ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 17 mai 2011

Issy : fermeture le 30 juin

Dans une présentation faite le mardi 18 janvier devant le CE HPF, la Direction avait annoncé la fermeture totale du site actuel d’Issy les Moulineaux dès le mois de mars 2011.

Sur des projets de déménagement repoussés de 2010, 60 salariés (HP CCF et Volume Direct HPF) ont été rattachés aux Ulis début 2011, puis 100 le seraient plus tard en 2011 (ESSN, TS Sales). Les 200 autres employés (EB Sales/GA et HP SW Sales), devraient rejoindre 80 postes de travail à Nanterre après travaux début voire mi 2012. En attendant, 90 bureaux seraient loués pour eux de l’autre côté de la rue à Issy chez Regus. Fermeture du site le 30 juin 2011.

Avis du CHSCT Issy rendu le 10 mai, CHSCT les Ulis le 16 mai, CE HPF le 17 mai.
Plus d'information, réactions et commentaires dans ce sujet.

74 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Yves ne va tout de meme pas aller travailler en banlieue ?

CFTC HP a dit…

Selon la Direction, ce scénario est mis en place en raison des nuisances qui interviendront lors des travaux importants du sous-locataire sur le site actuel d’ISSY.

La Direction a juste dit ceci : 2 plateaux seront loués chez Regus en mars de l'autre coté de la rue pour un total de 90 postes environ, avec focus rooms, salles de réunions, et places de parkings.

Ensuite il y aura mise à disposition de 80 bureaux minimum à Nanterre au plus tôt en décembre 2011.

CFTC HP a dit…

Déclaration CFTC, en attendant les protestations du CHSCT d'Issy qui n'avait pas été informé de ce changement de projet :

" La CFTC critique l'absence de solutions proposées pour tous les salariés ayant besoin d'un bureau HP très proche de Paris.

La CFTC dénonce le projet de la Direction qui ne prévoit que 90 bureaux loués pour les salariés travaillant sur, ou visitant actuellement, le site d'Issy.

Pour la CFTC, ce projet est inconcevable, inacceptable".

Anonyme a dit…

Au fait savez vous qui est un des patron de Régus?

Une figure de feu Compaq : .....Mr De la Valette

Anonyme a dit…

Mais qui peu encore croire une pareille direction .....?
Il nous mentent ,ils nous roulent dans la farine,il se contredisent sans vergogne.Et il y a des employés assez bete pour encore croire en ces incompétents qui ne pensent qu'a leur interets personnels.
Ils ne méritent plus l'estime de personne que du mépris.Que pouvons nous faire pour qu'ils partent et vite?

CFTC HP a dit…

A notre avis il faut mettre fin au diktat de GRE (Global Real Estate). Il s'agit d'un empire dans l'empire créé du temps de Mark Hurd pour réduire drastiquement le nombre de sites et de m2 partout dans le monde. Les couts cachées et les effets pervers, ils ne connaissent pas. Ce sont les chefs de GRE qu'il faut virer en priorité.

CFTC HP a dit…

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/8640-hp-france-contraint-de-quitter-precipitamment-son-siege-dissy-les-moulineaux.html

Anonyme a dit…

Je suis écoeurée, dégoûtée, que faut-il pour que notre Direction prenne conscience que tout cela équivaut à de la maltraitance ! et où est l'obligation de l'employeur que de maintenir de bonnes conditions de travail pour ces salariés ???

CFTC HP a dit…

Le secrétaire du CHSCT d'Issy, Laurent Lhoste, a immédiatement écrit à la Direction pour protester contre cette annonce faite au CE et une réunion extraordinaire du CHSCT des Ulis va être convoquée.

Anonyme a dit…

C'est incroyable, la presse en parle déjà et le CHSCT n'a pas encore été informé !

CFTC HP a dit…

Incroyable, non, sauf si c'est HP qui les informe. Mais en fait quelques journalistes ont l'habitude de se servir sur le Blog. Ce qui aide ainsi à mettre la Direction sous pression.

Anonyme a dit…

Pour une entreprise qui se dit "Green friendly" l'accessibilite (par des transports en communs frequents) ne semble pas avoir ete pris en consideration.

Anonyme a dit…

Et encore on ne sait pas avec quelles manoeuvres les bureaux de la direction générale avaient échappés à la réduction des coûts de m²...
On peut imaginer un stratagème identique à celui utilisé pour conserver les voitures de fonction luxueuses de nos hauts managers : "Messieurs de Palo Alto, nous avons réussis à négocier cela avec les syndicats français, c'est comme ça ou nous aurons des grèves terribles - really? - bien sûr, et en France ce sont les syndicats qui ont le dernier mot - So, if you tell it, that is true..."

Anonyme a dit…

Je n'ai aucune envie d'aller travailler aux Ulis, habitant dans le Nord de Paris!

Peut-on imaginer un miniPSE pour les nombreuses personnes dans mon cas!

Autrement je ne vois que l"arret maladie longue durée!

Au secours!

Anonyme a dit…

Et avec tout ça, on veut nous endoctriner avec le programme WELLNESS qui représente plus de 600000€, qui ne propose que du curatif et non du préventif.... Mais bon, ces gens-là vivent dans un autre monde et se font plaisir!!!!!!!
Et nous?...............Ils nous gonflent!!!!!

Anonyme a dit…

Wellness c'est les conneries de marketing virale qu'on recoit tous les jours dans les boites mails ?

CFTC HP a dit…

Oui !

Anonyme a dit…

C'est 600000 dollars, soit 400000 Euros pour tout HP en France, un programme de COMMUNICATION quoi pour montrer que le gentil HP y traite bien les salariés.
Alors que jusque par cet article en quelques secondes, HP démontre tout le contraire: précipitation et aucune préoccupation pour l'employé, qui y qu'à bosser dur sans compter son temps et se taire, la seule chose qui compte, c'est de couper les couts et se faire un max de blé en France pour HP!
LA COURSE AU POGNON, LA SOIF DE L'OR, C'EST CA LA STRATEGIE HP.

Anonyme a dit…

je vais peut-etre me faire lyncher en m'exprimant ainsi, mais n'est-il pas logique d'optimiser les sites afin de reduire les couts fixes?
Il me semble egalement qu'hp a largement accompagne ce demenagement par des compensations financieres pour les employes concernes. d'apres ceux que je connais sur place, ils sont plutot content de la maniere dont ca s'est passe.
Et pour ceux qui ne veulent pas bouger, l'accord teletravail ne peut il pas s'appliquer?

CFTC HP a dit…

http://www.lemagit.fr/article/france-france-france/7947/1/hp-france-contraint-quitter-precipitamment-son-siege-issy-les-moulineaux/

Anonyme a dit…

En même temps c'est pas comme si c'etait une surprise, le mouvement d'évacuation a commencé il ya quasiment 2 ans et tout le monde savait que ca se finirait par un départ complet.

Pour ceux qui se plaignent, il n'y a pas qu'HP sur terre, vous pouvez trouver du boulot ailleurs, nous sommes nombreux à l'avoir fait.

Anonyme a dit…

19: tu n'es visiblement pas impacté par cette fermeture de site sinon tu n'en parlerais pas avec autant de détachement. Peut-être es-tu à Grenoble ? Sache que rajouter 50 à 60 km de route par jour en région parisienne, c'est rajouter 1 à 3 heures de galère d'embouteillages par jour...
Tragi-comique en période de lancement du programme Welness, non ?
Les salariés que les Ulis ne dérangent pas y sont depuis longtemps, et les autres s'accrochent à Issy et je les comprends...

CFTC HP a dit…

La Direction est fortement mise sous pression par la couverture médiatique suite à ce sujet du Blog et contacte actuellement les journalistes pour essayer d'obtenir des articles moins sévères...

S'ils veulent faire un communiqué correctif, on sera ravi de le poster ici !

Anonyme a dit…

Tout à fait 19,

Que HP se rassure, nous aussi nous optimiserons nos couts en terme de temps de travail et d'efforts pour les aligner à la hauteur des augmentations de salaire, des bonus et des conditions de travail que l'on nous offre.

Le vivre mieux comme on nous le propose, plus que jamais :)

Anonyme a dit…

CFTC 23 Faut espérer que la direction HP France ne va pas chercher à "négocier" avec les journalistes, cette mauvaise publicité, qui n'est qu'un exemple de la triste réalité quotidienne, vécue, par les employés chez HP en France! Quoique ca ne rajouterait que la négation de la réalité: le mensonge, voire "Les quotas de mauvaises notes, ca n'existe pas chez HP", voire le chantage: "Si t'es pas content, tu peux quitter HP" et ils savent aussi tres bien pratiquer ces 2 registres malheureusement.

Anonyme a dit…

Ca va faire comme chez Denisot sur Canal+

Le salaire moyen chez HP est de 5000 euros mensuel (bien sur on ne parle jamais du median).

Et quand le journaliste a demande le salaire de De Talouet, et ben , comme par hasard, aucune reponse.

Et ca le faisait rire.

Anonyme a dit…

Au fait, quelqu'un a t il recu les voeux du management ?

Depuis le 1er janvier, en ce qui me concerne, je n'ai rien vu.

Anonyme a dit…

HP ferme son siège social d'Issy-Les-Moulineaux

La direction a annoncé dans une réunion au Comité d'Entreprise la fermeture totale du site actuel dès le mois de mars 2011.

Publié le 20/01/2011, 17h08

Les salariés du siège social d'HP France ont appris la nouvelle comme un couperet. Alors qu'il était prévu pour intervenir seulement en 2012, le déménagement du site a finalement été avancé au mois de mars de cette année. De source interne citée par nos confrères du MagIT, cet avancement serait imputable à des travaux engagés par le nouveau locataire de l'immeuble incompatible avec le maintien d'HP sur ce site. Avant leur installation dans le futur siège social du groupe à Nanterre, les 360 salariés du site d'Issy-Les-Moulineaux devront rapidement s'acclimater à d'autres lieux.

Ainsi, 60 salariés des entités HP CCF et Volume Direct HPF seront rattachés au site des Ulis dès le mois prochain, avant d'être rejoints un mois plus tard par la centaine d'autres collaborateurs des entités ESSN et TS Sales. Les 200 autres salariés (EB Sales/GA et HP SW Sales) seront quant à eux logés dans 90 bureaux situés dans le centre d'affaires Regus, situé une rue plus loin que le site actuel. Le blog de l'actualité sociale d'HP animé par la CFTC HP ne manque pas de susciter de vives réactions de la part des salariés.

Dominique FILIPPONE, Journal du Net

Bravo !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Si cela n'entrainait pas des problèmes pour certains salariés ce serait presque drôle. En effet les clients semblent donc avoir quitté Paris pour EB...comme c'était le cas pour les divisions envoyées aux Ulis en Juillet. Cela dit on survit ! Vive l'ADSL.

Anonyme a dit…

Ce qui est rigolo c'est que le management n'arrete pas de nous rabacher que IDA ou GRE, ce n'est pas sexy pour les clients.

LOL

Anonyme a dit…

la direction a besoin d'être bien vue du coté Pablo Alto
Avec la fusion en plein négociation = un calendrier incertain, il faudrait bien montrer au Corp qu'elle peut accélérer comme elle le souhaite dans n'importe quelle domaine ,sur n'importe quel sujet

voilà sa démonstration :)
Amen
je vous propose d'aller éplucher les offres Internet pour le télétravail

2 mois c'est rude pour les employés de trouver des solutions alternatives

Anonyme a dit…

je suis 19

En effet, je suis a Grenoble. Le site va certainement fermer egalement, on sait pas quand, mais c'est en projet, ca fait des annees qu'on en parle, donc non, ce n'est pas une surprise et a chacun de prendre ses responsabilites: soit accepter un demenagement ailleurs, soit partir, il n'y a pas qu'hp dans la vie.
Comme l'a souligne 21, en effet il y a du boulot ailleurs. Mais la, il y en a qui vont comprendre leur douleur, quand ils seront sorti du "cocon hp".

Ce qui me fait bondir, ce sont les gens qui ne se foulent pas au boulot, qui se plaignent continuellement d'etre maltraites, mais qui pour autant ne partent pas.... faut croire que finalement c'est pas si mal chez hp...

CFTC HP a dit…

A noter le projet de fermeture de l'agence HP ESF du Havre, avec location de bureau dans un Business Center comme ça a été le cas pour les agences HPF d'Aix, Bordeaux et Rennes.

Anonyme a dit…

Au risque également de me faire lyncher .. Je pense qu'il faut arréter de faire le tableau plus noir que la réalité...
L'annonce est brutale et sans ménagement c'est sûr mais la fermeture d'Issy n'est pas nécessairement un mauvaise chose... Les Ulis n'est pas le 9.3 et l'environnement est loin d'être le bagne au porte de la vallée de Chevreuse, d'Orsay, Gif et autres... Il faudrait arrêter cette centralisation absurde sur Paris dont la France souffre tant. Et arrétez aussi le bla bla de la "proximité client" c'est du flan...

Le principal problème n'est pas la disparition d'Issy (qui comme Boulogne a été avant tout implanté pour satisfaire les convenances personnelles de certains membres de la direction!!) mais les conditions épouvantables de reclassement aux Ulis où nous sommes tassés comme des bestiaux, sans cloisons correctes de séparation, en service minimum (ah bien sûr pour la galerie on a des bureaux avec plateau electrique..; quelle c...rie)... Le concept de bureau de passage "anonyme" est une absurdité digne de 1984 ou du film Brazil...

La gestion des sites d'HP est aujourd'hui une opération menée par des comptables sans coeur et sans logique qui bien entendu ne subissent en rien les conséquences de leur stratégie....

Anonyme a dit…

19 32 Pourquoi dis-tu qu'il est logique que les sites ferment, ainsi que celui de Grenoble? Pourquoi donc est-il normal que les sites HP Francais doivent fermer, et contribuer de moins en moins à l'économie Francaise et Européenne alors que par ailleurs HP continue d'accroitre ses profits en France? Pense un peu à tes enfants, ou penses-tu qu'ils trouveront un job en France plus tard, si toutes les boites suivent la même stratégie financière, et égoiste de court terme que HP?
Et il est bien normal qu'avec environ 5 millions de chomeurs, la majorité des employés HP ne se précipitent pas pour se retrouver sur le marché du travail (Sauf à aimer les défis de l'extrême!), et d'ailleurs pourquoi devraient-ils quitter HP (Je répète) alors que HP vient y gagner de plus en plus d'argent? HP doit donc y maintenir de l'investissement matériel et personnel, et non pas faire l'inverse et désinvestir la France et l'Europe, comme actuellement.

CFTC HP a dit…

Dans un message aux salariés EB Sales le 25 janvier, le PDG parle désormais d'avril-mai pour les changements avec un scénario de maintien sur un étage qui serait soi-disant toujours d'actualité.

Il faut savoir que le CHCST d'Issy de décembre n'a jamais été informé d'un projet de déménagement vers une location Regus comme une solution envisagée. Le CE de janvier a eu pour sa part l'information que le contrat Regus était en cours de signature. Et il n'a jamais été question d'avril-mai sur ces changements mais de mars.

Mais tant mieux si la décision initialement communiquée par la Direction car imposée par GRE commence sous la pression à montrer des signes de faiblesse.

Anonyme a dit…

Non Issy ce n'est pas fini, en tout cas pas tant que nous aurons pas, entre autre, une expertise sur les solutions et les accompagnements envisagés pour les salariés du site, une évaluation, par des experts, des risques psychosociaux dans l'entreprise, liés ou non aux déménagements, une analyse par un cabinet indépendant du manque d'adhésion à l'accord télétravail et la mise en place d’actions concrètes pour y remédier. Une véritable prise en compte des effets pervers du télétravail (isolement, perte de repères, perte du sentiment d'appartenance, ...) et l'intégration de ce nouveau risque dans les documents légaux et dans les plans d'actions.
Nos décideurs européens doivent intégrer l'aspect social et humain dans leurs projets.

Laurent LHOSTE
Secrétaire du CHSCT d'Issy les Moulineaux

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sans vouloir engager une quelconque polémique, n'est-ce pas un peu tardif comme requête ? Pour rappel, beaucoup d'employés d'HP ont subi le même sort et sont entassés sur Les ULIS sans entendre ce type de discours que je qualifierai "d'électoral" !!!!!

Je suis solidaire des collègues mais a ce stade la démarche m'apparait "partisanne" voir "personnelle"

CFTC HP a dit…

Bonjour,

Et à part ça, aucune polémique...

Bon, Laurent te répondra sans doute. Il a parlé avec son coeur, il suffit de le connaitre, donc merci de garder pour toi tes procès d'intention. Pendant ce temps là, on fait notre travail.

Sur les déménagements précédents, il y a eu dans certains cas plus d'un an de répit et quelques mesures d'accompagnements pour limiter la casse comme les navettes et l'accord télétravail. Ca n'est évidemment pas la panacée, et le CHSCT des Ulis a également beaucoup de travail pour limiter les problèmes. Le site d'Issy reste accessible pour les visiteurs de passage, mais demain ce sera une autre histoire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je répond à 38, effectivement j'ai parlé avec mes "tripes" et je ne suis heureusement pas le seul à penser qu'il faut tirer les leçons du passé et gérer ce déménagement autrement.

Les conditions de travail sur le site d'Issy les Moulineaux se sont considérablement dégradées et à la vue de la recrudescence des autres signes de stress intense liées aux conditions de travail sur les sites en IDF, nous réagissons contre la gestion dans l'urgence de ce nouveau projet et la politique du fait accompli. J'ai appris encore récemment qu'un salarié a été pris de lombalgie à la seule idée d'aller travailler à Nanterre d'ici un an ! Voilà pourquoi nous allons tout tenter pour sortir ensemble des non choix proposés par la direction. Mais seuls les résultats comptent et les déclarations d'intention ne suffiront pas : je pense que nous sommes au moins d'accord sur cela.

Laurent LHOSTE
Secrétaire du CHSCT d'Issy les Moulineaux

Anonyme a dit…

Et les collegues,

Venez a IDA, y'a de la place. D'immenses plateaux a moitie vides, et meme un batiment complet (RDC + etage) completement fermé.

Plutot que de vous faire chier avec les transports et les logements hors de prix, venez a IDA, y'a tout ce qu'il faut.

Et avec le datacenter, qui va en plus s'agrandir, pas de risque de demenagement.

On vous attends.

Anonyme a dit…

Allez, je vais à IDA chiche ! La province c'est mieux que la grande banlieue : les déménagement vers les Ulis n'est qu'une imposture

Anonyme a dit…

Pour les malheureux qui restent chez HP parce que le marché est dur et qu'ils tiennent à leur job (je sais de quoi je parle, j'ai fait partie de la charrette de 2003...):

Depuis la braderie de Compaq à HP et le sabordage grâce auquel Michael Capellas et Carly Fiorina se sont allègrement goinfrés, HP n'est plus qu'une machine à distribuer des dividendes et plus le HP qu'ont, comme moi, connu les professionnels de années 80.

Toutes les sociétés de ce marché n'ont d'ailleurs plus qu'une chose en tête et depuis longtemps: la notation des salles de marché et les dividendes versés aux fonds de pension.

Vos tronches ne les intéressent pas. Vos qualités qui font la valeur de la boite ne sont pas des éléments de valorisation.

Tout le monde fait comme si personne n'était au courant de ça.

De toutes façons, une boite qui augmente les objectifs de ses commerciaux de 20 à 30%/an, comme si les bons de commande poussaient dans les arbres, ne peut pas être digne de confiance.

Bon courage à tous

Anonyme a dit…

@43 "HP n'est plus qu'une machine à distribuer des dividendes"? Ah bon? c'est toujours bloqué à 32 cents depuis au moins 10 ans. Tu peux sortir des poncifs idéologiques?

CFTC HP a dit…

28 février début du démanagement des 44 salariés HPCCF vers les Ulis et fermeture du 7ème étage côté rue.

Problème : ce demi-étage était occupé par des salariés HPF qui ne trouvent pas de place au 2ème et au 7 ème étage coté RER. Autre problème : le manque d'information des salariés.

Big a dit…

On peut partir et trouver un vrai boulot humain... Pour moi passer d'Issy aux Ulis était inimaginable et j'en ai tiré les conséquences!
Quand je vous lis, je me dis que non seulement cela ne s'améliore pas mais que ça empire....

Cela va faire 10 mois que je me suis libéré et jamais une seule seconde je ne le regrette!

CFTC HP a dit…

Tant mieux 46 si ça a marché dans ton cas, on sait aussi par les commissions de suivi qu'environ 25% des salariés qui s'en vont regrette assez rapidement leur choix

CFTC HP a dit…

Voici le nouveau calendrier :

En cours : 1 mars 2011
Transfert des personnes HPCCF et Volume Direct sur les Ulis conformément au projet initial et fermeture du demi-plateau 7eme coté Rue.

Projet Phase 1 et 2: Mai 2011
Transfert des équipes ESSN et TS Sales sur les ULIS
Repositionnement des équipes EB Sales sur ISSY (Regus)

Projet Phase 3 : Janvier 2012
Transfert des équipes EB Sales sur Nanterre.

Big a dit…

ça a marché oui.... sans le plan pour lequel je n'étais honteusement pas éligible!

Anonyme a dit…

tout pareil que Big, je suis parti sans le plan et figurez-vous qu'il y a une vie en dehors d'HP :)

Cela dit, je l'ai déjà dit cent fois ici, HP reste une entreprise ou il fait très bon travailler et je trouve que les employés sont très prompts à se plaindre.
Si c'etait si terrible que ca vous seriez tous parti depuis longtemps.

CFTC HP a dit…

Info CFTC suite CHSCT Issy

A priori, le maintien du 7ème étage coté rue jusqu'en mai est acquis.

CFTC HP a dit…

Possible coup de théatre : nous apprenons de différentes sources que la libération du batiment d'Issy pourrait être repoussée d'au moins un mois, donc pas avant juillet desormais. Car les salariés du repreneur ne semblent pas vouloir dans leur majorité quitter la maison de la radio pour venir à Issy.

CFTC HP a dit…

Information non encore confirmée, à suivre !

Anonyme a dit…

Autre élément à prendre en compte suite à des discutions avec des élus du repreneur potentiel, ils ne sont pas convaincus par les promesses faites par le propriétaire de remédier sous trois mois aux problèmes d'étanchéités identifiés depuis plusieurs années. En conséquence la reprise du bâtiment début juillet par le locataire identifié reste hypothétique...à suivre

CFTC HP a dit…

La nouvelle date prévisionnelle pour la fermeture semble être le 25 juin désormais.

Anonyme a dit…

Quel amateurisme coté direction HP lamentable c'est se moquer des salariés ....Que Mr De talouette en profite pour faire ses cartons définitivement de HP.

CFTC HP a dit…

voici les avis rendus aujourd'hui par le CHSCT d'Issy :

Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX demande à ce que le PAPRIPACT qui sera présenté le 7 juin tienne compte des risques psycho-sociaux associés à ces déménagements.
1/ AVIS SUR SITE DE REGUS
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX a travaillé sur un projet de déménagement qui répartit les populations habituées à travailler ensemble sur des sites distincts. Il émet des réserves sur la pertinence à séparer les populations de cette façon et s’interroge sur l’impact sur l’organisation de travail et les conditions de travail des salariés d’HP France. Un tel découpage aura notamment un impact sur le nombre de trajets inter-établissements (à minima entre Issy/Les Ulis 30 minutes de trajet en voiture sans embouteillages).
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX émet les réserves et remarques suivantes :
- Il sera très compliqué pour un salarié non basé sur le site de REGUS d’utiliser ce site comme point de passage entre deux RV. Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX interpelle le C.E. HP France sur les conséquences économiques de telles dispositions.
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX prend note :
- des horaires d’ouverture du site de REGUS ( 8 heures / 19 heures incluant l’accueil REGUS ) et prend acte de l’engagement de la direction de continuer d’assurer les horaires d’ouverture conformément au règlement intérieur ( 7H30/20H20) .
- de l’engagement de la direction à assurer la sécurité des salariés en organisant le passage d’un gardien le soir de 19Heures à 20H30, celui-ci aura pour consigne de demander aux personnels présents de quitter le site.
- de l’engagement de la direction de tout mettre en oeuvre pour que les collaborateurs respectent ces consignes et que le personnel de sécurité puisse assurer sa mission (notamment en cas de refus du salarié HP de quitter le site REGUS).
- de l’assurance de la direction que l’ensemble des salariés affectés au site REGUS disposeront des outils et logiciels nécessaires pour assurer leur mission.
- de l’engagement concernant les surfaces et agencements mis à disposition pour l’infirmerie et les IRP.
- de l’engagement d’avoir la présence sur le site de REGUS d’une infirmière 2 ½ journées ou 1 journée nonobstant ses congés et ses formations.
- de l’engagement de la direction à ce que le coût moyen du repas assuré par le RIE France Télécoms (48, rue Camille Desmoulins 92130 Issy les Moulineaux) ne soit pas supérieur à celui en vigueur sur le site actuel.
- de l’engagement de la direction que les salariés qui vont déménager puissent bénéficier à minima des mêmes conditions d’accompagnement en vigueur lors du précédent déménagement.
- que l’ensemble des déplacements inter-sites seront pris en charge par HP.
- de l’engagement de la direction à donner un livret d’accueil à tout nouvel arrivant sur le site de REGUS.
- de la présence d’un spécialiste informatique qui assistera la 1ère semaine d’installation le personnel du site de REGUS afin d’être certain que l’ensemble des salariés disposera de tous les moyens nécessaires pour assurer sa mission (Remote Access, Active Key, Eclipse, Watson, Siebel, … )
...

CFTC HP a dit…

...
Concernant la conformité en termes de sécurité du site REGUS, le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX déplore que l’expertise du site soit faite à postériori à l’occasion d’un prochain exercice d’évacuation (annoncé lors de la présente réunion) alors qu’il eut été préférable de la mener avant le déménagement. Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX prend acte que la direction nous assure que l’immeuble est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX demande à la direction qu’elle nous communique le plan de prévention et la notice de sécurité afférents au site REGUS.
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX apprécie :
- Le choix du prestataire et la situation géographique proposée
- que la direction informe – par l’organisation de réunions et téléconférences - les salariés le 23 mai au soir pour un déménagement prévu à ce jour le 23 juin prochain.
- la disponibilité de la salle EVEREST (site REGUS) dès l’avis rendu.
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX attire l’attention de la direction sur le fait que les conditions de travail sur le futur site REGUS apparaissent comme étant les meilleures de l’ensemble des sites parisiens en termes de ratio d’occupation (2 salariés par bureau en moyenne). De ce fait, il sera plus difficile de faire adhérer les salariés au déménagement prévu vers NANTERRE avec un taux d’occupation plus important (3 salariés par bureau en moyenne) ajouté à une problématique de sécurité environnementale.
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX souhaite que la direction organise un nombre de sessions suffisant pour que l’ensemble des salariés concernés puissent être informés. Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX demande à la direction de tout mettre en oeuvre pour que les salariés concernés puissent assister à ces réunions d’information. (pas de blocage des managers).
POUR CES MOTIFS, LE CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX REND UN AVIS NEGATIF CONCERNANT LE PROJET DE TRANSFERT SUR LE SITE DE REGUS.

CFTC HP a dit…

2/ AVIS SUR SITE DES ULIS
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX a travaillé sur un projet de déménagement qui répartit les populations habituées à travailler ensemble sur des sites distincts. Il émet des réserves sur la pertinence de séparer les populations de cette façon et s’interroge sur l’impact sur l’organisation de travail et les conditions de travail des salariés d’HP France. Un tel découpage aura notamment un impact sur le nombre de trajets inter-établissements (à minima entre Issy/Les Ulis 30 minutes de trajet en voiture sans embouteillages).
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX émet les réserves et remarques suivantes :
- Il sera très compliqué pour un salarié basé aux ULIS d’utiliser le site de REGUS comme point de passage entre deux RV. Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX interpelle le C.E. HP France sur les conséquences économiques de telles dispositions.
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX prend note :
- de l’engagement de la direction que les salariés qui vont déménager puissent bénéficier à minima des mêmes conditions d’accompagnement en vigueur lors du précédent déménagement.
- de l’engagement, pour les salariés mutés aux Ulis, d’ajouter aux mesures d’accompagnement l’indemnisation des péages des autoroutes A86 et A14 afin de diminuer leurs temps de trajet, que ces salariés soient sédentaires ou mobiles.
- que l’ensemble des déplacements inter-sites seront pris en charge par HP.
Le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX constate :
- qu’aujourd’hui, 15 à 20% des employés vont avoir un temps de trajet plus long pour se rendre au travail ce qui va engendrer une dégradation de leur condition de travail en générant un stress supplémentaire occasionnant une moindre productivité.
- Que les conditions d’accueil et la qualité de l’offre à certaines heures du restaurant d’entreprise sont déjà problématiques avant même l’arrivée d’une centaine de personnes en provenance d’Issy les Moulineaux. Aussi, le CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX s’inquiète des conditions futures de restauration sur le site des Ulis.
Le CHSCT d’Issy les Moulineaux demande au CHSCT des Ulis :
- de veiller à ce que les conditions d’accueil et de sécurité soient toujours respectées et conformes aux normes en vigueur.
- que le nombre de nouveaux arrivants ne dégrade pas les conditions de travail actuelles du personnel des Ulis.
POUR CES MOTIFS, LE CHSCT D’ISSY LES MOULINEAUX REND UN AVIS NEGATIF CONCERNANT LE PROJET DE TRANSFERT SUR LE SITE DES ULIS.

CFTC HP a dit…

Nouvelles infos :

- le futur siège social HPF sera les Ulis (c'est déjà celui de HPCCF)
- déménagement Regus (194 employés) du 27 au 30 juin
- déménagement les Ulis (130 employés) du 28 au 30 juin

CFTC HP a dit…

Avis du CHSCT des Ulis HPF & HPCCF du 16 mai 2011 sur « le projet d’Information et consultation sur le projet de réaménagement du site et sur le projet de transfert des effectifs ESSN d’Issy les Moulineaux vers le site des Ulis »

Les CHSCT HPF & HPCCF des Ulis sont consultés ce jour sur « le projet d’Information et consultation sur le projet de réaménagement du site et sur le projet de transfert des effectifs ESSN (129 employés) d’Issy les Moulineaux vers le site des Ulis ». Ils en prennent acte et rendent l’avis suivant.

Les CHSCT des Ulis prennent en compte l’avis rendu le 10 mai 2011 par le CHSCT d’Issy les Moulineaux avec toutes leurs remarques.

Les CHSCT des Ulis rappellent que l’accueil des nouveaux employés sur le site est subordonné à la bonne application de l'accord télétravail. Les CHSCT rappellent qu’il existe actuellement plus de 800 salariés rattachés au site des Ulis qui ne bénéficient pas encore de cet accord.

Les CHSCT des Ulis prennent note :
- De la reconduction des mesures d’accompagnement proposées lors du transfert de 650 employés en juillet 2010.

- de l’engagement, pour les salariés mutés aux Ulis, d’ajouter aux mesures d’accompagnement l’indemnisation des péages des autoroutes A86 et A14 afin de diminuer leurs temps de trajet, que ces salariés soient sédentaires ou mobiles.

Les CHSCT des Ulis demandent la mise en place de réunions d’expression trimestrielles sur les conditions de vie au travail des employés avec des salariés volontaires. Ces réunions ne devront pas être menées par des élus, des représentants des RH ou de la Direction ou du service médical. Les différentes remontées seront partagées avec les élus, les RH et le service médical.

Les CHSCT des Ulis émettent les réserves suivantes :
- la prise en compte des risques psychosociaux dus principalement aux nuisances sonores engendrés par l’insuffisante prise en compte de protections phoniques sur les plateaux, par l’allongement du temps de transport pour une partie des employés et par la mise en place du télétravail.

Les CHSCT des Ulis déplorent que :
- les travaux suite au réaménagement identifiés en janvier 2011 ne soient toujours pas terminés malgré une date annoncée à fin juin 2011.
- Le document unique révisé suite au DGI du 21 mars 2011 n’ait pas été présenté en séance avant la remise de cet avis.
- Le plan de réaménagement du site soit toujours en cours d’élaboration.

Ces points démontrent que la situation actuelle des conditions de travail sur le site n’est pas optimale pour permettre un accueil de 129 employés supplémentaires.

De ce fait les CHSCT des Ulis demandent :
- l’intervention de l’ergonome Mr Christian KOSTRUBALA missionné pour améliorer les conditions de travail de tous les salariés du site.
- La prise en compte et la mise en œuvre de ses conseils dans les meilleurs délais.

CFTC HP a dit…

Avis unanime du CE HPF le 17 mai :

Le CE s’en remet aux avis motivés des CHSCT.

De plus, le CE note que :

- Les élus CHSCT se sont régulièrement plaints des carences de la gestion de ce projet et de l’impuissance de la direction face aux déficiences de ses prestataires, ce qui démontre une fois de plus les limites de la sous-traitance.

- Les justifications économiques des répartitions des services entre (à terme) Nanterre et Les Ulis sont loin d’être claires, et nécessiteront une attention particulière des élus du CE sur les impacts économiques, notamment les couts cachés, sur l’activité de l’entreprise.

CFTC HP a dit…

Déclaration de la CFTC sur les avis rendus

La CFTC soutient la majorité ou l’unanimité des membres qui, dans chaque CHSCT,  a défini des actions conjointes pour les sites de la région parisienne. Concernant ces nouveaux déménagements, ils ont opté pour un accompagnement sur la durée.

Les objectifs sont de mieux comprendre les impacts des contraintes immobilières sur les conditions de travail et de travailler conjointement sur des améliorations et des ajustements. L’ergonome en charge de cette mission devra diagnostiquer l’usage des espaces, les principes d’identification et d’appropriation de l’espace, les habitudes de travail, les outils de programmation : réservation des espaces de travail, organisation du travail, culture d’entreprise; il devra également identifier les facteurs de risques liés au changement des conditions de travail et accompagner les acteurs tout au long de la mission.

La CFTC remarque que l'idée d’expertises coûteuses et tardives a été abandonnée par les CHSCT au profit de la mise en place innovante d’un suivi et des mesures d’accompagnement pour les personnes impactées par le déménagement.
C’est la première fois qu’un ergonome indépendant, demandé et désigné par les CHSCT, est accepté par la direction et travaille sur un projet de déménagement chez HP.

Cet ergonome apportera ses conseils sur une période de plus de 6 mois afin d’adapter les conditions de travail de tous les employés des sites impactés. Il sera force de proposition et les élus CFTC seront attentifs à l’application par la direction de ses recommandations.

Anonyme a dit…

25 Mai prochain à Issy au 7ème étage pour la Foire aux goodies !

Tous les goodies avec vieux logos HP, logo Compaq seront distribués .

7ème étage, coté RER.

Anonyme a dit…

Yves ne voulait pas aller travailler aux Ulis.

Il a preferé un bureau à Geneve. Le climat y est meilleur.

:) :) :)

Témoignage CFTC a dit…

A la cantine, depuis la semaine dernière, il n'y a plus qu'un seul cuisinier sous-traitant, qui court en permanence entre le coin grillade et le coin pizza pour servir les salariés, il me fait vraiment pitié

Il n'y a plus un seul copieur capable de numériser au 7è, on voit bien qu'Yves est parti; les 2 sont HS, il faut donc aller au 2è pour scanner des documents, bonjour la productivité

- les 2 imprimantes côté rue ne fonctionnent pas en même temps, aléatoirement l'une puis l'autre se met en panne, c'est donc la grande question de chaque jour : laquelle va marcher aujourd'hui?

- depuis plusieurs semaines la clim marche mal ,5 compresseurs HS sur 6, donc il fait super chaud dès qu'il y a un rayon de soleil

Etc la liste est sans fin, au 7è les salariés ont vraiment le sentiment que le bateau coule par tous les côtés...

CFTC HP a dit…

Et il reste 30 jours... Des actions DP et CHSCT sont en cours pour régler ce qui peut l'être.

Anonyme a dit…

Merci 66 de ce témoignage sur la réalité interne dans le no. 1 mondial de l'informatique, et champion toutes catégories de l'impression.

Anonyme a dit…

Bien triste

CFTC HP a dit…

Vous trouverez ci-après des extraits de l’avis rendu par le CHSCT d’Issy les Moulineaux pour missionner un ergonome, en accompagnement du changement dans le cadre des différents transferts en Ile de France :

Le CHSCT rend un avis favorable à la nomination d'un ergonome dans le cadre d'une mission et d'un calendrier qui devront être finalisés en collaboration entre la direction et les CHSCT.

Il demande à ce que la première partie de l'étude se concentre sur le site des Ulis.

Il demande à ce qu'il n'y ait pas d'intervention de l'ergonome au mois d'aout en raison de la faible présence des salariés.

...

Si à la fin de cette étude ou en cours le CHSCT d'Issy les Moulineaux se rend compte que les 42 jours prévus initialement ne suffisent pas, il demandera une prolongation de la mission."

CFTC HP a dit…

Infos en provenance de questions DP :

Places de parking : 49 chez Regus, 45 au RER. Seulement pour les éligibles du site. Les visiteurs invités par quelqu'un rattaché chez Regus devront aller dans un des 2 parkings publics.

Pour travailler sur le site (et imprimer), il faudra la dernière version de VPN (6.2.3 semble-t'il)

Restaurant : France Telecom en face de Regus. Tout le monde pourra y aller, l'invité paiera sur place, les rattachés Regus auront un badge France Telecom pour approvisionner leur compte.

CFTC HP a dit…

Fermeture définitve du restaurant HP Issy le jeudi 30 juin

CFTC HP a dit…

Info DP :

Le démarrage des aides se fait à partir de la date de transfert effectif vers les Ulis

CFTC HP a dit…

Voici la présentation faite aux employés le 27 mai :
http://teams10.sharepoint.hp.com/teams/Informations%20PMP/Lists/Announcements/DispForm.aspx?ID=4&Source=http%3A%2F%2Fteams10%2Esharepoint%2Ehp%2Ecom%2Fteams%2FInformations%2520PMP%2Fdefault%2Easpx

Enregistrer un commentaire