Il n'y a pas que les 580 suppressions de postes liées à l'intégration HP-EDS, il y a aussi tous les autres projets de restructuration engagés ou en cours d'engagement : IT, Rews, GID, Opencall, Finances, Achats, SPO, Eco, VDO, Corporate Marketing, TSG Marketing, IPG, TS Engmnt and Pursuit, TS Solution Services, TC&Q...
Dans ce sujet sur les suppressions de postes : vos questions, nos réponses et le travail de la CFTC HP et des CE afin de bloquer, repousser et limiter la casse pour les employés concernés.
59 commentaires à lire:
Motion unamime du CE HPCCF sur GID :
"Les élus constatent une incohérence entre la charge de travail présentée par la Direction et la réalité quotidienne vécue par les salariés ces derniers mois alors que la Direction a engagé son projet avant l'été (avec les éléments constitutifs d'un délit d'entrave).
Les élus demandent à la Direction de leur démontrer que la charge de travail dans les mois qui viennent serait compatible avec :
- Un plan de formation que la Direction doit encore nous détailler (nombre de formations, profils, durée, budget, etc). Les élus sont très inquiets sur le fait que les salariés n'auraient pas le temps ou les moyens de suivre les formations nécessaires,
- Un redéploiement actif des salariés dont le poste serait supprimé,
Les élus alertent le CHSCT sur les risques encourus par les salariés de cette équipe qui sont soumis à de fortes pressions (le manager lui-même reconnait que les arrêts maladie notamment longue durée sont en recrudescence nette). "
CE HPF sur crédit et recouvrement après avoir obtenu l'activation d'une commission paritaire de suivi des employés dont le poste est impacté :
"Le CE est très inquiet quant au devenir des personnels impactés compte tenu de leur profil. Nous nous interrogeons aussi sur la pertinence de cette réorganisation en période de crise économique
Enfin, le CE demande que lui soit présenté un bilan global avant / après de la réorganisation Crédit et Recouvrement. Ce bilan montera l’évolution des performances Crédit et Recouvrement et celle des couts de structure."
Le CE HPF qui s'est terminé ce midi a quand même vu une demande satisfaite :
Demande du CE HPF :
Suivi nominatif en commission paritaire des personnes sur les postes impactés par les réorganisations présentées en CE
Réponse de la Direction
Création d’une commission de suivi paritaire HPF, limitée de la façon suivante :
Suivi nominatif des personnes sur les postes impactés par les réorganisations présentées en CE
pour 3 mois dans un premier temps
avec reconduction possible,
reunion mensuelle via conf call (pour limiter les couts de travel)
un membre par syndicat + 1 mb du CE max.
l’accord de la commission ne sera pas requis pour ouvrir à l’externe le recrutement sur certains postes
Réunions :
Le lundi 8 décembre 08 de 11h à 13h
Le vendredi 16 janvier 09 de 14 à 16h
Le vendredi 13 février 09 de 14 à 16 h
A été élu représentant le CE : Anne-Sophie Deletombe, et représentant la CFTC : Laurence Crozier-Langlois.
Votre poste a été supprimé, vous vous inquiétez de votre reclassement ? Contactez-les !
vous listez les "achats" comme projet de restructuration, pouvez-vous élaborer?
Coté EDS, la Direction a annoncé au CE du 20 novembre qu'elle voulait céder tout ou partie de ses activités dans les domaines applicatifs. 800 à 900 personnes sont concernées !
Cote Achat/Procurement, on fait référence à l'implémentation d'un modele pays vers un modele Commodites à l'échelle europeenne, comme pour beaucoup d'autres plate-formes de back office, et aux incertitudes liées à l'acquisition EDS.
Toutes les restructurations HP/EDS qui arrivent de Mark Hurd, vont vers des investissement de HP en personnels (les nombreux plans sociaux permanents et baisse des remunerations globales) et en produits (Arret des appareils numeriques, des retroprojecteurs, pas encore de NetPC...), tout ca conduit a moins de consommation pour les employés, et des ventes HP qui risquent de baisser dans les mois qui arrivent par la faute de HP. Faudra pas que HP vienne dire dans quelques mois que la societe HP est victime de la recession. Cette recession, HP aura contribuée à la créer.
samedi 22 novembre 2008 20 h 01 CET
Et quand GM se placera sous le chapitre 11, tous les paiements seront suspendus. HP sera dans l'obligation de poursuivre ses operations, mais sans etre paye pendant la periode de protection.
En general, si une boite au chapitre 11 ne met pas la clef sous la porte, elle renegocie de maniere drastique ses contrats avec ses fournisseurs afin de sauver sa peau.
Donc si GM passe au chapitre 11, HP est dans la mouise, et a mon avis, BenchMarkHurd et sa copine Ann sont vires ........
samedi 22 novembre 2008 20 h 01 CET EXACT un desinvestissement total de HP meme pour les services aussi ou HP ne va finalement laisser en France/Europe, que les emplois de vente et pousser tout les autres emplois non visibles du client vers l'Inde, la Chine.
NON nous, nos enfants ne sont condamnés à devenir des chomeurs (des mendiants) par la faute de multinationales comme HP, qui ne pensent qu'à faire de largent à outrance et non rien à faire des conséquences de leur décisions irréponsables sur les sociétés occidentales. On se laissera pas faire.
dimanche 23 novembre 2008 18 h 50 CET
T'inquiete pas, nul n'a jamais vaincus le peuple, et c'est pas une bande de quelques personnes avide de l'argent des autres qui y changera quelquechose.
Ils abdiqueront avant nous.
Bonjour, je ne sais pas où poster ce sujet peut-être faudrait-il créer un post pour CR CE HPCCF?
ma question: j'ai cru comprendre que la certif PMP devient obligatoire pour les chefs de projets sinon risque d'une démotion:
--> pouvez- vous svp confirmer ce point et cela s'adresse t'il à tous les job levels de chefs de projet
--> quel est l'impact d'une démotion (à part l'impact moral)
merci d'avance
En effet les chefs de projet à partir du niveau expert ont pour objectif d'être certifié PMP avant une certaine date avec le risque d'une rétrogradation le cas échéant. Les conséquences portent sur l'évolution de leur carrière mais ne peut en aucun cas diminuer leur rémunération.
CFTC lundi 24 novembre 2008 16 h 26 CET
Ce qui veut dire que les BUs vont enfin accepter les inscriptions au cursus et les payer ?
Chez HPS uniquement avec une deadline semble t il H1 2009... Si quelqu'un a un complément d'informations, merci de les poster.
Mark Hurd ce soir :
"We will take aggressive action on discretionary spending…And we’ll implement a number of cost saving initiatives that are going to be tough and that some people aren’t going to like… "
Bonjour
vous pourriez donner plus de détails sur : 'En effet les chefs de projet à partir du niveau expert ont pour objectif d'être certifié PMP avant une certaine date'
Y a t'il une date déjà définie ?
est ce que l'on aura les moyens en terme de formation pour nous accompagner ?
CFTC lundi 24 novembre 2008 23 h 29 CET
Tu crois que BenchMarkHurd va diminuer son salaire ? Se passer de ses 20 millions de $ de prime ? Rembourser HP des 12 millions qu'il a filer au procureur de Californie pour se racheter une virginite ?
Non, bien sur, BenchMarkHurd va appliquer son plan aux autres, surtout pas a lui meme.
Il est toujours plus facile d'exiger des autres ce que l'on est pas capable d'exiger de soit meme ?
CFTC lundi 24 novembre 2008 17 h 29 CET
Encore un manager qui ne sait meme pas de quoi il parle.
S'il etait un peu plus competent, il interrogerai les personnels de l'IDA qui s'occupent de ces formations.
Et la, il apprendrait qu'une certification ne se passe pas en moins de 6 mois (deadline H1 2009).
En effet, il y a un certain nombre de cours qu'il faut suivre (faut pas croire que les BUs vont distribuer des semaines de formation comme ca, d'autant plus qu'il y a des "freeze" pour tout, cf message de Ann Livermore et des autres). Entre chaque cours, il faut que l'etudiant pratique, et acquiert des "heures de vol".
Croire que l'on peut certifier en 4 ou 5 mois les chefs de projet est une connerie monumentale.
Je pense plutot qu'il y a un plan de demotion derriere tout ca, et que le but n'est pas de faire passer la certif aux chefs de projet, mais bien de les degrader pour les virer.
La certification est un pretexte, c'est evident lorsque l'on connait le parcours de formation pour etre certifie.
Attention CFTC, le discours de la direction ne vise qu'a la suppression de postes pour ensuite virer les gens.
Les chiffres d'hiier soir selon la presse :
"HP réalise une nouvelle année record, autant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices, et l'année fiscale 2009 devrait à nouveau atteindre des records.
HP : globalement
- 33,6 milliards de $ de chiffre d'affaires au dernier trimestre (+19 %)
- 2,112 milliards de $ de bénéfices au dernier trimestre (-2,5 %)
- 118,4 milliards de $ de chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2008 (+13 %)
- 8,329 milliards de $ de bénéfices pour l'année fiscale 2008 (+14,6 %)
- Entre 127,5 et 130 milliards de dollars de CA prévus pour l'année fiscale 2009
HP : en détail
- 11,2 milliards de $ (+10 %) proviennent des Ordinateurs
- 19 % de croissance en quantité d'ordinateurs livrés
- Chiffre d'affaires tiré des PC de bureau : -2 %
- Chiffre d'affaires tiré des PC portables : +21 %
- 8,6 milliards de $ (+99 %) proviennent des Services
- 3,9 milliards proviennent de l'acquisition d'EDS
- Hors EDS, les Services n'auraient crû que de 10 %
- 7,5 milliards de $ (-1 %) proviennent du secteur Image et Imprimante
- 8 % : la baisse des livraisons des imprimantes
- 5,1 milliards de $ (-1 %) proviennent du secteur Stockage et Serveur
- Stockage : +13 % (revenu)
- Serveur : -3 % (revenu)
- 855 millions de $ (+13 %) proviennent du secteur Logiciel
- 691 millions de $ (+5 %) proviennent du secteur Services Financiers
HP : géographiquement
- 32 % du chiffre d'affaires ont pour source les États-Unis
- 68 % du chiffre d'affaires ont donc pour source les autres pays du globe
- La région EMEA a crû de 22 % au dernier trimestre
- La région EMEA est sa région n°1 avec 14,1 milliards de $ de CA
- L'Amérique a crû de 17 % sur cette même période
- L'Amérique a généré 14 milliards de $ de CA
- L'Asie Pacifique a crû de 14 % sur cette même période
- L'Asie Pacifique a généré 5,5 milliards de $ de CA"
Bonjour
avez-vous une estimation du nbr de postes supprimés en France par tous le business en plus des 80 pour rachat EDS?
et un split HPF Vs HPCCF?
Le comité de mobilité est mis en avant par le management et RH, mais y a t'il vraiment des postes pour le redéploiement ou alors HP préfère payer des gens inoccupés et les avoir à l'usure plutôt qu'un PSE?
Merci
Pour 12h23, c'est le comité de groupe prévu pour l'instant le 5 ou le 15 décembre qui lèvera le voile sur tes 2 premières questions : les chiffres entre sociétés et peut-être par business.
Pour ta dernièree question, la réponse nous semble être oui : pas de PSE pour l'instant... et il est clair qu'il n'y a pas assez de postes disponibles pour couvrir le nombre de postes supprimés
mardi 25 novembre 2008 12 h 40 CET
Faut voir maintenant les mauvaises nouvelles que le Seigneur va annoncer le 1er decembre.
le seigneur, ou le saigneur? au choix, de toute facon, c'est pareil!
amusez vous a faire le calcul du benef (8 milliards), par le nombre d'employes, et vous aurez une raison supplementaire pour etre degoute par votre V(irtuel)PB et votre augmentation. Conclusion: la laine pousse tres tres bien sur le dos des moutons! A quand la revolution non silencieuse?
bonjour,
vous dites pas de pse pour l'instant pour HP mis pour EDS il est bien en cours pour les 500 personnes
Il n'a pas commencé pour EDS puisqu'on ne connait pas encore le montage d'intégration EDS, mais c'est vrai qu'avec 25% de suppressions de postes dans le périmètre actuel EDS, il y aura un PSE.
Bonjour
nous aurons la réponse du montage EDS/HP
QUAND? est ce à la réunion du 5/12/08
au prochain Comité de Groupe HPF-HPCCF, mais il n'est pas convoqué pour l'instant donc on ne sait pas si ça aura lieu le 5 décembre
Avez vous des informations suite au CE Européen HP du 25 et 26/11/2008 ?
Un compte-rendu officiel sera envoyé lundi, il n'y a pas eu d'éléments significatifs nouveaux par contre ce message commence à circuler un peu partout depuis hier et c'est une bombe :
Subject : Operational Efficiencies
In 2008, HP delivered a strong performance relative to the competition and the market conditions, and we thank all of you for your contributions to this effort. We proved our ability to execute in a challenging environment.
FY09 is shaping up to be an equally challenging year, providing us an opportunity to further differentiate HP in the marketplace with our customers and investors — but it won’t be easy. To ensure that we can continue executing our strategy, competing for business and serving our customers, we are announcing a series of actions to reduce discretionary spending.
Effective immediately and until further notice, we will implement the following measures:
· Manage our Total Rewards costs
- For this year’s Focal Point Review cycle, there will be no salary increases, except where legally required
- eAwards are suspended
- No overtime work will be required of non-exempt employees
- Comprehensive benefit reviews are continuing on a country-by-country basis to harmonize HP and EDS offerings based on market practice
. Limit hiring to revenue-generating positions only
· Reduce agency contractor spend
· Limit company travel to customer activities only
- Internal meetings need to be conducted virtually
- Recognition and learning & development programs are also affected
Managers with pre-integration EDS employees should be sure to share this information with them.
These are difficult actions, but necessary in the current environment. With all of us pulling together, we have an opportunity to increase market share and emerge from this downturn in a meaningfully stronger competitive position.
Great companies rise to the top in difficult times. We are confident that HP has the people, the spirit and the commitment to be the best.
Thank you for your contributions and your continued support.
En clair, on a bossé comme des ânes pour ces résultats, des profits records sont annoncés, Mark Hurd c'est bien goinfré sur ces profits et on en reste là ? On bosse pour quoi nous ? La gloire ? Dégoutée...
Ca pourrait être pire! Je ne suis touché par aucun de ces points. Heureusement ils n’ont pas pensé à la suppression des machines à café.
Et bien la voila notre réponse a la journée d’action du 13 Novembre !
Il faut juste traduire ce « Operational Efficiencies » message en « même pas peur ! »
LOL
On est en train de faire le nécessaire juridiquement pour que les augmentations individuelles de février (et mars pour 1000 femmes) résultant des NAO 2009 soient honorées en France.
Par ailleurs les VPB 2008 devraient être payés sur la paie de décembre ou janvier.
Je crois que maintenant on va commencer a se marrer grave!
Mark Hurd... apres avoir divise pour mieux regner, apres avoir commnence oppose managers et employes, touche maintenant a un point bien plus sensible que d’autres. C’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres, et le vent de la revolte se leve. Pas pour ceux qui sont maintenant habitues au 0 ou 1% d’augment depuis longtemps, qui se sont gele a la manif,mais pour ceux qui se croyaient a l’abri sur leur ile, proteges ou privilegies par leur manager, et qui ont trime/oeuvre et se sont compromis pour mettre en place ce systeme inique...
P.S. : Grosses déconvenues en perspective sur les dividendes !Au terme du troisième trimestre, pas moins de 138 sociétés américaines ont amputé ou tout simplement supprimé leur coupon. La notre a prefere se demarquer (pour une fois) et amputer directement ses employes
Mark, au nom de tous les employes, nous te souhaitons un bon Noel,..., pour toi et ta clique …
Oui, il est quand meme mieux comme ca ce dernier message!!!
toque, toque, et re-toque! le message perd sa saveur et ses termes 'medicaux' ... Dommage! je m'etais fait plaisir.
In light of the current economic environment, we are asking everyone at HP to more aggressively manage their cost structure to help ensure our continued success. As such, HP will not be funding any holiday celebrations or gatherings this year, including all company-expensed luncheons, after-hour parties, and holiday gifts.
Thank you for your continued support.
Regards,
Cathie and Marcela
si je comprends bien, on va payer pour la contribution d'HP au repas de Noel de la cantine!
pourquoi ne pas supprimer maintenant les voitures de fonction des managers, puissk'on peut plus faire de travel. Tant pis pour Bobonne qui pourra plus aller a Auchan et emmener les enfants au club de polo ou au cours de pipo! les temps se doivent d'etre dur pour tout le monde, NON?
Extrait du message du management Européen ce soir :
"In order for us to become stronger in FY09, we need to continue to manage our costs carefully to be able to invest in winning new business and gaining market share from our competitors and achieve balanced results in terms of revenues and profits. This means that we will focus on our customers and external activities and will be extremely conservative regarding internal costs for travel, meetings and discretionary spending.
As Mark Hurd stated in his message on November 24, we will implement a number of cost saving initiatives that are going to be tough. You will see messages from each EC member addressing cost reduction measures in the next couple of days."
C'est de la paranoia, Hurd est omnubilé par l'argent (Le cours de l'action HP) et le pouvoir (son management militaire et dictatorial). L'histoire dira s'il a eu raison, mais HP/EDS prend des sacrés risques, en quelques mois si les conflits sociaux ou la démotivation des équipes se répandent, meme avec le cash en trésorerie, il plante HP avec toutes les conséquences négatives derrière pour tous.
jeudi 27 novembre 2008 21 h 11 CET
C'est deja fait. Il a deja ecoeure la plupart des salaries d'europe et d'amerique du nord.
Y'a juste a regerder a quelle heure se remplissent et se vident les parkings. Y'a quelques annees, c'etait une heure plus tot le matin et 2 heures plus tard le soir.
Ce soir, je suis sortis exceptionnellement a 19h00 du boulot. J'etais tout seul sur le plateau. Et le matin, il m'arrive d'arriver avant 9h00 (pour convenance personnelle, ne vous inquietez pas, il y a PERSONNE). Les premiers arrivent vers 9h00, et ca defile jusqu'a 10h00.
Impensable il y a encore quelques annees.
ce qui est bien avec nos dirigeant tres bien payés en millions $ , c'est qu'en agissant de la sorte ils ne font qu'aggraver la crise economique dans laquelle ils nous enfoncent.
Et Mark tu crois que si tu me donne ZERO je vais avoir envie d'aller acheter une voiture neuve, pourquoi pas une OPEL du groupe GM ?
Oublies tu que GM donne enormement d'argent pour que "EDS an HP company", s'occupe de son informatique !
Aller on fini de boucler la boucle ...
Il y a de plus de salaries qui sont completement ecoeures de ce qui se passe et du niveau de rapacite du haut management.
J'ai encore pu constater cette semaine, que certains salaries refusent de se deplacer en clientelle en invoquant a chaque fois des contriantes personnelles ou d'autres motifs les empechant de se rendre 2 ou 3 jours a l'autre bout de la France. Il y a un reel ras le bol .....
Mark Hurd commence a avoir la ch...., je corrige, la grosse trouille. Ca fait plusieurs annees qu'il fait le beau et bombe le torse avec sa "boring company".
La, avec la recession mondiale, il est tombe sur un os. Mais le pretentieu n'a jamais envisage qu'il aurait a faire face a quelquechose de plus gros que lui et contre lequel il ne pourrait faire autrement que se faire tout petit et rabattre sa queue entre les jambes.
Son ego est en train d'en prendre un sacre coup dans les mirettes, et je pense qu'il ne l'a toujours integre. Alors il joue les gros muscles, et se lance dans une fuite en avant. Fuite incertaine et il me semble bien risque.
Son ego le pousse dans une fuite eperdue, coute que coute ......
Un bien mauvais CEO dans ces circonstances. Dans la difficulte, on se sert les coudes, on pique pas dans la poche des salaries, tout en se faisant verser une prime de 20 millions de $.
D'autres CEO ont deja renonce a leur salaire pour montrer l'exemple. Pas lui, qu'on se le dise.
BenchMH qui se fait verser une prime de M$ 20, fantasme ou réalité ? car si c'est vrai alors qu'il demande aux employés de faire l'impasse sur les augmentations, il faut l'intégrer dans la communication des méthodes HP.....mais il faut etre certain que ce soit vrai.
suite des discussions sur les atteintes au pouvoir d'achat dans le sujet dédié "dilbert"
Ben, vous voyez, moi je trouve ces mesures très bien. Je suis content qu'elles arrivent enfin.
Parceque j'aurais de bonnes excuses pour rentrer plus tôt le soir et passer plus de temps en famille et pour mes loisirs. Plus aucun remord, plus aucun intérêt à donner de mon temps et de mon énergie pour une boîte qui ne le reconnait pas. Service minimum au boulot, service maximum à l'extérieur. Ca vaut bien de pas avoir une augment de 2% et des clopinettes d'eAwards!
vendredi 28 novembre 2008 10 h 53 CET
J'ai adopte cette strategie depuis la derniere vague de reductions il y a deja 3 années. Je m'en porte tres bien, et devines ce qui m'est arrive ?
MES 2 DERNIERES AUGMENTATIONS ONT ETE PLUS ELEVEES !!!!
Comme quoi, le reward n'est absolument pas correlé a la quantite et a la qualite de ton travail.
Le Reward est une bete etrange au comportement imprevisible et incoherent.
Bon c'est l'heure de manger. On est vendredi, on va pas s'attarder hein :) :)
Je cherche uu érudit doublé d'une bonne ame pour m'espliquer le sens du mot :augmentation. Je pense que ce terme est EOL chez HP depuis tellement longtemps que seul la mémoire des anciens sera en mesure de m'aider.
C'est sur que si le message avait été touné d'une façon a nous dire que c'était pour ne pas avoir a virer du monde...
Il faut sans doute interprété cela comme le fait qu l'on aura aussi droit a un dégressage supplémentaire d'ici peu...
14:18
oui mais pour éviter de virer du monde, sur quelle base, manque de résultats ? manque de bénéfices ? pas clair
Le droit d'ingérance salarial préentif ?
A un moment donné, il faut considérer que c'est sa force de travail qui génère de l'activité pour HP. Si le deal devient win/lost, il faut retirer sa mise, ce que j'ai fait voici quelques semaines. Résultat ? Je gagne mieux ma vie, j'ai moins de pression, et mes enfants sont plus heureux... Courage les gars, et faites les bons choix.
Question DP CFTC
Quel est l'avenir des employés non cadres dans la mesure où ce statut est en voie de disparition chez HP en France ? Quels sont les dispositifs spécifiques prévus en matière de formation et de développement ?
Réponse
La Direction ne s’associe pas à cette interprétation. Les employés non cadre sont invités à discuter de leur plan de développement avec leur manager dans le cadre de leur entretien annuel.
typo???
vrai reponse de la direction:
Les employés non cadre sont invités à discuter de leur plan de développement avec leur manager dans le NON-cadre de leur entretien annuel.
;-)))
CE HPCCF du 19 décembre
"Les élus sont consternés par la gestion désastreuse du projet GID par le management et l'impact sur les salariés.
Malgré les alertes et mises en garde répétées des élus depuis le mois de juillet, le management de GID a démarré la mise en oeuvre du projet de réorganisation avant de consulter le CE et n'a eu depuis de cesse de poursuivre cette mise en oeuvre alors que la consultation du CE n'a pas encore abouti.
Les élus constatent que des communications récentes concrétisent une fois de plus la mise en oeuvre du projet et constituent une fois de plus les éléments d'un délit d'entrave caractérisé.
Les élus mandatent le secrétaire du CE pour déposer plainte au tribunal pour délit d'entrave. Ils informeront également les inspecteurs du travail et la hiérarchie du management GID.
Les élus alertent les CHSCT de IDA et Grenoble sur la gestion humaine catastrophique de ce projet et demandent la tenue d'une réunion extraordinaire dans les plus brefs délais.
Les élus exigent que la Direction démente le mail envoyé aux salariés précisant la mise en oeuvre du projet (cf email de JC Pautrat) et annule les actions engagées de mise en oeuvre du projet.
Les élus suspendent l'examen de ce projet jusqu'à aboutissement des procédures déclenchées.
vote : unanimité "
CR du CE HPCCF, concernant l’IT :
« Sur 79 personnes initialement en redéploiement sur HP CCF, 34 ont retrouvé un job, 10 sont en mission et 28 sont en redéploiement.
Il est à noter qu'au 8 décembre 2008 il y avait 75 postes ouverts avec une localisation France en première ou deuxième priorité (15 CDD, 45 intérimaires).
Il y a des Problèmes liés aux missions de très courtes durées et aux dérives associées (mission parachutage de 15 jours) et 28 sont vraiment sans travail (en redéploiement).
La CFTC demande la création d’une commission de suivi (paritaire) comme c'est le cas sur HPF
Refus de la direction prétextant une surcharge de travail et que les RH font déjà plus que leurs obligations légales. »
J’ai deux questions :
Comment voit-on ces postes d’intérimaires (45!) dans job searcher?
C’est quoi exactement les « obligations légales » des RH dans ce cas la?
Personnellement, je suis en redéploiement, j’ai toujours du travail, mon chef a l’air content de moi (ranké P), j’ai même eu un VPB et des objectifs pour 2009 ! Et je fais partie des 28! La seule chose qui me manque c’est un peu de visibilité sur la suite!
Les postes d'interimaire n'apparraisent évidement pas dans job searcher.
Le status d'être en redéploiement est flou et indique que le poste officiellement occupé est suprimé ou va l'être très prochainnement.
L'obligation légale d'HP est de fournir du travail en rapport avec les compétences de la personne.
En indiquant tous les postes ouverts possibles sur la France, la direction veut démontrer que chaque personne en redéploiement pourrait (si le profil correspond) trouver un poste.
Question DP CFTC HPF
Une dizaine d’employés du service achats a reçu un mail de « France Staffing » leur indiquant que leur poste était supprimé et les invitant à se positionner sur une mission. Interloqués par ce message, les employés concernés ont interrogé les RH sur ce mail et se sont vus déclarer des réponses diverses, par exemple : « excusez-nous, c’est une bourde », ou « ce sont les syndicats qui l’ont demandé ». Nous vous sommons de clarifier la situation, de vous mettre dans une situation légale et de rétablir la vérité auprès des employés concernés.
Réponse
La communication est une initiative du Comité de Mobilité RH pour présenter le principe des Missions Internes. Elle s’inscrit dans la même lignée que les invitations aux ateliers de mobilité interne organisés depuis Septembre 2008. Cette communication était destinée aux employés en redéploiement suite aux réorganisations présentées en CE. Les employés qui ont reçu ce message sont nommés et suivis par la commission paritaire HPF. Les salariés ayant reçu ce message par mégarde recevront très prochainement un mail rectificatif.
Voici un point exclusif CFTC en provenance de la commission de suivi paritaire HPF de redéploiement du 8 décembre :
70 postes impactés (supprimés ou en cours de suppression) dont 9 postes non tenus (jamais pourvus, ou démissionnaires non remplacés). Ne sont pas dans ces chiffres le corporate marketing, le crédit et recouvrement, le coporate marketing, le marketing TSG, TC&Q...
Au 5 décembre : 28 solutions identifiées, 3 personnes en mission interne, reste 30 personnes avec une solution à identifier.
Ateliers de mobilité LHH :
4 sessions effectuées, 24 participants (80% des 30 personnes à redéployer).
Toutes les personnes en redéploiement seront invitées (7/8 participants par atelier).
Mise en place de sessions de coaching de managers : 2 managers y participent pour l’instant (managers concernés par des redéploiements).
En cours, sur les 30 :
- 13 personnes positionnées sur des postes et des missions (non finalisé)
- 28 missions disponibles : HPF + CCF
- postes ouverts au 8 décembre : HPF-HP CCF : 116 dont 28 CDD (les missions mentionnées ci-dessus) et 11 postes graduates (juniors) : parfois inadéquations entre les profils à redéployer et postes disponibles, lieu géographique à intégrer.
Actions spécifiques :
- présentation des métiers du service le 21 novembre à Issy
- présentation du process des missions en virtual conf le 2 décembre et communication par mail aux managers
- process mis en place au 1er décembre : revue des demandes de mission temporaires intérimaires (supérieures à 3 mois) pour proposition aux personnes en redéploiement (main information managers). Pour le moment très peu de demandes d’intérimaires.
Actions individuelles :
Chaque personne a un référent RH. Rencontre en face à face et suivi.
- Veille Taleo sur positionnements pour appuyer candidatures.
- Bilans de compétences : 4 en cours.
- Anglais : 3 en cours.
- Communication des postes ouverts EMEA excel.
- Netmeeting job searcher.
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