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dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2219 commentaires à lire:

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CFTC HPE a dit…

pour 2005 (1902), contacter gpec.france@hpe.com et nous mettre en copie pour le suivi et la réponse: cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
je suis un adhérent et j'aurais voulue savoir s'il est possible d'avoir des acomptes sur les rentes, car quand j’étais salarié je me rappel que l'on pouvait avoir un acompte sur salaire, je pose cette question car ma chaudière à lâcher ça vas nous sommes le 08/11 et fait 19° à Paris.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
je suis un adhérent et j'aurais voulue savoir s'il est possible d'avoir des acomptes sur les rentes, car quand j’étais salarié je me rappel que l'on pouvait avoir un acompte sur salaire, je pose cette question car ma chaudière à lâcher ça vas nous sommes le 08/11 et fait 19° à Paris.

CFTC HPE a dit…

bonjour 2009, les rentes ne sont pas servies par HP mais par Mercer, il faut donc voir avec Mercer s'ils acceptent de verser un acompte. C'est peu probable mais on ne sait jamais.

Etant donné le niveau des taux d'intérêt pour un prêt à la consommation, si ça ne marche pas contacter ta banque ou un institut de crédit qui n'arnaque pas le consommateur est une solution d'urgence.

Anonyme a dit…

Bonjour,
La gestion de nos pré-retraites est depuis octobre 2018 confiée à AON (et non plus à Mercer). J'ai effectivement reçu d'AON le versement de ma rente d'octobre. Le montant qui m'a été versé était correct, mais je voulais vous signaler une erreur dans les cotisations patronales concernant la mutuelle.

En comparant ma feuille de rente de septembre 2018 (faite par Mercer) à celle d'octobre (faite par AON), je me suis aperçu que les cotisations patronales concernant la mutuelle avaient diminué de 200 euros dans mon cas. Je l'ai signalé à AON qui a reconnu une erreur, ils s'engagent à la corriger lors du prochain versement. A vérifier soigneusement car le risque est d'avoir des problèmes avec la couverture de notre mutuelle si le problème n'est pas corrigé. Je ne sais pas si cette erreur ne concerne que moi ou l'ensemble des PDAVs.

Amicalement

CFTC HPE a dit…

pour 2011, merci pour l'info. AON a remplacé Mercer uniquement pour les rentes HP (HP inc). Autrement dit les ex salariés liés à l'entité micro-informatique. Cela continue d'être Mercer chez ESF, Entco et HPE.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je quitte le plan de Pda fin décembre, j'ai expliqué à AON qu'il me fallait très rapidement l'attestation agirc arcco, ils m'ont dit qu'il l'envoyait cette semaine, je croise les doigts…

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci à 2011 pour l’information au sujet de l’erreur sur les cotisations patronales calculées par AON. Je viens de vérifier et j’ai aussi constaté un écart. Je vais les contacter.
Pour 2012, AON a aussi repris le versement des rentes pour les ex HP-ESF (mon cas). Courant octobre MERCER m’a envoyé un courrier pour m’informer du changement de gestionnaire de la rente de pré-retraite et AON a confirmé par courrier la reprise de la gestion administrative de mon dossier.
Cordialement

Anonyme a dit…

Pour 2012, je suis ex HPEnterprise et ma rente a basculé chez AON : Ou est l'erreur ? J'aurais du rester Mercer ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'étais salarié HP est basculé chez AON, quand était chez Mercer nous eux un numéro de tél réserve au PDAV 2013 et on avait un interlocuteur en face.maintenant tout se passe par email. CFTC es ce que on peux nous expliquer pourquoi ce changement?

Anonyme a dit…

Pour 2012, je suis aussi PDV 2013 et ma rente a basculé chez AON : Pouvez-vous nous dire ou est l'erreur STP ?

CFTC HPE a dit…

AON a remplacé Mercer sur décision de la Corporation HP pour les PDAV mais aussi pour la prévoyance-santé. Chez HPE et DXC-ESF, sauf erreur c'est encore Mercer.

Mutuelle MERCER a dit…

PDAV 2014 Je suis parti en retraite depuis la 01 novembre 2018
merci la CFTC avec votre blog qui m'a accompagné et ouvert à tous , étant syndiqué, je pense à rejoindre le votre
cordialement et bonne continuation

Christian LANOUE

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les pdav, j'ai une question, je pense que ce point a été abordé plusieurs fois , je pars en retraite fin Décembre mais je n'ai eu aucune nouvelle d'AGIRC-ARRCO , mon dossier est toujours en statut "en étude" alors que j'ai fait ma demande depuis Septembre : Savez-vous à quel délai on est contacté avant le départ en retraite ? si quelqu'un a eu une expérience avec la caisse de LYON merci pour l'info

Anonyme a dit…

2020 / Je suis dans le même situation que toi, je pars au 31 décembre et la carsat me dit de ne pas m'inquiéter de même pour la cnav qui étudie toujours mon dossier, ils m'ont dit qu'il avait toutes les pieces, et de patienter alors ...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je suis un adhérant à la CFTCHP.
J'avais reçu de la CNAV l'estimation de ma retraite pour fin décembre 2019 .et j'ai entendue dans les médias que la CNAV commet des erreurs entre 5%et 20 % et ces mêmes média parler du site :https://www.on-agit-retraite.fr/ coût de 18€.
J’étais donc était sur ce site et après traitement par le logiciel j’ai eu l’heureuse surprise de voir que entre le calcul de la CNAV et celui du logiciel de https://www.on-agit-retraite.fr/ il y avait un écart de 160€ par mois, le site https://www.on-agit-retraite.fr/ à la fin du traitement prépare automatiquement un courrier pour les diffèrent organismes afin de corriger l’erreur et mon erreur est en cours de traitement à la CNAV.
Et si vous y aller sur le site dans le corps de votre email il faut dire que vous faite partie de HP.
Il y aura un accueille et tarif privilégié.
Le site a ainsi vocation à déceler d'éventuelles omissions ou erreurs pouvant avoir un impact important sur le montant de la future pension. Le créateur de la plateforme web est d'ailleurs clair sur la question puisque selon lui "Les inexactitudes font revoir à la baisse ce que vous pourriez attendre pour vos vieux jours, au minimum de 5%, bien souvent de 10 à 20 %". Aussi, le site permet parfois à certains de se rendre compte qu'ils peuvent partir à la retraite finalement plus tôt que prévu.
CFTC Mr Gille LEDOUX l’informaticien qui a créé ce logiciel peut venir faire une démonstration sur site ou par vidéo conférence pour HP.
taper juste le nom du site https://www.on-agit-retraite.fr/ et vous verrez que tous les média en parle.
Bon week end à tous

Anonyme a dit…

Merci 2022 poue le tuyau mais apparement un peu tardif. Je pars à la fin du mois et suis toujours en étude de dossier CNAV et AGIRC/ARCOO. Losque je vais sur ce site, il est clairement dit qu'on ne peut pas en profiter si déjà retraité ou si on a fait sa demande et je n'ai pas trouvé de mail pour pouvoir se renseigner :-(
Bonne journée à tous

Anonyme a dit…

pour 2021 je suis 2020, pour la CNAV aucun problème j'ai reçu ma notification de droits début Octobre pour un départ en retraite le 1er Janvier, ils sont réactifs , par contre AGIRC-ARRCO ne donne pas de nouvelles, je leur ai envoyé un mail depuis leur site et j'ai reçu une réponse m'indiquant que leur délai de traitement est de 11 semaines

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis maintenant gérer par AON et j'aurais besoin de contacter la Mercer pour une question, mais il ne réponde pas (0825 88 17 12) et ne me rappelle pas, avez vous un autre numéro merci de votre aide ?cdt

Anonyme a dit…

Pour 2024, pour moi la cnav m'a dit qu'il avait jusqu'à fin janvier pour m'envoyer ma notification alors j'attends un peu stessée

Anonyme a dit…

Je suis 2025 et j'annule mon message la Mercer vient de me répondre par mail, bonne journée

Anonyme a dit…

Pour 2023 voici l'adresse Email:support@on-agit-retraite.fr.
précise bien que tu es HP car dans le logiciel pour HP il à intégré le versement URSSAF pou le calcul .
Bonne retraite

Anonyme a dit…

Aurons nous la prime des gilets jaune ? Ou bien sommes nous pas concernés ? Est elle prévue pour les actifs ?

CFTC HPE a dit…

pour 2029, non elle n'est pas prévue pour les actifs. Alors pour les inactifs...

Anonyme a dit…

Bonjour, les points des complémentaires ont été réévalué au 1er novembre 2018, comment se fait_il pas nos rentes ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Voici le lien d'une pétition pour la présence d'une liste défendant les retraités aux élections européennes de 2019:
https://www.mesopinions.com/petition/politique/presence-liste-defendant-retraite-aux-elections/55411

Anonyme a dit…

Merci 2022, mais je viens de recevoir un message du Père Noël me signifiant qu'avec son recul d’expérience il constate que tous les retraités de l'Europe du Sud ont du voter comme des C..S depuis 40 ans pour que leur pouvoir d'achat ait tant baissé. De ce fait la pétition européenne des retraités est vouée à l’échec mais que lui a obtenu un budget sur 99 ans minimum pour l'entretien de son traineau et la nourriture pour ses rênes en remerciement du maintien de sa productivité exemplaire pour distribuer les cadeaux.
PS : C'est une JOKE, bonnes fête de fin d'année à tous.

Anonyme a dit…

Ha 2033, cette nuit j'ai fait un rêve.....que tous les syndicats se tenaient la main pour acheminer nos cadeaux...bah à mon réveil il y avait des gilets jaunes partout.
Bonne fête de fin d'année 2019 sûre qu'elle sera une bonne année pour tout le monde

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour 2024 et ceux qui ont fait une demande de retraite, Je viens de recevoir l'information de ma notification de retraite CNAV le 29 décembre pour départ au 1 janvier, j'ai aussi reçu un courrier ag2R d'un dossier en cours, mais là ils m'ont dit qu'il avait 60 jours de traitement de dossier. En attendant JE vous souhaite à tous de bonnes fêtes

Anonyme a dit…

bonjour et meilleurs vœux,
je suis à la retraite depuis le 1 janvier cnav ok mais rien de l ag2r, je dois patienter me dise t il ?, pouvez vous me dire les expériences et les retours que certains ont eu et les conseils utiles ? merci

Anonyme a dit…

pour 2036, je suis en retraite depuis le 1er Janvier, cnav ok depuis Octobre (le versement de Janvier ne se fait que mi-février prochain), ag2r m'avait envoyé un courrier en Décembre, j'ai reçu un le 1er versement provisoire début Janvier en attendant de mettre à jour l'année 2018 car elle n'est pas comprise dans le relevé de carrière. Tu devrais leur envoyer un courriel depuis leur site avec tes identifiants, normalement ils traitent rapidement

Anonyme a dit…

Bonjour 2036, 2037
Vous etes à la retraite depuis le 01/01/2019, pouvez-vous me dire combien de temps à l'avance vous vous êtes pris pour demander la retraite ? 6 mois ?
Pour 2037, peux tu nous redonner l'url du site ag2r dont tu fais référence dans ton post? Concernant l'identifiant est ce qu'il s'agit du numero de SS ?
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci 2036, ma notification cnav a été envoyée 29 décembre et début janvier à AG2R, ce qui explique certainement le retard, ils m'ont dit que les paiements seraient rétroactif ; mais je vais leur envoyer un mail.
2037 j'ai fait ma demande début juillet comme demandée mais j'ai été dans les dernières de l'année… cordialement

Anonyme a dit…

pour 2038, je suis le 2037

pour la cnav il est conseillé de faire la demande en ligne 6 mois avant le départ en retraite.

pour ag2r, la demande est faite sur le site AGIRC-ARRCO (5 à 4 mois avant le départ)

pour le site AG2r c'est https://espace-client.ag2rlamondiale.fr/accueil/
tu crées ton compte client avec tes données confidentielles état-civil et tu reçois un code d'accès qui n'est pas le numéro SS , c'est sur ce site que tu retrouveras tes fiches de paiement des complémentaires et fiches fiscales.

Cdlt
A.C
ex IDA

Anonyme a dit…

Bonjour 2040, je les ai appelé mon dossier ne sera pris en compte que mi février fin février, 6 semaines de délai à partir de ma notification début janvier, j'attends de leur part une "petite"retraite complémentaire, (pas cadre, assimilée) et je leur ai demandé qu' il note ma demande d'un paiement provisoire mais je crois que depuis le début je n'ai eu que du retard. Les congés mater ont demandés plus de doc à fournir. merci à la cftc pour ce blog, cdt

cdt,



Anonyme a dit…

Bonjour je suis 2041, dans le cas où ma demande de retraite et le paiement auprès de l'ag2R tarde, avez vous (cftc) un contact ou un conseil ? merci d'avance cdt

CFTC Frédéric G a dit…

Notre conseil 2042

Penser à créer son espace personnel
https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login?service=https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/shiro-cas

Prendre rendez-vous avec un conseiller - 0 820 200 189

Anonyme a dit…

Bonjour et merci, mais tout cela a été fait, en juillet et mon dossier est maintenant passé à l'ag2R , la dernière étape pour le paiement de la retraite complémentaire et c'est là ou il y a 6 semaines de délai.
cdt


Anonyme a dit…

Bonjour,

Je cherche un retour d'expériences d'ex-PDAVistes étant maintenant en retraite pour m'aider à répondre aux 2 questions plus bas :

Je suis en retraite depuis le 01/12/2018 et mon dossier est à l'étape 4 (paiement provisoire). AG2R La Mondiale me demande, pour l'étude de mon dossier de retraite complémentaire, les "bulletins de salaires" de la 1ère et dernière année de PDAV (1ère année = fin HP + début de PDAV).

Dans ce cadre faut-il fournir les documents suivants :

1- les bulletins mensuels de paie HP et/ou de rente MERCER et/ou AON ?
2- des "justificatifs des cotisations Agirc et Arrco ?

Cdt.

Anonyme a dit…

Bonjour 2045, je ne suis pas encore à cette étape (3) mais je pense qu'il faut les justifications de paiements agirc arcco d'AON, cdt

CFTC Frédéric G a dit…

En complément si cela n'a pas déjà été fait :

https://www.ag2rlamondiale.fr/contactez-nous
https://www.ag2rlamondiale.fr/faq/question?id=231

Anonyme a dit…

Sondage points AGIRC : Je vais partir en retraite au 01/07/2019 et j'ai quelques doutes sur l'attribution de points AGIRC pour l'année 2001; il se trouve que ma progression salariale est légèrement positive mais que l'attribution de points AGIRC est 20% plus faible par rapport aux années 2000 ou 2003.Je soupçonne des anomalies de comptage vers les caisses URSSAF car nous avons changé 3 fois d'entité HP donc de caisse URSSAF en l'espace de 2 ans..... Quelqu'un a t'il constaté une chute de points de cette envergure sur l'année 2001 ? Y aurai-t’il d'autres années buggées à corriger aussi sur les périodes HP et Mercer ?

Anonyme a dit…

@2048
Bonjour,
pas d'anomalie constatée pour l'année 2001. Si tu as un doute et si tu as bien des bulletins de salaires, tu peux refaire les calculs et tu verras si tu trouves le même nombre de points.J'ai recalculé toute ma carrière et je n'ai pas trouver de différences sauf pour 2009 ou je trouvé 60 points en moins que l'AGIRC. J'ai fait une réclamation et j'attends. 2001 c'est la dernière année en Francs, juste pour rappel.

Anonyme a dit…

@2049
Bonjour,et merci pour les infos je vais m'y atteler.
J'ai un doute sur les valeurs à prendre pour refaire les calculs. Quelles sont les lignes du bulletin à prendre en compte pour avoir la totalité des charges versées servant à la production des points ARRCO et AGIRC ( patronales + salariales ), faut il ajouter ou retrancher d'autres lignes pour connaitre exactement les sommes versées éligibles de points?

Anonyme a dit…

Rente pas viree on est le 30....

Anonyme a dit…

@2051 Oui, je confirme que ça a l'air de patauger ou paniquer : Ma banque m'a prélevé un jour plus tôt un remboursement de prêt, et AON ne m'a toujours pas versé ma pension ==> je découvre que je suis à découvert.

Anonyme a dit…

Oui je confirme ce retard, c'est pas logique un tel retard et savons-nous pourquoi ?

Anonyme a dit…

Rente versee

Anonyme a dit…

Bonjour
info pour les futurs retraités, en retraite depuis le 1/1 la caisse complémentaire à 2 mois de traitement de dossiers et pour mon cas pas avant début mars le traitement de mon dossier, cdt

Anonyme a dit…

Délais AGIRC importants,je confirme . Demande de rendez vous pour déposer mon dossier mi janvier et rendez vous mi Avril. Je vous conseille de respecter la suggestion de s'y prendre 6 mois à l'avance s'il y a erreurs ou des contrôles de cotisations à faire.

Anonyme a dit…

Bonjour je suis 2055, j'ai fait ma demande de retraite le 4 juillet, pour un départ au 1 janvier (6mois avant) comme indiqué,
et il en faut des derniers sans doute. Je n'ai pas d'info complémentaire lorsque je les contacte, il me conseille de patienter. Bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour quelqu'un a t il l'information ?
savez vous combien de temps l'ag2r a pour traiter un dossier de retraite ?il me parle de 42 jours ouvrés,
en retraite depuis le 1 janvier. je patiente sagement mais financièrement c'est un peu long merci

DM a dit…

Bonjour,

@2058, en ce moment c'est plutôt entre 90 et 120 jours ouvrés qu'il leur faut pour traiter les dossiers... Je suis à la retraite depuis le 1er octobre et la semaine dernière ils m'ont encore demandé des pièces complémentaires pour clore mon dossier. Je suis de fait encore en attente.

Ceci dit, financièrement ça ne devrait pas avoir beaucoup d'impact puisque tu dois être dans le mode de paiement provisoire, donc à peu de chose près tu touches tes retraites complémentaires.

Sauf amélioration, ne comptes pas être régularisé avant cet été...

Anonyme a dit…

Bonjour DM, merci de ta réponse Et non pas de paiement, je n'ai que le paiement de la CNAV, cela fait un peu long, j'attends les 42 jours donc début mars mais mon inquiétude est si je n'ai toujours pas de paiement, que dois je faire ?
cdt

DM a dit…

@2060, Bonjour,

C'est pas normal en effet, j'ai touché mes complémentaires AGIRC / ARRCO dès le premier mois de ma retraite...

Normalement, sur le site https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/ dans ton suivi de dossier tu devrais avoir l'information comme quoi ton dossier est maintenant suivi par AG2R et que tu es en "Paiement provisoire".

- Dans ce cas contactes AG2R au 0 974 502 001 ou par la page https://www.ag2rlamondiale.fr/contactez-nous

- Si ça n'est pas le cas contactes directement AGIRC / ARRCO au 0 820 200 189 (détails @ https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/#/contact)

Anonyme a dit…

oui je confirme je suis en retraite depuis le 1er Janvier et en paiement provisoire, il manque l'année 2018 , j'ai envoyé la demande de rectification à AG2R qui a confirmé la réception de ma demande, mais les délais de traitement sont très longs (pour l'anecdote, le courrier qu j'ai envoyé a été enregistré comme acte de décès !!!!) il faut donc patienter

Anonyme a dit…

J ai appelé le 0974 502 2001 Et là il faut que je patiente 42 jours, l'agirc arcco me dise d'appeler lA MONDIALE, qu'ils ont fait leur partie, je ne peux rien faire avant les 42 jours, j'ai écrit aussi ou ils m'invitent à patienter.
voilà merci de partager mon moment de solitude,

Anonyme a dit…

pour DM Je viens de les appeler, pas de traitement de dossier avant 66 jours délai rallongé donc pas de paiement, je dois patienter..

DM a dit…

@2064,

Avais-tu déposé ton dossier en temps et en heure, à savoir entre 6 mois maximum et 4 mois minimum avant le jour de ton départ en retraite ? Parce que si tu as bien respecté cette règle, je pense me souvenir qu'ils sont tenu de te payer dès le premier mois...

Anonyme a dit…

pour DM, j'ai fait ma demande 6 mois avant en juillet, elle a été prise en compte le 17 juillet.
Ils m'ont dit qu'il n'était pas tenu de payer dès le premier mois, le cicas a envoyé mon dossier le 20 décembre.
l'ag2r ne s'occupe du dossier que lors que la notification de la cnav leur est envoyé et pour moi c'était début janvier.



DM a dit…

@2066, bonjour,

Oui, c'est la CNAV qui seule est tenu de payer dès le premier mois en effet...
Alors patience et bon courage.
A+

Anonyme a dit…

Bonjour er Merci DM, oui c'est que je vais faire, quand on part à la retraite à la suite d'un plan, le coté négatif, c'est un peu plus complexe, on se sent seul de plus pour mon cas il faut prévoir une pochette d'épargne. Bonne journée

Anonyme a dit…

HP a t'elle donné aux salariés de l’entreprise la prime "Macron" si oui merci aux syndicats de faire une démarche auprès de la direction pour qu'aussi les PDAV aient droit à cette prime.
Pourquoi l'actualisation de la rente en janvier 2019 ne correspond t'elle pas à l'inflation 2018 selon l'Insée et pourquoi l'actualisation de novembre du point de la complémentaire n'a pas eu d'incidence sur les rentes

CFTC HPE a dit…

Pas de prime Macron sur HPE 2068 !

Anonyme a dit…

Bonjour
Je rencontre un grand problème de remboursement santé par Mercer, des devis dentaires sans réponses malgré plusieurs relances téléphoniques, ils me disent que les délais requis pour le traitement des devis et de 3 semaines, j’ai envoyé mon devis le 01/02/2018 par émail, j’ai bien reçu l’accusé de réception.
De mémoire lorsque HP nous a présenté Mercer le délai de traitement pour HP était de 48 h et les remboursements sous 5 jours, es ce que je me trompe ?
CFTC qui est notre interlocuteur HP pour Mercer en cas de problème de ce genre ?
Ma question es ce que d’autre personne et dans mon cas ?
D'avance merci

Anonyme a dit…

Pour DM : Je viens de recevoir un message d'un paiement provisoire ag2R mais encore rien sur le site, le montant ?? Message pour les futurs retraités prévoir 3 mois sans retraite complémentaire. J'écoutais mes anciens collègues qui me disaient tu vas être payée début de mois avant la cnav mais ça cela devait être avant. En tout cas ce blog a été un soutien pour moi. Merci

Anonyme a dit…

Je suis 2072, question pour DM ou la cftc
l'ag2R me demande une attestation rémunération a remplir par l'employeur, pour terminer mon dossier de retraite complémentaire
est ce AON ou Mercer ?Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, CFTC à t'on un contact chez HP pour MERCER?Merci
Je suis le 2071, je rencontre un grand problème de remboursement dentaires par Mercer, le contrat n'est pas respecter et la personne qui prend l'appel ne peux riens faire. ci-dessous leurs Email:
Bonjour,

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés par les délais de traitement de votre dossier .

En effet, nous faisons actuellement face à un surcroît d'activité, ce qui explique les difficultés rencontrées.

Sachez que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que cette situation ne se reproduise pas.

Suite à votre demande, nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe l'estimation du montant de remboursement demandée.

Concernant vos factures dentaires, nous sommes dans l'attente de recevoir la télétransmission sécurité sociale correspondante, pour les piliers sur implants le plafond est atteint pour ce bénéficiaire.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

CFTC HPE a dit…

bonjour 2074, le contact HPE pour Mercer est frederic.vavasseur@hpe.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me suis aperçu que sur les feuilles de rente fournies maintenant par AON, il y avait une différence entre le net imposable du mois et l'incrément du net imposable du cumul annuel, ceci dans le cas de ceux qui ont choisi de continuer à cotiser auprès de Mercer pour la complémentaire santé. La différence entre les deux nets imposables correspond à la part patronale des frais de santé. Ayant interrogé à AON à ce sujet, voici la réponse que je viens de recevoir:
"Pour répondre à votre demande concernant les montants nets imposables, nous vous précisons que suite à un dysfonctionnement informatique lié aux cotisations patronales du régime Frais de Santé deux montants différents sont indiqués et que nous mettons tout en œuvre pour rétablir cette situation. Le montant mensuel net imposable à prendre en compte est celui mentionné dans le pavé « Cumul Annuel ». Dans le cadre de votre déclaration annuelle auprès de l'Administration Fiscale, et conformément à nos opérations de gestion, nous vous adresserons dans le courant du mois d’Avril 2019 un courrier d'information précisant le montant exact déclaré à l'Administration Fiscale et qui devra être porté sur votre déclaration de revenus au titre de l’exercice 2018."

Et donc cela voudrait dire que le net imposable ne doit pas inclure la part patronale des frais de santé puisque non inclus dans le cumul annuel des feuilles AON. Or jusqu'en Septembre, et donc pendant des années, Mercer a inclus ces frais, ce qui voudrait dire que l'on aurait été surimposé!

J'ai donc réinterrogé AON et j'attends leur réponse. A suivre....

Anonyme a dit…

Bonjour, pour DM après encore beaucoup d'attente je viens enfin de recevoir un paiement provisoire; le 8 mars, bon courage pour les futurs retraités et surtout beaucoup de patience

Anonyme a dit…

Suite de 2076.

Voici le complément d'information d'AON:
"..pour répondre à votre demande, nous vous confirmons que le montant qui sera à déclarer sur votre déclaration de revenus de l’année 2018 correspond au montant net que vous aurez perçu au titre de l’exercice 2018 pour votre période, aux montants des prélèvements obligatoires et de la part patronale des cotisations Frais de Santé"

Et donc cela confirme que c'est le cumul annuel du net imposable qui est faux mais aussi que le montant du prélèvement à la source est incorrect (trop bas, mais on va pas s'en plaindre et de toute façon ce sera rattrapé avec l'avis d'imposition en 2020)

DM a dit…

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, c'est fini pour moi ! Tout est régularisé et nickel chrome, après toutefois une erreur d'AG2R sur le calcul de mes points AGIRC de l'année 2018, erreur qu'ils ont très vite corrigé suite à mon mail.

Il aura fallu quasiment 1 an pour tout faire : début 6 mois avant la date de départ et conclusion 6 mois après, le plus long étant clairement AGIRC/ARRCO avec AG2R.

Ceci dit, l'attente est longue mais les process sont très clairs, très simples et très rapide à mettre en œuvre, tout se faisant à 100% par le WEB et par mail. Je n'ai jamais eu à me déplacer nulle part ni même à téléphoner, pourtant mon dossier était complexe avec des employeurs dans la fonction publique (hôpitaux - donc IRCANTEC et RATP - donc régime particulier). Mais au final tout c'est très bien passé.

Merci à toutes et tous pour les infos diverses et variées que j'ai glanées ici, et en particulier à la CFTC au top comme toujours !

Anonyme a dit…

Bonjour DM,
Si j'ai bien compris pendans 6 mois tu n'as pas touché de pension de AGIRC/ARRCO?
Bonne Retraite .

DM a dit…

@2080,

Si si, comme dit un peu plus haut j'ai touché les pensions Agirc/Arrco en mode "paiement provisoire", donc un peu plus bas que ce que j'aurais dû (sans la majoration enfants ni les points de 2018). Et ils viennent de me verser le rattrapage depuis le 1er octobre.

Merci,

Anonyme a dit…

Pour 2080, mais le dossier retraite complémentaire n'est pas aussi rapide pour tous, je n'ai eu un paiement provisoire que 12 mars,(ma retraite était au 1 janvier) donc 3 mois d'attente, en plus des 6 mois de dossier. Pour l'instant je suis en paiement provisoire, il manque aussi la majoration pour enfants et points 2018 qui ne sont pas calculés.
Merci à ce blog à la cftc à et tous les contributeurs

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci à un des signataires de l'accord PDAV pour m'amabilité à m'expliquer en quoi consiste ce qui est écrit ci-dessous "extrait de documents officiels".

Majoration pour aide constante d'une tierce personne
Bénéficiaires
Une majoration pour aide constante d'une tierce personne peut être versée au retraité invalide :

qui est dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie et qui remplit l'une des 2 conditions suivantes,

et qui est titulaire d'une pension de vieillesse attribuée en remplacement d'une pension d'invalidité,

ou qui est titulaire d'une pension de vieillesse attribuée pour inaptitude au travail.

La condition d’invalidité doit être remplie à partir de la date de liquidation de la pension de la retraite et au plus tard avant l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite à taux plein (soit entre 65 et 67 ans, selon la date de naissance).

Montant
Le montant de la majoration est fixé à 40 % du montant de la pension de retraite sans pouvoir être inférieur à 13 422,85 € par an (soit 1 118,57 € par mois).

Cette majoration est accordée, lorsque les conditions d’attribution sont remplies, quelle que soit la durée d'assurance accomplie.

Entrée en vigueur de la majoration
La majoration est attribuée à la même date que la pension de retraite si, à cette date, les conditions d'attribution sont remplies. Dans le cas contraire, elle est elle est attribuée à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle ces conditions sont remplies.




Anonyme a dit…

Je suis 2083 et actuellement en cours de préparation de mon dossier retraite. Durant mon PDAV, j'ai eu quelques soucis de santé et à aucun moment j'ai pu obtenir l'invalidité et sortir du PDAV du fait que la SS ne reconnait pas le titre de pré-retraite et encore moins les cotisations reconnues comme telles pour y prétendre de la même façon qu'un salarié en activité.

J'ai été contraint par la force des choses du moment d'abandonner mon droit à obtenir l'invalidité et d'attendre ma retraite malgré les pertes de droits qu'un salarié en activité aurait pu obtenir.

Comme je vous l'ai indiqué ci-dessus le risque serait bien plus majeur qu'il y parait de ne pas être en invalidité avant la retraite est-ce vraiment le cas si oui comment avez vous fait pour signer un tel accord dépourvu de garanties élémentaires ?

CFTC Valerie a dit…


Bonjour,
De façon générale, la reconnaissance d’invalidité pendant que le salarié est encore en activité n’a à ma connaissance pas d’impact sur la pension de retraite.
Ce qui peut éventuellement avoir un impact c’est le nombre d’années en étant titulaire d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) accordée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour pouvoir éventuellement pouvoir liquider sa retraite à taux plein de façon anticipée ; il y a encore peu il fallait pouvoir justifier d’une trentaine d’années d’activité professionnelle avec une RQTH, je n’ai pas les derniers chiffres mais cela donne un ordre de grandeur. Je peux creuser davantage si tu penses que tu pourrais y être éligible.
Sur ces 2 points la Sécurité Sociale et la MDPH sont seules souveraines pour attribuer ou non ces titres en question (RQTH, pension d’invalidité).

Voilà la définition de l’invalidité (source : le site internet de la Secu). Qu'est-ce que l'invalidité au sens de la sécurité sociale ? « Vous êtes considéré comme invalide si, après un accident ou une maladie d'origine non professionnelle, votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3. » Plus de détails ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13093
Pour mémoire il y a 3 catégories d'invalidité reconnues par la Sécurité Sociale, selon l’altération de ta capacité à travailler, évaluée par la Médecin Conseil de l’Assurance Maladie
-Pension d'invalidité de 1re catégorie : vous êtes jugé capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, à temps plein ou partiel.
-Pension d'invalidité de 2e catégorie : vous êtes considéré ne plus pouvoir exercer d'activité professionnelle
-Pension d'invalidité de 3e catégorie : vous êtes considéré ne plus pouvoir exercer d'activité professionnelle et voir besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante

La majoration pour aide constante d'une tierce personne existe uniquement dans le cas de l’invalidité de catégorie 3 ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31434 ) qui suppose que le salarié n’est plus capable de façon pérenne et définitive d’assurer seul de façon autonome les actes les plus simples de la vie quotidienne (aller aux WC, faire sa toilette…). Elle est évaluée par le médecin conseil de la Sécurité Sociale. Elle est accordée en cas de souci de santé majeurs très graves et non réversibles (les problèmes de santé considérés comme « consolidés », et la situation de santé est considérée comme ne pouvant plus s’améliorer).

Si tu souhaites qu’on parle précisément de ton refus de reconnaissance d’invalidité, tu peux m‘envoyer un mail : valerie.ingouf@hpe.com

Anonyme a dit…

Bonjour Valérie,

Je suis 2083 et 2084. Merci pour cette prompte réponse qui intéressera, sans nul doute, les personnes en quête de détails sur l'invalidité.
Néanmoins, ma question ne porte pas en soi sur les droits liés au statut d'invalide, mais plutôt sur le statut d'invalide en lui-même.

En effet, afin d'obtenir le statut d'invalide, en plus de l'état de santé de l'assuré, ce dernier doit avoir "effectué 600h de travail salarié ou assimilé au cours des 12 mois civils ou 365 jours précédant la date d'examen du droit ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire au 1er janvier qui précède immédiatement le début de cette période.". A défaut de quoi, la demande d'invalidité sera rejetée.
La sécurité sociale pose ici une condition alternative et laisse ainsi une option à l'assuré (600h de travail ou obligation de cotisation).

En raison du PDAV, l'assuré social n'est plus en mesure de justifier d'heures de travail effectif (ne faisant plus partie de l'entreprise). En outre, en ce qui concerne l'obligation de cotisation, les bulletins de rente attestent de cotisations. Pourtant, la sécurité sociale ne les reconnaît pas. Comment est-ce possible ? Ainsi, le PDAV ferait obstacle à l'acquisition du statut d'invalide, alors même que l'assuré cotise en conséquence...

Enfin, l'article reproduit dans ma demande 2083 atteste de l'urgence de la situation. La demande d'invalidité doit être obligatoirement être faite avant le départ à la retraite.

Merci pour ton adresse email, bien volontiers pour échanger, voici mon adresse : elie.teman@yahoo.fr. Il serait peut-être judicieux que l'avocat du syndicat se penche sur cette question litigieuse, source d'inégalités et fondamentale au regard de mon état de santé.

CFTC HPE a dit…

contrairement à ce que nous pensions et écrivions dans notre post 2012 (en raison du changement de mutuelle Mercer -> AON chez HP inc), la Direction vient seulement de nous expliquer en CE HPEF que tous les PDAV sont passés sur AON en octobre 2018 !

CFTC Valerie a dit…

Pour 2083-2084 : J’ai évoqué en séance de comité d’entreprise ta question avec le service des ressources humaines, qui comme moi n’ont pas connaissance de cette règle spécifique lié au statut d’invalide.

Pour mémoire la reconnaissance d’invalidité a pour raison d’être de venir compenser une perte de gain durable et définitive par son travail suite à un accident d’origine non professionnelle ou des problèmes de santé lourds permanents irréversibles, comme je te l’ai expliqué dans mon précédent post 2085.

Dans le cas présent, comme tu es en PDAV, il nous semble que tu n’as de fait aucune perte de gain : tu sais ce que tu vas gagner de façon certaine jusqu’à la liquidation de ta retraite, selon les termes connus d'avance et que tu as acceptés en signant ton départ PDAV et qui ne sont pas liés à une prestation de travail. Par conséquent il n’est a priori pas illogique que l’Assurance Maladie t’a refusé le statut d’invalide que tu requerrais et qui t’aurait permis d’augmenter substantiellement ton revenu disponible mensuellement jusqu’à la liquidation de ta retraite grâce à la pension d’invalidité que tu demandais en complément de ta rente PDAV, alors que ta rente PDAV n'est plus résultat de ton travail.

A partir du moment où tu ne travailles pas, pas pour des raisons de santé qui t'empêcheraient de travailler mais bien de ton plein gré, les conditions pour prétendre à une éventuelle pension d'invalidité ne sont pas remplies.

Anonyme a dit…

Pour 2088,

Il ne faut pas écrire des choses pareils dans le blog en sous entendant des intentions sans être certain de bien comprendre la problématique des règles de l'invalidité.

Je sais le sujet est complexe mais je reste convaincu que c'est la CPAM qui fait fausse route (mais bon...) parce qu'elle s'abrite derrière le fait qu'en date du PDAV il n'existait plus de préretraite.

La CPAM dit "vous avait travaillé plus de 40 ans, ce qui vous donne bien entendu le droit à l'invalidité si votre état santé le justifie mais vous avez perdu vos droits à y accéder".

Le danger de cette situation est : Si les droits ne sont pas ouverts avant le départ à la retraite par la reconnaissance de votre invalidité (quelque soit la catégorie) et que votre situation s'aggrave lorsque vous êtes à la retraite. Dès lors vous ne pouvez plus prétendre à quelconques soutiens financiers que ce soi de la part de sécurité sociale.

Comprends tu mieux mon inquiétude ? Et de m'aider à trouver une solution à cette incohérence.


CFTC Valerie a dit…

J'ai bien compris ta demande et confirme ce que je t'ai dit en 2087 (et que d'autres personnes de la CFTC t'ont déjà dit avant moi, notamment Pierre Favret et Jean-Paul Vouiller).

Je comprends que ma réponse ne te plaît pas mais tes arguments ne sont pas recevables car ils nient la définition-même du régime d’invalidité, de sa raison d’être et des conditions d’éligibilité. Résumé simplement, le régime d'invalidité est réservé exclusivement aux travailleurs actifs, ce que du fait du PDAV tu n'es plus.

Je me répète donc. La définition d’éligibilité à la reconnaissance d’invalidité est stricte : le régime d'invalidité est réservé aux personnes qui sont en activité professionnelle c’est-à-dire qui travaillent effectivement ou travaillaient juste avant leur arrêt maladie longue durée, et ont une capacité de gain par leur travail réduite substantiellement de façon durable définitive permanente et irréversible suite à un accident d’origine non professionnelle ou suite à un problème de santé lourd notifié consolidé par l’Assurance Maladie (la pension d’invalidité venant alors prendre le relais des IJSS –Indemnités de la Sécurité Sociale versées pendant l’arrêt maladie– qui sont arrêtée à la date de la consolidation).

Je suis désolée que ma réponse ne soit pas celle que tu attends mais les faits sont têtus. En ayant été volontaire accepté au PDAV, tu ne rentres pas dans ce cadre puisque tu es volontairement et définitivement sorti du marché du travail.

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris 2090, il faut que je reprenne une activité professionnelle adaptée et de quelques heures ensuite je pourrais refaire ma demande d’invalidité. C'est du n'importe quoi mais bon...effectivement ça marcherait selon la sécurité sociale. Après tout 600 heures c'est pas grand chose au vue de la garantie que cela me procurerait en cas d’aggravation de mon état de santé durant ma retraite.

Anonyme a dit…

@CFTC,
Bonjour, je constate que la réactivité de Mercer est quasi inexistante depuis le passage chez AON : J'ai constaté une baisse des points AGIRC de quelques pourcentages depuis mon passage en PDAV et j'ai demandé un relevé pour les années concernées des salaires déclarés auprès des caisses ARCCO et AGRIC; j'en suis à une 2eme relance du ticket attribué par la Mercer le 22 février et toujours aucun retour alors que je voie dans quinze jours le conseiller des retraites complémentaires pour boucler le dossier. Savez vous pourquoi ça se passe aussi mal pour récupérer un relevé somme toute basic ? nous n'avons plus de numéro dédié HP , comment escalader chez eux maintenant ?

Anonyme a dit…

Je vais abandonner la mutuelle Santé Mercer et j'ai vu sur internet que les mutuelles groupe ne sont pas obligées d'avertir leurs adhérents des dates de préavis à respecter pour résilier la Mutuelle Santé lors du passage en retraite. Qui connait le délai de préavis et le process d'envoi à utiliser dans le cas des PDAV pour résilier?

Anonyme a dit…

Bonjour 2092, en attendant d'avoir une réponse je te propose de faire l'operation inverse. A partir des point ARRCO et AGIRC 2016 ou 2017 acquis tu peux retrouver le montant qui a permis d'acquérir ces points à partir du tableau https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_reference.pdf
par exemple en 2016 le prix d'achat d'un point ARRCO est de 15,6556€ et pour l'achat d'un point AGIRC est de 5,4455€.
il ne reste plus qu'à comparer avec les cotisations de l'année à partir de tes bulletins de salaire

DM a dit…

@2094, bonjour,

C'est pas tout-à-fait aussi simple en fait. 5,4455€, pour 2016, correspond au salaire de référence sur lequel il faut appliquer un taux d'appel de 125%. Ceci conduit à la valeur majorée de 6.8069€ pour 2016 toujours (7.0383€ pour 2017 et 7.2708€ pour 2018). Il faut donc prendre les sommes cotisées (Tranche B par exemple multiplié par 20.55%) divisées par cette valeur majorée pour trouver le nombre de points AGIRC obtenus.
Même genre de salade pour l'ARRCO...

Anonyme a dit…

bonjour, en regardant, ce-jour, la déclaration des impôts sur les revenus de 2018, je constate à la ligne des revenus 1AP, ceux déclaré par AON entre le 1er octobre et décembre 2018, mais pas ceux qu'aurait du faire Mercer entre le 1er janvier et le 31 septembre.
si Mercer ne déclare pas nos revenus, je crains le pire quant aux cotisation concernant notre retraite. pouvez-vous à travers la direction d'HP vous rapprocher de Mercer pour avoir des explications.
merci d'avance de votre aide.

Anonyme a dit…

@2096
En 4 ans de PDAV, Mercer n'as jamais transmis nos revenus aux Impôts, ils fournissait une déclaration fiscale des revenus que tu devais déclarer aux impôts. Cela n'a rien à voir avec le paiement des cotisations, qui eux sont heureusement bien éffectués. Le changement c'est que AON déclare directement aux impôts et maintenant le problème ne se pose plus avec le prélèvement à la source.

Anonyme a dit…

Depuis que nous sommes en PDAV nous perdons chaque année des points retraites agirc, comment cela est possible, comment doit on faire pour demander les rectifs ?

DM a dit…

@2098, bonjour,

Je vois que personne ne t'a encore répondu donc je vais le faire rapidement, même si ce point à déjà été abordé il y a quelque temps (remonte de plusieurs pages pour trouver). En résumé :

- Les pourcentages prélevés sur nos rentes pour l'achat de nos points AGIRC et ARRCO sont constants, tout autant que la rente elle-même.
- Par contre, la valeur des points - et à fortiori la valeur majorée des points - à augmentée chaque année.
- De fait, avec la même enveloppe, on achète moins de points au fil du temps - CQFD.

Pour les actifs ça se passe souvent différemment car soit les salaires augmentent soit l'entreprise augmente les taux de cotisation (voire les deux), masquant ce phénomène.

A+

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour 2096 je confirme que Mercer n'a jamais déclaré nos revenus à la ligne des revenus 1AP, sauf erreur les rentes ne se déclare pas à la ligne AP mais à la ligne 1AS pensions de retraite et rente, et le calcul de l'imposition change, encore une fois à vérifier car c'est à l’accueil des centres des impôts qui me l'on dit, pour moi AON c'est trompé.

DM a dit…

@2100, Bonjour,

Je pense que tu te trompes - en fait c'est écrit sur le document de déclaration reçu de la Mercer - notre rente se déclare au titre des autres revenus imposable, c'est-à-dire en 1AP (ou 1BP pour le conjoint).

Mutuelle MERCER a dit…

Bonjour,
mutuelle de MERCER
je suis en retraite depuis le 01/11/2018, je n'ai pas souscrit encore à une mutuelle, mais j'ai eu des dépenses de lunettes en pour ma femme en 29/10/2018.
Grosses galères pour être reconnus comme remboursable (reçu document decompte via mail 02/05/2019 mais pas encore l'argent.) avec plusieurs appels auprès de leurs services qui étaient pour moi de qualité tant que la cotisation était présente
c'est un peu dommage
A +
Christian

Anonyme a dit…

Bonjour
étant à la retraite j'ai pris la mercer avec le contrat retraité, mais j'attend des remboursements depuis début avril, ET rien, malgré mes relances téléphoniques, je pense qu'ils n'ont jamais été aussi long

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai vu sur un autre de vos blogues: projet de remplacement de MERCER par AON au niveau de la mutuelle au 1er janvier 2020.
question que va t'il se passer pour ceux qui sont comme moi toujours en préretraite sur ce sujet ? allons nous changer de mutuelle le temps du portage ?
En juin 2020, je dois effectuer les démarches pour devenir retraité à temps plein, Mercer restera t'il notre interlocuteur privilégiée pour avoir les preuves des versements, entre juillet 2013 et décembre 2020, des cotisations caisse de retraite, et complémentaires ?
Nous recevons actuellement les rentes d'Aon depuis octobre 2018, faudra t'il leurs demander ces mêmes preuves ou tout demander à Mercer ?
merci d'avance de vos réponses.

Anonyme a dit…

bonjour 21O4, la mercer envoie les cotisation qu'elle a réglée, et aon les siennes, je suis partie en janvier et c'est ainsi que cela s'est passé, mais le mieux est de leur demander avant, à chaque trimestre, plus facile lorsque l'on complète son dossier de retraite, moins de stress..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comme 2104, je viens de voir dans une autre rubrique du blog que MERCER sera aussi remplacé par AON pour la gestion santé-prévoyance pour l'ensemble des employé HPE.
Que se passe-t-il pour les PDAV qui continuent à cotiser en santé-prévoyance? Va-t-on automatiquement migrer vers AON? devra-t-on re-signer un engagement volontaire comme au moment du départ en PDAV?

Ceci dit, la galère continue avec MERCER: plus de liaison Noémie, impossible d'accéder aux documents contractuels de santé, remboursements aléatoires malgré transmission des relevés Ameli.... On ne peut plus que saisir des messages sur le site mais il n'y a aucun suivi, aucune réponse, aucun traitement, c'est devenu le trou noir!

CFTC HPE a dit…

Les problèmes de remboursement Mercer sont considérables depuis la mi mars et une migration informatique hasardeuse...

Cela fait l'objet d'actions et d'une enquête auprès des salariés de notre part

En ce qui concerne votre passage éventuel chez AON en 2020 comme mutuelle, nous allons poser la question. A noter : personne ne nous avait informé côté HP de votre passage chez AON pour le versement des rentes....

CFTC HPE a dit…

Communiqué CFTC

À partir du 1er novembre 2019 et jusqu’en 2022, les pensions des 12 millions de retraités affiliés à l’AGIRC-ARRCO seront revalorisées sur le montant de l’inflation (+1.1% à la date d’aujourd’hui dès novembre prochain) et sans aucune désindexation.

La CFTC a porté haut et fort le message des retraités qui subissent une stagnation de leur retraite depuis plusieurs années, voire une baisse pour certains d’entre eux en raison des taxes nouvelles.

Le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO aura également la possibilité de majorer cette revalorisation de 0.2% supplémentaire si la situation du régime le permet.

Cet accord précise également que les exonérations de pénalité sont élargies :

– aux chômeurs en fin de droits bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) à la veille de leur retraite,

– aux personnes en incapacité de travail au taux de 20% ou plus (accident du travail ou maladie pro),

– aux invalides des 2e et 3e catégories,

– aux bénéficiaires de l’allocation d’adulte handicapé.

Compte tenu des avancées de cet accord, la CFTC le signera et continuera d’être un partenaire d’une gestion saine, responsable et pérenne du régime AGIRC ARRCO.

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait'il pourquoi les points AGIRC sont sans virgule et ceux de L'ARRCO vont jusqu'à deux chiffres après la virgule.

Si le résultat des cotisations converties en points AGIRC ou ARRCO sont avec deux chiffres après la virgule supérieur 50, le point retenu ne devrait'il pas être arrondi au point supérieur : Exemple 100,51 ne donne t'il pas 101 points pour Agirc et Arrco

Merci

T Chiteboun a dit…

Bonjour,
Je n'interviens quasiment jamais sur ce blog (ni aucun d'ailleurs), mais ici MERCER depasse largement les limites et j'ai besoin de vos conseils: Je suis a la retraite depuis le 1/1/2019 (5 mois), et pour completer mon dossier AGIRC ARRCO, AG2R me demande une attestation de rémunération Agirc-Arrco du 01/01 au 31/12/2018. Je transmets ma demande a AON, qui me repond que pour la partie du 01/01 au 31/09 je dois contacter MERCER.
Probleme: depuis 2 mois, impossible d'avoir une reponse de MERCER malgre mes relances via email et telephone au 0825 881 712 qui ne decroche jamais et ne rappelle jamais comme si ce poste etait arrete.
Maintenant , faute de justificatif fourni dans les delais, mon dossier AGIRC ARRCO est cloture!!!!!
D'autres personnes seraient-elles , ou risqueraient-elles d'etre dans la meme situation que moi? Quelles sont nos moyens de pression sur MERCER?
merci en tout cas pour ce lieu de partage.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis à la retraite depuis le 1 janvier, ag2r étudie toujours mon dossier, j'ai eu par la mercer mes justificatifs, pour ma part j'enverrai un courrier en recommandé à mercer centre de gestion de levallois à levallois perret,
08 25 00 12 89.
bon courage

Anonyme a dit…

pour 2110, je suis en retraite depuis le Janvier 2019, aucun souci avec Mercer, ils m'avaient envoyé la fiche AGIRC-ARRCO au mois de Décembre 2018 suite à ma demande très rapidement. Ce que tu peux faire c'est envoyer les attestations de rente à la caisse de retraite, de toute façon tu as un recours même si le dossier est clôturé. pour info les délais de traitement de AG2R sont très longs, à l'heure où tout est informatisé, AG2R est revenu à la période du minitel est des fiches papiers donc patience !!!

Anonyme a dit…

bonjour suite 2110, 2111 et 2112, j'ai envoyé à Mercer une demande pour avoir mes justificatifs d'attestation de versement de cotisation auprès des caisses de retraites et complémentaires Argic Arcco du 1er juillet 2013 au 30 septembre 2018 et voici la réponse que j'ai eu:
L'ensemble de votre dossier a été transféré à votre nouveau Gestionnaire AON au 1/10/2018.

Merci de vous rapprocher de leurs services.

CFTC, pouvez vous vous renseigner pour savoir auprès de qui nous devons nous rapprocher pour avoir ces attestations ?
merci d'avance.

Mutuelle MERCER a dit…

Bonjour,
pour 2102: un mail de Mercer le 2 mai 2019 remboursement et virement le 12 mai,
fin heureuse,
merci MERCER, c'était le bon temps.
Christian

PB a dit…

Bonjour,
@1983, 1987 et 1991
Je suis 1982, j'ai enfin obtenu la prise en compte des cotisations AGIRC et ARRCO pour 2017 et 2018.
Il aura fallu attendre que AG2R voit les Déclarations Annuelles des Salaires (DAS) faites par Mercer avant le 31 janvier 2018 et 2019, pour obtenir le calcul définitif de ma retraite complémentaire, après une relance de AG2R fin mai 2018 !
Il faut vraiment être patient ...
Cdt.

Anonyme a dit…

Bonjour PB 1982, tu étais toujours en paiement provisoire depuis 2018 ??
et bien moi qui est en paiement provisoire depuis mars 2019, je peux patienter gentiment,
merci de l'info, cdt

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'étais PDAV et suis parti à la retraite CNAV depuis le 01/10/2017. Concernant ma mutuelle, j'ai continué avec HP/Mercer (AEERP). Je souhaite savoir si les rentes PDAV sont désormais gérés par AON et plus Mercer, y a-t-il changement quelconque pour HP/Mercer dans le cadre de AEERP ? Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour
je pose exactement la même question que 2117, garderons nous mercer ? merci

Mutuelle MERCER a dit…

Bonjour,
le paiement provisoire dur énormément chez A2GR.
retraite depuis le 01/11/2018.
Christian

Anonyme a dit…

Bonjour,

Toujours en PDAV avec feuille de rente gérée par AON, j'ai constaté que depuis juin la base de calcul de la tranche B était plus élevée. Auparavant elle correspondait à la différence entre salaire de référence et PMSS. Maintenant elle est supérieure (alors que ni salaire de référence ni PMSS n'ont changés) avec pour conséquence des prélèvements plus élevés et donc un net à payer diminué. Avez vous constaté la même chose? Sauriez vous pourquoi? J'ai demandé à AON par email à deux reprises, mais c'est silence radio.....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite de mon post précédent(2120), AON m'ayant enfin répondu avec les explications suivantes:
"Nous vous indiquons qu’après revalorisation à effet au 1er novembre 2018, le salaire soumis à cotisations s’élève à yyyy Euros, et non plus à xxxx Euros. Aussi, le bulletin de rente précise actuellement les montants ci-dessous :
• xxxx Euros, montant mensuel du salaire de référence initial à la date du 1er octobre 2018 ;
• yyyy Euros, montant mensuel du salaire de référence après revalorisation, montant mensuel du cumul des Tranches 1 et 2 ou A et B
Nous vous informons qu’une régularisation de votre dossier devra être effectuée au titre des cotisations sur la période de novembre 2018 à mai 2019."

C'est la première fois depuis le debut du PDAV (6 ans) qu'il y a une telle revalorisation. Auparavant MERCER nous informait que les points AGIRC/ARCO n'avaient pas revalorisés, et donc le salaire de référence non plus. Il aurait été bien qu'AON nous adresse en amont cette explication, d'autant plus qu'une régularisation (donc sur les prélèvements) va arriver.

Voilà.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quand on part à la retraite il me semble qu'il était convenue par HP que l'on pouvait garder notre mutuel actuellement MERCER au même conditions qu'avant, es ce que CFTC peut nous dire comment ça se passe contrairement si en 2020 HP bascule chez AON ? Merci

Anonyme a dit…

Bonjour
je pose exactement la même question que 2117,et 2018 garderons nous mercer ? merci.
CFTC sauf erreur pourquoi pas de réponse depuis juin à ces questions ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Selon nos informations la gestion des groupes fermés tels que les PDAV va passer chez AON, comme les actifs.

Par contre pour celles et ceux qui ne seront plus en PDAV et donc libres de choix, sans la cotisation employeurs, tout ce que l'on sait pour l'instant c'est que AON est intéressé pour s'occuper des retraités.

A suivre !

CFTC HPE a dit…

A noter : les CE ont été consultés sur ce transfert très récemment, pendant les congés d'été. En juin nous n'avions pas ces réponses.

Anonyme a dit…

Bonsoir, il me semble que HP avait conclue un maintien du contrat groupe pour les retraités du PDAV sans cotisations employeur alors que AON me confirme le contraire ci-dessous l’émail d'AON:

Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que le contrat frais de Santé HP ne prévoit pas de maintien pour ses retraités.

Cordialement,

Stéphanie CHARRIER
Aon France | Affinity Department
28, allée de Bellevue - CS 70000 | 16918 Angoulême Cedex 9 | France
Tél : 01 84 89 10 07
aonplus.particuliers@aon.com | www.aon.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Es ce que CFTC peut nous dire si les PDAV 2013 qui partent à la retraite à la fin de l'année 2019 et qui sont toujours chez Mercer pourront bénéficier de l'accord mutuelle HP chez AON? comme c'était le cas avec Mercer.
Merci

Anonyme a dit…

OUI si la cftc peut nous répondre, de meme pour les pda, le contrat mercer sera t il reconduit pour les retraités ? merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Nous allons enquêter pour voir quelles solutions collectives sont envisageables et avec quel assureur, sachant que comme vous le savez vous avez la liberté de choix de demander des propositions à n'importe quelle mutuelle.

Anonyme a dit…

Bonjour,Oui mais une mutuelle collectives et beaucoup plus intéressant en terme des remboursements,implants dentaires ou optique, j'ai comparé avec d'autre mutuelle mais y à pas photo nous sommes vraiment bien remboursé avec le contrat HP.
Même le contrat individuel AON avec le plus haut niveau de garantie n'arrive pas à la hauteur.
Merci à CFTC pour son enquête.

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Pour tenter de répondre à vos questions :

Partie 1

Contrat « frais de santé » souscrit par l’AEERP pour les licenciés et les retraités

La loi Evin prévoit que l’employeur propose aux salariés quittant l’entreprise une structure d’accueil leur permettant de maintenir leur couverture santé via une adhésion individuelle volontaire faite dans les 6 mois suivant la fin de leur Congé de Mobilité.

Il a été mis en place le 1er janvier 2013 un contrat « Frais de Santé » souscrit auprès du GAN et dont le souscripteur est l’AEERP (Association Européenne d’Epargne de Retraite et de Prévoyance), association régie par la loi du 1er juillet 1901, Mercer étant comme pour les actifs HEWLETT PACKARD FRANCE ET HEWLETT PACKARD CENTRE DE COMPÉTENCES FRANCE le gestionnaire de ce contrat.

Le groupe HEWLETT PACKARD FRANCE ET HEWLETT PACKARD CENTRE DE COMPÉTENCES FRANCE « Loi Evin » déjà existant est constitué d’environ 600 adhérents /bénéficiaires. Cette couverture complémentaire santé est sans délai de carence, sans questionnaire de santé, l’âge de l’assuré n’est pas un critère d’ajustement de tarif et le maintien de la couverture santé n’est pas limité dans le temps (contrat de type viager) ; seul l’adhérent peut demander la résiliation de son contrat.

Ce contrat couvre, à titre facultatif, les anciens salariés HEWLETT PACKARD FRANCE ET HEWLETT PACKARD CENTRE DE COMPÉTENCES FRANCE sur la base des garanties des actifs. Les cotisations sont à la charge totale de l’assuré et sont calculées selon 2 options possibles : Isolé/Famille.

Comment souscrire : écrire à gpec.france@hpe.com pour les documents d'adhésion

Les employés actifs qui partent à la retraite ou licenciés (et après avoir bénéficié de la portabilité de l’ANI) peuvent en bénéficier.

L’assuré qui souhaite adhérer doit compléter des documents (bulletin d’adhésion et FRI) et faire valider par l’entreprise la FRI qui stipule le montant du salaire à prendre en compte pour le calcul des cotisations (l’entreprise apposera le cachet de l’entreprise)

Pour cela, la FRI doit être adressée une fois complétée signée et en format scanné, par email à : gpec.france@hpe.com

L’assuré devra ensuite communiquer ces documents au Centre de gestion de Montpellier pour enregistrement de l’adhésion, édition de la carte de Tiers Payant et mise en place de l’appel de cotisations.
Mercer « prévoyance santé Retraite »
128 avenue de Fès CS 17379
34184 Montpellier cedex 4
Tél : 0 800 65 18 16 – Fax : 01 41 27 60 74
centre.montpellier@mercer.com



CFTC HPE a dit…

Partie 2 : Mercer ou AON en 2020 ?

Ce n'est pas encore tranché car c'est le GAN à la manoeuvre. Donc plusieurs possibilités : Pas de transfert collectif du Gan vers AON (donc cela reste chez Mercer) ou transfert collectif vers AON ou transfert individuel par chacun

Notre conseil est de rejoindre l'AEERP aussitôt votre départ en retraite ou le plus tôt possible car pour une raison d'équilibre des régimes, ils refusent les adhésions tardives.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Quelle réponse précise HPE peut-il apporter aux salariés des plans de pré-retraite de 2013 et 2014 sur leur mutuelle au moment de leur passage à la retraite ?

Réponse : Actuellement, le gestionnaire de la préretraite est Aon, et Mercer l’administrateur des frais de santé. Mercer est également l’administrateur du programme des anciens salariés et préretraités d’HP (via association AEERP). En fin de préretraite, les bénéficiaires ayant choisi le maintien de la couverture complémentaire frais de santé et étant encore couverts au moment de leur sortie du régime, peuvent bénéficier à leur demande du dispositif de couverture complémentaire santé prévu pour les retraités d’HPF-HPCCF. Ils adressent leur demande à Mercer / à l’association.

Au 1er janvier 2020 HPE changera d’administrateur des frais de santé pour Aon. L’administrateur du régime de pré-retraite et l’administrateur du régime frais de santé seront donc identiques (Aon).

L’association qui gère les régimes des anciens salariés souhaite également suivre le groupe des salariés actifs et transitionner la gestion de Mercer à Aon. Ce point est encore en cours de négociation avec le Gan. Dans le futur, les préretraités devraient donc passer de Aon, futur gestionnaire du dispositif santé, au contrat des sorties de groupe / retraités géré par l’association AEERP / Aon si le Gan donne son autorisation.






Anonyme a dit…

Question suite à réponse de 2133 : si le GAN donne son autorisation pour l'association AEERP / AON, que deviendront les contrats que les retraités de HP (dont les anciens PDAV ayant pris leur retraite) ont souscrits avec l'AEERP / Mercer ?

FPB a dit…

Bonjour

Je suis PDAV 2014 et aurait 62 ans a fin mai 2020.
mon parcours (du combattant ?) va donc commencer pour ma demande de retraite.

mais voila, depuis notre signature du PDAV2014, les caisses complementaires ont decidé que si on prenait sa retraite a 62ans, on aurait une decote de 10%, pendant 3 ans. Pour ne pas avoir cette decote, il faudrait demander sa retraite seulement a 63ans.
BOn, si on est encore en activité, on a le choix de rester au boulot (ou pas) pour prendre en compte cette nouveauté
Mais comme PDAV, preretraité, lea rente s'arrete a mes 62ans, et donc sauf si je retrouve du boulot (sic ???) pour un an, je vais subir cette decote, ou bien n'avoir aucun revenu pendant un an, en retardant mon depart a la retraite jusqu'a 63ans...

Je me demande si il y a possibilité? contreindication ?, impossibilité ?? de m'inscrire au chomage pendant un an (entre mes 62ans et 63ans)

quelqu'un a t'il deja posé cette question ?
y aurait il quelqu'un avec une reponse sur ce blog ?

merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour 2135,
Si tu as peur de perdre 10% pendant 3 ans sur le complémentaire, tu peux demander ta retraite de base à 62 ans et demander un an plus tard le complémentaire, mais je pense que cette solution ne te conviendra pas ;-)

Anonyme a dit…

A force de vouloir le beurre, l'argent du beurre et... on perd son arithmétique. La perte de 10% sur la partie complémentaire pendant 3 ans comparé à la perte de 100% de sa rente pendant 1 an si tu retardes ta retraite est 5 fois moins pénalisante (~3 fois moins dans la solution de 2136 ou tu perds "que" 100% de la partie complémentaire). Y a pas photo.

De toute facon pas de chomage possible quand on a droit à la retraite à taux plein (taux plein sur le régime de base soit 167 trimestres pour ceux qui sont nés en 58) et quand on dit que la malus sur la complementaire disparait à 63 ans c'est à condition d'avoir +4 trimestres que ce qui est demandé pour ce taux plein (donc 171 pour ceux qui sont nés en 58). Sans trimestres cotisés ou validés après tes 62 ans le malus s'applique meme à plus de 63 ans.

D'ailleurs je trouve que ce message sur le malus qui fait croire qu'il disparait à 63 ans est à la limite de l'escroquerie.

moi a dit…

bonjour 2137
peux tu detailler ta response etant en carriere longue et prenant ma retraite
a 60 ans la conseilliere assurance retraite m'as indique lors de mon entretien
que la decode ne s'appliquait que sur 3 ans pas au dela ???
merci

Anonyme a dit…


Je pense que c'est un sujet sérieux et la perte de 10% ce n'est pas rien.

Il faudrait que nos syndicats étudient ce manque sur la complémentaire et ouvrir des négociations avec les complémentaires et/ou direction pour nous éviter cette miniration de 10%.



Anonyme a dit…

Quelques infos ou faits :
La liquidation de la retraite complémentaire se fait en même temps que la liquidation de la retraite sécu.
On ne parle pas de décote (définitive), mais de minoration.
Cette minoration temporaire (3 ans) de 10% ne concerne que, cumulativement : 1) la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, 2) les salariés nés en 1957 et après, 3) les retraites liquidées depuis le 1er janvier 2019.

Par ailleurs, le départ en PDAV était assorti d'un engagement à liquider sa retraite dès l'atteinte du taux plein. Précision: cette notion de taux plain concerne la retraite Sécurité Sociale.
Il n'est donc pas possible d'échapper à cette minoration temporaire AGIRC/ARRCO.

Anonyme a dit…

2138

Tout a fait, dans le système actuel, la decote de 10% sur la retraite complémentaire, s'applique pendant 3 ans et pas au delà.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis dans le même cas FPB 2135

Anonyme a dit…

Par ailleurs, le départ en PDAV était assorti d'un engagement à liquider sa retraite dès l'atteinte du taux plein. Précision: cette notion de taux plain concerne la retraite Sécurité Sociale.
Il n'est donc pas possible d'échapper à cette minoration temporaire AGIRC/ARRCO.

Jurez moi et devant tout le monde que cet engagement est bien légal??

Allons du sérieux, il y a bien une perte significative et il est plus que temps d'ouvrir la négociation pour nous éviter cette décote de 10% d’autant plus, qu'il ne doit plus rester grand monde en PDAV et qu'aucunement nous avons signé pour cette perte.

moi a dit…

lors de mon entretien avec la conseilliere assurance retraite elle m'as dit que si je faisais un an de plus (depart a 60ans carriere longue) la decote ne s'appliquait pas
quelqu'un peu confirmer et expliquer cela ?
merci

Anonyme a dit…

Oui c'est ça un an de plus suffirait, maintenant il faudrait lever cette interdiction de travailler après le taux plein de la retraite de base

Anonyme a dit…

@2143
Tu as explicitement et librement souscrit à cet engagement en signant ton adhésion au dispositif PDAV.
Et oui, c'est légal.

Anonyme a dit…

@2144
Oui comme le dit 2145 et l'explication se trouve ici: https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/demander-retraite/conditions-pour-la-retraite/
Notamment dans le chapitre:
Le dispositif de majoration/minoration temporaire prévoit trois situations. Il vous appartient en fonction de votre contexte professionnel et personnel, de déterminer quelle situation vous correspond. Des outils sont là pour vous aider.

"Trois situations de minoration/majoration temporaire

Vous demandez votre retraite complémentaire à la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base. Une minoration de 10% pendant 3 ans s’applique au montant de votre retraite complémentaire. La retraite cesse d’être minorée lorsque le retraité atteint l'âge de 67 ans et plus.
Vous demandez votre retraite complémentaire 1 an après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base.
La minoration ne s’applique pas.
Vous bénéficiez de la totalité de votre retraite complémentaire.
Vous demandez votre retraite complémentaire 2 ans ou plus après la date à laquelle vous bénéficiez de votre retraite de base au taux plein."
Vous bénéficiez d’une majoration de votre retraite complémentaire pendant 1 an de :
10 % si vous décalez la liquidation de votre retraite complémentaire de deux années,
20 % si vous décalez de trois années,
30 % si vous décalez de quatre années."

Pour éviter la minoration, la règle c'est la date du taux plein (pour la retraite de base) plus un an. Il n'est aucunement question de 63 ans comme nous l'entend ou on le lit si souvent dans les media.

moi a dit…

dans mon cas je devrait utiliser mon package pour payer l'annee supplementaire
et cela n 'est pas interessant versus 3ans -10%

FPB a dit…

pour 2137 et le calcul de la perte de 10% sur la complementaire pendant 3ans
avec une complementaire de 3000€/mois * 12 *3ans ca fait environ 1000€
C'est pas rien
Quand a la "perte de la rente", elle est pas perdue, elle s'arrete de toute facon quand on a son taux plein
Donc retravailler (si on peut) ou essayer de s'inscrire au chomage (OK c'est pas possible), c'est pour eviter de perdre 10000€ chez AGIRC/ARRCO
Je comprends des echanges ci dessus que ca marchera pas, dont acte, mais quand on a signé le PDAV, cette disposition n'existait pas, donc on a signé sans connaitre ce risque, ou plutot cette consequence.
Pour moi, sujet clos, mais je voulais quand meme avoir des avis sur ce forum
merci

Anonyme a dit…

@2148
Tu es sans doute dans le cas de la GPEC et pas du PDAV. De la meme facon il est avantageux de racheter des trimestres pour diminuer le portage.

Anonyme a dit…

Pour FPB:
Non 10% de 3000 par mois sur 3 ans ca fait 10800 et pas 1000.
L'arithmetique encore (faute de frappe pour cette fois?)!

3000 + 1500 de retraite CNAV par mois pendant un an ca fait 54000. Donc l'option de différer d'un an est bien 5 fois moins avantageuse.

Je comprends que l'impact de la perte des 10000 est douloureux mais les options proposées en 2135 sont un remede pire le mal.

Au moins tu auras une augmentation de revenu de 6.66% dans 3 ans (et moins d'impot à payer entre temps). Piètre consolation

moi a dit…

2150 oui je suis en gpec out 2018 et un an de plus sur mon package cela ne vaut pas le cout versus perdre 10+ de la complementaire pendant 3ans..
petite question lorsque on utilise le package pour continuer le portage
comment sont calcules les charges sur le salaire ?
avoir je vais etre impute de mon salaire plus les charges employeurs ou seulement mon salaire ? car alors cela peux changer la donne
moi j'ai calculer sur une imputation charge + salaire

Anonyme a dit…

Permettez-moi de relancer ma question déjà posé @2134 (contrat AEERP / Mercer existera toujours en 2020 ?) qui est certes moins importante que le sujet de -10% de prime de retraite selon les nouvelles lois pour les PDAV qui vont bientôt partir à taux plein

Anonyme a dit…

2152: On sort du sujet de ce post qui est dédié au PDAV mais pour moi le package ne sert pas à payer les charges patronales. Cela change t il vraiment le calcul? En prolongeant d'un an tu touches 12 mois de congés mobilité moins les charges et tu payes des impots sur ce salaire. Si tu interrompt tu touches le brut des 12 mois non imposables ET ta pension (minorée donc) pendant 12 mois (tu payes des impots sur cette pension bien sur ET il faut payer la mutuelle au tarif "retraité"). Ce que tu perds en plus ce sont les 10% pendant la 2eme et la 3eme année plus le fait que la pension sera légèrement supérieure due au fait que tu cotises une année de plus (environ 50 à 70€ /mois suivant le salaire?) Cette perte est à vie mais il faut beaucoup d'années pour compenser un an de pension!

Le calcul est différent pour un actif (ou un PDAV) car si il prend sa retraite un an plus tot, il ne touche pas le salaire de cette année là. La GPEC permet de cumuler l'année de pension supplémentaire avec le package "non consommé".

Resterait à vérifier si c'est autorisé de prolonger une fois que le taux plein est atteint (la contrainte du PDAV existe sans doute pour la GPEC).

moi a dit…

2154 merci pour cette response claire

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Suite à votre réponse DP à la question 7 du mois précédent, y a-t-il du neuf côté GAN ? Si le GAN donne son autorisation pour l'association AEERP / AON, que deviendront les contrats que les retraités de HP (dont les anciens PDAV ayant pris leur retraite) ont souscrits avec l'AEERP / Mercer ?

Réponse : La Direction n’a pas d’information supplémentaire à ce stade sur ce point

Note CFTC : selon nos informations l'intention serait en fait de migrer les retraités de l’association AEERP (GAN) contrat individuel vers une future nouvelle association, l’objectif étant de proposer un contrat collectif pour les retraités et ex membres du personnel.

Aon regarde pour souscrire un nouveau contrat vers une association d’un groupe paritaire. Le stock géré par l’AEERP étant un groupe fermé, il n’y aura pas de nouveaux entrants.

Aon aide sur le futur pour trouver une solution acceptable. A suivre !

Anonyme a dit…

CFTC Bonjour,

Je fais ma demande de retraite actuellement et il me manque 2 fiches de rente mai et juin 2018 (perdues dans un déménagement,
J´ai demande a AON un duplicata , AON m´a demande de voir avec MERCER

J´ai contacte(SANS succès) MERCER avec adresse e-mail pre-retraite puis téléphoné au numéro service pré-retraite indiques sur fiche de rente.

CFTC: Qui doit-on contacter pour avoir des duplicata de fiches de rente 2018 ou autre d´ailleurs?

Merci d´avance.

Anonyme a dit…

Si on a atteint le taux plein de la retraite de base et que l'on ne souhaite pas perdre les 10% sur les complémentaires, nous reprenons une activité alors que, parait-il, l'accord ne l'autorise pas.
Que se passera t'il ?

Anonyme a dit…

CFTC: Bonjour,

Suite a une demande de renvoi de fiche de rente AON m´a repondu cela:
Extrait du message de AON :
"Toutefois, nous nous permettons de vous préciser que les bulletins d’allocation de préretraite que nous vous adressons mensuellement vous sont uniquement destinés et ne sont pas à remettre à des organismes tiers en lien avec la constitution de vos dossiers de liquidation de retraite des régimes général et complémentaire."

CFTC: quel votre avis sur le sujet ? pourquoi est-il aussi difficile d´avoir des duplicata de fiches de rente manquantes . Y a t-il une liaison entre les 2 ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai envoyé des mails a GPEC afin qu'il me remplisse ma FRI ( fiche de renseignements individuels) , afin de m'inscrire a la mutuelle AEERP mais je n'ai aucune nouvelle . Sur ce , j'ai retransmis cette demande directement dans la boite mail CTCHP avec mes coordonnées mais aucune réponse non plus . Quelqu'un peut-il m'aider? Je suis sorti du PDAV 2014 le 01/10/2019

CFTC HPE a dit…

Bonjour 2160, nous ne pensons pas avoir de message en retard mais au cas où : cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Pour 2159 , suite de 2157:
Ci-dessous copie de la dernière réponse de AON sur la fourniture de duplicata de fiches de rente periode 2013-2018:

"Monsieur,

Nous avons contacté MERCER (gestionnaire de votre dossier sur les périodes demandées) qui nous a informé ne pas être en mesure de vous fournir ces documents au motif qu’ils n’ont plus accès à ces données.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente.

Bien cordialement.
Cyril FRANCOIS | Responsable Gestion Retraite Préretraite
Aon France – Pôle Retraite et Investissement
28, allée de Bellevue | CS 70000 | 16918 Angoulême Cedex 9 | France
Tél : 01 73 10 30 53"

CFTC et pdavistes cela n´est pas sérieux ni légal...

Anonyme a dit…

Bonjour , je suis 2160 , je viens de renvoyer ma demande dans cftchp@hpe.com .
Je l'avais bien envoyée le 25/10
merci pour votre aide

Anonyme a dit…

Pour 2157 au cas ou.
J'ai fait la même demande que toi au mois de juin : il me manquait la feuille de rente de mai 2018 .

J'ai écrit à centre.preretraite@mercer.com et j'ai reçu la feuille de rente manquante sous 3 jours dans ma boite mail .
Donc c'est bien à eux qu'il faut s'adresser .
Cordialement

CFTC HPE a dit…

Merci 2163

Comme nous venos de te l'écrire à l'instant, le conseil est de contacter Didier Breysse à 'breysse.didier@laposte.net'. Il gère ce dossier pour les syndicats.

C'est le mieux à même de répondre à vos questions en attendant une prise de position officielle sur l'avenir de l'AEERP

CFTC HPE a dit…

Déclaration de Didier Breysse en CE HPEF ce matin :


"Le contrat Sortie de Groupe HP, le seul dans le cadre de la Loi Evin de 1985, a actuellement pour courtier/gestionnaire Mercer, pour assureur le GAN avec l’association AEERP qui a signé le contrat.
A fin 2018, il est composé de 600 adhérents représentant plus de 1000 assurés.

Ce contrat Sortie de Groupe est issu de l’ancien contrat EDS et date de 1986.

Deux anciens salariés, Francis Bourgeois et Didier Breysse, pilotent ce groupe avec Mercer :
Didier BREYSSE, ancien des société EDS et HP France, en charge depuis plus de 15 ans du pilotage du contrat "sortie de groupe " des retraités,

Francis BOURGEOIS, retraité de la Société HP en charge, depuis 2015 aux côtés de Didier, du pilotage de ce contrat.

Rappelons que HP n’est pas juridiquement responsable des comptes des retraités et n’a aucun engagement vis-à-vis d’eux ni des prestataires.
On compte simplement sur la solidarité entre générations qui a permis à ce contrat de perdurer depuis si longtemps et ceci afin de proposer une continuité de service à ceux qui partent en retraite en assurant une très bonne couverture santé.

La Société HP a décidé de migrer la gestion du contrat des actifs à compter du 1er janvier 2020 auprès du cabinet AON France en remplacement de MERCER. Par souci de cohérence et de continuum de gestion nous préférons opter pour un gestionnaire identique à celui choisi par HP.

Ce contrat Sortie de Groupe étant un contrat groupe à adhésion individuelle, nous allons devoir créer un nouveau contrat en parallèle de celui existant puis demander une migration individuelle des adhérents.
Cela va s’étaler sur au moins l’année civile 2020."

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de toutes ces infos et de votre travail, j'ai adhéré à ce contrat à mon départ en retraite en janvier 2019 et je suis contente d'avoir une telle couverture, et de pouvoir la garder.
amicaleme,t

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour les couvertures Mercer qui s’arrête au 31/12/2019,Es ce qu'on à du nouveau pour la prise en charge à partir du 01/01/2020?.
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
En PDAV, j’ai reçu aujourd’hui au courrier une carte de Tiers Payant de la part d’AON. Surprise !

Si cet excellent blog (Merci la CFTC !) n’avait pas parlé d’un projet de transfert de la gestion Santé/Prévoyance de MERCER vers AON, l’incompréhension aurait été totale :

AUCUNE communication préalable de la part de MERCER ou d’AON, c’est scandaleux !

A côté de cela plein de questions subsistent :

- Est-ce que les couvertures Santé et Prévoyance restent les mêmes ?
- Où trouve-t-on les documents détaillant des garanties Santé et Prévoyance par AON?
- Est-ce que le changement de connexion NOEMIE va se faire automatiquement ?
- Que devient la Surcomplémentaire ? Pour cela, mandat de prélèvement sur compte bancaire a été donné à MERCER. N’ayant pas ce mandat, comment AON va-t-il faire ?
- Comment vont se passer les remboursements pour des soins engagés (par exemple dentiste) sur une période à cheval sur le transfert MERCER-AON ?
- Comment se faire rembourser des soins engagés en 2019 avec facture arrivant en 2020 si on n’a plus accès au site MERCER pour adresser les factures ?
- Que deviennent des devis ou prise en charge fournis par MERCER pour des soins programmés en 2020 ?
- Comment contacter AON pour questions, transmissions de documents (factures, demande de devis, demande de prise en charge,…) :
- Etc,….

CFTC, pouvez vous nous aider vis-à-vis de MERCER et AON sur ce genre de questions.
J’ai aussi lu sur la rubrique du Blog dédiée à cette transition qu’un KIT de communication était adressé aux salariés. Pourrait on avoir un exemplaire de ce kit ?

Merci.

PS : A noter aussi que concernant les feuilles de rente, AON n’a toujours rien fait pour rattraper les prélèvements de cotisation pour la retraite (cf. mon post n° 2121). Et donc il va manquer des points pour ceux qui vont passer en retraite !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je serais à la retraite à partir de 01/01/2020 et donc avec l’adhésion à la mutuelle par AEERP, et d’après les personnes qui pilotent ce projet chez HP nous restons chez Mercer pour l’assurance santé et même conditions qu’avant, ma question et la suivante vue que les actifs et les PDAV restant iront à partir du 01 janvier 2020 chez AON, es ce que nous qui sommes toujours chez Mercer seront aussi transférés chez AON ?
Merci à la CFTC de nous éclaircir la dessus.

CFTC HPE a dit…

Merci 2169 nous venons de lire ton message à la Direction en réunion de CSE !

Pour le guide : https://cftchpe.fr/guide-assure-aon/

Mot de passe : hpei

Anonyme a dit…

Un grand merci, CFTC 2171, pour ce guide.

Dans le courrier joint au début, il est mentionné une documentation sur les modalités de la phase transitoire qui, je suppose, doit répondre à certaines de mes questions de mon précédent post. Cela fait il partie du kit dont vous parlez dans l'autre rubrique (https://cftchp.blogspot.com/2019/04/hpe-le-projet-aon-en-remplacement-de.html)?
Si oui, est il possible aussi d'avoir le kit complet?

Dernière question: Ce changement concerne-t-il aussi la prévoyance et dans ce cas, existe-t-il aussi un guide des prestations prévoyance?

Merci encore.

CFTC HPE a dit…

bonsoir 2172

La prévoyance n'est pas concernée, l'assureur est et reste le GAN

Pour ton autre question, la réponse de la Direction est : "Ce qui avait été convenu avec Aon pour ces populations, c’est que le kit de communication leur soit envoyé sous format papier à leur domicile".

Donc ça ne devrait pas tarder mais c'est dommage que cela n'ait été pas été envoyé avec la carte tiers payant

CFTC HPE a dit…

Information pour les retraités assurés Mercer de la part de Didier Breysse : les conditions pour sécuriser votre régime ne sont pas réunies pour la transition Mercer vers AON, donc pas de changement jusqu'à nouvel ordre. Peut-être courant 2020. A suivre !

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC 2173,

Merci pour ces informations. Nous attendons donc le courrier d'AON.

Pour la prévoyance, même si c'est toujours le GAN, ma compréhension est que, pour les PDAV, c'est MERCER (qui nous fournit d'ailleurs un livret Prévoyance) qui faisait l'interface. Maintenant, si nécessité de faire jouer la prévoyance, à qui doit on s'adresser?

CFTC HPE a dit…

bonjour 2175, nous aurions du préciser : cela reste Mercer.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC 2174, qu'entendez vous par les conditions pour sécuriser votre régime ne sont pas réunies pour la transition Mercer vers AON ?
je vous pose cette question car je viens moi aussi de recevoir comme 2173 de recevoir une carte tiers payant d'AON sans aucune explication.
petite question subsidiaire, doit on prévenir la sécurité sociale du changement de prestataire mutuelle ?
merci d'avance de vos réponses.

Anonyme a dit…

suite 2177, j'ai oublié de dire que j'étais encore en PDAV jusqu'au 31 décembre 2020

CFTC HPE a dit…

bonjour 2177, c'est parce que tu n'es pas encore retraité, sous le régime AEERP.

Tu passes donc de Mercer à AON. Ceux qui seront à la retraite et choisiront l'AEERP repasseront chez Mercer jusqu'à ce que le changement vers AON soit possible...

Il n'y a aucune formalité côté AMELI, AON s'en charge

Anonyme a dit…

A 2170
Bonjour tu as écrit "PS : A noter aussi que concernant les feuilles de rente, AON n’a toujours rien fait pour rattraper les prélèvements de cotisation pour la retraite (cf. mon post n° 2121). Et donc il va manquer des points pour ceux qui vont passer en retraite !"
Tu peux nous en dire plus sur les erreurs et le rattrapage en % de points CARSAT ou AGIRC-ARCCO qu'AON doit régulariser ?
Je suis parti au 1er juillet 2019 et je souhaiterais reclamer avant qu'il ne soit trop tard.

Anonyme a dit…

2179, voir mes post 2120 et 2121 pour les détails.
En résumé, les points AGRIC/ARCCO ayant été revalorisé en Novembre 2018, les cotisations, et avec donc un impact sur les points, auraient du être ajustées. Or AON ne l'a appliqué qu'à partir de juin 2019. Leur ayant demandé des explications ils m'ont répondu "Nous vous informons qu’une régularisation de votre dossier devra être effectuée au titre des cotisations sur la période de novembre 2018 à mai 2019" mais à ma connaissance cette régularisation n'a pas encore eu lieu, tout du moins sur mes feuilles de rente je n'ai rien vu (je ne sais pas vis à vis d'AGIRC/ARCO).

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année à tous.
Et une note spéciale de 20/20 pour 2020 à la CFTC et à Didier BREYSSE d’avoir piloté de dossier AEERP avec succès.
Suite à ma demande AON m’a renvoyé fiche de renseignements individuels, pour une demande d’adhésion AEERP que j’ai transmis à MERCER avec la fiche d’adhésion le 18 décembre 2019 par email et courrier, pour effet à partir de 01 janvier 2020, mais à ce jour je n’ai pas reçu la carte tiers payant pour 2020.j’ai donc contacté MERCER qui me dis qu’un gestionnaire a pris en charge ma demande. Alors que je suis obligé d’avancer les dépassements de mes prestations depuis janvier2020.
Es ce qu’il des PDAV fin 2019 qui ont reçu le carte de tiers payant par MERCER ? Merci

Anonyme a dit…

à @2182,
Ayant été PDAV en 2013 et AEERP depuis 2017, je n'ai pas encore reçu de carte Tiers payant non plus. HP Mercer m'avait répondu, début 12/2019, que la carte sera bientôt reçue par courrier et fin 2019, qu'elle est imminente !
N'avoir pas encore la carte 2020 est très gênant pour moi, car je dois continuer sans interruption mes soins de kiné dont toute séance a un cher dépassement.

CFTC HPE a dit…

Dernières infos venant de Didier Breysse pour les retraités sur le régime AEERP : Mercer devrait envoyer les cartes tiers payant demain après-midi.

Le passage AON en mars est une hypothèse, il n'y a rien de confirmé. Si cela se fait, cela peut avoir lieu plus tard.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Suite à ma découverte aujourd'hui du changement Mercer -> AON pour les salariés HP, je viens de vérifier le statut mutuelle dans AMELI, je n'ai plus de mutuelle et pas de télé transmission bien sur depuis le 07/01/2020 .
J'ai pourtant bien le contrat AEERP identifié sur le site MERCER, j'ai bien sur posté un message sur le site Mercer pour qu'ils corrigent cette situation mais vu leur réactivité j'ai de grosses craintes….d'autant que j'ai 2 opérations prévues ce mois.
Suis je la seule dans ce cas?
Que puis je faire d'autre?
Colette Barbaret

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis @2183 et dans le même cas que @2185. Hier j'ai appelé Mercer suite à la notification "Pas de mutuelle" dans mon compte d'Ameli. Il m'ont répondu qu'il n'y a aucun pb et que la télétransmission est intègre mais je reste perplexe et compte aller demander auprès de la SS asap. A moins que Didier Bresse nous rassure.

Anonyme a dit…

Madame, Monsieur,
Au 1er janvier 2020, tous les contrats santé seront modifiés pour respecter la nouvelle règlementation du « 100% Santé » imposée par les pouvoirs publics.
Ce nouveau dispositif a pour objectif de vous garantir un meilleur accès aux soins et de vous permettre de bénéficier d’un ensemble de prestations remboursées à 100% sans reste à charge (« panier 100% santé ») en optique, dentaire et audiologie.
Pour que votre régime de base soit conforme à cette nouvelle règlementation et reste responsable, les garanties frais de santé ont été adaptées (par exemple, le remboursement de la monture sera plafonné à 100€).
Dans le même temps, vos garanties ont été mises en adéquation avec celles des salariés actifs de Hewlett Packard Enterprise.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint votre nouveau résumé de garanties ainsi qu’un lien vers une vidéo pédagogique expliquant le contenu de la réforme : https://www.youtube.com/watch?v=f_ikVaUQWdQ&feature=youtu.be
Nous vous précisons que vos taux de cotisation demeurent inchangés en 2020.
Les membres de la commission de suivi de votre régime sont à votre disposition pour tout complément d’information souhaité :
Didier Breysse : breysse.didier18@gmail.com
Francis Bourgeois : fdbourgeois@gmail.com
Veuillez noter que vos cartes de tiers-payant 2020 vous parviendront courant janvier 2020.
Nous vous remercions pour toute la confiance que vous saurez nous accorder et vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Le service au client Mercer

Anonyme a dit…

Bonjour, j ai le même pb avec la reconduction de mon contrat Mercer, ils m ont dit de patienter, c était en cours.

Anonyme a dit…

Bonjour,

est-ce normal que Mercer arrête les connexions Noemie vers la sécurité sociale au 1er Janvier ? sans aucune notification ni message pour nous informer, légalement un mois de préavis doît être respecté des deux côtés en cas de rupture pour avoir le temps de changer de mutuelle. Mercer ne respecte pas la légalité, sauf pour me prélever 340 euros mensuels de cotisation pour ma famille.

Anonyme a dit…

bonjour, je suis 2188 retraitée et ce matin j'ai pu télécharger ma carte pour l'année 2020, merci à la commission (Françis et Didier),
bonne année et santé à tous

CFTC HPE a dit…

bonjour 2189, non ce n'est pas normal si tu es toujours chez Mercer en ce début d'année 2020. Tu peux nous donner plus de détails en écrivant à cftchp@hpe.com ou sur ce Blog car il y a de multiples cas de figure, pas seulement AEERP

Anonyme a dit…

Lundi 13 Janvier, retraité, je trouve sur le site mercernet.fr ma carte TP 2020 que j'imprime avec succés (fin au 31/12/2020)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bonjour,
Je suis le 2182 j’ai fait ma demande AEERP depuis le 18 décembre 2019 et à ce jour je n’ai reçu de MERCER et quand je les rappels il me dît que c’est en cours. Même résultat sur le site de MERCER.
Es ce que la CFTC à des nouvelles à ce sujet ?
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonsoir CFTC et merci,

Je suis le 2189, oui je suis à Mercer début 2020 (j'ai même reçu mon échéancier de cotisation le 10 Janvier pour l'année 2020), sur le site de Mercer le statut de la télé-transmission sécurité sociale pour toute ma famille est le suivant :

Télétransmission Sécurité sociale : En cours de mise à jour

CFTC HPE a dit…

bonjour 2193, nous ne sommes pas directement en première ligne sur la problématique AEERP, et de notre côté nous n'avons pas d'informations nouvelles. Pour un lien plus direct voir post 2187

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour information
Vendredi17 janvier j’avais reçu un appel de Mme Charlotte PEREZ de MERCER qui m’a confirmé que ma de demande AEERP est bien prise en compte et qu’elle m’envoie par email ma carte tiers payant ainsi que les montants de mes cotisations, elle m’a aussi dit que suite au retard je serais prélevé des 2 mois de cotisation janvier et février, jusqu’à la ça va, mais jour je n’ai pas reçu l’email et je viens d’avoir aujourd’hui par la poste ma carte de tiers payant avec un nouveau numéro de client et d’adhérent, sans savoir le montant de ma cotisation.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je ne sais pas si le dernier message que je vous ai adressé a été pris en compte dans le blog.

Bref, je devrais partir en retraite pour carrière longue au 1er avril 2020 et à ce jour je n'ai toujours pas reçu le certificat de carrière longue parce qu'il leur manquait l'attestation de paiement Urssaf du premier trimestre 2020.

Selon le site de la cnav, il leur faut 6 mois après le dépôt du dossier complet de la demande de retraite et c'est idem en terme de durée pour la complémentaire

Aon m'a annoncé la fin de la préretraite donc plus de ressources durant plus de 6 mois au minimum ?

Humm...

moi a dit…

bjr 2197
j'ai un probleme similaire (retraite en octobre 2020 carriere longue)
et pour avoir l'attestation definitive on me demande l'ensemble des feuilles de paie incluant la mention cotisation retraite pour la periode 1/1/201

9 au 31/03/2020
???

Anonyme a dit…

La caisse me dit de faire la demande de retraite même incomplète, et c'est ce que j'ai fait ce jour en RAR sans attestation de carrière longue. je vais être sans revenu pendant au moins 6 mois mini...si quelqu'un a une idée ou une connaissance a la cnav qui pourrait nous orienter

moi a dit…

je pense que nous ne sommes seuls dans ce cas.. malheureusement

Anonyme a dit…

Bonjour,
J’étais PDAV 2013, actuellement à la retraite AON me réclame :
1 La copie intégrale de ma notification de retraite, soit le document émanant de l’assurance retraite précisant le taux appliqué et les montants retenus au titre des meilleures années, dans le respect des dispositions contractuelles liées aux opérations de gestion et afin de régulariser mon dossier.
2 L’attestation sur l’honneur exercise2019.
En ce qui concerne l’attestation sur l’honneur 2019 je veux bien car il n’y aucun montant dessus.
En revanche je ne suis pas d’accord pour le montant et le taux appliqué de ma retraite cela ne leurs regarde pas,je ne souhaite pas que cela figure dans leurs bases de données.
CFTC es ce que AON à le droit de réclamer le document émanant de l’assurance retraite précisant le taux appliqué et les montants retenus et suis-je obligé de les remettre ?
Es ce que d’autres personnes à la retraite a reçu ces demandes?

Anonyme a dit…

@2201 ça n est pas le seul organisme qui te réclamera ce document et il n y en a pas d autres sans chiffres ........

Anonyme a dit…

C'est du n'importe quoi 2201, AON n'est que gestionnaire pourquoi ont ils des revendications intrusives ?
Qu'ils aillent siffler sur la montagne et qu'ils t'attendent...
Il ne faut pas exagérer sans explication plausible, il n'est pas question de transmettre des éléments de sa vie privée...

Anonyme a dit…

bonjour, je suis en retraite depuis 1 an et on m'avait demandé ces documents, que j'ai donné, pas de souci sur cela.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je commence la demande en ligne de ma retraite –elle doit débuter le 1/10/20—, le questionnaire de l’Assurance Retraite est bien fait mais j’aimerais avoir votre aide sur une question. Qu'avez vous répondu à la question :

« Au cours des 12 derniers mois avez-vous exercé une activité relevant du régime général (salarié du privé, artiste ou auteur, contractuel de la fonction publique) ou de la MSA (agricole) ? »
Le fait d’être pré-retraité n’est pas mentionné, nous pouvons soit répondre « oui » (en considérant qu’on a continué à cotiser aux régimes de retraite comme des salariés) et fournir les 12 derniers bulletins de salaire (donc bulletins de rente pour nous) ou répondre « non » puisque nous n’avons effectivement pas travaillé (dans ce cas ils ne demandent pas les bulletins de rente, ils le feront peut-être plus tard).

Merci pour votre aide.

Anonyme a dit…

Moi aussi ma retraite débute le 1/10/20 J ai répondu oui (cet après midi)sur le site AGIRC ARCO et pour les bulletins de salaire voici ce que vient de me dire AON
Pour répondre à votre demande concernant vos démarches pour la liquidation de votre retraite personnelle, nous nous permettons de vous rappeler que les bulletins mensuels vous sont uniquement adressés à titre personnel et ne sont pas à transmettre à des organismes tiers ; aussi, si un organisme (Caisse d’Assurance Vieillesse ou Caisse de Retraite Complémentaire) vous sollicite afin d’obtenir des documents justifiant votre période de préretraite nous vous invitons à nous contacter afin de vous transmettre les documents nécessaires.
A ce titre, pour le régime unifié AGIRC/ARRCO, nous vous transmettrons début de semaine prochaine une attestation de salaires qui permettra de compléter votre dossier sur internet.

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