ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès !

DXC-ESF GPEC out 24/11. Transferts CET-Perco 29/11. Santé 30/11

HPE Next Départ de Meg Whitman fin Q1. Résultats Q4. Aucun Bonus FY17 ?

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires demandé par la CFTC

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 17 mars 2008

La fin des PSE chez HP ?

C'est en toutcas ce que la Direction française, relayant des propos qui auraient été tenus par Mark Hurd, cherche à faire comprendre aux employés actuellement : il n'y aura pas de PSE et il n'y aura plus de grosses enveloppes pour faire partir les gens.

Quels sont les buts poursuivis avec cette annonce calculée faite dans les coffee speechs de Grenoble et Ida en fin de semaine dernière ? Débat dans ce sujet.

47 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

reprise des échanges ayant déjà eu lieu dans un autre sujet :

Anonyme a dit...
Notre cher GM Yves de T vient d annoncer lors de son coffee talk a Grenoble qu il n y aura pas de PSE et que Mark Hurd a file des guides lines comme quoi il n y aurait plus de mesures d accompagnements
Votre feeling ? en finance on va surement se faire Karcheriser cette annee ... alors est ce de l intox ou de l info...

jeudi 13 mars 2008 12 h 54 CET

Anonyme a dit...
Je confirme les propos d'anonyme de 12h54 : Y de T vient de finir la présentation à IDA et il n'y aura plus de PSE accompagné : ceux qui veulent partir doivent trouver un autre job chez HP (!) où bien aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs

jeudi 13 mars 2008 16 h 57 CET

CFTC HP a dit...
Merci beaucoup pour ces infos, cela confirme ce qu'on écrivait le 12 mars à 11h39 et à d'autres reprises sur le blog depuis un an.

jeudi 13 mars 2008 17 h 05 CET

CFTC HP a dit...
Ceci étant dit, l'accord GPEC en difficile construction depuis un an prévoit la possibilité de départs volontaires indemnisés pour les business restructurés...

jeudi 13 mars 2008 17 h 09 CET

Anonyme a dit...
jeudi 13 mars 2008 16 h 57 CET

Et YdT il va aller voir ailleurs quand ? ;)

jeudi 13 mars 2008 18 h 43 CET

Anonyme a dit...
hp va reduire les effectifs et transferer a la collectivite via les assedics son plan d economie ce que je pense c est que tout ceci c est pour mettre la pression sur les syndicats quant aux futures negociations et leur dire qu il n y a pas de marge de manoeuvre ; quant le nombre de personnes a grenoble qui ont leur job menaces je pense a tt ces gens qui sont invirables et qui couteront plus chers a rester dans un placard

jeudi 13 mars 2008 19 h 02 CET

CFTC HP a dit...
Effectivement, confirmation des représentants CFTC présents sur place : Ydt a précisé que Mark Hurd avait dit qu'il ne voulait plus faire de plan social, plus donner des grosses enveloppes pour faire partir les gens... il a enchainé sur la responsabilité de chacun de se prendre en main, de s'autoformer, d'anticiper et de changer de Job si on était dans un groupe qui avait des problèmes, de voir donc ailleurs en interne HP .... et aussi a l'extérieur si besoin (ses mots) .. Il a dit qu'il était convaincu de cela, il a fait également le lien avec la GPEC puis sans transition a enchainé sur le film ce qui a coupé toutes velléité de questions sur le sujets

jeudi 13 mars 2008 19 h 44 CET

Anonyme a dit...
jeudi 13 mars 2008 19 h 44 CET

"... de s'autoformer, d'anticiper et de changer de Job si on était..."

Faut quand meme que YdT comprenne que la reglementation francaise impose a l'employeur de donner du travail a son salarié. S'il ne le fait pas, le salarié ne peut en etre tenu pour responsable.
C'est donc a YdT de faire en sorte que les RH fassent le travail pour lequelles elles sont payes, a savoir gerer les ressources humaines.

YdT me fait penser a Tchuruk (Alcatel) quand il annoncait une entreprise sans usines. On voit ce que ca a donner par la suite.

Vivement que les resultats baissent, que tout ce petit monde aille voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Moi je m'eclate dans mon job, j'ai des collegues de boulot formidables, je travail a l'international et ca me botte d'echanger tous les jours et de rencontrer regulierement des collegues de UK, allemangne, italie, espagne, benelux et afrique du sud.

Je trouve donc les propos de YdT rapportes ici d'un mepris intolerable.

Il pourra rigoler quand on lui rapportera ces propos, mais l'attitude de beaucoup a profondemment changée et ce n'est pas tres benefique pour HP et donc pour YdT.

YdT n'est rien seul, il a besoin de salaries. Le comprend il ?

jeudi 13 mars 2008 20 h 10 CET

Anonyme a dit...
CFTC, une digression sur le sujet, pour le message jeudi 13 mars 2008 19 h 44 CET

Le règle "... de s'autoformer, d'anticiper et de changer de Job si on était..." est une phrase pleine de bon sens (D'ailleurs suivie par la très grande majorité des employés HP)... Le seul problème, que YdT (Mais il repète la parole de la Corp, et ca semble être la nouvelle stratégie de gestion des emplois chez HP) occulte, c'est que même en appliquant à la lettre ce principe, durant les 40/45 années de vie professionnelle, comme le profit de HP passe avant tout dans la concurrence mondialisation mondiale exacerbée, c'est que le salarié se retrouve malgré tout, de temps en temps sans travail et marginalisé (délocalisations en permanences, sous-traitance...) tout en étant encore dans HP. Dans ces cas-la, le rôle de HP est bien d'aider l'employé à retrouver un job en échange du salaire(sans le laisser mariner en vaines prospections interne), et si ca n'est pas possible de l'indemniser pour un départ comme un PSE. Le faire culpabiliser sur son incapacité à retrouver un travail en interne HP pour le faire démissionner gratuitement pour HP est scandaleux, et faudra pas hésiter à faire du bruit, et à s'organiser pour faire cesser ces graves pratiques sournoises, qui brisent les gens, et leur vie.

vendredi 14 mars 2008 09 h 46 CET

Anonyme a dit...
quel mepris quand on connait le package de depart de Mark Hurd le jour ou les actionnaires voudront le virer l info est dispo dans le proxy , alors Yves veut nous pousser dehors sans lacher de sous
tout ceci c est pour faire monter la pression ce qui quittent l entreprise c est autant de package en moins a verser , ils parlent de developpment alors que les formations sont refusees systematiquement en tt cas Mark Hurd a tout prevu sauf la recession aux US il va falloir tailler dans les effectifs au niveau ww pour retablir les marges attendus alors wait and see . la pression monte il va falloir etre derriere nos syndicats Septembre sera chaud tres chaud .... au fait Starck avait dit la meme chose sur les packages lors du dernier WFR....

vendredi 14 mars 2008 10 h 13 CET

Sib a dit...
Bonjour,
Quand le modérateur commence à modérer, c'est que les esprits s'échauffent.
Parmi ceux qui s'expriment sous "anonymous" il y a un soucis, car on ne sait pas combien de personnes s'expriment.
Si on additionne, les pseudos et un anonymous (il n'y en a peut être qu'un) cela fait une petite poignée d'excités qui doit faire rigoler la direction.
Prenez un pseudo.
Sinon, ceux qui ont le plus à perdre dans l'histoire, si le système se grippe, ce sont les très gros salaires nourrient à la prime, les milieu de carrière et tous ceux qui ont des charges diverses les contraignant de serrer les miches.
Les jeunes, peuvent se former, prendre de l'expérience et se vendre ailleurs (attention: c'est pas obligatoirement mieux), les anciens ayant fait le plus gros de leur carrière et aspirant à se rendre utile dans le monde des humains (hors HP)seront décapités sans trop de douleur.
Que faut il faire ?
Avez vous des propositions sur la stratégie à mener.
J'ai une idée: rejoindre les syndicats actifs, faire front, se battre ensemble et expliquer à tous ceux qui se ruinent au travail qu'ils n'ont pas compris grand chose.
Travailler juste ce qu'il faut.
Fait nouveau, on m'a proposé une carotte (Eaward)pour contribuer au tableau de bord d'une personne et que son tableau Exel soit vert.
On y revient au tableur fou.
Cordialement

vendredi 14 mars 2008 16 h 56 CET


Anonyme a dit...
Sib vendredi 14 mars 2008 16 h 56 CET

"Prenez un pseudo."

Non, car apres des gens cherchent qui se cache derriere les pseudos. Et on se retrouve avec une situation ou une personne doit se justifier sur le forum et appeler un pseudos a dementir que ce n'est pas lui.

"... qui doit faire rigoler la direction."

Peut etre, peut etre pas. On en sait rien. Le plus important, c'est l'audience non ?

"Que faut il faire ?"

Tres bonne question. Ma modeste contribution :

- Casser le liens affectif que les plus attaches peuvent avoir avec l'entreprise.
- Respecter a la lettre le contrat de travail et le job description. Je suis payé pour ca, je fais ca. Si tu veux me faire faire plus, tu paies plus.
- Rejoindre les syndicats, oui je suis d'accord.
- Travailler juste ce qu'il faut, je suis d'accord.

En tous cas, je suis persuadé que la direction est au courant de tout ce qui s'ecrit sur ce blog. S'ils ne l'etaient pas, ce serait encore plus inquietant.

vendredi 14 mars 2008 19 h 25 CET
Anonyme a dit...
Ok avec ce prog :
- Respecter a la lettre le contrat de travail et le job description.
- Rejoindre 1 syndicat(possible)
- Travailler juste ce qu'il faut

Investissement revu à ma baisse, comme mon pouvoir d'achat compte tenu du ZERO augmentation (ranké K)
Pas comme MH.....

dimanche 16 mars 2008 19 h 14 CET

Skywalker a dit…

L'objectif est très simple; réduire le niveau d'attente pour faire passer les petites propositions de la GPEC comme acceptable...

Anonyme a dit…

Il y a un truc de nouveau par rapport a quelques annees en arriere, c'est que ces messages partages au sein du management, sortent à l'exterieur.

Je ne suis pas sur que cela etait le cas il y a 3 ou 4 ans encore.

Anonyme a dit…

tout simple ce qui partiront avant le wfr c est autant d economies a faire ceci je ne vois pas comment Mark Hurd va t il faire pour se debarasser des gens qui seront sans jobs en Sept ex Finances ...
il peut virer en france aux indemnites legales pas de soucis mais va falloir gerer cela en interne des tonnes de reportings due a des recours aux prudhommes .

Anonyme a dit…

Tout ça c'est de l'intox les gars...
Aux prud'hommes avec bons avocats et bons syndicats, HP crachera au bassinet, pas de soucis la dessus.
MH peut dire ce qu'il veut, un historique a été constitué deja en terms de primes liées aux precedents PSE en France. Moi, je n'y crois pas une seconde a ce discours, mais c'est clair que certains vont regrettet amèrement de ne pas être partis lors du dernier plan...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant la réorganisation de l'IT en France, avez vous une idée sur la suite des événements, en terme de planning et formalités?
Aujourd'hui, concernant les dates, c'est motus et bouches cousues en attendant les informations légales Françaises. Ceci ajoute encore de l'angoisse dans cette période déjà pas facile à vivre, surtout pour les quinquagénaires dont le reclassement reste incertain.

D'avance, merci.

CFTC HP a dit…

Le sujet est à l'ordre du jour du CE HPF ce mardi, et aussi dans un CE extraordinaire HPCCF demandé à l'unanimité des élus ce jeudi (avec toutes les autres inquiétudes du moment coté HP CCF : centre client et groupe CME à Sophia, REWS, OCBU, Finances, stratégie industrielle pour HPCCF...).

A suivre...

A noter : les adhérents CFTC de l'IT se réunissent régulièrement en téléconférence dans un atelier spécial pour travailler sur cette restructuration et sur leur avenir (responsable Caroline Dumont), c'est très efficace. Je te suggère de contacter Caroline pour plus d'informations.

Anonyme a dit…

Intox

jamais un employeur ne viendra annoncer a l'avance la mise en place d'un PSE.

La conjoncture economique etant plus forte que la volonté d'un dirigeant, en fin 2008 les gros actionnaires viendront taper du poing sur la table du board pour reclamer des resultats. MH leur vendra une mesure capable de les contenter et on verra apparaitre un PLAN qui permettra de sauver les dividendes , et meme si cela coute , c'est un investissement pour un actionnaire , un PLAN ca coute 1M$ et ca rapporte 2M$.

Il faut bien noter que YdT a bien insisté aussi sur le fait que la corp n'a pas envie de voir se reproduire des mouvements tels qu'en 2005 avec des manifs des TV et des elus municipaux faisant les voyages jusqu'a palo alto.

Faut se separer dans la dignité et il n'y a pas qu'HP dans la vie qu'il a dit ??.... pas de problemes si la corp y met les moyens.

message légèrement retouché a dit…

Tres sincerement avec la recession aux US et la contagion en Asie
Hp va etre impacte la part us correspond a pres de 40% dans la totalite du chiffre d afffaire hp world , les conditions d obtention des credits pour les entreprises vont etre durcir la capacite d investissement des entreprises Mark Hurd ne s interesse qu a la Chine et a la Russie et la il va pas etre decus quant la recession va se pointer en chine
si apres cela il n y a pas de plan je me marre car les actionnaires vont demander q hp s engage sur les profits annonces Mark Hurd ne maitrise pas le temps et si il y a un plan sans mesures d accompagnememt il va se passer trainer des mois avant que les effectifs disparaissent du people count Alors Yves super on a vu qu un polytechnicien est capable d annoncer qu il n y aura pas de plan negocie mais ton predecesseur a dit pareil .....tu veux ffaire monter la pression
Bravo tu as reussi alors quant les gens d hp apprendront le montant du package de Mark Hurd en cas de licenciement c est sur que ta ligne va tenir

Anonyme a dit…

Les buts recherches ?

Sans doute faire baisser les attentes des syndicats et des employées dans les négociations/informations en cours (réorganisation, gpec,…).

Il faut aussi penser que l’équipe en place est arrivée après la négociation du dernier plan, faites par Starck et ces compères. Ils ont du voir vers haut pour connaitre leur marge de manœuvre, on peut facilement imaginer le résultat, budget peau de chagrin et engagement minimum sur le future.

Si on savait exactement pourquoi Stark et son équipe sont partis on aurait une idée des limites d’autonomie et de la ligne rouge qu’ils n’auraient pas du dépasser !

Anonyme a dit…

mardi 18 mars 2008 14 h 58 CET

PS et son equipe ont ete vire car ils ont trop lache sur le PSE.

Ce qui leur a ete fatal, c'est d'avoir signe la compensation des jours 3T perdus sans avoir l'aval des BUs. Les BUs ne voulaient rien payer et imaginaient que seul le package en provenance de Corporate allait payer le PSE.

Pas de chance, pour respecter les delais, pour limiter une crises sociale majeure et des actions mediatiques defavorables a HP, PS a decide de lacher du leste, mais sans l'accord des BUs.

PS s'en est allé.

Ydt et son equipe connaissent tres bien cela, et ne veulent pas se laisser embarquer la dedans.

On verra bien comment ils feront lorsque MH annoncera son nouveau plan de reduction des couts dans le courant de l'annee. Car pour moi, il ne fait aucun doute que MH annoncera quelquechose a la communaute financiere. Comme dit plus haut, le CA aux US represente 30 a 40% du CA total. Si ca calenche aux US, et rien qu'aux US (hypothese peu realiste a mon avis), l'impact sera deja tres important.

La periode euphorique est a mona vis termine. Les salaries n'en ont pas profites, et maintenant on va leur demander de faire encore plus d'effort, voir de partir sans rien.

Comme on dit, on "discretionne" les recompenses et on mutualise les sanctions.

Anonyme a dit…

L’IT n’a pas prévu un centime pour réduire ces effectifs. Ils comptent sur les reclassements (Le programme HPFirst), mais les autres business ne sont pas prêts à récupérer tout le monde, y compris les moutons à 3 pattes, les bras cassés et autres seniors démotivés. Il va bien falloir faire une charrette !

Anonyme a dit…

le management a fait une faute de frappe a ce sujet, c'est plutot le programme HP FIST . mais on ne dit pas si les graviers et le verre pilé est fournit ou s'il faut les acheter avec des E-Awards.

Anonyme a dit…

Vous devriez êtres fiers d être dans une société comme HP pendant que d’autres cherchent du travail.
il faut peut être relativisé un peu
Bon job, bon salaire, pas trop de boulot, liberté, bonne bouf, bon package, Pda etc ……
Alors un peu de modestie elle serait la bienvenue

Anonyme a dit…

mardi 18 mars 2008 19 h 57 CET

HP embauche, ils ne t'ont pas pris ?

Bon job : Oui y'en a de tres interessants et y'en a de franchement pas interessant. Comme ailleurs.

Bon salaire : La direction le dit, 5% en dessous du marche. Bon, apres, si t'es manager 2 ou plus, c'est bien mieux.

Pas trop de boulot : ????? Allez, le clown, on t'a reconnus.

Liberte : C'etait vrai. Maintenant initiatives et esprit d'entreprise sont a proscrire sous peine d'etre considere comme un empecheur de tourner en rond.

Bonne bouffe : Oui, les cantines sont bonnes, mais on paie ......

Bon package : Ce fut, et compte tenus des benefs de la societe, trouves tu qu'il y a a crier au scandale ?

PDA : Meme remarque qu'avant.

Etc .... : On attend la suite.

T'as raison, quand on te met une giffle, il faut tendre l'autre joue.

Anonyme a dit…

Eh ben, c'est vrai que nous devront etre fiers d etre chez HP mais un peu moins d y rester.

Dans mon equipe on a perdu recemment un tier des effectifs, ce sont les moins fiers qu'ils sont parti et ceci ca devrai plaire a la direction. Reste a trouver qui doit faire leur travail?

Pour nous les fiers est impossible et les clients je ne pense pas qu'ils voudrez qu'on les nourrisse avec une cuiller vide.

Du coup c'est justement parcque on est fiers que MH veut nous faire partir sans rien nous payer.

Je me demande si MH ou meme YdT accepterez a partir sans toucher de prime. Si on travail pour la meme societe on doit se soumettre au meme regle, n'est ce pas?

Encore plus, ceux qui font les regles doivent d'abord montrer leurs exemple.

Anonyme a dit…

Eh ben, c'est vrai que nous devront etre fiers d etre chez HP mais un peu moins d y rester.

Dans mon equipe on a perdu recemment un tier des effectifs, ce sont les moins fiers qu'ils sont parti et ceci ca devrai plaire a la direction. Reste a trouver qui doit faire leur travail?

Pour nous les fiers est impossible et les clients je ne pense pas qu'ils voudrez qu'on les nourrisse avec une cuiller vide.

Du coup c'est justement parcque on est fiers que MH veut nous faire partir sans rien nous payer.

Je me demande si MH ou meme YdT accepterez a partir sans toucher de prime. Si on travail pour la meme societe on doit se soumettre au meme regle, n'est ce pas?

Encore plus, ceux qui font les regles doivent d'abord montrer leurs exemple.

Anonyme a dit…

Plutôt que d'essayer de deviner ce qui va se passer ou pas (PSE) et de deviner le but de YdT quand il tient ce discours, il vaudrait mieux se recentrer sur les actions que nous pouvons mener ou bloquer...
Est il préférable pour les salariés( réorganisations actuelles ou futures) de conclure un GPEC ou vaut il mieux ne pas avoir d'accord et déclencher la négo lors des réorg?
Est ce que l'entreprise a une obligation de conclure un GPEC?

Anonyme a dit…

A L anonyme de 18h57 Mardi
c est bien tu es fier de travailler chez hp tant mieux je te souhaite de ne pas faire partie des gens qui devront quitter la societe en 2008 car plus dure sera la chute . quant a pas trop de travail dis moi ou tu bosses j arrive
continue a dormir et a penser que tout ceci ne s arretera pas

Anonyme a dit…

Il faudrait demander a Patrick Starck pour quoi il est parti
il est surement partie car il en avait assez de ne pas avoir d autonomie et d appliquer les directives de corporate et d autres poids lourds d hp tel phil harrisson ( emea finance directors )qui est parti cette annne pour la meme raison .
Mark Hurd commence a stresser car ces objectifs de growth revenus ne vont pas etre fait en 2008 .
quant uen boite en est a tracker ses plus petites depenses pour atteindre ses objectifs de marge cela sent le pate

Anonyme a dit…

cher Yves
je sais que tu demandes a ton directeur des RH de lire ce blog donc tu es au courant de ce qui s y passe , je voulai te dire qu il y a quelques temps quant tu as integre hp tu as fait plein de promesses sur l avenir du site en france et puis on s est dit un X chez hp qui a choisi le prive que de pantoufler dans le public c est sur cela Mark Hurd aura un interlocuteur et un an apres finalement tu es le porte parole de ton employeur
alors Yves concentre toi sur ton job de GM france car cette annee tu dois avoir des objectifs de marge difficile a tenir il va falloir aller en clientele et faire du quota , laisse ton drh et ton DAF gerer avec les syndicats le PSE , Mark Hurd ne te pardonnera pas de tanker les resultats france par contre le PSE reussi c est pas de retentissement Media et une bonne image de marque
et pour le reste de ta carriere c est tres recherche sur le marche du travail les managers capables de gerer un PSE sans bruit de bottes sans sueur et sans larmes

Anonyme a dit…

La fin des PSE chez HP...

Sachant que PSE c'est plan de SAUVEGARDE des emplois, ce qui nous attend semble assez clair !!!

message légèrement retouché a dit…

Je ne mettrai pas de pseudos. Mais, je me joins � tous mes coll�gues que j'ai pris le soin de lire dans les post ci dessus.

Et je m'adresse � toi Cher Yves. Un petit dans la soci�t�. Ou tu arrives en terrain conquit ou d'autres y ont laiss� beaucoup de mati�res grises et d'�nergie pour faire le succ�s de cette entreprise qui ne t'appartient mais qui est la notre. HP way t'aurait du suivre, cela t'aurait fait du bien...
Maintenant, le message est clair. Allez y les petits loups,( GM, DAF, DRH) d'ailleurs je me demande si vous etes des loups ou les moutons de Mark Hurd. Harcelez, usez, r�trogradez, privez, fragilisez, infantilisez, d�stabilsez -nous et j'en passe. comme bcp de mes coll�gues je suis en train de vivre ses phases. Encore hier j'aurai pu craquer. Mais, aujourd'hui je n'ai plus peur de vous. Et c'est en "Mr Liancourt" que je concluerai "Non Sire, c'est une r�volution !" ...

Tenez bon les HPyens !!! l'union fait la force...Renseignez vous, faites vous aider, entamez des proc�dures, respectez � la lettre ce que l'on vous demande. ET ne lachez rien et surtout ne partez pas sous pr�texte qu'ils abusent. Ne leur donnez pas raisons. D�fendez vos int�r�ts...

Voil� Cumul�s aux messages de mes coll�gues le temps que j'ai pass� � ecrire celui ci sera un manque � gagner pour la marque HP. Ps les managers � vos tableaux pour calculer le TCO sur cette perte de profit....

Anonyme a dit…

c'est du flan tout ça, avec le carnet d'adresses que l'on s'est constitués dans les medias et les politiques avec les derniers PSE, il n'y aura qu'un pas a faire pour qu'HP soit trainé dans la m... si besoin est. Bah, YdT ne sera qu'un mger parmis d'autre, il ira pantoufler ailleurs quand il se sera fait decapité par l'action bruyante de la base.

Anonyme a dit…

Au sujet des réorgs anticipées, on a une idée du but réel visé par l'annonce concernant HPS (email de A. Livermore au sujet des sous-divisions C&I, OS et TS consolidées au niveau WW au lieu de région) ?
Un moyen pour "faciliter" le transfert de certaines fonctions entre les régions (ie vers l'offshore) ?

CFTC HP a dit…

Il y a un CE HPF demain où le PDG est attendu en exceptionnel pour parler de l'annonce HPS

Anonyme a dit…

"Au sujet de la France, où HP a supprimé plus de 1200 postes ces deux dernières années, Ann Livermore assure que l'hexagone répresente un marché très important: nous sommes très satisafaits des opérations dans ce pays et nous y maintiendront une présence importante"

Anonyme a dit…

euhhh c'est quoi l'annonce de HPS?

CFTC HP a dit…

tout simplement la suppression des postes de patron HPS dans le monde au 1/5/08, dans les régions et en France. Les gens sous leurs ordres (C/I, OS, TS) passent en reporting direct sur le patron TSG.

L'impact humain est annoncé comme "minime". A suivre...

Anonyme a dit…

CFTC jeudi 20 mars 2008 18 h 07 CET

Ah, je dois avouer etre particulierement fiert que ma methode exposee dans le sujet sur le tableur (methode du tableur et du tris des salaires) ait ete lue et appliquee tres rapidement par le management HPS.

J'en tire deja une tres grande satisfaction personnelle (merci je me felicite tout seul).

Je constate egalement que le management HPS ouorld wouaild lit ce blog et y puise son inspiration.

J'invite donc tout le monde a expliquer ici ses methodes de travail et ses trucs et astuces pour gerer sainement cette entreprise.

A vos plumes, le management attend vos propositions.

Anonyme a dit…

question, on avait pas herité d'un nouveau patron HPS il ya 2 ou 3 mois ?

encore une belle gestion RH by HP :)

Anonyme a dit…

Plus de PSE chez HP et plus de package pour les employés...ca me fait penser à un certain gouverment chez les gaulois qui disait il y a quelque temps ,"pas de remaniement ministériel..."

Anonyme a dit…

Plus de manager HPS qui vient d'etre embauché,je vais pas le regretter,il à déja touché son parachutte et retrouvé une place ailleur meme si il n'a rien fait à part se prendre le bec avec son concurent tout comme lui récement arrivé chez HP.Y aurait il une justice? Non c'est un pur hasard mais on aurai pu y croire un dixième de seconde.Ouah que ca fait du bien ces dixièmes de seconde...

Sib a dit…

Bonjour,
Je m'adresse au ressources humaines,au service du personnel,au réseau de managementn au quartel de la finance et à tout ceux qui maîtrise l'elitisme et la gestion du pilotage de haut vol, la gestion du parachutisme, l'immobilisme des planeurs de tous étages, afin de savoir où il faut postuler pour devenir un bon à rien, et de ce fait, toucher le gros lot au départ, pendant ma période d'incurie et lors de mon départ. j'ai l'impression d'être dans un jeu en live dont le jeck Pot est prévu à l'avance et déjà distribié avant l'heure.
Va t'on assister longtemps à un défilé de mode, de strass, à ce showbiz organisé par une bande de copain qui s'appellent mutuellement pour se distribuer les profits faits sur le dot des employés valeureux. C'est un gigantesque jeu comme pour les conseils d'administration, et autre instance nuisible.
Je ne vous salue pas et Shame on You.

Anonyme a dit…

Hello:

Question: ou peut on trouver les dernieres matrices salariales, c'est-à-dire les MIN/MAX par boites?
La derniere que j'ai date de 2006...

Merci

CFTC HP a dit…

sur notre intranet :

http://cftc.fra.hp.com/salariales.htm

il suffit de choisir les années qui t'intéressent : salariales 2008, 2007 etc...

Anonyme a dit…

Pour info, depuis 2/3 semaines mon mgr (TS)US exprime clairement qu'il reçoit des pressions TopDown pour "StreamLiner" l'équipe....incertitude sur son obligation à obtempérer....A suivre !! (bonjour l'ambiance....)

Anonyme a dit…

N'ayant pas eu de réponse, je repose mes questions:
Est il préférable pour les salariés( réorganisations actuelles ou futures) de conclure un GPEC ou vaut il mieux ne pas avoir d'accord et déclencher la négo lors des réorg?
Est ce que l'entreprise a une obligation de conclure un GPEC?

CFTC HP a dit…

L'entreprise n'a pas d'obligation de conclure la négociation, elle avait juste l'obligation de la lancer.

L'autre question est fonamentale mais vraiment vaste, il n'y a pas de réponse standard mais il y aura un point de vue cftc quand l'accord sera un peu plus avancé.

Anonyme a dit…

La clé des derniers PSE a été le montant du chèque octroyé pour les departs volontaires.
Si ce n'est plus le cas, conflits majeurs et bruyants en vu.
Pas plus compliqué que ça.

Anonyme a dit…

Je me demande si avec les nouveaux textes regissants la séparation à l'amiable entre employé/employeur il n'y a pas une volonté de diviser les employés ( pas de visibilité globale de ce à quoi on peut prétendre par les négos syndicales) essayer de passer sous silence les départs et s'arranger pour donner le plus petit cheque possible...aux partants sous pression!

Anonyme a dit…

dimanche 30 mars 2008 13 h 33 CEST, Faut pas tout melanger si c'est une procedure isolee a l'amiable employee/employeur, pourquoi pas une nego de separation, mais si c'est comme on le voit pour mieux delocaliser avec des dizaines de postes supprimes, dans differents services c'est d'un PSE, dont il est question et pas d'autre chose! C'est pour ca qu'il faut informer les syndicats de l'ensemble des suppressions de poste, et qu'ils fassent appliquer la loi qui declenche le PSE.

message retoqué (gros mots...) a dit…

Exact pour 20h00.
Mais de quoi avez vous peur? Faites du bruit, informez les syndicats par tous les moyens de ce qui se passe, et ne vous faites pas endormir par les bandits d'Issy les Moulineaux

CFTC HP a dit…

justement, à propos du bandit en chef, j'ai rentré vendredi dernier un SBC sur ce sujet directement auprès de la Corp en raison de forts soupçons de l'existence dans une BU d'une liste de gens à se débarasser avec un des critères basé sur l'âge.

En France, la discrimination sur l'âge c'est jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 Euros d'amende, si la preuve peut-être apportée de façon plus formelle que les nombreux témoignages oraux reçus jusqu'à présent.

Si la Corp, qui a 4 jours pour me répondre, classe sans suite sans enquêter et sanctionner le management, il me faudra des témoignages écrits (vos témoignages !) pour mener une action auprès de la Halde, et des tribunaux civils et pénaux.

En attendant, vous pouvez me contacter en toute confidentialité : jean-paul.vouiller@hp.com, 06 75 77 4368

Il faut qu'on débarasse HP des managers voyous, ceux qui provoquent les souffrances au travail et se contre-fichent des lois de ce pays. Il y a urgence !

Anonyme a dit…

Bravo pour ton courrage JP .C'est peut etre encore un pan de ce vieil HP way qui va s'écrouler avec la position de la cellule SBC.Comme me le disait un collègue à table le SBC s'adresse au employés pour qu'ils se dénoncent entre eux mais pas aux manager.L'image du vieil HP est très présent encore au niveau de l'Europe HP étant vu comme une entreprise citoyenne et humaine.Il y a du travail de sape à faire surement la dessus!!

Anonyme a dit…

Et moi je viens de renvoyer le lien vers ce blog aux ecoles cibles d'HP. Que les etudiants sachent à quoi ils s'exposent en venant sur HP, ceci dit, vu les questions posées par de nombreux stagiaires, beaucoup sont deja au courant et y reflechissent a deux fois, meme pour un stage.

CFTC HP a dit…

il y a un nouveau site en France pour noter son entreprise, le moteur de recherche ne trouvera pas HP mais dans l'annuaire il y a Hewlett Packard et Hewlett-Packard (une dizaine de commentaires pour HP):

http://www.notetonentreprise.fr/

Il y a aussi ce site pour l'étranger (89 commentaires)

http://www.proletar.com/By-Employees/HP.html

L'objet n'est pas de se venger ou d'exagérer, simplement être objectif.

Enregistrer un commentaire