ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 9 février 2006

Enfin ! Signature des protocoles électoraux

HPCCF : Il aura fallu attendre le jeudi 9 février au soir et de multiples rebondissements orchestrés par la CGT puis la CGC pour que les 5 syndicats signent enfin le protocole fixant les élections CE et DP le 9 mars (mandats de 31 mois).

HPF : les 5 syndicats avaient tous signé le mardi 31 janvier et sans faire d'histoires le protocole fixant les élections CE et DP HP France le 4 avril (mandats de 30 mois).

La réunion du Comité de Groupe, initialement prévue le 1er février pour commencer la consultation PSE, et qui avait été annulée en raison de l'annulation des élections CCF, sera repositionnée après la constitution du CE CCF (donc au mieux fin mars). Un nouveau calendrier PSE doit être fixé le 16 février avec les premiers départs début juillet.

Pour la gestion au plus pressé des oeuvres sociales du CE CCF, un juge a ordonné la désignation d'un administrateur interne volontaire (annonce dans le commentaire du 1er février 2006 à 14:34)

56 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Une CGT qui signe l'autre qui ne signe pas, c'est vraiment du grand n'importe quoi....Un syndicat pratiquant de la sorte peut-il sérieusement revendiquer la défense des employés HP?

Anonyme a dit…

L'objectif n'est pas de tuer un syndicat, vive une vraie intersyndicale pour l'ensemble des employes (aujourd'hui), ne vous tromper pas d'interet, mais je pense qu'il est deja trop tard, a vous les elus de prouver le contraire !!!

Anonyme a dit…

Le sacrifice de certains ne conduit pas forcement au bonheur des autres,
A bientot dans 2-3 ans

Anonyme a dit…

Reponse a 31 janvier, 2006 22:53
Tu as raison, je ne suis pas le seul a le penser, mais comment l'expliquer, le faire comprendre, je sais aussi que tous nous sommes tous perdant dans les conditions actuelles, plan 2006 et futur, mais trop fatigue pour insister...

d2r2 a dit…

ça n'est pas de le dire dans un blog qui va changer quelque chose de toutes façons ...

Espérons que l'intersyndicale se reconstitue pour mener le combat sur le fond ... et dans la rue si nécessaire.

Anonyme a dit…

"je sais aussi que tous nous sommes tous perdant dans les conditions actuelles"
Pas trop perdant quand même, il y a plus malheureux : chez HP (tous les pays !) et en dehors d'HP (toutes les sociétés ou presque...)

Anonyme a dit…

Appel à la CGT : arreter les frais. On a besoin d'avancer, nous les employés .
Et si on mettez la décision au vote en AG ? Chiche !

Anonyme a dit…

t'as raison d2r2, je vais "fermer ma gueule",

a 2-3 ans,
mon dernier message,

Anonyme a dit…

L'intersyndicale continue d'existeer a l'air assez solide et mène le combat à sa façon : CFTC-CGC-FO a été unie pour la négociation ARTT, signé en premier le protocole des négociations et a fait cette excellente enquête auprès des ex HP. On verra bientôt si elle représente ce que pense l'essentiel des employés.

Anonyme a dit…

en reponse a 31 janvier, 2006 23:39
compare a Suisse et Allemagne, avant de tirer unne telle conclusion, condition italienne a venir....

La culture du coupable...PS way, "Thanks for your support"

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre le message de l'entête.
D'une part: 'l'information-consultation du CE HP France ... commencera avec un CE et se poursuivra avec le nouveau CE'.
D'autre part: 'Pour le CE HP CCF ... pas de CE CCF, pas de début des consultations'

Celà veut -il dire que le PSE, PDA,... sera soumis au CE HPF dans un premier temps, et ensuite soumis au CE CCF plus tard ?

Si c'était le cas, quel sera le garant de décisions communes a tous les employés, sachant que les gros sites HP incluent des employés HPF **et** HPCCF.

Cela voudrait-il dire que les HPF seraient élligibles au volontariat et désignations avant ceux de HP CCF?

CFTC HP a dit…

Non, les deux consultations HPF et CCF auront lieu en parallèle. Pour l'instant il n'y a plus de CE CCF. Si la mise en place de ce CE devait s'éterniser au delà de mars, il est possible que la consultation HPF commence sans attendre.

messageretoqué a dit…

arretez de faire n'importe quoi !!!! nous avons besoin d'avancer intelligemment !!

Anonyme a dit…

Je suis confus:

'Si la mise en place de ce CE devait s'éterniser au delà de mars, il est possible que la consultation HPF commence sans attendre'.

Est-ce seulement une position CFTC, ou bien est-ce possible légalement?

Faudrait quand même pas recréer de nouveaux problèmes de délai (ça suffit ...) et risquer un nouveau recours en justice en débutant la consultation HPF avant celle de HP CCF, vu la question très juste des sites HP (bassin d'emploi) qui incluent des salariés des deux entités.

Si tel devait être le cas, peut on espérer qu'il y ait une validation juridique CLAIRE avant d'entâmer ce processus ?

CFTC HP a dit…

Ce n'est pas une position CFTC, c'est possible légalement. Si la direction se lance dans des consultations désynchronisées, ce sera compliqué mais rien ne l'empêche selon nos conseils. Les bassins d'emplois n'ont rien à voir là dedans puisque chaque société a son Livre IV de restructuration, et la situation des suppressions de poste s'apprécie par bassin d'emploi ET société (et aussi catégorie professionnelle et statut cadre-non cadre).

On aboutirait sans doute à deux Livre III (conditions de départ) légerement différents, mais on en est pas encore là. On en saura plus d'ici deux heures environ...

messageretoqué a dit…

Ras le bol du pinaillage. Ca n'a plus de sens. Tout le monde veut avancer maintenant. Il y en a marre de travailler dans cette ambiance. Alors votons le plus vite possible !

Anonyme a dit…

Avancer OUI, je suis 100% d'accord.
Pinaillage, NON, je suis contre.
Par contre le tout dans le respect absolu de la loi et dans l'intérêt des employés, tant bien même que ceci prenne un tout petit peu plus de temps (une vie professionnelle c'est long, et se porter volontaire ou être désigné est un acte lourd de conséquences).

Lorsque je regarde autour de moi je ne constate pas d'ambiance particulièrement dégradée, et je suis même preplexe devant l'attitude générale des salariés qui ne semblent pas avoir la mesure du risque des désignations. J'étais là en 2003 et à cette époque je voyais énormément de collègues en recherche réelle d'emploi ou de projets de départ, et nombre sont ceux qui sont effectivement partis. A ce jour, rien de tel, la très large majorité continue son travail quotidien dans une indifférence (inconscience?) totale.

La douche ne va pas être froide, elle va être glacée dans quelques semaines ou mois et si ma foi donner du temps au temps permet aux négociations de mieux préparer et protéger ce qui doit l'être c'est tant mieux.

De mon point de vue, les très pressés il n'y en a pas beaucoup, et ceux qui sont prêts a partor sont déjà en LOA ...

Anonyme a dit…

pour 13:23:
Pas tous, pas tous...

CFTC HP a dit…

Message adressé à tous les employés HPCCF et employés permanents du CE


Bonjour,

Par décision du 20 janvier 2006, le Tribunal d'Instance de Palaiseau a annulé les élections des membres du CE HPCCF du 17 novembre 2005.
Nous devons organiser au plus vite de nouvelles élections et à cet effet nous avons invité l'ensemble des organisations syndicales à négocier le protocole préélectoral.

Jusqu'à ces nouvelles élections, les membres du CE élus le 17 novembre 2005 n'ayant plus de mandat, il n'y a plus d'élu en charge des oeuvres sociales, même pour honorer les engagements passés. Cela signifie également qu'aucune décision tenant à la gestion des oeuvres sociales ne pourra être prise. Cette situation génère des difficultés importantes, notamment vis à vis des employés du CE (paiement des salaires) et des fournisseurs (règlement des factures).

Afin de permettre d'assurer uniquement ces fonctions vitales et courantes du CE (paiement des salaires, réglement des factures), nous avons sollicité du Président du Tribunal de Grande Instance d'Evry la nomination d'un administrateur ad-hoc du CE jusqu'aux prochaines élections.
Pour assurer ces fonctions minimales, nous avons contacté les anciens membre du CE titulaires des signatures pour effectuer ces paiements : les anciens secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint. Ces quatre personnes ont accepté que cette fonction soit assurée par l'ancien secrétaire du CE.

Le Président du Tribunal a désigné par ordonnance du 25 janvier 2006 Christophe Hagenmuller comme administrateur du CE HPCCF. En tant qu'administrateur, les responsabilités de Christophe Hagenmuller seront strictement limité au règlement des engagements financiers du CE HPCCF. Aucune nouvelle décision liée à des activités relevant du CE ou d'une des ses commissions dissoutes ne pourra être prise par l'administrateur.

Cordialement,

Pierre Farouz
Président du CE HPCCF

polémiqueinutile a dit…

Pouvez vous nous dire pourquoi cette info est restée sous silence pendant une semaine ?

CFTC HP a dit…

Tout simplement parce que l'ordonnance du jugement vient seulement d'être publiée. Polémiqueinutile...

Anonyme a dit…

Le message de la direction met à mal toute l'argumentation impact oeuvres sociales de la CGT...

Anonyme a dit…

01 février, 2006 13:23

Quand tu ne sais pas de quoi ton avernir sera fait, tu ne peux pas etre serein...

Anonyme a dit…

L'info est restee sous silence une semaine car la direction a atendu le dernier moment pour l'envoyer ... vus les proces qui lui tombent sur le dos... elle regarde a deux fois avant d'envoyer un mail

Anonyme a dit…

Si les elections ont bien lieu en mars, pouvez-vous nous communiquer un nouveau calendrier (indicatif) pour le volontariat ? Qui dit projet dit date....

CFTC HP a dit…

Réponse à 02 février, 2006 11:30

Les 2 mois de retard sur la consultation PSE doivent pouvoir être rattrapés en partie dans la suite du calendrier. Mais un deuxième tour électoral HP CCF ou des difficultés dans la consultation repousserait en septembre ou octobre les premiers départs.

Nous attendons maintenant la convocation d'une réunion pour fixer un nouveau calendrier de réunions d'échanges PSE et connaitre le nouveau calendrier prévisionnel consultation PSE avec plus de certitude que nos estimations : ouverture du volontariat en juin au lieu de mai et premiers départs courant juillet au lieu de juin.

CFTC HP a dit…

Les 5 syndicats HP CCF semblent enfin s'orienter (au bout de dizaines d'heures de discussions laborieuses sur plusieurs jours...) vers une signature d'un protocole électoral avec des élections CE et DP fixées au 9 mars (mandats de 2 ans et demi).

L'unanimité étant requise, il aurait fallu à défaut aller chercher l'accord électoral au tribunal, soit deux demaines de plus de perdues...

La CFTC, FO et la CGT (principal obstacle durant toutes ces négociations) ont signé ce soir, la CFDT et la CFE-CGC laissent passer le week-end pour réfléchir.

CFTC HP a dit…

dernières nouvelles concernant le protocole électoral CCF :
La CGC a informé la direction qu'elle ne serait pas en mesure de signer le protocole préélectoral, compte tenu de l'exclusion des P3C dans leur globalité pour le collège 2 de l'élection des DP.
De ce fait, le protocole ne revêt pas de caractère unanime. Par conséquent, un certain nombre de dispositions du protocole ne pourront s'appliquer, telles que la durée des mandats et la répartition des sièges dans les collèges.
la direction convie donc les organisations syndicales à une réunion d'urgence pour demain matin, le 7 février 2006, à Grenoble, afin d'essayer de trouver une solution à cette situation.

Mauve a dit…

Exclusion des TOUS les P3C versus exclusion des P3C estampillés "grands managers".
Ca fait combien de personnes ?
La CGC veut-elle vraiment signer un jour ?

Une observation.
HP-F et HP-CCF n'existent, au départ, que pour des raisons fiscales lors de la fusion HP et Compaq. Avec des IRS fonctionnant de moins en moins ensemble, du fait de certains syndicats, viendra le temps où la direction pourra faire des différences bien plus importantes.
Et si on arrêtait les petits jeux de pouvoir et d'influence pour se recentrer sur la défense des emplois et des intérêts des employés ?

Anonyme a dit…

Il ne manquait plus que ça !! Quels jeux jouent les syndicats ! Vous nous empoisonnez la vie plutôt que de nous aider. Il faut que ce PSE aboutisse le plus vite possible, cela devient invivable, complètement suréaliste ! à péter les plombs. Arrêter de jouer avec nos nerfs bon sang.

Anonyme a dit…

Exclure les P3C ne serait il pas une reconnaissance tacite de
ces personnels comme etant "Hors Cadre."

Cela n'ouvrirait-il pas des possibilites, y compris legalement justifiees, d'ouverture de negociations individuelles avec la direction (dont on pourrait penser qu'ils sont tres proche)

Attention Danger !

Et de toute facon est-ce bien Legal ? est-il raisonnable d'accepter une telle "aristocratisation" des P3C ?
Ne pourrait-ce point encore etre un bon motif d'anulation devant les tribunaux ?

Mon petit grain de sel...
A vous de juger.

Anonyme a dit…

Qui est presse ? Quelles personnes, si j'en croit les commentaires, alors pourquoi ne pas tenir compte de la majorite ?
J'inclus la direction dans les quelques personnes !

Anonyme a dit…

Detrompe toi anonymous de 18:40: beaucoup sont presses: presse de voir la situation se clarifier, presses de sortir du mode yoyo: ca va bien/ca va pas bien; accord en vue/pas d'accord en vue.
Et cela inclus les gens qui veulent rester ET les gens qui veulent partir: il faut AVANCER !!

d2r2 a dit…

Pourquoi les P3C sont-ils exclus ?

PS : c'est vrai qu'il faut laisser le temps au temps.

Anonyme a dit…

Et tu te prends pour la majorite?!?

A mon avis, la "majorite" en a marre d'attendre de savoir a quelle sauce ils seront manges. Seuls ceux qui n'en on plus rien a faire de leur boulot peuvent trouver la situation actuelle vivable!

Alors messieurs les syndicats merci d'avancer et d'arreter le pinaillage!

Anonyme a dit…

ceux qui sont pressés pour pas pinailler, prenez un LOA, allez travailler dehors et vous prendrez votre package qud cela sera le moment !!!!! les autres continuez de bosser et de faire prosperer HP
on est pas presses de se faire foutre dehors

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 13:19. Pour ma part je continue a bosser, dur souvent, car de toutes façons cette société à un avenir et j'ajoute ma pierre quotidienne a l'édifice.

Je ne me sens pas épargné pour autant, bien loin de là !.

Je peux comprendre les pressés, mais le LOA est la solution. le package viendra toujours bien assez tôt. Pour ma part je ne suis pas pressé !!!!!

Anonyme a dit…

Moi je suis presse de partir, car il y a longtemps que je ne crois plus en cette boite.

Je ne veux pas de LOA, car je veux etre sur d'avoir le package a 100% pour creer ma boite.

En attendant, je suis demotive par HP, plein de projets dans la tete, donc pas trop de temps ou courage pour travailler pour HP, donc je coute de l'argent a HP sans trop produire...

Conclusion, plus vite ce sera fini, plus vite tout le monde y retrouvera ses billes....

Anonyme a dit…

quelqu'un peut'il préciser ce signifie LOA (à par loc avec option d'achat) je ne vois pas.
Merci

CFTC HP a dit…

un LOA = Leave Of Absence.
C'est une absence longue durée de type congé sabbatique.

Anonyme a dit…

A 16:21. Je peux comprendre ton point de vue. La démotivation on la vit tous à un moment donné ou un autre dans une carrière, spécialement dans ces moments difficiles.

Ceci étant, tu touches un salaire, et en tant que futuer patron de ta boite, le minimum que tu puisses faire est de remplir les obligations que tu as vis a vis de HP en regard au salaire que tu perçois. Dans quelques mois c'est ce que tu exigeras de tes employés, nul doute sur ce point.

Si vraiment tu es en désacord depuis 'longtemps' tu aurais déjà du te mettre en accord avec toi même, package ou pas.

Voilà, peut être un peu abrupt comme point de vue, mais rappelons nous AUSSI une chose. Après ce plan 80% des employés vont rester et ils ont besoin de l'avenir de cette boite !

Ceci dit, merci à nos syndicats pour leur engagement dans ces dures négociations. La position de la direction est souvent innacceptable et il n'y a aucune raison de céder à la pression des 'ultimatums'. Que les x% de très pressés dans les 20% devant partir prennent un LOA. Et que les y% des x% des 20% qui ne veulent pas de LOA pour cause de risque sachent attendre ou accepter le risque. C'est de toutes façon des risques qu'ils auront a gérer dans leur futur quotidien de patron...

Anonyme a dit…

reponse a 08 février, 2006 08:54
Merci pour ton conseil (ou morale), mais n'ai pas peur je remplis mes obligations, sauf que je fais ce qu'on me demande, pas plus...

Par contre, je trouve ta reponse "tu aurais déjà du te mettre en accord avec toi même, package ou pas" un peu facile. C'est le genre de reponse formulee par des personnes qui n'ont jamais du prendre de decision difficile.

Les risques je sais les prendre quand il faut, mais je sais aussi les minimiser.

Sinon, c'est bien d'etre optimiste et de penser que les 80% qui vont rester ont un avenir dans cette boite. Je pense que ton reveil (d'ici 8 ans max) va etre tres tres dur.

CFTC HP a dit…

Il faut essayer de rester dans le sujet de l'article; les commentaires sur le volontariat, les PDA ou la création d'entreprise ont chacun leur article et ils ont été repositionnés (copier/coller) au bon endroit.

Pour en revenir sur le protocole électoral HP CCF, la nouveauté majeure si celui-ci est signé en l’état demain par les 5 syndicats :
Il y aura des élections délégués du personnel ouverte aux entreprises travaillant pour HP et dont les salaries sont depuis plus d’un an sur le site (Elyo, LRP, Securitas, Penauille Etc). Ils pourront être candidat et un collège non cadre ouvrier sera ouvert (non cadre niveau 1 et 2).
Cela suit la logique du tribunal qui a comptabilisé le nombre de délégués du personnel en fonction de leur effectif. Par ailleurs ils sont aussi impactés que nous par le PSE en cours.

Anonyme a dit…

je ne vois pas en quoi les sous-traitants sont impactes par le pse
; on les licencie pas que je sache.... et tout le monde sais que pendant que hp debauche, hp rembauche... allez voir le nombre de nouveau employes qui rentrent, j'en connais au moins deux, un cadre et un non cadre

Guy a dit…

Si par exemple un site perd 20% de ses salaries, ferme des bureaux c'est ca en moins pour le menage, les plantes verts, les machines a cafe, la securite, le nombre de couverts a la cafeteria Etc...
Voila les consequences evidentes du plan social sur les entreprises sous traitantes locales.

Anonyme a dit…

c est quoi cette histoire de cadre P3C electeur ?

Anonyme a dit…

Il y a 97 P3C en 2005 a HP CCF soit les cadres superieurs et membres directoires(3% de l'effectif global sur HP CCF).
Cependant la loi mentionne que sauf delegation de pouvoir aucune categorie ne doit etre exclue des elections meme avec accord unanime des syndicats...

Anonyme a dit…

Peut-on connaitre 'officiellement' la repartition des NC, P1, P2, P3 sur HPCCF ? Merci

CFTC HP a dit…

Sur HP CCF en 2005
Non cadre 11% des effectifs
P1 / P2 10% des Effectifs
P3 A 53% des effectifs
P3 B 22% des effectifs
P3 C 4% des Effectifs

Anonyme a dit…

ou en est la signature ? Aucune nouvelle ?

CFTC HP a dit…

Les cinq syndicats ont donc signé le protocole électoral : Les P3C ne sont pas exclus du protocole et le document fait l'unanimité avec les modifications demandées par l'ensemble des syndicats.
=>Date de consultation et dépôt des listes ajustées.
=>Information sur les membres du directoire HP a ce jour.
=>Liste des employés HP électeurs incluant les métiers consultable par les délégués syndicaux auprès des RH.

Anonyme a dit…

Est-ce que dans ce cas la direction va bientot publier un nouveau calendrier PSE?

CFTC HP a dit…

une réunion est prévue le 16 février à l'Isle d'Abeau pour fixer le nouveau calendrier PSE.

Anonyme a dit…

C'est quoi les prochaines etapes ? on dort jusqu'au 7 mars ? Merci de nous dire, beaucoup se posent la question.

CFTC HP a dit…

Jeudi prochain 16 février, un nouveau calendrier PSE va être établi. On pense que les réunions échanges de vue Livre IV-Livre III vont reprendre pendant un mois jusqu'à la mise en place du CE CCF . Demain mardi il y a une réunion PDA sur l'accord non cadre et cadres P1-P2.

CFTC HP a dit…

Message à ceux qui se plaignent de la modération excessive sur ce sujet :
Des messages pro CGC ou pro CGT se sont succédés, parfois avec violence. Ils ont été souvent censurés mais vous trouverez sur les sites respectifs les longues explications et points de vue de ces 2 syndicats puisqu'ils sont les principaux protagonistes de cette bataille autour du protocole électoral CCF. Leurs messages règlements de compte tout azimuth et publicitaires nous paraissent déplacés. Les trois autres syndicats n'ont pas vu l'intérêt de s'exprimer sur les péripéties récentes de ce protocole électoral CCF jusqu'à présent. La CFTC a publié aujourd'hui avec le mode d'emploi sur les élections CCF un bref historique, nous ne prévoyons pas d'autres communications sur ce sujet pour l'instant.

Enregistrer un commentaire