ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 10 janvier 2011

La CFTC HP fait les 400 coups.

Pour donner plus de relief à l'actualité sociale, la CFTC HP collecte et propose désormais les coups les plus significatifs de la semaine. Partagez ici votre coup du moment ! La sélection figurera dans le flash hebdo du lundi envoyé aux abonnés cftchp@hp.com.

Coup de coeur, coup de gueule, coup de chapeau, coup de bambou, coup de griffe, coup de soleil, coup de foudre, coup de vieux, coup de sang, coup bas, coup de jeune, coup du parapluie, coup de tête, coup de grisou, coup d'état, coup de vent, coup de boule, coup de feu, coup franc, coup monté, coup de chance, coup de grâce, coup fumant, coup manqué, coup de barre, gros coup, coup de fourchette, coup de fil, coup de pouce, coup de torchon, coup pour coup...
Les coups de pouce et les coups de main de l'année 2011 sont dans les commentaires du 10 et du 17 janvier.

99 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Pour lancer le sujet, voici les premiers coups :

- Coup de chapeau : à FO pour l'indemnisation des forfaits jours qui sera payée en janvier 2011.

- Coup de griffe : au PDG avec son concours de dessin pour enfants. Franchement...

- Coup de gueule : pour le + 0,47% au mérite des NAO. Soit 20 euros d'un salaire moyen mensuel. La majorité des salariés n'aura rien en fait.

- Coup vert : HP se réconcilie avec Greenpeace. http://www.cleantechrepublic.com/2010/11/05/hp-barometre-greenpeace/

- Coup de coeur : ‎4 millions de français souffrent en essayant d’allier vie professionnelle, vie privée et le soutien d’un proche ne pouvant pas vivre en totale autonomie. Signez 15 propositions concrètes de l'économie sociale mutualiste pour les aidants avant le 23 novembre : http://www.aidants-aides.fr/appel-a-signatures-15-propositions.html

Mauve a dit…

Souhaitons qu'au moment de régler l'addition présentée par FO (coup de chapeau à eux, OUI!, et chapeau bas à la CFTC pour son fair-play), les big boss de Corporate ne feront pas le coup du lapin à notre DRH.
Mais ces gens là (Corporate) savent-ils faire autre chose que donner des coups? On n'est même pas sûrs s'ils savent se limiter aux coups de semonce.
(quand même, on est gentil avec le DRH...)

Anonyme a dit…

Coups de boulle au board pour son manque de vision et de creativite depuis tant d'annees.

Anonyme a dit…

Formidable FO ! Donc selon FO, une journée vaut 18€ soit le SMIC à environ 360€ par mois ... Moi, si j'étais syndiqué à FO je ferais grève pour réclamer une indemnisation digne de ce nom + le remboursement des frais de déplacement pour aller manifester + une prime de pénibilité.

CFTC HP a dit…

Il doit y avoir un malentendu. Tu fais allusion aux indemnisations syndicales pour les journées de grève sur la retraite ? Ca va de 16 à 18 euros, c'est pas que FO, ça n'est pas partout car c'est à mettre en rapport avec le montant des cotisations. Et c'est mieux que rien !

Anonyme a dit…

bravo a FO et a tous les syndicats en general, ou serions-nous sans eux? Toutefois, cela reste navrant de devoir en arriver toujours a ces extremités pour gratter quelque chose mais on ne va pas s'en plaindre :-)

Anonyme a dit…

coup de chapeau a Google
http://www.itespresso.fr/google-augmente-les-salaires-de-10-pour-eviter-une-fuite-des-cerveaux-39007.html
si Hp aime se benchmarker aux meilleurs, y pourrait y prendre de la graine! ...

Anonyme a dit…

Dans la série des 400 coups :
- Coup manqué pour une intersyndicale du groupe HP en France au cours des NAO 2011
- Coup de blouse pour des milliers de salariés

Anonyme a dit…

Coup de grisou en entendant un manager nous demander de continuer à faire des heures sup gratuitement... Pour qu'il puisse toucher une super prime ??!!!

Anonyme a dit…

Le coup de BOURSE :

En 2011 , toute plus value boursière sera imposée dès le premier EUROS

En 2010 , le plafond est de 25 000 euros , aussi si vous avez quelques actions à vendre , HP ou autres , pensez y !

CFTC HP a dit…

Coup de grâce : 500 e-awards donnés dans l'organisation GPSC si votre idée envoyée avant le 18 novembre est sélectionnée.

Quelle idée ? A trouver parmi des idées de gains de productivité possibles mais surtout sur des idées d'arbitrage afin de déplacer le travail vers des pays à plus bas coûts. 500 e-awards pour expliquer comment mieux détruire son job, il fallait y penser !

Anonyme a dit…

Coup de gueule : +14% de croissance pour HPF en 2010 malgré la crise et seulement +0,47% d'augmentation au mérite, comment YdT pourra-t-il nous regarder en face quand il va annoncer les résultats? A bas l'usurpateur, qui s'approprie la beauté de notre travail sans en redistribuer décemment les fruits.

Anonyme a dit…

Coup de parapluie Bulgare.Le bulgarie deviendrai pour HP en europe un HUB foure tout, IT, OS ,ES etc....Coup de froid à l'est!

Anonyme a dit…

Le coup de Jarnac à été oublié et Dieux seul sais si il y en a chez HP!!!
Definition de WIKI:
Coup de Jarnac
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un coup de Jarnac est un coup violent, habile et imprévu. Il a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n'existait pas à l'origine. Dans son sens premier et d’escrime, il s’agit d’un coup à l’arrière du genou ou de la cuisse, rendu célèbre par Gui Chabot de Jarnac, qui le porta lors d'un duel en 1547.

C'était le coup de culture gé du soir,bonsoir!

Anonyme a dit…

tu peux détailler 10) ?

Anonyme a dit…

oui 11 cout de gueule a gpsc. en meme temps notre vénéré DM débarqué l'americain qu'ils ont parachutéa une mission bien precise, c'est de rationaliser l'organisation - tentaculaire il est vrai - mise au point par DM. ça va etre chaud a gpsc, la paquet de manager qui s'y croyait au chaud justement vont sentir le vent passer

Anonyme a dit…

ce que veut dire 10 c'est que la franchise d'impôt qui était de 25000 Euros de cessions d'action en Bourse passe à 0 l'an prochain.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1726-seuil-de-cession-vendez-avant-le-31-decembre

Anonyme a dit…

17

Non, bien avant le 31 decembre. Si ma memoire est bonne, le reglement livraison est d'au moins 3 jours ouvrés.

Anonyme a dit…

un peu de culture dans ce monde de brutes :

Lors de la guerre menée par Louis XIII contre le protestantisme, il fit tirer 400 coups de canons simultanément pour faire peur aux habitants de la ville de Montauban en 1621.

L’expression est restée et on dit d’une personne qu’elle "fait les 400 coups" lorsqu’elle mène une vie désordonnée, sans respect des us et coutumes.

Anonyme a dit…

COUP BAS:
P+ l'année dernière, 1.8% de VBP et 0% d'augmentation ;-(. Donc le P+ ne m'a servi a rien sinon que de me tuer la santé (j'ai frolé le "burn out" dixit mon médecin qui voulait m'arrêter 2 semaines).
Les années précédentes, genre 10 Euro d'augmentation histoire de faire sortir les gens des statistiques "0% d'augmentation" sur x années.
Je n'ai aucune chance d'avoir à nouveau P+ cette année (c'est statistique) et donc sans doute encore 0%. J'ai eu environ 4% d'augmentation sur 10 ans chez HP (alors que le smic a augmenté d'environ 25% si je ne m'abuse) malgré un passage de Expert à Master et toujours des P ou P+. Ca commence vraiment à ne pas faire sérieux. Pourquoi les HR ne regarde pas l'augmentation sur plusieurs années pour déterminer l'augmentation individuelle?

Anonyme a dit…

Coup de Parkinson :

YdT nous envoie 3 fois le meme message dans la meme journée. Message pour nous dire que nous sommes formidable.

Si jeune ..... un drame.

Anonyme a dit…

Aprés les "excellents résultats" du 1er mail, HP France a corrigé le tir dans le dernier mail !
Justifier la faiblesse des augmentations de salaires grâce des 'enquêtes de conjoncture' est lementable... autant dire qu'HP a consulté la boule de cristal la voyante du coin de la rue !
"....seuls 66% des chefs d’entreprises augmenteraient leurs salariés"... ben oui pas HP comme d'habitude
Ah pour demander des réductions de salaire, la ils sont forts !

Anonyme a dit…

c'est quand même curieux d'envoyer plusieurs mails sur les bons résultats et un seul sur les résultats des NAO 2011...

CFTC HP a dit…

A priori, voici en avant-première la sélection pour la semaine 46 :

Coup de girouette : pour les nombreux messages sur les excellents résultats mais un seul sur la politique salariale NAO 2011, avec un tout autre discours !

Coup manqué : vous êtes HPF ou HPCCF et n'avez pas pris le temps de souscrire à l'abondement épargne salariale annuel de 400 Euros en octobre ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre le dispositif FY11 et gagner facilement 30 euros par mois. Il suffit de remplir ce formulaire : http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Documents/Bulletin%20d'Adhésion%20HP%202010_2011.pdf. Demandez à vos collègues s'ils l'ont fait, sinon faites-leur suivre l'info : sauver l'épargne salariale passe par la participation d'un maximum d'employés HP.
A noter la confirmation écrite de la Direction obtenue par la CFTC HP le 17 novembre : " A partir du moment où le projet de fusion serait effectif, les employés actuellement HP-ESF deviendraient éligibles au PEG-PERCO et par conséquent bénéficieraient de l’abondement au prorata".

Coup de pschitt : pour le message adressé aux femmes par Francesco Serafini (ex PDG EMEA devenu notamment Global Diversity Champion) sur les initiatives en leur faveur chez HP. Seulement voilà, combien y a t'il de femmes dans la EMEA Leadership Team (Jan Zadak, Bill DeLacy, Eric Cador, Addie van Rooij, Dave Bruscino, Gabi Zedlmayer, Herbert Briegel, Mark Lewthwaite, Maurice FitzGerald, Paul Sheeran) ? Réponse : 1 sur 10 (Gabi Zedlmayer). Combien de femmes parmi les cadres dirigeants chez HP en France (coefficient métallurgie P3C et Syntec 240-270) ? Réponse : 23 sur 141. Sans parler des écarts de salaires...

Coup de sirène : pour alerter les employés HPCCF et HPF sur le changement d'adresse de votre mutuelle Mercer. Ne perdez pas de temps pour vos remboursements, c'est désormais :
Mercer « Santé Prévoyance »
128 avenue de Fès
CS 17379
34184 Montpellier Cedex 4

A noter : le numéro de téléphone et le numéro de fax du centre de gestion restent inchangés.

Coup de pompe : suite à un nouvel appel d'offre, nouveau changement de prestataire voitures ! Adieu Fleet Logistic qui ne répond déjà plus, voici HPI (aucun rapport avec HP) censé démarrer le 1er décembre. Le bazar continue pour les employés concernés.

Coup de chapeau : pour l'excellente collaboration entre le CHSCT HP-ESF « Petits Sites » et le CHSCT HP-CCF Lyon-IDA sur le projet de transfert des salariés HP-ESF de l’agence Lyon-Rivières sur le site de Lyon-IDA. Grâce à ce travail en commun, le projet a été requalifié en projet de fermeture d’agence, avec ouverture aux conditions « à la demande d’HP » pour le télétravail dont les salariés souhaiteraient bénéficier.

Coup de pouce : augmentation des minima Syntec de 2% le 1er décembre dans le cadre d'un accord de révision signé par la CFTC, Fieci/CGC, CFDT, FEC/FO et Syntec-CICF. Malheureusement seuls les employés HP ESF qui sont aux minimas des grilles Syntec sont concernés. Plus d'informations : http://www.syntec.fr.

CFTC HP a dit…

Coup de pub : pour l'élection le 17 novembre de Michel Coquillion, CFTC, à la vice-présidence du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental). Peu de gens le savent mais c'est la 3ème assemblée du pays après l’Assemblée Nationale et le Sénat. Le CESE a pour objectif d’examiner les évolutions en matière économique, sociale ou environnementale et de suggérer les adaptations qui lui paraissent nécessaires. Sa fonction est consultative, optionnelle ou obligatoire dans le cadre du processus législatif. Elle permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles et la communication entre les différents acteurs de l'économie. C'est donc une assemblée unique et rare où les différentes composantes de la société civile peuvent se rencontrer, se parler, s’écouter et proposer des solutions à destination des décideurs politiques qui sont à l'écoute. http://www.conseil-economique-et-social.fr

Coup de grisou : après un jugement de prud'hommes confirmant les causes du licenciement de 2 salariés ayant dit du mal de leur hiérarchie et d'un responsable RH sur Facebook. La CFTC HP vous conseille vivement de mieux paramétrer Facebook en cochant "amis seulement" pour vos publications (compte > paramètres de confidentialité) afin de garder dans la sphère privée vos échanges.

chiru75 a dit…

ça c'est sur! ces nouveaux médias sociaux peuvent parfois grandement nuire!

Anonyme a dit…

Coup de gueule : Aux managers et HR qui suivent les demandes de la direction. N’oubliez pas que sans les employés vous n’êtes rien et que vous risquez de prendre le même chemin de sortie !

Anonyme a dit…

Je comprends que vous soyez satisfait de l'election de Michel Coquillon au CESE (ex CES), mais il faut l'avouer, le CESE ca coute trés cher et ca sert à pas grand chose.

L'année dernière, le CESE n' a été saisi que 2 fois par le gouvernement! Sur le dossier important des retraites, le CESE a fait preuve d'un silence assourdisant!

Ceci dit, 3700 Euros/mois pour une seule reunion mensuelle, qui n'en reverait pas! Meme les top managers de HP ne sont pas aussi payés!

CFTC HP a dit…

Merci pour cet éclairage, on a découvert depuis qu'il y avait plusieurs Vice Présidents et on va enquêter sur l'efficacité et l'utilité réelle du CESE.

CFTC Pierre a dit…

Quelques statistiques sur l’activité du CESE :

19 publications en 2010,
30 publications en 2009, dont 24 avis (2 sur saisine du gouvernement) et 6 communications,
35 publications en 2008,
29 publications en 2007,
25 publications en 2006,
26 publications en 2005,
28 publications en 2004,
26 publications en 2003,
21 publications en 2002.

Liste des publications des dernières années du CESE

http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm

Rapport d’activité 2009 du CESE
http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-4kiosq/2009.pdf

24 avis, dont 2 sur sollicitation du gouvernement ; 6 communications

Anonyme a dit…

Coup de froid !
Les négo de la semaine sont gelées. C'est bien que de la météo, hein?

CFTC HP a dit…

Oui, oui, que de la météo. D'un autre côté, l'atelier prévoyance-santé a du aussi être repoussé, la commission astreinte HP ESF ne se réunit que demain. Les syndicats n'ont pu formuler des propositions que pour l'ARTT et la fusion des instances. La négociation prend du retard.

CFTC HP a dit…

Coup de magie : ou comment camoufler le vrai chiffre de suppressions de poste pour EMEA en 2011. Le PDG Européen, Jan Zadak, annonce le 1er décembre qu’environ 2375 postes pourraient être affectés au deuxième semestre FY11 (3% de l’effectif), la majeure partie étant un reliquat de 2010. Bref, en fait seulement 1% de suppressions supplémentaires : une paille d’autant qu’il y a 6 mois la création de 700 postes en Ecosse avait été annoncée et que la Bulgarie, nouveau hub et pôle de recrutement en zone EMEA, va embaucher à tour de bras. Sauf que si on fait les mathématiques des précédentes notifications, cela donne selon la CFTC :

* 2010 : 5223 suppressions (2880 réalisées).
* 2011 : 5578 qui se décomposent en :
- H1 2011 : 3678 suppressions qui auraient été ramenées à 3203.
- H2 2011 : 2375 suppressions dont le reliquat de 2010 (1700).

Nos calculs donnent en fait 7% de suppressions de poste en 2011, alors que la nouvelle annonce faite au CE Européen est de 1%. Ni vu, ni connu, le compte est bon ! Un magicien ce Jan Zadak on vous dit...

Réponse CFTC HP à une question fréquente (« cela veut-il dire qu’il y aura un PSE en France ? ») : les chiffres EMEA annoncés concernent surtout l’Angleterre et l’Allemagne et n’ont rien à voir pour l’instant avec ceux qui ont déclenché des PSE en 2003, 2006 et 2009 dans notre pays. Pour mémoire, la protection contre les licenciements économiques figurant dans l’accord du 30 juillet 2009 court jusqu'au 31 décembre 2011 minimum.

Coup de feu : la CFTC HP est actuellement en vigilance orange avec ses 2 conseillers prud’hommaux, ses 3 conseillers du salarié et ses 4 Délégués Syndicaux spécialistes en entretiens préalables. Car depuis quelques semaines, plusieurs sont déjà au feu pour faire face au retour de licenciements sans cause réelle et sérieuse dans les trois sociétés. Difficile de ne pas y voir un rapport avec le sujet précédent ou avec le système de notation HP.

Coup fourré : pour des notifications ciblées par courriel avec toutes les informations sur le nouveau prestataire voiture et les codes d’accès. Sauf qu’ont été délibérément exclus les employés nouvellement éligibles à la politique voiture, dont beaucoup chez HP ESF. Sujet Politique voiture.

Coup de coeur : pour l’investissement d’HP et les employés volontaires qui installent au Kenya 5 datacenters complets pour aider les laboratoires locaux à faire passer à un ou deux jours la durée de notification aux mères du diagnostic du Sida pour leurs enfants et permettre de sauver 100 000 d’entre eux chaque année. Cela pouvait mettre jusqu'à 3 mois précédemment, un délai fatal pour que les médicaments rétroviraux puissent agir.

Source : http://www.fastcompany.com/1706487/hp-bill-clinton-to-help-infants-with-hiv-in-kenya

CFTC HP a dit…

A noter le scandaleux licenciement du directeur de la logistique (EMEA GPSC) qui n'a rien fait d'autre que défendre ses équipes et refuser de mentir au CE HP CCF sur un projet de restructuration.

Anonyme a dit…

34 +1;
Virer quelqu'un qui est doué et qui aurait pu contribuer au développement d'HP. En dis long sur la politique de gestion des ressources humaine ... On touche le fond, employés de GPSC préparez vos CVs :-(

Anonyme a dit…

34

J'espere qu'il va aller en justice et faire cracher a HP un maximum de fric.

Le concours de quequette se joue au niveau des $$$$. C'est la qu'il faut attaquer.

Anonyme a dit…

Coup de chapeau pour le dossier entretien annuel préparé par un DP CFTC HPESF ...

Anonyme a dit…

to CFTC
tout simplement scandaleux ce licenciememt

Une raison de s indigner et une raison d agir
en posant le crayon une heure par solidarite
et temoigner de notre sympathie a notre collegue

Anonyme a dit…

Coup de comm:
"Le constructeur informatique Hewlett-Packard a, quant à lui, consacré près de 6 millions d'euros à la majoration de 10 % du salaire des cadres au forfait pendant les cinq jours fériés qui, en 2010, tombaient des week-ends."

http://www.lesechos.fr/journal20101207/lec1_competences/020980580073-salaires-des-cadres-pas-d-embellie-en-vue.htm

Ou comment sous entendre des augmentations sans les debourser.

Anonyme a dit…

C'est le style des Echos...

Anonyme a dit…

39) ils ont oublié de dire "grace a l'action d'un syndicat particulièrement affuté" :-) sans quoi rien ne se serait passé, 6 millions d'ailleurs qui en disent long sur la tresorerie HP france

Anonyme a dit…

a 35 je pense que tu n'as pas bien compris. un pse en france est par rapport a une famille de metier ce qui fait que si d'autres personnes se trouvent dans la meme famille a psg, ipg, ess etc... et bien tout le monde dans le meme sac, tu comprends mieux maintenant la vacuité de ton commentaire (je precise que je ne suis pas a gpsc)?

Anonyme a dit…

Manque de chance pour 42, beaucoup de metiers sont specifiques à GPSC, comme "logistics planner" donc c'est trés facile de faire un PSE ciblé sur GPSC.

En outre les autres fonctions EMEA en France sont plutot en sureffectif, toutes les nouvelles ouvertures de poste se faisant à Sofia (Bulgarie et non pas Cote d'Azur).

Donc on va tout droit vers un nouveau PSE en 2012 et je parie pour -25% à Grenoble!

CFTC HP a dit…

Commubiqué intersyndical

Licenciements Forcés : Ca Suffit !

Pour des raisons totalement fallacieuses, en l’espace de 15 jours la Direction d’HP a procédé sur le site de Grenoble au licenciement de 2 salariés (contributeur individuel chez PSG + manager chez TS).



Malgré l’accompagnement, de multiples interventions au plus haut niveau de l’entreprise et sans aucune possibilité de recours, en moins d’une semaine le sort de chaque salarié était scellé.

Ce n’est certainement pas le fruit du hasard !

C’est collectivement, massivement et dès maintenant que nous devons mettre fin à ces pratiques intolérables.

Venez soutenir les personnes licenciées injustement et forcer la Direction à stopper sa politique d'attaques individuelles en participant à un arrêt de travail pour soutenir l’emploi sur le site d’HP Grenoble:

10:30 Demain Jeudi 9 Décembre devant l’entrée principale d’HP

Anonyme a dit…

Exact 43 il y a pas mal de postes spécifiques à GPSC, mais je rappelle que c'est l'intitulé sur le bulletin de paye qui fait fois, est-il bien differents des autres BU dans ce cas...?
Concernant ton estimation de -25% je la trouve tout a fait réaliste, les plans officieux de radio-moquette étant de couper la workforce EMEA "chère" de 50% d'ici 2015, hors vente.

Anonyme a dit…

Attend 43 tu suppose un "PSE", encore faut-il que cette hypothèse soit valide, car au train ou l'on va, HP, entreprise milliardaire, va developper sa politique de licenciements forcés et encore gratter des dollars sur le dos des employés qui pourraient partir avec un prime de volontariat autrement. Donc a partir de maintenant, meme parler de "PSE" devient bien risqué le semble-t-il

Anonyme a dit…

Un petit coup de fourchette amical à nos amis de l'intersyndicale. Si je ne me trompe pas,nous n'aimons pas trop la communication en anglais. Alors, pourquoi commencer le tract intersyndical contre les licenciements arbitraires par une caricature en anglais ? Juste une petite remarque sur "le dire" et "le faire" !!!

CFTC HP a dit…

Tout à fait d'accord avec 47, on a proposé des illustrations en français mais soit trop percutantes, soit trop moyennes. Et finalement non retenues par l'intersyndicale. Disons pour se consoler que celle en anglais a quand même l'avantage de faire passer le message à l'extérieur de la France et n'est pas trop décalée pour HPCCF ou parler l'anglais est quasi-obligatoire.

Anonyme a dit…

Oui c'est caricaturer le licenciement à l'américaine (dessin enfantin et simpliste)

Anonyme a dit…

Dessins enfantins?
Nouveau message de YdT pour annoncer les gagnants du concours de dessins de Noël. C'est fou ce que ses messages sont intéressants au brave homme.

CFTC HP a dit…

Les coups de la semaine 49

Coup de foudre 1 : pour le débrayage très suivi à Grenoble de solidarité contre les licenciements forcés, associant employés et managers dans un même élan. Du jamais vu .



Coup de foudre 2 : pour le mouvement de solidarité entre employés, sous-traitants, représentants du personnel et des services généraux suite à l'isolement par la neige et le verglas du site des Ulis.

152 diners servis et des dizaines de salariés dormant sur place. Du jamais vu là aussi.



Coup de foudre 3 : pour le départ de la DRH Monde qui était en place depuis 2004, Marcela Perez de Alonso. La meilleure nouvelle après le débarquement de Mark Hurd, en ce qui nous concerne.

Anonyme a dit…

Dans une video où on la voit avec Léo, Marcela s’auto flagelle de manière très impressionnante sur les mauvais résultats de VoW.

Léo la sanctionne à cause de VoW ; c’est ce qui ressort de cette video.

CFTC HP a dit…

Les coups de la semaine 50 :

Coup de sirène : lassé du manque de réponse à ses questions, le CE HP ESF a émis à l'unanimité un droit d’alerte sur des problématiques d'organisation croisée, de liens de subordination, de coût global PSE inexpliqué et sur le problème de la fusion juridique entre autres choses.

Coup de massue : pour tous les salariés qui ne s'y attendaient pas et tombent de haut à l'annonce des notes, augmentations de salaire et VPB. A la demande de plusieurs employés, 3 sondages du blog et un nouveau sujet dédié vous permettent de remonter vos données individuelles, mais les chiffres collectifs ne pourront être vérifiés officiellement que dans 10 mois avec les documents fournis par la Direction pour les NAO 2012. Sujet : Le coin des notations, primes et augmentations 2010-2011. Participez aux commentaires et aux sondages !

Coup de pouce : côté pouvoir d'achat, il faut maintenant regarder à court terme du côté de la prime de rattrapage forfait jour issue des NAO 2011 en janvier et du versement de la participation (qui sera au choix versée en salaire ou en épargne salariale) en février. A noter : la participation concernera pour la première fois les salariés HP ESF grâce à l'accord du 30 juillet 2009. Nos spécialistes estiment pour l'instant les montants respectifs à environ 2,5 % du salaire annuel pour la prime forfait jour exceptionnelle et à 3,5 % pour la participation soit près de 3 fois le montant de l'an dernier. A suivre !

Anonyme a dit…

une bonne annee 2011 a la CFTC lutton ensemble contre les injustices ensemble

CFTC HP a dit…

Les coups de la semaine 1

Coup de chapeau : vous êtes plus de 500 à avoir répondu aux sondages du Blog sur les notations, les augmentations et les VPB. Autant d'indications précieuses pour vous positionner et pour nos futures actions de défense et de revendications.

Coup de pompe : ça commence à bien faire ces process qui nous empoisonnent la vie au lieu de nous la simplifier ! Etre mieux informé et connaitre quelques astuces peut aider. Le nouveau sujet du Blog, Le coin des process, vous aidera à survivre aux différents outils et process HP (Smartbuy, EEM, CWT, Téléphonie, IT...).

CFTC HP a dit…

Voici l’inventaire des petits et moyens coups de pouce qui n’existaient souvent pas en 2010 et qui ne peuvent qu’aider à faire face à une difficile année 2011 sur le plan du coût de la vie :


- Les augmentations individuelles (février)

Mieux que le 0% d’il y a un an, le budget de 0,47% pour les augmentations au mérite reste quand même dérisoire. Résultat : sur le sondage du blog vous n’êtes que 44 % à annoncer une augmentation. Bon, on ne va pas revenir sur ce qui a fâché en 2010, voici des nouvelles plus sympathiques, il y en a forcément plusieurs qui vont vous concernent.



- Bénéfices de la fusion pour les salariés HP ESF (juin ?)

Si la fusion se passe comme prévue, la situation des salariés HP ESF devrait s'améliorer : meilleure dotation œuvres sociales (+ 0,4% de la masse salariale), accès au CE HPF qui a objectivement toujours eu excellente réputation auprès des salariés rattachés, bénéfice des Compte-Epargne Temps avec la possibilité de stocker ou se faire payer des congés non pris, convention collective Métallurgie, accès à l’abondement épargne salariale (actuellement de 31 Euros net par mois)… A suivre !

Contacts CFTC : Fabrice Munier, Jean-Louis Turlier.




- Minima Métallurgie (dès promulgation des nouvelles grilles)

Après les minima Syntec, c’est au tour des minima Métallurgie d’évoluer. C’était très attendu après une année de disette. L'accord signé par la CFTC fixe une revalorisation de 2,3 % des minima des cadres de la métallurgie. Les négociations pour les non cadres ne sont pas finies. A noter : une centaine de salariés HP sont au minimum conventionnel métallurgie ou proche de celui-ci.



Plus d'infos sur cette annonce : http://www.cftcmetallurgie.com/fr/,article-653.html

Contacts CFTC : Guy Benoist, Philippe Boutrel, Laurent Lhoste, Odile Szcyglowski.



- Complément sur les VPB HP ESF (janvier)

Dès le 21 décembre, la CFTC était la première à alerter la Direction sur une erreur de calcul de VPB HP ESF pour celles et ceux qui en ont eu un. Après quelques échanges infructueux, nous avons fini par obtenir une régularisation intégrant le 13ème mois et la prime de vacances pour les employés payés sur 12 mois dans la période novembre 2009 -> octobre 2010. Le versement complémentaire aura lieu ce mois-ci pour celles et ceux qui ont eu un VPB de versé en décembre 2010. Ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours ça de pris.

Contacts CFTC : Jean-Louis Turlier, Fabrice Munier



- La prime de dépassement forfait jour (janvier)

Issue des NAO 2011 en raison du dépassement théorique de 5 jours du forfait annuel, elle sera versée dès janvier selon le protocole de désaccord des NAO. Nos spécialistes, qui ont salué l’argumentation FO qui a permis d’obtenir un paiement plutôt qu’une récupération, estiment que le montant sera proche de 2,5 % d’un salaire annuel.

Contacts CFTC : Fabrice Breton, Guy Benoist, Pierre Favret, Jean-Paul Vouiller.

...

CFTC HP a dit…

...

- Le paiement des heures supplémentaires

Leur paiement est généralisé sur HP ESF, par contre sur HPF et HPCCF les modes horaires savent que c’est quasiment mission impossible. La Direction a précisé ses intentions dans le PV de désaccord des NAO 2011 :

"La Direction s’engage à maintenir le processus de paiement des heures supplémentaires pour HP ESF. Pour HPF et HPCCF, sans remettre en cause les dispositions de l’accord ARTT en vigueur, la Direction s’engage à ce qu’il soit procédé au paiement automatique de ces heures après approbation passive du manager si la récupération des heures supplémentaires n’a pas été possible dans les 6 mois de leur saisie dans TAL. Un message rappelant les principes de gestion des heures supplémentaires et le fait que leur paiement ne doit pas être bloqué au-delà de 6 mois sera envoyé à l’ensemble des managers concernés en janvier 2011."

- La participation 2010 (février)

Elle est attendue à un niveau record que nous estimons à près de 3% d’un salaire annuel (plafonné pour les très hauts salaires), soit près de 3 fois la participation précédente ou habituelle. Grâce aux syndicats signataires de l’accord du 30 juillet 2009 et des avenants à l’accord sur la participation, ce versement sera ouvert pour la première fois aux salariés HP ESF. Ici pas de notion de catégorie professionnelle, de cadre et non cadre, vente ou non vente ou de convention collective : TOUS les salariés HP ESF, HPCCF et HPF qui sont arrivés chez HP avant le 1er août 2010 y ont droit au prorata de leur présence salariale. HP vous demandera très prochainement de faire un choix : sur votre compte épargne salariale bloqué 5 ans avec exonération fiscale ou versement soumis à imposition sur votre salaire de février.

Contacts CFTC : Frédéric Tordo, Jean-Paul Vouiller.

- Le rattrapage accord égalité professionnelle HPF-HPCCF (entre mars et juin)

Il aura fallu attendre 5 ans côté HPF-HPCCF pour cet accord signé le 15 avril 2010 et pour lequel il reste 400 000 Euros de budget d’augmentation sur les 2 ans à venir. Potentiellement 500 femmes sont concernées par une augmentation modeste qui pourrait intervenir dès mars-avril, et de toutes façons au plus tard en juin. A noter : la négociation a commencé chez HP ESF en vue d’un accord similaire à HPF-HPCCF.

Point d'entrée CFTC : Anne-Sophie Deletombe

- Accord télétravail (dès l’obtention et la mise en place de l’avenant individuel)

Et notamment le dispositif le moins connu, celui pour les commerciaux terrain.

Au forceps et juste avant signature, la CFTC avait obtenu l'intégration des commerciaux terrains dans l'accord télétravail, avec à la clé un remboursement mensuel de 30 Euros par mois. Les formulaires dédiés demandés par la CFTC pour se porter volontaire sont enfin disponibles :

http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/Teletravailexceptionnel.aspx

Anonyme a dit…

Coup de gueule au CE:

Pourrait on avoir les choix de residences en janvier plutot qu'en mars
lorsque tous les conges sont bouclés?merci

CFTC HP a dit…

On a remonté ton coup de gueule aux intéressés, on va voir quelle est la réponse.

Anonyme a dit…

58 59

Sujet deja evoqué il y a quelques semaines au sujet des oeuvres sociales HP CCF.

Reponse : "Et ben, t'as qu'a aller aux commissions. Si tu ne fais rien, alors ferme la."

Sous entendu, qu'il n'y a que les gens des commissions qui font quelquechose. Gloire a eux.

Les ayants droit apprecieront.

http://cftchp.blogspot.com/2010/11/les-petits-cadeaux-de-leo.html#comments

Oui, c'est un coup de gueule.

CFTC HP a dit…

On pense que le 58 s'adresse au CE HPF qui a un gros programme de réservation résidences vacances d'été traditionnellement lancé en mars.

Anonyme a dit…

61

Oui c'est vrai qu'a CCF avec un appart et un mobil home, c'est plus limité. Mais bon, on ne refet pas l'histoire, l'historique de ce CE est ce qu'il est.

Maintenant, pour ces 2 locs, le probleme est identique. Mais bon, quand on est pas aux commissions, il faut la fermer.

Anonyme a dit…

62, Ton intervention ? Trop facile, manipulatoire, mensongère!

Dans l'autre sujet dont tu parles, il y avait des mécontents qui s'exprimaient. Il se trouve que les activités sont définies par des bénévoles et/ou des commissions.

Si tu as de bonnes idées pour proposer mieux que ce qui existe, pose ta candidature, ou parles-en à un membre de commission.

Sinon, continue à râler, mais ça ne changera rien.

Anonyme a dit…

suite 56-57, il existe un dixième coup de pouce possible en 2011 vs 2010 : les e-awards avec un budget en hausse et une éligibilité élargie.

Anonyme a dit…

Le programme location du CE HPF est excellent,
mais il arrive tous les ans bien trop tard(mars)
C'est maintenant que l'on doit prevoir les conges!

Anonyme a dit…

63

LOL


Ca y est, je suis un menteur et un manipulateur !!!!

T'inquietes pas, j'ai bien conservé les mails de tous mes echanges avec certains elus (mauvaise foi, mensonge etc ...), mais je n'enverrai pas de mail a la terre entiere, comme l'on fait certains a une epoque.

Maintenant, au CE HPCCF, les remarques sont tres mal percues. Des que l'on aborde un sujet, on est considere comme un emmerdeur et un mec qui vient d'un autre syndicat pour attaquer ou un imbecile qui ne connait rien a rien. Condecendance, quand tu nous tiens .....

Il y a un niveau de paranoia de certains qui ne se justifie pas.

Maintenant, vu les reponses et le ton des reponses qui m'ont ete faite (par mail), je n'ai vraiment pas envie de perdre mon temps avec les quelques personnes qui se prennent pour des rois.

Voila, c'est mon opinion du CE HPCCF, et ca, tu ne me l'enleveras pas, quoique tu en dises.

Mais bon, c'est vrai, un exemple parmis d'autres, organiser le Noel des enfants un mardi a 17H00, c'est une excellente idée.

J'ai egalement beaucoup apprecie la maniere dont nous avons ete defendu lors du projet de transfert OS vers EDS ....... J'espere qu'avec le recul, il y aura un mea culpa un jour.

Sujet clos.

J'ai fait passer mon message, et ne me rabache pas l'histoire des commissions, tous le monde ne peut pas participer aux commissions.

Anonyme a dit…

66 Si tu as des suggestions d'amélioration plus précises que le mécontentement que tu exprimes, envoie-les à un élu du CE. Tu as le choix entre les 5 syndicats présents au CE.

Anonyme a dit…

67

Je me suis adressé au syndicat majoritaire au CE HP CCF (le plus legitime a la base).

Maintenant, basta.

Mais compte tenu de cela, faut pas venir jouer les vierges effarouchees et traiter les gens de menteur et de manipulateur.

Anonyme a dit…

Il a raison 68, si le CE HPCCF était un modèle de démocratie participative, ça se saurait !

Anonyme a dit…

Je suis 68 pour 69

Mais je ne revendique pas vouloir que le CE HPCCF soit un model de democratie participative.

Je revendique juste que certains fondamentaux et un certain bon sens fassent defaut.

Anonyme a dit…

COUP DE GUEULE pour les retraites:
l'Ircantec est un regime complementaire comme l'Arrco et l'Agirc, mais plus genereux.
Comme il sont deficitaire (il n'y a pas de miracle), il vont pomper qq milliard d'€ dans les caisse de l'ARRCO et AGIRC (soit, la solidarite c'est important) et vont continuer a etre plus genereux avec leurs adherents (et la je dis NON). Informez vous en cherchant "Ircantec Agirc" sur le Web... et agissons!

CFTC HP a dit…

Ca tombe bien, le Président du Conseil d'Administration de l'Ircantec est CFE-CGC depuis 2009...

Bon sérieusement, il faut arrêter de croire n'importe quoi, sous prétexte qu'on le lit sur le web ou qu'une sulfureuse et obscure association "sauvegarde retraite" publie des "études".

Dans un communiqué en date du 2 février dernier, l’ARRCO-AGIRC met les choses au point : « Les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes de retraite complémentaire, veilleront à ce que les solutions qui seront arrêtées ne portent pas atteinte aux intérêts des ressortissants des régimes Agirc et Arrco"

Et donc nous dénonçons, comme d'autres syndicats, les rumeurs et contre-vérités qui consistent à jeter le discrédit sur le système de retraite par répartition, système solidaire et collectif, commun aux agents du public et aux salariés du privé.

Anonyme a dit…

Coup de soulevement en Tunisie.

Les tunisiens poussent leur president a la fuite. Le gouvernement est renversé.

Le chaos progresse.

Il semblerait logique que les tunisiens soient plus preoccupes par l'avenir de leur pays que par les profits d'HP.

JP Allibert semble tres preoccupé :

http://www.lemagit.fr/article/sfr-hp-offshore-orange-centre-appels-nearshore-tunisie/7908/1/comment-crise-tunisie-contamine-les-operateurs-telecoms/

Le centre de support rouvrira t il lundi matin ?

CFTC HP a dit…

Coup d'Etat plutôt, merci !

CFTC HP a dit…

Coup de Léo

Le plan stratégique de Léo Apotheker pour HP pourrait être annoncé en mars. Des détails viennent d’être révélés par le Wall Street Journal :

http://www.easybourse.com/bourse/international/news/903069/hewlett-packard-travaille-sur-un-nouveau-plan-strategique-source.html

CFTC HP a dit…

Coup de torchon

La démission fracassante du Directeur de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), en conflit ouvert avec le Medef alors qu’il était son représentant, vaut son pesant de cacahouètes !

A lire : http://www.lexpansion.com/economie/le-patron-de-l-apec-en-revolte-contre-le-medef_246785.html

Anonyme a dit…

chaos à Tunis retour de tout les français avant ce soir vers la France.Le retour des touristes français bloqués en Tunisie a débuté samedi et va s'accélérer dimanche avec l'affrètement de douze avions supplémentaires par les voyagistes, permettant de rapatrier l'essentiel des vacanciers qui le souhaitent avant la fin du week-end. «De gros efforts ont été faits par les tour-opérateurs avec douze vols supplémentaires» en plus des rotations normalement prévues, a déclaré à l'AFP René-Marc Chikli, président de l'association des tour-opérateurs Ceto.

CFTC HP a dit…

Les Coups de main 2011 !

En plus des réunions de CHSCT, DP et CE, des commissions spécialisées réunissent plus ou moins régulièrement représentant syndicaux et RH. La CFTC HP dispose en plus d’un vaste réseau de spécialistes organisé par sujets. Si vous êtes confrontés à des difficultés chez HP, vous n’êtes donc pas seul et les moyens pour vous aider existent. Voici par exemple 12 situations particulières que nous avons l’habitude de gérer :


- Vous êtes non cadre et exercez le même métier, avec un niveau de responsabilités équivalent à celui de 3 collègues cadres au moins (si vous connaissez un ou une collègue se trouvant dans cette situation, merci de lui faire suivre ce message).

Objectif : obtenir le passage cadre.



- Vous avez un problème de quota inatteignable ou de paiement de commissions. Objectif : obtenir un règlement à l’amiable.



- Vous n’obtenez pas de réponse de votre manager ou essuyez un refus pour accéder à l’accord télétravail.

Objectif : obtenir l’avenant télétravail.



- Vous êtes ou risquez d’être en situation de chômage interne

Objectif : accélérer votre redéploiement ou dans certains cas négocier votre départ si vous avez un projet.



- Vous être en situation de handicap, reconnu ou pas.

Objectif : connaître vos droits, obtenir la prise en compte de votre situation et les adaptations de poste nécessaires.



- Vous estimez être concernée par un rattrapage égalité professionnelle ou vous vous posez la question.

Objectif : obtenir une réponse et un rattrapage s’il y a lieu.



- Vous avez un problème de récupération ou de paiement d’heures supplémentaires ou de reconnaissance d’horaires atypiques.

Objectif : vous faire payer.

...

CFTC HP a dit…

...

- Votre manager ne s’occupe pas de vous parce qu’il a trop de personnes à superviser (record actuel : 86 chez ES, une aberration que la CFTC s’emploie actuellement à faire disparaître).

Objectif : réduire drastiquement le nombre de salariés supervisés chez les managers les plus chargés.



- Vous n’arrivez pas à obtenir le bilan de compétences ou la formation que vous voulez dans le dispositif que vous souhaitez (plan de formation HP, DIF, CIF etc…). Objectif : faire sauter les blocages et intégrer le bon dispositif.



- Vous voulez une réévaluation de votre note mais ne savez pas comment faire. Objectif : monter le dossier et obtenir le changement de note.



- Vous subissez des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de vos conditions de travail susceptible de porter atteinte à vos droits et à votre dignité, d'altérer votre santé physique ou mentale ou de compromettre votre avenir professionnel (il s’agit de délits au titre de l’accord Article L1152-1 du Code du Travail).

Objectif : mettre fin à ces agissements et empêcher qu’ils se reproduisent.



- Vous avez entendu des rumeurs sur l’avenir de votre site ou vous avez des inquiétudes sur l’avenir de votre emploi.

Objectif : démêler le faux du vrai et obtenir des garanties.



Et bien sûr tout autre problème auquel vous pouvez être confronté chez HP !



Contactez-nous sans attendre en répondant à ce message ou en nous écrivant en toute confidentialité à cftchp@hp.com pour un diagnostic de votre situation et une proposition de plan d’action personnalisé.

CFTC HP a dit…

http://www.silicon.fr/hp-leo-apotheker-finalise-des-re-orientations-ou-reorganisation-43820.html

Anonyme a dit…

Vous avez des infors statistiques sur le nombre d'employés en france par groupe d'expertise et le % forfait jour?

CFTC HP a dit…

Ne sachant pas qui pose la question et pourquoi, il n'y aura pas de réponse pour l'instant. Nous contacter à cftchp@hp.com si besoin.

Anonyme a dit…

Bonjour, concernant la participation vous annoncez une augmentation compare a l'annee derniere, cependant j'ai recu le decompte et j'ai un peu mois que l'annee derniere - est-ce possible/normal?
Merci!
Carole

CFTC HP a dit…

pas de souci, tu parles de la participation d'il y a un an !

Anonyme a dit…

Heu je ne comprends pas votre reponse ;) j'ai recu hier le papier afin de faire mon choix sur la particpation 2010 (blocage/paiement) avec un montant plus bas que celle de 2009 !

CFTC HP a dit…

On pensait que tu parlais du relevé annuel Natixis. On a pas vu le papier dont tu parles, donc on ne peut pas répondre. Tu as fais une année fiscale complète de salaires ?

Mais on confirme le montant record de la participation : 13,368,000 Euros répartis en 4,9 M HPF, 2,2 M HP ESF, 6,3 M HPCCF.

Anonyme a dit…

Oui j'ai fait une annee complete. Puis-je vous vous envoyer a part les docs scannes pour que vous me donniez votre avis? (j'ai peut-etre mal compris !) Merci

CFTC HP a dit…

oui, s'il te plait ! A cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Coup de trafalgar pour 63

Le CE HPCCF remet au gout du jour le programme "partenaires" (cf lettre hebdomadaire) qui était à l'état de friche et pour lequel (entre autres) je m'était fait traiter de menteur et de manipulateur.

Comme quoi les menteurs et manipulateurs n'ont pas toujours tort.

Anonyme a dit…

@89 Programme "partenaire", c’est quoi ? Je n’ai rien vu sur le dernier Comète Flash

Anonyme a dit…

@90

Ce sont les partenariats avec des prestataires activite ou logements etc ....
Le partenariat vise a offrir des prix plus interessant sur certaines prestations.

C'etait sur le comete de jeudi dernier ou vendredi dernier.

Il y aura meme une actualiastion tous les 6 mois.

Je ne pense pas avoir reve :) :)

CFTC HP a dit…

La prime de dépassement forfait jour a bien été versée, elle apparait sur le bulletin de paie dans la rubrique Compl. JF. Pour 2,0832% du salaire mensuel annualisé correspondant à 5,5 jours de salaire.

CFTC HP a dit…

suite 87, on a jamais reçu ton courriel...

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est le bon fil mais j'ai une petite question:
Savez vous quand les reajustements au bas de la convention collective de la metallurgie seront effectifs?
Je suis au minimum et je n'ai pas vu les +2.3% pour Janvier

Merci

CFTC HP a dit…

La grille n'est validée que pour les cadres, les négociations pour les non cadres se poursuivent.

La question sera posée en réunion de DP, mais ça va ne donner une réponse que dans 5 semaines environ. Il y aura rétroactivité en fonction de
la mise à jour qu'on espère quand même sur février.

Tu peux t'adresser en attendant à payroll ou rentrer un HR Contact.

Anonyme a dit…

ok merci, je vais attendre fevrier alors. Il doit y avoir un temps de reaction

CFTC HP a dit…

Suite 94-95, la réponse DP est que pour les cadres, le réajustement a lieu sur la paie de février avec rétroactivité janvier.

La grille pour les non cadres n'est pas finie d'être négociée.

Anonyme a dit…

94-> je n'ai toujours rien eu a ce jour et une reponse des RH que mon salaire sera reevalue en fin d'annee civile 2011...

CFTC HP a dit…

Bonjour 98

Si tu nous donnes ton nom à cftchp@hp.com, on peut intervenir via une question de Délégué du Personnel. Sinon, on posera la question anonymement, c'est moins efficace.

Enregistrer un commentaire