ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès !

DXC-ESF Fin du volontariat GPEC out 24/11. Transferts CET-Perco 29/11

HPE Next Départ de Meg Whitman fin Q1 et résultats Q4

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires demandé par la CFTC

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 16 février 2006

Nouveau calendrier prévisionnel PSE

Le calendrier du protocole d’ouverture de négociations étant désormais caduque, il est nécessaire de réactualiser les dates
d'informations-consultations du PSE.

La plupart des syndicats devrait logiquement décider de signer l’avenant au protocole d’ouverture des négociations pour permettre la mise en place de ce calendrier prévisionnel actualisé :

Information/Consultation du Comité de Groupe extraordinaire sur Livre IV et Livre III
o 29 mars aux Ulis (au lieu du 1er février 2006 initialement)
o 19 avril 2006 aux Ulis
o 15 mai 2006 à Issy : recueil de l'avis (au lieu du 21 mars 2006 initialement)

Information/Consultation du Comité d’Entreprise extraordinaire d’HPF concomitantes sur Livre IV et Livre III
o 31 mars 2006 aux Ulis (au lieu du 3 février 2006 initialement)
o 21 avril 2006 aux Ulis
o 17 mai 2006 à Issy : recueil de l'avis (au lieu du 23 mars 2006 initialement)

Information/Consultation du Comité d’Entreprise extraordinaire d’HPCCF concomitantes sur Livre IV et Livre III
o 3 avril 2006 à Grenoble (au lieu du 7 février 2006 initialement)
o 24 avril 2006 à Grenoble
o 18 mai 2006 à Grenoble : recueil de l'avis (au lieu du 27 mars 2006 initialement)

Donc un décalage théorique en amont d’un peu moins de deux mois. En accélérant la suite des opérations, ce qui suppose l’accord d’une majorité de syndicats, et en anticipant les sessions d’informations aux employés sur les dispositifs destinés à les aider dans leur choix de se porter volontaire ou pas, les premiers départs pourraient avoir lieu avant le 14 juillet au lieu du 17 juin avec une période de volontariat courant juin. Cela permettrait aussi d’avoir fini la majeure partie de la réorganisation pour ceux qui restent avant le début de FY07.

A noter : il est prévu deux nouvelles réunions échanges de vue Livre IV-Livre III les 3 et 15 mars.

Un tel calendrier suppose que :
- le CE de HPCCF ait été valablement mis en place à l'issue du 1er tour des élections fixé au 9 mars 2006 (donc besoin d’un taux de participation > à 50%) et sous réserve de la non contestation des élections HPCCF.
- le protocole préelectoral HPF du 26 janvier 2006 ne soit pas contesté.
- le processus d'information-consultation se déroule sans problèmes majeurs

44 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

une petite pensee pour les salaries de bti qui perdent leur job bientot
budapest plus attractif que grenoble

Anonyme a dit…

Pourquoi le protocole pourrait-il être contesté alors qu'il a été signé à l'unanimité?
Qui peut le contester, des employés, les syndicats?

CFTC HP a dit…

Aucun sous-traitant ne vote sur HPF, mais on ne peut exclure qu'un syndicat tout à coup le demande.

Hors c'est un véritable casse-tête car voteront aux élections DP CCF la sécurité, la restauration, le ménage...: ils ont tous été affectés d'office à CCF même sur les sites mixtes comme Ida ou mixtes-majoritaires HPF comme Issy et Les Ulis ! Ca veut dire quoi ? Qu'ils peuvent se représenter et voter aux élections DP HPF ? Certains auraient trois mandats DP (leur société + les 2 HP !). Qui va payer les heures de délégations HP dans ces sociétés (qui scandaleusement intimident leurs employés pour qu'ils ne se présentent pas, nous avons protesté contre ces pratiques toute la semaine...). Comme ils sont nombreux, s'ils ne votent pas cela fait aussi courir le risque (plus mineur mais obligeant à revoter avec le temps et les frais associés y compris pour les syndicats) de non atteinte du quorum sur la partie DP. Car il est question de 600 votants rien que sur CCF... Bref, c'est un peu le bins.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à une question posée dans un autre sujet :

"Supposons : Un volontaire se réoriente dans une activité liberale de service. Il trouve deux employeurs à temps partiel (a des dates différentes, disont septembre et janvier).
Le total représente 25 heures par semaine, et 50% de ses revenus antérieurs. Solution 1 : il crée une société (couteux, et pas de cotisations retraite cadre). Solution 2 : il est salarié à temps partiel en direct de ses deux employeurs.

Questions : Quel est son statut vis à vis du PSE ?
a) d'ici Septembre ?
b) de Septembre à Decembre
c) Ensuite ?
d) Quid de la baisse de revenu (prime PSE ?)
e) Situation viv à vis des Assedic ? (chomage partiel ? à partir de quand ?)"

La situation vis à vis du PSE est d'abord celle du projet validé (si volontariat en juin, dans ce cas projet non finalisé sous réserve de validation Altedia).

Dès que le projet est finalisé (donc par exemple contrat temps partiel), il sort du dispositif et touche la prime de reclassement rapide. On ne pense pas que le chomage partiel s'applique, mais c'est à creuser avec les Assedic.
Pour la compensation : 200 euros pour salaire inférieur de plus de 15% mais ça reste aussi à creuser dans les détails d'application qui manquent aujourd'hui, et qui ne marchaient que pour un CDI en 2003.

Anonyme a dit…

C'est qoui cette histoire de deux mois théoriques de décalage du calendrier, mais potentiellement réductible si, etc...

Ca va pas recommencer avec les challenges sur les dates conduisant ensuite à des mesures juridiques! Alors SVP prenez le temps qu'il faut pour faire les choses correctement et dans la certitude, et venez pas mettre en danger le nouveau calendrier avec ces histoires d'accélération si !!

Si le calendrier prévisionnel est de deux mois de plus, chacun s'organisera en conséquence. Mieux vaut avoir une date tenue que des incertitudes permanentes.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien la dernière réponse : si on crée une société de consultant indépendant mais qu'on a pas encore des contrats avec des clients, ce n'est pas un projet finalisé ????
Merci de votre réponse

CFTC HP a dit…

Oui, c'est finalisé si la création a eu lieu au moment du dépot du dossier. C'est le contrat temps partiel en septembre qui est non finalisé.

Anonyme a dit…

Pour en revenir aux elections, la direction se fait plaisir en ne lachant rien pour le PSE, et une fois de plus n'a pas la capacite d'organiser des elections ... qu'elle soutraite ce boulot aux gens qui savent !!!!! on est pas prets d'avoir un CE !!!!!

CFTC HP a dit…

Pour 17 février, 2006 08:57
Les menaces juridiques ou de non remise d'avis en Comité de Groupe et CE existent. Retarder le plan pour les uns, ou négocier ce qui reste à négocier pour les autres. Il va falloir vivre avec ces incertitudes très désagréables pour ceux qui ont des projets ne pouvant attendre ou ayant besoin de fiabilité dans les dates, et en attendant il n'y a que ce calendrier prévisionnel conditionnel pour voir venir.

Anonyme a dit…

Et puis, il y a déjà contestations des listes électorales fournies par la direction en vue des élections du 9 mars... Rien n'est vraiment pressé, donc !

CFTC HP a dit…

Pour Titophe qui avait posé une question en hors sujet sur le projet P5. Oui, ce projet est connu, il figurera dans le Livre IV et concerne GDIS.

CFTC HP a dit…

Pour 17 février, 2006 12:57
Quelle est ta source ?

Anonyme a dit…

Autre retard possible pour le calendrier : un livre IV vide et d'autant plus vide que les resultats sont encore meilleurs...

Anonyme a dit…

Pour le reunion d echange Livre III-IV, la direction lors de l'annonce s etait engagé a ce que le live III hors PDA soit equivalent a celui de 2003. Hors pour les plus de 50 ans avec beaucoup d ancienneté et un bon salaire c'est loin d etre equivalent, deja que l'on se fait avoir sur le PDA, il serait bon de rappeler cette engagement a la direction...

Einstein a dit…

" Autre retard possible pour le calendrier : un livre IV vide et d'autant plus vide que les resultats sont encore meilleurs..."

Voilà le genre de banalités et de lieux communs qu'il faudrait essayer de dépasser pour élever le niveau des échanges dans ce blog :
il faut regarder les résultats (mondiaux) dans les détails et par rapport aux concurrents : TSG médiocre (là où il y a le plus d'employés...), PSG moyen et IPG qui fait la moitié du profit. Le Livre IV fait 1000 pages semble-t'il, alors avant de dire qu'il est vide il faudrait montrer un peu de prudence et attendre l'avis de l'expert même s'il est piloté. Au moins ce seront des faits. Je ne crois pas ce que racontent les syndicats, à part peut-être un ou deux qui semblent constamment plus objectifs et reportent des faits plutôt que des émotions ou des stéréotypes populistes.

Anonyme a dit…

1000 pages de vide pour tenter de justifier l'injustifiable !

HP fait des bénéfices, il doit se debrouiller pour reclasser ses employés.

Anonyme a dit…

Einstein lui véhicule des stéréotypes néo libéraux ...

Anonyme a dit…

Einstein,

arrete de colporter l'emotion du neo liberalisme.

C'est pas à l'etat et aux 60 millions de francais de supporter le coup des soit disant licenciements economiques d'HP.

HP veut nous voir partir et bien qu'il mette les moyens en place et sur la table. Meilleurs Packages et de vrais PDA.

Le reste c'est que du blabla mon pauvre avec tes 1000 pages de foutaises, pour decharger HP de ses responsabilités et pour donner plus aux actionnaires.

Einstein a dit…

1000 pages de foutaises : "il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".

Colporter : j'ai bien l'intention de continuer à répondre à des extrémistes qui n'ont aucun argument rationnel. Ton mot néo libéralisme me fait bien rire, tu peux l'expliquer ou tu l'as lu dans l'Humanité Dimanche ?

Responsabilité HP : cout du PSE 2006 à vue de nez = 150 Millions d'Euros.

Et ta responsabilité à toi ? Tu crois bénéficier d'un emploi à vie ou d'une rente à vie ? C'est fini ce temps là, tu es dans le privé, il va falloir apprendre ce que c'est que la concurrence, la remise en question et entreprendre...

HP ne t'appartient pas (plus). Tu ne dois même pas avoir d'actions pour te plaindre que l'objectif est de faire monter le cours.

"Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"

Arrete de colporter de l'anticapitalisme primaire !

Anonyme a dit…

T'as pas compris qu'on en a rien à foutre que ca coute à HP 150 M d'euros. Ca devrait lui couter 10 fois plus pour virer des gens dans le but de se gaver encore plus.
Un bon exemple de neo capitalisme c'est HP/SANMINA, aller tous à la charge de l'etat.
1000 pages de foutaises alors que les caisses sont pleines, il n'y a jamais eut autant d'argent que maintenant , donc qu'HP paye le prix FORT !!
HP ne m'appartient pas mais ma vie ne lui appartient pas non plus , il veut que je parte , et bien il lache ce que je veux.
Et oui c'est ca aussi la remise en question, la libre entreprise et le neo capitalisme, on met les moyens financiers face aux objectifs boursiers quand on a pas de justification economique.

Einstein a dit…

Mais si j'ai compris ! Pour te faire partir toi, je recommande un budget illimité...

Anonyme a dit…

Einstein, tu devrais lire Joseph E.Stiglitz prix Nobel d’économie et qui a été pendant quatre ans conseiller principal d’économie auprès du président Clinton (ISBN 2-253-10931-2).
Stiglitz sait de quoi il parle et trouve de nombreux défauts au système capitalisme sans pour autant le condamner.
En ce qui concerne le choix du nom d’Einstein, il est très intéressant du point de vue psychanalyse. Tu devrais lire les travaux de Pointcarré et ses nombreuses publications. Einstein a beaucoup emprunte sans jamais citer ses références.
Ces lectures devraient donner un peu plus d’objectivité à tes réponses.

Darwin a dit…

Il y en a qui confondent tout : la justification économique d'une restructuration ne se limite pas au montant de trésorerie disponible ou au profit affiché... Concurrence, mondialisation : tu t'adaptes ou tu disparais. Il n'est pas idiot de le faire quand il y a des moyens de le faire. Ce qui est idiot c'est de prendre des décisions excel sans tenir compte ou en sous-estimant les impacts clients et employés, et de suivre le mouvement sous-traitance et délocalisation sans aucune imagination.

Darwin a dit…

Einstein est devenu Darwin, cela alimentera ton analyse.

Joseph Stiglitz considère que le problème ce n’est pas la mondialisation mais les institutions économiques internationales comme le FMI. Je ne fais pas l'apologie du système, je ne suis pas néolibéral, je dis qu'il faut sortir des lieux communs et comprendre ce que nous devons affronter avant de décider la meilleure façon de le faire.

"Ils ont du fric, ils n'ont qu'à payer, c'est pas justifié etc..." c'est vraiment un peu court. la non compréhension engendre de la frustration, rien de plus.

Zazou a dit…

hello Darwin - Einstein, j'aime bien ton nouveau pseudo plein de bon sens et d'humour ;-)
J'observe que nous sommes là face à des vraies confrontations des genres, où il n'y a de fait pas de débat de fond possible (autre que le sempiternel et limité "ils n'ont qu'à payer"), c'est dommage.

Darwin (l'original!) dit qu'il faut s'adapter ou disparaître (pour faire très court), je crois que c'est bien cela dont il s'agit. Tout le monde n'a à l'évidence pas envie de l'entendre / voir cette réalité du monde moderne, c'est dommage (bis).

Il y a fort à parier que les mêmes qui critiquent aujourd'hui les conditions du plan conspueront en juin les volontaires qui vont sauver leur job, cherchez l'erreur / la cohérence...

Ouvrez les yeux et redescendez sur terre. Combien d'entreprises qui font des bénéfices licencient pour accroître leur rentabilité ? Beaucoup, y a qu'à lire les journaux ou regarder le JT... Combien d'entreprises qui licencient le font avec un budget de l'ordre de celui d'HP ? Ma foi, très peu pour ne pas dire aucune - Si je me trompe, je veux bien des exemples...
Bref, vivement le mois de juin pour que chacun se détermine / assume son choix et qu'on puisse renouer avec des vraies discussions d'adulte.
Z

Anonyme a dit…

Einstein,

je ne veux pas un budjet illimité , je veux juste decider quand partir et a quel prix.

Et a ce niveau toutes les theses que tu pourras sortir ne valent rien quand je mets sur la balance la vie de ma famille.

La santé d'HP passera apres ma famille !!!

Effectivement Anonyme du 19 février, 2006 10:47 ... Le vrai Einstein aurait effectivement bien repris des travaux et des theorie de Poincaré 10 ans apres leur publication.



Notre Einstein plagie Chaplin dans le comique, mais Chaplin a fait carrière dans le muet.

Anonyme a dit…

Le néo libéralisme est au 21 eme siecle ce que le communisme a été au 20 eme : l'une des pires atteintes aux droits de l'homme et de la terre.

Anonyme a dit…

Oui il faut sortir des lieux communs débités sur un blog ...

Jusqu'a preuve du contraire il n' y a qu'une vraie mobilisation et donc une vraie grève qui peut faire bouger MH et son pseudo budget figé !

d2r2 a dit…

Bien sur, Einstein Darwin aurait le monopole de la compréhension ...

Anonyme a dit…

Darwin c'est la loi du plus fort "Struggle for life" et cela ne prend pas en compte les capacites d'adaptation...
J'espere qu'HP ne fait pas que singer la concurrence ou essaye de la faire disparaitre car c'est la mort annoncee des dinausaures.
La creativite, l'innovation, la prise de risque c'est ca la motivation des employes.

d2r2 a dit…

>Il y a fort à parier que les mêmes qui critiquent aujourd'hui les conditions du plan conspueront en juin les volontaires qui vont sauver leur job, cherchez l'erreur / la cohérence

Ou bien ce seront ceux qui se porteront volontaires : être contre sur le fond de ce plan 100 % boursier et avoir une idée plus noble du role social d'une entreprise comme HP n'empêche nullement le dynamisme sur le plan professionnel.

Anonyme a dit…

>Combien d'entreprises qui font des bénéfices licencient pour accroître leur rentabilité ?


C'est un véritable scandale contre lequel il est juste de se mobiliser.

ET ce n'est pas les arguments libéraux tirés de l'expansion de Darwin/Zazou qui me feront changer d'avis.

Ce n'est pas parceque les autres ne partagent pas votre opinion qu'ils ont nécessairement tort ...

temesta a dit…

"Je ne veux pas un budjet illimité , je veux juste decider quand partir et a quel prix."

Alors là , c'est le pompom ! Maintenant, on décide "a quel prix" on quitte une société en étant volontaire de surcroit...

Relis ton contrat de travail, quand tu auras 5 minutes... La société que tu pourrais quitter en décidant de ton package, ca serait éventuellement, celle que tu aurais créée et à mon avis, c'est mal barré.

Tu pourrais aussi décider de tes augmentations... Pas belle la vie ?

Anonyme a dit…

Oui si on est volontaire on décide si le prix est suffisant ou pas ...

Anonyme a dit…

Tu es sur quelle planete temesta ??

Pour le moment il s'agit de quitter volontairement HP moyennant un package et rien d'autre. Tu as lu autre chose ?

La phase suivante c'est les designations avec package. Et peut etre un jour quand les conditions le permettront, licenciement economique avec minimum legal.

Tu es angoissé toi , prend vite ton remede.

Anonyme a dit…

Einstein, mais pas celui que vous croyez, disait qu'il ne connaissait que deux choses sans limites : l'univers et la betise humaine... Et il rajoutait : "pour l'univers, je n'en suis pas si sur".

Anonyme a dit…

Et bien voilà un moment que je lis celui ou celle-là.... Beaucoup de paroles, de références à des scientifiques, politiciens etc....

De belles images sur la qualité du monde d'aujourd'hui, sur la concurrence, la mondialisation et je ne sais quoi d'autres. On voit de ci de là des donneurs de leçons, ceux qui ont la connaissance absolue, les certitudes!
Et bien, elle est belle la vie! Le constat c'est que nous vivons pour notre chèque de fin de mois, qu'il soit dans un package ou dans la stabilité de l'emploi. Mais quel avenir a ce monde, a ce capitalisme agonisant, quel sens a cette mondialisation qui amplifie les différences entres les hommes, faisant de riches de futurs pauvres, de pauvres de futurs riches et on boucle.

Mais regardez vous dans la glace ! Pensez à vos aieux et à vos enfants. Les uns vont se retourner dans leur tombe, les autres vous maudirent d'avoir laisser faire cela. Nous sommes, lâches, laxistes, imbus de nous même, fatalistes et surtout incapables de prendre des responsabilités.

On accepte tout, au nom du libéralisme, de la mondialisation et de la modernité. PSE, CPE, etc... Vive la PRECARITE ! Un conseil à tous, descendez de vos grands chevaux, regardez autour de vous, reflechissez aux métiers de vos enfants, vérifiez AUJOURD'HUI l'orientation qu'ils prennent et bon courage !

La réalité de ce monde est bien plus triste : Les hommes ont disparu, ils ne restent que des momies, pâles copies de l'être soit disant le plus intelligent de la planète !

Il y en a marre : CRIONS NON ! Non au salaire insultant de MH, Non a des décisions de bachoteurs d'Excel, Non à l'insulte qu'on nous fait....
Cette société a été crée, a grandi, existe aujourd'hui parce qu'elle est faite d'HOMMES et de FEMMES qui l'ont construite ! Voilà la vérité....

Anonyme a dit…

en SUPPORT a: 20 février, 2006 17:32

moi, cela fait longtemps que j'applique ces principes, et je laisse les intellos de ce blog se comporter comme les grands investisseurs l'ont decide, qu;ils debattent et se battent entre eux, a la fin c'est leur enfants qui seront les vrais victimes, et eux ??

d2r2 a dit…

ou t'as vu des intellos ?

Anonyme a dit…

Le capitalisme a atteint effectivement ses limites à bien des égards. Mais qu’on le veuille ou non, c’est ce système qui s’est imposé historiquement dans le monde entier et continue avec la mondialisation des échanges. Débattre la dessus, peut nous prendre des mois.

Si on veut changer les choses et construire une société meilleure pour nous et nos enfants, et bien il faut s’engager dans la politique ou la vie sociale et associative. C’est comme cela qu’on fait bouger les choses de manière démocratique.

Remettons nous à notre échelle. Nous sommes employés de la filiale française d’un groupe américain, nous avons donc tous accepté d’être au cœur du système.

Certes les FEMMES et les HOMMES ont construit cette société, mais dans mon pays il y a un dicton, que mon grand père s’amusait à me répéter sans cesse : « Si tu as peur de l’ingratitude, ne fait pas de bonnes actions ! ». Le HP Way est mort, faisons notre deuil et passons à autre chose.

Ici le sujet, c’est comment tirer le PSE vers le haut et là je trouve que les syndicats font un très gros boulot. Donc recadrons le débat et arrêtons de nous lamenter.

Anonyme a dit…

>Nous sommes employés de la filiale française d’un groupe américain, nous avons donc tous accepté d’être au cœur du système


Cela ne nous empêche pas de contester un plan injuste et totalement boursier.

Au contraire, la contestation venant des employés eux-mêmes n'en est que plus forte.

Par ailleurs, un blog ne sert qu'à débattre donc inutile de recentrer.

Anonyme a dit…

>Donc recadrons le débat et arrêtons de nous lamenter.

Oui il vaudrait mieux agir, la je suis 100% d'accord.

CFTC HP a dit…

Chômage : les nouvelles durées d’indemnisation depuis le 18 janvier 2006

Un décret publié au Journal officiel du mercredi 22 février 2006 fixe de nouvelles durées d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi.

Les nouvelles durées d’indemnisation sont de :
- 7 mois : salariés justifiant d’une activité de 6 mois au cours des 22 derniers mois précédant la fin du contrat de travail
- 12 mois : activité salariée de 12 mois au cours des 20 derniers mois précédant la fin du contrat de travail
- 23 mois : activité salariée de 16 mois au cours des 26 derniers mois précédant la fin du contrat de travail
- 36 mois : salariés ayant 50 ans ou plus justifiant d’une activité de 27 mois au cours des 36 derniers mois précédant la fin du contrat de travail

Ces nouvelles durées d’indemnisation s’appliquent pour les contrats de travail ayant pris fin depuis le 18 janvier 2006.

Ce décret fait suite à la convention d’assurance chômage du 18 janvier 2006 en attente d’agrément du ministère de la Cohésion sociale.

Anonyme a dit…

est ce que ses durées d'indemnisation sont inscrites dans un Contrat entre les assedics et le chomeur ? ou bien est ce que ca peut changer selon les inspirations politiques du moment. n'etait ce pas le cas du fameux scandale des 'recalculés'..?

Enregistrer un commentaire