ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 29 mars 2006

Début de la consultation PSE

Ce matin a démarré l'information-consultation PSE avec la première réunion extraordinaire du Comité de Groupe qui aura à se prononcer sur le projet de restructuration (Livre 4) et les mesures d'accompagnement (Livre 3).

Il y a beaucoup de demandes de précision et de justification de la part des élus et représentants syndicaux. Les réunions échanges de vue des 3 derniers mois n'ont donc pas complètement déminé le terrain sur le Livre 4.

Le CE HPF aura sa première réunion de consultation PSE le 31 mars et le CE HPCCF le 3 avril. Trois réunions sont prévues pour chaque instance avec des remises d'avis théoriques les 15,16 et 18 mai. Ces trois dates sont clés car elles commandent le reste du calendrier prévisionnel déjà communiqué.

En début de Comité de Groupe, l'avis sur l'accord ARTT a été remis par 5 voix pour (2 CFE-CGC, 2 CFTC, 1 CGT) et 2 contre (CFDT), on le trouvera dans le premier commentaire. Le CE HPF a remis un avis similaire le 22 mars (7 voix pour [5 CFTC et 2 CFE-CGC] et 6 abstentions [CFDT]). Il faudra maintenant attendre la mi-avril pour que le CE HPCCF accepte majoritairement de remettre un avis, ça n'a pas été le cas le 3 avril. Cet avis est important pour que le nouvel accord soit opérationnel en juin 2006 et pour le calendrier PSE. Un seul changement dans l'accord : la cinquième semaine de congés payés reste épargnable dans le CET mais ne peut pas être versée sur le PEG. En théorie, 4 syndicats sur 5 devraient signer cet accord.

Nouvelles du vendredi 31 mars (CE HPF extraordinaire) et du lundi 3 avril (CE HPCCF extraordinaire) :
-Les questions sur le Livre 4 étant tellement nombreuses de la part des élus et représentants syndicaux, ces deux premières réunions d'information-consultation PSE ont été suspendues et reprendront mi-avril. Et un tableau excel mis en place pour recenser les centaines de questions qui restent à poser sur ce projet de restructuration et ses conséquences...
- Le Livre 3 a été déclassifié et est ou sera consultable sur l'intranet de plusieurs syndicats.

96 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

"Les élus prennent acte des dispositifs du nouvel accord sur l'aménagement du temps de travail qui sera proposé à la signature des Organisations Syndicales et qui reste dans le cadre des lois sur l’aménagement et la réduction du temps de travail.

Ils notent le maintien des modalités du mode horaire pour les non-cadres, l'extension de celles-ci à l'ensemble des salariés cadre P1 et P2 et l'octroi du lundi de Pentecôte comme journée non-travaillée.

Ils regrettent que les nouvelles modalités du forfait jour entrainant une augmentation de 8 jours travaillés par an donnent uniquement lieu à une compensation temporaire sur deux ans et demi.

Ces jours ayant été financés par la modération salariale qui s'est appliqué chez HP depuis 2000, il serait logique que la compensation soit permanente.

Ils notent le bornage des amplitudes journalières et hebdomadaires pour le travail des cadres en forfait jour, la souplesse accrue des dispositifs d' épargne temps et le fait que les cadres en forfait jours ne peuvent pas être soumis à des contraintes de présence sur site pour exécuter leur mission.

D'autre part nous demandons à ce que la commission de suivi se réunisse au plus tôt pour étudier la nature des postes chez HP et définir leur autonomie.

Les élus s'en remettent à la responsabilité des Organisations Syndicales quant à la signature et la mise en application de ce nouvel accord d'entreprise sur l'aménagement du temps de travail"

Anonyme a dit…

Je voudrais rebondir sur le commentaire:
"le fait que les cadres en forfait jours ne peuvent pas être soumis à des contraintes de présence sur site pour exécuter leur mission. "
La politique annoncée et mise en oeuvre par Randy Mott pour l'IT est totalement à l'opposé de ce commentaire. En effet, il demande aux employés quels qu'ils soient d'etre sur site durant les heures "ouvrées", quitte bien sur à travailler avant et après à la maison !

nath75 a dit…

Je suis en LOA, et comme je n'ai pas accès à tous l'intranet HP, j'aimerais savoir, si tout se passe bien, quand on pourra commencer à deposer son dossier de volontariat.

Merci.

Anonyme a dit…

En effet; en france nous avons toujours un siecle de retard, j'ai lu des commentaires, disant que l'on s'etait apercu que les americains qui travaillaient chez eux en fait n'etaient pas productifs; le "work at home" est desormais a eviter et ils pronent le retour du travail en equipe sur site !!!!! je parle de HP bien sur

CFTC HP a dit…

Pour 15:41

Dépo des dossiers de volontariat
(temps partiel, mobilité interne,pré-retraite, projet) : 21 juin. Fermeture de la période de volontariat : 5 juillet

Anonyme a dit…

Je reviens sur un point mentionné avant et non répondu :

Le compte rendu de la CGC mentionne le point suivant :

"12) Prise en compte d’une indemnité versée lors d’un PSE précédent

Pour les salariés ayant déjà bénéficié dans le passé d’une indemnité de licenciement PSE HP (ou Digital / Compaq), l’indemnité PSE 2006 serait amputée de l’indemnité conventionnelle (soit déduction du montant conventionnel du départ précédent pour les non-cadres à Paris, soit réduction de l’ancienneté pour les autres salariés). "


-1- Nous ne sommes pas nombreux dans cette situation, l'impact financier pour la société est très faible. Par contre l’impact personnel est bien évidemment important.
-2- Avec cette ancienneté en moins, nous ne serons probablement pas volontaires, laissant partir probablement des involontaires.
-3- Si l'initiative vient d'un syndicat, c'est vraiment bien triste : chaque syndicat est censé défendre tous les employés lors d’un plan social.
-4- Enfin, la distinction non-cadres sur Paris et le reste des employés laisse entendre un ciblage un peu précis pour viser certains et en épargner d'autres. Diviser pour mieux régner, comme pour les PDA ?

Si nous avons touche un package précédemment, ce n'était pas un gain au loto, c'était des indemnités de licenciement qui nous ont permis de supporter le départ, et de redémarrer a l'extérieur. Chacun peut juger que cà n’a pas été facile pour tout le monde, loin de là, en regardant l’évolution des personnes parties dans les plans précédents. Le fait qu'après quelques années nous ayons réintégré le groupe n'enlève rien à ces difficultés passées. Personne ne demanderait d'enlever l'ancienneté a cause d'un package touche en ayant quitté une autre société comme IBM ou Cisco. En quoi est-ce vraiment différent ?

Enfin, quand nous sommes re-rentré chez HP/Compaq/Nonstop, la compagnie était parfaitement au courant et nous a repris en connaissant parfaitement notre parcours.

Ce point doit être refusé par tous les syndicats.

Anonyme a dit…

>"12) Prise en compte d’une indemnité versée lors d’un PSE précédent

>Pour les salariés ayant déjà bénéficié dans le passé d’une indemnité de licenciement PSE HP (ou Digital / Compaq), l’indemnité PSE 2006 serait amputée de l’indemnité conventionnelle (soit déduction du montant conventionnel du départ précédent pour les non-cadres à Paris, soit réduction de l’ancienneté pour les autres salariés). "


Il semblerait que cette clause ne soit pas présente dans le livre III.

Anonyme a dit…

j'ai vu dans un des blogs la mention "HR accepterait des volontaires supplémentaires, avec projet non finalisé, si ceux-ci sont sur des postes qui vont disparaitre en 2007". Comment allez-vous valider cela? Allez-vous demander au manager du volontaire? Doit-on etre "sur la liste" pour 2007 ? Quand celle-ci doit-elle être soumise pour être prise en compte en 2007 ?

CFTC HP a dit…

Pour 16:27, la direction vient de préciser à l'instant en Comité de Groupe qu'elle a cette possibilité mais qu'elle ne l'exercera pas sauf pour les rares PSE 2003 embauchés ensuite, si ils se portent volontaires.

CFTC HP a dit…

Pour 17:17
La RH n'a pas la capacité à accepter des volontaires supplémentaires. Seuls les partenaires sociaux peuvent l'accepter, et ils se prononceront après la période de volontariat. La seule fenêtre prévisionnelle d'ouverture du volontariat qui existe est celle communiquée.

Anonyme a dit…

>Pour 16:27, la direction vient de préciser à l'instant en Comité de Groupe qu'elle a cette possibilité mais qu'elle ne l'exercera pas sauf pour les rares PSE 2003 embauchés ensuite, si ils se portent volontaires.


Bonne nouvelle.

Il y a donc eu des gens partis sur le PSE 2003 qui se sont fait réembaucher par HP ?

Cela montre tout l'intérêt de ces plans pour l'entreprise ;-)

Anonyme a dit…

Bon les choses sérieuses arrivent : le livre IV.

Espérons que tous les syndicats vont se montrer intransigeants sur les justifications économiques, comme ils l'ont promis.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si je prend un congé parental à temps complet, je perds mon poste, est-ce que cela implique que mon risque d'être désignée pour les licenciements sera plus élevé ?

Merci

CFTC HP a dit…

Pour 21:57
Absolument pas. Ce sont les critères d'ordre qui permettront de déterminer qui passe en reclassement après la phase de volontariat. Sachant que les plus de 53 ans sont exclus d'office. Qu'il peut y avoir au final que peu de désignations si il y a beaucoup de volontaires. Et qu'aucun départ forcé n'est possible en 2006.

suggestion a dit…

Puisque certains on des doutes sur l'ancienneté retenue, d'autres sur les périodes d'intérim etc ...

pouvez-vous négocier que chacun puisse demander à la DRH un engagement écrit sur ce qu'il toucherait et le détail sur la partie imposable /non imposable
au cas ou il se porterait volontaire ?
(sans engagement de se porter volontaire)

CFTC HP a dit…

Réponse à la question "Quand vous dites "CDI entreprise extérieure", est ce que cela inclus les filiales de HP (HP Espagne, HP USA...), en d'autres termes, si on trouve un job à HP mais hors de HP France, est ce que c'est considére comme une entreprise extérieure et qualifie pour le pakcage de volontariat? "

La direction a précisé hier qu'Altedia ne validerait aucun projet de réembauche dans une autre filiale HP.

Anonyme a dit…

Que se passe-t-il pour les plus de 53 ANS qui n'ont plus de poste. Et si les 2 postes proposés ne conviennent manifestement pas ?

CFTC HP a dit…

Pour 8:55, Altedia donnera ces informations après la consultation PSE.

Anonyme a dit…

Question :

La prime a la creation d'entreprise va t-elle revalorisée comme j'ai cru le lire sur ce site ? Elle etait de 15 000 €, peut on s'attendre a plus ? Elle encouregerait les entrepreneurs et donc l'emploi !!!

Anonyme a dit…

pour les plus de 53ans les modalités précises devraient être dans le livre III qui est pour l'instant "confidentiel defense"/syndicats only..-)))
attendons que sa diffusion soit ouverte...

CFTC HP a dit…

Pour 22:01, on a demandé la déclassification du livre III mais celui-ci n'apportera aucun élément nouveau que vous ne sachiez déjà et qui vous a été révélé au fur et à mesure sur ce blog.

Ce sera simplement utile d'avoir le descriptif précis et la synthèse.

Pour répondre à 10:27, le plus de 53 ans ne pouvant pas être licencié forcé ce sera le rôle de la commission de suivi de s'assurer
qu'il est reclassé dans les meilleures conditions possibles.
(pour les autres âges, le rôle de la commission de suivi consistera à vérifier que les offres de reclassement correspondent bien à ce que l'employé peut faire et si possible veut faire selon ses compétences ou après formation d'adaptation). Ca ne s'est pas trop mal passé en 2003.

Pour répondre à 16:56, on verra à la fin de la consultation mais les débats risquent de porter maintenant surtout sur le Livre IV car c'est là que l'on trouvera le plus d'obstacles commandant la remise ou pas de l'avis.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour la RVTT, il faut l'accord du manager ?

Merci

CFTC HP a dit…

Oui, et une validation RH aussi. On trouvera tout le descriptif dans un des derniers commentaires du sujet du 15 mars (réunion échange de vue).

Anonyme a dit…

CFTC a ecrit:
"Pour répondre à 16:56, on verra à la fin de la consultation mais les débats risquent de porter maintenant surtout sur le Livre IV car c'est là que l'on trouvera le plus d'obstacles commandant la remise ou pas de l'avis."

J'espere au moins qu'il n'est pas question de ne pas remettre d'avis!!!

Certains prenent de gros risques (j'en fait parti), pour faire partir des volontaires, et bien sur le timing est tres important, donc ne venez pas nous refaire un coup a la CGT qui decalerai tout le calendrier.

Donc plutot que de se battre sur le livre IV, battez vous sur le livre III et les conditions de departs qui donnerait plus de chances de reussite aux partant.

Seulement 15000 euros de difference entre quelqu'un qui part en CDI et quelqu'un qui cree une entreprise, je ne trouve pas ca logique du tout. Les besoins ne sont pas du meme niveau!.

Merci.

Anonyme a dit…

Pour 16:27
quelle est la différence entre quelqu'un ayant touché un package lors d'un licenciement IBM ou Cisco et celui qui l'a touché dans un plan HP/Compaq/Tandem ?

Ma réponse :
ils ont chacun touché un package qui correspondait à leur ancienneté du premier job (prenons par exemple 10 ans) mais ensuite :
- PSE IBM : il a été réembauché avec ancienneté = 0
- PSE HP/compaq/Tandem : il a été réembauché avec son ancienneté précédente.

donc ils travaillent ensuite chacun 3 ans avant PSE 2
- le premier va touché pour 3 ans
- le deuxieme va touché pour 13 ans

Donc enlever pour le 2eme les 10 ans initiaux ne me parait pas injuste !!!

CFTC HP a dit…

Pour 10:04, la remarque devient sans objet suite à notre réponse de 29 mars 18:06

Anonyme a dit…

>J'espere au moins qu'il n'est pas question de ne pas remettre d'avis!!!

>Certains prenent de gros risques (j'en fait parti), pour faire partir des volontaires, et bien sur le timing est tres important, donc ne venez pas nous refaire un coup a la CGT qui decalerai tout le calendrier.


Désolé mais je ne partage pas du tout cette opinion. Si le plan est injustifié il doit être annulé.

C'est dur pour ceux qui veulent partir mais le contraire serait encore plus injuste.

Anonyme a dit…

Et d'ailleurs cela a constitué toute la tactique de la direction lorsqu'elle a réalisé le tollé que provoquait son plan boursier :

au lieu de faire des consultations du CE en commençant par le commencement à savoir le fondement économique de ce plan, partir dans ces consultations et annoncer prématurément les conditions de départ pour calmer les esprits et pour arriver dans une situation de non retour (recours), une fois les volontaires engagés dans leur démarche.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à 11:47, le plan injustifié est un lieu commun qui ne veut rien dire.

Ca voulait dire quelque chose quand on n'avait que le chiffre de 1240 suppressions de poste à notre connaissance, depuis est sorti le Livre IV sur la restructuration qui fait 500 pages pour chaque société et avec un niveau de détail par service parfois inégal.

Une restructuration de toutes façons est inévitable par rapport à nos résultats en chiffre d'affaire et en profit dans plusieurs BU, et afin de suivre ou anticiper le rythme imposé par nos clients et nos concurrents sous peine de disparaitre.

Les problèmes que posent les élus dans la consultation qui a commencé mercredi c'est davantage la volumétrie des changements nécessaires et est-ce que ce sont les bons changements. Il y a beaucoup de débats sur les conséquences de cette restructuration sur le CA, les clients et les employés.

Anonyme a dit…

Bien sur. On comprend mieux la position de la CFTC !

Je ne suis pas le seul à balancer des lieux communs apparamment.

On peut se restructurer sans licencier. Faire évoluer les personnes ("notre plus grande richesse") vers de nouveuax postes
quand l'entreprise fait des profits.

Que le livre fasse 500 ou 5000 pages ne change rien au problème. Veut-on un HP qui emploie des personnes en France ou bien tout sous-traiter et externaliser au profit des seuls actionnaires ?

CFTC HP a dit…

La question que tu poses est déjà plus intéressante que ton propos initial.

Anonyme a dit…

Et ta réponse l'est plus que ta réponse initiale.

Mon propos initial est juste de prendre tout son temps pour examiner le livre IV et le combattre s'il est injustifié.

J'ai bien dit "si"

Plusieurs syndicats dont la CGC ont dit à plusieurs reprises qu'ils le feraient et qu'ils n'hésiteraient pas à aller devant les tribunaux le cas échéant.

Je souhaite juste que leur tache ne soit pas gênée par des problèmes de calendrier et de pressions diverses.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que veut dire concretement "déposer sa candidature au volontariat le 21 juin" ?
A qui dois t-on la déposer ? A qui l'envoyer si on est à l'étranger en LOA ?
Que devons nous dire exactement ?
Devons nous envoyer en meme temps nos justificatifs d'un CDI par exemple ?
merci

Anonyme a dit…

"Donc plutot que de se battre sur le livre IV, battez vous sur le livre III ...."

Je pense que la bataille est deja finie (et perdue pour certains). On parle maintenant "d'avis et de consultations"

CFTC HP a dit…

Pour 16:57

En temps utile, un dossier type à envoyer en recommandé sera mis à disposition par les RH et Altedia avant l'ouverture du volontariat.
Avec les justificatifs demandés effectivement.

Les LOA seront avertis par courrier à leur adresse personnelle. Donc si vous en avez une autre, faites la modifier.

31 mars, 2006 17:09

Anonyme a dit…

Bonjour,
Question sur la mobilite interne: si Altedia ne valide pas le depart vers des entites HP hors France, ou deposer le dossier? Comment cela marcherait-il? N'importe quel employ aurait il droit a la prime de mobilite interne ou est-ce souumis a conditions? Merci,

Anonyme a dit…

Bonsoir,
je suis en LOA et je veux en meme temps mettre en place un projet de création d'entreprise en parrallèle de mon CDI.
Puis je toucher aussi les aides d'hp tout en préservant mon CDI ?
merci

Anonyme a dit…

L'Aide à la création d'entreprise peut etre donné uniquement à ceux qui sont désignés ? (d'apres le livre III on le comprends comme ca d'apres le titre du tableau)

CFTC HP a dit…

Pour 19:26

Les aides à a mobilité interne ne sont valables, pour l'instant, que pour les volontaires à la mobiité interne. Le descriptif complet de ce dispositif sera accessible avant lundi sur notre intranet :
http://salsa.europe.hp.com/cftc

Anonyme a dit…

http://www.cartoonwork.com/archive/socio-econcartoons/blog.htm

Alors, parlons justification... :)

CFTC HP a dit…

Pour 21:15 absolument pas.

Les tableaux récapitulatifs dans les annexes du Livre III qui seront publiées sur notre intranet ce week-end permettent d'y voir clair pour la synthèse des aides proposées et indiquent les aides dans les différents cas.

La CFTC a signalé qu'un cas a été oublié : mobilité interne en reclassement.

Et il manque les colonnes de durée et de modalités des remboursements ainsi que des précisions HT ou TTC pour plusieurs montants.

CFTC HP a dit…

Pour 21:08

Dans ce cas il faudra présenter et faire valider un projet création d'entreprise.

CFTC HP a dit…

Les congés sabbatiques ou salariés absents d'HP (congés maternité, congé parental etc..) sont invités à s'abonner à cftchp@hp.com sur leur adresse personnelle ou leur nouvelle adresse professionnelle le cas échéant pour recevoir nos communications et également des informations qui leur sont réservées.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si nous envisageons d'être volontaires, avons nous interet à excercer nos droits sur les options HP maintenant ou mieux vaut-il attendre plus tard car on va pouvoir entrer dans un cadre particulier ?

Le sujet principal est la possibilité de fiscaliser ou de traiter de façon particulière au PSE les plus values d'acquisition, ou de sessions. Pour ceux qui sont là depuis 5, 10 ou 15 ans; l'exercice de ses options entrainent le dépassement de nombreux seuils et ceci sans être un haut manager HP vu les performances récentes de l'action.

Evidemmment, chacun devant faire sa propre analyse pour évaluer la variation de l'action HP dans le temps et en fonction du nombre de stocks options, de leur valeur et de la date...

Merci

CFTC HP a dit…

Pour 15:13

Il est indiqué dans le Livre III que vos options restent valables un an après la rupture du contrat de travail, pour l'instant. Donc aucune raison de les exercer maintenant sauf besoin de cash.

La CFTC demandera qu'elles restent valables trois ans, comme en 2003.

Anonyme a dit…

Il semblerait que :
-> HP Grenoble a gagné 2 procès au prud'hommes sur le CPB. 2 impétrants (mal?)-conseillés par un syndicat se sont vu refuser par un juge le paiement d'une prime jugée indue donc!
-> HP Paris aurait gagné un procès contre les employés Triaton (mal?) conseillés par un syndicat (le même? un autre?).
-> Un syndicat (le même?,un autre encore?) ait posé plus de 1000 questions sur le plan à la direction, on imagine facilement pourquoi...

A quand le 49.3 qui permettent à ceux qui veulent partir (et ils sont nombreux!) de le faire sereinement ,sans haine ni procès. Et à ceux qui veulent rester de pouvoir retravailler normalement.

A quand un syndicat qui s'engage à ne jamais nous prendre en otage, à ne jamais nous instrumentaliser sur des causes ou des enjeux qui nous échappent?

Des sources autorisées pour répondre?

CFTC HP a dit…

Effectivement la direction a gagné
récemment à trois reprises.

Il appartient au CE Triaton de commenter ici le jugement de la Cour de Cassation en sa défaveur s'il le souhaite, et à la CGT de mettre rapidement à jour ses circuits d'information sur le CPS/CPB (site web et lettre d'information) suite aux deux derniers prud'hommes. Question de transparence pour tous ceux qui ont décidé de suivre ses conseils, les 4 autres syndicats ayant décidé de s'abstenir sur ce dossier.

Anonyme a dit…

La CFDT a décidé de poser + de 1000 questions sur le livre 4. A-t-elle une réelle chance de décaler le plan de plusieurs mois ?

CFTC HP a dit…

Pour 12:37, rectificatif :
on ne sait pas encore avec certitude qui dans quel CE posera ou formalisera par écrit un maximum de questions. Ensuite il appartiendra à ceux qui ont posé les questions d'estimer si ils ont eu ou pas une réponse. Et donc de voter la remise d'un avis ou pas. Si la majorité au Comité de Groupe puis dans les 2 CE décide de ne pas remettre d'avis, alors oui il y aura un décalage du calendrier.

Anonyme a dit…

Puisqu'il semble qu'il n'y aurait pas de désignation car assez (ou trop) de volontaires, pourquoi ralentir, ou bloquer le processus du PSE ? Tous les volontaires veulent partir de HP (pléonasme). Si un décalage intervient encore, une grande partie des projets tombent à l'eau (contrats signés annulés, démarrage d'entreprise, clients ratés, formations pas démarrées...). On a élu des gens pour défendre nos intérêts, ce qui a étré fait jusqu'à présent. On ne les a pas élus pour qu'ils entreprennent des actions qui iraient contre nos intérêts. Pourquoi ces 1000 questions puisque tous les employés qui doivent partir, veulent partir. Attention, des projets qui se cassent la gueule avant de démarrer c'est autant de volontaire en moins au final, et donc le risque de désignations.
On vous demande donc maintenant de continuer à nous défendre au lieu de pousser le feu du militantisme jusqu'auboutisme qui ne ferait qu'agraver la situation déjà extrêmement pénible pour toute la société et les individus qui n'en peuvent plus d'attendre et qui se morfonde.

Anonyme a dit…

pour répondre au commentaire du 29 mars 16H27 que je trouve quand même "gonflé" (personne déjà partie avec un package, réembauchée par HP et qui voudrait bien rebénéficier d'un autre package) ... si tu as deja touché un package une fois, que tu n'as pas rendu l'argent à HP une fois que tu as été réembauché (HP c'est vraiment la mère nourricière à laquelle on revient toujours !!)et que tu désires repartir une seconde fois, il faut quand même le faire pour oser redemander à repartir avec un package. Tu as déjà eu ta chance une fois, si tu veux partir une seconde fois il me semble normal que tu prennes cette fois ci ton risque tout seul et que tu laisses leur chance à ceux qui n'en ont pas encore beneficié - non mais faut pas pousser quand même. Je trouve dejà anormal que HP ait réembauché des personnes à qui elle avait donné un package pour partir !!

Anonyme a dit…

Reponse 08:29 concernant le reprise de l'anciennete des salaries ayant deja beneficies d'un package:

1/ ces personnes (certainement peu nombreuses) prennent quand meme un risque en quittant l'entreprise,

2/ lors de leur depart precedent, tout le monde etait bien content de les trouver comme volontaires,

3/ cela pourrait decourager quelques personnes de se porter volontaire cette fois-ci.

4/ etre volontaire n'est pas une ambition de carriere mais plutot un jeu de circonstances.

...

Anonyme a dit…

en cas de refus de signature de l'avenant pour le nouvel accord ARTT, les indemnités de licenciement sont-elles identiques au volontariat? Le fichier Excel ne donne pas de scenario clair pour ce cas de figure?

CFTC HP a dit…

Pour 10:48
les indemnités sont deux à trois fois inférieures, elles figurent dans le Livre III qui est consultable sur notre intranet.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Lors du passage au nouveau contrat ARTT, je comprends que les modifications ne concerneront QUE les modalités de jours et heures de travail, mais en aucun cas la mobilité que l'on a ou pas sur notre contrat de travail actuel.

Pour ma part, j'ai un contrat avec emploi a Grenoble, et je ne suis pas soumis a une clause de mobilité (dans une des autres entités du groupe HP sur le territore Francais, etc..).
Je veux être sûr qu'avant de signer cette clause de mon contrat ne sera pas touchée.

Pouvez vous me confirmer SVP
Merci

Anonyme a dit…

Dans le best-of des questions relatives au PSE vous indiquez que pour ceux ayant trouvé un emploi dans une entreprise extérieur , celle ci beneficie d'une prise en charge du salaire pendant 3 mois. Pouvez vous nous en dire plus, est ce un argument que l'on peut communiquer à un eventuel futur employeur.
Merci !

CFTC HP a dit…

Pour 11:30

Si c'est une entreprise de moins de 100 personnes ou un CA inférieur à 6 Millions d'euros :

3 mois de salaire charges sociales patronales incluses et 6 mois si plus de 50 ans, remboursé sur justificatif après un an d'ancienneté dans l'entreprise
et par virement avec le rib de l'entreprise

Pour une entreprise de plus de 100 salariés ou CA supérieur à 6 Millions d'euros : respectivement 3 000 et 5 000 euros (au lieu des 3 et 6 mois)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans la liste des priorites pour le volontariat:
10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure
qu'entend-on par la? Il ne s'agit ni d'un CDI deja demarre(1) ni d'un CDI finalise (4). S'agit-il de dire qu'on veut trouver un CDI dans une autre entreprise mais qu'on n'a pas encore trouve? Y a-t-il des justificatifs a fournir? (reponses negatives...).

Anonyme a dit…

Pour la reponse cftc hp a 11:30,
apparement d'apres le livre III que je viens de lire sur ce chapitre (page 99/187),l'aide de 3 mois de salaires charges patronales incluses aux entreprises qui embauchent un EX:HP , cela ne s'applique que si vous finalisez en entreprise exterieur pendant la durée de votre conges de reclassement , et pas dans le cas d'une embauche en entreprise exterieure avant ou pendant la periode de volontariat planifié. Donc a ce moment la , ce n'est plus un argument valable pour un eventuel futur employeur avant la periode de volontariat . merci de clarifier ce point , qui me semble important pour toutes les personnes en "recherche active de projet finalisé"

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne trouve pas dans le livre III les conditions d'imposition de la prime d'incitation RVTT (page 61, II.1.1.2.1). Elle est dite brute.

A quels impots est-elle soumise ?
Tranche marginale d'imposition sur le revenu ?
CSG et CRDS ?
Autre ?

Merci de vos précisions

CFTC HP a dit…

Pour 1:13
Merci, cette précision ainsi que l'aide différente selon la taille de l'entreprise va etre mise aujourd'hui dans le question-réponse Livre III sur notre site

Anonyme a dit…

J'ai une question au sujet des formations, ayant un projet de reconversion, le devis de formation monte a 20 000 euros pour 1480 heures comment faire pour financer la différence sans devoir prendre sur le "surplus" qui me permettrait de vivre pendant cette période ?

Anonyme a dit…

Concernant l'aide aux entreprises de moins 100 salariés ou 6M de CA, je ne trouve pas la rubrique best of question PSE qui en parle ?
Ou sont ces questions ? sont elles accessible de l'extérieur ?

Anonyme a dit…

Subrepticement, dans le livre III la formule du calcul du salaire de reference ne comprend plus le maximum entre les 12 derniers mois de salaire et les 3 derniers mois de salaire avant la notification ... des fois qu'on ait pu s'organiser pour prendre des astreintes les 3 derniers mois ou pour faire des heures sup: tres tres dommage... a ce stade des negociations, avez-vous encore les moyens de faire retoquer le livre III sur des details de ce type ?

Anonyme a dit…

Avez vous echo des feedbacks des participants aux training MY WAY change management organises par HP HR?

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai 51 ans NC et je PDA...able et pars avec une petite rente ~1600 euros, alors je voulais savoir si j'ai le droit d'exercer un emploi a plein temps ou meme a mi-temps? .
Quels solutions pour ce cas de figure ( 3 enfants a charge!!!).

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis moi aussi interessé par deux questions posés et a priori non répondu (?) sur ARTT et RVTT.
(03 avril, 2006 11:23 + 04 avril, 2006 09:30 )

ARTT: La clause contractuelle de mobilité que l'on a ou pas sur notre contrat de travail actuel est-elle impactée par le nouvel ARTT ? Faudra t-il dans le doute accepter le nouvel ARTT par courrier recommandé avec AR précisant:
'... j'ai bien noté par ailleurs que la clause de mobilité (la rapeller) de mon contrat de travail actuel reste inchangée...'

RVTT: Quelles sont les conditions d'imposition de la prime d'incitation RVTT (page 61, II.1.1.2.1). Elle est dite brute.
Est elle un élément du salaire le mois ou elle est versée?

Merci de votre temps

Anonyme a dit…

reponse a 5 avril 2006, 51 ans et pdable, je suis dans le meme cas que toi, et je suis seule avec un enfant... et le pda ca fera pas beaucoup, quelqu'un de la cftc a Paris m'a dit avoir creuse et qu'il n'est mentionne nul part que c'est interdit; par contre tu peux faire demander une derogation pour ton cas; en tout ca moi je le prends pas le PDA, je prends le package et je vais bosser !!! du moins a altedia pour qu'on me trouve du boulot !!! et j'ai pleins de copains pdable qui ne gagnent pas beaucoup et qui vont prendre le package ... dommage pour les syndicats qui negocient pour .... pas pour les pauvres ....

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai une petite question concernant les stock options.
J'ai cru comprendre que lors du précédent PSE, les volontaires au départ ont bénéficié d'une clause leur permettant d'exercer leurs stock options pendant une période de 2 (ou 3 ?) ans après leur départ de HP (alors que normalement, on perd ce droit dès que l'on quitte HP).

Est-ce que ma compréhension est bonne ? Si oui, y aura t-il une clause similaire dans le plan actuel ?

Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J’ai quelques interrogations, si vous pouviez me renseigner avant les pic.
Mon poste est a priori impacté, je pense être volontaire et j'ai choisi 3 mois de formation me permettant de me reconvertir.
Pendant cette formation serais-je payé par HP ?
Si oui, cela sera-t-il déduit de mon package ?
Après la formation, pendant ma recherche d’emploi, puis-je toucher les assédics ?
Merci pour votre réponse.

CFTC HP a dit…

Pour 14:22
On ne voit pas de solution, l'aide formation est pour l'instant de 12 000 euros HT

CFTC HP a dit…

Pour 19:24, le best of question PSE est sur notre intranet (voir les liens des syndicats sur ce site à droite) ou envoyé aux employés HP en LOA sur simple demande à cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

Pour 10:27 c'est noté, cette demande figurera dans les demandes écrites que nous préparons.

CFTC HP a dit…

Pour 15:16, on finalise un question-réponses PDA pour la semaine prochaine

CFTC HP a dit…

Pour 8:20, l'avenant ARTT ne parlera que de la modification jour ou horaire, rien d'autre

Pour la prime RVTT, on vérifie.

CFTC HP a dit…

Pour 10:20 On négocie avec plus ou moins de succès pour tout le monde en général et les populations à risque ou défavorisées en particulier. Alors on ne comprend pas la remarque : "les syndicats ne négocient pas pour les pauvres".

Préférer le package au PDA NC et P1-P2 est un calcul à faire, mais il ne faut pas oublier que le volontaire non PDA peut être refusé et qu'il prend des risques considérables de se retrouver sans ressources à plus de 50 ans au bout d'un certain temps. Altedia reclasse en moyenne à 80% et beaucoup plus difficilement les seniors...

CFTC HP a dit…

Pour 12:18 la clause était finalement de 3 ans en 2003, mais elle est d'un an actuellement dans le projet de Livre III.

CFTC HP a dit…

Pour 14:36, nous avons transmis aux Assedic une longue liste de questions fréquemment posées, en particulier sur le lien avec les projets de formation et de création d'entreprise, et nous attendons les réponses.

Si tu décides que ton projet de formation est un projet non finalisé, tu seras en congé de reclassement pendant 9 mois (préavis inclus + 3 mois d'indemnité de volontariat) dont les 3 derniers mois à 75%. Mais tu peux décider d'interrompre ce congé de reclassement à la fin de ta formation (le reste en indemnité de reclassement rapide). Tu peux aussi décider de toucher à la place l'indemnité de volontariat projet finalisé (9 mois + préavis), tu ne seras donc pas payé pendant ta formation mais les 9 mois ne subissent pas l'impot sur le revenu.


Le congé de reclassement, si on a le choix de le faire ce qui est le cas des formations, est intéressant financièrement seulement pour toucher plus que les planchers (ou plafonds) prévus.

Anonyme a dit…

pour les echanges du 03 avril, 2006 11:30 et CFTC 03 avril, 2006 11:31 , en compulsant le Livre III (page 99/187),
il me semble que les diverses mesures d'aides ,c'est a dire
1/ COMPENSATION FINANCIERE D’UN REPOSITIONNEMENT A UN SALAIRE INFERIEUR
2/ FRAIS DE DEMENAGEMENT
3/ AIDES AUX ENTREPRISES EMBAUCHANT DU PERSONNEL HP Prise en charge de trois mois de salaire
4/ Formation d’adaptation
ne sont données que dans le cas ou l'employé volontaire passe par un congé de reclassement .
Donc, dans le cas d'un projet finalisé en entreprise exterieure pour une validation pendant la future phase de volontariat ,
ce qui a l'air d'etre le cas de "03 avril, 2006 11:30", aucune de ces aides n'est a faire valoir comme argument pour un eventuel futur employeur .

merci d'eclaircir ce point important SVP !

CFTC HP a dit…

Pour 8:19, oui, absolument, c'est d'ailleurs logique de favoriser la recherche d'emploi des congés de reclassement avec ces mesures. on l'a déjà signalé dans notre réponse du 4 avril 10:38 et depuis le question-réponses sur notre site a été mis à jour.

Anonyme a dit…

reponse 6 avril 19.33 a cftc
alors si vous defendez les "pauvres d'hp" faites augmenter les packages pour les NC, nous on ateindra pas les plafonds de 400.000 euros !!!.
et pourtant on en a autant besoin que les autres !!!! sinon plus
Puisque nous sommes soit disant population a risque, si on est pas pdable entre 45 et 51 ans on fait quoi ? puisque on est pas facilemnt reclassable (chose que je ne crois absolument pas) il nous reste les assedics ?
c'est un reel probleme pour nous !!!
quant au reclassement de altedia ex LHH leur reputation de reclassement a 80 % vous repasserez !!! comptez le nombre d'anciens qui sont en situation precaire ... et le nombre de proces qu'ont fait les ex employes a hp pour ne pas avoir eu D'OVE dans les 15 mois qui ont suivis !!!
cependant nous comptons sur vous pour surveiller cela de tres pret
bon courage a vous tous et pensez au "pauvres" qui vont etre licencies car "difficilement reclassables " car NC

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je repose ma question du 3 avril restee sans reponse. Merci.
Bonjour,
Dans la liste des priorites pour le volontariat:
10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure
qu'entend-on par la? Il ne s'agit ni d'un CDI deja demarre(1) ni d'un CDI finalise (4). S'agit-il de dire qu'on veut trouver un CDI dans une autre entreprise mais qu'on n'a pas encore trouve? Y a-t-il des justificatifs a fournir? (reponses negatives...).

03 avril, 2006 15:55

Anonyme a dit…

L'accord ARTT, prevoit pour les temps partiel la possibilité de repasser a temps plein (max + 20). Sait-on, avec le nouveau calendrier, la date limite pour demander ce changement?

Anonyme a dit…

Au sujet du RVTT , on lit dans le livre 3 , comme condition necessaire:
sauvegarder ou maintenir directement ou indirectement un poste par une RVTT au sein d’une même catégorie, dans un même business, d’un même établissement.

Que faut-il comprendre par cela ? :
faut-il trouver des autres collegues volontaires au RVTT dans sa meme categorie ?
Avez-vous du nouveau cote imposition de la prime ?
Merci !

Anonyme a dit…

Deux questions :

Si TOUS les salariés HP (suite à un appel des syndicats par exemple) venaient à refuser de signer le nouvel accord ARTT, est-ce que HP sera obligé de licencier tout le monde ou est-ce que cela rendrait l'accord caduque?

Ceux qui refuseront de signer le nouvel accord ARTT, seront licenciés à quelle date ? Janvier 2007... CAR pas de départ forcé en 2006 PROMIS par les syndicats ?!?

Anonyme a dit…

Une précision sur une question déjà abordé " Préférer le package au PDA NC et P1-P2 est un calcul à faire, mais il ne faut pas oublier que le volontaire non PDA peut être refusé et qu'il prend des risques" Si je suis volontaire, je pensais qu'on ne pouvais pas être refusé, qu'en est il exactement ? Je serai volontaire à l'insue de mon plein gré ! mais si c'est refusé déjà que ma situation NC n'est pas brillante, je vais devoir ramper ? voire même occuper un poste de cadre ( ce qui est le cas depuis un moment, vu l'autonomie,et les reponsabilitées) tous en n'ayant pas la reconnaissance!!

CFTC HP a dit…

Pour 13:44, non il ne faut pas trouver d'autres volontaires RVTT.
La phrase signifie que la demande de temps partiel doit contribuer aux objectifs de suppressions de postes.

CFTC HP a dit…

Pour 18:12 : oui il peut y avoir des volontaires refusés, on ne peut pas l'exclure. Voir plus loin
un autre questions-réponses à votre intention.

CFTC HP a dit…

Pour 15:06, la non signature de l'accord ARTT par les 5 sundicats entrainera l'application en février 2007 du minimum conventionnel. Ce cas de figure ne peut pas se produire puisque 4 syndicats devraient signer cet accord. Le problème qui se pose pour l'instant est que le CE CCF est la seule instance à ne pas encore avoir remis d'avis sur cet accord. Si il n'y a pas d'accord, bien entendu cela n'entraine pas le licenciement de tous les employés !

Le refus de signer l'avenant n'est pas considéré comme un départ forcé, c'est le choix de l'employé.
Plus l'ancienneté est élevée, plus l'indemnité de départ est faible par rapport au "package" PSE (voir le Livre III). Le licenciement est prévu deux mois après l'envoi de l'avenant en recommandé, cet avenant pouvant être présenté fin avril ou fin mai, peut-être même plus tard si l'avis PSE est retardé dans les CE.

CFTC HP a dit…

Pour 13:24, la proposition ne sera pas faite aux employés tant que l'avis du CE CCF ne sera pas rendu et l'accord signé par une majorité de syndicats.

CFTC HP a dit…

Pour finir de répondre à 7 avril 9:48, Altedia apprécie le sérieux du projet et de la recherche. En 2003, 5% des projets avaient été refusés souvent car ils ne reposaient sur rien d'autre comme motivation que juste partir avec l'argent ou échapper à une situation professionnelle que l'on ne supporte plus.

D'après notre expérience du PSE 2003, un projet CDI non finalisé s'appuie sur une idée assez précise de l'employé du secteur ou des entreprises pour lesquelles il souhaite postuler, et des formations d'adaptation éventuellement nécessaires pour améliorer son employabilité.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant RVTT, je souhaitre demander a passer en 80%. Je suis actuellement a temps plein. Je suis cadre P3A avec 25 ans d'ancienneté.
Hormis la question déjà posée de régime d'imposition de la prime, j'aimerai quelques précisions par rapport au contenu du livre III:

II.1.1.1.1 - CONDITIONS NECESSAIRES
Pour être éligible à la RVTT, le projet de volontariat devra remplir les conditions suivantes :
.../... ne pas désorganiser le service (acceptation du manager et validation RH nécessaires).

II.1.1.1.3 - PROCEDURE DE VALIDATION DE LA DEMANDE:
.../... Les candidatures seront déposées auprès de la DRH en joignant l’accord écrit de son manager.

Questions:
Faut-il comprendre que sans l'accord écrit préliminaire du manager il n'est pas possible de demander un passage en RVTT dans le cadre du PSE?

Si oui on est totalement dépendant de la décision de son propre manager, et comment imaginer qu'un manager s'achète des problèmes de 'productivité' de son équipe même dans le cadre du PSE....

Pour ma part je crains fort (c'est un pléonasme !) d'essuyer un refus de mon manager, aussi si tel était le cas:
- Puis-je quand même déposer ma demande de passage à 80% ?
- Quels seront les roles et supports éventuels de l'intersyncicale, des PIC Altedia, de la DRH ?
- Qui va arbitrer au final la décision ?
- Comment seront établies les priorités d'acceptation des demandes RVTT ?

Anonyme a dit…

"En 2003, 5% des projets avaient été refusés "
Je croyais qu'aucun volontaire n'avait ete refuse au PSE 2003?

CFTC HP a dit…

Pour 9:49
Aucun dossier validé par LHH n'a été refusé ensuite par le comité de validation RH, après un accord passé avec les syndicats. Mais la première étape c'est la validation du projet. Par Altedia.

CFTC HP a dit…

Pour 9:35 :

- Puis-je quand même déposer ma demande de passage à 80% ? --> oui
au moins pour permettre à la commission de suivi de s'emparer du dossier
- Quels seront les roles et supports éventuels de l'intersyncicale, des PIC Altedia, de la DRH ?
--> le plus important c'est la commission paritaire de suivi PSE responsable de traiter les litiges remontés par les employés.
- Qui va arbitrer au final la décision ?
--> Les RH
- Comment seront établies les priorités d'acceptation des demandes RVTT ?
--> Il n'y a pas de process comme pour les autres projets de volontariat. C'est du cas par cas.

Anonyme a dit…

Dans le cadre du PDA est-ce que les années d'interim sont pris en compte dans les 7 années d'ancienneté obligatoire?

Enregistrer un commentaire