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samedi 31 mars 2007

Tout va très bien...

La présentation des résultats Q1, une action à plus de 40$ et de bonnes nouvelles pour le site de Lyon-IDA pourraient laisser penser que tout va très bien dans le meilleur des mondes...


Sauf que pour tenter de réduire les coûts ou augmenter les ventes, nos managers ne manquent pas d'imagination. Voici quatre extraits du livre de leurs inventions récentes pour augmenter le chiffre ou baisser les coûts dans certains business :

- Pour les formations, une seule personne y va et forme les autres à son retour... (HPS).

- Chaque commercial devra effectuer x(*) visites clientèle par semaine avec rapport de visite obligatoire à établir dans les 48 heures (conseil d'amis : surtout ne pas évoquer la lourdeur administrative, un véritable commercial ne s’embarrasse pas de ce genre de problèmes...)(TSG).

- Une visite client en train ou avion demande désormais... 5 niveaux d'approbation par courriel en cascade et 9 interlocuteurs différents (**) (HPS).

- Gel du programme d'incentive CPMI (C/I)
--> Un sujet brûlant de plus pour la réunion de DP HPF du 26 mars. Pour la CFTC, la direction C/I ne va pas avoir d'autre choix que de suspendre la suspension... (article L 431-5 du Code du travail sur la consultation obligatoire du CE).

Tout doit être en ordre avec un excellent Q2 pour la prochaine visite en France de Mark Hurd début juin ! La liste n'est donc pas close, à suivre avec en particulier la politique voiture et le programme HPWT...

Réponses obtenues en DP sur ces problèmes dans le commentaire du 4 avril

(*) donnée confidentielle HP mais x est supérieur à 5 et inférieur à 10. Le benchmark à battre est dans la vente de yaourts en grande distribution (44 visites par semaines).
(**) voir le commentaire édifiant sur le process en date du 21 mars

vendredi 30 mars 2007

La négociation GPEC/ATE, suite...

Un an et demi après l’interruption de la négociation GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) pour cause de PSE, alors que l’on en était à la rédaction finale de l’accord, et 6 mois après une réunion sans succès sur l’éventualité d’un ATE (Accord Triennal sur l’Emploi), les discussions avaient repris le 31 janvier sur la meilleure façon d'assurer l'employabilité des personnels HP, de favoriser leur évolution de carrière, et d'accompagner d'éventuelles restructurations à venir.

Afin d’éviter une longue négociation frustrante entre des parties qui risquent d’avoir des objectifs inconciliables, la CFTC a obtenu aux NAO 2007 qu’il y ait une étape préliminaire : un protocole d’ouverture de négociations.

Preuve de la complexité du sujet et de la prudence des syndicats, cinq journées seront finalement nécessaires pour examiner si les conditions d'entrée en négociation sont réunies : 31 janvier, 7 mars (remise d'un projet de protocole par la DRH), 30 mars, 1er juin et maintenant 28 juin avec les réponses de la Direction à une deuxième contre-proposition de l'intersyndicale à 5 soigneusement rédigée avec l'aide d'un expert juridique.

mercredi 28 mars 2007

Mais à quoi jouent-ils ?
















La pression sur les employé(e)s pour faire le chiffre et réduire les coûts est constante, parfois absurde. Ou même illégale (on trouvera dans le premier commentaire une liste de sujets remontés par les DP le 27 mars pouvant entrainer des complications juridiques pour la direction).

Et là, stupeur, les employés peuvent trouver à la une du portail français intranet depuis le 26 mars un encouragement à jouer à un jeu vidéo en anglais intitulé "Watts on ? "

But de ce petit jeu éducatif sur la réduction d'énergie dans les bureaux : "éteindre les machines qui consomment le plus d'énergie. Chaque mois, le joueur qui a le meilleur score gagne un prix ! Alors, jouez pour moins consommer !"

Le but est noble, et la CFTC soutient tout ce qui peut économiser l'énergie et préserver la planète, mais est-ce bien raisonnable ce jeu vidéo où il faut contourner un type qui passe l'aspirateur pour éteindre le plus vite possible toute sorte d'appareils électriques afin de faire le meilleur score possible et recevoir un prix ?

lundi 26 mars 2007

La semaine des TMS : vous êtes concerné(e)s !

La Caisse Nationale d’Assurance-Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts) organise la première semaine de prévention des troubles musculo-squelettiques (Tms) au travail, du 26 au 30 mars. Cela vous concerne...

Plus de 50 événements (colloques, réunions-débats, visites et témoignages d’entreprises) sont programmés dans toute la France à l’initiative des Caisses régionales d’assurance-maladie (Cram) et sont à découvrir ici

L’objectif est de faire connaître et de valoriser les actions menées dans ce domaine, pour convaincre les entreprises de mettre en place une démarche de prévention par de l'information, de la formation et une amélioration des conditions de travail.

Pourquoi ? Parce que les troubles musculo-squelettiques représentent plus de 75 % des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité sociale (34 000 cas en 2004), et ce nombre est en progression constante (+20 % par an depuis 10 ans) !

Les TMS sont des douleurs et gêne de longue durée qui vous touchent à :
59% le dos
40% le cou, la main droite
35% l'épaule droite
30% l'épaule gauche
25% la main gauche

D'où viennent les TMS ?
- positions inadaptées (cause biomécanique)
- anxiété et stress lorsque la charge de travail s'intensifie (cause organisationnelle)

HP n'échappe pas à la règle avec les pressions de plus en plus fortes qu'il fait subir à ses employé(e)s, avec des process lourds et dans des conditions de plus en plus difficiles (projet HPWT qui va faire tomber sur certains sites l'emplacement du poste de travail à 5 m2 soit la moitié de la norme Afnor !).

Les conséquences sont graves : souffrance continue et répétée, maladie, vieillissement prématuré, inaptitude, coût financier pour l'entreprise et la collectivité.

La direction d'HP est soumise à des obligations de prévention, de protection et de modification (article L 230-2 du Code du travail) sous la surveillance des CHSCT (art L 236-2) et d'une directive européenne pour le travail sur écran (# 90/270). Alors en cas de problème dans vos conditions de travail vous faisant courir des risques TMS : contactez sans hésiter votre médecin du travail, votre CHSCT ou cftchp@hp.com !

* Satisfecit au passage pour quelques managers HP qui équipent leurs équipes d'écrans plats.

Partagez dans les commentaires vos recettes contre le mal de dos, le stress, l'anxiété !

vendredi 16 mars 2007

HP prévoit de racheter 8 milliards de dollars d'actions de plus !

HP vient d'annoncer le feu vert de
son conseil d'administration à
un rachat supplémentaire de huit milliards de dollars des actions du groupe.



Un programme de 6 milliards avait déjà été approuvé en août 2006. Avant cette décision, il restait encore 3,3 milliards de dollars à utiliser au 31 janvier dernier.

Officiellement, l'explication est que cette opération permettrait de compenser la dilution créée par l'émission de titres consécutive à l'attribution de stock-options et de redistribuer de la trésorerie aux actionnaires...

La CFTC juge malsaine cette utilisation des disponibilités de trésorerie par rapport à des investissements productifs ou directement en faveur des employés. Et condamne le déséquilibre entre ce qui est donné aux actionnaires (dont le Comité de Direction gavé de stock options qui profite directement des hausses du cours de l'action induites par ces rachats) et les employés.

Pour mémoire, le budget 2007 d'augmentation annuelle des salariés HP en France est de 2% de la masse salariale (5 millions d'euros pour 4000 salariés soit 100 euros par mois en moyenne, plus du tiers n'ayant aucune augmentation).

jeudi 15 mars 2007

Fin du HP Gate


Fin probable du HP Gate avec un non lieu pour Patricia Dunn et des travaux d'intérêt général pour les autres inculpés.


La fin ne justifiait pas les moyens... : "According to the criminal complaint, private investigators working for HP compromised the personal data of more than 24 people. By March, the detectives had compiled records of 1,750 phone calls made on 157 cellular phones and 413 landlines".

6 départs ont eu lieu au cours de ce scandale : 3 membres du Conseil d'Administration dont Patricia Dunn remplacée immédiatement par Mark Hurd, la Directrice Juridique Ann Baskins et 2 employés.

Cliquez ici pour suivre tout le feuilleton en anglais jour par jour !

Voici aussi une sélection d'articles en français :

Comment HP a espionné les membres de son conseil d'administration

Hewlett-Packard soupçonné d'espionnage illégal de journalistes

Assez de preuves pour inculper au sein de HP...

Résumé des méthodes utilisées

Nouvelle démission à la direction de HP

Le patron d'HP sort vainqueur de son match télévisé face au Congrès

"Tout le monde le fait", se défend Patricia Dunn

Le procureur de Californie inculpe cinq personnes

La SEC se penche sur le cas HP

HP conclut un accord amiable avec la Californie

Non lieu pour Patricia Dunn

vendredi 9 mars 2007

Que penser du programme "People Promise" ?

La présentation pour les employés est ici (intranet)

Et voilà celle pour les managers...

Après des "webinars" les 16 et 22 janvier, les employés ont reçu une superbe plaquette (en français svp mais pas le CD Rom d'accompagnement qui est en anglais) : "les engagements hp, votre plan de carrière : évoluez et réussissez avec hp". Et il en est désormais question dans le Very HP#10 et les présentations Q1 sur sites.