Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
dimanche 21 juillet 2013
Le coin des PDAV 2013-2014
Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.
Je suis 199. Merci pour la réponse. Je suis ex EDS et n'ai pas de CET. Je voulais juste savoir si le dispositif de transfert de 10 jours dans le PERCO peut se faire à partir des CP non pris. Je pars au 30/09/2013.
Salut ... je viens d'adresser ce message a PSE contact france
............................................... Peut on prendre des congés en 2013 et être volontaire accepté au PDAV ?
Bonjour Je suis volontaire susceptible d’être admis après la réunion du 20 juin .. A la lecture du blog CFTC .. je devine que suite a l’acceptation, des documents seront à signer et a renvoyer par courrier, mais aussi participer a des réunions ( Mercer )..
Ma question : Peut on prévoir de partir en congé en 2013 et quand ? ( car moi mon départ PDAV serait pas avant 01/2014 au + tôt.
Si nous sommes en congé .. peut-on décaler le retours des courriers ou réunion de 15 à 20 jours en vous prévenant de nos départ en vacances ?
Exemple : moi je viens de réserver un voyage de 20 jours en Juillet … quid ….si je reçois des invitations de votre part durant cette période ? Merci ...............................................
--> Je vous tiens au courant .. si je reçois une réponse.
Le rapport de la Commission pour l'avenir des retraites suggère d'augmenter «rapidement» la durée de cotisation à 43 ans pour la génération née en 1962, puis à 44 ans pour les personnes nées en 1966, contre une durée maximale de 41,5 ans actuellement.
Ce dispositif, qui relève d'une première hypothèse, procurerait un gain de 600 millions d'euros en 2020 pour le régime général. Une deuxième hypothèse consiste à adopter un rythme «moins rapide», en allongeant la durée de cotisation d'un trimestre toutes les deux générations jusqu'à la porter à 42,25 ans pour les générations nées en 1961 et 1962.
Voici le point promis sur la sécurisation du versement des rentes en cas de changement de la législation, confronté aux éléments du rapport « Moreau » explorant tout un ensemble de pistes pour la prochaine réforme des retraites qui fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux pendant l’été.
Personne ne peut être certain que la sécurisation négociée dans l’accord PDAV couvrira toutes les évolutions futures. Aucun syndicat n’a demandé des temps de portage aussi longs ! Nous avons pu obtenir, non sans mal, une sécurisation à un niveau couvrant la plupart des évolutions probables de la réglementation sur la retraite. Mais il n’a pas été possible d’obtenir mieux sur la sécurisation sans baisser la rente et la prime car nous sommes dans un contexte de versement des provisions chez un assureur dès le démarrage du plan.
1/ La sécurisation sur le versement des rentes dans l’accord PDAV.
Pour mémoire, la sécurisation est de 12 mois pour tous les préretraités PDAV. Elle est portée à 18 mois pour ceux nés en 1959 et de 24 mois pour ceux nés en 1960.
La sécurisation prévoit également une clause de revoyure en cas d’augmentation du nombre de trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein au-delà de 170 (nombre actuellement fixé actuellement à 166 pour la génération 1956) ou en cas « de tout autre modification du fonctionnement de l’assurance-vieillesse du régime général de la sécurité sociale française ».
Toutefois, cette clause de revoyure n’est qu’une clause de moyens et ne comporte pas d’obligation de résultats en termes de versement d’un complément budgétaire de la Corporation, ce qui limite considérablement sa portée pour neutraliser le risque d’interruption du versement des rentes.
2/ Le cadre de cette sécurisation.
Cette sécurisation en temps est définie à l’intérieur de l’architecture actuelle du système de retraite du régime général de la sécurité sociale (celui qui concerne les salariés du secteur privé), architecture basée sur l’âge et le nombre de trimestres cotisés ou pris en compte. Le changement d’architecture permettrait d’activer la clause de revoyure.
A noter que pour l’instant, un tel changement majeur semble exclu à court terme, toutes les pistes évoquées pour l’instant (rapport « Moreau » notamment) restant dans l’architecture actuelle.
Actuellement, la génération la plus jeune pour lesquels la réglementation a été promulguée par l’Etat est celle née en 1956 : âge minimum 62 ans et 166 trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein (identique à la génération 1955).
L’Etat ayant promulgué ces règles il y a moins de 6 mois, la probabilité d’un changement des critères pour les générations 1956 et précédentes parait très faible. A noter que le rapport « Moreau » n’envisage aucunement de revenir sur les critères pour ces générations.
4/ Risques sur les générations 57 et suivantes.
Pour les générations suivantes, il est certain que le nombre de trimestres augmentera, probablement dès la génération 1957 pour laquelle le décret sera publié fin 2013, à partir des recommandations du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) et du contenu de la réforme en préparation.
Sans préjuger du résultat de la concertation à venir cet été, la piste du décalage de l’âge minimum ne semble pas être un des axes que le gouvernement ou les organisations syndicales de salariés seraient prêts à envisager, contrairement aux orientations souhaitées par les organisations patronales.
Même si un tel décalage devait intervenir à terme, ce serait de façon progressive.
5/ Eléments d’une évaluation des risques (et point sur les Carrières Longues).
Quels sont les risques que la protection actuelle soit insuffisante ?
Les informations qui circulent actuellement sur la prochaine réforme des retraites sont parfois alarmantes, mais il faut bien comprendre qu’il y a des ballons d’essai, des tests de réaction des partenaires sociaux (syndicats de salariés et patronaux) et de l’opinion publique, etc.
Evaluer jusqu’à quel point et à quelle vitesse la règlementation évoluera n’est pas une chose aisée et suppose de considérer aussi la dimension politique de ce dossier. Nous ne donnerons ici que quelques réflexions.
Par exemple, on peut remarquer que le dispositif Carrières Longues est issu des promesses de campagne de l’actuel Président de la République. En cas d’alternance en 2017, une annulation de ce dispositif est-elle réaliste ? Car cela reviendrait à changer les règles du jeu seulement quelques années avant le départ en retraite prévu des bénéficiaires (idem point 3/).
Autre exemple : une augmentation significative et rapide du nombre de trimestres requis pour le taux plein ou un décalage significatif de l’âge minimum risquerait de produire un effet déplorable sur le chômage des jeunes. Aucun gouvernement ne souhaiterait être tenu pour responsable de ces conséquences là…
Concernant cette augmentation du nombre de trimestres et contrairement aux premières fuites sur le contenu du rapport « Moreau » (« En 2020, il faudra 44 années de cotisation pour partir en retraite »), cette augmentation devrait plutôt suivre une progression modérée proche ou légèrement supérieure à 1 trimestre de plus chaque année.
Rappel : Pour les générations 53 et 54 et hors dispositif spécial de type « carrières longues », le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein est de 165. Pour les générations 55 et 56, ce nombre est de 166.
6/ Risques sur le maintien de l’alignement entre retraites complémentaires et retraite de la Sécurité Sociale pour la date de liquidation.
Concernant l’alignement de la date de liquidation des retraites complémentaires (AGIRC/ARRCO) sur celle du régime général de la Sécurité Sociale, il faut attendre la négociation qui aura lieu avant expiration des accords actuels (2018) qui organisent cet alignement.
On ne peut préjuger du résultat de cette négociation. Ce résultat dépendra bien sûr des conditions d’entrée dans la négociation, parmi lesquelles le degré d’efficacité des mesures de retour à l’équilibre de ces régimes complémentaires prises au printemps dernier et celles qui seraient prises les années suivantes.
A noter également que les organisations syndicales de salariés sont directement impliquées dans la gestion de ces régimes complémentaires.
Pour information, la CFTC a toujours rejeté l’éventualité d’un décalage de la date de liquidation des retraites complémentaires et de celle de la retraite de base. C’était notamment un de ses points de rupture clairement annoncé pour la négociation début 2013 sur les retraites complémentaires (AGIRC/ARRCO).
7/ Responsabilité des organisations syndicales HP.
Dans tous les cas évoqués ci-dessus, il sera de la responsabilité des syndicats d’HP d’activer immédiatement la clause de revoyure de l’accord PDAV en cas de sécurisation risquant de devenir insuffisante.
En tout état de cause, cette analyse que nous partageons avec vous pour tenter d'éclairer votre choix dans l'état actuel des informations que nous avons n'engage en aucune façon ses rédacteurs bénévoles et le syndicat CFTC HP.
Nous déclinons donc toute responsabilité aujourd'hui et pour les années à venir sur le contenu des posts 210,211 et 212 de ce sujet.
Les seules références valables sont l'accord PDAV et la législation actuelle.
Comme promis ... voici la réponse de PSE contact France suite a mon post 204 ========================================= Nous serons fixes à l’issue du CE comme tu l’indiques. Toutefois, si nous pouvons opérer ces départs, ce ne sera pas avant le mois de septembre 2013 et y compris pour les entretiens Mercer qui auraient lieu également en septembre 2013. Tu peux partir en congés en juillet tranquille. Cdt
Oui cftc on ne peut pas presager que le president elu en 2017 supprime les carrieres longues. Mais admettons que ce ne soit plus 60 mais remis a 62. j'aurais 60a en 2017 hp cotinuera t'il de payer la rente jusqu'a mes 62a ?
Question pour 183 : il me reste des actions a la Banque Transat, est il donc facile de les transferer ailleurs comme tu le mentionnes? et si oui as tu une recommandation a partager, d'avance merci.
pour 215, cette ancienne question DP CFTC couvre le problème de ses actions aux US :
Question 10 Une fois les actions annuellement transférées de Merrill vers BT, les droits de garde de BT s’appliquent et ils sont prohibitifs. La mauvaise volonté administrative et des frais « dissuasifs » empêchent les transferts vers une autre banque.
Quelle possibilité existe d’informer Merrill que l’on veut transférer les actions acquises vers une autre banque que BT (exemple Boursorama, Fortuneo etc…) et quel est le process ?
Réponse Dans le cadre du processus défini entre la Corporation et les entités d’HP en France, il n’existe pas de possibilité de transfert des actions vers un autre établissement que la Banque Transatlantique.
En fait, cela correspond à une obligation de retraitement fiscal (pour HP et pour l’employé) de ces actions.
Il y a eu, par le passé, des cas d’évasion fiscale. Et centraliser les opérations via la BT est le seul moyen que nous avons d’assurer la conformité de nos plans auprès du fisc. Au demeurant, la BT est vraiment spécialisée dans ces questions d’actionnariat salarié pour les groupes internationaux anglo-saxons. Il vrai également, que pour des petits porteurs les tarifs sont un peu dissuasifs – la BT est plutôt adaptée à un public de dirigeants.
Je voudrais savoir comment calculer le salaire de référence d'un accepté dont la date de départ initiale a été retardée par son manager; exemple pour mon cas : date initiale = 30/06/2013; date finale sur le bulletin de rupture = 31/07/2013. Justement, le salaire indiqué dans le bulletin i.e. calculé par la DRH est égal au total des 12 mois du 01/06/2012 au 31/05/2013 + 2 fois la moitié de mon 13è mois. Or pour être plus conforme à la définition lue dans ce même bulletin - sur la base de 12 mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail - mon salaire de référence ne devrait pas être plutôt : 12 mois du 01/07/2012 au 30/06/2013 + la moitié de mon 13è mois touchée en 12/2012 + la moitié de mon 13è mois que je toucherai en 06/2013 ? Pour moi il est important qu'il soit calculé comme dans la 2è formule afin que mon augmentation de salaire en début de cette année soit plus bénéfique (en particulier la moitié du 13è mois nouveau salaire).
Idem pour le montant de la prime puisque je gagne un mois d'ancienneté de plus.
D'après vous, est-ce que les montants qui figurent actuellement dans nos bulletin de rupture seront mis à jour en conséquence lors du solde de tout compte ou il faut dénoncer l'écart dès à présent. Si oui, à qui ?
Pour 217, les soldes de tout comptes des départs à partir de juillet seront recalculés puisque (accord PDAV) "l'indemnité incitative et la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire sont calculées sur la base d’une rémunération de référence constituée du salaire de base brut soumis à charges sociales des douze mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail" + les avantages en nature.
Par contre ce qui ne change pas c'est ceci car calculé sur la période allant du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 : - Les primes d’astreintes, - Les interventions planifiées
D'après "Je quitte HP dans le cadre du PDAV" la CMU est ouverte aux acceptés ne bénéficiant pas des prestations à titre personnel ou d'ayant droit. J'ai actuellement un enfant à charge (25 ans mais poursuivant encore des études) et mon épouse est salariée, sauf qu'elle prendra sa retraite dans un an ou deux. Est-ce que je peux opter l'adhésion à la CMU en vertu du PDAV ou c'est réservé exclusivement à ceux qui ne sont pas ayant-droit potentiel comme moi grâce à mon épouse. Si oui, qui doit payer la cotisation annuelle au taux de 8%. Et est-ce que cette cotisation couvrira pour mon fils aussi (tant qu'il poursuit les études ?)
Suite de 217. Concernant mes congés qui seront calculés dans le solde de tout compte, merci de dire si ma compréhension suivante est correcte, sachant que je ne prendrai aucun congé du 01/06/2013 jusqu'à ma date de départ, 31/07/2013 - total de tous mes compteurs vus sous TAL actuellement, à l'exception des RTT - je peux extraire 10j de n'importe quel compteur CET et le mettre dans PERCO - le reste sera payé dans le solde de tout compte, imposable et subi - 22% de retenus - puisque je travaille les 2 mois pleins 06 et 07/2013, j'aurai comme congés en cours qui viendront s'ajouter dans le solde de tout compte 2/12 * 25 pour les congés légaux; 2/12 * 10 pour les RTT; par contre je ne sais pas comment calculer le prorata de jours de fractionnements (y en aura-t-il ?) et je ne vois pas de "congés ancienneté en cours" abordés dans le tableau §3-Congés du document "Je quitte HP dans le cadre du PDAV" Note : je suis ex-Answare, P3A forfait jours.
Pour 190. 60 ans en 2017, tu es donc né en 1957 : la protection prévue par l’accord PDAV est de 12 mois. L’hypothèse d’annulation du dispositif carrières longues que tu évoques justifierait de l’activation de la clause de revoyure, sans garantie de résultat. Une telle annulation en 2017 l’année même du départ en retraite est très peu probable.
Pour 219. Sur le plan général : La cotisation à la CMU est de 8% du revenu fiscal de référence du ménage fiscal diminué du plancher d’exonération, actuellement fixé à 9356 euros.
Sur ton cas particulier : De par ta situation actuelle de salarié, tu seras couvert pour l’assurance maladie pendant 1 an après ton départ. A l’expiration de ce délai tu deviendras l’ayant-droit de ton épouse pour l’assurance maladie puisqu’elle est salariée. Un dossier de CMU est donc inutile dans ton cas. Il faudra simplement prévoir de mettre à jour la carte Vitale de ton épouse pour éviter des complications ou retards administratifs. Une fois qu’elle partira en retraite, elle sera toujours affiliée à l’assurance maladie et tu resteras son ayant droit. Concernant ton enfant qui poursuit ses études, il devrait être couvert par sa propre adhésion au régime spécifique des étudiants. Au-delà de l’assurance maladie de base : dans ta situation, et sauf si ton épouse dispose d’une bonne mutuelle, nous te recommandons de considérer très sérieusement l’adhésion à la mutuelle (Frais de Santé et/ou Prévoyance).
Bonjour quand je vois les questions posées, y aura t'il quelqu'un qui aura la gentillesse -pour ses collègues à venir- de faire un résumé sur le parcours à suivre, les régles, les embuches à éviter, le calcul du solde de tout compte, à qui s'adresser pour telle ou telle chose .... Un mode op pour éviter de recommencer à se poser des questions. Merci
Une petite information complémentaire suite à mon post #81 en première page :
- Il semblerait, suite au retour de l'un d'entre vous ayant fait sa demande de portage et que je remercie ici, que finalement SFR se soit décidé à accepter le portage vers un autre opérateur. En effet le fameux RIO (Relevé d'Identité Opérateur) va vous être envoyé.
Une fois le RIO en votre possession, il ne vous reste plus qu'à le communiquer au nouvel opérateur qui s'occupera de transférer votre numéro de mobile auprès de SFR, mais je vous conseille tout de même de signaler votre intention à la personne de SFR qui vous aura contacté.
Nous essayons de vous répondre dans les meilleurs délais et de la meilleure façon possible à vos questions sur le fonctionnement de ce PDAV, surtout dans cette période décisive du choix final.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser toutes vos questions (y compris celles auxquelles nous avons répondu) directement à Mercer, notamment lors de l’entretien personnalisé d’adhésion au dispositif PDAV.
C’est Mercer qui est responsable de toute la gestion administrative du PDAV, depuis les formalités d’adhésion (y compris AVV, CMU, Mutuelles optionnelles,…) jusqu’à votre passage ultérieur en retraite.
- je peux extraire 10j de n'importe quel compteur CET et le mettre dans PERCO
-> non, c'est le CET1 en priorité puis le CET3 mais ça ne change rien
- le reste sera payé dans le solde de tout compte, imposable et subi - 22% de retenus
-> exactement comme un salaire
- puisque je travaille les 2 mois pleins 06 et 07/2013, j'aurai comme congés en cours qui viendront s'ajouter dans le solde de tout compte 2/12 * 25 pour les congés légaux; 2/12 * 10 pour les RTT;
-> non, les RTT ont été versés d'avance et n'ont pas été acquis.
Pour nous, les jours de fractionnement et les congés ancienneté seront comme les CP puisqu'ils parlent de prorata du temps de présence dans le document "je quitte HP dans le cadre du PDAV".
227 répondant à 220 a écrit : Pour nous, les jours de fractionnement et les congés ancienneté seront comme les CP puisqu'ils parlent de prorata du temps de présence dans le document "je quitte HP dans le cadre du PDAV".
Justement, je travaillerai 2 mois de plus après le 31/05/2013. Malgré cela, je ne peux pas compter être payé 2/12 * 10j de RTT (dans mon solde de tout compte) ? Même raisonnement pour les congés d'ancienneté en cours : pourquoi je n'aurai pas 2/12 * 4j (HPF ex-Answare forfait jour) dans le solde de tout compte ? Sinon pour les jours de fractionnement est-ce que c'est bien ceci : 2/12 * 2j ?
219 à 222. Bien compris ta réponse. Merci. Or ma question est autre : si je ne veux pas être ayant droit grâce à mon épouse salariée, serais-je admis à la CMU avec HP dans le cadre du PDAV et si oui, qui payera quoi ?
pour 230, selon nous le raisonnement pour les RTT n'est pas le même que pour les autres jours qui sont acquis et qui génèrent des droits supplémentaires à partir du 1er juin. Les 10 RTT ont été versés d'avance, donc tu devrais avoir -10 RTT + 2/12 * 10.
Transfert CET-> PERCO Certains d'entre nous ont reçu un mail ce matin expliquant la procédure à suivre mais pas tous (est-ce que ça vous etonne?) On a entre le 24 Juin et le 28 Juin pour transférer tout ou partie des compteurs CET sur le PEG PERCO. Attention: Seuls 10 jours sont défiscalisés. Les autres jours seront traités comme des revenus normaux donc imposable je ne comprends pas l'interet de les bloquer sur un PEG /PERCO alors qu'ils sont totalememt dispo dans le solde de tout compte. Pour les personnes proches de la retraite, il est bon de virer 10 jours dans le PERCO, ca permet de ne pas payer d'impots dessus
pour 235, merci beaucoup pour l'information. En fait le transfert se fait le mois du départ et donc il est normal que tout le monde n'ai pas eu ce message.
Merci de nous le faire parvenir à cftchp@hp.com pour que l'on procède à des vérifications.
L'économie réalisée avec le transfert de 10 jours de CET vers le Perco est expliquée dans le détail post 117
Bonjour, Je suis accepté pour un départ fin oct 2014. Je suis actuellement en congés jusqu'à fin juin. J'ai surveillé mes mails pour renvoyer le contrat de rupture dans les temps. J'ai également reçu une convocation à un entretien Mercer pour le 26/27 juin. Je leur ai répondu que j'étais indisponible, mais j'ai reçu un mail de leur part m'indiquant que les consultants n'étaient disponibles que pendant ces 2 jours aux Ulis...
Vu que je ne part que dans 16 mois, n'y a-t-il pas un autre planning pour ces entretiens ??
Pour trancher de façon sûre la question, il faut la poser directement à Mercer qui est le point de contact pour toutes les questions concernant l’adhésion au PDAV et toute la gestion du plan.
Si ton épouse est salariée, tu es son ayant droit. Pour autant qu’on comprenne la réglementation de la CMU, il ne peut y avoir d’adhésion « de préférence », car cette adhésion n’est possible que s’il n’existe pas d’autre possibilité de bénéficier d’une couverture maladie de base.
Tout sur la CMU à www.cmu.fr, dans les rubriques traitant de la « CMU de base ».
Toujours au sujet de la CMU si je pars sur la couverture de mon conjoint et que la vie faisant il y ait un changement divorce deces(je suis pessimiste)peut on basculer sur la CMU prise en charge par HP?
Retraitable accepté en phase 1 pour un départ au 1er octobre, toujours pas reçu de document à moins de 15jours de l'échéance fatidique du 30juin. Plus d'un an pour élaborer un document en cours de rédaction, n'est-ce pas un peu long ? Quid si rien n'arrive ?
pour 244, selon une info donnée en CE aujourd'hui sur question CFTC, HP est prêt à vous garder jusqu'à ce que votre retraite soit liquidée, y compris sur novembre si besoin. Vous pouvez aussi décider de partit plus tôt.
Bonjour, Mon départ est prévu le 30 juin. Je suis sur un site de province et suis convoqué pour le circuit de départ le 28 juin. Comment faudra-til faire pour les remboursements de frais de transport?
@CFTC 245 C'est stupéfiant que cette info arrive à 11 jours de l'échéance! Je suis aussi dans le départ en retraite au 30/06. Je réclame les documents à pse-contact depuis plus d'une semaine mais toujors rien reçu. Je partirai néanmoins à la fin du mois et je dois (comme d'autres dans mon cas) souscrire à une Mutuelle Santé et sans doutes à d'autres choses qui nous étaient annoncées comme faisant parti d'un petit livre de préparation au départ à la retraite. HP m'a confirmé que je pouvait engager les démarches de liquidation de ma retarite, ce qui est en cours pour une date de retarite au 01/07. Pourquoi HP ne réponds pas sur les besoins urgents des retraitables à l'échéance de fin Juin? Que dois-je faire si HP n'envoie rien avant la fin du mois?
@CFTC: pouvez nous nous aider à faire accélerer le mouvement de la part de HP?
CFTC 253 personne ne remet en cause VOTRE simulateur, mais concretement on recoit une proposition "minimaliste" est-ce que le simulateur "mercer"/ HP est different ? est-ce a chacun de verifier/contester base VOTRE simulateur l'exactitude de la proposition ? Si reponse OUI alors simplement nous reclamons la possibilite de nous retracter a la derniere minute !!! Desole mais ...... processus pas applicable ...
Pour 254, si il y a un désaccord la commission de suivi est là pour cela, y compris pour valider votre rétractation, même en octobre 2014, si elle est justifiée.
Je suis 252 J'ai d'abord utilisé le simulateur CFTC ... Constant la différence de plus de 9%, j'ai alors téléchargé le simulateur HP. Les deux simulateurs donnaient le même résultat. Il ne me restait plus qu'à poussé un mail à pse contact... Et voilà que l'erreur est finalement ratifiée. Ce n'est pas très rassurent côté Mercer / HP HR... Merci CFTC pour le simulateur que j'avais utilisé avant de prendre ma décision d' être volontaire... Un volontaire averti grâce à la CFTC ! MERCI
Auteur 256, L'erreur "ratifiee" cote pse-contact OK. (moi aussi j'ai reclame, obtenu satisfaction PSE-C, mais a la fin.....) Je pense que c'est Mercer qui a ete reconnu par HP pour faire LA proposition finale, De fait, OK pour simulateur CFTC mais quid de la proposition finale Mercer/(HP) par rapport a message 255 CFTC (jusqu'a Octobre 2014 si justifie, quelles justifications seront valides ?) Bref a mediter , reflechir, mais surtout ne pas accepter n'importe quoi!
218 (CFTC) a répondu à mon post 217 que mon salaire de référence indiqué par la DRH sur mon bulletin sera mis à jour (en conséquence, la prime + rente mensuelle aussi) pour prendre en compte mon mois prolongé par le manager (dernier jour initialement fixé au 30/06/2013 et finalement fixé au 31/07/2013). Or question : quand aura lieu cette mise à jour ? a) Sur ma demande à l’instar de 252 b) Au cours de l’entretien avec Mercer c) Dans solde de tout compte Que ce soit a) ou b) ou c), il reste peu clair pour moi : alors que j’ai pris rdv avec Mercer pour le vendredi 28/06 à Nanterre, en vertu de la règle bulletin à retourner avant 15j depuis sa réception, mon courrier serait parti très prochainement, dans lequel j’ai signé le bulletin avec montants actuels. Le bulletin dans mon courrier reçu par la DRH - avec montants caduques donc, me sera-t-il restitué car annulé et remplacé par une autre version avec montants plus à jour ? Si oui, à quoi cela sert-il de le faire parvenir auparavant à la DRH ?
J'ai remarqué que concernant la liste des documents à fournir lors de l'entretien Mercer, pse-contact parle souvent du "relevé de carrière de la Sécurité sociale". Ce ne sera pas plutôt : relevé de carrière de la CNAV" ? Faudrait-il vérifier avec eux d'abord sinon risque de document manquant au dernier moment ?
Le montant du bulletin d'adhésion n'étant pas gravé dans le marbre, ta signature ne t'engage pas en cas d'erreur de calcul sur le solde de tout compte final.
Les bulletins d'adhésion sont nécessaires pour décompter dès maintenant les désistements, il y a des enjeux importants pour les organisations et ceux qui restent.
Dans ma comparaison entre le simulateur de la DRH et celui de CFTC, à montant du salaire de référence égal, je trouve rente nette (DRH) = rente nette (CFTC) cas sans Mutuelle Mercer. rente nette (DRH) < rente nette (CFTC) cas avec Mutuelle Mercer. La différence viendrait sûrement des % retenus qui sont (simulateur DRH) : Prévoyance TA : 0,14%; Prévoyance TB/TC : 0,34%; Mutuelle TA : 1,88%; Mutelle TB/TC : 2,19%. et (simukateur CFTC) : Prévoyance : 0,38%; Frais de santé : 2,05%. Merci de commenter pourquoi cette différence entre les % de retenus.
J'ai eu un problème d'écart simulateur / bulletin sur la rente estimée.
Pse-contact m'a indiqué que ce n'était qu'une estimation et que le calcul définitif de la base ne serait fait qu'au moment du départ (12 derniers mois avant départ. C'est assez logique puisqu'il est possible, pour ceux qui partent en 2014, que le salaire de base soit modifié d'ici là (par exemple en février pour ceux qui bénificieront encore d'une augmentation)
J'ai donc signé le document en précisant que la base de calcul de la rente ne correspondait pas à aux 12 derniers mois avant départ,même si aucune augmentation n'intervient d'ici là.
Où peut-on se procurer le formulaire « asset return form » qui devra être remis aux équipes RH lors de l’entretien de circuit départ. Est ce qu'il va nous être envoyé?
@263 j'ai fait la simulation avec les deux simulateur CFTC et HP et le resultat est exactement le même. il faudra vérifier si tu as la bonne dernière version "Ver1a4-8" du 9 avril 2013. de plus, le simulateur CFTC te donne une estimation de ta future retraite ainsi que le comparatif si tu prends le PDAV vs si tu restes ches HP !
Bon à savoir ! Si vous avez un véhicule de fonction et si vous souhaitez l'acheter lors de votre départ, alors la procédure est la uivante : 1- demandeer au gestionnaire (HPI Fleet) de faire un mail au proprietère et loueur (Ge Capatil dans mon cas) de faire une proposition de vente du véhicule à l'utilisateur (beneficière) du véhicule de fonction 2- Ge Capital fait une offre dans un délai de 48 à 72 h 3- La proposition peut être acceptée ou refusée et ceci sans négociation possible (dixit GE capital)
A chacun de voire si le prix est intéressant !
Attention : tenter de demander une estimation à l'avance auprès du commercial GE Capital, histoire de savoir quel est le budget approximatif avant de demander une proposition ferme dans qq semaines voire qq mois !
je dois rendre mon materiel au ulis ne connaissant pas les ulis pourriez-vous me dire ou je dois rendre ça ? merci Et ma seconde question est ou rendre sa carte amex et ou se trouve la RH ? bref si quelqu'un pouvait m'expliquer ce circuit
Pour ceux qui doivent quitter HP à partir du 31 octobre risquent-ils de perdre une partie de leurs CP s'ils n'ont pas suivi les régles, cad prendre 3 sem en été dont 2 consécutives ? Pourquoi prendre obligatoirement jusqu'à 3 sem de congés alors que les CP pourraient être payés. Encore merci CFTC
268 merci du conseil, qui est "commercial GE Capital" des coordonees ? pour moi le loueur est ALD, meme question si qqun a deja essaye cette approche d'evaluation ,
pour 270, effectivement, pris ou pas HP décomptera les 15 jours de CP à déposer avant le 31/10 (accord ATT et ARTT) dont 10 consécutifs (code du travail).
Reponse a CFTC HP 274, Avec la CFTC vous avez acces gratuit a la Fonction GPS Si vous etes confrontes a 1 probleme pour sortir, vous etes tous invites a signaler les erreurs de guidage. Notre volonte est d'ameliorer notre logiciel GPS afin de soulager le dur travail des employes RH HP ainsi que de la Mercer..
Bon perso. j'en profite pour souligner/remercier le role difficile HP RH et Mercer!
Suite 227, il reste un doute car l'aide de Time and Labor dit que les 2 jours de fractionnement sont attribués automatiquement par anticipation au 1er juin de chaque année...
pour 263, il ne devrait pas y avoir un gros écart mais le simulateur RH est sans doute plus précis, notre développeur n'est pas allé aussi loin et a simplifié la codification. Les taux précis sont :
Prévoyance :
Part préretraité de : 0,14% TA, 0,34% TB, 0,34% TC
Frais de santé et d’assistance : Part préretraité :
Par adulte : 0,78% TA, 0,91% TB, 0,91% TC Par enfant : 0,31% TA, 0,36% TB, 0,36% TC. A partir du 3ème enfant : gratuit.
Bonjour, Ya t'il un retraitable PSE au 30/06/2013 (fin de semaine prochaine) qui aurait déjà reçu les documents des HR (convention, de rupture de contrat de tarvail, démarches, dates entretien MERCER, etc ...)?
bonjour, je suis DP CCF basé aux Ulis et je viens de recevoir la convocation pour le CE de Mercredi à IDA. Ma présence est-elle obligatoire ? Puis-je assister en remote ? Comment sont remboursés les frais de transport et d'hébergement ? Merci
Bonjour, Pour info à ceux qui veulent garder leur numéro de téléphone portable. La process décrit dans les posts 81 et 224 a très bien marché pour moi, je suis passé de SFR à Free sans problème.
Passerelle Temps PERCO: pourquoi on ne peut toujours pas transferer 10 jours de congés sur le PERCO? La passerelle devait etre operationnellle aujourd'hui pour ceux qui partent
A 280: merci de partager ton expérience! J'ai suivi la procédure, mais toujours rien de SFR. Or je devrai rendre mon portable mercredi, ainsi que mon PC... Si je n'ai rien reçu d'ici là, comment SFR me recontactera-t-il?
@283: Je vous avais bien dit de vous dépêcher et de pas attendre la dernière minute... :-( Bon, je vais essayer de t'aider, envoies-moi un mail avec tous les détails STP.
@282. Pour le transfer des CET vesr le PERCO il faut aller sur le site de Natixis comme expliqué dans le mail due tu as reçu de HR. Pour moi, ça a marché ce matin sans problème.
Ne devraient-on pas tout faire accelerer les departs Phase 2 (et aussi les phase 1 sous regime report de depart pour convenance business) ? Le point precis qui me gene est lie a l'imposition des CET/RTT/.... PAYES Solde de tout compte. Su tu pars en Juin ensuite tu as 6 mois calendaires avec la rente(faible par a rapport a salaire reference) DONC imposition minimale pour SOLDE, SI tu pars en Septembbre/Octobre (pour "arranger") tu as du coup une imposition annuelle superieur ??
pour 286, HP est naturellement intéressé à accélérer les départs, mais il n'y a rien que l'on puisse faire côté syndicats puisque l'étape de rendre des avis au CE HPF en septembre et en octobre sur HPCCF sur l'organisation cible post PSE est incontournable. Et ça n'est pas garanti que ce sera fait dès la première réunion...
286, Je viens de verifier l'effet imposition sur solde de tout compte par rapport a decalage depart en 2013. (Juin defaut, mois suivants negocies, phase 1/phase 2, entite HPF ou HP CCF)
Qelque que soit sa situation (celibataire, veuve/veuf, avec/sans enfant a charge,...) il y a un impact important sur la fiscalition du "solde de tout compte". Cela merite une compensation, le surplus d'impot de part le decalage impose par HP devrait etre assume par HP car c'est HP direction/MGT qui decide de la date de depart ( je parle des gens eligibles pour depart 2013, il faudra ensuite considerer les departs differes 2014)
CFTC que pourriez vous proposer pour ce probleme/discrimination "fiscale" pour nous volontaires les 2 phases ? afin de limiter l'impact fiscale sur certains volontaires classes phase 1/phase plus contrainte delai depart demande par business/manager ?
Pour 288, les négociations sont terminées et n'ont jamais pris en compte la fiscalité individuelle vs date de départ.
Tu as du faire des calculs précis, il y a beaucoup de paramètres individuels dont le solde des compteurs, le % de rente, la tranche marginale d'imposition concernée. Sur le strict plan financier, le fait de toucher un salaire complet quelques mois de plus a été pris en compte dans tes calculs ?
Par rapport a votre message 272 et la règle des 15 jours de CP à prendre avant fin Octobre.Comment s'applique t'elle pour des departs fin Juin, Juillet, Aout, Septembre? Elle ne s'applique pas du tout ? Partiellement? Cdlt
pour 290, la sanction étant la perte des 15 jours non pris au 31 octobre, si on part jusque fin septembre il n'y a aucune obligation de les avoir pris.
Mais attention, les phases 2 HPF n'ont aucune garantie que les départs commenceront fin septembre. Il est donc prudent de les programmer.
@285. Je suis allé sur Natixis mais n'ai pas trouvé dans le menu comment verser ses 10j CTE dans PERCO/PEG. Pourriez-vous indiquer lequel onglet svp. D'avance merci
pour 295, il s'agit probablement de l'information la plus vérifiée de tout le dispositif, déjà très développée sur le blog, dans notre fil rouge de négociation et notre simulateur.
Tu trouveras sur internet facilement la fiscalité dans le cadre de PSE et cette information sur l'intranet RH dans les présentations du PDAV :
" Exonération totale : l'indemnité incitative de départ bénéficie du traitement des indemnités versées dans le cadre d’un PSE"
Il s'agit ici d'impôt sur le revenu 2013 selon la loi de finance actuelle.
Les indemnités de rupture amiable sont-elles exonérées ? Si, en principe, la rupture amiable n'ouvre pas droit au versement des indemnités prévues dans le cadre d'un licenciement, l'employeur peut décider de verser aux salariés concernés une indemnité de départ. Dès lors qu'elle est versée à l'occasion d'un plan de sauvegarde (ou PSE), la somme attribuée aux volontaires est intégralement exonérée de cotisations sociales et d'impôt. En ce qui concerne la CSG et CRDS, l'exonération des indemnités de rupture versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi est limitée au montant légal ou conventionnel des indemnités de licenciement et de mise à la retraite (Lettre-circ. ACOSS no 2001-022, 25 janv. 2001). Le plan de départs volontaires, par sa souplesse de fonctionnement et sa sécurité juridique, présente bien des avantages par rapport à un licenciement économique classique.
293 et 294, moi non plus pas de mail recu (phase 2) je ne comprend pas pourquoi cela est tres complique/lent.
CFTC avez vous une explication a ce "retard" ? Avez vous recu un modele pour la communication et est-ce que le montant de la rente sera mentionne (ce qui pourrait expliquer cette lenteur) ? Merci d'avance
Dans le cadre du PDAV, on reste couvert par la Sécurité Sociale, par la Mutuelle et par la Prévoyance HP pendant 1 an si j’ai bien compris.
Après, pour les pré-retraités dont le conjoint n’est pas couvert par la Sécurité Sociale, il faudra prendre la CMU, ainsi que la Mutuelle et la Prévoyance (optionnel).
Question, qu’est-ce qu’on doit prendre de suite (au moment du départ en pré-retraite), sachant qu’on est couvert pendant un an par HP ?
Doit –on prendre de suite la CMU, la mutuelle et la prévoyance, ou peut-on attendre la fin de la première année, pour profiter de la couverture existante fournie par HP pendant 12 mois ?
J’ai cru lire quelque part que si on n’adhérait pas de suite à la CMU, ainsi qu’à la couverture mutuelle et prévoyance propose par Mercer aux pré-retraités, on ne pourrait pas y adhérer par la suite.
pour 299, non, à notre avis ce message ne dit que deux choses : vous êtes accepté (vous le savez déjà) et votre date théorique de départ est au plus tôt le....
Il y un goulot d'étranglement car la phase 1 retraite et PDAV est prioritaire (retour des bulletins d'acceptation, entretiens Mercer), et il y a en plus la mobilité interne qui vient de commencer. Et enfin il faut un retour des managers sur la date de départ proposée en première intention aux phases 2.
bonsoir, la défiscalisation de la prime versée en 2013 est acquise - mais pour ceux dont la prime ne sera versée qu'en 2014, a t'on quelques indices sur la tendance à poursuivre ou non la défiscalisation pour les revenus 2014?
quand pourra t'on savoir?
si avant la fin de l'année 2013, et que la défiscalisation n'est pas reconduite,,, serait'il envisageable de renégocier et d'obtenir de la direction que l'on puisse partir + tot, cad en décembre 2013 meme si un des critères n'est pas atteint, notamment l'age,,, que l'on puisse bénéficier de la défiscalisation comme ceux partant en 2013? merci
bonsoir, question sur la CMU. les étudiants ont leur propre SS mais c'est à partir de 20 ans me semble t'il - non? l'adhésion à la CMU nous permet'elle de couvrir les enfants avant leurs 20 ans? pas de SS via un conjoint. merci
Etant candidat HPF au PDAV qui sera accepté en 2ème phase, si j’ai bien compris nous n’aurons pas d’entretien avec Mercer avant mi-Septembre. Néanmoins j’aurais besoin de comprendre rapidement les détails d’une des mesures qui concerne la reprise d’activité. Le plan dit que les cotisations à l’ARRCO et l’AGIRC maintenues seront réduites de sorte que le bénéficiaire n’acquiert pas plus de points pendant la période de reprise d’activité que pendant la période de cessation d’activité. J’aimerais pouvoir calculer la rémunération maximale d’activité qui n’entrainera pas de réduction des cotisations ARRCO-AGIRC. Et les éventuelles autres conséquences d’une reprise d’activité temporaire pendant la période de portage. Pas trouvé la réponse sur le blog. J'ai posé la question à Mercer, mais les candidats phase 2 ça ne doit pas être leur priorité pour l'instant. Merci
Bonjour, il était question de faire une liste de personnes qui partent pour qu'on se connaisse tous. Avec la possibilité d'échanger entre nous en cas de questions, problèmes. Qu'en est'il ? Cdlt
bonjour, suite questions 306/310 relatives à un départ anticipé pour toucher la prime en 2013 : avez-vous/allez-vous évoqué cette possibilité? la direction serait peut etre contente de nous voir partir + tot... idée: ceux qui le souhaiteraient pourraient se mettre en vacances à compter du 1er Janvier (voir prendre des congés sans solde au besoin...) juste pour sécuriser la défiscalisation de la prime... entre risquer une taxe de 15, 20% voire plus de la prime,, il est sur que je préférerais pouvoir choisir de me mettre en congés sans solde ou de prendre mes congés épargnés sur CET.. la contrepartie pouvant être que le versement de la rente n'interviendrait qu'à compter de la date officielle de départ cad quand tous les critères sont remplis.. sorte de délai de carence, quoi.. merci.
pour 314, nous attendons une réponse RH à cette question
pour 313, ce point n'a pas pu être réglé dans le cadre de l'accord. Aucune piste ne va dans le sens d'une imposition sur le revenu des ruptures dans le cadre de PSE, sachant par ailleurs que la prime augmentera pour ceux qui sont au plafond en 2014 car le texte dit "0,5 mois de salaire par année d’ancienneté calculé au mois près fin de mois, dans la limite de deux fois le plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur au moment du départ en préretraite".
Et que le plancher de l'imposition sur le revenu est très au dessus. Reste à voir si il y a du changement possible côté cotisations sociales.
Si cela devait se produire, et qu'il y a un vrai problème, nous demanderions une réunion extraordinaire des commissions de suivi du PSE de chaque société pour tenter de trouver une solution paritaire.
J'ai fait une demande d'acompte, l'acompte se fera entre le 5 Juillet et au plus tard le 10 juillet, n'Y a t'il pas possibilité d'avancer cette date vu les nombreux frais à faire face au 01 Juillet (voiture, PC etc...)
Je suis dans la phase 1 et je suis partie dans le cas d'un problème avec mercer y a t'il un moyen de contacter une personne de la CFCT ou un numéro de téléphone mercer pour intervenir ou sommes nous livré a nous même a partir de maintenant ? Ma seconde question est a partir de quand je recevrais ma rente ? si mon pdav commence 1 juillet.
y a t'il aussi un lien forum spécialement dédier au personne partie en phase 1 ou 2 ?
e mail reçu egalement ( phase 2 ) avec la precision .... ============================================= Vous recevrez, début septembre pour les employés HPF, début octobre pour les employés HPCCF, selon vos dates d’éligibilité et les contraintes opérationnelles déterminées par votre manager, une communication personnelle vous indiquant votre date de départ ainsi que les différentes étapes jusqu’à la rupture de votre contrat de travail, à savoir :
1. La réception du bulletin de rupture et son retour dûment signé
2. L’entretien d’adhésion avec Mercer
3. Le circuit de départ
===============================================
Un grand merci a la CFTC
Pour CFTC Hp ... hip hip hip ......... Hourrra! :-)
Merci 324, on est content que toute cette histoire se termine bien au final pour les seniors éligibles volontaires. Les 12 derniers mois n'ont pas été une partie de plaisir mais les échanges nombreux entre nous sur ce site et au travers des communications dédiées seniors comme le fil rouge et le simulateur ont permis une issue favorable.
La possibilité pour tout collaborateur de racheter le véhicule de fonction : Soit lors de la sortie des effectifs du collaborateur Soit au moment du renouvellement du véhicule (90 000 km ou 36 mois de contrat de leasing)
Lors du circuit de départ : Global Services demande aux collaborateurs de prendre contact en 1er lieu avec HPI. Derrière HPI explique le process selon : demande de rachat du véhicule ou alors restitution (en fonction de type de véhicule, localisation du site de rattachement, nbre de km au compteur, nombre de mois leasing restant).
Pour les phases 2 CCF, la date de départ sera au mieux en octobre. Ma date d’éligibilité fixée par Mercer est juin 2013. A quelle date maximale mon manager peut vouloir me garder? Juin+6 mois ou octobre + 6 mois ?
" Ce bulletin d’adhésion formalisera également la rupture du contrat de travail d’un commun accord pour motif économique et précisera la date de rupture qui interviendra au plus tard au 30 octobre 2014. Ce bulletin d’adhésion précisera également la date à laquelle l’adhérent est en mesure d’obtenir la liquidation de la pension du régime général de la sécurité sociale française à taux plein telle que déterminée lors de l’adhésion, et au plus tard, à la date du 67ème anniversaire du salarié. Cette date de rupture interviendra au plus tard dans les 6 mois qui suivent la date à laquelle le salarié remplit l’ensemble des conditions d’éligibilité et au plus tard le 30 octobre 2014"
CFTC 330 Merci pour ces infos mais quand (dans ce process) seront communiques le montant de la rente, la prime de depart et le montant correspondant aux CET/Conges a payes ? Encore merci
Pour 331, avec la proposition de bulletin d'adhésion qui ne sera probablement faite qu'après les avis de CE HPF et HPCCF sur l'organisation cible post PSE.
Donc vers la mi septembre au mieux pour HPF, et début ou mi octobre pour HPCCF, au mieux également.
Pour avoir tester, HP Fleet m'a annonce par email que je ne peux pas racheter mon véhicule car contrat toujours en cours (j'ai précisé que j'étais éligible PDAV)
Finalement le circuit de départ est assez court, on rend aux personnes ad-hoc : PC, activekey, téléphone portable, carte SIM, voiture, carte Amex, badge et ticket de cafet à 0€ en échange d'une signature sur l'Asset Return Form'. Il faut aller à la Sécurité pour échanger son badge contre un badge visiteur. On ne prend pas rendez vous avec HR pour partir, on se présente entre 9h et 17h, avec le 'Asset Return Form' signée.
HR m'a dit que le solde de tout compte qui inclut la prime de départ et les jours de congés restants serait payé en juillet (donc un mois après le départ). S'il y a une participation française cette année, on recevra un autre virement en temps utile.
Merci à tous ceux qui ont permis que ce plan arrive enfin à sa fin.
HPF Phase 2. Je viens de recevoir le mail, je pensais que la date de départ allait y figurer ... dommage !
A CFTC, cela fait près d'un an maintenant que je lis et participe à votre blog et ce quotidiennement. Sachez qu'il m'a (nous a) été trés utile, tout comme votre action au long de cette année et surtout ces dernières semaines.
Voila, je suis également parti (PSE retraite). Comme le mentionne 334, le circuit de départ est très court avec une bonne écoute des HR. En tant que nouveau retraité, je souhaite continuer la Mutuelle Santé avec MERCER et donc, les HR ont demandé un formulaire à MERCER qui permettra de bénéficier de la même couverture que du temps de mon activité (bien sur pas au même tarif). Pas de carence entre maintenant et la semaine prochaine. Pour ceux qui seraient également intéressés de continuer avec MERCER, le formulaire sera envoyé par les HR courant Juillet.
Pour 320 : Lors de l'entretien de signature du bulletin d'adhésion au plan, MERCER m'a indiqué que la rente est payée le 26 de chaque mois. Si tu es en PDAV à partir du 01/07/2013, le 1er versement interviendra donc le 26/07/2013.
Phase 2, je dois -théoriquement- partir fin octobre et souhaite prendre 2 semaines de congés en septembre (pour ne pas les perdre), mais je ne tiens pas à râter un RDV. A partir de quand en sptembre faut-il être dispo pour une réunion avec Mercer ou RH ?
Pouvez vous nous rappeler les principales étapes/jalons à venir et leurs imbrications(exemple: envoi bulletin. CE, RDV MERCER, ...)
Les Organisations Syndicales Représentatives et la Direction ont procédé à l’harmonisation des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC des entités HP France et HP Centre de Compétences France.
Dans ce cadre depuis le 1er janvier 2013 nous sommes adhérents au groupe AG2R LA MONDIALE. Pour faciliter vos démarches et répondre à vos attentes, le groupe AG2R LA MONDIALE a désigné un correspondant privilégié pour les salariés d’HP en France.
Ainsi, vous pouvez contacter Géraldine ACQUADRO qui coordonne l’ensemble de la gestion administrative de vos dossiers : - par e-mail : geraldine.acquadro@ag2rlamondiale.fr - par téléphone : 04 76 29 16 46 - par courrier : AG2R LA MONDIALE Géraldine ACQUADRO Service Prestations Retraite 47, avenue Marie Reynoard 38067 GRENOBLE CEDEX 02
Le département Total Reward vient d'apporter une nouvelle précision quant aux conditions d’acquisition du véhicule de fonction
« Le rachat d’un véhicule de fonction n’est possible que si l’un des 2 termes du contrat est atteint c'est-à-dire 36 mois et/ou 90 000 km.. Un employé HP partant dans le cadre du PDAV ne peut racheter son véhicule que si la condition ci-dessus est remplie.
L’adhésion du salarié à la couverture mutuelle » frais médicaux » sera traitée lors des entretiens MERCER. Le salarié pourra revenir sur sa décision jusqu’à son départ.
Les circuits de départ sont réalisés aux Ulis, à Nanterre, à Grenoble, à Lyon ou à Sophia Antipolis en fonction du site de rattachement ou de sa proximité. Pour les employés de Boulogne, le circuit est réalisé aux Ulis.
Bonjour, J'ai reçu le mail de la RH m'informant officiellement de l'acceptation de ma candidature. Il est noté ceci: Votre date d’éligibilité est d’ores et déjà définie par Mercer : 2013-10. Si mon management ne diffère pas cette date, quelle sera la date de départ effective? Le 1er Octobre ou le 31 Octobre ? Merci d'avance pour votre réponse.
c'est une bonne question 349, ce pourrait être à notre avis le 30 octobre.
En fait tu sais quand tu as tes critères âge/ancienneté/portage. Si tu les as déjà, et que tu es HPF, c'est que c'est le 30 septembre et que 2013-10 est le démarrage de la rente, mais on ne croit pas.
complément de 349. Votre simulateur me faisait partir le 1er Octobre bien que ma date de naissance soit courant Octobre. D'où ce doute sur la date de départ effective.
Je tiens à dénoncer les pratiques de certains managers. Je suis retraitable et accepté en phase 1. J'ai fait une demande de congés et ai demandé conformément au règlement de l'entreprise l'aval de mon manager. La réponse de mon manager s'apparente à un chantage : "Avant toute chose , je souhaiterai savoir quelle est ta décision au sujet du PDAV". Je ne crois pas que ce soit en conformité avec les règles SBC de l'entreprise. Je n'ai toujours pas eu de réponse sur ma demande de congés.
à 353 de la part de 352 je ne pense pas que l'escalade soit nécessaire. Je voulais simplement mettre en garde les collègues qui pourraient faire l'objet de pressions abusives.
En relisant les données de ce blog, j'ai relevé la réponse faite en 218 sur le calcul des indemnités :
"Par contre ce qui ne change pas c'est ceci car calculé sur la période allant du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 : - Les primes d’astreintes, - Les interventions planifiées"
Personnellement,je ne pars qu'en oct 2014. Cela veut-il dire que le calcul des asteintes + interventions planifiées restera celui de la période 1erjuin 2012 à 31 mai 2013 ?
Bonsoir j'ai un mail de mon manager m'indiquant que mon départ serait à fin octobre, je vais poser des congés courant septembre (pour ne pas les perdre). Maintenant si les RH me disent (à partir de quand déjà ?) que ma date de départ est à fin septembre, il n'y a pour moi pas d'utilité de poser des congés. Pourrais-je alors les annuler ou opposer que mon manager m'avait indiqué fin octobre ?
A 358, nous devons poser 2 semaines de congés consécutives avant fin octobre (date à laquelle je dois partir dixit mon N+1) sinon ils sont perdus. Je suis donc obliger d'en poser, et ce en septembre.
Maintenant si la RH me dit de partir à fin septembre, puis-je annuler ces fameuses 2 semaines de CP posées et me les faire payer ?
un collègue en phase 1 n'a pas encore reçu de mail avec demande de confirmation du départ (à signer sous 15jours). Il l'a notifié à pse mais pas de news. Est ce que cela veut dire que les phases 1 n'ont pas encore tous reçu/répondu/confirmé leur départ ou est ce qu'il s'agit d'un cas très particulier? S'il s'agit d'un cas particulier, que conseillez vous?
@361 cela voudrait dire : 1. que pour les phases 2, la date de départ indiquée par mail par son manager n'a aucune valeur !! 2. que les bulletins d'adhésion seront envoyés avant le CE HPF du 18/09 ?
pour 364, nous faisons référence à ce message RH un peu osé vis à vis des CE :
Vous recevrez, début septembre pour les employés HPF, début octobre pour les employés HPCCF, selon vos dates d’éligibilité et les contraintes opérationnelles déterminées par votre manager, une communication personnelle vous indiquant votre date de départ ainsi que les différentes étapes jusqu’à la rupture de votre contrat de travail, à savoir :
1. La réception du bulletin de rupture et son retour dûment signé 2. L’entretien d’adhésion avec Mercer 3. Le circuit de départ
Depuis peu, il existe un accord avec les CARSAT et lorsque vous ouvrez votre dossier de retraite auprès de leurs services, ils préviennent les régimes complémentaires de votre future départ à la retraite.
A ce moment là, ils vous adressent un courrier avec les pièces nécessaires à l'ouverture du dossier dans les régimes complémentaires.
Pour prendre rdv a la CARSAT faire le 3960 on est ensuite dirigé en fonction de son departement.
Bonjour, @CFTC Si j'avais bien compris lors du dernier Webcast les rentes sont calculés sur les 12 derniers mois arrété au 30/06/2013. ma question est la suivante: vu que les astreinte fait en juin se trouverons sur la paye de Juillet alors que le calcul se fera sur la paye de juin.Aviez vous des infos concernant ces cas ?
Non, ce n'est pas cela, la date limite est le 31 mai 2013 (l'accord, et toutes nos communications). Ce qui s'est passé pour ceux partis fin juin : ce sont les astreintes payées entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.
Suite 367 Tout d'abord merci pour cette réponse rapide posté à 10h32 réponse de CFTC à 10h35. Mais nous somme bien d'accord que les astreintes effectués en Mai sont payé en juin, il y aura forcement un delta.es ce que cela sera pris en compte? pour mon cas il y aura un delta de 1500€
pour 369, il y a un delta qui dépend de tes astreintes payées en juin 2012. Il y a eu pas mal de mécontentements pour au moins 2 salariés qui sont partis fin juin, mais ça c'est passé comme cela. L'accord ne donne aucune précision, et si il y en avait eu une ça aurait été astreintes payées pour une question payroll. Donc dans ce genre de cas, c'est la commission de suivi qui tranche, commission paritaire avec voix prépondérante à HP...
Bonjour, Je suis adhérant CFTC et je suis en phase2, comment ça se passera pour conserver notre adhésion ? es ce que les avanges adhérents reste identique pour les PDAV ? es ce qu'il y aura une révision des cotisations? es ce que lon bénificiera toujours au assurances ?
Bonjour on a bien 15 jours calendaires après réception du bulletin de rupture pour le retourner signé ?Ce n'est qu'après acceptation de notre part (par retour de ce bulletin) que les RDV (Mercer par exemple) s'enchaînent ?
Pour faire suite à l’acceptation de votre candidature au départ dans le cadre de la mesure relative à la pré-retraite, telle que prévue au plan de transformation d’HP en France, nous vous prions de trouver ci-joint : • votre bulletin de rupture, • le document « Je quitte hp dans le cadre du PDAV »
Le bulletin formalise la rupture de votre contrat de travail, une fois signé, il permet de confirmer votre candidature au départ dans le cadre du plan de transformation d’HP en France.
A compter de la réception par email du bulletin de rupture, un délai de 15 jours de rétractation s’applique.
Le document « Je quitte hp dans le cadre du PDAV » vise à vous informer des conséquences associées à la rupture de votre contrat de travail en matière de programme de rémunérations et avantages sociaux. Quelle que soit votre date de départ envisagée, le bulletin de rupture devra :
• Soit être retourné par courrier dûment signé dans les 15 jours qui suivent sa réception ou sa remise en mains propres à : xxx
• Soit remis à l’équipe RH présente lors des entretiens d’adhésion Mercer, si ceux-ci interviennent avant la fin de ce délai (voir planning plus bas). Passé ce délai de 15 jours, le salarié qui n’aura pas retourné ce bulletin de rupture sera considéré comme renonçant à sa candidature. Une fois le bulletin de rupture dûment retourné signé, l’adhésion du salarié sera alors considérée comme irrévocable.
Etape suivante 1 - L’entretien d’adhésion Mercer : Cet entretien sera organisé sur les principaux sites (cf tableau ci-dessous). Il a pour objectif de procéder aux formalités administratives d’adhésion au dispositif du PDAV avec un consultant Mercer. Les documents suivants seront à remplir lors de l'entretien : - Formulaire d'adhésion à l'Assurance Volontaire Vieillesse - Formulaire préretraite Mercer - Signature du récapitulatif des pièces à apporter attestant que le dossier est complet.
A noter que les documents suivants seront à fournir ce jour-là : - les bulletins de salaire des 6 derniers mois - un RIB - une copie de pièce d'identité en cours de validité - l’attestation de carte vitale de moins d'un an
A noter que, quelle que soit votre date effective de départ, vous serez convoqué(e) à l’entretien d’adhésion (selon le planning présenté plus bas) afin de procéder aux formalités d’adhésion au PDAV. Cet entretien est obligatoire au même titre que la remise de votre bulletin de rupture aux équipes RH. La non-participation aux entretiens Mercer rendra caduque votre candidature au départ dans le cadre du plan de transformation d’HP en France.
Vous recevrez une invitation pour participer à ces entretiens dans les prochains jours.
Etape suivante 2 - Les Formalités de départ : Vous serez invité(e) à effectuer votre circuit départ et procéder à la restitution du matériel en votre possession au plus tard le dernier jour de votre activité. Le formulaire « asset return form » justifiant de la restitution devra être remis aux équipes RH lors de l’entretien de circuit départ (cf tableau ci-dessous).
Le Planning des entretiens Mercer et circuits de départ :
xxx
A noter que, pour les départs qui auront lieu après le 30 juin 2013, les formalités de départ seront à effectuer selon un planning qui sera communiqué par email séparé.
Nous restons à votre disposition pour toute question (france.pse-contact@hp.com ). Plus d’information sur le site Plan de transformation.
Pour 375, étant en vacances, et n'ayant pas accès à mes emails HP. pour la phase 2, l'envoi des documents: • votre bulletin de rupture, • le document « Je quitte hp dans le cadre du PDAV à déjà été fait ou c'est prévu pour septembre??
Sans vouloir paraitre lourd, je suggère notamment aux non cadres, de faire évaluer le montant des sommes qui seront retenues lors du départ par la cnav pour le calcul de la retraite. En effet, malgré les assurances indiquées dans la protocole d'accord PDA, trois personnes ne pourront faire valoir les 6 dernières années dans le calcul de la retraite. Au moins que cela puisse vous servir.
Bonjour à tous, Pour ce qui on eux la voiture de fonction, et si vous n'aviez pas souscris d'assurance auto depuis au moins 2ans, pensez à demandez une attestaion avec HPI, si non vous êtes considéré comme jeunne conducteur. @CFTC avez vous des exemples lors du dernier plan ?
Bonjour, je suis non-cade assimilé. Merci à 382 de bien vouloir préciser. que faut-il comprendre par ton commentaire qui semble important ? J'ai déjà passé l'entretien Mercer... J'ai cru comprendre que HP payait les cotisations veillesse afin que la période de pré-retraite soit assimilée à des périodes travaillées pour les trimestres et salaires. Merci de nous éclairer.
C'est normalement le cas, sauf que pour trois PDA non cadre, le montant déclaré à la CNAV était inférieur au PMSS d’où une décote de la CNAV qui ne retient alors que 75% du PMSS. Cela malgré les clauses du PDA. Ces personnes du temps ou elles travaillaient à HP étaient au dessus du PMSS. J'ai remonté le problème à la CFTC. Pour CTC ce point pourrait il etre abordé en comission de suivi, si elle existe encore, ou tout du moins remonté à HP?
pour Roso 387, un de nos spécialistes est rentré en contact la semaine dernière avec un des trois cas, un autre va te téléphoner. On travaille donc effectivement sur la meilleure façon d'aborder ce problème.
Je viens d'etre accepte en phase 2 et j'ai recu un mail de HR qui donne une date d'eligibilite a avril 2014 (je suis Cadre et j'aurai 58 ans en avril 2014). Est-ce possible de negocier un depart avant cette date d'eligibilite? Qui est decisionnaire (mon management ou/et HR?)? Enfin, quel jour du mois est pris en compte: ma date anniversaire ou le dernier jour du mois?
Pour des informations techniques sur ce sujet tu peux téléphoner à Pierre Favret le spécialiste CFTC et dont tu dois trouver les coordonnées sur l'annuaire interne HP.
pour 390, il n'est pas possible de partir avant la date d'atteinte simultanée des 3 critères (âge, ancienneté, portage) sauf si les critères sont atteints en novembre ou décembre 2014 (la date de départ est alors fin octobre 2014).
Tu partiras en fin de mois, entre la fin avril et la fin octobre 2014 (le départ peut-être décalé jusqu'à 6 mois par ton manager)
Un collègue retraitable m'a indiqué que le prix de la complémentaire santé pour les retraitables dans le cadre de la loi Evin ne devrait pas dépasser 150% du prix actuel, pour des garanties identiques et ceci conformément à la loi. Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?
Le régime des retraités est désormais validé et opérationnel. HP a été informé des procédures d’adhésion et les gestionnaires Mercer ont désormais toutes les informations sur le sujet.
Envoi des informations sur simple demande à cftchp@hp.com
Les tarifs applicables aux personnes visées par l’article 4 de la loi du 31 décembre 1989 susvisée ne peuvent être supérieurs de plus de 50 p. 100 aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.
Pourriez-vous apporter une réponse aux points 395 et 396. Le montant de cotisation proposé par Mercer ne parait pas en adéquation avec le loi Evin et le décret associé.
Bonjour, je suis parti le 30 juin comme prévu... en signant le document par lequel je demandais à rester avec la mutuelle Mercer. Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de Mercer qui dit: "La société HP nous a demandé de procéder à votre radiation du contrat de Frais de Santé à la date du 30/06/2013." Mercer demande que je rende les cartes de Tiers Payant, et que les demandes de remboursement ne seront pas honorées... Mais pas d'information ni de nouvelles cartes! Suis-je donc couvert? Encore un loupé??? C'est stressant. J'ai téléphoné à Mercer - le centre de traitement ne répondait pas, et un agent m'a avoué qu'il y a beaucoup d'appels du même genre pour la même chose. Que faut-il faire??? Merci de nous aider.
Cela ressemble à un gros cafouillage de process ou/et de communication. Bien sûr on va vous aider, on est dessus depuis hier soir, réponse espérée dans la journée.
2219 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 400 sur 2219 Suivant› Les plus récents»Je suis 199. Merci pour la réponse. Je suis ex EDS et n'ai pas de CET. Je voulais juste savoir si le dispositif de transfert de 10 jours dans le PERCO peut se faire à partir des CP non pris. Je pars au 30/09/2013.
pour 201, malheureusement non, il faut avoir d'abord épargné avant de pouvoir transférer
Pour poser des questions a mercer c'est a l'adresse
pic2012.hp@mercer.com
ou
pse-contact.france
qu'il faut ecrire ?
merci
Salut ...
je viens d'adresser ce message a PSE contact france
...............................................
Peut on prendre des congés en 2013 et être volontaire accepté au PDAV ?
Bonjour
Je suis volontaire susceptible d’être admis après la réunion du 20 juin ..
A la lecture du blog CFTC .. je devine que suite a l’acceptation, des documents seront à signer et a renvoyer par courrier, mais aussi participer a des réunions ( Mercer )..
Ma question : Peut on prévoir de partir en congé en 2013 et quand ? ( car moi mon départ PDAV serait pas avant 01/2014 au + tôt.
Si nous sommes en congé .. peut-on décaler le retours des courriers ou réunion de 15 à 20 jours en vous prévenant de nos départ en vacances ?
Exemple : moi je viens de réserver un voyage de 20 jours en Juillet … quid ….si je reçois des invitations de votre part durant cette période ?
Merci
...............................................
--> Je vous tiens au courant .. si je reçois une réponse.
merci 294
pour 203, c'est l'adresse Mercer si tu veux économiser une étape
Pas reçu de bulletin RH pour le moment;
Les retraitables doivnet-ils rencontrer Mercer et quand, où, etc...
Merci et bonne journée
Pourriez-vous demander à Mercer un numéro de téléphone pour les questions importante c'est plus facile que par mail.
ils n'ont l'air de répondre.
c'est dur dur si c'est comme ça durant le portage en cas d'urgence.
Pour 172
Sera -t-il possible de faire une note de frais pour le déplacement de Province aux Ulis ou à Nanterre pour se rendre au rendez-vous avec Mercer?
Merci
-> oui selon la réponse obtenue en commission de suivi
Pour l'instant, aucune inquiétude à avoir...
Le rapport de la Commission pour l'avenir des retraites suggère d'augmenter «rapidement» la durée de cotisation à 43 ans pour la génération née en 1962, puis à 44 ans pour les personnes nées en 1966, contre une durée maximale de 41,5 ans actuellement.
Ce dispositif, qui relève d'une première hypothèse, procurerait un gain de 600 millions d'euros en 2020 pour le régime général. Une deuxième hypothèse consiste à adopter un rythme «moins rapide», en allongeant la durée de cotisation d'un trimestre toutes les deux générations jusqu'à la porter à 42,25 ans pour les générations nées en 1961 et 1962.
Info CFTC HP
Voici le point promis sur la sécurisation du versement des rentes en cas de changement de la législation, confronté aux éléments du rapport « Moreau » explorant tout un ensemble de pistes pour la prochaine réforme des retraites qui fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux pendant l’été.
Personne ne peut être certain que la sécurisation négociée dans l’accord PDAV couvrira toutes les évolutions futures. Aucun syndicat n’a demandé des temps de portage aussi longs ! Nous avons pu obtenir, non sans mal, une sécurisation à un niveau couvrant la plupart des évolutions probables de la réglementation sur la retraite. Mais il n’a pas été possible d’obtenir mieux sur la sécurisation sans baisser la rente et la prime car nous sommes dans un contexte de versement des provisions chez un assureur dès le démarrage du plan.
1/ La sécurisation sur le versement des rentes dans l’accord PDAV.
Pour mémoire, la sécurisation est de 12 mois pour tous les préretraités PDAV. Elle est portée à 18 mois pour ceux nés en 1959 et de 24 mois pour ceux nés en 1960.
La sécurisation prévoit également une clause de revoyure en cas d’augmentation du nombre de trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein au-delà de 170 (nombre actuellement fixé actuellement à 166 pour la génération 1956) ou en cas « de tout autre modification du fonctionnement de l’assurance-vieillesse du régime général de la sécurité sociale française ».
Toutefois, cette clause de revoyure n’est qu’une clause de moyens et ne comporte pas d’obligation de résultats en termes de versement d’un complément budgétaire de la Corporation, ce qui limite considérablement sa portée pour neutraliser le risque d’interruption du versement des rentes.
2/ Le cadre de cette sécurisation.
Cette sécurisation en temps est définie à l’intérieur de l’architecture actuelle du système de retraite du régime général de la sécurité sociale (celui qui concerne les salariés du secteur privé), architecture basée sur l’âge et le nombre de trimestres cotisés ou pris en compte. Le changement d’architecture permettrait d’activer la clause de revoyure.
A noter que pour l’instant, un tel changement majeur semble exclu à court terme, toutes les pistes évoquées pour l’instant (rapport « Moreau » notamment) restant dans l’architecture actuelle.
...
...
3/ Risques sur les générations 56 et précédentes.
Actuellement, la génération la plus jeune pour lesquels la réglementation a été promulguée par l’Etat est celle née en 1956 : âge minimum 62 ans et 166 trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein (identique à la génération 1955).
L’Etat ayant promulgué ces règles il y a moins de 6 mois, la probabilité d’un changement des critères pour les générations 1956 et précédentes parait très faible. A noter que le rapport « Moreau » n’envisage aucunement de revenir sur les critères pour ces générations.
4/ Risques sur les générations 57 et suivantes.
Pour les générations suivantes, il est certain que le nombre de trimestres augmentera, probablement dès la génération 1957 pour laquelle le décret sera publié fin 2013, à partir des recommandations du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) et du contenu de la réforme en préparation.
Sans préjuger du résultat de la concertation à venir cet été, la piste du décalage de l’âge minimum ne semble pas être un des axes que le gouvernement ou les organisations syndicales de salariés seraient prêts à envisager, contrairement aux orientations souhaitées par les organisations patronales.
Même si un tel décalage devait intervenir à terme, ce serait de façon progressive.
5/ Eléments d’une évaluation des risques (et point sur les Carrières Longues).
Quels sont les risques que la protection actuelle soit insuffisante ?
Les informations qui circulent actuellement sur la prochaine réforme des retraites sont parfois alarmantes, mais il faut bien comprendre qu’il y a des ballons d’essai, des tests de réaction des partenaires sociaux (syndicats de salariés et patronaux) et de l’opinion publique, etc.
Evaluer jusqu’à quel point et à quelle vitesse la règlementation évoluera n’est pas une chose aisée et suppose de considérer aussi la dimension politique de ce dossier. Nous ne donnerons ici que quelques réflexions.
Par exemple, on peut remarquer que le dispositif Carrières Longues est issu des promesses de campagne de l’actuel Président de la République. En cas d’alternance en 2017, une annulation de ce dispositif est-elle réaliste ? Car cela reviendrait à changer les règles du jeu seulement quelques années avant le départ en retraite prévu des bénéficiaires (idem point 3/).
Autre exemple : une augmentation significative et rapide du nombre de trimestres requis pour le taux plein ou un décalage significatif de l’âge minimum risquerait de produire un effet déplorable sur le chômage des jeunes. Aucun gouvernement ne souhaiterait être tenu pour responsable de ces conséquences là…
Concernant cette augmentation du nombre de trimestres et contrairement aux premières fuites sur le contenu du rapport « Moreau » (« En 2020, il faudra 44 années de cotisation pour partir en retraite »), cette augmentation devrait plutôt suivre une progression modérée proche ou légèrement supérieure à 1 trimestre de plus chaque année.
Rappel :
Pour les générations 53 et 54 et hors dispositif spécial de type « carrières longues », le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein est de 165.
Pour les générations 55 et 56, ce nombre est de 166.
...
...
6/ Risques sur le maintien de l’alignement entre retraites complémentaires et retraite de la Sécurité Sociale pour la date de liquidation.
Concernant l’alignement de la date de liquidation des retraites complémentaires (AGIRC/ARRCO) sur celle du régime général de la Sécurité Sociale, il faut attendre la négociation qui aura lieu avant expiration des accords actuels (2018) qui organisent cet alignement.
On ne peut préjuger du résultat de cette négociation. Ce résultat dépendra bien sûr des conditions d’entrée dans la négociation, parmi lesquelles le degré d’efficacité des mesures de retour à l’équilibre de ces régimes complémentaires prises au printemps dernier et celles qui seraient prises les années suivantes.
A noter également que les organisations syndicales de salariés sont directement impliquées dans la gestion de ces régimes complémentaires.
Pour information, la CFTC a toujours rejeté l’éventualité d’un décalage de la date de liquidation des retraites complémentaires et de celle de la retraite de base. C’était notamment un de ses points de rupture clairement annoncé pour la négociation début 2013 sur les retraites complémentaires (AGIRC/ARRCO).
7/ Responsabilité des organisations syndicales HP.
Dans tous les cas évoqués ci-dessus, il sera de la responsabilité des syndicats d’HP d’activer immédiatement la clause de revoyure de l’accord PDAV en cas de sécurisation risquant de devenir insuffisante.
En tout état de cause, cette analyse que nous partageons avec vous pour tenter d'éclairer votre choix dans l'état actuel des informations que nous avons n'engage en aucune façon ses rédacteurs bénévoles et le syndicat CFTC HP.
Nous déclinons donc toute responsabilité aujourd'hui et pour les années à venir sur le contenu des posts 210,211 et 212 de ce sujet.
Les seules références valables sont l'accord PDAV et la législation actuelle.
Comme promis ... voici la réponse de PSE contact France suite a mon post 204
=========================================
Nous serons fixes à l’issue du CE comme tu l’indiques.
Toutefois, si nous pouvons opérer ces départs, ce ne sera pas avant le mois de septembre 2013 et y compris pour les entretiens Mercer qui auraient lieu également en septembre 2013.
Tu peux partir en congés en juillet tranquille.
Cdt
Oui cftc on ne peut pas presager que le president elu en 2017 supprime les carrieres longues. Mais admettons que ce ne soit plus 60 mais remis a 62. j'aurais 60a en 2017 hp cotinuera t'il de payer la rente jusqu'a mes 62a ?
Question pour 183 : il me reste des actions a la Banque Transat, est il donc facile de les transferer ailleurs comme tu le mentionnes? et si oui as tu une recommandation a partager, d'avance merci.
pour 215, cette ancienne question DP CFTC couvre le problème de ses actions aux US :
Question 10
Une fois les actions annuellement transférées de Merrill vers BT, les droits de garde de BT s’appliquent et ils sont prohibitifs. La mauvaise volonté administrative et des frais « dissuasifs » empêchent les transferts vers une autre banque.
Quelle possibilité existe d’informer Merrill que l’on veut transférer les actions acquises vers une autre banque que BT (exemple Boursorama, Fortuneo etc…) et quel est le process ?
Réponse
Dans le cadre du processus défini entre la Corporation et les entités d’HP en France, il n’existe pas de possibilité de transfert des actions vers un autre établissement que la Banque Transatlantique.
En fait, cela correspond à une obligation de retraitement fiscal (pour HP et pour l’employé) de ces actions.
Il y a eu, par le passé, des cas d’évasion fiscale. Et centraliser les opérations via la BT est le seul moyen que nous avons d’assurer la conformité de nos plans auprès du fisc.
Au demeurant, la BT est vraiment spécialisée dans ces questions d’actionnariat salarié pour les groupes internationaux anglo-saxons.
Il vrai également, que pour des petits porteurs les tarifs sont un peu dissuasifs – la BT est plutôt adaptée à un public de dirigeants.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment calculer le salaire de référence d'un accepté dont la date de départ initiale a été retardée par son manager; exemple pour mon cas : date initiale = 30/06/2013; date finale sur le bulletin de rupture = 31/07/2013.
Justement, le salaire indiqué dans le bulletin i.e. calculé par la DRH est égal au total des 12 mois du 01/06/2012 au 31/05/2013 + 2 fois la moitié de mon 13è mois.
Or pour être plus conforme à la définition lue dans ce même bulletin - sur la base de 12 mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail - mon salaire de référence ne devrait pas être plutôt : 12 mois du 01/07/2012 au 30/06/2013 + la moitié de mon 13è mois touchée en 12/2012 + la moitié de mon 13è mois que je toucherai en 06/2013 ? Pour moi il est important qu'il soit calculé comme dans la 2è formule afin que mon augmentation de salaire en début de cette année soit plus bénéfique (en particulier la moitié du 13è mois nouveau salaire).
Idem pour le montant de la prime puisque je gagne un mois d'ancienneté de plus.
D'après vous, est-ce que les montants qui figurent actuellement dans nos bulletin de rupture seront mis à jour en conséquence lors du solde de tout compte ou il faut dénoncer l'écart dès à présent. Si oui, à qui ?
Pour 217, les soldes de tout comptes des départs à partir de juillet seront recalculés puisque (accord PDAV) "l'indemnité incitative et la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire sont calculées sur la base d’une rémunération de référence constituée du salaire de base brut soumis à charges sociales des douze mois précédant le mois de la rupture du contrat de travail" + les avantages en nature.
Par contre ce qui ne change pas c'est ceci car calculé sur la période allant du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 :
- Les primes d’astreintes,
- Les interventions planifiées
D'après "Je quitte HP dans le cadre du PDAV" la CMU est ouverte aux acceptés ne bénéficiant pas des prestations à titre personnel ou d'ayant droit.
J'ai actuellement un enfant à charge (25 ans mais poursuivant encore des études) et mon épouse est salariée, sauf qu'elle prendra sa retraite dans un an ou deux.
Est-ce que je peux opter l'adhésion à la CMU en vertu du PDAV ou c'est réservé exclusivement à ceux qui ne sont pas ayant-droit potentiel comme moi grâce à mon épouse. Si oui, qui doit payer la cotisation annuelle au taux de 8%. Et est-ce que cette cotisation couvrira pour mon fils aussi (tant qu'il poursuit les études ?)
Suite de 217. Concernant mes congés qui seront calculés dans le solde de tout compte, merci de dire si ma compréhension suivante est correcte, sachant que je ne prendrai aucun congé du 01/06/2013 jusqu'à ma date de départ, 31/07/2013
- total de tous mes compteurs vus sous TAL actuellement, à l'exception des RTT
- je peux extraire 10j de n'importe quel compteur CET et le mettre dans PERCO
- le reste sera payé dans le solde de tout compte, imposable et subi - 22% de retenus
- puisque je travaille les 2 mois pleins 06 et 07/2013, j'aurai comme congés en cours qui viendront s'ajouter dans le solde de tout compte
2/12 * 25 pour les congés légaux;
2/12 * 10 pour les RTT;
par contre je ne sais pas comment calculer le prorata de jours de fractionnements (y en aura-t-il ?) et je ne vois pas de "congés ancienneté en cours" abordés dans le tableau §3-Congés du document "Je quitte HP dans le cadre du PDAV" Note : je suis ex-Answare, P3A forfait jours.
Pour 190.
60 ans en 2017, tu es donc né en 1957 : la protection prévue par l’accord PDAV est de 12 mois.
L’hypothèse d’annulation du dispositif carrières longues que tu évoques justifierait de l’activation de la clause de revoyure, sans garantie de résultat.
Une telle annulation en 2017 l’année même du départ en retraite est très peu probable.
Pour 219.
Sur le plan général :
La cotisation à la CMU est de 8% du revenu fiscal de référence du ménage fiscal diminué du plancher d’exonération, actuellement fixé à 9356 euros.
Sur ton cas particulier :
De par ta situation actuelle de salarié, tu seras couvert pour l’assurance maladie pendant 1 an après ton départ. A l’expiration de ce délai tu deviendras l’ayant-droit de ton épouse pour l’assurance maladie puisqu’elle est salariée. Un dossier de CMU est donc inutile dans ton cas. Il faudra simplement prévoir de mettre à jour la carte Vitale de ton épouse pour éviter des complications ou retards administratifs.
Une fois qu’elle partira en retraite, elle sera toujours affiliée à l’assurance maladie et tu resteras son ayant droit.
Concernant ton enfant qui poursuit ses études, il devrait être couvert par sa propre adhésion au régime spécifique des étudiants.
Au-delà de l’assurance maladie de base : dans ta situation, et sauf si ton épouse dispose d’une bonne mutuelle, nous te recommandons de considérer très sérieusement l’adhésion à la mutuelle (Frais de Santé et/ou Prévoyance).
Bonjour
quand je vois les questions posées,
y aura t'il quelqu'un qui aura la gentillesse -pour ses collègues à venir- de faire un résumé sur le parcours à suivre, les régles, les embuches à éviter, le calcul du solde de tout compte, à qui s'adresser pour telle ou telle chose ....
Un mode op pour éviter de recommencer à se poser des questions.
Merci
Bonjour,
Une petite information complémentaire suite à mon post #81 en première page :
- Il semblerait, suite au retour de l'un d'entre vous ayant fait sa demande de portage et que je remercie ici, que finalement SFR se soit décidé à accepter le portage vers un autre opérateur. En effet le fameux RIO (Relevé d'Identité Opérateur) va vous être envoyé.
Une fois le RIO en votre possession, il ne vous reste plus qu'à le communiquer au nouvel opérateur qui s'occupera de transférer votre numéro de mobile auprès de SFR, mais je vous conseille tout de même de signaler votre intention à la personne de SFR qui vous aura contacté.
Nous essayons de vous répondre dans les meilleurs délais et de la meilleure façon possible à vos questions sur le fonctionnement de ce PDAV, surtout dans cette période décisive du choix final.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser toutes vos questions (y compris celles auxquelles nous avons répondu) directement à Mercer, notamment lors de l’entretien personnalisé d’adhésion au dispositif PDAV.
C’est Mercer qui est responsable de toute la gestion administrative du PDAV, depuis les formalités d’adhésion (y compris AVV, CMU, Mutuelles optionnelles,…) jusqu’à votre passage ultérieur en retraite.
http://www.juritravail.com/Actualite/reforme-retraites-15-questions/Id/73491
Pour 220
- je peux extraire 10j de n'importe quel compteur CET et le mettre dans PERCO
-> non, c'est le CET1 en priorité puis le CET3 mais ça ne change rien
- le reste sera payé dans le solde de tout compte, imposable et subi - 22% de retenus
-> exactement comme un salaire
- puisque je travaille les 2 mois pleins 06 et 07/2013, j'aurai comme congés en cours qui viendront s'ajouter dans le solde de tout compte
2/12 * 25 pour les congés légaux;
2/12 * 10 pour les RTT;
-> non, les RTT ont été versés d'avance et n'ont pas été acquis.
Pour nous, les jours de fractionnement et les congés ancienneté seront comme les CP puisqu'ils parlent de prorata du temps de présence dans le document "je quitte HP dans le cadre du PDAV".
Bjr
où trouve t'on ce doc : "je quitte HP dans le cadre du PDAV" ?
Je ne le trouve pas dans intranet HR (Pdav/retraite)
Merci de m'indiquer le lien
pour 228, ce document est envoyé avec le bulletin d'adhésion aux acceptés uniquement.
On peut se le procurer auprès d'un accepté phase 1 ou si vous n'en connaissez aucun en écrivant à cftchp@hp.com
227 répondant à 220 a écrit : Pour nous, les jours de fractionnement et les congés ancienneté seront comme les CP puisqu'ils parlent de prorata du temps de présence dans le document "je quitte HP dans le cadre du PDAV".
Justement, je travaillerai 2 mois de plus après le 31/05/2013. Malgré cela, je ne peux pas compter être payé 2/12 * 10j de RTT (dans mon solde de tout compte) ? Même raisonnement pour les congés d'ancienneté en cours : pourquoi je n'aurai pas 2/12 * 4j (HPF ex-Answare forfait jour) dans le solde de tout compte ? Sinon pour les jours de fractionnement est-ce que c'est bien ceci : 2/12 * 2j ?
219 à 222. Bien compris ta réponse. Merci. Or ma question est autre : si je ne veux pas être ayant droit grâce à mon épouse salariée, serais-je admis à la CMU avec HP dans le cadre du PDAV et si oui, qui payera quoi ?
pour 230, selon nous le raisonnement pour les RTT n'est pas le même que pour les autres jours qui sont acquis et qui génèrent des droits supplémentaires à partir du 1er juin. Les 10 RTT ont été versés d'avance, donc tu devrais avoir -10 RTT + 2/12 * 10.
Je quitte HP fin Juillet .Puis je prendre en congé la totalité de mes RTT avant mon depart?
tu peux les prendre 233, mais ils te seront déduits dans ton solde de tout compte car ce ne sont pas des RTT acquis...
Transfert CET-> PERCO
Certains d'entre nous ont reçu un mail ce matin expliquant la procédure à suivre mais pas tous (est-ce que ça vous etonne?)
On a entre le 24 Juin et le 28 Juin pour transférer tout ou partie des compteurs CET sur le PEG PERCO.
Attention: Seuls 10 jours sont défiscalisés. Les autres jours seront traités comme des revenus normaux donc imposable
je ne comprends pas l'interet de les bloquer sur un PEG /PERCO alors qu'ils sont totalememt dispo dans le solde de tout compte.
Pour les personnes proches de la retraite, il est bon de virer 10 jours dans le PERCO, ca permet de ne pas payer d'impots dessus
pour 235, merci beaucoup pour l'information. En fait le transfert se fait le mois du départ et donc il est normal que tout le monde n'ai pas eu ce message.
Merci de nous le faire parvenir à cftchp@hp.com pour que l'on procède à des vérifications.
L'économie réalisée avec le transfert de 10 jours de CET vers le Perco est expliquée dans le détail post 117
Le transfert se fait à travers le site de Natixis. Le lien n'existe pas encore
je suppose que coté HP il faut faire aussi la manip dans Time & Labor
Bonjour,
Je suis accepté pour un départ fin oct 2014.
Je suis actuellement en congés jusqu'à fin juin.
J'ai surveillé mes mails pour renvoyer le contrat de rupture dans les temps.
J'ai également reçu une convocation à un entretien Mercer pour le 26/27 juin.
Je leur ai répondu que j'étais indisponible, mais j'ai reçu un mail de leur part m'indiquant que les consultants n'étaient disponibles que pendant ces 2 jours aux Ulis...
Vu que je ne part que dans 16 mois, n'y a-t-il pas un autre planning pour ces entretiens ??
pour 237, NON !
Le process mis en place n'a pas d’étape de saisie dans Time & Labor, exceptionnellement.
Pour 231.
Pour trancher de façon sûre la question, il faut la poser directement à Mercer qui est le point de contact pour toutes les questions concernant l’adhésion au PDAV et toute la gestion du plan.
Si ton épouse est salariée, tu es son ayant droit. Pour autant qu’on comprenne la réglementation de la CMU, il ne peut y avoir d’adhésion « de préférence », car cette adhésion n’est possible que s’il n’existe pas d’autre possibilité de bénéficier d’une couverture maladie de base.
Tout sur la CMU à www.cmu.fr, dans les rubriques traitant de la « CMU de base ».
Toujours au sujet de la CMU si je pars sur la couverture de mon conjoint et que la vie faisant il y ait un changement divorce deces(je suis pessimiste)peut on basculer sur la CMU prise en charge par HP?
Pour 241.
L'adhésion à la CMU est ouverte pour tous ceux qui ne peuvent bénéficier d'une couverture d'assurance maladie par ailleurs.
Oui, dans les cas que tu évoques, tu pourrais adhérer à la CMU et HP prendrait en charge ta cotisation comme stipulé dans l'accord PDAV.
Info CFTC HP
Sont en phase 1 : 242 seniors (99 HPCCF et 143 HPF)
Retraitable accepté en phase 1 pour un départ au 1er octobre, toujours pas reçu de document à moins de 15jours de l'échéance fatidique du 30juin.
Plus d'un an pour élaborer un document en cours de rédaction, n'est-ce pas un peu long ?
Quid si rien n'arrive ?
pour 244, selon une info donnée en CE aujourd'hui sur question CFTC, HP est prêt à vous garder jusqu'à ce que votre retraite soit liquidée, y compris sur novembre si besoin. Vous pouvez aussi décider de partit plus tôt.
Il faut relancer pse-contact
pour 238, dans ton cas il est possible d'avoir un entretien Mercer décalé à septembre.
Merci de te faire connaitre auprès de pse contact et cftchp@hp.com
Bonjour,
Mon départ est prévu le 30 juin. Je suis sur un site de province et suis convoqué pour le circuit de départ le 28 juin. Comment faudra-til faire pour les remboursements de frais de transport?
pour 247, ils sont remboursés selon une réponse commission de suivi du PSE
@CFTC 245
C'est stupéfiant que cette info arrive à 11 jours de l'échéance! Je suis aussi dans le départ en retraite au 30/06. Je réclame les documents à pse-contact depuis plus d'une semaine mais toujors rien reçu.
Je partirai néanmoins à la fin du mois et je dois (comme d'autres dans mon cas) souscrire à une Mutuelle Santé et sans doutes à d'autres choses qui nous étaient annoncées comme faisant parti d'un petit livre de préparation au départ à la retraite. HP m'a confirmé que je pouvait engager les démarches de liquidation de ma retarite, ce qui est en cours pour une date de retarite au 01/07.
Pourquoi HP ne réponds pas sur les besoins urgents des retraitables à l'échéance de fin Juin?
Que dois-je faire si HP n'envoie rien avant la fin du mois?
@CFTC: pouvez nous nous aider à faire accélerer le mouvement de la part de HP?
pour 249, prenez contact avec cftchp@hp.com svp afin que l'on puisse saisir la commission de suivi du PSE
Bon à savoir,
Si votre Carte d'identité est périmée !
Le renouvellement peut mettre plus d'un mois dans certaines mairies...
Dans ce cas, un passeport en cours de validité est accepté !
Bon à Savoir,
Lisez bien et calculer votre rente.
j'étais surpris de voir ma rente amputée d'environ 9% sur le bulletin de rupture !
J'ai demandé la rectification (simulateur à l'appuis).
Je viens d'avoir la réponse avec la rectification.
merci 251, et merci 252 pour ce témoignage sur la fiabilité du simulateur
CFTC 253 personne ne remet en cause VOTRE simulateur, mais concretement on recoit une proposition "minimaliste" est-ce que le simulateur "mercer"/ HP est different ? est-ce a chacun de verifier/contester base VOTRE simulateur l'exactitude de la proposition ?
Si reponse OUI alors simplement nous reclamons la possibilite de nous retracter a la derniere minute !!! Desole mais ...... processus pas applicable ...
Pour 254, si il y a un désaccord la commission de suivi est là pour cela, y compris pour valider votre rétractation, même en octobre 2014, si elle est justifiée.
Je suis 252
J'ai d'abord utilisé le simulateur CFTC ... Constant la différence de plus de 9%, j'ai alors téléchargé le simulateur HP.
Les deux simulateurs donnaient le même résultat.
Il ne me restait plus qu'à poussé un mail à pse contact...
Et voilà que l'erreur est finalement ratifiée.
Ce n'est pas très rassurent côté Mercer / HP HR...
Merci CFTC pour le simulateur que j'avais utilisé avant de prendre ma décision d' être volontaire...
Un volontaire averti grâce à la CFTC !
MERCI
Auteur 256,
L'erreur "ratifiee" cote pse-contact OK. (moi aussi j'ai reclame, obtenu satisfaction PSE-C, mais a la fin.....)
Je pense que c'est Mercer qui a ete reconnu par HP pour faire LA proposition finale,
De fait, OK pour simulateur CFTC mais quid de la proposition finale Mercer/(HP) par rapport a message 255 CFTC (jusqu'a Octobre 2014 si justifie, quelles justifications seront valides ?)
Bref a mediter , reflechir, mais surtout ne pas accepter n'importe quoi!
Je suis 256
Une typo ... il faut lire erreur "rectifiée"...
Merci
218 (CFTC) a répondu à mon post 217 que mon salaire de référence indiqué par la DRH sur mon bulletin sera mis à jour (en conséquence, la prime + rente mensuelle aussi) pour prendre en compte mon mois prolongé par le manager (dernier jour initialement fixé au 30/06/2013 et finalement fixé au 31/07/2013). Or question : quand aura lieu cette mise à jour ?
a) Sur ma demande à l’instar de 252
b) Au cours de l’entretien avec Mercer
c) Dans solde de tout compte
Que ce soit a) ou b) ou c), il reste peu clair pour moi : alors que j’ai pris rdv avec Mercer pour le vendredi 28/06 à Nanterre, en vertu de la règle bulletin à retourner avant 15j depuis sa réception, mon courrier serait parti très prochainement, dans lequel j’ai signé le bulletin avec montants actuels. Le bulletin dans mon courrier reçu par la DRH - avec montants caduques donc, me sera-t-il restitué car annulé et remplacé par une autre version avec montants plus à jour ? Si oui, à quoi cela sert-il de le faire parvenir auparavant à la DRH ?
J'ai remarqué que concernant la liste des documents à fournir lors de l'entretien Mercer, pse-contact parle souvent du "relevé de carrière de la Sécurité sociale". Ce ne sera pas plutôt : relevé de carrière de la CNAV" ? Faudrait-il vérifier avec eux d'abord sinon risque de document manquant au dernier moment ?
pour 260 la réponse est c.
Le montant du bulletin d'adhésion n'étant pas gravé dans le marbre, ta signature ne t'engage pas en cas d'erreur de calcul sur le solde de tout compte final.
Les bulletins d'adhésion sont nécessaires pour décompter dès maintenant les désistements, il y a des enjeux importants pour les organisations et ceux qui restent.
Dans ma comparaison entre le simulateur de la DRH et celui de CFTC, à montant du salaire de référence égal, je trouve
rente nette (DRH) = rente nette (CFTC) cas sans Mutuelle Mercer.
rente nette (DRH) < rente nette (CFTC) cas avec Mutuelle Mercer.
La différence viendrait sûrement des % retenus
qui sont (simulateur DRH) :
Prévoyance TA : 0,14%;
Prévoyance TB/TC : 0,34%;
Mutuelle TA : 1,88%;
Mutelle TB/TC : 2,19%.
et (simukateur CFTC) :
Prévoyance : 0,38%;
Frais de santé : 2,05%.
Merci de commenter pourquoi cette différence entre les % de retenus.
J'ai eu un problème d'écart simulateur / bulletin sur la rente estimée.
Pse-contact m'a indiqué que ce n'était qu'une estimation et que le calcul définitif de la base ne serait fait qu'au moment du départ (12 derniers mois avant départ.
C'est assez logique puisqu'il est possible, pour ceux qui partent en 2014, que le salaire de base soit modifié d'ici là (par exemple en février pour ceux qui bénificieront encore d'une augmentation)
J'ai donc signé le document en précisant que la base de calcul de la rente ne correspondait pas à aux 12 derniers mois avant départ,même si aucune augmentation n'intervient d'ici là.
Où peut-on se procurer le formulaire « asset return form » qui devra être remis aux équipes RH lors de l’entretien de circuit départ.
Est ce qu'il va nous être envoyé?
@263
j'ai fait la simulation avec les deux simulateur CFTC et HP et le resultat est exactement le même.
il faudra vérifier si tu as la bonne dernière version "Ver1a4-8" du 9 avril 2013.
de plus, le simulateur CFTC te donne une estimation de ta future retraite ainsi que le comparatif si tu prends le PDAV vs si tu restes ches HP !
Encor Merci CFTC
Moi aussi je trouve exectement le même résultat avec les 2 simulateurs. Merci CFTC !!
Bon à savoir !
Si vous avez un véhicule de fonction
et
si vous souhaitez l'acheter lors de votre départ, alors la procédure est la uivante :
1- demandeer au gestionnaire (HPI Fleet) de faire un mail au proprietère et loueur (Ge Capatil dans mon cas) de faire une proposition de vente du véhicule à l'utilisateur (beneficière) du véhicule de fonction
2- Ge Capital fait une offre dans un délai de 48 à 72 h
3- La proposition peut être acceptée ou refusée et ceci sans négociation possible (dixit GE capital)
A chacun de voire si le prix est intéressant !
Attention : tenter de demander une estimation à l'avance auprès du commercial GE Capital, histoire de savoir quel est le budget approximatif avant de demander une proposition ferme dans qq semaines voire qq mois !
je dois rendre mon materiel au ulis ne connaissant pas les ulis pourriez-vous me dire ou je dois rendre ça ? merci
Et ma seconde question est ou rendre sa carte amex
et ou se trouve la RH ?
bref si quelqu'un pouvait m'expliquer ce circuit
CONGES
Pour ceux qui doivent quitter HP à partir du 31 octobre risquent-ils de perdre une partie de leurs CP s'ils n'ont pas suivi les régles, cad
prendre 3 sem en été dont 2 consécutives ?
Pourquoi prendre obligatoirement jusqu'à 3 sem de congés alors que les CP pourraient être payés.
Encore merci CFTC
268 merci du conseil,
qui est "commercial GE Capital"
des coordonees ?
pour moi le loueur est ALD, meme question si qqun a deja essaye cette approche d'evaluation ,
pour 270, effectivement, pris ou pas HP décomptera les 15 jours de CP à déposer avant le 31/10 (accord ATT et ARTT) dont 10 consécutifs (code du travail).
Infos CFTC HP
Les courriels d'acceptation des phases 2 dans les 2 sociétés partiront courant de semaine prochaine, un peu plus tard que prévu donc pour les HPF.
L'asset return form (post 265) est envoyée avec la convocation au circuit de départ
pour 269, HR Opérations aux Ulis est au rez de chaussée du batiment C, à droite après les tourniquets et encore à droite passé la conciergerie.
Juste à gauche, il y a ensuite les focus room où ont lieu les entretiens RH et Mercer.
Reponse a CFTC HP 274,
Avec la CFTC vous avez acces gratuit a la Fonction GPS
Si vous etes confrontes a 1 probleme pour sortir, vous etes tous invites a signaler les erreurs de guidage.
Notre volonte est d'ameliorer notre logiciel GPS afin de soulager le dur travail des employes RH HP ainsi que de la Mercer..
Bon perso. j'en profite pour souligner/remercier le role difficile HP RH et Mercer!
Suite 227, il reste un doute car l'aide de Time and Labor dit que les 2 jours de fractionnement sont attribués automatiquement par anticipation au 1er juin de chaque année...
pour 263, il ne devrait pas y avoir un gros écart mais le simulateur RH est sans doute plus précis, notre développeur n'est pas allé aussi loin et a simplifié la codification. Les taux précis sont :
Prévoyance :
Part préretraité de :
0,14% TA, 0,34% TB, 0,34% TC
Frais de santé et d’assistance :
Part préretraité :
Par adulte : 0,78% TA, 0,91% TB, 0,91% TC
Par enfant : 0,31% TA, 0,36% TB, 0,36% TC. A partir du 3ème enfant : gratuit.
Bonjour,
Ya t'il un retraitable PSE au 30/06/2013 (fin de semaine prochaine) qui aurait déjà reçu les documents des HR (convention, de rupture de contrat de tarvail, démarches, dates entretien MERCER, etc ...)?
bonjour,
je suis DP CCF basé aux Ulis et je viens de recevoir la convocation pour le CE de Mercredi à IDA.
Ma présence est-elle obligatoire ? Puis-je assister en remote ?
Comment sont remboursés les frais de transport et d'hébergement ?
Merci
Bonjour,
Pour info à ceux qui veulent garder leur numéro de téléphone portable.
La process décrit dans les posts 81 et 224 a très bien marché pour moi, je suis passé de SFR à Free sans problème.
pour 279, nous allons te téléphoner
Passerelle Temps PERCO: pourquoi on ne peut toujours pas transferer 10 jours de congés sur le PERCO? La passerelle devait etre operationnellle aujourd'hui pour ceux qui partent
A 280: merci de partager ton expérience!
J'ai suivi la procédure, mais toujours rien de SFR. Or je devrai rendre mon portable mercredi, ainsi que mon PC... Si je n'ai rien reçu d'ici là, comment SFR me recontactera-t-il?
@280: Merci pour le retour :-)
@283: Je vous avais bien dit de vous dépêcher et de pas attendre la dernière minute... :-( Bon, je vais essayer de t'aider, envoies-moi un mail avec tous les détails STP.
@282. Pour le transfer des CET vesr le PERCO il faut aller sur le site de Natixis comme expliqué dans le mail due tu as reçu de HR. Pour moi, ça a marché ce matin sans problème.
CFTC ,
Ne devraient-on pas tout faire accelerer les departs Phase 2 (et aussi les phase 1 sous regime report de depart pour convenance business) ?
Le point precis qui me gene est lie a l'imposition des CET/RTT/.... PAYES Solde de tout compte.
Su tu pars en Juin ensuite tu as 6 mois calendaires avec la rente(faible par a rapport a salaire reference) DONC imposition minimale pour SOLDE,
SI tu pars en Septembbre/Octobre (pour "arranger") tu as du coup une imposition annuelle superieur ??
pour 286, HP est naturellement intéressé à accélérer les départs, mais il n'y a rien que l'on puisse faire côté syndicats puisque l'étape de rendre des avis au CE HPF en septembre et en octobre sur HPCCF sur l'organisation cible post PSE est incontournable. Et ça n'est pas garanti que ce sera fait dès la première réunion...
286,
Je viens de verifier l'effet imposition sur solde de tout compte par rapport a decalage depart en 2013. (Juin defaut, mois suivants negocies, phase 1/phase 2, entite HPF ou HP CCF)
Qelque que soit sa situation (celibataire, veuve/veuf, avec/sans enfant a charge,...) il y a un impact important sur la fiscalition du "solde de tout compte".
Cela merite une compensation, le surplus d'impot de part le decalage impose par HP devrait etre assume par HP car c'est HP direction/MGT qui decide de la date de depart ( je parle des gens eligibles pour depart 2013, il faudra ensuite considerer les departs differes 2014)
CFTC que pourriez vous proposer pour ce probleme/discrimination "fiscale" pour nous volontaires les 2 phases ? afin de limiter l'impact fiscale sur certains volontaires classes phase 1/phase plus contrainte delai depart demande par business/manager ?
Pour 288, les négociations sont terminées et n'ont jamais pris en compte la fiscalité individuelle vs date de départ.
Tu as du faire des calculs précis, il y a beaucoup de paramètres individuels dont le solde des compteurs, le % de rente, la tranche marginale d'imposition concernée. Sur le strict plan financier, le fait de toucher un salaire complet quelques mois de plus a été pris en compte dans tes calculs ?
Par rapport a votre message 272 et la règle des 15 jours de CP à prendre avant fin Octobre.Comment s'applique t'elle pour des departs fin Juin, Juillet, Aout, Septembre? Elle ne s'applique pas du tout ? Partiellement? Cdlt
pour 290, la sanction étant la perte des 15 jours non pris au 31 octobre, si on part jusque fin septembre il n'y a aucune obligation de les avoir pris.
Mais attention, les phases 2 HPF n'ont aucune garantie que les départs commenceront fin septembre. Il est donc prudent de les programmer.
@285. Je suis allé sur Natixis mais n'ai pas trouvé dans le menu comment verser ses 10j CTE dans PERCO/PEG. Pourriez-vous indiquer lequel onglet svp. D'avance merci
Est-ce que certains phase 2 ont reçu les emails d'acceptation ?
Non, pas encore.
pour les personnes qui partent fin juin y aura t'il une information disant que cette prime est non imposable ? ou comment peut-on le savoir ?
pour 295, il s'agit probablement de l'information la plus vérifiée de tout le dispositif, déjà très développée sur le blog, dans notre fil rouge de négociation et notre simulateur.
Tu trouveras sur internet facilement la fiscalité dans le cadre de PSE et cette information sur l'intranet RH dans les présentations du PDAV :
" Exonération totale : l'indemnité incitative de départ bénéficie du traitement des indemnités versées dans le cadre d’un PSE"
Il s'agit ici d'impôt sur le revenu 2013 selon la loi de finance actuelle.
@ 295, si tu continues de douter malgré la réponse CFTC, interroge ton centre des impôts par courriel !
Les indemnités de rupture amiable sont-elles exonérées ?
Si, en principe, la rupture amiable n'ouvre pas droit au versement des indemnités prévues dans le cadre d'un licenciement, l'employeur peut décider de verser aux salariés concernés une indemnité de départ. Dès lors qu'elle est versée à l'occasion d'un plan de sauvegarde (ou PSE), la somme attribuée aux volontaires est intégralement exonérée de cotisations sociales et d'impôt.
En ce qui concerne la CSG et CRDS, l'exonération des indemnités de rupture versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi est limitée au montant légal ou conventionnel des indemnités de licenciement et de mise à la retraite (Lettre-circ. ACOSS no 2001-022, 25 janv. 2001).
Le plan de départs volontaires, par sa souplesse de fonctionnement et sa sécurité juridique, présente bien des avantages par rapport à un licenciement économique classique.
293 et 294, moi non plus pas de mail recu (phase 2) je ne comprend pas pourquoi cela est tres complique/lent.
CFTC avez vous une explication a ce "retard" ?
Avez vous recu un modele pour la communication et est-ce que le montant de la rente sera mentionne (ce qui pourrait expliquer cette lenteur) ?
Merci d'avance
@CFTC
Petite question pratique :
Dans le cadre du PDAV, on reste couvert par la Sécurité Sociale, par la Mutuelle et par la Prévoyance HP pendant 1 an si j’ai bien compris.
Après, pour les pré-retraités dont le conjoint n’est pas couvert par la Sécurité Sociale, il faudra prendre la CMU, ainsi que la Mutuelle et la Prévoyance (optionnel).
Question, qu’est-ce qu’on doit prendre de suite (au moment du départ en pré-retraite), sachant qu’on est couvert pendant un an par HP ?
Doit –on prendre de suite la CMU, la mutuelle et la prévoyance, ou peut-on attendre la fin de la première année, pour profiter de la couverture existante fournie par HP pendant 12 mois ?
J’ai cru lire quelque part que si on n’adhérait pas de suite à la CMU, ainsi qu’à la couverture mutuelle et prévoyance propose par Mercer aux pré-retraités, on ne pourrait pas y adhérer par la suite.
Pourriez-vous clarifier ? Merci.
pour 299, non, à notre avis ce message ne dit que deux choses : vous êtes accepté (vous le savez déjà) et votre date théorique de départ est au plus tôt le....
Il y un goulot d'étranglement car la phase 1 retraite et PDAV est prioritaire (retour des bulletins d'acceptation, entretiens Mercer), et il y a en plus la mobilité interne qui vient de commencer. Et enfin il faut un retour des managers sur la date de départ proposée en première intention aux phases 2.
CFTC
Il y a eu une mise a jour de l'accord pour tenir compte du fait que tous les volontaires sont acceptes.
Sera t-il possible d'avoir acces a la version finale de l'accord ?
Merci encore
Pour 302, logiquement l'accord est sur l'intranet PSE, et nous l'avons envoyé aux seniors abonnés le 22 avril à 17:47
On peut le renvoyer sur demande à cftchp@hp.com
Il ne changera pas puisqu'il ne traite pas de l'acceptation des volontaires qui sont du domaine général du PSE (donc les Livres 2 et 1).
CFTC 303, est-ce que les livres 2 et 1 sont accessibles pour tous ?
Pouvez vous, si reponse oui,indiquer les pointeurs ?
pour 304 des extraits du Livre 1 sont sur l'intranet pse mais pourquoi cette question, quel est le problème ou le besoin ?
Les avis des CE donnant le feu vert au départ des volontaires phase 2 sont dans notre Flash hebdo de lundi (numéro 26)
bonsoir,
la défiscalisation de la prime versée en 2013 est acquise - mais pour ceux dont la prime ne sera versée qu'en 2014, a t'on quelques indices sur la tendance à poursuivre ou non la défiscalisation pour les revenus 2014?
quand pourra t'on savoir?
si avant la fin de l'année 2013, et que la défiscalisation n'est pas reconduite,,, serait'il envisageable de renégocier et d'obtenir de la direction que l'on puisse partir + tot, cad en décembre 2013 meme si un des critères n'est pas atteint, notamment l'age,,, que l'on puisse bénéficier de la défiscalisation comme ceux partant en 2013?
merci
bonsoir,
question sur la CMU.
les étudiants ont leur propre SS mais c'est à partir de 20 ans me semble t'il - non?
l'adhésion à la CMU nous permet'elle de couvrir les enfants avant leurs 20 ans?
pas de SS via un conjoint.
merci
Etant candidat HPF au PDAV qui sera accepté en 2ème phase, si j’ai bien compris nous n’aurons pas d’entretien avec Mercer avant mi-Septembre.
Néanmoins j’aurais besoin de comprendre rapidement les détails d’une des mesures qui concerne la reprise d’activité.
Le plan dit que les cotisations à l’ARRCO et l’AGIRC maintenues seront réduites de sorte que le bénéficiaire n’acquiert pas plus de points pendant la période de reprise d’activité que pendant la période de cessation d’activité.
J’aimerais pouvoir calculer la rémunération maximale d’activité qui n’entrainera pas de réduction des cotisations ARRCO-AGIRC. Et les éventuelles autres conséquences d’une reprise d’activité temporaire pendant la période de portage.
Pas trouvé la réponse sur le blog. J'ai posé la question à Mercer, mais les candidats phase 2 ça ne doit pas être leur priorité pour l'instant.
Merci
Bonjour ma demande est identique a celle du post 306
Bonjour, il était question de faire une liste de personnes qui partent pour qu'on se connaisse tous. Avec la possibilité d'échanger entre nous en cas de questions, problèmes. Qu'en est'il ? Cdlt
pour 310, cet espace va rester ouvert environ dix ans, comme celui des PDA 2006 qui a très bien fonctionné et continue encore de fonctionner.
Nous sommes toujours à la recherche d'un ou plusieurs leaders qui organiseront cette liste de distribution, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com
PDAV Phase II: Soeur Anne ne vois-tu rien venir?
bonjour,
suite questions 306/310 relatives à un départ anticipé pour toucher la prime en 2013 : avez-vous/allez-vous évoqué cette possibilité? la direction serait peut etre contente de nous voir partir + tot...
idée: ceux qui le souhaiteraient pourraient se mettre en vacances à compter du 1er Janvier (voir prendre des congés sans solde au besoin...) juste pour sécuriser la défiscalisation de la prime...
entre risquer une taxe de 15, 20% voire plus de la prime,, il est sur que je préférerais pouvoir choisir de me mettre en congés sans solde ou de prendre mes congés épargnés sur CET.. la contrepartie pouvant être que le versement de la rente n'interviendrait qu'à compter de la date officielle de départ cad quand tous les critères sont remplis..
sorte de délai de carence, quoi.. merci.
Le mail de notification, phase 2 , est-il toujours d'actualité pour cette semaine ?
pour 314, nous attendons une réponse RH à cette question
pour 313, ce point n'a pas pu être réglé dans le cadre de l'accord. Aucune piste ne va dans le sens d'une imposition sur le revenu des ruptures dans le cadre de PSE, sachant par ailleurs que la prime augmentera pour ceux qui sont au plafond en 2014 car le texte dit "0,5 mois de salaire par année d’ancienneté calculé au mois près fin de mois, dans la limite de deux fois le plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur au moment du départ en préretraite".
Et que le plancher de l'imposition sur le revenu est très au dessus. Reste à voir si il y a du changement possible côté cotisations sociales.
Si cela devait se produire, et qu'il y a un vrai problème, nous demanderions une réunion extraordinaire des commissions de suivi du PSE de chaque société pour tenter de trouver une solution paritaire.
313: merci CFTC.
Bonjour
Le mail que nous devions recevoir cette semaine est'il toujours d'actualité car nous sommes Vendredi et je n'ai toujurs rien reçu !!!
J'ai fait une demande d'acompte, l'acompte se fera entre le 5 Juillet et au plus tard le 10 juillet, n'Y a t'il pas possibilité d'avancer cette date vu les nombreux frais à faire face au 01 Juillet (voiture, PC etc...)
PDAV Phase II: Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie (sauf qu'il faut être en Corse aujourd'hui...)
Je suis dans la phase 1 et je suis partie
dans le cas d'un problème avec mercer y a t'il un moyen de contacter une personne de la CFCT ou un numéro de téléphone mercer pour intervenir ou sommes nous livré a nous même a partir de maintenant ?
Ma seconde question est a partir de quand je recevrais ma rente ? si mon pdav commence 1 juillet.
y a t'il aussi un lien forum spécialement dédier au personne partie en phase 1 ou 2 ?
pour 320, voir poste 311.
Les anciens du PDA 2006 ont tous les contacts Mercer et interviendront dans ce sujet qui restera ouvert les 10 prochaines années.
La rente est versée en fin de mois.
Phase 2 HP CCF. e-mail reçu.
Mais discordance sur premiers départs entre version française et version anglaise.
Bonjour,
Pour 314,317, Je viens juste de recevoir le mail de confirmation de pse-contact qui me confirme ma date prévisionnel de départ.
e mail reçu egalement ( phase 2 )
avec la precision ....
=============================================
Vous recevrez, début septembre pour les employés HPF, début octobre pour les employés HPCCF, selon vos dates d’éligibilité et les contraintes opérationnelles déterminées par votre manager, une communication personnelle vous indiquant votre date de départ ainsi que les différentes étapes jusqu’à la rupture de votre contrat de travail, à savoir :
1. La réception du bulletin de rupture et son retour dûment signé
2. L’entretien d’adhésion avec Mercer
3. Le circuit de départ
===============================================
Un grand merci a la CFTC
Pour CFTC Hp ... hip hip hip ......... Hourrra! :-)
Merci 324, on est content que toute cette histoire se termine bien au final pour les seniors éligibles volontaires. Les 12 derniers mois n'ont pas été une partie de plaisir mais les échanges nombreux entre nous sur ce site et au travers des communications dédiées seniors comme le fil rouge et le simulateur ont permis une issue favorable.
Mail phase 2 reçu .
Un grand merci à vous pour votre aide , votre efficacite et votre présence tout au long de ces mois.
Quel soulagement !
Merci mille fois à vous, à votre engagement, votre tenacité, votre disponibilité.
Info CFTC HP (complément)
La possibilité pour tout collaborateur de racheter le véhicule de fonction :
Soit lors de la sortie des effectifs du collaborateur
Soit au moment du renouvellement du véhicule (90 000 km ou 36 mois de contrat de leasing)
Lors du circuit de départ : Global Services demande aux collaborateurs de prendre contact en 1er lieu avec HPI. Derrière HPI explique le process selon : demande de rachat du véhicule ou alors restitution (en fonction de type de véhicule, localisation du site de rattachement, nbre de km au compteur, nombre de mois leasing restant).
Pour les phases 2 CCF, la date de départ sera au mieux en octobre.
Ma date d’éligibilité fixée par Mercer est juin 2013.
A quelle date maximale mon manager peut vouloir me garder? Juin+6 mois ou octobre + 6 mois ?
Pour 329, bonne question...
C'est juin + 6 mois selon l'accord PDAV
" Ce bulletin d’adhésion formalisera également la rupture du contrat de travail d’un commun accord pour motif économique et précisera la date de rupture qui interviendra au plus tard au 30 octobre 2014. Ce bulletin d’adhésion précisera également la date à laquelle l’adhérent est en mesure d’obtenir la liquidation de la pension du régime général de la sécurité sociale française à taux plein telle que déterminée lors de l’adhésion, et au plus tard, à la date du 67ème anniversaire du salarié.
Cette date de rupture interviendra au plus tard dans les 6 mois qui suivent la date à laquelle le salarié remplit l’ensemble des conditions d’éligibilité et au plus tard le 30 octobre 2014"
CFTC 330
Merci pour ces infos mais quand (dans ce process) seront communiques le montant de la rente, la prime de depart et le montant correspondant aux CET/Conges a payes ?
Encore merci
Pour 331, avec la proposition de bulletin d'adhésion qui ne sera probablement faite qu'après les avis de CE HPF et HPCCF sur l'organisation cible post PSE.
Donc vers la mi septembre au mieux pour HPF, et début ou mi octobre pour HPCCF, au mieux également.
Pour avoir tester, HP Fleet m'a annonce par email que je ne peux pas racheter mon véhicule car contrat toujours en cours (j'ai précisé que j'étais éligible PDAV)
Voila, c'est fait, je suis parti.
Finalement le circuit de départ est assez court, on rend aux personnes ad-hoc : PC, activekey, téléphone portable, carte SIM, voiture, carte Amex, badge et ticket de cafet à 0€ en échange d'une signature sur l'Asset Return Form'. Il faut aller à la Sécurité pour échanger son badge contre un badge visiteur. On ne prend pas rendez vous avec HR pour partir, on se présente entre 9h et 17h, avec le 'Asset Return Form' signée.
HR m'a dit que le solde de tout compte qui inclut la prime de départ et les jours de congés restants serait payé en juillet (donc un mois après le départ). S'il y a une participation française cette année, on recevra un autre virement en temps utile.
Merci à tous ceux qui ont permis que ce plan arrive enfin à sa fin.
HPF Phase 2.
Je viens de recevoir le mail, je pensais que la date de départ allait y figurer ... dommage !
A CFTC, cela fait près d'un an maintenant que je lis et participe à votre blog et ce quotidiennement.
Sachez qu'il m'a (nous a) été trés utile, tout comme votre action au long de cette année et surtout ces dernières semaines.
Bravo pour vos efforts et merci à toute l'équipe
merci beaucoup pour ton témoignage très utile pour ceux qui feront leur circuit de départ, 334
Voila, je suis également parti (PSE retraite). Comme le mentionne 334, le circuit de départ est très court avec une bonne écoute des HR.
En tant que nouveau retraité, je souhaite continuer la Mutuelle Santé avec MERCER et donc, les HR ont demandé un formulaire à MERCER qui permettra de bénéficier de la même couverture que du temps de mon activité (bien sur pas au même tarif). Pas de carence entre maintenant et la semaine prochaine. Pour ceux qui seraient également intéressés de continuer avec MERCER, le formulaire sera envoyé par les HR courant Juillet.
Oui merci pour les témoignages de ceux qui partent en premier, ce sera tres utile pour les suivants.
Bon vent à vous !
Merci à la CFTC,
Merci d'avoir soutenu tous les volontaires pour qu'ils puissent partir,
Un partant de la phase 1
Info CFTC HP
Abonnez-vous sur votre e-mail personnel à cftchp@hp.com pour ne pas perdre le contact ou des informations vous concernant directement
Pour 320 : Lors de l'entretien de signature du bulletin d'adhésion au plan, MERCER m'a indiqué que la rente est payée le 26 de chaque mois. Si tu es en PDAV à partir du 01/07/2013, le 1er versement interviendra donc le 26/07/2013.
Phase 2, je dois -théoriquement- partir fin octobre et souhaite prendre 2 semaines de congés en septembre (pour ne pas les perdre), mais je ne tiens pas à râter un RDV.
A partir de quand en sptembre faut-il être dispo pour une réunion avec Mercer ou RH ?
Pouvez vous nous rappeler les principales étapes/jalons à venir et leurs imbrications(exemple: envoi bulletin. CE, RDV MERCER, ...)
Encore merci
Info CFTC HP
Les Organisations Syndicales Représentatives et la Direction ont procédé à l’harmonisation des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC des entités HP France et HP Centre de Compétences France.
Dans ce cadre depuis le 1er janvier 2013 nous sommes adhérents au groupe AG2R LA MONDIALE. Pour faciliter vos démarches et répondre à vos attentes, le groupe AG2R LA MONDIALE a désigné un correspondant privilégié pour les salariés d’HP en France.
Ainsi, vous pouvez contacter Géraldine ACQUADRO qui coordonne l’ensemble de la gestion administrative de vos dossiers :
- par e-mail : geraldine.acquadro@ag2rlamondiale.fr
- par téléphone : 04 76 29 16 46
- par courrier : AG2R LA MONDIALE Géraldine ACQUADRO
Service Prestations Retraite
47, avenue Marie Reynoard
38067 GRENOBLE CEDEX 02
je suis partie fin juin quand le solde de tout compte sera t'il envoyé ? courant juillet ou fin juillet ?
343 c'est à Mercer directement qu'il faut s'adresser ?
Info CFTC HP
Le département Total Reward vient d'apporter une nouvelle précision quant aux conditions d’acquisition du véhicule de fonction
« Le rachat d’un véhicule de fonction n’est possible que si l’un des 2 termes du contrat est atteint c'est-à-dire 36 mois et/ou 90 000 km..
Un employé HP partant dans le cadre du PDAV ne peut racheter son véhicule que si la condition ci-dessus est remplie.
Pour 337 - c'est combien,au juste, la couverture à l'identique ?
Infos CFTC HP suite réponses DP
L’adhésion du salarié à la couverture mutuelle » frais médicaux » sera traitée lors des entretiens MERCER. Le salarié pourra revenir sur sa décision jusqu’à son départ.
Les circuits de départ sont réalisés aux Ulis, à Nanterre, à Grenoble, à Lyon ou à Sophia Antipolis en fonction du site de rattachement ou de sa proximité. Pour les employés de Boulogne, le circuit est réalisé aux Ulis.
Bonjour,
J'ai reçu le mail de la RH m'informant officiellement de l'acceptation de ma candidature. Il est noté ceci: Votre date d’éligibilité est d’ores et déjà définie par Mercer : 2013-10. Si mon management ne diffère pas cette date, quelle sera la date de départ effective? Le 1er Octobre ou le 31 Octobre ?
Merci d'avance pour votre réponse.
c'est une bonne question 349, ce pourrait être à notre avis le 30 octobre.
En fait tu sais quand tu as tes critères âge/ancienneté/portage. Si tu les as déjà, et que tu es HPF, c'est que c'est le 30 septembre et que 2013-10 est le démarrage de la rente, mais on ne croit pas.
D'autres peuvent aider à répondre ?
complément de 349. Votre simulateur me faisait partir le 1er Octobre bien que ma date de naissance soit courant Octobre. D'où ce doute sur la date de départ effective.
Je tiens à dénoncer les pratiques de certains managers.
Je suis retraitable et accepté en phase 1.
J'ai fait une demande de congés et ai demandé conformément au règlement de l'entreprise l'aval de mon manager.
La réponse de mon manager s'apparente à un chantage : "Avant toute chose , je souhaiterai savoir quelle est ta décision au sujet du PDAV".
Je ne crois pas que ce soit en conformité avec les règles SBC de l'entreprise.
Je n'ai toujours pas eu de réponse sur ma demande de congés.
merci 352, si tu veux que l'on escalade au delà de ce témoignage, il faut nous écrire à cftchp@hp.com
à 353 de la part de 352
je ne pense pas que l'escalade soit nécessaire.
Je voulais simplement mettre en garde les collègues qui pourraient faire l'objet de pressions abusives.
Bonjour,
En relisant les données de ce blog, j'ai relevé la réponse faite en 218 sur le calcul des indemnités :
"Par contre ce qui ne change pas c'est ceci car calculé sur la période allant du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 :
- Les primes d’astreintes,
- Les interventions planifiées"
Personnellement,je ne pars qu'en oct 2014. Cela veut-il dire que le calcul des asteintes + interventions planifiées restera celui de la période 1erjuin 2012 à 31 mai 2013 ?
La réponse est oui, 355
Bonsoir
j'ai un mail de mon manager m'indiquant que mon départ serait à fin octobre, je vais poser des congés courant septembre (pour ne pas les perdre).
Maintenant si les RH me disent (à partir de quand déjà ?) que ma date de départ est à fin septembre, il n'y a pour moi pas d'utilité de poser des congés.
Pourrais-je alors les annuler ou opposer que mon manager m'avait indiqué fin octobre ?
pour 357, pourquoi crains tu de perdre des congés puisque tous les congés acquis te seront payés avec le solde de tout compte ?
tu es phase 1 ou phase 2 ?
A 358, nous devons poser 2 semaines de congés consécutives avant fin octobre (date à laquelle je dois partir dixit mon N+1) sinon ils sont perdus. Je suis donc obliger d'en poser, et ce en septembre.
Maintenant si la RH me dit de partir à fin septembre, puis-je annuler ces fameuses 2 semaines de CP posées et me les faire payer ?
suite 359 : suis en phase 2
Pour 359, il faut avoir pris 15 CP entre le 1er juin et le 30 octobre, pas 10.
Si tu dois partir fin septembre, tu le sauras 3 à 4 semaines avant. 3 semaines c'est beaucoup et des raisons de service peuvent perturber ton plan.
un collègue en phase 1 n'a pas encore reçu de mail avec demande de confirmation du départ (à signer sous 15jours). Il l'a notifié à pse mais pas de news.
Est ce que cela veut dire que les phases 1 n'ont pas encore tous reçu/répondu/confirmé leur départ ou est ce qu'il s'agit d'un cas très particulier?
S'il s'agit d'un cas particulier, que conseillez vous?
pour 362, nous contacter à cftchp@hp.com pour vérifier s'il est sur le fichier des acceptés. Si il s'agit d'un élu CE/DP/CHSCT ou RS, c'est normal.
@361
cela voudrait dire :
1. que pour les phases 2, la date de départ indiquée par mail par son manager n'a aucune valeur !!
2. que les bulletins d'adhésion seront envoyés avant le CE HPF du 18/09 ?
Encore merci
pour 364, nous faisons référence à ce message RH un peu osé vis à vis des CE :
Vous recevrez, début septembre pour les employés HPF, début octobre pour les employés HPCCF, selon vos dates d’éligibilité et les contraintes opérationnelles déterminées par votre manager, une communication personnelle vous indiquant votre date de départ ainsi que les différentes étapes jusqu’à la rupture de votre contrat de travail, à savoir :
1. La réception du bulletin de rupture et son retour dûment signé
2. L’entretien d’adhésion avec Mercer
3. Le circuit de départ
Depuis peu, il existe un accord avec les CARSAT et lorsque vous ouvrez votre dossier de retraite auprès de leurs services, ils préviennent les régimes complémentaires de votre future départ à la retraite.
A ce moment là, ils vous adressent un courrier avec les pièces nécessaires à l'ouverture du dossier dans les régimes complémentaires.
Pour prendre rdv a la CARSAT faire le 3960 on est ensuite dirigé en fonction de son departement.
Bonjour,
@CFTC Si j'avais bien compris lors du dernier Webcast les rentes sont calculés sur les 12 derniers mois arrété au 30/06/2013. ma question est la suivante: vu que les astreinte fait en juin se trouverons sur la paye de Juillet alors que le calcul se fera sur la paye de juin.Aviez vous des infos concernant ces cas ?
Bonjour 367
Non, ce n'est pas cela, la date limite est le 31 mai 2013 (l'accord, et toutes nos communications). Ce qui s'est passé pour ceux partis fin juin : ce sont les astreintes payées entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.
Suite 367 Tout d'abord merci pour cette réponse rapide posté à 10h32 réponse de CFTC à 10h35.
Mais nous somme bien d'accord que les astreintes effectués en Mai sont payé en juin, il y aura forcement un delta.es ce que cela sera pris en compte? pour mon cas il y aura un delta de 1500€
pour 369, il y a un delta qui dépend de tes astreintes payées en juin 2012. Il y a eu pas mal de mécontentements pour au moins 2 salariés qui sont partis fin juin, mais ça c'est passé comme cela. L'accord ne donne aucune précision, et si il y en avait eu une ça aurait été astreintes payées pour une question payroll. Donc dans ce genre de cas, c'est la commission de suivi qui tranche, commission paritaire avec voix prépondérante à HP...
Bonjour,
Je suis adhérant CFTC et je suis en phase2, comment ça se passera pour conserver notre adhésion ? es ce que les avanges adhérents reste identique pour les PDAV ? es ce qu'il y aura une révision des cotisations? es ce que lon bénificiera toujours au assurances ?
pour 371, aucun souci, rien ne change côté avantages pratiques pour les adhérents. La cotisation sera même revue à la baisse car adaptée à ta rente.
Seul le tarif de participation à l'université annuelle des adhérents près de Dijon, si tu avais l'habitude de venir, sera revu à la hausse.
Que se passe t'il pour le régime de retraite supplémentaire IREX, lorsque nous ne sommes plus HP ?
Bonjour
on a bien 15 jours calendaires après réception du bulletin de rupture pour le retourner signé ?Ce n'est qu'après acceptation de notre part
(par retour de ce bulletin) que les RDV (Mercer par exemple) s'enchaînent ?
Bonjour 374
Voici le message type reçu par les phases 1 :
Bonjour,
Pour faire suite à l’acceptation de votre candidature au départ dans le cadre de la mesure relative à la pré-retraite, telle que prévue au plan de transformation d’HP en France, nous vous prions de trouver ci-joint :
• votre bulletin de rupture,
• le document « Je quitte hp dans le cadre du PDAV »
Le bulletin formalise la rupture de votre contrat de travail, une fois signé, il permet de confirmer votre candidature au départ dans le cadre du plan de transformation d’HP en France.
A compter de la réception par email du bulletin de rupture, un délai de 15 jours de rétractation s’applique.
Le document « Je quitte hp dans le cadre du PDAV » vise à vous informer des conséquences associées à la rupture de votre contrat de travail en matière de programme de rémunérations et avantages sociaux.
Quelle que soit votre date de départ envisagée, le bulletin de rupture devra :
• Soit être retourné par courrier dûment signé dans les 15 jours qui suivent sa réception ou sa remise en mains propres à :
xxx
• Soit remis à l’équipe RH présente lors des entretiens d’adhésion Mercer, si ceux-ci interviennent avant la fin de ce délai (voir planning plus bas).
Passé ce délai de 15 jours, le salarié qui n’aura pas retourné ce bulletin de rupture sera considéré comme renonçant à sa candidature. Une fois le bulletin de rupture dûment retourné signé, l’adhésion du salarié sera alors considérée comme irrévocable.
Etape suivante 1 - L’entretien d’adhésion Mercer :
Cet entretien sera organisé sur les principaux sites (cf tableau ci-dessous). Il a pour objectif de procéder aux formalités administratives d’adhésion au dispositif du PDAV avec un consultant Mercer. Les documents suivants seront à remplir lors de l'entretien :
- Formulaire d'adhésion à l'Assurance Volontaire Vieillesse
- Formulaire préretraite Mercer
- Signature du récapitulatif des pièces à apporter attestant que le dossier est complet.
A noter que les documents suivants seront à fournir ce jour-là :
- les bulletins de salaire des 6 derniers mois
- un RIB
- une copie de pièce d'identité en cours de validité
- l’attestation de carte vitale de moins d'un an
A noter que, quelle que soit votre date effective de départ, vous serez convoqué(e) à l’entretien d’adhésion (selon le planning présenté plus bas) afin de procéder aux formalités d’adhésion au PDAV.
Cet entretien est obligatoire au même titre que la remise de votre bulletin de rupture aux équipes RH. La non-participation aux entretiens Mercer rendra caduque votre candidature au départ dans le cadre du plan de transformation d’HP en France.
Vous recevrez une invitation pour participer à ces entretiens dans les prochains jours.
Etape suivante 2 - Les Formalités de départ :
Vous serez invité(e) à effectuer votre circuit départ et procéder à la restitution du matériel en votre possession au plus tard le dernier jour de votre activité.
Le formulaire « asset return form » justifiant de la restitution devra être remis aux équipes RH lors de l’entretien de circuit départ (cf tableau ci-dessous).
Le Planning des entretiens Mercer et circuits de départ :
xxx
A noter que, pour les départs qui auront lieu après le 30 juin 2013, les formalités de départ seront à effectuer selon un planning qui sera communiqué par email séparé.
Nous restons à votre disposition pour toute question (france.pse-contact@hp.com ).
Plus d’information sur le site Plan de transformation.
Bien cordialement,
La Direction des Ressources Humaines
HP en France
Pour 373
La sur-complémentaire IREX de certains ex ES a été dénoncée, plus aucun salarié n'y cotise depuis le 1er janvier 2013.
A la liquidation de la retraite, vous devez les contacter pour percevoir votre rente sur-complémentaire.
Merci 376
Info CFTC HP
Voici les numéros de téléphone selon les sujets d’interrogation :
- Prévoyance et santé : tel : 0800 651 816 (appel gratuit depuis un poste fixe)
- Rente de pré retraite : 0825 881 712 (prix d’un appel local)
Info CFTC HP
Voici les numéros de téléphone selon les sujets d’interrogation :
- Prévoyance et santé : tel : 0800 651 816 (appel gratuit depuis un poste fixe)
- Rente de pré retraite : 0825 881 712 (prix d’un appel local)
Pour 375, étant en vacances, et n'ayant pas accès à mes emails HP.
pour la phase 2, l'envoi des documents:
• votre bulletin de rupture,
• le document « Je quitte hp dans le cadre du PDAV
à déjà été fait ou c'est prévu pour septembre??
Pour 380, rien n'a été encore envoyé. La réponse est dans le post 365
Sans vouloir paraitre lourd, je suggère notamment aux non cadres, de faire évaluer le montant des sommes qui seront retenues lors du départ par la cnav pour le calcul de la retraite. En effet, malgré les assurances indiquées dans la protocole d'accord PDA, trois personnes ne pourront faire valoir les 6 dernières années dans le calcul de la retraite.
Au moins que cela puisse vous servir.
@380(Roso) tu dis au non cadres es ce identiques pour les assimilés?
Bonjour à tous,
Pour ce qui on eux la voiture de fonction, et si vous n'aviez pas souscris d'assurance auto depuis au moins 2ans, pensez à demandez une attestaion avec HPI, si non vous êtes considéré comme jeunne conducteur.
@CFTC avez vous des exemples lors du dernier plan ?
Pour 383: Non cadres et assimilés peuvent être concernés en fonction du montant de leur salaire.
Bonjour, je suis non-cade assimilé. Merci à 382 de bien vouloir préciser. que faut-il comprendre par ton commentaire qui semble important ? J'ai déjà passé l'entretien Mercer... J'ai cru comprendre que HP payait les cotisations veillesse afin que la période de pré-retraite soit assimilée à des périodes travaillées pour les trimestres et salaires. Merci de nous éclairer.
C'est normalement le cas, sauf que pour trois PDA non cadre, le montant déclaré à la CNAV était inférieur au PMSS d’où une décote de la CNAV qui ne retient alors que 75% du PMSS. Cela malgré les clauses du PDA. Ces personnes du temps ou elles travaillaient à HP étaient au dessus du PMSS. J'ai remonté le problème à la CFTC.
Pour CTC ce point pourrait il etre abordé en comission de suivi, si elle existe encore, ou tout du moins remonté à HP?
pour Roso 387, un de nos spécialistes est rentré en contact la semaine dernière avec un des trois cas, un autre va te téléphoner. On travaille donc effectivement sur la meilleure façon d'aborder ce problème.
386 à Roso : Merci mais encore des points obscures pour moi, à qui puis-je tél pour en parler ?
Je viens d'etre accepte en phase 2 et j'ai recu un mail de HR qui donne une date d'eligibilite a avril 2014 (je suis Cadre et j'aurai 58 ans en avril 2014). Est-ce possible de negocier un depart avant cette date d'eligibilite? Qui est decisionnaire (mon management ou/et HR?)? Enfin, quel jour du mois est pris en compte: ma date anniversaire ou le dernier jour du mois?
Merci d'avance pour votre reponse
Pour des informations techniques sur ce sujet tu peux téléphoner à Pierre Favret le spécialiste CFTC et dont tu dois trouver les coordonnées sur l'annuaire interne HP.
pour 390, il n'est pas possible de partir avant la date d'atteinte simultanée des 3 critères (âge, ancienneté, portage) sauf si les critères sont atteints en novembre ou décembre 2014 (la date de départ est alors fin octobre 2014).
Tu partiras en fin de mois, entre la fin avril et la fin octobre 2014 (le départ peut-être décalé jusqu'à 6 mois par ton manager)
Un collègue retraitable m'a indiqué que le prix de la complémentaire santé pour les retraitables dans le cadre de la loi Evin ne devrait pas dépasser 150% du prix actuel, pour des garanties identiques et ceci conformément à la loi.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?
Info CFTC HP
Le régime des retraités est désormais validé et opérationnel. HP a été informé des procédures d’adhésion et les gestionnaires Mercer ont désormais toutes les informations sur le sujet.
Envoi des informations sur simple demande à cftchp@hp.com
à 394 de la part de 393
qu'en est il de ce plafonnement défini pat le loi Evin du 31.12.1989 à 150%, pour une couverture identique ?
En complément du 395
Décret n°90-769
Article 1
Les tarifs applicables aux personnes visées par l’article 4 de la loi du 31 décembre 1989 susvisée ne peuvent être supérieurs de plus de 50 p. 100 aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.
Pourriez-vous apporter une réponse aux points 395 et 396.
Le montant de cotisation proposé par Mercer ne parait pas en adéquation avec le loi Evin et le décret associé.
nous allons répondre après enquête
Bonjour, je suis parti le 30 juin comme prévu... en signant le document par lequel je demandais à rester avec la mutuelle Mercer. Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de Mercer qui dit: "La société HP nous a demandé de procéder à votre radiation du contrat de Frais de Santé à la date du 30/06/2013." Mercer demande que je rende les cartes de Tiers Payant, et que les demandes de remboursement ne seront pas honorées...
Mais pas d'information ni de nouvelles cartes! Suis-je donc couvert?
Encore un loupé??? C'est stressant.
J'ai téléphoné à Mercer - le centre de traitement ne répondait pas, et un agent m'a avoué qu'il y a beaucoup d'appels du même genre pour la même chose. Que faut-il faire???
Merci de nous aider.
Cela ressemble à un gros cafouillage de process ou/et de communication. Bien sûr on va vous aider, on est dessus depuis hier soir, réponse espérée dans la journée.
Enregistrer un commentaire