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samedi 18 juillet 2015

La souffrance au travail : outils et dispositifs pratiques



Descriptif complet du dispositif PSYA HPCCF-HPF (août 2013)

Dossiers pratiques remis à jour (15 juin 2015)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sur simple demande, la CFTC HP (cftchp@hp.com) vous fera parvenir notre dossier pratique sur la souffrance au travail et plusieurs outils de diagnostic (harcèlement, burn out etc...)

Les représentants du personnel CHSCT et DP peuvent également nous solliciter pour obtenir notre guide juridique pratique des moyens d’actions et de protection.

153 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

« Après la crise financière puis économique, nous risquons d’être confrontés à une véritable crise sanitaire. Tout porte à croire que la forte remontée du chômage dans notre pays, les difficultés financières que vont connaître de nombreux Françaises et Français, les incertitudes de l’avenir, vont engendrer des difficultés personnelles et psychologiques majeures, avec une recrudescence des souffrances psychiques, des états dépressifs et des tentations suicidaires », avertit l'UNPS.

Pour lire la suite et ce qu'il faut faire :
http://www.miroirsocial.com/actualite/prevenir-le-suicide-c-est-possible

CFTC HP a dit…

http://www.capital.fr/carriere/actualites/les-francais-jouent-un-double-jeu-au-travail-353420

CFTC HP a dit…

http://fr.news.yahoo.com/69/20090212/tbs-du-harcelment-moral-stratgique-pour-5b84afe.html

Extrait :

Sans livrer de recette miracle pour faire face à une situation de harcèlement moral, HMS conseille trois choses:

* 1) Écrire, les faits rien que les faits. A la fois pour garder une trace d'agissements qui sont très souvent des interventions orales, mais aussi pour prendre de la distance vis-à-vis des faits.

* 2) Ne pas rester seul face à une pratique qui tend à isoler l'individu du reste du groupe.

* 3) Et pour cela, ne pas hésiter à en parler, à ses collègues, à ses proches et/ou à des tiers de confiance.

CFTC HP a dit…

www.lci.fr

Près des trois quarts des salariés qui ont des enfants estiment que les entreprises ne s'impliquent pas assez pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale, selon un sondage de l'Institut Viavoice réalisé pour l'Observatoire de la parentalité en entreprise, qui entend accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre d'actions concrètes en faveur des salariés parents, et notamment les amener à adhérer à une charte.

97% des salariés parents interrogés affirment que l'équilibre vie professionnelle et vie familiale est "un sujet de préoccupation" et 72% trouvent que l'entreprise "ne fait pas beaucoup de choses" pour les aider. Ce sentiment est justifié, souligne l'Observatoire de la parentalité, puisqu'une faible proportion d'entreprises ou d'organismes ont mis en place des mesures concrètes. L'encadrement hiérarchique direct n'aide pas beaucoup les salariés dans ce domaine, selon 62% des personnes interrogées. Et 47% des sondés ne s'estiment pas écoutés sur ce sujet par leur entreprise.

Pour près des trois quarts des salariés parents interrogés, les raisons de l'insatisfaction sont des horaires et un rythme professionnel inadapté à celui des enfants, un manque de temps pour profiter de la vie de famille et un travail trop prenant et un stress qui rejaillit sur la vie de famille.

Au palmarès des mesures attendues, les salariés privilégient les aides financières. Ils plébiscitent ainsi les aides au financement de la scolarité et des études, les mutuelles avantageuses pour les familles, et les participations aux frais de garde des enfants. Concernant les mesures d'organisation du travail, 25% choisiraient le travail à domicile et 23% aimeraient que soit appliquées des règles simples de vie quotidienne comme par exemple "éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir".

Enfin, parmi une série de mesures qui faciliteraient vie de famille et vie professionnelle, plus de la moitié des salariés parents précise que de telles dispositions n'existent pas dans leur entreprise.

Anonyme a dit…

Merci de faire suivre aux managers qui sont coupables

Anonyme a dit…

harcèlement moral, stresse chez HP ... franchement aller bosser dans un autre boite et vous verrez ce que veut dire le mot travail HP c'est une colonie de vacance pour nantis

Anonyme a dit…

Malheureusement le dernier commentaire de 17h26 est excessif dans sa forme mais un peu vrai sur le fond. Quand on va dans d'autres sociétés clientes et ou chez des distributeurs, les tensions existent. Le problême est bien au delà d'HP. Il est justifié par la dictature économique dans laquelle on vit, qui permet dans les démocraties comme la France de se croire libre, mais en fait à la botte de l'économie de l'actionnariat.
On vit une faillite du monde libéral, mais elle n'est pas définitive et donc les conditions de travail ne changeront pas. Les politiques financent les multi nationales pour tenir les chiffres du chomage le plus bas possible. Aujourd'hui le vrai stress est de savoir combien de temps on aura un emploi...peut être une réponse le 18 Février.
Attention HP c'est de plus en plus dur, mais c'est intégré dans un monde qui l'est et qui est peut être pire ailleurs.

Anonyme a dit…

samedi 14 février 2009 13 h 59 CET

Completement d'accord avec ton propos.

Il existe des tas de societes ou l'atmosphere est plutot invivable et ou HP fait office d'oasis.

Je connais aussi plein d'entreprises ou la culture du "tout le monde s'en fou, fait ce qu'il veut et ca convient a tout le monde" est predominante.

Y'a de tout, mais je me trouve quand meme plutot bien chez HP.

Anonyme a dit…

A chacun son stress et sa pression.Mais il ne faut pas confondre tyranie,harccèlement, avec necéssité de garder son job.On devient vite le harceleur et le tyran de l'autre. Il y a un droit du travail et chacun doit le respecter.

Anonyme a dit…

Y'a de tout, mais je me trouve quand même plutôt bien chez HP.

Cela fait du bien de l'entendre!!
Beaucoup de personnes sont hypocrites mais elles ne le reconnaissent pas !!

Anonyme a dit…

oui, on est plutôt bien, toutes comparaisons faites...à condition de ne pas perdre son job, de ne pas être ranké I, de ne pas être augmenté depuis des années, de ne pas voir ses objectifs revus à la hausse de manière à ne jamais les atteindre, de ne pas recevoir de paroles blessantes de son management si on retrouve pas fissa un autre job, etc...et j'en passe... oui, on est très bien chez Hp... si on n'entre pas dans les cas cités (ou de les cumuler ;-)

Anonyme a dit…

lundi 16 février 2009 17 h 42 CET

J'ai pas dit "on est plutot bien chez HP" mais "je me trouve plutot bien chez HP".

J'ai bossé ailleurs, et voila ma conclusion sur ma situation actuelle. Et je sais egalement, que j'irai bosser ailleurs dans quelques mois ou quelques annees.

Voila, c'est tout.

Anonyme a dit…

Bien sur que ceux qui sont aujourd'hui encore chez HP s'y trouve plutot bien. C'est ceux, comme moi, qui savent tres bien ce qu'ils vont trouver dehors au cas ou... Cela n'empeche pas d'accorder du credit a ceux qui malgre tout sont stresses par de managers des consignes des contraintes difficiles.

Anonyme a dit…

Pour revenir au theme de cet echange, je ne pense pas que les CHSCT doivent etre associes aux groupes de veilles. Les cas toujours difficiles des gens qui ont de reels problemes doivnet etre discute en comite restreint et non en assemblee.

Anonyme a dit…

Se trouver bien chez HP n'empeche pas de se poser des questions sur son avenir , son pouvoir d'achat et bien d'autre !

Anonyme a dit…

Question à 12h43 : Penses-tu que le groupe de veille de Hp (dont je n'ai personnellement jamais entendu parlé) soit un comité plus restreint que le CHSCT ? De par la loi, le CHSCT est l'entité la plus à même de surveiller les conditions de travail des salariés. Il s'agit d'élus qui ont une clause de confidentialité et ne vont certainement pas aller crier sur les toits des éléments concernants des personnes. Bref, le CHSCT côté employés et ce groupe de veille côté direction peuvent, à mon sens, tout à fait discuter ensemble des mêmes problématiques en vue de trouver des situations à des points bloquants et ce en toute confidentialité. Je précise que je ne fais pas partie du CHSCT !!

Anonyme a dit…

Moi je suis bien chez HP à part mon Manager qui est un ab .. mots très léger pour lui Il pense qu'a s'en mettre plein les poches et les autres walou ....

CFTC HP a dit…

16 % des salariés se disent victimes de menaces et humiliations Suivant

Mardi 17 février 2009, 10h42
Journal du net

L'Institut de veille sanitaire a sorti les premiers résultats de sa vaste enquête sur la souffrance au travail auprès de 6 000 salariés. Il en ressort que les femmes sont davantage touchées : 37 % des femmes sont concernées contre 24 % des hommes. Les secteurs les plus sensibles seraient la finance, l'énergie et la restauration collective, notamment pour les hommes. On peut citer également les domaines de la santé et de l'action sociale et les administrations publiques. La solitude ou la violence au travail sont invoqués parmi les phénomènes créateurs de stress. 16 % des salariés interrogés disent souffrir de menaces ou d'humiliations.

La violence au travail est le deuxième facteur de souffrance chez les femmes. L'obligation de devoir accomplir des tâches contraires à leur conscience professionnelle apparaît aussi comme une cause de stress non négligeable. Mais l'étude met en évidence un point majeur : le déséquilibre entre efforts et récompenses est au cœur de la souffrance au travail. Ainsi, les femmes qui ressentent un décalage entre leur investissement et les gratifications obtenues sont trois fois plus nombreuses que les autres à déclarer un trouble psychique. Pour les hommes, c'est 2,5 fois plus. Les résultats définitifs seront connus d'ici à un an.

Anonyme a dit…

On est tous bien quand tout va bien!!!

C'est quand on va bien qu'on doit avoir la force de voir et d'aider ceux qui vont moins bien.
Ne pas croire les gens qui ont des difficultés, c'est contribuer au mécanisme d'exclusion des personnes en souffrance.

Donc si quelqu'un te dit qu'il est harcelé, qu'il ne dort plus, qu'il a peur de perdre son job... ne lui répond pas: "je ne comprend pas, je suis bien moi chez HP" ou "tu sais, c'est plutôt pire ailleurs".
C'est le pousser un peu plus loin dans la souffrance et dans la solitude.

CFTC HP a dit…

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/9590/hp-contraint-de-revoir-son-dispositif-antistress.html

Anonyme a dit…

désolé
:) est ce un facteur de stess....comment maintenant on passe cde d'un tel portablele mien est mort (2.5 Year old) ! et smart buy ne semble plus marcher...
Merci pour votre aide.

CFTC HP a dit…

Smartbuy est un peu capricieux, mais Il fonctionnait hier soir

Anonyme a dit…

Merci, détendu aprés le w end , je vais re tenter ma chance.BTW, J'imagine que c'est bien smartbuy qu'il faut utilser pour un tel portable....

Anonyme a dit…

Avez-vous vu l'Edition du Lundi 30 Mars 2009 du journal de France 2 ? http://jt.france2.fr/13h/
Harcèlement moral dans certaines entreprises pour éviter de payer des (...) 00h16m58s
Il y est question d'un nettoyeur que certaines entreprises utilisent pour licencier les seniors (surtout)à moindres frais.
Est ce que cela existe à HP ?

CFTC HP a dit…

Voir aussi : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4327260,00-le-harcelement-moral-au-travail-.html

Non, objectivement il n'y a pas pour l'instant de nettoyeur professionnel à notre connaissance MAIS il y a un risque de trouver des managers avec ce profil CAR des messages écrits circulent en Europe dans certaines BU où l'on demande aux superviseurs de trouver des candidats au départ (profils I et/ou salaires élevés).

CFTC HP a dit…

le lien France 2 est :
http://jt.france2.fr/player/13h/index-fr.php?jt=20090330&timeStamp=1018

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pas certain d'avoir reçu une réponse à cette question.
Il y a déja un bon moment j'avais demander la procédure pour commander ou acheter des cartouches imprimante HP pour un employé 100% Home office.
En effet en note de frais clair et "honnetes" leurs remboursement n'est pas accepter....

CFTC HP a dit…

La question a été posée en DP CFTC en octobre 2008 :

Question 20
Comment un employé 100% home office (loin de tout site HP) doit-il faire pour commander et recevoir gratuitement d'HP les consommables (cartouches, papiers etc...) car il semble que le remboursement ne soit plus possible via les notes de frais ?

Réponse
Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une situation dont l’initiative relève d’HP, ce point doit être vu entre l’employé et son manager.

Anonyme a dit…

Désolé, je ne comprends rien à la réponse et l'approbation mgr tacite est inutile car rejeter au renboursement.
A la suite de quoi, mon gr me demande d'inventer des frais kilometrique en couverture , ce à quoi je me refuse; pas envie d'etre piquer dans ce genre de faute grave.

Anonyme a dit…

Peut on demander en DP comment éviter le rejet du remboursement des cartouches sur un exense report lorsque son mgr (US) est OK pour cette achat ?

CFTC HP a dit…

ok, c'est noté pour 29 et 30

CFTC HP a dit…

L'accord national interprofessionnel (ANI) du 2 juillet 2008, signé notamment par

la CFTC, sur le stress vient d’être étendu par arrêté *. Ses dispositions sont

désormais obligatoires pour tous les employeurs adhérents, ou non, au champ

patronal du Medef, de l’UPA et de la CGPME, quels que soient la taille de l'entreprise

et son domaine d'activité. Tous les salariés en CDD et CDI, les salariés

des entreprises sous-traitantes et les intérimaires sont concernés. Les partenaires so-ciaux, lors

de la négociation menée en 2008, avaient obtenu que l’accord soit plus favorable aux dispositions

contenues dans l’accord-cadre européen d’octobre 2004. La CFTC a, pour une large part, contribué

à ce que des avancées soient introduites dans la transposition de cet accord en droit français.

Ainsi la responsabilité des employeurs est clairement mentionnée. Notamment dans la mise en

place de l’organisation du travail dans l’entreprise lorsque celle-ci génère et provoque du stress

(art. 4 à 6). Il incombe également à l’employeur de mettre en oeuvre les mesures appropriées “ dès

qu’un problème de stress au travail est identifié ”. Une action doit dès lors être menée “ pour le prévenir,

l’éliminer ou à défaut le réduire ” (art. 4). L’obligation de l’employeur de prendre les mesures

nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs –

conformément à la directive-cadre 89/391/CEE “ santé et sécurité sur le lieu de travail ” et des

articles L. 4121-1 à 5 du Code du travail – “ couvre également les problèmes de stress au travail

dans la mesure où ils présentent un risque pour la santé et la sécurité ” (art. 5). La CFTC

a par ailleurs obtenu que soit prise en compte dans l’identification d’un problème de stress au

travail un facteur subjectif supplémentaire : la difficulté de conciliation entre la vie professionnelle

et personnelle (art. 4). Cet accord constitue un socle pour les branches et les entreprises

qui, en fonction des spécificités de leurs métiers, doivent leur permettre d’identifier les problèmes

de stress liés au travail et d’entreprendre les actions nécessaires pour les prévenir,

les éliminer ou à défaut les réduire. Sachant que ces accords ne peuvent déroger aux dispositions

de l’ANI que dans un sens plus favorable aux travailleurs.

* Arrêté du 23 avril 2009 portant extension de l’ANI sur le stress au travail (JO du 6 mai).

CFTC HP a dit…

retour sur 29-30-31 en espérant que notre interlocuteur anonyme est toujours dans le coin, car nous on oublie pas !

Voici la réponse DP sur question CFTC :

Question 31 Précision demandée sur une réponse antérieure

Comment un employé 100% home office (loin de tout site HP) doit-il faire pour commander et recevoir gratuitement d'HP les consommables (cartouches, papiers etc...) car il semble que le remboursement ne soit plus possible via les notes de frais ?

Réponse
Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une situation dont l’initiative relève d’HP, ce point doit être vu entre l’employé et son manager.

Question : Malheureusement, l'approbation du manager est inutile car la note de frais est systématiquement rejetée
Comment éviter le rejet du remboursement des cartouches sur un expense report lorsque son mgr (US) est OK ?

Réponse
Dés lors où le manager est d’accord, la Direction ne comprend pas en quoi la note de frais est rejetée, elle devrait être soumise au manager en approbation active.

CFTC HP a dit…

L'adage, le travail c'est la santé, est-il faux ? Un rapport rendu public jeudi prouve que les pathologies psychosociales, telles que dépression ou anxiété, viennent au premier rang des maladies professionnelles pour lesquelles des personnes ont consulté en 2007 auprès de médecins experts en santé au travail. Le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, placé sous la coordination de l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), rassemble 32 centres de consultation intégrés généralement dans les CHU, qui conduisent chaque année 15.000 consultations, faites à la demande essentiellement de médecins du travail.

Pour la première fois en 2007 "les consultations pour risque psychosocial s'inscrivent à la première place des consultations pour pathologies professionnelles en France", représentant 27% des causes de consultation, note l'Afsset dans un communiqué. Ce qui, selon elle, "confirme une tendance lourde" depuis plusieurs années. Dans 80% des cas, ces pathologies, incluant au premier chef la dépression et l'anxiété, sont imputables au travail. Le secteur des services est le plus concerné, particulièrement les domaines de la finance, de l'immobilier, du commerce, des transports, des communications, de l'éducation et de la santé.

Pour ces problèmes psychosociaux, les femmes consultent plus que les hommes (72% contre 28%). Les autres causes de consultation sont stables depuis plusieurs années : pathologies respiratoires pour 19% des patients, maladies de peau pour 15%, maladies du système ostéo-articulaire (dont troubles musculo-squelettiques) pour 13% et cancers pour 9% -dont 72% de consultations pour cancers broncho-pulmonaires, liés à l'amiante ou à d'autres substances chimiques. L'Afsset avait demandé au gouvernement le mois dernier d'abaisser "sans plus attendre" la valeur limite d'exposition à l'amiante en milieu professionnel, jugeant que le niveau de risque toléré était trop élevé.

Au total, 55% des patients examinés sont des hommes et 45% des femmes, plus jeunes que les hommes, surreprésentés chez les plus de 60 ans.

CFTC HP a dit…

Travail – Le poids des maux »
L’Express, numéro 3040. L’Express constate en effet sur 4 pages : « Suicides, dépression, violences, la détresse des salariés est sans précédent ».
Le magazine relève que « le phénomène, amplifié par la crise, n’est pas français. Mais il fait des ravages dans un pays où le métier et l’entreprise restent des valeurs phares ». L’hebdomadaire remarque que « les arrêts de travail explosent par la seule faute du stress », et note que « selon le ministère du Travail, 1 salarié sur 2 trime dans l’urgence, 1 sur 3 reçoit des consignes contradictoires et/ou se plaint d’un climat de tensions ».
L’Express interroge notamment Bénédicte Haubold, fondatrice du cabinet Artélie Conseil et psychologue clinicienne, qui prévient : « Comptez 6 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous à la consultation «souffrance et travail» de l’hôpital de Garches ».
Le magazine précise que « la France n’est pas la seule à souffrir : 29% des salariés européens déclarent connaître des problèmes de santé liés au stress », mais indique que « les entreprises commencent à prendre le mesure du problème et explorent des pistes ».
L’hebdomadaire relève entre autres que « chez EDF, 50 médecins du travail ont lancé un réseau de veille médicale des risques psychosociaux ».

Anonyme a dit…

Le "Bon stress" est un mythe invente par des societe de conseil et ecoles de management pour inverser le rapport de force et rendre les salaries plus prompt a accepter n'importe quoi en faisant admettre comme une evidence que le presse citron est necessaire.

Il est temps de s'apercevoir que ce modele prend l'eau et que la creativite et la motivation sont inversement proportionnel au stress.

CFTC HP a dit…

La santé au travail, « un problème de management »
Libération, Le Figaro économie, Le Parisien, La Croix, Le Monde, L’Humanité, La Tribune, Les Echos

Libération rend compte du rapport « Bien-être et efficacité au travail », remis hier au Premier ministre.
Le journal se penche sur « l’une des propositions les plus audacieuses » de ce texte, à savoir « inclure «le facteur humain et la santé au travail» de leurs subordonnés […] comme critère de calcul de la part variable de la rémunération des managers ».
L’un des auteurs du rapport, Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, a ainsi déclaré que « le problème de santé n’est pas un problème de la médecine du travail, c’est un problème de management ».
Libération note que « l’accueil du rapport par les organisations patronales a été jugé «consternant» par Christian Larose [du Conseil économique et social, autre coauteur du rapport], qui regrette que les chefs d’entreprise ravalent la question de la santé au travail à une affaire de «mode» ».

La Croix aborde aussi ce rapport sur le stress au travail, qui « propose d’impliquer les dirigeants ».
Le journal retient que « les propositions les plus originales sont sans doute celles qui insistent sur la responsabilité des dirigeants, qu’il s’agisse des managers de proximité, de la direction générale ou du conseil d’administration ».
« Par ailleurs, […] les rapporteurs demandent que les sociétés de plus de 50 salariés aient à prévoir «un bilan et un plan d’action annuels» sur les risques psychosociaux », ajoute le quotidien. « Quant aux suites du rapport, Christian Larose assure que lui et ses deux collègues «assureront le service après-vente» pour qu’il ne reste pas lettre morte ».

Le Figaro économie retient pour sa part que le rapport « suggère de faire une étude d’impact social avant toute restructuration ».

CFTC Pierre T a dit…

En même temps, ce n'est qu'un rapport, mais on peut rêver, quelle révolution ça serait ! Imaginons un instant les managers souhaiter l'anniversaire des membres de leur équipe, apporter des croissants le matin, leur demander de ne pas partir trop tard...

CFTC HP a dit…

Le risque psychosocial est, depuis 2007, la première cause de consultation pour maladie professionnelle.

La liste des propositions du rapport :

1. L'implication de la direction générale et de son conseil d'administration est
indispensable.
L'évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des
salariés.
2. La santé des salariés est d'abord l'affaire des managers, elle ne s'externalise pas.
Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé.
3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail.
Restaurer des espaces de discussion et d'autonomie dans le travail.
4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé.
Le dialogue social, dans l'entreprise et en dehors, est une priorité.
5. La mesure induit les comportements.
Mesurer les conditions de santé et sécurité au travail est une condition du développement
du bien-être en entreprise.
6. Préparer et former les managers au rôle de manager.
Affirmer et concrétiser la responsabilité du manager vis-à-vis des équipes et des hommes.
7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d'individus.
Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes
et plus efficientes.
8. Anticiper et prendre en compte l'impact humain des changements.
Tout projet de réorganisation ou de restructuration doit mesurer l'impact et la faisabilité
humaine du changement.
9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l'entreprise.
L'entreprise a un impact humain sur son environnement, en particulier sur ses fournisseurs.
10. Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes.

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/le-rapport-fillon-sur-le-bien-etre-et-l-efficacite-au-travail-est-le-bon

CFTC HP a dit…

Chez HP cela donne (rigoureusement authentique !) :

1. Get Out of Work Early Card. Like in the game Monopoly, employees get a "free pass" that lets them leave an hour or two early
2. Write down three things you appreciate about each of your team members - and give it to them
3. Say "thank you"
4. Create a homemade, funny trophy appropriate to what is being recognized
5. Greet employees or co-workers every morning in a way that says "I'm happy you're here"
6. Offer your employee a ski pass in his favorite resort
7. Present a ribbon or certificate
8. Front row "Thank You" parking spaces assigned weekly/monthly
9. Surprise employees with Ice-creams
10. Pizzas for lunch
11. Manager swaps a task for the day with the employee and the employee gets to choose
12. Candy bars with a thank you wrapper
13. Cut out large stars on gold cardboard and give them out as thank yous. Employees can challenge each other to see who gets the most at the end of the month
14. Travel to your employee's home location, and spend some personal 1-1 time with them.
15. Recognize your employee with a coupon for a delicious dinner including her husband or his wife respectively. This makes them feel proud - both your employee of his work and the partner of her husband or his wife. They enjoy a good evening talking positively about HP and you as a manager. Overtime of your employee will be accepted more, understood and supported by her/his partner. It will be treasued in the future. And the most important: it esteems your employee as a human beeing outside working environment adressing one of the most important basic needs. An excellent recognition for a fair price.
16. Find out what's your employees favorite hobby and recognize them with a monthly subscription for a specialized magazine.
17. Reserve the best workstation (the one with the better view, maybe) and reserve it for the employee of the month. You might want to "upgrade it" by installing a coffee maker and a mini fridge next to it.
18. Hang a Christmas Star on the cubicle from the ceiling, saying STAR OF THE MONTH. The entire office will have a visibility
19. Send flowers and a card to the employee's loved one as thanks for helping inspire and encourage the employee for what the latter did.
20. Just do it as we used to do when we followed the HP Way i.e. Naturally.

CFTC HP a dit…

Scoop CFTC HP

Les trois sociétés HP (EDS, HPF et HPCCF) sont classées en vert par le gouvernement

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2010-02/prevention-du-stress-les-entreprises-classees-par-le-gouvernement-5697651.html

puis pour le classement : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_region&idreg=21

"Figurent sur cette liste les entreprises qui ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d’action concerté, impliquant les organisations syndicales et/ ou les représentants du personnel.
Le plan d’action porte sur plusieurs des indicateurs figurant sur le questionnaire du ministère et son exécution a commencé à la date de publication de la liste.
Cette classification retrace les éléments portés à la connaissance du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.
Elle a vocation à évoluer quotidiennement.
"

Anonyme a dit…

Alors où sont publiés ces fameux "plans d'actions concerté" (mentionnés dans les liens ci-dessous) de nos belles entreprises en plein mutation et qui ont été classées vertes par travailler-mieux-point-gouv-point-fr ?

HPF
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&ident=1163
HPCCF
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&ident=1009
EDS
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&ident=1125

Si ces classements couleurs fonctionnaient à la bison futé (couleurs pouvant changer de façon journalière ou hébdomadaire) quelle couleur prendrait chacune des trois entreprises par ces temps de grands bouleversements internes ? Toujours vert, orange ou rouge ? (à noter que la belle couleur noir n'est pas prévue...)

Lien annexe avec carte à cliquer à souhait : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Plan-d-urgence-sur-la-prevention.html

Anonyme a dit…

Pierre CFTC 38

Oui, mais j'en ai rien a foutre que mon manager me souhaite mon anniversaire.

Je prefere 100 fois que celui soit a l'ecoute de ce qu'il se passe dans son equipe, qu'il sache qui fait quoi et comment, qu'il soit un support dans les phases delicates, qu'il motive son equipe, qu'il instaure un climat serein et propice a la performance .....

Si tout cela etait fait, que de personnes heureuses chez HP ......

J'ai la chance d'en avoir un qui essais de travailler de cette maniere, meme si comme tout le monde, il n'est pas exempt de defauts (qui n'en a pas ?).

Mais combien en restent ils ?

Anonyme a dit…

la nouvelle est tombee : le chefaillon qui s'amusait a terroriser tout le monde pour obtenir 2-3 savings "d'apres les directives", a craque a son tour et est parti en arret-depression.
C'est le deuxieme, son predecesseur a pas tenu plus de 6 mois (et avant, ben avant y'avait pas le fameux N+2 qui de plus en plus ressemble a un probleme plutot qu'une solution)

ouf, les employes sont a peu pres epargnes.. encore que totalement perdus en termes de mission, objectifs, sans parler de recompense ou reconnaissance...
jusqu'au prochain ?

Anonyme a dit…

Merci CFTC de la liste en 41 mais entre nous ... Quelle bande de c..s!! C'est débile , infantilisant et ridicule!! En tant que manager j'ai honte de ce genre de bêtises et en AUCUN cas je ne ferais l'injure de traiter mes collaborateurs d'une façon aussi insultante... A qui croient ils donc que nous avons affaire? a des gamins de primaire ou des employés de Mac Do??

CFTC HP a dit…

Merci 46, on sait qu'il y a beaucoup de managers qui ne sont pas dans le moule de la Corp et on leur souhaite longue (sur)vie chez HP !

Anonyme a dit…

Mais que fait la médecine du travail de HP? Même s'il est vrai que le stress est "un problème de management", le médecin du travail est impliqué car il me demande tous les ans si je suis stressé. A chaque fois ça réponse est la même: "vous n'êtes pas le seul chez HP". Donc voir un classement "vert" c'est quand même une sérieuse remise en cause de leur travail. Qu'en disent-ils? Ont-ils été au moins consulté pour ce classement?

CFTC HP a dit…

Attention, ce classement a été fait sans demander l'avis des médecins du travail et des représentants du personnel !

Anonyme a dit…

Il faudrait refaire l'enquête un fois qu'HP aura transferé quasiment tous les employés d'Issy les Mx aux Ulis.

Le double d'employés pour une surface identique...augmentation du stress garantie.

HP passera du vert ou rouge foncé directement

Anonyme a dit…

Et pendant qu'HP est au vert, les salariés rient jaune ou sont rouges de colère, c'est selon...

CFTC HP a dit…

Suite 41 : les 20 conseils sélectionnés viennent d'une liste beaucoup plus complète qui vise 101 suggestions de managers HP : http://hpedia.hp.com/index.php/101_Low-Cost,_No-Cost_Employee_Recognition_Ideas

Anonyme a dit…

On est tellement bien dans cette boite qu'on veut tous se barrer.
Trouvez l'erreur...

Anonyme a dit…

Il ne faut pas exagérer 53, la majorité et même l'écrasante majorité ne veut pas se barrer. Quelle société est mieux de toutes façons ?

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est que ces conneries de plans d'action concertés qui justifient d'un vert octroyé par le gouvernement ?
Mensonge !

Anonyme a dit…

@ le 17

harcèlement moral, stresse chez HP ... franchement aller bosser dans un autre boite et vous verrez ce que veut dire le mot travail HP c'est une colonie de vacance pour nantis

il a raison

CFTC HP a dit…

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2010-02/stress-le-gouvernement-fait-marche-arriere-5699854.html

Le ministère du Travail a indiqué avoir retiré de son site Internet les listes des entreprises mauvaises ou moyennes élèves en matière de prévention.

Dommage, on ne verra donc pas passer HP dans la liste orange suite aux protestations des représentants du personnel, mais on compte bien faire enlever de la liste verte les entreprises qui n'y ont pas leur place.

Anonyme a dit…

"Le gouvernement a plus de mal avec le Medef qu'avec les syndicats"

http://www.lesechos.fr/info/france/300411458.htm?xtor=EPR-1001-%5binfo%20soir%5d-20100219

Anonyme a dit…

Assez desolant ce debat sur les risques psychosociaux on met en evidence le management de l entreprise, sa non gestion des ressources humaines ,le fait que les salaries sont livres a eux memes, bref le monde du travail c est l enfer mais personne se pose la question de savoir si les salaries ne sont pas eux meme responsable de cette situation et nourrissent eux meme ce stress en acceptant la competition entre collegues d un meme service en se vantant d avoir karcherise avec un mail de type scud un pauvre gars en bout de chaine
il serait temps que nous soyons ,nous les salaries acteurs d un profond changement et de remettre au premier plan dans notre comportement quotidien des valeurs comme

SOLIDARITE et ENTRAIDE

Anonyme a dit…

La société française est "fatiguée psychiquement" et "l'angoisse du déclassement augmente", a déclaré au Monde le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye.

Anonyme a dit…

Pour 54, il y en a plein de boites sympa, fait l'effort de chercher plutôt que de bêtement te demander "quelle société est mieux"? Des boites de tailles comparables, mais qui ne pratiquent plans de plans sociaux plus débiles les uns que les autres tous les 3 ans. A c'est sur les organigrammes sont plus figés qu'à HP, mais parfois c'est rassurant. HP, c'etait probablement top il y a une 15aine d'année, maitenant ce n'est ni plus ni moins qu'un boite capitaliste. Quant au sois disant super PSE, autre exemple: Natixis, qui a perdu 6 milliards d'euros, offrait en moyenne 160,000 euros pour des depart volontaires, et les a étalé sur presque un an. Pas sur 3 pauvres semaines comme chez HP ! Les HR ont vraiment de quoi apprendre ailleurs !!!

Message retoqué (incitation à la violence) a dit…

quand le rétablissement de l'autorisation administrative de licenciement? Les boites industrielles ferment les unes après les autres en France. Elles fabriquent ailleurs, moins cher, mais c'est pas pour ça qu'on retrouve les produits moins chers à l'étalage en France.
J'espère que les scandaleuses propositions de poste en Hongrie de cette abjecte boite Philipps feront jurisprudence pour légalement empêcher ce genre de monstruosité.

...

Anonyme a dit…

to 61
le speed PSE chez hp est la contrepartie du package faute de quoi Mark ne payait rien du tout
maintenant le Package moyen etait a plus de 160 keuros alors bon Natixis n est pas un bon exemple
je connais un sous traitant d hp qui est a 500 metres du B4 en face du summum qui ont une semaine d indemnites par annee d anciennete....
je peux te dire que ces personnes etaient preneurs de nos conditions de depart

Anonyme a dit…

63 ouais, mais compare ce qui est comparable, quel rapport avec un petit sous-traitant? A ce moment la, prend une boite en Chine, qui eux aussi serait contents de prendre les conditions de ton petit sous-traitants etc etc.... Mon point etait de dire qu'une boite francaise qui perd de l'argent versus HP qui est milliardaire, ben au final, les plans sont les memes, tu arrives a comprendre ca? ou tu restes fige sur ta logique binaire de comparaison?

Anonyme a dit…

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/les-groupes-it-ou-il-fait-bon-vivre/

Anonyme a dit…

to 64
sauf que le sous-traitant en question travaille a 100% pour hp....
a combien de milliers d euros tu consideres qu hp sera fair avec toi lors du prochain PSE ?
500 keuors 1 m d euros ?
les conditions de depart n ont pas choques tous les candidats au depart elle doivent etre surement bonnes

Anonyme a dit…

on devrait prendre de la graine chez hp aupres des salaries d IKEA et des raffineries de Total
montrer notre mecontentement a notre direction on y gagnerai de la fierte vivement une journee de greve contre ls stress et les rating I chez hp

malheureusemnt nous sommes jamais plus d une centaine a manisfester a l appel des syndicats hp

Anonyme a dit…

@ 67
"malheureusemnt nous sommes jamais plus d une centaine a manisfester a l appel des syndicats hp"

Cela prouve que les gens ont de la gueule chez HP c’est connu de partout ; mais pour agir ils trouvent toujours la bonnes excuses !! Cela dure depuis des années et ca va continuer, La soupe est trop bonne pourquoi se mouiller, autant que se soit les autres. Une vraie grève avec blocage comme Total. Mais vous rêvez , l’excuse sera au rendez-vous : je suis en vacance, j’ai un projet urgent, j ai une réunion à l école, je doit faire des papiers.. etc. Continuer à rêver et surtout faire le mouton c’ est mieux…
C’est la mentalité d HP qui est come ca
Heureusement que les syndicats sont actifs
DT

Anonyme a dit…

Bonjour

Voici une belle leçon de vie !!!!

Voici l'histoire d'un pot de mayonnaise et de café.

Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes... Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café !

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein.
Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire...

Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. établissez des priorités, le reste n'est que du sable. » Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit :« C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »


Envoie ce mail à toutes les personnes qui comptent, à moi y compris, comme ça je saurai que j'ai une place dans le pot de ton café.

MD

Anonyme a dit…

Les petites choses ont aussi leur importance comme le narre cette autre belle leçon de vie probablement connue comme la précédente mais qu'on peut aussi partager avec ceux qui comptent pour nous:

C'est l'histoire d'une petite fille qui arrive sur une plage où des millions d'étoiles de mer se sont échouées durant la nuit.

Elle voit un là un vieil homme qui se penche sur les étoiles de mer, les prend une à une et les rejette à l'eau.

La petite fille s'approche du vieil homme et lui demande ce qu'il fait. Celui-ci lui répond:"tu vois je rejette ces étoiles à la mer et il faut le faire avant la nuit sinon elle vont mourir"

La petite fille s'étonne alors: "mais il y en a des millions et tu ne pourras n'en rejeter qu'une infime partie avant ce soir. Ca ne fera aucune différence!"

Alors le vieil homme se penche à nouveau,saisit une petite étoile de mer et la jette au loin dans les flots en disant "tu vois, pour celle-ci, il y a une différence"

CFTC HP a dit…

Pour info, les plans HP (tous identiques) sont synthétisés là :

HP-CCF : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&idfent=1458

HP-F : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&idfent=1654

HP-ESF : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&idfent=1606

CFTC HP a dit…

CHSCT HP-CCF Lyon-Villefontaine (IDA)

Motion sur la gommette verte

Le CHSCT a pu constater qu’HP-CCF a été classé dans la liste verte de l’évaluation
gouvernementale faite au 1er Février 2010 des entreprises de plus de 1000 salariés,
évaluation concernant les accords ou plans relatifs à la prévention des risques psychosociaux.

Ce classement a été obtenu en mettant en exergue un « plan concerté avec les IRP et
délégués syndicaux », ce plan étant réputé inclure :
 état des lieux/diagnostic de la situation,
 recours à un intervenant extérieur,
 formation des acteurs (cadres, salariés, IRP...),
 mise en place d’un groupe projet/comité de pilotage...,
 suivi des travaux/évaluation,
 définition des facteurs de stress,
 conditions de travail/environnement de travail/aménagement des lieux),
 formation (cadres, salariés, IRP...),
 plan d’actions,
 accompagnement du changement/restructuration...,
 relations interpersonnelles (management...),
 cellule d’écoute/prise en charge individuelle.

Le CHSCT HP-CCF IDA estime ne pas avoir été partie prenante de cette concertation alléguée.

En conséquence, le CHSCT demande la tenue d’une réunion extraordinaire pour que lui soit
présenté l’ensemble des mesures listées ci-dessus, et particulièrement celles qui s’appliquent dans son périmètre de compétence.

Motion adoptée à l’unanimité (4 voix) en réunion ordinaire le 2 Mars 2010.

CFTC HP a dit…

Question DP et réponse d'une précision stupéfiante...

Dans le plan d’action sur la prévention des risques psychosociaux qui a été remis au Ministère du Travail a été listé la mise en place d’une cellule d’écoute. Comment peut on contacter cette cellule ?

Réponse
Cette cellule peut être contactée par les différents membres qui la composent.

CFTC HP a dit…

Côté HP ESF, on est toujours dans l'attente d'un numéro de téléphone :

Courriel du DSC CFTC HP ESF envoyé le 23 février à la RH puis au PDG :

Objet : Numéro pour les défaillances psychologiques
Importance : Haute

Bonjour,

Suite au CE du 11 février, les élus et la direction étaient d'accord sur l'urgence de la mise en place d'un numéro spécialisé pour les cas de défaillance psychologique.

Le représentant syndical CFTC a à de nombreuses reprises interpellé la direction sur ce sujet en CE depuis plusieurs mois.

Merci de votre retour urgent !

CFTC HP a dit…

La réponse du PDG vient de nous parvenir pour HP ESF

"Je suis particulièrement concerné, et toute l’équipe de Direction avec moi, par les risques psychosociaux éventuels auxquels seraient confrontés les salariés de notre entreprise dans ce contexte sensible.
C’est pourquoi j’ai souhaité ne pas adopter de solution dans l’urgence, mais proposer une démarche sérieuse et approfondie en deux étapes : tout d’abord et très rapidement, la mise en place d’un dispositif d’ écoute des salariés demandeurs, par entretien, pour traiter les situations les plus critiques, sur une période de 4 mois. Et en parallèle, le lancement d’une étude des facteurs de stress plus profonds liés notamment aux changements que connaissent nos organisations. Au vu des résultats de cette étude, il nous appartiendra de définir les réponses appropriées à plus long terme.
La DRH de HPES va dès la semaine prochaine proposer et communiquer la première étape aux salariés, en relation avec le CHSCT. C’est le cabinet Calypso qui en sera le prestataire."

CFTC HP a dit…

Motion sur le plan d'urgence sur le Stress - CE HP CCF du 09 mars

Les élus constatent les réponses évasives de la Direction sur :
- Les éléments ayant permis le classement vert sur les listes publiées par le gouvernement,
- La présentation au CE HPCCF de l’étude Technologia concernant les salariés des Ulis,

Ces absences de réponses confortent les élus dans leur constat d’une absence totale de concertation avec le CE.

Ils demandent que la Direction :
- Communique les éléments demandés (entre autre les réponses au questionnaire gouvernemental et l’étude Technologia),
- Ne se limite pas à un affichage « marketing social »,
- Ouvre de réelles concertations et négociations avec les partenaires sociaux.

Vote - Pour : 12 Abstention : 1

CFTC HP a dit…

« Harcèlement au travail : l'employeur est responsable » dans le Monde. Hervé Gosselin, conseiller à la chambre sociale de la Cour de cassation rappelle « l'obligation de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés qui incombe à l'entreprise : " L'employeur doit tout faire pour éviter ces dommages - de harcèlement et de violence - et s'il n'y parvient pas, sa responsabilité est engagée, peu importe les mesures qu'il a prises ensuite ".

CFTC HP a dit…

Message des CHSCT HPF-HPCCF des Ulis et de la Direction HP

To : Tous les employés du site des Ulis

Sujet : Lettre d'information relative à l'expertise des CHSCT HP - Les Ulis

Bonjour,

L’expertise du cabinet TECHNOLOGIA sur les risques psychosociaux aux Ulis est achevée.

Nous vous remercions de votre participation active à cette enquête.

Près de 500 d’entre vous ont répondu au questionnaire, soit un taux de participation de 60 %.

Le Cabinet TECHNOLOGIA a également procédé à des entretiens individuels avec des salariés sélectionnés de manière aléatoire.

Ce travail réalisé en concertation avec la Direction et les CHSCT a permis de définir un certain nombre de recommandations.

Vous êtes invités à la présentation du résultat de l’étude TECHNOLOGIA et du plan d’action proposé par l'équipe de Direction.

Cette présentation aura lieu à 15H en grande cafétéria aux Ulis le mardi 30 Mars 2010

Cordialement

CFTC HP a dit…

Résultat du sondage blog 2010 :

Selon le graphique, je juge mon stress chez HP :

productif 31 (14%)
improductif 117 (54%)
paralysant 68 (31%)

Nombre de votes : 216

CFTC HP a dit…

http://lci.tf1.fr/economie/social/2010-03/derniere-ligne-droite-sur-le-harcelement-au-travail-5787250.html

CFTC HP a dit…

Mise en place d'un dispositif de soutien psychologique au travail chez HP ESF

La CFTC avait mis une pression forte et particulière auprès de la DRH puis du PDG pour que ce dispositif se mette en place très rapidement.

" Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux au travail, la direction des ressources humaines de HP ES France, avec le service de santé au travail et les CHSCT de l’entreprise, a décidé de mettre en place un dispositif d’écoute ouvert à tous les salariés de l’entreprise quelle que soit leur fonction.

Pourquoi ?

L’objectif de cette démarche est de vous offrir la possibilité d’avoir un professionnel à votre écoute sous forme d' entretiens individuels. Vous pourrez lui expliquer les difficultés éventuelles que vous rencontrez dans votre situation de travail actuelle, afin qu’il puisse vous aider à analyser la situation et à trouver des solutions.

Avec qui ?

Ces entretiens sont animés par un(e) psychologue du travail de la société CALYPSO-IPRP, société spécialisée dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux au travail.

Le(a) psychologue de Calypso présentera la démarche lors d’une réunion d’information sur votre site, selon les dates suivantes :
- Nanterre : les 15 et 16 Avril 2010 de 11h à 12h et les 15 et 16 Avril 2010 de 14h à 15h
- Le Blanc Mesnil : le 14 Avril 2010 de 11h à 12h
- Villeneuve d’Ascq : le 19 Avril 2010 de 11h à 12h
- Tours : le 29 Avril 2010 de 11h à 12h
- Fussy : le 22 Avril 2010 de 11h à 12h
- Oberhausbergen : le 23 Avril 2010 de 11h à 12h
- Le Havre : le 23 Avril 2010 de 11h à 12h
- Lyon : le 26 Avril 2010 de 11h à 12h
- Toulouse : le 27 Avril 2010 de 11h à 12h

Comment ?

Chaque salarié intéressé par ce dispositif aura la possibilité de bénéficier de un à cinq entretiens, d’environ une heure, selon les besoins. Les entretiens seront strictement confidentiels.

Les entretiens auront lieu lors d’une permanence sur site une fois par semaine, de la semaine 19 à la semaine 25 (du 10 mai au 25 juin 2010)

Pour prendre rendez-vous : un numéro de téléphone unique le zéro quatre 86 11 07 70, accessible du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, à partir du 12 Avril. Ce numéro de téléphone permettra d’être en contact direct avec un professionnel pour prendre rendez-vous.

Et après ?

Quand tous les entretiens seront terminés, un bilan global de la démarche sera réalisé avec la direction des ressources humaines, le service de santé au travail et les CHSCTs de HPES France. L’objectif de ce bilan sera de faire remonter à ce groupe de pilotage les différentes thématiques abordées par les salariés, afin de repérer les points de dysfonctionnement organisationnel qui poseraient un problème dans le travail.
Cependant, toute information concernant des situations individuelles restera confidentielle.

Intéressé ?
Les salariés intéressés par cette démarche sont invités à prendre rendez vous au zéro quatre 86 11 07 70, à partir du 12 avril."

CFTC HP a dit…

Synthèse à accès restreint de l'excellent rapport Technologia sur le stress chez HPF-HPCCF aux Ulis : sur l'intranet du CE HPF (http://www.ce-hpfrance.fr/ftp/EB6BCFE6-BC62-4CB3-A37935DBE04F94A3/PV/HP_Présentation_Rapport_091202_LS.PPT).

CFTC HP a dit…

Communiqué confédéral

Harcèlement : accord trouvé !

Cinq mois et huit séances de négociation.
C’est le temps qu’il aura fallu aux partenaires sociaux pour aboutir à un projet
d’accord sur le harcèlement et la violence au travail, afin de transposer l’accordcadre
européen de 2006. Le résultat obtenu le 26 mars, au terme d’une dernière séance de négociation marathon, est satisfaisant. D’abord parce que le texte rappelle dans son préambule que “ le respect de la dignité de la personne est un principe fondamental qui ne peut être transgressé, y compris sur le lieu du travail ” : une revendication à laquelle la CFTC est particulièrement attachée. Ensuite, parce que, pour la
CFTC et les autres organisations syndicales, l’enjeu était de voir inscrit noir sur blanc dans le document un paragraphe sur la responsabilité de certaines formes d’organisations du travail et de management dans le harcèlement alors que, pour le
patronat, la violence au travail ne pouvait relever que du comportement individuel de quelques managers. Nos négociateurs ont su faire accepter cette avancée majeure.

Enfin, parce qu’un article entier définit, décrit et identifie précisément ce que sont le harcèlement et la violence au travail. Il
reste, à ce texte, deux obstacles à franchir : sa signature par les partenaires sociaux et sa déclinaison dans les entreprises.

Le premier ne devrait pas poser de problèmes à en croire les déclarations des représentants de chaque organisation à la
sortie de l’ultime séance de négociation. Le second pourrait être plus difficile à franchir compte tenu de la prudence des employeurs sur le sujet, mais on peut
faire confiance aux militants CFTC pour transformer l’essai dans les entreprises et mettre en oeuvre ce progrès social.

CFTC HP a dit…

Plus d'information :

Après s’être entêté lors des dernières séances de négociation, le Medef a finalement plié. Et l’accord sur le harcèlement et la violence au travail a été conclu le 26 mars.

Le Medef a mis du temps. Les experts – y compris ceux qu’il avait nommés – auditionnés en décembre dernier étaient pourtant unanimes sur ce point. Oui, certaines formes d’organisation du travail sont susceptibles de générer violences et souffrance au travail.

En attendant la signature officielle du texte en mai prochain et son arrêté d’extension, les
délégués et négociateurs CFTC peuvent déjà s’y référer. Même si aucune obligation à le décliner dans les branches et les entreprises n’est mentionnée dans le texte. Reste aux délégués à convaincre l’employeur d’engager les discussions. En lui rappelant, par exemple, que son inaction en la matière engage sa responsabilité. Le juge, de plus en plus exigeant sur ce point, vérifie désormais si des mesures de prévention primaire ont bien été prises pour supprimer le risque à
la source. L’accord conclu le 26 mars réaffirme précisément cette nécessite de prendre des mesures de prévention collective pour traiter les agissements de violence au travail.

Se soustraire à cette obligation de prévention génère de plus un coût indirect pour l’entreprise (cotisation AT-MP, turn over, déficit de productivité…). L’accord “ décliné ” dans l’entreprise doit ensuite être mis en oeuvre de façon complémentaire avec celui sur le stress au travail (ANI de juillet
2008). Une fois la négociation engagée, des améliorations peuvent être introduites, comme une liste d’indicateurs pour déceler le plus tôt possible un problème latent de violence au travail (enquêtes CHSCT ; absentéisme ; congés maladie, avis des travailleurs et des IRP), des critères facilitant l’évaluation des risques, des pistes concrètes de prévention (en matière de communication, de charge de travail,…) et d’amélioration du milieu et de la sécurité sur lieu de travail.

Des plans de gestion des conséquences d’incidents ou de comportements violents(appui de la direction, traitement médical et soutien) seraient également un “plus ”. Y’a plus qu’à !

CFTC HP a dit…

Communiqué confédération CFTC

Harcèlement et violence, la CFTC signera

Le Conseil Confédéral de la CFTC, réuni le 14 avril à Paris, a décidé à l’unanimité de signer le projet d’accord sur le harcèlement et la violence au travail.

Ce texte qui améliore l’accord européen de 2006, pose d’emblée «le respect de la dignité des personnes» comme principe fondamental.

Malgré les réticences fortes d’une partie du patronat, il prend en compte certains «modes de management» ou certains «modes de fonctionnement de l’entreprise» comme pouvant par eux-mêmes générer du harcèlement ou de la violence.

La CFTC a notamment obtenu :

Une définition et une description claire de la violence et du harcèlement au travail, qui permettra aux négociateurs dans les branches et dans les entreprises de mieux appréhender le sujet.
Dans l’indispensable chapitre «prévention», la nécessité de former dès l’université et les grandes écoles, les futurs dirigeants à la dimension humaine de la conduite des hommes et des femmes.
le rôle prépondérant des services de santé au travail en général et du médecin du travail en particulier. Pour la CFTC, quand ce qui est en cause peut amener certains à attenter à leur vie, l’indispensable écoute appartient à des professionnels formés.
Que ne soient plus visés uniquement les salariés comme éventuels auteurs de harcèlement ou de violence, comme dans le texte européen. En conséquence, les sanctions à l’encontre des auteurs peuvent concerner les mandataires sociaux ou les intervenants extérieurs.

Si, malheureusement, l’accord ne prévoit pas une négociation obligatoire dans les branches, celui-ci insiste «sur le rôle fondamental que doivent jouer les branches professionnelles» en matière de promotion, suivi et évaluation de ce texte.

La CFTC estime que cet accord est un outil qui permettra de mieux lutter contre le harcèlement et la violence au travail.

CFTC HP a dit…

DEBUT CETTE SEMAINE DES FORMATIONS CEGOS HPF-HPCCF ORGANISEES PAR LES RH POUR LES CONTRIBUTEURS INDIVIDUELS : "Gestion du stress : Gagner en équilibre et en sérénité"

L'objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre le stress et de repérer votre propre façon de vous comporter face à une situation stressante. Axée sur des méthodes simples permettant de récupérer facilement après un épisode stressant, elle vous apprendra à repérer les signaux qui vous alertent en cas de stress et à vous appuyer sur vos ressources personnelles afin de limiter certaines sources de tensions.

Les 10 premières sessions sont disponibles pour s’inscrire en direct dans grow@hp (les 10 autres dates le seront prochainement) presque partout en France.

Cliquer sur ce lien et choisissez le lieu et la date de la session : http://grow.hp.com/Saba/loginAsUser.jsp?deepLinkName=CourseDetail&deepLinkParams=courseId=00073445

Pour les managers, des sessions spécifiques seront également organisées

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/stress-en-finir-avec-les-idees-re

Anonyme a dit…

Si le stress entraine d'epilepsie, qu'est ce qu'il faut faire?

CFTC Annie a dit…

Il faut discuter avec ton médecin personnel et celui du travail. N'hésite pas à en parler aux infirmières ?

CFTC HP a dit…

HP vient de lancer un nouveau portail (www.hp.com/fr/wellness) qui vous donne des informations ou astuces en français pour prendre en main votre bien-être. Mais ce site ne saurait exonérer HP de ses responsabilités légales en ce qui concerne les conditions de travail et votre bien-être au travail.

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/suicide-au-travail-connaitre-les-raisons-ne-suffit-pas

Anonyme a dit…

http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/heureux-au-travail/talents.shtml?f_id_newsletter=5716

"Et si on décidait d'être heureux au travail ?". Implication, autonomie, ambitions... les ingrédients de la recette du bonheur au travail sont à portée de main.

CFTC HP a dit…

Une nouveauté cette année dans les entretiens annuels d'évaluation : si vous êtes forfait jour, votre manager devra échanger avec vous sur votre charge de travail.

Bon à savoir ! L’existence du code (DLYTM) dans Time and Labor. Ce code permet aux cadres en forfait jours de saisir des situations de dépassement de leur amplitude journalière (plus de 11h de travail par jour). Faites-le car l’état mensuel des saisies est une étape importante pour identifier les surcharges de travail et s’attaquer plus efficacement aux causes.

Les infirmières, les médecins du travail, les psychologues de Psya et vos élus CHSCT et DP sont très souvent confrontés à des situations d’épuisements et de burn-out d’employés surchargés. Alors pensez au code DLYTM !

CFTC HP a dit…

Rappel sur la mise en œuvre du dispositif d’écoute psychologique HP

Extrait de la lettre envoyée aux salariés par la DRH

L’objectif de ce service individualisé, anonyme et confidentiel, est de vous permettre, lorsque vous le souhaitez, d’aborder tous sujets d’ordre professionnel ou personnel pouvant occasionner un sentiment ou une situation de mal-être, voire de souffrance psychique : agressivité, violence, pression, conflit, stress, harcèlement, …
Ce dispositif est également disponible pour les membres de votre famille.
Le dispositif d’écoute psychologique est assuré par une société externe et indépendante, le cabinet Psya, spécialiste de la prévention et de la gestion des risques psychosociaux. Assurés par des psychologues cliniciens diplômés d’Etat, il est accessible par deux voies d’entrée selon les sites HP en France : les entretiens téléphoniques (centre d’écoute psychologique) et les rendez-vous en face-à-face (permanences sur site - service ouvert uniquement aux collaborateurs HP eux-mêmes)
L’indépendance de Psya assure son impartialité et la qualification de ses équipes (psychologues cliniciens soumis au code de déontologie) garantit éthique, anonymat et totale confidentialité.
En accompagnement de ce courrier, une fiche recto-verso vous présente les modalités pratiques d’accès à ces services.

CFTC HP a dit…

Téléphone : 0800 60 2014

ou Internet : www.psya.fr (identifiant et mot de passe sur simple demande à cftchp@hp.com, confidentialité et discrétion assurée)

Anonyme a dit…

Bonjour. Comment se sert-on du code DLYTM ? Une entrée par jour avec amplitude non respectée ?

CFTC HP a dit…

On ne voit pas d'autre utilisation possible, mais effectivement le mode d'emploi manque.

Merci de nous tenir au courant en demandant à l'aide Time and Labor : Tal, France

Anonyme a dit…

12/12 | 18:06
De plus en plus de problèmes psychologiques liés au travail

Un employé sur cinq dans les pays de l'OCDE souffre de problèmes psychologiques, ce qui affecte la productivité, dit l'Organisation pour la coopération et le développement économiques dans un rapport publié lundi.
Les personnes atteintes de problèmes psychologiques le sont la plupart du temps du fait de leur travail et près de la moitié des demandes d'indemnisation pour incapacité sont liées à ces problèmes.
Les gouvernements doivent trouver de nouveaux moyens de résoudre ce problème car les facteurs de ces maladies, comme le stress au travail, vont probablement se multiplier, dit l'OCDE.
"L'insécurité croissante au travail et la pression sur le lieu de travail pourraient provoquer une augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir", peut-on lire dans le rapport.
"La part de travailleurs exposés au stress lié au travail, ou au surmenage, a augmenté dans toute l'OCDE au cours de la décennie passée. Et, dans le climat économique actuel, de plus en plus de gens s'inquiètent pour leur poste."

CFTC HP a dit…

Notre communication de ce matin (Flash hebdo 50)

Pendant les NAO 2012, la Direction a précisé et concédé ceci suite à un arrêt de Cour de Cassation du 29 juin 2011 :
 La tenue d’un entretien annuel incluant la discussion sur le temps de travail, l’organisation, la charge de travail, l’équilibre entre vie personnelle/vie professionnelle, rémunération est prévue dans l’accord ARTT HP
 La fixation des limites en terme d’amplitude journalière maximum ET du repos quotidien minimum sont prévus dans l’accord ARTT HP

- La Direction rappellera par message aux managers et aux employés qu’un entretien annuel autour de la charge de travail doit avoir lieu une fois par an au minimum (art1-2-2 de l’accord ARTT)
- La DRH fournira un guide d’entretiens.
- La Direction rappellera aux employés en forfait jours l’existence du code (DLYTM) dans Time and Labor. Ce code permet aux cadres en forfait jours de saisir des situations de dépassement de l’amplitude journalière. Un état mensuel des saisies sera adressé à la Direction des Ressources Humaines.
Voici l’essentiel du contexte légal sur la surcharge de travail :
Dans un rapport du collège d’experts du 11 avril 2011 transmis au ministre du Travail, l’accroissement de la charge de travail rejoint l’absence d’autonomie, de marge de manœuvre et la non-reconnaissance du travail dans les facteurs de risques psychosociaux.
Mais surtout, la récente jurisprudence suite à un suicide (Cour d’appel de Versailles, 19 mai 2011) et un infarctus (Cour d’appel de Paris, 30 juin 2011) confirme chaque fois davantage que la surcharge de travail peut caractériser la faute inexcusable de l’employeur.

Dans ce domaine, HP a une obligation effective de résultat. Cela veut dire que si l’employeur a conscience du danger auquel sont exposés les salariés, il doit prendre les mesures nécessaires pour l’en préserver.

Par exemple dans le cadre de réorganisations et autre restructurations, si des morceaux d’activités vous sont transférés, HP doit vérifier votre capacité à supporter cette augmentation de charge. Les objectifs financiers et stratégiques ne doivent donc pas dégrader vos conditions de travail et encore moins votre santé : « Un employeur ne peut s’affranchir des données médicales afférentes au stress au travail et ses conséquences parfois dramatiques pour les salariés qui en sont victimes, pas plus que ne devraient être négligés les aspects positifs d’un travail assumé dans des conditions valorisantes ».
Bon à savoir ! L’existence du code (DLYTM) dans Time and Labor. Ce code permet aux cadres en forfait jours de saisir des situations de dépassement de leur amplitude journalière (plus de 11h de travail par jour). Faites-le (et alertez-nous si ça se répète) car l’état mensuel des saisies est une étape importante pour identifier les surcharges de travail et s’attaquer plus efficacement aux causes. De leur côté, les non cadres et cadres modes horaires ne doivent pas hésiter à saisir leurs heures supplémentaires et à nous contacter si certains managers font la moindre difficulté.
Les infirmières, les médecins du travail, les psychologues de Psya (0800 60 2014) et vos représentants CHSCT et DP ne sont que trop souvent confrontés à des situations d’épuisement et de burn-out d’employés surchargés. Alors pensez au code forfaits jours DLYTM ou à saisir vos heures supplémentaires !

Anonyme a dit…

http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/depression-horaires-de-travail-excessifs-facteur-majeur-d-episode-depressif_7445.htm

Anonyme a dit…

http://lci.tf1.fr/science/sante/le-travail-s-intensifie-les-contraintes-physiques-reculent-7071538.html

Anonyme a dit…

http://www.etre-bien-au-travail.fr/travailler-en-equipe/articles/role-et-devoirs-du-manager-dans-la-prevention-des-risques-psychosociaux

Anonyme a dit…

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/le-bien-etre-au-travail-est-une-sorte-de-tarte-a-la-creme-6666.php

Anonyme a dit…

http://www.atlantico.fr/decryptage/que-sait-on-vraiment-stress-au-travail-severine-brune-726750.html

CFTC HP a dit…

Le dispositif PSYA HPCCF-HPF

Nous avons passé en revue pour vous le dispositif mis en place par HP car certains aspects et services restent méconnus alors qu’ils peuvent rendre de réels services.

Vous êtes employé et traversez une situation difficile, au travail ou à la maison, ou vous avez besoin d’une écoute, d’un accompagnement, de conseils sur les différents types de prise en charge de professionnels en psychologie, psychothérapie ou psychiatrie.

Vous êtes manager et souhaitez un accompagnement et des conseils concernant votre fonction de manager d’équipe.

Vous êtes DP, membre du service médical ou autre fonction de professionnel de la relation d’aide et vous avez besoin de prendre du recul face à une situation.

Le dispositif d’aide psychologique avec les psychologues PSYA est à votre disposition, soit par le biais des permanences sur site, soit au téléphone ou encore sur internet.


A/ Support téléphonique et internet

0800 60 20 14 ou www.psya.fr
identifiant et mot de passe : nous contacter à cftchp@hp.com

3 services en ligne en plus de ce téléphone très pratique dans l’espace bénéficiaires :
Chat, Messagerie, Psyathèque

1/ Dialogue en direct (chat)

Il s'agit d'un dialogue, anonyme et confidentiel, en direct et en temps réel avec un Psychologue.
Ce service est assuré par des professionnels, tous Psychologues Cliniciens, et s'effectue selon leurs règles déontologiques en toute confidentialité.
Cette relation d'aide, qui a pour objectif d'apporter des éclairages sur un conflit ou un mal-être ponctuel, n'est pas à confondre avec une psychothérapie.

2/ Messagerie

Pour avoir l'avis d'un Psychologue sur une question qui vous préoccupe, exprimer vos inquiétudes, vos difficultés, vos soucis : utiliser la messagerie du site.

Un psychologue répondra sous 24 heures maximum.
Ce service est un éclairage d'un spécialiste sur une question donnée : ce n'est pas une consultation. La réponse du psychologue à vos questions est personnalisée et bien sûr gratuite.

3/ Psyathèque

- Des fiches descriptives à visée purement informative. Elles apportent un niveau de connaissance global sur les notions abordées.

- Des fiches conseils : comme leur nom l’indique, elles délivrent des conseils généraux permettant de mieux aborder certains événements de la vie auxquels nous sommes tous confrontés.

- Des fiches outils : elles proposent un accompagnement pratique sur des thématiques très précises. Les informations qu’elles délivrent se présentent sous la forme de méthodes/outils reconnus comme « efficaces ».

Toutes ces fiches constituent un premier niveau d’information.

En cas de souhait ou de besoin, les psychologues cliniciens de Psya devraient vous apporter l’écoute et/ou le soutien nécessaire. Vous pouvez les joindre à tout moment via le Centre d’écoute.

B/ Permanences psychologiques PSYA sur site

Demander le planning à l'infirmerie

CFTC HP a dit…

Services et outils proposés par la CFTC HP

Le retour des vacances est souvent délicat en raison du changement de rythme, mais le moment est favorable à la prise de nouvelles résolutions si vous pensez être dans une situation difficile qui a un impact sur votre santé. N’hésitez pas à en parler à des personnes de votre entourage, personnel ou professionnel, en qui vous avez toute confiance.

Pour vous aider, nous avons sélectionné plusieurs outils pratiques qui ont fait leurs preuves dans certains cas de souffrance au travail afin de vous permettre d’établir un diagnostic indicatif de premier niveau. Le cas échéant, ces outils peuvent vous être d’une aide précieuse, ainsi qu’à vos proches.


1/ Lisez l'excellent manuel « comment apprivoiser le stress » des services de santé du Québec : 8 propositions, 4 techniques de relaxation, passage à l’action + test pour reconnaître et diminuer votre stress. Le Québec a 10 ans d’avance sur ces questions.

http://www.rrsss12.gouv.qc.ca/documents/DSPE-JolDia.Stresscommentappr.pdf

Nous avons également sélectionné un nouveau guide pratique dont vous pourrez faire l’acquisition :

J'arrête de... stresser ! : 21 jours pour changer (de Patrick Amar et Sylvia André)

2/ Test échelle de Maslach sur le burn out : 22 questions essentielles

http://www.mgfrance.org/documents/outils/Test-Maslach_burn-out.htm

Pour comprendre les causes (notamment organisationnelles), agir et s’en sortir, demandez-nous à cftchp@hp.com la liste des origines possibles : demande d’envoi du guide BO


3/ Test Leymann sur le harcèlement moral mis en forme par la CFTC HP

50 questions, 10 minutes. Ce test s'inspire directement d'agissements constitutifs de harcèlement décrits par H. Leymann (Mobbying la persécution au travail - LE SEUIL 231 pages).

Le but est de déterminer si la qualification de harcèlement moral peut s'appliquer car la confusion est fréquente avec le stress ou la pression excessive. Il s’agit dans l'affirmative d'évaluer avec ce test sa nature et sa gravité. Dans ce cas, il faut nous contacter.

Envoi confidentiel du test Leymann sur simple demande
à cftchp@hp.com

4/ Test Had (14 questions pour évaluer le niveau d’angoisse et de dépression)

http://www.medecine-et-sante.com/calculsettests/angoissedepression.html

L’échelle HAD a été mise au point et validée pour fournir aux non professionnels un test simple de dépistage des troubles les plus communs : anxiété et dépression. Elle permet d’identifier leur existence et d’en évaluer la sévérité. En cas de score élevé, la première chose à faire est d’en parler à son médecin ou à une personne de confiance.

Anonyme a dit…

merci beaucoup CFTC pour ces informations et les outils

ce que je peux dire sur le burn-out, si cela peut servir à d’autres collègues, c’est qu’il est indispensable d’être suivi par un psy, car même si ma famille et amis sont compréhensifs, je ne pense pas pouvoir m’en sortir seul. Mon plus gros problème est de me remettre de la fatigue physique (il parait que cela peut prendre 2 ans). Il faut aussi accepter d’être mis « au placard » par son manager pendant un certain temps.

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos.

Je suis quelque peu dubitatif sur le test Maslach, en particulier sur les questions des relations personnelles avec les clients/tiers.

Justement, je considère qu'avoir une distance avec ses clients, certains tiers (managers, fournisseurs etc ...), est une bonne chose. En effet, la "personnalisation" de la relation, c'est à dire l'existence d'émotions trops fortes avec les gens et les clients en particulier amène systématiquement à terme des conflits par rapport à la loyauté, l'honneteté etc .... bref, ses convictions intérieures. On se trouve en situation type "cul de sac" et la carte informatique du cerveau grille.

Si on met tout de suite une distance et que l'on repousse le client/tiers hors de son périmètre émotionnel (destiné avant tout à ses proches, ses enfants, son conjoint, sa famille, ses amis), la gestion des conflits se déroule alors sur le plan technique et non plus émotionnel.

Je me méfie et je rejete systématiquement (poliment bien sur) un client qui me me demande de le tutoyer, ou qui me tutoie directement. Le boulot, ce n'est pas affectif, c'est technique. Je ne choisis pas mes interlocuteurs, donc je n'ai pas d'affectif et d'émotions à leur donner. Donc c'est "vous", "Monsieur", "Madame" et si cela ne plait pas au client, c'est pareil.

Les clients connaissent bien ces techniques de manipulation, en faisant copain copain, ils espèrent "acheter" une loyauté (mal placée) et fragiliser leur interlocuteur sur le plan affectif et en tirer profit pour eux même.

J'ai mis plus de 10 ans à comprendre ca. Un client, c'est juste un objet avec un échange et une communication qui doit être polie, courtoise, efficace sur le plan professionnelle, mais pas personnelle(on est pas la pour se pourrir la vie, mais pour travailler et gagner sa vie, aux bénéfices de soit même, l'entreprise et le client).

En ayant fait ce travail sur moi même (élimination du coté affectif et émotionnel avec le client), les conflits me touchent beaucoup moins et je les "oublie" beaucoup facilement le soir après le boulot.

De toutes manières, il y aura toujours des conflits, on ne peut lutter pour les éliminer ou les éviter systématiquement en amont. Il faut donc faire en sorte qu'ils n'atteignent pas l'être humain qui se trouve partie prenante.

On m'a conseillé le bouquin suivant : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" afin de comprendre et voir venir les personnes qui vont tenter de jouer de votre affectif et de vos sentiments pour vous manipuler. Manipulations qui ont pour conséquence la perte de son estime personnelle et l'enclenchement du phénomène de "la carte qui grille" car face à une équation pour laquelle il n'y a plus de solutions qui satisfasse toutes les attentes.

Mais attention, l'humain a besoin d'émotions et d'affection. Pour moi seul le cercle privé doit fournir ces émotions et cette affection. Donc si l'on a une vie privée difficile (certaines périodes de la vie le sont de son fait ou non), et que sur le plan professionnel, on se trouve en situation de conflit, alors il n'y à plus de refuge, et cela devient très certainement très compliqué à gérer seul.

Bref, voila un retour personnel, mais chaque personne est différente. Si cela ne peut aider ne serait ce qu'une personne .... j'en serait très heureux.

CFTC HP a dit…

merci beaucoup 108 pour ce formidable témoignage

Anonyme a dit…

J'ajouterai (suite de mon long message) que le travail pour moi est un moyen, pas une finalité (ce qui n'empêche pas d'être appliqué et pro à son travail). Je travail pour réaliser mes rêves (famille, enfants, maison, voyages, activité diverses et variées, que sais je). Si j'ai une reconnaissance et de la satisfaction dans ces domaines, je n'ai pas besoin de reconnaissance professionnelle (c'est caricaturé, j'en conviens). La on touche, tout le problème de l'équilibre vie privée/professionelle, et dans quel domaine on obtient cette reconnaissance et l'affection indispensable à la vie.

CFTC HP a dit…

http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/un-salarie-heureux-est-de-10-a-12-plus-productif-qu-un-employe-malheureux.html

CFTC HP a dit…

Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?

Réponses sur :
http://www.juritravail.com/Actualite/harcelement-moral-sexuel-discrimination/Id/130441?&utm_source=null&utm_medium=email&utm_campaign=col_393_40802

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Nouveau guide pratique CFTC HP Souffrance au travail. Sur simple demande à cftchp@hp.com

Les meilleurs études et outils pratiques sur la question. Cette sélection représente une aide appréciable et a fait ses preuves dans plusieurs cas de souffrance au travail chez HP et en dehors d’HP.

Anonyme a dit…

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/12/22777-comment-bloquer-spirale-burn-out

Anonyme a dit…

http://madame.lefigaro.fr/societe/burn-out-t-sexe-170914-934190

Anonyme a dit…

http://www.capital.fr/carriere-management/interviews/la-perte-de-sens-dans-la-vie-professionnelle-est-une-pathologie-liee-a-notre-civilisation-actuelle-893659#xtor=EPR-229

Anonyme a dit…

http://lci.tf1.fr/science/sante/hommes-femmes-non-nous-ne-sommes-pas-egaux-face-au-stress-8503341.html

Anonyme a dit…

Article et test très intéressant :

http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/risquez-vous-un-burn-out-faites-le-test.html

CFTC HP a dit…

78 médecins du travail se mobilisent. Ils voient de plus en plus de cas d'épuisement professionnel

http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-boulot/2014-2015/des-medecins-du-travail-alertent-sur-la-multiplication-des-cas-de-burn-out-28-11-2014-18-07

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se voiler la face. Sur IDA par exemple, je pense que plus d'une personne sur 4 voir plus d'une sur 3 est en situation d'épuisement et de pré-burnout. L'atmosphère est plus que morose, sinistre parfois.

Les gens ne peuvent pas résister plus de quelques mois aux contradictions criantes entre le discours des hauts managers, et les faits tels qu'ils les vivent tous les jours. Même le discours de Gerald ne passe plus. Le One HP et tout ça, les gens ne le vivent jamais dés lors qu'ils sortent de la salle ou Gérald a fait son discours. Dés que tu retournes a ton bureau, tu retrouves tous les bâtons que ton organisation te met dans les pattes, tout en assignant des objectifs en totale contradiction.

A ce titre, avez vous vu la video de Mike Nefkens ? Elle vaut son pesant de cacahuètes. "Vous êtes les meilleurs", "vous êtes très fort", "merci beaucoup", mais vous êtes des billes quand même car on s'en met pas assez plein les fouilles. J'ai trouvé ça d'un cynisme, et en plus quand il cite les 2 organisations qui ont bien préformées, il bafouille et il y en a une pour laquelle on ne comprends même pas le nom. Il a pas jugé bon de reprendre son enregistrement. Quel respect pour ces équipes !!!!!!

Anonyme a dit…

http://lci.tf1.fr/science/sante/l-epuisement-ou-burn-out-reconnu-maladie-professionnelle-8529710.html

Anonyme a dit…

http://lci.tf1.fr/economie/social/un-salarie-sur-deux-se-dit-proche-du-burn-out-8543555.html

Anonyme a dit…

faites reconnaître les arrêts de travail comme liés au travail (risque professionnel) contactez ASD PRO (www.asdpro.fr)

CFTC HP a dit…

http://rocheblave.com/avocats/cacher-son-etat-de-sante-a-son-employeur/

CFTC HP a dit…

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
13 juin 2015

Salle de conférences du 7ème étage du pavillon Madeleine Brès, GHU la Pitié-Salpêtrière


14h00-14h30 Introduction - Jean-Benjamin Stora "Le stress professionnel en France au début des années 80 du XX°siècle"

14h30-15h00 CFTC HP - « Le cas Hewlett Packard »

15h00-15h30 Jean-Jacques Maurice – « Techniques de Management et RPS »

15h30-16h00 Elisabeth Jouan – « Le rôle du coach dans la maîtrise des
RPS »


Pause 15 minutes



16h15-16h45 Pascal Boes – « les RPS, un objet interdisciplinaire? »

16h45-17h15 Bruno Rousset – « Sophrologie et RPS »

17h15-17h45 Myriam Brun-Valicon – « Le cas d'un patient suivi sur longue période »

17h45-18h15 Conclusion et questions au panel constitué de tous les intervenants.

...

CFTC HP a dit…

...

Les Intervenants

Pascal Boes : Pascal Boes: psychologue et ergonome au sein du service de santé au travail de la CNAMTS. A enseigné la psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'UFR Études Psychanalytiques de Paris 7. Diplômé en Psychosomatique Intégrative.

Myriam Brun-Valicon : "Médecin Généraliste en Seine et Marne. Titulaire du DU de psychosomatique intégrative.En formation de psychosomaticienne, suit des patients en thérapie psychosomatique ,avec la supervision du Pr JB Stora.Rencontre beaucoup de situations de détresse liées à l'organisation actuelle du monde du travail."

Elisabeth Jouan : Coach professionnel depuis 10 ans, après avoir exercé le métier de DRH en management de transition, accompagne les particuliers et les entreprises dans le domaine du management, des ressources humaines et de la gestion du stress.
Certifié International Coach Federation "ICF", praticien en PNL et titulaire du D.U. de psychosomatique intégrative.

Jean-Jacques Maurice : Dirigeant et administrateur d’entreprise – consultant depuis 5 ans en gestion opérationnelle du stress – Titulaire du D.U. de Psychosomatique Intégrative.

Bruno Rousset : dirige la filiale d'un groupe français en Russie, coach depuis 6 ans, accompagne des cadres d'entreprises et des sportifs, en français comme en anglais. Coach certifié, maître praticien en PNL, sophrologue et titulaire du D.U. de psychosomatique intégrative

Jean-Benjamin Stora : Jean Benjamin STORA est un psychosomaticien psychanalyste, qui a présidé l’Institut de Psychosomatique « Pierre Marty » (1989-1992) et la Société Française de Médecine Psychosomatique (2000-2002) ; il est depuis janvier 2000 Professeur émérite et Doyen Honoraire de la Faculté et de la Recherche du Groupe HEC. Il co-dirige le Diplôme Universitaire de PSYCHOSOMATIQUE Intégrative de L’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, enseigné à la Faculté de Médecine et au Groupe Hospitalier de La Pitié-Salpêtrière (depuis octobre 2006). publications: Le stress, Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je ?" n° 2575, Paris, 1ère édition en 1991; 8° édition Février 2010 ; éditions en espagnol, portugais, turc, arabe, roumain, grec. (2013) "La nouvelle approche psychosomatique, 9 cas cliniques", Paris, MJW-Féditions.(2011) "Quand le corps prend la relève, stress, traumatismes et maladies somatiques", ed. Odile Jacob, Paris.1ère édition 1999

CFTC HP : Premier syndicat d’HP en France : la CFTC (450 adhérents pour 4700 salariés, 76 élus CE, DP ou CHSCT).
Anime un des principaux blogs d’actualité sociale d’entreprise (800 articles depuis sa création en 2005, 60 000 commentaires, 20 000 pages vues chaque mois) :

Confrontée sur le terrain à toutes sortes de détresses liées à des situations professionnelles, la CFTC HP a rédigé un guide pratique et concret sur la souffrance au travail destiné à aider les salariés d’HP ou d’autres entreprises.

Anonyme a dit…

http://www.latribune.fr/economie/international/au-japon-le-nombre-de-brimades-dans-les-entreprises-bat-un-record-483808.html

Anonyme a dit…

Un site très intéressant.

J'ai bien aimé cet article ou je retrouve complétement le cadre HP de beaucoup de personnes :

http://www.psychologies.com/Travail/Souffrance-au-travail/Burn-out/Articles-et-Dossiers/Burn-out-prevenir-l-epuisement-professionnel

CFTC HP a dit…

Suite 125 : pour recevoir notre présentation, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com :

Apprivoiser_le_stress.pdf

Plandelapresentationsalepetriere.ppt

DossierpratiquesouffranceCFTCHPjuin2015.docx

DossierpratiqueuridiquesouffranceCFTCHPjuin2015.docx

Test Kristensen Burnout.xlsx

Test Leymannharcèlement.xlsx

Anonyme a dit…

Merci pour ces documents.

“La comédie du travail” je connais pas mal qui le font – réorganisations et restructurations sans sens, rédaction des mails qui nous suggère que tout va bien, le choix dure du costard le matin ….

Anonyme a dit…

http://www.psychologies.com/Travail/Souffrance-au-travail/Stress-au-travail/Interviews/Bore-out-quand-l-ennui-au-travail-rend-malade

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/11821/savoir-trouver-une-juste-distance-entre-workaholisme-et-detachement

Anonyme a dit…

http://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/questions-importantes/indicateurs-souffrance-travail/

http://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/questions-importantes/techniques-management-pathogenes/

CFTC JPV a dit…

Merci 133 pour ces articles et ce site

Anonyme a dit…

La section "outils de formation" est très intéressante et en particulier le document sur l'organisation du travail et le rôle du management :

http://www.souffrance-et-travail.com/media/formation/ppt/SET-Les_Changements_dans_les_Organisations_du_Travail.pptx

Anonyme a dit…

J'ai consulté récemment mon médecin traitant pour diverses petites choses et surtout un niveau de stress et de trouble du sommeil inhabituel.

Verdict après une longue discussion avec le médecin : HP est une entreprise pathogène et toxique pour ses salariés (je suis chez ES/ITO). Soit il faut apprendre à prendre beaucoup de recul par rapport à son boulot, soit il faut quitter cette entreprise qui vous broiera si vous ne la tenez pas assez éloigné de vous.

A méditer .....


Anonyme a dit…

http://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html

CFTC HP a dit…

Une récente étude de l’Institut national de veille sanitaire* l’a confirmé : les chiffres de la souffrance au travail se sont accrus entre 2007 et 2012. Et celle-ci concerne deux fois plus les femmes que les hommes : 3,1 % contre 1,4 %, soit plus du double. D’après les auteurs de l’enquête, cette hausse s’explique à la fois par la dégradation des conditions de travail et une plus forte sensibilisation qui a libéré la parole des salariés et incité les médecins du travail à rapporter l’existence de troubles psychiques. Les troubles anxieux et dépressifs représentent le tiers des troubles déclarés, bien loin devant le burn-out et le stress post-traumatique, qui, néanmoins, ont progressé régulièrement tout au long de la période étudiée, et ce, pour les deux sexes. Il est aussi prouvé que la probabilité de souffrir de ces symptômes augmente avec l’âge. L’étude fournit des données inédites, tentant de quantifier l’ampleur de la souffrance psychique liée au travail. Celle-ci aurait touché en 2012 plus de 3 femmes actives salariées sur 100 et plus de 1 homme sur 100, soit environ 480000 salariés au total, dont les maux ne sont répertoriés dans aucun tableau de maladie professionnelle.

*Étude du 23 juin publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Anonyme a dit…

138,

Je pense que ces chiffres sous estiment énormément la situation dans les entreprises multinationales.

Mon médecin traitant m'a dit qu'elle voyait de 2 à 3 personnes par jour en situation de souffrance "psychologique" au travail. Pour elle, une vague de fond d'une ampleur colossale est en train d'arriver et va provoquer de colossaux problèmes de santé publique dans les années qui viennent.

Combien d'arrêts de travail chez HP ces dernières années ? Quelle est la tendance ? Même question par BU (je comparerait bien les statistiques des activités services par rapport aux autres apr exemple) etc ....

CFTC JPV a dit…

pour 139, tout à fait d'accord !

J'estime personnellement qu'un salarié sur 3 est dans une zone dangereuse de RPS. Les arrêts de travail, de mémoire, concernent selon les sites 10 à 15% du personnel (le chiffre le plus élevé est à Nanterre). Il n'y avait pas sur les bilans sociaux 2014 d'évolution très marquée par rapport à 2013 et 2012 sur le nombre de jours d'absence. Mais sur 2015, intuitivement cela semble à la hausse.

Je constate aussi que la situation est encore plus grave dans d'autres entreprises du même secteur où les salariés sont moins bien défendus ou avec un comité de direction composé d'une ribambelle de managers hautement toxique.

Anonyme a dit…

Les employeurs doivent prévenir ce genre de risques en remplissant un document unique de l'évaluation des risques professionnels : http://www.convention.fr/document-unique-d-evaluation-des-risques-professionnels.html

Anonyme a dit…

http://www.souffrance-et-travail.com/magazine/dossiers/stress-travail-et-sante/travailler-trop-longtemps-augmente-les-risques-davc/?fb_ref=AL2FB

Anonyme a dit…

http://www.franceinter.fr/emission-nest-pas-fou-qui-veut-les-souffrances-au-travail

Anonyme a dit…

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/cinq-conseils-pour-garder-le-moral-a-son-retour-de-vacances_1571453.html

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/six-remedes-efficaces-contre-le-blues-de-la-rentree_1711504.html

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/osez-prendre-du-plaisir-au-travail_1519633.html

Anonyme a dit…

Emission du post 143 pas terrible...

Mieux :

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1159408-rebondir-apres-un-burn-out/

CFTC a dit…

http://www.lepoint.fr/sante/la-depression-ou-le-burn-out-touche-un-salarie-sur-quatre-22-10-2015-1975952_40.php

Anonyme a dit…

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/10/28/24256-stress-travail-augmente-risque-davc

CFTC a dit…

http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-boulot/2014-2015/des-medecins-du-travail-alertent-sur-la-multiplication-des-cas-de-burn-out-28-11-2014-18-07

Anonyme a dit…

Un article très intéressant :

http://madame.lefigaro.fr/societe/trentenaires-au-bord-du-burn-out-280815-97922

Ce passage m'a interpelé :

"Accepter d’ être un rouage du système, et non un élément indispensable."

Anonyme a dit…

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/un-bracelet-pour-detecter-la-depression-nerveuse-926845.html

CFTC a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/13023/comment-developper-l-ecoute-individuelle-active-et-efficace-de-la-souffrance-au-sein-des-entreprises

Anonyme a dit…

Je recommande vivement la lecture et la mise en pratique des exercices indiqués dans ce livre et le CD associé :

http://livre.fnac.com/a5272233/Mark-Williams-Mediter-pour-ne-plus-stresser

On peu appréhender ce livre de 2 manières :

- La lecture seule et la compréhension des mécanismes du stress, de l'épuisement au burn out. Les explications sont trés claires et précises, sans tomber dans des termes techniques et incompréhensibles. On comprends ces causes et mécanismes qui amènent le stress et son impact sur le comportement.

- La mise en oeuvre de la méthode.

Personnellement, j’essaie de mettre en œuvre cette méthode de méditation afin de m'aider à mieux gérer la pression et le stress liés à la déstructuration de la manière dont on travaille aujourd'hui chez HPE ES. Ce n'est pas évident, cela demande de l'investissement personnel, et c'est assez déroutant au début. Je ne prétendrai pas avoir acquis toute la méthode, loin de la, mais en acquérant les premiers exercices et techniques, j'ai trouvé des outils très bénéfiques pour moi.

Bref, un excellent bouquin qui m'apporte beaucoup. Je le recommande aux personnes sujettes au stress.

De plus, effet collatéral sur le plan de la pratique sportive, en match, j'ai beaucoup amélioré ma concentration et mon attention, notamment en défense ou je suis beaucoup plus centré sur le jeu de l'adversaire et bien meilleur dans l'anticipation et la réaction instinctive.

Anonyme a dit…

Très intéressant sur le mal être au travail :

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/04/22/dans-l-enfer-des-jobs-a-la-con_4907069_4497916.html

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