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lundi 26 mars 2007

La semaine des TMS : vous êtes concerné(e)s !

La Caisse Nationale d’Assurance-Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts) organise la première semaine de prévention des troubles musculo-squelettiques (Tms) au travail, du 26 au 30 mars. Cela vous concerne...

Plus de 50 événements (colloques, réunions-débats, visites et témoignages d’entreprises) sont programmés dans toute la France à l’initiative des Caisses régionales d’assurance-maladie (Cram) et sont à découvrir ici

L’objectif est de faire connaître et de valoriser les actions menées dans ce domaine, pour convaincre les entreprises de mettre en place une démarche de prévention par de l'information, de la formation et une amélioration des conditions de travail.

Pourquoi ? Parce que les troubles musculo-squelettiques représentent plus de 75 % des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité sociale (34 000 cas en 2004), et ce nombre est en progression constante (+20 % par an depuis 10 ans) !

Les TMS sont des douleurs et gêne de longue durée qui vous touchent à :
59% le dos
40% le cou, la main droite
35% l'épaule droite
30% l'épaule gauche
25% la main gauche

D'où viennent les TMS ?
- positions inadaptées (cause biomécanique)
- anxiété et stress lorsque la charge de travail s'intensifie (cause organisationnelle)

HP n'échappe pas à la règle avec les pressions de plus en plus fortes qu'il fait subir à ses employé(e)s, avec des process lourds et dans des conditions de plus en plus difficiles (projet HPWT qui va faire tomber sur certains sites l'emplacement du poste de travail à 5 m2 soit la moitié de la norme Afnor !).

Les conséquences sont graves : souffrance continue et répétée, maladie, vieillissement prématuré, inaptitude, coût financier pour l'entreprise et la collectivité.

La direction d'HP est soumise à des obligations de prévention, de protection et de modification (article L 230-2 du Code du travail) sous la surveillance des CHSCT (art L 236-2) et d'une directive européenne pour le travail sur écran (# 90/270). Alors en cas de problème dans vos conditions de travail vous faisant courir des risques TMS : contactez sans hésiter votre médecin du travail, votre CHSCT ou cftchp@hp.com !

* Satisfecit au passage pour quelques managers HP qui équipent leurs équipes d'écrans plats.

Partagez dans les commentaires vos recettes contre le mal de dos, le stress, l'anxiété !

10 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

Conseils tirés d'un guide récent contre le stress au travail (publié par le New Scientist) :

Un espace de travail inadapté, un va-et-vient incessant, suffisent à stresser. "Essayer de s'adapter à un espace peu fonctionnel, cela induit des coûts cachés en terme de productivité" (Jacqueline Vischer, Université de Montréal).

Meilleurs moyens de réduire le stress et donc l'hypertension, l'excès de cholestérol, les problèmes cardiaques etc... :

- Avoir le contrôle sur sa vie professionnelle
- Suivre des formations
- Grimper les échelons professionnels
- Se lier avec ses collègues (ne pas tomber non plus dans un excès de sociabilité sinon le travail n'avance pas).
- Déjeuner avec ses collègues
- Ne pas les ignorer dans l'ascenseur, près de la machine à café... leur parler !
- Se confier aux autres
- Etre capable de décrocher de son travail, de ses courriels...
- Eviter les heures supplémentaires

Anonyme a dit…

Bonjour

Cela fait des annees que je souffre de tms à hp, je me fais soigner en permamance par accupuncture pour ne pas prendre de medicaments, je ne dors pas la nuit a cause de cela, je suis assistante et tape a la machine puis sur un pc depuis 30 ans maintenant, le medecin du travail est parfaitement au courant de mes problemes, MAIS N'A JAMAIS RIEN FAIT !!!!... trop peur d'etre oblige de rendre des comptes a la direction... si vous me trouvez une autre solution que rester dans mon coin avec mes douleurs faites le savoir mais le docteur n'a jamais voulu rien faire...

26 mars, 2007 10:03


Anonyme a dit...
Bonjour 10:03

N'hésites pas à venir en parler aux infirmières ou à des membres des CHSCT. Je suis sur qu'ils pourront t'écouter et essayer de trouver quelque chose à faire pour ton cas. Sur Paris je trouve que nous avons une bonne écoute et que les médecins comme les infirmières ne sont pas indifférents.
Alors essaie encore une fois !

26 mars, 2007 15:36


Anonyme a dit...
"Alors en cas de problème dans vos conditions de travail vous faisant courir des risques TMS : contactez sans hésiter votre médecin du travail"

En lisant ça, je rigole doucement... Ceux qui sont sur mon site me comprendront. C'est la dernière personne que j'imaginerais contacter pour résoudre des problèmes de condition de travail.

Une visite obligatoire tous les 2 ans (HP fait le minimum syndical!), et quelle visite!: un petit discours sur un sujet bidon ayant peu ou prou rapport avec la médecine du travail, une ou deux questions genre "tu te sens bien dans ton boulot?" et basta.
Et si tu as besoin d'un certificat médical (genre pour faire du sport) ben non pas possible "je suis médecin du travail, pas médecin, donc je ne délivre pas de certificats médicaux".
Jamais vu quelque chose de concret sortir de notre médecin du travail.

Mais à quoi bon se gargariser de ces beaux discours sur les TMS...

CFTC HPE a dit…

Personne ne se gargarise. Il s'agit de sensibiliser, d'alerter, de remonter les problèmes et témoignages. On sait déjà que le traitement du problème par le médecin du travail est différent selon les sites.

Le médecin du travail ne joue pas son rôle ? Il vous reste le CHSCT, cftchp@hp.com ou encore les services et consultations des pathologies professionnelles du centre hospitalier le plus proche.

Anonyme a dit…

Desole mais pour notre site que je ne siterai pas mais situe en province pres des montagnes, laissez tomber, 26 ans d'anciennete, toujours le meme medecin et .... toujours rien en vue.... a part ce qui peut lui servir !!!!! grands discours, grandes theories scientifiques, grands colloques mais toi .... creve !!!! cela fait 15 ans que je sais qu'en plus de mes tms je suis mal entendante, ils l'ont mon dossier a l'infirmerie !!!! vous croyez que quelqu'un s'est occupe de cela ? ca rapporte rien ca au medecin !!!!!!

Anonyme a dit…

Franchement tu devrais te manifester auprès d'un élu CHSCT de ton site. Ils sauront t'écouter et ils essayeront de comprendre ta situation et de t'aider.
Même après 26 ans chez HP, y a toujours un p'tit quelque chose à faire, j'en suis persuadée.

Anonyme a dit…

Merci Annie de la proposition d'aide pour moi, maintenant c'est trop tard, je n'attendrai pas les 27 ans chez hp !!! par contre, essayez d'etre vigilents sur certains sites, parce que on est nombreux sur le notre, des enquetes ont soit disant ete faites, on en a jamais vu les resultats qui a mon avis doivent pas etre bons a voir, sous pretexte de la confidentialite, on a eu des comptes rendus en chsct (incomprehensibles) donc on a RIEN ete capables d'en tirer.
Bon courage pour la suite !!!

Anonyme a dit…

ATTENTION, il ne faut pas confondre "plein le dos" et "mal de dos", meme si le travail est a l'origine des deux.

Anonyme a dit…

Question,
Depuis +15 jours j'ai trés mal au coude et à l'épaule...je me decide ce matin à consulter mon medecin de famille.
Aprés tout le panel des questions et examen minitieu, le verdic est:
probablement l'utlisation intensive de la souris et du clavier avec une gestuelle problématique...
C'est vrai que je passe 6/8H par jour sur mon Laptop en home office.
Question, dois je faire une déclaration particuliere ou ????
Merci

CFTC HPE a dit…

Oui il s'agit bien d'une TMS liee a tes activites de travail donc il faut faire reconnaitre cela comme accident du travail.
Dans un deuxieme temps il faut ameliorer ta position avec une vraie souris et ecran / clavier

CFTC HPE a dit…

comment faire : il est conseillé à l'employé de demander à son médecin traitant de remplir le formulaire S1600 (envoi confidentiel sur simple demande à cftchp@hp.com) dans les 15 jours qui suivent le constat par le médecin et l'arrêt de travail éventuel. Idem pour les cas de dépression. Et également s'adresser au service médical de ton site (médecin du travail).

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