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mercredi 5 janvier 2011

Le coin des process

Smartbuy, EEM, CWT, Téléphonie, Support IT …… : la lourdeur des outils et process HP représente la majeure partie des questions de Délégués du Personnel chaque mois.

Nouveau sujet dédié pour récolter questions, remarques et réponses, avec comme objectif au final d’essayer de vous faciliter la vie.

65 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Téléphone portable :

Réponse DP
Face à des problèmes de téléphone portable, la personne doit immédiatement en discuter avec son manager afin d’identifier la meilleure solution à mettre en place en fonction de ses besoins (réparation, solution temporaire, commande d’un nouvel appareil…).
Plus généralement, l’ensemble des informations liées à la téléphonie sont accessibles à l’adresse suivante :
http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/Wireless/Pages/DS/emea/france.aspx

A noter : Le PalmPre 2 est désormais disponible dans smartbuy.

CFTC HP a dit…

Smartbuy

Réponse DP

Smartbuy est l’outil de référence pour les achats, comme pour les achats de formation. Il n’est pas envisageable de passer outre ce processus.

En fonction de leurs besoins et de leur structure de coût les organisations peuvent autoriser ou non l’achat d’équipements. Il incombe à la personne ayant un besoin spécifique d’en discuter préalablement avec son manager.
Dés lors où un processus dysfonctionne, et que cela impacte les salariés, cela peut faire l’objet d’un suivi par les Ressources Humaines. Ces points sont également régulièrement suivis en CHSCT (comme récemment le support IT).

CFTC HP a dit…

Téléphonie depuis la maison :

Réponse DP

Aucun changement n’a été opéré sur "Business Call from Home ". Il peut toujours être commandé via Solution Source.

CFTC HP a dit…

EEM

Réponse DP

Il n’y a pas de plafond en fonction du montant de la note de frais, l’approbation active est demandée dés lors où les frais ne sont pas conformes à la politique (hôtel non référencé, récépissé perdu…).

Il est demandé aux employés de faire leur note de frais dans les 7 jours calendaires suivant le déplacement pour éviter de complexifier et allonger les délais de remboursement.

CFTC HP a dit…

Feuille de paie

Question DP CFTC
Comment comprendre les cotisations de sa feuille de paie ? Plus précisément, pouvez-vous nous clarifier de façon détaillée les cotisations salariés & employeur avec des explications pour toutes les populations, cadres et non cadres ?

Réponse
Le site intranet de la paye contient un certain nombre d’informations sur la gestion de la paye et notamment un bulletin type expliquant les rubriques : http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/FAQPayroll.aspx

CFTC HP a dit…

Support IT

Question DP

Aucune amélioration sur cette prestation,
- Incompréhension
- Qualité réponse
Est t’il prévu enfin une prise en compte sérieuse de la Direction quant à cette prestation ? Changement de prestataire ? Il est impératif d’avoir des correspondants formés correctement à notre environnement de travail et à notre culture.

Réponse DP
Une étude quantitative et qualitative est en cours, elle fera l’objet de présentation en CHSCT en début d’année 2011.

CFTC HP a dit…

CWT

Réponse DP

La réservation téléphonique des voyages a été rétablie fin novembre. Il est désormais toujours possible de réserver les voyages par téléphone.

CFTC HP a dit…

EEM

Notez l'adresse en cas de litige EEM ou Amex : er.emea.support@hp.com

Vous rêviez d'un manuel EEM en Français ?
Grâce à la CFTC HP, ça existe :
http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/Guide_EEM_French.pdf

Anonyme a dit…

Pour info et pour éviter de booter mon PC pendant les vacances, on peut recevoir ces mails sur le téléphone mais plus en envoyer...le low cost IT

CFTC HP a dit…

Merci !

Pour info également, il est possible de travailler sur son outlook sans accès intranet ou VPN. Configuration outlook envoyée sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Pour Smartbuy, le probleme le plus critique n'est pas son utilisation, mais la chaine d'approbation.

Une commande a une duree de vie dans smartbuy. Si le management veut stopper ses depenses, et bien il n'a qu'a ralentir ou stopper les approbations.

Donc le management fixe des objectifs a ses subordonés et s'empresse de les torpiller en pourrissant le process d'approbation.

Smartbuy n'est pour moi pas en cause, meme si l'outil est perfectible, et que l'on peut se poser la question d'un outil unique qui finalement n'est adapté a personne (mais c'est un autre debat), mais c'est le double jeu du management qui n'est pas reglos et qui pourris la vie des gens qui doivent utiliser cet outil.

Que le management change d'attitude, et 90% des problemes Smartbuy seront resolus.

Bien sur il subsitera des changements de references non pris en compte etc ... (et c'est normal) Mais avec une volonte management de les gerer, il n'y a pas de raisons que ca se passe aussi mal qu'aujourd'hui.

Avant le dernier plan, nous avions un manager procurement au niveau WW a IDA. Ses explications sur le pourquoi du comment de Smartbuy n'etaient pas ininteressants. L'usine a gaz Smartbuy n'etait pas uniquement construite dans le but de gerer des achats, mais aussi dans le but de maintenir une pression sur les salaries en les bombardants d'ordres et de process contracdictoires.

Nous retrouvons completement la methode de gestion de Mark Hurd et de sa clique (Marcel Perez De Alonso en tete) : "Soumettre les salaries a la contradiction permanente afin de les asservir".

Je souhaite bien du plaisir a son successeur pour detricoter tous ces process dignent des sovietiques, en supposant bien sur, qu'il en ai la volonté et la capacité.

Anonyme a dit…

Merci 11 pour ces révélations management, qui sont graves, car au dela de la réduction des couts, la manipulation mentale, orchestrée par Hurd et sa bande, qui consiste à demander la performance maximum à l'employé, tout en lui mettant volontairement en permamence des boulets process/outils aux pieds pour mieux l'asservir, est criminelle, et doit être combattue.
Attention, tous les complices de Hurd sont toujours à HP (sauf Marcela Perez De Alonso) sont toujours la et tant que les process/outils, IT.... ne sont pas simplifiés, cela veut clairement dire que la nouvelle direction HP, ne veut pas changer les choses. Pas de triomphalisme donc pour l'instant même si le cap à l'air de changer un peu....

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Je voudrais comprendre le coefficient mentionne sur ma fiche de paye ( comment est-il definit ? )
Merci de me dire ou je peux trouver ces informations.

CFTC HP a dit…

Tu trouveras les grilles des conventions Syntec et Métallurgie ici : http://cftc.fra.hp.com/Grilles.htm

Tu vois que certains coefficients changent automatiquement au bout de 3 ans par exemple.

Ton niveau d'expertise (entry, intermediate, master etc...) déclenche en métallurgie un coefficient minimum selon cette règle : http://cftc.fra.hp.com/Fichiers/Salariales/coefmetal2007.ppt

Espérant avoir répondu à tes questions...

Anonyme a dit…

A propos de Smartbuy, je recherche les coordonnées des headsets (ecouteurs téléphoniques) que l'on peut commander.

Je cherche un modèle qui se branche directement sur le téléphone.

Merci pour votre aide!

Anonyme a dit…

15

Encore une grande aventure.

A plus de 300 euros le kit, le fournisseur a bien entubé HP, et HP se laisse bien faire.

Quand mon manager a vu ca, il m'a fait acheter un casque a l'exterieur sur note de frais.

Bilan, ca a coute 2 fois moins cher, livre en 3 jours et pas d'emmerdements avec le process d'approbation.

Anonyme a dit…

L'envoie d'un fax par l'intermediaire de l'outil IT provoque l'envoie d'une approbation au niveau du management !!!!

Ce fax, facturé 0$ (oui, oui, ZERO $) mobilise donc l'employe et le manager pendant plusieurs minutes, voir de longues heures !!!!!

Ca coute combien un fax ?

Maintenant, il faut donc une approbation pour faire son travail au jour le jour, et pour depenser la fantastique somme de ZERO $.

LOL

CFTC HP a dit…

Maigre consolation, chez Oracle une simple commande de disque dur externe doit être approuvé par le CEO...

Trouvé sur le web :
"Après 6 semaines, 2 Service Requests, 5 A/R de mails, ma commande de disque externe de 72 Euros a enfin été livrée vendredi dernier... Et je n'ose pas calculer son coût de traitement.
La génération de valeur tant pour les clients internes qu'au final pour les actionnaires des processus Corporate n'est clairement pas au rendez vous. Pire, tout rappele les pires affres du modèle ultra centralisé des mainframe d'IBM des années 70, auquel Oracle parait aspirer plus que tout.
Mais, à quel prix pour chaque transaction !"

Anonyme a dit…

18

Et quand je pense a ces actionnaires de long terme qui n'ont pas gagné une tune sur l'action HP depuis plus de 10 ans .....

Les seuls qui ont gagne de l'argent sur HP sont les traders.

Les fonds de pension ont pris la carotte bien profondemment. C'est peut etre pour ca d'ailleurs, que Mark Hurd a ete viré. Le crime n'a pas profité aux actionnaires, mais a une toute petite elite qui s'est bien gavé et qui se goinfre a outrance.

Philippe CFTC a dit…

ATTENTION ATTENTION Aux futurs heureux propiétaires d'un palm ,la notice HP livrée avec le joujou comporte une erreur .Sans cette modif vous ne pourrez pas vous connecter en MMS.
Il faut remplacer l'adresse fournie 10.151.0.1:8800 par 10.151.0.1:8080
et le tour est joué!!!

Anonyme a dit…

20

Je suppose que le controle qualite a ete supprime car il coutait trop cher :) :) :)

LOL

Anonyme a dit…

Pour info, j’ai un mobile en rideau partiel depuis octobre 2010, ai passé commande sur smartby d’un palm pré + et ai eu toutes les validations depuis le 3/11. Aucune nouvelle depuis, aucun mail, aucun appel, rien. J'ai téléphoné partout sans succès pour savoir ce qui se passe. Dans l’intervalle, un collègue ayant son tél HS également a commandé en décembre et a été livré d’un palm pré 2 en 15j/3sem.

Une collegue dans le meme cas que moi a réussi a avoir des news et en gros : on se débrouille, on est pas prévenu et il faut repartir a zero. Voir mail ci-joint. Difficile de trouver cela normal. Pourquoi comme pour les PC et surtout en interne, on est pas capable de livrer le dernier modèle maison sans se poser de question ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai perdu mon acces a Merryll Lynch. C'est quoi le process pour avoir de l'aide et changer de password ?
Merci d'avance

CFTC HP a dit…

Si tu n'arrives pas à suivre les instructions du site en cas de mot de passe oublié, on ne voit guère comme solution que le coup de téléphone aux US. Sinon, le responsable en France de ce programme est Frédéric Vavasseur.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelles sont les coordonnées de l'interlocuteur HP HPI Fleet & Mobility France ?

CFTC HP a dit…

Equipe HPI Fleet / HPI Fleet Team: 0 805 100 292

Depuis l'étranger / from a foreign country: +33 1 70 71 20 60

Vous pouvez nous joindre du Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h30 & de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h30 & de 13h30 à 17h00.

Anonyme a dit…

Question DP Messagerie vocale Avaya

Lorsque l'on consulte sa propre messagerie sur le nouveau système téléphonique sur IP (Avaya), le langage par défaut de l'interface vocale est l'anglais. Aucun menu vocal ne semble proposer de configurer celle-ci en français. Y a-t-il un moyen pour configurer la langue française sur le système ?
Réponse
Le système de messagerie interne chez HP est basé à Swindon et est en Anglais uniquement, les langues locales n’ont pas été programmées lors de l’installation. Afin de pallier à cela des guides en français ont été rédigés et distribués aux utilisateurs.

CFTC HP a dit…

Info DP

Les références des cordons de connexion pour adapter les casques existants et une référence de casque neuf compatibles ont été communiquées aux champions des organisations lors du passage en VoIP aux Ulis, ainsi que le fournisseur qui est déclaré dans Smartbuy (One direct ).

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Plusieurs salariés ont reçu un message de « Global Travel » leur demandant de mettre à jour leur profil de voyageur et notamment de souscrire à la carte AMEX si ce n’était pas déjà fait. Or l’usage de cette carte génère de nombreux désagréments (difficultés des déclarations dans EEM entraînant des retards de paiements, contraintes de régularisation sous 7 jours dans EEM des transactions faites, inefficacité du support EEM pour les transactions AMEX…).
• Les salariés HPF ont-ils l’obligation de souscrire à l’AMEX ?
• Si oui, la règle EEM avec AMEX prévoyant que toute facture AE doit être payée sous 7 jours donne aux employés un délai bien restreint dans la mesure où le justificatif doit y être joint, ce qui n’est pas évident si l’employé est en déplacement ou se trouve soumis à d’autres contraintes. Etant donné que la règle actuelle est de faire une note de frais dans les 30 jours suivant la dépense, pouvez-vous aligner la durée de traitement des dépenses AMEX sur ce délai (30 jours au lieu de 7), afin d’éviter les traitements en urgences et les relances automatiques tous les 7 jours ?

Réponse :
Les salariés n’ont pas d’obligation en France de prendre la carte AMEX, la seule contrainte est que pour certaines dépenses (hôtel et location de voiture) non réglées avec la carte, la note de frais passera en approbation active.
La Direction n’a pas connaissance de ce délai de 7 jours. La règle en vigueur veut qu’un note de frais soit faite dans les 7 jours suivant un déplacement et qu’Amex doit être payé dans les 30 jours par HP, sous réserve de frais de retard.

CFTC HP a dit…

Question DP

Carlson : On ne peut toujours pas réserver de billets d’avion Air France sur le site car il ne prend pas en compte la carte d’abonnement. Il faut donc le faire par téléphone ce qui nous vaut des réprimandes par mail. Quand ce problème sera-t-il fixé. Pour mémoire il a déjà fonctionné par le passé mais ne marche plus.
Le référencement des hôtels est catastrophique par exemple on n’arrive pas à trouver le Mercure Défense Parc de Nanterre (celui prés de notre bureau).
En général les prix négociés sont pratiquement identiques à ceux que n’importe qui peut avoir en direct. Pourquoi ?

Réponse :
Le point des abonnements fonctionnait, un bilan est en cours afin d’identifier les problèmes. Une fois résolu, le guide de réservation sera recommuniqué. Concernant les réservations d’hôtels, il semble que les prix ne soient pas tous chargés dans l'outil. La demande a été faite de vérifier et de confirmer lorsque ceux ci seront mis à jour

Anonyme a dit…

29

Ils sont pas au courant !!!!!!

LOL

Tu parts en deplacement la semaine. Le lundi (ou le dimanche) tu paies avec AMEX, et tous les autres jours, jusqu'au vendredi.

Le lundi ou le mardi suivant, tu te fais insulter par cet EEM de merde qui te menace de t'envoyer en prison car ca fait 7 jours que tu as réglé tes depenses par AMEX.

Mais comme la derniere depense du vendredi (ou du samedi) n'arrivera que dans quelques jours, et ben il faut faire une note de frais quasiment tous les jours.

Mais qu'est ce qu'ils sont cons ceux qui ont pondu ce merdier.

CFTC HP a dit…

Rappels et Astuces du service d'assistance IT
(selon HP...)

Rappelez-vous d'utiliser Get IT pour toutes vos demandes d'assistance IT

Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème IT, vous pouvez vous adresser à un agent du service d'assistance (le Global Service Desk ou Helpdesk), en ligne ou par téléphone, afin de signaler un incident ou d'effectuer une demande d'assistance.

Fonctionnement de la procédure d'assistance
· Après avoir contacté un agent du service d'assistance, un numéro commençant par «SD » sera créé (par exemple SD12345). Conservez ce numéro dans le cas où vous deviez à nouveau contacter l'assistance pour le même problème. Un nouveau numéro SD sera créé si le premier a été fermé.

· Si la résolution n’est pas dans les compétences du service d’assistance, l’agent transfert votre demande en créant un numéro d'incident commençant par « IM ». Cette demande ne sera fermée qu'avec votre accord ou si vous ne répondez pas aux questions de l’équipe technique concernée.

· Si vous possédez un numéro SD ou IM, vous pouvez signaler un problème clos/non-résolu ou en cours sur Get IT via le lien « Elevate an existing request (Escalader une demande existante) » dans le menu « Requests » à gauche.

· Vous pouvez également consulter le statut de vos tickets en sélectionnant « My requests for assistance (Mes demandes d'assistance) », dans le même menu.

Si la procédure mentionnée ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez adresser un e-mail à IT-ONSITE-FRANCE : faites figurer « Escalade » dans le sujet, ainsi que vos numéros SD ou IM et la date à laquelle vous avez signalé votre problème non-résolu.

Données sur votre PC et outil PC Backup
Vous êtes responsable de la protection des données présentes sur votre PC. Vous devez sauvegarder vos données sensibles si vous voulez être en mesure de les récupérer après une perte de données (par exemple, après une défaillance de votre disque dur). Le service IT ne pourra pas récupérer les données de votre PC.

· Suivez ces instructions pour installer l'outil IT PC Backup (accès par Get IT Backup & Restore > PC Backup > click on How to Install/Reinstall PC Backup?)

· Avant de commencer le processus de sauvegarde, consultez la liste des fichiers qui seront sauvegardés en cliquant sur « Backup Set » dans l'outil de sauvegarde.

· Assurez-vous que la sauvegarde a été intégralement effectuée en consultant son statut à la fin du processus.

...

CFTC HP a dit…

...

Assistance sur le système d'exploitation de votre PC

L’assistance sur le système d'exploitation est prise en charge par le service d’assistance.

Si vous avez besoin de ré-imager votre PC (c’est à dire réinstaller le système d'exploitation et les paramètres HP standards), vous aurez besoin d’obtenir l’image DVD PC COE de l'une des sources suivantes :

· Demandez un DVD en ligne (accès par Get IT PC Setup, Hardware, Maintenance > Setting up my PC > click on How do I reimage my PC > click on Obtain the Latest Image Windows DVD)
· Empruntez le DVD à l'un de vos collègues
· Téléchargez l'image sur votre PC
· Procurez-vous un DVD dans un point de retrait

Remarque: vous pouvez demander un DVD ou télécharger l'image à l'avance.

Support matériel et remplacement automatique de votre PC HP

Après avoir pris contact avec un agent du service d'assistance, l’agent soumet un incident IM à l'équipe d’assistance IT locale:

· Votre PC sera réparé ou remplacé par un PC du dépôt matériel de Grenoble, selon son âge.
· Vérifiez l'âge de votre PC et la date de remplacement estimée pour savoir à quel moment vous pourrez bénéficier du remplacement automatique de votre PC par PC Lifecycle.

Notez que l’IT ne prend en charge qu'un seul PC à usage professionnel par employé.

Réinitialisation du mot de passe de Windows
Utilisez Forefront Identity Manager (FIM) pour réinitialiser votre mot de passe d'ouverture de session sans avoir à appeler le service d'assistance. Vous devrez être connecté à l'intranet HP dans les locaux d'HP.

Vous pouvez installer FIM depuis CM Application Self-Service Manager. Voir un exemple d'utilisation de CM Application Self-Service Manager.

Vous êtes en mesure de réinitialiser votre mot de passe automatiquement en appelant le numéro du service d’assistance anglais seulement et en suivant les instructions du menu vocal. Ce processus enverra votre nouveau mot de passe à votre responsable pour vérification.

Besoin d'aide ? Cliquez deux fois sur le bouton IT rouge situé sur votre zone de notification ou votre bureau, ou visitez Get IT @hp, votre passerelle vers les services informatiques

CFTC HP a dit…

Pour des raisons de confidentialité, les numéros de téléphone ne sont pas indiqués ci-dessus. Envoi sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Ca à l'air encore pire chez IBM...

De source syndicale publique, " l’application informatique européenne Chis 8.10 dysfonctionne régulièrement. Du coup, les factures d’IBM comportent des clauses commerciales fausses et des prix non justifiés. Les ingénieurs commerciaux peuvent se retrouver en grande difficultés face à leurs clients si les administratives d’IBM ne rectifient pas manuellement les erreurs informatiques. Surcharges de travail, énervement, tensions diverses sont les conséquences de l’impéritie d’IBM à donner des outils informatiques corrects".

Anonyme a dit…

Gros problème avec le système de réservation de salle dans Outlook:

Quand on crée un meeting request dans Outlook, et qu'on affiche les salles dans la rubrique "all rooms / rs les ulis", on peut en voir certaines de libre sur le créneau horaire recherché, mais quand on envoie le meeting request avec ces salles, on reçoit un mail "Declined" en retour disant que ces salles sont déjà réservées avec le nom du réservataire et les heures réservées.

Pourquoi ces réservations n'apparaissent-elles pas dans Outlook ?

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 28
Dans EEM, l’utilisation de la catégorie de dépense « Taxi/Subway/Bus/Train » nécessite une approbation active chaque fois qu’on saisit un billet de train, car considère ce montant comme trop élevés (sic !). A partir de quel montant l’outil considère-t-il le montant du billet « trop élevé « ? Pourquoi avoir placé Train dans la même catégorie que Taxi ou Metro, puisque manifestement pas dans la même gamme de tarif ?

Réponse
Cette catégorie ne passe en « active approval » que lorsque qu’aucun justificatif n’est joint, il n’y a pas de lien avec le montant.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Un cadre en mode horaire est convoqué à Nanterre pour une journée ; pour s’y rendre il part en TGV gare de Grenoble à 6 :01 et rentre à 20 :50 (réunion de 10 :30 à 17 :30) : comment reporte t il sa journée dans T&L et comment est il rémunéré ?

Réponse
Selon les dispositions conventionnelles :
- Pour les non cadres, dés lors où le temps de déplacement excède de 1 H 30 le temps de déplacement habituel, le collaborateur doit le reporter dans Time and Labor. Ce temps fera l’objet de récupération.
- Pour les cadres forfait jour ou en mode horaire, le temps de trajet n’est pas considéré comme du temps de travail d’autant que le transport s’effectue en train première classe.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Pour les employés à temps partiel, quel code doit on utiliser dans time&labor pour indiquer les jours non travaillés ?

Réponse
L'information des jours non travaillés pour un temps partiel est chargée automatiquement dans T&L à partir de la base RH. Il n’y a pas de code spécifique à utiliser pour indiquer les jours non travaillés.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Dans la BU HP Services les employés doivent saisir leur temps de travail dans une base SAP HPS-IC avec une durée de journée de 7 :17, pourquoi alors que la journée d’un mode horaire est de 7 :45 à HP CCF ?

Réponse
7 H 17 correspond à 7 heures de travail effectif et 10 minutes de pause, soit le format standard chez HP. 7 H 45 est un aménagement du temps de travail des non cadres et cadres horaires permettant de bénéficier des jours choisis.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Lorsque l’on met une journée de plus de 10 heures T&L plante :


Réponse
Cette erreur n'est pas due au fait que l'employé entre plus de 10h dans Time and Labor mais au fait que l'employé a entré un accent ou un caractère spécial dans le champ "commentaires" d'une des journées. Ce point est en cours d’investigation technique.

Anonyme a dit…

Quelques questions.

Quel est la politique pour les voyages en avion? Est ce normal que les compagnies à bas prix à multiples étapes soient privilégiés?

Quand est on éligible à la classe entre la classe voyageur et la business? La business est elle réservée au manager à partir de manager 3?



Quel est la consigne pour les assurances de voiture de location en dehors de la france?

Comment doit on rentrer les week ends passés à l'étranger?

Quel est la limite pour un diner, un déjeuner?

CFTC HP a dit…

Ces questions seront posées en DP, réponse officielle HP d'ici la fin du mois

CFTC HP a dit…

Réponses DP CFTC

Question 25
Quel est la politique pour les voyages en avion? Est ce normal que les compagnies à bas prix à multiples étapes soient privilégiés?
Réponse
La politique aérienne se trouve à l’adresse suivante :
http://standards.corp.hp.com/policy/docs/HP026-08.htm
Au vu des tarifs pratiqués par certaines compagnies aériennes, il est tout à fait normal que les compagnies aériennes les moins chères soient privilégiées.

Question 26
Quand est on éligible à la classe entre la classe voyageur et la business? La business est elle réservée au manager à partir de manager 3?
Réponse
Il n’y a pas d’automatisme en la matière. Le choix est fait au niveau de chaque organisation en fonction de la demande de voyage.

Question 27
Quel est la consigne pour les assurances de voiture de location en dehors de la france?
Réponse
Il n’y a pas de consigne particulière, les contrats avec Hertz et Avis étant mondiaux, les spécificités pays sont automatiquement prises en compte dés la réservation de voyage.

Question 28
Comment doit on rentrer les week ends passés à l'étranger?
Réponse
En cas de week-end travaillé à l’étranger, les codifications sont les suivantes :
- Pour les forfaits jours, entrer le code SATWK ou SUNWK, avec 0.5 ou 1 comme valeur. Cela donne droit à de la récupération, à récupérer dans les 6 mois.
- Pour les forfaits horaires, il faut entrer le code SATWK ou SUNWK, avec le nombre d’heures travaillées, ce qui déclenchera des heures supplémentaires qui devront être récupérées dans les six mois.

Question 29
Quel est la limite pour un diner, un déjeuner?
Réponse
La Direction recommande un montant de 30 € ce qui semble un montant raisonnable pour un repas en cas de déplacement professionnel.

CFTC HP a dit…

Autres réponses DP

Question 31
Suite de la question 2 de février 2011. Pour mémoire :
Question 2
Les employés HP CCF disposent depuis quelque temps de téléphone mobile PALM. Ces téléphones offrent la possibilité de synchroniser les mails, les contacts et les agendas avec outlook. Il faut cependant disposer d’un service nomme MMS soumis à approbation du manager. Il semble que de nombreux managers refusent cette approbation. Sachant que dans les faits ce service ne coute plus rien, pourquoi la refuser ? Pourquoi équiper les employés d’un outil de travail moderne si on ne leur donne pas accès aux services associés ?
Réponse
Il n’est pas nécessaire de disposer de MMS pour synchroniser le Palm avec Outlook depuis un PC. MMS permet de disposer d’un accès permanent par le biais des réseaux téléphoniques, il s’agit donc d’un service payant soumis à approbation du manager.
Nous contestons la réponse donnée. MMS est nécessaire pour synchroniser les contacts et l’agenda. Ces deux éléments sont essentiels à la bonne réalisation de notre travail. Si MMS n’est pas nécessaire pour synchroniser le PALM avec l’agenda et les contacts outlook, merci de nous indiquer la procédure.
Pouvez-vous nous dire combien coute un accès MMS ?
Réponse
Après de plus amples investigations, HP-MMS est effectivement nécessaire pour synchroniser les contacts et son agenda sur un Palm Pré + comme sur un Palm Pré 2 qui ne fonctionnent qu'en OTA ("Over The Air").
Ce service est gratuit, il suffit de passer une commande dans Solution Source en commandant la version "Personal Pay" pour simplifier les approbations, les coûts de transfert de data étant déjà inclus dans l'abonnement lui-même.

Question 32
Un accès 3G est-il inclus dans les forfaits mobiles mis à disposition des salariés HP CCF ?
Cet accès est portable à l’international ?
En cas de problème avec le téléphone portable, qui devons-nous contacter ?
Réponse
Le réseau 3G est ouvert à tous les téléphones capable de recevoir la 3Gà travers un service dédié : Mobility Data Services.
Le « Basic Data Service » ne fonctionne pas à l'étranger contrairement à « l'Extended Data Service ».
Le support téléphonique est disponible à l’adresse suivante :
- http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/Wireless/Pages/DS/emea/france.aspx

CFTC HP a dit…

Suite

Question 36 : Usage abonnement mobile SFR et Smart phone
On parle beaucoup de WebOS encore hier lors du coffee talk d'Yves de Talhouet à Grenoble et message email d'Eric Cador du 5 novembre "Get Smart - Get the HP Palm Pre 2" dont voici quelques extraits :
• If you have employees in your teams who meet the requirement criteria to be eligible for a mobile phone, they can order the HP Palm Pre 2 through SmartBuy as of next week if they are in need of a new phone.
• Built for speed, you will be able to see all your contacts and calendars updated in one view and, during your leisure time you will find it a great device to play vivid 3D games without delays.
• I strongly encourage you to make the HP Palm Pre 2 your smartphone of choice for business.
Les abonnements SFR HP donnent accès aux services 3G qui sont très utiles pour le business. Confirmez-vous que les salariés HP éligibles peuvent les utiliser sur leur smart phone professionnel, y compris dans un cadre privé comme le message le laisse entendre ?
Réponse
Les services 3G sont bien intégrés dans l’abonnement HP. L’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée dans un cadre privé. Elle peut être exceptionnellement tolérée.

CFTC HP a dit…

Suite

Question 41 : Achat fournitures de bureau et petits consommables (Sophia)
Le système d'achat Smartbuy ne permettant pas de passer des commandes de faible montant, beaucoup de salariés sont obligés d'acheter eux-mêmes leurs propres fournitures de bureau ou petits consommables, sans pouvoir se faire rembourser. EEM n'étant pas non plus très approprie pour cela, que prévoit HP dans ce cas ?
Réponse
Des commandes groupées peuvent être faites au niveau des assistantes du groupe. La Direction invite les salariés concernés à en parler à leur manager.

Anonyme a dit…

j'aime bien la réponse suivante:
"Au vu des tarifs pratiqués par certaines compagnies aériennes, il est tout à fait normal que les compagnies aériennes les moins chères soient privilégiées."

On voit clairement que la personne qui a répondu n'a jamais voyagé en international et a été obligé d'avoir un trajet de 23h au lieu de 12h pour gagner 500 euros à la fin.

Cette réponse là est elle aussi sympatique.
"Il n’y a pas de consigne particulière, les contrats avec Hertz et Avis étant mondiaux, les spécificités pays sont automatiquement prises en compte dés la réservation de voyage."
Le systéme de réservation réserve une catégorie de voiture. Quand on se rend au comptoir avis la personne demande ce que l'on veux comme assurance. Par exemple aux US, on peux décliner toutes les assurances mais il semble qu'il faille une responsabilité civile. En tant que citoyen français que doit on faire?


"Des commandes groupées peuvent être faites au niveau des assistantes du groupe"
J'aimerais que l'on me présente l'assistante de mon groupe....

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Dans les cas où il n’y a pas de résolution par téléphone, le support IT envoie les salariés du site d’Issy les Moulineaux vers leur « représentant local IT ».
Ce service n’existe plus sur ce site, pourquoi ? Que compte faire la Direction pour ne pas laisser les salariés sans moyens de travailler?

Réponse
Quand le support par téléphone décide que l’appel doit être traité par le support sur site, il créé un incident référencé IMxxxxx qui est transféré au support sur site et une personne intervient sur le site d’Issy.
En aucun cas, le support par téléphone ne doit renvoyer l’utilisateur vers le support sur site pour traiter un appel sans une référence de ticket IMxxxxxx.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

FE EUV TRAINING : quand ce cours « obligatoire » sera-t-il disponible en français (loi Toubon) ?

Réponse
Dès lors où ce cours n’est pas dispensé en français, il ne saurait revêtir de caractère obligatoire.

CFTC HP a dit…

Question DP Carlson

Q1-1 : Le système ne prend toujours pas la carte d’abonnement Air France.
Q1-2 : Carlson : Carlson n’a jamais le numéro de carte d’abonnement AF dans son système alors que le profil est renseigné par le salarié. Pourquoi ?
Q1-3 : Pourquoi deux profiles cohabitent ils dans le même système (Carlson et Click Book) ?

Réponse
Le système fonctionnait il y a quelques mois, une investigation est actuellement en cours sur ces points par les équipes en charge des voyages.

CFTC HP a dit…

Question DP

Les employés HPF disposent depuis quelques mois de téléphones mobiles PALM. Ces téléphones offrent la possibilité de synchroniser les mails, les contacts et les agendas avec Outlook grâce au service MMS soumis à approbation du manager. Il semble que de nombreux managers refusent cette approbation. Sachant que ce service est gratuit, pourquoi la refuser ?

Réponse
HP-MMS est effectivement nécessaire pour synchroniser les contacts et son agenda sur un Palm Pré + comme sur un Palm Pré 2 qui ne fonctionnent qu'en OTA ("Over The Air").
Ce service est gratuit, il suffit de passer une commande dans Solution Source en commandant la version "Personal Pay" pour simplifier les approbations, les coûts de transfert de data étant déjà inclus dans l'abonnement lui-même.

CFTC HP a dit…

Question DP

• Quels sont les critères pour recevoir un téléphone Palm ?
• comment pouvons-nous connaitre le niveau de contrat (offre) et son contenu souscrit par HP ?
• Est-il possible d’avoir le détail de ce que couvre cet abonnement ?
Cela permettrait aux employés HP d’utiliser au mieux des intérêts de l’entreprise cet outil

Réponse
Les téléphones Palm sont les téléphones référencés dans « Smartbuy » pour les personnes éligibles.
La Direction rappelle que pour être éligible à la politique de téléphonie mobile, les employés doivent répondre à l’un des critères suivants :
- Travailler à l’extérieur d’un site HP et/ou en télétravail ET avoir besoin d’être joint ou de pouvoir passer des appels téléphoniques professionnels plus de 10 H par mois.
- Avoir un poste qui nécessite une connexion plus de 10 H par mois compte tenu des déplacements professionnels.
- Employé “on call” ou “mission critical”
- Directeur ou plus
- Ne pas travailler sur un site HP de manière permanente (site client par exemple)
L’ensemble des informations relatives à l’offre disponible se trouve sur l’intranet mobilité, a l’adresse :
http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/Wireless/Pages/WhatcanIorder.aspx

CFTC HP a dit…

Questions DP CFTC

Question 36
Dans le cadre de sélections de vols aériens : y a-t-il une certaine souplesse pour choisir le tarif qui n’est pas le moins cher, mais qui fait gagner beaucoup de temps (moins d’escales). Ca peut parfois se chiffrer en demi-journées, pour une différence de 500€ !?

Réponse
Les vols avec escales ne sont pris en compte dans le tarif à choisir que lors de vol transcontinentaux. Pour les vols intra-européens, les vols directs sont la règle.
De même, il y a une certaine flexibilité tarifaire dans le système lors de la réservation où le montant choisi ne doit pas excéder de 300 $ le montant le plus bas proposé par le système de réservation.

Question 37
Dans le cadre d’un déplacement avec voiture de réservation aux US : On peut décliner toutes les assurances, mais la loi oblige apparemment à avoir une assurance civile. Est-ce que l’assurance individuelle suffit, ou y a-t-il une couverture corporate ?

Réponse
Les tarifs HP de location de voitures aux USA ont systématiquement une assurance incluse.

CFTC HP a dit…

Question DP

La politique de remplacement des PC a été modifiée, selon cette adresse sur l’intranet : http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/PCStandards/Pages/index.aspx « Budgetary constraints impacting PC Lifecycle Program: Due to budgetary constraints in the first half of FY2011, PCs will be refreshed when the PC age is between 3.5 and 4 years old.” Ce changement de fréquence de changement du materiel informatique a-t-il fait l’objet d’une consultation des CHSCT ?

Réponse
La fréquence de remplacement des PC de 3 ans à 3.5/4 ans ne modifient pas les conditions de travail des employés, il n’y a pas lieu de faire une consultation des CHSCT en la matière : ce changement de fréquence est lié à des restrictions budgétaires temporaires comme indiqué sur le Web Get IT et la politique de remplacement du PC si celui-ci tombe en panne quand il approche des 3 ans, est toujours valide.

CFTC HP a dit…

Question DP

Dans EMS, lorsque l’on règle une facture d’hôtel avec la carte American Express Corp, comme il est imposé sous peine de générer une exception EMS, et que cette facture comporte plusieurs nuitées et des notes autres - restaurant par exemple - il n’est pas possible de splitter les montants relatifs par date. Si on veut séparer les notes de restaurant des nuitées, alors l’ensemble des notes de restaurant sont affectées à la date de la facture, et EMS refuse pour cause de dépassement de seuil de tolérance (toutes les notes de restaurant pour la même date). Si on ne split pas, alors on tombe dans une exception EMS, les nuitées dépassant le seuil de tolérance, car elles intègrent les notes de restaurant. EMS n’autorise pourtant que cette dernière solution, ce qui est très gênant car elle est génératrice d’une perte de temps pour expliquer au manager – s’il « accepte » de comprendre – le problème EMS. Pouvez vous remonter ce problème et nous dire quand celui-ci sera résolu ?

Réponse
En indiquant le nombre de repas pris sur la période dans EEM, le seuil de tolérance ne devrait pas être dépassé.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Certains salariés ont reçu un message "validate your mobile and wireless data card subscriptions", quel est le sens de cette demande ?

Réponse
Ce message est destiné aux bénéficiaires de téléphones mobiles afin de s’assurer que les personnes concernées continuent bien à les utiliser.

CFTC HP a dit…

Autre réponse DP :

Tous les employés seront invités à utiliser un Palm s’ils veulent continuer à bénéficier du service MMS (mail sur téléphone) après le 31 Juillet. Le service Téléphonie Mobile n’est pas concerné. Un utilisateur qui utilise uniquement le service Voix sur son téléphone mobile n’est pas invité à changer de téléphone.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Les PC portables HP sont maintenant livrés sans filtre de confidentialité. Pouvez-vous nous dire quelle est la procédure pour en commander afin que les voyageurs continuent à protéger la confidentialité des données de l’entreprise ?

Réponse :
Les filtres de confidentialité peuvent être commandés dans l’outil Smartbuy.

CFTC HP a dit…

Info DP

Pour commander un accessoire, il faut passer par l’icône « Get IT » (en Français ou en Anglais) : Cet icône fournit la liste des références par PC et la méthode de commande dans Smartbuy, il renvoie également sur la page suivante pour la liste des accessoires :
http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/PCStandards/Pages/PCLifecycleAccessories.aspx
et renvoie sur
http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/PCStandards/Pages/Smartbuyuserguide.aspx
pour la méthode de commande dans Smartbuy.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Comme il est demandé, un employé en déplacement a réglé sa note d’hôtel avec sa carte American Express (le 19/01). Ensuite, il a validé sa note de frais et l’a postée au service courrier de l’agence, accompagnée du justificatif le 24/01, date à laquelle cette dépense a été disponible dans EEM.
Il reçoit un mail le 03/02 : ce courrier aurait été perdu en interne …
L’employé a dû redemander un double de la facture à l’hôtel et le renvoyer au service. La note a été remboursée le 17/02, soit exactement 30 jours après.
Suite à cela, AMEX lui a envoyé une facture de 15€ (sur son relevé de compte) pour ne pas avoir reçu les documents nécessaires dans le délai de 1 mois, mois non écoulé entre le 19/01 et 17/02 ….
Une dépense « Frais de tenue de compte pour retard » de 15€ pour « late paiment fees » est arrivée le 23/03 en tant que « personal expense » sur sa note de frais.
Pouvez-vous nous indiquer la procédure à suivre pour que cette dépense ne lui soit plus affectée et réclamée ?

Réponse :
Ces frais sont automatiquement cochés en dépenses personnelles et sans possibilité de les décocher. Il appartient à l’employé de payer ces frais par chèque à American Express (adresse : ICSB American Express – 240, rue de Rosny – 93106 MONTREUIL cedex – bien mentionner le n° de la carte American Express au dos du chèque), d’inclure cette ligne de dépense dans le rapport EEM, de créer une nouvelle ligne de dépense classique dans ce rapport afin de se faire rembourser et après discussion avec son manager.

CFTC HP a dit…

Question DP

Utilisation de Microsoft Office Communicator pour téléphoner
Il est désormais possible avec MOC de se connecter en audio sur le PC d’un ou plusieurs collègues, mais la majorité des salariés ne disposent pas de casques adéquats (qui pourraient par ailleurs être utilisés pour GlobalEnglish).
La Direction a-t-elle prévu de commander des casques PC (avec micro) pour tout le personnel ? Sinon, qu’elle est la référence à commander dans SmartBuy ?

Réponse :
La Direction n’a pas prévu de commander des casques PC pour tout le personnel. Il est a noter que dans la dernière communication envoyée par « Get IT », un lien donne des informations sur le type de casque à utiliser pour Office Communicator.

CFTC HP a dit…

Précision DP

L’IT ne fournit pas d’aide à l’utilisation des applications de bureau (Powerpoint, Excel, Adobe…).
Dans l’icone « GetIT» sont répertoriées des questions/réponses sur les problèmes existants et des Tips (avec le web du forunisseur du logiciel pour obtenir des informations supplémentaires).

CFTC HP a dit…

Des soucis avec la carte Amex ?

Après avoir aidé encore un employé confronté à des frais pour retard, nos spécialistes ont refait le tour des solutions possibles et peuvent vous aider également : il suffit de nous contacter à cftchp@hp.com

CFTC HP a dit…

Question DP

Nous, utilisateur de Windows XP et Vista, avons reçu un mail de l’IT nous demandant d’installer Windows 7. Ce changement devra être effectué au plus tard en avril 2012 pour les usager de Windows XP car ce système d’exploitation ne sera plus supporté par HP.
Dans le mail il y a un lien (http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/PCStandards/Pages/PCreimage.aspx) qui nous amène sur leur site nous expliquant comment procéder. Toutefois toutes les instructions sont en anglais. Quand ces instructions seront-elles disponibles en français ?

Réponse :
La documentation en français existe pour l’installation d’un PC :
Aller sur : http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/PCStandards/Pages/PCoverview.aspx
Puis cliquer sur « set up your PC » pour obtenir le guide en Français :
http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/PCStandards/Pages/PCsetup.aspx

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