ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 6 novembre 2008

NAO 2009 au ras des pâquerettes : 6 Millions repris aux salariés en 2010


Avec la réunion du 6 novembre boycottée par les syndicats (signature du PV de désaccord), la Direction a décidé de mettre fin aux Négociations Annuelles Obligatoires 2009 (NAO) sur un bilan consternant :

- Budget d'augmentation individuelle au mérite de 2,15%. Autrement dit on ne tient aucun compte du niveau de l'inflation de presque 4% en France actuellement.

- Aucune évolution des minimum de boites salariales HP.

- Pas d'augmentation générale mensuelle de 40 Euros pour les bas salaires comme en février 2008 (mais toute petite augmentation de rattrapage égalité professionnelle en mars 2009 de 1,2% pour un millier de femmes soit moins de 3 sur 4).

- Enfin véritable déclaration de guerre pour la CFTC : aucune proposition n'a été faite sur l'Epargne Salariale, considérant que l'engagement d'il y a un an de donner 800 Euros d'abondement en FY10 suffit largement. 6 millions d'Euros ne seront plus versés aux employés dans un an. Et 9 Millions à partir de 2011 !

Les négociateurs CFTC HP ont présenté des revendications légitimes le 29 octobre : NAO 2009 : les revendications de la CFTC (29/10/2008). Elles ont été largement ignorées, comme celles des autres syndicats

Vous trouverez tous les détails dans notre dossier intranet salariales 2009 : les boites 2009 et les changements de grades annoncés selon votre expertise et par métier, et les ultimes propositions de la direction commentées.

Chaque année, le bilan est de plus en plus maigre et les syndicats de moins en moins satisfaits, mais cette année les tensions sont au maximum en raison de l'augmentation de l'inflation, de la crise financière, de la disparition du CPB et de la fin des indemnisations de l'accord ARTT 2006. Et de la fin de l'Epargne Salariale...

Pour rappel : les salariés HP sont appelés à faire grève le 13 novembre pour exprimer leurs mécontentements dans le cadre d'une grande journée d'action européenne HP +EDS. Communications intersyndicales à suivre.

156 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

ah ben ça pour être minable, c'est minable !
Hallucinant comment la direction peut nous prendre pour des cloches !

Je suis sur qu'ils vont retorquer que l'inflation va baisser dans les mois a venir ... normal si on n'est pas augmenté, on ne risque pas de depenser plus !

Quand a l'Epargne salariale, ça ne sent pas bon du tout : en 2011 on peut compter sur 0.
Et en 2012, on doit payer combien a HP pour avoir le droit de venir travailler ?

Courage aux syndicalistes qui vont devoir aller presenter quelquechose de "decent" à la direction le 14 !!! Plus que jamais il va y avoir un ecart important !

Peut on proposer que les membre de la direction et les 100 plus haut salaire d'HP en France n'aient pas d'augmentation, ni stock option, ni PFR etc... ça serait bien qu'ils montre l'exemple si tout le monde doit se serrer la ceinture, non ?

Anonyme a dit…

Vous avez de la chance les syndicats, on vous adresse encore la parole.

Nous, les grouillots, on a meme plus de reponse a nos mails, ni a nos messages telephonique en ce qui concerne nos activites.
J'imagine Issy et une partie des Ulis completement vide, les fenetres ouvertes, et le vent qui fait voler les rideaux.

Plus serieusement (quoique), je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule. Quand on voit la pression mise sur les equipes, et les refus systematique de staffing, y'a vraiment des coups de pieds au c... qui se perdent. Je connais une equipe de 12/15 personnes a Grenoble, dont le management reconnais un sous staffing de 10 personnes !!!!!!! Bien sur, les 10 postes sont refuses !!!!!!
Et a ces mecs, on va leur donner 1 ou 1.5% et zero de VPB !!!!!
Et ils ne sont pas les seuls ...........

CFTC HP a dit…

La direction compte charger le budget d'augmentation dans les systèmes le 10 novembre, ouvrir l'outil de saisie des augmentations individuelles le 17 novembre et le fermer le 8 décembre.

Demandez à avoir votre entretien d'évaluation avant la mi-novembre !

Anonyme a dit…

Syndicats, et si un bon blocage de sites avec grève pouvait aider à mieux negocier..., d'autant que les chiffres des licenciements pour la France vont être connus aujourd'hui. C'est pas parce que les mauvaises nouvelles se télescopent qu'ils ne faut pas agir!

Anonyme a dit…

Historique de mon salaire:

entre 2001 et 2007 : 0 %
début 2007 : 1%
2008 : 0% car noté I de façon arbitraire...


Donc pour les statistiques, j'ai été augmenté l'année dernière. Et tout va bien...

Foutage de g...

Anonyme a dit…

C'est scandaleux. HP a systematiquement de bons resultats, trimestre apres trimestre, et il n'y en a que pour les actionnaires et les managers. Les employes n'obtiennent plus rien, meme pas l'augmentation du cout de la vie.

Anonyme a dit…

Personnellement je ne voir plus le rapport entre l'entretient d'évaluation et l'augmentation de salaire. C'était vrai dans le temps! Quand l’objectif du manager (et de ses chefs) est de voir le petit français quitter l’équipe, pourquoi il l’augmenterait? D’autant qu’il a suffi d’une dégradation pour nous passer de la première bande a celle du milieu (quel cirque ces NAO) !

Anonyme a dit…

Les fonctionnaires ont eu 0,8% sur 2008 (pour un petit salaire, ca fait un demi plein de gasoil sur l’année!) donc il n’y a pas que HP qui ce moque du monde (version élégante).

C’est simplement que la récession est en marche mais c’est un gros mot que personne n’ose dire. Malheureusement ce n’est que le début et le pire est devant nous…

Anonyme a dit…

Et quand Ann Livermore declare dans la presse que de faire NoGo sur un mega deal d'outsourcing lui a afit mal au ventre et qu'elle a demaree alors le rachat d'EDS, je me marre.
Puisque l'on etait pas capable repondre a la demande de ce client pour son infogerance, on a rachete EDS. OK, mais on fout tout le monde dehors, et on fait le maximum pour ecoeurer ceux qui doivent delivrer les contrats multi millions de dollars et a soit disant haute valeur.
On rachete des contrats, oui, mais on ne veux plus des salaries qui les delivrent.

Comment va faire HP pour les delivrer ces contrats ? Ceux qui sont au jus savent tres bien de quoi je parle. J'en dirai pas plus, sinon ce ne sera pas publie.

Bref, actuellement, le monde remet en cause la vision purement financiere de l'economie.
Quand est ce que HP va faire son comng out et repartir sur des bases plus saines pour tout le monde, a savoir, clients, salaries, actionnaires et communauté ? J'oublis volontairement le haut management qui devra tot ou tard subir le retours de baton, comme les patrons de AIG, Lehman, Northern, Hypo etc .....
La, y'en a vraiment marre. C'et vraiment dommage qu'une si belle entreprise soit gere avec une telle politique de terre brulee.

Anonyme a dit…

ZERO ou triple 0 % c est pas un pb travaillons pour 0% c est simple Ceux qui veulent bosser plus et bien dommage pour eux !
Cela ne date pas d'aujourd'hui la récession est la et la grève ça existe le blocage des sites aussi mais voila il faut de c.... et ce n'est pas le cas de nos managers vu leur salaire
alors ne nous plaignons pas acceptons ou bloquons les sites c'est simples

Anonyme a dit…

"Employees are the best HP asset"

Jeux a 2 balles. Qui a dit cette monumentale connerie ?

Celui qui gagne aura toute ma consideration ..... et ce n'est pas rien.

;)

Anonyme a dit…

Comptez vous faire quelque chose vis à vis de la Direction pour les employés n'ayant pas eu d'AI depuis plusieurs années?

Pour ma part ma dernière AI c'était chez Compaq en Mai 2001 (3%) !!!!

Anonyme a dit…

Ce qui me gene le plus c'est d'etre constamment en dessous de mon minimum de boite. A quoi servent elles ?

Anonyme a dit…

Foutage de gueule, demotion apres demotion tu te retrouves toujours dans la bonne moitié...enfin vue d'HP, 4 ans et l'infame 1% pour éviter un procés avec HP.........
Bien triste boite est devenue.
La greve, pourquoi pas ce serait une idée, soyons créatif. De Plus YD Tabouret setra pas content. Des US c'est mal vue et alors si la presse s'en mele il va commencer à sentir le sapin n'ot PDg

Anonyme a dit…

La grève, pourquoi pas cela serait une tres bonne idée alors un grand oui mais il faut arrêter le bla bla et avoir des c.. au c .... c'est pas le cas de beaucoup à ce que je vois depuis X années !!!
PVR

Anonyme a dit…

quant au rattrapage pour les femmes, c'est RIDICULE!!!!!!
en plus je suppose que ces miettes seront soustraites de l'enveloppe globale, donc si je suis augmentée dans le cadre du rattrapage, je ne le serais pas au mérite!!!! vraiment affutez vos arguments, c'est inadmissible. ça devrait faire l'objet d'autres réunions, rien à voir avec les NAO!

Que se passe-til si les OS refusent de signer ces propositions?
il faut vraiment durcir les positions!!! mettre la pression, ils vous prennent pour des charlots avec des propositions aussi minables!!!!

CFTC HP a dit…

Les OS ont déjà refusé de signer l'an dernier le PV de désaccord (à cause des 2714 dégradations). Ca ne change rien à la mise en place unilatérale de ce qu'ils ont décidé.

Anonyme a dit…

CFTC ben il faut mettre la pression alors, faire grève, comme d'autres l'ont proposé plus haut!!!!
Aller s'epancher dans les médias, je suppose que la direction n'aime pas trop la pub négative!!!

il faut changer le rapport de force!

CFTC HP a dit…

Ils ne vont pas l'emporter au paradis. Notre coup de gueule pendant la réunion de mercredi a un petit peu marqué les esprits de nos RH, aujourd'hui un site EDS est en grève à 90% à l'initiative de la CFTC, et pour les NAO on leur réserve quelques surprises.

Anonyme a dit…

il y a TF1 sur le site en question?????

tu peux en dire un peu plus sur le "coup de gueule" de mercredi?

CFTC HP a dit…

Il y avait FR3, pourquoi cette question sur TF1 ?

Le coup de gueule de la CFTC sur les propositions de la direction a été retranscrit dans notre sujet "au ras des paquerettes"/

Anonyme a dit…

aujourd'hui un site EDS est en grève à 90%
ouf eux au moins ont des c.. pas comme les mecs de HP ca dure depuis des années et chez HP c'est du bla bla bla bla des beaux parleurs c'est tout . La greve c'est le blocage mais pas 1 heure mais des jours avec un bocage total et des piliers de greves Mobilisons nous et agissons
Paul

Anonyme a dit…

J'ai parlé de TF1 car logiquement c'est la chaîne que regarde la direction!!!!

Quant au coup de gueule, c'est encore bien policé! comme le dit l'intervenant de 12h37, la pression n'est pas assez forte!

Anonyme a dit…

aujourd'hui un site EDS est en grève à 90%
alors oui pour la greve dure
JPD

Anonyme a dit…

CFTC, sa va chauffer.......il me semble connaitre ce refrain....paroles , paroles et paroles, toujours des paroles....ou je trompe. On va bien voir. Pourquoi pas prendes exemple sur EDS ? HP way ?

CFTC HP a dit…

Tu veux des paroles ? en voici :
http://fr.youtube.com/watch?v=T79TyglvfHw

Quand on fait grève, ça marche. Sinon on ne fait pas grève car si c'est pour faire rigoler la direction, ça n'est pas la peine. Et on trouve d'autres moyens.

A suivre...

Anonyme a dit…

Pour ceux qui semblent si prompt à donner des conseils (vous n'etes pas assez dur, etc) deux petites reflexions :
- HP (HPF et HPCCF) compte 90% de cadres. C'était 80% il y a quelques années et ce n'est pas vraiment une population de révolutionnaires ....
- Au élections HPF, la CGT n'a meme pas un élu CE. Ce n'est pas forcement juste quand on considère le travail de certains d'entre eux, mais c'est comme ça et ça s'appelle la démocratie.
Bref, ils y a des syndicats qui sont concients de ces choses la et qui essaient de faire avec.

Anonyme a dit…

HP (HPF et HPCCF) compte 90% de cadres. C'était 80% il y a quelques années et ce n'est pas vraiment une population de révolutionnaires ....
Alors il faut savoir subir et se taire et accepter son sort !!!!
LSU

Anonyme a dit…

HP (HPF et HPCCF) compte 90% de cadres. C'était 80% il y a quelques années et ce n'est pas vraiment une population de révolutionnaires ....
surtout des sans culottes et sans c....
je pense

Anonyme a dit…

La direction est en position de faiblesse et les syndicats ont une arme imparable qui peut envoyer YdT et l'ensemble du comite de direction au tas en 2 temps 3 mouvements.

Il faut savoir que le montage juridique HPF et HPCCF souffre d'un certain nombre de points faibles connus des 2 camps. La direction prie le bon dieu de ne pas en arriver la, et les syndicats reservent l'attaque nucleaire pour une situation de nature exceptionnelle.

Ces points faibles sont de nature juridique et sont gagnant à 100% devant la juridiction competente.

Depuis 2003, c'est "je te tiens, tu me tiens par la barbichette".

La direction France prise entre le marteau de Palo Alto et la bombe nucleaire des syndicats est en permanence sur le fil du rasoir.

Je ne sais pas ou en est la bulle dans le tensiometre, mais peut etre que quelqu'un ouvrira la valise et appuiera sur le bouton rouge.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ou en est la bulle dans le tensiomètre, mais peut etre que quelqu'un ouvrira la valise et appuiera sur le bouton rouge
alors il est temps d appuyer sur ce bouton ca dure depuis trop longtemps et ça risque de continué ! de toute façon c'est une boite sans avenir
Dan..

Anonyme a dit…

Une boite a pomper le fric des pays pour le ramener vers Palo Alto. Faut esperer qu'avec l'effondrement du systeme financier actuel, la corp ait compris et mette plus d'humanité en donnant un peu plus d'argent aux forces vives, qui font tourner la boutique HP, au detriment des actionnaires, qui eux ne font rien, en placant simplement leur argent pour avoir du 20% de rendement. De toute facon, si c'est pas le cas, ce sera greve.

Anonyme a dit…

dimanche 12 octobre 2008 20 h 04 CEST

Dans l'equation client-salaries-actionnaire-haut management, je pense que le probleme se situe plus au niveau du management le plus haut. Ce sont eux qui s'engraissent le plus. Cela va tellement vite pour leur compte en banque, qu'en fait, meme si ca allait mal un jour, ils en auraient tellement gagne qu'ils pourraient s'arreter de travailler. Donc que ca marche ou que ca marche pas, ils ont assure la rente a vie. Voila l'injustice. Pile ils gagnent, face, ils gagnent aussi. Trop facile.

Anonyme a dit…

la greve dure et le blocage c'est pour quand ?

Anonyme a dit…

- d'abord, j'espere que ces negociations ne seront pas un jeu de dupes du style "ah ben on n'arrive pas a un accord, mais ne bougez pas, on restructure HPF/HPCCF/EDS et on revient avec un chantage aux RTT"
- ensuite, en tant que femme je suis outree du rattrapage de 1%, c'est un crouton balance a la figure pour eviter de rentrer dans une vraie discussion, comment vous dites ? combative et constructive ?

l'annee derniere mon boss s'est battu pour me degoter une augmentation "correcte" (5%, c'etait exceptionnel dans l'equipe, mais je decouvre qu'en fait c'est la moyenne pour la France ??!!!??) SAUF QUE ca a ete completement efface par un rattrapage de boite, que mon manager precedent avait soigneusement oublie de faire pendant que j'etais en conge mat'...

j'ai tout cumule : l'augmentation reboostee au titre du conge mat, le rattrapage de boite qui efface la vraie augment au merite, et maintenant potentiellement le 1% "pour solde de tout compte" : ben je me sens pas valorisee pour mon boulot. Et tout ca renforce plus que n'annule le sentiment que je me fais avoir (ah bon, je suis de tous les plans de rattrapages... quelle cruche !)

Anonyme a dit…

Un article interessant sur la Tribune: 3.8% d'augmentation en moyenne en France pour 2009, d'apres l'enquete de reference du cabinet HayGroup.
Visiblement HP avec 1.5 % n'a pas du etre interroge... Une nieme fois, apres les celebres licenciements HP, les employes sont une nouvelle fois sacrifies par la perte seche de leur pouvoir d'achat, alors que les objectifs de travail sont remplis.
http://www.latribune.fr/carrieres/carrieres--salaires/20081015trib000183843/-exclusif--les-salaires-devraient-augmenter-de-38-en-2009.html

Anonyme a dit…

Les retraités ont manifesté hier pour défendre leur pouvoir d'achat, leurs retraites n'ayant augmenté que de 2%.
Ils ont eu bien raison.
Et nous, qui travaillons dans une entreprise très profitable, allons-nous nous contenter de 1,5% ?
Nous serons donc mieux traités quand nous serons à la retraite ! Très motivant !

Anonyme a dit…

Ces propositions NAO sont une insulte aux salariés qui se battent tous les jours pour faire leur boulot dans des conditions parfois extrememment difficiles.

Anonyme a dit…

"dans des conditions parfois extrememment difficiles."
avec la clim ,le chauffage , les croissants , le café , de bons syndicats
tu te fou de qui ?
Va travailler sur un chantier et on en parlera apres !

Anonyme a dit…

samedi 18 octobre 2008 17 h 10 CEST

Dans l'absolue tu as raison. Mais si on ramene toute comparaison à une reference systematiquement negative (encore que, j'ai beaucoup aime ma periode "chantiers"), tu n'avanceras jamais.

Une histoire HP de ces dernieres semaines pour illustrer je pense ce que samedi 18 octobre 2008 01 h 23 CEST voulait dire.

Comme presque tout le monde le sait, HP en France travaille sur la transformation d'un "gros deal" pour un client qui est passé en infogerance. Ce deal est extremement complexe de part la relation avec le client, la politique interne HP, la difficulte technologique etc ... etc ....

Donc, y'a plein de personnes qui travaillent plus de 12h00 par jour pour que la societe respecte ses engagements contractuels et degagent de la marge, du pognon, du flouze, bref de la monnaie sonnante et trebuchante.
Dans ces equipes, il y a des personnes qui travaillent aussi sur d'autres contrats (l'equipe d'une quinzaine de personne est reconnu par le management comme "sous-staffee" de 10 personnes !!!!!). Donc la personne en question bosse comme un malade sur cette transformation, assume ses astreintes (la nuit bien sur, et en plus ne recupere pas ses heures de nuit, car l'equipe est tellement sous staffe que c'est impossible du point de vue de l'entreprise (qui disent). Maintenant sur un client, une operation hyper critique a foiree pendant une nuit ou cette personne n'etait pas d'astreinte. Cette personne a donc ete appelee en pleine nuit, son epouse et ses enfants ont ete reveille (super, merci HP). Cette personne par conscience professionel et vis a vis de son client a bosse toute la nuit pour remettre le systeme en etat pour que le client puisse produire le lendemain matin.

Et bien que crois tu qu'il arriva ? Le management a d'abord refuse de lui verse une prime d'astreinte sous pretexte qu'il ne l'etait pas. Ce fut quand meme fait, sous la pression de ses collegues qu'il a sorti d'une merde noire.

Il fait egalement peu de doutes que s'il est ranké K (il le merite vraiment) il aura 1.5% d'augmentation (inflation a 3.5% au moins), et que son VPB s'il en a, paiera tout juste une glace a chacun de ses enfants.

Donc voila, ce que moi je qualifie de conditions difficiles. Certe, il n'y a pas d'intemperies ni de charges a soulever sur un chantier, mais la fatigue et l'usure sont tout aussi presente meme si la nature est differente.

Anonyme a dit…

Il faut savoir dire non quand il le faut et ne pas etre un esclave des managers ,de leurs idées, ou de leurs systèmes
A partir du moment ou ils acceptent un marché et bien ils assurent en prenant par avance la tension et le bon vouloir aussi des individus
mais ils sont tellement intelligent qu ils mettent depuis des années la charrues devant les boeufs ce qui peuvent vraiment leurs incompétences "Pour etre manager il ne faut rien connaître à la technique lol"
Dans la vie il n'y à pas que HP il y à d' autres entreprises aussi bien et même mieux
Moi j'ai déjà dit non et c'est pas pour ça que j'ai un deuxième trou dans le dos j'ai juste la tranquillité en plus...
et puis si ca va pas du tout je leur claque la porte au nez et bye bye
Ceux qui ont pris les responsabilités sans aucune concertation les assurent et se démerdent voila pour moi c'est clair mais sans moi
Je refuse d etre un esclave des temps modernes pour le fric Je préfère une qualité de vie
Mais avoir le courage de dire ce que l on pense n'est pas le cas de la majorité des gens HP avec 20 ans de boite je constate .
Heureusement que nous avnos de bons syndicats
PV

Anonyme a dit…

Pour samedi 18 octobre 2008 17 h 10 CEST, moi aussi j'ai eu ma periode d'une dizaine d'années "chantier", avant HP, et c'est vrai que la clim ,le chauffage , les croissants , le café , de bons syndicats c'est pas mal, sauf que comme a HP, la limite travail/Vie perso n'existe pas ou plus et que tu es poussé à toujours faire plus pour les clients, en concurrence avec tes collegues, y'a danger de petage de plomb, d'autant que la reconnaissance financiere est ridicule. Alors apres les elections une bonne greve sera salutaire pour faire valoir les droits legitimes des salaries.

Anonyme a dit…

la greve dure et le blocage c'est pour quand ?

Anonyme a dit…

"en concurrence avec tes collegues"
ils n ont rien compris au systeme c est pour ca c est des ridicules
regarde le 18h17 il à raison

CFTC HP a dit…

pour 20h49, l'intersyndicale communiquera en début de cette semaine

CFTC HP a dit…

Tractage jeudi midi !

CFTC HP a dit…

Communiqué Confédération CFTC :

" Prime transport

la CFTC demande au Premier ministre de tenir bon

La CFTC regrette la décision prise hier par la Commission sociale de l’Assemblée nationale de supprimer la prime transport.

Les arguments avancés pour expliquer une telle décision ne sont pas recevables. Les parlementaires estiment, en effet, que la priorité doit être accordée aux salaires directs. De quoi parlent-ils?

Alors que les négociations annuelles obligatoires démarrent dans les entreprises, les directions avancent comme argument qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire compte tenu du contexte économique. Quant à la baisse des prix du pétrole, elle tarde à se répercuter sur les prix à la pompe…

La CFTC demande donc au Premier ministre de tenir bon et de ne pas céder aux sirènes patronales qui, par un travail de lobbying forcené, sont parvenus à séduire les représentants de la commission Sociale de l’Assemblée nationale.

Que représente le coût de la prime transport, estimé à 140 millions d’euros (et non 200 millions comme l’affirme le Medef) au regard des 10 milliards débloqués pour recapitaliser six banques françaises?

Enfin, la CFTC rappelle que la prime transport est, avant tout, une mesure de justice sociale."

Anonyme a dit…

Quand le pouvoir d'achat n'est pas maintenu, et ce de façon récurrente, je me demande si on ne peut pas invoquer la modification substantielle du contrat de travail...

Anonyme a dit…

apres des annees de vaches grasses qui ont permis a nos managers de s'engraisser, que ce soit en augmentation de salaires et en bonus divers, pourquoi ne pas remettre en demande, comme au bon vieux temps, de montrer l'exemple de la solidarite en acceptant de se mettre a la diete, de serrer la ceinture et de sacrifier une partie de leur (enorme)salaire, 10%, 15%?. ce serait un geste fort de signification pour redonner confiance a ceux qui doutent encore de cette company et de son management. ca ferait passer la pilule de ces NAO grotesques, du virtual bonus. ce serait un reve pour nous povres lambdas, non? (et un cauchemar pour eux, sans aucun doute - mais les mauvais reves ca existe et il faut vivre avec!)

Anonyme a dit…

lundi 27 octobre 2008 18 h 50 CET

Y'a une dizaine d'annee HP avait demande des baisses de salaire, basées sur le volontariat.

Quelques managers et autres leches bottes avaient acceptees (y'en avait pas beaucoup). Avec les collegues on etait alle bouffer au restau a midi sur note de frais. On avait fait un repas gargantuesque pour arroser cette demande ridicule de la direction.

Bon ca nous a valus une mega engueulade de la port de notre manager. Engueulade pour la forme, car y'avais son boss pas loin, mais au fond, il nous a avoue que l'on avait bien fait. Ce manager n'est malheureusement plus chez HP.

Ceci dit, on s'est bien tapé la cloche et les oreilles de certains ont du siffler tres fort.

Anonyme a dit…

Que les temps soient durs, ca tout le monde le comprends, et a ce titre la crise est du pain-béni, comme les 35h en leur temps, pour justifier des non-augmentations.
Le vrai scandale, c'est que sur une enveloppe moyenne qui est pas grosse, les plus grosses augmentations vont justement aux plus gros salaires.
On ne peut pas diriger une boite en distribuant des profits tres corrects a 15-20% de la population. Les managers top performers ne peuvent rien faire sans des people motivés dans leurs équipes.
Tout se passe comme si seuls ces manageurs etaient irremplacable, alors que ce sont ceux qui ont le moins de connaissances "techniques".
L'entreprise virtuel, c'etait le reve de Tchuruk sur Alcatel-Lucent, et on a vu ce que ca donne.
La seule organisation qui marche sur ce principe de remuneration 80% des sommes vont a 20% de la population, c'est la mafia.
Le regne de la peur sur nos metiers nous y amene!

Anonyme a dit…

Petite parenthèse. "Il faut des c..." "avoir des c... au c...", "sans c...". Au-delà du problème réel de tout ce qui nous tombe dessus, ce genre de référence machiste est juste déplacé. Si ça devait être synonyme de courage, depuis le temps, ça se saurait... Quant à l'indécence de la direction, elle n'a pas de limites. Tout ce qui nous sort des poches tombe dans les leurs : pourquoi se gêneraient-ils, ils ont trouvé des esclaves ailleurs !

CFTC HP a dit…

message du modérateur : merci 14h58, ces commentaires bière-foot tatoués avec des initiales, postés également dans un autre sujet, méritaient ta mise au point sur cette soi-disante virilité mal placée et les mots orduriés et homophobes utilisés.

Anonyme a dit…

@14h21

La raison fondamentale de la crise est due aux augmentations de salaires quasi-nulles rendant les ménages (américains) insolvables alors que 8% de la richesse produite s'est concentrées sur 1/1000 de la population.

Alors je veux bien que nos managers ne puissent déroger à la doxa dominante et cherchent encore à augmenter les profits en réduisant les parts de salaires.

Ils cherchent quoi la guerre civile?

Anonyme a dit…

CFTC mardi 28 octobre 2008 15 h 09 CET

Allez l'OL.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

J’ai une question a propos des FPR mais je n’ai pas trouvé de rubrique pour ca.

Pour les FPR, mon chef m’a envoyé un Excel « 2008 FPR self and peer assessment » avec le nom de tous mes collègues de l’équipe pour que je les note (1,2,3,4) de façon très détaillée (delivers exceptional results, manage the work effectvely, focus on customers, etc…).

Je n’ai pas très envie de me lancer dans cet exercice, d’autant que la prime de fin d’année ne sera versée qu’aux présumés les plus méritants.

Avez-vous un avis sur cette façon de faire, merci d’avance.

CFTC HP a dit…

La CFTC a obtenu au niveau au européen il y a 2 ans que cette pratique de donner une note à des collègues soit interdite. Si on a le message (cftchp@hp.com), on respectera l'anonymat de la source et on écrira à ce manager ainsi qu'à la DRH Europe pour qu'il soit mis fin immédiatement à ce dérapage. Donner des commentaires est toléré et libre, noter est interdit !!!

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse, je vais simplement lui dire ca.

CFTC HP a dit…

Extrait du manuel "Vos Droits chez HP", colonne de droite du blog dans les liens pratiques, chapitre "entretien d'évaluation et rating" :

"Il est possible qu’un superviseur demande à vos « clients internes » leurs remarques (points forts, points faibles, recommandations de développement …) afin que ces points alimentent la discussion et les échanges lors de l’entretien d’évaluation. Votre superviseur doit vous en informer et en fait généralement une restitution verbale en retenant les points récurrents pour les inscrire dans l’évaluation de performance/plan de développement. Ce type d’échange est censé être confidentiel en ce qui concerne les auteurs des commentaires. Demander à un collègue de vous noter, comme cela arrive parfois, est INADMISSIBLE. Remontez-nous les cas car nous avons largement contribué à mettre fin à cette dérive de certains managers en France et en Europe début 2005."

Anonyme a dit…

Ces managers c'est les premiers à virer sans rien car réellement ils ne servent a rien ! même pas à noter les individus puisque la notation est faite par les collègues Soyons nominatif (tu connais ça Patric VR)
Alors « basta » et bon vent à ces managers Ils sont la pour empocher le fric 90 000 euros à l’année c est pas mal !

Anonyme a dit…

Il nous reste que la grève pour montrer notre mécontentent de cette situation inacceptable, avec la perte de PEG nos perdons 2000€ par an sans d’autre compensation avec plus en plus stress et la pression au travail !
Je propose que personne ne part en clientèle le 13 Novembre !

Anonyme a dit…

pour moi la fin de ces NAO c'est une declaration de guerre, ni plus ni moins. qu'ils profitent tous bien de leur derniers jours de calme, car ca va peter!

Mauve a dit…

Avec les milliards de bénefs engrangés chaque année pour financer bonus et stock-options extravagants pour le management, il faut encore rogner, réduire, limer, poncer, karchériser nos revenus ?
Ce PEG/PERCO était un des seuls vrais avantages qui restaient à HP.
Que la bande d'empapaoutés de première qu'est la direction d'HP, relayée par une direction française dont la servilité le dispute à la poltronnerie, aille ... au diable !
Ils ne l'emporteront pas au paradis.

Anonyme a dit…

Alors agissons concretement... il ne nous reste plus beaucoup d'autres solutions pour montrer ce que l'on pense.

Anonyme a dit…

ce qui est tres tres drole dans l'histoire : depuis quelques annees, HP sacrifie totalement ses salaries, pour degager des super profits et faire du gringue aux actionnaires.

mais avec la degringolade de la bourse, tous les coups sur les salaries n'auront servi a rien : l'action s'est casse la gueule comme toutes les autres, adieu les plans de bonus alignes sur la performance boursiere ; je n'ai aucun doute que les managers trouveront une pirouette pour quand meme engranger leurs millions mais... toutes ces ponctions sur la workforce... ben a refaire ?

l'attitude "presse-citron" descend de plus en plus bas dans les etages de la hierarchie, plus aucune strategie, plus aucun sens de la motivation, sans meme parler d'especes sonnantes et trebuchantes

je compatis avec mon manager N+1, qui est dans la position du couillon (maxi pression, zero benefice) mais pour ceux d'au-dessus, c'est de la haine...

je serai la le 13Nov - mais pas devant mon PC

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûr que la grêve servira à grand chose, car de toutes façons le travail sera fait (connection à domicile, ratrapage, etc...)

Par contre le boucan médiatique cela leur posera un problême. Il faut pousser le petit télégraphiste sur le devant de la scène. L'impact d'une multi nationale pleine de profits qui abusent des employés, c'est porteur. Surtout en ce moment !

Anonyme a dit…

Bon, ben demain matin je vais emmener mon fiston a l'ecole. Apres, j'ai 2 ou 3 courses a faire. J'arriverai vers 10h00 ou 10h30.

Ensuite, un cafe avec les collegues. J'ouvre mon PC, je lis 2 ou 3 mails et ce sera l'heure du repas.

Apres le cafe, vers 14h30, je pense que je ne participerai pas a la conf call hebomadaire. De toutes manieres, on y a apprends rien d'utile. Ensuite, j'ecrirai peut etre 2 ou 3 mails pour dire que j'ai fais quelquechose quand meme.
Apres avoir bullé un peu, je vais partir vers 16h00 pour etre a l'heure a la sortie de l'ecole de mon fiston.

Voila, ca c'est mon programme de demain.

En ce qui concerne mes objectifs etc ... etc ... ca sert a rien de se forcer, car que je les atteigne ou pas, de toutes manieres ce sera zero, cf le resultat des NAOs.

Ah oui, j'ai deja refuse d'aller en clientelle au pied leve il y a peu, mais je crois que cela va devenir mon mode de fonctionnement.

Anonyme a dit…

la pratique de notation venant de mgr US est prtaique courante, j'en, ai reçu 2 ou 3 cette année....est contraire au sandart de business conduct ?

CFTC HP a dit…

A noter également la suppression à venir du plan de retraite supplémentaire dit Article 83 dont bénéficiaient les hauts salaires au-delà de la tranche C (> 130 K/an).

Anonyme a dit…

STOP! Il est temps de dire STOP! On va maintenant pouvoir dire: "pouvoir proposer, toujours s'opposer".
Là il faut taper... Jeudi 23 novembre, c'est l'oiel au beurre noir pour le haut management.

CFTC HP a dit…

C'est exactement cela, on change de mode : "Toujours s'opposer, pouvoir proposer"

CFTC HP a dit…

pour 21h48, c'est illégal. Donc passez-nous à cftchp@hp.com les messages pour qu'on mette fin à ces pratiques.

Anonyme a dit…

Vous êtes en colère la CFTC? Je ne vous ai jamais vu modérer comme ça?!

Anonyme a dit…

Le Conseil d'analyse économique nous a pondu un fabuleux rapport en juillet 2008

Salaire minimum et bas
revenus
comment concilier justice sociale et efficacité économique ?

Extrait de l'introduction:
Les comparaisons internationales, en particulier intra-européennes, montrent que le SMIC tient une place spécialement importante dans le dispositif français. Le présent rapport en fait la démonstration, soulignant que les conséquences induites vont souvent en sens inverse des objectifs recherchés. Les chiffres montrent que la proportion des salariés concernés par l’augmentation du SMIC a eu tendance à augmenter au cours du temps. Contrairement à une idée reçue, un salaire minimum élevé ne réduit ni les inégalités de salaires ni la pauvreté. Car il est susceptible de réduire l’accès à l’emploi, tout spécialement des jeunes, et il apparaît que les inégalités d’accès à l’emploi engendrent dans notre pays une part significative de la pauvreté.

Et oui le SMIC est trop élevé en France , de plus en plus de gens sont concernés par ce SMIC , et si les moins de 25 ans ont du mal a trouver du travail c'est la faute du SMIC qu'il faudrait remplacer par le RSA!!!

Travail pénible , sous payé , conditions de vie difficiles voir précaires = le nouvel esclavage (justice sociale) préconisé par des gens qui ne sont certainement pas payés au SMIC.

Je pense qu'il faut refaire la revolution , on a du rater un truc lors de la premiere

CFTC HP a dit…

Réponse à 22h05. Oui, on est en colère. Mettre fin à l'épargne salariale, on va leur faire payer cher. On ressent un important mépris de la part de ce Comité de Direction. La nouvelle DRH n'a même pas daigné se présenter au CE HPF. Ce sont les huissiers dans l'HP d'aujourd'hui qui se présentent : un a été envoyé pour constater l'absence annoncée des syndicats à la réunion précédente des NAO (boycott pour cause d'AG) et un autre a été envoyé hier pour expulser un intérimaire à Grenoble soutenu par les DP du site. A part ça, tout va très bien Madame la Marquise.

Anonyme a dit…

Et si on convoquait un huissier pour constater la baisse du pouvoir d'achat des employés suite aux non augmentations de salaire depuis des années?

CFTC HP a dit…

A noter des dégradations pour les spécialistes IT qui passent du grade M09 à M08

CFTC HP a dit…

Suite 00h21 : mépris pour les bas salaires également pour qui ces 2500 euros d'abondement représentaient la seule chance de se constituer un petit capital et décoler du sol ou sortir du sous-sol. Mépris pour les I : "un I c'est toujours justifié...". Mépris pour les 100 employés des agences de Province qu'ils veulent fermer, les centaines de transférés d'Issy vers les Ulis (une catastrophe pour beaucoup), les employés dont le poste est officieusement supprimé ou poussés au départ avec juste les indemnisations légales + 4 mois maximum etc.. etc...

Anonyme a dit…

stop a la delocalisation des postes dans deux on aura pres au moins 300 personnes dehors il faut se battre sur ce probleme

Anonyme a dit…

J'ai honte pour eux...et vraiment plus aucune consideration pour ces arnaqueurs sans AUCUN scrupule

Anonyme a dit…

En tant qu'ancien HP parti en 2006 :
Descendez en masse dans la rue !!!

On vous soutient

Bon courage

Anonyme a dit…

CFTC :pour 21h48, c'est illégal. SI je donne les emails, pouvez vous expliquer ce que vous compter faire ? ce sont des N+2 basés aux US:)

Anonyme a dit…

la suppression de l'abondement c'est vraiment minable, il ne reste rien dans cette boite !

Anonyme a dit…

Je ne vois pas trop le pouvoir des syndicats dans cette histoire. Sauf a reagir violemment avec une greve (ou le travail ne sera rattrappe qu'en retard, ce qui va mettre a mal les plans de projets de service et exposer HP financierement -- penalites, bonus des managers, etc...), si la pillule passe la direction a gagne.

L'annee prochaine, ce sera pire. Et ainsi de suite. Le cercle vicieux est enclenche.

Question aux syndicats: un manager peut-il noter I un salarie qui ferait greve et qui causerait ainsi le manquement d'une echeance client?

CFTC HP a dit…

Ils ont besoin de 0 à 10% de I, et dans certains services (TS HPF par exemple) l'ordre a été donné d'avoir 5% de I minimum. Donc on est dans le subjectif et tout est possible. Si tu plantes un client, toutes sortes de représailles sont envisageables, mais le mot d'ordre de grève protège les salariés contre les sanctions

CFTC HP a dit…

pour 9h30, soit on leur écrit directement, en anglais, pour leur dire que leur demande est illégale en Europe, soit on le fait faire par la DRH Europe

Anonyme a dit…

tout le monde se plaint, mais personne ne part ... on ne doit pas etre si mal loti chez HP !

Tant qu'on n'aura pas compris que ca continuera ainsi jusqu'a ce qu'on revinnne a un niveau normal de departs volontaires, on generera moins de frustration !

CFTC HP a dit…

Voici thème par thème les réponses de la Direction aux revendications des syndicats, en commencant par la seule nouveauté : l'égalité professionnelle

Egalité professionnelle :

• Réduire l’écart de Compa-ratio moyen entre les hommes et les femmes par application d’un ajustement salarial exceptionnel de 1, 2% :
− Salaire de base pour Mainstream
− OTE pour Ventes

• ciblé aux populations féminines hors :
− Executives (MG4, MG3, STR, FEL)
− Deux Rating « I »
− Compa-ratio > 100
− Nouveaux embauchés depuis moins de 18 mois

• Mesure étendue au Job Level « Entry »

• Remarques importantes : ces dispositions …
− … s’appliquent à titre exceptionnel dans le cadre unique de cette proposition,
− … ne prennent pas en compte, à titre exceptionnel, les principes Hp de :
• rémunération de la performance : pas de différence entre rating « P » et « K »
• Job Architecture : pas de différence par « Job Function » ni « Job Family »
• Date d’application :
• Paie de mars 09

• Périmètre des éligibles :
− population féminine en CDI au 30/09/08 au sein d’HPF ou HPCCF
− Exclusion des promotions avec augmentations de salaire (off-cycle entre le 01/10/08 et le 31/01/09

CFTC HP a dit…

Salaires :

Salaires :

Proposition de budget total réservé aux augmentations individuelles, légales et conventionnelles
 2,50% de la masse salariale
(masse salariale OTE - salaire de base pour les Mainstream, salaire 100% objectifs atteints pour les Sales)

- Dont proposition de budget réservé aux augmentations individuelles
 2,15 % de la masse salariale
(masse salariale OTE - salaire de base pour les Mainstream, salaire 100% objectifs atteints pour les Sales)

Critères d’augmentation pour les managers :


 Priorité d’augmentation pour les salariés en rating K
 Salariés positionnés au bas de leur boîte salariale (ou en dessous du minimum)
 Compétences critiques telles que définies par les business units
 Absence d’augmentation salariale pour les salariés positionnés ou/de nature à les positionner au-delà du maximum de leur boîte salariale
 Salariés récemment promus, et n’ayant pas eu d’augmentation lors de leur promotion

- Dont proposition de réserve budgétaire affectée aux augmentations légales et conventionnelles
 0,35% de la masse salariale
(masse salariale OTE - salaire de base pour les Mainstream, salaire 100% objectifs atteints pour les Sales)

Ce budget sera dédié :
 à la réduction des écarts salariaux hommes/femmes (égalité professionnelle)
 aux ajustement légaux et conventionnels : Minima conventionnels, Réajustement conventionnel et salarial suite à promotion, Augmentations suite à retour de congé maternité

CFTC HP a dit…

Promotions

 Pour FY09 : ajustement systématique au minima conventionnel de la classification conventionnelle dès la promotion

La direction rappelle la politique interne en cas de promotion en place depuis FY07 :

- augmentation du salaire de base (ou OTE) jusqu’à 10%
- augmentation ne peut pas placer l’employé au-delà du maximum de sa boite salariale
- augmentation peut être supérieure à 10% pour placer le salarié dans sa boite salariale
- éviter de donner des augmentations qui placent au-delà du mid-point de sa boite salariale
- ces augmentations doivent rester dans les lignes budgétaires définies par les Business, avec une initialisation locale et validation régionale et mondiale.

CFTC HP a dit…

Boites, objectifs

 Demande d’analyse des dossiers des salariés n’ayant pas été augmentés depuis 3 ans

 Proposition de la Direction :
Rappel : les augmentations sont liées à la performance

 Demander aux managers concernés de revoir avec une attention toute particulière ces situations pour l’exercice FPR de FY09

 Envoi par mail d’ici mi-décembre 08 de la liste des salariés concernés à leurs managers

 Analyse des dossiers des salariés non augmentés depuis 3 ans par la DRH en mars 09 et demande le cas échéant, d’explication aux managers concernés

 Demande d’abandon de la règle visant à bloquer les personnes au maximum des boites
 Proposition de la Direction
Analyse des situations de tous les salariés positionnés au-dessus du maximum de leur boite salariale (hors manager 3 et au-delà) :

- Analyse du contenu de poste par la DRH et le Mgr afin de valider la cohérence du positionnement de chacune de ces personnes
- le cas échéant :
• adapter le joblevel, par le biais d’une promotion
• encourager / rappeler les principes de mobilité de la Compagnie

 Demande de pouvoir réellement négocier son objectif (population au variable dit TrueMix)

 Proposition de la Direction :
Rappel : les objectifs sont discutés entre le manager et le salarié
Recours possible par le salarié s’il considère ses objectifs injustes ou incompréhensibles auprès de la commission de suivi des Plans de Com
Le salarié devra présenter un dossier qui sera soumis pour avis au management.

 Demande de maintien de la rémunération commerciale à 100% d’OTE et au prorata temporis s’il est acquis que le client ne procédera à aucune commande sur une période donnée
Proposition de la Direction :
- Lorsqu’il est acquis que le client ne procèdera à aucune commande sur une période donnée (suite, par exemple, à un gel de ses investissements, en stop commande…), le salarié pourra, le cas échéant, remonter sa situation à son manager N+2 qui statuera sur la pertinence de protéger sa rémunération à 100% d’OTE et au prorata temporis.

CFTC HP a dit…

Passages cadres :

 Réponse de la Direction - Maintien pour FY09 des dispositions suivantes

- Assurer une meilleure cohérence de l’évolution d’une position non cadre à une position cadre –Passage en position Intermediate pour les employées en Advanced, au plus tard à la date anniversaire du passage cadre, sous réserve d’une ancienneté HP de 5 ans et 2 ans d’ancienneté dans la même Fonction (au sens Job Architecture) et une performance minimum « P » sur les 2 dernières années.
- En cas de passage cadre, les salariés non-cadres en indice 365 seront systématiquement classifiés en Position II – indice 108, sans tenir compte de la condition d’expérience éprouvée mentionnée par la Convention Collective.
- Maintenir la commission paritaire activée l’an passé pour étudier la demande de salarié non cadre qui la saisirait et qui indiquerait le nom de 3 collègues cadres effectuant le même travail

CFTC HP a dit…

Seniors :

 Engagement de la Direction

− D’ouvrir des négociations sur les Séniors sur H2 FY09 et de consacrer 3 réunions de négociation + 1 réunion de relecture
− De terminer ces négociations au plus tard en décembre 2009

 Les autres demandes liées aux séniors seront discutées dans le cadre de cette négociation

CFTC HP a dit…

Télétravail :

 Proposition de la Direction :
Engagement de la Direction à reprendre la négociation sur le télétravail suspendue en septembre 08 à compter de FY10

Astreintes et Travail planifié :

 Demande de revalorisation des montants primes d’astreintes / interventions et travail planifiés


 Les conditions actuelles sont toujours très attractives par rapport aux pratiques du marché. La Direction n’envisage pas de revalorisation à ce jour de ces différentes primes

 Il n’est pas envisagé de comptabiliser le jour férié comme un dimanche, sauf lorsque celui –ci est un dimanche.

CFTC HP a dit…

Stress :

 Demande de l’ouverture d’une étude menée par un cabinet indépendant choisi paritairement qui débouchera sur un plan « diminution du stress » et de négociation sur le stress

 Réponse de la Direction : La Direction rappelle qu’une emphase important a été mise sur le programme stress/contrainte au travail sur l’année 08 et poursuivra ces actions sur l’année FY09 :
 depuis une 10 aine d’années différentes enquêtes/études sur le stress ont été déjà menées par des cabinets indépendants,
 des conférences sur les contraintes au travail sont dispensées aux salariés
 ainsi que des formations aux managers et aux employés.
 un suivi des arrêts maladies est fait dans les cadre des différent CHSCT depuis cette année.
 enfin 2 groupes de veille ont été crées qui s’intéressent plus particulièrement aux risques psychosociaux, ces groupes peuvent être sollicités par tous les salariés

CFTC HP a dit…

Formation :

 Demande d’une augmentation du budget formation

 Réponse de la Direction : le budget du plan de formation varie d’une année sur l’autre en fonction des projets prévus. Il n’est pas envisageable de se fixer sur un taux de participation financière dans l’absolu.

 Demande d’un suivi personnalisé pour les populations en situation particulière (allocation d’un budget spécifique, plan de développement individuel revu au minimum tous les 6 mois) :
 Proposition de la Direction de poursuivre pour le plan de formation FY09 des focus particuliers sur les populations seniors, suite à intégration, et personnes handicapées.

 Demande de valorisation du travail conduisant aux VAE

 Rappelons qu’HP est ouvert aux démarches de VAE, toutefois celles-ci sont initiées par les collaborateurs.
 Demande de mettre en œuvre avant fin décembre 2008, un plan de communication visant à informer les employés et leurs superviseurs des différents dispositifs auxquels ils peuvent prétendre (incluant DIF, périodes de professionnalisation, CIF, VAE)
 La Direction rappelle qu’un large plan de communication a été déployé auprès des managers et employés notamment sur le DIF sur Q4FY08 .


 Demande de prestation de formation en face à face en province
 La Direction partage cet objectif qui concoure à une réduction des coûts et s’y emploie chaque fois que c’est possible.

CFTC HP a dit…

Fin du plan de retraite des cadres supérieurs :

• Plan de retraite ouvert aux cadres Hp avec assiette de cotisation sur la Tranche C de la Sécurité Sociale soit de133104 € à 266208 €/an.
• La cotisation totale est de 8% appliqués sur la Tr. C avec les répartitions suivantes :
− 3% à la charge du salarié
− 5% à la charge de l’employeur

• La Direction d’Hp envisage de fermer le plan de retraite supplémentaire Art.83 et entend consulter les CEs HPF et HPCCF au mois de novembre 08.

CFTC HP a dit…

Suppressions des voitures

 Demande de révision des primes pour la compensation de l’usage

 la Direction rappelle qu’une négociation a eu lieu sur la compensation de la perte d’éligibilité à la politique voiture suite à sa stricte application.
2 réunions se sont tenues en juillet 2008 conformément au calendrier initial.
Lors de la dernière réunion, et au vu de l’éloignement majeur des positions et attentes des parties, décision a été prise d’arrêter les négociations, celles-ci ne pouvant qu’aboutir à un désaccord.

CFTC HP a dit…

Transports :

 Demande de participation financière (chèque transport, indemnité, aide financière, …) aux frais de transports ou aux moyens de transports (chaussures, trottinette…)

 la Direction ne l’envisage pas à ce jour mais appliquera le cas échéant les nouvelles dispositions légales.

 Demande de navette pour les sites mal desservis par les transports en commun

 Cette demande fait l’objet d’une réflexion dans le cadre du projet de réequilibrage des sites parisiens

CFTC HP a dit…

Développement durable

Ces demandes ne rentrent pas dans le champs de la NAO
 Catalogue voiture
 HP a obtenu le 16 octobre 08 « l’international fleet green award », toutes les voitures (y compris les 4/4) du catalogue ont un taux d’émission de CO2 inférieur à 170g/km, ce qui correspond au plus faible taux en europe au sein d’HP

 Demande de mise en place de bornes de recharges pour véhicules électriques
Demande de rénovation et sécurisation des parcs à vélo
 la Direction est attentive à ces sujets notamment sur les sites qui feront l’objet d’un réaménagement en FY09
 Demande de remplacement immédiat des écrans cathodiques par des écran plats
 Il n’est pas prévu de remplacement systématique et généralisé des écrans cathodiques par des écrans plats. Il est à noter que le remplacement par des écrans plats se pratique de plus en plus fréquemment

CFTC HP a dit…

Divers

 Demande de revalorisation du ticket restaurant
 Réponse de la Direction : le ticket-restaurant est passé l’an dernier à 9,50 euros suite à sa revalorisation

 Demande d’augmentation de la participation d’HP au frais de restaurants d’entreprise et participation au frais lors des périodes de fermeture
 La Direction n’envisage pas d’augmenter sa participation au frais de restaurants d’entreprise

 pour FY09 pendant la période de fermeture des restaurants d’entreprise (entre noël et le jour de l’an) : remboursement sur justificatif du repas de midi aux personnes travaillant sur la base de la part employé du ticket restaurant

 Demande de reprise de l’ancienneté co-traitant / Sous traitant : non

 Demande de reconduction du partenariat direction/CE sur le financement des CESU
 La Direction précise que les conventions signées entre HP et les CE HPF et HPCCF sont encore en cours d’application et propose de faire un point avec les CE à l’expiration des conventions

 Demande de prise en charge de Campagne de vaccination anti- grippe

 La Direction rappelle qu’une large campagne de communication a déjà été faite pour cette année qui rappelle la prise en charge par Mercer du remboursement du vaccin

 Demande d’un seul barême pour tous les stagiaires
 La Direction est d’accord sur le principe d’harmonisation de traitement des stagiaires, une étude en ce sens sera lancée en vue de la prochaine rentrée universitaire.

 Demande d’une vraie politique d’achat matériel HP pour les employés

 La direction rappelle qu’il existe une politique d’achat matériel HP pour les employés, améliorée après la fusion, ainsi que des offres promotionnelles régulières. En outre, le programme remporte un vif succès et respecte les règles fiscales en vigueur.
Ce programme est doublé d’un programme « HP Friends » dont peuvent bénéficier l’ensemble des relations des employés

 Demande que tous les supports d’appréciations et de communications des salariés soient rédigés en Français conformément à la législation
 La Direction rappelle que le formulaire d’évaluation est disponible en français.
 Il ne parait pas opportun à la Direction d’exclure et de priver les salariés de HP en France de toute communication mondiale générique, adressée à l’ensemble des salariés de HP dans le monde ou à tous les salariés appartenant à une même division.

 Demande de mise à disposition d’outil en français sur la classification des métiers
 A l’issue de l’implémentation des exercices de JFR en cours, la table de correspondance titre anglais /titre français sera disponible pour l’ensemble des salariés sur l’intranet RH

CFTC HP a dit…

Le meilleur pour la fin :

Réponses aux autres revendications

 La Direction apporte une réponse négative à toutes les autres revendications portées à sa connaissance ce jour qui n’ont pas fait l’objet de réponse ou de propositions spécifiques dans cette présentation.

Anonyme a dit…

Après la fin des augmentations,la fin du CPS, la fin de l'épargne salariale, à quand la supression du Joker pour nos enfants?... Quelle tristesse.

Anonyme a dit…

Je conseille a beaucoup de lire le canard enchaine ils verront que le refus de la part de notre assemble de valider le projet de loi sur le cheque transport est motive que le petrole baisse or le canard revele que le budget de l assemblee sur le poste Essence a ete augmente de 22%
no comments

Anonyme a dit…

pas de surprise sur les NAO c etait previsible
par contre ce qui n est pas previsible c est que la croissance chez hp risque d etre au niveau des % des nao sur les prochaisn trimestres... donc consolez vous cela fera moins de PFR de plus value sur les stocks

Anonyme a dit…

CFTC HP a dit…
Seniors :

 Engagement de la Direction

− D’ouvrir des négociations sur les Séniors sur H2 FY09 et de consacrer 3 réunions de négociation + 1 réunion de relecture
− De terminer ces négociations au plus tard en décembre 2009

 Les autres demandes liées aux séniors seront discutées dans le cadre de cette négociation

Ces futures négo, c'est pour conserver les seniors ou les faire partir? plus sérieusement ( quoique) quel en est le sujet?

Anonyme a dit…

Le communiqué de presse est clair, et j'aurai même ajouté que cela va à l'encontre des actuelles recommendations gouvernementales !!!

CFTC HP a dit…

Pour 18h56, ces futures négos pour la DRH, comme à chaque fois désormais, c'est juste pour répondre à une obligation légale et éviter de payer des amendes

C'est la réponse qu'ils ont trouvé à ces revendications CFTC pour les seniors :

8. Seniors :

Contexte :

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit qu’à compter du 1er janvier 2010 les entreprises de 50 salariés et plus qui ne seraient pas couvertes par un accord collectif ou un plan d'action en faveur de l'emploi des seniors seraient redevables d'une pénalité, égale à 1 % des rémunérations versées, jusqu'à ce qu'elles soient couvertes par un tel accord ou plan d'action.

Revendications CFTC HP :

- Un traitement égal sur le positionnement de nouveaux postes
- Un plan de formation équivalent à celui de leurs collègues plus jeunes
- Des augmentations en phase avec la moyenne
- Des indemnités correctes pour un dispositif volontaire CPA (cession progressive d'activité) compensé avec prise en charge à 100% des cotisations retraites/santé et 50% de la perte de salaire.

Demande de l’ouverture d’une négociation sur l’emploi des seniors âgés de 50 ans et plus (cf plan du gouvernement pour l’emploi des seniors) et pour un « Congé de Fin de Carrière et de Solidarité » comparable à un dispositif de préretraite mais moins problématique par rapport au plan emploi seniors.

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/hsbc-72-5-du-salaire-brut-en-guise-de-preretraite

CFTC HP a dit…

pour 18h57, tu dois faire référence à :

http://www.itrnews.com/articles/83643/est-crise-hp-france-supprime-epargne-salariale.html

http://www.miroirsocial.com/actualite/vers-la-fin-de-l-abondement-de-l-epargne-salariale-chez-hp

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas retourner en bloc au niveau de chacun de nous toute communication interne HP "gargarisante" sur l'ethique, sur la responsabilite societale, ... ce ne sont que des foutaises, du vent! a nous de demander par retour d'etre exclu de cette liste de distribution qui ne correspond pas aux actes menes envers les employes. ca pourrait etre un geste assez remarquable, parmi d'autres ...

Anonyme a dit…

moi je suis maintenant dispo pour une greve dur...hors de question de laisser 2000 Euros comme ca!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis libre pour la grève mais la grève avec blocage total sinon je suis pas des vôtres

Anonyme a dit…

Je suis "petit" manager et je suis avec vous pour une greve totale et dure un de plus !!

Anonyme a dit…

En 3 ans j'ai mis dans ma poche $62.47 millions,
qui suis-je ?

Anonyme a dit…

sans besoin de rajouter ce commentaire , serait il possible de modifier le chiffre de mon message de 14h28 , $27.58 millions en 3 ans (soit $62.47 millions sur 5 ans)

Anonyme a dit…

il est bien au dessus de la mediane, a 150.000% de compa-ratio. je propose 0%, meme s'il est K cette annee! ;-))

CFTC HP a dit…

Message de ce soir à la DRH :

"Comme indiqué à la dernière réunion, la CFTC ne participera pas à la relecture sur la base de cette dernière réunion.

Si vous veniez à faire évoluer vos propositions, en particulier sur trois dispositions, merci de nous informer au préalable pour reconsidérer éventuellement notre non-présence :

1/ L'abondement Epargne Salariale FY10 et FY11

2/ Le transparent 11 sur le cas des salariés non augmentés depuis 3 ans. Vous indiquez en rappel que les augmentations sont liées à la performance, donc on en déduit que l'analyse des dossiers se fera hors augmentation CPS/CPB, est-ce exact ?

3/ Votre mesure restrictive excluant les femmes de l'augmentation de 1,20% les femmes ayant un compa ratio > 100 limite de façon spectaculaire l'application de cette mesure, puisque le compa-ratio est > 100 dans les catégories PII (+PIIIA pour HPCCF) et proche de 100 dans la plupart des autres catégories.

La CFTC HP "

CFTC HP a dit…

Un autre message CFTC HP au Comité de Direction hier soir constatait l'absence de dialogue social (du jamais vu chez HP en 3 PDG et 4 DRH depuis le rachat de Compaq), l'agression frontale que représente leur décision sur l'Épargne Salariale PEG/Perco, dont nous assurons la Présidence du Conseil de Surveillance, les menaces de toutes sortes sur le montage HP/EDS, sur l'emploi, sur les salaires, sur les avantages sociaux, sur les fermetures ou déménagements de sites, les comportements illégaux de la part de managers qui se multiplient...

Conséquence : la CFTC HP a décidé comme en septembre 2005 de quitter son mode constructif traditionnel pour rentrer dans un mode compatible avec le contexte actuel.

Bref, nous sommes en guerre jusqu'à nouvel ordre, et la prochaine étape c'est de rendre encore plus médiatique l'histoire de l'épargne salariale et de réussir la grève du 13 novembre. On compte sur vous, nos adhérents sont déjà sur le pont pour faire de cette journée un succès.

lambda a dit…

si j'etais manager d'un certain niveau, je raboterais sans scrupule les augmentations de ceux en France qui ne participeront pas aux actions du 13 novembre, puisque cela voudra dire que perdre 2500e d'abondement ne leur fait ni chaud ni froid (pour un debut, c'est pas mal? en attendant la suite ...). => CQFD, tous a l'action! montrons leur a ces moins-que-riens gaves a l'extreme que nous sommes forts, tous ENSEMBLE, tous UNIS!

Anonyme a dit…

pour le 13, pensez à la province !!

Anonyme a dit…

Bonsoir, Quel-est le réel pouvoir de la direction d'HP en France vis-à-vis de la Corp aux USA concernant les "propositions" sur les NOA et l'abondement ? La direction France peut-elle aller contre les directives de la Corp ? Merci

CFTC HP a dit…

Vraiment une bonne question, merci. On va essayer d'y répondre.

Les directives de la Corp pour les avantages sociaux c'est minimum légal et même moins si possible. Ils ont quand même des marges de manoeuvre, la preuve le montage qui va permettre 1% environ de participation l'an prochain malgré la dette Digital. Ou la participation au programme chèque domicile des CE. Ils pouvaient également considérer autrement les quelques 50 propositions que nous avons fait, pour la première année tout ou presque a été balayé d'un revers de la main. Pour les salaires, le budget tombe de la Corp c'est clair, mais ils ont une petite marge de manoeuvre pour en mettre un morceau de coté pour des augmentations dites légales (le budget pour les femmes est pris dessus par exemple. Ou les 40 euros de l'an dernier pour les bas salaires).

Il va y avoir une bagarre de communiqués entre eux et nous sur cette histoire d'épargne salariale. Ils peuvent faire quelque chose, rien ne les contraint au point de passer à 0 brutalement en 2 ans si ce n'est que de vouloir faire bonne impression et sauver son poste vis à vis de la comparaison entre pays. Comme ce comparatif n'est pas favorable pour le chiffre d'affaires, ils essaient de se distinguer avec les couts spécifiques à la France.

Le chiffre de 800 Euros a été obtenu dans les NA0 d'il y a un an, on négocie toujours deux années à l'avance. Le fait que cet engagement n'ait pas bougé pour la FY10 et qu'ils ne proposent rien pour la FY11 (même pas 100 euros) confirme la fin de l'épargne salariale, il n'y a absolument aucun doute là dessus.

Ils mentent et cherchent à gagner du temps quand ils cherchent à faire croire autre chose. Nous leur avons laissé des portes de sortie pour revoir les montants d'ici la prochaine réunion de signature des NAO 2009 (!) le 6 novembre, et d'ici la mi 2009 où le montant de 800 Euros en FY10 sera défitivement coulé dans le marbre.

Silver a dit…

Pourvoir réel de la direction française ? Faible sans doute.
Le vrai problème, c'est qu'elle n'a probablement RIEN fait. Donc le 13, on le fait pour elle.
ALLEZ - Tous Uniques, Tous Unis ! Et Tous Dehors !

CFTC HP a dit…

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/serez-vous-augmente-malgre-la-crise_166791.html?xtor=EPR-77

Anonyme a dit…

donc pour une fois, faudrait appliquer les benchmarks! leur pouvoir est sans doute limite, pas infini, mais ils trouvent des solutions sans aucun probleme quand il s'agit de toujours privilegier les meme

Anonyme a dit…

Une chose est probablement certaine, c'est que si HP devient negativement visible dans la communication, le maitre d'hotel HP France sautera à plus ou moins long terme, et sans parachute doré ! welcome au club DTH

Anonyme a dit…

C'et quoi cette boite HP, qui appauvrit ses salariés (Il reste que les 12 mois de salaires, et la France (- 580 postes encore et toujours!), pour mieux engraisser ses actionnaires égoistes, qui pensent qu'a leur pognon (encore et toujours!). Honte a eux! Une seule réponse tous en greve le 13 et plus tard, s'il le faut. Une dure y'a vraiment plus rien a perdre.

Anonyme a dit…

Pour vendredi 31 octobre 2008 15 h 00 CET, la reponse a la question: En 3 ans j'ai mis dans ma poche $62.47 millions, qui suis-je ? est Mark Hurd, bien sur. Il a siphoné l'argent des employés pour mieux se gaver. Ecoeurant.
Au fait, ils disent quoi la direction France (Ydt et compagnie) de ce mode de fonctionnement, qui retire de l'argent aux petits, pour mieux goinfrer les autres, est-ce loyal, éthique...? Rien, ils ne sont plus loquaces, que ne ferait-on pas pour garder son 4X4, et ses primes de manager.

Anonyme a dit…

Depuis plusieurs années, HP réduit le pouvoir d'achat des employés HP, jusqu'a arriver aux 12 mois actuels avec salaires bloqués.
Vous allez voir que dans quelques semaines, ils vont se plaindre du ralentissement des ventes de Pcs et d'imprimantes et du faible pouvoir d'achat, qu'ils auront eux-meme provoqués. C'est nul.

Anonyme a dit…

« Il a siphonné l'argent des employés pour mieux se gaver. Ecœurant. «
mais non il a bien fait !!!
Les plus cons c'est nous tous de laisser faire et de ne pas faire une vraie grève on est des moutons dans cette boite voila pourquoi et ca continuera que du bla bla depuis des années . On délocalise on s’empresse d’aller former les autres et nous plus rien. Il faut refuser mais c est trop tard ce mode de travail est acquit. Nous payons maintenant ,il fallait savoir dire non au début
J ai dit non une foi et cela ma valu en plus du 0% un avertissement ou est la solidarité dans une boite come HP ? Aucune chaque individus tire la couverture ouvre son parapluie et tire la couverture
alors pour une vraie grève avec blocage je serais la ,mais pour une grève du zèle ne compter pas sur moi

CFTC HP a dit…

http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,4144811,00-la-demonstration-de-force-des-metallos-.html

En Allemagne, IG Metall réclame 8% d'augmentation...

Anonyme a dit…

c'est la m...e sur toute cette planete , le systeme est pervers , il faut arreter avec la course aux marges à 2 chiffres pour satisfaire les mafieux de la finance , bloquer les prix et augmenter les salaires !!!

Ce matin à l'aube les parlementaires ont autorisé le travail jusqu'a 70 ans , ca vous donne le niveau de votre prochaine retraite , il sera bas , tres tres bas et vous serez obligé de travailler longtemps pour survivre et mourrir au travail ...

Anonyme a dit…

pret a tout pour le pouvoir , meme a vendre des sub-primes ...:
http://www.dailymotion.com/video/k2CPwT5svh09nFO8TL

Anonyme a dit…

la presse tf1 et FR3 doivent il ce deplacer comme prevu

Anonyme a dit…

peut on arreter de faire reference a "FR3", ca fait belle lurette qu'on dit "France 3", "FR3" ça fait vraiment has been les gars?

Mauve a dit…

Commentaire sur la nouvelle photo pour le sujet :

Nous sommes donc en 2012, seules quelques aspérités restent encore dans le paysage des avantages sociaux, sur le fond désertique des rares emplois restant encore en France. Mais le bulldozer HP va repasser aplanir tout ça...

AARRRGGGHHHHHH !!!!

REVEILLEZ-VOUS !!!
C'est MAINTENANT qu'il faut se mobiliser, b**del !

Pour que ça n'arrive pas !

Le 13 :
TOUS EN NOIR !
TOUS DEHORS !

Anonyme a dit…

Le 13 :
TOUS EN NOIR !
TOUS DEHORS !
pour çà il faut bloquer sinon on connais ça ...
c'est la même chanson à chaque gréve ..;

Anonyme a dit…

Les employes HP INVENT sont creatifs, ils inventent les greves Europeennes en noir. Il devrait y avoir un max de monde, tout le monde se sent en precarite et en danger dans cette boite HP pourtant milliardaire en dollars.

Anonyme a dit…

EXCEPTIONNEL !

On nous a envoyé aujourd'hui les politiques de "Procurement", dont on peut d'ailleurs se demander ce que ça veut dire, à suivre sous peine de sanctions selon les législations en vigureur...

On nous envoie même les fichiers contenant les textes de ces politiques, mais sous forme d'icône !!!

HP est entrée dans l'ère de l'icônerie ! (ou e-connerie, comme vous voulez).

Anonyme a dit…

jeudi 6 novembre 2008 20 h 56 CET

Ce message de menaces concernant les procurements est je pense l'aboutissement de l'incompetence du haut management HP.

Que ce passe t il quand on passe par les procurements ?

Et ben, il y a moultes validations, etudes de machin chose, toujours un incapable qui vient mettre son grain de sel, de multiples erreurs de traitement (merci Bengalore) etc ... etc ... pour arriver a une autorisation et a une commande apres plusieurs semaines (quand il ne faut pas recommencer plusieurs fois).

Hors ce meme management met une pression d'enfer sur les BUs pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaire et de rentabilite.

Donc, que font les BUs ?

1- Appliquer un process couteux et inneficace ?
2- Faire a leur sauce et reagir rapidement a toute demande client afin de remporter des contrats ?

En relisant ce message d'une incroyable maladresse, vous avez la reponse a la question.

Si les BUs comme les BUs qui vendent du service suivent les regles procurements, et bien ces BUs ne peuvent pas repondre aux appels d'offre des clients.

C'est aussi simple que ca a comprendre ..... enfin, pour ceux qui savent ce qu'il se passe dans l'entreprise.

Anonyme a dit…

C'est clair, les gars du Procurement General sont des incompetents notoires, avec aucune connaissance du business. Ils sont des purs administratifs sans aucune valeur ajoutée et viennent détériorer la marge des business qui eux produisent de la richesse. En plus, la plupart des commandes se font sur smartbuy, pourquoi aurait-on besoin des achats generaux?

Anonyme a dit…

vendredi 7 novembre 2008 10 h 27 CET

Parceque HP souhaite etre une entreprise sans salaries, ni couts !!!!!!

Comment faire pour se debarasser de son chien ?

On l'accuse de la rage.

Ils ont fait pareil avec les HR. Plus de moyens, plus de competences, plus de temps pour GERER les ressources humaines. Ils ont laisse juste de quoi repondre aux demandes legales de documents.
Ensuite, on justifie la suppression de la fonction en arguant que les resultats ne sont pas au RDV et que cela sert a rien de continuer dans cette voix.

C'est exactement ce qui se passe pavec les procurements. Ils sont tellement desorganises, focalises sur des sujets qui n'aident pas les BUs a faire du chiffre, qu'on les flingue a vitesse grand V.
Si HP mettait a la tete des procurement des gens focalises sur leur metier, avec un minimum de moyen et des objectifs clairs et realistes, ce debat n'existerait pas.

Anonyme a dit…

13h09

Un minimum d'effectif? Sais tu combien ils sont au Procurement General de Grenoble?
A mon avis, ça n'a rien a voir avec ce que tu dis. La competence du Procurement se resume à passer des commandes, hors tout ça est automatisé. Ils connaissant "que dalle" au business et leur competence est strictement administrative et eventuellement legale. Dans tous les deals que j'ai fait, le Procurement n'a jamais rien leadé ou négocié, meme leur fameux "Statement of Work", c'est le business que le remplit!! Donc pour moi, c'est du zéro pointé, j'espere que le gars de Starbucks qui va remplacer Axmann va mettre un bon coup de balai la dedans.
Quant aux HR, je ne les mets pas dans le meme panier. Certes, ils ne servent pas a grand-chose mais à leur credit on peut reconnaitre que les effectifs y ont été décimés, ce qui est loin d'etre le cas au Procurement General ou les effectifs sont - encore - plethorique.

CFTC HP a dit…

EDS Toulouse :
• à 09h30 : devant le hall d’entrée des locaux d’ EDS
• à 11h00 : assemblée générale avec des représentants du personnel HP
• à 12h00 : repas des grévistes
• à 15h30 : devant les locaux d’ HP

Nous comptons sur la mobilisation de chacun

Habillez vous en rouge et noir !

Anonyme a dit…

Faut informer inlassablement car meme si l'exasperation des personnels HP et EDS est a son comble et generale (Meme des Mgr+1, +2, mais qui ne devraient pas manifester par peur pour leur carriere), de nombreuses personnes ne savent pas . Alors, faudra causer au coin cafe lundi, et mercredi pour etre pret pour le jeudi noir!

Anonyme a dit…

vendredi 7 novembre 2008 18 h 43 CET

Tu n'avais pas saisis, ou je m'etais plus certainement mal exprime.

Mon message etait ironique, meme si je maintiens que les premiers responsables sont les hauts managers de ces organisations.

La cible n'est pas les salaries de cette entite, mais bien le management incompetent et ridicule (cf le message dont on parle) des procurements.

;)

Anonyme a dit…

Syndicats, mettez aussi dans la boucle les medias et gouvernements des pays et Europe, HP pauperise ses employes, ainsi que les pays Européens qui l'accueillent.
Y'a moyen de dire a HP, investissez chez nous en moyens, emplois et en conditions de travail corrects pour vos salaries, sinon vous n'aurez pas les marches et le business.

Anonyme a dit…

21h29 tout a fait d'accord, utilisez votre carnet d'adresse construit au fil des PSE pour alerter la presse ecrite et la TV!!!
Ca va pas plaire a YtD et c'est TANT MIEUX!!!!

Anonyme a dit…

FTC :c'est quoi l' adresse?
EDS Toulouse :
• à 09h30 : devant le hall d’entrée des locaux d’ EDS

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas ecrire au President de la republique c est sur qu alors il preconise l interessement comme mode de remuneration il va etre content d apprendre qu une entreprise qui n a pas de problemes de cash qui paye un % de sa valeur ajoutee cree au titre de l impot sur les societes se rembourser sur le dos de ces employes
sur que le telephone va fonctionner avec le Medef .... vous comptez faire quoi ??? ou alors doit on le faire a titre individuel cela va etre tres facile de trouver du monde pour signer une petition ou envoyer un courrier

Anonyme a dit…

c est pas axman mais flaxman

Anonyme a dit…

Je trouve qu il est temps de se réveiller chez HP mais c'est un peu tard ..Il y a déjà x années que le réveil devait avoir lieu (2006 et avant !!!) Comme pour toutes les sociétés la décolonisation a lieu et aura lieu (personnel payer trop cher , pas rentable .. et j en passe
il est temps de prendre sa valise et aller voir ailleurs ou les pâtures sont meilleures de nos jours
bon vent

Anonyme a dit…

12h26 faites remonter l'info via Annie David par exemple, sénatrice et ex-employee HP:
http://www.senat.fr/senfic/david_annie01059y.html

Anonyme a dit…

eh ben
j'avais pas lu ce post depuis un moment
je suis super surprise que les modos laissent passer de tels messages "tirez sur les collegues et planquez vous bien derriere l'anonymat" (et oui, moi aussi je me planque)
je fais partie du procurement et si je n'ai aucune intention de me justifier devant les "anonymes", j'aimerais bien connaitre la politique des modos face a ce type de messages

CFTC HP a dit…

messages des modos : c'est vrai qu'on a été laxiste, en général on ne laisse pas passer ce genre de règlements de comptes, jusqu'à présent sur le blog les rh étaient la cible préférée, maintenant ce sont les achats. 2 possibilités : on fait le ménage, où tu défends l'honneur du service procurement en donnant ton éclairage. On préfère clairement la deuxième option.

Anonyme a dit…

Le message de Flaxman est non seulement offensant mais inacceptable!!!!


Sachant que HP exige ouvertement de ses employés des fonctions qui ne sont pas dans leur contrat de travail et impose des processus absurdes, inefficaces et plus que fastidieux sinon ubuesque...
La plupart du temps les Solutions dites Globales sont fastidieuses, onéreuses, inadaptées....

De plus il se permet de passer par dessus le management local.... c'est encore une tentative de culpabiliser le management de terrain et reporter sur celui ci sur les stupidités faites par le management Corporate.
Ces pratiques sont dignes d'un système totalitaire...

Mr Flaxman n'a pas à se permettre d'utiliser la menace alors qu'en fait les employés peuvent de moins en moins faire correctement leur boulot..

Enregistrer un commentaire