
Suite à une parution au JO du 9 février sur le déblocage anticipé des participations (pour la troisième fois) d'ici la fin juin 2008,
Natixis a rendu possible le déblocage sur son site.
Attention, les sommes rendues provisoirement disponibles sont, chez HP, très en dessous des 10 000 euros de plafond annoncé dans les médias, car ce sont uniquement les années 2004(1,46%)/2005(1,42%)/2006(1,20%) déposées en début de chaque année suivante qui sont concernées par ce déblocage (pas le récent 1,04% de 2007). Sachant qu'en février est aussi débloquée l'Epargne salariale plus abondement d'il y a 5 ans. Il est de toutes façons conseillé d'y regarder à deux fois si on est investi en actions en raison des sommes amoindries par la chute récente des marchés financiers.
Tout ou partie de ces participations (sauf celles investies dans le fond Actions HP) peut être débloqué à condition de le faire en une seule fois. Les sommes concernées ne supporteront classiquement que les 11% de prélèvements sociaux sur les intérêts générés (ni charges sociales, ni impôt sur le revenu) et des frais forfaitaires de traitement minorés prélevés directement par Natixis.