ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de nouveaux témoignages adhérents !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Le nouveau CE ESF. Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Parcours social. Dispositif CFTC. Simulateur 6.22

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : rebelote le 1er septembre avec Micro Focus

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime en 2018

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

dimanche 25 mars 2012

Semaine 13

Lundi 26 mars
*  Négociation GPEC (# 7)

Mardi 27 mars
*  DP HPF
*  CHSCT HPCCF Grenoble (suite)

Jeudi 29 mars
*  Négociation prévoyance-santé (# 18)

17 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Bonjour, comment s'est passée la réunion GPEC du 26? qu'avez vous discuté avec la direction? prochaines étapes ? Merci

CFTC HP a dit…

Pour 1, le compte-rendu est en ligne dans le sujet :

http://cftchp.blogspot.fr/2011/09/nouvelle-negociation-gpec.html

CFTC HP a dit…

Alerte intersyndicale

Votre soutien est nécessaire !

Depuis plusieurs mois, une alerte du CHSCT de Grenoble est ouverte sur les conditions de travail dans le service de gestion des commandes « Supply Chain Order Fulfillment Process and Operations + TCE programs» PSG EMEA.

Cela fait suite à de multiples arrêts maladie en relation avec le travail dans ce service.

Quelle surprise de voir que les ressources humaines convoquent une salariée de cette équipe à un entretien préalable le 2 avril prochain en vue d’un licenciement alors qu’une enquête conjointe sur les conditions de travail dans ce service est toujours en cours !

La méthode est inacceptable.

Venez nous aider à soutenir cette salariée, son équipe et dénoncer les méthodes employées.

Pour plus d'information nous vous convions à un rassemblement qui aura lieu :

Lundi 2 avril à 10h devant l’entrée principale du site d’Eybens.

Lors de ce rassemblement, nous déciderons ensemble de la suite à donner.

Anonyme a dit…

Je debarque peut-etre un peu sur ce sujet...
Pour avoir un peu plus de contexte, est-ce que vous pouvez partager les problemes identifies sur lesquels le CHSCT a declenche une alerte?

A lundi.

CFTC HP a dit…

pour 4, tant que l'enquête n'est pas terminée, c'est trop tôt pour rendre public par écrit le résultat, mais c'est consternant...

L'alerte a été déposée par Guy Benoist en tant qu’élu du CHSCT Grenoble le 11 janvier 2012.
Cette alerte est toujours ouverte.
L’enquête conjointe qui en découle (menée par Guy et un membre de la RH) est perturbée par cette décision ahurissante de procédure de licenciement à l’encontre d’une salariée.

Les conditions de travail de ce service se sont détériorées mettant un climat déstabilisant pour l’ensemble de ses collègues. Tous les syndicats sont solidaires pour demander que la procédure de licenciement soit abandonnée.

Guy assiste la salariée à son entretien préalable qui aura lieu lundi prochain à 9h30, avec le débrayage à 10h. Il viendra rendre compte de la situation.

Anonyme a dit…

Pour info et sans etre sur qu'il s'agisse du meme manager, mais d'apres la description du service, c'est possible et si oui, un suicide avait eu lieu en 2007 pour info....'

CFTC HP a dit…

Effectivement.

Le dernier conflit social HP en France datait de décembre 2010 pour 2 licenciements injustifiés à Grenoble. A notre avis, si la DRH ou le PDG n'interviennent pas, tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau conflit social suite à ce qui se passe dans ce service où il y a déjà eu un suicide en 2008.

Lors des entretiens avec les salariés, Guy Benoist n’a pu que constater des carences managériales dans la gestion du service dont sont principalement victime les femmes. Ce sont elles qui ont le plus indiqué être en difficulté professionnelle et sans reconnaissance et soutien. Guy a été marqué par la détresse face à l’évocation de leurs difficultés.

Nous invitons le réseau women@hp à s'emparer également de cette situation : cela permettrait de faire avancer les mentalités et de réaliser la différence qu’il y a entre les discours officiels et les actes de certains sur le terrain.

Anonyme a dit…

Je suis completement abasourdie par l'article ci-dessus. Quel amalgame et fausse information !! Il n'y as PAS eu de suicide dans ce service en 2008 (une personne s'est suicide en 2007. Elle etait dans un tout autre service et pas sous le management direct du manager de l'equipe actuelle).
En lisant la suite, nous pouvons deduire que les problemes ont une portee discriminatoire envers les femmes. Une fois de plus, soyez vigilants a ne pas faire de conclusions attives, les femmes etant majoritaires dans ce services,il est logique que leurs voix soient majoritaires.
Je vous invite a moderer vos propos, dans tous les cas, il y a des personnes en jeu, aussi bien cote contributeur individuel que manager et des paroles non mesurees, non verifiees ou completement fausses peuvent faire aussi tres mal.

CFTC HP a dit…

merci 8, ok pour la date et pas de problème pour enregistrer ici des versions contradictoires ou complémentaires.

CFTC HP a dit…

Suite 3 et 5, l'entretien préalable a été suspendu et le rassemblement également.

Un message intersyndical va être envoyé lundi matin

Anonyme a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/le-stress-est-un-poison-en-entreprise-souvent-subi-par-notre-lachete-et-notre-hypocrisie

Anonyme a dit…

Proches physiquement et par notre job de cette équipe, nous n'avions pu que constater avec étonnement l'état de santé de nombreux membres de cette équipe (état déprimé et burn out) depuis maintenant de nombreux mois...

Leur travail et leur conscience professionnelle n'ayant pas été impactés par leurs état de santé.

Impuissants et faisant confiance à HP qui est responsable de la santé physique et mentale de ses salairiés, nous étions donc rassurés de voir que la Direction et le CHSCT avaient pris les choses en main suite au déclenchement de cette alerte.

Convaincus que les entretiens individuels déboucheraient sur des solutions pour que chacun puisse à nouveau s'épanouir au sein d'HP.

D'où notre incompréhension aujourd'hui devant cette décision de convoquer un membre de cette même équipe pour son entretien prélable de licenciement dans un contexte où certains membres de l'équipe sont toujours très fragilisés et espéraient beaucoup de cette enquête encore inachevée !

Résultat : nous voici de retour en arrière : on croise à nouveau des membres de l'équipe déprimés qui disent être redevenus dans un état de stress permanant, sans parler de l'état de santé de la personne concernée...

Anonyme a dit…

Meme si la salariee a fait une faute justifiant un licenciement, et sans retirer a l employeur son pouvoir de licenier... Le contexte se prete a l indulgence et non la vengeance, l apaisement et non la sanction.

Anonyme a dit…

Meme management que lors du suicide de 2007.

CFTC HP a dit…

Alerte intersyndicale (suite post 3)

Restez à l’écoute !

Vous avez reçu il y a quelques jours une demande de soutien portant sur le non respect des procédures de défense des salariés.

Depuis, la procédure individuelle a été suspendue mais nous devons rester vigilants sur les méthodes de la direction.

En effet, une alerte CHSCT sur le service de gestion des commandes « Supply Chain Order Fulfillment Process and Operations + TCE programs» PSG EMEA a été faite le 11 janvier 2011. L’enquête qui s’en suit n’est pas terminée.

Une enquête de ce type doit se conclure par un plan d’actions correctif, censé :

- Ecarter les risques pesant sur la santé d’un ou plusieurs salariés,
- résoudre les éventuels problèmes organisationnels ou de management

Nous demandons que cette enquête puisse se terminer dans des conditions normales. Il doit en être de même pour les autres enquêtes et alertes ailleurs dans l’entreprise.

Une alerte CHSCT est faite lorsque les informations remontées par des salariés sont jugées suffisamment graves pour présumer un risque sur la santé des salariés.

Une enquête doit être menée conjointement avec des élus CHSCT et des représentants des ressources humaines.

Si vous souhaitez plus d’informations contactez vos représentants des salariés.

Nous restons mobilisés et vigilants pour que le travail du CHSCT puisse être fait.

Il n’y aura pas de rassemblement ce lundi 2 avril à Grenoble mais restez à l’écoute.

CFTC HP a dit…

Bon à savoir : Guy Benoist (CFTC), responsable de l’enquête du CHSCT Grenoble, a été choisi par la salariée comme interlocuteur unique vis-à-vis de la Direction.

Anonyme a dit…

Guy Benoit est apprécié de tous . Cela apaisera les tensions entre la personne concernée et la direction . C'est un bon point pour tous .

Enregistrer un commentaire