ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

De nouveaux témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


Négociation du nouvel accord télétravail Accord Signé. Vos questions répondues !

HPE GPEC 2021 Bilan final du volontariat après la phase 2

Transfert PERCO -> PERCOL en FY22 Nouveau sujet !

HPE Next Usage perso des appareils pro. Résultats Q2

HPE Congés Toutes les infos !

HPE Politique voiture Réponses à vos questions. Le problème des assurances

Le coin du fisc Simulateur d’impôt. Dates 2021. Crédits d’impôt. Télétravail

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2216 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1201 – 1400 sur 2216   Suivant›   Les plus récents»
CFTC a dit…

Nouvelle Page !

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai reçu une lettre de Natixis pour le gestion pilote de Perco change au profile de désensibilisation!!! je ne comprendre rien sur cette histoire
pouvez-vous m'expliquer svp?
Merci d'avance

CFTC a dit…

Les pages 15 à 20 du mini guide PEG/Perco (sur le site Natixis) ou envoi sur simple demande à cftchp@hp.com expliquant la gestion piloté du Perco.

Désensibilisation signifie qu'à l'approche de la date que tu as communiqué comme étant celle de ton départ en retraite, tes fonds sont de plus en plus sécurisés.

Cette gestion piloté (vs gestion libre), tu en as fait le choix au moment de souscrire, et le Conseil de Surveillance a procédé à des modification pour mieux sécuriser le départ en retraite.

Voici un extrait du guide :

Vous avez le choix entre deux options de gestion :
La gestion libre (PEG et PERCO) ou la gestion pilotée
(PERCO uniquement).

Qu’est-ce que la gestion libre ?
Systématique dans le cadre du PEG, elle constitue l’une des
options de gestion dans le PERCO.
Dans le cadre de la gestion libre, vous déterminez vous-même
votre choix de placement parmi les FCPE proposés, en fonction de
votre profil d’épargnant et de votre horizon de placement.

Qu’est-ce que la gestion pilotée ?
Réservée au PERCO, la gestion pilotée vous permet de déléguer la
gestion de vos avoirs à Natixis Asset Management afin d’en optimiser
le rendement et de sécuriser progressivement votre épargne en fonction
de votre horizon de placement. Lors de votre premier versement,
vous définissez la date prévisionnelle de départ en retraite ou de projet
(acquisition de la résidence principale, …).

Votre épargne est automatiquement répartie entre les trois fonds de la
gestion libre : Natixis ES Monétaire, HP Diversifié Euro et HP Indiciel
Actions Euro.

Schématiquement, à l’approche de cette échéance, la part de votre
épargne investie en actions est progressivement réduite pour aller vers
une gestion obligataire et/ou monétaire.

Anonyme a dit…

Bonjour
PDAViste du 1/11/2013
Je voudrais débloquer des fonds chez Natixis, pour se faire ils me demandent un certificat de travail (ou une attestation) de HPF.
Je m'étonne d'ailleurs de ne pas l'avoir trouvé !
Auprès de quelle boite mail chez HP puis-je faire ma demande ?
Merci

Anonyme a dit…

Essaie sur : pse-hrops.pse-hrops@hp.com et france.pse-contact@hp.com

Anonyme a dit…

merci 1205
J'adresse un mail !

Marc a dit…

Bonjour,
Je suis parti le 1/10/2013
- Mon relevé de droits retraite n'est toujours pas à jour pour 2013.
- Ayant un émail a Mercer pour m'inquiéter je me suis fais envoyer sur les roses , disant que tout sera à jour dans 4 ans lors de mon départ a la retraite!

Tout cela est-il normal ? Je crains des ennuis bureaucratiques ?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis également parti le 01/11/2013.
Ne voyant rien apparaitre sur les relevés retraite pour les mois 11 et 12/2013, j'ai contacté dès Avril dernier Mercer pour savoir ce qu'il en était ,
il m'a été répondu de ne pas m'inquiter, que ça allait venir dans les semaines suivantes.
J'ai rappelé en Juillet ou l'on m'a répondu que cela serait fait en Septembre.
Ne voyant toujours rien venir, j'ai rappelé en Septembre et ai demandé que Mercer me fournisse un justificatif de versements des cotisations que je puisse voir avec la CNAV ce qu'il en était.
Cela m'a été refusé et l'on m'a fait comprendre que je leur cassais les pieds : " Il serait temps, de me préoccuper de çà au moment de ma demande de liquidation de retraite".
Les lecteurs de ce Blog partis en 2013 , peuvent-ils regarder leur situation vis à vis des cotisations retraites sur le site de la CNAV et indiquer sur ce blog si les versements faits en théorie par Mercer apparaissent ou non sur leur relevés respectifs . J'aimerais comprendre si Marc (1207)et moi sommes des cas isolés ou si la situation est générale pour nous tous.
Dans ce 2 eme cas, que cela veut-il dire : Situation normale ou est ce que Mercer ne règle pas les cotisations dues aux organismes sociaux ??????

Si cette situation est normale , pourquoi cela ne nous a t il pas été clairement expliqué au moment du départ en préretraite, sachant que cela est un point important et potentiellement anxiogène.

Patrick Carteret

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis également parti le 01/11/2013.
Rien pour 11 & 12 /2013 et même réponse de Mercer => "tout sera à jour dans 3 ans lors de mon départ a la retraite".....
Bonne journée à tous

Roso a dit…

La CNAV à souvent un an ou plus de retard dans les mises à jour. Pour ma part, dès que j'ai commencé mon parcours de passage en retraite j'ai demandé à Mercer les justificatifs concernant les trimestres manquants en leur précisant que j'étais en train de constituer mon dossier. J'ai reçu mes attestations par mail en moins de 24h. Ne paniquez pas surtout si vous êtes à 3 ans de la retraite. Essayez surtout de retrouver dès maintenant, les anciennes années sans justificatifs, les périodes militaires, etc.... Ce sont surtout ces documents qui risquerons de faire défaut et décaler les paiements de retraite.

Anonyme a dit…

oui il me semble que le fait d'avoir signé une AVV volontaire (c'est le cas pour nous les PDAV), les cotisations n'apparaissent pas sur les décomptes de la CNAV et des autres caisses AGIRC et ARRCO. Mais Mercer a l'obligation de nous fournir les justificatifs lors de la constitution du dossier de retraite, donc à demander 6 mois avant le départ en retraite.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis parti le 30 juin 2013, c'est à dire depuis plus d'un an et je ne vois toujours rien au niveau de la CNAV sauf les sommes verser par HP du 1er janvier au 30 juin 2013, du côté des autres caisses il y a une ligne marqué HEWLETTPACKARD pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2013 avec 0 (zéro) points cotiser dans la colonne ARRCO et quelques points dans la colonne ARGIC, Mais aucune ligne n'indique un quelconque versement de cotisation de la part de MERCER du côté CNAV,ARRCO et ARGIC.
HP avait pourtant dit dans le plan qu'il continuerait de cotiser d'un côté et de l'autre jusqu'à notre retraite. si rien n'est inscrit d'ici là, cela fera baisser considérablement le montant de la retraite. pour ma part je ne serais à la retraite que dans 6 ans. j'avoue que cela m'angoisse un peu d'être obligé d'attendre tout ce temps pour peut être découvrir que rien n'a été versé depuis mon départ d'HP.
comment être sur avant cela qu'il y a bien une continuité dans les cotisations et pouvoir profiter un peu plus de ma pré-retraite.
merci d'avance de vos réponses.

Anonyme a dit…

Pour tous ceux qui se posent des questions sur le relevé CNAV: vous avez signé un document pour l`AVV (Assurance Vieillesse Volontaire). MERCER cotise automatiquement à l'AVV. Le jour où vous allez liquider votre retraite il faut demander à Mercer les attestation de paiement. Je viens de le faire et j'ai tout reçu par mail en 1heure puis par courrier. Ca n apparaitra JAMAIS sur le relevé CNAV. Même chose pour AGIRC/ARRCO. Cette fois ci c est mis à jour régulièrement mais en cas d urgence comme moi (je pars à la retraite à la fin de l 'année) vous pouvez demander les attestations de paiement à MERCER qui les envoie immédiatement .
L'AVV est versée à l'URSAFF pas à la CARSAT
J espère que ça va apaiser vos craintes. Je pars à la retraite le 1er Janvier 2015 et je n ai eu aucun souci avec les cotisations versées par la Mercer à l'URSAFF et à L'AGIRC/ARRCO

Marc a dit…

Bon , merci à tous pour vos réponses . Cela n’était pas du tout évident.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis parti en PADV le 1er octobre et j'ai recu mon dernier bulletin de paye d'HP (le solde de tout compte) il y a quelques jours. Il me semble qu'il me manque 1 jour de congé d'ancienneté de payé, mais je ne suis pas sûr, d'où ma question :

- A-t-on droit à un prorata de jour de congés d'ancienneté sur l'année 2014/2015 ? Si oui, ayant travaillé 4 mois (juin-juillet-août-septembre), je devrais avoir droit à 1 jour (3 jours par an)...

Merci d'avance,

CFTC a dit…

pour 1215, les seuls congés proratisés à notre connaissance sont les CP (qui crèent de nouveaux droits jusqu'au départ) et les RTT (les RTT étant versés d'avance et donc repris au prorata). Les congés ancienneté ne sont versés qu'en cas de présence dans l'effectif le 1er juin. Et ne crèent pas de nouveaux droits.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je suis 1215. Merci pour cette réponse, tant pis.

Merci

Anonyme a dit…

bonsoir,

CFTC, ne pouvez vous pas demander à ce que MERCER envoi les attestations de paiement à la CNAV , ARRCO et ARGIC chaque fin d'année.
cela rassurerait tout le monde et ils seraient moins sollicités pour ça.

CFTC a dit…

Bonsoir 1218, la demande va être faite au responsable Mercer chez HP

Roso a dit…

Mercer devrait envoyer une explication sur les cotisations avec la prochaine feuille de rente afin de rassurer les PDAV. Je doute que Mercer puisse ou veuille immobiliser des ressources compte tenu du nombre de personnes concernées. Les attestations URSAFF ne sont pas électroniques.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voudrais évoquer 2 points :
1)Je viens d'avoir l'assurance retraite qui me dit que si les cotisations AVV ont été payées, elles devraient apparaitre sur les relevés annuels et me demande de fournir les attestations de versement des cotisations d'assurance volontaire pour pouvoir faire les mises à jour.
2) En admettant que cette personne se soit trompée (ce qui serait inquiétant) et que comme cela a déjà été dit par ailleurs, sur ce blog, les montants versés n'apparaissent jamais sur les relevés CNAV, Imaginons une seconde, que par un enchainement de malheureux hasards , la société Mercer disparaisse du marché, (faillite, fusion , rachat ...) ( bien sur cela n'est pas possible, mais on voit tellement de choses impossibles se produire de nos jours), entre maintenant et la date de demande de liquidation de la retraite, date qui peut être lointaine pour certains d'entre nous , quelles preuves pourrons nous donner à la caisse de retraite que les cotisations auront bien été versées en temps et en heure, apparemment les bulletins de rente mensuels ne suffissent pas à justifier du versement.

La SS me demande aujourd'hui, par écrit, "Demande de justificatifs", de fournir une photocopie de l'attestation ou du récépissé de versement des cotisations d'assurance volontaire pour la période 2013. Que dois-je leur répondre ? Je leur ai déjà envoyé la copie des bulletins de rente mensuels de 2013, mais cela ne suffit pas.

Anonyme a dit…

L'expert en retraite Michel Cahut pourrait nous éclaircir ?
à quoi sert l'AVV ? est ce que cela permet d'avoir des trimestres cotisés?

Les années payées par Mercer ne vont pas dépasser le plafond de la sécu (env 30000 euros/an
pour mon cas.Est ce que ces années Mercer qui ne compteront pas dans les 25 meilleures années
vont plomber le montant de notre retraite?
merci

Anonyme a dit…

d'accord avec 1218;
il faudrait qu'on reçoive un relevé de cotisations (annuel?)qui nous permettrait de vérifier que tout se déroule correctement .
Lorsque on travaille, on a la possibilité de consulter le site de la CNAV pour s'assurer que l'employeur cotise et que les trimestres s'empilent.
il faut la même chose pour Mercer ,de plus, cela évitera le stress coté pré-retraites et les appels répétitifs chez Mercer.

Anonyme a dit…

Pour 1221, il suffit d appeler le service PréretraiteMERCER 0825 88 17 12 et de leur demander toutes les attestations. Je viens de le faire pour le 4eme trimestre 2014
Si MERCER disparait l'argent est qd meme versé à l'URSAFF pour l'AVV et le reste à AGIRC/ARRCO donc il faudrait un sacré tremblement de terre pour tout perdre

Michel CAHU a dit…

Pour 1222
Oui , l'AVV permet d'avoir des trimestres cotisés
Mercer cotise a hauteur de dernier salaire chez HP, donc cela n'impacte pas les 2( meilleures années normalement
J'ai eu un cas , ou quelques euros près la catégorie de l'AVV a été degradé, mais cas exceptionnel

Anonyme a dit…

bonjour Michel 1225, comment se fait il alors qu'on ne vois aucune trace de ces versements sur la CNAV, l'ARCCO et l'ARGIC. pour ma part cela fait presque un an et demi que j'ai quitté HP et toujours rien sur ces différentes caisses.

Roso a dit…

@1226 Comme je l'ai indiqué les caisses ont du retard dans la mise à jour des cotisations. Mercer reçoit tous les trimestres une attestation papier de l'URSAFF, indiquant le montant cotisé. Je pense que cela doit être pareil pour la CNAV. C'est la raison pour laquelle Mercer souhaite attendre la constitution des dossiers de départ en retraite, car d’ici là il y a de grandes chance que votre relevé individuel ait été mis à jour.

CFTC a dit…

Suite 1218-1219, la réponse RH HP

" Nous avons bien sûr obtenu la confirmation de Mercer que les cotisations CNAV et retraites complémentaires ont été payées et déclarées dans les délais impartis, mais pour une raison de charge de travail il n’est pas prévu sauf cas particulier ( liquidation de retraite) qu’une attestation individuelle soit délivrée par Mercer "

Anonyme a dit…

1221 j'ai appelé MERCER et ils m'ont fournis ces papiers sans probléme
pas la peine de faire appel au syndicat ils ne connaissent rien

CFTC a dit…

Sympa comme commentaire 1229, mais tant mieux après tout : l'intérêt de ce sujet est de développer l'entre-aide entre PDAV

Anonyme a dit…

bonjour,
pour 1229, c'est vraiment pas sympa ce que tu dis sur les syndicats. Depuis le début du plan, ils essayent dans la mesure de leurs moyens et contacts de nous apporter des réponses aux différentes interrogations que nous nous posons. certes ce n'est pas parfait mais cela à au moins le mérite d'exister. sans eux on serait vraiment perdus et bien seuls.
CFTC, pour info, j'ai reçu hier le fameux certificat d'AXA qu'on attendait depuis un an, je suppose qu'il en est de même pour les autres.
continuer.

Anonyme a dit…

Oui 1231, j'ai aussi reçu hier le fameux certificat d'AXA.

Anonyme a dit…

1229 ne communique plus sur le blog, cela ne sert à rien des commentaires aussi faux, et méchant

Anonyme a dit…

J’ai reçu également le certificat de rente d’AXA.
Après avoir demandé par mail les attestations de versement de cotisations, Mercer me les a envoyées en 48h.
Par contre comme beaucoup d’entre nous le nombre de points ARRCO sur le relevé de carrière est toujours à zéro pur l’année 2013.
Un conseil pour ceux qui seront bientôt en retraite, démarrez de bonne heure les démarches auprès de la CARSAT (mais pas avant 6 mois de la date). Comme les carrières longues ne sont pas prises en compte directement sur le site de l’assurance retraite, il faut absolument disposer auparavant de la fameuse attestation de retraite anticipée. Cela fait 2 mois que j’essaie d’obtenir ce document et malgré de nombreux mails, appels téléphoniques (quand on peut les avoir …) ainsi qu’un courrier à la Carsat je ne l’ai toujours pas obtenu, je n’ai donc pas pu encore initialiser ma demande de retraite (le 01/04/2015 je ne recevrai plus de rente….).
Bon courage donc et merci aux personnes du syndicat qui suivent ces dossiers et qui nous fournissent de précieux renseignements.

CFTC Fabrice Munier a dit…

Pour votre information j'ai détecté il y a quelques semaines une erreur de calcul sur les points Arrco 2013 qui concerne presque tous les salariés. Il manquait à chacun entre 5 et 10 points environ.

Je vous informe qu’à ce jour, suite à mon intervention auprès d'HP et d'AG2R La Mondiale, l’ensemble des points Arrco des collaborateurs HP et HPCCF 2013 sont désormais corrects.

Anonyme a dit…

Merci Fabrice #1235 pour ton action concernant les points Arrco. Serait-il possible de savoir comment tu as pu vérifier et détecter cette anomalie, si ce n'est pas trop long a expliquer ?

CFTC Fabrice Munier a dit…

Pour 1236, la détection des anomalies sur le bulletin de paie est ma spécialité et il faut tout vérifier actuellement.

La vérification se fait de cette façon :

Il faut faire la somme de la cotisation salariale (cot. Sal.) et de la cotisation patronale (cot. Pat.) pour tous les mois de l’année.
Pour un salarié qui a un salaire brut supérieur au PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale) le calcul va être simple.
Pour 2014 cela donne : 93,87 + 140, 81 = 234,68 * 12 = 2816,16
Les valeurs de points :
Le prix d’achat du point de retraite
En 2014, vous obtenez un point Arrco en contrepartie de
15,2589 € de cotisations.

Donc en point cela donne : ((2816,16 x 100) / 125)/ 15,2589 = 147,64 points.

Pour 2013, nous étions crédités de 145,91 points alors que le calcul donne :

95,67 + 143,5 = 239,17 x 12 = ((2870,04 x 100)/125) 15,2284 = 150,77 points

Anonyme a dit…

Bonjour

1234 C'est quoi ce papier attestation de retraite anticipée ? est-ce le document AXA que nous avons reçu ?
A quoi sert le document AXA je ne vois son utilité ?
Sinon comment fait on la demande ? y a t'il un numéro de téléphone ou une adresse ?
C'est quoi CARSAT ?
Ma caisse de retraite m'a dit qu'il fallait faire la demande que 3 mois avant et la complémentaire aussi.

J'attend votre réponse merci.

Roso a dit…

@1238
L'attestation de retraite anticipée est le document que fourni la CNAV (CARSAT) en fait ce sont les mêmes qui indique votre date de départ en retraite. Cette attestation est fournie après étude du dossier constitué. Il ne faut pas craindre d'insister par mail sur le site de l'assurance retraite/votre compte afin d'obtenir ce document. Ce document est nécessaire afin de vérifier que la date donnée par la CARSAT corresponde avec celle évaluée par Mercer. Seule la date de la CARSAT fait foi. Ce document sera à envoyer à Mercer en cas de désaccord. Toutes les informations concernant la constitution du dossier sont à https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesMoins35?packedargs=null.
Le document AXA sert dans certaines circonstances, mais je n'ai pas souvenir en avoir eu besoin....

Anonyme a dit…

Roso Je ne comprend plus rien je suis allé voir la CNAV et ils m'ont dit par écris que je pouvais partir en retraite pour longue carrière et qu'il me manqué maintenant que le 1 premier trimestre 2015 que Mercer m'a promis de me le fournis courant janvier 2015.
Dois-je aussi contacté la caisse de préretraite ou la CNAC doit tout faire ?

Pour ce qui est de l'ARCO pourquoi est-il à zéro c'est inquiétant quel recours avons nous si il reste toujours à zéro ? merci Roso

Roso a dit…

Pas de panique. La CNAV t'as donnée ta date de départ et est conforme à celle donnée par Mercer. Dès que tu constitueras ton dossier demande à Mercer les trimestres manquants sur ton relevé individuel et apporte les lors du rendez vous avec la CNAV. amènes en une copie lors du rendez vous que tu auras avec la complémentaire. Dès lors la CNAV et la complémentaire vont reconstituer ta carrière globale en incluant ces documents.

Anonyme a dit…

Mercer me dit le contraire c'est HP qui doit s'occuper de l'ARRCO alors pourquoi ces compteurs
sont ils encore à zéro 2013 et 2014 ? Y t'il d'autres personnes dans mon cas ?
Les feuilles remis par Mercer n'ont rien à voir avec l'ARRCO

J'aimerai bien avoir un éclaircissement sur ces compteur à zéro
CFTC pourriez-vous en parler lors d'une réunion avec la direction ça devient urgent

Anonyme a dit…

d'accord avec 1242, il faut qu'il y ait une demande auprès d'HP. cela devient très inquiétant.
bientôt presque un an et demi depuis mon départ d'HP et toujours rien de visible au niveau de la CNAV, ARCCO et ARGIC. je rajouterai aussi qu'au moment de la déclaration fiscale en avril 2014 le fisc, n'a mis que les sommes perçus d'HP entre le 1er janvier et le 30 juin mais n'avait pas connaissance des sommes perçus au titre de la rente entre le 1er juillet et 31 décembre 2013. va t'on attendre l'année prochaine pour s'apercevoir qu'en fait il n'y a rien de déclaré à l'URSAFF et CNAV. merci de votre aide CFTC pour faire avancer le dossier.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis le rédacteur du post 1221.

1) Je réagis sur le post 1228 , réponse des RH HP:
"Nous avons bien sûr obtenu la confirmation de Mercer que les cotisations CNAV et retraites complémentaires ont été payées et déclarées dans les délais impartis, mais pour une raison de charge de travail il n’est pas prévu sauf cas particulier ( liquidation de retraite) qu’une attestation individuelle soit délivrée par Mercer"
Je me pose la question suivante : CONFIRMATION OU PREUVE ?

Une règle de base de bonne gestion:
"CONFIANCE N'EXCLUT PAS CONTROLE"

Par ailleurs la vie m'a appris que lorsque l'on nous dit :
"Il n'y a aucun problème, faites nous confiance, je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous inquiétez"
il est vraiment temps de commencer à tout vérifier de fond en comble. Cette phrase, toutes les victimes d'arnaques l'ont entendue.

A noter que le contenu de cette réponse 1228 des RH est en complète opposition avec la réponse faite par Mercer à 1242.


2) Quand je lis les post 1235 et 1237 de Fabrice, cela me conforte dans l'idée que nous devrions pouvoir avoir les détails des montants qui ont été enregistrés sur chacun de nos compte.(CNAV,ARCO,AGIRC) Si il y a des erreurs c'est maintenant qu'il faut pouvoir les identifier et les faire corriger .

3) Si j'ai bien compris le montage entre HP et Mercer, une somme globale a été versée par HP à Mercer et à l'assureur (AXA) pour couvrir l'ensemble des montants à verser ( rente , cotisations dues aux différents organismes ) ,ainsi que les frais de gestion de tous ceci.
Hors, il était prévu que nous devions nous inscrire à la CMU 1 an après notre départ et il apparait ( voir un certain nb de posts précédents ) que cela ne devra se faire que beaucoup plus tard pour une grande partie d’entre nous car notre couverture sécu va durer plus longtemps qu'initialement prévu.
1 an de cotisation multipliée par le nombre de pdaviste ( pourquoi ne pas nous nommer comme cela) , cela fait une coquette petite somme économisée, dont Mercer pourrait bien utiliser une petite part pour nous envoyer de façon annuelle les différents justificatifs.

4) Les reponses de Mercer à nos differents appels sont contradictoires ,incoherentes avec celles de RH HP ( comparer post 1228 et 1242 , evoluent dans le temps (relire le debut du post 1208 ) et ne sont vraiment pas faites pour nous rassurer.



Aujourd'hui l'Assurance retraite SS me demande par courrier de fournir : "une photocopie du récépissé de versement des cotisations d'assurance volontaire retraite " par Mercer, que puis-je leur répondre ?


Merci a la CFTC de tenir ce blog, sans lequel nous nous sentirions bien isolés.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec les commentaires/demandes de 1244.
Je suis dans le même cas et je trouve inadmissible que nous ne voyons pas ces cotisations (et je ne parle pas des réponses de Mercer ...)
Question: comment ces points ont été traités sur le précédent plan (si comparable) ?

Anonyme a dit…

bonsoir
j'ai également reçu l'attestation AXA. par contre, quelqu'un peut 'il me rappeler à quoi elle sert ou va servir. je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose sur l'utilité de ce document.

pour ce qui est de la mise à jour des trimestres à la CNAV, comme Rosso l'a dit, pas la peine de s'affoler. c'est seulement 6 mois avant le départ effectif que la CNAV répond, et encore,,, mon mari a reçu confirmation du montant que la CNAV allait lui verser 3 jours avant son dernier jour de travail.
quant aux complémentaires: alors là,,, elles n'ont rien envoyé alors qu'il est parti en retraite début novembre, elles ne donnent pas d'infos par téléphone, pas meme la date de paiement..
patience patience...

merci encore à la CFTC et à tous les contributeurs pour l'excellent soutien via ce blog.

Anonyme a dit…

Je me demande si je devrais pas prendre un avocat dés maintenant pour prendre mes devants
qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

Pour 2014, c’est normal que ce soit à Zéro ! Année non close et déclaration Ursaff non faite.

Anonyme a dit…

1248 on parle aussi de 2013 pourquoi détourner les problèmes ?
Quel réponse avez-vous et quels sont les solutions ?

CFTC a dit…

Bonjour

Tout va être formulé vis à vis d'HP pour une réunion sur le PSE-PDAV qui va avoir lieu mi-décembre avec la direction

Anonyme a dit…

bonjour
tout a fait d'accord avec 1244 et 1245.
on doit pouvoir disposer des éléments nous permettant de voir/consulter ou en sont les cotisations (trimestres cnav, points arcoo et agirc)...
La confiance n'exclut pas le contrôle.
d'ailleurs, il était tout a fait possible de contrôler tout cela quand on était employés HP.
c'est tout de même pas une demande farfelue!!!!!!! on veut savoir ou on va.

Roso a dit…

Nous avons pu solutionner tous nos problèmes (PDA 2006) car nous avions mis en place des conf call avec Mercer. Il serait bon qu'un PDAV se porte volontaire pour être le correspondant PDAV. Etant maintenant retraité, je n'ai plus de document de la part de mercer qui me permettrait de me rendre compte de dérive. si l'un d'entre vous est volontaire, je proposerais à mon contact Mercer d'organiser une conf call en décembre.

Anonyme a dit…

c'est quand même curieux que nous devions effectuer nous mêmes toutes ces démarches, je pensais que c'était Mercer qui devait s'en occuper et déclencher les procédures de demande de retraite tel que défini dans le contrat HP-Mercer lors de la signature du PDAV, c'est ce qui nous avait été expliqué lors de notre signature de volontariat avec les consultants Mercer, ...

Anonyme a dit…

Encore et encore...... Pourquoi les compteurs 2013 et 2014 sont ils encore à zéros ? surtout 2013 qui est pas normal
Doit-on prendre ces devants avec un avocat ?
Merci de répondre

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis très inquiet, je suis parti en PDAV en confiance, j'ai le regrettes de constater que notre pré-retaite s'assimile à une vraie pagaille.
Pourquoi somme nous arrivés là?
- Date exacte de départ la retraite (prise en charge Mercer)
-Cotisation retraite?
-Cotisation des complémentaires?
-possibilité retrouver un activité en complément,
-etc ...
Qui va répondre désormais à ces questions.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait accord avec 1255
Une vrais pagaille

CFTC JPV a dit…

pour 1255, c'était la même chose avec les PDA au début : il est normal de s'inquiéter mais pas d'être très inquiet.

Dans la mesure où pour certains sujets, ce n'est que Mercer qui peut répondre (pour d'autres : Roso représentant des PDA 2006-2007 en attendant le choix dun volontaire pour les PDAV 2013-2014 pour faire l'interface directement avec Mercer). Et il y a Michel Cahu PDAV et consultant retraite qui a produit un guide à votre attention : cahu.michel@wanadoo.fr Site WEB : http://mccr.vpweb.fr. Vous pouvez lui écrire.

Enfin il y a nous pour faire pression auprès des interlocuteurs HP qui s'occupent de Mercer. C'est ce que nous faisons actuellement.

Anonyme a dit…

bonjour Roso,

tout d'abord merci pour tes nombreux messages et réponses. toi qui fait partie des PDAV 2006-200,7 as tu connaissance si certains des anciens PDAV(2006-2007) qui devaient encore attendre quelques années la retraite ont rencontrés la même problématique, à savoir des compteurs CNAV, ARRCO et ARGIC à zéro figé à l'année de leurs départ d'HP?
merci d'avance de ta réponse.

Roso a dit…

@1258: Oui, comme je l'ai signalé la CNAV à parfois un an de retard dans la mise à jour des relevés individuels. Lors du passage en retraite vous aurez un entretien avec un conseiller auquel vous remettrez vos attestations. Votre dossier sera alors étudié et passé en commission. Idem pour la complémentaire. D'ailleurs il est précisé dans les relevés de carrière disponible sur le site de la CNAV que ce n'est pas un document contractuel. Par contre pour les compteurs à zéro ARCO/AGIRC ce n'est pas arrivé à ma connaissance, mais il y a de grandes chances que ce problème est plutôt du à Prémalliance, compte tenu du rachat par AG2R. Globalement pour les PDA 2006 il n'y a pas eu de gros problèmes, il suffit d'insister auprès des organismes sociaux pour connaitre l'avancement de son dossier, pour que ça avance. Un seule personne à rencontrée de gros problèmes, mais une partie de se carrière s'est passée à l'étranger. Pour tous ceux qui peuvent être dans ce cas, ainsi que ceux ayant eus une carrière militaire particulière, essayez plutôt d'obtenir les documents vous concernant et ce dès maintenant.

CFTC Patrick a dit…

Question sur les trimestres CNAV des PDAV en commission Prévoyance-Santé

Pour les PDAV, les cotisations AVV sont versées sur une base trimestrielle, Mercer est le gestionnaire mais les trimestres n’apparaissent pas sur les relevés aussi rapidement que pour les salariés en activité (en préretraite et avec l’AVV c’est beaucoup moins automatisé). Il y a un décalage pour ces cotisations ; la direction répond que ce sont uniquement les caisses de retraite qui peuvent répondre sur le délai.

Le salarié doit s’adresser à Mercer qui fournira une attestation (attestation suivant laquelle les cotisations ont été versées).

Passage au régime AERP pour les salariés qui passent en retraite : les syndicats proposent de préparer une communication, la direction est d’accord et verra avec Mercer pour la communication.

Anonyme a dit…

1259 Je pense alors qu'il devient urgent de se secouer et vérifier pourquoi ces compteurs "2013" sont encore à zéro.
Je suis d'accord avec 1254 doit on prendre un avocat ?
CFTC merci de répondre.

CFTC a dit…

pour 1261, si vous voulez notre avis : plus qu'un avocat pour l'instant, c'est un porte parole des PDAV que vous devriez prendre, comme l'ont fait les PDA. Ils n'ont pas eu besoin d'avocat pour résoudre les problèmes.

Anonyme a dit…

1262 Pour l'instant il y a personne pour nous défendre hors mis un avocat
Que devons-nous faire si nous n'avons pas de porte parole et que la situation reste bloquée concernant ces trimestres manquants pour 2013 et je parle pas de 2014 aussi.
CFTC merci de répondre

CFTC a dit…

Nous avons déjà répondu

Un porte parole est en cours de nomination en principe

Anonyme a dit…

Pour moi en court et en principe c'est pas une réponse dans une semaine un mois six mois ?

Et qu'elles seront mes recours si au moment de prendre ma retraite mes trimestres ARRCO sont toujours à zéros ? Je suis actuellement en danger car c'est le seul salaire que j'ai le savez-vous ? êtes-vous vraiment conscient de ma situation ?

Me concernant c'est une affaire de quelques mois.
CFTC merci de trouver une solution RAPIDEMENT car Je et Nous comptons sur vous.

Anonyme a dit…

Je suis 1255, Je constat que mon inquiétude est grandement partagé.
Les réponses qui nous sont faites ne répondent pas à nos questionnement, après plus d"un an PDAV, et pleureuses années de PDA, comment se-fait-il qu'on , n'a pas résolu tout c'est dysfonctionnement.
Il ne peut être question d'attendre l'ouverture de nos droits à la retraite pour découvrir si tout c'est bien passé entre Mercer , AXA, CNAV, et complémentaires

Roso a dit…

Je pense pouvoir publier en fin de semaine une information de la part de Mercer concernant les cotisations CNAV/ARCO/AGIRC. Cette note sera distribuée à tous les PDAV par courrier courant décembre.

Anonyme a dit…

Roso merci mais encore une fois je VEUX une solution pour mes compteurs d'ARCO à zéro alors que l'AGIRC elles ne le sont pas.

Va valoir trouver une solution et RAPIDEMENT.
j'ai nullement l'intention de me trouver dans la merde.

Encore une fois j'ai qu'un salaire
J'espère que ça va pas faire comme pour la fameuse feuille d'AXA ou on nous a fait traîner au point d'attendre 1 an avant de l'avoir;

Que pense la CFTC elle ne dit rien ??????

CFTC a dit…

pour 1268, on est d'accord avec toi.

Mais on préfère la méthode Roso qui a fait ses preuves. En parallèle, on pousse les feux en interne, encore vendredi dernier.

CFTC a dit…

Bonjour

Voici à l'instant une réponse obtenue de Mercer par la CFTC (pour ceux qui pensent qu'on roupille) :

"Si la Sécurité Sociale demande des attestations de paiement, encore une fois, rien n’empêche le préretraité de nous contacter pour qu’on lui fournisse. Par contre, nous ne ferons pas d’envoi systématique de ces documents vers tous les PDAV.

Si Mercer venait à disparaître, voici ce qu’il se passerait concernant les attestation de paiement à l’AVV :
- En cas de disparition de l’entreprise, les dossiers papiers existeraient toujours et seraient repris par le nouveau gestionnaire donc pas d’impact
- De plus, les assurés auraient la possibilité d’écrire aux URSSAF pour demander la copie de ces attestations de paiement.

Concernant la CMU, la loi a modifié fin 2013 la durée du maintien gratuit des prestations de l’Assurance maladie la faisant passer de 1 à 3 ans, pour les départs en préretraite à partir du 1er Janvier 2014. Donc en effet, les préretraités devront entamer des démarches qu’après cette période.
Pour les PDAV qui étaient déjà en préretraite à fin 2013, cette période d’un an a été allongée d’une année supplémentaire. "

Anonyme a dit…

Savez vous si le reliquat salaire du fait du calcul des congés (1/10 au plus favorable) pour certain a été pris en compte dans le calcul de la rente ?

En ce qui me concerne ce ne l'est pas

Michel CAHU a dit…

Bonjour

Je voudrais préciser quelques points

En temps normal, les points Arrco et Agirc n’arrivent sur le relevé au mieux 6 mois après l’année concernée
Et ceci quand tout va bien , en mode salarié !!
Alors que les points de 2013 ne soient pas présents dans un mode Pré retraite / PDAV ,cela ne m’étonne pas
Les caisses ne traitent que ceux qui sont à moins de 4 mois de la retraite et n’y arrivent pas,
Comme dans le nord/Picardie

Avec Rosso, on fait des calls confs , des mails , mais la qualité de Mercer , c’est de ne pas répondre !!

Donc, l’urgence est que Mercer
1/nous donne un schéma des cotisations, vers qui , quand , combien
aussi pour le régime général avec l’AVV / Ursaff que les complémentaires Arrco/Agirc
Ce qui permettrait à chacun ce comprendre et de se retourner vers le bon contact

2/Les justificatifs des cotisations de manière trimestriels avec les bulletins de rente
Mais a priori, MERCER ne veut pas le faire vu le dernier commentaire de la CFTC !!
Ce qui quand même à mon avis non acceptable vu les économies faites sur la CMU !!!
Ou alors, lançons une campagne pour les inonder de messages pour obtenir les justificatifs


Je veux bien être le porte-parole des PDAV, comme Rosso l’a été pour le PDA et les PDAV
Je l’ai déjà signalé sur le blog, le plus efficace est de m’écrire sur cahu.michel@wanadoo.fr
Car je ne suis pas en connexion permanente sur le blog
Mais pour cela, je dois être impliqué dans la commission de suivi des PDAV
Je n’ai aucune nouvelle de la réunion de la semaine dernière ….
Ni de quand sera la prochaine réunion, ni son agenda !!

CFTC a dit…

Michel à notre tour de donner quelques précisions
La commission à laquelle tu fais reference n'est pas une commission PDAV, mais une commission de suivi du PSE.
Elle est paritaire, donc constituée à parts égales de représentants de la direction et de représentants élus des organisations representatives des salariés chez HP donc il n'est pas possible d'impliquer des personnes non élues au titre de cette commission.
Elle est clôturée, étant donné qu'il s'agissait de la dernière réunion, correspondant à la clôture dudit PSE (31 octobre 2014).
Les soucis que rencontrent les PDAV pourront donc être remontés à la direction via les représentants du personnel si les canaux officiels ne fonctionnent pas. La direction s'est engagée à continuer à nous informer via le CE notamment, sur les suites de ce PSE.
Quant aux nouvelles de la précédente réunion, ells sont disponibles sur ce blog puisque nous avons publié aujourd'hui la réponse MERCER (post 1270) que vient de nous transmettre la direction , après que nous l'ayions interpellée lors de la commission. Comme à l'accoutumée nous publions sans délai toutes les réponses que nous obtenons et qui sont susceptibles de répondre aux problèmes qui nous sont soumis.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis en retraite au 1 janvier 2015 si tout va bien.
Cela fait au moins 15 ans que j'ai préparé mon dossier relevé de point pour apporter corrections, manques etc...
J'ai déclenché ma demande de retraite 6 mois avant la date officielle.
J'ai dialogué avec difficultés et jonglé entre Mercer, la Carsat (cnav) et les Agirc, Arrco et Ircantec.
Il est certain qu'avec autant d'interlocuteurs et de personnes différentes, il nous faut suivre de prêt et avnacer pas à pas.
La demande de retraite c'est 4 mois avant la date de départ.
Il vous faut préparer au mieux vos documents utiles.
Il y a un doute du au décalage entre la date de départ, les délais de cotisation, les délais de mise à jour des bases etc...
je demande les attestations à Mercer au fur et à mesure. J'ai réussi à avoir mon certficat de départ carrière longue. j'envoie à toute les parties chaque documents pour mettre tout le monde à niveau.
Préparer sa retraite c'est du boulot.
reste les doutes de dernières minutes car à 4 semaines de ma retraite, je n'ai pas le montant, je ne sais pas si tout est ok (dossier examiné et validé mais....), je n'aurai plus d'infos que vers les 2 dernières semaines de décembre (avec les fêtes :) ) . Surtout restez calme, soyez courtois avec vos interlocuteurs, patients, et prenez aussi une part de vos responsabilités et n'attendez pas tout des autres. Vérifier, re-vérifier et contre vérifier vos documents et suivre de prêt.
Bon courage et joyeuses fêtes de fin d'année

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos et à tous les contributeurs.

Que va t-il se passer pour les PDAV qui vont partir en retraite dans quelques années ?
Mercer va fournir tous les justificatifs des années antérieures ?
ne serait-il pas plus simple d'obtenir une attestation annuelle de cotisation aux différentes caisses de retraite , ces attestations serviront plus tard à compléter les dossiers de mise en retraite car les compteurs sont vides (ce qui est bizarre car quand nous étions salariés HP les compteurs étaient à jour régulièrement)

Roso a dit…

Ci dessous le draft du mémo que tous les PDAV vont recevoir sous peu de la part de Mercer. Inutile de vous angoisser car même si vous obteniez les attestations de paiement, il y a de grandes chances que cela change en rien votre relevé de carrière à la CNAV ou Prémalliance.

Pendant toute la durée de votre présence dans le dispositif de préretraite mis en place par votre ex-employeur (HP), deux types de cotisations retraite sont maintenus :

· Les cotisations retraite Sécurité Sociale (régime de base)
· Les cotisations retraite ARRCO-AGIRC (régimes complémentaires)

Les premières permettent de continuer de vous faire acquérir des trimestres de retraite auprès du régime de base et les secondes de continuer à vous faire acquérir des points ARRCO-AGIRC.

1/ Versement des cotisations

Ces cotisations sont versées trimestriellement par notre centre de gestion de préretraite et les montants de cotisations versés sont reportés mensuellement sur votre bulletin de rente. Les organismes collecteurs sont les URSSAF pour la partie Sécurité Sociale et Prémalliance pour les retraites complémentaires.

2/ Contrôle des versements

Chaque type de cotisation à son process de vérification de paiement :

· Pour la retraite de base, nous recevons par courrier des attestations de paiement de la part des URSSAF pour chaque préretraité et chaque trimestre cotisé.
· Pour les retraites complémentaires, des contrôles de paiement sont réalisés en interne et nous réalisons tous les ans un contrôle des paiements effectués pour chaque préretraité individuellement.

Nous utilisons aussi des outils internes à Mercer permettant de suivre le bon suivi des versements mais aussi le traçage individualisé des attestations transmises par les URSSAF.

3/ Mise à jour des relevés de carrière et de points

Le passage à la préretraite entraine pour l’assuré un changement de statut. En effet, il passe d’état de salarié à celui d’ « inactif ». Surtout cette modification entraine que les organismes collecteurs des cotisations ont souvent du mal à suivre ce changement ce qui peut très souvent entrainer une non mise à jour des relevés de carrière et de points, ou alors une mise à jour avec un retard important, pendant la période de préretraite.

Cependant, le centre de gestion préretraite Mercer dispose de l’ensemble des documents qui permettront, si cela n’a pas déjà été fait par les caisses, de mettre à jour vos relevés avant votre départ à la retraite.
Pour les obtenir, il vous suffira de vous adresser au centre de gestion via les coordonnées habituelles.
Attention néanmoins au fait que, le plus souvent, les caisses ne traiteront votre demande de mise à jour des relevés que dans les mois précédents votre départ à la retraite. Ainsi, même si nous tenons ces documents à votre disposition, il est souvent inutile d’adresser ces documents plus tôt. D’autant plus que la mise à jour de vos relevés peut se faire par la suite, même avec un retard conséquent.

C’est aussi pour cela que nous n’adressons pas automatiquement les attestations aux préretraités dans la mesure où lors de la liquidation les caisses ne les demandent pas forcément et que l’envoi systématique de ces documents serait complexe à réaliser/suivre.


Le service préretraite Mercer

Anonyme a dit…

Je suis 1255:
Cette réponse est bien verbeuse, elle ne répond
en rien à nos inquiétudes.

Dans ces conditions, j’adhère à l'idée de certain PDAV
de se rapprocher d'un avocat.

Il serait judicieux que nous nous associons à cette démarche
pour limiter les frais.

Dans un premier temps, après les fétes de fin d'année,
je vous propose que nous nous réunissions pour en débattre

Bonnes fetes de fin année

Anonyme a dit…

1277 Je suis aussi d'accord de prendre un avocat trop de choses ne vont pas
en plus aucune aide
Que se passera t'il si j'ai des problèmes au dernier moment et que je ne touche plus rien Mercer et Retraite ?

Anonyme a dit…

bonjour

l'avocat ce sera sans moi, le message de Roso (merci à lui) est on ne peut plus clair

Roso a dit…

@1277/1278
Prendre un avocat, mais contre qui?
Mercer a payé vos cotisations aux organismes sociaux. L'URSAFF à envoyé à Mercer l'attestation de paiement. Mercer dispose des documents qui doivent vous permettre le temps venu de constituer votre dossier. Jusqu’à présent aucun problème concernant le paiement de cotisations n'a été remonté des plans 2003 et 2006 et des quelques PDAV partis.
Maintenant libre à vous de contacter un avocat, qui vous fera payer sa consultation. De plus une fois la plainte constituée et vérifiée permettant de définir qui est en cause, il faudra vous armer de patience. Cela nous a pris 3 ans pour le CPS.
La seule solution à mon avis est qu'HP intervienne auprès de Mercer afin de disposer de manière systématique des accusés de réception du paiement des cotisations. Il ne faut prendre en compte qu'HP n'est pas le seul client Mercer, et le mise en place de ce type de prestation nécessite du personnel dédié. Comme je l'ai dit ces documents ne sont pas électroniques.
Mais à vous de voir....

Anonyme a dit…

Rosa a raison, prendre un avocat n'a aucun sens.
Mercer verse les cotisations, ton avocat va se retourner contre qui ? L'Urssaf et les caisses de retraite ? Bon courage alors

Anonyme a dit…

merci à Roso et à la CFTC de nous avoir apporté les explications

Michel CAHU a dit…

1274 a parfaitement résumé la situation ......

Et Mercer qui ne voulait pas fournir les attestations dans le 1270 , a accepte de le faire maintenant trimestriellement , donc cela va rassurer tout le monde
Le memo qui va être envoyé est une demande que Rosso et moi avons faite en Mai dernier !!!

Pour moi, un avocat n'a pas de sens , d'accord avec Rosso


Anonyme a dit…

Bonjour, je suis en pdav depuis le premier novembre 2014.
Pour le PEE Natixis, je ne peux plus faire d'arbitrage, la page m'indique que cette fonctionnalité n'est pas autorisé par mon entreprise. J'avais encore accès à cette page fin novembre, mais depuis ce weekend, plus rien NADA!!!! J'ai ouvert un ticket chez Natixis, mais la réponse tarde, par contre la mou me monte au nez!! la moutarde rhoooo ! Cette situation est elle normale, ou est ce un bug ?

CFTC a dit…

On doit pouvoir t'aider : il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour Cftc,vous dites (post 1270):
Concernant la CMU, la loi a modifié fin 2013 la durée du maintien gratuit des prestations de l’Assurance maladie la faisant passer de 1 à 3 ans, pour les départs en préretraite à partir du 1er Janvier 2014. Donc en effet, les préretraités devront entamer des démarches qu’après cette période.
Pour les PDAV qui étaient déjà en préretraite à fin 2013, cette période d’un an a été allongée d’une année supplémentaire. "


Je suis parti en pdav fin septembre 2013, jusqu'à quand suis je couvert par la sécu?
Avez vous les articles de lois correspondant?

certains partis fin 2013 sont couverts jusqu'en 2015,d'autres jusqu'en 2016 et quelques uns
ont déja commencé à payer la CMU. Comment s'y retrouver? merci

CFTC a dit…

pour 1286, c'est une retranscription Mercer donc à court terme on ne sait pas répondre à cette question mais elle sera posée en DP. Tu as contacté Mercer pour avoir une réponse ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
@1284, Egalement en PDAV depuis le 1er Novembre, j'ai pu faire 2 arbitrages les 24 & 27/11.
Je viens d'essayer à l'instant et j'arrive bien à la page d'accueil de Demande d'arbitrage, mais je ne suis pas aller plus loin. Il y a un message indiquant :
En raison de la fusion du FCPE HP Diversifié Euro dans Impact ISR Oblig Euro sur les valeurs de parts du 8 décembre 2014, les opérations de souscriptions et rachats seront suspendues du 2 au 10 décembre 2014.
Si tu n'arrives pas à cette page c'est effectivement qu'il y a un problème. J'ai suivi la session d'information, avant de partir, sur le PEE/PERCO et il a bien été précisé que rien ne change pour nous, mis à part les frais de gestion qui sont maintenant à notre charge. L'arbitrage est gratuit et sans limite.

CFTC a dit…

merci 1288, il s'agit effectivement d'un blocage provisoire et qui concerne aussi bien les PDAV que les salariés en exercice

Anonyme a dit…

ici 1286 : Mercer a envoyé à tous les pdav (que je connais) un an apres leur départ une lettre
demandant de s'adresser à leur CPAM pour l'inscription à une éventuelle CMU.

Selon les régions (???) ,certains seraient couverts par la sécu un an après leur départ, d'autres 2 ans voire 3 ans . c'est à n'y rien comprendre. Si certains sont partis en 2013 peuvent me donner leur retour ,merci

CFTC a dit…

Pour 1290 nous attendons des réponses écrites DP d'ici 15 jours suite aux posts 1280 (proposition de Roso) et 1286 (clarification CMU)

Anonyme a dit…

En réponse à 1290, voici mon cas, complètement arbitraire aussi : 3 demandes de renseignements, 3 réponses différentes et ce à la même CPAM (Vitry) et à la MÊME AGENTE
- part fin Juillet 2013, la personne m'a dit de revenir début 2015 faire le rattachement à la SS de mon épouse (toujours active). Fin de droits implicitement en fin 2014 donc.
- une autre fois, avant de recevoir la lettre de Mercer, la même personne m'a dit que mes droits vont jusqu'à fin 2016
- après avoir reçu la lettre de Mercer que je fais voir à la même personne, elle m'a dit que mes droits vont jusqu'à fin 2015 mais que c'est possible que ce sera prolongé encore. D'ailleurs elle m'a dit qu'elle ne comprend pas la lettre de Mercer et les dates de fin de droits différentes qu'elle m'a données sont à cause de leur machine => ???

Anonyme a dit…

En réponse à la question de 1238 : "A quoi sert le document AXA je ne vois son utilité ?"

Ce document te permet de justifier de tes revenus si tu as besoin par exemple de faire un emprunt auprès de ta banque, de te porter caution pour un emprunt de tes enfants, etc.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'inquiète pour ma mutuelle quand je serai à la retraite. Quand je compare la couverture et le coût des mutuelles (j'inclus celle de l'association des retraités de HP chez Mutualis) avec celle de HP chez Mercer, je suis étonné par les énormes différences : coût beaucoup plus élevé et couverture bien moindre sur les dents et les lunettes par exemple.

J'ai entendu dire qu'en tant que retraité, on pouvait adhéré à une mutuelle HP. Est ce que c'est vrai ? Où peut on trouver les tarifs et la description de la couverture ?

Merci par avance.

CFTC a dit…

pour 1294, pour tout savoir sur la mutuelle des retraités HP (le nouveau contrat), contacter : Francis Bourgeois, spécialiste retraite de l'amicale des retraités de l'entité commerciale : fdbourgeois@gmail.com

Anonyme a dit…

1294 OUI nous pouvons souscrire mais je trouve les mensualités trop élevées 240 euros par mois
avez-vous une mutuelle plus intéressante ?
il faut juste appeler Mercer ;)

Anonyme a dit…

pour 1283 michel cahu.
peux tu confirmer que Mercer va finalement nous envoyer les attestations qu'ils reçoivent de l'Ursaff.
nous ferons t'il parvenir l'ensemble des attestations depuis notre départ d'HP ?
ce serait bien car si jamais les fameux papiers venaient à être détruit par le feu ou disparaitre par erreur, quels recours aurions nous au moment de faire notre demande de retraite.

Anonyme a dit…

il y a des gens qui ne sont pas inquiets dans ce sujet ? il va falloir te contenter de la réponse 1276 et cesser d'imaginer le pire en permanence

Roso a dit…

@1297: Sauf demande négociée avec HP, il faudra sans doute attendre votre demande de passage en retraite, afin d'obtenir tous les documents manquants dans votre relevé de carrière. Ces documents vous serons envoyés en moins de 24h. Aucun problème de ce type remonté depuis les plans 2003/2006.
Comme je l'ai maintes fois indiqué, le problème se situe plutôt au niveau des carsat et caisses complémentaires. Dans certaines régions (Nord, Languedoc) les dossiers ont énormément de retard, et certains retraités mettent plusieurs mois pour toucher le premier versement de retraite. Je pense que c'est surtout là qu'il faudrait prévoir entre Mercer et HP un fond de transition remboursable pour éviter à certains de rester un ou plusieurs mois sans ressources. Mais cette proposition à été refusée. Si cette situation perdure voire augmente il serait bon en DP de négocier avec la direction un système qui protègerait les nouveaux retraités.

Michel CAHU a dit…

Bonjour

D'accord avec Roso et le 1298 , arrêter de penser au pire
De toute façon, vous avez un bulletin de rente et dessous on voit bien
La cotisation AVV et sa catégorie pour le retraite du régime général
Les cotisations Arcoo: Agirc sur la base de votre salaire chez HP
Cela équivaut a un bulletin de salaire
Je viens d'envoyer mon dossier aux caisses de retraite et expliquant bien que je cotise toujours sur la base de mon ancien salaire au régime général et complémentaire
Il est important de l'expliquer dans votre dossier de retraite pour eviter au mieux les erreurs
Donc, s'il y avait le feu chez Mercer, le bulletin de rente fait preuve de vos cotisations comme un bulletin de salaire HP

Les caisses de retraite sont débordés , et je ne pense pas pour l'avoir déjà demandé que HP se substitut au délai éventuel de paiement de la Carsat , du régime général
A priori, il n'y a pas de délai sur la caisse arcoo_agirc et donc une partie de la retraite tombera dès le début de la retraite


Michel CAHU a dit…

Pour 1296 et sans doute d'autres
Le nouveau contrat proposé aux ex retraites adhérents SMI via l'amicale HP et aussi aux nouveaux retraités appelés AEERP est couteux
Environ 145 à 150 Euros pour une personne seule , et 285 à 300 euros pour deux ou famille
C'est le même principe que pour les salariés , soit on est seul soit famille
Même couverture que pour les salariés , sans condition d'âge
Base sur le plafond de la sécurité sociale qui augmente de xx % tous les ans

Si vous souhaitez payer moins cher , et en fonction de vos besoins , je peux faire des cotations
J'ai déjà quelques demandes
Ensuite à vous de comparer entre Mercer , une proposition chez Michel CAHU , ou chez XX
Si simple demande je peux vous envoyer les garanties du contrat MERCER AEERP sous forme de power point si vous ne l'avez pas

Passer de bonne fêtes



Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant les impôts. Est ce que quelqu'un a essayé de déclarer le paiement du solde des congés (légaux, CET, ancienneté ...) payé au moment du solde de tout compte comme revenus exceptionnels et de bénéficier du 'système du quotient' ou du 'système de l'étalement' ? Ca permettrait de faire quelques économies sur les impôts sur le revenu.

Merci.

CFTC a dit…

Réponses DP...

Question 24
Selon Mercer, concernant la CMU, la loi a modifié fin 2013 la durée du maintien gratuit des prestations de l’Assurance Maladie, la faisant passer de 1 à 3 ans, pour les départs en préretraite à partir du 1er Janvier 2014. Ainsi, les préretraités devront entamer des démarches après cette période. Pour les PDAV qui étaient déjà en préretraite à fin 2013, cette période d’un an a été allongée d’une année supplémentaire.
Jusqu’à quand un PDAV, parti fin septembre 2013, est-il couvert par la Sécurité Sociale ?
Certains partis fin 2013 sont couverts jusqu'en 2015, d'autres jusqu'en 2016 et quelques-uns ont déjà commencé à payer la CMU. Comment s'y retrouver ?

Réponse :
Chaque salarié doit se rapprocher de sa CNAM avant de contacter et d’adhérer à la CMU payante.

Question 25
Mercer paie les cotisations aux organismes sociaux. L'URSSAF a envoyé à Mercer l'attestation de paiement. Mercer dispose des documents qui doivent permettre aux PDAV le temps venu de constituer leur dossier.
Suite au refus d’envoyer les justificatifs à chaque PDAV, afin de parer à toute éventualité HP peut-il intervenir auprès de Mercer afin de disposer de manière systématique des accusés de réception du paiement des cotisations ?

Réponse :
Les attestations sont disponibles sur demande auprès de Mercer. Il n’est pas possible d’envoyer un accusé de réception du paiement de cotisation pour chaque employé.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Préretraité et parti depuis le 01 Août 2013, je viens d'effectuer un changement d'adresse et de coordonnées bancaires et ai fait le nécessaire vis-à-vis de Mercer => question : dois-je signaler ces changements à la DRH de HP ou il est inutile de le faire car l'entreprise ne me connaît absolument plus ?
Merci et bonnes fêtes à tous.

CFTC a dit…

bonjour 1304, oui il est conseillé de garder ses coordonnées à jour chez HP, on ne peut pas exclure une communication de leur part pendant le temps du PDAV

Michel CAHU a dit…

Pour 1302
Seul a mon avis, les revenus exceptionnels de type indemnité de retraite ( pas dans le PDAV ) sont éligibles à l'étalement et pas les conges légaux, CET et autres

Anonyme a dit…

En PDAV depuis le 1/11/2013,j'ai demandé à Mercer,hier soir ,par mail,les attestations de versement de cotisation à l'Urssaf.J'ai reçu ce matin,par retour,les documents nécessaires.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis officiellement en retraite depuis le 1 janvier.
J'ai toujours reçu les attestations demandées à Mercer en temps et heure vu que mon dossier retraite était en cours (il faut lancer sa demande 4 mois max avant la retraite)
Mercer m'a adressé un courrier indiquant que je touchais mon dernier salaire en décembre.
Côté CARSAT, Arcco, agirc etc......plus de nouvelles.
Pour la nouvelle année, je me souhaite d'avoir une retraite sonnante et trébuchante en fin de mois.
Pas rassurant de travailler avec ses organismes d'état ....................second.
Bonne année

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC et ami(e)s pré-retraite(e)s,

J' ai reçu une situation/ estimation retraite de la part de l'assurance retraite/AG2R pour mes 60 ans . Les points ARRCO sont a Zéro pour 2013, points AGIRC a 203 seulement alors que je suis pré-retraité depuis Octobre 2013. De même, accessoire mais les points 2012 AGIRC sont 6 fois moins important que les annees precedentes.
Cela fait 3 jours que j'essaye d’accéder au site lassuranceretraite.fr et j'ai un message d'erreur du genre "Site indisponible ressayer un peu plus tard".

Avez vous aussi des problèmes de bilan Erronés et aussi difficulté a communiquer sur le web assurance retraite ?
Est-ce que certains d'entre on réussi a avoir un contact pour rectification ?
Le prochain rapport annoncé est dans 5 ans pour moi....
Merci d'avance pour vos réponses.

Anonyme a dit…

1309,
Je suis a peu près dans le même cas, pas possible contact assurance retraite, vu les cotisations que j'ai paye en 2013 je suis atterrée, "communication officielle tous les 5 ans" cela coute a notre détriment pour une information fausse, (meme pas verifiable sur internet..)
Merci ARCCO AGIRC....

Anonyme a dit…

1309 pour les point arrco agirc c'est normal il suffit de contacter MERCER 6 mois avant de prendre ta retraite ou tous les ans pour avoir les justificatifs URSSAF pour la CNAV et aussi pour l'ARRCO ARGIC.

Le seule problème est que la CNAV refuse ton dossier tant que tu n'as pas encore le justificatif de l'URSAF du dernier trimestre que Mercer pourra fournir 1 mois avant la retraite DUR DUR.
Y a t'il des personnes qui ont aussi ce type de problème ? et est-ce normal ?

Je trouve que les syndicalistes auraient du négocier 1 mois supplémentaire de salaire pour
palier les retards
prévisibles encore un manque de sérieux de leur part.
Que pense faire la CFTC dans le cas ou il y aura un retard de paiement 1 mois ? on doit-on
mendier dans la rue ? j'attend votre réponse.

CFTC a dit…

pour 1311, il s'agit d'un différé de paiement et il n'y a malheureusement pas de solution autre que d'utiliser sa prime de départ s'il reste quelque chose par rapport à ce problème qui existait déjà avec les PDA.

CFTC JPV a dit…

Suite 1312, message du modérateur : il n'y a pas d'autre réponse à fournir, les insultes ne changeront rien. C'est triste d'avoir permis de partir dans ce dispositif à des gens qui n'ont aucune reconnaissance du travail effectué alors que tant d'autres rêvent d'en bénéficier.

Roso a dit…

Pour 1311: Ta CNAV te mène en bateau. Si tu as les trimestres nécessaires et que tu remplis les conditions de départ en retraite anticipé il doivent accepter ton dossier. L'ajustement du montant de retraite peut être réévalué quand tu auras les documents finaux. Si tu obtiens la même réponse menace les de déposer une requête a la Commission de Recours Administratif, ça devrait débloquer le bazar, malheureusement, une fois de plus c'est celui qui râle qui gagne.
Les syndicats ne sont pas responsables des carences de l'état. Faire des lois c'est bien s'assurer qu'on a les moyens de les appliquer ça serait mieux.

CFTC JPV a dit…

Merci Roso, notre travail n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur mais s'il y a bien un accord qui a associé les salariés concernés tout au long de sa construction, c'est bien celui-ci !

Par exemple sans notre vigilance, avec une indexation Insee d'évolution des prix, les rentes pourraient baisser en cas de retour de la déflation. Hypothèse qu'on ne peut exclure et que l'on a prévu dès 2013. Et donc cela ne pourra pas se produire.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Parti en PDAV le 01/11/2014, j'ai constaté une anomalie sur le montant du calcul de ma rente: le montant des avantages en nature ne correspond pas à celui indiqué sur le bulletin de rupture.
J'ai conatcté Mercer qui m'a dit que ce problème était à traiter auprès de HP. J'ai donc envoyé un mail à 'france.pse-contact@hp.com' pour leur expliquer le problème et la personne des RH que j'ai réussi à avoir, m'a dit qu'elle transmettait ma demande en interne ... ?
Cela fait maintenant 1 mois 1/2 que j'ai fait cette demande et toujours auncune réponse malgré une deuxième relance sans succès non plus. Auriez-vous une idée sur la marche à suivre pour accélerer la régulatisation de ma rente ?
Merci d'avance pour votre aide.

Anonyme a dit…

Reçu hier de la Mercer le courrier mentionnant l'augmentation des cotisations du régime complémentaire , soit plus de 6%.

L'accord PDAV mentionne:
"A compter du 1er janvier 2015, ces taux de cotisation évolueront automatiquement en fonction du ratio de sinistralité (S/P : rapport Sinistres à Primes) de l’exercice précédent majoré de l’ONDAM (Objectif National d’évolution des Dépenses d’Assurance Maladie fixé par la loi de financement de la sécurité sociale chaque année) de l’année en cours, dans les conditions suivantes :
- Si le S/P majoré de l’ONDAM est inférieur ou égal à 100% : il ne sera pas procédé à l’évolution des taux de cotisation ;
- Si le S/P majoré de l’ONDAM est strictement supérieur à 100% : les taux de cotisation augmenteront du différentiel entre ce rapport et 100% sans que cette augmentation puisse excéder 7% par année.
Ce mécanisme d’évolution de la cotisation cesse d’être applicable dès lors que l’effectif assuré dans le dispositif PDAV deviendrait inférieur à 1% de l’effectif actif des Sociétés ; en-dessous de ce seuil, la cotisation évoluera dans les mêmes conditions que celle des salariés actifs HP"

A-t-on moyen de connaitre ce ratio S/P et l'ONDAM pour expliquer cette augmentation de plus de 6%? Par comparaison, quelle est l'augmentation pour les salariés actifs?

CFTC Pierre F a dit…

Pour 1317

L’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) est fixé chaque année par la loi sur le financement de la Sécurité Sociale. Pour l’année 2015, l’ONDAM est de 2,1%.

La revue des comptes de la mutuelle Frais de Santé sur les derniers comptes arrêtés fait apparaitre un rapport Sinistres / Primes (S/P) de 103,9% pour l’ensemble des assurés de la catégorie « PDAV ».

L’augmentation de 6% des cotisations à la mutuelle Frais de Santé résulte de l’application de la clause d’indexation définie dans l’accord HP relatif au PDAV. Pour précision : en 2014, il y avait 522 bénéficiaires (pour 256 adhérents) du dispositif Frais de Santé PDAV.

L’ensemble du régime Frais de Santé HP est globalement à l’équilibre toutes populations confondues. Concernant les seuls actifs, le léger excédent constaté permet de reconduire les taux de cotisation sans changement.

Anonyme a dit…

Bonjour, concrètement, l'augmentation de 6% indiqué dans le courrier de Mercer aura-t-elle un impact sur la rente des PDAV ? Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le passage d'actif vers PDAV puis retraité s'est déroulé sans problème car j'avais toujours pris les devants, fait un suivi régulier et réagi vite à chaque demande et en fonction des questions réponses sur le blog (très utile).
Merci aux collègues de la CFTC.
CARSAT vient de me signifier retraite de base 1300€ net mensuel. J'attends les complémentaires pour finaliser mon train de vie. Le suivi n'est pas terminé.
Pour la mutuelle complémentaire santé j'ai pris la Macif.
Bon courage à tous, l'actualité est toujours aussi dynamique chez HPF & Co.
Cdlt

Anonyme a dit…

J'ai reçu l'augmentation de 0,1 dans le courrier de Mercer est-il correct? Merci

Jean-Paul Privat a dit…

Bonjour les PDAV,
Voici en détails mon cas personnel.
J’ai quitté HP le 31 octobre 2013 pour une retraite prévue le 1 avril 2015 dans le cadre d’une carrière longue.
Comme il a toujours été mentionné par MERCER, il me fallait contacter la CNAV 4 mois avant ma retraite.
Ce que j’ai fait début décembre 2014 en commençant par la CNAV.
Via le 3960 j’ai donc appelé et suivi les consignes du serveur pour arriver rapidement sur la correspondante des Yvelines, mon département.
Après un échange et quelques questions, j’ai reçu à la maison en moins d’une semaine un questionnaire à compléter ce que je fis immédiatement, retournant tous les documents nécessaires et les photocopies des fiches de paie MERCER.
La personne de la CNAV m’a rappelé pour me signaler qu’elle n’avait rien à faire de ces fiches de paie mais souhaitait plutôt les attestations de versement de cotisations URSSAF, documents que je n’avais pas bien sûr!!!
Aie, Aie me suis-je dit, la galère commence-t-elle ?
Le 09 décembre début de matinée, j’appelle MERCER au 0825 88 17 12 et là un conseiller me dit, pas de problème je vous les envoie sur votre messagerie dans la matinée.
A 9h58 un mail me parvenait de MERCER avec les documents en pièces jointes, Super !
A 10h24 je poussais ce mail à la CNAV vers la collaboratrice qui m’avait donné son adresse directe en "prénom.nom@cnav.fr".
Le 13 décembre je recevais à la maison un courrier de la CNAV me précisant que ma carrière longue avait bien été prise en compte et que ma retraite anticipée prenait bien effet le 01 avril 2015. Ce courrier m’indiquait également le montant brut de ma future retraite.
La CNAV n’attend plus que l’attestation de versement de cotisations URSSAF de mon premier trimestre 2015 ce que Mercer m’enverra deuxième quinzaine de février, suite à un autre appel téléphonique avec eux.
Côté CNAV rien à redire, J’ai trouvé un personnel joignable, compétent et agréable. Du Top de chez Top en moins de 15 jours c’était réglé.
Côté MERCER, idem, aucun point de blocage, c’est top également.
Ce même jour, le13 décembre j’ai alors contacté la CICAS des Yvelines au 0820 20 01 89 (retraite complémentaire Agirc-Arrco).
Ce premier contact téléphonique a déclenché la prise en compte de ma demande et l’envoi à la maison d’un dossier à compléter, chose que j’ai fait en déposant tous les documents le 30 décembre directement à la CICAS.
Je les ai eus ensuite au téléphone après les fêtes et un rdv me sera donné courant février pour un entretien avec un collaborateur CICAS et finaliser mon dossier.
Pour information il est nécessaire pour la CNAV et/ou CICAS de fournir un certain nombre de documents, en général des photocopies alors soyez prévenant, commencez à scanner ou photocopier ou retrouver les documents suivants comme par exemple :
- CNI ou passeport
- Livret de famille avec pages mentionnant le mariage et les enfants.
- RIB.
- Avis d’imposition N-1.
- Carte vitale.
- Livret militaire.
- Pour les enfants à charge de moins de 25 ans.
o Carte d’étudiant ou
o Certificat d’apprentissage ou
o Attestation d’inscription à Pôle emploi
- Pour les enfants dont vous êtes le tuteur :
o Une copie intégrale de leur acte de naissance ou
o extrait avec filiation
o Et la copie de la délibération du Conseil de famille.
Voici pour information les adresses utiles pour celles et ceux habitants les Yvelines:
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
5 rue Joël Le Theule
78182 Saint-Quentin-en-Yvelines
Tél.: 39 60 (coût d'un appel local)
CICAS des Yvelines
2, rue du Pont Colbert - Bât. Montcalm
78000 VERSAILLES
Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn à partir d'un poste fixe)
De 8h30 à 18h sans interruption, du lundi au vendredi.
Accueil uniquement sur rendez-vous
Bonne année, bonne continuation.
JPP


CFTC a dit…

Merci JPP !

Anonyme a dit…

Pour 1322, ton parcours est remarquable et tant mieux pour avoir passé avec succès toutes ces étapes.
Pour ma part et comme je l’ai déjà signalé dans ce blog, je suis aussi dans le cas d’une carrière longue et ma date de retraite sera le 1er Avril 2015. Cela fait maintenant plus de 4 mois que je réclame mon attestation de carrière longue auprès de la CARSAT Nord Picardie et je n’ai toujours pas reçu ce document. Sans celui-ci le dossier de demande de retraite ne peut pas être initialisé. Evidemment contacter la CARSAT par téléphone tient du miracle et la seule réponse que j’ai obtenue est toujours la même : ‘’je prends en compte votre demande mais de toute façon on a eu l’ordre de vérifier chaque dossier dans son intégralité avant de fournir une réponse’’. J’ai également relancer la CARSAT plus d’une dizaine de fois par mail mais la réponse automatique est toujours la même : ‘’Nous accusons réception de votre demande…’’. Même les courriers ne font pas avancer davantage la situation et ceci confirme ce que l’on peut entendre dans les média, la CARSAT nord Picardie a aujourd’hui plus de 6 mois de retard pour payer ses retraités. Si d’autres personnes sont dans ce cas bon courage et merci de m’informer sur un moyen de faire pression car jusqu’à maintenant toutes mes démarches sont restées vaines.

Roso a dit…

@1324: Essaye de déposer une demande auprès de la Commission de Recours Administratif (CRA), en précisant bien que sans avancée dans l'obtention de ce document, tu vas te retrouver sans ressources, ni couverture. Signales à la Carsat ton intention de recourir à cette institution, cela devrait peut être accélérer ta demande.

Anonyme a dit…

@1320 Peut tu donner un tarif pour la mutuelle complémentaire santé Macif ?

Anonyme a dit…

@1325 : Merci Roso pour l'info. J'ai signalé plusieurs fois à la CARSAT qu'à partir du 1er Avril 2015 je n'ai plus de ressource mais cela n'a pas l'air de les affoler. Je suis ton conseil par rapport à la CRA et vous tiens au courant.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour 1326, j'ai pris l'option garantie santé équilibrée 1 pour moi et mon épouse: 130€ mensuel.
Il existe 4 catégories: économique-équilibrée-protectrice-excellence.
Dans chaque catégorie existe 3 niveaux de remboursement.
On peut donc jouer sur la formule et la catégorie pour y trouver au plus juste son besoin.
Il y a ensuite des bonus si on est fidèle et même un compte bancaire associé qui permet des remises si on a de l'ancienneté à la Macif.
voir sur www.macif.fr cordialement GG

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai reçu un document de la CNAV pour faire une déclaration sur l'honneur de cessation d'activité salariée au régime général.
1) Est-ce normal vue que je ne fait plus partie d'HP "En prés retraite"
2) Si oui dois-je indiquer la date de la fin de cessation de mon activité chez HP ou de ma pré-retraite de chez Mercer ?

merci d'avance pour votre aide

Anonyme a dit…

1319 suite :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre les différences entre ma rente de Janvier 2015 et celle de Décembre 2014 :
1) mon salaire brut a été baissé de 0,09688 % <= c'est l'inverse de la revalorisation de 0,1% dans le courrier de Mercer reçu => ???
Note : lors de la revalorisation de 0,6% de Janvier2014 par rapport à 2013, mon salaire brut a été bien augmenté dans le bon sens
2) plus généralement, le rapport de mon salaire net / salaire brut passe de -13,8% à - 14,08% mais à cause de 1) je ne parviens pas à identifier quels ont été la part de changement dans chaque compte de retenu (frais de santé, les prévoyances, etc.)
Avant d'aller dans le détail des comptes de retenu, merci de m'expliquer l'énigme 1) constaté.

Roso a dit…

@1330:
J'ai posé la question à Mercer. Leur réponse.
================================================================
Sans connaître le nom de l’intéressé, il est difficile d’analyser la situation.

En tout cas , il y a eu une revalorisation effective au 1er Janvier de 0,1% mais qui a été grevée par la hausse des frais de santé de 6%...



Mais encore une fois, sans connaître la personne c’est difficile à analyser…

Le mieux ne serait-il pas que cette personne nous contacte directement ?



Bien cordialement,

Anonyme a dit…

Merci beaucoup 1331. 1330 contactera directement Mercer. J'espère qu'il me répondra clairement.
En attendant, quelqu'un a constaté la même chose sur sa rente que moi ? C'est vrai qu'il y a hausse des frais de santé or pourquoi cela impacte le salaire BRUT (la rente, qui est NETTE, est bien sûr impactée !)

Anonyme a dit…

Suite de 1332 : Mercer a répondu. C'était une erreur de ma part ; j'avais lu à l'envers les 2 bulletins de rente. Fausse alerte donc.

Anonyme a dit…

Mercer m'a répondu

Anonyme a dit…

Jean-Paul Privat (1322) as-tu reçu ton attestation de versement du 1er trimestre 2015 la quinzaine de février ?

Anonyme a dit…

Le forum est-il fermé ? il n'y a rien depuis le 25 février et pas de réponse aux questions....

CFTC a dit…

non 1336, il est ouvert et le message 1335 transmis immédiatement à JP Privat par courriel mais pas de réponse pour l'instant...

Jean-Paul Privat a dit…

Bonjour,
Je rentre de congés et je note que je n'ai pas reçu l'attestation de ce premier trimestre.
MERCER que j'ai eu au téléphone me fait part qu'ils les reçoivent au compte goutte de la part de l'URSSAF et les transmettent directement aux intéressés dès réception via messagerie comme je l'ai souhaité.
A suivre donc !!!
Je ferai néanmoins une relance dès la fin de semaine.

Michel CAHU a dit…

Pour 1329 , J'ai reçu le même document
On le reçoit quelques jours avant la retraite
car avec la nouvelle loi, il faut liquider toutes les caisses de retraite

Il faut mettre la date de fi de HP ( tu as du envoyé dans ton dossier le certificat de cessation d'activité ) et précise ensuite Pré retraite

Idem JP PRIVAT , aucun souci de construction de dossier
Je suis a la retraite depuis le premier mars, mais reçu aucune estimation de la retraite ....

Anonyme a dit…

JP Privat peux-tu nous tenir au courant ce vendredi ? merci

Jean-Paul Privat a dit…

Pour 1340:
Je suis surpris que tu puisses rester en "mode anonyme" dans tes commentaires !!!
Tu as quitté l'entreprise HP, tu dois être un sexagénaire et tu n'arrives pas à t'assumer... allez courage et la prochaine fois que tu posteras un commentaire, j'aimerai savoir à qui je répond ;-)
Merci.

Jean-Paul Privat a dit…

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu via MERCER l'attestation de versement URSAFF du 1er trimestre 2015.
C'était pour moi le dernier document manquant à mon dossier de retraite.
Bonne chance à tous les PDAVistes anonymes ou pas !!!

CFTC JPV a dit…

Info CFTC HP

Si vous êtes intéressé pour accéder en tant que retraité ou pré-retraité aux tarifs de la boutique employés HP, il existe une solution. Merci de me contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le courrier de Mercer concernant la déclaration fiscale pour 2014.
Comment interpréter les montants de ce courrier car entre le net fiscal et le montant cumulé de la rente, je ne comprends pas les rubriques qui sont ajoutées, c'est-à-dire :
• CSG non déductible
• CRDS sur rente
• Frais de santé sur rente
• Contribution solidarité sur rente
• Frais de santé TB TC sur rente.
Ces rubriques faisant déjà partie des retenues de la rente, pourquoi sont elles ajoutées au montant à déclarer pour 2014 ?
Il y a certainement une explication concernant ces montants à ajouter au net de la rente mais laquelle ???
Merci pour la personne qui pourra me répondre.

Roso a dit…

@1344: Ce point avait été abordé en 821. Et sans doute plus détaillé sur un des posts PDA/PDAV.

Anonyme a dit…

Au net fiscal s’ajoute effectivement toutes ces rubriques comme sur la fiche de paie.

Anonyme a dit…

bonsoir les PDAV et #1334,

La règle est simple:
- on paye les cotisations NOUS et HP
. NOUS sommes imposes sur le total
Double peine pour financer des ..........


Anonyme a dit…

Bonjour les PDAV,

pour votre information et surtout pour ceux qui ne partent en retraite que dans quelques années, les points de retraite ont été bien mis à jour sur le site de la Cnav pour 2013 et 2014 ainsi que les points AGIRC pour 2014 (sauf l'ARRCO). En tout cas c'est OK pour moi à la consultation du site Cnav (mis à jour par l'urssaff du Rhône car j'habite dans le rhône (ancien salarié à IDA)

Cdlt
A.C.

Anonyme a dit…

Je confirme idem pour moi qui suis sur l’Isère (seule la mise a jour Arco est manquante)

Anonyme a dit…

une mise a jour a bien eu lieu mais ...incomplète:
en ce qui me concerne 2014 est a jour mais
les 6 mois de 2013 (puisque parti d'hp en juillet) ne sont pas chargés....
va falloir courir pour les recuperer......ca commence a faire ch....

Anonyme a dit…

c'est quoi ça ce je viens de recevoir d'HP ou il faut encore déclarer au import une rente en plus de celle de Mercer
merci pour vos éclaircissement

Roso a dit…

Je ne suis pas sur de comprendre, mais si tu es parti en cours d'année dernière, tu as la partie salaire HP jusqu'à ton départ, plus la rente que t'a versé Mercer jusqu'en fin 2014.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite au message de 1348 , 1349 et 1350, je viens d'interroger l'assurance retraite pour voir si quelque chose à changé depuis le 1er juillet 2013, date de mon départ d'HP. hélas pour ma part rien n'apparait ni dans les 6 derniers mois de 2013 ni pour l'année 2014. seul apparait des points Argic pour 2014.
mais je n'ai pas les 4 trimestres de 2014. pensez vous que je dois me rapprocher d'HP ou de Mercer pour savoir pourquoi je n'ai aucun trimestre de comptabilisé en 2014. je ne vois nulle pas de trace des versements de MERCER ? est ce normal. merci de vos réponses.

cordialement,

Roso a dit…

Si sur ta feuille de rente tu as les lignes AVV, CET ... alors Mercer a cotisé. C'est sans doute la CNAV qui n'a pas mis à jour ta situation. Si la mise à jour n'est pas faite, Il faudra demander à Mercer les attestations de versement manquantes lors de la constitution du dossier retraite.

Anonyme a dit…

Merci Roso pour ta réponse, je suis 1353. j'ai bien les lignes AVV catégorie 1, Arrco, Gmp (Argic), CET sur mes bulletins de rente. mais j'espérais qu'après 20 mois depuis que je suis parti d'HP, que mes compteurs seraient à jour. je suis d'autant plus inquiet qu'il me reste encore presque 6 ans à attendre avant d'être à la retraite. j'aimerais pouvoir un peu profiter de cette pré-retraite sans avoir cette épée de Damoclès au dessus de moi. crois-tu que je puisse demander à MERCER les copies d'attestations pour être un peu plus tranquille ?
merci d'avance de ta réponse.. cordialement,

Roso a dit…

Vu la durée qu'il te reste à faire, je pense que tu peux attendre sans soucis. Si toutefois dans un an rien à bougé là tu peux demander. Mercer ne tient pas trop a donner des attestations trop tôt, car évidemment cela demande des ressources et du temps et ne souhaite pas systématiser ce processus, sachant que tout rentre dans l'ordre avec le temps. Tu auras sans doute des attestations à demander, mais elles concerneront les 6 mois précédant ton départ. Inutile de se rendre malade car bien souvent tout se débloque lors de la création du dossier retraite. Le plus urgent est de s'assurer que les trimestres de début de carrière sont bien présent dans le relevé, et demander les attestations en cas de carrière militaire car cela prend du temps.

Anonyme a dit…

1352 je suis partie en fin juin 2013 c'est quoi alors cette rente de HP ?
c'est bien l'imposition 2014 que l'on va payer cette année c'est quoi alors cette erreur ?
Y a t'il d'autres personnes comme moi qui on eu ce papier d'HP ?

Roso a dit…

Effectivement il semble étrange de recevoir un avis de rente HP qui plus est maintenant en étant parti en 2013. Il faut te rapprocher d'HP pour éclaircir ton cas.

Anonyme a dit…

Je confirme ce que dit 1357. Je suis parti de Grenoble en aout 2013 et je viens de recevoir de HP CCF un montant à déclarer concernant 2014 !! Je viens d'envoyer un mail à pse-contact et j'attends la réponse car téléphoner au 0820... c'est la galère et payant !! A suivre donc.

Anonyme a dit…

Bonjour, je confirme que tout se déroule bien si vous avez vérifié avant votre relevé de carrière. Je m'en suis préoccupé il y a 15 ans... eh oui.
En retraite officielle depuis le 1 janvier 2015 aucun soucis mais tout se déroule dans les 15 derniers jours. Pour l'Arrco et Agirc, il faut 2 mois de délais pour qu'il se réveille. Les pensions ne sont connues qu'à la dernière minute avec un rattrapage.
Ne pas oublier de relancer tous les organismes.
D'abord la CNAV pour demander sa retraite officiellement puis les complémentaires.
Pour les impôts j'ai reçu la déclaration HPF (1 mois salarié) et celle de Mercer (11 mois de pré-retraite). Il faut juste vérifier l'exactitude des chiffres.
Bonne retraite.

Anonyme a dit…

@1357, 1358, 1359 :
J'ai quitté HP le 30/09/2013 et ai aussi reçu récemment un courrier de HP pour la déclaration des revenus de 2014. C'est tout-à-fait normal.
Normalement, vous avez dû recevoir au moins une feuille de paie début 2014 comme moi justifiant le montant indiqué par HP. Reprenez vos documents et vous trouverez l'explication! N'est-ce pas le montant de la participation sur l'exercice 2013 que vous avez perçu en 2014?

Anonyme a dit…

1361 c'est un poisson d'avril ?

Anonyme a dit…

1361 et 1362
certains on reçu cette participation d´autres comme moi PAS
j´avoue ne pas comprendre sur quel critère certains l´ont touché et d´autres pas....

Anonyme a dit…

Bonjour, tout comme 1361, il s'agissait de la participation que nous avons reçu en janvier 2014 pour l'année 2013. et on doit la déclarer maintenant dans la mesure ou on a demandé à la toucher plutôt que de la laisser dans un des comptes du plan de participation. ce qui est le cas pour moi.

Anonyme a dit…

Tout comme 1348 , 1349 , 1350 et surtout 1353 (à un mois près car parti de HP fin Juillet 2013, mes données ne sont pas à jour intégralement :
* CNAV reste en 2013
* ARRCO reste en 2013
* seule AGIRC passe en 2014 mais comment être sûr que l'évolution est correcte
Je sais que c'est une question récurrente et qui aurait déjà obtenu une réponse mais quelqu'un pourrait-il me rappeler la démarche à faire (à la CNAV ? à Mercer ? aux 2 à la fois ?) pour mettre à jour et les règles de calcul pour vérifier que toutes les évolutions ont été correctes.

Michel CAHU a dit…

j'ai reçu ma retraite du régime général
L'année 2014 ( je suis parti le 1 mai de HP ) n'est pas comptabilisé dans mes meilleures 25 années
Sans doute n'ont ils pas vu , pourtant je l'avais précise dans mon dossier que HP cotise au plafond avec l'AVV catégorie 1
Donc , j'ai contesté , car perte de 20 euros par mois !!! pour une année oublié !!
Conclusion , vérifier que les années pré retraites sont bien dans vos meilleures années, c'est forcement le cas
A plus , j'attends le décompte AGIRC pour vérifier ....

Anonyme a dit…

1366 moi l'année 2014 est bien comptabilisée dans mon calcul c'est étonnant

Anonyme a dit…

Je suis en retraite depuis avril 2015 j'ai bien reçu ma notification elle a bien été transmise à la complémentaire AG2R mais depuis aucune nouvelle d'eux je vous cache pas mon inquiétude
combien de temps faut-il attendre ? y a t'il des personnes qui se trouvent ou qui se sont trouvés dans cette même situation ? en plus AG2R sont très difficilement joignable par téléphone

Anonyme a dit…

Pour répondre à 1368. Je suis parti le 1er avril comme toi(j'étais en pda). Je n'ai rien non plus de la complémentaire. Mais normalement la complémentaire paye par après donc au début de mai pour le mois d'avril. Sur le site quand je veux regarder mes points c'est noté que j'ai une demande de retraite en cours.Voilà ce que je peux dire pour moi
pcol

Anonyme a dit…

bonjour 1369 as-tu l'url du site je me suis jamais inscrit à ce site merci

Anonyme a dit…

Pour 1370,
https://login.ag2rlamondiale.fr/cas/sso/pro$rap/login?service=https%3A%2F%2Fwww.logincertif-ag2rcet1.com%2Frap%2Fj_spring_cas_security_check

A un endroit tu peux t'inscrire, et on t'envoie les codes par courrier ( pour moi c'était en 2009)

pcol

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est 1365 à nouveau. Quelqu'un pourrait-il 'aider à répondre aux questions posées dans mon post ? Merci.

Michel CAHU a dit…

J'ai reçu un décompte PROVISOIRE de ARCOO/AGIRC
Apres analyse, c'est jusqu'à fin 2013, sans 2014 et 2 mois de 2015
Doit venir le complément bientôt aux dires de AG2R !!
les Pré retraites ca les perturbe !!!!
Surtout a tous, ne signer rien avant d'être sur que tout est correct

Anonyme a dit…

Mon opinions , pour éviter toutes cette pagaille, il serais subtiles de sortir de systèmes de rente Mercer et intégrer tout PDAV ancien et à venir , dans une filial HP créer pour location. Aussi simple que celà une vraie fiche de paie égale des vrais cotisations point final !!!

Anonyme a dit…

Je suis 1359 et voila la réponse de payroll qui confirme ce qui a été suggéré par d'autres :
"Cette fiche fiscale correspond à la participation versée directement par Natixis en février ou mars de 2014. Il s’agit de la participation nette payée plus la part CSG non déductible."

Anonyme a dit…

Après avoir lu le blog, je remercie ceux qu'ils l'ont mis en place pour nous les pdav, les caisses complémentaires (du moins la personne que j'ai eu au téléphone) m'ont informé qu'ils n'avaient pas connaissance de notre préretraite et qu'en conséquence il ne peut y avoir de points attribuer Arco et Agirc. Par ailleurs la CNAV n'a rien mis à jour et même pire le solde de tout compte avec les congés et reliquat de jours travaillés, astreintes ou autres n'ont pas été comptabilisé.
Comme je devrais passer en retraite d'ici 3 à 4 ans (si la loi ne change pas) que va t'il se passer, j'ai lu qu'il faut s'en inquiéter dès à présent...Bonjour le mal de tête


Anonyme a dit…

1373 que font alors les syndicats pour nous aider ? c'est très grave doit on prendre un avocat ?
CFTC merci de répondre

CFTC a dit…

avant de partir en vrille, merci à 1376 d'écrire avec tous les détails de son entretien téléphonique et de ce qu'il a constaté à cftchp@hp.com et cahu.michel@wanadoo.fr       

Anonyme a dit…

je suis le numéro 1376 Elie Teman, comment allez vous tous bien, après avoir lu le blog, particulièrement le dernier message de Michel Cahu justement qui expliquait aussi ses soucis, à mon tour j'ai décidé de débuter tranquillement mes démarches de contrôles.
Effectivement de la caisse, sécu et aux complémentaires rien n'est en vu pour eux, de plus lorsque je regarde de ce qui a été cotisé, tout s'arrête au jour de votre départ et le reliquat payé le mois qui a suivi votre départ est absent de cotisations chez les caisses.
Peut être qu'il y aura des régules mais à ce jour c'est ce que j'ai comme infos et obtenu par téléphone. Franchement même si ce n'est pas à ce jour ma préoccupation, je reste néanmoins inquiet. Pour me joindre Elie.teman@yahoo.fr



Anonyme a dit…

bonjour, deux points qui m'interpelle.
1°) tout d'abord comment se fait il que les sommes versées par Mercer chaque mois au titre de la rente n'apparaissent pas dans la déclaration pré rempli des impôts ?
2°) les montants forfaitaires AVV categorie1 (581.67€) arco (245.68€) et GMP (66.26€) sont ils suffisants pour déclencher la comptabilité de trimestre ?
j'avais bien cru comprendre qu'HP s'engageait à continuer à engranger des trimestres et cotisations pour notre retraite.
si quelqu'un à des réponses ce serait bien car partie le 1er juillet 2013 soit presque deux ans déjà tout s'est arrêter le jour de mon départ d'HP.
Messieurs des Syndicats, pouvez vous informer la direction d'HP des difficultés que nous rencontrons pour qu'HP se rapproche de MERCER et voir avec eux d'où vient le problème.
merci d'avance de votre aide.
cordialement,

Anonyme a dit…

Moi aussi tout est arrête le jour de mon départ 31 Aout 2013.
Alors que fait - on maintenant?

Anonyme a dit…

Erreurs sur points retraite complémentaire (cela Perdure...), erreur sur déclaration revenues/impôts OK!!
La Mercer n'a pas les ressources ne peut être une excuse, je suis d'accord (avec 1380) qu'il faut malheureusement encore solliciter les syndicats pour agir comme un groupe et pas chacun pour soi.

Roso a dit…

J'ai posé les dernières questions relevées sur le blog à Mercer. Sur les relevés de carrière, il existe un certain nombre de posts qui répondent déjà à la question. Néanmoins il est affligeant de constater la réponse de l'employé Arcco qui déclare ne pas connaitre de plan de préretraite HP.
Ci dessous la réponse de Mercer en espérant que cela calme les angoisses de certains pré retraités.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

M SOUGEY,

Comme l'a évoqué Mercer lors de l'échange précédent, il s'agit de questions déjà évoquées concernant la mise à jour par les services URSSAF et ARRCO-AGIRC des relevés de carrières.

Concernant la déclaration fiscale, nous rappelons que :

- La rente de préretraite est un revenu imposable mais n'est pas un salaire (au même titre que peut-l'être un revenu immobilier).A ce titre elle n'apparaît pas sur la déclaration pré-remplie, c'est pourquoi chacun reçoit une attestation fiscale récapitulative.

- Les PDAV prévoit le financement par HP de l'acquisition de trimestres, au travers de l'AVV, et des points de retraite ARRCO-AGIRC.

- Il faut à nouveau prendre en compte que chaque pré-retraité n'est plus salarié et donc plus dans le même schéma de gestion des cotisations.

1) L'adhésion à l'AVV est individuelle et personnelle, elle est validée par la CPAM de son département et les cotisations sont recouverte par l'URSSAF de manière individuelle.
2) Les cotisations retraite ARRCO-AGIRC sont calculées et appelées par la caisse AG2R sur la base du salaire brut social.
Un contrat a été ouvert au nom d'HP pour la population pré-retraité.

MERCER qui est gestionnaire des dossiers est soumis, comme un comptable le serait pour une entreprise, à des obligations et des délais légaux en matière de déclaration des "salaires" auprès de l'organisme ARRCO-AGIRC.
Ce dernier effectue un contrôle des versements (et une régularisation annuelle, les cas échéant) et doit mettre à jour les informations du relevé de carrière.

Les montants calculée génèrent des points selon un taux légal et l'AVV des trimestres de retraite.

Toutes ces spécificités du statut de pré-retraité sont à prendre en compte.

Nous vous rappelons que le relevé de carrière n'est qu'un document informatif et ne saurait valoir validation de la pension de retraite de chacun. Les montants seront déterminés par les caisses le jour de la liquidation, avec la prise en compte des justificatifs qui vous serons fournis par Mercer si nécessaire.

Comme certains l'ont déjà fait remarqué, il est fréquent que les périodes militaire ou les enfants ne soit pas pris en compte, sans que cela ne remette en cause la validation de la carrière dans son ensemble.
De même, l'AVV versée est prise en compte dans le total des trimestres et pour le calcul des 25 meilleurs années (mais seule les années complètes le sont).

Les montants calculée en ARRCO-AGIRC génèrent des points selon un taux légal.


Il est important que l'expérience des ancien pré-retraités qui ont déjà liquidé leur pension servent aussi les autres.
A ce jour, il semble qu'aucun PDA ou PDAV ne se soit "retrouvé" avec des périodes manquantes (et sans justificatif) lors de la validation de sa retraite par les Caisses.

A ce jour il n'y a donc pas de "difficultés" ou "de problèmes" mais simplement des explications à données sur les différentes procédures.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Bonjour Michel Cahu , merci pour ton partage d'information (je viens de lire le message 1383 en plus)

Pourrais tu préciser ce que tu veux dire par "Surtout a tous, ne signer rien avant d'être sur que tout est correct "

Anonyme a dit…

Génial, ça a le mérite d'être parfaitement clair !

Merci Roger,

Anonyme a dit…

Merci 1383 pour ce retour de Mercer, cela à au moins le mérite de nous rassurer un peu.

Anonyme a dit…

oui mais encore une fois pourquoi les compteurs agirc arrco sont_ils absent durant la période de rente ?
et y a t'il une personne déjà en retraite qui peut confirmer qu'elles seront mises à jour au moment de la liquidation ?

Roso a dit…

@1387: Pour les PDA et moi même tout s'est normalisé lors de la constitution du dossier du passage en retraite, autant retraite de base que complémentaire. Un seule personne à eu quelques soucis de reconstitution de carrière par l'obtention de certificats de travail à l'étranger.

Anonyme a dit…

Réponse a 1383,

Mercer évoque des problèmes de comptage temps militaire et prise en compte des enfants pour justifier leur non-déclaration droits retraite/imposition (??).

Nous le savons, mais personnellement je ne voie pas du tout le rapport avec les déclarations que Mercer devrait faire systématiquement par contrat sur les rentes/salaires versées
La conclusion "a la fin tout est bien" est intrigante, cela a marcher jusqu’à présent.

Mais qui peut prétendre que quelqu'une en mauvaise santé ou handicapée (a la demande de retraite) saura réclamé son du, pour éventuellement une pension de réversion correcte pour le conjoint ?

Roso a dit…

@1389 Mercer n'a pas a faire le décompte des trimestres, Mercer verse simplement les cotisations vous donnant droit à des trimestres retraite. C'est la caisse de retraite qui reconstitue la carrière lors du dépôt de dossier de retraite et c'est elle qui vous demandera les justificatifs des périodes sans renseignements. Le relevé de carrière disponible dans le site CNAV ne représente pas la réalité. C'est d'ailleurs expliqué sur le site. Les informations sont informelles la mise à jour définitive et qui servira à calculer votre montant retraite sera faite lors du dépôt de votre dossier.

Anonyme a dit…

En PDAV depuis novembre 2013.Mes compteurs ARRCO-AGIRC ont bien été mis à jours,pour fin 2013 et l'année 2014.

Anonyme a dit…

Roso combien de temps as-tu attendu entre le moment ou tu as eu la notification de la cnav et le moment ou tu as eu des nouvelles de la complémentaire ?
je suis en retraite depuis le 1er avril 2015 et toujours aucune nouvelle de la complémentaire
y t'il des personnes qui se trouvent dans mon cas ?

Anonyme a dit…

Bonjour
Es ce que quelqu'un sait sur quelle ligne de la déclaration des impôts déclare t'on les rente?
Car ce n'est pas un salaire.
Merci

Anonyme a dit…

1393 c'est indiqué sur la feuille des revenus que tu as reçu de Mercer faut relire ta feuille
en plus c'est en GRAS

Roso a dit…

@1392. Le paiement de ma complémentaire à été immédiat, seule l'information n'a pas été facile à obtenir. Tu aurais dû toucher ta complémentaire dès le 1er avril, car la retraite complémentaire est payé en avance( terme à échoir), alors que la retraite CNAV est est en terme échu.

Anonyme a dit…

1395 j'ai appelé la complémentaire ils m'ont dit que j'aurai un paiement en mai mais doit-elle alors être 2 fois la somme ? et je ne comprend pas pourquoi j'ai rien reçu ils m'ont aussi dit qu'ils avaient jusqu'à fin mai et je ne sais vraiment pas si c'est vrai ou pas que dois-je faire ? quelles sont mes recours ? et j'aimerai bien savoir si d'autres personnes sont ou l'étaient aussi dans le même cas ?

Anonyme a dit…

quelles sont les conditions pour travailler après sa retraite en en tant que auto-entrepreneur ?
dois-on prévenir les différentes caisses de retraite par exemple ?

Roso a dit…

@1396 Si toutefois ils ont eu du retard dans le paiement, tu devrais toucher 2 fois. Car ta retraite à débuté au 1er avril. Par contre pour avoir des infos à jour j'ai souvenir qu'il faut devenir "pénible" autant avec la Carsat qu'avec AG2R et ne pas hésiter à leur envoyer des messages, c'est mieux que par téléphone.

Anonyme a dit…

@1392 : Je suis parti en PDAV le 1er juillet 2013 et je suis en retraite depuis le 1er Avril 2015. A ce jour mon dossier est toujours en vérification auprès de la CARSAT bien que j’avais commencé les démarches en Septembre 2014. Il m’a fallut déjà 5 mois afin d’obtenir l’attestation de carrière longue et sur le premier dossier que j’ai reçu il manquait des trimestres pour 2014 et également toute l’année 2014 pour le calcul des 25 meilleures années. AG2R me réclame l’attestation avec la date de départ en retraite ainsi que le montant, tant que je n’ai pas reçu ce document tout est bloqué. (Idem pour le déblocage du PERCO). D’après les dernières infos le retard serait de 6 à 8 mois pour le paiement des retraites. Aucun contact téléphonique possible et les mails via le site de l’assurance retraite restent sans réponse (ou bien dossier en cours !!!!)

Anonyme a dit…

A 1394 : et on a rien recu de la part de Mercer, tu peux etre plus explicite sur la facon de declarer sa rente sans faire d'erreur STP ?

«Les plus anciens ‹Précédent   1201 – 1400 sur 2216   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire