ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 26 février 2008

Succès CFTC HP pour le minimum conventionnel de 82 employés

Une réunion de DP vient de le confirmer : 82 employés, principalement promus Specialist et donc passés du coefficient PII à PIIIA en FY07 et dont le salaire est resté inférieur à 3652 Euros, auront une augmentation significative de mise à niveau conventionnel en mars, de façon rétroactive par rapport à janvier 2008 (date traditionnelle de mise à niveau). Le résultat d'une action particulière menée par la CFTC HP (contacts : HPCCF Guy Benoist, HPF Jean-Paul Vouiller).

Explication : quelques employés via le blog ou par mail avaient alerté la CFTC sur l’anomalie suivante : promus PIIIA en FY07 car passant Specialist, ils n’ont pas été remis à niveau de leur salaire minimum conventionnel en janvier 2008 du fait d’un mode de calcul trop rigide. Ils se retrouvaient donc pénalisés par rapport à leurs collègues promus PIIIA après eux, car ceux-ci sont augmentés immédiatement dès leur promotion 2008 à leur nouveau minima conventionnel 2008. Comme pénaliser les personnes promues avant FY08 alors qu'elles ont plus d'ancienneté dans la fonction n'était pas juste, et qu’il fallait que cette augmentation intervienne avant le versement éventuel des 100 euros de rachat de clause CPS/CPB sous peine de monnaie de singe, la CFTC a monté un dossier d’explication et de revendication. Après quelques semaines d'échange, nous avons finalement obtenu la régularisation de ces 82 employés (et au passage également de celles et ceux dont les avantages en nature en 2007 n'avaient pas déclenché le seuil de rattrapage). Preuve que des solutions existent chez HP en cas d'anomalie remontée par les employés, à condition d'en parler ! Charge à nous de trouver ensuite la meilleure méthode pour obtenir justice.

19 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Bravo ......

Anonyme a dit…

Bravo et surtout Merci !!

Un des quelques ....

Anonyme a dit…

J'ai été promue en 2007. Comment savoir si je suis dans les 82? Est ce qu'il aurait fallu faire une démarche particulière? Merci, et bravo biensur

Sib a dit…

Bonjour,

Encore une fois un grand bravo et merci pour vos actions très larges qui profitent à tous sans discrimination.
Les heureux bénéficiaires devraient rejoindre ce syndicat si ce n'est pas encore fait.
Vous contribuerez à votre tour à l'intérêt commun.
Je ne suis pas concerné par cette action, mais c'est rassurant de voir que l'on peut encore se défendre si on ne baisse pas les bras et sommes solidaires.
Question: est ce que pour les rattrapages de salaire au minima des boites de 2007 est confirmé.
Est ce systématique, ou, les personnes concernées doivent elles mener une action.
Crodialement
Sib

CFTC HP a dit…

Aucune démarche à faire !

Pour savoir si vous êtes concerné, il suffit de comparer votre salaire mensuel base 100% à ce chiffre : 3652 euros. Vous ne pouvez pas être payés en dessous !

Guy a dit…

Nous y sommes arrivés aussi grace à vous, vos feedbacks et explications...
Ensemble nous sommes parvenu à améliorer a posteriori les négociations NAO et avoir pu convaincre la direction qu'il y avait une injustice à corriger...

Anonyme a dit…

Bjour:

Ou en est-on du GPEC? Je croyais que ça devait se finir fin Janvier, or plus aucune comm sur le sujet depuis longtemps...

CFTC HP a dit…

Il n'y a pas de communication spécifique car il ne se passe rien de très notable sur cette négociation qui a pris beaucoup de retard mais qui continue.

Par contre on donne les infos régulièrement sur ce qui s'est passé et les prochaines réunions + les réunions supplémentaires programmées dans le sujet "GPEC : négociation commencée !" (troisième sujet en date du 21 janvier 2008).

Anonyme a dit…

to cftc:
Super cet ajustement sur la CC
à 3652 euros!j etais à 3500.
L augmentation de fevrier de 1%
est comprise dans l ajustement
ou elle vient en plus pour les 3652 euros????
en clair , aurais je 3652 +1% en mars???merci

CFTC HP a dit…

En principe en mars tu auras au moins 3652 plus le rattrapage de janvier et février, soit 152 + 117 si 3500 était ton salaire de janvier. Ca risque d'être comme l'histoire des 40 euros pour les salaires inférieurs à 30 000 Euros, c'est une garantie minimum.

Il semble que le cas le plus fréquemment observé dans le passé soit le suivant : les ajustements au minimum conventionnel neutralisent l'augmentation individuelle au mérite. Mais il est possible que certains passent entre les mailles et cumulent les 2, à vous de nous dire concrètement ce qui se passe.

Anonyme a dit…

CFTC mercredi 27 février 2008 13 h 59 CET

Je confirme.

Rattrapage en janvier plus la prime dite cours de cassation.
Fevrier, augmentation salariale au merite;
Et mars, les 100 euros du tribunal plus les 200 euros retroactifs.

J'ai tous eus.

Pour une fois .....

CFTC HP a dit…

Pour les techniciens (et notamment les syndicalistes), voilà la position initiale des RH que nous avons réussi à faire changer :

Reprenons les engagements NAO - source : PV de désaccord (qui est un engagement unitlatéral de la Direction, puisque le PV n'a pas été signé par les organisations syndicales).

"1.2 – Minima conventionnel

a) A compter de FY08, l’ajustement du salaire de base annuel aux minima conventionnels sera effectué pour les personnes dont le salaire de base était inférieure au minima correspondant à leur classification conventionnelle pour l’année calendaire. Cet ajustement sera effectué sur la paye du mois de janvier suivant l’année calendaire écoulée. Le minima conventionnel pris en compte sera celui correspondant à la classification conventionnelle du 31 décembre de l’année calendaire écoulée, dès sa publication (c'est-à-dire sans attendre l’arrêté d’extension) et sans effet rétroactif.

b) Pour l’année fiscale 2008 et en cas de promotion, l’ajustement au minima de la classification conventionnelle sera effectué dès la promotion."

Dans ce mécanisme de réajustement, ce qui a posé problème c'est la condition selon laquelle le salaire de référence temps doit avoir été inférieur au minima conventionnel calculé prorata temporis sur l'année calendaire précédente: "pour les personnes dont le salaire de base était inférieure au minima correspondant à leur classification conventionnelle pour l’année calendaire".

Si, et seulement si, cette condition est vérifiée, les RH en janvier ont déclenché le paiement d'une prime ("compensatoire" par rapport à la période écoulée, c'est à dire année calendaire 2007). HP va d'ailleurs au-delà de la convention collective, puisqu'il réajuste le salaire en début d'année civile suivante, si le salaire était inférieur au minima conventionnel.

Le problème était donc que si la condition n'est pas vérifiée (le salaire de référence temps plein de l'année calendaire précédente n'est pas inférieur au minima calculé pro rata temporis), il n'y a ni paiement de prime, ni ajustement salarial.

En conséquence, un employé rémunéré en 2007 au-delà de son minimum conventionnel, n'a pas fait l'objet ni du versement d'une prime, ni d'un réajustement salarial en Janvier 2008.

Notre intervention persistante et insistante a permis de changer cela, cas concrets à l'appui.

Anonyme a dit…

attention, les p3 en mode horaire
ne sont pas concernés par cette
remise à niveau à 3652 euros!

Silver a dit…

Bravo à la CFTC.
Belle intervention, ciblée, efficace.

Anonyme a dit…

J'ai été rattrapé en février 08 avec une rétroactivité sur janvier 08.
Promu en mars 2007 P3A Specialist je n'étais pas en dessous du minima conventionnel car très au dessus du minima P2 mode horaire en début d'année. Je pense faire parti des 82 mais avec une remise à niveau en février et non mars?!

CFTC HP a dit…

C'est possible, mais ce cas serait inédit. Comme tu es passé PIIIA en début 2007, ça n'est peut-être qu'un oubli par rapport à janvier.

Il y a moyen de le savoir si tu as touché en plus de l'augmentation en janvier ou février 2008 une prime de rattrapage au titre de 2007. Au final, seul le résultat compte, donc si tu fais partie des 82 de mars déjà rattrapé en février, tant mieux !

CFTC HP a dit…

Pour rappel, Intermediate veut dire coefficient PII minimum et Specialist coefficient PIIIA minimum (grade de convention collective)

Cette expertise Intermediate ou Specialist correspond aussi a un grade (grade maison d'HP) en fonction de ta famille de métier.

On trouvera les correspondances
sur notre intranet http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2008.htm pour les nouvelles de 2008 ou http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/salariales_2007.htm pour les anciennes qui vont changer bientôt vers les nouvelles pour les populations HPS, Marketing et IT.

La correspondance vers PIIIA est donc de gauche à droite, pas de droite à gauche, voilà pourquoi PIIIA ne correspond à aucun minimum d'expertise ou de grade.

Anonyme a dit…

Bonjour, je vais passer specialist courant setembre 2008. Actuellement je suis intermediate avec un salaire mensuel de 2900 euros. Quelle va etre mon augmentation en fonction du minimum conventionnel? Merci

CFTC HP a dit…

3652,33 euros brut mensuel soit 752 euros au moins d'augmentation.

Enregistrer un commentaire