ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 31 août 2005

Que pensez-vous des propos tenus dans les coffee talks ?

Avec un premier best of : " la société doit de toutes façons poursuivre sa route avec 90% de son effectif, ou 80% c'est sans importance ! "

15 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

j'en pense que bientot, nous retournerons tous au "Boston" !

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé l'intervention de l'employé aux Ulis qui a dit :
"A chaque plan social, il y a de moins en moins de personnes pour faire de plus en plus de boulot
face à des clients de plus en plus exigeants ! On fait comment ?"

Anonyme a dit…

Et aussi celle qui a dit "vous supprimez des intérimaires dans la même proportion que les employés pour éviter le phénomène de vases communiquants mais dans notre service il n'y a QUE des intérimaires !" On fait comment ?
Réponse : il faut attirer l'attention de votre management sur ces situations, c'est pas facile etc...

poilagratter a dit…

Aussi très drôle en plus de ce que j'ai mis sur le sujet précédant "priorités de la rentrée" : "si vous recevez un mail de votre manager étranger disant que votre poste est supprimé, dites le aux RH car ce manager ne sait sans doute pas qu'ils conservera les couts sur son location code tant que le Plan social n'est pas terminé"

CFTC HP a dit…

A Issy, Francesco Serafini (le nouveau président d'HP Europe et de TSG) a accepté sur une question de notre représentant au CE Européen Jean-Paul Vouiller de venir s'expliquer devant les employés au cas où le chiffre de suppressions de poste français serait supérieur à la moyenne mondiale et européenne

CFTC HP a dit…

Best of Patrick Starck à IDA :

"Si je communique avant le CE européen, les partenaires sociaux peuvent m’attaquer au tribunal et je suis personnellement responsable.

Si eux communiquent avant, …., je ne peux pas les mettre au tribunal !!! ca genere beaucoup de frustrations.

Pour la fermeture de sites, ce que j’avais dit en CE etait sous le sceau de la confidentiallite, donc pas dans les attendus du CE (PV)

Mais j’ai vu que cela avait ete communiqué par un partenaire social, avant meme la fin du CE.

J’ai été tres décu.

Je souhaite le volontariat car quand on parle volontariat / Designation aux US et en France, ce sont les memes mots mais pas la meme chose.

Designation aux US = le mgr designe

En France : on négocie de critères sociaux avec les partenaires sociaux, puis la désignation s applique comme un process

Jeune, pas d enfants, celibataire, too bad !!!

Grand traumatisme pour ceux qui partent, ceux qui restent, biz désorganisé, --> On peut preparer le plan suivant

Retraite ? pas un pb en France. Ca ne me penalise pas par rapport a IBM ou dell qui ont la meme loi francaise et meme retraite.

Par contre, la facon dont on a implemente les 35 h me penalisent par rapport aux 218 jours de moyenne metallurgie (qui appliquent la meme loi des 35h)

On perd 5% de competitivité dans les services

Quand je parle de 205 jours chez HP avec d autres patrons, je passe pour un « bolchevique »

Les 2 CE n’ont pas remis d’avis. Bien que j’ai tout dit et fait cela pour les employés de CSG.

Donc j’ai estimé que la motion valait avis et j’ai implementé. Le CE a pris ses reponsabilites, j ai pris les miennes."

CFTC HP a dit…

Sur Grenoble :
Patrick Starck a indiqué que 11% des managers seront virés et non redéployés…

Question : "Qu’est ce qui nous prouve que cette restructuration sera un plus pour HP dans 3 ans et non un nouveau PSE ?"

Et question sur le fait que c’est notre 3 eme PSE, que l’écart salariale HP-CPQ n’a pas été comblé, que l’on demande des efforts constants des salariés pour performer et les résultats annonce aujourd’hui sont bons ; donc comment s’attendent ils à ce qu'on tire toujours plus la ficelle … Applaudissements

Les réponses n'apportent pas d'éclaircissements, vous-vous en doutez...

Anonyme a dit…

Sur Sophia, notre PDG s'est livré à une charge violente contre les process HP, un peu demago, car il s'addressait exclusivement a des pm_CPQ...

Anonyme a dit…

Dans les perles de Patrick hier il y a eu aussi : " Mark Hurd a dit 11% des excutives doivent partir !! Ca veut dire ...ca veut dire..... que sur 100 personnes dans l'excutive... et bien 11 doivent partir".

Anonyme a dit…

Premierement, Bravo et Merci pour votre blog!
C'est bien de citer les perles de Patrick Starck, j'aimerais aussi savoir pourquoi les IRPs n'ont pas remis d'avis sur la Fusion CSG/TSG en France... On dirait que c'est juste pour faire ch... !

CFTC HP a dit…

Non, ce n'est pas juste pour faire ch... La Fusion CSG/TSG a été annoncée par Mark Hurd en même temps que les 14 500 suppressions de poste. C'est donc considéré par les représentants du personnel comme la première étape d'un vaste plan de restructuration et ils ont demandé à avoir une vision plus complète que ce qu'on leur a donné. Ca n'a pas empeché
Patrick Starck de mettre en oeuvre
tout ou partie de cette réorganisation, mais ça le met maintenant en position délicate car il est sous le coup de poursuites légales si les syndicats le décident.

Anonyme a dit…

Jeudi 1er septembre 2005 à Grenoble, nous avons eut la présentation par le PDG d'HP France des résultats financiers du 3ème trimestre qui sont excellents.

Il nous a été signalé qu'il fallait dé-corréler ces bons résultats, des licenciements annoncés. Les licenciements sont là pour préparer l'avenir de l'entreprise, ils ne se justifient qu'à ce titre puisque les résultats financiers sont excellents.
Nous sommes donc en présence de licenciements non liés à la situation économique actuelle de l'entreprise mais seulement induits par des prévisions économiques à moyen terme. On peut en déduire, sachant que personne n'est devin en matière économique, que nous sommes en présence de licenciements spéculatifs impossibles à justifier aux termes de la loi.
Nous n'avons pas l'impression que la direction d'HP France souhaite entreprendre une quelconque action pour offrir des perspectives d'emplois en France à ses employés, jamais le PDG d'HP France à fait allusion à un quelconque plan dans ce sens, il choisit la solution la plus simple pour contenter les actionnaires : les licenciements. A noter que le calcul n'est pas "arithmetique", c'est pas parcequ'on atteint un pourcentage de 10% dans le monde que la France aura elle aussi son 10% , sous entendu beaucoup plus....

Une petite vidéo nous a présenté le travail fournit par les sites de Sophia Antipolis et de la région parisienne (présentations de notre savoir faire aux grands clients HP, centre de super calcul etc...) mais le plus incroyable, c'est un passage sur l'activité sportive qui se déroule sur 15 jours en juin en dehors des heures de travail, et qui semblait être là au milieu de ce clip, pour montrer que sur les sites de Grenoble et l'Isle d'abeau il n'y régnait pas en apparence un travail assidu.

On verra que ceci n'est pas anodin quand les chiffres seront annoncés.

Anonyme a dit…

Quand tu parles des 15 jours d'activité sportive a Grenoble et l'Isle d'Abeau tu fais sans doute allusion a ce que l'on appelle : " La quinzaine sportive" ????
il est vrai que cela fait un peu ringard et "groseille" il ne manque plus que la petite touche paternaliste du bon Patron qui joue avec ses Gentils Employés.

Anonyme a dit…

Bien sûr que les licenciements sont là pour préparer l'avenir et n'ont rien à voir avec la situation économique actuelle!
Tout comme l'étaient les précédents plans qui ont tellement bien préparés l'avenir qu'hp en est là aujourd'hui.
Ils ont surtout préparé les fiturs plans de licenciements et les revenus des fonds de pensions.
Bref, c'est du foutage de geule!

Anonyme a dit…

ça sent le sapin !!!

Enregistrer un commentaire