Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
1365 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 801 – 1000 sur 1365 Suivant› Les plus récents»Si on ne souhaite pas devenir employé de CSC, y a t-il une possibilité de négocier une rupture conventionnelle de contrat avec HPE avant le 31 mars 2017 ?
Je crois que c'est ce qui a été proposé à nos collègues allemands pour Manpower.
Merci
C'est une boite américaine donc on ne pourrait pas nous aider...alors on baisse les bras...non mais, attendez, cette boite doit respecter les lois françaises et ses salariés sont français, sous pretexte que l'état est actionnaire de alston et pas de hp, elle ne pourrait pas nous aider...je ne crois pas à ce discours pro patronat, où est passé votre fougue d'il y a quelques mois où on parler de faire appel aux médias...et, où est passé Gérald? et ces fameux coffee talk dont on entend plus parler, c'est le silence radio jusqu'à l'éviction.
pour 803, la tactique intersyndicale s'adapte aux circonstances à savoir ce qui a été arraché fin août. A la différence de début août où il n'y avait rien à perdre à planter le calendrier d'un transfert vers un statut social a minima, impossible de faire n'importe quoi désormais. Notre communication Flash #21 explique cela.
Pour GK, il a commencé par s"exprimer en coffee speech à Nanterre aujourd'hui, ce site représente presque la moitié des salariés transférés.
@802: Bonne question. J'espère que tu auras une réponse, ça m'intéresse.
pour 802 et donc 805, nous ne sommes pas dans la situation allemande. Les ruptures conventionnelles étant plutôt incompatibles avec le PSE actuel car le poste ne sera pas remplacé, il ne faut pas compter dessus actuellement et les prochains mois. L'autre forme de départ négocié est le licenciement pour cause personnelle suivi d'une transaction, mais c'est quand même assez rare actuellement car pour il faut un feu vert management pour financer le départ et RH pour la mise en oeuvre.
http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/alstom/l-etat-peut-il-vraiment-sauver-l-usine-alstom-de-belfort_1822125.html
Info CFTC
La lettre de mission pour l'expert chargé d'analyser le projet Enterprise Services France (ES Newco) a été votée ces 3 derniers jours par le Comité de Groupe et les 2 CE.
Très complète, cette lettre de mission permettra d'aboutir mi novembre à un diagnostic économique, social et financier indispensable pour la suite des consultations de novembre et décembre.
Aujourd'hui et demain, ce sont les CHSCT qui doivent choisir leur expert.
Pour 800, si les syndicats pouvaient faire en sorte que l'on garde le patio se serait cool ! :-)
Info CFTC
Les consultations Comité de Groupe, CE et CHSCT ont commencé sur la mise en place de Enterprise Services France (ESF) le 1er mars 2017, date prévue du transfert d’environ 1400 salariés.
Les expertises ont été votées par les différentes instances ce qui permettra pour la première quinzaine de novembre un diagnostic complet du projet de la direction sur le plan social, économique et financier. Vos nouveaux représentants élus pourront ainsi se prononcer dans des instances à nouveau complètes après les élections.
De son côté, l’accord de méthodologie fera l’objet d’une réunion de relecture-signature lundi prochain, 19 septembre. Comme vous le savez, l’objectif est de sécuriser au maximum dans le temps le statut social des salariés transférés.
Les avocats des syndicats seront présents. Les négociateurs CFTC continuent d’analyser et de travailler la dernière version du projet d’accord. Nous sommes prudents sur l’issue de cette réunion.
Autre question suivant une communication erronnée d'un autre syndicat
"Le périmètre de ES Newco pourrait ne pas se limiter aux salariés HPE ES. En effet, d’autres entités du groupe sont également concernés par ce projet en France : une partie des salariés de CDS et la totalité de l’entité ES-AL"
Il s'agit selon nous d'une assez extraordinaire confusion avec les hypothèses de partages de locaux avec CDS à Nanterre et AL ESF à Meudon. Le périmètre ES Newco est défini et il ne comporte pas de salariés AL ESF ou CDS.
Communiqué FO
Notre PDG nous avait annoncé au Zenith, et en grandes pompes, la naissance de HP Enterprise sous le signe de la DISRUPTION, et nous n’avons pas été déçus : à peine quelques mois plus tard, la vente aux enchères façon Ebay, aura bien « disrupté » plus de la moitié des employés de HPE en France, qui devront continuer l’aventure sous d’autres cieux.
Si l’annonce de la scission de la totalité de la division Software vient confirmer l’explosion en cours de HPE, il est encore un peu tôt pour analyser ses conséquences sociales. Pour la divestiture de ES, par contre, nous avons pu mesurer la brutalité de la décision, et la réalité de cette scission pour les employés concernés se rapproche à très grande vitesse.
Passé le choc de l’annonce, nous avons vite compris que la gesticulation ne servait à rien. Il fallait favoriser à tout prix la négociation d’un accord qui protègerait les salariés projetés injustement vers ce futur totalement incertain. Nous avons été les premiers à poser les bases de revendications que nous avons adressées à tous, et qui ont ensuite été portées en intersyndicale : HPE doit assumer sa responsabilité et garantir le statut social, ainsi que des conditions de sortie acceptables pour tous les employés qui seront projetés vers CSC, et cela sur la période la plus longue possible, quels que soient les scénarii d’externalisation ou de fusion qui interviendraient par la suite.
Comme FO est largement représenté chez CSC France avec plus de 30% aux dernières élections, nous avons pu mesurer les différences majeures entre les deux organisations en France, en termes de statuts sociaux, de pratique du dialogue social, mais aussi concernant la moyenne d’âge, la nature des activités etc….. Nous vous avons informés par une newsletter FO de cette réalité, de manière factuelle. Cette réalité illustre bien le niveau de risque important, pour nombre de salariés de ES, qui auront de grosses difficultés à trouver leur place dans ce contexte.
...
...
Pendant que d’autres perdaient du temps à questionner sur la stratégie de la future compagnie, nous avons vite compris que HPE n’en avait aucune visibilité, et s’intéressait seulement au calendrier de la séparation. Nous nous sommes incrustés dans la négociation de l’accord de scission, travaillant au plus près des avocats du CE qui assistent les négociateurs, pour nous assurer que les revendications intersyndicales donneraient bien la priorité au maintien du statut social et à des conditions de sortie dignes pour ceux qui ne trouveront pas leur place dans cette aventure.
Cette négociation a failli tourner court début août devant la faiblesse des engagements de la direction, mais, coté FO nous y avons toujours cru. La réalité d’une action en justice que la situation rendait inévitable, a permis de ramener la direction à la table des négociations.
Finalement l’accord proposé aux OSR, loin d’être satisfaisant, répond en grande partie aux objectifs principaux que nous nous étions fixés : l’engagement de négocier des accords de substitution permet de proroger le statut social au-delà des 15 mois légaux, à durée indéterminée, et la garantie d’appliquer la GPEC et les conditions de la GPEC, jusqu’en octobre 2019 en cas de PSE, y compris en cas de fusion avec CSC France, ou en cas d’externalisation partielle, permet d’assurer des conditions de sorties acceptables pour ceux qui ne pourront pas s’insérer dans la nouvelle société. Au passage, l’accord permet de prolonger jusqu’en 2019 l’accord GPEC, y compris pour HPEF et HPE CCF, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte très incertain des autres BU qui composent HPE.
Bien sûr, on aurait souhaité un engagement du repreneur CSC, bien sûr, les scenarii de fusion/externalisation ne peuvent pas tous être sécurisés à 100%, bien sûr, la durée de l’engagement aurait dû être plus longue, mais il faut savoir prendre ses responsabilités et concrétiser les résultats de cette négociation. Ils sont, d’après nous, supérieurs à ce qui pourrait être obtenu par chaque employé, en fin de compte, dans un conflit juridique majeur. Aucun autre pays n’a, à notre connaissance, obtenu des garanties comparables.
Si le travail des avocats permet de sécuriser efficacement les cas de fusion/externalisation et quelques autres détails importants, alors, nous pensons que cet accord doit être signé. C’est cette direction que nous prendrions en tant qu’organisation syndicale responsable, et nous apportons notre soutien, en cette période électorale, aux organisations représentatives qui auront le courage de faire ce choix difficile.
Après les élections, nous mettrons toute notre énergie, chez HPE comme chez CSC pour faire respecter ces engagements.
Syndicat FO – le 15/09/2016
quels sont les risques sur les politiques voitures
y a t il des accords de principe négociés
Pouvez-vous confirmer que le "détourage" est terminé pour ce qui est des personnes transférées vers CSC? Je ne travaille pas pour ES mais j'entends dire que des personnes d'autres services pourraient etre également impactées (HR, Admin, IT,..)?
Etant transferé chez CSC je conserve grosso modo les memes avantages qu'un employé HPE pendant 3 ans (Oct 19) puis l'inconnu...un employe HPE après 3 ans aura tjrs qqchose à négocier...es ce juste ?
pour 816, non le détourage n'est pas terminé. Il s'agit d'un projet, nous ne savons même pas encore qui serait transféré nominativement dans les fonctions centrales à part un salarié EG travaillant chez MyITPC aux Ulis et ceux entièrement dédiés à ES ou ceux rattachés ES.
pour 817, il n'y a pas de différence dans les choses à négocier. Dès que les élections auront eu lieu chez ESF qui, on le rappelle, ne fusionne pas avec CSC France et ce pour un long moment à notre avis, peut-être même jamais, alors les syndicats représentatifs se mettront au travail pour renégocier, négocier etc... Comme chez HPE.
Pour 818: Donc vous devez signer un accord dans 3 jours alors que l'on ne connait pas les "volumes" de personnes touchés? Que prevoit l'accord si la Corp decide un détourage beaucoup plus large?
Bonjour, une question que je me pose depuis toutes ces scissions:
supposons avoir 5000 actions HP, depuis la separation, nous en avons 2500 Hpi, 2500 Hpe.
Suite à la scission de ES vers CSC et de HP SW vers Micro, que deviendrait ces 2500 actions Hpe? Seraient-elles elles aussi splittées? Merci (et je ne parle pas des anciens HP, qui ont aussi des actions Agilent et Keysight :-))
Question théorique de la part de 821...
Car 5000 actions HP avant HP Inc, c'est 5000 HPQ (HP).
Après la scission, c'est toujours 5000 HPQ (HP Inc) et aussi + 5000 HPE (HPE).
Pour la suite, les 5000 HPE donneront 5000 HPE + X CSC renommées différemment + Y $ puisqu'un dividende exceptionnel sera versé.
X et Y seront précisés ultérieurement.
On doit pouvoir estimer Y car le dividende global sera d'environ 2,5 MM$ (de mémoire).
Je n'ai pas d'actions HPQ ou HPE, je laisse les calculs à ceux que ça concerne.
pour 820, le projet de détourage a déjà été présenté, les chiffres sont dans notre ALerte #11 d'hier 16h30.
S'ils changent les règles du jeu (c'est la clause dite de bonne foi dans l'accord), l'accord tombe.
merci 822, plutôt bien ta réponse :)
On ne sait pas encore si le traitement sera le même que le split Agilent d'il y a 2 ans et le split HP d'il y a un an, mais si c'est le même montage alors il y aura de nouveau imposition comme dividendes des nouvelles actions ES-CSC émises. Il vaudra mieux vendre avant à un moment opportun, pour éventuellement racheter ensuite si on croit au parcours boursier post scission de l'une ou l'autre ou les deux sociétés.
Le montage en Belgique est le même, mais avec un transfert le 1er janvier. Nom de l'entité : Enterprise Services Belgium bvba, 650 salariés
Bonjour,
j'ai la meme question que 802 sauf que je suis Fonctions Centrales. Si on me demande de partir chez CSC demain et que je refuse, puis-je pretendre a des conditions de depart negociees ? GPEC ?
Merci.
Non 826, les conditions GPEC sont en cas de PSE uniquement. Un refus de transfert, c'est une démission. Mais un refus de transfert peut se défendre aux prud'hommes en cas d'activité individuelle ES non majoritaire.
Gerald Kersenti s'en va où (dixit sa com d'il y a qq minutes)? Il nous suis chez NewCo?
Ce doit etre de l'humour 828.
GERALD KARSENTI (QUI RESTE PRESIDENT HPE FRANCE) SERA REMPLACE PAR GILLES THIEBAUT LE 1ER NOVEMBRE 2016 POUR LA FONCTION DE DG HPE FRANCE
Il prend des responsabilités EMEA HPE
Bon un Belge j'ai pas de bon souvenir des dernier presidents de HP France venant de Belgique..........et le president de ENTREPRISE SERVICE GROUPE?
pour 830 : Enterprise Services France. Pas encore annoncé.
j'aime ce nom de ESF, cela fait ecole du ski francais, j'espére que la prochaine piste sera bleue et pas noire !!!
pas verte non plus, faudra pousser sur les batons !
832
Et que dire de CSC ?
Contre Son Camp :) :) :) Chaque discipline soportive a son jargon, on trouvera toujours des acronymes amusants :) :)
En gros, d'après le webcast d'aujourd'hui, je viens de comprendre que le "split" est en soit déjà un "merge" puisque l'entreprise ES-France sera une filiale de CSC worlwide. Le reste ne sera qu'une cuisine country pour les entités juridiques, mais d'un point de vue logique le 1er avril 2017 sera bien le day 1 chez CSC. Est-ce une compréhension correcte?
pas tout à fait 835, il y a quand même beaucoup eu beaucoup d'approximations dans ce call...
ES France sera une filiale d'une société issue de ES-CSC à partir du 1er avril, entreprise qui aura un nouveau nom et un nouveau logo (annoncés en novembre ?). Pour nous, ESF sera en fait ESF (nom complet) a xx company en avril 2017.
Comme le PDG mondial est CSC ainsi que le Directeur Financier, et avec le jeu des détentions, on peut dire que c'est effectivement CSC qui achète ES.
Merci. Donc dans la slide que Gérald a présenté comme le "schedule" du split jusqu'au 1er avril 2017, il manque la milestone de la création de cette nouvelle Corp, c'est correct?
Pour 837, la milestone c'est le 1er avril et la première cotation en bourse
Bonjour,
apparemment les sites de Grenoble et l'Isle D'abeau vont devenir ES, que va t'il advenir des employés HPE qui sont sur ces sites?
pour 839, ils deviennent la propriété d'ESF. Ca ne change rien : HPEF et HPECCF signeront un bail avec ESF, comme aujourd'hui et demain HP Inc
et des employés HPI également
pour 839, ils deviennent la propriété d'ESF. Ca ne change rien : HPEF et HPECCF signeront un bail avec ESF, comme aujourd'hui et demain HP Inc. Et il y aura un nouveau partage de ces sites pour mars/avril 2017.
donc on risque encore de déménager et de réserver de la place pour ESF et pour Micro Trend. Le site de Grenoble par ex. serait donc partagé en HPE CCE, HP(i), ESF et HPSWMicro Trend? Va y a avoir du boulot pour installer les lecteurs de badges :-)
Encore de forts bruits de couloir, tout l'IT va passer chez CSC en plus de qql fonctions centrales... la charrette grossie, grossie...
pour 844, c'est plus qu'un bruit de couloir. Cela a été identifié par la CFTC dans le projet de scission et c'est une partie importante des fonctions centrales transférés qui sont déjà dans notre Alerte Scission ES numéro 11 envoyée le jeudi 15 septembre.
Il s'agit de la partie Global IT CCF ( 55 personnes) et des services Center of Excellence, Customer Engagement, EMEA Global Delivery et Office of CIO
Seulement voilà : beaucoup ne travaillent pas majoritairement pour ES. Cela ouvre donc le champ à des contestations individuelles de transfert si la direction ne renonce pas. Nous avons fourni à l'expert tous les éléments nécessaires pour travailler cette partie de son rapport.
Vos contacts CFTC : Guy Benoist et Caroline Dumont
De toute façon, voila ce qui risque de se préparer alors....(si ça se trouve, HPi va racheter HPe, loooooooool):
http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2016/09/19/hewlett-are-they-a-take-out-after-six-years-of-whitman-asks-bernstein/?mod=yahoobarrons&ru=yahoo&yptr=yahoo
En ce qui concerne l'accord de méthodologie sur la scission, on est clairement arrivé au bout de ce qu'il était possible d'obtenir après une longue journée de discussion mot à mot en présence de nos avocats. Chaque syndicat en est parfaitement conscient, même si les communications de certains peuvent insister sur ce qui n'a pas été obtenu dans les demandes initiales plutôt que ce qui a été obtenu.
Le verre est objectivement bien rempli, plus que pour l'accord HP Inc, mais notre travail ce soir et demain matin est de relire attentivement l'intégralité du texte car la portée de plusieurs dispositifs protecteurs est de plusieurs années aussi bien chez ESF que HPE.
La journée de mardi sera décisive pour le positionnement de chaque syndicat, surtout si l'accord unanime continue d'être exigé par la Corporation.
Hpe sera à vendre ou vendue sous peu, absolument sur. On payera l'attitude syndicale qui a consisté à laisser partir si facilement HPI (je me rappelle le discours lénifiant d'un délégué central qui rappelait avant chaque meeting pre-seperation que l'on ne pouvait s'opposer à la scission) sous prétexte que ce n'etait que 25% du people count, pour privilégier un calcul politique sur Hpe. Et bien maintenant c'est Hpe qui va le payer cher, et les syndicats avec, qui verront leur mandats si jalousement defendus partir en fumée au gré d'une revente à un quelconque fond privé. Il fallait refuser par tous les moyens cette scission mortifère qui n'a fait que fragiliser irréversiblement l'édifice. RIP
our 848, la bonne nouvelle c'est que le DSC dont tu parles n'est pas chez nous :). La mauvaise, c'est qu'une scission mondiale ça ne se bloque pas dans un seul pays, même la France, ça se retarde. Juridiquement.
Laisser partir si facilement HPI ? Ca n'a pas été le cas, il suffit de lire le Blog qui lui garde une trace objective de tous les événements passés depuis le 1er juillet 2005 et ne modifie pas les souvenirs selon le moment présent.
Nous avons des atouts et ils fonctionnent, hier, aujourd'hui et demain pour limiter les dégâts sociaux qui frappent de plein fouet les autres pays qui se séparent le 1er décembre et le 1er janvier :
- Une expérience intacte de rachats, fusions, plans sociaux successifs et négociations d’accord d’entreprise,
- D’excellents avocats et experts,
- Vous. Car aucune société informatique n’a autant de syndiqués que HPE (notre estimation : plus d’un salarié sur quatre est
adhérent, soit 5 fois plus que la moyenne du privé). De plus vous êtes nombreux à témoigner chaque jour et à nous alerter
sur ce Blog qui est un des principaux sites d’actualité sociale d’entreprise en France.
Ta vision des syndicats est bien noire, et c'est bien dommage. Ils méritent mieux que cela car certains se dépensent sans compter, bien au delà des heures données par les mandats dont tu parles. 22:28 il est...
Risquent d'être transférés à CSC: "Il s'agit de la partie Global IT CCF ( 55 personnes) et des services Center of Excellence, Customer Engagement, EMEA Global Delivery et Office of CIO
Seulement voilà : beaucoup ne travaillent pas majoritairement pour ES. Cela ouvre donc le champ à des contestations individuelles de transfert si la direction ne renonce pas."
Quelles sont les échéances ie: quand saura t'on si la "direction renonce" ou pas, et quels sont les types de recours?
Au passage, merci de vos réponses et de votre travail!
On prend les paris que Gerald ne sera plus là le 1er avril 2017? (et c'est pas un poisson...) S'il est encore là pour Noêl, ce sera deja bien... (son rôle sent le placard doré pour preparer la suite de sa carrier (politique, comme Meg?)
on ne va pas parier 851 car la filière européenne d'exfiltration en douceur est un grand classique : Ydt, P Russo... Et en plus il y a ce long message d'adieu avec tous ces remerciements. Un scénario classique, après la gestion de la 2ème scission
pour 850, on sera fixé mi novembre. On espère une révolte aux US car le centre de gravité est là bas. Sinon le recours ce sera la machine à prud'hommes CFTC, un dispositif que nous étions à deux doigts de lancer fin août, c'était une partie du plan juridique s'ils n'avaient pas rouvert les négociations. L'échéance au plus tard est mi-novembre, c'est à dire les prochaines réunions sur le sujet avec le rendu des expertises
848, tu ne mesures pas la chance d'avoir de tels syndicats à HPI-HPE. Chacun d'entre nous leur doit énormément pour la sauvegarde de nos conditions de travail, qui restent encore bonnes par rapport à beaucoup d'autres boîtes.
N'oublions pas qu'un syndicat, d'une manière générale, exprime la voix de ses syndiqués. Tu devrais te syndiquer un an juste pour voir.
Et je ne parle pas du soutient individuel.
Donc, un grand merci à tous nos syndicats qui sont extrèmement compétents et infatigables. Chapeau!
Une révolte aux US? L'espoir fait vivre sachant leur culture de la protection sociale.
pour 855, précisons : une révolte Global IT. Car effectivement côté syndicats...
merci 854, il y a les messages qui coupent les pattes, et puis il y a le tien qui donne la patate :)
La scission HP Inc a parfaitement été gérée par les 6 syndicats, quoiqu'en dise ceux qui ont regardé cela de loin
Il ne faut pas se leurrer, on sécurise pour 2 ou 3 ans max, ensuite on sera une proie facile. Ca va y aller à la machette. Ca nous laisse un peu de temps pour trouver autre chose si nécessaire
@848: J'ai 20 ans d'HP, et pourtant c'est mon 4eme employeur (je suis donc bien dans la moyenne d'âge :-) )
Mes 3 premiers jobs étaient dans des PME avec des représentations syndicales à l'échelle des boites, c'est à dire soit très limitées, soit inexistantes. J'ai donc vu la différence: quelque soit la velléité "employevore" de la corp aux US, notre status est plus que privilégié en comparaison avec nos collègues des autres pays. Cela est quand même dû en grande partie aux syndicats qui nous représentent. C'est un réel contre-pouvoir et au lieu de les accabler, je préfère les encourager, même lorsque je ne suis pas d'accord avec tel ou tel organisation.
PS: Je ne suis pas syndiqué, mais j'ai bien conscience de bénéficier de leur action.
En effet si des personnes non attachées aux Services sont transférées, la logique du "Pure Player" devient moins evidente.
Info CFTC, message DRH
Les retours des organisations syndicales quant à leur position finale sur l’accord de méthodologie, ne nous permettent pas d’avoir un accord unanime.
Par conséquent, et afin de garantir un socle de mesures aux salariés dont le transfert est envisagé au sein de ES Newco, la Direction de HPE propose à la signature un accord majoritaire, ce que nous ne pouvons que regretter.
Les organisations syndicales signataires sont donc invitées à venir signer, auprès de Véronique Le Foll cet accord ce jour aux Ulis entre 14 H et 16H"
quel est le point de disaccord entre les syndicats ?
Pour 862
Entre les 2 plus petits syndicats représentatifs d'HPEF et HPECCF qui n'ont rien à perdre à ne pas signer puisque l'unanimité n'est plus requise, et le positionnement des 3 principaux syndicats représentatifs, FO non représentatif a annoncé qu'il aurait signé s'il l'avait été.
Et la CFTC ? Nous avons annoncé logiquement être signataire sur HPEF pour que l'accord passe. Pas pour l'instant sur HPECCF, ce qui ne l'empêche pas de passer. Nous vérifions actuellement avec l'avocat de la CFTC HPECCF si cette signature gênerait notre travail à venir sur les problèmes de détourages des fonctions centrales identifiés chez CCF.
Notre point de vue est que les calculs électoraux ne devraient pas avoir leur place dans les enjeux que nous traversons, c'est pourtant la vraie explication du positionnement de certains.
Quand on dit 'merci beaucoup' à la direction à la fin de la réunion hier soir et que le lendemain on dit qu'on ne signe pas, ce n'est que du calcul électoral. Sauf que cet accord au final est un ouf de soulagement pour une majorité de salarié, et nos avocats également qui ont travaillé dur.
Voici d'ailleurs le message de remerciement que nous leur avons adressé :
"vous avez bousculé vos emplois du temps, interrompu des vacances, travaillé sans relâche pour aboutir à ce texte.
Après vous être battu comme des lions avec les avocats de la direction, nous avons été témoins de votre déception et incompréhension lors du tour de table hier. Ces deux messages au moins vous mettront un peu de baume au cœur
Votre travail est vu, compris et apprécié "
Quels sont les risques pour HP alors ??
Perso je trouve que la clause "Ne pas appliquer les clauses de mobilité des contrats de travail des salariés jusqu’au 1er mars 2018" n'est pas suffisante. On sait que les clauses de mobilités dans les SSII sont des leviers très puissants pour faire démissionner les salariés !
pour 865, c'est la même clause que HP inc et tordre le bras de CSC pour obtenir plus s'est avéré impossible. Donc ce qu'a fait la CFTC c'est demander les différentes clauses de mobilité utilisées dans les contrats pour que les avocats regardent si elles présentaient un risque juridique. Nous transmettons leur analyse complète sur simple demande à cftchp@hpe.com, leur synthèse est celle-ci
" après une étude approfondie des clauses de mobilité géographiques transmises par la Direction il ressort que de nombreuses clauses sont nulles et qu’un nombre important d’entre elles sont discutables dans leur mise en œuvre"
Ajoutons que la direction n'a plus les contrats de centaines de salariés concernés, perdus dans des déménagements...
pour 864, peux-tu préciser la question ?
suite 863, l'avocat de la CFTC HPECCF a donné son feu vert et nous a donné les moyens de challenger le détourage en novembre
L'accord a donc été signé par les 3 principaux syndicats de chaque société à une très large majorité, suivant ainsi l'avis des 2 avocats de l'intersyndicale + celui de la CFTC CCF
Info CFTC
La non signature d'un accord de méthodologie est déjà arrivée dans le passé. En février 2016, tous les syndicats ont refusé de signer l'accord de méthodologie OTS pensant se garder ainsi de la liberté pour la suite.
C'était une erreur avec l'annonce CSC survenue ensuite, car avec le recul les engagements concernant la formation auraient été solidement sécurisés.
GK quitte le bâteau avant son nauffrage...
http://www.lemagit.fr/actualites/450304638/Exclu-Gerald-Karsenti-remplace-a-la-tete-dHPE-France-par-Gilles-Thiebaut
c'est pas évident qu'il y ait naufrage, on disait la même chose d'HP inc et il ne s'est pas passé ce qui était annoncé. On ne sait pas en fait, tous ces "pure players" peuvent très bien réussir dans leur domaine, regardez Agilent et Keysight, les 2 premières séparations. Sortir du Mammouth a ses bons cotés aussi
http://www.channelnews.fr/transfert-hp-enterprise-services-statut-social-salaries-preserve-jusquen-2020-66137
Ce qui fait peur, c'est le manque de vision des dirigeants que ce soit HP, HPE ou CSC ... et une vision stratégique de 3 mois n'en est pas une avec toutes les conséquences sur la bonne santé des entreprises et des salariés; une "stratégie" seulement basée sur la baisse des coûts est juste la traduction d'une manque d'une "vraie" stratégie".
avant que Gerald parte , est il possible il fasse un status de Challenge 2017???
ce sera demandé 874, d'autant que la revue de Meg est la semaine prochaine donc lui et son successeur doivent avoir des choses à dire, et pas seulement pour 2017
2017 pour qui
La venue du PDG mondial en France la semaine prochaine, est ce toujours d'actualité ?
absolument 877, mais le rendez-vous avec 300 salariés qui avaient été invités a été semble-t'il annulé...
Hello
personne a répondu à 815
quels sont les risques sur les politiques voitures
y a t il des accords de principe négociés
pour 879 et 815, la politique voiture n'est pas un accord d'entreprise, c'est une décision unilatérale de l'employeur et c'est dans votre contrat de travail normalement.
Cette politique, comme toutes les politiques et usages, peut e^tre dénoncée par l'employeur, mais elle est explicitement reprise en cas de transfert ES Newco et ce sera demandé pour le Software, elle est listée dans les 2 accords de méthodologie HP In et ESF
Vote unanime d'une motion au CE HPECCF aujourd'hui
Les élus sont en information en vue d'une consultation sur le projet de séparation des activités Enterprise Services (ES) de Hewlett Packard Enterprise.
Ce jour, la Direction informe les élus d’un nouveau projet consistant à transférer la totalité des effectifs Global IT (cad l’informatique interne ), y compris les salariés travaillant exclusivement ou très majoritairement pour EG ou SW.
Les élus exigent que la Direction revienne au périmètre de consultation de la séparation ES de HPE. En cas de besoin, les élus se réservent le droit d’ester en justice.
Pour le 881 cela veux dire que la direction est venu informer les syndicats apres signature ???
pour 882, non (voir post 845 du 19 septembre), mais il aura fallu un peu de temps pour que les autres syndicats réalisent, la CFTC a écrit à tous les syndicats et aux avocats samedi dernier donc bien avant la réunion de signature de mardi (voir ensuite post 868)
Ceci dit, un accord de méthodologie ne traite pas la question de qui est transféré précisément dans les fonctions centrales : cela fait l'objet des consultations et du rapport d'expertise économique.
Nous avons là un cas intéressant et très délicat pour la direction puisque la jurisprudence dit que l'activité du salarié doit être majoritairement ES, que le service GIT est confié sans doute mondialement à ES, tout en étant dans les fonctions globales, et que l'accord de méthodologie dit "- les salariés travaillant majoritairement ou entièrement dans chaque business ES seraient donc automatiquement transférés au sein de la société « ES NewCo » dans le cadre des dispositions de l’article L. 1224-1 du Code du travail. "
Voici le détail des votants de la motion du post 881
Les 12 votants sont : 2 CFE-CGC, 2 CFDT, 8 CFTC
No comment
GIT c'est comme OTS , ils travaillent pour toutes les BU HPE ?
allez vous ester en justice pour OTS ?
non 885, les deux BU sont différentes : GIT est une Fonction Globale non rattachée à ES. OTS est la principale entité delivery ES et est rattachée à ES. Une menace juridique sur OTS n'aurait vraiment pas de fondement, mais nous avons quelques cas de missions chez EG dont s'occupe aussi la CFTC actuellement. Pour HPEF contacter Jean-Louis Turlier, pour HPECCF Pierre Favret
Info CFTC
Commission de suivi OTS : HPEF le 26 septembre, HPECCF le 27 septembre
En Juillet , a la question :
Les personnes parties en GPEC out en 2014 , liées a HP ES dans le passé et qui seraient toujours en congé mobilité en 2017 & 2018 feraient elles aussi partie des personnes transférées ?
Vous répondiez :
NON. Selon nous, elles ne seront pas dans les périmètres qui seront présentés devant les instances fin août. Et ce sera probablement les cas de ceux qui partiront en GPEC Out en septembre et octobre 2016.
Avez vous du nouveau sur ce point ?
oui et c'est contraire à l'estimation initiale : le projet est finalement de transférer les salariés en Gpec out également car ils apparaissent dans le projet de détourage.
Merci 889 pour cette réponse . Je suppose que vous parlez au nom de la CFTC .
Je suppose aussi que cela concerne tous les GPEC out ( liés a HP ES ) , y compris ceux qui n'ont pas le droit de revenir au sein de l'entreprise ( quelle qu'est soit ) car ayant choisi certaines options de départ ( avance de prime , 2 ans de lissage supplémentaires )
des echos de la visite de Meg en France ou est ce que cela a ete annulé ?
@891: Le seul écho semble être une interview au Figaro au cours de laquelle elle fait cette déclaration: "... il est beaucoup plus amusant de diriger une petite compagnie qu'une grande"
==> Soyons contents, les 100,000 exclus, de l'être pour amuser notre future ex-CEO!
Pourriez-vous donner un rapport sur le nombre de délégué syndicaux (tous confondus) qui partent avec la prochaine GPEC OUT?
Pour 893, sauf erreur : 3 CFE-CGC HPECCF, 1 CFDT CCF, 1 Ugict CGT HPECCF, 1 Unsa HPEF
pour 891, elle a bien eu lieu effectivement, la revue se serait bien passé mais elle ne s'est exprimée que devant une trentaine de managers triés sur le volet, et pas les 300 salariés prévus initialement
je suis agacé par les commentaires de ceux qui s'inquietent pour leur voiture de fonction. Egoistes !
plus de boulot,mais une voiture...d'accord avec toi 896
Une nouvelle vente :
http://www.zdnet.fr/actualites/hpe-cederait-ses-solutions-de-provisionning-et-d-orchestration-sur-le-cloud-39842728.htm
http://www.channelnews.fr/rumeurs-rachat-dhpe-relancees-66260
http://www.channelnews.fr/proservia-acquiert-activites-services-dhpe-allemagne-66488
http://www.lemagit.fr/actualites/450304257/Vente-de-serveurs-Dell-passe-devant-HPE-en-unites
Pour 889 qu'est-ce qui assure que l.accord GPEC 2014 sera respecte et quid des modalites pratiques, re-signature d'un accord avec HPnewco ? Ou transfert tacite ... Merci
pour 902 :
Pour garantir leurs engagements, les sociétés HPF et HPCCF se portent fort, tant à l’égard des signataires du présent accord qu’à l’égard de l’ensemble des salariés HPF, HPCCF ou des salariés de toutes autres sociétés qui leur seraient substituées, et des futurs salariés de la société ES NewCo, conformément aux dispositions de l’article 1120 du Code Civil , de la ratification par la société ES NewCo du présent accord, dès le premier jour du transfert des salariés HPF et HPCCF au sein de la société ES NewCo.
La société ES NewCo prend l’engagement irrévocable de ratifier la promesse de porte fort dès le premier jour du transfert du personnel en son sein et d'appliquer aux personnels toutes les dispositions du présent accord, soit le 1er Mars 2017.
Pour CFTC, 903 :
Tres bonne nouvelle mais concrètement comment cela va t-il se traduire en termes contractuels pour le GPECiste 2014/2016?
Jusqu'à là les termes l'Accord signé par les 2 parties (HPE, GPEciste) sont dans le paragraphe :
"Quels sont les engagements de HPE si je pars en Congé de Mobilité ?"
Va t-il y avoir un addendum à l'accord de rupture conventionnelle signé?
Et si oui comment? Sous la forme d'un nouveau paragraphe ou de la référence à un accord cadre qui s'appliquerait.
Tout ca afin pour que dans qq années le sujet ne revienne pas sur le tapis.
Merci
pour 904, la reprise de l'engagement par ES Newco se verra tout simplement sur l'intitulé du bulletin de paie de mars
Et si ES Newco France se met en faillite pour que ES Newco s'en débarrasse?
pour 906, aucun scénario n'est écarté depuis le début et avocats et expert travaillent ensemble sur chacun. Nous regardons notamment la capitalisation qui sera faite en janvier de ES Newco, les contrats clients quasiment tous renouvelés pour 2016, dont un gros pour 5 ans de 100 millions signé aujourd'hui.
Reparlons-en avec le rapport de l'expert économique mi novembre.
c'est 904,
En quoi l'intitulé sur la feuille de paye d'une entité juridique temporaire filiale d'une entreprise qui rachete HPE-ES sera un engagement?
Je suis pas juriste mais il me semble que ce transfert des conventions de rupture GPEC 2014 et 2016 devraient faire a minima l'objet d'une communication claire aux employés concernés.
Sinon ou est la garantie?...
pour 908, ce n'est pas une entité juridique temporaire, c'est une entité juridique tout court. Le bulletin est un sérieux commencement de preuve mais nous nous assurerons que vous serez informés de votre transfert comme n'importe quel salarié. Le changement de chaine de détention le 1er avril ne change rien, c'est une disposition d'ordre public (L1224-1) qui s'applique dès le 1er mars.
re-904,
D'accord mais j'essaye juste de placer les GPECist de 2014/2016 (dont certains en congé mobilité pour 4 ans) dans un scénario "tout à fait possible" de la cession ou fermeture par CSC France d'une activite dans laquelle ils auraient été affecté.
Il faut reconnaitre que leur situation avec un engagement signé du temps et par HPE, est assez particulière, comporte de vrais risques et mérite de s'y arrêter.
Donc quel "élément contractuel" pourrait être utiliser dans les prochaines années (jusqu'à fin de leur CM) devant un tribunal pour contraindre CSC à honorer un engagement signé du temps de HPE?..
(dsl mais les temps sont à l'anticipation et à la suspicion du pire ... Merci Meg)
Pour 909 est-il opportun d'envisager d'interrompre le congé de mobilité avant le 1er mars, et ne serait-il pas opportun de negotier cette possibilité avec un complememnt financier d'HPE pour payer les cotisations AGIRC/ARCCO qui ne seraient pas versées en cas d.interrupttion avant échéance du congé de mobilité
Bonjour, que deviennent les jours de conges cumules dans le CET1 après la scission HPE ES/NewCo? Avez vous des recommandations lorsque le number de jours cumules est significatif?
Merci
Bonjour 912, les CET se poursuivent chez ES Newco, aucun problème. SI tu as beaucoup de jours, on te conseille de regarder du côté du transfert défiscalisé à hauteur de 10jours de CET1 vers ton Perco. Cette opération annuelle sera possible d'ici quelques jours.
Pour 910 et 911, même le lancement de la renégociation de l'accord handicap doit être approuvée par CSC... Les dispositions de l'accord GPEC et PSE GPEC out 2016 ne sont pas modifiables. L'interruption du congé de mobilité répond à des règles précises.
Le risque zéro n'existe pas nous disent les avocats mais il a été sérieusement limité par les dispositions de l'accord de méthodologie que nous allons publier afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même.
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les syndicats ne s'opposent au transfert des personnes ayant déjà signé un accord GPEC (2014/2016) ou l'auront signé avant Mars.
C'est la seule façon sérieuse de sécuriser leur accord. Juridiquement, HPE existant toujours après création de Newco le transfert est une décision d'HPE qui me semble limite, la situation serait différente si tout HPE était racheté/transférer dans une nouvelle société, mais en l'occurence ce n'est pas le cas.
Quel est l'objectif de créer Newco, s'agit-il d'une décision de la direction et si oui pourquoi (ie pourquoi pas un transfert direct chez CSC) ? Merci
pour 915, un transfert direct était impossible pour une question de délai. Par exemple, pour fusionner deux entreprises de la taille d'HPEF et HPECCF, il est estimé que cela prendrait plus d'un an.
Si le projet avait été un transfert direct chez CSC, avec forcément application immédiate de sa convention Syntec et sa dotation CE inférieure de 50%, et bien le délai du 1er mars était tout simplement impossible à tenir. Ils ont donc fait comme dans beaucoup d'autres pays, une simple séparation d'ES pour tenir le calendrier.
bonjour 914, la réponse ne va pas te plaire mais c'est la réponse...
Les charges et provisions liées à ES sont transférées dans la nouvelle société, les salariés en GPEC Out ou suspension de contrat sont dans le périmètre des fonds de commerce transférés, ce n'est pas un objet de négociation.
La préoccupation des syndicats sur les personnels transférés sont concentrées aujourd'hui sur les salariés ne travaillant pas majoritairement pour ES (Global It et les fonctions centrales)
Comme convenu, l'accord de méthodologie sur la scission ES est désormais en ligne sur notre nouveau site
http://www.cftchpe.fr/les-accords-dentreprise-hpe
Pour 917, avez-vous demandé à un avocat ?, la vente par appartement d'une entité juridique française unique ,HPCCF par exemple, me semble poser de vrais problèmes pour des accords GPEC déjà signés et par ailleurs je suis surpris que les syndicats ne jouent pas la montre, quel est l'intérêt des employés d'être transférés rapidement pour tenir les échéances HP Corp, à mon avis mettre des batons dans les roues de la belle mécanique HP Corp renforcerait le pouvoir de négociation pour obtenir des accords plus favorables à tous, meme si ca impacterait l'énorme compensation financière des dirigeants qui respecteront les échéances ...
pour 919, jouer la montre a été l'option pour obtenir les engagements de l'accord de méthodologie avec l'aide précieuse de nos avocats. Nous t'invitons à lire cet accord et à te familiariser avec la notion de fond de commerce.
Looks like Global IT in US will stay HPE, just IT Europe is impacted.
@919 on parle de HPE CCF, HP étant un acronyme réservé à HP(i)
@918, accord semble complet bravo pour votre travail, détail cependant: attention à l'utilisation de l'acronyme 'Day1' par toujours entre guillemets ou parenthèses.
et question, l'accord dit :"enfin A l’occasion de ces réunions, les Directions d’HPF et d’HPCCF ont souligné l’importance de réaliser le projet de scission en France au plus tard au 1er mars 2017 (appelé « Go live »), l’opération à l’échelle mondiale devant avoir lieu le 1er avril 2017 (appelé « Day 1 »)." ,
pourquoi la France est-elle être en avance ? (c'est plutôt rare dans ce genre de scénario ...
et enfin que ce passe-t-il en cas de liquidation judiciaire de Newco ?
Merci
Pour 923, la France est après les autres pays en fait. Ailleurs les séparations ont lieu le 1er décembre et le 1er février. Pour mémoire, HPInc c'était le 1er septembre pour une séparation mondiale le 1er novembre.
Il s'agit d'une séparation opérationnelle le 1er mars. Le 1er avril, c'est le rattachement au nouvel ensemble ES-CSC et le split de l'action HPE.
Pour ton autre question, ce scénario est exclu dans sa possibilité par les avocats avant plusieurs années mais nous attendons le rapport de l'expert à qui la CFTC a demandé de creuser le point, sachant qu'il y aura une capitalisation de ES Newco en janvier si le calendrier des consultations est respecté.
The Cloud and CSC
http://www.usine-digitale.fr/article/les-services-d-infogerances-sont-les-depenses-numeriques-les-plus-impactees-par-le-cloud.N403372
La fin de la première année fiscale de Newco sera tellement deficitaire qu'ils ne manqueront pas d'arguments pour nous faire regresser et nous pousser dehors. Les faits sont là et le soit disant super accord n'est que de l'enfumage.
pour 926, les arguments existent déjà. En attendant la France résiste bien mieux qu'ailleurs. Et le pire n'est jamais certain nous verrons ce qu'en dit l'expert en novembre.
Mais si cela arrive, il vaudra mieux l'accord que pas d'accord. Cela reste un bon accord, en tout cas le meilleur qu'il était possible d'obtenir après bien des péripéties. Et même meilleur qu'HP Inc sur certains points.
Il est conseillée de le lire puisque nous l'avons mis en ligne, plutot que d'en parler sans l'avoir lu.
Motion du CE HPECCF
Les réponses de la Direction sur le projet Global IT sont insuffisantes à ce stade. Sont notamment oubliées le rationnel économique, les organigrammes au niveau mondial et les conséquences sur les différents business et l’ensemble des équipes impactées par ce projet.
Les élus demandent que la Direction leur apporte des réponses claires et précises à toutes les questions concernant ce projet.
Le Comité d’Entreprise rappelle que la réponse aux questions est essentielle. Conformément aux articles L2323-78 et L2325-35 du Code du travail, le CE se réserve la possibilité d’ouvrir un droit d’alerte économique et de faire appel à un expert dans l’hypothèse où il ne s’estimerait pas pleinement rassuré par les dites réponses.
Nouvel effectif prévisionnel : 1400 – 70 GPEC = 1330
Pour le 926 c 'est une mort annoncée
pour 930, c'est ce qu'on disait pour HP Inc.
Notre point de vue est que le rapport de l'expert sera plus objectif que les convictions personnelles de chacun
Le futur mort en attendant sera propriétaire de Grenoble et Lyon-Ida (valeur expertisée de 100 millions) avec des baux locatif HPE de 8 et 9 ans. Ca va prendre quand même un peu de temps de tuer une société de 140 000 salariés ou une de ses filiales de 1300 salariés en France, avec la capitalisation complémentaire qui aura lieu en janvier et les protections en cas de suppressions ou transfert de l'accord de méthodologie, les contrats clients renouvelés en 2016 pour plusieurs années etc...
Pour 931, peut-etre vrai pour ES. Pour Global IT delivery le working model n'ap pas été presenté, meme pire, une fois dans NewCo, selon les assets, HPE pourrait "choisir" des employes pour revenir dans HPE...et pour les autres ça va etre tres dur comme disait Coluche!
Pour 929, les 70 gpec concernent ils tous des ES ? Sinon comment avoir le détail ?
pour 933, a priori que des ES, il y a en tout 122 départs possibles en attendant le possible buffer de 15
Pour 927, il faudrait aller en parler avec les 3 anciens collegues HPinc de Grenoble qui depuis le 1er octobre sont passés chez Opentext. L'accord n'a servit a rien, le lundi 3/10 ils avaient rdv a Paris pour recuperer leur nouveau PC Opentext et par la meme occasion il leur était proposé de signer un avenant a leur contrat de travail qui venait juste d'etre transferé dans le cadre du 1224-1.
Et oui le 1224-1 c'est uniquement 2 lignes , le jour du transfert le contrat de travail est transféré integralement par contre il n'est pas ecrit que le lendemain il n'y aura pas de changement.
une fois chez Newco, filliale francaise de CSC, tu n'es plus HPE !
Pour 930, des le premier jour de son existance Newco devra deja sortir un cheque de 100 millions qui disparaitront comme par magie de son bilan annuel ?
Voila une tres bonne occasion de faire le pire ...
Pour 935, ce chèque comme tu dis vient de la capitalisation qui sera réalisée par HPE et les actifs immobiliers de Grenoble et Ida viendront au contraire renforcer le bilan de ES Newco. C'est une excellente nouvelle que ES Newco sot propriétaire et non pas locataire.
Pour 936, ce chèque comme tu dis vient de la capitalisation qui sera réalisée par HPE et les actifs immobiliers de Grenoble et Ida viendront au contraire renforcer le bilan de ES Newco. C'est une excellente nouvelle que ES Newco sot propriétaire et non pas locataire.
Pour 935, c'est exact mais c'est oublier que l'accord de méthodologie ES Newco prévoit le cas de figure de l'externalisation, de la cession ou de l'absorption. En ce qui concerne ces salariés, ils sont plus que 3 et défendus par la CFTC : une action juridique est en cours. Contact : Patrick Cohen
Avec 100million (€ ou $) on peut payer pas mal de salaires , quand on les mets dans des batiments faudra trouver l'argent des salaires ailleurs et si pas assez il sera bien plus facile de justifier des PSE au rabais. En attendant HPE fait du cash au detriment des salaries d'ES
pour 940, les PSE au rabais, si l'accord de méthodologie donne lieu des avis sur la scission en décembre comme prévu, sont impossibles avant courant 2020. Et cela suppose qu'il y ait bien peu de syndicats combatifs à ce moment là dans l'entreprise.
Bâtiments dans ES NewCo, c'est comptablement de l'actif, comme le cash.
La différence est que le cash est mobilisable instantanément, mais on a vu aussi qu'on pouvait le gaspiller (Autonomy...).
Quand on veut investir avec du cash faut faire un cheque , investir avec des batiments c'est une autre paire de manche.
Je pose ma question sur ce forum plutôt que sur celui des élections, j'aurai peut-être plus de chance qu'on me réponde...
==> Dans la liste de tous les nouveaux élus, savons-nous aujourd'hui combien vont nous suivre chez Newco (donc qui dont en ce moment probablement chez ES), et combien vont rester chez HPE?
Pour 944; la raison pour laquelle tu n'as pas de réponse c'est ce que cet inventaire n'a pas été encore fait. C'est un gros boulot que tu demandes mine de rien. Il y a 120 mandats chez HPEF et 78 chez HPECCF chez 6 syndicats ! Et il faut vérifier toutes les appartenances BU.
En toute logique 30 à 40% des élus sont ES. C'est en tout cas la proportion pour la CFTC.
Merci 945: ET lors de la séparation, ces élus "transférés" vont-ils rester nos représentants ou bien une nouvelle élection va-t-elle avoir lieu?
pour 946, les élus transférés perdent leurs mandats à l'exception des élus DP de Nanterre et Bourges-Fussy/Tours Saint Avertin car ce sont des sites dédiés ES. Il en sera de même pour les élus du CHSCT Nanterre.
Comme chez HP Inc, de nouvelles élections auront lieu plusieurs mois après le transfert. A notre avis : vers le mois d'octobre 2017.
Merci. Donc entre Mars 2017 et octobre 2017, nous n'aurons pas de représentants syndicaux?
si 948, chaque syndicat aura un RSS (Représentant de Section Syndicale)
Je ne sais pas où poster cette info... alors je la mets ici. Des WFR chez EG aux US notamment côté Cloud/Helion en cours (et aussi chez ES-VPC parait-il)
C'est aussi dans la presse:
http://fortune.com/2016/10/18/hpe-layoffs/
Un article plus détaillé sur les layoffs aux US cote Cloud:
http://www.geekwire.com/2016/struggling-keep-pace-cloud-hewlett-packard-enterprise-cuts-staff/
Objectif 100 000 départs sur la décennie ?
Par la voix de son CEO, Dion Weisler, HP Inc. a confirmé que la restructuration initiée il y a de longues années chez Hewlett-Packard était toujours d'actualité. Le géant de l'informatique, confronté à un marché profondément malade, va donc perpétuer ses traditions et tailler dans la masse salariale.
Le marché n'est jamais profondément malade, ce sont certaines entreprises qui le lise mal
952 tu postes un msg de Weisler dans ce threat, quel rapport? As tu un lien pour valider ta source?
Pour 954 : http://www.clubic.com/pro/emploi-informatique/actualite-818592-hp-plan-social-4-000.html
http://www.clubic.com/pro/emploi-informatique/actualite-818592-hp-plan-social-4-000.html
Le consulting HPE souffre depuis longtemps. Pourquoi ne pas développer une activité de conseil en suppression de poste, vente d'activité et autre réduction de business ?
On a l’expérience et un track record imbattable ! Je suis surpris que Meg n'y ai jamais pensé !
excellent 957 !
@952; dans ton article, je ne vois nulle référence aux 100,000 .....
Bonjour et merci pour ce blog,
Que deviennent les PEE et PERCO dans NewCo ? Sont-ils transférés aussi ? est-ce que NewCo paiera aussi les frais de gestion Natixis ? Pendant combien de temps ?
bonjour 960, oui il y a transfert. Simplement les versements se feront sur des fonds interentreprise à partir du 1er mars, vous aurez donc 2 comptes Natixis, puis tous les fonds regroupés en fin d'année comme pour HP Inc. Aucun souci pour les frais de gestion. Le problème actuellement c'est l'abondement FY18.
HPE lays off in US
http://www.nearshoreamericas.com/hpe-layoff-cloud-struggles/
Question DP
Rémunération annuelle sur 12 mois
Pour les salariés ex-EDS, le passage de leur rémunération annuelle de 13 à 12 mois est-il toujours possible ?
Si oui, à qui doivent-ils s’adresser et quelle procédure doivent-ils suivre ?
Réponse :
Les propositions d’avenants ont cessé de produire leurs effets.
Comme dans toute organisation, les salariés Ex EDS peuvent faire une demande de passage de 13 à 12 mois à leur manager qui l’initiera dans Workday et sera validée par le représentant RH.
Question DP
COMPTEUR EETIME “ FR Banked Overtime - Former Bucket”
Le refus du manager de valider le paiement des heures supplémentaires est-il encore recevable alors que les salariés en question vont être transférés dans la nouvelle structure ES/CSC et qu’ils ne connaissent pas la politique qui y sera appliquée?
Réponse Septembre :
Notre accord ATT prévoit bien que le paiement des heures supplémentaires soit soumis à l’approbation du manager. Le projet de transfert vers CSC ne modifie pas cela.
Questions Octobre :
1- Quel sera le sort de ce compteur “ FR Banked Overtime - Former Bucket” chez NEWCO ?
2- La situation exceptionnelle du passage d’ES chez NEWCO, ne justifie-telle pas que l’on déroge à la validation du manager pour le paiement de ces heures, heures par ailleurs déjà validées par le manager ?
3- une procédure d’apurement de ce compteur par paiement aux salariés ou récupération, au choix du salarié, est-elle prévue avant passage chez NEWCO ?
Réponse :
1. L’outil de suivi du temps de travail n’est pas encore défini. Il n’est pas certain que le compteur “ FR Banked Overtime - Former Bucket” soit maintenu chez NEWCO.
2. L’accord ATT en vigueur prévoit bien que le paiement des heures supplémentaires soit soumis à l’approbation du manager. Le projet de transfert vers CSC ne modifie pas cela.
3. Aucune procédure d’apurement de ce compteur n’est prévue avant passage chez NEWCO.
To: All employees in ES EMEA Delivery
Date: October 31, 2016
I am pleased to announce that as of November 1st, Onshore Technical Services organization (OTS) will join the ES EMEA Run organization.
OTS is an EMEA organization started in France in April 2016 as a new innovative way to transform and increase efficiency of our onshore delivery resources. OTS France is a team of currently 450 people, combining ITO and ABS resources and delivering onshore run activities in a very flexible way to the accounts. OTS aims at enabling growth by increasing the market value of its employees through very dedicated training and reskilling programs, creating an operating model that will make onshore technical experts a competitive advantage and differentiator in the market.
OTS EMEA was led by Dave Pope. Eric Luc, who is the OTS France Director will take over from Dave and report to me as the OTS leader.
I thank Dave for his great leadership in launching OTS and looking forward to pursue OTS development in the delivery organization.
Please join me in welcoming Eric and his team into our EMEA delivery organization.
Kind regards,
Ralf
Je n'ai pas suivi l'histoire de l'abondement. Pouvez vous m'en dire plus ? C'est pour 2017 ?
@966 : si tu parles de l'abondement PEG - PERCO, celui de FY17 est sécurisé. C'est celui de FY18 qui n'est pas pris en compte dans les NAO contrairement aux années precedents.
Jan Zadak s'en va. Un de plus.
Et au niveau de l'organisation, les clusters vont reporter directement à Mike Nefskens (tant qu'il est la ...).
Le modèle CSC se met en place. Plus de région, mais des hubs qui reportent directement au niveau le plus haut. Certaines couches de management sautent. D'ici qu'il y ai redécoupage des hubs existants, voir réduction de leur nombre, cela pourrait expliquer la panique actuelle des managers du hub sud !
Maintenant, je serai curieu de savoir comment CSC va gérer le portefeuille de service, à l'échelle mondiale ou bien locale ? Si c'est locales, comment vont ils mutualiser et organiser les investissements d'engineering pour les offres à contenu technologique ?
@968: ce changement est majeur car beaucoup de fonctions ES sont actuellement centralisées au niveau EMEA. Tu as plus de détails sur l'organisation qui va se mettre en place?
CSC CEO: We're Not Waiting To Make Improvements, Restructuring Ongoing Ahead Of HPE Enterprise Services Merger
http://www.crn.com/news/channel-programs/300082713/csc-ceo-were-not-waiting-to-make-improvements-restructuring-ongoing-ahead-of-hpe-enterprise-services-merger.htm
3 Reasons Hewlett-Packard Enterprise Co. Stock Is Still Cheap
http://host.madison.com/business/investment/markets-and-stocks/reasons-hewlett-packard-enterprise-co-stock-is-still-cheap/article_da94267f-9916-5869-84bf-ece6e2d41d92.html
https://finance.yahoo.com/news/csc-pwc-collaborate-accelerate-clients-203000210.html
969
C'est le modèle,aujourd'hui en place chez CSC.
Lecture et abonnement conseillés !
https://cftccsc.wordpress.com/publications/
http://www.zdnet.com/article/ntt-data-closes-acquisition-of-dell-services/
Pour 974 : comment faire pour s'abonner à ce blog ?
967 - il faut se preparer a zero augmentations, zero VPB, zero abondement meme si je sais que les syndicats se battent corps et ame et merci encore . le virage est vraiment pris ESNEWCO enterre toutes les valeurs historiques d hp - c' est mon opinion -
Eclairant sur le contexte CSC France
https://cftccsc.wordpress.com/2016/11/03/pse-sur-les-fonctions-support-et-rumeurs-dun-nouveau-pse-avant-la-fusion-avec-hpe/
https://cftccsc.wordpress.com/2016/11/03/comment-csc-veut-subtiliser-votre-cpf/
https://cftccsc.wordpress.com/2016/11/03/mais-ou-sont-passees-la-participation-et-les-promotions-de-juillet/
https://cftccsc.wordpress.com/2016/11/03/151/
il y aura du VPB sur ES cette année
@979 - et ben ça fait envie CSC!!
HPE c'est pas mieux 981
Pour 976, il suffit d'écrire à cftc.csc@orange.fr copie cftchp@hpe.com et vous serez informés des nouveaux articles publiés
http://www.channelnews.fr/trimestriels-csc-retrouve-chemin-de-croissance-grace-a-acquisitions-67498
La vie est belle chez CSC :
"Nos confrères de The Register ont par ailleurs consulté des documents transmis à la SEC concernant l’apport de la division Enterprise Services d’HPE. Mike Lawrie percevra à cette occasion 44 millions de dollars, le directeur financier, Paul Saleh, 14 millions de dollars, le patron de la division GIS, Stephen Hilton, 12 millions de dollars, celui de l’entité GBS, James Smith, 11,1 millions de dollars et le directeur juridique, William Deckleman, 9,4 millions de dollars. The Register ne précise pas si les responsables en question resteront en place après la fusion."
@981, j'aime bien ce passage :
PSE sur les fonctions support et rumeurs d’un nouveau PSE avant la fusion avec HPE
Publié le 3 novembre 2016 par cftccsc
Après une seconde tentative et une activité sociale très chaude, la Direction de CSC sabre le champagne car elle vient d’obtenir l’homologation de son PSE sur les fonctions support (35 salariés concernés).
La CFE-CGC qui est majoritaire au CE n’a pas contesté la décision d’homologation, contrairement à ce qui avait été convenu entre élus, de sorte que le recours des organisations syndicales est à ce jour irrecevable. Les syndicats FO et CFTC réclament donc la démission de la secrétaire CFE-CGC du CE, car cette majorité ne respecte pas les décisions prises à l’unanimité (notamment aucun avocat n’a été mandaté par le CE pour s’opposer à ce PSE, contrairement aux annonces faites).
Cependant, cette homologation au niveau collectif ne signifie pas pour autant que ce PSE n’est pas contestable au niveau individuel. En effet, le fait qu’une entreprise cherche à être plus performante ne justifie pas à lui seul une réorganisation se traduisant par des licenciements économiques, surtout lorsque la survie de l’entreprise n’est pas remise en cause (cf. arrêtés de la Cour de Cassation,17 octobre 2007 n°06-42.811, 9 mars 2004 n°02-41.883 et 13 mai 2003 n°00-46.766). La CFTC a donc d’ores et déjà mandaté ses avocats pour prendre la défense de plusieurs salariés des fonctions support concernés par ce PSE.
Parallèlement, des rumeurs persistantes courent depuis plusieurs mois au sein de CSC sur la mise en œuvre d’un PSE de grande ampleur (plusieurs centaines de personnes) dans les prochaines semaines. Nous rappelons à la Direction de CSC que la CFTC s’opposera de manière systématique aux nouvelles tentatives de PSE injustifiés et à tous les licenciements abusifs !
Info CFTC
Ce lundi 7 novembre, la réunion du Comité de Groupe à Villefontaine portait sur la présentation du rapport de l’expertise effectuée par Sextant.
La Direction prévoyait également une présentation sur le projet de scission de HP Software mais, ce point n’ayant pas pu être abordé faute de temps, une seule information notable est à retenir : la négociation de l’accord de méthodologie sur la scission Software démarrera le 16 novembre après-midi et se prolongera le 17 novembre toute la journée.
La réunion du Comité de Groupe commençant à 13h, l’après-midi n’a pas suffi à la totalité de la présentation et la partie délicate du détourage n’a commencée à être évoquée qu’en toute fin de réunion. Le Comité se réunira donc une nouvelle fois le mercredi 16 novembre.
La présentation d’aujourd’hui portait sur les points suivants de l’expertise :
- Le diagnostic économique
- Le diagnostic financier
- Le début du sujet du détourage
Les points restant à traiter le 16 concernent le diagnostic social et le détourage.
Info CFTC, voici le calendrier de présentation des expertises dans vos instances représentatives :
Mardi 8 novembre
* CE HPECCF
Mercredi 9 novembre
* CE HPEF
Lundi 14 novembre
* CHSCT HPECCF
Mardi 15 novembre
* CHSCT HPEF
Mercredi 16 novembre
* Comité de Groupe HPE (suite du 7 novembre)
Déjà des choses à communiquer sur :
- Le diagnostic économique
- Le diagnostic financier
Pou 988, pas sur le Blog car ces informations ne sont pas publiques
Si tu es HPEF, tu auras une synthèse du CE d'ici une semaine. Si tu es adhérent CFTC, il y a une téléconférence vendredi prochain à 9h15. Si tu es abonné aux communications de cftc@hpe.com, il est probable que le Flash 24 couvre brièvement la question mais la date de parution n'est pas encore déterminée
Info CFTC
Nouvelle url pour l'accord de méthodologie sur la scission (statut social) : http://www.cftchpe.fr/2016/05/06/accord-de-methodologie-relatif-au-projet-de-scission-des-activites-enterprise-services-es-dhpe/
Trump new President, Meg missing her job with Hilary for 2017... any impact/change for the HPE global strategy?
Bonjour, voici un point intéressant de la loi travail sur les fusions/cessions ...
Faciliter les transferts d'activité
Dans le cadre d'une fusion, d'une acquisition ou d'une cession, le transfert des avantages acquis représente un authentique casse-tête. « Bien souvent, nul ne sait ce qui relève d'un avantage particulier, d'un élément de rémunération ou du contrat de travail », rappelle Stéphane Béal. Pour les services paie, notamment, la gestion des usages (primes versées aux cadres, primes de vacances, etc.), des engagements unilatéraux (règlement intérieur, congés, aménagement favorable dans le traitement du licenciement, etc.) et des accords atypiques pris par l'ancien employeur compliquent considérablement la donne, en générant des inégalités de traitement.
Ce casse-tête est traité par la loi travail, qui ouvre désormais la possibilité de signer un accord de substitution avant la fusion « définissant un statut des personnels transférés pour les trois ans à venir, et sécurisant ces derniers quant à la perte éventuelle de leur environnement social », décrypte Bruno Serizay. La possibilité de conclure un texte de substitution a posteriori subsiste, mais, dans le cas de la dénonciation ou de la révision des textes précédents, les salariés concernés perdent de facto l'intégralité de leurs « anciens » avantages à l'issue du délai de survie de douze mois. En catimini, l'article 17 a de fait supprimé la notion d'avantages individuels acquis en encourageant fortement l'anticipation de la négociation. En effet, en l'absence d'une sécurisation des transferts, seule la rémunération initiale est maintenue, « dont le montant annuel ne peut être inférieur à la rémunération versée lors des douze derniers mois ».
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/dialogue-social-ce/0211478925837-loi-travail-ce-que-l-entreprise-en-retient-302053.php?xtor=EPR-16-%5Bdrh%5D-20161115-%5BProv_%5D-1005667%402&e3b95RE8FAoAVTW6.99
991, oui, c'est assez incroyable.
Meg est Républicaine. Elle déclare officiellement ne pas soutenir Donal Trump et indique qu'elle votera Clinton.
Persuadée que Clinton va gagner, cela lui laisse 4 ans pour devenir leader du parti républicain, et se poser en favortite aux primaires républicaines. Elle pense pouvoir se trouver donc en position de force pour les prochaines élections.
Mais patatra, Donald est élu, à la surprise générale des élites (mais pas du peuple).
Sa carrière politique est foutue, elle est celle qui a trahis son propre camp, pourtant victorieux.
Son attitude n'est pas sans rappeler ses intrigues avec Ray Lane contre Leo Apotheker.
Bref, comment penser que cette personne puisse être crédible ? Meg apparait donc comme étant une intriguante et une manipulatrice.
Est ce que c'est bon pour le business de l'entreprise ? Est ce que c'est bon pour la confiance que peuvent avoir les clients et partenaires dans l'entreprise ?
Et dire qu'elle s'est débarrassée de nous peut-être pour être moins encombrée et pouvoir mieux se consacrer à ses ambitions. Souhaitons lui tout le mal qu'elle nous a fait...
Global IT moving to CSC, l'annonce est faite:
TO/ All Global IT Employees
Hello Team,
Over the past 24 months, we have risen to some seemingly impossible challenges: Separating HPE and HPI in under 10 months, exiting HPI hosted TSAs within a year, managing two multi-billion dollar divestitures while, in parallel, performing an end-to-end transformation of the Software business’s application landscape. Each time, we’ve been challenged, adapted, executed and succeeded.
Separating HPE and HPI required us to stand up two IT organizations from one already lean organization. Simultaneously, we moved the IT Infrastructure & Operations (ITIO) team into Enterprise Services (ES). We’ve seen outstanding performance from the ES ITIO team over the past year; they’ve met or exceeded all of the Service Level Agreements and have proven that move was the right thing to do. As part of the Everett transaction, ITIO moves with ES into ES/CSC and will be ready to seamlessly provide IT services to ES/CSC’s customers.
To ensure that all three companies are successful going forward, HPE intends to partner with ES/CSC to receive IT services through an IT Services Agreement (ITSA) that includes IT infrastructure and application development/support. This will result in a majority of our IT family moving to ES/CSC which will become a leading provider of independent IT services in the world.
Wednesday, November 16th at 9:00 AM PST, we will hold a Global IT all-hands meeting. Please watch your email for more information, and for calendar appointments.
Enterprise Services will be a stronger team with the addition of the capabilities in Global IT. Together we will continue delivering exceptional service to both Hewlett Packard Enterprise and HP Inc., and other customers like MicroFocus. The ES team is excited to welcome Global IT to the family! We look forward to speaking with you tomorrow.
Scott and Mike
@994 ne jamais souhaiter du mal...
@992 est-ce que l'accord de scission ES inclut cet accord de substitution pour 3 ans ?
"un accord de substitution avant la fusion « définissant un statut des personnels transférés pour les trois ans à venir, et sécurisant ces derniers quant à la perte éventuelle de leur environnement social »,"
http://www.theregister.co.uk/2016/11/16/hpe_to_outsource_global_it_team_to_csc_borg/
pour 997, et pour mémoire, l'accord de méthodologie sur la scission ES est en ligne sur notre intranet http://www.cftchpe.fr/dossiers-pratiques/les-accords-dentreprise-hpe/
Mot de passe en bas de nos communication aux abonnés ou sur demande à cftchp@hpe.com
Cette disposition de la loi travail n'existe pas dans l'accord car le décret n'existait pas à l'époque de la négociation. Mais même s'il avait existé, ça ne s'applique qu'avec de contraintes de signature qui l'aurait rendu impossible à mettre en oeuvre. Bonne nouvelle : l'accord a été rédigé de tel façon que votre "environnement social" dont le socle sont les accords d'entreprise à durée indéterminée est maintenu à l'identique pendant 15 mois puis renégocié avec des dispositifs identiques par la suite. Pour le fameux accord GPEC par exemple, sa durée est garantie de 20 mois supplémentaires soit donc quasiment 3 ans.
Les politiques et usages d'entreprise perdurent le 1er mars 2016, mais on l'a vu pour la conciergerie par exemple : cela peut s'arreter ou changer car ce ne sont pas des accords à durée indéterminée.
"Par ailleurs, la société ES NewCo proposera, dans le cadre de la négociation des accords de substitution au sein de la société ES NewCo, des projets d’accords collectifs d’entreprise à durée indéterminée selon des termes et conditions égaux à ceux actuellement en vigueur au sein de HPF et HPCCF concernant :
- le télétravail,
- l’aménagement du temps de travail, au moins égal aux dispositions soit de l'accord HPF du 01/06/2012 soit de l'accord HPCCF du 24 avril 2006. Etant précisé que cet accord de substitution n’entrera en vigueur qu’au terme de la période maximale de 15 mois suivant leur remise en cause et que les salariés de HPF et HPCCF transférés au sein de la société ES NewCo continueront pendant cette période de 15 mois de bénéficier de leur accord d’origine respectif,
- les astreintes et les interventions planifiées, conformément à l'accord HPF en date du 27 juillet 2012,
- le régime obligatoire de prévoyance,
- le régime obligatoire de frais de santé.
Cette négociation des accords de substitution sera engagée (envoi d’une convocation en vue d’une première réunion) dans le mois suivant la constitution du ou des CE(s) au sein de la Société ES NewCo.
Il est convenu que les projets d’accord collectif de substitution contiendront une clause précisant leur entrée en vigueur à l’expiration du délai de 15 mois suivant le transfert des salariés au sein de la société ES NewCo (Go Live).
Dès lors, ces accords collectifs de substitution ne prendront effet qu’à compter du 1er juin 2018, même s’ils ont été régularisés antérieurement.
...
les usages, pratiques et politiques d’Enterprise de HPF et HPCCF listés en Annexe I (cf intranet CFTC pour l'annexe à la fin de l'accord)
seront transférés au sein de la Société ES NewCo.
Ces usages, pratiques et politiques d’entreprise seront appliqués de manière égale chez ES NewCo"
Question DP CFTC
Quel est le planning de la négociation des régimes d’astreinte / réévaluation des primes due maintenant depuis plusieurs années pour HP(E) CCF ? (CM)
Réponse
La négociation sera reprise après la séparation des activités ES.
Info CFTC
Suite de l’information sur la scission ES NEWCO la semaine dernière en Comité de Groupe.
Il s’agissait pour de terminer la présentation du rapport d’expertise de Sextant sur la scission ES NEWCO, concernant principalement le sujet du détourage des fonctions globales.
Explication : le détourage consiste à identifier parmi les salariés des fonctions centrales, ceux qui exercent une activité totalement ou majoritairement dédiée à ES, ceux qui exercent une activité partiellement dédiée à ES, et ceux qui restent d’office chez HPE. 3 catégories sont donc identifiées :
1. Salariés dédiés à ES : si un salarié exerce au moins 70% de son activité sur ES, il est considéré comme dédié et devrait donc être transféré automatiquement chez ES NEWCO.
2. Salariés partiellement dédiés à ES : si un salarié exerce une partie de son activité sur ES (de 20 à 70%), alors il est partiellement dédié et pourra se porter volontaire, s’il le souhaite, sur l’un des postes Global Functions ouverts au volontariat chez ES NEWCO (21 postes au total).
3. Salariés non dédiés : si un salarié exerce moins de 70% de son activité sur ES : il reste chez HPE.
80 salariés sont identifiés comme dédiés à ES et devraient donc être transférés automatiquement chez ES NEWCO.
92 salariés sont partiellement dédiés à ES et pourront donc le cas échéant se porter volontaires sur un ou plusieurs des postes ouverts chez ES NEWCO.
Le volontariat sera ouvert du 16 novembre après-midi au 2 décembre.
Les élus ont demandé que l’ouverture se fasse de façon plus large, car d’autres salariés pourraient potentiellement avoir les compétences pour prendre en charge certains des postes à pouvoir : par exemple, des salariés actuellement sur le bench ont les compétences nécessaires pour prendre en charge les postes paie. Dans un premier temps, la Direction maintient sa position et refera le point après le bilan du volontariat.
Enregistrer un commentaire