ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 8 décembre 2010

Débrayage contre les licenciements forcés à Grenoble















Licenciements Forcés : Ca Suffit !
Pour des raisons totalement fallacieuses, en l’espace de 15 jours la Direction d’HP a procédé sur le site de Grenoble au licenciement de 2 salariés (contributeur individuel chez PSG + manager chez TS).

Malgré l’accompagnement, de multiples interventions au plus haut niveau de l’entreprise et sans aucune possibilité de recours, en moins d’une semaine le sort de chaque salarié était scellé.

Ce n’est certainement pas le fruit du hasard !
C’est collectivement, massivement et dès maintenant que nous devons mettre fin à ces pratiques intolérables.

Venez soutenir les personnes licenciées injustement et forcer la Direction à stopper sa politique d'attaques individuelles en participant à un arrêt de travail pour soutenir l’emploi sur le site d’HP Grenoble:

10:30 Jeudi 9 Décembre devant l’entrée principale d’HP

80 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Personne n'est a l'abri !
Ca peut vous arriver !

Mobilisation preventative pour dire STOP!

Soyez solidaires !

Anonyme a dit…

je connais le cas de la personne a TS, mais avez-vous plus d'info sur la personne de PSG?

Anonyme a dit…

2 I successifs pour la personne de PSG je crois

Anonyme a dit…

TO cftc

il dit quoi l inspecteur du travail de ces licenciements ?
en fait c est un test de la direction si ca passe on ouvre le robinet juste apres les rating de cette annee

Anonyme a dit…

Syndiquez vous ca va chauffer

Anonyme a dit…

C'est quoi ce delire, on peut pas virer des gens en France sans fautes graves !! l'inspection du travail est au courant ?

Anonyme a dit…

Que veut dire "sans aucune possibilité de recours"? Est ce qu'il s'agit de l'absence de recours interne et qu'il ne reste que les prud'hommes? Il ne faut en effet pas laisser faire.

Anonyme a dit…

qui sont donc ces personnes?

CFTC HP a dit…

Le manager a choisi la CFTC pour l'accompagner, le contributeur individuel la CFE-CGC. Nous ne connaissons donc bien que le dossier du manager et avons commenté au maximum de ce qu'il est possible de faire sans nuire à ses intérêts dans notre flash hebdo de lundi envoyé aux abonnés cftchp@hp.com et sur ce blog dans le sujet les 400 coups :

" Coup de feu : la CFTC HP est actuellement en vigilance orange avec ses 2 conseillers prud’hommaux, ses 3 conseillers du salarié et ses 4 Délégués Syndicaux spécialistes en entretiens préalables. Car depuis quelques semaines, plusieurs sont déjà au feu pour faire face au retour de licenciements sans cause réelle et sérieuse dans les trois sociétés. A noter le scandaleux licenciement du directeur de la logistique (EMEA GPSC) qui n'a rien fait d'autre que défendre ses équipes et refuser de mentir au CE HP CCF sur un projet de restructuration. Difficile de ne pas y voir un rapport avec le sujet précédent (les suppressions de poste en Europe) ou avec le système de notation HP."

CFTC HP a dit…

pour 6 et 7 :

Le Manuel Vos Droits chez HP vous en dit plus sur les causes de licenciement possible :
http://cftc.fra.hp.com/Fichiers/Vos_droits_chez_HP_Aout2010_revC_TCA.doc

Sans recours ça signifie que les explications apportées par l'employé aidé d'un représentant du personnel n'ont pas permis de faire changer de décision HP qui avait convoqué à un entretien préalable en vue d'un licenciement.

Bien sûr il y aura jugement des prud'hommes, les employés n'en resteront pas là tout comme leurs collègues licenciés d'HPF (2 accompagnés par la CFTC) et HP ESF (1 accompagné par la CFTC). Avant le jugement qui peut mettre un à deux ans, peut-être une transaction avant le dépot de plainte ou une concilitation après.

CFTC HP a dit…

Et bien sûr l'inspection du travail est au courant !

Anonyme a dit…

je ne connais pas le cas de la personne psg donc difficile de commenter mais c'est une pente extremement dangeureuse en effet

Anonyme a dit…

pour avoir une idée des délais ;)

Domenech aux prud'hommes le 14 avril

Une audience de conciliation entre l'ex-sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech et la FFF, qui l'a licencié pour faute grave en septembre, a été fixée au 14 avril, a-t-on appris mercredi auprès du Conseil des prud'hommes de Paris.

CFTC Guy a dit…

Demain matin, lors de l'arrêt de travail, nous donnerons des explications et nous répondrons aux questions.
L'employeur peut licencier pour des raisons bidons. C'est seulement après la procédure que le salarié peut contester aux Prud'hommes. Le conseiller du salarié ou la personne qui assiste à un entretien préalable rédige un compte rendu qui est très important dans cette contestation.

Anonyme a dit…

Conernant la personne rankée I 2 années de suite, le plan de retours a la performance a t il été mis en place ? Suivis et ajusté tous les mois ?

De memoire, il me semble que ce plan est obligatoire (regles internes corporates) et tres contraignant.

Si cela n'a pas été le cas, est il possible de logguer un case ethique contre la direction pour manquement aux regles corporates ?

Anonyme a dit…

Quel age avaient ces personnes ? environ

Anonyme a dit…

6

Non, on peut licencier pour insuffisance. La faute grave n'est pas le seul motif.

Ensuite il faut que l'employeur argumente.

C'est pour cela, que le conseil est indispensable lors de l'entretien preallable.

Sur Lyon, il y a cabinet d'avocat specialisé dans le droit du travail qui a deja defendu plusieurs fois avec succés des salariés. Il me semble meme que certains syndicats ont travailles ou travaillent regulierement avec celui-ci.

CFTC HP a dit…

Les règles corporate sont actuellement pour un I :

" Immediate corrective action (30,60,120 days); second-level manager approves outcome"

Il faut savoir que "immediate corrective action" dans leur esprit c'est le plus souvent licenciement, mais en France ça n'est pas possible d'autant qu'une mauvaise évaluation, jurisprudence oblige, ne suffit pas pour licencier.

Le SBC c'est une autre règle interne. En général ils se bougent quand il y a violation d'une loi du pays et/ou un préjudice possible pour HP.

Anonyme a dit…

Plus de 15 ans d'ancienneté pour l'employée PSG.

Anonyme a dit…

A noter que la DRH Monde, Marcela, a quitté HP brusquement, ça sent le débarquement.

Anonyme a dit…

20 c'est clair. je me suis fait la memme reflexion.

Anonyme a dit…

Est il possible d'en savoir un peu plus sur les motifs "injustes" de licenciement ?

Je sais que c'est pas facile d'evoquer cela sur un blog publique, mais en savoir un peu plus permettrait d'aider a la mobilisation non ?

CFTC HP a dit…

Venez-vous faire votre idée en écoutant les Délégués qui les ont défendu. On ne peut pas parler ici à la place des 2 Délégués et des 2 employés.

Anonyme a dit…

Les salariés de GPSC devraient être nombreux pour soutenir leur manager

Anonyme a dit…

je ne peux pas m'empecher de relier cela a la formation récente qu'auraient recu les managers sur la gestion de la performance. je suppose que tout va etre fait pour rendre les objectifs tres engageants et donc succeptibles de deboucher de plus en plus sur les deux cas que l'on vient de citer si non-atteinte. en gros durcissement de la politique rh, donc il est plus que jamais important de faire tres attention au phrasé des objectifs et d'emettre toutes les reserves a leurs sujets. un petit coup de pouce syndicale sur ma communication appropriée a ce sujet serait d'ailleurs la bienvenue. avec bien sur et toujours une vigilence de tous les instants au niveau syndical et inspection du travail.

Anonyme a dit…

c'est 25 fallait lire LA communication appropriée et non-pas MA communication appropriée - erratum

CFTC HP a dit…

pour 25-26, quelques pistes tirées du manuel CFTC Vos Droits chez HP :

Refuser ses objectifs c'est s'exposer à un licenciement pour motif économique. Mais ne pas mettre de réserves alors que l'on sait que l'on n'a aucune chance de réaliser ses objectifs, c'est s'enlever toute chance de contestation de son licenciement sec éventuel pour non atteinte des objectifs par la suite.

A noter qu’en cas de contestation d’objectifs, les juges examinent les paramètres suivant :
o L’objectif doit être REALISABLE c'est-à-dire compatible avec l’état du marché, etc
o L’objectif ne doit pas être DISCRIMINATOIRE, c'est-à-dire qu’il doit etre équitablement réparti. Donc, si dans une même équipe, certains on +5% et d’autres +50%, le manager devra être en mesure de justifier ces différences.
o La société doit fournir les MOYENS d’atteindre les objectifs fixés. Donc, les nouveaux produits doivent être compétitifs, les outils doivent fonctionner (informatique interne, par exemple ….), bref il faut que l’employé ait les moyens des ambitions d’HP.

Si vraiment on vous met des objectifs hors d'atteinte, la phrase de réserve type validée juridiquement est :

"J'émets les plus expresses réserves sur le caractère réalisable des objectifs qui me sont présentés. Ceux-ci ne me paraissent pas pouvoir être atteints, compte-tenu de ... (expliquer pourquoi les objectifs ne sont pas réalisables)"

Anonyme a dit…

y a un truc que je pige pas depuis que le ranking existe a hp des I ou PRB1 a l'epoque y a du y en avoir des wagons et cela depuis des annees pourquoi le cas de cette personne de psg surface donc tout d'un coup?

Anonyme a dit…

Un peu de solidarité dans ce monde de brutes, 100 employés sont coincés aux Ulis par la neige ce soir et ils vont pouvoir manger

--------------------------------------------------------------------------------
From: France GRE - Site Delivery Mgr
Sent: mercredi 8 décembre 2010 20:02
Subject: Qui veut manger sur le site ce soir ???
Importance: High

Ce mail s’adresse aux personnes qui sont encore coincées sur le site des Ulis.

Qui veut manger au restaurant : merci de répondre avec les boutons de votes.

Le personnel du restaurant peut nous faire un repas chaud, avec un plat unique (Boulettes de viande sauce tomate – frites et laitages en dessert) le problème est qu’ils ne sont que 3 or pour faire tourner le restaurant, ils devraient être plus nombreux (15).

Donc, vous devrez utiliser des gobelets plutôt que des verres, vous devrez à la dépose du plateau rassembler les assiettes et les couverts pour éviter les manipulations sur le tapis de débarrassage.

Si vous acceptez de manger là, sachez que vous vous engagez, ne partez pas sans manger dans ce cas pour ne pas laisser sur les bras du personnel des denrées qui seront ensuite jetées.

Nous ouvrirons le restaurant à 20H30 pour 30 minutes. Donc venez rapidement et n’oubliez pas votre badge pour le paiement.

D’autre part nous devons tous remercier les employées du restaurant qui acceptent de nous dépanner dans la situation d’urgence, ils sont présents depuis ce matin 6h30.

Merci de votre compréhension

Cordialement

GRE Delivery Manager

Anonyme a dit…

Je pense comme 28. N'etant pas sur Grenoble, je n'ai aucune information, et je me pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment.

Anonyme a dit…

En toute honnêteté, je ne crois pas que la grève puisse changer quoi que ce soit. Pour moi seule une décison des Prud'hommes statuant que les licenciements étaient abusifs pourra faire cesser ces pratiques. En attendant, malheureusement je crains que rien n'empêche HP d'essayer.

Anonyme a dit…

cela m'alerte, quand on entend notre manager nous dire que pour une mutation en interne il faut faire une bourde, chez notre client, pour pouvoir en bénéficier.

Anonyme a dit…

Agree 28/29, c'est quoi le truc nouveau ou en plus avec cette personne de PSG ?? Pourquoi lui et pas plein d'autres ?

Anonyme a dit…

30

On peut toujours se poer la question, c'est vrai.

Mais il faut aussi montrer que les salaries sont mobilisés et que la direction n'evolue pas comme un poisson dans l'eau.

C'est un rapport ou chacun montre ses muscles.

Anonyme a dit…

500 à 600 salariés dehors, beau succès !

Anonyme a dit…

Oui et puis 500 personnes dehors, c'est toujours une publicite dont HP se passerait bien.

Anonyme a dit…

Surtout avec la couverture médiatique qu'il va y avoir : France 3, 20 minutes etc...

Anonyme a dit…

en tout cas, de nombreux managers etaient presents ce qui est rare et appreciable. J'espere que ce soutien continuera, on ne peut pas laisser passer ca.
D'autre part, on se plaignait que cote PSG les Directeurs sont au garde a vous des plus haut places... avec ce qui vient de se passer, plus un seul d'entre eux n'osera quitter la ligne directrice de peur de perdre son poste et la remuneration hallucinante qui va avec....

Anonyme a dit…

Bravo aux salariés de Grenoble qui sont sorti .Je suis de HP CCF mais sur les ulis et je suis solidaire avec ces employés et ceux qui sont sorti.

Anonyme a dit…

je suis HPCCF à IDA et je suis solidaire avec ces collègues.

dommage que les syndictas n'ont pas appelé à débrayer sur les autre sites aussi, pour ma part je me suis absenté par solidarité de devant mon PC entre 10:30 et 11:00

Anonyme a dit…

bonne mobilisation en effet y compris au niveau managerial, toutefois suite a 28 et 29 je me pose aussi la question: tout le monde a hp a un moment donné ou a un autre de sa carriere n'atteint pas ses objectifs bien sur, surtout sur un certain nombre d'années, et ce n'est pas pour cela qu'on les vire, sinon, il ne resterait vraiment plus grand monde! Que s'est-il donc passé dans le cas de cette personne de PSG, gros mystère toujours pas vraiment eclarci a mon sens?

CFTC HP a dit…

Et on est bien incapables de répondre car ce n'est pas nous qui avons le dossier.

DP CCF a dit…

Le défenseur de la personne licenciée de PSG a écrit ceci le 23 novembre

Subject: Licenciement pour insuffisance professionnel chez HPCCF

Bonjour,

La Direction est en copie de ce message qui est principalement destiné aux DP HPCCF avec copie aux élus CE HPCCF, DS et DSC.

J’ai accompagné lundi dernier une salarié lors d’un entretien préalable à un licenciement pour insuffisance professionnelle.

L’objet de ce message n’est pas de suscité de la curiosité sur l’identité de la personne concernée qui a reçu hier son courrier de licenciement et aujourd’hui sa convocation au circuit de départ. Je vous demande d’ailleurs de respecter le désir d’anonymat de la salarié si tel est son choix et à ce jour elle ne m’a pas donné l’autorisation de communiquer son identité.

L’objectif de ce message est de mettre en commun ce type d’information pour que nous puissions suivre une éventuelle tendance tant sur les périmètres business, géographiques, procédures utilisés, négociations de transaction, contentieux…

C’était pour moi une grande première chez HPCCF, ce licenciement s’opère dans l’environnement de PSG. Je ne peux pas juger les éléments de performance d’une salarié mais il me semble que ce licenciement est téléphoné depuis la Suisse… C’est un avis perso !

CFTC Guy a dit…

A propos du directeur de la logistique (GPSC EMEA), il avait alerté son supérieur hiérarchique de l'impact business de son projet de réorganisation dans un email fin septembre. Mais c’est HP qui se tire une balle dans le pied en licenciant quelqu’un de brillant, engagé et loyal. Au-delà de sa défense individuelle, il y a un combat collectif a mener pour préserver GPSC EMEA qui est de loin le service logistique le plus performant des 3 régions (Asiapac et Amériques). Et l'arrêt de travail d'hier était là pour marquer que les 5 syndicats sont en ordre de bataille pour cela.

CFTC Guy a dit…

L'information est passée sur France 3 Alpes durant le 19/20:
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/alpes/eybens-38--hp-imprime-la-colere-66306235.html

Ils ont oublié de citer FO, et c'est bien les 5 syndicats qui sont sur le pont.
A la fin de l'article il y a une information inexacte; le directeur n'a rien refusé mais simplement alerté son hierarchique. Quant à l'employée PSG il s'agit d'insuffisance professionnelle après une notation I et non un refus de mutation à Genève (notation et évaluation d'HP dont nous sommes justement en train de contester l'illicité au TGI de Grenoble).

Anonyme a dit…

Je n'ai pas pu me joindre car en deplacement, mais ne lachons rien!
La travail est un marathon et pas un sprint.
TOUT LE MONDE peut se retrouver a un moment un peu moins performant MEME PHILIPPE RUSSO, MAURICE SCHED ET YVES DE TALHOUET, et on ne se fait pas virer sans motif reel et serieux, c'est la loi francaise n'en deplaise a HP.
NON AUX RANKING FORCES DE I/P-et AUX LICENCIEMENTS FORCES CHEZ HP.

Anonyme a dit…

Je confirme que les directeurs sont au garde à vous chez PSG, c’est pourquoi j’ai préféré prendre le plan et je pense avoir fais le bon choix…

Bonne chance à tous

Anonyme a dit…

Article de 20 mn:
http://www.20minutes.fr/article/636975/grenoble-les-salaries-hp-determines-laisser-licencier

Anonyme a dit…

Je suis salarié sur Sophia et j'aurais souhaité débrayer pour montrer ma solidarité avec las camarades de Grenoble.

Mais rien n'a été organisé!

Pourquoi les syndicats sont ils inexistant sur Sophia?

A la belle epoque ce n'etait pas le cas: rappelez-vous Derek Lee, il aurait pas laissé passer ça!

Anonyme a dit…

infos locales:
http://grandgrenoble.alpes1.com/infos?news_id=5447

Anonyme a dit…

Je suis 100% d'accord avec 49! Que font les syndicats sur Sophia? Y a-t-il encore des syndicalistes sur ce site qui merite (aussi) d'etre defendu!!!!

Ceci dit, ce qui arrive à nos amis de Grenoble est tout simplement inacceptable!

Restons solidaires!

salarié en colère a dit…

Notre DRH est aux ressources humaines ce que le bourreau est à la justice; froid, discipliné et sans intelligence.
Ces licenciements forcés sont l'erreur de trop et le débrayage de jeudi plus qu'un avertissement.

CFTC HP a dit…

Les commanditaires des licenciements injustifiés sont les premiers coupables. Et c'est souvent un patron de service ou de BU, en France ou depuis l'étranger.

Anonyme a dit…

Un espoir etait né avec l'arrivée de leo de retrouver une ambiance de travail respirable et à la lumiere de ces 2 évènements, c'est tout le contraire qui se produit. Je ne vous raconte pas l'atmosphère a couper au couteau partout dans les couloirs. Je crois que le prochain PSE (à conditions équivalente) va véritablement siphoner tout le monde. Et oui 32 dans certains boites, la "punition" c'est une mutation, le rève par rapport a ce que devient HP, y-en-a-t-il toujours qui pensent que l'herbe est moins verte ailleurs maintenant?

Anonyme a dit…

CFTC 53, cela revient bien à dire que le DRH France est le bourreau des patrons de BU. On va écrire une lettre ouverte à Léo.

Anonyme a dit…

54

Le paquebot est lourd.

Si on suppose que Leo a commencer a insufler une nouvelle politique, il faudra de nombreux moi, voir annees pour que les chefs au garde a vous, changent leur comportement.

Ceci dit, j'ai pris l'eviction de Marcela Perez de Alonso (DRH Coprporate) comme un signal. Maintenant, je ne sais pas combien de temps cela prendra pour que le signal arrive et soit compris par les tetes en bois que Mark Hurd et sa clique ont mis en place il y a quelques annees.

Anonyme a dit…

Au vu des 2 licenciements forcés de ce mois, n'ayons pas peur des mots, c'est bien la politique de la terreur et de l'arbitaire, qu'impose la direction servile aux patrons BUs (Les Saigneurs) de Talhouet et Russo, aux salariés HP France (Les Gueus). Alors syndiquez-vous et luttons, y'a plus que ça, et utilisons toutes les méthodes possibles, sans restrictions!

Anonyme a dit…

Notation forcée absurde qui fait que si tu es "I" tu ne peux meme pas changer de job. Il suffit donc que ton manager t'ai dans le nez pour que tu sois "I" deux ou trois fois et que cela conduise a ce qui s'est passe pour cette personne de PSG. Par design du process donc, le vers est dans le fruit!

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas copier leo dans les comm syndicales? le meilleur moyen de lui donner des inputs selon moi

Anonyme a dit…

Léo a un mauvais souvenir avec IG Metal du temps de SAP. Je pense qu'il faut l'approcher plutôt en douceur côté syndicat.

message retouché (risque de diffamation) a dit…

Mais a-t-on le temps de manoeuvrer en douceur contre cette nouvelle politique brutale... ?

A la vitesse ou nos collegues sont virés sans raison réelle et sérieuse et avant que les prudhommes ne les annulent ou au pire les indemnisent, beaucoup d'autres vont être les injustes victimes, avec toutes les conséquences possibles: mentales, financières...!
On savait que HP vire en France (tout en vendant toujours plus et fort ses produits) pour mieux délocaliser et se remplir les poches, mais le fait nouveau est que HP ne veut plus payer les départs d'ex-employés HP, qui se retrouvent ainsi a la charge de la société France. UN SCANDALE INADMISSIBLE! TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE.

Anonyme a dit…

Faut il vraimement defendre un manager?

il n'a jamais appliqué la politique des quotas de I,chère au vendeur d'armoire de toilette, JPA?

Anonyme a dit…

Avez vous déjà entendu parlé du programme Upgrade de Mark Hurd?
Il semble que cela soit de licencier entre 50 et 75% des directeurs pour les remplacer par des embauches externes de préférence US.

Anonyme a dit…

Les news pour 2011 & 2012 :

Ci-dessous un Extrait du EMEA - EWC Nov26 meeting minutes .
Cela risque d'etre tres severe pour le B3 Niv 1 ! A quand l'annonce du PSE 2012 ?

· During this meeting, EWC has been informed for FY11 on 5,600 job suppressions (revised 3,200 for H1FY11 and new 2,400 for H2 FY11 including the 1,700 job planned in FY10 and delayed for the reasons mentioned above). At the same time HP will also create hundreds of new jobs in several European countries (with new hub creations for example). EWC does not agree with these levels of job suppression and ask management to mitigate the impact by planning and communicating the transformation enough in advance to allow impacted employee to reskill and redeploy as much as possible on new jobs (following the example of IPG with five years planning and a set of mitigation measures).



and for specifically : Enterprise Services

Mike ( Nefkens ) also highlighted the FY11 priorities: financial & operational discipline, service excellence, innovation and employees focus. The implementation of these priorities and the long-term strategic direction will unfortunately lead to the following WFM figures for FY11:

Ø 2,500 job reductions are planned in H1 (revised number down from 2,800 previously consulted in May),

Ø 1,700 job reductions are planned in H2,

CFTC HP a dit…

Voici de nouveau notre analyse sur ces chiffres :

Coup de magie : ou comment rendre discret le vrai chiffre de suppressions de poste pour EMEA en 2011. Le PDG Européen, Jan Zadak, annonce le 1er décembre qu’environ 2375 postes (3% de l'effectif) pourraient être affectés au deuxième semestre FY11, la majeure partie étant un reliquat de 2010. Aucune émotion ni protestation, d’autant qu’il y a 6 mois la création de 700 postes en Ecosse avait été annoncée et que la Bulgarie, nouveau hub et pôle de recrutement en zone EMEA, va embaucher à tour de bras. Sauf que si on fait les mathématiques des précédentes notifications et des suppressions effectuées, cela donne selon nos spécialistes pour les questions européennes :

* 2010 : 2880 suppressions réalisées.
* 2011 : 5578 suppressions à réaliser qui se décomposent en :
- H1 2011 : 3203 suppressions.
- H2 2011 : 2375 suppressions.

Les calculs CFTC donnent en fait un total de 7% de suppressions de poste à faire en 2011, soit presque le double de 2010. Ni vu, ni connu : un magicien ce Jan Zadak on vous dit...

Réponse CFTC HP à une question fréquente (« cela veut-il dire qu’il y aura un PSE en France ? ») : les chiffres EMEA annoncés concernent surtout l’Angleterre et l’Allemagne et sont éloignés pour l’instant de ceux qui ont déclenché des PSE en 2003, 2006 et 2009 dans notre pays. Pour mémoire, la protection contre les licenciements économiques figurant dans l’accord du 30 juillet 2009 court jusqu'au 31 décembre 2011 minimum.

CFTC HP a dit…

A noter que selon la dernière émission de Capital sur les relocalisations (et le stress), le taux horaire en Bulgarie est le plus faible de la zone EMEA. Un peu plus de un euro de l'heure.

CFTC HP a dit…

Et que pour l'Ecosse les aides fiscales sont massives.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quand on dit "la protection contre les licenciements économiques figurant dans l’accord du 30 juillet 2009 court jusqu'au 31 décembre 2011 minimum. ", est-ce que ça veut dire que des licenciés économiques en france pourraient partir dès janvier 2012 (donc négos l'année prochaine), ou bien que les négos et le process ne peut démarrer qu'en 2012?
MErci pour cette précision!

CFTC HP a dit…

Bonsoir 68, c'est ta première version qui est la bonne mais pas de conclusion hâtive pour autant sur l'existence d'un PSE lancé courant 2011 pour exécution début 2012.

Anonyme a dit…

69 je crois qu'en fait on languit plutot le pse, qu'on s'en aille vite!!

Anonyme a dit…

Bonjour .

Pour ma part aucun doute il y aura un PSE en 2012. On avance les pions comme le PSE précédent . En somme un échiquier dont le jeu est joué d'avance ! . Et lors de one to one , on nous demande de nous projeter dans l'avenir HP ...

Anonyme a dit…

6, tu peux donner le nom de ce cabinet d'avocat sur Lyon specialisé en licenciement abusif ? Merci bcp d'avance.

CFTC HP a dit…

Pour 72, c'est pour un salarié non HP ?

Guy Benoist conseille les 2 salariés dont le licenciement a déclenché le débrayage, contactez-le si vous avez besoin d'information sur les avocats de Grenoble et les prudh'ommes. Il est d'ailleurs conseiller du salarié et accompagne une fois par semaine en moyenne des salariés d'autres sociétés. Ce qui est excellent pour l'expérience. Nous avons aussi aux Ulis un autre excellent conseiller du salarié, qui a accompagné vendredi dernier la soeur d'un employé HP.

Anonyme a dit…

Pour 72

Revel-Mahussier.

Il y a quelques annees un salarié HP me l'avait conseillé. Il avait ete bien defendus et a ce jour, il travaille toujours chez HP.

Pour mon epouse (non HP), il y a quelques annees, nous etions allé les rencontrer, mais n'etions pas allé plus loin, l'affaire promettant d'etre tres longue et a l'issue tres incertaine.

Tu peux toujours prendre contacte, si l'affaire ne les interesse pas (faut pas se leurrer, ils travaillent avant tout pour eux meme), tu le sentiras assez rapidement.

PS : Je n'ai pas d'interets chez eux, ils ont defendu avec succes un ami et conseillé de ne pas insister sur le dossier de mon epouse. J'espere avoir ete factuel et objectif.

Anonyme a dit…

73

Il me semblait que la CFTC ne conseillait qu'un seul des 2 salaries.

Il y a eus du changement ?

CFTC HP a dit…

Nous avons accompagné et continuer d'accompagner le manager GPSC, maintenant nous conseillons également la salariée PSG dans sa procédure sans être les seuls pour autant.

Eric Piolle a dit…

Comme vous le savez, j’ai quitté HP dans des conditions difficiles à l’automne 2010.
Sur les conseils d’un copain, je me suis tourné vers Guy pour m’assister. J’ai été frappé par son professionnalisme, sur le fond et sur la forme. Mais aussi par sa capacité à être à l’écoute de mon histoire et de mes choix - avec pudeur et respect - , dans mon intérêt et sans instrumentalisation. Enfin, il a également su nourrir la dynamique collective pour la défense des intérêts des salariés (et d’HP) – avec le succès que l’on sait – et est resté un contact attentif après mon départ pour la suite des évènements.
Je recommande Guy à ceux qui pourraient rencontrer des difficultés.

CFTC HP a dit…

merci beaucoup Eric pour ce témoignage qui aidera certainement d'autres salariés et bonne route à toi

CFTC HP a dit…

3 alertes en CE DP et CHSCT ont été menées et à force de résistance le projet est officiellement abandonné en septembre 2011 (le PDG est venu l’annoncer à Grenoble)

http://cftchp.blogspot.com/2011/09/2-delocalisations-annulees.html

Couverture médiatique:
http://alpes.france3.fr/info/eybens-38--64-emplois-sauves-chez-hp-70431385.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-annule-deux-projets-de-delocalisation-42100.html
http://www.channelnews.fr/expertises/116-emploi/10610-hp--comment-les-salaries-francais-ont-evite-la-delocalisation-de-64-emplois-.html
http://pro.01net.com/editorial/540532/hp-deux-delocalisations-dejouees-par-les-employes/
http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/hewlett-packard-et-delocalisation-0911.shtml
http://www.miroirsocial.com/actualite/264-postes-sauves-des-delocalisations-chez-hp-en-angleterre-et-en-france

CFTC HP a dit…

Et voici la deuxième bonne nouvelle qui concerne la salarié PSG licenciée.

HP a été condamné le 11 mai 2012 par le Conseil de Prud’hommes de Grenoble pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

« Je remercie Guy Benoist qui m’a soutenu pendant toute la période précédant le jugement ; cela m’a permis d’apporter des éléments importants à mon dossier et de garder le contact avec mes ex collègues ce qui a contribué à ce jugement favorable ».

A noter : ce commentaire est publié avec l’autorisation de l’ex salariée concernée, à la différence du jugement qui a été publié par un autre syndicat sans son autorisation.

Il n’y aura jamais de réparations assez fortes pour les dommages subis par les salariés que nous accompagnons sur de longues périodes et que d'autres abandonnent aussitôt quitté HP, mais au moins justice est rendue et une page va pouvoir être tournée.


Ne baissez pas les bras si vous êtes un jour vous aussi victime de comportements inadmissibles : contactez-nous et même si cela prend du temps pour que cela cesse ou obtenir réparation, nous ferons notre travail jusqu’au bout.

Enregistrer un commentaire