ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 27 octobre 2009

PSE 2009-2010 : HPCCF

306 suppressions de poste prévues chez HPCCF soit 15%. Mais très inégalement répartis par site et par business.

Sites HPCCF les plus touchés :

1/ Sophia Antipolis (de l'ordre de 50% !!!)
2/ Les Ulis (de l'ordre de 25% !)
3/ Lyon-Ida, Issy et Grenoble (de l'ordre de 10%)

Pour des raisons de confidentialité vis à vis des concurrents d'HP, certains chiffres ne sont communiqués qu'à nos abonnés cftchp@hp.com.

Un tableau CFTC de ces suppressions de poste, complet et lisible, a été créé spécialement. On peut se le procurer sur simple demande à cftchp@hp.com

Projet de catégories professionnelles et impact postes supprimés : voir commentaire à partir du 27 octobre.

Avis non confidentiels rendus par le Comité de Groupe dans les commentaires du 18 novembre.

Pensez à cliquer sur Les plus récents» pour accéder aux commentaires > 200

372 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 372 sur 372   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Effectivement, il y a un gros désaccord sur les bassins d'emploi et les catégories.

Et ce malgré une proposition ouverte des élus pour 12 catégories + travail à distance pour 50 postes en reclassement

Anonyme a dit…

cftc 198 - merci pour cette réponse, mais en fait, mon cas n'est pas celui-ci : à l'heure actuelle, mon poste est à Sophia et est maintenu - ma question, c'est de savoir si je pourrais éventuellement bouger vers un autre site (pas forcément Grenoble...) avec mon job pour combler un excès - certes éventuel - de volontaire sur un autre site. Ce qui ferait "-1" sur Sophia, sachant que je serais volontaire pour bouger physiquement sur un autre site, pas pour rester chez moi à Sophia en remote.
Je sais que ma demande est alambiquée, mais bon, c'est pour me positionner en amont...

Anonyme a dit…

Vous avez bien fait au tribunal, y'a plus que ca que la direction d'HP comprenne. Ils veulent sans cesse imposer leur regle, avec brutalite et y'a que la justice francaise qui va les ramener vers un peu moins de mepris pour les employes.
Au passage honte a tous ceux qui executent sans retenu les ordres de HP corp, ils ont pas un peu de moralite?

Anonyme a dit…

204 : bof. Tribunal par ci tribunal par là, c'est pas un super dialogue, non ?

Anonyme a dit…

Certes 25, mais que faire?
Regardes la dégradation autour de toi chez HP, entre les arrets maladies, ceux qui dépriment, ceux qui prennent des malaises y compris en clientele coincés entre l'épuisement et le stress. Tout ca sur fond de delocalisation des emplois HP en France, que HP vide en permanence vers la Roumanie, la Pologne ou l'Inde.
Le crédo de HP en France semble être plus aucun avenir les employés HP, vous avez plus aucune perspective, barrez-vous en démissionnant si possible, ca coutera rien à HP. On va juste laisser quelques vendeurs bien préssurisés, qui vont pulvériser les ventes HP en France, pour bien profiter de l'argent des clients Francais.

Anonyme a dit…

cela signifie-t-il une remise en cause du calendrier ? merci

CFTC Guy a dit…

207, décalage possible de pluseurs jours en attendant la décision de justice. Entre un volontariat qui s'enregistre au 28 novembre ou début décembre ça ne devreit pas changer grand chose.

Anonyme a dit…

"Et ce malgré une proposition ouverte des élus pour 12 catégories" ...
Cdla veut-il dire que pour les bassins d'emplois c'est fait ??? C'est quoi alors ?

CFTC Guy a dit…

209; le point de blocage principal est le nombre de postes pouvant être fait sans changer de site de rattachement (sans déménagement de Sophia vers Grenoble par exemple) où la direction peut en garantir 15 et la demande est de 50... Sinon les discussions sur le reste avancent bien (categ. prof.)

Anonyme a dit…

En fait il faudrait savoir la priorite de la direction, 306 suppressions chez HPCCF ou avant tout la fin de Sophia a moyen ( ca serait mieux a court) terme et donc au minimum 134 suppressions a Sophia.
Je suis sur ce site et j'avoue attendre avec impatience de connaitre tous les parametres et l'ouverture Altedia.

Anonyme a dit…

25
"Regardes la dégradation autour de toi chez HP, entre les arrets maladies, ceux qui dépriment, ceux qui prennent des malaises y compris en clientele coincés entre l'épuisement et le stress. "
Prenez votre courage et cassez vous se sera mieux . Il faut savoir dire Me... à son patron et se casser

Anonyme a dit…

y aura pas beaucoup de volontaires de Sophia pour remonter aux ulis!

CFTC HPE a dit…

En attendant pas d'ouverture des Points Conseils Altedia avant le prochain CE du 22 octobre.

Si la Direction lâche rapidement le bassin unique (ce qui minimisera le risque de désignation et augmentera les chances d'être volontaire accepté), en ce qui concerne la CFTC on pense qu'il n'y a pas besoin de cette action judiciaire.

Anonyme a dit…

CFTC 214:
Vous pensez qu'il n'y a pas besoin d'action judiciaire, pourquoi? Dans ce cas, pourquoi l'avoir votee?
Dans son communique, la CFE-CGC semble faire une distinction entre "designation" et "licenciement", quelle est cette subtilite? (ils indiquent que la "designation" est l'antichambre du licenciement, ce qui pour moi veut dire que ce n'est pas -encore- le lioenciement).

CFTC HPE a dit…

Pour 15, nous l'avons voté car la direction n'a pas lâche hier sur la demande de bassin unique (ou à défaut sur le nombre de catégories professionnelles ou le nombre de postes à distance). Si elle finit par céder, nous reconsidérerons notre position.

Avant le licenciement et après la désignation, il y a l'obligation de reclassement.

Anonyme a dit…

13
Mais des Ulis sur Sophia il y en a !!

Anonyme a dit…

13, tu m'etonnes, deja de Sophia vers Grenoble y aura pas grand monde, alors aller plus au nord de Grenoble en venant de Sophia, vous revez les gars!

Anonyme a dit…

Mon mgr me propose de changer mon job en Oct avec une responsabilité complètement différente, est-ce possible (changement de reporting, différente équipe à manager ...), je croyais que la situation était figée pendant le WFR, est-ce assimilable à une suppression de poste masquée?, merci

CFTC HPE a dit…

le mieux est de nous contacter en toute confidentialité à cftchp@hp.com pour une étude précise de ton cas

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien cet acharnement à vouloir absolument un seul bassin d'emploi. A mon avis, c'est fortement préjudiciable pour les "petits" sites.
Le nombre global de postes supprimés étant fixé au départ (ex: HPCCF) et à priori non extensible, les sites importants tel que Grenoble vont fournir le gros des volontaires au départ tout en mutualisant le risque de désignation avec les autres sites.
Je ne vois pas par quel principe un site dont moins de 10% des postes est supprimé pourrait truster 20, 30 ou 40% des slots de volontariat.
La ficelle est un peu grosse...

Anonyme a dit…

18
De Grenoble aux Ulis, y'en a combien qui sont prets à bouger?

CFTC HPE a dit…

Pour 21, pourquoi préjudiciable ? Le gros des volontaires refusés sera à Grenoble, Lyon-Ida et Issy, touchés à moins de 10%. Et il en manquera aux Ulis et à Sophia. Le bassin unique permet d'équilibrer en amont le risque de désignation et de volontaires refusés pour s'approcher des 15% de départ en moyenne.

On ne voit pas d'autre moyen pour limiter en amont du volontariat les impacts humains (qui sont dans l'ordre : le licenciement forcé, et le refus de volontariat sur un projet de vie).

Anonyme a dit…

23, c'est tres discutable, qui vous dit qu'il y aura des volontaires en trop sur Grenoble par exemple? Ce principe serait peut etre valide si tous les volontaires sont acceptés, quelque soit leur famille de metier. Est-ce un principe acquis dans vos négo?

CFTC HPE a dit…

Pour 24, le risque de désignation et de volontaires refusés, en grand nombre dans les deux cas, sont la seule chose qui nous paraisse acquise dans ce PSE. Comme en 2003 et 2006 d'ailleurs, sauf que les 306 suppressions de ce PSE sont très inégalement réparties et donc on ne s'en sortira pas avec les 4 bassins d'emploi et trop de catégories professionnelles.

Anonyme a dit…

Je suis basé à Sophia et en redéploiement depuis plusieurs mois déjà (je n'apparais plus dans l'organigramme).

J'aimerais pouvoir me déclarer volontaire au départ (projet de création d'entreprise dans mon domaine) mais - si je comprends bien - le volontariat n'est pas ouvert aux redéployés. Je ne comprends pas les raisons de cette état de fait puisque sans mission fixe depuis pas mal de temps et que par les temps qui courent trouver un nouveau poste en interne relève de la gageure.

Y-a-t'il une chance pour que le volontariat puisse s'ouvrir aux redéployés? Si oui, quand le saurons nous?

Merci d'avance. Vous faites un super boulot.

Anonyme a dit…

25) si c'est ça, ça veut dire "pas de vase communicant" entre les familles, ce qui est un point crucial à négocier. Si pas acquis, risque de conflit majeur à mon sens

Anonyme a dit…

Pour 215, de quelle communication CFE-CGC citez vous ?

CFTC HPE a dit…

Pour 27, Les vases communiquants sont un des principes du protocole, mais ça se regarde après le volontariat catégorie par catégorie

Pour 28, il s'agit d'un compte-rendu de CE :

" La proposition initiale de la Direction (fin aout /début septembre) isolait chaque site sur un bassin d’emploi séparé et présentait un véritable « saucissonnage » des catégories professionnelles (plus d’une quarantaine) conduisant dans de nombreux cas à un volontariat limité et un ciblage des désignations.

- Pour limiter le risque de désignation (antichambre du licenciement sec) qui est une des priorités rappelée à plusieurs reprises dans l’accord signé le 30 juillet, il ne suffit pas de répéter des bonnes intentions comme le fait la Direction mais il faut mettre en œuvre des dispositions concrètes qui réellement vont permettre de limiter ce risque,

- Le législateur a prévu que les catégories professionnelles s’apprécient sur un bassin d’emploi égal à l’entreprise et non pas tronçonné en morceaux. Ce point est d’autant plus important que le volontariat ne sera optimisé que si il est décompté sur toute l’entreprise et non pas morceau par morceau. Chacun comprendra par exemple qu’un volontariat limité à un site comme Sophia où plus de 50% des postes sont supprimés augmente considérablement le risque de désignation sur ce site,

- Les catégories professionnelles sont importantes également mais sous réserve que le bassin d’emploi soit commun à toute l’entreprise car sinon le découpage en métier ne produit pas d’effet bénéfique sur les sites les plus touchés. Le législateur et les jurisprudences en la matière vont dans le sens d’un élargissement de ces catégories pour éviter le ciblage des salariés qui seraient désignés et rendre le processus de désignation plus équitable. La proposition initiale de la Direction était inacceptable, les suivantes sont allées dans la bonne … direction mais sont encore notablement insuffisantes et tentent à cibler ou à protéger arbitrairement des populations, nous ne l’acceptons pas. Nous souhaitons que les catégories professionnelles respectent la loi et soient les plus larges possibles pour permettre de maximiser le volontariat (ne pas empêcher des volontaires de partir si le nombre ne dépasse pas celui des postes supprimés dans la catégorie) et réduire le risque de désignation,

- Les processus de réaffectation et de reclassement du Livre III 2006 sont capitaux pour permettre de limiter le risque de désignation. Nous l’avons dit clairement à la Direction : nous n’avons signé l’accord du 30 juillet que parce la Direction s’est engagée à reprendre les mesures d’accompagnement et les dispositifs (hors PDA) du Livre III de 2006. Les tentatives de supprimer des clauses comme la non-mobilité ou de supprimer carrément le processus de réaffectation sans l’accord du CE constituent une violation de l’accord du 31 juillet et nous ne l’accepterons pas"

CFTC HPE a dit…

Pour 26, qui a dit que le volontariat n'était pas ouvert aux redéployés ?

Bien sûr tu peux être volontaire, dans ta catégorie professionnelle. Que ton poste ait été supprimé avant le PSE, pendant ou pas du tout, tout le monde se retrouve à égalité pour le volontariat.

Nous aurions préféré que les redéployés et ceux qui ont leur poste supprimé soient volontaires acceptés en priorité en cas de projet validé, mais nous nous heurtons à d'autres syndicats qui ne le veulent pas, et à la DRH qui craint des complications légales.

CFTC HPE a dit…

Pour 3 (203), désolé pour la réponse tardive.
C'est sans doute un cas qui peut se régler en commission de suivi après le volontariat, dans les phases de réaffectation et de reclassement, voir même plus tard. Cela suppose que tu ne sois pas désigné mais tu es peut-être dans les tranches d'âge qui sont exclues d'office de la désignation ?

Anonyme a dit…

En fait si j'ai bien saisi, la direction et la CFDT veulent 3 bassins d'emploi et les autres un seul.
Il serait peut etre bien de comprendre les avantanges et les inconveniants de chaque scenario.

CFTC HPE a dit…

On ne sait pas pour la CFDT ce qu'ils veulent au juste, si ce n'est effectivement bien comprendre toutes les implications comme nous et FO.

Anonyme a dit…

le depart de M. Cador a Geneve c'est considere comme un poste en moins a HPCCF ?

Anonyme a dit…

Pour 28(228), dans le dernier communiqué de la CFE/CGC EDS , il est indiqué que la désignation est l'antichambre du licenciement !

Anonyme a dit…

231 - pas de problème pour la réponse tardive, je conçois que d'autres "urgences" se posent.
En fait, je suis au contraire dans la catégorie des désignés d'office, par rapport aux critères sociaux moyens du site - en considérant comme acquis le fait qu'il y aurait un manque de volontaires sur Sophia.
Ma question était plutôt pensée autour du fait que je suis satisfait de mon job, donc pas partant "à priori" de HP - tout en prenant en compte l'objectif non officiel de ce PSE de réduire la voilure sur Sophia (d'où l'idée de quitter le site pour satisfaire le "-1" sur Sophia, me permettant de continuer mon job ailleurs au sein d'HP).
Après, je comprends également ta réponse ("un cas qui peut se régler en commission de suivi après le volontariat"), sans garantie ceci dit, donc c'est à moi d'évaluer le risque - quitte à me positionner en volontariat au départ.
Merci pour ces éléments de réponse en tout cas ! Et bon courage surtout !

CFTC HPE a dit…

Il faudra aussi regarder du côté de la mobilité interne. Dans le projet de PSE, il est indiqué ceci, comme en 2006 :

Les salariés appartenant aux catégories professionnelles impactées par des suppressions de postes ou des transferts géographiques qui le souhaitent pourront se repositionner prioritairement sur des postes disponibles en interne.

Il est précisé qu’Altédia n’intervient pas dans la validation d’un projet de mobilité interne.

Le comité de validation RH notifiera sa décision au salarié par écrit, dans un délai de dix jours à compter de la fermeture de la fenêtre de volontariat.

En cas d’acceptation, une proposition de mutation sera envoyée au salarié et comportera :
- le nouveau lieu de travail
- le salaire, la catégorie professionnelle et le coefficient du poste
- l’intitulé du nouveau poste
- la date de prise du poste en fonction des besoins du service.

A réception de cette lettre, le salarié disposera d’un délai de quinze jours pour retourner la proposition de mutation dûment signée, sauf si cette mobilité implique un déclassement ou une mobilité géographique imposant un changement géographique du lieu de travail, auquel cas le délai de réflexion serait de 6 semaines.

Les salariés volontaires à la mobilité interne et dont la candidature aura été acceptée par le comité de validation RH seront exclus du processus de désignation et de transfert géographique.

Dans l’hypothèse d’un refus de cette mutation, initialement basée sur le volontariat du salarié, pendant le délai de réflexion tel que décrit ci-dessus, le salarié concerné ré-intégrera alors les processus de désignation ou de transfert géographique tels que décrits dans le présent document.

En outre, dans l’hypothèse où un candidat se serait porté volontaire à la fois à des mesures de volontariat interne et externe et dont les 2 candidatures (en volontariat interne et externe) seraient acceptées, priorité sera donnée à la candidature sur le volontariat à la mobilité interne et donc celui retenu par HP.

Anonyme a dit…

Re: 30

Je suis n°26 ci-dessus.

>>qui a dit que le volontariat n'était pas ouvert aux redéployés ?
Les RHs lors de discussions concernant mon redéploiement (il y a quelques semaines il est vrai) m'ont dit que l'ouverture du volontariat aux employés en cours de redéploiement serait décidé en Octobre.

Merci pour votre réponse.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : CE HPCCF Livre 2/Livre 1 exceptionnel rajouté le 14 octobre. Vers la fin de la crise et l'ouverture des Points Conseils Altedia ?

Anonyme a dit…

Donc un accord sur les bassins d'emplois et les categories a ete trouve ?

CFTC HPE a dit…

Non, pas encore, la CFTC et FO poussent afin qu'il y ait un accord.

Du coté de Sophia par contre, un peu d'animation en prévision :

DEBRAYAGE LUNDI 12 Octobre à 10H30 à l’entrée du site HP

Assemblée générale salle Copernic :
lundi 12 octobre à 13h

Anonyme a dit…

Pour suivre sur 223 à 225, et la possibilité du bassin d'emploi unique, dans l'hypothèse où cette solution serait retenue, j'aurais une question sur le scénario suivant :
- on atteint le nombre de volontaires de 306,
- les volontaires sont peu nombreux sur Sophia

=> dans ce cas-là, on se retrouverait avec bcp de postes supprimés à Sophia avec bcp de personnes en reclassement - est-ce à dire que la grande majorité de ces personnes se verraient imposer une mobilité géographique "forcée" ?

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur 242, si par contre dans ton scenario il y beaucoup de volontaires a Sophia avec projet NF, ils ne donc seront pas prioritaires. Donc geographiquement transferables ou on grossit le chiffre des departs pour ne pas faire grincer trop de dents ?

Anonyme a dit…

Pour 43. Suite a l'AG de hier sur Sophia, le message est clair. Quel que soit le scenario il faut -134 postes sur Sophia, et je dis bien Sophia, pas SOFIA comme certain continu d'ecrire.

Anonyme a dit…

44, oui, mais toujours d'après ce qui s'est dit à l'AG de Lundi, si j'ai bien tout compris, dans le cas présenté par 42, et bien la mobilité géographique ne s'applique pas dans le cadre du PSE - du moins, c'est ce que j'ai compris de la ouche de Christophe Hagenmuller - c'est à dire que la réaffectation consiste à boucher les "trous" (sur un site en local), et après, une fois les trous bouchés, le reclassement concerne toutes les autres personnes sans poste, sans toutefois pouvoir leur imposer une mobilité de site (qui peut être proposée malgré tout, ceci dit).
Après, ce qui est porté à la négotiation dans les revendications du CE pour le cas présent (enfin, "négotiation" façon de parler puisque c'est au juridique maintenant), c'est la possibilité d'étendre le process de réaffectation pour des postes en remote - ie les "sans poste fixe" de Sophia du cas 42 pourraient postuler en remote sur des postes ouverts sur d'autres sites (ie, moins de personnes en reclassement in fine).
Bon, c'est ma compréhension de la situation, je ne sais pas si elle est bonne ? Qqun de la CFTC pourrait idéalement confirmer ou corriger les bugs ?

CFTC HPE a dit…

Ce sujet est de nature à embrouiller tout le monde, et est sans doute prématuré tant qu'on on est en phase de discussion CE.

Voilà ce qui parait plausible :

Oui, dans l'état actuel du projet, les salariés sans postes et non volontaires devraient se voir proposer des réaffectations après la phase de volontariat. Pendant 8 semaines. Dans leur catégorie professionnelle, voire même en dehors de cette catégorie et sur un autre site.

Ensuite il y aurait application des critères d'ordre qui entraineront des offres éventuelles de reclassements pendant 2 à 6 semaines (6 semaines si changement de site impliquant un changement de résidence), sur leur site ou d'autres sites, avec ou sans travail à distance (ce dernier cas risquant de ne représenter qu'une vingtaine de postes).

La vraie question qui se pose à notre avis est : quelle conséquence en cas de refus de réaffectation ou de reclassement ? Clause de mobilité ou pas. Sachant qu'il peut aussi y avoir absence de proposition de la part d'HP.

On peut parfaitement refuser, mais au final cela peut se traduire par un licenciement forcé aux conditions de la désignation, sous contrôle de la commission de suivi paritaire du PSE dont le rôle sera de vérifier que tout a été mis en oeuvre et aussi le pourquoi des refus.

A noter que si un poste ouvert vous intéresse, vous pouvez vos porter volontaire à la mobilité interne pendant la phase de volontariat. Si vous être pris, vous êtes protégé de la désignation. Vous pouvez même vous porter volontaire au départ également, la mobilité interne sera prioritaire si vous avez les deux.

Anonyme a dit…

246 - pour la clause de mobilité, il me semble que Hagenmuller a été très clair : cette clause de mobilité ne s'applique pas dans le cas du PSE (ie, un salarié est en droit de refuser une offre sur un autre site).
=> il a raison ou tort sur ce point ?

CFTC HPE a dit…

Avis du CE HPCCF

Les élus sont favorables à l'ouverture des PICs. Ils demandent que la fenêtre de volontariat aille jusqu'au 8 janvier 2010 pour que l'information par les PICs soit suffisante et que les salariés puissent avancer dans leur projet.

vote : pour : 13 , contre 0 : , abs : 0

CFTC HPE a dit…

Début de sortie de crise au CE HPCCF avec autorisation d'ouvrir les Points Information Conseil Altedia, 1 bassin d'emploi, 15 catégories cadres toujours en discussion au lieu des 47 initiales, 2 catégories non cadre au lieu de 5 et un système de passerelles permettant un plein usage du volontariat.

Pour 47 : la DRH vient de renoncer à cette clause de mobilité.

Anonyme a dit…

Bonjour. Pourriez-vous svp préciser ce que signifie "un système de passerelles permettant un plein usage du volontariat" ? Merci.

Anonyme a dit…

Lu dans le flash CCGC:
La Direction a indiqué qu’elle reprendrait l’intégralité du processus de volontariat/désignation/réaffectation/reclassement y compris les clauses contestées (notamment le non recours à la mobilité géographique pendant la phase de réaffectation),
Il se passe quoi a partir du moment ou on est en reclassement si on refuse x postes sur un autre site ?

Anonyme a dit…

51, encore faut-il qu'on t'en propose des postes sur un autre site. Quand on sait qu'a Grenoble, il y a une 40aine de personnes de l'IT sans affectation depuis des lustres (sur un site comptant 1800 personnes...), faudra qu'on m'explique comment ça va se passer s'il n'y a pas assez de volontaires? Et en plus on cree un bassin d'emploi unique pour faire plaisir à Sophia Antipolis, et mécontenter tous les autres sites du coup!

CFTC Guy a dit…

52; le bassin unique c'est la règle par défaut dans le cadre d'un PSE et non pour faire "plaisir" à Sophia. Cela apporte des avantages pour le volontariat et donc pour éviter la désignation.

Anonyme a dit…

pour 53 tout dependra du nombre de volontaires, de leur repartition et des passerelles, apres on pourra dire si ça evite plus de designation que des bassins separes

CFTC HPE a dit…

Pour 50, il s'agit de faire communiquer les catégories avec excédent de volontaires et les catégories avec insuffisance de volontaire, en essayant même de prévoir cela à l'avance, sans attendre le bilan de l'ouverture du volontariat.

pour 51, la commission de suivi du PSE contrôlera chaque cas et les raisons du refus pour vérifier la justification d'un éventuel licenciement pour échec de reclassement(s).

Anonyme a dit…

52, je crois que la vérité a été un peu déformée quand je lis "Et en plus on cree un bassin d'emploi unique pour faire plaisir à Sophia Antipolis". Non Justement, la majorité des employés de Sophia (et leur syndicat majoritaire) n'en voulait pas du bassin unique, et voulaient 3 bassins d'emploi. A priori, ce bassin unique nous déssert. En effet, il y 134 postes supprimés à Sophia, et ceci est non négociable. Et comme Grenoble va de par son nombre d'employés générer beaucoup plus de volontaires que Sophia, le risque est que les candidats au volontariat de Sophia avec projets pas tout à fait finalisés ne soient pas acceptés car on a atteint le quota de volontaires avec projet finalisé au niveau du bassin unique, et dans ce cas, on se retrouvera avec encore plus de désignés sur Sophia. Sans vouloir prêcher pour un syndicat plutôt qu'un autre, attention aux conclusions hâtives.

CFTC HPE a dit…

Sophia HPCCF : ouverture des PIC le 26 octobre selon un de nos adhérents

Anonyme a dit…

Pour 52, le bassin unique favorise Sophia? C'est qui qui a dit un truc pareil? Bien au contraire. Démonstration:
Imaginons que l'on ait 270 volontaires à Grenoble et 40 volontaires à Sophia (15% de la population dans les 2 cas). On aura donc atteint les 306 suppressions de postes pour HPCCF. Supposons à présent que 50% des volontaires soient sur des postes qui disparaissent et 50% sur des postes confirmés. 20 des employés de Sophia sur des postes supprimés pourront être réaffectés sur les postes des 20 volontaires de Sophia. Nous nous trouvons donc à présent avec 134 - 20 volontaires - 20 reclassés = 94 personnes à reclasser. Pour ceux là, tout ce que l'on pourra leur proposer est un poste à Grenoble ou ailleurs, vu que le chiffre de 134 à Sophia ne se négocie pas. Or on sait que dans les cas de transfert sur une autre région, moins de 10% des gens acceptent. Soyons fous, imaginons que 24 acceptent d'aller à Grenoble ou ailleurs. Il nous reste donc 94 - 24 = 70 personnes refusant d'aller à Grenoble et qui seront donc licenciés car refusant leur proposition de reclassement. Ceci fait qu'au final, le grand gagnant du basin unique, c'est Grenoble qui va se retrouver avec une quantité de poste disponibles... pour employés se trouvant sur les poste supprimés à Grenoble.

Chaque scénario (un bassin ou plusieurs bassins d'emploi) a ses avantages et inconvénients selon le nombre et la répartition des volontaires que l'on prévoit, mais il ne faut pas dire que c'est pour faire plaisir à Sophia.

Et si quelqu'un peut démontrer que mon raisonnement est faux, il est bienvenu, car j'en serais ravi.

Anonyme a dit…

RE 57: Effectivement, VBB a confirmé aujourd'hui lors de sa visite à Sophia que les PIC ouvrent lundi 26 oct.

Anonyme a dit…

58, merci pour la démonstration, mais faut pas lançer des défis comme ça... ;)

Le raisonnement ne peut se faire que catégorie par catégorie, d'autre part il faudrait aussi démontrer qu'un bassin uniquement pour Sophia avantage Sophia (bon courage...), enfin il faudrait enlever à ton chiffre hypothétique de 70 la vingtaine de postes basés à Grenoble pouvant être tenu à distance et évitant un déménagement.

Il me semble que le raisonnement est plus simple et que Grenoble augmente son risque de désignation et de non reclassement par catégorie pendant que Sophia diminue ces deux facteurs. Idem pour les Ulis d'ailleurs dont personne ne parle et qui est durement touché coté BTO.

Mais c'est un risque parfaitement acceptable pour Grenoble, également de nature à diminuer le nombre de volontaires qui pourraient être refusés.

Anonyme a dit…

to cftc numero 157
Non ces postes n y sont pas
je te le confirme
il y a un truc enorme qui se prepare sur la fonction finance la preuve l emissaire de Cathy est venu nous le dire il y a 3 semaines directement

Anonyme a dit…

bien vu 60 et mal vu 58, evidemment que le bassin unique augmente le risque de designation sur Grenoble, et pour 60, je ne vois pas en quoi ce risque erait "parfaitement acceptable" sur Grenoble.

CFTC HPE a dit…

Pour 62, la question est en fait quelles sont les catégories qui étaient à l'abri de la désignation sur Rhone-Alpes (car faiblement touchées) et qui ne le sont plus. A notre avis ce sont surtout les catégories développement logiciel.

Anonyme a dit…

Y a t'il un changement côté calendrier HPCCF?
J'ai cru comprendre que la période de volontariat irait jusqu'à début janvier ?
Vous confirmez si oui qui de l'impact sur les départs ?

CFTC HPE a dit…

Non, il n'y a pas de changement. C'est le problème des communications de certains syndicats qui font prendre pour argent comptant les demandes des élus. On ne confirme pas.

Anonyme a dit…

a ceux pour qui c'est passé inaperçu, un des record de coupes de jobs en France (HPF et HPCCF) est probablement a attribuer a "PSG Logistique": 9 personnes en France au total et 4 postes supprimés, soit 44%, alors que pour tout "PSG Supply Chain", dont "PSG logistique" fait partie, on est à 6 ou 7 sur pres de 150 personnes, soit mois de 5%.

Anonyme a dit…

Le raisonnement de 58 se tient dans la mesure ou:
1- il y aura peu de volontaires a Sophia compte-tenu du marché local de l'emploi et de l'étroitesse de la fenêtre de volontariat.
2- avec un seul bassin d'emploi il ne peut plus y avoir de mesures particulières pour Sophia pourtant touché à 50%.
Ex: fenetre de volontariat étendue ou 2nd round.
3- ceux qui veulent partir et pensaient etre désigné n'ont plus de visibilité sur ce qui va se passer dans le contexte du bassin unique.
4- ceux qui veulent rester ou qui seront obligé de rester (car non désigné) ont peu ou pas de perspectives d'avenir en local. Le télétravail de masse n'étant pas acquis, on peut imaginer la suite...

Difficile donc de voir du positif dans ce super deal du bassin unique.

Anonyme a dit…

Pour completer le raisonnement de 58 et 67, cela depend enormement des categories professionnelles.
Si on prend la categorie "Dév Prod Gest Réseaux" qui est une categorie deja tres impactee sur Sophia:

Et bien dans cette categorie, l'impact sur Sophia uniquement (3 bassins) était de 22/54 soit 40,74%.
Avec le bassin unique, l'impact passe a 35/70 soit 50% !!!

Merci encore pour le bassin unique les gars!

Faudra vraiment qu'on m'explique en quoi cela avantage Sophia ?

Anonyme a dit…

Contre exemple pour 268

Développement logiciel touché à 71% (37/52) et Développement lociel expert à 42% (32/77)

Bassin unique : respectivement ça passe à 47% (57/122) et 27% (50/185)

Des chiffres autrement plus importants en effectif que les tiens.

Donc tout est une question de point de vue et d'où on se situe. Pour le nombre de salariés impactés sur Sophia, le bassin unique est la meilleure solution globale.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Ouverture des PIC HP CCF le 2 novembre (pas le 26 octobre pour Sophia finalement)

Le message des RH doit partir ce soir

CFTC HPE a dit…

Info CFTC : sur HPCCF, la DRH confirme son ambition d'ouvrir le volontariat le 19 novembre et de le fermer le 3 décembre.

Anonyme a dit…

heu... c'est le 2 novembre ou le 19 novembre, les ouvertures des PIC pour HP CCF?
Il y a 2 infos contradictoires, quand est ce que l'on aura une info officiel?

Anonyme a dit…

petite question en passant: personne ne parle d'outplacement, je sais bien que le contexte extérieur est difficile, mais ce système peut donner de bons résultats ceci dit.

CFTC HPE a dit…

pour 72, non, il n'y a pas d'info contradictoire : ouverture des Points Conseils Altedia le 2 novembre.

Ouverture possible du volontariat dès le 19 novembre... Car l'avis du CE HPCCF sur le PSE est demandé pour le 18 novembre.

CFTC HPE a dit…

Suite CE HPCCF d'aujourd'hui, qui continue demain :

On en est à 16 catégories :
-- 14 en Cadre, soit 8 en Admin, 5 en Technique, 1 en Vente
-- 2 en Non-Cadre, 1 Admin, 1 Technique.

Plus :
-- Engagement formalisé sur 15 postes tenus à distance depuis Sophia
-- Détails des propositions sur les 10 postes BTO ouverts à l'étranger

Eléments complémentaires :

On aura le détail de la construction des catégories professionnelles par job-code.
Il y a un souci sur une famille de job code, ceux en "120" (job-code = 00120x) qu'ils vont saucissonner en fonction du vrai job tenu dans plusieurs catégories. Le détail n'est pas encore clair. Le résultat est que la catégorie "Ingéniérie de la Supply Chain" reste comme avant avec 121 postes et zéro suppression,

A noter qu'ils ont regroupé les 2 catégories de "Développement Logiciel" évoquée dans le post 69, indépendamment du degré d'expertise dans le métier.

Anonyme a dit…

Pouvez vous preciser "(CFTC 75) A noter qu'ils ont regroupé les 2 catégories de "Développement Logiciel" évoquée dans le post 69, indépendamment du degré d'expertise dans le métier." ?

Est ce a dire que les 4 categories:
- Dév Prod Gest Réseaux
- Dév. Logiciel Expert
- Dévelop. Informatique
- Développement Logiciel
ne font plus qu'une seule categorie ?
Ou bien est ce un autre decoupage ?
Merci d'avance.

CFTC HPE a dit…

pour 76, le découpage des catégories HPCCF pour la partie technique (cadres) est désormais le suivant, avec un CE qui se prolonge le 2 novembre, l'assignation judiciaire n'a pas encore été retirée :

- Consulting
- Développement logiciel
- Gestion de projets/programmes/services généraux
- Informatique
- Ingénierie de la supply chain

Anonyme a dit…

Comment ca, le developpement logiciel est impacté ?

Mais Yves n'a t il pas declare dans le MagIT que le developpement logiciel etait une activite majeure pour la France ?

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour ce blog, une mine d'informations.
Je suis un peu étonné que personne ne parle du spin-off d'une activité CMS à Sofia et de ses conséquences.
Il semble y avoir un black-out total de l'information à ce sujet sur Grenoble bien que le sujet soit largement discuté à Sofia (ce qui est le minimum puisque Sofia est largement impacté).

CFTC HPE a dit…

pour 79, la confidentialité semble clé pour le succès de ce projet, mais sur demande notre DP de Sophia est en première ligne, et on peut le contacter via cftchp@hp.com pour en savoir plus

CFTC HPE a dit…

Suite 77 : le CE se prolongera le 3 novembre en fait

Voici l'état de la situation sur le projet de catégories professionnelles HP CCF

Postes supprimés/effectif et % impacté

Non cadres

Coordinateurs de projets/program administrative 16/114 14%
Coordinateurs de projet/program technique 5/36 14%

Cadres

Achat / Planning 11/255 4%
Administration Clients 19/244 8%
Communication / Marketing 15/167 9%
Direction 5/106 5%
Finance 18/122 15%
Légal 1/12 8%
Qualité 6/39 15%
Ressources Humaines / Formation 8/68 12%
Consulting 22/110 20%
Développement Logiciel 111/359 31%
Gestion de Projets/Program/Rews 17/253 7%
Informatique 50/433 12%
Supply Chain 0/121 0%
Vente 2/60 3%

Anonyme a dit…

bonjour comment savoir à quel catégorie notre poste appartient par rapport à la liste donnée
merci!

CFTC HPE a dit…

il suffit d'envoyer son intitulé de bulletin de paie en français ou son job code
à cftchp@hp.com

CFTC HPE a dit…

Pour connaitre son job code :
http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx (intranet)

Anonyme a dit…

Quasi 1 ingenieur sur 3 qui degage en developpement logiciel. Je ne vois pas comment on pourrait eviter les designations cette fois.
31% de volontaires dans cette categorie ne me semble pas imaginable.
Quelles propositions faites vous a la direction pour reduire cet impact ?
Avez vous pense a demander une allonge de la periode volontariat ? Pourquoi pas jusqu'a la date des designations ou jusqu'a la date d'obtention du nombre de volontaires requis si atteint avant les designations.

CFTC HPE a dit…

Le calendrier prévoit une réunion "en vue d'étudier des mesures destinées à limiter les licenciements par application des critères d’ordre" le 28 janvier 2010.

Donc rien n'est exclu comme mesures additionnelles d'ici les désignations prévues le 26 avril.

C'est clairement cette catégorie qui sera sans doute l'objet de toutes les attentions.

Anonyme a dit…

je me trompe ou cette rapidité ne semble pas vraiment poser de probleme à la CFTC ? désolé si je me trompe. dans le cas contraite, concretement que faites vous pour retarder cette échéance?

Anonyme a dit…

CFTC 81

Merci pour ces infos.

Serait il possible de connaitre les declinaisons par site ?

Merci

CFTC HPE a dit…

Pour 87, on va donc accepter tes excuses. On a déjà dit qu'en 2006 il s'était passé un mois entre l'avis et l'ouverture du volontariat, et que jamais Altedia ne serait à même en moins de 15 jours d'informer sur le dispositif final du PSE et valider. C'est ce qu'on va mettre en avant.

On a aussi répondu ceci dans un autre sujet (le coin des seniors) à la même demande :
"on ne peut rien écrire ici. Pour la petite histoire, à l'audience de vendredi sur les quotas de notations au TGI de Nanterre, la direction a mis au dossier et utilisé la communication d'un autre syndicat qui en disait beaucoup trop sur les tactiques intersyndicales pour obliger la direction à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire..."

Bref, on va pas dévoiler publiquement des points de stratégie intersyndicale. Si tu veux savoir, tu prends contact avec nous.

Ce qui nous dérange c'est tout ce qui n'est pas dans le protocole (ça devrait déranger aussi les employés qui ont voté pour le protocole) ou qui n'est pas dans son esprit.

Pour HPCCF le protocole fixe une date pour la remise d'avis, le 18 novembre, mais rien pour la période de volontariat (oralement c'était décembre).

CFTC HPE a dit…

pour 88, ça n'a plus de sens d'avoir les suppressions par catégorie et par site puisqu'on travaille désormais sur un bassin d'emploi unique. Si ta question concerne les suppressions de poste sur ton site, alors il suffit de demander notre tableau à cftchp@hp.com pour y voir clair.

Anonyme a dit…

bonjour,
rien pour les jobs de famille support ?

Merci

Anonyme a dit…

Je voudrais savoir ce qui se passe si je trouve un boulot externe apres la periode de volontariat, par ex. au 1er Janvier, et que le nombre de volontaires dans ma categorie professionelle n'a pas été atteint: 'dev. logiciel' evidemment?
1- Je dois renoncer a mon boulot et attendre les désignations
2- Je peux négocier avec les RH pour rejoindre les volontaires
3- Vous négocier un accord cadre avec la direction pour répondre aux personnes dans ce cas de figure. Evidemment le 28 Janvier c'est trop tard pour discuter de cela.

Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 91, support n'est pas une catégorie en tant que telle, ni même une famille ou un domaine d'emploi.

pour te répondre, il nous faut les informations demandées en 83 : intitulé de bulletin de paie en français ou son job code
à cftchp@hp.com

CFTC HPE a dit…

le job code se trouve sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx

CFTC HPE a dit…

pour 92 :

On conseille de se porter volontaire en cdi non finalisé et d'informer Altedia dès que tu as un CDI. Si tu es accepté alors que ton cdi est toujours non finalisé, tu as jusqu'au circuit de départ pour changer d'avis.

Si tu laisses tomber le volontariat accepté mais que ton CDI se concrétise plus tard et qu'il y a des désignations par critère d'ordre dans ta catégorie, le bon sens voudrait que tu puisses partir. Ca sera le travail de la commission de suivi d'obtenir ce départ et d'éviter ainsi une désignation

Anonyme a dit…

Si des designations ont lieu pour le PSE CCF , avant l'(eventuel) transfert des employes CCF vers EDS , je comprends que ces employes feront partie des employes "designables" . Pouvez-vous confirmer ce point , svp ?

Anonyme a dit…

dans le meme esprit : s'il y a trop de volontaires sur HPF et pas assez sur HPCCF, est-il prévu de privilegier les mouvement inter-entreprises avant les designations ?

Anonyme a dit…

J'ai une question peut etre facile, mais je voudrais savoir si on a un projet finalisé et que l'on se porte volontaire? Quel est la date de rupture de contrat avec HP?
Merci

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir:
Si j'ai un projet finalisé, et validé par altedia, quelle serait la date de rupture de contrat avec HP?
Merci

CFTC HPE a dit…

il faut distinguer la date de signature du circuit de départ (3-4 semaines après la cloture du volontariat, si on est accepté) et la date de rupture du contrat de travail qui est la fin du préavis non effectué.

Quelle est la raison de ta question ?

CFTC HPE a dit…

pour 96, oui mais selon la règle des critères d'ordre (voir sujet désignation)

pour 97, oui car il y a obligation de reclasser dans le groupe. Sinon on cherchera à faire jouer les vases communiquants entre sociétés pendant les réunions post volontariat.

Anonyme a dit…

Pour 100,

C'est parce que j'ai un projet de déménagement et j'imagine que le deblocage de l'indemnité correspond a peu pres a la date de rupture du contrat

CFTC HPE a dit…

Non, en 2006 le déblocage en cas de projet finalisé était le 25 du mois suivant le circuit de départ.

Anonyme a dit…

Bonjour. Que recouvre Supply chain dans les classifications proposées par la direction? Les métiers de la logistique? Quelles sont les organisations derrière cette classification?

Merci beaucoup de votre travail de communication qui est formidable.

CFTC Guy a dit…

104, "Supply Chain" recouvre une petite dizaine d'intitulé de poste comme
RESP DE PROG SUPPLY CHAIN 1
RESP DE PROG SUPPLY CHAIN 1
RESPONSABLE PROGRAMME VENTES
SPECIALISTE RELATIONS DOUANES
RESP GRPE OPERAT. SERV CLIENTS
INGENIEUR ACHATS INDUSTRIELS 3
Cela concerne principalement PSG.

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir si altedia peut nous aider a calculer notre indemnité afin de mieux m'aider dans mon projet ou si ça n'est pas son rôle du tout.
Merci

CFTC HPE a dit…

Avant la remise des avis CE, ils ne vous seront d'aucune utilité sur ce sujet. Après, tout ce qu'ils pourront faire c'est vous montrer le tableau des indemnités et des aides.

La question posée à la réunion d'information de Grenoble a eu comme réponse "demandez aux syndicats" ! Autrement dit, utilisez la calculatrice CFTC. Et demandez conseil à un de nos spécialistes à cftchp@hp.com.

CFTC HPE a dit…

Par 12 voix et une abstention, le CE HPCCF a pris note des engagements pris par la Direction concernant le bassin d’emploi unique, les catégories professionnelles cadres et non-cadres et le respect scrupuleux des processus de réaffectation et reclassement (processus décrits dans le livre III du PSE 2006).

En conséquence le CE décide de retirer l’assignation en justice votée en séance le 5 Octobre.

Les élus souhaitent approfondir la discussion sur les catégories professionnelles (catégories « formation », « supply chain », liste complète des jobs codes par catégorie professionnelle, détourage du job code 120, etc.).

Anonyme a dit…

On pourrais avoir la repartition des job supprimés par Job Code ?

CFTC HPE a dit…

pour 109, on a pas cette information, tu en aurais besoin pour quelle raison ?

Ce que l'on sait donner comme info c'est à partir du job code et de l'intitulé bulletin de paie en français, donner la catégorie et l'impact dans la catégorie. Et dire si son poste est supprimé au passage, si il est possible d'indentifier cette info particulière sur un seul poste dans le projet.

CFTC HPE a dit…

3 changements dans le projet de catégories HPCCF :

Achat/Planning : 12/267 (4%) au lieu de 11/255 (4%)

RH/Formation : 3/35 (9%)au lieu de 8/68 (12%)

Gestion de Projets/Program/Rews : 21/274 (8%)au lieu de 17/253 (7%)

Anonyme a dit…

à CFTC, où puis-je trouver le tableau récapitulatif (à ce jour) des suppressions par catégories socio-professionnelles ? merci bcp

CFTC HPE a dit…

sur demande à cftchp@hp.com

il n'est exploitable que si on connait sa catégorie. Et on peut aider à la connaitre aussi !

CFTC HPE a dit…

Il suffit pour cela de nous écire à
cftchp@hp.com en précisant son job code (que l'on trouve sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx) et son intitulé de bulletin de paie en français. On répond souvent dans la journée en principe.

Anonyme a dit…

Retour sur le calendrier HPCCF. J'ai eu un entretien avec Altedia, où on m'a expliqué qu'HP pouvait décider de fermer le volontariat plus tôt que la date prévue, 3 décembre si j'ai bien compris, au cas où il y aurait suffisament de volontaires. Est-ce bien vrai ?
Gardant un peu d'espoir de me voir attribuer un VPB, je le mérite, j'aimerais mieux ne me déclarer volontaire que le plus tard possible, éviter que mon manager ne soit au courant trop tôt.

CFTC HPE a dit…

merci pour l'info, c'est vraiment n'importe quoi de raconter ça... On ne voit même pas la faisabilité d'uune telle idée puisque cela s'apprécie par catégorie professionnelle et qu'il n'a jamais été question "de first in, first out".

CFTC HPE a dit…

Les élus du CE HPCCF constatent et dénoncent le fait que le Livre 1 et des annexes (dont certains ne sont pas indexés dans le document principal) ont été communiqués entre mardi 21h et ce jour 8h45.

Au vu de la complexité de ces documents ainsi que du nombre de changements que la Direction a fait sur ces documents (suppressions et rajouts d’éléments importants dont certains n’ont jamais été discuté en CE), les élus sont dans l’obligation de passer en revue l’intégralité des documents en séance. Ils ne sauraient être tenus responsables des éventuels délais consécutifs à la fourniture en retard des documents et au travail supplémentaire en séance.

Les élus rappellent que la Direction est engagée à ce que le Livre I reprenne les dispositifs du Livre III de 2006.

Vote : unanimité

Anonyme a dit…

117, ce contre temps,induit par la direction va retarder tout le planing non ?

CFTC HPE a dit…

Pas pour l'instant, le CE d'aujourd'hui continue lundi

Anonyme a dit…

Les élus rappellent que la Direction est engagée à ce que le Livre I reprenne les dispositifs du Livre III de 2006.

!!! Et le passage de 3 bassins a 1, le changement du nombre de categories !!! Ah ca ne marche que dans un sens...

Anonyme a dit…

120 : Sors de ce post, NNNN !
De nombreuse personnes ont sans doute eu la même idée que moi sur l'identité de l'auteur de ce billet 120...

Anonyme a dit…

Pour diner avec le diable il faut se munir d'une longue cuiller
On hurlera au début au despote, au tyran sanguinaire, mais les cris deviennent murmures quand on s'aperçoit qu'ils attirent sur les importuns toutes sortes d'infortunes. En un second temps, la nature ayant horreur du vide, et les ministères encore plus, de nouveaux parasites gagnent la cause du Prince, dont ils deviennent les plus féroces supporters, tant ils ont peur de devoir restituer la place des bannis. En un troisième temps, le Prince distribuera ça et là des largesses, ou plutôt des aumones, réparties frequemment et au détail. A chaque fois des voix reconnaissantes s'élèveront " au fond il n'est pas si méchant que ça ! Sous des dehors un peu bourrus, il est humain, généreux et compatissant. C'est un bon prince.

Anonyme a dit…

122, joubliais le petit texte ci-dessus est de Machiavel, et pas d'un syndicaliste :)

CFTC HPE a dit…

Voici l'ordre des projets sur HPCCF après la relecture du Livre 1 aujourd'hui :


0/ Salariés de plus de 58 ans au 31 décembre 2010, avec un projet validé par Altédia, quelque soit l’ordre de priorité des projets identifiés ci-dessous.

1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

3/ Formation diplômante ou qualifiante déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat (formation de reconversion)

4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé

5/ Création, reprise d’entreprise finalisée

6/ Créationd’entreprise finalisée par un statut d’auto-entrepreneur sous réserve de produire un document prouvant la réalité et viabilité de l’entreprise (Business Plan et/ou 1ère factures…)

7/ Formation diplômante ou qualifiante en vue d’une reconversion,

8/ Contrat à durée déterminée finalisé

9/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation,

10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,

11/ Création d'entreprise non finalisée,

12/ CDD non finalisé,

13/ Projet non finalisé : suivi du conjoint ayant fait l’objet d’une mutation

En cas d’ex-aequo : les candidats seront départagés en tenant compte de l’ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le plus d’ancienneté)

Recours possible :
Le salarié peut exercer un recours auprès de la Commission de suivi du PSE en cas de litige pour une non validation de sa candidature par le Comité de validation RH.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aimerai avoir une précision.
J'étais transférable HPCCF chez EDS.

Vu la décision de certains syndicats de faire appel du jugement, je comprends que le transfert n'aura pas lieu, en tous cas pas avant que le PSE 2009 ne soit complètement clos, donc pas avant fin avril 2010 en tout état de cause.
C'est bien ça ?

Je suis par ailleurs volontaire au départ, employé HPCCF (OS), et mon dossier de reconversion prof et formation a déjà été vu par Altédia et est classé finalisé.

Comme je suis dans une catégorie professionnelle impactée, je vais me porter candidat lors de l'ouverture de la fenêtre HPCCF, donc entre le 19 nov et le 3 déc (selon le calendrier prévu à ce jour).
Y a t'il des points particuliers dont je doive tenir compte ?

Merci de vos réponses

CFTC HPE a dit…

pour 125, en tout cas pas de transfert avant la fin de l'année. Donc tu es comme n'importe quel employé HPCCF pour le volontariat qui va probablement ouvrir dans les jours qui viennent.

CFTC HPE a dit…

Info Comité de Groupe :

Fermeture du volontariat HPCCF le 10 décembre au lieu du 3 décembre

Anonyme a dit…

Bonjour, mais quand saurons-nous exactement les postes supprimés ?? Mon Mgr m'a déjà dit il y a qq semaines que mon poste etait dans le lot des suppressions mais qud serais-je officiellement notifié ? Et quelle attitude devrais-je avoir que j'aurais reçu cette notification ? Je ne suis pas volontaire au départ, donc je devrais arreter toute activité sur mon poste supprimé dès la notification (et me consacrer à 100% à mon reclassement) ou bien devrais-je continuer mon activité comme si de rien n'etait en attendant que les RHs me propose un nouveau poste (ou me désigne pour un départ forcé) ? Merci pour ces details.

Anonyme a dit…

127, bonne nouvelle, meme si c'est vraiment de toutes les façons trés, en fait trop short.
C'est quoi ensuite le timing du circuit si accepté au départ ?
C'est toujours pas clair si HP (avec la pharse si sa arrange les employés...) serait pret à accepter de ne démarer le préavis qu'à compter du 4/01/2010.

Anonyme a dit…

Quand serons-nous officiellement notifiés des postes supprimés ??

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis potentiellemen candidat volontaire... Est-il envisageable que HP force l'exécution de tout ou partout du préavis pour ne pas impacter le business?

Merci

Anonyme a dit…

Est ce que le non-transfert, vu du PSE, signifie plus de monde (tous les CCF, transférables ou non), pour le même nombre de postes supprimés?

CFTC HPE a dit…

pour 132, cela signifie exactement cela. Pour une trentaine de postes.

CFTC HPE a dit…

Pour 131 pas sans ton autorisation ! Auquel cas tu peux négocier un report de ton circuit de départ. Avantage pour toi si ça ne pénalise pas ton projet : ton salaire continue d'être versé et ton ancienneté continue d'augmenter.

CFTC HPE a dit…

Pour 130

si le projet de Livre 2 est suffisamment précis dans votre cas, on peut vous donner l'information sur la suppression de votre job dans le projet de restructuration par simple demande à cftchp@hp.com

Il nous faut votre job code disponible sur
http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx

La réponse sur les salariés qui devront passer en réaffectation ou en reclassement n'est arrivée qu'aujourd'hui au Comité de Groupe et n'est valable que pour HPCCF : à partir du 16 décembre. Car elle dépend du résultat du volontariat.

CFTC HPE a dit…

Le calendrier est pour l'instant le suivant, il peut encore changer aujourd'hui avec le CE HPCCF avant la remise d'avis

Ouverture de la fenêtre de volontariat (RVTT, Mobilité Interne, Projet externe) 19/11/2009
Collecte des données personnelles par ASK Management (envoi au préalable d'un message d'information de la direction puis d'un courrier de Ask Mgt au domicile des employés) 19/11/2009
Fermeture de la fenêtre de volontariat (fermeture des bureaux Altédia à 18 heures) 10/12/2009 minuit
Travail de décrémentation des volontaires (RVTT, Mobilité interne, Projet externe par catégorie professionnelle) du 11/12/09 au 14/12/09
Validation des volontaires par Comité RH du 11/12/09 au 14/12/09
Envoi d'un bilan aux OSR sous 5 jours après fermeture de la fenêtre de volontariat, au plus tard le 15/12/09 minuit
Appréciation des critères d'ordre 15/12/2009
Information des salariés de l'acceptation ou pas de leur départ (envoi des avenants type RVTT, Mobilité interne particulière…) à partir du 16/12/09
Information des salariés désignés potentiellement par application des critères d'ordre ou à réaffecter (HP décide quel salarié mettre en réaffectation si plusieurs salariés sur un même poste supprimé) à partir du 16/12/09
Début de la phase de réaffectation de 8 semaines 16/12/09 au 24/02/2010
1ers départs de volontaires (priorité de traitement réservées aux projets finalisés) à partir du 17/12/09
Réunion de concertation avec les OSR sur les mesures destinées à limiter la désignation par application des critères d'ordre 28/01/2010
Fin théorique de la phase de réaffectation 23/02/2010
Décompte des personnes entrant en phase de reclassement 23/02/2010
2eme réunion de concertation si besoin 18/02/2010
Phase de reclassement 23/02/10 au 26/04/2010
Notification des licenciements économiques à partir du 26/04/2010

Commission de suivi PSE 1ère en décembre puis bi-mensuelle jusqu'en avril 2010 puis mensuelle

CFTC HPE a dit…

pour 128, ce calendrier t'aidera peut-être à y voir un peu plus clair. Tant que tu as de la charge d'activité et que tu n'es pas sur un nouveau poste, tu es censé (sauf dispense d'activité) occuper l'ancien poste. Mais rien ne dit que c'est toi qui sera notifié d'une nécessité de réaffectation dans ta catégorie et ton site, ou d'un reclassement.

La personne qui aujourd'hui pense que son poste est supprimé peut très bien ne pas être notifiée de cette suppression si un poste similaire est libéré par un volontaire.

CFTC HPE a dit…

Pour 129, les premiers circuits de départ pourraient être organisés dans les quelques jours avant la grande coupure des fêtes de fin d'année, il doit y avoir des possiblités pour reporter, mais on y verra plus clair dans 3 ou 4 semaines.

CFTC HPE a dit…

Voici les 2 avis rendus par le Comite de Groupe hier sur le PSE HPCCF. La partie détaillée reprenant la synthèse du rapport de l'expert étant confidentielle et de nature à aider nos concurrents, elle a été enlevée.

AVIS LIVRE II HP CCF

Le Comité de Groupe remet l'avis suivant sur le projet de restructuration et de réduction d'effectif chez HPCCF :

Nous ne nous faisons aucune illusion sur le caractère arbitraire du nombre de suppressions d'emplois. Ce nombre est avant tout la déclinaison d'une décision prise à l'étranger, touchant particulièrement les activités internationales des sites de Sophia et des Ulis. Ce chiffre qui devrait être la déclinaison d'une étude économique approfondie et spécifique à la filiale est en réalité imposé et la justification économique est donc insuffisante puisque construite a posteriori.

Les principaux manquements de la direction sur ce projet de restructuration sont en premier l’absence de stratégie et de projets pour l’avenir d’HP CCF, l’absence d'analyse sur les effets déplorables et les coûts cachés du recours systématique à la sous-traitance, à l'externalisation et à la délocalisation, l'absence de volonté de reconsidérer drastiquement certains projets de réduction d’effectif malgré les mises en garde des partenaires sociaux et les conséquences de cette restructuration pour les salariés restants.

Nous reprenons donc les conclusions de l’expert qui ont été présentées devant le CE HPCCF :

....

Pour conclure : le projet apparait davantage comme la continuité de processus déjà en œuvre et contribue à fragiliser les sites HPCCF. Une visibilité accrue sur les compétences clefs et la répartition des métiers entre les différents centres de compétences du groupe est désormais nécessaire

Tous ces éléments nous conduisent à donner un avis négatif sur le Livre II.

Nous laissons le soin au CE HPCCF de mener à terme la procédure de consultation sur cette restructuration.

AVIS LIVRE 1 HPCCF

Le Comité de Groupe prend acte des clarifications obtenues lors des réunions préliminaires et pendant les réunions d’information-consultation.

La construction du plan d’accompagnement conserve des anomalies et nous fait redouter des désignations par critère d’ordre dans plusieurs catégories, et nous n’en voulons pas !

Il est prématuré de se prononcer sur le dispositif de réaffectation, et de reclassement interne et externe qu'il faudra juger sur pièces. Le Comité de Groupe mettra tout en œuvre afin qu’il n’y ait pas de désignations, de déclassifications ou de transferts imposés.

Le Comité de Groupe restera très vigilant sur l’impact de ce PSE sur les conditions de travail de ceux qui restent, la collecte des critères d’ordre par Ask et l'efficacité du dispositif Altedia et le respect de tous les engagements pris. En cas de difficultés importantes (nombre de litiges dépassant 5 % du nombre de départs), le Comité de Groupe demandera la convocation d’une réunion extraordinaire.

Nous laissons le soin au CE HPCCF d’améliorer le dispositif sur lequel nous rendons cet avis et suggérons au CE HPF de veiller à garder la cohérence entre les deux sociétés.

Anonyme a dit…

CFTC, "1ers départs de volontaires (priorité de traitement réservées aux projets finalisés) à partir du 17/12/09"
Il se passe quoi si entre le 17 et le 18, il n'est pas matérielement en mesure de signer les documents HP et rendre son matos ? des conséquence financieres pour l'employé, ou simplement le report de la procédure ( que je ne connais pas dans le détail et c'est bien dommage) à la réouverture d'HP début Janvier ? et à partir de cette date de signature ( process?) le préavis commence.
De la clarté sur cette transition serait vraiment la bien venue. Que se passe t il si l'on n'est pas d'accord sur les documents à signer venant d'HP, ou sur le solde de tout compte ?

Anonyme a dit…

C'est quand la date limite de signification à Altédia ou HP qu'on veut/pret à partir ? Le 10/12/09 à 17H30 ? pour un +58 au 31/12/2010

CFTC HPE a dit…

pour 141, Altedia fermera ses bureaux à 18h le jeudi 10 décembre, et le volontariat fermera à minuit. Si on est accepté (notification à partir du 16 décembre en principe), il faut encore être convoqué à un circuit de départ, prendre d'abord connaissance du calcul des indemnités (à comparer avec celui de notre calculatrice) et signer l'accord de départ. Jusqu'à ce moment là on peut se rétracter, sachant que les premiers circuits de départ sont les projets finalisés les plus urgents, jusque mi à fin janvier pour les projets non finalisés.

L'âge n'a rien à voir là dedans.

CFTC HPE a dit…

pour 140, voir réponse 142. Il est arrivé en 2006 que le départ se fasse en 2 fois, une fois clarifiés les points d'incompréhension.

On ne peut pas clarifier plus un process qui est en cours de construction par HR Ops, mais rien ne sert de s'inquiéter, c'est notre rôle et celui de la commission de suivi de s'assurer que ça se passe bien.

CFTC HPE a dit…

Avis PSE Livre II négatif également rendu au CE HPCCF à l'unanimité, reste l'avis Livre 1

Anonyme a dit…

144 - Cela veut dire quoi ? Que ces livres ne seront pas disponibles demain et que nous devrons encore attendre pour connaire les reelles conditions d'un potentiel depart ? Que le calendrier va changer ? Merci.

CFTC HPE a dit…

Non, le CE continue. Le protocole signé par une nette majorité HPCCF oblige à rendre un avis aujourd'hui, il faudrait un cas de force majeure ou une circonstance exceptionnelle pour que le 2ème avis ne soit pas rendu ce soir.

CFTC HPE a dit…

Et bien pas d'avis Livre 1 ce soir, le CE vient d'être suspendu par la RH et continue demain. On a bien fait d'être prudent dans nos communications blog et dans notre flash hebdomadaire de lundi midi.

La circonstance exceptionnelle évoquée plus haut est survenue sous la forme de production très tardive de documents qu'il faut examiner attentivement. Comme la convention de rupture que les volontaires devront signer et ses conséquences sur le chiffrage des suppressions de postes.

A suivre...

Anonyme a dit…

142, donc, si l'on n'est pas trop préssé, il est parfaitement concevable que son départ ne sera pas avant le retour de vacances en janvier ? exact ?

CFTC HPE a dit…

Concevable est le mot, c'est même certain si on est en projet non finalisé selon les discussions en Comité de groupe hier.

CFTC HPE a dit…

Pas de reprise du CE aujourd'hui faute de convocation, l'ouverture du volontariat est donc reportée.

A suivre...

CFTC HPE a dit…

Déclaration du CE HPCCF

Les élus déplorent que malgré leurs efforts pour respecter le calendrier de consultation du PSE tout en maintenant une consultation complète et loyale, la Direction ait présenté des modifications importantes de dernières minutes qui reviennent sur des engagements passés.

Les élus notent que la suspension de la réunion extraordinaire du 18 novembre est à l’initiative de la Direction qui porte l’entière responsabilité des conséquences et des délais supplémentaires.

Les élus déplorent l’absence depuis plusieurs séances et plus particulièrement le 18 novembre (date clé du protocole d’accord signé le 30 juillet) du PDG et de la DRH de notre entreprise.

Vote : unanimité

CFTC HPE a dit…

Reprise du CE le mardi 24 novembre, prochaine date possible d'ouverture du volontariat HP CCF le mercredi 25 novembre

Anonyme a dit…

Avec ou sans impact sur la date de fermeture ?

CFTC HPE a dit…

Il y a encore eu 3 changements dans les catégories cadres du PSE HPCCF :

Administration clients : -18/244 = 7% (1 poste sauvé à Grenoble)

Finance : -15/122 = 12% (3 postes sauvés à Grenoble)

Développement logiciel : -110/359 = 31% (1 poste sauvé aux Ulis)

Au final : 301 suppressions de postes (-12%)au lieu de 306.

Les autres catégories sont pour rappel :

Postes supprimés/effectif et % impacté

Non cadres

Coordinateurs de projets/program administrative 16/114 14%
Coordinateurs de projet/program technique 5/36 14%

Cadres

Achat / Planning 12/267 4%
Communication / Marketing 15/167 9%
Direction 5/106 5%
Légal 1/12 8%
Qualité 6/39 15%
Ressources Humaines / Formation 3/35 9%
Consulting 22/110 20%
Gestion de Projets/Program/Rews 21/274 8%
Informatique 50/433 12%
Supply Chain 0/121 0%
Vente 2/60 3%

Anonyme a dit…

Bonjour,
si on a un projet finalisé (formation démarrant le 4 janvier)avec un préavis de 6 mois, à quelle date percevra-t-on le solde de tout compte et la lettre de licenciement ? fin juin 2010 ? devra-t-on passer à HP signer les formalités de départ pendant la période de fermeture de Noel ? merci pour votre réponse

CFTC HPE a dit…

On perçoit le solde de tout compte en projet finalisé dans le cas le plus courant la fin du mois suivant le circuit de départ. Donc fin janvier ou fin février selon que ton circuit ait mieu en décembre ou en janvier.

On ne pense pas qu'HP sera en mesure de faire des circuits de épart pendant la période de fermeture de Noel. Et on ne sait pas s'il y en aura avant étant donné les incertitudes sur la date d'ouverture (et donc de fermeture) du volontariat. Réponse demain après le CE HPCCF.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le 12 novembre pôle Emploi est venu à Grenoble présenter les mesures d'accompagnement aux employés HP-CCF dans le cadre du PSE.

Ou peut on avoir une copie des transparents présentés lors de cette réunion ?

Merci

CFTC HPE a dit…

ici : http://intranet.hp.com/country/France/rh/PSE/Pages/accompagnement_hpccf.aspx (intranet)

CFTC HPE a dit…

Avis Livre 1 PSE HPCCF CE HPCCF du 24 novembre 2009


Le CE HPCCF prend acte des clarifications et des engagements obtenus lors des réunions préliminaires et pendant les réunions d’information-consultation jusqu’à encore aujourd’hui. En particulier :

• La Fenêtre de volontariat sera ouverte du 25 novembre au 10 décembre inclus,

• Le périmètre du PSE comprend l’ensemble des effectifs présents dans l’entreprise tel que défini dans le Livre I,

• Tous les salariés présents à cet effectif pourront se porter volontaires et leur départ éventuel sera décompté du nombre de postes supprimés comme indiqué dans le Livre I.

Le CE HPCCF redoute que les mesures du Livre I soient insuffisantes pour éviter des désignations par critère d’ordre dans plusieurs catégories. Le CE HPCCF n’en veut pas !

Il est prématuré de se prononcer sur le niveau de volontariat et les élus seront particulièrement vigilants sur le respect :

• Des dispositifs de réaffectation et de reclassement interne et externe,

• Des engagements de la Direction à négocier des dispositifs complémentaires si besoin pour éviter des désignations.

Le CE HPCCF mettra tout en œuvre afin qu’il n’y ait pas de désignations, de « démotions » ou de transferts imposés.

Le CE HPCCF restera également très vigilant sur l’impact de ce PSE sur les conditions de travail de ceux qui resteront, la collecte des critères d’ordre par ASK Management, l'efficacité du dispositif Altedia et le respect de tous les engagements pris.

En cas de difficultés importantes ou d’anomalies dans la mise en œuvre des dispositifs, le représentant du CE à la commission de suivi pourra demander la convocation d’une réunion de CE extraordinaire.

Le CE HPCCF suggère au CE HPF et au CE EDS de veiller à garder la cohérence entre les trois sociétés du groupe en France.

CFTC HPE a dit…

Calendrier finalisé du PSE HPCCF

· Ouverture de la fenêtre de volontariat : 24 novembre

· Collecte des données personnelles pour les critères d’ordre : du 24 novembre au 10 décembre

· Fermeture de la fenêtre de volontariat : 10 décembre

· Validation des volontaires par la RH : du 11 au 14 décembre

· Décompte de tous les volontaires : du 11 au 14 décembre

· Communication du bilan des volontaires aux syndicats et réunion : le 17 décembre au plus tard

· Confirmation aux volontaires au départ et RVTT : du 16 au 18 décembre

· Premiers départs des volontaires (priorité aux projets finalisés) : à partir du 17 décembre

· Information des salariés désignés par les critères d’ordre (reclassement) : à partir du 4 janvier

· Information des salariés devant être réaffectés : à partir du 4 janvier

· Phase de réaffectation : du 15 décembre au 24 février

· Réunion de concertation avec les syndicats : le 28 janvier et le 18 février si besoin

· Décompte final des personnes entrant en reclassement : le 24 février

· Phase de reclassement : du 24 février au 26 avril

· Eventuels licenciements forcés : à partir du 26 avril

Anonyme a dit…

Bonjour,

En remplissant le formulaire ASK-Management pour la collecte d'informations, j'apprends qu'un conjoint en recherche d'emploi n'octroie aucun point puisque ce conjoint percoit des indémnités des assedics!!!
Est-ce normal ou y a-t-il une erreur qui fait que ce point ne soit pas pris en compte ?

Merci de votre confirmation

CFTC HPE a dit…

Ni l'un ni l'autre, il se trouve que c'est à peu près le même tableau qu'en 2006 et que ce cas particulier n'a pas été évoqué ou vu par le CE.

Message retouché a dit…

Message reposé sans les noms des managers

Bonjour,
Il y a eu une réunion d'info pour PSG finance EMEA vendredi midi, dirigée par XX, avec la participation de YY et de ZZ des RH. Nous avons reçu des info extrement confuses : ils nous ont montré un tableau des postes supprimés, qui ne correspond pas au tableau officiel disponible sur le site du PSE des RH, et communiqué le 24 novembre. La répartition des suppressions de postes entre les équipes est différente, et il n'y a pas de detail par job level. A la question pourquoi ces deltas, pourquoi cette opacité, la réponse de YY a été "tout n'est pas encore figé, nous voulons nous garder une certaine flexibilité". Comment cela est-il possible?

CFTC HPE a dit…

Tout est possible chez HP, mais c'est fort de café de présenter un tableau différent ! Nous avons alerté nos élus CE sur cette situation.

Anonyme a dit…

to cftc
Mon poste est supprime a priori
je suis en reaffectation si je refuse le job je suis en reclassement interne pendant 12 mois
a la fin de ces 12 mois hp me licencie
ai je droit au package option designation?
si je trouve un boulot durant reclassement interne ai je droit au package ?
ai je un support pour retrouver un job chez hp durant le reclassememt interne

??
merci encore pour votra aide

Anonyme a dit…

to cftc
soyez vigilants sur les people en finance
surtout pendant la periode de reaffectation
car les jobs que l on va nous prposer seront transferes en Pologne et Malaysie Cathie Ledjak a lance le projet finance transformation avec une echeance que celui ci soit boucle en 2011 max

CFTC HPE a dit…

c'est bien noté 167, merci.

pour 166, ou là, non !

On refait la séquence :

Mon poste est supprime a priori
je suis en reaffectation
-> pendant 8 semaines maxi.

si je refuse le job je suis en reclassement interne pendant 12 mois
-> non, jusque fin avril 2010 en principe.

a la fin hp me licencie
-> si hp décide de te licencier

ai je droit au package option designation?
-> oui

si je trouve un boulot durant reclassement interne ai je droit au package ?
-> oui s'ils acceptent de te licencier, on ne peut pas les y forcer.

ai je un support pour retrouver un job chez hp durant le reclassememt interne
-> oui, important en tout ca sur le papier, il y en a tout un chapitre dans le Livre 1

Anonyme a dit…

bonjour

en cas de projet finalisé avec un préavis de 6 mois non effectué, pourriez-vous me dire si nous percevrons un bulletin de paye mensuel sur cette période jusq'au départ effectif ? ou ce montant sera-t-il compris dans le package de départ (le mois suivant le départ effectif) ? merci pour votre réponse et votre aide

Anonyme a dit…

Bonjour,

les frais de formation seront payés sous quelle forme, par qui et quand ?

merci à vous

CFTC HPE a dit…

pour 169, il sera compris dans le solde de tout compte en fin de mois suivant le circuit de départ d'après les réponses données par les RH en CE.

CFTC HPE a dit…

pour 170, on préfère essayer de répondre dans le sujet "la formation en vue d'une reconversion", colonne de droite en haut du blog

Anonyme a dit…

Nouvelle annonce de serafini, avec 2900 licenciements supplementaires en Europe deuxieme moitie de 2010.
Le plan 2009 en France sera meme pas fini.

Anonyme a dit…

Je confirme le commentaire 164 sur PSG/Finances.
J'ai le meme problème avec TSG/EMEA, ou il m'a été répondu (sans rire!) par le management que le tableau de postes supprimés distribué aux syndicats était complètement obsolète. Il serait basé sur des données du mois de Juillet.
J'ai essayé de clarifier ceci avec RH qui s'abrite derrière les "diktats du business".

En conclusion, de nouvelles surprises (pas forcement positives) sont à attendre!

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 372 sur 372   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire