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lundi 10 mars 2008

"Mon manager est un tableur..."

Cette phrase mise sur ce site par un employé va t'elle devenir culte chez HP ? Actuellement, les coûts semblent préoccuper le management encore plus que le chiffre d'affaire, et on assiste à une véritable frénésie obsessionnelle de réductions : voyages, notes de frais, abonnements téléphoniques, ADSL, voitures, m2, overhead ... La liste n'est pas limitative : toujours plus !

Les causes sont connues : formidable pression de Mark Hurd largement relayée par les différents niveaux de management. Ce sujet a comme ambition, dans la limite des règles de confidentialité auquel le blog est soumis vis à vis de l'entreprise, d'identifier les conséquences pour les employés de ces mesures excessives et souvent brutales, malgré les résultats Q1 annoncés et des perspectives plus que convenables.

Merci pour vos témoignages !

77 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Automatic downgrade of your Mobile Phone Subscription : The downgrade will be effective on the next 24 hours, with an almost immediate saving effect for HP.

Thank you for your help in saving the company money.

!

Skywalker a dit…

Moi, c'est la couverture à l'étranger qui est dévalidé (ss conso à l'étranger depuis 3 mois) pour 52 euros de moins par moi. La question a été posé à mon manager avant.

Anonyme a dit…

Extrait d'un message standard pour illustrer le sujet "mon manager est un tableur" :

Bonjour

Nous avons chacune, chacun, l'obligation de réaliser un nombre minimal de x visites / semaine avec x rapports rentrés dans Siebel...

...pour rappel, dans beaucoup d'autres grands groupes, le non respect de cette obligation est considéré comme une faute grave.
Je laisse à chacun 8 jours pour corriger ce qui doit l'être, une mesure individuelle est réalisée chaque semaine et historisée.

Merci à tous d'appliquer cela à la lettre

Cordialement

Anonyme a dit…

le message de 14h47 est sympa, il y a "bonjour" et "cordialement", les nouveaux managers venant de l'extérieur ne s'encombrent même pas de la moindre formule de politesse ! De vrais saigneurs.

CFTC HP a dit…

Selon une étude effectuée par l’APEC auprès de 4 900 cadres, 4 cadres sur 10 se sentent mal à l’aise avec le type de management de leur entreprise.

Les 3 qualités principales :

A quoi doit ressembler le responsable idéal ? Pour la majorité des cadres (quel que soit leur âge), c’est celui qui, avant tout, communique clairement (40 % des citations). Mais il doit aussi motiver ! C’est en tous cas ce qu’estiment 37 % des cadres interrogés.

Par ailleurs, 36 % veulent un manager qui assume ses responsabilités en cas de difficultés.

Quelles autres aptitudes démontrer pour être un bon manager ?

L’étude de l’APEC indique en outre que les cadres attendent également de leur responsable qu’il gère les conflits, qu’il montre l’exemple, qu’il prenne en compte les idées des autres, qu’il transmette son savoir et ses expériences, qu’il délègue, qu’il donne des objectifs réalistes, qu’il défende ses équipes et qu’il sache enfin être à l’écoute.

Anonyme a dit…

J'aime le descriptif du manager ideal.

Il y a juste un probleme: un type qui est capable de ces valeurs a le courage de ses actes, et donc il ne sera jamais manager...

Dommage

Anonyme a dit…

Dans le tableur de mon manager, il y a une ligne travel. Quand le manager constate que la ligne devient rouge, il décide un travel freeze, de plus en plus souvent. Travel freeze qui génère des couts cachés non mesurés par son tableur.

Le travel freeze n'est que le symptome de la mauvaise gestion des travels le reste du temps. Et ça pénalise encore une fois les employés qui ont besoin de ces billets de train (pas pour faire du tourisme, hein, seulement pour aller aux Ulis)..

Anonyme a dit…

LOL, je me suis battus pour avoir un abonnement telephone mobile internationale.

J'avais eus gain de cause, quand HP en a eus marre de payer 500$ de communications dans les hotels a chaque fois que je vais a l'etranger.

Maintenant, il vont encore revenir en arriere.

LOL

Encore 500$ ou 600$ par voyage.

Vive les economies.

message légèrement retouché a dit…

- Bonjour Mr le client.
- Bonjour Mr HP.
- Quand est ce que nous pouvons realiser la prestation que vous nous avez acheté ?
- Bon, suite a la liste de pré-requis et de vérification que nous avons élaboré, j'en ai pour au moins 4 à 6 semanes avant d'être pret de mon coté. Donc ce sera pas avant mi-avril, voir debut mai.
- OK, je vous propose la derniere semaine d'avril ou la 1ere de mai.
- Trés bien Mr HP, c'est parfait.


- Bon alors le grouillot, tu vas la faire quand cette prestas ?
- Cher business de mon coeur, ce sera derniere semaine d'avril ou 1ere de mai.
- Mais ca vas pas, c'est pas possible, il faut facturer avant la fin du trimestre, tu te rends pas compte. C'est pas avec des grouillots comme toi qu'on va gagner de l'argent.
- ???????????

Pensée du grouillot : "Et ben vas y, appel le client et arrange toi avec lui puisque tu es si competent que ca".

Commentaire de l'auteur :

Mettre la pression, y'a pas de soucis, y'en a un paquet qui savent faire.
...

Ca me rappel aussi ce manager qui est partis il y a quelques temps car son management lui reprochait d'etre trop pret de son equipe. On lui reprochait de manager en fait !!!!!!

Anonyme a dit…

Enfin, plus haut, je balance des trucs sur les managers, mais bon, il faut quand meme faire la part des choses.

Les managers 1 sont exactement comme nous. On leur retire tous leurs pouvoirs (même celui d'acheter des fournitures). Ils sont coincés entre l'enclume des grouillots qui ne se font plus aucune illusion, et le marteau du manager II qui touche le PFR.
Je pense que ce sont eux qui vivent la situation la pire. Si on me disait que y'a pas de billet d'avion ou de trains, je repondrai que je n'irai pas faire 1500 bornes en bagnole pour aller en clientelle aux 4 coins de l'Europe ou meme de France. Et c'est le management qui doit se justifier pour le retard accumulé. De toutes manieres personne ne va me faire un trou ou j'en ai deja un, et tous les ans, je suis rattrapé par l'ajustement au minimum de convention collective. Donc qu'est ce que le management pourra bien me faire ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a quand meme des managers 1 qui essaient de menager les uns et les autres et de faire en sorte que les gens ne se mettent pas sur la tronche.

Alors, apres, il y a ceux qui font du zele car ils croient qu'ils vont acceder au sommet de la hierarchie. Ceux la, ils fonctionnent betement sans aucune valeur humaine ni meme morale.
Il y a moulte moyens de planter le manager qui joue a l'andouille. Son evaluation depend du travail des grouillots. Il y a toujours moyen de le mettre en situation difficile vis a vis de son manager.

Mais je ne desespere pas, le cercle des grouillots s'est elargit avec les manager 1, et j'ai crus comprendre que la Marcela allait aligner le PFR sur le VPB, c'est dire virtuel et plus rien pour personne.
Donc les marteaux vont bientot descendre d'un etage et se retrouver dans la categorie des salaries sans importance.

Faisons la part des choses par rapport à nombre de managers 1 et ne nous meprenons pas sur les responsables reels de cette ambiance oppressante et malsaine que nous vivons depuis trop longtemps.

Un autre truc, je connais un paquet de managers II et plus qui ne savent pas que dans un bus de 55 places, on ne peut pas faire monter plus de 55 personnes. Et pourtant, ils essaient toujours.

En tous cas, super cool ce blog, ca change de l'ambiance aspetisée, et bien propre sur elle des plateaux HP. On peut même rigoler ici ...

Anonyme a dit…

Jeudi 13 Sur France 2 A 23H10

Réalisé en 2007Durée : 55 mnSous-titres malentendantsSon : STEREO
Société
--------------------------------------------------------------------------------
Realisateur : Paul Moreira
Infrarouge

Des salariés qui ont plongé dans la dépression, frôlé le suicide par désespoir ou que le stress a usés jusqu'à la maladie évoquent leur parcours. La banque, les plateformes téléphoniques et la sidérurgie font partie de secteurs où le mal-être des employés est prégnant. Certaines méthodes de travail ont parfois un pouvoir bien plus destructeur que les petits chefs aux manières autoritaires. Souvent, ce sont des mécaniques, des technologies ou des modes d'organisation qui rendent malades : plusieurs témoins évoquent une course à la rentabilité et à l'efficacité qui, peu à peu et inéluctablement, les a broyés.

Cela merite une petite affiche a la Cafet ....

Anonyme a dit…

A propos de tableur,
a t on le tableau PSE09cftchp?

Anonyme a dit…

il suffit de prendre le tableau PSE2006 et diviser par 2 ou 3 ;)

Anonyme a dit…

30 à 40 secondes en moyenne pour ouvrir des docuements bureatiques se trouvant sur un "share" de travail.
Quand on ouvre une bonne 50aine de documents par jour cela represente environs 30 minutes par jour a attendre que les docuements traversent l'atlantique.

Difficile de faire autre chose en attendant.

Pareil pour les mails meme si ca va mieux depuis 2 ou 3 jours.

Quand les 2 ont des problemes de performance (3 jours sur 4 sur les 2 derniers mois), ca fait pas loin d'une heure par jour de perdu pour HP.

A ma connaissance, il n'existe pas de codes specifiques pour renseigner ces problemes dans Omega. Ce serait bien utile pour se justifier vis à vis de la hierarchie.

Anonyme a dit…

ya t'il des rumeurs de PSE en 2009?

CFTC HP a dit…

Ca n'est plus dans leurs schémas de faire de grands PSE généralisés et bien indemnisés.

Mais à notre avis, on ne peut totalement exclure qu'il y en ait un pour 2 raisons : décision HP Co pour tenir les objectifs financiers (donc le cours de la Bourse) ou décision purement française si les projets de restructurations ciblées continuent de se multiplier et les mesures de réductions de couts féroces actuellement jugées insuffisantes.

Ceci étant dit, pas de rumeur valide de PSE pour l'instant.

CFTC HP a dit…

TSG : fin des voyages à objectif interne réservés moins de 7 jours avant le meeting avec conseil amical pendant un mois d'annuler le voyage puis annulation automatique en cas de booking à partir du 7 avril... Mesure d'excpetion : autorisation du CFO nécessaire !

Anonyme a dit…

Un plan de restructuration discret
en france ou ailleurs ne sert à rien!!!
il faut que l ensemble des actionnaires entendent à la radio
l annonce d un plan pour que l action monte.

CFTC HP a dit…

Il faut regarder la structure de l'actionnariat : les fonds de pension et les analystes financiers ça suffit largement, un seul webcast suffit, pas besoin de radio !

Anonyme a dit…

Effectivement,mon n+1 semble etre
subitement devenu fou furieux.
adsl,train,avion,training, tout
le rend malade.

par contre les autres couts qui ne
sont pas directement dans son compte,il s en moque.Peu lui importe de consommer pieces detachées,taxis pour livrer le
client,pieces perdues ,de faire
intervenir 5 fois le sous traitant.
Tout cela n apparait pas dans son
location code ...

Anonyme a dit…

Il me semble en effet qu il se
prepare qq chose chez TSG,le
mouton noir d hp.
à voir mon n+1 pendu à son portable
dehors ou ds une salle isolée
toute la journée,
cela ne présage rien de bon.

les mauvaises nouvelles arrivant
toujours avant les gdes vacances,
patience...

Anonyme a dit…

Vu de l'extérieur les managers HP sont vraiment une bande de rigolos !!!
On serre la vis au petit mais nous Manager on se prive pas ! Pourvu que ca dure

Sib a dit…

Bonjour,
Il est devenu obsolete de parler de Manager et Management, cela n'existe plus.
Ils ont été remplacés par des boites aux lettres anonymes qui poussent automatiquement nos mails dans la poubelle.Ils ne répondent plus, de s'engagent pas, ne valident plus rien et semblent pré-occupés par l'arrivée d'un trou noir qui dévore tout..même eux.
Ils ne savent plus que nous charger
de travail sans discernement, sans objectifs, sans gérer les priorités et pour certains ne comprennent même plus les métiers.
cela ne peut continuer et la France n'est pas la mieux placée, on sent la pression d'EMEA dans ceratins services.
L'implosion est proche et la délivrance est proche pour le salut de nombreux collègues en mauvais état physique et moral.
Merci aux mégalos des temps modernes qui devraient permettre aux Sociétés d'évoluer et aux jeunes de ne pas accepter un tel système vu qu'ils n'auront pas grand chose, ni à gagner ni à perdre.
Vive le PSE: Payé Sans Effort.

Anonyme a dit…

to cftc pourquoi vous avez censure l article de libe concernant l interview d un salarie au technocentre sur les conditions de travail cela ressemble un peu beaucoup a hp mais bon c est vrai que chez nous cela peut pas arriver

CFTC HP a dit…

Pour plusieurs raisons, une d'entre elles est que la règle du blog c'est de mettre les liens vers les éventuels articles de presse car publier in extenso un article sans autorisation peut poser des problèmes de copyright.

Question : faut-il monter cela en épingle auprès des salariés ? Il nous semble qu'il y a quand même beaucoup d'inconvénients à insister lourdement sur des faits que tout le monde connait déjà par les médias auprès de salariés fragilisés par la pression.

Anonyme a dit…

Notre cher GM Yves de T vient d annoncer lors de son coffee talk a Grenoble qu il n y aura pas de PSE et que Mark Hurd a file des guides lines comme quoi il n y aurait plus de mesures d accompagnements
Votre feeling ? en finance on va surement se faire Karcheriser cette annee ... alors est ce de l intox ou de l info...

Anonyme a dit…

Ce qui nous fait perdre beaucoup de temps et donc d'argent :

Les changements perpetuels de planning imposes par le business. Le business remet en cause systematiquement ce que le delivery planifie. On se retrouve a refaire pluseurs fois les meme chose au gres des humeurs du business.
Notre productivite devient lamentable (decalage et reprise des meme operations plusieurs fois).
Et ensuite, le business rouspete parceque nous coutons cher de part de notre manque productivite.
Nous passons notre temps a faire et defaire, sans jamais se projeter a un horizon de plus de 6 semaines.

STAY FOCUS qui disait le mec sur l portail HP.

Sib a dit…

Bonjour,
Travailler + pour gagner +.
Peut être que l'on devrait ouvrir le débat sur le sujet, mais avec comme thème:
TRAVAILLER - pour GAGNER +

Eh, oui, ce qui est important c'est de ramener votre salaire au taux horaire. Si votre pouvoir d'achat n'augmente plus, il suffit de travailler moins pour augmenter son taux horaire donc GAGNER +.
Cela va dans le sens des décisions de la direction, à savoir tout réduire dans tous les sens. Soyons partenaires et solidaires de ces choix et allons dans le même sens: MOINS.
Faire l'inverse en travaillant + pourrait être une faute grave car vous n'obtempérez pas aux ordres de ceux qui savent et travaillent beaucoup du bonnet.
Méditer.

Anonyme a dit…

Je confirme les propos d'anonyme de 12h54 : Y de T vient de finir la présentation à IDA et il n'y aura plus de PSE accompagné : ceux qui veulent partir doivent trouver un autre job chez HP (!) où bien aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs

CFTC HP a dit…

Merci beaucoup pour ces infos, cela confirme ce qu'on écrivait le 12 mars à 11h39 et à d'autres reprises sur le blog depuis un an.

CFTC HP a dit…

Ceci étant dit, l'accord GPEC en difficile construction depuis un an prévoit la possibilité de départs volontaires indemnisés pour les business restructurés...

Anonyme a dit…

jeudi 13 mars 2008 16 h 57 CET

Et YdT il va aller voir ailleurs quand ?

;)

Anonyme a dit…

hp va reduire les effectifs et transferer a la collectivite via les assedics son plan d economie ce que je pense c est que tout ceci c est pour mettre la pression sur les syndicats quant aux futures negociations et leur dire qu il n y a pas de marge de manoeuvre ; quant le nombre de personnes a grenoble qui ont leur job menaces je pense a tt ces gens qui sont invirables et qui couteront plus chers a rester dans un placard

CFTC HP a dit…

Effectivement, confirmation des représentants CFTC présents sur place : Ydt a précisé que Mark Hurd avait dit qu'il ne voulait plus faire de plan social, plus donner des grosses enveloppes pour faire partir les gens... il a enchainé sur la responsabilité de chacun de se prendre en main, de s'autoformer, d'anticiper et de changer de Job si on était dans un groupe qui avait des problèmes, de voir donc ailleurs en interne HP .... et aussi a l'extérieur si besoin (ses mots) .. Il a dit qu'il était convaincu de cela, il a fait également le lien avec la GPEC puis sans transition a enchainé sur le film ce qui a coupé toutes velléité de questions sur le sujets

Anonyme a dit…

jeudi 13 mars 2008 19 h 44 CET

"... de s'autoformer, d'anticiper et de changer de Job si on était..."

Faut quand meme que YdT comprenne que la reglementation francaise impose a l'employeur de donner du travail a son salarié. S'il ne le fait pas, le salarié ne peut en etre tenu pour responsable.
C'est donc a YdT de faire en sorte que les RH fassent le travail pour lequelles elles sont payes, a savoir gerer les ressources humaines.

YdT me fait penser a Tchuruk (Alcatel) quand il annoncait une entreprise sans usines. On voit ce que ca a donner par la suite.

Vivement que les resultats baissent, que tout ce petit monde aille voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Moi je m'eclate dans mon job, j'ai des collegues de boulot formidables, je travail a l'international et ca me botte d'echanger tous les jours et de rencontrer regulierement des collegues de UK, allemangne, italie, espagne, benelux et afrique du sud.

Je trouve donc les propos de YdT rapportes ici d'un mepris intolerable.

Il pourra rigoler quand on lui rapportera ces propos, mais l'attitude de beaucoup a profondemment changée et ce n'est pas tres benefique pour HP et donc pour YdT.

YdT n'est rien seul, il a besoin de salaries. Le comprend il ?

message retoqué (info concurrence) a dit…

Dans la serie on brasse de l'air, il y a les demandes business pour commencer a delivrer des prestations par rapport a des contrats non encore signes mais soit disant sur le point de se signer.

Le business met la pression, il faut abandonner toutes affaires courantes pour travailler immediatement sur ce contrat qui a ete signé, mais qui en fait est pas signé, bref ou personne n'est capable de donner le vrai status.

...

Les equipes ont pris la pression, ont fait des heures supps le soir (le conjoint et les enfants sont super content), pour finalement que dalle et une tres belle augmentation de salaire en fevrier.

...

message retoqué (info concurrence) a dit…

J'oubliai.

...

De plus en plus, le business n'est pas en mesure de qualifier les affaires sur lesquelles il travaille. Le business demande donc de plus en plus aux equipes delivery de l'assister dans les phases d'avant vente.

Alors c'est gratifiant pour les "techos", un moyen d'apprendre et d'evoluer dans un univers un peu different. C'est aussi un moyen pour le delivery de savoir et d'anticiper quelle sera la prochaine galere.

Mais la dure realité revient vite, ces ressources delivery ne sont plus disponibles pour realiser les taches devolues au delivery.

...

Bien sur, le business ne paie jamais ces ressources aux equipes a qui il les a "emprunté".

Et ensuite, naturellement, le delivery focalise toutes les rancoeurs, et devient le bouc emissaire parfait.

CFTC HP a dit…

message du modérateur : j'ai du enlever certaines infos en me mettant dans la peau d'un concurrent lisant ce blog, mais l'intégralité de tes messages seront utilisés dans un prochain rendez-vous de notre syndicat avec le patron d'HPS.

Anonyme a dit…

"Mon manager est tableur" est un titre inadapté.

Je vous explique pourquoi :

Normalement, tout technicien (BTS, DUT etc...) de bureau d'etude connait une methode simple et efficace pour réduire le cout d'un produit.

Pour cela, il utilise un tableur.

Pour chaque piece constituant le produit, il inscrit le prix en face.
Ensuite, il fait un tris des pieces par ordre de prix decroissant.

Donc, en tete de liste, il obtiens les pieces les plus cheres. En travaillant a la reduction du cout de ces premieres pieces, il reduira le cout du produit rapidement avec le minimum de temps et d'efforts consentis.

Maintenant, comment adapter cette methode tres simple et tres efficace au monde des services ?

Qu'est ce qui coute le plus cher quand on delivre du service ?
Il y a les frais (avions, train, voiture, hotel, repas etc ....) et les salaires. Sur les frais, la marge de manoeuvre est plutot faible, un billet de train coute le meme prix pour un technicien que pour un cadre sup.
Donc, il reste les salaires.

On applique donc la methode aux salaires. On fait un tris par salaire descroissant et on elimine les salaires les plus importants.

Avec cette methode (utilisee par PSG, IPG, ESS pour reduire le cout de leurs produits) on reduit rapidement et considerable les couts de HPS.

Simple et efficace non ?

Et bien non, car les personnes sensées appliquer la méthode se trouvent en general en tete de colonne dans la feuille excel apres avoir effectue le tris .....

Donc "Mon manageur n'est pas un tableur" ....... CQFD

:)

Anonyme a dit…

CFTC, une digression sur le sujet, pour le message jeudi 13 mars 2008 19 h 44 CET

Le règle "... de s'autoformer, d'anticiper et de changer de Job si on était..." est une phrase pleine de bon sens (D'ailleurs suivie par la très grande majorité des employés HP)... Le seul problème, que YdT (Mais il repète la parole de la Corp, et ca semble être la nouvelle stratégie de gestion des emplois chez HP) occulte, c'est que même en appliquant à la lettre ce principe, durant les 40/45 années de vie professionnelle, comme le profit de HP passe avant tout dans la concurrence mondialisation mondiale exacerbée, c'est que le salarié se retrouve malgré tout, de temps en temps sans travail et marginalisé (délocalisations en permanences, sous-traitance...) tout en étant encore dans HP. Dans ces cas-la, le rôle de HP est bien d'aider l'employé à retrouver un job en échange du salaire(sans le laisser mariner en vaines prospections interne), et si ca n'est pas possible de l'indemniser pour un départ comme un PSE. Le faire culpabiliser sur son incapacité à retrouver un travail en interne HP pour le faire démissionner gratuitement pour HP est scandaleux, et faudra pas hésiter à faire du bruit, et à s'organiser pour faire cesser ces graves pratiques sournoises, qui brisent les gens, et leur vie.

Anonyme a dit…

quel mepris quand on connait le package de depart de Mark Hurd le jour ou les actionnaires voudront le virer l info est dispo dans le proxy , alors Yves veut nous pousser dehors sans lacher de sous
tout ceci c est pour faire monter la pression ce qui quittent l entreprise c est autant de package en moins a verser , ils parlent de developpment alors que les formations sont refusees systematiquement en tt cas Mark Hurd a tout prevu sauf la recession aux US il va falloir tailler dans les effectifs au niveau ww pour retablir les marges attendus alors wait and see . la pression monte il va falloir etre derriere nos syndicats Septembre sera chaud tres chaud .... au fait Starck avait dit la meme chose sur les packages lors du dernier WFR....

Sib a dit…

Bonjour,
Quand le modérateur commence à modérer, c'est que les esprits s'échauffent.
Parmi ceux qui s'expriment sous "anonymous" il y a un soucis, car on ne sait pas combien de personnes s'expriment.
Si on additionne, les pseudos et un anonymous (il n'y en a peut être qu'un) cela fait une petite poignée d'excités qui doit faire rigoler la direction.
Prenez un pseudo.
Sinon, ceux qui ont le plus à perdre dans l'histoire, si le système se grippe, ce sont les très gros salaires nourrient à la prime, les milieu de carrière et tous ceux qui ont des charges diverses les contraignant de serrer les miches.
Les jeunes, peuvent se former, prendre de l'expérience et se vendre ailleurs (attention: c'est pas obligatoirement mieux), les anciens ayant fait le plus gros de leur carrière et aspirant à se rendre utile dans le monde des humains (hors HP)seront décapités sans trop de douleur.
Que faut il faire ?
Avez vous des propositions sur la stratégie à mener.
J'ai une idée: rejoindre les syndicats actifs, faire front, se battre ensemble et expliquer à tous ceux qui se ruinent au travail qu'ils n'ont pas compris grand chose.
Travailler juste ce qu'il faut.
Fait nouveau, on m'a proposé une carotte (Eaward)pour contribuer au tableau de bord d'une personne et que son tableau Exel soit vert.
On y revient au tableur fou.
Cordialement

Anonyme a dit…

Sib vendredi 14 mars 2008 16 h 56 CET

"Prenez un pseudo."

Non, car apres des gens cherchent qui se cache derriere les pseudos. Et on se retrouve avec une situation ou une personne doit se justifier sur le forum et appeler un pseudos a dementir que ce n'est pas lui.

"... qui doit faire rigoler la direction."

Peut etre, peut etre pas. On en sait rien. Le plus important, c'est l'audience non ?

"Que faut il faire ?"

Tres bonne question. Ma modeste contribution :

- Casser le liens affectif que les plus attaches peuvent avoir avec l'entreprise.
- Respecter a la lettre le contrat de travail et le job description. Je suis payé pour ca, je fais ca. Si tu veux me faire faire plus, tu paies plus.
- Rejoindre les syndicats, oui je suis d'accord.
- Travailler juste ce qu'il faut, je suis d'accord.

En tous cas, je suis persuadé que la direction est au courant de tout ce qui s'ecrit sur ce blog. S'ils ne l'etaient pas, ce serait encore plus inquietant.

Anonyme a dit…

j ai achete le nouvel observateur de cette semaine avec un dossier sur le stress au travail , il faut vraiment le lire ....
je ne souhaite q une chose que nos representants le lisent

CFTC HP a dit…

Nos managers aussi devraient peut-être le lire... Mais c'est promis, on va le lire et le faire lire. La CFTC édite aussi ses propres publications sur le sujet à l'attention des salariés, envoi sur simple demande à cftchp@hp.com.

CFTC HP a dit…

Communiqué de la Confédération CFTC (14 mars 2008) :

Alors que va débuter entre les partenaires sociaux, le 7 avril prochain, la négociation sur le stress, la violence au travail et le harcèlement, la remise d’un rapport au Ministre sur la définition et la mesure de ces risques, rappelle opportunément la nécessité de prendre la mesure de la dégradation des conditions de travail.

La CFTC souhaite que la souffrance des salariés soit reconnue comme un enjeu majeur. Ce nouveau rapport, six mois après une première conférence tripartite entre le gouvernement, le patronat et les syndicats sur les conditions de travail, doit constituer un socle concret et un outil efficace à même d’appréhender les situations, tant la réalité en la matière est préoccupante.

La mise en œuvre d’une grande enquête nationale, proposition principale du rapport des deux experts, qui vise à "identifier les secteurs et les branches où le stress est supérieur à la moyenne", peut constituer une première avancée. Mais elle doit alors concerner tous les secteurs d’activités, qu’ils soient privés ou publics, en observant une vigilance particulière pour les entreprises de petite et moyenne taille.

La négociation sur la pénibilité bute notamment aujourd’hui sur l’établissement de critères sur lesquels s’accorder. Il apparaît donc d’autant plus nécessaire de disposer d’indicateurs à même de définir, mesurer et prévenir le stress au travail et plus largement les risques psychosociaux.

Ceux-ci sont essentiellement liés à l’organisation du travail. L’accélération des rythmes de travail, la flexibilisation accrue, le travail en flux tendu, l’externalisation, sont parmi les principaux facteurs de dégradation des conditions de travail. Les salariés précaires, les sous-traitants, les intérimaires font partie des catégories de travailleurs les plus exposés à ces risques.

Pour la CFTC, la reconnaissance de ces risques est un enjeu central pour les entreprises, même s’il s’agit là d’un mal dont celles-ci peinent encore à prendre la mesure. Peu d’entreprises s’engagent à s’attaquer aux causes profondes du mal-être au travail, de peur peut-être de se trouver « comptables » de la santé mentale des salariés. Aussi, l'idée de "négociations obligatoires pour la détection et la prévention du stress" dans les secteurs les plus touchés apparaît pouvoir engager un renouvellement des pratiques.

La CFTC attend donc du Ministre qu’il porte cette initiative afin de répondre à l’exigence de prévention, d’information du grand public et de sensibilisation des employeurs, qu’appelle la dégradation actuelle des conditions de travail.

Anonyme a dit…

Ok avec ce prog :
- Respecter a la lettre le contrat de travail et le job description.
- Rejoindre 1 syndicat(possible)
- Travailler juste ce qu'il faut

Investissement revu à ma baisse, comme mon pouvoir d'achat compte tenu du ZERO augmentation (ranké K)
Pas comme MH.....

CFTC HP a dit…

Message du modérateur : les commentaires liés à l'annonce d'Ydt sur les PSE ont été regroupés dans un sujet à part, merci de continuer à débattre dans ce nouvel endroit.

Et merci à l'anonyme pour le dossier du Nouvel Obs sur le stress, il y a des choses intéressantes sur les causes, la prévention et les remèdes. On en parlera prochainement dans un sujet à part également.

Anonyme a dit…

Manager tableur est assez symptomatique du coté mécanique et purement chiffré de certains comportement au détriment de tout le reste et de ce qu'on peut espérer d'un bon manager, alors le titre me plait bien.

Nous dans notre BU, il y a même un manager tableur hurleur ! Un excité qui ne sait pas garder son sang froid et qui tout à coup se met à crier des choses du style "c'est à vous de vous adapter à moi, pas à moi de vous adapter à vous !"

Quand on est un petit manager au propre comme au figuré, il faut sans doute hurler pour se faire entendre. A moins que ça ne soit un manque d'assurance dans un nouveau job. En tout cas, je ne pense pas que ce type de comportement va aider ses résultats, bien au contraire...

message retoqué (gros mots...) a dit…

Je ne voudrai faire de l'arogance
mais il me semble bon de rappeler
l' Étymologie du manager qui vient de qui vient du latin : "manu agere" >>> « guider par la main ».

Anonyme a dit…

Je voulais reagir au message du dimanche 16 mars 2008 19h14 CET, ou une personne indiquait avoir ete ranke 'K' sans avoir eut d'augmentation. Quelle se "rassure" elle n'est pas la seule.

Donc la question serait plutot est-ce que nos managers savent vraiment utiliser excel ??

Parce que, considerant qu'ils ne savent pas leader, qu'ils ne savent pas manager, s'ils ne savent pas non plus utiliser excel, alors c'est un veritable constat d'echec !!

Anonyme a dit…

C’est mieux de pas savoir gérer un tableau Excel à ma grande surprise j’ai eu 5,7 % d’augmentation !! Peu être une erreur

CFTC HP a dit…

Les premières nouvelles intentions de la direction à l'instant en CE pour la politique voiture :

Toucher assez peu à l'éligibilité (mais quand même par exemple viser les employés en régie), surtout réduire les catégories (upgrade possible) :

Cat A Fiesta/Clio/Corsa

Cat B Focus/Megane/Modus

Cat C : 160 g CO2 en 2009, ça sera peut-être avancé en 2008

Beaucoup de protestations d'élus, à suivre...

Anonyme a dit…

c est la politique pour les grouillots de base ou je peux conserver mon espace (suis commercial)?

CFTC HP a dit…

Tu peux la conserver mais tu ne pourras pas la renouveller, c'est d'ailleurs déjà impossible de commander des Espaces.

Je pense que ta phrase sur les grouillots de base va avoir un franc succès...

paul a dit…

« les grouillots de base «
Merci
tu te prend pour qui
Tu n’es qu'un déchet dans la société HP pour rester poli
Ne péte pas plus haut que tu as le derrière Le seul avantage c’est que si je suis viré j’aurais moins de pb que toi pour trouver du travail et je me ferais moins mal au derrière en tombant de ma chaise.
Des gens comme toi il faut les virer de suite sans rien pour leur mépris envers leurs collègues de travail

Anonyme a dit…

« Pour les grouillots de base » que peu être le poing sur ta face te ferait du bien !!
Ce n’est pas en Espace mais en Chaise roulante pour quelques jours

CFTC HP a dit…

message du modérateur : je pense qu'il a compris, ça m'ennuirait d'avoir à modérer

Anonyme a dit…

CFTC vendredi 21 mars 2008 12 h 44 CET

Les modeles des differentes categories seraient des modeles normaux ou des modeles 2 places type commerciaux ?

Merci

CFTC HP a dit…

Ils n'ont pas parlé de modèles 2 places, chose qui avait provoqué de fortes résistances l'été dernier. Mais ils n'ont pas non plus parlé de modèles familiaux pour les premières catégories, chose critiquée en CE vendredi.

Anonyme a dit…

Anonyme du 21 Mars 16:57:

Espace ou clio 2 places... de toute facon si tu perds ton boulot tu perds ta voiture... donc la priorite aujourd'hui cela devarait etre de garder ton boulot apres bien sur suivant ta fonction, je dis bien fonction, tu pourras te battre pour avoir les moyens de mener a bien cette fonction ( et non ce rang...)

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais vu un grouillot de base avec unmono espace pouvez vous penser une minute au gens qui font entre 3H00 et 5H00 de transport en commun par jour pour moins de 1700 euro pensez plutot au tele travail merci

CFTC HP a dit…

Précisément : l'ouverture d'une prochaine négociation sur le télétravail a été faite ce matin en réunion de DP, suite à de nombreuses questions sur les projets de fermeture d'agences de Province (projet de fermetures pas encore assez "mûr" pour être présenté en consultation CHSCT et CE).

Anonyme a dit…

Bonjour

Certains managers attendent cette nouvelle politique pour supprimer les voitures dans leur service. J'ai donc 2 questions :
- Y a t'il une liste des personnes bénéficiant de la voiture et qui sont identifiés comme hors policy ?
- Quelles sont les compensations proposées à l'heure actuelle pour cette population ?

CFTC HP a dit…

pour l'instant les seuls éléments annoncés sont : on ne touche pas trop à l'éligibilité mais aux catégories.

La liste dont tu parles existe probablement, la question des compensations en cas de retrait n'a pas été abordée pour l'instant.

Il n'y a guère que 2 stratégies si on vous reprend aujourd'hui votre voiture : aboyer, ça marche parfois et la voiture est laissée ou prolongée. Ou prud'hommes (car dans le contrat de travail ou considéré par la pratique comme un élément de rémunération)

Anonyme a dit…

Enfin une ouverture sur le tele travail....que je pratique à 100% depuis des années....sans aucun statut réel (mgr US)ni participation aux couts de fonctionement, galaere des consommables, ni reconnaissance fiscale....sans compter les questions spécifiquess aux assurances....il ne semble pas que noussoyonsau top des préocupations de nos syndicats. Peu infos sur nos stress spécifiques...

CFTC HP a dit…

On ne prend pas cette critique pour nous, les télétravailleurs et ceux qui devraient l'être ont toujours été une de nos priorités.
Notre cybersyndicalisme est d'ailleurs souvent le seul lien pour les télétravailleurs ou employés en régie.

Sans relâche nous demandons chque année dans les NAO un accord pour encadrer et favoriser le télétravail (voir Episode Collectore NAO 2008). La Direction a proposé en réponse pour la première fois de revoir la politique actuelle sur le télétravail au cours de l'année 2008.

Aujourd'hui elle va plus loin et parle de négocier un accord, sa motivation étant seulement de baisser la pression par rapport aux fermetures d'étages ou d'agences.

CFTC HP a dit…

j'ajoute que les adhérents CFTC intéressés sont réunis dans un atelier télétravail qui va être réactivé pour préparer cette négociation, nous avons une excellente matière première avec des accords français d'autres entreprises et celui d'HP en Hollande, assez remarquable.

mykingdomforacar.. a dit…

Enfin du nouveau pour la Company Car Policy, c'est bien...
Personnellement, je suis en attente d'approval depuis pres de 3 mois avec aucune reponse/information des approvers (malgre relances), donc je me contrecarre de savoir quel model, quelle finition.
Ma seule question est : qd la nouvelle policy va etre mise en place?

merci !

Anonyme a dit…

tant que la nouvelle n'est pas en place, c'est l'ancienne qui s'applique...

Anonyme a dit…

Concernant les compensations ce sera simple ,elles existent déja pour ceux qui "perdent" leur voiture.Il s'agit du'un grace période de max 6 mois ou le rachat du véhicule à un prix pas tout à fait compétitif.A une certaine époque tu ne payait plus la location mais encore les options si tu en avait pris .....bref pas qrand chose à attendre.

Anonyme a dit…

Sur la politique voiture, je crois que c'est vraiment la fete du slip.

Il y a quelques annees, a l'epoque des millesimes (pas pour le vin, mais pour les voitures), il y avait d'etranges facon de faire quand les commandes et renouvellement arrivaient avant le milieu d'annee (en juin le nouveau millesime arrivait).
J'avait remonte cela a mon management pour signaler ces trucs etranges et qui pouvaient s'ils etaient verifies couter beaucoup d'argent a la societe.
On m'a prie de m'occuper de ce qui me regardait et de ne pas me meler de tout ca.
Je n'ai jamais eus de preuve, juste des soupcons.

Et maintenant, exactement les meme managers viennent expliquer que les temps sont dures, qu'il faut revoir la politique etc ... etc ...
Politique bien sur qui ne s'applique pas a eux meme (manager 2), et qui ne vont jamais en clientelle.

Donc, moi, ca me fait bien marrer toute ce remue menage. Enfin, pas tout a fait, car comme d'habitude, ceux qi ont vraiment besoin de ce vehicule (metier, faible remuneration), vont encore devoir faire des efforts pour ceux qui se gavent.

Anonyme a dit…

Voitures uniquement pour les gens qui vont en clientèle les autres stop a tout ca c est encore un privilège a supprimer pour tout ces managers qui en branlent pas une !

PVR a dit…

Vraiment d'accord trop de managers ont des voitures pour rien faire en plus que des belle bagnoles si vraiment ils en veulent une ok vu qu'ils ne roulent pas on leur donne une 2 places avec le logo sur les portes HP comme ca on verra si c est eux ou leurs femmes qui utilisent la voiture car vu de l extérieur c est souvent le cas
je vois des managers ayant une voiture HP qui se pointent sur le parking en petites voiture mais c’est madame qui roule avec la voiture HP ! alors on suppriment ces voitures et uniquement pour les gens qui vont en clientèle pas de sentiment .les économies faites sont redistribuées aux salariés en primes ou autres

Anonyme a dit…

Quelles sont les dernières nouvelles des discussions sur la Car Policy ?

CFTC HP a dit…

il faudra attendre le CE HPF du 15 avril, le point est à l'ordre du jour

Anonyme a dit…

réponse à PVR sur les voitures de fonction... Attention, si les voitures de fonction sont un sujet polémique quoique marginal (ne vaudrait-il pas mieux se renseigner sur combien déclarent aux impôts nos grands dirigeants, primés ou non voir news internes du jour, Cador etc... ) je ne peux retenir une remarque pas marginale du tout : les managers ont tous une "madame" qui "fait les courses" de surcroît ? pendant les heures de bureau je suppose ? ?? De la à prétendre que les salarié.es sont à HP pour s'acheter des robes ??? mais si, mais si, réfléchissez bien à ce que vous voulez changer, tous ensemble !

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