ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Annonce d’un plan de départs volontaires HPE 2018 Nouveau sujet !

DXC-ESF GPEC out. DiXiT XV !

HPE Next Immanquables #12 et # 13

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Plan B pour les retardataires

Mutuelle Santé HPE 2018 La CFTC obtient l’envoi du mail de confirmation Mercer

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Le coin des acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès. La video !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 11 octobre 2011

Epargne salariale HPCCF-HPCRS-HPF FY12

Attention, il n'y a pas de tacite reconduction : ne laissez pas passer la date limite du 26 octobre 2011 ! Si vous avez des jours de CET 1 et 3, étudiez la question du transfert vers le Perco. 

Si vous n'avez jamais souscrit au PEG, c'est le moment de le faire. Il suffit d'avoir 3 mois d'ancienneté chez HPF/HPCCF.

Dans ce sujet nos spécialistes répondent à vos questions ! PEG ou Perco ?

35 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Depuis plus de trois ans, la CFTC HP est le syndicat le plus actif pour dénoncer publiquement la forte baisse puis la stagnation de l'abondement épargne salariale et cette agression supplémentaire contre le pouvoir d'achat des salariés HP, même si nous avons obtenu lors de la fusion l’intégration des salariés ex HPESF dans le dispositif.

Car pour beaucoup d’entre vous, c’est le seul moyen de se constituer une épargne de précaution.

Le montant de 400 euros a été fixé unilatéralement par la Direction aux NAO d'il y a un an. Nous demandions et continuons de demander un retour aux 2500 euros et une revalorisation des tranches de salaire pour un effort moindre de la part du salarié. Nous n'avons obtenu à l'époque une avancée que sur ce deuxième point, pour la deuxième année consécutive.

Même si l’abondement n’est que de 400 Euros pour l’année fiscale 2012, ne manquez pas cette opportunité !

Attention, il n'y a pas de tacite reconduction : ne laissez pas passer la date limite du 26 octobre ! Si vous n'avez jamais souscrit au PEG, c'est le moment de le faire. Il suffit d'avoir 3 mois d'ancienneté chez HPF/HPCCF. Et oubliez le Perco, sauf pour éventuellement y transférer 10 jours de CET1 le cas échéant.

CFTC HP a dit…

Les abonnés en direct à nos communications viennent de recevoir un dossier spécial Epargne Salariale FY12 avec conseils et erreurs à ne pas commettre. Pour le recevoir aussi, demandez-le à cftchp@hp.com !

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut-il réumer en quelques mots destinés à un profane les caractéristiques/avantages/inconvénients des différents fonds proposés? Je suis perdu et je ne suis pas le seul j'imagine!!!
Merci d'avance

CFTC HP a dit…

Il y a un souci pour le transfert de jours CET vers le PEG/PERCO sur la 2ème étape : le code PERCO n’est pas disponible dans Time and Labor. Nous avons remonté le problème à HP qui reconnait le retard de mise à disposition du code.

A suivre !

CFTC HP a dit…

pour 3, as tu lu le livret explicatif reçu à domicile ou en pièce jointe du courriel HP ?

A part le fond actions HP qui est à part, les fonds vont du plus risqué au moins risqué. Qui dit moins risqué dit performance très modeste garantie, au mieux au niveau de l'inflation mais un peu en dessous en fait. Qui dit plus risqué dit perspectives de gains et de pertes importants.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne suis pas économiste, mais je crois que l'on peut plus raisonnablement s'attendre à de grosses pertes qu'à d'éventuels gains si on s'essaye à des placements sur d'autres fonds que le monétaire en ce moment ;).

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse à ma quesrion (3), j'avais zappé le lien dans le mail reçu :)

CFTC HP a dit…

PEG ou PERCO ?

1/ Ce sont les mêmes fonds sur le PEG et le Perco désormais.

2/ L’abondement ayant fortement baissé, l’argument du coefficient x3 pour le Perco quelque soit le salaire est devenu peu pertinent.

Avant, le plafond de l’abondement nécessitait de souscrire PEG ET Perco. A 400 Euros, la question ne se pose plus.

3/ Les cas de déblocages sont très très limités par rapport au PEG. Un piège que l’on nous a souvent remonté, la majorité cherchant la disponibilité au bout des 5 ans. Et certains panachant OEG et Perco car ne sachant pas choisir.

Le Perco n’apporte donc par rapport à un PEG que des contraintes ou presque. SAUF pour les transferts de CET où il a un énorme avantage sur le PEG : pas d'impot sur le revenu et moins de cotisations sociales.

Ceci dit, pour être complet nous aurions du couvrir dans ce dossier le choix de gestion sur le Perco qui permet la sécurisation automatique dans le temps de ses avoirs jusqu’à la retraite. Point couvert dans la brochure.

CFTC HP a dit…

le code Perco est maintenant disponible pour le transfert CET

Anonyme a dit…

Pour 6, on peut avoir une autre vision des choses.
Vu l'état des cours de bourse, en ce moment plutôt très bas, on peut raisonnablement penser qu'ils vont augmenter dans les 5 prochaines années (puisque les placements PEG sont bloqués 5 ans mini.)
C'est donc le moment d'acquérir des parts sur ces fonds
:)

Anonyme a dit…

Qui a raison? 6 ou 10?
On verra.
En fait, ça veut dire qu'il faut se poser la question, se faire sa propre opinion, et c'est le moment de le faire pour la répartition des versements.
Et penser aussi à se poser la question sur un éventuel arbitrage pour les sommes déjà accumulées les années passées.

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut-il m'eclairer (je suis une novice dans le domaine) :

- Les arbitrages pour reventiler l'epargne entre les differents fonds sont-ils possibles en cours d'année ? Il semblerai que oui, mais qu'il faille renvoyer un bulletin d'adhesion en passant par le Service paie, est-ce bien cela ? Ca ne doit pas etre bien rapide..

- Quel est l'interet de pouvoir passer des ordres à executer le lendemain via Internet, si l'epargne est de toute facon bloqué et le transfert entre fonds ne se fait pas pas Internet (voir ci-dessus)

Merci d'avance !

Anonyme a dit…

Les arbitrages sur ce que tu possèdes se font chaque jour et à tout moment sur internet.

Les arbitrages sur ce que tu verses se font avec un formulaire à renvoyer au service paie.

CFTC Pierre a dit…

Réponse à 12

Arbitrage = transfert d'un fonds à un autre de l'épargne déjà constituée.

Les arbitrages se font directement sur le site Natixis. Tu dois donc disposer de tes codes, etc. Les arbitrages se font rapidement: ils sont réalisés sur la base des cours du lendemain de la validation de la demande sur le site.

L'intérêt d'un arbitrage est de déplacer ton épargne vers les fonds qui te paraissent les plus adaptés. Par exemple, si tu as des sommes placées sur le fonds "HP Indiciel Actions Euro" et que tu penses que les actions de la zone euro vont se casser la figure dans les 3 mois, tu peux choisir de transférer tout ou partie de ces sommes sur un autre fonds, que tu dois choisir. La date de disponibilité n'intervient pas.
(mais tu peux bien sûr à tout moment choisir de te faire virer les sommes qui sont déjà débloquées)

Anonyme a dit…

Bonjour,
les arbitrages sont bien payants, n'est-ce pas?
Ils consistent à repayer les droits d'entrée sur un fond, c'est cela?

Merci

CFTC HP a dit…

pour 15

non, ils sont désormais gratuits !

Comme indiqué dans notre dossier spécial Epargne Salariale FY12 :

" Les transferts entre fonds sont désormais gratuits !

Dans ses revendications portées dans les Négociations Annuelles Obligatoires, la CFTC HP n’avait eu de cesse depuis 3 ans de demander un système de cotation, de vente et de transfert des avoirs en épargne salariale beaucoup plus rapide et gratuit. Plus de 9000 salariés et ex salariés sont concernés par ces avancées."

CFTC HP a dit…

Astuce pour saisir les 10 jours de CET à transférer sur le Perco :

" Que tu entres 10 PERCO à 1 jour, ou 1 PERCO à 10 jours, le résultat sera le même."

Réponse à un employé qui demandait :

J’ai procédé à l’insertion de la ligne PERCO pour le lundi 3 octobre, et il semble que l’on puisse indiquer le nombre de jours que l’on veut transférer. Le défaut est à 0.0000 et sauvegarder avec cette valeur n’est pas autorisé. Donc j’ai mis 10 et j’ai sauvegardé pour un transfert de 10j de mon CET1 sur le PERCO.

Mais HR m’a conseillé de faire 10 fois la même saisie avec le transfert de 1j (ex : insertion de PERCO du 3 au 14 oct inclus). Donc je me demande si ma saisie est correcte (j’ai peur d’une invalidation de ma saisie comme cela m’est déjà arrivé).

Le 6 du dessus (j'aurais pu être le 5) a dit…

Pour 10, j'y ai effectivement pensé (que ça pouvait raisonnablement pas descendre plus bas :)), mais j'ai l'impresion que le monde de la finance (et c'est donc également vrai pour le fond monétaire :() est de plus en plus dissocié de la raison... donc, comme 11 a dit, on verra, faut juste un peu y penser (juste un peu en ce qui me concerne, j'ai de la marge pour arriver aux 3700 qui font changer de 3 à 2,5 la proportion d'abondement - après 10 ans de bons et loyaux services, voire très bons et très loyaux ;)... trop peut-être, et trop bon... - et je n'ai don que 6€ max par mois à mettre sur le PEG et le PERCO pour avoir l'abondement maximal).

Anonyme a dit…

18: revois tes calculs!
Le versement minimal mensuel sur un fonds est de 7 euros.
Il faut verser 11,11 euros par mois au minimum pour avoir les 400 euros bruts annuel d'abondement.

CFTC HP a dit…

tout à fait exact, pour un salaire inférieur à 3700.00 €.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai voulu faire un arbitrage et j'ai eu le message suivant:
"Les avoirs que vous détenez ne vous permettent pas d'effectuer une demande d'arbitrage.
Si vous souhaitez un renseignement complémentaire, un conseiller se tient à votre disposition au 02 31 07 74 00. "

En terme de 'Conseiller' je n'ai eu qu'une boite vocale qui me disait que je pouvais faire l'opération par internet.........
Kafka?

Merci de votre support

CFTC HP a dit…

Le problème a été reporté aussitôt mais on a pas encore de réponse...

CFTC HP a dit…

Voici la réponse :

Pour réaliser un arbitrage, les épargnants peuvent aller dans la rubrique « Transfert autre produit ». Nous corrigeons aujourd’hui le message sur internet afin d’orienter les épargnants vers la bonne rubrique.

Cela est temporaire du fait des changements de paramétrages liés aux nouveaux modes de gestion.
La gestion individuelle et la gestion automatique sont fermées, nous allons basculer début novembre les épargnants en gestion individuelle vers la gestion libre (c’est un process technique qui ne changera pas le compte de l’épargnant qui sera toujours sur les mêmes fonds). En attendant, les arbitrages se réalisent non pas via la rubrique habituelle mais via la rubrique « Transfert autre produit ».

Anonyme a dit…

J'ai enregistré ma demande de souscription au PEG/PERCO en ligne sur le site de Natixis mais n'ai reçu aucune confirmation par mail de l'opération, c'est normal?? merci

CFTC HP a dit…

oui 24, c'est malheureusement normal, on essaiera de faire changer cela pour l'an prochain. On ne reçoit un courriel intitulé "Votre passerelle temps" qu'en cas de transfert demandé de jours de CET vers le PEG/Perco.

Dans ce cas de transfert de jours, ne pas oublier de faire aussi la saisie dans Time and Labor.

CFTC HP a dit…

Conseil CFTC : il est prudent de vérifier sur votre bulletin de paie du 24 novembre que les prélevements et le versement de l'abondement ont bien eu lieu. Dans le cas contraire, contactez-nous d'urgence pour obtenir un formulaire vierge de demande d'abondement sur les 11 mois restants.

CFTC HP a dit…

Suite 24-25-26 : vous pouvez vérifier sur le site Natixis la bonne saisie internet dans le chapitre "vos opérations" -> "demande de prélèvement sur salaire".

CFTC HP a dit…

Et vous pouvez modifier vos choix sur le site jusqu'au mercredi 26 octobre inclus.

Si vous avez envoyé un formulaire, c'est le formulaire qui aura normalement le dernier mot !

Anonyme a dit…

Bonjour,


Où faut-il saisir dans TAL pour rendre effectif le transfert des jours de CET ?

Merci de votre

CFTC HP a dit…

Tout est expliqué dans le guide CFTC envoyé aux abonnés, abonnez-vous auprès de cftchp@hp.com !

Comment transférer ses jours CET vers le PEG/PERCO ?

Comment faire : si vous souhaitez transférer vos jours de CET vers le PEG et/ou le PERCO, vous devez suivre scrupuleusement les étapes expliquées sur les graphiques du mini-guide page 30. Voici l'essentiel :
Etape 1 : regardez le solde de vos compteurs CET 1 et 3 dans Time and Labor (intranet) au 31/8/2011. Consulter vos données > rapports de synthèse > solde des compteurs.

Etape 2 : effectuez la saisie dans Time and Labor (intranet) avant le 4 novembre 2011. Vous sélectionnez (prenez) autant de jours ouvrés travaillés entre le 3 et le 28 octobre que de jours que vous voulez transférer. Vous saisissez, en insérant une nouvelle ligne (*), pour chaque jour entier le code « Perco » (= transfert PEG ou Perco). Le système puisera d'abord dans le CET 1 puis le CET3 si besoin.
(*) Cette saisie du code « Perco » est en supplément des saisies habituellement faites dans Time and Labor.

Etape 3 : informer Natixis

Soit par Internet sur le site https://epargnants.interepargne.natixis.fr/, rubrique « Vos opérations » et « Passerelle Temps » soit en remplissant le bulletin de transfert du CET vers le PEG / PERCO et l’adresser : par courrier à : NATIXIS INTEREPARGNE DRE 9320 - OP HPF et HPCCF 14029 CAEN CEDEX 09 ou par télécopie au : 02 31 06 62 76

Attention ! Il est obligatoire de faire l'étape 2 ET l'étape 3 avant les dates limites !

CFTC HP a dit…

A noter : on peut ne faire qu'une seule saisie TAL pour gagner du temps :


Insérer la ligne PERCO pour le lundi 3 octobre par exemple, et indiquer le nombre de jours que l’on veut transférer. Le défaut est à 0.0000 et sauvegarder avec cette valeur n’est pas autorisé. Donc mettre 10 par exemple si c'est le nombre de jours qu'on veut ou qu'on peut transférer et sauvegarder.

Anonyme a dit…

Merci pour votre comm. du 11/10 et réponses ci-dessus.
Ex-EDS et peu aguéri aux joies de la finance et de l'épargne, je découvre ce type de plan et ai trouvé des éléments de réponse.

CFTC HP a dit…

Bon à savoir : vous avez laissé passer la date limite du 26 octobre pour obtenir les 400 Euros d’abondement épargne salariale FY12 ? Il est possible de souscrire en cours d’année pour les mois restants, contactez-nous à cftchp@hp.com pour recevoir le formulaire de demande en cours d'année FY12.

Pour le transfert de jours de CET vers l’Epargne Salariale PEG-Perco, il faudra attendre l’an prochain désormais.

Anonyme a dit…

Bonjour,
pouvez vous me rappeler à combien équivaut en ratio de salaire 1 journée de CET ?

CFTC HP a dit…

Pour 34 : environ 0,4% brut d'un salaire de base annuel

Si tu débloques des jours de CET3 dans Time and Labor avec le code CETT3 pour chaque jour, ils seront payés le 24 du mois suivant avec ton salaire

Enregistrer un commentaire