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mercredi 15 mars 2006

Réunion échanges de vue PSE du 15 mars

Voici les principales précisions et avancées obtenues sur les conditions d'accompagnement (Livre 3) aujourd'hui, pour ce qui est la dernière réunion échanges de vue avant les informations-consultations du Comité de Groupe et des deux CE :

- Confirmation de l'absence de départs forcés en 2006
- Suivi particulier pour les salariés dont le poste serait supprimé en 2007
- Reprise exceptionnelle uniquement dans le cadre de ce PSE 2006 de toute l'ancienneté intérim HP pour les non cadres (au lieu de 3 mois seulement)
- Le plafond des indemnités passe à 400 000 Euros pour les plus de 50 ans
- Une formation déjà commencée à la cloture du volontariat passe en troisième position de l'ordre d'acceptation des projets, derrière un CDI commencé et une création-reprise d'entreprise commencée.
- RVTT (demande de passage à temps partiel) : si départ à l'intiative d'HP, le salaire de référence sera calculé sur une base temps plein pendant 24 mois. Un RVTT du PSE 2003 voit la même protection étendue pour couvrir le PSE 2006 s'il s'en va.
- PDA : reconstitution de carrière des salariés actuellement à temps partiel pour calculer le salaire de référence qui sert à établir le montant des rentes. Les trimestres enfants élevés sont bien pris en compte et une mesure sera prise pour permettre aux salariés qui n'auront pas tout à fait fini à temps leurs rachats de trimestres de justifier leur démarche pour le faire.

Calendrier PREVISIONNEL : principales dates

- Ouverture possible des Points Informations Conseils [PIC] et Mercer (PDA) : 18 avril
- Avis LIV/LIII : les 15/17/18 mai
- Proposition de la modification du contrat de travail relative au nouveau forfait jours/mode horaire : 19 mai
- Calendrier prévisionnel pour la collecte des critères d’ordre servant à déterminer quels sont les employés qui ont leur poste supprimé : 19 mai
- Ouverture de la période de volontariat à la RVTT, mobilité interne, PDA et externes : 21 juin
- Fermeture de la période de volontariat : 5 juillet 2006
- Notification des licenciements des salariés ayant refusé le nouveau forfait jours / le mode horaire : fin juin/début juillet 2006 (avec nouvel accord ARTT)
- Validation par le comité de validation du volontariat interne et externe : 6 juillet
- Réunion avec les partenaires sociaux pour étudier les problèmes d'excès et d'insuffisances de volontaires : 10 juillet
- Communication par la DRH aux salariés concernés du résultat de leur candidature : du 11 au 13 juillet
- Notification des licenciements des salariés volontaires : 3ème semaine de juillet au plus tôt
- Le cas échéant Etablissement de la liste des salariés dont le poste est supprimé par application des critères d’ordre : Mi juillet
- Période de reclassement interne : de mi-juillet 06 à fin décembre 2006 puis licenciements en cas d'échec de reclassement aux conditions de la désignation.

Les cas particuliers (litiges, validité des offres de reclassement...) seront vus en commissions de suivi PSE.

104 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

tout dabord, excellent travail, encore une fois, surtout pour avoir obtenu le relèvement du plafond pour les + 50 ans. Merci pour votre super boulot !!!
Quand connaitra-t-on le nombre de volontaires max par catégorie et par entité ?
D'autre part, si j'ai une "lettre d'embauche" au moment où je me porte volontaire, mais que je n'ai pas encore commencé mon nouveau job, quel rang mon dossier aura-t-il et quelle chance a-t-il d'être accepté?

Anonyme a dit…

Heu... c'est un peu decevant tout ca...

Rien sur la revalorisation du package et sur la creation d'entreprise?

CFTC HP a dit…

Pour 9:04 ces informations deviendront plus officielles fin mars début avril avec le début de la consultation. Il s'agit plus d'un nombre de volontaires indicatifs que maximum car on sent une souplesse de la direction sur les catégories professionnelles pour aller dans le sens voulu par la plupart des partenaires sociaux : pas de départs forcés et minimiser les refus de volontaires (difficile de dire pas de refus de volontaires car s'il y en a disons au hasrad 1240, cela pose quelques problèmes... Le principal étant la pérennité de l'emploi et des activités en France).

Une promesse d'embauche serait selon notre question-réponse PSE 2003 (sujet de janvier sur ce blog) considéré comme un CDI finalisé, amis c'est Altedia qui validera les dossiers, pas nous ! Nous on agit dans la commission de suivi si il y a contestation de votre part.

CFTC HP a dit…

Pour 9:10

Les deux seules demandes financières sur le package volontariat hors PDA encore en attente de réponse concernent l'augmentation des aides à la formation et à la création-reprise d'entreprise.

CFTC HP a dit…

Voici le nouvel ordre de classement des projets de volontariat :

1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
2/ création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
3/ Formation déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé
5/ création ou reprise d’entreprise finalisée
6/ formation diplômante en vue d’une reconversion,
7/ contrat nouvelle embauche finalisée
8/ contrat à durée déterminée finalisée,
9/ tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation,
10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,
11/ Création d'entreprise non finalisée,
12/ contrat nouvelle embauche non finalisée
13/ CDD non finalisé,
14/ Tout autre projet personnel non finalisé, sous réserve de validation

Le départ des salariés volontaires pourra être différé au plus tard jusqu’au 31 octobre 2006, et pour les PDA différé de 6 mois max et au plus tard au 31.12.07, après validation des RH, à la demande d’HP et avec accord du salarié concerné notamment pour assurer le transfert des compétences

CFTC HP a dit…

Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Présentation notamment pour les non-cadres du dispositif de VAE dans le cadre des Points Information Conseil

Anonyme a dit…

Qu'appel t'on création d'entreprise déjà démarré ? Cela veut-il dire avoir dejà des clients, des revenus, ou simplement avoir le Kbis ?
Merci pour l'info

Anonyme a dit…

- Reprise exceptionnelle de toute l'ancienneté intérim HP pour les non cadres (au lieu de 3 mois seulement)
Est-ce que cela s'applique aux cadres également? sinon , pourquoi?
Je pense a ceux qui ont travaillé plusieurs annéees chez HP par l'intermédiare d'une SSII?
Est-ce que ces années comptent dans le calcul des indemnités de départ hors PDA?
Merci

Anonyme a dit…

il serait souhaitable de protéger les couples HP d'un double départ en cas de volontariat de l'un des deux au plan.

Anonyme a dit…

les PIC ouvrent le 18 avril: Où se tiendront-ils? Est-il prévu des présences Altedia dans les agences de province (Toulouse)?

Anonyme a dit…

Bonjour,
A quand la validation du PDA ?
Merci de nous donner une date, car actuellement c'est le flou total.
A quand la 2eme partie du jocker CE ?

Anonyme a dit…

Eh bien c'est super decevant tout cela....
On ne s'occupe que de certaines categories....
Il vaut mieux aujourd'hui chez hp avoir plus de 50 ans et toucher 8000€ par mois qu' un jeune salarie en dessous de la moyenne des salaires hp.
MEssieurs, c'est de la base qu'il fallait s'occuper (cadre ou non-cadre) et pas du plafond du package de 400 000€ !!!
C'est lamentable. Et les createurs d'entreprises on les met dehors avec une indemnite ridicule.
Je suis tout simplement degoute :
- le package est identique a 2003 sauf au'il est plus taxe et qu'il y a eu l'inflation entre temps.
- les createurs potentiels d'entreprise ont ete moins bien defendus que des futurs retraites...
Quelle image voulez-vous donner d'hp et de la France ????

Anonyme a dit…

J hallucine sur la personne qui parle de proteger les couples HP d'un double départ en cas de volontariat de l'un des deux au plan.

Bien sur hp est surement responsable que les gens se rencontrent et puis pour ces couples qui se sont connus chez hp leurs enfants doivent etre aussi proteges ... un tel cerveau capable de produire de telles choses il faut le garder a tout prix chez hp a moins que tout ceci soit un canular

Anonyme a dit…

Des avancées mais pour certaines catégories, mais pas d'autres . C'est bien de relever le plafond des +50 ans. Les moins de 50 ans restent a 250Keuros, et donc a 49 ans comme moi, qui veut creer une entreprise ou me reconvertir .. je reste sur ma faim

irishdave a dit…

juste pour vous dire que je travaille a dublin pour HP et que nous avons appris il y a 1 mois que tout le departement allait etre delocalise en tunisie d'ici 3 a 6 mois, ce qui n'a pas e;mpecher HP de faire venire certains dentre nous au debut de l,annee avec des promesses de contrat de 2 ans....

Anonyme a dit…

pour l'histoire des couples chez HP : (pour 16:00) dans le plan 2003, c'est exactement ce que HP avait mis en place : un des deux pouvait être touché par le plan pas les deux. Ton cerveau à toi à besoin d'un peu de calme et de sérénité.

Anonyme a dit…

Le 17 mars correspond à la Saint Patrick, jour de fête nationale en Irlande en l'honneur de ce saint évêque qui, pour expliquer la Trinité avait recours aux trèfles à trois feuilles dont les moutons sont friands et qui sont aujourd'hui un des symboles de l'Irlande.

dommage! c'est pas un trefle a 4 feuilles pour les moutons HP ....
Merci Patriiiiiiiiiiiiick!

CFTC HP a dit…

Pour 14:36 la validation du PDA sera faite au plus tard le 18 mai.

Nous pensons que tous les syndicats signeront cet accord. Nous y avions mis une condition qui a été satisfaite officiellement le 15 mars : la reconstitution de carrière pour les temps partiels actuels dans le calcul des deux rentes. La CFTC signera donc l'accord PDA Non cadre/P1/P2 qui ne concernera malheureusement que 135 personnes environ.

CFTC HP a dit…

Pour 12:33

La reprise des années d'ancienneté intérim pour les cadres n'était pas un problème. Le problème qui subsiste c'est la reprise des années de co-traitance et de sous-traitance, nous n'avons pas renoncé à cette demande que nous présenterons à nouveau dans les consultations CE, systématiquement. Comme la hausse des aides pour les formations et créations d'entreprise.

Pour 15:12, on s'occupe de toutes les catégories. Nos demandes transmises tout au long des échanges de vue pour le Livre 3 couvrent deux pages et concernent tout le monde. C'est l'ensemble des résultats qu'il faut regarder, pas ceux d'une seule réunion. Et on n'a pas encore tout à fait fini, il nous reste trois réunions dans chaque instance pour aller grapiller les miettes dans les tiroirs.

CFTC HP a dit…

Pour 11:03, il faut que l'activité ait démarré. Le Kbis ne suffira pas. Pour l'instant et dans l'attente d'autres éléments, c'est ton point conseil Altedia dans un mois qui pourra te dire ce qu'ils entendent exactement pas activité démarré.

Anonyme a dit…

"Notification des **licenciements** des salariés volontaires* : 3ème semaine de juillet au plus tôt"

est une expression trouvée dans l'EPISODE 14 : 24 Heures Chrono !

qu'est ce que ca veut dire exactement licenciement pour des volontaires? Je croyais que les volontaires démissionaient? dans la pratique ca ce traduit par quoi?

CFTC HP a dit…

Pour 0:04 Les volontaires ne démissionnent pas. Ils sont licenciés économiques. Heureusement d'ailleurs, car sinon il n'y aurait aucune indemnité, aucun droit à chomage. Qui plus ces indemnités PSE ne sont pas soumises à l'impot sur le revenu.

patrick_love a dit…

Bonjour, dans votre calendrier vous indiquez : "Calendrier prévisionnel pour la collecte des critères d’ordre servant à déterminer quels sont les employés qui ont leur poste supprimé : 19 mai"
Or les postes supprimés ont déja été donnés aux RH par chaque business il y a plusieurs mois. Ne serait-il pas plus correct de remplacer "quels sont les employés qui ont leur poste supprimé " par "les désignations"?

Anonyme a dit…

CFTC, merci de répondre à 16 mars, 2006 14:07 svp....

CFTC HP a dit…

9:22 Il y aura des PIC en Province, et Toulouse correspond à une des plus grosses implantations Altedia en France avec Lille, Lyon, Paris, Nantes.

Nous n'avons pas encore la liste des PIC.

Anonyme a dit…

Sera-t-il possible pour les candidats au volontariat de demander à la DRH un document personnalisé indiquant les sommes que l'on recevrait ainsi que la partie imposable si l'on se portait volontaire ?

Ceci pour éviter les problèmes et mauvaises surprises par la suite et prendre sa décision en tout connaissance de cause ?

Anonyme a dit…

PIC ??

CFTC HP a dit…

PIC = Point Information Conseil Altedia

CFTC HP a dit…

Pour 9:47 On peut espérer que les PIC fourniront ce service. Sinon il faudra se contenter de nos simulateurs et informations.

Anonyme a dit…

Pourquoi avez-vous abandonné les années d’ancienneté dans le calcul de l’indemnité incitative de ce PDA ?
Ajouter ¼ de mois de la rémunération brute par année d’ancienneté pourquoi pas avec un plafond puisqu’il y a un plancher ?

Anonyme a dit…

Question: Concernant la suite des operations, par moment on parle de consultation CE, et parfois d'information CE, ce que est tres different. Peut-on en savoir un peu plus?

Il semble dans certaines communications qu'il n'y a plus qu'a signé ce qui a ete dit dans les entre-vues. Y a-t-il encore quelque chose a esperer pour les laissés pour compte dans ce plan?

Charles a dit…

La fenetre de volontariat m'inquiete: on parle de 21 juin au 5 juillet. Que se passe-t-il si on est en pleine candidature pour differents MBAs et la reponse quant a l'admission tombe au mois d'Aout ? Septembre ? Peut on se declarer volontaire avec condition intrinseque l'admission dans un MBA qui commence dans les six mois ?

Aussi, quelle est la date sur laquelle on peut compter obtenir l'aide financiere de HP pour un MBA ? Je presume que ce projet serait valide comme une formation diplomante en vue d'une reconversion ?

Merci beaucoup pour vos reponses !

Charles

No comment a dit…

http://www.erexchange.com/ereawards/2006/?utm_source=ere_sd06&utm_medium=banner&utm_campaign=ereawards2006


HP Awarded for Use of Recruitment Technology


HP has been named the 2006 winner of the ERE Excellence Award in the Most Strategic Use of Recruitment Technology category.

Anonyme a dit…

moi je cède ma place avec plaisir et j'en profite pour aller semer ailleurs, soit une délocalisation pour toute la petite famille... un re-démarrage globale quoi?

quelle est la garantie d'être prioritaire dans le plan car eût égard les engagements que l'on doit prendre, hors de question de démissionner...

Merci de confirmer qu'un départ province / étranger est considéré comme faisant partie des projets / plans

Merci

Anonyme a dit…

Quelque chose m'echappe !!! Je n'ai pas vu de revalorisation de la prime a la creation d'entreprise ! Nous nous battons d'abord pour l'emploi. C'est vrai que c'est bien pour les PDA et autres rentiers qui partent dans de bonnes conditions mais quand meme !!!! ENCOURAGEONS les gens qui veulent entreprendre. Ce sont eux qui vont creer des richesses et des emplois. Pensons a nos gamins . La priorité des priorités c'est l'emploi. HP supprime des emplois (pour des raisons boursieres), qu'elle fasse le maximum pour d'autres en creent.

Anonyme a dit…

"Eh bien c'est super decevant tout cela....
On ne s'occupe que de certaines categories....
Il vaut mieux aujourd'hui chez hp avoir plus de 50 ans et toucher 8000€ par mois qu' un jeune salarie en dessous de la moyenne des salaires hp.
MEssieurs, c'est de la base qu'il fallait s'occuper (cadre ou non-cadre) et pas du plafond du package de 400 000€ !!!
C'est lamentable ... etc "
Tu as raison 16 mars 15:12 - il faut s'occuper de toutes les catégories, y compris des seniors cadres P3 qui comme tu le sais ont été vernis et n'ont pas été oubliés .. il faut dire que le PDA pour eux était super attractifs .. tellement attractif qu'il y en a plus .

CFTC HP a dit…

Pour 13:59, oui il s'agit bien d'un projet. Mais cest Altedia qui a la responsabilité première de qualifier le projet. L'ouverture des Pics Altedia à partir du 18 avril théoriquement vous aidera vraiment à y voir clair. Ils ne donneront aucune info sur le package et les aides tant que la consultation ne sera pas terminée, mais pour tout le reste ce seront les bons interlocuteurs.

CFTC HP a dit…

Pour Charles 12:16

"Que se passe-t-il si on est en pleine candidature pour differents MBAs et la reponse quant a l'admission tombe au mois d'Aout ? Septembre ? Peut on se declarer volontaire avec condition intrinseque l'admission dans un MBA qui commence dans les six mois ?"

--> non, ça nous parait impossible.

"quelle est la date sur laquelle on peut compter obtenir l'aide financiere de HP pour un MBA ? Je presume que ce projet serait valide comme une formation diplomante en vue d'une reconversion ?"

--> il y a effectivement toutes les raisons de penser que ce serait qualifié comme un projet valable de formation, comme en 2003. Réponse certaine quand les Pics ouvriront. L'aide formation devrait, également comme en 2003, pouvoir être payée directement à l'institut sur la base d'une facture proforma.

CFTC HP a dit…

Réponses à 10:35

"Concernant la suite des operations, par moment on parle de consultation CE, et parfois d'information CE, ce que est tres different. Peut-on en savoir un peu plus?"

--> En principe, le recueil d'un avis devant une instance (CE, Comité de Groupe) se fait par une information puis une consultation où l'avis est remis, ou pas remis car les élus disent qu'il leur manque des informations pour remettre cet avis. Pour simplifier, on utilise uniquement le mot consultation. Il y aura trois réunions dans chaque instance pour discuter du Livre IV (le projet de restructuration et ses justifications) et du Livre III (mesures d'accompagnement). C'est peu, mais l'objectif des échanges de vue était de déminer le terrain et gagner du temps ensuite. Pas sûr que cet objectif ait été atteint pour le Livre IV sur lequel l'expert va avoir son mot à dire.

"Il semble dans certaines communications qu'il n'y a plus qu'a signé ce qui a ete dit dans les entre-vues. Y a-t-il encore quelque chose a esperer pour les laissés pour compte dans ce plan ? "

--> Il n'y a pas de signature à proprement parler, sauf pour le PDA. Juste une remise d'un avis, peu importe qu'il soit favorable ou défavorable. Selon nous, il n'y a rien de significatif à espérer de plus, nous continuerons à la CFTC de pousser néanmoins plusieurs demandes (les plus importantes étant : aides créations entreprise, aides formation et reprise de l'ancienneté des sous-traitants/co-traitants)

CFTC HP a dit…

Et le terme "laissés pour compte" nous parait vraiment exagéré, sauf pour les P3 Pdables qui n'ont qu'une seule roue de secours qui vaut ce qu'elle vaut avec le volontariat projet finalisé ou pas.

CFTC HP a dit…

Pour 10:19, augmenter la prime de départ aurait obligé dans le cadre de cette négociation pièce jaune à un arbitrage avec le montant des rentes servies.

Anonyme a dit…

Que penser du PAVE de FO ? (voir leur site)

CFTC HP a dit…

C'est une idée qui mérite d'être creusée, la CFE-CGC et la CFTC ont apporté leur soutien dans ce sens.

Darwin a dit…

16 mars 15:12

Et toi quelle image tu veux donner des jeunes salariés d'HP ? Des enfants gatés ? Tu connais beaucoup de jeunes qui partent avec 30 000 euros et qui ont moins de 2 ans d'ancienneté max ou 50 000 Euros de plancher et moins de 4 ans d'ancienneté max plus le congé de reclassement plus les aides ? Plus la probabilité de se recaser beaucoiup plus facilement que les autres ?

Alors arrete de dire n'importe quoi, toutes les catégories ont été défendues.

Anonyme a dit…

oui, oui, surtout le seniors P3 !!

d2r2 a dit…

Certes mais toutes se sont bien fait avoir par la direction.

N'oublions pas que ce plan est totalement injustifiable !

Darwin a dit…

Tiens, revoilà le robot...
Et si tu attendais la fin des consultations et de savoir combien il y a de volontaires avant de décider pour eux qu'ils se sont faits avoir et que le plan est "totalement" injustifiable ?

d2r2 a dit…

exigeons le retrait du plan et du CPE !!!

d2r2 a dit…

C'est tout vu. HP est la fusion (entre autres) de 2 magnifiques sociétés avec un souffle technique et éthique et d'un pousseur de boites (à suivre ...).

C'est le pousseur de boites qui a gagné. Le seul modèle est de virer le plus de monde possible pour sous-traiter à Bakou.

Anonyme a dit…

Meme s'il n'y avait que des volontaires, quel avenir ensuite pour ceux qui restent ???

Anonyme a dit…

La bonne question c'est : "Est-ce qu'HP peut réussir sans toi ?"

Anonyme a dit…

Franchement non !

Sans moi et sans tous les autres...

Cette gestion à courte-vue les yeux rivés sur Wall Street et son propre parachute ne peut pas réussir à long terme.

Anonyme a dit…

pour les NC qui ont entre 45 et 49 ans, qui ne sont pas pdables, vous ne pouvez pas negocier un package un peu plus gros ? on est les laisses pour compte la dedans... on ne veut plus de nous.... les p3 ont 400 000 euros car ils gagnent bien plus que nous... et nous on va nous supprimer notre poste et se barrer avec quoi ? des cacahuetes ...faites au moins reactualiser en fonction du cout de la vie

Anonyme a dit…

"les p3 ont 400 000" >>> Tu rigoles, ce plafond c'est pour les gros. La plage de salaire de P3 est tres large et la majorite n'est pas en haut. Les laisses pour compte sont quand meme pas les NC, une retraite a 51 ans ca me semble deja incroyable. Penses un peu aux NC qui ont eux la mauvaise idee de progresser et qui sont maintenant petits P3...

Anonyme a dit…

9:58, il n'y a pas que les NC qui sont touchés et tous les P3 ne sont pas genés par le plafond ni a 400k ni a 300k. Je peux te dire que le fameux ménage dans les fonctions IT est en marche, il y a des NC et P2 mais aussi beaucoup de P3, dont pas mal de P3 ex-NC qui ne sont pas si polyvalents qu'on veut le laisser croire, a evoluer dans ce meme environement depuis des années.

Brigitte a dit…

Que se passe-t-il si on est en cours de formation continue, et que l'on veut se porter candidat au départ volontaire ? ds quelles mesures peut on s'opposer à ma candidature ? peut on me réclamer un remboursement partiel ?

Anonyme a dit…

Faut pas pousser "avoir la mauvaise idee de progresser " tu veux mon salaire ? je prendrai bien le tien !!!! meme petit P3
parce que ton package va etre le double du mien qui suis petite NC, et en plus femme !!!

Anonyme a dit…

Donc pour les P3 seniors vous ne faites plus rien!!! à moins que la derniere proposition de type assurance vie avec le mode d'emploi pour le chomage etc en soit la nouvelle formule!! je ne suis cependant pas certaine que l'on puisse toucher le chomage pendant 36 ou 48 mois (puisque nos chances de retrouver un emploi sont seulement de 6%) sans avoir de serieux problemes avec les administrations en question!!! Justement avez vous des garanties à ce sujet des ASSEDICS?

Anonyme a dit…

Je viens de trouver ceci sur le site des Impots:
"Vous devez déclarer la fraction de l'indemnité de licenciement qui excède le montant de l'indemnité légale ou de l'indemnité prévue par une convention collective de branche, un accord professionnel ou interprofessionnel". En clair, chez HP, quelle est la partie qui sera imposable? Dans votre feuille de calcul ce n'est pas clair: est-ce uniquement les indemnités légales qui sont exonérées ? Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Le compte rendu de la CGC mentionne le point suivant :


"12) Prise en compte d’une indemnité versée lors d’un PSE précédent



Pour les salariés ayant déjà bénéficié dans le passé d’une indemnité de licenciement PSE HP (ou Digital / Compaq), l’indemnité PSE 2006 serait amputée de l’indemnité conventionnelle (soit déduction du montant conventionnel du départ précédent pour les non-cadres à Paris, soit réduction de l’ancienneté pour les autres salariés). "

Est-ce la une proposition ou un point acquis ?
Si c'est une proposition, de qui emane t elle (direction, un syndicat ?)?

Pour les quelques personnes dans ce cas, ca devrait notablement diminuer les envies de volontariat.

Anonyme a dit…

Bon qu'en est-il des departs dont on entend parler ? Pour quand les annonces officielles ?

CFTC HP a dit…

Pour 14:33, probablement demain

CFTC HP a dit…

Pour 14:21, la mise en oeuvre de cette décision ne semble pas simple, sauf pour les employés revenus chez HP après le PSE 2003

CFTC HP a dit…

Pour 12:51, les indemnités versées dans le cadre PSE ont un autre statut. Seuls les congés payés et le préavis + le congé de reclasement sont soumis à l'impot sur le revenu.

" Ne constituent pas une rémunération imposable les indemnités de licenciement ou de départ volontaire versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi " (loi de financement de la sécurité sociale 2006 adoptée au Sénat le 23 novembre 2005)

Anonyme a dit…

pensez-vous que le départ de Starck risque de faire glisser encore le calendrier?

Anonyme a dit…

combien va toucher Starck comme prime de départ? y'a til un plafond pour lui aussi?

Anonyme a dit…

Certains départs peuvent-ils perturber
le calendrier du PSE?

Anonyme a dit…

Certains départs peuvent-ils perturber
le calendrier du PSE?

Anonyme a dit…

Surement une question déjà posée mais qu'est ce qui se passe pour quelqu'un qui signe un CDI avant la periode de volontariat; est ce que la seule solution est de se mettre en congé sabatique pour la période entre la signature du CDI et la periode de volontariat?

Enfin, est ce que les volontaires qui ne sont pas concernés par les réduction de poste seront pris en compte?

merci d'avance etd ésolé si ces questions ont été déjà posées.

CFTC HP a dit…

Pour 21:23 la première réponse est positive, la deuxième ne peut-être répondue que quelques jours après la clotûre du volontariat. Peu importe le projet de restructuration, si on souhaite partir et qu'on a un projet, il faut se porter volontaire. On verra ensuite comment équilibrer les excès et les insuffisances de volontaires, et le problème global de l'excès de volontaires (ou de l'insuffisance globale, mais qui y croit aujourd'hui ?)

Anonyme a dit…

>12) Prise en compte d’une >indemnité versée lors d’un PSE >précédent



>Pour les salariés ayant déjà >bénéficié dans le passé d’une >indemnité de licenciement PSE HP >(ou Digital / Compaq), l’indemnité >PSE 2006 serait amputée de >l’indemnité conventionnelle (soit >déduction du montant >conventionnel du départ précédent >pour les non-cadres à Paris, soit >réduction de l’ancienneté pour >les autres salariés). "


Cette clause n'est-elle pas "réputée non valable" par rapport à la convention de la Métallurgie (chapitre ancienneté) ?

Anonyme a dit…

>CFTC HP said...
>Pour 14:21, la mise en oeuvre de >cette décision ne semble pas >simple, sauf pour les employés >revenus chez HP après le PSE 2003


Pourquoi ?

Anonyme a dit…

Redemandez d’ajouter le CPB dans le calcul de la rémunération de référence pour ces salariés qui partent en pré-retraite puisque les années d’ancienneté sont écartées.

Anonyme a dit…

Bonjour
Comment sont calculées les indemnités d'un salarié dont 1/3 est composé par sa part variable?
Seul le salaire de base est pris en compte?
Comment sera composé le salaire si le salarié avec TIA souhaite ensuite avoir un poste avec salaire de base complet?
Merci pour vos réponses
Cdlmt

Anonyme a dit…

c'est bien pour les plus de 50 ans mais il ne faudait pas oublier les employés qui ont plus de 4 ans d'ancienneté car pour la plupart sauf gros salaire, ils toucheront 30000 euros autant qu'une personne qui a 1 ans. Donc il faut augmenter le plafond mini pour les indemnités de départ est proposé : 50 000 Euros minimun
merci à vous pour tout ce que vous faites.

Anonyme a dit…

Merci pour les infos.
J'envisage de me porter volontaire pour faire une formation. Je suis surpris de la contrainte de debut de formation avant la cloture de la fenetre de volontariat, le 05 Juillet...Sachant qu'en general la pluspart des formations demarrent en Septembre.
Est il prevu d'assouplir ces contraintes de debut de formations?
Merci d'avance pour votre aide.

CFTC HP a dit…

Pour 15:13 :
Il n'y a pas de contrainte de début de formation ! Si la formation est déjà commencée, elle sera en troisième position de la liste des projets, rien de plus.

CFTC HP a dit…

Pour 15:13 :
Il n'y a pas de contrainte de début de formation ! Si la formation est déjà commencée et validée Altedia pendant le volontariat, elle sera en troisième position de la liste des projets.

Sinon elle sera en sixième position.

Rien de plus.

CFTC HP a dit…

Pour le salaire de référence servant au calcul des indemnités
(hors préavis et congés payés) :

Calcul de l’indemnité conventionnelle de licenciement : rémunération moyenne brute des 12 derniers mois précédant le mois de la notification du licenciement

Rémunération de référence prise en compte pour le calcul de toutes les compensations financières autres que l’Indemnité Conventionnelle Légale [volontariat externe (hors PDA) et désignation] :
rémunération moyenne brute hors PFR des 12 derniers mois précédant le mois de la notification du licenciement

Pour les salariés dont le salaire annuel brut est supérieur à 35000 euros : cette rémunération inclura exclusivement les sommes soumises à charges sociales hors primes dites de rétention et avantages en nature et PFR c'est à dire que ne seront pris en compte que le salaire de base, la prime d'ancienneté, la part variable, les heures supplémentaires, les primes d’astreinte, le CPB éventuel et les primes exceptionnelles.

Pour les personnes commissionnées :
Indemnités calculées sur la base du réel. Si cas aberrants (ex : erreur de quotas) : pourra être traité avec la commission de suivi, à la demande de l’employé.

A noter quand même : en 2003, la règle pour les commerciaux était plus précise à la fin de la consultation = "On prendra en compte la base réalisée sur H202 et pour H103 fixe + avance qui servira de calcul pour les 12 derniers mois – En août, une régularisation sera faite sur les STC. Si rappel négatif pas de reprise". On cherchera à obtenir le même type de précision dans les deux mois à venir.


Pour les salariés ayant été occupé à temps complet et à temps partiel, les compensations financières seront calculées conformément à l’article L212.4.5 du code du travail, ainsi leur carrière sera reconstituée.

Pour les personnes en suspension de contrat non rémunéré, les compensations financières seront calculées sur leur rémunération moyenne brute hors PFR des 12 derniers mois précédant le mois de la suspension de leur contrat de travail.
Exemples : congé sabbatique, congé création d’entreprise, congé parental

Pour les personnes en suspension de contrat rémunéré par HP à hauteur de leur rémunération contractuelle normale, les compensations financières seront calculées sur la rémunération moyenne brute hors PFR des 12 derniers mois précédant le mois de la notification.
Exemple : congé maternité

Pour les personnes en suspension de contrat rémunéré par HP mais à un montant inférieur à leur rémunération contractuelle normale, les compensations financières seront calculées sur la rémunération moyenne brute reconstituée sur la totalité de leur carrière.
Exemple : mi-temps thérapeutique

CFTC HP a dit…

Précisions pour ceux qui utilisent notre outil de calcul PSE, disponible sur notre site :

Questions fréquemment posées :

1/ A quelle date s’apprécie l'ancienneté ? (jour du solde de tout compte ? jour de fin de volontariat ? jour du début du congé de reclassement ?)

réponse : pour le calcul des indemnités l'ancienneté sera appréciée à la fin du mois où prend fin le congé de reclassement (3 mois projet finalisé, 9 mois projet non finalisé)

2/ Pourquoi deux cases pour indiquer un salaire mensuel ?
Réponse : la première case sert au calcul des indemnités qui sont baséées sur le salaire de référence (voir post ci-dessus). La deuxième case sert pour le caclul du préavis, des congés payés et de l'éventuel congé de reclassement

3/ Pourquoi le plancher de 50 000 Euros ne figure pas ?
réponse : nous attendons la fin de la consultation Livre III pour sortir une nouvelle version, définitive.

4/ Les résultats sont-ils vraiment
exacts ? L'autre simulateur disponible me donne beaucoup plus d'argent !
Réponse : déjà très fiable en 2003, cette version est encore plus fiable avec le PSE 2006 dont l'architecture est identique. Testé par les RH qui ont leur propre simulateur interne, le simulateur CFTC donne des écart maximum de 2% sur les projets finalisés et non finalisés. Nous devons affiner encore un peu la partie CSG/CRDS. L'autre simulateur est construit très différemment. Récent et peu suivi dans ses versions, il nous parait très approximatif et rigide sur plusieurs paramètres ce qui entraine ces écarts.

lespiedssurterre a dit…

Voici à quoi ressemble le WFR aux US une fois passée la phase volontariat IPG puis seniors l'été dernier :

Les modalités du WFR par désignation sans critères sont :

- Sorti en quelques jours de toutes les listes HP.
- Rester dans les bases HR et payé pendant 4 semaines. Délai de
redéploiement, si jamais on trouve une opportunité en interne,
- Ensuite on est officiellement WFR'd et on touche 1/2 mois de salaire par année d'ancienneté.

Anonyme a dit…

"rémunération moyenne brute hors PFR"
PFR?

CFTC HP a dit…

PFR = Pay For Result

Programme de rémunération varaible réservé aux managers (les employés ayant en général soit le CPB, soit le TIA s'ils sont dans la vente).

Toutes les infos sur le PFR sont sur :
http://hrcms01.atl.hp.com:6041/public/pages/Variable_Pay/en_US/text_page_20048.htm

CFTC HP a dit…

PFR = Pay For Result

Programme de rémunération variable réservé aux managers (les employés ayant en général soit le CPB, soit le TIA s'ils sont dans la vente).

Toutes les infos sur le PFR sont sur :
http://hrcms01.atl.hp.com:6041/public/pages/Variable_Pay/en_US/text_page_20048.htm

Anonyme a dit…

En quoi consiste exactement la RVTT et le montant des primes associées dans le cadre du PSE ? Est-ce le principe du job share à 60% ou existe-t-il autre chose ?
Concernant le job-share, y en-a-t il eu beaucoup dans le précédent PSE ? Par expérience, pensez-vous que cela s'adapte sur tous les types de poste ?
Enfin, est-ce que le manager est obligé d'accepter ?

CFTC HP a dit…

Pour 19:02

Le principe du job sharing est abandonné dans le cadre de ce PSE. Il y a eu moins d'une dizaine de cas en 2003. Voici les principales mesures de réduction volontaire du temps de travail (RVTT pour le PSE 2006) :

Passage d’un temps plein à un mi-temps : prime de 10 000 euros

Diminution de son temps de travail partiel/temps réduit de :
- 40% d’un temps plein : prime de 8500 euros
- 30 % d’un temps plein : prime de 4500 euros
- 20 % d’un temps plein : prime de 3000 euros

Conditions d’éligibilité d’un salarié à la RVTT :

Sauvegarder ou maintenir directement ou indirectement un poste :
- Par une RVTT au sein d’une même catégorie dans un même business, d’un même établissement
- Ne désorganisant pas le service (acceptation du manager et validation RH)
- Engagement de conserver cette durée du travail pendant les deux ans qui suivent le passage à temps partiel/temps réduit

- En cas de rupture du contrat de travail à l’initiative d’HP dans les 24 mois, le salaire sera reconstitué sur la base antérieure en tenant compte de l’indemnité d’incitation [salaire des 12 mois selon l’ancien temps de travail – (salaire réel de la période + indemnité d’incitation)]. S’il existe un différentiel négatif, il sera versé sous forme de rappel de salaire. Les ICL seront calculées sur le salaire reconstitué.

- En cas de départ dans le cadre du présent projet de PSE d’un salarié ayant opté pour la RVTT lors du PSE 2003, la garantie de reconstitution de salaire initialement prévue pendant les 24 mois suivant est prolongée pour l’application du présent PSE.

Versement de cette indemnité : le premier mois d’application de la RVTT

Demande ultérieure d’augmentation du temps de travail après la période de 2 ans
- accès du salarié en priorité dès qu’un poste correspondant à son profil professionnel et à ses aptitudes sera vacant

Garanties :

Pour un même poste, aucune incidence de la RVTT sur le job level et sur le rating, ni sur le déroulement de sa carrière

Revue du poste de travail et/ou ses objectifs en fonction de la réduction du temps de travail

En cas de départ de l’entreprise à l’initiative du salarié :
- En cas de départ dans les 6 mois suivant le versement de cette indemnité : remboursement de cette indemnité en totalité.
- En cas de départ dans les 12 mois suivant le versement cette indemnité : remboursement de 50%.
Déduction du solde de tout compte

Anonyme a dit…

Dans le planning previsionnel, les points d'informations sont au 18 Avril, est ce toujours le cas. Comment prendre le rendez vous?

CFTC HP a dit…

Pour 10:42, le CE HPCCF n'a malheureusement pas encore donné son feu vert pour l'ouverture des PIC donc il n'y a que pour les projets créations-reprises d'entreprise qu'on peut les contacter. Les coordonnées sont sur le sujet création-reprise d'entreprise. Dès que l'on pourra prendre rendez-vous, les RH enverront un message aux employés et l'information sera bien sûr sur ce blog.

Anonyme a dit…

combien et qui des + 50 ans vont profiter de cette manne exceptionnelle de 400 000 euros ??(anciennement 300 000 euros). Il a été discuté entre les syndicats et la DRH d'une augmentation de 100 000 euros d'un simple coup d'oeil au détriment des autres. C'est scandaleux. Quand on se remémore les propos de Farouz attestant que le plan PDA coute cher, mais d'où vient ce geste de 100 000 euros si générereux et envers qui ???

CFTC HP a dit…

Pour 11:14, cette polémique n'a pas lieu d'être. En 2003 il n'y avait AUCUN plafond pour les plus de 50 ans. La hausse du plafond par rapport à la première tentative de la direction va quand même permettre à certains seniors P3 finalement non éligibles PDA de partir quand même.

Anonyme a dit…

mais si c'est une polémique.
allez on va dire que 30 séniors P3 seront éligibles donc :
30 x 300 000 = 9 000 000 €
30 x 400 000 = 12 000 000 €

delta = 3 000 000 euros,
la répartition de cette somme aurait été la bienvenue pour les PDAs (avec leurs 2 mois de salaire transformés en 9000 euros)
et je suis non cadre indice 305.

CFTC HP a dit…

Pour 12:02, si nous avions pu faire les vases communiquants entre le budget PDA supervisé directement par MH pays par pays et le budget PSE sur les autres volontariats, on l'aurait fait depuis longtemps pour faire partir plus que 135 personnes dans de bonnes conditions de pré-retraite.

L'introduction d'un plafond a permis la hausse des planchers.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord. Cette somme de 3 000 000 euros, la DRH est bien allé la piocher quelque part ??
donc au détriment de qui ??, puisque l'on sait que les cadres P3 ne seront pas éligibles.
ce pactole va servir encore une fois à gonfler les poches des mieux payés chez HP.
Il y a toujours manière à discussion avec la DRH sur ces sujets.
j'en appelle à tous les éligibles PDA, à se manifester sur ce site, car le rôle des syndicats est de défendre les intêrets de TOUT le monde, mais là franchement vous poussez le bouchon un peu loin.

CFTC HP a dit…

Pour 14:03, la DRH a pris sur le budget PSE 2006 qui est équivalent à celui du PSE 2003. Ce qui n'est pas le cas du budget PDA qui est 1/3 du budget dépensé pour les C2A en 2003 et 2004. Encore une fois, ce plafond de 400 K euros n'existait pas en 2003 pour les plus de 50 ans. Et dire que les syndicats ne défendent pas les intérets de tout le monde est insultant.

La négociation PDA est terminée. Si les 135 éligibles PDA ne veulent pas que soit signé l'accord PDA, ce sera effectivement intéressant de le savoir.

Anonyme a dit…

Bravo la réponse, mais je viens de faire un calcul tout simple.
Sur la prévison de 130 PDAs éligibles pour lesquels l'intersyndicale réuni à proposer 5000 euros par 5 ans de présence et ça je ne l'invente pas, que ..
si la prime incitative avait été de 20000 euros..
cela ferait un compte tel quel 20000 euros X 130 pda = 2 600 000 euros donc beaucoup moins que les 3 000 000 euros qui ont été sympathiquement proposés au mieux nantis chez HP.
gens de la CFTC, soyez logiques et honnêtes et dites nous quels sont les critères de salaire et d'ancienneté pour toucher les 400 000 euros.

Anonyme a dit…

il est vrai qu'apres 25 ans chez HP si je décide de prendre le PDA, je pars avec la meme chose que mon collèque qui a seulement 8 années d'anciennetés
A noter concernant le dernier calcul 2 600 000 euros c'est pour 130 personnes alors que 3 000 000 c'est seulement pour 30 personnes!!
Une autre question:Combien y a t-il de "PDAble"

Anonyme a dit…

Avez vous les noms des "PDA"??
Pourquoi ne faite vous pas une enquete aupres de ces personnes??

CFTC HP a dit…

C'est sympa de soulever le débat un mois après la fin de la négociation mais encore une fois l'argent n'a pas été pris à Paul pour être donné à Jacques. Tu peux aussi parler de l'exclusion du PFR dans le calcul du salaire de référence qui n'existait pas avant et pénalise les managers si toi aussi tu veux être logique et honnêtes par rapport aux "nantis". Ou l'exclusion des P3C d'autres dispositifs favorables aux salariés.

Pour répondre à ta dernière question, un senior de 55 ans avec 20 ans d'ancienneté et 8 000 euros de salaire était touché par le plafond de 300 K euros en projet finalisé.

Enfin tous les syndicats présents aux réunions échanges de vue ont demandé la suppression de ce plafond.

CFTC HP a dit…

Il y a selon nos calculs 135 PDables. On n'a pas tous les noms mais ceux qui sont concernés sont rentrés en contact avec nous ou d'autres syndicats.

La négociation étant terminée depuis belle lurette, la seule question qui se pose est de signer ou pas aux conditions indiquées. Tous les syndicats ont annoncé leur intention de signer, sauf erreur. Tu étais où ces deux derniers mois ?

message retoqué a dit…

Le changement du plafond de 300 000 euros à 400 000 euros est passé totalement inaperçu à mes yeux et à beaucoup d'entre nous. Mais trouvez-vous juste de priviligier une personne avec un tel salaire de 8000 euros mensuel ce qui fait environ 52400 ffrs, alors que je ne touche environ 5 fois moins de lui accorder une main tendue de 100 000 euros en plus. Et votre volonté de vous battre pour obtenir ces 5000 euros par 5 années, avez-vous abandonné déj ??

Que des PDAs soient entrés en contact avec vous ou d'autres syndicats est TOTALEMENT hors du sujet.

Pour info, nous avons été informés des mesures de départ PDA bien avent que cette nouvelle mesure de 400 000 euros soit votée et signée.
Si il s'agit d'une initiative syndicale, alors là vous êtes écoeurants. Pour ma part, je connais 3 personnes qui ne sont pas "chaudes" pour signer un éventuel départ car les conditons ne sont pas favorables, salaire trop bas et prime incitative non attractive. Sans tomber dans le pessimisme, il fait aussi admettre que certaines personnes chez HP ne sont pas nantis et que une prime plus conséquente aurait été la bienvenue.

CFTC HP a dit…

L'initiative syndicale a consisté, partout où on le pouvait, à obtenir les conditions de 2003 et à les améliorer. Point. Le plafond s'est négocié contre le plancher, il n'y a pas de vases communicants avec le PDA mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Tout le monde aurait aimé que l'indemnité PDA soit mieux qu'un plancher de 5000 euros ou 2 mois de salaire. Initalement zéro euros. Ou encore mieux intégralement calqué sur le C2A de 2003.

Tu peux aussi faire des comparaisons et regarder ce que coute le service de ta rente par rapport à ce que tu toucherais en cas de projet finalisé, non finalisé ou désignation.

Pour terminer : la bataille PDA est finie. Ca ne sert à rien de revenir dessus. Le combat a eu lieu et le résultat est ce qu'il est.

Anonyme a dit…

je trouve anormal les indemnités pour les personnes touchant : 400 000 euros de prime, alors qu'une majorité de NC de + de 20 ans d'HP n'auront QUE : 9000 Euros sur un salaire mensuel de : MOINS de 2500 Euros

Encore une fois: l'argent va à l'argent !

ne pouvez-vous pas vous battre pour la poignée d'Employés lésés?

Merci aux syndicats

Mauve a dit…

Anonyme du 24 Avril à 10h41.

Merci de ne pas comparer des carottes et des navets.

La prime incitative pour les PDA-bles ne peut pas se comparer avec le montant total des indemnités de volontariat.

Si tu es PDA-ble, fais ton calcul actuariel pour comparer les indemnités de volontariat avec le montant des rentes jusqu'à liquidiation de ta retraite.
C'est le seul calcul pertinent à faire.

Maintenant, que les gros salaires touchent plus en partant que les petis salaires partant aux mêmes conditions, ça n'a rien de révoltant.
A noter d'ailleurs qu'une part importante des indemnités de départ du PSE sont en montant absolu, dépendant de l'âge et de l'ancienneté : re-traduites en mois de salaire, ça fait plus de mois de salaires pour les petits que pour les gros.

CFTC HP a dit…

Une dernière précision : l'augmentation des indemnités, à supposer qu'elle soit encore négociable, aurait comme contre-partie la baisse du nombre d'employés pouvant partir dans ce dispositif ou la baisse des rentes. Rappellons que le budget PDA a été déposé chez un huissier.

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