ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 8 septembre 2011

Programme Vivre Mieux chez HP

La France est pilote en Europe pour ce programme Wellness qui a commencé aux Etats-Unis et dont les journées bien-être organisées de janvier à mars ont représenté la première partie visible.

Pansement sur une jambe de bois ou réel plus pour les employés ? Plus d'informations dans ce sujet.

Pour combattre le mal-être, vous trouverez sur ce Blog Le stress au travail chez HP (+ outils).

Septembre 2011 : lancement du portail bien-être

72 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Calendrier d'une journée type sur un grand site (exemple des Ulis) :

- Ouverture du Programme Vivre Mieux avec petit déjeuner

- Conférence Stress et Motivation par un médecin urgentiste qui a travaillé dans l'humanitaire

- Conférence par les participants a la Course du Cœur

- L'équilibre alimentaire

- Sport et nutrition
- Sport et Gestion du stress
- Sport et sommeil

- Infos sur les prises en charge Bilan Santé,Tabac,Diététique,etc

- Pour une bonne installation à votre poste de travail

- Découvrir ou re-découvrir les bonnes pratiques d'installation au poste de travail

- Detente par le toucher:
comment réveiller ce sens par la détente, il peut vous être indispensable

- Comment faire un repas equilibré avec les restes du frigo

- Vous êtes la manette avec Xbox - Microsoft

- Echange sur le programme Vivre Mieux et vos idées

Anonyme a dit…

Bien joli et pas inutile dans l’absolu mais « à côté de la plaque » par rapport à la réalité ….

Tout ce blabla, malgré de probables bonnes intentions, frise le ridicule et la perte de temps.

Avant de faire ce genre de programme ayant pour but avant tout de donner bonne conscience à certains il serait d’abord indispensable de traiter les employés correctement.

En particulier la façon dont nous sommes tassés comme des sardines et traités comme des marchandises dans des bureaux de passage où le strict minimum n’est pas assuré est intolérable….

Prenons par exemple le « nouveau » cadre de travail aux Ulis… :
- Espace vital digne de souris de laboratoire
- Pas de cloisons à hauteur raisonnable pour un minimum d’isolation phonique
- Généralisation de la « mouvance » et quasi disparition des bureaux fixes « personnalisables »
- Décalage flagrant avec les règles ergonomiques.. Écran… mais pas de clavier , pas de souris
- Pas de possibilité de casque pour les confs téléphoniques (sauf si à chaque fois on reconnecte son environnement..absurde)
- ….

Anonyme a dit…

On a compris l'argent ne fait le bonheur

Anonyme a dit…

Pour 2. Viens a Grenoble, il y a de plus en plus de place :-)

Anonyme a dit…

Avez-vous essayer www.hp.com/fr/wellness ?

Anonyme a dit…

5, ça ne donne rien, page introuvable. C'est du second degré ?

Anonyme a dit…

2 D'accord avec toi, chez HP: Surcharge de travail, pression a donf, avenir bouché avec délocalisations permanentes, PSE tous les 2/3 ans...
Et puis, HP sort du chapeau le programme bien être, qui serait au demeurant une bonne idée, MAIS rapporté avec ce qui est vécu tous les jours, par les employés c'est décalé, et complètement incompréhensible, je dirais simplement que HP s'occupe d'abord de l'essentiel des conditions de travail pour les améliorer (La tache est gigantesque) avant de s'occuper de futilités, qui ne servent que la bonne image de HP (Et qui ne vont pas couter bien cher a HP...). Faut po gacher Mr HP, puis si ca permet, avec une bonne image de marque, de mieux vendre, faut po hésiter, hein?!

Anonyme a dit…

C'est consternant de voir ce programme et le battage qui en est fait autour.
Non pas que les sujets en soi soient inintéressants mais qu'est-ce que ça a à voir avec "vivre mieux CHEZ HP".
Le sport, l'équilibre alimentaire c'est bien mais qu'est-ce que ça a avoir avec le fait de vivre mieux chez HP? Où sont les sujets et les actions spécifiques à ce qui peut nous aider à mieux vivre chez HP (avant de vivre en dehors avec le prochain PSE :) )

Parce que avec les belles affiches placardées partout, on va apprendre entre autres comment faire le goûter pour nos enfants.
Déjà que notre PDG leur a appris à dessiner pour Noël, c'est sûr qu'avec ça on va beaucoup mieux vivre chez HP.

Du foutage de gueule, de l'auto-satisfecit qui pour permettre à la direction d'avancer un super programme à gros budget (sic!) et de faire de la communications vers les médias.. un peu comme quand HP décide de devenir green!
Bref, du boulot facile pour quelques consultants externes mais aucune action de fond pour les employés.

Jugement peut-être sévère mais franchement en tant qu'employé, j'attend autre chose que des conseils alimentaires pour me sentir mieux chez HP!

CFTC Guy a dit…

On (CHSCT+direction+médecine du travail) ne peut pas avancer sur le sujet si on se place dans des problématiques individuelles et dans le curatif.
Il est bien plus préoccupant, à mon avis, un malaise général comme la perte de perspectives d’avenir, de reconnaissance sociale et d’isolement touchant une grande partie de l’entreprise que de regarder les effets à la loupe de ceux qui craquent, font des dépressions ou s’en rendent malade sous une autre forme ou encore rendent malade les autres.

C’est pour ces raisons que le programme Wellness est non seulement hors sujet et une atteinte aux libertés individuelles mais au contraire souligne l’incompréhension des vrais problèmes RPS générés par l’entreprise.

Anonyme a dit…

Histoire d'orienter un peu la direction (et ce à titre gratuit :)

N'aurait il pas été pertinent de demander aux employés leurs avis sur le déménagement ? sur l'aménagement des espaces de travail ? (ratio nombre d'employé / desk mobile)...dans le cadre d'un wellness plan ?

D'où finalement, la conclusion des intervenants précédents sur le blog, il n'y a pas d'intention réelle derrière le wellness plan, c'est juste du Marketing

La direction d'HP ferait donc mieux d'économiser cet argent, ce qui permettrait d'augmenter d'autant plus les bénéfices d'HP

Anonyme a dit…

Je suis curieuse de voir ce qu'ils vont inventer à Issy : le site sur-saturé par excellence mais où les salariés persistent à venir parce qu'ils habitent à côté... Une souffrance et une bataille de chaque jour pour trouver un bureau, avec un câble réseau qui marche, quelle honte pour le leader mondial de l'informatique...

On pourrait peut-être faire un groupe d'accueil pour lancer la journée avec nos demandes pour mettre un réel mieux-être sur ce site... Pas du pipo, un vrai plan d'actions, des livrables et un timing précis (bref comme on fait dans le business chez HP, quoi).

Anonyme a dit…

Voici le portail HP Wellness du programme qui a débuté en avril 2010 aux US:

http://www.hpwellness.com/

Programme de purification!
Ils emploient les mêmes termes à la Scientologie (((;

Anonyme a dit…

Pour 1, le programme de Grenoble a une conférence qui n'et pas aux Ulis :

Comment rester jeune de plus en plus vieux?

Anonyme a dit…

Allez hop, les 10 recettes du bonheur :

- Au diable les chiffres superflus......... âge, poids et taille....etc..... Laissez les médecins s'en préoccuper. C'est pour ça qu'ils sont payé.

2- Ne gardez que vos amis joyeux et qui aiment la vie ... Les râleurs vous dépriment. (Gardez ça en tête si vous êtes l'un d'eux!)

3- Continuez à apprendre: Apprenez toujours plus sur les ordinateurs, les travaux manuels, le jardinage, qu'importe....apprenez !!! Ne laissez jamais votre cerveau au repos. 'Un esprit vacant est l'atelier du diable.' Et le diable s'appelle Alzheimer!

4- Appréciez les choses simples.

5. Riez souvent, longtemps et fort. Riez jusqu'à avoir le souffle coupé. Et si vous avez un ami qui vous fait rire, passez des heures et des heures avec lui!

6. En cas de larmes: Souffrez, faites votre deuil et avancez. La seule personne qui est avec vous pour la vie, c'est vous. VIVEZ pendant que vous êtes en vie!

7. Entourez-vous de ce que vous adorez: Que ce soit famille, amis, animaux domestiques, souvenirs, musique, plantes, hobbies, etc ...... Votre maison est votre refuge.

8. Chérissez votre santé. Si elle est bonne, préservez-la. Si elle est instable, améliorez-la. Si cela dépasse vos forces, trouvez de l'aide.

9. Ne fréquentez pas les endroits où vous vous sentez mal. Faites plutôt les magasins, partez à l'étranger, mais nulle part où vous vous sentez coupable ou mal à l'aise.......

10. Dites aux gens que vous aimez que vous les aimez, à chaque occasion qui se présente.

Anonyme a dit…

Après l’effet de manches « Calypso » de l’année dernière, voici le « vivre mieux chez HP ». Tout ceci va révolutionner l’esprit des salariés, redonner vigueur aux forces travailleuses et faire qu’ensemble nous allons vivre en harmonie dans un monde plein de bonheur. Mon entreprise va enfin me permettre de regagner le droit chemin que je n’aurai jamais du quitter. Je vais arrêter de regarder le foot vautré sur mon canapé en me bâfrant de sucreries et de biscuits salés. Je vais écraser ma dernière cigarette en remerciant HP de m’avoir ouvert les yeux. Je vais dès ce jour refuser tout verre alcoolisé. Je vais même arrêter d’avoir la moindre pensée grivoise et vivre dans la plus grande zénitude. Je ferai tout ce qu’HP dans sa grande bienveillance juge bon pour mon équilibre. Grand merci à HP pour ce programme révolutionnaire.
En fait je vais continuer à m’adonner à tous mes vices. Je sais que ce n’est pas bien mais j’en ai rien à faire. Je veux qu’HP me lâche la grappe et me laisse vivre comme bon me semble. Ma vie, c’est moi qui la choisi et les conseils et recommandations de mon entreprise, HP peut se les mettre ou je pense. Pour moi ce programme est une atteinte à la liberté individuelle. Ces gens n’ont rien compris. La « bien-pensance » m’ennuie copieusement. Le bien être de l’employé c’est dans l’organisation du travail (locaux, managérat, reconnaissance, motivation, récompense …) qu’il le trouve et non dans les directives sur son mode de vie.

Anonyme a dit…

Savez vous si le programme Welness prone l'abstinence sexuelle ?

Nous somme samedi soir, 22h15, si vous pouviez me repondre rapidement, ca m'arrangerait.

Merci beaucoup pour votre reponse rapide. Mon conjoint et moi sommes assis sur le bord du lit, avec notre Ipaq connecté, et en fait, on aimerait bien savoir si on peut ou non.

Encore merci de votre aide rapide.

CFTC HP a dit…

Le modérateur d'astreinte espère que vous n'êtes pas encore couché. Allez-y, au contraire, après un long combat contre la Corp c'est une des adaptations permises en France : profitez sans retenue !

Anonyme a dit…

On peut même dire sans modération!
En tout cas cette semaine on va pouvoir apprendre à "faire un repas équilibré avec les restes du frigo".
Après le concours de dessins pour enfants, le PDG De Talhouet devrait organiser un coucours de cuisine pour les employés, chacun pourra ainsi apporter ses bonnes recettes!
Je pourrais apporter la mienne: Que HP respecte ses employés en France et arrête de se foutre de leur gueule avec un programme bidon "Bien Etre": Ce qu'ils veulent c'est (un peu) de respect, avoir une perspective d'avenir, et gagner correctement leur vie (Pas quelques miettes, comparé aux bénefices faramineux de HP), enfin être moins exposé au stress, qui fait vieillir plus vite et peut tuer.

Anonyme a dit…

Mieux Vivre à HP, n'est ce pas la reconnaissance implicite qu'on y vit mal?!

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai reçu ce courriel après plusieurs forward et je pense que ça intéressera dans le débat :

Premières impressions de la journée Wellness au Blanc-Mesnil :

- les gens ont bien participés à cette journée. Je crois que les ateliers yoga ont tous été pleins, et que les conférences ont été assez suivies. Nous étions une petite vingtaine le soir à 16h30 à rester pour donner nos impressions (c’était pourtant un vendredi). Le gros reproche a été que c’était trop pour 1 journée, la plupart des personnes ne pouvant pas rester 1 journée entière loin de leur poste de travail, 2 demies-journées auraient été mieux. Des idées ont été déposées dans la boite prévue, et chacun est reparti avec son petit cadeau sous le bras (un boite de petites bougies). Tout le monde a pris cette journée comme étant une ‘détente’ offerte par HP, tout en sachant pertinemment que ce n’est que du marketing pour HP.

On a dévié sur le CE, les gens du LBM regrettent qu’il n’y ait jamais aucune activité sur le site, le yoga a vraiment beaucoup plu, mais les personnes du programme Wellness ont été claires : toute activité récurrente fait appel au CE.

Anonyme a dit…

Plutôt que de s'attaquer aux effets, pourquoi ne pas commencer par les causes de notre mal être: stress, manque de reconnaissance, pression qui augmente, management qui exécute sans réfléchir, management absent, bureaux partagés, déménagements ... j'en passe et des meilleurs.

Mr HP qui nous tape sur la tête, plutôt que de nous mettre des pansements et nous donner de l'aspirine, lache ton marteau ... Merci

Anonyme a dit…

HP France devrait se consacrer à notre environnement de travail avant de s'occuper de notre frigo !

Ce programme me hérisse le poil à chaque fois que j'en entends parler !

De plus , je suis mesurer sur mon taux d'utilisation. Est ce que je vais avoir un code particulier pour "tracker" mon temps ce jour la !

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/mieux-vivre-a-hp-en-2011-ou-comment-hp-prend-soin-de-ses-salaries

Anonyme a dit…

http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/faut-il-tout-sacrifier-pour-reussir-sa-carriere-569141?xtor=EPR-226

Anonyme a dit…

Ghandi prônait l'abstinence, c'était un des aspects de sa non-violence, mais n'oublions pas qu'il animait la lutte pour l'indépendance. Il y avait par exemple une campagne pour brûler sur les places des villages, les fripes importées d'Angleterre, et pour développer [entre autres] la filière textile de leur pays. Ici, dans la France de 2011, 600 000 dollars "investis" pour la "paix sociale" (sic) ???

Anonyme a dit…

Chez IBM:", il existe un programme well being, avec salle de sport, massages ..... mais uniquement sur PARIS, et bien sûr les incontournable groupe de parole concernant les minorités, Femmes, Gay, handicapés ..."

Anonyme a dit…

Dans les conférences, le type du Samu est vraiment un cran au dessus de la championne de judo... Je conseille l'un vraiment plus que l'autre.

Anonyme a dit…

Pour ma part, la délocalisation programmée de nos emplois vers le Maroc me stresse plus que le travail au quotidien. En fait, je devrais arrêter de m'inquiéter puisque bientôt le stress sera aussi délocalisé. Bien vu le programme !

Anonyme a dit…

Navrant ! A part le petit déjeuner qui a attiré un peu de monde... j'aurai du y aller.... les ateliers n'ont pas rencontré un vif succès à Nanterre. Il faut dire que lorsqu'on creuse un peu et on réalise bien le foutage de gueule de ce programme.

Qu'on vire certains managers, qu'on rémunère correctement les collaborateurs et nous irons tout de suite mieux je vous le dit ! J'ai pas fait des années d'études en sciences du bien être pour comprendre cela.

Anonyme a dit…

Karsenti à Nanterre nous a dit que l'essentiel est que l'entreprise croisse et que les employées aient des perspectives d'évolution. Avec ce postulat, le stress est supportable.
Je lui donne volontier raison.

Anonyme a dit…

Sauf que l'objectif d'HP est de signer des contrats, certe, mais de les faire delivrer en best-shore, near-shore, off-shore .....

Donc mis a part quelques gestionnaires de compte, a qui d'ailleurs, on reproche toujours qu'ils sont trops chers, je vois pas quelles perspectives peuvent avoir la majorite des salaries.

Ceci dit, le best shore en Tunisie ou en Egypte, montre ses limites.

Mais bon, de toutes facon, ca coute pas cher, alors c'est forcement bien.

Anonyme a dit…

Justement cette stratégie HP de best-shore, near-shore, off-shore, mise en place par Mark Hurd et que Léo Apotheker continue à appliquer fait déseinvestir HP de la France (PSE ts les 3 ans, quasiment plus aucune d'embauche de jeunes CDI, CDD, stagiaires en France au profit des pays near-shore (Roumanie), off-shore (Inde)..., par contre les ventes HP/le profit HP progressent fortement en France.
Donc si l'on ne veut pas se retrouver en France, dans quelques années dépouillés, et sans aucune perspective (La France est déjà à 4.5 millions de chomeurs, 25% des - de 26 ans sont au chomage), pourquoi ne pas interpeller les ministères (Le chomage les rend fou, et ils ne sont surement pas au courant de la stratégie HP), ainsi que Léo Apotheker, ce sont des questions auxquelles HP doit répondre, car la méthode discrète HP de best-shore, near-shore, off-shore finalement pille à petit feu, le pays dans lequel elle est appliquée en toute discrétion. Chut.
Que peut-on organiser Messieurs les syndicats sur le sujet?

Anonyme a dit…

http://pro.01net.com/editorial/527865/hp-et-microsoft-soucieux-du-bien-etre-de-leurs-salaries/

Franchement, en quoi ce programme concerne l'entreprise et ses préoccupations d'organisation et de productivité?

Anonyme a dit…

Le matin de la journée à Grenoble, quelqu'un a fait un malaise (sans trop de gravité apparemment). Pas de chance, c'était un jour ou l'infirmerie est maintenant fermée... ca devait couter trop cher de la garder ouverte tous les jours. Il a donc fallu faire venir le SAMU. Bien être à HP ?

Anonyme a dit…

je retiens surtout que, pour moi, c'etait une journee conf'call non-stop, et c'etait fort penible de m'interrompre toutes les heures pour passer en mute, pendant que la fille au micro egrenait le programme (faisant hurler de rire la salle de reunion a cote de mon bureau)

sinon, j'ai quand meme passe mes 8h au telephone, ca interesse qqn ? c'est pas ce jour-la que j'ai pu aller faire du sport ou profiter d'un massage - j'etais plutot en train de rassembler mes dernieres gouttes d'energie pour que mes enfants et mon mari me voient sourire, un peu, le soir venu

Anonyme a dit…

vous connaissez le verre d'eau a moitie vide et le verre d'eau a moitie plein ?
C'est la premiere fois qu'il y a une telle initiative. Plutot que la critiquer, ne serait-il pas bon d'en profiter ?
Moi aussi j'avais des conf call toute la journee et j'ai CHOISI d'en annuler certaines pour profiter de certaines conf.
Meme si moi aussi je prefererai que d'autres choses passent avant la journee wellness, il faut un debut a tout alors pourquoi pas celui la.

Anonyme a dit…

Bien sûr qu'il est utile d'apprendre à cuisiner ses restes quand les salaires n'évoluent plus et d'apprendre à gérer son stress quand l'entreprise en crée toujours plus. Ne cherchons pas à agir sur les causes, apprenons aux employés à s'en accomoder...

Anonyme a dit…

Ce programme "Bien-être" tellement à côté de la plaque pourrait faire rire, mais c'est dramatique de voir l'absentéisme pour cause de surchage mentale chez HP( Vous savez les petits collègues qu'on ne voit plus, parce qu'ils vont pas bien suite à une réunion, une présentation, une évaluation...).
Et la direction HP en France qui ne fait rien pour mieux organiser le travail, et rendre les choses vraiment supportables pour les employés.
Ca ressemble à s'y méprendre à ce qui s'est passé pour l'amiante il y a 30 ou 40 ans. Les directions savaient, mais étaient trop occupés à gérer la Boite, ca ne bougait pas! Ca en fait des PDGs au tribunal, Yves de Talhouet devrait y penser.

Anonyme a dit…

Ligne d’assistance aux salariés…
On ne sait pas si cette ligne de support pourra prodiguer du conseil a une tiers personne témoin d’un collègue qui va mal.
On peut s’interroger sur la démarche d’appeler une ligne de support mise en place par l’employeur pour des problématiques psychologiques liées au travail. Il est usuel de dire que le choix libre du psychologue et la démarche ont une importance symbolique et font partis de la réussite de la thérapie.

Anonyme a dit…

Vu de l'intérieur ce programme est bourré de bonnes intentions, et comme le dit 9, il ne fait aucun doute qu'il traduit la prise de conscience du plus haut management d'HP du malaise que nous vivons au quotidien.
En l'absence de communication verticale, la question est d'identifier le voyant qui s'est allumé sur le tableau de bord de leur vaisseau spacial. L'autisme revendiqué par notre chaine de management n'a certainement pas permis une telle remontée. Il s'accomode fort bien du model top down en matière de quota ou de politique salariale avec le corolaire qui dit qu'en l'absence de consetement il faut quitter HP.

Ca aussi c'est bon pour le turn over !

Pour ma part, je crois que par la fenêtre de leur tour d'ivoire, le top management entend la calmeur de la plèbe et voit s'annumer en rouge fixe la baisse de la productivité engendrée par les arrêts de travail pour dépression et des maladies associées (anxiété, obésité, menaces de suicide...)
Je pense qu'il faut profitter de ces journées pour les transformer en tribune libre et recentrer le débat sur les vraies causes du malaise.

CFTC HP a dit…

Plus d'infos, données dans un CE ce matin.

La partie visible du programme pour l'instant, ce sont les premières journées mieux-être (21% du budget annuel). Il y aussi 8% pour un portail qui serait lancé en février.

Le gros du programme, 67%, ce sont les conférences et formations managers et employés sur le stress, rien de très neuf, mais surtout ceci : le PAE (Programme d’Assistance aux Employés).

C'est la mise à disposition d’un service téléphonique permettant d'accéder à une plateforme de psychologues qualifiés, pour tous les employés, avec des rendez-vous de visu si besoin. Accès téléphonique avec une disponibilité 24/7/365, avec capacité de gestion de situations de crise.

Anonyme a dit…

Enfin oui éteindre le gros incendie que la direction a allumé avec un petit arrosoir tout soufflant bien sur les braises, c'est pas ce qui règle le problème et ne vous en faites pas, ca permettra à nous tous français de financer les arrêts de travail et les longues maladies!

Anonyme a dit…

Une triste nouvelle pour tous les nombreux ex DECies qui sont encore la: Ken Olsen, fondateur génial de DEC, vient de diaparaitre !

Je mets cette info sous ce sujet, car c'est tous le jours que Ken faisait du "mieux-vivre", sans baratin !

Tristement votre!

Anonyme a dit…

Quand Atos parle aussi de bien-être, on en vient à penser que c'est vraiment le dernier concept de marketing social à la mode que toutes les grosses boîtes veulent s'approprier

http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20110208trib000599633/finis-les-e-mails-le-pari-fou-d-une-grande-entreprise-francaise.html#xtor=EPR-2-[Technos++Medias]-20110209

Anonyme a dit…

En espérant que les bons résultats de HP continuent:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201141273694-le-pari-de-hp-dans-les-smartphones-et-les-tablettes.htm

Anonyme a dit…

Et le départ de Didier Lombard, vous croyez que cela fait partie de la stratégie wellness des employés de France Telecom?

http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20110211trib000600591/didier-lombard-pourquoi-je-quitte-la-presidence-de-france-telecom.html#xtor=EPR-2-[Technos++Medias]-20110211

Anonyme a dit…

Je rejoins 27, 36 et 40. Même si c'est imparfait, ça va dans le bon sens. Il y en a marre des râleurs. J'y suis allé sans enthousiasme, mais je suis revenu changé : la conférence du docteur Rodet était extraordinaire, et devrait être obligatoire pour les manageurs.

Anonyme a dit…

http://www.planetefacility.com/index.php?id=1295

CFTC HP a dit…

Merci 48 d'attirer l'attention sur cet article rédigé par un journaliste à partir de vos témoignages

Anonyme a dit…

Morte de rire cette campagne de propagande ! Décidément nous sommes très forts chez HP en marketing.

Aux Ulis, dernièrement ils nous ont installé - juste pour une journée - un jeu vidéo. Mais où vont-ils chercher ça ? Ne me dites pas qu'ils ont payé une boîte de communication pour cela, ça me ferait mal au coeur. Le lendemain, allez hop, tout le monde au boulot, fini de rigoler pour les 363 jours restants de l'année, LOL !

D'accord avec 40, plutôt un débat devrait s'ouvrir sur les raisons du malaise. Cependant, je pense que le management les connaît et préfère les ignorer...
Parler de sport ou de nutrition à des collaborateurs surchargés de boulot, complètement stressés, c'est lamentable.

Mais bon, c'est un début, restons optimistes, peut-être allons-nous retourner au HP Way ?

Une idéaliste :-)

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/comment-sortir-d-une-logique-dichotomique-pour-exercer-la-prevention-des-rps

RPS = Risques Psycho-Sociaux

Anonyme a dit…

Merci pour cet article.

Après une première lecture, une réaction à chaud :

1/ Sa 2nde partie ne tient pas les promesses de sa 1ère partie. Car après avoir mis en perspective les 3 niveaux de prévention (encore que : la prévention tertiaire est-elle encore de la prévention ?…), il se focalise sur des actions uniquement à partir du management et de son vécu.

2/ Même si c’est à partir du mgt de 1er niveau, une bonne partie de ce qui est lié à l’organisation du travail (cœur de sujet de la prévention primaire) disparait, avec le risque que ce soit le travail lui-même qui s’efface. Avant de questionner le travail « bien fait », ne faudrait-il pas un peu aborder la question du « travail » dans nos organisations ? Avec la mise sous forme de processus impératifs de la quasi-totalité de l’activité, couplée à un arsenal de points de mesure et de normes de contrôles, la question mérite à mon sens d’être examinée.

En guise de conclusion, sur la prévention des « RPS » : Au travail !

CFTC HP a dit…

HP a lancé un nouveau portail (www.hp.com/fr/wellness) qui vous donne des informations ou astuces en français pour prendre en main votre bien-être. Mais ce site ne saurait exonérer HP de ses responsabilités légales en ce qui concerne les conditions de travail et votre bien-être au travail.

CFTC HP a dit…

voici des extraits de l'échange des élus du CE HPF avec la Direction sur le programme Bien-être

"Le programme Vivre Mieux comprend trois axes, à savoir la santé physique, la gestion du stress et une information financière. Un certains nombre d’éléments ont été accomplis depuis novembre 2010 à l’instar de l’engagement des ambassadeurs, de la réalisation de formations sur le stress ou du lancement sur le futur portail Vivre Mieux d’un e-learning « mieux vivre sa retraite ».

Il a été décidé de lancer ce programme sur les sites les plus importants. La partie la plus conséquente du programme a été lancée cette année. Les petits sites et les agences n’ont pas été oubliés. Un travail sera mené avec les sites n’ayant pas bénéficié d’animation.

Une ligne téléphonique sera mise à disposition des employés et de leurs familles par une société de psychologues qualifiés.
Un débat s’engage sur le bien-fondé et l’implémentation de cette plateforme, les élus estiment que la Direction devrait davantage travailler sur l’origine du stress. De surcroît, cette ligne ne doit en aucun cas décharger l’employeur de ses responsabilités."

Anonyme a dit…

Comment atteindre le bien être ?

Me filer 2 millions d'euros et je me casse :) :) :) :)

Anonyme a dit…

Le remède est pire que le mal... Ce programme est d'une inconsistance à la hauteur de l'incompréhansion de la direction d'HP de ses propres employés.

Anonyme a dit…

La direction purrait ell arréter son "spamming" sur ma boite email??? J'en ai ras le bol de ce programme à la noix qui joue le "bien pensant" avec des conseils à deux balles quand l'essentiel n'est pas assuré???

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec 57 ! Grace à Wellness, je commence ma semaine avec un proverbe chinois « Qui a la vue courte doit regarder de près ». Cela m'évoque immédiatement des proverbes bretons tels que "Pingouins dans les champs, hiver méchant" ou "Qui pisse contre le vent se rince les dents" ou "Quand les mouettes ont pied, il est tant de virer", etc.
Cette seule évocation me fait commencer ma semaine de bonne humeur.
Evidemment, les conferences sur la prévention de la vue faites par des intervenants Essilor me laissent de marbre, mais au moins, grace à Wellness, j'aurai au moins eu une fugace pensée positive dans ma journée !

CFTC HP a dit…

La CFTC HP vous propose donc de vous lâcher avec votre proverbe préféré trouvé sur :

http://www.evene.fr/citations/theme/proverbes-chinois-chine.php

On continue après 58 :

« On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère. »

Anonyme a dit…

lol

" Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus "

Anonyme a dit…

de 57 à 58 (et autres).. du point de vue comique j'approuve tout à fait ton point de vue... J'aime beaucoup les mouettes....
Ce qui est regrettable c'est que des employés et intervenants très motivés et pleins de bonnes intentions soient pris dans la tourmente de ras le bol que génère ce programme qui tombe en porte à faux... Je pense qu'il faut aussi penser à eux dont certains sont certainement de toute bonne foi..

CFTC HP a dit…

c'est exact 61, il faut respecter les ambassadeurs, comme il faut respecter les secouristes, évacuateurs incendie, bénévoles oeuvres sociales, membres de la green team etc.

Ceci dit, rire avec ces proverbes fait du bien et le programme a aussi ses supporters.

Anonyme a dit…

Autre source pour ceux qui n'aiment pas les proverbes chinois : les citations de Pierre Dac. A se remémorer en écoutant un discours politique ou une présentation "stratégique".
"Rien ne prédispose davantage à l'aspect pensif que l'absence totale de pensée" ou "Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu'à rien" ou "Un bon discours ne doit être basé sur rien, tout en donnant l'impression d'être basé sur tout".

Anonyme a dit…

Bien joli et pas utile à côté de la plaque » par rapport à la réalité ….

Tout ce blabla, frise le ridicule et la perte de temps.

Mauve a dit…

Merci CFTC/59
Mon choix : Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille.

CFTC HP a dit…

"Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère." ;)

Anonyme a dit…

"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement" (F.Blanche)

Anonyme a dit…

ça s'est bien :

Bonjour,
Avec l’ECO CONDUITE, gagnez de l’argent,
et sauvez la planète !

Le 6 Octobre
sur le site des Ulis

Mini sessions de formation
en salle CHICAGO
de 10 à 12h et de 13.00à 17h
chaque heure

Les équipes Vivre Mieux ,EHS et Green Team

Anonyme a dit…

suite au message du PDG ce matin sur les progrès réalisés en matière de qualité ;
la qualité, les salariés y sont quasiment tous attachés, c’est ce qui fait que beaucoup continuent d’assurer le support des équipes en Inde/Bulgarie/Roumanie/Tchéquie, chez qui le top management a délocalisé leur job, alors qu’ils n’y sont plus officiellement tenus.

Le plus puissant de tous les leviers augmentant la qualité, c’est la relocalisation de certaines missions dont le savoir faire est ici.

D’une pierre deux coups : la qualité qui augmente et par ricochet le « wellness » des salariés, qui serait autrement servi que par un site web, vide comme un frigo de fin de mois !

Anonyme a dit…

Un proverbe non pas chinois mais de ma mère de la France profonde. Et ma mère s'y connais plutôt en sociologie et psychologie, elle a travaillée comme ouvrière textile à l'usine payée à la pièce et a habitée en citée ouvrière de mineures (les vrais, les gueles noires) :

"Ce n'est pas quand on en a un plein froc qu'il faut penser à serrer des fesses".

"Si tu pêtes plus haut que ton cul, ne soit pas surpris que cela te retombe sur la tête".

Pas la peine de faire l'ENA ou Sciences Politiques, rien qu'avec ces 2 proverbes, on peut gérer pas mal de choses.

Anonyme a dit…

Info pour le site de Nanterre :
Bonjour,
« Qui a la vue courte doit regarder de près » Proverbe chinois
Nous vous invitons à une journée de la Prévention de la Vue sur notre site, le 3 OCTOBRE prochain.
 Un atelier de Prévention en salle GOYA de 10/12h et de 14/17h
Le carrefour d'information et de dépistage sera l'occasion :
- de poser des questions complémentaires et personnelles.
- d'en savoir plus sur les différentes solutions de correction de la vision
- de découvrir les différentes technologies de verres de lunettes à travers des
démonstrations interactives et des tests
- de dépister sa vue, vérifier sa correction visuelle
- prendre sa tension oculaire (sur les sites ou le service médical pourra être présent)
 Une conférences sur la Prévention de la Vue à la CAFETERIA de 15h à 16h
- Comprendre ma vision
- la perception visuelle : de la lumière au cerveau
- les différents défauts visuels
- la diminution naturelle des performances visuelles avec l'âge (la presbytie)
- les maladies de l'œil
- La vision sur écran
- pourquoi ressent-on une fatigue visuelle sur écran ?
- comment optimiser son confort postural et visuel sur écran
Les intervenants sont des spécialistes en santé visuelle de la société Essilor.
Cordialement,
L’équipe Vivre Mieux

CFTC HP a dit…

http://www.maxisciences.com/travail/rester-plus-de-six-heures-assis-au-travail-nuit-gravement-a-la-sante_art14670.html

Enregistrer un commentaire