ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Forum France-Canada sur l’aide aux salariés Un formidable succès !

DXC-ESF Fin du volontariat GPEC out 24/11. Transferts CET-Perco 29/11

HPE Next What is next ?

Le coin des Entco Au service des salariés Micro Focus

Epargne Salariale HPE FY18 Avant le 24 novembre !

Mutuelle Santé HPE 2018 Rattrapage pour les retardataires demandé par la CFTC

NAO HPE 2018 Quelques bonnes nouvelles

Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

HPE PSE GPEC Out Vos questions, des réponses

HPE Politique voiture Gel des commandes

Congés HPE Ceux à prendre en fin d’année + jour de pont 2018

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 8 janvier 2014

Les annonces HPF (8 janvier) et HPCCF (9 janvier)


1/ Challenge 2017 : information en vue d'une consultation sur la stratégie HPF/HPCCF

2/ Partage d’information sur les données communiquées au CE européen d’HP et ses probables déclinaisons en France

3/ Méthodologie et Calendrier social proposé pour gérer la transformation envisagée en lien avec Challenge 2017


Informations, questions, commentaires, réactions dans ce sujet

57 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir pour HPF uniquement :

• Feu vert de la Corp et du Management EMEA pour Challenge 2017 (plan de croissance HPF sur 4 ans)

• Environ 60 postes « transformés » (principalement ES) dans le cadre d’un projet de GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) d’une durée de 3 ans

-> Ouverture d’une négociation GPEC HPF dès le 17 janvier

• Pas de nouveau PSE

Le CE extraordinaire HPCCF est demain après-midi (jeudi 9 janvier), les annonces pourraient être différentes.

Anonyme a dit…

y a t-il des rumeurs qui circulent ?

Anonyme a dit…

je veux dire sur HP CCF ....

CFTC HP a dit…

pour 2-3, la seule information donnée par le PDG en CE est que les annonces seraient différentes sur HPCCF, on peut donc redouter un impact plus sévère

Anonyme a dit…

a l'evidence, hpccf est en concurrence avec d'autres hubs européens moins chers. problematique donc totalement differente de hpf qui est perçue comme activités franco française :-)

CFTC HP a dit…

Précision sur le post 1 : le chiffre des 60 postes transformés serait sur 2014 uniquement, il est trop tôt pour avoir les chiffres envisagés sur l'ensemble des 3 ans

Anonyme a dit…

suite de 5: il serait salutaire que les syndicats demandent a la direction une definition claire des crièteres de job qui font que l'on est HPF ou HPCCF. Exemple de la cacophonie: mon activité est 100% france, je suis HP CCF (?). Mon collègue a une activité EMEA, il est HPF (??). Et quand on pose la question au RH, c'est "ben il n'y a pas vraiment de critères, ni de process..." lol

CFTC HP a dit…

pour 7, la logique du rattachement est la suivante :

plus de 50% de ses clients intervens ou externe à l'international : HPCCF. Plus de 50% de ses activités en France : HPF.

Mais un salarié à qui on propose un avenant de changement de société peut le refuser. Les transferts entre sociétés sont devenus plus rares et plus difficiles, surtout pour les modes horaires, depuis que l'accord ARTT/ATT est différent.

CFTC HP a dit…

Suite au coffee speech du PDG aux Ulis, interrogé sur l'annonce HPCCF le PDG a dit qu'il ne pouvait pas en parler pour 2 raisons :

1/ Entrave vis à vis du CE HPCCF qui se réunit demain
2/ Décision finale ce soir

Anonyme a dit…

OK mais faut pas se laisser endormir, par la GPEC de la Direction HP France.
Le bruit court de 20 a 25% de l'effectif HP CCF supprime, alors que pour HP, les affaires sont bonnes en France, ainsi les profits remontes vers les US, donc les emplois doivent etre maintenues en France pour tous (Anciens, jeunes, et moins jeunes). Il en va de notre avenir a tous!
Le droit d'une societe est de faire du uisiness en France, mais son devoir est aussi d'y employer du monde en nombre significatif, c'est ca une entreprise citoyenne, dont se prevaut HP.

CFTC HP a dit…

Pour 10,

La GPEC peut convenir si les budgets sont au rendez-vous, à la différence des 2 négociations qui ont échoué, pour des transformations ciblées de petite/moyenne importance. On n'exclut pas à cette heure ce scénario sur HPCCF et on ne confirme aucune des chiffres qui circulent sur HPCCF. On sera fixé sur ce Blog dans 24h.

Anonyme a dit…

C etait bien la peine de se gargariser que la france etait le 5eme pays mondial en termes de perf HP. De l'extreme fragilite des salaries dans ce beau monde capitaliste

Anonyme a dit…

Il y a 10 ans, durant un coffee talk resté célèbre à Grenoble, le predecesseur de GK, Patrick Starck, ex-PDG de Compaq France au moment du merge, avait utilise le sobriquet de "Couillonnade" pour désigner l'entité juridique HP CCF. J'ai hâte d'entendre demain GK au même endroit, nous expliquer combien de "couillonnés"vont faire partie de la charrette 2014.
2013 a connu les pigeons, les bonnets rouges... 2014 va connaitre les "couillonnés".

CFTC HP a dit…

CE HPCCF ce jeudi 9 janvier de 13h à 15h minimum : les informations seront dans ce sujet dès que possible

Anonyme a dit…

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/08/huit-raisons-de-ne-pas-desesperer-de-la-france_4344228_3234.html

Anonyme a dit…

Bon ben, 15 ans de boite et je vais attaquer demain mon 6ème PSE. Et je ênse que je suis bien loin du records de certains, ex EDS ou Digital ......

LOL

On attends même plus que le précédent soit terminé pour annoncer le suivant.

Je repense aux voeux de Gérald .....

Anonyme a dit…

et si GPEC voulait dire G..nous Prend Encore pour des Canards sauvages...? après l'épisode PDAV ou notre sauveur universel a réussi à imposer des départs non remplacés; quelles mauvaises surprises nous réserve t il encore? prudence devant la strategie des annonces qui font pschiitt ...qui est encore surpris par la strategie de notre super heros ?.

Anonyme a dit…

Quoiqu'il en soit employes, managers, syndicats, anciens HP... faut se preparer a combattre, c'est notre avenir qui se joue, et celui de nos enfants.
HPCCF c'est environ 2100 personnes, avec ce 6eme/7eme? PSE en 12 ans, c'est 600 postes de moins?, il en reste aux alentours de 1500 postes, et bientot une peau de chagrin... ET pourtant quelle est la contribution de la France, dans les profits de HP Corp, rapport aux nombres d'employes HP en France?
MOBILISATION!

Anonyme a dit…

Contrairement aux rumeurs diffusés par ceux à Grenoble qui se sont déjà trompés encore récemment, je ne crois pas au PSE sur HPCCF qui impactera forcément pour l'image HPF : une grosse GPEC est le scénario le plus crédible

Anonyme a dit…

d'accord avec 19 : parceque les annonces seront différentes sur CCF, cela a été compris comme donc PSE et pas de GPEC. Mais si c'était seulement le chiffre ds postes "transformés" GPEC qui est différent car plus important ? Je suis aux Ulis, CCF, et même s'il n'a pas pris d'engagement sur 'lannonce CCF le PDG a répété plusieurs que les PSE sauf castastrophe c'était terminé

Anonyme a dit…

On lit par endroit que la GPC inclut un volet "Départs volontaires".

Savez-vous a quelles conditions?

Bonne année à tous ! (meme si elle risque de pas etre terrible pour HPCCF)

CFTC HP a dit…

Pour 21, c'est trop tôt pour savoir.

Le principe de la GPEC c'est, si un accord est signé un jour, est de proposer un reclassement volontaire ou un départ volontaire sur les postes à supprimer dans des conditions prédéfinies sur des endroits très précis de l'organisation.

Ces conditions sont l'objet de la négociation, avec une cartographie des métiers, des passerelles entre métiers, des descriptions de postes en français etc...

Pour que cela marche il faut du budget pour les reclassements et les départs volontaires, des ressources, peu de suppressions (sinon c'est un PSE), des passerelles métiers crédibles et bien sûr le ok des syndicats alors que les 2 précédentes négociations ont échoué faute de ces moyens. Ils semblent avoir compris la leçon mais la prudence est de mise.

Anonyme a dit…

Message passé hier par Gerald pour HPF : il veut des employés motivés qui ont la pêche, qui sourient... la joie et la fierté de travailler chez HP. Il oublie ou bien n'a pas connaissance de l'enfer que nombre d'employés chez HP vivent l'enfer depuis des mois. Alors selon lui : tu n'es pas motivé? et bien tu démissionnes ! C'est ça sa solution ?!!! quand on voit que les RH ne bougent pas d'un poil pour aider ceux qui sont actuellement en difficulté, c'est très réconfortant d'entendre ce discours. Gérald est-il prêt à nous retrouver un poste à l'extérieur ?

Anonyme a dit…

A 20, pas de PSE mais probablement une GPEC avec un volet départs volontaires pour CCF. Une différence de méthode pour un même objectif. Ceci dit il faudra que les conditions de départ soient intéressantes. À suivre.....

Anonyme a dit…

GK, les representants du personnel, HP (ie nous) avons deja subi les ravages d'un appel a depart de volontaires. On peut se tromper une fois mais refaire la meme erreur c'est une faute professionnelle.

Anonyme a dit…

Pour 23, entierement d'accord sur le fait que bon nombre d'employe vivent un enfer depuis des mois.
mon manager I en team meeting nous dit ouvertement de facon assez recurrente depuis un peu plus d'un an: "Si vous n'etes pas content, vous n'avez qu'a vous trouver un autre job".
Quel dommage qu'il y ait un tel gouffre entre les declarations d'intention de notre PDG et le discours de nos managers de bas niveau !

Anonyme a dit…

7 ou 8 eme PSE depuis 2000. Allez ""HP Invent", encore un effort et tu aurais ta page dans le Guiness Book des records :-)

Anonyme a dit…

dans ces contexts y aura t il encore des départs en pré-retraite HPF/HPCCF ?

Anonyme a dit…

De quoi vous plaignez-vous?
Etant ex-Digital à Sophia, ce sera mon 14eme Plan social !
Ici on connait le L122 par ceur!

Anonyme a dit…

27

Sur HP depuis 2000, il y a eus 5 PSE: 2001, 2003, 2006, 2009 et 2012.

Ce qui est rigolo c'est que cela s'appel Plan de Sauvegarde de l'Emploi !!!!

LOL

CFTC HP a dit…

pour 30 il n'y aura pas 2014 : pas de PSE non plus chez HPCCF, annonce du PDG au CE HPCCF

CFTC HP a dit…

Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir pour HPCCF (annonces comparables à HPF hier) :

• Feu vert de la Corp et du Management EMEA pour Challenge 2017 (plan de croissance HP en France sur 4 ans)

• Environ 50 postes « transformés » (principalement ES) en 2014 dans le cadre d’un projet de GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) d’une durée de 3 ans

-> Ouverture de la négociation GPEC dès le 17 janvier

• Pas de nouveau PSE

Comme HPF, la proportion de postes "transformés" serait de 80% ES et 20% PPS + T/O.

CFTC HP a dit…

La négociation sera commune HPF-HPCCF

Anonyme a dit…

Ouf !

Anonyme a dit…

il y en a quelques uns qui vont pouvoir s'excuser cet après-midi de leurs propos du matin auprès du super héros :)

Anonyme a dit…

35: en effet. Quoique il sera encore temps le 17 de feliciter GK. Comme on a deja pu le lire, mieux vaut un bon PSE qu'une mauvaise GPEC! N'oublions pas la promesse faite en Jan 2013 pour un plan Senior. Vous avez vu quelque chose vous?

Anonyme a dit…

C'est une très bonne nouvelle mais je préfère attendre avant de baisser la garde. Le diable est bien souvent dans les détails.
Quant au plan senior et à la cessation progressive d’activité , je pense que c'est plié.

Anonyme a dit…

Pour 36 et 37, un PSE n'est jamais bon ou mauvais ! une GPEC peut si elle est construite correctement apporter et la CPA (cessation progressive d'activité) et le contrat generation (plan senior) et du tutorat et du coatching et du redéploiement avec des formations.... donc quelque chose de concret. Le CICE servirait-il a quelque chose pour une fois.... la réponse le 17 janvier ou tout du moins un début de réponse

Anonyme a dit…

38: si?

Et oui si...

Le point positif (et il y a en beaucoup chez HP ne nous trompons pas), c'est qu'avec une bonne GPEC, le choix entre un salaire a 100% dans un job enrichissant et une CPA au rabais, le choix est deja fait.

Le dilemme pour GK? Une bonne GPEC ou un bon CPA? Faites vos jeux.

Anonyme a dit…

Transformation d'un PSE (selon la rumeur 500 suppressions chez HPCCF) en GPEC avec 60 transformations de postes pour 2014 , combien en 2015, 2016 et 2017 ?

Dans un PSE il y a des critères sociaux , si je comprends bien en GPEC on designe juste le poste qui n'est plus rentable.

J'ai cru comprendre que si l'on est sur un poste transformé en interne il y aurait une possibilité de GPEC out, avec package ?

GPEC a condition que le salarié ne soit jamais privé de sa fiche de paie HP sans y etre volontaire et là on va voir la puissance de l'ANI.

Anonyme a dit…

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/01/10/il-n-y-aura-aucun-plan-social-chez-hp-en-france

Anonyme a dit…

Merci d'envoyer GK à la REDOUTE pour sauver les emplois.

Anonyme a dit…

@42 et autres enthousiastes: attendons les conditions avant de se confondre en félicitations, car pour le moment, un bon PSE vaut toujours mieux qu'un mauvais GPEC.

Anonyme a dit…

Pas d'accord 43.
Mieux vaut une GPEC. A tous points de vue.
C'est quoi un "bon" PSE? A 5-600 sur CCF, il n'y a pas de "bon"PSE.

Anonyme a dit…

On verra quand les conditions seront connues....

Anonyme a dit…

Espérons que ça ne soit pas une GPEC citron

Anonyme a dit…

44.
La GPEC notamment la partie GPEC out, est un PSE deguise ou la direction peut cibler la personne a faire partir. Voila ce qui s'appelle un mauvais PSE. Un vrai PSE au moins permet que les representants du personnel veille a eviter les abus et les interpretations de managers, c'est peut etre pas bon mais tellement meilleur.

Fais tu partie de ceux qui sont sortis pour soutenir les licenciements abusifs il y a quelques mois? La GPEC ne fera que faciliter ces mises a la porte.

Tu peux toujours dire qu'il n'y a pas de bon PSE mais se retrouver seul face a un management qui va d'abord couvrir ses arrieres c'est quoi? Reponse : une GPEC

Anonyme a dit…

@47 exactement: car dans une mauvaise gpec il peut y avoir une composante 'aprreciation' de la capacite des employés a migrer vers les nouveaux postes, donc appreciation totalement subjective si pas codifiée a l'avance, chose impossible dans un bon pse. Que les gens sont donc credules.... lol, lol :-)

Anonyme a dit…

euh... une GPEC... ca demande pas mal de travail au service HR. Vu le peu de personnel dans ce service, je me demande bien qui va gerer une GPEC pour 5000 employes. Il a un baton magique notre big boss ?

Anonyme a dit…

deja qu'on arrive pas a recaser certaines personnes du pse, faire une gpec suppose un assez gros travail de cartographie des metiers 'porteurs' et de ceux en déclin. on va pas pleurer avant d'avoir mal, mais jusqu'a present les hr sont inexistantes dans tous les domaines (avec peu de ressources il faut le reconnaitre) donc ça va etre de la haute voltige, ou alors, purement et simplement à 80% de la gpec out. a voir...

Anonyme a dit…

http://www.silicon.fr/bon-eleve-hp-france-echappe-un-nouveau-plan-social-92044.html

Anonyme a dit…

merci à la CFTC de ne pas avoir soufflé le froid et le chaud et de rester toujours factuel et objectif car sur Grenoble ça a été vraiment du grand n'importe quoi avant et après le CE. Le pire c'est que le baratin et l'intox de ce syndicat continue, est-il possible d'être à ce point à côté de la plaque ou de se laisser abuser par ces communications de plus en plus ridicules ? I

Anonyme a dit…

@ 52 : ça fait un moment que je ne les lis même plus, ils pensent à ta place et te prennent pour un pigeon décérébré

Anonyme a dit…

A 52, 53. C'est un peu lapidaire! Pouvez-vous étayer vos propos ? (NB : je ne fais pas partie de ce syndicat)

CFTC HP a dit…

pour 52-53-54, cet échange aurait plus sa place dans le sujet "l'éthique syndicale chez HP" http://cftchp.blogspot.fr/2012/11/lethique-syndicale-chez-hp.html même si c'est particulièrement visible actuellement dans le cadre des annonces HPCCF du 9 janvier


Anonyme a dit…

Quel gachis que le PDAV soit une expérience sans lendemain alors que sa construction a demandé une année de travail et que son succès a été indéniable.

Anonyme a dit…

La fin des non cadre certainement.

Enregistrer un commentaire