ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next What is next ?

Entco La DUP

DXC-ESF Infos GPEC Out

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires ?

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

Forum France-Canada Un formidable succès !

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 20 juin 2007

HP First

Un nouveau programme a été présenté le 12 juin : HP First. Il est destiné à faciliter l'évolution de carrière des employés HP proactifs (et à éviter à HP d'embaucher à l'extérieur des profils disponibles à l'intérieur...).

Nous vous suggérons d'y jeter un coup d'oeil (intranet, anglais), et plus si affinités...

29 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

c est une blague ou quoi
quand on voit le nombre de recrutement exterieurs a PSG en finance apres le WFR , alors que certaines divisions ont empeches leur financiers de postuler
seul etaient autorises les SWAP entre sortant PSG et TSG et vice versa ... A mediter par tout ceux qui n ont pas pu bouger ...

Anonyme a dit…

Tout a fait, je confirme!!
En plus, a part "postuler dans job searcher", qu'y a t il dans ce package?
Il faudrait avoir un metric qui suit le taux de reclassement interne versus embauches externes par business et indexes le bonus management la dessus. On peut toujours rever, mais pas se salut sans ça.

Silver a dit…

Bug : Cette présentation indique (slide no. 11) qu'un employé n'est éligible à un nouveau job que sous 2 conditions : 1) être à son poste actuel depuis 1 an au moins, 2) y avoir de bonnes performances.

Question : Ceux qui n'ont pas de bonnes performances, on les jette ?

Silver a dit…

A noter l'orientation plutôt minimale du rôle du manager qui n'a plus de rôle de développement des personnes, mais juste de ne pas se mettre en travers de la route.

Vieux Singe a dit…

Silver 20 juin, 2007 14:47

Mouarf, completement d'accord.

Et quand on voit la connaissance des metiers qu'ont un certain nombre de manager, je vois pas comment ils pourraient emettre un avis pertinent sur la performance des employes dont ils ont la responsabilite !!!!!!

Stay Focus .....

messageretoqué a dit…

Et une nazerie de plus, une! Aussitot lu, aussitôt oublié, rien que l'on ne sache déja. Ce qui serait bien, c'est que les HR France fasse un forum la dessus mais bon, faudrait que les HR ait quelque chose a y dire...

Ceci dit, pleins de fonction organisent des journees sur le thème "forum des metiers", je comprends que les HR restent bien silencieuses sur ce sujet.... Qui voudrait y bosser? Ceux qui y sont voudraient en bouger...et ceux qui n'y sont pas ne veulent pas y aller...

Anonyme a dit…

lecture :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-forum-hp-veut-reduire-ses-couts-pour-mieux-innover-23214.html

Anonyme a dit…

moi je vais vous dire ce qui va se passer dans peu de temps ....
Fin Quarter 3 : annonce d un freeze sur les recrutements

Debut d annee fiscale . on va nous annoncer qu en faisant le bench marking avec nos competiteurs on a des couts de structures trop eleves ... que notre opertaing profit est trop bas... bref on annonce Q1 qui est bon pour wall street et on Mark Hurd va s'engager pour que l operation profit de q2 soit meilleure . Q3 annonce du WFR . et mega pression pour que cela se fasse vite tres vite sauf avec les Francais et Allemands qui vont nous sortir le code du travail...
qui veut prendre le pari????

adhérente CFTC HP a dit…

Ce n'est rien d'autre que d'apprendre à s'auto évaluer via un outils xls, et poser sa candidature dans job searcher.

Ce qu'il faudrait c'est un accès direct et libre au manager aux cvs existants, répartis par thème ou organisation. Suivi d'un commentaire du candidat.

Le temps utilisé ensuite par les RH pour conseiller ou transférer une candidature serait écourté.

message retoqué a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-forum-hp-veut-reduire-ses-couts-pour-mieux-innover-23214.html


Alors maintenant on veut recruter et ne plus utiliser la variable travail pour baisser les couts mais jouer sur les data centers? Apres avoir fait un WFR, on se gargarise qu'on veut donner priorité aux internes et recruter des commerciaux...? Futurs candidats externes: fuyez HP comme la peste, c'est du n'importe quoi, n'importe comment!!! Choisissez une bonne grosse boite francaise, au moins, c'est en France que ça se passe, et oubliez les postes a l'etranger en expatriés!! HP ne le fait pas, il faut demissionner de France et prendre un poste en contrat local. La plupart des gros groupes français pratique l'expatriation réelle, avec garantie de retour. Aucun interet a venir a HP et SURTOUT, n'ecoutez pas les sirenes de HR...

Postez vos questions ici, les employés se feront un plaisir de vous repondre honnetement, basé sur leur vrai experience

Anonyme a dit…

Il y a 2 ou 3 ans encore, de nombreux ami(e)s me demandaient si HP recrutait. Ce n'etait pas le cas.

Maintenant que HP recrute a nouveau (cf annonces Monster), je leur en ai parle.

Et bien je me suis fait gentiment jete. Ils n'envisagent meme pas l'idee de bosser pour HP.

L'image d'HP en France s'est vraiment deteriorer, et ne fait plus rever personne, voir meme effraie !!!!!!

Anonyme a dit…

Faite comme moi: envoyez l'adresse de ce blog au niveau des grandes ecoles, que les étudiants sachent comment "HP Invent".
Et il y a en beaucoup qui sont deja bien ou courant de notre derive, et qui préfèreront parier sur le futur dans des boites stables que sur le court terme a HP.

messageretoqué (pas de politique svp) a dit…

Sur TF1, Mardi soir:

les jours de greve ne seraient plus payés.

Voila ce qui va se passer: on va assiter a une syndicalisation a l'americaine, ou les employés cotisent tous les mois au syndicat pour se constituer une cagnotte en cas de greve. Ex: des employés de Wallmart - gentilles entreprise tres sociale bien sur - on fait greve des mois en etant payés a 100%, grace aux années de cotisation. De la a ce que la mesure produise des resultats contraire... A mon avis, je suis sur que le taux de syndicalisation en interne HP est en train de monter en flèche, en tout cas sur certains syndicats bien ciblés et qui ont l'attitude qu'il convient. Et bravo a Christophe H. qui est passé au niveau du CE Européen, respect total!!

Anonyme a dit…

pour 7:35, dans ce cas il faut aussi envoyer l'adresse des sites syndicaux IBM où la situation est bien pire.

quel est l'intéret de cette action : vengeance, frustration ?

Ce n'est pas parce que ça se passse mal pour toi et que tu n'arrives pas à t'adapter que ce cera le cas d'un nouvel embauché.

Total irrespect...

CFTC HP a dit…

suite à l'intervention de 7:54, nous tenons aussi à remercier Philippe Boutrel élu CFTC au CE euroépen et nouveau délégué CFTC auprès de la Fédération Européenne de la Métallurgie pour avoir oeuvré auprès d'autres pays pour que cette nomination soit possible et que le secrétaire actuel, indépendant allemand ne sachant pas résister face à la direction, soit remplacé.

Anonyme a dit…

07:58

ben oui, pourquoi pas envoyer le lien d'IBM?

Anonyme a dit…

Ce qui me rassure en lisant tout cela c'est que les employes ne sont plus dupes quand on se moque d'eux avec une nouvelle invention conne !!!!! des employes capables il y en a plein a la pelle en France chez hp, on est pas tous des nazes, malheureusement quand on voit une carotte, on se retourne pour voir ou est la baton

Anonyme a dit…

A lire absolument, surtout en periode de GPEC !!!


- Reduce I.T. workforce from 19,000 to 8,000.

Transformation of HP Information Technologies



- Liaisons dangereuses entre GPEC et PSE
14/04/2007 sur le site national de la CFTC
Une entreprise peut-elle mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi sans avoir négocié sur la gestion prévi- sionnelle des emplois et des compétences ?

Une GPEC est un prerequis avant tout PSE

CFTC HP a dit…

pour 12.00

on trouvera ici les liens vers les sites syndicaux de toutes les entreprises, dont trois sites syndicaux IBM :

http://miroirsyndical.viabloga.com/#search

pour 23:15, merci

Anonyme a dit…

Lecture :
http://www.silicon.fr/fr/silicon/special-report/2007/06/24/hp-quilibre-proche-100

Anonyme a dit…

Faite comme moi soyer "Campus manager" pour aller expliquer ce bordel aux grandes ecoles ;-)
De toute facon HP ne fait plus rever, Google est "LA" star de l'informatique.

Anonyme a dit…

yahoo pas mal non, ils sont sur Grenoble d'ailleurs (ils ont racheté kelkoo.com je crois) pour ceux que ça intéresse...

CFTC HP a dit…

Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation va débloquer ses toutes premières aides pour porter assistance aux licenciés de deux sous-traitants de secteur automobile français. Le premier cas concerne un fournisseur en faillite de Renault. 2,6 millions d'euros seront consacrés à la formation et la réinsertion de ses 628 travailleurs. Dans le second cas, il s'agit d'un sous-traitant de Peugeot-Citroën, qui a licencié 267 personnes. Montant de l'aide : 1,3 millions d'euros. Ces deux sous-traitants avaient subi de plein fouet la baisse des ventes.

Mais comme l'explique cette porte-parole de la Commission, le Fonds a aussi vocation à aider les salariés victimes des délocalisations, à condition qu'elles se fassent vers un pays tiers et non vers un autre Etat-membre, d'Europe orientale par exemple."

D'autres dossiers attendent d'être traités, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile en Finlande, mais aussi dans l'industrie textile à Malte. Ce Fonds d'ajustement à la mondialisation avait été mis sur pied fin 2006, en réaction aux licenciements massifs chez Hewlett-Packard Europe l'année précédente, le but étant d'aider les pays et les régions à financer les programmes de reconversion.

Anonyme a dit…

pour le fournisseur de renault, ca fait en moyenne 4100€/licencié et je n'ose mettre le prix pour l'autre... Donc, c'est que dalle, ceci dit, si les licenciements de HP ont été utile à creer ce fond d'ajustement, c'est deja ça. Faudrait quand meme le renflouer ce fond, ca frise le ridicule les sommes allouées!!

Anonyme a dit…

assez genial ce fonds : c est le contribuable qui paye pour financer les plan de licenciements qui profiteront a ses actionnaires .. trop top le capitalisme
les syndicats hp ont bien raison d exiger des $ aupres de Mark Hurd lors des WFR . Bravo a ce blog et surtout soyez fort en 2008...

Anonyme a dit…

y'a rien dans ce package ? y'en a marre du blabla et des discours abscons

CFTC HP a dit…

La Tribune d'aujourd'hui

"HP devrait recruter l'an prochain quelques 10.000 salariés ou plus dans le monde, dans la même tendance que l'an passé, même si le chiffre exact pour 2008 et 2009 n'est pas totalement validé", annonce Marcela Perez de Alonso, la DRH monde du constructeur informatique, dans un entretien avec latribune.fr, le 4 juillet 2007. La DRH a également précisé que "le taux de turn over chez HP est assez faible". Les 10.000 recrutements ou plus représenteraient donc quasiment une création nette d'emplois. HP emploie aujourd'hui 156.000 salariés dans le monde.

Marcela Perez de Alonso n'a pas souhaité préciser plus en détail le plan de recrutement de HP, notamment par pays: "Ils ne sont pas encore définis en détails", a-t-elle précisé. La DRH a toutefois insisté sur le fait que des campagnes recrutements seraient organisées "dans les pays matures et les pays émergents". Ils devraient donc concerner l'Europe, dont la France, les Etats-Unis et l'Asie. Marcela Perez de Alonso a confirmé en revanche que "l'effort principal viserait à recruter des commerciaux".

HP compte s'appuyer dans ces recrutements sur des relations avec les universités et les écoles d'ingénieurs avec qui le constructeur entretient des liens de longue date sous la forme d'accords de recherche, de participations aux enseignements.

Pour convaincre les candidats, HP met en avant une nouvelle approche des ressources humaines fondée sur le programme "Creating HP's People Promise", lancé fin novembre 2006 et dont le document de présentation est signé par le PDG Monde, Mark Hurd. Ce programme organise des parcours de formation et de carrière individualisés pour chaque salarié du groupe et lui offre ainsi la possibilité de parcourir une carrière variée"

Anonyme a dit…

Ca sert donc a ca le "HP's People Promise" - a faire croire a des etudiants qu'il y a une gestion de carriere a HP ??

Vieux Singe a dit…

CFTC HP 05 juillet, 2007 15:17

J'avoue rester sans voix ......

La derniere fois que j'ai vu les HR, c'etait pour mon embauche. Depuis silence radio ....

Juste quelques mails echanges avec un genre de centre de traitement des "cases", et qui ma raconte des choses fausses.

Enregistrer un commentaire