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samedi 31 mars 2007

Tout va très bien...

La présentation des résultats Q1, une action à plus de 40$ et de bonnes nouvelles pour le site de Lyon-IDA pourraient laisser penser que tout va très bien dans le meilleur des mondes...


Sauf que pour tenter de réduire les coûts ou augmenter les ventes, nos managers ne manquent pas d'imagination. Voici quatre extraits du livre de leurs inventions récentes pour augmenter le chiffre ou baisser les coûts dans certains business :

- Pour les formations, une seule personne y va et forme les autres à son retour... (HPS).

- Chaque commercial devra effectuer x(*) visites clientèle par semaine avec rapport de visite obligatoire à établir dans les 48 heures (conseil d'amis : surtout ne pas évoquer la lourdeur administrative, un véritable commercial ne s’embarrasse pas de ce genre de problèmes...)(TSG).

- Une visite client en train ou avion demande désormais... 5 niveaux d'approbation par courriel en cascade et 9 interlocuteurs différents (**) (HPS).

- Gel du programme d'incentive CPMI (C/I)
--> Un sujet brûlant de plus pour la réunion de DP HPF du 26 mars. Pour la CFTC, la direction C/I ne va pas avoir d'autre choix que de suspendre la suspension... (article L 431-5 du Code du travail sur la consultation obligatoire du CE).

Tout doit être en ordre avec un excellent Q2 pour la prochaine visite en France de Mark Hurd début juin ! La liste n'est donc pas close, à suivre avec en particulier la politique voiture et le programme HPWT...

Réponses obtenues en DP sur ces problèmes dans le commentaire du 4 avril

(*) donnée confidentielle HP mais x est supérieur à 5 et inférieur à 10. Le benchmark à battre est dans la vente de yaourts en grande distribution (44 visites par semaines).
(**) voir le commentaire édifiant sur le process en date du 21 mars

37 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Ce soir aux Ulis, Happy pot avec le Comité de Direction à 16h15. Happy pot ou Ah Pipeau ?

Anonyme a dit…

16h30, plus de Com Dir, préfèrent rester entre eux...

CFTC HPE a dit…

dans la série réduction des coûts, si vous n'etes pas attentif au message envoyé aux détenteurs d'un téléphone portable intitulé
"VERY IMPORTANT - IT Mobile Phone Service Migration - Step 2" et aux écrans par défaut qu'il faut ensuite accéder et modifier avant le 23 mars, vous perdez votre abonnement téléphonique !

Anonyme a dit…

- Bonjour Support.
- Bonjour PCs.
- J'ai vendu plein de PC cette annee. T'as vu, on a vachement progresser par rapport a il y a 2 ans.
- Ben ouai, c'est super. Vous etes vachement fort vous les PCs.
- Au fait, on a encore vendue x millions d'unites. En plus avec des extensions de garantie et des supports super top.
- Ouai, c'est cool. D'ailleurs, on a fait nos calculs. Pour supporter les PCs que vous vendez et qui vous font faire des supers resultats, ca va vous couter 100 brouzoufs par unite vendue.
- Quoi !!!!! 100 brouzoufs !!!!
- Ben ouai, c'est ce que ca nous coute en moyenne pour chaque becane que vous vendez.
- Ben c'est ton probleme Support, si t'es pas capable de faire de chiffre quand on te donne rien ou presque rien pour assurer le support de nos produits .......

- Hey Ho, le Support, c'est pas un peu finis tout ca, si vous continuez a ne pas faire de chiffre sur vos prestations de support alors que vous n'avez pas de revenus, je divise par 2 votre CPB.

CFTC HPE a dit…

Réponse obtenue de l'IT suite au commentaire de 18:24 et une demande écrite de clarification pour les employés.

"Des rappels sont prévus et tous ceux qui n’auront pas « activement » répondu se verront contactés.

Nous sommes à 60% de réponses pour la France à ce jour.

Le fait de ne pas faire de migration par défaut a été décidé par le management pour assurer qu’il n’y aura pas de migrations inutiles.

Par contre, nous nous attendons à ce que des personnes n’aient pas vu le message et il est clair que nous devons éviter des escalades utilisateurs pour des coupures inconsidérées.

Nous suivons de très près cette migration et donc le % de réponses car cette migration est pilotée directement par Emea et c’est un moyen pour nous (en local) de vérifier comment une migration centralisée avec implication active des utilisateurs se déroule.

L’outil et le Web sont aussi centralisés, c’est pourquoi les messages à l’adresse des possesseurs de GSM uniquement sont en anglais.

Après cette communication, il y en aura une autre pour avertir de l’envoi de la carte SIM à chaque utilisateur et de la date de migration (prévue au 30 avril à ce jour mais qui pourrait être décalée au mois suivant).

De la même façon, l’utilisateur devra faire activer sa carte SIM et nous suivrons le % d’activation de cartes avant la migration.

Nous n’excluons aucune communication supplémentaire (rappel en français) si cela s’avérait nécessaire."

Anonyme a dit…

Lire l'article HP doit réduire ses coûts, explique Mark Hurd

Extrait: Les deux ans d'efforts - essentiellement supportés par les (ex) salariés - visant à réduire les coûts à grands renforts de licenciements et de réorganisation, restent donc insuffisants.

Serait-ce l'annonce d'un nouveau plan?

Anonyme a dit…

Le plan de réduction des coûts ne passe pas par des réductions massives d'effectif, il a été clair sur ce sujet même si ça n'arrange pas celles et ceux qui souhaitent un nouveau PSE.

Anonyme a dit…

Employés au bord de la crise de nerf

Anonyme a dit…

Ils sont où les commerciaux ? En clientèle ?

Anonyme a dit…

Les entreprises où il fait bon travailler

Anonyme a dit…

13 mars, 2007 07:46

Peut etre barricades dans les salles de reunion transformees en bureau perso, comme le font certains managers.

Mais que fait la police ?

Comment font les autres employes pour organiser des reunions dans ces salles de reunion ?

PS : Plus certainements, les commerciaux jonglent entre les RDV clients, l'obligation de renseigner des outils inutils et redondants, se battre avec les business pour avoir du support, recalculer tous ses chiffres soit meme et se battre pour les faire respecter, se faire traiter de tous les noms par les clients parce que de plus en plus de managers ne prennent pas leurs responsabilites vis a vis de ce qu'ils doivent delivrer etc ... etc ...

Les commerciaux vivent la meme chose que le commun des employes.

J'ai meme vu un commercial se deplacer en clientelle pour installer les machines qu'il avait vendu. C'est dire comment ca fonctionne actuellement.

Anonyme a dit…

effectivement pas de reduction massive mais reduction quand meme
la derniere fois que les americains ont employe le mot massif c etait a propos d armes de destructions massives donc nous avons une difference culturelle
il va avoir un wfr c est sur il faut que des maintenant si les syndicats savent quelque choses qu ils commencent a nous preparer pas sur que HP grenoble aura beaucoup de volontaires cette fois vu la pyrmaide des ages

CFTC HPE a dit…

"il va y avoir un wfr c est sûr"

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y en aura pas en 2007 et qu'il n'y a aucune instance, même européenne, qui a un début d'information dans ce sens.

Il semblerait que la stratégie est de continuer les projets de sous-traitance et de délocalisation très ciblée, d'éviter les PSE généralisés et d'augmenter le taux de départ chez HP : objectif possible de turnover à 10% contre 1 à 3% en ciblant les I principalement.

Anonyme a dit…

CFTC 13 mars, 2007 11:08

Et comme il y a des quotas, sur les S, E, M et I, il ne reste plus qu'a connaitre le quota de I chaque annee.

Comme cela, on saura quel est l'objectif de reduction.

CFTC HPE a dit…

Le système est KPI, ce n'est plus SEMI. Le quota de I est en général de 5 à 10%. La direction continue de nier qu'il y a un quota en France mais personne n'est dupe.

Anonyme a dit…

CFTC 13 mars, 2007 13:35

Mince !!!!

C'est dire l'importance que j'accorde a cette tartuferie;

:)

Anonyme a dit…

pourvu qu'ils lachent les tunes comme pour le dernier plan, moi, je signe demain, je regrette grave de pas être partie au dernier!!

Anonyme a dit…

vous pouvez m en dire plus sur les bonnes nouvelles pour le site de IDA ? ...

CFTC HPE a dit…

l'extension du datacenter a été annoncée par le management en raison du coût de l'énergie le plus bas d'Europe...

Anonyme a dit…

Lors de la réunion à IDA, il a été dit que c'était à l'état de projet. Mais que le projet était suffisamment avancé pour qu'il soit possible d'en parler en réunion.
Des prudences de sioux...

Anonyme a dit…

J'ai 2 questions qui n'ont peut-être pas de rapport avec le sujet mais ne sait pas où les poser : est ce que le contenu de la visite médicale annuelle a été lui aussi touché par la réduction des coûts? il ne reste plus que la prise de tension et un petit bavardage ( fait comme cela, cela devient bien inutile).

Y-a-t'il une obligation légale de visite médicale par employeur si absence de plusieurs semaines? quels sont les risques si pas fait?

CFTC HPE a dit…

Plusieurs approbations sont nécessaires pour les voyages train ou avion dans une très grosse business unit...

La demande est envoyée par mail à :

- au Manager direct pour approbation.
- puis à xx pour approbation de yy, seulement si le Mgr direct a approuvé
- puis à zz pour approbation de ww, seulement si yy a approuvé
- puis à cc pour approbation de dd, seulement si pp a approuvé
- puis à tt pour approbation du patron EMEa de la BU, seulement si pp a approuvé

La chaine doit être respectée, le message ne doit pas être envoyé à tous les approbateurs en même temps

Aucune escalade au Mgr supérieur ne sera traitée en cas de refus

A remplir impérativement :

GDI expenses : Yes or No
Traveller name :
Departure date
Return date
Destination :
Air Travel : Yes or No + price
With hotel : Yes or No + price/nights + number of nights
With rental car : Yes or No + price/day + number of days
Face to Face customer meeting : Yes or No
Customer name :
Customer contacts names :
Justification : please detailled business justification, business risks, revenues, etc

Remind : travel can be booked with the agency ONLY WHEN APPROVE AT EMEA Business Unit Mger LEVEL

Warning : the request must be complete to be treated.

Mail subjet : Write : Travel, your name, destination and dates.


Commentaire CFTC : ils sont devenus fous !

CFTC HPE a dit…

pour 18:56, merci de dire sur quel site la visite t'a semblé rapide...

La réponse à ta question :

Les visites médicales sont tous les deux ans désormais. C'est le nouveau minimu légal et bien sûr HP en profite pour réduire ses coûts, on le constate aussi avec les diminutions d'infirmières suite au PSE.

La visite médicale de reprise est obligatoire après :

- une absence pour maladie professionnelle ;
- un congé maternité ;
- une absence d'au moins 8 jours pour accident du travail ;
- une absence de plus de 3 semaines pour maladie ou accident non professionnels ;
- en cas d'absence répétées pour raison de santé.

Cette visite doit avoir lieu lors de la reprise du travail ou, au plus tard, dans un délai de 8 jours après cette reprise. Elle a pour objectif d'apprécier l'aptitude de l'intéressé à reprendre son emploi, la nécessité d'une adaptation des conditions de travail ou d'une réadaptation.

Si le médecin du travail estime que le salarié est apte à reprendre son travail, l'employeur ne peut pas s'y opposer.

Il peut formuler un avis d'inaptitude avec mutation ou transformation de poste du travail. L'employeur doit proposer à celui qui a été reconnu inapte à reprendre son poste précédent, un autre emploi approprié à ses capacités en tenant compte des conclusions du médecin du travail.

Ce nouveau poste doit être aussi comparable que possible à l'emploi précédent.

CFTC HPE a dit…

complément selon des arrêts de cours de cassation : tant que la visite de reprise n'a pas eu lieu, le contrat de travail reste théoriquement, juridiquement suspendu, quand bien même le salarié aurait repris ses activités...

Seul l'employeur court un risque (juridique, PV...) en ne provoquant pas la visite de reprise.

Anonyme a dit…

Process d'approbation des voyages.

Le programme HPWT doit s'adapter à cette brusque montée des effectifs sédentaires. Recommandons à tous les ex-voyageurs potentiels de demander à bénéficier d'un bureau fixe !
Et pendant ce temps là, il faut faire de la croissance de chiffre d'affaires... Comment ?

Ils sont devenus fous !
Allez, une petite provoc' : Carly, reviens ! Toi qui voulais supprimer la bureaucratie interne...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est ce vrai qu'il existe 2 projets chez HP ?

Le premier est que chaque manager désigne 3 personnes de son équipe qui serait capable de le remplacer ?

Le deuxième serait un classement des employés en trois catégories : ceux qui sont bons et qui vont progresser, le bons qui font bien leur travail et les autres (pour un degraissage au cas par cas éventuel) ?

CFTC HPE a dit…

nous ne sommes pas au courant de la première partie, qui pourrait correspondre à un morceau de "People Promise". Par contre pour la deuxième cela correspond au classement des rating K,P,I.

Anonyme a dit…

Est il vrai que nos amis Rews vont etre vendu via le 122-12?

CFTC HPE a dit…

Le CE Européen et les CE (HPF mardi dernier, HPCCF mardi prochain) ont eu la même présentation concernant un projet de la direction plus ou moins dans ce sens, projet qui va se heurter à une opposition syndicale unanime s'il est question par la suite de transfert forcé. C'est très prématuré de parler de 122-12, et tous les salariés Rews ne sont pas concernés.

On y verra un peu plus clair une fois les sous-traitants choisis à l'été 2007.

Rappelons que le seul projet de L 122-12 présenté depuis la fusion HP-Compaq du 1/1/2003 (HPFS vers HPCRS) a été magistralement contré par une intersyndicale HPF CFTC-CGC associant étroitement les employés concernés afin de leur offrir au final le choix de partir avec indemnités PSE, se reclasser chez HP ou aller dans la société en question (3 ont fait ce choix).

A suivre donc, mais il n'y aura rien de neuf avant le prochain CE Européen du 19 juin. Uniquement l'appel d'offre européen et les visites de site par les fournisseurs intéressés.

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est peut-etre pas la bonne place pour cette question, mais vue que le titre est "tout va tres bien", pourquoi pas!

C'est quoi au juste cette convention de revitalisation pour Eybens et ida signée le 27/02 avec un budjet de 1.4 Meuros?

Merci d'avance.

CFTC HPE a dit…

Cela dépend du dispositif de revitalisation post PSE des bassins d'emploi impactés et qui est expliqué dans le détail ici :

PSE : tout savoir sur le projet de revitalisation extérieure 2006-2009

Lien : http://cftchp.blogspot.com/2006/09/pse-tout-savoir-sur-le-projet-de.html

Anonyme a dit…

ok vu, il me semblait bien que ce n'etait pas grand chose cette revitalisation vu que Polimeri Europa en avait signé un aussi.

Anonyme a dit…

A ecouter : Les petits chefs

Gaston est un ancien vigile chez Carrefour. Son objectif : « shooter du personnel. Et pour ça, à la demande de son chef, il n’a pas lésiné sur les moyens : caméras cachées, filatures en ville, planque dans des cartons la nuit...

A lui tout seul, il est parvenu à « shooter » 37 employés en un an. Aujourd’hui, il parle... parce qu’il s’est fait virer à son tour...




Au rythme ou l'on va chez HP, en 2030 il ne restera plus que 30 personnes en france, et seulement a paris, qui seront là pour vendre le logo HP à qui voudra le poser sur son objet sorti tout droit d'une usine africaine ou l'on exploitera encore des hommes.

Anonyme a dit…

suite du 21 mars, 2007 18:56

il s'agit de IDA avec médecin venu de Grenoble.
Quel changement ( pas dans le bon sens ) avec les visites effectuées les années précédentes!

CFTC HPE a dit…

Voici des réponses et précisions obtenues suite à une réunion de DP HPF :

- Formations HPS : "Cette mesure n'est pas générale. Seules certaines formations feront l'objet de cette mesure si le contenu et les moyens pédagogiques le permettent. Le plan de formation prévoit des formations individualisées pour lesquelles la présence du salarié concerné est obligatoire."

- Visites clients : "Le nombre de visites clients s’inscrit dans le plan global d’amélioration de l’efficacité de la force de vente. Un complément à ce message a été adressé dans le but d’éclaircir les choses et de replacer tout ceci dans un contexte plus global le 3 avril 2007"

- Programme CPMI chez C/I : "Le programme n’est pas suspendu à ce jour, le nouveau management étudie seulement ce programme afin de mieux le comprendre. En cas de modification future du programme, une présentation serait faite au CE préalablement."

Anonyme a dit…

je crois savoir que la direction doit fournir chaque annee le nombre d heures de formations que les salaries ont efectuees .
c est une contrainte legale
ma question est .combien d heures de formation ont ete prises sur hp ccf en 2006 et pour que ceci soit parlant combien de salaries ont beneficies de ces heures .je suis en Finances a MS et c est systematiquement refuse alors que c est une question de survie en finance de continuer a se former au long de sa carriere meme si en cas de WFR nous sommes ceux qui avons le plus de chance de trouver un job a l ex terieur comme lors du dernier WFR ;

CFTC HPE a dit…

le nombre d'heures de formation pouir HP CCF en FY06 était de 54 249 heures, correspondant à 11 740 actions de formation et 2807 personnes formées. Mais à cela il faudrait déduire toutes les formations dites "obligatoires" (autrement dit les "webinars" qui représentent une part non négligeable du bilan formation global chez CCF (ces formations obligatoires font partie du domaine "compétences générales" qui compte 8164 actions de formation). Donc si l'on enlève ces fameuses compétences générales le bilan formation FY06 est très mauvais et en forte baisse par rapport à FY05. Par ailleurs le plan FY07, pour lequel les informations parviennent très tardivement, ne nous donne pas aujourd'hui d'éléments suffisants pour redresser la situation.

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