L’arrivée d’un nouveau DRH le 10 mai a été l’occasion pour l’équipe CFTC HP de présenter par voie de tract et remise en mains propres la feuille de route des priorités sociales du moment pour toutes les sociétés du Groupe HP en France.
Rappel de ce qui fâche :
- Les baisses de salaire (fiasco 2009).
- Le transfert non négocié de salariés.
- Les fermetures ou changements de site.
- Les notations forcées (actions juridiques en cours).
- La nouvelle politique voiture.
- Les graves irrégularités dans la sélection des volontaires sur HP ESF (actions juridiques à venir).
- La politique seniors (risque d’amende suite à l’échec de la négociation).
- Le déclin de la formation chez HP (désengagement + confusion avec le DIF).
- Tout projet impactant négativement les salariés (réorganisations, changements des conditions
de travail ou de rémunération).
Les priorités sociales CFTC HP au 10 mai 2010 :
- La période post PSE avec un grand nombre de salariés sans poste ou à des postes inadaptés.
- Les 2 accords participation et égalité professionnelle récemment signés, à suivre dans le temps.
- Le nouveau Comité de Groupe et l’accord de représentation au CE Européen, à mettre en place.
- La demande d’intégration des 15 employés de la filiale financement (HP CRS) dans HPF.
- La négociation de passage à la Métallurgie des salariés HP ESF : il est plus que temps d’avancer !
- La négociation télétravail.
- Les plans de commissionnement (la commission HPF de suivi des litiges ne fonctionne même plus !).
- Les NAO 2011 : augmentations de salaire et de l’épargne salariale revendiquées par la CFTC HP.
- La souffrance au travail : mise en place des préconisations des experts. Négocier l’accord demandé par les syndicats sur les risques psycho-sociaux (stress, harcèlement, burn-out…).
- L’homologation d’un accord handicap chez HPF et HP ESF (l’accord existe chez HP CCF).
- L’accord DIF (à rediscuter car renouvellement dès juin 2010) et des plans formation dignes de ce nom.
- L’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) : 3ème essai (dès sept. 2010).
Merci pour vos commentaires !
L’équipe CFTC HP privilégie l’action intersyndicale. Notre travail est à suivre dans les Flash Infos envoyés chaque lundi aux abonnés. Ne soyez plus spectateur ! Rejoignez l’équipe CFTC HP en route vers les 400 adhérent(e)s pour relever les défis qui se posent aux salariés HP : meilleure défense, revendications efficaces et services à valeur ajoutée !
Dossiers : cftc.fra.hp.com (intranet). Abonnements aux Flash Infos : cftchp@hp.com
16 commentaires à lire:
Sans être devin, on peut penser que la feuille de route du nouveau DRH HP Philippe Russo va être de "exécuter" la stratégie de Mark Hurd, relayée par Yves de Talhouet, qui consiste à avoir 15/20% de Turnover chez HP France, en dégoutant le quotidien des employés: (Délocalisations permanentes, charge de travail élevée qui grossit à vue d'oeil, distribution des évaluations forcées, PSE 2011? et "pissites pascontentvavoirailleurs"...), et d'un autre côté, en utilisant du marketing social HP vis à vis des clients, gouvernements, médias pour continuer à vendre, vendre, vendre et vendre pour se remplir les poches sur le dos de la collectivité France!
Quand est-ce que les employés vont dévoiler cette sinistre vérité, et montrer le vrai visage de HP?
Le vrai visage d'HP est celui de l'immense majorité des boites désormais... C'est le 5ème DRH depuis la fusion HP-Compaq, tous se heurtent (de plus en plus) au manque de moyens et d'autonomie pour exercer une vraie responsabilité RH, s'ils ont cela dans les tripes. On va voir assez rapidement ce que vaut sur le plan humain le nouveau DRH quand il sera véritablement opérationnel car ce ne sont pas les dossiers qui manquent. Pour l'instant nous sommes prudents car nous ne sommes pas devins comme toi...
message du modérateur : impossible de publier des informations sur les produits et les services pouvant être utilisées par des concurrents
Tout de même CFTC, HP cumule un concentré croissant de morosité qui atteint des limites par rapport au marché. Allez voir ce qu'en disent les employés HP sur le site de notation des entreprises glassdoor.com!
Et ca coute à nos cotisations sociales: medecins, medicaments, dépressions, arrets de travail... ca vient s'ajouter à tous les déficits actuels!
Oui, d'accord, mais la morosité est générale : 85% des français sont moroses selon les derniers sondages, 55% n'ont pas confiance dans leur dirigeants d'entreprise.
Les spécialistes CFTC HP interviennent beaucoup dans les autres entreprises du 91, du 92 et du 38. Croyez-nous, c'est par endroit bien plus catastrophique.
Ceci dit, c'est le travail de tous nos représentants, CHSCT notamment, d'adresser le point 4 au quotidien.
Comment s'est passé vos premiers rendez vous avec le nouveau DRH? Quel est votre première impression.
Ni bonne, ni mauvaise. Le problème de ce poste c'est l'absence de moyens et d'autonomie, et la pression Corp et pays pour réduire les couts salariaux et associés. Cote positif, il y a une compétence technique et une volonté de discuter avec les syndicats qui pourrait porter ses fruits dès la négociation télétravail actuellement en cours.
pour la petite histoire, nos élus ont assisté à une scène assez hallucinante ce matin sur le fond et sur la forme, avec interruption de séance du CE HPCCF pour savoir si les syndicats étaient ok pour que le CE paie le bouquet de fleur acheté pour remercier la DRH sortante. Devant les protestations qui vont bien au delà de faire payer le CE, d'autres élus d'autres syndicats que la CFTC et la CGT en seront de leur poche. Des fois on croit rêver...
Rien compris au post 9, à part la volonté de payer un bouquet de fleurs à VBB. Qu'est-ce qui est si hallucinant ? Il n'y a plus de galanterie dans cette boîte ?
La galanterie fait mauvais ménage avec le tract feuille de route et la plupart de notre rappel de ce qui fâche. Nous avons un peu de mal à trouver normal et comme allant de soi que des syndicalistes quittent leur devoir de réserve pour offrir des fleurs à la DRH sortante dans le contexte HP passé et actuel.
D'accord avec CFTC.
On peut très bien avoir des rapports cordiaux avec la direction mais de la à utiliser le CE pour payer un bouquet de fleur ou autre chose, ca n'est pas approprié.
Et effectivement rien n'empeche, les syndicats qui le souhaitent, de lui payer ce qu'ils veulent, mais de leur poche.
n importe quoi offrir un bouquet de fleurs a VBB pourquoi pas aussi lui demander de nous fouetter
c est mesquin un bouquet de fleurs un sac Prada c est plus classe
Exact c'est la fonction qui veut cela,meme si humainement on aprecie la personne le CE n'est pas un lieu ou l'on s'épanche en sentiments,c'est un endroit ou l'on confronte des idées et des positions.On peut remercier à titre personnel une personne sans l'étaler pubiquement a moins qu'il y ai encore des idées derrière l'acte.....
les personnes qui sont sans travail depuis des annees des syndicalistes pointes du doigt et des gens en souffrance trouve que c est vrai qu un seul bouquet de fleur c est miserable
je propose que l on acceuille le nouveau DRH par uen grande fete avec DJ open bar et parterre de roses jetes sur son passage
Enregistrer un commentaire