ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 18 janvier 2016

Le coin des élections HPI !

Nouvel espace d'information et d'échange à l'occasion des élections CE/DP du 2 février chez HPI (et avant par correspondance).

La CFTC présente le plus grand nombre de candidats (34) sur la plus grande variété de sites (7) et de métiers.

Il ne manque plus que votre vote afin d'être idéalement représenté pour les 4 années à venir !

N'hésitez pas à venir vous informer régulièrement, poser vos questions et échanger directement avec nos candidats dans ce sujet.

32 commentaires à lire:

CFTC a dit…

SPECIAL ELECTIONS CE/DP HPI

UNE GRANDE PREMIERE !

Bonjour,

Les plus anciens chez HP trouveront sans doute ce titre un peu exagéré car des élections CE/DP, nous en avons vécu bien d’autres ! Et pourtant, celles-ci sont très différentes. Pourquoi ?

Le 2 février 2016, nous allons repartir de zéro en élisant vos représentants pour une durée de 4 ans, dans notre toute nouvelle société.

Tout sera alors à construire pour cette équipe qui devra à la fois défendre vos droits, revendiquer en votre nom et organiser vos œuvres sociales (sport, culture, loisirs etc…). Objectif : vous satisfaire pleinement !

LES ELECTIONS, POUR ELIRE QUI ?

• Un seul CE de 12 titulaires + 12 suppléants, constitué de 11 cadres et 1 non cadre.

• Vos DP (Délégués du Personnel):

o Grenoble : 8 titulaires + 8 suppléants
o Lyon-Villefontaine : 2 titulaires + 2 suppléants
o Les Ulis : 6 titulaires + 6 suppléants
o Boulogne : 5 titulaires + 5 suppléants
o Agences : 4 titulaires + 4 suppléants


LES ELECTIONS, C’EST QUAND ?

• 1er tour : Mardi 2 Février

• 2ème tour éventuel : Jeudi 11 Février


COMMENT VOTE-T-ON ?

Pas de vote électronique cette fois-ci ! Et il n’y a pas de procuration possible.


1/ LES SITES QUI NE VOTERONT QUE PAR CORRESPONDANCE : LILLE, MOUGINS, NANTES, STRASBOURG ET TOULOUSE

Le matériel électoral sera envoyé par les RH le jeudi 21 janvier pour le premier tour et si nécessaire le vendredi 5 février pour le 2ème tour.

Attention : les salariés rattachés à ces 5 sites ne pourront voter QUE par correspondance.


2/ LES SITES QUI VOTERONT PRINCIPALEMENT SUR PLACE : GRENOBLE, LES ULIS, BOULOGNE

Ces 3 sites auront chacun un bureau de vote.

Le vote par correspondance si vous êtes sur un de ces 3 sites sera quand même possible, mais le salarié devra se manifester auprès de la RH pour se faire envoyer le kit de vote par correspondance ou aller le chercher aux RH des Ulis ou de Grenoble.

Le vote par défaut est donc le vote physique : il se déroulera le mardi 2 février de 10h à 18h. Notez cette date et ces horaires sur votre agenda !

Les salariés de Boulogne « de passage » aux Ulis pourront toutefois voter sur ce site. Le vote physique aux Ulis sera alors prioritaire sur le vote par correspondance si le salarié a déjà voté par correspondance.

3/ LE CAS DE LYON VILLEFONTAINE : PAR CORRESPONDANCE (OU SUR PLACE A GRENOBLE)

Le vote par défaut est le vote par correspondance et le matériel électoral sera envoyé le jeudi 21 janvier pour le premier tour.

Les salariés de Lyon-Villefontaine « de passage » à Grenoble le mardi 2 février pourront toutefois voter sur ce site. Le vote physique à Grenoble sera alors prioritaire sur le vote par correspondance si le salarié a déjà voté par correspondance.

...

CFTC a dit…

...

4/ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE POUR CERTAINES POPULATIONS

Les salariés suivants voteront aussi par correspondance, quel que soit leur site :

• Les salariés en suspension de contrat :
o Congé maternité
o Congé parental
o Congé sabbatique
o Congé formation
o Congé GPEC rémunéré et MVES
o Arrêt maladie connu par HP lors de l’envoi des kits par correspondance
• Les salariés en télétravail en temps complet.
• Les « expatriés out ».

CFTC a dit…

L'équipe CFTC de 34 candidats pour ces élections a l'ambition de répondre efficacement avec vous aux défis qui nous attendent dans notre nouvelle société.

Notre principale signature « La Vie à Défendre » affirme une vision d'ensemble de la vie au travail, au service de toutes et tous : la CFTC se veut le trait d'union entre tous les salariés HP quel que soit leur site, leur entité, leur catégorie.

Nous sommes là pour vous informer parfaitement et complètement, améliorer vos conditions de travail, défendre vos intérêts, revendiquer, offrir des services basés sur des expertises de haut niveau et organiser la solidarité.

Nos positions stratégiques se décideront avec vous dossier par dossier car nous voulons à la fois la réussite d’HP et celle des salariés. C’est notre deuxième signature : « Pouvoir s’opposer, toujours proposer ».

La CFTC HP est un syndicat qui fonctionne sur toute la France en réseau social moderne, innovateur et profondément humain comme vous pouvez le constater avec nos communications (le Blog, les Episodes, le site cftchp.free.fr, les dossiers pratiques…). Et nous intégrons facilement et volontiers les nouveaux membres !

CFTC a dit…

Pourquoi la CFTC pour gérer votre CE ?

Pour la compétence : parmi les quelques élus CE transférés chez HPI, seule la CFTC a un an-cien secrétaire de CE qui aidera à relever tous les challenges de mise en place.

Pour la vision : le futur CE doit rassembler les meilleures pratiques en matière de gestion, décentralisation et aussi en terme d’efficacité. Voici quelques thèmes dans le domaine des « oeuvres sociales » qui n’ont rien d’anodins et qui auront des conséquences concrètes sur votre quotidien et celui de vos familles.

Les activités socio-culturelles du CE

C’est la partie que les employés connaissent en général le mieux. Logique, elle comprend les activités du CE qui impactent le quotidien de tous. Notre projet en la matière est très précis, nous voulons mettre en place un CE qui :

- Contribue à la qualité de vie des salariés par la richesse de ses activités Outre les « Jokers » ou « Porte-monnaies » que nous connaissons tous, la richesse d’un CE vient aussi de la variété des activités qu’il propose : des bénévoles prêts à faire partager leurs passions à leurs collègues ! Nous favoriserons la créativité, l’initiative, le volontarisme. Le CE c’est l’affaire de chacun, nous tenons par-dessus tout à ce que celles et ceux qui le souhaitent, puissent s’investir avec beaucoup de liberté et de latitude.

- Assure la redistribution de la dotation aux salariés Notre objectif est de redistribuer le maximum de la dotation CE aux employés d’HP tout en conservant les activités qui donnent aujourd’hui satisfaction. Une bonne gestion nécessite un logiciel souple et performant. Nous sommes en phase de transition, vous pourrez compter sur notre expertise et notre détermination à faire en sorte que notre nouveau CE parte sur les meilleures bases possibles. Nous négocierons d’excellents partenariats avec les CE antérieurs, tout en créant aussi nos propres activités.

- Gère équitablement les 10 sites d’HPI en France en respectant leurs besoins Chaque site doit pouvoir bénéficier des activités centrales mais aussi créer ses propres activités locales. Nous serons à l’écoute des souhaits de chacun quelle que soit sa localisation géographique. Nous prendrons en compte l’expérience acquise par les CE HP CCF et HPF pour construire le CE HPI.

CFTC a dit…

Le rôle économique du CE

Autre volet des compétences d’un CE, les informations/consultations sur la marche de l’en-treprise. Pour faire face à ce rôle qui peut avoir un impact direct sur nos emplois, nous avons fait le choix de constituer une équipe d’une grande diversité : commerciaux, supports, engi-neering, assistantes, financiers, etc.

Un des premiers dossiers dont se saisira l’équipe CFTC sera l’IT. Les autres dossiers sensibles qu’il faudra adresser au plus vite : les menaces de suppressions d’activité en France, le chômage interne, la place et l’évolution des cadres et des non-cadres ainsi que les réorganisations continuelles.

CFTC a dit…

La CFTC 100% à votre disposition : une palette de services !

- Le Blog : c’est souvent grâce à lui que vous nous alertez et il permet un échange d’informations utiles à tous (cftchp.blogspot.fr).

- Episodes : clairs, complets, utiles, synthétiques, c’est l’essentiel de l’actualité sociale HPI.

- Alertes CFTC HP : à tout moment, en cas d’événement particulièrement important.

- Dossiers pratiques : Vos Droits chez HP,CPF, Congés, Epargne salariale, Entretien d’évaluation, NAO, .., bref une aide indispensable à votre vie professionnelle !

- Web CFTC HP : votre bibliothèque 24h/24h, vous permettant de retrouver vos grilles salariales, les accords d’entreprise, etc. (http://cftchp.free.fr).

Nous espérons que vous adhérerez à notre projet et que vous nous donnerez les moyens de le mettre en oeuvre en votant nombreux pour nos listes.

CFTC a dit…

Voici les 34 candidats CFTC

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Episodes/EPISODES_10.doc

CFTC a dit…

Surveillez vos mails si vous êtes HPI, la CFTC HP devrait bientôt vous surprendre !

CFTC a dit…

Pourquoi ces élections devraient être une priorité pour les employés HPI ?

Comme vous pouvez le constater par vous-même, après 5 mois passés depuis la scission, il est plus que temps d’avoir enfin un système complet de représentation du personnel : CE, DP puis CHSCT.

Pour ne pas retarder davantage la mise en place, il suffit de voter le 2 février (ou avant par correspondance) pour dépasser partout les 50% de participation et éviter le 2ème tour.

Si vous êtes absent le 2 février contactez-nous sur cftchp@hp.com (ou patrick.cohen@hp.com) afin de vous faire expliquer comment vous procurer un kit de vote par correspondance et l’utiliser.

Si vous êtes présent sur un des trois principaux sites le mardi 2 février entre 10h et 18h, notez ce rendez-vous dans votre agenda avec le lieu de votre bureau de vote :

- Boulogne : salle Mékong & Amazone, 7ème étage (pour les salariés de Boulogne exclusivement)

- Grenoble : Salle Beethoven, 1er étage (pour les salariés de Grenoble et Lyon-Villefontaine)

- Les Ulis : salle Chauvet, rez-de-jardin près du CE (pour les salariés des Ulis et de Boulogne)

Anonyme a dit…

Excellent travail la vidéo ! Que la force soit avec la CFTC

Anonyme a dit…

Je viens de regarder la video, tres original, bravo !

Anonyme a dit…

Votre video est une manière originale de presenter votre programme CE : on va suivre les conseils de maître Yoda.

CFTC a dit…

Fermeture des bureaux de vote à Boulogne, Les Ulis et Grenoble

Place au dépouillement jusque tard dans la nuit ! La participation devrait être OK en CE et presque partout en DP pour éviter un 2ème tour.

A suivre !

CFTC a dit…

Le premier siège titulaire au CE parmi 12, le poste du collège 2, revient à la CFTC (Laurence B ). Merci à toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance !

Sur le collège cadres, pour l'instant la CFTC est en 2ème position.

CFTC a dit…

Avant proclamation définitive des résultats, la CFTC est effectivement en 2ème position avec 33% de représentativité et aurait 25 candidats CE/DP élus sur 34 ! Egalement 10 sièges en CE sur 24 (5 voix titulaires sur 12). Le premier fait 46% et 13 sièges CE (6 voix titulaires sur 12) suite à un gros score sur Grenoble uniquement.

Il s'agit du résultat que nous espérions pour pouvoir travailler les 4 prochaines années dans de bonnes conditions. Merci aux 239 salariés qui ont voté CFTC et plus largement aux 724 qui permettent d'éviter un 2ème tour et facilitent une mise en service de votre CE, de vos DP et bientôt de vos CHSCT.

Anonyme a dit…

Très bonne participation des salariés dans cette nouvelle société ! Félicitations à toute l'équipe CFTC HPInc

Anonyme a dit…

bonjour à tous
bravo à vous pour votre engagement et votre élection. 33 % c'est un beau score pour une première et c'est un connaisseur qui le dit
Fabrice Munier

CFTC a dit…

Représentativité (% de voix titulaires CE)

CFE-CGC 46,4% 6 voix
CFTC 33,4% 5 voix

UGICT-CGT 7,9% 1 voix
CFDT 5,4%
UNSA 4,1%
FO 2,9%

Les 4 derniers sont non représentatifs

Anonyme a dit…

Participation de 70%, c'est impressionnant !

CFTC a dit…

Toute l’équipe CFTC HP vous remercie pour votre participation aux élections du 2 février (70% de votants !) avec une pensée particulière pour celles et ceux qui ont fait le choix de voter pour nos listes.

Nos remerciements vont aussi à tous les bénévoles qui ont tenu les bureaux de vote et procédé au dépouillement une bonne partie de la nuit, pour certains jusque 4h du matin !

Les résultats qui vous ont été communiqués par la Direction mercredi dernier (avec toutefois deux erreurs sur des candidats élus CFTC) vont nous permettre de travailler efficacement : sur 37 mandats titulaires CE/DP, 19 mandats reviennent à la CFTC et 15 à la CFE-CGC. Et oui ! Les 3 autres mandats titulaires vont à FO (2 DP titulaires pour les agences) et à l’UGICT-CGT (1 siège titulaire CE).

Au « What Else ? » de la CFE-CGC lancé la veille des élections, les électeurs ont donc répondu : CFTC !

Les résultats de cette élection étant hors normes par rapport aux élections précédentes, nous vous expliquons dans cet Episode pourquoi et quelles sont maintenant les priorités.

PAS DE 2EME TOUR !

70% de participation contre les 60% habituellement constatés ! Le record ? 80% en Isère et quasiment 100% de participation dans le collège non cadre (le poste titulaire CE non cadre revient à la candidate CFTC, Laurence Barnéoud, qui rassemble 40% des suffrages).

L’absence de 2ème tour va permettre de mettre en place vos instances représentatives sans plus tarder et d’éviter un nouveau bombardement de communications électorales et une économie certaine.

LA REPRESENTATIVITE

Seuls 2 syndicats dépassent les 10% des suffrages exprimés et gagnent leur représentativité pour la négociation (seuil de 10%) et la signature d’accords (seuil de 30%) : la CFE/CGC et la CFTC.

La ligne de partage historique entité commerciale/entité industrielle subsiste et même s’amplifie : si Grenoble a voté majoritairement CFE/CGC, partout ailleurs le vote majoritaire est CFTC. Comme 60% des votants étaient à Grenoble, le résultat pour la représentativité syndicale pour les 4 prochaines années est le suivant: CFE-CGC 46% et CFTC 34%.

Pourtant, à l’arrivée il y a seulement un siège titulaire d’écart dans le nouveau CE entre les deux syndicats et, comme nous l’avons vu, nettement plus de mandats titulaires CE/DP pour la CFTC qui est mieux répartie sur le terrain.

Faire un bon score c’est bien, l’assumer c’est mieux !

L’équipe CFTC s’est mise immédiatement au travail (voir plus loin). Car au-delà des plus de 100 votants à Grenoble et 150 partout ailleurs qui nous ont confié leur suffrage, l’ensemble des salariés HPI compte sur notre capacité à travailler en équipe avec les autres syndicats, qu’ils soient représentatifs ou pas.

Bon à savoir ! Pour limiter l’effet de la perte de représentativité de nos collègues de l’UGICT-CGT, de la CFDT et de FO que nous apprécions et qui est loin de nous réjouir, nous soutiendrons des candidatures pertinentes de toutes origines dans les futurs CHSCT et dans les commissions du CE. Celles-ci (aide au logement, formation, égalité professionnelle…) peuvent en effet être ouvertes aux non élus en fonction du futur règlement intérieur du CE HPI

CFTC a dit…

ET MAINTENANT ? AU TRAVAIL !

Voici la feuille de route des élus CFTC :

1/ FORMER

Une fois déterminées les dates des futures réunions CE et DP, nous formerons immédiatement les nouveaux élus CFTC !

C’est un des points forts de l’équipe CFTC HP puisque nous assurerons nous-mêmes dès ce mois-ci la formation de premier niveau CE/DP, puis une formation de deuxième niveau à partir d’avril avec les Fédérations CFTC Départementales de la Métallurgie, elles-mêmes présidées dans le 38, 91 et 92 par des Délégués Syndicaux CFTC HPE.

2/ ORGANISER

Rédiger en commun avec la CFE-CGC et l’UGICT-CGT le règlement intérieur, le voter, élire le bureau du CE (secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint) puis les commissions obligatoires. Conséquence de la taille de notre société (plus de 1000 salariés), il y en aura 4 :

Commission économique

Commission d'information et d'aide au logement

Commission formation professionnelle et emploi

Commission de l'égalité professionnelle

3/ GERER LES FINANCES

Ouvrir un compte bancaire et choisir un expert-comptable.

Assurer le reversement de la dotation aux CE HPE car ils n’auront plus de versement de la Direction HP France après le 1er mars : il faut que les CE HPE puissent continuer à servir les œuvres sociales des salariés HP Inc. sans interruption et sans changements.

Bon à savoir !

Il y a bien plus urgent (les menaces sur l’emploi et les conditions d’emploi + la mise en place des accords d’entreprise) que de bricoler à la hâte un système d’œuvres sociales et son informatique alors que parmi les nouveaux élus seuls 5 l’étaient dans les CE précédents. Ce qui existe actuellement donne globalement satisfaction et peut tenir aussi longtemps qu’il y a des espaces et des permanences communes avec les CE HPE sur les 4 grands sites.

La CFTC demandera et défendra donc dès les premières réunions de CE des conventions de rattachement sans changements avec les CE HPEF et HPECCF et aussi longtemps que nécessaire.

Au salarié (vraiment ?) qui poste anonymement alors que son appartenance syndicale ne fait pas de doute et qui veut que la séparation des oeuvres sociales se fasse immédiatement (ce qui n'est clairement pas la demande des 506 salariés rattaché au CE HPEF), qu'il ne s'inquiète pas : ça viendra. Mais pas tout de suite.

Notre objectif reste celui de redistribuer le maximum de la dotation CE aux employés d’HP tout en conservant les activités qui donnent aujourd’hui satisfaction. Une bonne gestion nécessite un logiciel souple et performant. Nous sommes en phase de transition, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pourrez compter sur notre expertise et notre détermination à faire en sorte que notre nouveau CE parte sur les meilleures bases possibles. Nous négocierons d’excellents partenariats avec les CE antérieurs, tout en créant aussi nos propres activités. Mais l'année 2016 est commencée dans les 2 CE et se termine le 31/8/2016 pour les rattachés HPCCF le 31/12/2016 pour les rattachés HPEF. La CFTC défendra la continuité au minimum jusqu'à ces 2 dates.

...

CFTC a dit…

...

4/ NEGOCIER

Négocier les accords et adaptations d’accord prévues dans l’accord de méthodologie sur la scission signé en avril 2015.

La Direction HP France doit donc négocier avec la CFE-CGC et la CFTC des accords collectifs à durée indéterminée selon des termes et conditions égaux à ceux qui sont en vigueur chez HPF et HPCCF en ce qui concerne :

- Le télétravail,
- L’aménagement du temps de travail (au moins égal aux dispositions soit de l'accord HPF du 1/6/2012 soit de l'accord HPCCF du 24/4/2006. Sachant que cet accord de substitution n’entrera en vigueur qu’en 2017 et que vous continuez de bénéficier de vos accords d’origine respectif HPF ou HPCCF (HPF pour les nouvelles embauches depuis le 1/9/2015)
- Les astreintes et les interventions planifiées, conformément à l'accord HPF du 27 juillet 2012
- Le régime obligatoire de prévoyance,
- Le régime obligatoire de frais de santé.
- La GPEC

La connaissance parfaite des accords d’entreprise depuis 2002 est également un des points forts de l’équipe CFTC, vous pourrez donc là aussi compter sur notre équipe.

A bientôt !

CFTC a dit…

message du modérateur : le pigeon est prié de nous écrire à cftchp@hp.com. A défaut, nous en déduirons qu'il s'agit d'un simple provocateur appartenant à un syndicat, ce qui serait bien dommage car la campagne électorale s'est passée globalement sans attaques intersyndicales et qu'il s'agit maintenant de travailler le plus possible ensemble les 4 prochaines années.

Anonyme a dit…

je suis etonnée qu'aucune comm. ne soit sortie de la visite de flaxman à grenoble, why?

Anonyme a dit…

Bonjour, la renegociation des accords pour HPI ne fait pas reference a l'accord Handicap ... ce dernier fait il aussi partie du scope? Merci

CFTC a dit…

bonjour 25, les accords à durée déterminée n'ont pas été listés. C'est le cas de l'égalité professionnelle et du handicap. Donc pas de souci, il y aura bien négociation d'accords.

pour 24, impossible de poster quoi que ce soit sur le Blog, nous contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis 24, merci de votre reponse. Je sais que ma question pourra sembler un peu premature mais avez vous une estimation du planning de debut de ces renegociations? Aussi, si l'on a un point a apporter concernant l'un ou plusieurs de ces accords, a qui doit-on s'adresser? Merci encore

CFTC a dit…

pour 27, il n'y a pas encore de planning car une dizaine d'accord sont à adapter ou renégocier. La mutuelle prévoyance par exemple, non encore citée.

Vous pouvez contacter patrick.cohen@hp.com

Anonyme a dit…

Et la politique voiture pour HPI doit-elle être renégociée ou celle d'HPF/HPCCF s'applique telle quelle ?
Merci

Anonyme a dit…

Merci de votre réponse à la question 29 sur la politique voiture ?

CFTC a dit…

pour 29-30, c'est une politique, pas un accord. Il n'y a donc pas de négociation ou renégociation.

L'accord de méthodologie sur la scission dit ceci :

"Engagement de transférer au sein de HP INC les usages, pratiques et politiques d’entreprise de HEWLETT PACKARD FRANCE et HEWLETT PACKARD CCF listées en Annexe I "

L'annexe 1 liste bien la politique voiture. En tant qu'usage et engagement unilatéral de l'employeur

CFTC a dit…

Info CFTC

Pour contacter nos 25 élus CE/DP HPI :

http://cftchp.free.fr/elus_hpi.html

http://cftchp.free.fr/elus_hpi.html

Enregistrer un commentaire