ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2219 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 800 sur 2219   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

pour 599, tu peux contacter Anne-Sophie Deletombe qui est à dans la commission de suivi du PSE HPF, ou Fabrice Munier ou Frédéric Goupil

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Pour tout ce qui concerne Mercer et qui est posté sur ce blog, plutôt que de répondre la RH demande à chaque fois le nom du salarié. Donc si vous voulez que ça avance, il faut nous écrire à

anne-sophie.deletombe@hp.com pour HPF
francoise.montfollet@hp.com pour HPCCF

Anonyme a dit…

Bonsoir
sur mon bulletin d'adhesion, le montant du brut est en ma défaveur de quelques dizaines d'euro par rapport aux calculs que j'avais faits.
Certes c'est peu, mais je préfére les avoir dans ma poche !!
Comment faire pour connaître la méthode de calcul RH ou pour faire éventuellement corriger ?
Merci encore pour tout

CFTC HPE a dit…

pour 603 : que dit le simulateur RH ?

Anonyme a dit…

Bonjour 604
je suis 603.
Je parlais du calcul retenu par la RH pour le salaire de base brut annuel (sur la base des 12 mois précédant ....); la somme indiquée en dernière page du bulletin d'adhésion.
merci

Anonyme a dit…

Bonjour, dans le bulletin de rupture, il y a un montant concernant l'avantage en nature qui est certainement lié à la voiture de fonction or cette somme me parait incompréhensible.
Nous sommes 3 personnes en PDAV dans le service. Le montant est de 1300, 2500 et 4000 pour moi. Hors nous avons la même voiture, le meme scoping. Apres discussion avec mon collègue qui a 1300 d'avantage en nature, il me précise que l'avantage est valorisé à 110€ ce qui est coherent par rapport au bulletin de rupture.
HP m'aurait il fait cotiser (177€ par mois) sur une voiture que je n'ai jamais eu ? ai je payer des impots à tort ? merci CFTC pour votre aide

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Nous enquêtons par des questions DP ou Commission de suivi du PSE sur les problèmes remontés de salaires de référence mais vous devez saisir france.pse-contact@hp.com pour une réponse individualisée.

Anonyme a dit…

bonjour,
je suppose que d'autres ont déja rencontré ce prb. je viens de recevoir des RH mon bulletin de rupture. Indiqué sur ce document le montant annuel brut de la rente et là surprise il y a un ecart de 10% / à l'excel CFTC vers1a4-8. il est indiqué sur le doc que c'est une estimation mais 10% c'est beaucoup (en moins bien entendu).
merci pour vos retours.

CFTC HPE a dit…

pour 608, les témoignages montrent que les simulateurs HP et CFTC sont fiables, donc il faut chercher du côté de ta saisie, des données utilisées par HP (estimation de leur part sur une période de référence qui n'est pas la période finale), des cotisations prévoyance-santé...

Ce que tu peux faire c'est comparer le simulateur HP et la simulation HP du bulletin puis demander à pse-contact d'expliquer la cause des écarts si tu n'arrives pas à les identifier seul.

Pour la prime, brut = net pour la prime de départ des cadres.

Anonyme a dit…

Bonjour

Dans le document de rupture que j'ai reçu en Juin il est indqué que la date de premier versement de la rente est au 1/12/2013 et le dernier au 31/12/2019.
Or d'après les comptes de mes trimestres de retraite, Mercer m'a indiqué que la date effective de départ à la retraite à taux plein est le 01/07/2013.
Avez vous une explication à cet évart de date. Que se passe t il pour mois entre le 01/01/2020 et le 01/07/2020. Je serai sans ressources ???

Merci d'avance

Anonyme a dit…

pour 609.
y aurait-il une autre version plus récente que le mien de ce simulateur CFTC? je viens de vérifier mes chiffres sont bons et identiques en saisie sur les deux simulateurs HP et CFTC mais le résultat est bien de 8% en moins - rente brute.
merci,

CFTC HPE a dit…

pour 610 il doit y avoir une typo dans ta question. Si la date de fin de versement de la rente est fausse, il faut clarifier ou la faire corriger dès maintenant.

CFTC HPE a dit…

pour 611, la dernière version est la 1a4-8, il n'y en aura pas d'autres, est-ce que cela vient du cochage des cases liées à la prévoyance-santé ?

Anonyme a dit…

oups!! toutes mes excuses. je regardais le resultat de ma rente retraite et non pre-retraite. Désolé.
merci,

Anonyme a dit…

Bonjour, dans le document de rupture que j'ai reçu le montant correspondant aux astreintes est cohérent avec mes feuilles de paye, mais une astreinte faite en Mars 2013 n'a été payée qu'en Juin en raison d'un problème de traitements des astreintes . J'ai demandé à Pse contact si cela pouvait etre corrigé , mais je n'ai aucune réponse. Pensez vous que cela puisse etre corrigé .
Merci pour toutes vos actions depuis le début du PDAV

Anonyme a dit…

Bonjour,
les desistements ayant lieu peuvent t ils donner l'occassion à d'autres de se prononcer tardivement sur leur décision de partir alors qu'il ne l'auraient pas fait au moment opportun?

CFTC HPE a dit…

pour 616, non, des désistements étaient prévisibles et ont été utilisés comme arguments pour minimiser le nombre de suppressions de postes supplémentaires quand l'acceptation de tous les volontaires a été obtenu. Ces désistements sont d'ailleurs peu nombreux. La réouverture du volontariat PDAV n'est pas d'actualité.

Anonyme a dit…

@CFTC,

Sur mon bulletin de salaire il y a un certain nombre de jours de congés « capitalisés » qui me sont dus. Ces jours ont été capitalisés dans le passé, et n’ apparaissent pas dans Time & Labor, mais uniquement sur mon bulletin de salaire.

Je n’ai vu aucune référence à ce genre de jours ni à leur paiement, dans le document qui m’a été fourni par HR en prévision de mon prochain départ en PDAV.

Pourriez-vous svp m’indiquer selon quelles modalités ils me seront payés ? ayant posé la question à pse-contact France, on m’a répondu à coté en me disant que les jours dans T&L me seraient payés (alors que j’avais bien précisé que les jours capitalisés en question n’apparaissaient pas dans T&L).

Merci beaucoup pour vos clarifications.

CFTC HPE a dit…

Tout ce qu'on peut répondre pour l'instant 618 c'est que, dans la mesure où ne sait pas de quels congés tu parles (quel est l'intitulé sur ton dernier bulletin de paie ?), tout ce qui doit être payé dans le solde de tout compte le sera. Et si ce n'est pas le cas, ce sera simple avec notre aide, juridiquement ou pas, d'obtenir gain de cause.

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai fais ma rencontre MERCER ce jour ... et pas de réponse a mes questions ... alors je me retourne vers ce blog en espérant avoir plus de chance.

Je souhaite aller vivre ma préretraite hors d'europe et bien sur ne pas payer de loyer en France ( en gros m'expatrier ) ..
Mais là Mercer me dit ... PAS POSSIBLE il vous faut une adresse en France pour être rattaché a la secu afin que l'on puisse cotiser vos points ..

Es ce a dire que meme l'idée de partir faire le tour monde en bateau allez 2/3 ans sans adresse en France n'est pas possible .. bref on peu pas travailler et on peut pas voyager ??

Non y'a forcement une solution ....
avez vous une idée

Merci

Roso a dit…

Nous avions posé la question. La réponse de Mercer:

Les impôts Français sont dus dans tous les cas car même si " votre "domicile fiscal" se situe hors de France, en vertu d'une convention fiscale, vous n'êtes imposable en France que si vous avez des revenus de source française." (cf.http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=GMCA15WU12UCNQFIEIPSFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_6069&temNvlPopUp=true)

Concernant la sécurité sociale, le fait de ne plus être résident français vous fait perdre vos droits à la Sécurité Sociale. Par contre, il est tout à fait possible de cotiser à la CFE (cotisation trimestrielle calculée suivant les revenus du préretraité).

Concernant l'accumulation des trimestres, elle continue normalement du fait que Mercer est mandaté pour cotiser à la place du préretraité et que cette cotisation continuera de France.

Par contre, et comme je vous le disais au téléphone, je confirme le fait que les futurs préretraités désirant partir à l'étranger doivent impérativement se rapprocher de la CPAM afin de connaitre les règles qui s'appliquent dans le pays de destination car il existe énormément de cas particuliers...

Anonyme a dit…

à Roso ( je suis 620 )
Merci de ton analyse
Donc on est d'accord ... mon statut fiscal est "non résidant" mais imposable en France car revenus "made in France"

Et puis après réflexion tu as raison Pourquoi je m'interdirais de vivre a l'étranger ??? ...
Mercer dois assumer son "mandat"
1 mois avant mon départ je n'inscrirais a la CFE et j'en informerai Mercer ... charge a eux de suivre et de faire le nécessaire pour les cotisations retraites...
Moi mon souci c'est d'être en règle ...et la première règle est de déclarer sa nouvelle adresse a l'étranger à la CPAM...

Roso a dit…

Pour 622: écrit moi sur roger.sougey@laposte.net, je te mettrais en contact avec la personne qui à fait le même choix que toi.

Anonyme a dit…

bonjour
pour ceux qui envisagent une activité en pre retraite ou/et retraite un article ""intéressant"" du Monde..
http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/09/18/reforme-des-retraites-des-petites-mesures-techniques-passees-inapercues_3479719_1657007.html

Il y en a peut etre d'autres du meme genre...

...

Anonyme a dit…

Je suis 620/622
je viens d'avoir une réponse "partielle" de "retraite/cnav"
ils me demande... de préciser quel est mon statut de préretraité ????

ben .. euh ... "préretraité " .... non ???
y'a une autre réponse ?? vous avez une idée ?

Merci

Anonyme a dit…

je suis 625
j'oubliais ils demandent aussi
quelle est la nature de la rente versée par MERCER (assurance maladie, vieillesse?)
et, es ce que c'est Votre employeur qui cotise auprès de la caisse de retraite via un fonds de solidarité (période assimilée chômage) jusqu'à l'âge légal de votre départ en retraite ?

es ce que quelqu’un peut me répondre

Merci

Roso a dit…

La rente est considérée comme un salaire sur lequel Mercer paye les cotisations sociales et la caisse de retraite au travers de l'Assurance Volontaire Vieillesse. Seule la CMU après un an de préretraite vient remplacer régime général.

Anonyme a dit…

bonjour.. Je dois rencontrer Mercer et HR demain
Mon épouse est fonctionnaire et sera en retraite dans 3 ans. Sa mutuelle n'est pas très interessante, elle est donc rattachée à Mercer aussi. Je me pose des questions concernant la sécurité sociale et la mutuelle. Quel est le choix le plus judicieux. A savoir être rattaché à sa sécurité sociale mais garder Mercer pour nous 2 . Ou etre à la CMU + mercer.. Bref , j'avoue que je n'ai jamais bien compris tout ça :-(

CFTC Pierre a dit…

Pour 628
Nous ne pouvons donner que des indications (d’où le conditionnel dans nos recommandations) sur ces sujets pour lesquels les réponses génériques ne sont pas toujours les plus adaptées à chacun des cas particuliers.

Assurance Maladie :
Concernant l’assurance maladie (sécurité sociale), tu restes assuré en ton nom propre pendant 1 an après ton départ du fait de ton activité salariée passée. A l’expiration de ce délai, tu seras couvert en tant qu’ayant-droit de ton épouse. Il n’y a donc aucune raison de s’inscrire et de cotiser à la CMU.

Mutuelle Frais de Santé HP/Mercer :
D’après ce que tu indiques, la mutuelle de ton épouse ne te parait pas satisfaisante. Tu aurais alors intérêt à opter pour le maintien de la mutuelle frais de santé via HP (Mercer) pour toi-même et pour ton épouse. Attention, on ne peut adhérer à ce maintien qu’au moment de l’adhésion au dispositif PDAV.
Si tu choisis de conserver la mutuelle Mercer, tu auras la possibilité au moment de ton propre départ en retraite de bénéficier du régime des retraités HP. D’autres choix sont possibles (par exemple via les associations de retraités d’HP) : à voir en fonction de ta situation particulière.
Toujours concernant ton épouse, il faudra que vous vous renseignez sur les possibilités de couverture complémentaire santé possibles en tant que retraitée de la fonction publique, sachant que ces possibilités peuvent dépendre de la fonction publique dont elle sera retraitée.

Mutuelle Prévoyance/Décès HP/Mercer :
Enfin, hors situation particulière, notre recommandation serait d’adhérer au maintien de la garantie prévoyance-décès HP/Mercer pour toi, dans le but de protéger ton épouse ou tes proches en cas de décès pendant la période de PDAV. Attention, on ne peut adhérer à ce maintien qu’au moment de l’adhésion au dispositif PDAV.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis "célibataire- veuf ou divorcé" apres 1 an a la secu pour l'assurance maladie
es ce que mon choix est la CMU uniquement ?
ou il y a t'il une alternative à la CMU ( je ne parle pas via une épouse .. j'en ai pas )?
Merci

Anonyme a dit…

bonjour.
parti depuis plusieurs mois, je n'ai toujours pas reçu de Mercer ,l'attestation de situation.
Ce document est important car il permet de justifier de sa situation actuelle.
il était pourtant spécifié qu'ils le feraient parvenir aux personnes en PDAV.

Anonyme a dit…

Précisément 630: Veuf?
Ou Célibataire?
Ou Divorcé?
Ou victime d'Alzheimer?
Pour une fois, choisir ne serait pas renoncer.

Anonyme a dit…

De 628 à CFTC : Un grand merci pour la réponse qui est tres detaillé pour un béotien qui n'a pensé qu'au boulot jusqu'a ce PDAV :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
En tent qu'abonner CFTC je bénéficie donc d'une assurance décés et autres,es ce cumulable avec l'assurance Mercer?(Mutuelle Prévoyance/Décès HP/Mercer ) et vue que mon revenue baisse comment régulariser mes cotisations CFTC?

CFTC HPE a dit…

pour 634, les montants sont sans comparaison mais c'est cumulable bien entendu.

pour continuer d'être adhérent CFTC avec une cotisation adaptée, contacter Philippe de Craene pour l'Ile de France, Guy Benoist pour l'Isère. Nous contacter à cftchp@hp.com pour les autres régions

Anonyme a dit…

632 au lieu de "chambrer " tu ferais mieux d'apporter des réponses
ce serait + constructif .. et en + c'est le but de ce blog
La question est es ce qu'il y a une alternative a la CMU pour ceux n'ayant pas d'épouse.( je suis divorcé)
J'ajouterais une question subsidiaire ...

Si pas de CMU quels sont les risques en + de ne pas recevoir d'indemnisation "couverture santé assurance maladie"
y'a t'il un impact sur le remboursement de la mutuelle ? ou es ce indépendant ..
y'a t'il un impact sur la cotisation "assurance vieillesse CNAV" ? ou es ce indépendant ..

Merci

CFTC Pierre a dit…

Pour 630
Sans possibilité d'être ayant-droit, nous ne voyons pas d'autre solution pour bénéficier de la couverture maladie de base que de s'inscrire à la CMU.
Conditions: résidence habituelle en France, paiement d'une cotisation représentant 8% des revenus dépassant un plafond révisé chaque année (9356 au moment de la signature de l'accord PDAV). La cotisation est prise en charge à titre indemnitaire.

Pour plus de détails, voir l'accord PDAV sur l'intranet HP, et dans plein d'endroits dans ce sujet du blog.

Anonyme a dit…

bonjour
parti depuis plusieurs mois, je n'ai toujours pas reçu de Mercer ,l'attestation de situation (sorte de certificat de "travail" permettant de justifier de ma situation. il était prévu que ce document nous soit envoyé. Les autres pers. en PDAV l'ont il reçu??

Roso a dit…

Pour 638 adresses ta demande à

Service Client Mercer

Normalement il doivent pouvoir t'adresser ce document.

Anonyme a dit…

CFTC Pierre ou autre vs message 637,

Je ne suis pas auteur msg 630 mais ma question/la reponse devrait interesser tous les PDAV.
Supposition je choisis d'adherer la la CMU:
- "La cotisation est prise en charge à titre indemnitaire." OK mainte fois confime
- Quid cote fiscalite ? ce "remboursement" est-il comme je le pense sujet a impot sur revenue?

Merci d'avance, cote CMU l'accord est tres clair mais la fiscalite associee n'est pas evoquee dans l'Accord' autant que je sache

Roso a dit…

Pour 638 : Il manque l'adresse du centre de préretraite. Pourtant elle y était dans mon message précédent. En espérant que cela apparaisse maintenant.

centre.preretraite@mercer.com

Pour 625, il faut préciser Préretraité du privé, car il semblerait qu'il y ait plusieurs types de préretraites

Pour 640: Je pense que ce montant réintègre le salaire imposable tout comme il devait être compris dans le salaire imposable avant la CMU dans les 8% de "frais de santé" ajouté au montant de la rente brute.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je fais partie des salariés qui n''étaient pas impactés par le plan (suppression de postes) mais éligible par mon âge selon les crières.
Or j'ai reçu le bulletin de rupture dans le cadre de la vague 1 alors que je m'attendais à être en vague 2 puisque non impacté . De plus le nombre de trimestre à porter durant la pré retraite jusuq'à la date de retraite taux plein était de 27. dans mon dosument de rupure de contrat la période à partir de la date de fin de travail chez HP ne concerne que 25 trimetres.

Je voudrais savoir s'il n'y a pas eu erreur selon les critères pour que je sois mis en phase 1 au lieu de phase 2. Du coup ne suis je pas défavorisé d'autant plus que j'ai 2 trimestres non couverts?
Merci pour votre aie à clarifier mon cas.

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir mon solde de tout compte et j'ai une question: est-il normal qu'on me preleve des cotisations S.MALADIE, ASS VIEILLESSE, ASSEDIC, APEC, CAPICAF, PREVOYANCE TB et FRAIS DE SANTE alors que je ne suis plus employé HP et que je pense qu'on va me prélever la même chose (ou l'équivalent) dans ma rente mensuelle?

CFTC HPE a dit…

Oui, c'est normal car ces cotisations concernent tes salaires ou congés payés de ta vie de salarié.

CFTC HPE a dit…

pour 642, il n'y a pas eu d'erreurs recensées dans la sélection des phases 1 et les critères ne sont pas ceux que tu indiques.

En phase 1 : tous les volontaires retraitables HPCCF-HPF ont été acceptés, ainsi que les salariés volontaires qui sont sur le Bench HPF ES depuis 6 mois et plus.

D'autre part des catégories étaient sans excédent de volontaires par rapport aux postes restant à supprimer, et où 73 volontaires éligibles ont donc été acceptés dès la phase 1.

Si il y a une erreur sur la durée de portage, il faut le signaler à pse contact et si ça ne donne rien à la commission de suivi de ta société (via cftchp@hp.com)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon bulletin de rupture mentione une date de depart au 31 Octobre 2013. En accord avec mon manager et HR, il a ete decide de reporter mon depart au 30 Novembre 2013. Toutes les autres formalites ont ete accomplies avec Mercer la semaine derniere. Je devrais en principe recevoir un nouveau bulletin de rupture mentionant la nouvelle date de depart avec un delai de quinze jours pour le renvoyer. J'ai contacte pse-contact france par 2 fois demandant confirmation et suis sans reponse de leur part. Le delai initial de renvoi du bulletin de rupture se termine demain et je ne voudrais pas me retrouver exclu du plan parce ce que changement de date n'a pas ete pris en compte. Comment savoir si cette modification a ete prise en compte?

CFTC HPE a dit…

pour 646, les messages seront répondus tôt ou tard,il y a actuellement beaucoup de délai dans la plupart des réponses car il y a beaucoup de départs cumulés phase 1 et 2. Pour être couvert et sécurisé, il suffit de garder une trace de cet envoi.

Anonyme a dit…

Bonjour
Pour 638, je suis parti en phase 1 le 1er aout et j'ai envoye un mail a Mercer il y a quelques jours; voici leur reponse :
"Vous devriez recevoir très bientôt votre certificat de rente adresser directement par l'assureur AXA.
Ce n'est pas Mercer qui adresse ce document."
Il faut donc etre patient.

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est 571 (suite de 480, etc.). Merci de lire la question rappelée ci-dessous. Mercer m'a invité à contacter la SS mais rdv CPAM non encore obtenu. Quelqu'un aurait-il la réponse? Rappel de la question : "Première feuille de soins après mon départ PDAV. Quelqu'un est dans ce cas ? Je voudrais savoir comment remplir quelques éléments pour la caisse de la SS :
* Situation à la date de la proposition du traitement : sommes-nous encore en Activité salarié ou Non Salariée ou Sans Emploi (avec date de cessation d'activité) ou autres ?
* Profession habituelle exercée par le patient : que faut-il mettre ? Informaticien ou Préretraité ?

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est 560 (cadre III A, pré-retraité parti le 01/08/2013). Je souhaite savoir si les proportions suivantes constatées dans ma rente Mercer sont normales :
rapport net imposable / montant net payé = 9,01
rapport net payé / montant brut prouve que l'ensemble des retenus + cotisations est de 13,91% du montant brut.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je démarre mon DIF aujourd'hui avec un Centre qui est HORS Catalogue de Place de Formation. Tous les papiers de ce Centre que je dois bientôt signer + tous les courriers entre ce dernier/HP/Place de Formation et moi laissent croire que je ne devrais rien payer (en particulier 180€ hors catalogue + 35€ indiqués) => question : est-ce que cela signifie que le dispositif HP indiqué dans le post 525 ait été mis en place (et appliqué pour mon DIF ?) ? Merci.

CFTC HPE a dit…

Pour 606, les montants des avantages en nature sont depuis 2011 :

1 Renault Megane Estate Business Energy dCi 110 : 120 €

2 Renault Grand Scenic Business Energy dCi 110 (7p) : 125 €

3 BMW Serie 3 Touring 318d Edition Business : 147 €

4 BMW Serie 5 520d Touring Lounge : 210 €
606

Anonyme a dit…

Nous sommes le 30 septembre et la rente n'est toujours pas versée
CFTC pouvez-vous faire quelque chose à ce niveau le mois dernier c'était le 30 et maintenant ça sera peut être le 1 octobre ça s'ampire de mois en mois
Y a t'il d'autres personnes dans mon cas ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avons-nous une réponse définitive sur la fiscalité de la prime de rupture PDAV versée en 2014? Toujours non-imposable comme en 2013, ou est-ce que ça change ?
Merci

Anonyme a dit…

Surprenant !
parti en PDAV, et je l'accorde n'ayant pas pris le temps de lire complétement l'accord PDAV, mais maintenant j'ai du temps libre et je viens de m'apercevoir de ceci.
paragraphe: VIII.1 rémunération de référence .
l'indemnité incitative et la rente de plan de départ anticipé volontaire sont calculées sur la rémunération de référence constitué du salaire de base brut+ .......- soumis à charges sociales des DOUZES MOIS PRECEDENTS le mois de la rupture du contrat de travail !!!!!!!
Là, il y a un problème, car nous sommes dans un PSE et licenciement économique , rupture amiable, la loi est claire les indemnités se calculent sur les 12 derniers mois précédent la rupture du contrat de travail !!! et là mois - 1, de plus si vous regardez votre fiche de salaire correctement nous voyons que nous sommes payés le 24 du mois , certes, mais sur le mois M-1 (eh, oui regardez bien, d'ailleurs il me semble avoir vu une question DP la dessus)) ce qui veux dire in fine que la direction fait des calculs sur les 12 derniers M -2 de la rupture du contrat de travail !!!! ceci est illégal
de plus la rémunération de référence (la loi) comprend tous les éléments constituant le salaire de référence pour le calcul des indemnités, et HP ne prends pas en compte les congés payés !!!! dans le calcul, ce qui est aussi illégal. Je crois me souvenir que vous avez des personnes qui sont au conseil des prudhommes ... alors même si ce n'est que 10 ou 20 ou 30 euros de différences, comme dit précédemment je préfère les avoir dans ma poche. Pour info, j'espère que dans le solde de tout que nous recevrons le détails, car nous avons 6mois pour contester. A con , con et demi... J'attendrai 2014, car les 35 euros pour toute action juridique va être supprimé....

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis en pda 2006, et heureux d'y être , quelle violence dans les propos, alors que toujours tout s'est réglé avec le dialogue et l'aide de la CFTC, (655)
(654) la rente a été versée pour moi ce matin.

CFTC HPE a dit…

pour 654 la réponse sera dans la loi de finance 2014. Vous pouvez surveiller le projet ici, il ne nous semble pas qu'ils parlent de la taxation des indemnités mais la loi ne sera promulguée qu'en décembre au Journal Officiel.

http://www.economie.gouv.fr/projet-loi-finances-2014

CFTC HPE a dit…

pour 651, cela a été de nouveau confirmé en réunion de DP

Question

La décision d’une prise en charge globale par HP est-elle confirmée ?

Réponse :
La Direction confirme qu’HP prend en charge les frais administratifs de gestion du DIF.

Anonyme a dit…

@ 656. Il n'y a aucune violence dans mes propos(je suis 655), simplement une réflexion car on ne prend jamais le temps de lire correctement. Ce blog est un espace de réflexion et de discussion après chacun fait comme bon lui semble. Que tu sois content d'être PDA de 2006, sache que je suis tout heureux d'avoir pris ce PDAV et content d'être parti et la rente est bien versée en temps et en heure. Mais je persiste à dire que 20 30 ou 40 euros par moins je préfère les avoir dans ma poche car x12 X 4 ans de portage.......

Roso a dit…

Pour 655: Le point soulevé est intéressant. Nous (PDA) n'avons pas identifié ce problème potentiel. L'avis de la CFTC et des autres syndicats me semble important et devrait faire l'objet d'une remontée vers la direction.

CFTC HPE a dit…

Nous non plus Roso. Cela aiderait si 655 produisait tous les textes à l'appui de ses affirmations.

Anonyme a dit…

Merci à 638 qui a soulevé le pb "attestation de situation" ou "certificat de rente" non encore reçu, et à 648 qui a donné l'info que ce sera AXA qui nous enverra. Je suis dans la même situation que 648 (parti le 01/08/2013). Il semble que j'ai vu quelque part que ladite attestation devrait nous parvenir très rapidement, probablement avant même le 1ier bulletin de rente. Est-ce normal que 2 mois après, il n'y a toujours rien ?

Anonyme a dit…

pour 655, le salaire versé le 25 du mois M correspond au salaire du mois M, il est payé en avance par HP. C'est noté sur le bulletin de salaire.

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est 649. Aujourd'hui je suis allé voir ma caisse SS et ai eu la réponse. Dans notre cas, il faut cocher "Autre" et préciser "Préretraité".
J'ai aussi demandé ma situation SS et on m'a précisé comme-suit : droits maintenus jusqu'à fin 2014 (je suis parti le 01/08/2013 pour une durée de portage de 4 ans; HP cotise jusqu'au 31/07/2014; la SS accorde jusqu'à fin 2014). Début 2015, je dois venir à ma caisse pour faire rattacher ma sécu à celle de mon épouse, qui serait toujours en activité.
Faute de temps, je n'ai pas demandé pour le cas où, entretemps, la conjointe s'arrête de travailler, partie elle-aussi à la retraite ou bien pré-retraite, ou tout simplement couple divorcé => sauriez-vous comment maintenir sa sécu dans ces cas : acheter la CMU pour soi ?

Roso a dit…

Pour 664: S'il n'est plus possible d’être rattaché à son conjoint, il faut faire un dossier CMU. Une fois la situation évaluée par la CNAV, l'URSAFF demandera une cotisation trimestrielle basée sur la déclaration faite à la CNAV. Ce montant sera remboursé par Mercer sur présentation du scan de la facture URSAFF. Ce montant est remboursé en même temps que le rente. La CMU est renouvelable tous les ans.

Anonyme a dit…

Bonjour
Juste une précision. Pour les salariés nés en 1955 , le nombre d'annuités de cotisation pour bénéficier de la retraite à taux plein est bien de 41,5 ou de 41 ?
merci d'avance

Anonyme a dit…

664,665 Roso,
J'ai pose la question lors de mon entretien Mercer, la reponse ci-dessous:
- CMU gratuite 1 an
- si conjointe/conjoint en activite alors demander CMU ( *% DU revenue global: les salaires femme +homme et autre genre comme location d'1 appartement..) Bref une forme de double peine !!
- si conjointe/conjoint a la retraite alors pas besoin de CMU simplement suivre la procedure de rattachement a l'autre.

Ce n'est pas tout a fait en ligne avec la reponse interessante obtenue par auteur 664.
CFTC, avez vous un specialiste pour clarifier ce genre de situation ?
Le remboursement de la CMU c'est OK mais ce remboursement est imposable !!!

Roso a dit…

Oui bien sur, dès que l'on passe à la retraite on rejoint le régime général. La CMU est valable uniquement si le conjoint est en préretraite ou sans emploi.

CFTC HPE a dit…

Confirmation CFTC HP

Les sommes perçues au titre du CET ne sont pas prises en compte pour calculer l'indemnité de licenciement

Publication: 09 septembre 2013 - Arrêt: 10 juillet 2013 - Pourvoi n°12-18273

http://www.legisocial.fr/jurisprudences-sociales/367-les-sommes-percues-au-titre-du-cet-ne-sont-pas-prises-en-compte-pour-calculer-lindemnite-de-licenciement.html

Anonyme a dit…

bonjour

es ce que dans 1 an 'on est obligé de prendre la CMU .... pour avoir les points retraites cotisés ?
parce que la CMU c'est pour la maladie .... mais il rembourse RIEN ...
pourquoi s’embêter avec ça
de toute façon y'a la mutuelle ...

bon WE

Anonyme a dit…

670, j'ai publie message 667 j'attend une reponse.
Pour ta question je pense que si tu n'as pas de CMU et bien tu n'aura pas de remboursement Mutuelle..
Relis mon message 670 cela te permettra d'emettre un avis par rapport a ma comprehension du systeme je parlais de double peine mais triple peine semble appropriee

Roso a dit…

Pour la CMU, dans tous les cas cela ne vous coute rien, puisque remboursée par Mercer. Si votre conjoint est affilié au régime général, vous demandez alors à lui être rattaché. Sinon, dossier CMU,
La carte vitale reste la même, et je n'ai eu aucun problème de remboursement remonté soit par le blog ni individuellement depuis sa mise en place.

CFTC Pierre a dit…

Pour 667/671 et 670

667/671
Nous sommes très surpris des réponses que tu aurais obtenues de Mercer. Il s’agit probablement d’une reformulation de ce que Mercer t’as répondu.

Partant dans le PDAV, tu bénéficies de la sécurité sociale / assurance maladie (CNAM) pendant 1 an au titre de ta période d’emploi en tant qu’ancien salarié. Il n’est pas question de la CMU dans cette période.

Au bout de cette période de 1 an, il te faut être assuré à la CNAM. Si ton conjoint est lui/elle-même assuré en son nom propre à la CNAM, tu dois demander ton rattachement à ton conjoint pour la CNAM. Si ton conjoint n’est pas assuré en son nom propre à la CNAM ou si tu n’as pas de conjoint, tu dois t’assurer à la CNAM par adhésion à la CMU.
Précision, si ton conjoint est en activité, alors il EST assuré à la CNAM en son nom propre : ce que tu racontes sur la ‘double peine’ (667) est inexact.

Dès ton départ en retraite (fin du portage PDAV), tu redevient assuré à la CNAM en ton nom propre, donc plus d’adhésion à la CMU si tu en avais eu besoin.

Bien entendu, il est recommandé de faire toutes les formalités avec la CNAM sans attendre le dernier moment pour éviter tout problème administratif.

Concernant la prise en charge par HP de l’éventuelle cotisation CMU, cette prise en charge est faite à titre indemnitaire, donc hors impôts (sous réserve des dispositions finales des lois : 1/ de finances 2014 et 2/ de financement de la sécurité sociale 2014).


670,
Si tu as, ainsi que tous tes ayant-droits, une santé de fer et que personne ne va jamais chez le médecin, nous te souhaitons que ça dure le plus longtemps possible : Santé !

La CNAM ne rembourse RIEN ? C’est tout simplement FAUX. Reprends tes relevés, et fais le total.

Nous confirmons : aucun rapport entre cotisations retraite et CMU.

Anonyme a dit…

670 à Pierre CFTC
Tout d'abord je ne cherche pas la polémique .. je cherche à comprendre

Donc si j'ai bien compris ta réponse ... adhérer a la CMU n'est pas obligatoire
et ne remet pas en cause l’adhésion a la mutuelle Mercer et aux cotisions "retraite de base a la CNAV "
et le seul risque c'est de perdre les remboursements "assurance maladie de base "

C'est bien cà ? je repose la question .. car l'expert Mercer rencontré lors de l'entretien m'a laisser comprendre l'inverse .... Question que j'ai reposé par Mail le 19 Septembre .. mais toujours pas de réponse

Merci Bon WE


Anonyme a dit…

CFTC Pierre msg 673,
Pourquoi aurais-je "reformule" la reponse Mercer? quel raison aurais tu identifie?
Les autres et moi on souhaitent une reponse officielle pour faire le bon choix:
- Eviter CMU car remboursee mais remboursement imposable
- conditions rattachement conjoint/conjointe salarie(e) ou en retraite/ pre-retraite
-Fiscalite CMU sur salaire perso ou revenue global (accord HP)

Je et d'autres cherchent une reponse "officielle" (Mercer,CNAM) car dans le/les couples il y a un choix a faire suivant la/les reponses que vous allez donner.
- Decision: Le conjoint ou la conjointe prend sa retraite ou pas

Merci d'avance,

CFTC Pierre a dit…

674, moi aussi, je cherche à comprendre.
La CMU est nécessaire si tu n'es pas ayant-droit pour la CNAM.
Le coût de l'adhésion éventuelle (éventuelle car nécessaire seulement si tu n'es pas ayant-droit, etc.) est pris en charge par HP et sans impact fiscal.
Alors quel est le problème ? Pourquoi vouloir rejeter la CMU à toute force ?
Merci de répondre directement à Pierre Favret (mail hp).

Anonyme a dit…

c'est rigolos .. les questions posées .. au lieu d’amener des réponses,
elles apportent "EN REPONSE" d'autres questions ....
Autrement dit ... j'y comprends rien comme vous ... CQFD

Roso a dit…

Le remboursement de la CMU, bien que versée en même temps que la rente n'est pas intégrée à la feuille de rente et n'apparait pas dans le salaire imposable. J'avoue ne pas bien comprendre la polémique autour de la CMU. Si le conjoint travaille et est affilié à un régime, alors vous rejoignez son régime. Dès lors qu'aucun n'est affilié il faut faire un dossier de CMU par l'un des deux afin d'avoir le remboursement sécurité sociale.

Anonyme a dit…

Roso 678,
TA reponse tu "supposes" le conjoint travaille (meme si "regime" n'est vraiment defini)".
Mais que se passe t-il si le conjoint decide de prendre sa retraite durant la periode gratuite du pre-retraite HP "nouveau" ?
CFTC:
- clarifier si le remboursement Mercer de la CMU est imposable ou pas ?
- Confirmer aussi que la CMU c'est 8% du revenu global du couple ?
Afin de clore ce debat "penible" pourriez vous repondre par oui ou non, si ce n'est possible OK mais merci d'avance d'elaborer il faudrait avoir des references officielles que je n'arrive pas a trouver par moi-meme et je ne suis pas le seul (vu les echanges precedents)

Anonyme a dit…

a CFTC
il y a beaucoup "de nervosité " (crainte, angoisse .... question) .. car beaucoup ( enfin un certain nombre d'entre nous en tout cas ) ne comprennent rien aux mécanismes CMU CNAV etc ....
et les réponses approximative des uns et des autres .. n'arrangent rien a la confusion ...

Ne serait il pas possible de "monter" une concall avec un représentant MERCER pour en finir avec ces questions .. je souhaiterais un slide m'expliquant schématiquement les conséquences ou interaction entre CMU / CNAV et autres abréviations ....
a mon avis en 1 ou ou 2 heures on aurait pas mal calmé toutes ces "craintes" .. je propose meme d'envoyer nos questions avant afin que MERCER puisse s'y préparer.

es ce possible ( CFTC) qu'en pensez vous ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 680, c'est notre troisième plan de pré-retraite et on est habitué à cette inquiétude, c'est pour cela qu'on a mis en place un dispositif sans précédent en plus du Blog (fil rouge, guide pratique...).

Oui ce doit être possible, c'est une excellente idée, on fait tout de suite la demande. Merci de commencer à préparer les questions

On vous tiens au courant

Roso a dit…

Comme je l'avais suggéré maintes fois, il serait bon que les PDAV identifient un volontaire, qui serait le contact privilégié avec Mercer pour les conf call. Nous avons mis en place ce système, qui nous a (PDA) permis de solutionner beaucoup de problèmes et permis à Mercer d'améliorer son service vis à vis de ses clients. Slideset expliquant la feuille de rente, m'éthode de calcul des divers prélèvement, ARCO/AGIRC, etc... Si un volontaire est identifié, qu'il me contacte, nous mettrons en place la conf call.
Pour 679, je pense qu'il est nécessaire de se rattacher à la personne du foyer qui se trouve sous le régime général de la CNAM. Si les deux sont préretraités il faut que l'un des deux prenne la CMU et rattache son conjoint à celle ci. Vu le niveau de connaissance des agents de la sécu concernant la CMU, je ne suis pas sûr de leur réponse.

Anonyme a dit…

je suis 680 ..
Merci CFTC ...une concall permettras a tous d'avoir une meilleur perception du futur
Et une concall fera beneficier a tous des réponses même au questions les + simples
j'ai moi meme preparé un "shema"
Couverture Santé Assurance Maladie // CMU - Assurance Volontaire Vieillesse CNAV / CRAM (Points retraite de base) - MERCER: Mutuelle Complémentaire Santé - AG2R La Mondiale: Complémentaire Retraire (Points AGIRC & ARRCO)
au point ou j'en suis je ne garantie pas l'exactitude .. mais ca me semble être une bonne base de travail " Roadmap Pre Retraite <------> Retraite )

Anonyme a dit…

je suis 680 ....pour une courte période ( Roso .. je suis celui qui vas partir à l'étranger)
je veux bien ( a défaut de quelqu'un d'autre, être le contact "privilégié ) ...
y'a t'il un autre volontaire ? Si non Roso tu as mon mail ..."krisiena"

Anonyme a dit…

La CMU ou pas: la suite,
Merci pour les infos recuperees oralement par certains.
Par contre l'ecrit est mieux que l'oral dans une confcall (meme si cela serait quand meme un minimum)
Donc nous insistons sur le besoin d'avoir des references ecrites qui semblent tres difficile a trouver.
1 avis, 1 suggestion pour avis CFTC et autres collegues PDAV

Roso a dit…

680, si tu es volontaire contactes moi (roger.sougey@laposte.net) nous pourrons mettre en place la conf call rapidement. Chaque conf call fait l'objet d'un compte rendu qui est distribué à tous préretraités en même temps que la feuille de rente du mois de la conf call. Il est important que l'ensemble des PDAV connaisse leur représentant afin de pouvoir lui adresser directement les questions/problèmes avec Mercer.
Pour 685: Mercer nous a établi un slideset qui répond à bon nombre de questions. Christian Graff (plan 2003) à écrit un manuel (mis à jour) du passage de préretraité à retraité. Donc des écrits existent.

Anonyme a dit…

684,
Merci de nous "representer" mais tu pars a l'etranger.
Es tu sur de representer l'interet d'une majorite ?
Il faudrait un minimum de democratie mais ok je trouve sympa ta candidature spontanee,
Par contre "krisiena" comme identifiant d'accord Roger sait qui tu es mais les autres....????
On ne va pas voter pour 1 pseudo je pense..

Anonyme a dit…

Merci RoSo, une fois de plus,
par contre perso je n'ai pas de lien sur le document/ Manuel ou slideset que tu references

Roso a dit…

Pour 688, C'est normal, les documents sont à l'usage des PDA. Je pense que la majeure partie du contenu est commune. Il faut s'assurer que cela soit compatible plan PDAV. Autant le manuel de passage doit être standard bien que dépendant de la législation en vigueur autant le slideset est sous la responsabilité de Mercer, d’où l'importance de revoir avec eux le contenu du document. Merci à krisiena mais il serait souhaitable que quelqu'un de pérenne se porte volontaire. Il peut y avoir plusieurs volontaires, a vous de voir.

Anonyme a dit…

a 687 et Roso _ je suis 680/684
Je suis volontaire ... dans l'interim si ...... personne d'autre ne veut l'être
Car effectivement je suis conscient que d'être le porte parole c'est une certaine charge de travail et de responsabilité vis a vis de tous ( et pas seulement de ceux qui veulent s'installer a l'étranger ;-) )
Car comme tous, j'ai autres choses a faire .. et je serai plutôt ravi d'apprendre que toi aussi tu es volontaire.
Alors attendons .. en espérant que d'autres vont se faire connaitre... et puis si il y a un systeme pour voter .... vive la démocratie :-) !

Mais que cela n’empêche pas la concall .... en fait on pourrait profiter de cette concall pour en dernière partie consacrer 20 a 30 minutes entre nous pour se connaitre et que ceux qui souhaite le poste se fasse connaitre... Qu'en pensez vous ?

Roso ne peut tu pas seul avec l'aide de la CFTC mettre en place cette Concall ?

Anonyme a dit…


Bonjour: 666 redemande car pas de réponse:

Pour les salariés nés en 1955 , le nombre d'annuités de cotisation pour bénéficier de la retraite à taux plein est il de 41,5 ou de 41 ?

merci de votre réponse

CFTC HPE a dit…

pour 691 (666)

Le lien qui contient la réponse (41,5) a été transmis aux abonnés PDAV sur courriel perso le 28 août.

http://lci.tf1.fr/economie/social/reforme-des-retraites-quand-pourrez-vous-partir-a-taux-plein-8254200.html

Abonnez-vous auprès de cftchp@hp.com et vous ne manquerez aucune information importante avant ou après votre départ !

Roso a dit…

Pas de souci pour mettre en place une conf call, mais il faut un ou deux PDAV identifiés pour participer. Il faut penser que ce système de conf call doit être pérenne pour être efficace. Nous en faisons une à deux par an en fonction des problèmes rencontrés. Cela ne demande pas un investissement exagéré.mais il faut rester à l'écoute des autres via le blog ou le contact direct.

Anonyme a dit…

(680/684)
roger je t'envoie un mail...

Anonyme a dit…

Bonjour
en voyant le mail sur la cotisation salariale, cela me fait penser au transfert des CET vers PEG/PERCO pour les PDAVistes, surtout ceux qui doivent partir fin de ce mois !
Quand devons nous le faire ? Je suppose que nous devons suivre la procédure indiquée dans le mail, ou en existe t'il une autre ?
Merci

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Pour information, deux semaines (le 29/09) après un refus de HP Fleet de me vendre mon véhicule, je peux maintenant le racheter car HP se décide enfin à dire que cela ne lui coute rien !
Trop tard, partant à la fin du mois, il a fallu que je m’équipe, cela m’a fait perdre 6000€ !

CFTC HPE a dit…

Pour 695 (bonne question !) : vous devez suivre cette procédure si vous partez entre fin octobre et fin décembre 2013 (cf pour l'aide notre Dossier Pratique envoyé hier soir).

Car la procédure exceptionnelle pour ceux qui partent chaque mois devrait s'interrompre pour reprendre en janvier 2014 en toute logique car on ne peut transférer que 10 jours défiscalisés chaque année calendaire

CFTC HPE a dit…

Voici un cas que nous avons en escalade, si ça peut aider les prochains qui partiront...

"Je suis parti dans le cadre du PDAV. Je résidais à Strasbourg, le dernier jour, j'ai été convoqué à Nanterre pour rendre le PC et rencontrer un membre de Mercer. Pour ce voyage à Paris, j'ai utilisé la carte amex.

Tout de suite après mon départ en PDAV, j'ai déménagé et je suis resté plusieurs semaine sans recevoir ni courrier et je n'avais qu'un accès très épisodique au mail. Je viens de découvrir que HP n'a pas réglé à amex les 274€ de mon déplacement.
Amex me réclame donc les 274€ auxquels ils ajoutent 45€ de frais de retard.

Il est a noté que je n'ai pas demandé de remboursement pour le trajet Paris Nanterre, ni pour le repas.

J'avais envoyé le 9 juillet une copie du billet électronique suite à une demandes des RH. Pour moi, il était clair que tout serait réglé.

Je me retrouve devant une fin de non-recevoir de la part de la RH.

Pourriez-vous, s'il vous plaît remonter ce problème dans la commission de suivi et faire en sorte que je n'ai rien à payer à Amex."

Anonyme a dit…

Dans cette période de renouvellement PEG/PERCO,

Quel est votre conseil pour ceux qui partent prochainement? Je pense qu'il faut renouveler pour bénéficier de l'abondement, mais qu'en est-il des cotisations quand on passe sur le portage?

Anonyme a dit…

"PERCO : vous devez suivre cette procédure si vous partez entre fin octobre et fin décembre 2013 ". Est-ce a dire que nous pourrons passer 10 jours supplementaires de CET si nous partons en Janvier ?
LE PEG commencant en novembre nous avons tout interet a continuer pour recuper le percentil d'abondement jusqu'au depart il me semble. La souscription s'arrete-t-elle d'elle meme au depart de l'employe ou doit-on finir l'annee commencee ?

CFTC HPE a dit…

Quelques réponses :

C'est 10 jours transférables défiscalisés sur le Perco dans l'année calendaire 2013, pas 20

Le process exceptionnel a été désactivé comme nous le pressentions d'octobre à décembre. Il sera réactivé pour ceux qui partent en janvier 2014 et ensuite chaque mois pour etre définitivement désactivé en octobre 2014

Renouvellez votre cotisation PEG si vous êtes toujours là en novembre 2013. Votre cotisation s'arretera et votre PEG se débloquera au moment de votre départ.

Anonyme a dit…

Partant fin Novembre je viens de placer 10 jours sur le PERCO Est ce que je pourrai en placer 10 autres en Novembre ou faut il faire le transfert de 20 des aujourd’hui?

CFTC HPE a dit…

pour 703, on le redit (voir le guide pdav corrigé envoyé hier soir aux abonnés pdav sur courriel perso ou voir post 702) : on ne peut pas transférer 20 jours en année calendaire 2013 !!!

Le prochain transfert de 10 jours possible, par anticipation d'octobre 2014 sera en janvier pour ceux qui partent en janvier, etc... jusque septembre 2014.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Voici une infos pour ceux qui partent le 31 oct sur le paiement des congés (origine Payroll).
Message:
Je te confirme que les congés payés non pris seront indemnisés sur ton STC.
-Tu quittes la société le 31 octobre. Ton STC sera donc versé avec la paie de novembre (1 mois de décalage).
-Les jours de fractionnement ne sont pas dus en cas de départ de la société entre le 1er juin et le 31octobre (cf accord entreprise). Ils ne seront donc pas indemnisés sur ton STC.
-Les jours de RTT étant crédités par anticipation le 1er juin N pour la période allant du 1er juin N au 31mai N+1, les droits seront recalculés prorata temporis.

Attention donc aux jours fractionnés

Anonyme a dit…

705,
Merci de partager cette information avec nous tous. (depart 31 Oct. aussi)
As tu par la meme recupere des infos sur le paiement des CETx(1,2,3) et aussi CP ?

CFTC :La fiscalite risque d'etre "severe" pour certains d'entre nous avec la baisse de revenue l'annee prochaine et annee suivante alors que le paiement de ces jours CET.CP autre...sera inclus dans le revenue donc 1 "annee fiscale" difficile a gerer.
CFTC: avez vous des informations sur la possibilite d'etaler ce revenue exceptionnel sur 2 ou 3 ans?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour 697,

Pourrais-tu expliquer la nouvelle position d’ HP sur le rachat d’un véhicule de fonction ? Quels sont les changements stp ?

Anonyme a dit…

705 et CFTC,

Je crois avoir lu dans le blog que les PDAVistes qui partent en Octobre, Novembre, etc, ne sont pas tenus de prendre les 15 jours de congés entre le 1er Juin 2013 et le 31 Octobre 2013.

Normalement, hors PDAV, si ces 15 jours ne sont pas pris, ils sont perdus à la fin Octobre, mais je crois que dans le cadre du PDAV, ces jours pas pris ne seront pas perdus et seront payés avec le solde de tout compte.

Pouvez-vous confirmer ceci ? Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 708 on confirme

Anonyme a dit…

je suis 705
je n'ai pris aucun congés depuis juin
ils me seront intégralement payer sauf les 2 fractionnés, donc je prends ces 2 jrs rapidement

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ayant suivis le Process de récupération de la ligne SFR pro depuis le 07/10/2013 :
1) Aller dans Solution Source http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/solutionsource/Pages/index.aspx
2) Choisir Mobile Phones, PDAs, and Wireless PC Data Cards
3) Choisir Global Wireless - Migrate to Personal Pay
4) Choisissez le numéro que vous voulez migrer vers une ligne privé (si vous avez plusieurs abonnements)
5) Mettez dans le panier et valider votre commande.
J’ai eu aucun retour de SFR, apparemment je ne suis pas le seul, d’après SFR. Es ce bug du système ?
Si oui comment je dois procéder je pars le 31/10. Y aurait-il un contact HP ?
D’avance merci pour votre réponse.

CFTC HPE a dit…

@ 711 : post 81 (Daniel Millet)

Daniel Millet a dit…

@711, oui, envoies-moi un mail à daniel.millet@hp.com avec la copie du message que tu as dû recevoir de Solution Source et je m'en occuperai ASAP.

Merci,

Anonyme a dit…

Pour faire suite au message de 705, il semblerait bien que la petite trentaine de partants en decembre beneficeront d'un STC fin decembre.

CFTC HPE a dit…

pour 714, confirmation obtenue en Comité de Groupe. 28 salariés concernés, et les départs auront lieu avant la quasi-fermeture des sites de fin d'année

Anonyme a dit…

A CFTC, je pars en PDAV le 31 octobre 2013, j'aimerai savoir :
- si le CET 2 peut être utilisé pour mettre des jours en PERCO ? n'ayant pas un total de 10jours avec mon CET3 et CET1.
- Pour le DIF, je n'ai pour le moment aucun plan de formation prévu, mais au cas ou je trouverai quelques chose d'intéressant, puis je faire la demande à HP pour le réserver ?
Merci pour les jours de fractionnement, j'ai encore le temps de les poser et ne pas les perdre.

Anonyme a dit…

pour Daniel @713, j'ai fait ma demande de transfert à solution source aujourd'hui
est-ce que je peux faire une demande de portabilité du numéro à un autre opérateur autre que SFR ? ou faut-il attendre le message de SFR ? Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis le 711 Ce matin j'ai reçu mon N° de RIO une 1/2 heure après avec l'intervention de Daniele.Millet Merci a Daniele

CFTC HPE a dit…

pour 716, une première réponse : on ne peut transférer que des jours de CET1, puis CET3 si il n'ya pas assez de CET1. Les CET2 sont destinés à être pris, pas transférés. Ni payés (sauf en cas de départ de l'entreprise, en dernier ressort)

Anonyme a dit…

pour 716,719
J'ai posé la semaine derniere la question a TAL car il me reste 2 jours dans mon compteur CET2. TAL m'a bien confirmé que l'on ne pouvait pas transferer ces jours sur le PERO.
Par contre, ils mon également confirmé ce qui est ecrit dans la FAQ de TAL:
Le compteur CET2 a été alimenté pour la dernière fois au 31 mai 2012, mais ne sera plus alimenté à partir du 31 mai 2013, l’épargne de la 5ème semaine de congés payés ayant été supprimée. Au 1er juin 2013, le reliquat du compteur CET2 basculera dans le compteur CET1, et le compteur CET2 n’existera plus.
Donc normalement, le reliquat du CET2 aurait du être transferé sur le CET1 qui ensuite sera transferable sur le PERCO.
Il faut poser la question a TAL, car étant donné que tu n'as pas assez de jours transferable (10J max) ils peuvent peut-être accelerer le transfert dans le CET1.

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 716

Concernant le DIF tu peux faire ta demande jusqu’à la veille de ton départ, elle te sera accordée systématiquement.

HP financera une partie de la formation à hauteur de 9,15€ x nb d’heures restant dans ton compteur DIF (si tu es à 120h, cela fera donc 1098€) quelle que soit la durée de la formation choisie.

Il te faudra faire ta demande via Place de la Formation, qui gérera tous les aspects administratifs de ton inscription et auprès de qui tu devras régler le reste à charge de ta formation.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Questions "bête" : quand on est retraité, est-ce qu'on cotise automatiquement pour la sécu de base? Ou faut-il payar la CMU si on n'est pas 'ayant droit' ?
Merci

Anonyme a dit…

Suite info 705
Voici un complément d'infos données par Payroll:
"Dans le sens où ces jours ne sont pas dus, si tu les prends avant ton départ, ils seront déduits de ton STC.Je te laisse le soin de faire ton choix sur ces jours de fractionnement."

Daniel Millet a dit…

@711/718 : Je suis Daniel et non Daniele ;-)

@717 : Tu ne peux pas tant que tu n'auras pas reçu ton RIO. Si rien n'arrive d'ici la fin de la semaine, envoies-moi un mail en y attachant le message reçu de Solution Source STP.

Merci

Anonyme a dit…

@ 697

Pourrais-tu mieux expliquer ton message ?

"Pour information, deux semaines (le 29/09) après un refus de HP Fleet de me vendre mon véhicule, je peux maintenant le racheter car HP se décide enfin à dire que cela ne lui coute rien !"

Comment as-tu été informé et par qui qu'il serait possible de racheter ton véhicule, alors que précedemment HP Fleet avait refusé le rachat ?

Merci pour tes explications.

Anonyme a dit…

@ 720

Selon ton poste et d'après TAL, depuis le 1er Juin 2013 le compteur CET2 n'existerait plus et les jours qu'il contenait auparavant auraient été transférés sur le compteur CET1 ? c'est bien cela ?

Personnellement, j'ai toujours des jours dans CET2 et ce transfert n'a pas eu lieu.

Suis-je le seul dans ce cas ?

CFTC HPE a dit…

pour 726, ce point ne concerne que les PDAV HPF (accord ATT) mais ils n'ont jamais procédé aux transferts du CET2, TAL est donc au mieux en avance de phase sur ce point, au pire le Faq TAL comporte une erreur que l'on va faire corriger via les DP

CFTC HPE a dit…

pour 725, nous connaissons le cas de ce salarié que l'on accompagne sur ce problème

Il a saisi Alphabet directement (filiale carlease de BMW) moins de 2 mois avant son départ (délai obligatoire pour faire une demande de rachat)


Nous ne sommes pas dans le cadre d'un rachat en fin de contrat, par conséquent le tarif est transmis au chargé(e) de parc automobile qui était censé faire le lien il y a eu cafouillage sur toute la ligne...

1/ Message de Fleet :

Bonjour,

Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de rachat de véhicule. En effet ce rachat, le véhicule étant toujours sous contrat leasing, entrainerait des frais de rupture anticipée de contrat à la charge d'HP.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

2/ Message d'Alphabet France (une société du groupe BMW) à HPI que le salarié n'aurait jamais du voir...


Bonjour,

Suite à la demande de rachat de M. xx, celui-ci peut procéder à l'achat du véhicule car l'hypothèse de décompte final ressort un avoir de xxx TTC pour HP (voir pj).

Pour information, je préviens le collaborateur de sa possibilité de racheter le véhicule sans bien évidemment communiquer sur l'hypothèse de décompte final.

Bonne journée !

Web: www.fr.alphabet.com

3/ Message de HPI à Alphabet

Bonjour ,

Comme convenu, ce rachat de vh n'entraînant aucun frais à HP, nous donnons notre accord pour ce rachat.

Cordialement,

4/ Message d'Alphabet informant le salarié de la possibilité de rachat, bien trop tard puisqu'il a entre temps acheté un autre véhicule

Voilà...

Anonyme a dit…

Merci CFTC (728)

Est-ce que Alphabet gere tous les leasings de HP (HPF et HPCCF) ?

CFTC Serge a dit…

pour 729

HP travaille avec toutes ces sociétés de leasing :

• Masterlease
• ING CAR LEASE
• GE Fleet
• Arval
• ALPHABET
• ALD Automotive

Chaque société a ses propres règles de rachat, nous devons demander à la direction de statuer sur une règle commune et de communiquer aux employés sinon c’est la cacophonie.

Une question DP va être déposée.

Roso a dit…

Pour 631 : Les certificats de rente seront adressés par AXA dans le courant du mois novembre 2013.

La CFTC va mettre en accès 2 fichiers Excel qui devraient vous aider à mieux cerner votre situation dans le temps avec les organismes associés. Le second recoupe toutes les situations en regard de la CMU. Ces documents ont été validés par Mercer.

Anonyme a dit…

Bonjour,
"Les jours de fractionnement ne sont pas dus en cas de départ de la société entre le 1er juin et le 31octobre (cf accord entreprise). Ils ne seront donc pas indemnisés sur ton STC"

Donc si départ fin Novembre, fin Décembre etc.... les jours de fractionnement sont acquis et on peut soit les prendre soit être indemnisés sur le STC ?
Merci,

Roso a dit…

Les liens mentionnés en 731

http://cftchp.free.fr/Web_interne_only/pse_2012_files/Preretraite_Retraite.xls
http://cftchp.free.fr/Web_interne_only/pse_2012_files/Recap_CMU.xls

Toujours pas de volontaires pour devenir le référent PDAV. Pour infos le 1er document à été fait par Krisiena. Celui qui s'est proposé en attendant son départ à l'étranger, mais qui semble t'il n'a pas reçu le support de tout le monde.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je dois partir la semaine prochaine, dans le cadre de PDAV, et je n'ai toujours pas reçu le mail décrivant le circuit de départ?
Est-ce que ceux qui partent fin Octobre ont déjà reçu cet email ?
Merci

Anonyme a dit…

Pour CFTC un grand merci pour 731 et 733, ces deux fichiers ont le mérite de nous permettre de nous y retrouver dans les méandres des procédures.
pour la CMU cela aurait été plus simple que ce soit MERCER qui verse directement à notre place les cotisation trimestrielle.
Cela va me demander d'avancer environ 16% de ma petite rente chaque trimestre. je devrais vivre le temps d'être remboursé avec un budget plus que serré.
CFTC, ne pouvez vous pas voir avec la RH pour que Mercer avance l'argent au lieu de rembourser le mois suivant ?
merci d'avance de votre réponse et aide.

Anonyme a dit…

pour @734, je suis CCF partant le 31 Octobre et j'ai bien reçu le mail de pse contact décrivant le circuit de départ depuis le 9 Octobre

Anonyme a dit…

Pour 734 oui moi je part fin Octobre des Ulis et j'ai reçu , ainsi que des collègues de Nanterre.

From: pse-contact france
Sent: lundi 14 octobre 2013 15:20
To: pse-contact france
Subject: Convocation circuit de départ sur le site des Ulis - octobre 2013

Bonjour,

Dernière étape du processus de départ d’HP : le circuit de départ.

Votre départ approche et il est nécessaire de restituer tous les assets pour finaliser le processus.
Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir réaliser les formalités suivantes :

 Matériel informatique
 Le matériel informatique (PC, chargeur, active key) est à retourner à my IT PC (les Ulis).
 Le document « Asset Return Form » ci-joint doit être complété et signé par la personne récupérant le matériel.

 Véhicule de fonction (si applicable)
 Il est nécessaire de contacter HPI Fleet & Mobility France avant la session de départ, soit par email fleet.fr@hpifleet.com soit par téléphone au 0805 100 292. Vous obtiendrez alors les coordonnées d’un garage agréé où effectuer la restitution du véhicule.
 Un procès-verbal de restitution ou une preuve de rachat vous sera remis(e) par ce partenaire. Ce document sera à remettre à l’équipe RH.

 Self
 Vous devez solder votre compte au self.
 Le ticket de caisse indiquant un solde à zéro sera à remettre à l’équipe RH.

 Equipe RH
 Le document « Asset Return Form », qui constitue la preuve signée de ces restitutions et qui permettra d’établir le règlement de votre solde de tout compte le mois suivant votre départ, doit être remis à l’équipe RH, accompagné des éléments suivants :
- procès-verbal de restitution ou preuve de rachat du véhicule (si applicable)
- téléphone + chargeur + puce SFR
- ticket de caisse du self
- bagde HP et carte AMEX.


Rendez-vous aux Ulis le 30 ou 31 octobre 2013 (à votre convenance) :
Hewlett-Packard
1, avenue du Canada
ZA de Courtaboeuf
91947 Les Ulis
Merci de bien vouloir vous présenter au rez-de-chaussée - plateau C – pilier K11.

Pour information, vous pourrez trouver les réponses à votre questions, dans le document « Je quitte HP dans le cadre du PDAV – Quels impacts sur les éléments de ma rémunération globale ? » qui vous a été envoyé par mail.

Pour toute question complémentaire : france.pse-contact@hp.com

Bien cordialement
Le Département Ressources Humaines
HP en France


Roso a dit…

Pour 735: Nous recevons l'appel de fond trimestriel de l'URSAFF en avance, donc si vous scannez ce document et l'envoyez à Mercer rapidement, il y a de fortes chances que vous soyez remboursés bien avant d'être prélevés. Néanmoins cela serait plus simple et je pense que Mercer préfèrerait aussi gérer automatiquement cela. Par contre il faudrait que la CNAV et l'URSAFF en accepte le principe.

Anonyme a dit…

Bonjour.. est il possible de travailler quelques jours par mois en sous traitance pour HP après son depart pour quelques mois. Ce n'est pas tant pour travailler mais ça serait pour terminer un projet proprement . Le client y trouverai son compte et HP aussi car pas de resource local et long historique avec le client.

CFTC HPE a dit…

Pour 739, il y a eu quelques exemples dans le passé mais on a de très gros doutes sur la faisabilité et l'acceptation. La question sera posée en commission de suivi.

Anonyme a dit…

Pour CFTC/740: Je parlais pas de sous traitance direct mais via un partenaire primes

Anonyme a dit…

L'annonce d'un nouveau PSE aujourd'hui , peut il remettre en cause les personnes acceptées au PDAV mais avec un depart en 2014

CFTC HPE a dit…

Pour 742

Il n'y a pas d'annonce de PSE, et rien n'est remis en cause pour les PDAV

Anonyme a dit…

Selon un courrier diffusé par Morgan Stanley Smith Barney, HP aurait décidé de transférer chez Wells Fargo Shareowner Services courant novembre 2013 les actions HP détenues par les emloyés HP.
Cette décision concerne-t-elle les titres détenus par les ex-employés HP, notamment PDAV, qui sont en principe devenus autonomes dans leurs décisions de gestion?

CFTC HPE a dit…

pour 744, oui, vous êtes concernés

Les actions seront transférées automatiquement- si les bénéficiaires ne le souhaitent pas, ils peuvent contacter Morgan Stanley pour vendre leurs actions ou les transférer vers un intermédiaire de leur choix.

Morgan Stanley n’est plus le fournisseur d’HP pour la gestion des anciens plans d’achat d’actions employés (plans d’achat PM-CPQ), et n’administrera plus les programmes de réinvestissement de dividendes afférents à ces actions. Par conséquent, les actions des bénéficiaires des anciens plans qui étaient chez Morgan Stanley vont être transférées chez le dépositaire officiel d’HP qui est désormais Wells Fargo.

Wells Fargo est un dépositaire qui fournit des services financiers de base en matière d'administration et de tenue de compte titres. Il ne fournit pas de prestations de courtage, ni ce conseil patrimonial (contrairement à Morgan Stanley).

Information et contacts :

Morgan Stanley
Tél. : +1(866) 872-4684 / +1(614) 414-8452
Site web : www.benefitaccess.com

Wells Fargo
Du Lundi au Vendredi, de 7H00 à 19H00 (US Central Time)
Téléphone (hors USA) : +1-651-453-2122
Site internet : www.shareowneronline.com
Cliquez sur ‘Contact Us’

Anonyme a dit…

Bonjour,

Même question que 732 :

"Les jours de fractionnement ne sont pas dus en cas de départ de la société entre le 1er juin et le 31octobre (cf accord entreprise). Ils ne seront donc pas indemnisés sur ton STC".

Si le départ se passe après le 31 Octobre, est-ce que les jours de fractionnement seront payés sur le solde de tout compte ? merci de clarifier.

Anonyme a dit…

Le jour du départ il faut fournir un ticket de cafet a 0 Euros or je n'ai jamais déjeuné a la cafet et mon badge n'est même pas reconnu par la borne de recharge.Y a t il qqun a contacter pour ce justificatif?

CFTC HPE a dit…

pour 746, cela a été clarifié cet après-midi en commission de suivi :

" Merci de confirmer si les jours de fractionnement sont intégrés ou non dans le solde de tout compte" :

Si le départ intervient avant le 31 octobre : non.
Si le départ intervient après le 31 octobre : oui.

CFTC HPE a dit…

pour 747, on ne te demandera pas ce ticket si ton badge n'est pas validé pour la cantine

Anonyme a dit…

Bonjour, PDAV parti depuis le 01/08/2013, je viens de recevoir, daté du 24/10, un virement de l'ordre de 300€ de HP France avec "Identification de l'opération : Virement / Salary Payment". D'autres pré-retraités l'ont reçu quelque chose comme moi ? Quelqu'un saura-t-il quelle est l'origine de ce virement (ma part d'intéressement ?). Sinon à qui faudrait-il demander ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis 648 et a propos de l'attestation de situation (sorte de certificat de "travail" permettant de justifier de ma situation) j'avais fait une 2eme relance mi octobre (1er courrier mi septembre) aupres de Mercer et je n'ais toujours rien recu. Je leur demandais les coordonnees de AXA afin de les contacter directement.
Est ce que ceux qui sont partis en PDAV a partir de juillet ont recu quelque chose ? Si oui, pouvez vous indiquer les coordonnees de l'envoyeur. Sinon CTFC avez vous les coordonnees de AXA ? Je considere qu'il est important de recevoir rapidement ce document afin de pouvoir justifier pleinement de notre situation.
L'attente commence a etre un peu longue pour avoir un doccument officiel.
D'avance merci pour ceux qui pourront dire si ce doccument a ete recu ou non.

Anonyme a dit…

C'est 750. Je pense que j'ai la réponse : viens de recevoir, par courrier, une feuille de paie de HP avec, colonne "Désignations", 2 lignes suivantes :
- Prime 13è mois
- IND COMP. CP ANTICIP.

Par contre, je ne sais toujours pas d'où vient cette paie complémentaire; je croyais que tout été réglé dans le solde de tout compte que j'ai reçu fin Août.

Anonyme a dit…

Bonjour, lors de la signature du bulletin d'adhésion de rupture; j'ai remarqué au cadre réservé RH, avant la signature est indiqué selon l'article 1; c'est quoi le contenu de celui-ci; est ce qu'il faut s'en inquieter merci pour tout

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai cru comprendre que le solde de tout compte des PDAVs partant fin decembre serait paye le meme mois. Cette nouvelle procedure evite d'attendre un mois comme auparavant, c'est tres bien, mais en sera-t-il de meme dans les prochains mois ? Si non, le comite de suivi ne peut-il pas demander a pereniser cet etat de fait ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis parti en Phase 1 le première September et je n'ai pas reçu certificat de rente (assureur AXA).
Est-ce important?.
Merci d'avance

Michel Cahu a dit…

Bonjour à toutes et tous

Je pars via le PDAV dans 6 mois , soit le 30 Avril 2014

Je me propose d’être un de vos relais pour les éventuels problèmes que l’on rencontrera … peut être

Refusé au moment du PSE 2009 , j’ai néanmoins démarré mon projet pour lequel je vais pouvoir y passer plus de temps dans quelque temps : Consultant Retraite. Pour tout savoir, Rendez-vous sur le Site WEB : http://mccr.vpweb.fr/

Je peux dès aujourd’hui , adresser les besoins divers avant et pendant la retraite.
Merci de m’écrire sur mon adresse personnelle pour éviter la confusion des flux avec ceux de HP.

cahu.michel@wanadoo.fr

Roso a dit…

Les certificats de rente seront adressés par AXA dans le courant du mois novembre 2013.

Anonyme a dit…

@ 752 : manifestement ton solde de tout compte n'était pas complet et HP a rectifié ce mois-ci suite à des remarques de collègues partis fin août...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Y a t-il 8% de CSG+RDS pris sur la prime de départ comme on l'entend dire ?

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 759, la réponse est dans le calcul de notre simulateur, et le point a déjà été couvert sur ce blog et dans le fil rouge.

Les non cadres peuvent en avoir sur la différence entre la prime et le minimum conventionnel car leur minimum conventionnel est beaucoup plus bas comparé aux cadres. Les cadres ne sont pas concernés car la prime n'est pas supérieure au minimum conventionnel dans tous les cas de figure.

Anonyme a dit…

@754, veux tu dire que partant en décembre, le STC est vraiment payé en décembre? D’où vient cette information (syndicats, communication RH,...)? Merci de préciser

Anonyme a dit…

Bonjour,
Super si Michel #756 nous représente :)
et bravo pour ton site

Anonyme a dit…

751 c'est quoi ce document ? je suis partie en juillet et j'ai rien reçu d'autre que le certification de travail et mon solde de tout compte

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait il ce qu'est" la reprise avance permanente" de 457 euros qui figure en moins sur le
solde de tout compte? merci

Anonyme a dit…

bonjour CFTC, tout d'abord un grand merci pour vos actions qui nous aident beaucoup pour la compréhension des différentes démarches administratives et autres pour ce PDAV. j'ai cru comprendre que les frais des comptes épargnes salarial allaient être à notre charge d'un montant d'environ 30€ par an. ce montant est il pour l'ensemble des différents comptes que nous avons dans le PEG, RSP et PERCO ou est que ce sera environ 30€ pour chaque sous branche: HP indiciel, HP actif, HP équilibre, HP diversifié, Natixis es monétaire?
de plus à quel date seront retenus ces frais de tenue de compte ?
merci de vos réponses.

Anonyme a dit…

Bonjour et merci CFTC pour ce blog.

Pourquoi il n'est pas prévu de passerelles entre perco et --- > peg ?

CFTC HPE a dit…

pour 765

Le montant est pour l'ensemble des comptes PEG/Perco, pour la date il faut qu'on la retrouve car elle est quelque part sur le Blog de la part d'un salarié

pour 766, c'est un problème légal ; les dates de disponibilité ne sont pas les mêmes : 5 ans pour le PEG, départ en retraite pour le Perco

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis parti le 1 Octobre et je viens de recevoir mon solde de tout compte.
J'avais la veille du départ 10 jours de RTT et 2 jours de fractionnement.

Ces 2 jours de fractionnement ne sont pas payés.

Sur les 10 jours de RTT, il m'a été payé 3,33 jours, donc en gros je perds 7 jours. Est-ce normal ?
Si je les avais utilisé en Juillet par exemple, est-ce qu'on m'aurait dit de les rembourser ?

Si c'est "normal" bien avertir les suivants de les utiliser avant leur départ!

Merci si vous pouvez m'éclairer sur ces jours RTT.

Bon courage à ceux qui bossent

Cdlt
Pierre

CFTC HPE a dit…

bonjour 768, ce point a été déjà bien expliqué sur ce Blog et dans le guide pratique PDAV envoyé aux abonnés PDAV sur courriel personnel auprès de cftchp@hp.com

Les RTT sont versés d'avance début juin, il st e sont donc repris au prorata. Les CP c'est l'inverse. Ils sont acquis début juin et de nouveaux droits sont générés au prorata jusqu'au départ.

Les jours de fractionnement ne sont acquis qu'à compter de novembre. Si tu les avais pris, ils te les auraient repris... Comme les RTT.

Anonyme a dit…

@ 761:
Information recue en direct du service paye, confirmee par les RH, et sur ce blog par CFTC. Comme quoi il n'est pas ridicule de demander la meme chose pour les partants a venir :o). C'est quand la prochaine commission de suivi ?

CFTC HPE a dit…

les prochaines commission de suivi sont le 12 novembre pour HPF, peu de temps après pour HPCCF

Anonyme a dit…

Bonjour, je souhaite savoir si les PDAV partis au cours de l'année 2013 auront droit à un prorata de la participation 2013 (dans mon cas suis parti le 01/08/2013).

CFTC HPE a dit…

oui 772

Anonyme a dit…

Bonjour, je pars au PDAV phase II. J'ai un projet et je désire retirer une partie de mon assurance vie. J'ai lu dans la rubrique fiscalité de LCL http://www.lcl.com/fr/info-argent/assurance-vie/assurance-vie-epargne/assurance-vie-fiscalite/fiscalite-produits-contrat_print.jsp# que dans certaines situations difficiles les gains sont exonérés d'impôts sur le revenu suite à licenciement; A la mise en retraite anticipée.

Est-ce que le PDAV (PSE), Plan de transformation est de ce type là ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pouvez-vous répondre au 753, merci
A +

CFTC HPE a dit…

pour 774, un départ volontaire basé sur une rupture amiable risque de ne pas avoir la qualification de licenciement économique ou de mise à la retraite anticipée, cela ne parait pas rentrer dans ce cadre. Mais il faudrait creuser avec ta banque ou ton service d'impôt pour être certain de la réponse.

pour 753/775 l'article 1 de l'accord PDAV (que tu es censé avoir entre les mains) dit :

"Le présent accord a pour objet de définir le règlement du régime de Plan de Départ Anticipé Volontaire auquel pourront adhérer, selon les modalités définies au Titre II, les salariés de HEWLETT PACKARD France et de HEWLETT PACKARD Centre de Compétences, France réunissant les conditions requises."

Le Titre II est le règlement du régime de plan de départ anticipé volontaire.

Josiane a dit…

Je tenais à associer à mon message de départ le 31 octobre toute l’équipe de la CFTC pour leur implication et leur énergie dans le cadre du PDAV.

Merci à vous pour votre support et votre écoute.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je suis parti au 1er octobre et cette nouvelle vie est plutôt agréable.
Je viens de recevoir mon solde de tout compte que j'ai épluché dans le détail...
Je n'ai qu'une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les documents HP ou bien dans ce blog.
De part mon ancienneté chez HP, j'avais tous les ans 3 jours dans ce quota "Congès ancienneté". En partant au 1er octobre, je m'attendais à avoir acquis 1 jour de congés d'ancienneté et par conséquence d'en être crédité dans mon solde pour tout compte, ce qui n'est pas le cas.
Est-ce un oubli ou bien y a t-il une explication différente?
Merci pour votre travail et vos réponse.

Bruno a dit…

Pour 764,

le montant de 457€ "Reprise avance permanente" correspond à l'avance sur frais que recevaient les nouveaux employés HP, en tout cas susceptibles d'avoir des frais de déplacement
Cette avance était destinée à couvrir les décalages de trésorerie entre la dépense et son remboursement, à la glorieuse époque ou les notes de frais étaient traitées "à la main".

Le processus a ensuite été amélioré, les délais de remboursement raccourcis, et finalement nous avons vu la mise en place du remboursement direct des frais à American Express il y a quelques années.

La direction avait en conséquence supprimé cette avance systématique sur frais il y a longtemps. Elle avait meme tenté de nous en demander le remboursement mais était revenue en arrière suite au tollé provoqué par cette mesure.

Il s'agit donc du remboursement à HP de cette avance qui représentait 3000 Francs dans les années 80/90.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans le document de rupture il est indiqué que les bénéficiaires du PDAV peuvent reprendre une activité professionnelle de type par exemple non salariée. Dans ce cas il faut fournir une décalration sur l'honneur des revenus du mois. Il est rappelé que la reprise d'une activité peut avoir des impacts sur son affiliation à l'assurance volontaire vieillesse/invalidité, au bénéfice des délibérations 22B et D 25 de l'ARRCO et AGIRC...
Qu'est ce que cela veut dire?
Y a t il un statut spécifique approprié (Ex: Auto entrepreneur ou micro entreprise) pour être en conformité avec cet article??

Michel a dit…

@780

Cas 1 :
Si vous souhaitez cumuler la pre retraite avec un statut de salarie sous ARCOO/AGIRC ,
Les limitations sont décrites dans l’accord signé
Les limitations sont parfaitement légales
L’objectif est qu’un employé qui part en Pre retraite ne puissent avoir revenu à la retraite supérieur si il était resté chez HP

Cas 2 :
Si vous souhaitez cumuler la pré retraite avec un statut indépendant sous le regime du RSI
Soit via un statut auto entrepreneur , soit via une SARL , soit autres statuts d’indépendants
Dans ce cas, aucun impact avec les caisses ARCOO/AGIRC
Ce qui est aussi le cas de salarie HP excercant une autre activité

J'ai visité les différentes caisses et aucune opposition n’a été faite
J'ai exposé un projet type ( auto entrepreneur ) à Mercer
Mercer a répondu favorablement et n’y voit aucune restriction

Aussi, je recommande qu’un employé qui souhaite exercer une activité pendant la pré retraite expose son projet à Mercer
Ceci pour obtenir une réponse officielle a conserver

Marie-Christine a dit…

Complément à Michel 781 sur le cas 1 suite à ma conversation avec Mercer :

Attention : au moment de l’entrée dans le « régime » AVV, il ne faut pas avoir d’activité qui dépende du régime général.

CFTC HPE a dit…

Question DP

En cas de litige après un départ qui, les salariés partis dans le cadre du PDAV, pourront-ils contacter ?

Réponse
Les employés concernés peuvent contacter la boite mail pse.contact ou bien prendre contact avec leur ancien représentant RH de leur organisation.

Anonyme a dit…

Bonjour
PDAV je viens de quitter HP le 31/10.

J'ai demandé une avance sur mon solde de tout compte, j'ai oublié de demander quand il serait versé. Qui peut me renseigner ?

Est-ce que le changement de statut (salarié HP => pré retraité) pour la mutuelle chez Mercer
est automatique, ou dois les relancer ? Si oui comment ?

Merci de l'aide

CFTC HPE a dit…

Pour 784, la seule réponse que nous ayons est que la formalité Mercer doit absolument être faite au moment du départ, ce n'est absolument pas automatique

Anonyme a dit…

Merci 785.

Au moment du départ, si ce n'est de fournir le doc des assets HP, il n'y a rien eu d'autre !
Je pensais qu'avec l'entretien préalable passé avec leur représentante cela suffisait !
Alors comment faire à l'égard de Mercer ?

Merci

Anonyme a dit…

@785

Je comprends pas - on a rencontré Mercer et signé les papiers avec les dates de départ, l'indication qu'on souscrit a la mutelle, prévoyance, etc... et ca n'aurait servi a rien ?

Que faudrait-il faire précisement avec Mercer au moment du départ ???

Merci pour vos lumieres ...

CFTC HPE a dit…

pour 787, si vous avez signé tous les papiers avec Mercer avant de partir la question ne se pose pas. Nous avions compris que ce n'était pas le cas. Il n'y a donc pas de relance à faire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Au sujet du rachat de véhicule, y-a-t'il une position officiel de la part de HP?

Pour une demande de cotation de ma voiture chez ALPHABET, j'ai reçu la réponse suivante:
Bonjour Monsieur,

"HP nous informe que ce véhicule va être réaffecté et par conséquent ne peut être racheté.

Merci & bonne journée "

Anonyme a dit…

Bonjour
quand les avances sur solde demandées (ou comptes) seront-elles versées ?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 789, non, il n'y a que ce ci comme réponse de la part d'HP

Question DP CFTC

Quel est le rôle de la société Alphabet dans la politique voiture en général, et dans la procédure de rachat de véhicules en particulier ?
En corollaire, y a-t-il une règle unique de rachat de véhicules pour cette société et les autres, également impliquées dans la politique voiture :
• Masterlease
• ING CAR LEASE
• GE Fleet
• Arval
• ALD Automotive

Réponse :
Alphabet France est la société du BMW Group spécialisée dans la Location Longue Durée et la gestion de parcs automobiles multimarques.
Alphabet est comme ALD et GE, un des 3 loueurs sélectionnés par HP EMEA contrairement à Masterlease, ING Car Lease et Arval.
HPI passe les commandes de véhicules neufs chez un de ces 3 loueurs.
Les éléments communs aux loueurs pour l'établissement d'une offre de vente sont la date de rachat et le kilométrage estimé à la date du rachat. Tous les autres éléments sont différents en fonction du loueur: prix, délai d'établissement de l'offre, garantie sur le véhicule, etc..

CFTC HPE a dit…

pour 778, les congés ancienneté ne créent pas de nouveaux droits au prorata en cours d'année à la différence des CP, si c'était bien ta question

Anonyme a dit…

Bonjour
je suis 790.
Est ce que qq'un a une idée de la période/date de versement des acomptes sur salaire ou solde ?
Merci du renseignement

CFTC HPE a dit…

bonjour 793

de notre côté, on posera la question mardi 12 en commission de suivi. Payroll, france devrait pouvoir répondre à ta question d'ici là.

Anonyme a dit…

nous sommes le 8 Novembre et je n'ai tj pas reçu ma fiche de paie. Ca devient de plus en plus aleatoire. Est-ce que vous avez reçu la votre
Merci

Anonyme a dit…

pour 795, je viens de recevoir de la part de Mercer un e-mail avec un PDF de mon bulletin de rente d'octobre 15 minutes après mon envoi d'e-mail pour signaler le problème.

Anonyme a dit…

Pour 795, moi j'ai reçu le 31/10,
essayé de appeler Mercer, au lieu d'envoyer un mail.

Anonyme a dit…

Je suis 763 et j'ai toujours pas eu ma réponse et aussi et pas reçu ce papier non plus

CFTC HPE a dit…

pour 798, cette attestation n'évoque a priori rien pour nous, tu en as besoin pour quel usage ?

Anonyme a dit…

je suis 795. A ce jour je n'ai tj rien reçu ni lettre ni mail. Je vais appeler Mercer mais ca me semble etre completement hors de contrôle. On n'a pas besoin d'un bac + 5 pour imprimer une fiche de paie
Merci

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 800 sur 2219   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire