 15 minutes ?

Ecris-nous à cftchp@hp.com comme cela il n'y aura plus aucun doute et on t'expliquera pourquoi tes éléments de langage font penser à un troll et pourquoi les trolls représentent un problème sur les réseaux sociaux

A bientôt !

Anonyme a dit…

Merci d'avoir rectifié le tir au bout de ma 4ème tentative d'explication.
Je ne passe pas mes journées sur le blog mais il m'arrive d'y jeter un oeil. En ces temps de NAO où vous devez livrer bataille, je venais aux nouvelles, c'est tout.
On peut s'interesser à ce qui se passe sans pour autant avoir la volonté, les capacités, la disponibilité pour s'investir comme vous le faites.
Désolé si mon intervention a été mal formulée et donc mal interprétée.
Fin de ce troll d'incident !

CFTC JPV a dit…

pour 8, je te propose de recevoir en avant première notre projet de revendication sur ce sujet, comme cela tu pourras nous dire ce que tu en penses. Il suffit de me contacter à jean-paul.vouiller@hp.com

Anonyme a dit…

Ouverture parenthèse humour

Dans le contexte actuel, et par rapport à toutes les pratiques qui visent a écœurer les gens pour qu'ils partent d'eux même, on aura pas de baisse salaire ?

La direction s'engage au moins à ça ?

Fermeture parenthèse humour (noir)

CFTC HP a dit…

La baisse de salaire, ils ont déjà essayé en France et ça ne leur a pas porté chance...

Réponse vendredi dans la journée sur le budget d'augmentation

Anonyme a dit…

11

Je me souviens de 2 tentatives.

Mes managers, à ces occasions avaient tenus le même discours :"Bon les gars, on perds pas de temps avec la paperasse, on a du boulot, je met REFUS pour tout le monde, et on s'occupe de nos clients ?".

Il y avait une très forte oppsoition des contributeurs individuels, des managers 1 et même de certains managers 2. Je me souviens de managers 3 qui vantaient la baisse de salaire ...... gavés de stocks options et de PFR (ou un autre nom, je ne sais plus).

Anonyme a dit…

Stay Focus et One HP :) :)

LOL

CFTC HP a dit…

Les principales et dernières propositions de la Direction suite à la dernière réunion des NAO 2015 (Négociations Annuelles Obligatoires) ne répondent pas à nos revendications essentielles :

- Le budget 2015 d’augmentation sera de 0,90% réparti en + 0,75 % pour les augmentations au mérite et + 0,15% pour les augmentations légales, conventionnelles et égalité professionnelle. A noter une enveloppe en plus de 0,01%
de la masse salariale en août 2015 dans le cadre d’un programme « nouveaux embauchés ». En 2014, le budget était de 1% pour un réalisé au final de

- L’abondement épargne salariale reste à 600 Euros en 2016 (comme en 2015).

- La très faible réévaluation des boîtes salariales non vente de 1% (qui étaient inchangées depuis… 7 ans !) et des boites ventes de 3,5% ne doivent pas être confondues avec une augmentation de salaire : cela ne fait qu’améliorer d’un chouïa la position du salarié dans sa boite M ou T.

Plusieurs revendications (budget de cohésion des agences, repas de Noël...) ont été reconduites ou plus ou moins satisfaites pour tenter de calmer les esprits mais cela reste mineur par rapport au problème majeur du pouvoir d’achat en 2015.

Parmi les petites avancées obtenues par la CFTC HP

* Le calcul des congés d’ancienneté se fera désormais rétroactivement au 1er juin 2014 selon la règle de calcul plus avantageuse du 10ème comme les CP et non du 1/22ème. Un vrai bénéfice pour toutes celles et ceux qui posent des jours d’ancienneté.

* La revalorisation des seuils de salaire dans la grille d’abondement épargne salariale FY16 (=effort moindre pour obtenir l’abondement mensuel maximum)

* La charge de travail fera l’objet d’un entretien spécifique en dehors des entretiens annuels avec le manager pour les forfaits jours

* Si un commercial se voit retirer les comptes dont il a la charge en cours d’année : passage immédiat à 100% de l’OTE

* Le suivi des salariés qui n’ont pas eu de formation (autre qu’obligatoire) depuis 3 ans

* La mise en place d’une politique de dons de congés de solidarité entre salariés

* Une étude DRH concernant les salariés revenant d’une période de maladie longue durée ou en temps partiel subi.

Anonyme a dit…

* Le suivi des salariés qui n’ont pas eu de formation (autre qu’obligatoire) depuis 3 ans

Vous pouvez mettre la quasi totalité des salariés ES-ITO dans le lot. Maintenant, si ES-ITO prétends que s'inscrire à Grow@HP et suivre des slides PowerPoint lues par une personne à l'autre bout du monde (à 20h00 CET par exemple) constitue une formation, faudrait leur expliquer que cela ne sert pas à grand chose. Lire des slides, ne constitue pas une formation, mais au mieux, une information.

CFTC HP a dit…

Explications sur l'avancée obtenue par la CFTC HP sur la valorisation salariale liée à la prise des jours de congés d'ancienneté :

Jusqu'à présent, HP pratiquait un calcul en 22e lorsqu'un salarié posait un jour de congé d'ancienneté :
(salaire de base + prime d’ancienneté) / 22 * nb de jours à payer.
22 étant le nombre de jours moyen par mois.

Mais le calcul en 10e est plus avantageux :
10e des salaires perçus sur l’année de référence (commissions incluses, le cas échéant) - valorisation des congés déjà pris.

Pour un salaire moyen, les salariés concernés devraient gagner 10 euros par jour posé environ.

Plus de 100 salariés ont posé ce type de jours depuis le 1er juin 2014 et donc les rattrapages vont commencer en décembre, la nouvelle méthode de calcul s'appliquant à partir de ce mois-ci.

Voici l'explication complète et l'argumentation juridique qui nous a permis d'obtenir gain de cause :

L’article 14 de la convention collective des cadres de la Métallurgie prévoit que le congé annuel principal est augmenté d’un congé supplémentaire d’au moins 2 jours pour l’ingénieur ou cadre âgé de 30 ans et ayant 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et d’au moins 3 jours pour l’ingénieur ou cadre âgé de 35 ans et ayant 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise .

Il résulte de l’article L3141-22 du code du travail que l'indemnité de condés payés est égale au 1/10 de la rémunération perçue par le salarié au cours de la période de référence sans pouvoir être inférieure au montant de la rémunération qui aurait été perçue pendant la période de congé par le salarié s'il avait continué à travailler.

Il y a donc deux modes de calcul pour l'indemnité de congés payés :

- application de la règle du 1/10 ;
- ou maintien du salaire.

Ces deux modes de calcul doivent être comparés, le plus favorable devant être retenu par l'employeur.

La cour de cassation considère que ces dispositions sont d'ordre public. Aucun accord d'entreprise ne peut en conséquence contenir des stipulations moins favorables au salarié ( Cass Soc, 11.02.1982, no 80-40.163)

Surtout, la cour de cassation a eu l’occasion de préciser que ce mode de calcul s'applique également aux jours supplémentaires conventionnels pour ancienneté prévus par les conventions collectives ( Cass Soc , 26 mars 2002, no 99-46.097).

Or, si la règle du 10eme susvisée est appliquée aux congés payés légaux par HP, elle ne l’est pas aux congés supplémentaires d’ancienneté.

CQFD, merci la CFTC HP !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez-vous discuté CPA ? Quelle est l’échéance prévue pour cette négociation ? Merci !

CFTC HP a dit…

Complément au post 14 :

* Dans l’attente d’une négociation sur le sujet, proposition en CE HPCCF courant Q1 FY15 d’un système d’astreinte visant à apporter aux équipes mixtes (HPF/HPCCF) un modèle d’astreinte inspiré de l’accord HPF.

CFTC HP a dit…

pour 17, oui, le point est détaillé sur la page de nos revendications http://cftchp.blogspot.fr/p/revendications-cftc-hp-nao-2015-et.html

et la réponse est celle-ci... :

• Avancement de la date limite d’ouverture de la négociation d’un accord relatif au CPA/TPA (cf accord GPEC : « L’entreprise s’engage à ouvrir une négociation sur les modalités de recours à une cessation progressive d’activité et au temps partiel accompagné afin de faciliter la transition entre la période d’activité et la retraite avant juillet 2015 »)

-> La Direction n’est pas opposée à ouvrir cette négociation avant Juillet 2015 et la lancera dès qu’elle sera en mesure de le faire

Anonyme a dit…

De toute façon, 2015 est une année transitoire, on verra bien ensuite ce que chaque société proposera. J'espere en tout cas, que, cote HP inc., avec le cash généré, et son effectif relativement faible, la part de gateau moyen par employé sera plus élévéé...

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP, complément post 14 et 18

Une de nos revendications exclusives et de longue date vient d'être acceptée en grande partie dans le projet de PV de désaccord : le retrait des heures supplémentaires du calcul des rattrapages minima conventionnels !

"Pour l’année calendaire 2015 et en cas de promotion, l’ajustement au minimum conventionnel sera effectué dès la promotion.
Compte tenu des éléments conventionnels relatifs aux appointements minimaux garantis et du calcul de l’assiette permettant d’en vérifier l’application (cf annexe 1 pour les non cadres et les cadres) concernant l’intégration des heures supplémentaire, et bien que celles-ci soient effectivement à prendre en compte pour les populations non-cadres mais que pour la population cadre une interprétation pourrait être induite, la Direction propose que les éléments suivants :
- Salaire de base ref temps plein (minima ref temps plein),
- Salaire 100% d’objectif atteint (pour les populations Sales),
- Avantages en nature (AVN voiture uniquement).
soient pris en compte dans le calcul de l’assiette à compter du 01 janvier 2015 sans rétroactivité possible."

CFTC HP a dit…

suite 16 sur la valorisation du jour de congé d'ancienneté pris : en fait nos spécialistes indiquent que sur un salaire moyen c'est plus de l’ordre de 20 à 30 € par jour en plus et non 10 euros.

CFTC HP a dit…

Conseil CFTC HP

Vous serez certainement très intéressé(e) par notre dossier NAO 2015 avec son outil percentile remis à jour qui vous aidera à vous positionner dans votre boîte salariale 2015.

Rendez-vous là (intranet) : http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/Salariales/salariales_2015.html

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Dernière modification arrachée par les négociateurs CFTC HP dans le PV de NAO

Remplacement de la phrase :

"Une étude sera réalisée par la DRH en 2015. Celle-ci visera la possibilité de mettre en place une mesure de révision salariale pour les salariés revenant d’une période de maladie longue durée ou en temps partiel subi. De plus, un entretien de retour sera mis en place entre le salarié, le manager et le responsable RH de l’organisation afin de discuter des conditions du retour et de l’accompagnement".

Par :

"Une étude sera réalisée par la DRH en 2015. Celle-ci mesurera l’impact éventuel sur la valorisation des droits à la retraite de base et complémentaire suite à un arrêt longue maladie ou une invalidité (avec un retour au travail possible à temps partiel en invalidité de catégorie 1, ou sans possibilité de reprendre une activité professionnelle en invalidité de catégorie 2 ou 3) et visera la possibilité de mettre en place une mesure de révision salariale et une mesure de compensation des droits à la retraite pour les salariés revenant d’une période de maladie longue durée ou en temps partiel subi ou empêché suite à une invalidité."


CFTC HP a dit…

Suite 23, une autre adresse fonctionne également :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/Salariales/NAO_FY2015.html

Anonyme a dit…

Même le gouvernement s’en mêle.. On n’est pas sorti d’affaire…
http://www.lepoint.fr/economie/sapin-conseille-aux-entreprises-de-ne-pas-trop-augmenter-les-salaires-17-12-2014-1890625_28.php

CFTC HP a dit…

la CFTC HP se bat pour la mise en place cette année des congés de solidarité, conformément au PV de NAO :

http://www.20minutes.fr/insolite/1509151-20150103-auvergne-fille-atteinte-leucemie-collegues-offrent-262-jours-rtt

Enregistrer un commentaire