ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


vendredi 19 septembre 2014

GPEC

Définition de la GPEC : « la conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action visant à réduire de façon anticipée les écarts entre besoins et ressources humaines en fonction de la stratégie, et à impliquer le salarié comme acteur de son parcours professionnel…»

Ouverture des échanges avec la Direction HPCCF-HPF le vendredi 17 janvier 2014. Accord signé le vendredi 6 juin par une très large majorité syndicale dont la CFTC.

Toutes les informations, commentaires et réponses à vos questions dans ce sujet


633 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 600 sur 633   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

@400: quelque chose d'un peu illogique, sur votre intranet, vous dites "chaque salarié sait à quoi s'en tenir sur la pérenité de son emploi et il lui appartient de gérer son avenir".
En meme temps, c'est base sur le volontariat, donc si une personne sur un emploi en decroissance ne fait rien pour changer de job, que peut il finalement se passer ?

Anonyme a dit…

@ 394 : Merci Jean Louis pour ta réponse, Est ce que cela voudrait dire que si la GPEC est en place le programme de recrutement en externe serait arrêté ? (en particulier celui des jeunes diplômés, soit avec moins d 'un an d 'experience pour remplacer des personnes qui partent.. )

CFTC HPE a dit…

pour 401 c'est le principe de la GPEC : ils resteront en poste puisque tout repose sur un stric volontariat et un nombre limité de départs.

Emploi menacé ne veut pas dire supprimé.

CFTC HPE a dit…

pour 402 ils ont des engagements à tenir du précédent PSE, plus facilement sur HPF que sur HPCCF. Mais la GPEC va apporter des contraintes importantes sur les embauches externes en faveur du salarié engagé dans une transformation GPEC In

Anonyme a dit…

si l'on dépend d'un manager basé à l’étranger et que l'on reçoit une notification d'emploi en décroissance, le manager recevra t'il une communication des HR pour l'informer, ou est à l'employé d'informer son manager?

Anonyme a dit…

Les postes de Manager Executive sont stables ...

Anonyme a dit…

Comment les suppressions sauvages de postes (ex/ hub "strategie") sont ells intégrées au GPEC? Je prends l'exemple de Global Procurement, ou tout a été sabré. J'ai vu dans le fichier excel que ces jobs sont classes en decroissant, mais pas par rapport a un travail d'anticipation, uniquement parce que cela a été annoncé avant et independemment du GPEC. Si un autre groupe subit la meme chose, est il d'office classé en decroissant lors de la reunion ONE qui suit? (ou lors de tout autre instance de gouvernance...)

Anonyme a dit…

@405: es tu en train de dire qu'un job pourrait etre classé decroissant alors que strategique du point de vu du manager?? Que finalement les HR France auraient fait ce travail sans s'accorder avec les managers étrangers?? Si c'est le cas, double lol !

Anonyme a dit…

J'ai dit a mon boss en hollande que mon job serait decroissant d apres le fichier excel, alors qu il prevoyait une 2eme req tellement il y a du boulot et projet. Y a t il eu alignement prealable svp?

Anonyme a dit…

Le fichier a t il été fait par les HR? Parce qu'il n'a du coup pas de postes HR en décroissance mdr

CFTC HPE a dit…

pour 409, il est très possible qu'il y ait des erreurs et il y aura un process pour faire remonter les anomalies. Ceci dit, le classement est global, et peut-être ton emploi est en décroissance car la majorité des salariés qui sont sur cet emploi est en décroissance. Autre exemple : ta BU ne supprime aucun poste mais tu as le même emploi qu'une BU qui en supprime. Tu es alors en décroissance.

CFTC HPE a dit…

pour 405, oui cela a été pensé. Toutes les fiches emplois ont une traduction en anglais et les managers informés par la RH France.

pour 407, tout est en décroissance mais seulement 20% de postes supprimés selon les informations de janvier dans le projet de PSE 2014... soit 3 personnes environ si cela se confirme. Si un autre type d'emploi non menacé devient menacé (décroissance ou sensible), il ne changera pas de qualification sans une réunion de ONE :

2.2.1.2 L’Observatoire National paritaire de l’Emploi (ONE)

Composé à parité d’une part, de représentants des Ressources Humaines et des organisations Business, et d’autre part d’un membre par organisation syndicale représentative, par entité, et d’un membre de la commission économique du CE, l’Observatoire National paritaire de l’Emploi se réunira deux fois par an, et pour la première fois dans les six semaines suivant la signature de l’accord. En cas de besoin spécifique et à la demande des syndicats ou de la Direction, en lien avec le rôle défini ci-dessous, et sans se substituer aux prérogatives de la Commission de Suivi et/ou du Comité d’Entreprise, l’ONE devra se réunir. La dite réunion se tiendra impérativement dans le mois suivant la demande.
...

Le rôle de cette instance est double :

- Emettre des recommandations sur les évolutions de la cartographie des Emplois et des outils descriptifs de la GPEC (nomenclature des emplois, méthodologie des aires de mobilité etc.)

- Etudier la note de synthèse prospective élaborée par le Comité de Direction, portant sur le diagnostic de l’Emploi. L’Observatoire remettra ses conclusions sur cette note de synthèse prospective, qui seront remises au Comité de Direction puis partagées avec le CE dans les modalités prévues par l’article 2.3.1 du présent accord.

Les parties prévoient qu’en cas de signature de l’accord d’entreprise par chacune des entités juridiques (HPF, HPCCF), les deux ONE pourront se réunir en commun sur sollicitation de la Direction ou après demande exprimée par au moins deux Organisations Syndicales signataires par entité.

Anonyme a dit…

411

Et ben alors la, on atteint les limites de la connerie humaine !!!!!

Cela montre bien que cette notion de job en décroissance est du pipot complet. On ferait mieux de parler de jobs qui coutent trop chers et dont on veut se débarrasser pour embaucher dans les pays a bas coût !!!

CFTC HPE a dit…

pour 413 : exactement !

Et inversement ton emploi est menacé mais il se trouve majoritairement stable dans une autre BU et donc il est stable...

On y verra un peu plus clair avec les 119 postes supprimés la semaine prochaine dans le projet de PSE 2014 qui démarre en consultation dès mardi

Anonyme a dit…

A la vue des posts, quelque soit la catégorie de mon poste je vais urgemment surtout ne rien faire, pipeau complet et qui peut en plus changer n'importe quand. Finalement on arrive à un pse permanent volontaire. Expliquez moi pourquoi j'irai m'embéter à faire une formation - voire pire à me committer à une certification - pour un programme strictement volontaire et qui de toute façon deboucherait sur un pse en cas de vents extrêmes avec de surcroit dans ce cas des jobs titles meme pas les mêmes que ceux utilisés en gpec? Pire même, si ça se trouve mon job est décroissant en Gpec mais ne serait peut être mème pas supprimé en cas de pse.

Message retouché a dit…

Un fichier fait a la va vite, des managers qui découvrent la chose, car si la notion de différenciation BU n'a même pas été intègre ça va gueuler sec dans pas longtemps dixit mon propre boss, enfin si tout cela est du strict volontariat ma fois....on va se payer une bonne tranche de rire encore

CFTC HPE a dit…

pour 415, ce n'est pas un PSE permanent. La GPEC out (le congé de mobilité) s’arrête avec la procédure PSE.

pour la sécurisation de la GPEC In (le salarié qui décide de passer sur un métier stable ou d'avenir, consultez le projet d'accord sur notre intranet)

Anonyme a dit…

417

Mais c'est quoi un métier stable ou d'avenir ?

C'est un métier que l'on ne peut pas délocaliser pour qu'il coute moins cher ? Y'en a pas beaucoup !!!!

C'est un métier que l'on ne veut pas délocaliser ? Les grosses légumes s'arrangent entre eux sur le dos des grouillots alors !

Qu'est ce qu'on se marre ce soir !

CFTC HPE a dit…

pour 418, vous connaissez les définitions officielles

ONE se réunira dans les 6 semaines si l'accord est signé, il y aura du pain sur la planche...

- Emplois en émergence : Emplois en train d’apparaître du fait d’une évolution des activités et des technologies et des choix stratégiques selon HP. Emplois qui devraient générer des créations de postes.
- Emplois en tension : Emplois pour lesquels les postes de travail risquent de ne pas être pourvus par manque de ressources et/ou pour lesquels l’offre de main-d’œuvre est réduite. Emplois qui peuvent générer des créations de postes.
- Emplois en croissance : Emplois qui vont générer des créations de postes.
- Emplois stables : Emplois dont les perspectives d’évolution sont stables, pour lesquels les besoins sont récurrents.
- Emplois sensibles : Emplois dont les perspectives d’évolution économiques ou technologiques pourraient entraîner une baisse des effectifs et/ou une évolution importante des compétences.
- Emplois en décroissance : Emplois conduits à décroitre sur la durée de l’accord, du fait des évolutions tant internes qu’externes des métiers, et de la nécessaire adaptation des compétences et des emplois.

Anonyme a dit…

@ arrêtons et savourons ce moment historique. De toute façon il n'y aura jamais assez de jobs à pourvoir, alors vous pouvez toujours passer de zone 1 à 3 ou inversemment , ce sera du pur temps perdu car rien dans l'accord ne garantie qu'en faisant cela vous aurez un poste au final. Ah, on en revient au bout du compte à ce bon vieux job searcher couplé au gentil chèque de la gpec out, tout cela s'appelle: acheter la paix sociale. Ne nous plaignons pas, ce n'est déjà pas si mal.

Anonyme a dit…

La GPEC sert à cela également. Eviter ceci : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/04/alcatel-lucent-les-syndicats-amers-acceptent-la-suppression-de-595-emplois_4432055_3234.html

Anonyme a dit…

#411 votre message est édifiant. On a tous compris que ES est dans l'oeil du cyclone, du coup dire "ta BU ne supprime aucun poste mais tu as le même emploi qu'une BU qui en supprime. Tu es alors en décroissance. " impacte nécessairement toutes les autres BU puisque les métiers ES sont globalement presque tous représentés ailleurs.
C'est donc bien la meme logique que celle d'un PSE, où les suppressions se font au job titles, quelque soit la BU.
Il serait aussi intéressant de voir une réponse pour 407 ,mais mon avis est que, meme s'ils sont conscient de l'absurdité intrinsèque de cette classification, les syndicats sont pressés de signer cet accord tant qu'il est chaud, quitte à revoir quelques aspects illogiques par la suite.
Par contre, un point qui a été mal traité est effectivement l'implication des manager étrangers. Comme a dit la CGC dans un des ces flash, je pense effectivement que "il apparait que les managers étrangers n’ont pas pu faire le travail de correspondance car ils ne disposaient pas des fiches décrivant chaque emploi en anglais ! (le travail a été fait par d’autres …)"...

CFTC HPE a dit…

A ceux qui parlent de baisse significative des conditions de départ par rapport au PSE de 2009, merci de préciser ici votre age et votre ancienneté

CFTC HPE a dit…

pour 422, non, il y a a priori peu de salariés sur des postes en décroissance dans les BUs qui ne participent pas aux budgets de transformation GPEC in et Gpec out.

De plus, et on a pas fini de rigoler comme disent certains, il va y avoir des débats animés pendant les consultations PSE 2014 et qui ont déjà commencé sous l'impulsion de la CFTC au dernier CE HPCCF car la Direction semble avoir l'intention de s'écarter de la logique des PSE précédents avec un volontariat centré autour de la notion de poste supprimé.

Anonyme a dit…

==> 423; 45 ans, 21 ans de seniorité (-20 a 25% compare avec pse 2009)

CFTC HPE a dit…

merci 425, quel paramètre as-tu utilisé sur notre calculette PSE 2009 ? Projet finalisé ou non finalisé ? Cadre ou non cadre ?

Anonyme a dit…

distribuer une calculette avec aussi peu de départs c'est comme distribuer des prospectus sur l'Angleterre à Calais

Anonyme a dit…

@424: etes vous sur que c'est possible? il me semble que la partie PSE de l'accord GPEC - quoi que succinte - ne dise pas vraiment ça

Anonyme a dit…

pour 426: projet finalisé, cadre

CFTC HPE a dit…

pour 425-429, ce n'est pas le cas le plus favorable à cause d'un effet de seuil mais voilà ce que ça donne :

3000 Euros X 21 : comme en 2009
ICL 12 mois vs 21 mois en 2009
10 mois ind volontariat vs 8 mois en 2009
Congé mobilité/reclassement 3 mois 100% + 9 mois à 75% vs 3 mois 100% en 2009

C'est au total quasiment la même chose sauf erreur dans notre calcul...

Merci de donner le tien

Message retouché a dit…

Bonjour, j'ai le même âge, la même ancienneté que 425, cadre, projet finalisé. Je trouve une indemnité comparable à celle du PSE 2009. J'aimerais bien échanger avec vous (CFTC) et/ou avec 425 pour vérifier que j'ai la bonne compréhension des conditions, et en particulier de l'imposition sociale et fiscale.

Mes coordonnées (à ne pas mettre sur le blog, merci

...

CFTC HPE a dit…

pour 431, tu confirmes notre calcul du post 430

conclusion : l'utilisation des calculettes n'est pas une bonne idée pour l'instant

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ou puis je trouver le fichier qui definit notre emploi dans la GPEC ?
Merci par avance.

Anonyme a dit…

Une question pour les seniors: la GPEC out semble reserve aux seniors à plus de 6 mois de la retraite à taux plein. Comment la DRH peut verifier ce critère sachant que le nombre de trimestres acquis est une donnée ultra personnelle !

Merci pour votre super boulot!

CFTC HPE a dit…

bonne question 434

peut-être par la qualification du POCC Altedia mais on va clarifier

Anonyme a dit…

Si l'accord GPEC est signé vendredi, quelle est la prochaine étape et la démarche à suivre pour "postuler" à la GPEC OUT sachant qu'elle est liée à la mise en oeuvre du PSE 2014?

Anonyme a dit…

zont oublie le 3d printing

CFTC HPE a dit…

Arretez avec votre calculette svp et réfléchissez par vous-même : quand on rentre de mauvaises formules et de mauvaises données dans un tableur on obtient de mauvaises données à l'arrivée.

pour 436, chaque chose en son temps. L'accord GPEC n'est pas encore signé. Si PSE validé derrière, le volontariat sera fin aout et début septembre.

pour 433 : allez sur notre intranet GPEC (tu n'es pas abonné à nos communications ?)

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/GPEC_HP_2014.html


CFTC HPE a dit…

suite 435, c'est clarifié. Ce sera bien via le POCC comme cela a été fait dans le PSE précédent via le PIC.

Anonyme a dit…

http://www.channelnews.fr/expertises/etudes/19989-qui-sont-les-principaux-vendeurs-de-services-de-cloud-l-computing-r.html

CFTC HPE a dit…

Voici l’avis unanime du CE HPF

Consulté sur le projet d’accord GPEC 2014-2016 :

" Le CE HPF prend acte, sur le texte présenté ce jour, des modifications acceptées en séance.

Le CE HPF demande à être informé de toute amélioration ou clarification ultérieure que pourront obtenir de leur côté le CE HPCCF et les organisations syndicales.

Le CE HPF recommande un texte identique entre les deux sociétés.

Le CE HPF note que les Organisations Syndicales représentées en CE participeront toutes à la commission de suivi de l’accord GPEC.

Le CE HPF regrette que le terme de co-acteur subsiste dans les chapitres 3 et 4 dans la mesure où le salarié peut être volontaire à l’une des mesures proposées sans pouvoir l’imposer à HP qui reste, au sens de l’accord, décisionnaire.

Le CE HPF s’en remet pour la signature de cet accord à l’avis final des organisations syndicales représentatives. "

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien pourquoi on parle de reconversion professionnelle pour les Seniors en fin de carriere. Est-ce que ce n'est pas un peu hypocrite? Un Senior de 56 ou 57 ans a très peu de chance (voir aucune) de trouver un autre emploi.

Donc est-ce qu'il ne serait pas mieux de parler d'aide à une retraite anticipée (equivalent du PDAV) et avoir une incitation pour ceux qui veulent partir avant la fin de le faire sinon je vois mal l'intérêt et comme le disait très justement plus haut: cher HP au moins c'est chauffé?

CFTC HPE a dit…

Avis unanime du CE HPCCF

" Le CE prend note des précisions apportées au document et des engagements pris par la Direction lors des 3 réunions d’information / consultations.

Les élus s’en remettent aux Organisations Syndicales pour une éventuelle signature de ce projet d’accord."

CFTC HPE a dit…

pour 443, c'est impossible fiscalement (taxe Fillon sur les préretraites de 50%)

CFTC HPE a dit…

Voici la déclaration CFTC lue dans le CE HPF de ce matin :

"La CFTC HP constate que le projet d’accord GPEC - partie importante du plan de croissance Challenge 2017 – est perçu plutôt positivement par les salariés que nous consultons actuellement.

Ce n’est pas très surprenant puisque cet accord a comme ambition d’apporter aux salariés :

• De la visibilité collective (prévisionnel partagé en amont des CE dans l’Observatoire National de l’Emploi-ONE),
• De la visibilité individuelle (cartographie GPEC ‘ métiers < filières < emplois ’ permettant à chacun de s’auto positionner),
• Des aides renforcées à la mobilité interne pour les salariés sur des emplois menacés à court ou moyen terme (aires de mobilité et passerelles, budgets de transformation, cellules internes et externes d’aide et de conseil),
• De la sécurité (préservation de l’emploi dans une certaine mesure, strict volontariat pour activer les dispositifs, plusieurs possibilités de tester un projet extérieur, conditions GPEC In et GPEC Out garanties sur 3 années fiscales).

Cet accord apportera objectivement des plus par rapport à l’existant : c’est un acte responsable que de l’accepter. A contrario, rejeter cet accord serait se priver de ses bénéfices pour le présent et le futur des salariés des 2 filiales. Car la mise en place d’une GPEC devient une nécessité peut-être déterminante face aux menaces sur l’emploi et l’employabilité qui ne font qu’augmenter dans notre filiale.

Une fois clarifiée la prise en compte naturelle de nos dernières demandes de clarification, notamment les conséquences du gel soudain des formations sur ES, la mise en place d’une GPEC chez HP serait un évènement inédit et important. Il s’agit d’un pari sur l’emploi et l’employabilité de chacun qu’il appartiendra à la Direction de relever et de tenir.

Notre rôle sera de veiller, avec les autres représentants du personnel, au bon fonctionnement des dispositifs négociés ceci dans le cadre des réunions de l’Observatoire (ONE) et de la Commission de Suivi

Comme pour chaque accord, et particulièrement pour celui-ci, il faudra veiller pendant les 29 prochains mois au respect de tous les engagements pris.

Bien entendu, nous ne perdons pas de vue l’étape immédiate qui suit : cet accord, même signé et validé, ne sera pas complet sans la réussite de la négociation du PSE 2014 qui lui est lié.

Cette négociation devra aboutir à des dispositifs justes concernant toutes les catégories de salariés, et nous avons déjà commencé à formuler des demandes.

Au vu des chiffres actés dans l’accord concernant ce PSE, les critères de volontariat interne et externe ne devront laisser place à aucun arbitraire ou favoritisme."

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

La principale modification intervenue dans le projet d'accord concerne le risque fiscal et légal de transformation de l'ICL en temps pour allonger la durée du congé de mobilité senior

Le texte est devenu :

"Congé de mobilité senior, CET et indemnités supra conventionnelles

Les salariés concernés pourront demander :

- En une seule fois l’utilisation totale ou partielle des jours épargnés dans le cadre de leur CET qui débutera, dans cette hypothèse, le premier jour suivant la notification de la rupture (signature de la convention de rupture). A l’issue de cette période d’utilisation de CET débutera la période de préavis conventionnelle.,La demande devra être faite au moment des formalités associées à la signature de la convention de rupture. La valorisation des jours CET sera calculée au 1er jour de bénéfice de l’option. Le salarié peut bénéficier des dispositifs d’accompagnement dès la signature de la convention de rupture.
-

- D’autre part, les parties conviennent que le principe et les modalités d’une possible conversion, à la demande du salarié et aux seules fins de faciliter son repositionnement professionnel d’une partie des indemnités supra conventionnelles de licenciement en durée supplémentaire de congé de mobilité, seront discutées à l’occasion de la négociation du PSE afférent.
Ce temps supplémentaire sera soumis, comme toute période du congé de mobilité, au respect des engagements réciproques d’HP et du salarié, notamment de mise en œuvre par le salarié de démarches actives en vue d’un repositionnement et d’un accompagnement effectif de HP. Le non-respect de ces engagements entraînera, de la même manière, la cessation du congé de mobilité.
En tout état de cause, la durée totale du congé de mobilité senior ne pourra excéder 48 mois, cette durée intégrant les éventuelles suspensions et prolongations liées à toutes les périodes de travail organisées par le présent accord (missions courtes, périodes d’essai), ainsi que la conversion des jours de CET et d’indemnités supra conventionnelles. "

Anonyme a dit…

J ai appris récemment que l'on pouvait connaitre son age de départ à la retraite en contactant la CRAMIF .A voir

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

La CFTC HP signe l’accord GPEC HPCCF et HPF

La CFTC HP constate que le projet d’accord GPEC - partie importante du plan de croissance Challenge 2017 des filiales HP en France– est perçu positivement par une nette majorité des salariés. Parmi ceux qui ont répondu à notre grande consultation : 74% sont favorables à la signature de cet accord contre 11% d’avis défavorables.

Ce qui n’est pas très surprenant puisque cet accord a comme ambition d’apporter aux salariés :

• De la visibilité collective (avec le prévisionnel partagé en amont des CE dans l’Observatoire National de l’Emploi-ONE),

• De la visibilité individuelle (avec la cartographie GPEC ‘ métiers < filières < emplois ’ permettant à chacun de s’auto positionner),

• Des aides renforcées à la mobilité interne pour les salariés sur des emplois menacés à court ou moyen terme (avec les aires de mobilité et passerelles, budgets de transformation, cellules internes et externes d’aide et de conseil),

• De la sécurité (avec la préservation de l’emploi dans une certaine mesure, le strict volontariat pour activer les dispositifs et plusieurs possibilités de tester un projet extérieur, avec les conditions de mobilité interne et externe garanties sur 3 années fiscales).

Suivant l’avis de ses négociateurs et l’avis largement majoritaire de ses adhérents et de l’ensemble des salariés ayant répondu à notre consultation, la CFTC HP a logiquement signé l’accord GPEC le vendredi 6 juin 2014.

Rejeter cet accord aurait privé de ses bénéfices, pour le présent et le futur, les salariés des 2 filiales car la mise en place d’une GPEC devient une nécessité probablement déterminante face aux menaces sur l’emploi et l’employabilité, venant notamment de décisions prises au plus haut niveau du Groupe HP.

La mise en place d’une GPEC chez HP est un évènement inédit et important. Il s’agit d’un pari sur l’emploi et l’employabilité de chacun qu’il appartiendra à la Direction de relever et de tenir.

Notre rôle sera de veiller, avec les autres représentants du personnel, au bon fonctionnement des dispositifs négociés, ceci dans le cadre des réunions de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Commission de Suivi de l’accord.

Comme pour chaque accord et particulièrement pour celui-ci, il faudra veiller jusque fin 2016 au respect de tous les engagements pris.

Bien entendu, nous ne perdons pas de vue l’étape immédiate qui suit : cet accord ne sera pas complet sans la réussite de la négociation du PSE 2014 qui lui est lié.

Cette négociation devra aboutir à des dispositifs justes concernant toutes les catégories de salariés et nous avons déjà commencé à formuler des demandes.

Au vu des faibles chiffres de suppressions de postes actés dans l’accord GPEC concernant ce PSE (2,5%) par rapport aux PSE précédents, les critères de volontariat interne et externe ne devront laisser place à aucun arbitraire ou favoritisme.
________________________________________

Résultats de la consultation organisée par la CFTC HP sur la signature de l’accord GPEC chez HPCCF et HPF :

Non Oui Sans avis
11% 74% 15%

Anonyme a dit…

Combien de participants au vote?

CFTC HPE a dit…

Près de 700, avec plus de oui sur HPCCF que HPF

Anonyme a dit…

"La validité de cet accord est jusque fin FY16".
Est ce que ca veut dire que si on est concerné, on peut decider de se repositionner ou de partir avec la GPEC IN/OUT jusqu'à fin FY16 ou tout doit être clos pour fin FY16 ou... ?? et, FY16 = 31 Oct 2016 ? Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 452, non.

La Gpec In est tout le temps valable mais la GPEC Out ne s'active qu'avec un PSE. Une fois la période de volontariat terminée, le volet GPEC out (le congé de mobilité externe) s'éteint jusqu'au (petit) PSE suivant...

Autrement dit, pour le PSE 2014 le volontariat serait autour de début septembre pour des départs en octobre. Plus rien ensuite, jusqu'à l'arrivée probable du PSE 2015 qui pourrait très bien décider de départs plus tôt qu'octobre 2015, rien ne l'empêche.

Anonyme a dit…

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-direction-et-les-syndicats-de-hp-france-signent-un-accord-gpec-57732.html

Anonyme a dit…

http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/20033-hp-france--signature-dun-accord-de-gestion-previsionnelle-des-emplois.html

CFTC HPE a dit…

Place maintenant :

- Aux communications individuelles courant de cette semaine pour vous informer de votre emploi au sens GPEC et de sa place dans la nouvelle cartographie spécialement développée. Il faudra vérifier qu’il n’y a pas d’erreur vous concernant et utiliser, le cas échéant, le circuit d’escalade indiqué.

- Aux informations et réunions sur les différents dispositifs GPEC qui s’appliquent dans votre cas, et qui viendront prendre utilement le relais de notre intranet GPEC

Anonyme a dit…

http://www.zdnet.fr/actualites/emploi-hp-france-et-syndicats-s-entendent-sur-la-gestion-des-competences-gpec-39802185.htm

Anonyme a dit…

Et un ou deux ans après

https://pbs.twimg.com/media/Bp1x2_6CcAA9HpA.jpg:large

Anonyme a dit…

Est-il prévu une presentation en "live" sur la GPEC, avec questions/reponses ? Merci

CFTC HPE a dit…

absolument 459, des réunions d'information sont prévues sur plusieurs site et pas mal d'informations devraient commencer à vous parvenir de la part des RH dans les prochaines 48 heures

Anonyme a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/10280/la-cftc-a-sonde-les-salaries-avant-de-signer-l-accord-gpec-chez-hp

Anonyme a dit…

Lettre arrivée ce jour à mon domicile

Anonyme a dit…

désolée si c'est un doubloon, l'info n'apparaît pas sur la dernière page ;-)
c'est quoi la timeline pour la GPEC-Out ?
si on est en entretien à l'extérieur, on peut compter sur quoi comme date de disponibilité ?
Si on veut partir en GPEC-out, quel est le moment au plus tard où il faut se manifester ; et est-ce qu'on peut partir "en conge sabbatique" en attendant que toutes les étapes soient finalisées ?

merci
(employé en "décroissance" avec un manager étranger en plein déni)

Anonyme a dit…

@463, a la lecture des lettres il semble y avoir de grosse surprise entre vision du manager et.... classification sortie du chapeau par les HR :-)

Anonyme a dit…

je croyais que c'etait un email qu'on devait recevoir?

CFTC HPE a dit…

Pour 463

La GPEC Out s'activera à la fin de la phase de consultations du PSE, volontariat fin aout-début septembre.

Les départs sont prévus fin octobre.

La MVES décrite dans l'accord GPEC ou un congé sabbatique classique est une option, encore faut-il que les conditions de volontariat n'excluent pas les LOA. Ce point devrait être clarifié lors de la négociation PSE du 19 juin.

Pour 465 : le courrier devrait être doublé d'un courriel

Anonyme a dit…

merci - (ici 463) (avant de descendre au coffee talk)
si j'ai une job proposition au 1er Juillet, "normalement" je donne ma dem et préavis 3 mois = dispo au 1er Octobre. Mais je vois ici fin Octobre.
Comment je fais "patienter" le nouvel employeur ? ou bien est-ce j'ai une solution pour ne pas laisser passer l'opportunité // avoir le beurre (le nouveau job) et l'argent du beurre (le package) ?

Anonyme a dit…

@464 : De quelle lettre ????

CFTC HPE a dit…

pour 468, une lettre est partie car chez ES certains ne sont pas joignables sur leur courriel HP

pour 467, la seule possibilité c'est de faire accélérer le délai MVES ou congé sabbatique

On rappelle que très peu de salariés pourront partir, et qu'il y a un premier filtre qui est : emploi en décroissance

La démission est vraiment un dernier recours mais souvent on arrive à négocier la durée du préavis.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Suite à quelques ennuis techniques, la RH n'a pas été en mesure d’adresser l’ensemble des communications managers hier.

Par conséquent, jl’envoi aux salariés de l’information GPEC.est donc repoussé à lundi.

Dans l’attente, la plateforme GPEC commence à être disponible à l’adresse :

https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page

Anonyme a dit…

@CFTC euh vous l'avez vu la ''plateforme''? pfffffff quelle rigolade

CFTC HPE a dit…

Attendez que le site soit complètement opérationnel avant de juger définitivement

CFTC HPE a dit…

oui, aujourd'hui en principe

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP (Flash hebdo pratique 25) :

La mise en place a pris un petit peu de retard, mais l’envoi du courriel d’information aux salariés par la RH est imminent :

- Ce courriel vous informe de votre emploi au sens GPEC et de sa place dans la nouvelle cartographie spécialement développée. Il faudra vérifier qu’il n’y a pas d’erreur en ce qui vous concerne et utiliser, le cas échéant, le circuit d’escalade indiqué dans le courriel (tel que demandé et obtenu par la CFTC HP).

- Si habituellement vous ne recevez pas les courriels sur votre adresse hp.com (par exemple en cas d’affectation sur un site client), signalez-le sans attendre à : gpec.france@hp.com

A noter

Des réunions d’information RH auront lieu sur plusieurs sites. Les Points d’Orientation Carrières et Compétences (POCC Altedia) pourraient ouvrir début juillet afin d’aider les salariés occupant des emplois en décroissance à construire leur projet de volontariat à la mobilité interne ou externe.

Attention : il ne peut pas y avoir de volontariat au congé de mobilité externe indemnisé tant que le processus PSE 2014 n’est pas terminé.

Le cas échéant, ce volontariat aurait lieu de mi-août à mi-septembre avec un nombre limité de places au départ car les transformations de postes en mobilité interne seront prioritaires et il y a peu de postes supprimés par rapport aux PSE précédents.

De plus sont prioritairement concernés les 615 salariés occupant des emplois en décroissance, et il y aura plus ou moins d’impact dans les catégories concernées (voir chapitre suivant).

2 adresses GPEC utiles

L’intranet RH : https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page

L’intranet CFTC : http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/GPEC_HP_2014.html

Anonyme a dit…

Touche pas à mon poste

Anonyme a dit…

C est quoi votre definition d'imminente car rien reçu.....?

CFTC HPE a dit…

pour 476, d'ici ce soir normalement

Anonyme a dit…

Pourriez vous confirmer, en cas de GPEC out, quels sont les primes calculées sur le salaire Mensuel Brut de Base, et celles basées sur le salaire Brut Moyen? (preavis, congès de mobilité, prime de volontariat, indemnités légales, ...) Merci d'avance.

CFTC HPE a dit…

pour 478, toutes les demandes de calcul précis nous semblent effrayantes pour parler vrai, si l'on n'est pas dans une des catégories du Flash hebdo 25. D'autant que rien ne dit que le processus de PSE se déroulera normalement et sans encombre jusqu'à l'ouverture prévue du volontariat mi-août.

Ceci dit, tu trouveras un bon élement de réponse sur notre intranet dans l'accord GPEC en dessous du premier tableau.

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/GPEC_HP_2014.html

Chapitre 6 :

Rémunération de référence :

La rémunération de référence pour le calcul de l’indemnité conventionnelle de rupture est la rémunération moyenne brute des 12 ou des 3 derniers mois précédant le mois de la notification de la rupture du contrat de travail selon ce qui est le plus favorable pour l’employé.

La rémunération de référence pour le calcul de toutes les compensations financières autres que l’indemnité de rupture du contrat de travail précitée est la rémunération moyenne brute hors VPB,PFR, heures supplémentaires et primes exceptionnelles des 12 derniers mois précédant le mois de la notification. Elle inclut l’ensemble des sommes soumises à charges sociales hors VPB, PFR heures supplémentaires et primes exceptionnelles.

Pour les personnes commissionnées les indemnités seront calculées sur la base de l’OTE

Pour les salariés ayant été occupé à temps complet et à temps partiel, les compensations financières seront calculées conformément à l’article L3123-13 du code du travail, ainsi leur carrière sera reconstituée dans la limite des informations à disposition dans l’entreprise. Les périodes pour lesquelles les informations sont manquantes seront neutralisées et ainsi considérés comme étant des périodes à temps plein.
Pour les personnes en suspension de contrat non rémunéré, les compensations financières seront calculées sur leur rémunération moyenne brute des 12 derniers mois (hors VPB, PFR, heures supplémentaires et primes exceptionnelles) précédant le mois de la suspension de leur contrat de travail.
Exemple : congé sabbatique, congé création d’entreprise, congé parental, congé de présence parentale

Pour les personnes en suspension de contrat rémunérée par HP à hauteur de leur rémunération contractuelle normale, les compensations financières seront calculées sur la rémunération moyenne brute des 12 derniers mois (hors VPB, PFR, heures supplémentaires et primes exceptionnelles) précédant le mois de la notification.
Pour les personnes en suspension de contrat rémunérée par HP mais à un montant inférieur à leur rémunération contractuelle normale, les compensations financières seront calculées sur la rémunération moyenne brute (hors PFR, VPB, heures supplémentaires et primes exceptionnelles) reconstituée sur la totalité de leur carrière dans la limite des informations à disposition dans l’entreprise. Les périodes pour lesquelles les informations sont manquantes seront neutralisées et ainsi considérés comme étant des périodes à temps plein.



Anonyme a dit…

Les primes d'astreinte sont elles considérées comme comme des primes exceptionnelles? Ou sont elles à prendre en compte dans le salaire moyen brut? Le but étant de faire une évaluation grosse maille d'un scenario possible au cas ou mon poste serait classé en décroissance. Et les astreintes ont un impact fort sur ma rémunération ...

Anonyme a dit…

Aucune info recu alors que des groupes avec managers locaux sont deja informes depuis vendredi. J appelle ca du foutage de gueule!!

Anonyme a dit…

Pour donner de la hauteur au débat sur la remuneration, voici le contenu du code du travail
• C. trav., art. L. 3221-3 :
« Constitue une rémunération au sens du présent chapitre, le salaire ou traitement ordinaire de base ou
minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces
ou en nature, par l'employeur au salarié en raison de l'emploi de ce dernier »

Fabrice Munier CFTC

Anonyme a dit…

Toujours aucune info, c'est laborieux.....

CFTC HPE a dit…

Suite 480/482

Le livre 1 du PSE définit en général une date limite de prise en compte des astreintes, on verra si c'est le cas cette fois-ci

Pour 483, très laborieux...

Anonyme a dit…

#484 et 481: c'est en effet lamentable de déletantisme, limite on se moque des employés, mais... j'ai cru comprendre que certains managers ayant eu connaissance a posteriori de classifications fait dans leur dos ont envoyé des missives corsées aux rh, raison pour laquelle ça pédalerait sec dans la semoule.

Anonyme a dit…

possible d'avoir des informations sur ces classifications ?

Anonyme a dit…

les échanges sont passionnés entre les RH et les lignes de services dans certaines BU.

Anonyme a dit…

Notre PDG et les RH ont ‘ils réellement les moyens nécessaires a leurs ambitions ?
L’avenir nous le dira. Espérons que les employés s’y retrouveront.

Anonyme a dit…

j ai un manager local et tjs pas de mail recu , ni les personnes autour de moi

Anonyme a dit…

Comment prendre au serieux ce machin, si deja les hr n'informent pas comme prevu? A mon avis il y a un probleme et certainement des ajustements en sous mains. Le pire c est que les syndicats ne peuvent rien dire, otages qu ils sont maintenant puisque signataires de ce bidule....

CFTC HPE a dit…

détrompe-toi 489, signer un accord n'a jamais empêché de dire ce qu'il ne va pas sinon à quoi serviraient les commissions de suivi et possibles demandes d'avenant rectificatif ?

L'accord ne donnait pas la date précise d'envoi du courriel, chaque jour on nous dit aujourd'hui, il doit y avoir effectivement un sérieux problème pour retarder autant l'envoi salariés alors que l'envoi managers a eu lieu.

Anonyme a dit…

ça y est, message reçu...

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Dans les courriels, nous constatons que la DRH a délibérément occulté la mention explicite précisant le circuit d'escalade en cas de contestation par le salarié des informations figurant dans le message (Votre Emploi GPEC et La tendance de cet Emploi). Sans doute pour éviter d'être submergés.

Vous pouvez quand même adresser votre réclamation éventuelle à gpec.france@hp.com

Anonyme a dit…

CONCEPTEUR DEVELOPPEUR LEGACY ( pour quelqu'un qui travaille sur une nouvelle appli qui remplace du legacy ..) = DÉCROISSANT
Pas trop inquiet mais je souhaiterai tout de meme savoir si jamais mon poste est supprime quand j'en serai informe .... Merci

CFTC HPE a dit…

pour 494, il n'y a pas de poste supprimé dans la GPEC, il y a juste du volontariat mobilité interne ou externe, donc on reverra cette question à l'issue des consultations PSE et du volontariat dans ta catégorie mais pour nous tu n'as pas à t'inquiéter tant que l'on reste dans un processus normal GPEC + PSE et que l'on échappe au déclenchement d'un gros PSE hors GPEC.

P.S : si tu lis le Flash Hebdo 25, tu verras que cette catégorie n'est pas citée dans les catégories les plus touchées.

Anonyme a dit…

Reçu mail ce soir (pendant une escalade). Chez ES, un job code ultra classique, mais job en croissance. Contrairement à ce que j'avais anticipé, il semblerait donc que l'activité de l'organisation dans laquelle on se trouve soit pris en compte, malgré le job code "standard".

Plutôt donc une bonne surprise et en phase avec la réalité de l'activité de l'organisation. Et pourtant j'étais très dubitatif par rapport à cet exercice, et c'est peu dire.

Anonyme a dit…

Suite 493 : le circuit d’escalade indiqué dans le courriel (tel que demandé et obtenu par la CFTC HP). !!!!! extrait flash 25

CFTC HPE a dit…

oui 497, c'est bien de suivre nos communications

Anonyme a dit…

Suite a 495 : a la fin ( au moment du PSE) , il y aura bien des postes supprimes , non ? . Juste pour avoir une idee du calendrier , pour connaitre dans quel delai les gens seront informes de la suppression de leur poste et leur permettre de chercher autre chose ....

CFTC HPE a dit…

pour 499, et bien pour l'instant il n'est pas question de cela, juste de volontariat dans les rares catégories en décroissance. Le Flash 25 vous donne les catégories les plus touchées, donc la question pourrait se poser éventuellement dans ces catégories mais pas pour l'instant. Le discours est : s'il n'y a pas assez de volontaires, les postes sont maintenus...

Anonyme a dit…

@496 Je pense effectivement que la sensibilité business a été prise un peu en compte, car, pour une meme nature de poste, certains sont en decroissance alors que d'autres sont stables pour le moment...
Neanmoins, je rappelle un principe, avec l'exemple de Global Procurement: leur job est en decroissance, car ces postes ont été annoncés comme "pas dans le bon hub" durant l'exercice Gpec. La question est donc de connaitre l'adequation dans la durée entre la classification Gpec et les realité business.
Par ex: stable a un instant 't', mais 'sensible' ou 'decroissant' a un instant 't+1' ==> c'est la le redoutable mecanisme de la gouvernance semestrielle avec le One, qui peut donc recommender une classification differente tous les 6 mois, non pas au gré de l'anticipation des RH - qui n'anticipe jamais rien mais ne font que suivre le business - , mais bien plutot au gré des PSE announces par la Corp...

Anonyme a dit…

@ 501 tous les emplois à l'extreme peuvent etre mis en décroissance mais ça ne changera rien au fait que dans la GPEC ce ne sont que de petits PSE et la notion de départ forcé n'existe pas. Et même de poste supprimé en l'absence de volontaires si je comprend bien 500

Anonyme a dit…

"s'il n'y a pas assez de volontaires, les postes sont maintenus "
J'avoue avoir du mal a comprendre la logique de cela du point de vue de la direction
( pour nous , c'est une bonne chose ) . Mais bon , je pense qu'il y aura sans doute trop de volontaires .

CFTC HPE a dit…

pour 503 il faut raisonner par catégories. Ce sont celles du Flash 25 où il peut y avoir insuffisance de volontaires. Toutes les autres seront probablement en excès.

Les catégories du Flash 25 sont :

ES HPCCF
Agent assistance utilisateurs/Support Administratif infrastructure
Architecte technique infrastructure
Responsable delivery / exécution infrastructure
Technicien d’infrastructure

ES HPF
Agent assistance utilisateurs/Support Administratif infrastructure
Architecte technique infrastructure
Technicien Exploitation

PPS HPCCF
Gestionnaire de données système
Coordinateur administratif

Fonctions Globales HPCCF
Coordinateur administratif

Anonyme a dit…

Attention 502: ton post est valide tant que les PSE sont effectivement "petit", i.e. absorbable par Gpec. Dans le cas contraire, c'est une logique de PSE 'traditionnel' qui prévaudrait, avec job titles sur intitulé de feuille de paye, donc plus rien a voir avec la logique Gpec.
Maintenant, il est vrai que si demain, ES cartonne avec des nouveaux deals signés, et bien lors du prochain One, il y a fort a parier que certains de leurs jobs classés "décroissants" se retrouveraient magiquement "stables", car on decouvrirait soudainement que l'on a besoin d'eux :-)

Anonyme a dit…

On se demande quand même comment tout cela a été fait... Je fais partie d'une équipe oú nous faisont tous à peu près la même chose (equipe éclatée.. mais avec 5 ou 6 postes en France)... et bien tous mes collègues sont en poste croissance... alors que je suis moi même en poste décroissance... Faut il que je me forme à ce que je fais pour passer d'un poste en décroissance à un poste croissance ? On marcherait pas un peu sur la tête ?

Anonyme a dit…

J’ai eu l’information comme quoi, le classement dans les classements d’emplois GPEC était effectué par les managers N+2.
Pour ma part, je crois bien que le classement est effectué par âge dans une case que l’on veut décroissante.
En faîte, je crois bien que mon manager devrait porter des lunettes pour lire mon CV.
Je pense lui renvoyer mon CV, en lui indiquant de porter des lunettes !
Est-ce conseillé ?


CFTC HPE a dit…

pour 507

Non, ce n’est pas conseillé 507

Ce qui est conseillé c’est de signaler les erreurs à gpec.france@hp.com, à son manager, à sa RH comme c'était prévu initialement et explicitement dans le projet de courriel

Anonyme a dit…

Comme je l'ai constaté , je pense que les postes décroissant sont que les postes non cadre M04, M05et cartain poste cadre 1 er niveau M06.tous les autres qui sont à M09 et dieu sais nombreux et qui ne foutent rien , ne sont meme pas concerné.

Anonyme a dit…

Ce ne sont pas les postes qui sont décroissant mais les emplois. Bien sûr que les deux sont liée mais l'approche est differente si on raisonne par emplois décroissant

Anonyme a dit…

Ma question à la CFTC : suite à l’envoi ces jours ci à chacun de la classification de son job selon la GPEC, va t-il y avoir maintenant une analyse plus en détail (et si oui quand) des postes en catégories « Sensible » ou « Décroissant » ?
Ou en d’autres terme : peut-on avoir des détails sur cette classification et la discuter (voire la contester) avec les HR pour éventuellement changer de catégorie si ça s’avérait justifié?

CFTC HPE a dit…

bonne question 511, ils vont probablement essayer de garder le plus possible l'analyse actuelle mais il faut signaler les anomalies en suivant les conseils du post 508. Une commission de suivi de l'accord GPEC va se réunir la semaine du 10 juillet, donc il faudra nous signaler d'ici là tout problème non résolu à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

(Auteur du 511)
C'est pas evident de jouer à un jeu sans en connaitre les regles.
Le post 508 dit "Ce qui est conseillé c’est de signaler les erreurs à gpec.france@hp.com"
Qu'appelle t-on erreur ici?.. Ce qui me manque c'est de connaitre les criteres qui ont amené les HR a tagger mon job "Sensible" alors que je suis dans le business cloud et que je recrute...
Y a forcement un rationale derrière. Lequel est ce? et puis l'ignorer ou dois je le prendre au (tres) serieux et me mettre en ordre de bataille....

(Gerald - J'avais autre chose à faire que de m'occuper de ca. Crois moi)



Anonyme a dit…

@513: le seul rationnel c'est que ton N+2 ne l'a pas assez ouverte et s'est donc fait passer devant par d'autres N+2 plus démerdes et avec une plus grande gueule. A ce jeu, celui qui crie le plus fort gagne...

CFTC HPE a dit…

pour 513, jusqu'à présent c'était un exercice assez théorique. Avec l'envoi des informations à chaque salarié, cela doit devenir un exercice pratique et l'occasion de rendre la cartographie GPEC la plus proche possible de la réalité. Il n'y a qu'une seule façon d'espérer y arriver :

demander des explications et signaler le cas échéant les erreurs ou anomalies à gpec.france@hp.com, à son manager, à sa RH

Et nous mettre en copie à cftchp@hp.com pour que nos représentants à la commission de suivi de l'accord GPEC puissent intervenir.

Anonyme a dit…

(Auteur 513)
Mes managers N+n étant americain, j'ai peur que tout ca leur soit passé tres au dessus et se soit finalament avérer pénélisant...
Mais je compte bien faire ca, meme si lancer ce process GPEC, sa comm. et demarrer les consultations en periode de debut de congés d'été, sont des pratiques qui ne peuvent que faire penser aux techniques classiques de "passage en force"

Anonyme a dit…

@516: peut etre que les fiches n'étaient rédigées qu'en français.....

Anonyme a dit…

En tout cas mon manager avait de complement débarquer qd on a evoqué le sujet en mid year review...
On va creuser et etre attentive aux potentiels vices de procedure

Anonyme a dit…

@CFTC 447 Avez vous discuté plus précisement, dans le cas de mobilité Senior / GPEC out, du principe de conversion/lissage d'indemnités . qu'en est-il exactement? merci

CFTC HPE a dit…

pour 447, oui, il en a été question aujourd'hui,ainsi que des critères de départage des dossiers, mais rien de très concret : les obstacles à une mise en oeuvre sans risque pour le salarié et l'entreprise restent nombreux..

Pour l'instant la durée maximum du congé de mobilité senior c'est la prise des congés, la prise des CET et les 24 mois. Pour plus : réponse attendue le 27 juin.

Car il y aura 2 réunions de négociations de plus le 27 juin et le 1er juillet.

Anonyme a dit…

Est ce qu'il est possible que les conditions de la "GPEC out" de maintenant, puissant être maintenus et renouvelés chaque année, tant que la "GPEC" in est ouverte, pendant la période de 3 ans ? ou allez vous renégocier chaque les conditions de la GPEC out ? Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 521, les conditions GPEC out sont garanties jusque fin FY16 mais ne s'activent que lors d'un PSE en cas de volontariat accepté

Anonyme a dit…

Bonjour,

Juste une interrogation, est-il normal que plusieurs personnes dans la meme BU avec le meme Job code se retrouve au final avec des intitules de postes GPEC different ??
Car au final, la difference est tout de meme majeur car on passé d'un emploi STABLE a un employ DECROISSANT.

Merci par avance pour votre retour

Anonyme a dit…

Bonjour et merci à CFTC et à tous ceux qui s'impliquent dans cet imbroglio.
A titre perso, je me poserais bien volontaire au vu de mon âge mais je ne suis pas sûr de tout ce que j'ai pu lire.
Voici donc mon cas concret (En espérant que votre réponse en aide beaucoup d'autre)
J'ai 56 ans passé et 17 ans d'ancienneté
Mon poste est "Stable"
Au vu des primes données pas le GPec out, tout ceci peut m'intéresser mais Octobre 2014 me semble tot pour mon départ.
Il faudrait que je puisse partir Fin 2016.
Est-ce quelque chose qui pourrait être accepté ?
Est-ce que j'ai bien droit au chomage après mes 24 mois de mobilité, ce qui m'amenerait gentiement à la retraite ?

Merci encore !

Je souhaiterais savoir

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP (Flash 26-27)


Vous avez reçu mardi 17 mai en fin d’après-midi, venant de l’expéditeur GPEC France, le fameux courriel vous donnant votre emploi parmi les 152 de la cartographie GPEC avec sa tendance (en décroissance, sensible, stable, en croissance, en tension, en émergence).

Si vous n’avez pas reçu ce courriel, contactez gpec.france@hp.com

Il y a eu toutes sortes de réactions à la réception des informations contenues dans ce courriel : de l’incompréhension, de la frustration, de la satisfaction, de l’indifférence… Et même de l’affolement parfois.

Sur ce dernier point, rappelons qu’un emploi en décroissance n’est pas un emploi supprimé, que moins de 20% des emplois en décroissance sont concernés par le projet de PSE 2014 et aucun emploi sensible. Et enfin que le volontariat est un principe central dans toutes les dispositions de l’accord GPEC.

La tendance de l’emploi est essentielle par rapport aux dispositifs dont vous pouvez bénéficier avec l’accord GPEC

Les conseils des spécialistes GPEC CFTC HP

L’important à ce stade est que votre cartographie GPEC soit objectivement exacte.

Pour cela nous vous proposons de vérifier que la description de votre emploi correspond à ce que vous faites :

1/ Allez sur cette page de l’intranet GPEC :
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/moi_dans_gpec.page#moi_dans_gpec_job_code

2/ Notez le code de connexion et cliquez sur


3/ Choisissez la langue, anglais ou français, puis saisissez le code de connexion

4/ Allez sur ‘tous les emplois’ et sélectionnez celui qui figure sur votre courriel du 17 mai

5/ Vérifiez le descriptif de votre fiche d’emploi

Bon à savoir !

L’un des grands intérêts de la cartographie GPEC ‘made in France’ par rapport à la cartographie classique job code/job family ‘made in USA’ se retrouve dans le bas de la fiche : les évolutions métiers possibles (et les parcours détaillés pour y parvenir si on est sur un emploi en décroissance ou sensible).

Si vous constatez une anomalie importante sur votre descriptif d’emploi ou jugez incompréhensible sa tendance par rapport à la réalité que vous vivez chaque jour, écrivez à gpec.france@hp.com, copie votre manager et votre RRH* (Représentant Ressources Humaines).

N’hésitez pas à nous alerter pour que les représentants CFTC à la commission de suivi de l’accord GPEC puissent agir sur la résolution des anomalies et l’amélioration de la cartographie GPEC.

* La liste des RRH est ici : http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/organigramme%20mai2014.pptx


Intranet RH/GPEC : https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page

Intranet CFTC/GPEC : http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/GPEC_HP_2014.html


CFTC HPE a dit…

pour 524, ce PSE concerne des départs en octobre 2014 si cela se déroule comme prévu. Pour un départ en 2016, il faudra voir avec le PSE 2016 s'il a lieu et voir ce que sera la cartographie des emplois à ce moment là.

Il n'y a quasiment aucune chance d'être sur un départ GPEC Out si on est pas sur un emploi en décroissance. Ensuite, il faudra voir l'impact PSE (Livre 2) dans sa catégorie et son projet (voir sujet PSE sur ce Blog, négociation en cours).

Partir en retraite pendant un congé de mobilité (impossible car sinon c'est une sorte de PDAV et ça ne passe plus légalement et fiscalement) ou passer par la case Pole Emploi ne sera pas acceptés pas le filtre du POCC Altedia.

CFTC Jean-Louis a dit…

pour 523, on peut avoir le même job code et être sur un emploi différent. Ce qui compte c'est avant tout que la fiche emploi corresponde à son job. Il faut remonter les anomalies comme indiqué dans le post 525 et dans le Flash hebdo 26-27

En effet, les emplois GPEC ( au nombre de 152) reposent sur la réalité des fonctions tenues par les salariés. Ainsi un même Job Code peut pointer vers plusieurs emplois GPEC en fonction de la réalité du travail effectué inversement.

Ce sont les RH et les responsables des lignes de service des organisations qui ont attribué l’emploi à chaque salarié en fonction du poste occupé. Du point de vue de la CFTC HP et en dehors de la criticité et des possibilités qui en découle, il est préférable d’être correctement positionné, ainsi toute incohérence par rapport au descriptif de l’emploi est à remonter auprès de l’espace aide et conseil (gpec.france@hp.com) et son manager.

Anonyme a dit…

524: impossible j'ai pose une question quasi similaire. tu dois etre decroissant et si tu attends 2016 faut il encore qu'il y ait un pse d'ici la que tu puisses chopper. sinon, tu es bon pour vieillir derriere ton PC

CFTC HPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Donc si j’ai bien compris, place à présent aux petits arrangements avec son manager afin de se trouver repêché d’un statut décroissant ,
Voire se retrouver opportunément en décroissance afin de pouvoir prétendre à la GPEC out.
Encore un petit effort et la GPEC va devenir un exercice individualisé.

CFTC HPE a dit…

pour 530, le fait qu'il y ait un processus d'escalade quand on est objectivement dans un emploi qui n'est pas le sien ne veut pas dire que les arrangements marcheront. Nous avons plusieurs exemples déjà de demandes de managers peu scrupuleux refusées par les RH. De plus il y a une commission de suivi de l'accord GPEC par société qui doit également veiller à cela et chaqie changement sera soumis à vérification, y compris dans les CE pendant la consultation PSE.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP (post 529 reposté, scoop) :

Pour votre information ci-dessous la réponse de GPEC France reçue par un salarié sur ces interrogations de positionnement .

« Vous devez dans un premier temps en discuter avec votre manager, qui seul, pourra faire une demande au Responsable RH en charge de votre organisation. »

Le process reçu est celui d’une demande de révision de la part du manager. Sauf que l’accord ne prévoit pas d’aval managérial pour une incohérence de positionnement...

Le process salarié qui se trouve dans l’accord est:
« L’espace Aide et conseil aura également pour rôle de collecter les réclamations des salariés quant à leur positionnement dans la cartographie GPEC. Les salariés identifiant une incohérence dans leur positionnement dans la cartographie des métiers pourront solliciter l’Espace Aide et Conseil qui leur répondra sous quinzaine »

Nous avons réussi toutefois à mettre la main sur le process envoué aux managers :

" Avant de faire une demande de changement d’Emploi GPEC, j’ai :

Assisté aux Webcasts Manager et/ou aux informations collectives

Consulté les descriptifs d’Emploi GPEC disponibles sur l’outil dédié http://hp-gpec.fr/

Mot de passe : ...

Pour rappel :

La tendance d’évolution d’un Emploi GPEC (stable, en tension, décroissant…) est directement liée à l’Emploi lui-même. Il n’est donc pas possible de modifier une tendance d’Emploi, mais un emploi GPEC en lui-même. Cependant, un salarié peut avoir été mal positionné sur un Emploi GPEC.

Toutes les demandes doivent être faites avant le 31 juillet 2014

Seul un manager peut faire une demande de changement d’Emploi GPEC pour un salarié de son équipe


Un salarié qui ne serait pas d’accord avec son Emploi GPEC, doit avant tout en parler à son manager


Avant d’entamer toute démarche, le manager doit informer son salarié qu’il souhaite faire cette demande

Toutes les demandes de changement d’Emploi GPEC doivent être adressées aux responsables RH en charge des organisations

Chaque demande sera étudiée par le responsable en charge de votre organisation et par l’Espace Aide et Conseil

Un retour sera apporté dans les 15 jours

Deux possibilités :

La demande est refusée : Vous recevrez une notification vous indiquant les raisons de ce refus (si le désaccord persiste le salarié garde la possibilité de saisir la commission de suivi)

La demande est validée : Vous et votre salarié serez informés du nouvel Emploi GPEC (et donc de la tendance d’Emploi associée) "

Anonyme a dit…

@532: rien de nouveau, et bien sur que les arrangements vont commencer a fond la caisse.
pourquoi croyez vous qu'il y a plein de changement d'intitulé de postes a la veille des PSE...?
et comme les RH n'ont aucun pouvoir, ils vont bien gentiment suivre le business. D'ailleurs ne je vois absolument pas sur quelle base les RH pourraient refuser, c'est une function support du business, donc si un manager veut garder un element initialement classé en "decroissant", les RH s'executeront sans un mot, comme a l'accoutumée.

CFTC HPE a dit…

ça n'est quand même pas aussi simple 533, il faudrait pour cela le changer d'emploi et que ça puisse coller avec le job code, la société, le descriptif...

Anonyme a dit…

Bonjour je suis en congé non rémunéré depuis plus d'un an. Quelle serait dans ce cas la base de calcul de l'indemnité sachant que mon salaire mensuel moyen des 3 ou 12 derniers mois est nul?

CFTC HPE a dit…

pour 535 (extrait du projet d'accord PSE)

Pour les personnes en suspension de contrat non rémunéré, les compensations financières seront calculées sur leur rémunération moyenne brute des 12 derniers mois (hors VPB,PFR, heures supplémentaires et primes exceptionnelles) précédant le mois de la suspension de leur contrat de travail.
Exemple : congé sabbatique, congé création d’entreprise, congé parental, congé de présence parentale.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Sondage en haut à droite du Blog

Pour aller voir sa fiche emploi :

/ Allez sur cette page de l’intranet GPEC :
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/moi_dans_gpec.page#moi_dans_gpec_job_code

2/ Notez le code de connexion et cliquez sur


3/ Choisissez la langue, anglais ou français, puis saisissez le code de connexion

4/ Allez sur ‘tous les emplois’ et sélectionnez celui qui figure sur votre courriel du 17 mai

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, croissants ou pas, IN et OUT...

Le terme d'emplois en "décroissance" a eu un effet plutôt négatif sur le moral des troupes concernées... Difficile d'avoir la banane dans ce contexte.
A l'instar de nos politiciens, il eût été plus judicieux d'utiliser le terme d'emplois en "croissance négative" !

Anonyme a dit…

Je me pose quand même pas mal de questions car je vois que pas mal de postes en décroissants sont chez ES, HP va t'il fournir les moyens pour s'orienter vers les jobs de demain ou favoriser la mobilité externe.

CFTC HPE a dit…

Pour 539, la mobilité interne aidée est ouverte tout au long de l'accord pendant 2 ans et demi pour tous les salariés sur des emplois en décroissance. La mobilité externe, en dehors de dispositifs ouverts également en permanence permettant de tester un projet à l'extérieur sans aide mais avec droit de retour, ne s'active qu'avec un PSE.

Les salariés sont acteurs volontaires dans la GPEC. Sachant que l'accord a été conçu pour favoriser le plus possible la mobilité interne, l'avenir dira si il y a un équilibre entre Gpec in et Gpec out et si les transformations de métiers réussies sont du domaine de l'exception.

CFTC HPE a dit…

Merci de participer au sondage en haut à droite !

Anonyme a dit…

Quelles sont les dates de consultation avec le groupe Altédia ? Et, peut on prendre RDV ? Merci

CFTC HPE a dit…

pour 542, le numéro vert pour les demandes de rendez-vous doit être normalement communiqué demain 1er juillet par les RH

Anonyme a dit…

J'ai reçu ce mail

Bonjour,

Je me permets de vous relancer compte tenu du peu de retour.
Je vous remercie par avance de votre participation.
Sans ces entretiens, aucune étude ne sera possible. Votre participation est donc clé pour la réussite de l’accompagnement de nos transformations.
Cordialement,

Anonyme a dit…

Est il possible de faire valider l'âge d'admission au plan senior avec l'année légale = 31/12 ?

CFTC HPE a dit…

pour 545, il ne sera pas possible de déroger aux règles finales de ce PSE. L'âge est défini dans le projet actuellement comme "Les conditions d’âge s’apprécient au dépôt du dossier de candidature"

CFTC HPE a dit…

Questions DP

Question 54 - GPEC
Les salariés qui ont reçu un email leur précisant leur désignation emploi GPEC n’ont que rarement compris les raisons qui ont déterminé l’emploi GPEC qui les concerne.
Ni les intitulés de bulletin de paye, ni les « job code », ni le type d’activité concerné ne fournissent d’explication raisonnable.
• Le manager direct est-il responsable du choix emploi GPEC pour chaque salarié?
• Si ce n’est pas le cas, quel est l’acteur qui a désigné pour chaque salarié un emploi GPEC correspondant ?

Réponse
La typologie des emplois « GPEC » a été établie par la Direction des Ressources Humaines, le management L3 et les ressources managers.

Question 55 - GPEC
L’email précisant pour chaque salarié leur désignation emploi GPEC n’a pas été précédé des explications nécessaires pour en comprendre le contexte. De plus, l’accord GPEC n’a été mis en ligne dans l’intranet que postérieurement à l’envoi de l’email. Aucune information n’a été donnée au sujet de cette disponibilité de l’accord.
• La direction compte elle uniquement sur les délégués du personnel ou les organisations syndicales pour faire ce travail de communication et d’explication?
• Si une partie de l’information doit passer par les managers, pourquoi ceux-ci n’ont-ils pas été formés avant l’envoi de l’email désignant pour chaque salarié un emploi GPEC et sa tendance

Réponse
La communication manager est en cours de déploiement.
Des sessions de formation ont été dispensées les 23 et 26 Juin.

CFTC HPE a dit…

Le message vient d'arriver

Objet : Information sur le lancement du dispositif GPEC


Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du dispositif GPEC.

Afin de vous familiariser avec les différentes mesures, de vous approprier toute information utile et de mieux comprendre ce que la GPEC peut vous apporter dans votre évolution de carrière, nous vous invitons à :

 contacter la hotline GPEC au 0800 805 564 - dès le mercredi 2 juillet 2014
La HOT Line Altedia sera à votre écoute afin de vous orienter dans le dispositif et convenir d’un rendez-vous spécifique si nécessaire. Si vous partez dans les prochains jours en congés, n’hésitez pas à le signaler, un rendez-vous dédié vous sera proposé dans les meilleurs délais.

 rencontrer les consultants Altedia sur site
Ils sont à votre disposition pour vous guider, au travers du dispositif GPEC, dans votre réflexion autour de votre projet professionnel, vous orienter vers des formations auxquelles vous pouvez prétendre et définir avec vous un rendez-vous dans le cadre de l’entretien/bilan si vous le souhaitez.

Vous trouverez, en pièce jointe, le planning des permanences pour les deux prochaines semaines.
Le planning des semaines suivantes sera accessible sur l’intranet dédié GPEC, à compter du 9 juillet 2014 : https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/informations.page

 assister aux réunions d’information - dès le mardi 8 Juillet 2014
Ces réunions sont programmées sur les principaux sites d’HP en France. Elles seront animées par les responsables RH des différents segments Business. Seront également présents les représentants Business et les consultants Altedia. L’occasion vous sera alors donnée de poser vos questions et de discuter avec vos interlocuteurs GPEC.

Vous trouverez ci-dessous les dates et les lieux de ces réunions d’information :

Site HP Date - Heure Salle
Nanterre (*) 08/07/2014 – 10h Aile A0 batiment A
Sophia-Antipolis 08/07/2014 – 10h Auditorium DORIOT
Les Ulis 08/07/2014 – 15h Restaurant d'entreprise
Strasbourg 09/07/2014 – 9h30 Gallilé
Grenoble 09/07/2014 – 15h Restaurant d'entreprise
Fussy 10/07/2014 – 10h30 Espace 4 saisons
Lyon 10/07/2014 – 15h Restaurant d'entreprise
Toulouse 10/07/2014 – 15h Capitole
Lille 11/07/2014 – 10h Vauban
Nantes 11/07/2014 – 10h Emeraude

(*) Note : Des navettes vers le site de Nanterre seront mises à disposition des employés du Blanc-Mesnil. Les horaires vous seront communiqués prochainement.


Durant ces réunions, nous partagerons avec vous, notamment, les thématiques suivantes :
• La GPEC en tant qu’opportunité de réfléchir, à moyen terme, à l’évolution de son métier et de ses compétences.

• La GPEC en tant qu’accompagnement de l’entreprise dans son évolution ( « Marché externe et interne »).

• Les mesures GPEC destinées à l’ensemble des salariés notamment :

 Mobilité interne
 Mobilité Volontaire Externe Sécurisée
 Formation professionnelle
 Essaimage

• Les mesures GPEC renforcées destinées aux salariés sur des Emplois Décroissants ou Sensibles :

 Accompagnement renforcé en termes de formation professionnelle
 Priorité donnée à la mobilité interne
 Mesures d’accompagnement à la mobilité géographique.


Nous vous rappelons qu’une plateforme web, dédiée au dispositif GPEC et à son déploiement est accessible par le lien suivant : https:/hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page

Anonyme a dit…

CFTC Fabrice Munier

sur Strasbourg il ya le 8 juillet le 9 juillet avec RRH + manageur et le 11 juillet

Anonyme a dit…

Pourquoi avoir fait la GPEC pendant la période de vacances ou les managers sont également pas disponible avant le 20 juillet ?

CFTC HPE a dit…

pour 550, la GPEC est valable 2 ans et demi jusque fin FY16 et si le lancement principal a lieu ce mois de juillet c'est en raison de retards pris pendant la négociation, ça aurait du avoir lieu en juin normalement.

La 2ème étape qui est l'activation du volet GPEC Out/PSE doit se faire avant la fin FY14, cela explique le mauvais timing pendant l'été avec un volontariat PSE fin août-début septembre.


CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Dans le Flash hebdo 28-29 envoyé ce matin aux abonnés cftchp@hp.com, nous avons largement détaillé les 7 conseils de nos spécialistes GPEC, brièvement résumés ici :

1/ Lisez attentivement le courriel reçu de GPEC France mardi 17 juin en fin d’après-midi

2/ Vérifiez votre fiche emploi GPEC
http://hp-gpec.fr

3/ Connaissez les dispositifs qui correspondent à la tendance de votre emploi
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/quelle_mesure.page

4/ Connaissez les principaux entretiens possibles
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/imports/Glossaire_040614.pdf

5/ Consultez le planning des permanences Altedia sur site HP
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/informations.page

6/ Venez préparés aux rendez-vous individuels
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/imports/Guide_de_Reflexion_Professionnel.docx

7/ Préparez-vous dès maintenant à une éventuelle mobilité interne
http://intranet.hp.com/country/France/Documents/Universite/Career%20Development%20Plan%20traduit.pdf

Sites de référence :

Intranet RH/GPEC :
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page

Intranet CFTC/GPEC :
http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/GPEC_HP_2014.html

Anonyme a dit…

question Y a-t-il des dates pour s’inscrire à la GPEC dans le cadre d’une mobilité interne comme pour la mobilité externe (La période de volontariat est ouverte du 8 août au 11 septembre 2014), ou est-ce que l’on peut s’inscrire quand on le souhaite (même après le 11 septembre)?

Merci

CFTC Pierre Favret a dit…

INFOS

Attention !

Certaines passerelles pour les emplois en décroissance et sensible sont incomplètes dans l'outil GPEC (il manque parfois le cursus de formation).
Le problème a été remonté.

Attention au navigateur internet utilisé !

Par exemple, nous avons constaté que la plupart des passerelles sont inaccessibles lorsqu’on utilise Windows Internet Explorer 8.
Par contre tout semble OK avec Firefox.
Ce problème a aussi été remonté.

Si vous utilisez un autre navigateur, merci de nous indiquer si ça fonctionne ou si vous rencontrez des problèmes.

CFTC HPE a dit…

pour 553, il y aura une emphase particulière pendant le PSE sur le volontariait à la mobilité interne mais elle est ouverte en permanence pendant les 2 ans et demi de l'accord GPEC pour les emplois en décroissance afin de construire un dossier et obtenir les aides spéciales GPEC, et comme d'habitude pour les autres tendances d'emplois via l'EAC et le staffing.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Info !

Attention : si vous renseignez le job code dans l'outil GPEC afin de connaître les emplois correspondants, il faut enlever la dernière lettre qui correspond au job level, sinon la recherche ne donnera aucun résultat. Par exemple pour effectuer une recherche sur le job code 00S38H il fait renseigner le code 00S38 dans l'outil.

CFTC HPE a dit…

Info !

Dépôt de candidature:
Le dépôt de candidature au volontariat interne se fait désormais sur JobSearcher et non plus par écrit.

Création de la « Manifestation d’Intérêt dans le cadre de la Mobilité Interne »:
Tous les salariés, quelle que soit la tendance d’évolution de leur emploi, pourront envoyer à France GPEC leur CV, ainsi que les emplois GPEC stables, en croissance, en tension ou en émergence susceptibles de les intéresser.


Introduction de la distinction des candidatures à la mobilité interne entre :
Mobilité d’un emploi GPEC vers un autre impliquant un changement de poste de travail, et la candidature sur un poste ouvert
Et
Mobilité d’un emploi GPEC vers un autre n’impliquant pas une ouverture de REQ

Anonyme a dit…

Oula ca devient complexe tout ca ;) bon ce sont les vacances on verra ca à la rentrée.

CFTC Frédéric Goupil a dit…

Info !

Pour trouver le fichier liste des postes ouverts récemment mis en ligne sur l'intranet GPEC :

https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/quelle_mesure.page

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il y a le job selon la cartographie HP classique.
Il y a les objectifs annuels, des objectifs très divers, différents pour un même poste, selon le manager, et qui changent d’une année sur l’autre.
Il y a la réalité du business qui fait que les objectifs annuels ne sont plus forcément pertinents en cours d’année.
Enfin Il y a la cartographie réduite GPEC, ou selon que l’on prend la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, on peut dire que cela te correspond ou pas.

En ce qui me concerne mon job étant en décroissance, après l’entretien avec mon manager, j’ai demandé à voir ALTEDIA pour monter un dossier de formation externe (36 jours de cours Master II systèmes d'information)

Anonyme a dit…

J'ai postulé à un poste dans la liste. Qu'est-ce qui me dit qu'on a une mini longueur d'avance sur d'autres candidats ? Le manager peut il savoir si les candidats sont décroissants (parmi les candidats français !) et comment est-il briefé pour gérer cette info ?

CFTC Anne-Sophie a dit…

pour 561

Dans le cadre de l’accord GPEC, la mobilité interne des salaries est traitée par le biais d’un comité de mobilité RH qui fait le lien entre les postes à pourvoir et les candidatures des salariés occupant un emploi en décroissance. C’est ce comité qui valide notamment les besoins éventuels en formation du candidat concerné.

L’accord GPEC stipule que les candidatures des candidats de salariés occupant un emploi en décroissance doivent être traitées en priorité. Le manager recruteur est donc averti par les RH de la priorité à accorder à l’étude des dossiers des salariés occupant un emploi en décroissance, ainsi que des aides potentielles (formation notamment) auxquelles ce salarié à droit.

CFTC HPE a dit…

Voici de nouveau nos 7 conseils brièvement résumés et mis à jour :

1/ Lisez attentivement le courriel individuel reçu de GPEC France mardi 17 juin en fin d’après-midi

2/ Vérifiez votre fiche emploi GPEC
http://hp-gpec.fr (code hpavenir)
A noter : le Flash 28-29 décrit le processus d’escalade si la fiche ne correspond pas à votre emploi actuel.

3/ Connaissez les dispositifs qui correspondent à la tendance de votre emploi
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/quelle_mesure.page

4/ Connaissez les principaux entretiens individuels possibles
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/imports/Glossaire_040614.pdf

5/ Consultez le planning des permanences Altedia sur site HP
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/informations.page

6/ Venez préparés aux rendez-vous individuels
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/imports/Guide_de_Reflexion_Professionnel.docx

7a/ Quelle que soit la tendance de votre poste, si une mobilité interne vous intéresse préparez-vous dès maintenant :
http://intranet.hp.com/country/France/Documents/Universite/Career%20Development%20Plan%20traduit.pdf

A noter : les RH vont lancer prochainement une opération générale nommée ‘Manifestation d’Intérêt à la Mobilité Interne’

7b/ Si vous êtes sur un emploi en décroissance impacté* par le PSE actuellement en discussion, un projet de mobilité externe volontaire est envisageable. Préparez-vous avec les informations qui arrivent peu à peu dans le sujet PSE/GPEC out 2014.

* Pour rappel, les catégories d’emplois en décroissance les plus touchées sont dans le Flash hebdo 26-27)

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Nous avons intercepté un message du back office RH qui montre que les escalades sur la cartographie GPEC 2014 ne sont quasiment plus prises en compte depuis le 15 juillet, contrairement au discours initial donnant le 31 juillet comme date limite.

Les prochaines modifications sont prévues maintenant sur Q1 2015.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

La Direction est sur le point de mettre en ligne de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme GPEC qui vous permettront de :

- Retrouver plus facilement un emploi
- Visualiser les passerelles depuis les emplois en décroissance et sensibles
- Repérer les emplois partageant les mêmes compétences
- Comparer différents emplois
- Accéder à toutes les définitions et partager un vocabulaire
- Construire votre profil personnel
- Comparer votre profil personnel à un emploi donné
- Identifier les emplois les plus proches de votre profil personnel
Les salariés pourront choisir de créer un profil dans l’outil GPEC et ils pourront également choisir de donner accès à leur profil à HP. Dans ce cas, l’équipe RH pourra voir le profil du salarié et ainsi rechercher plus facilement des candidats dans le vivier constitué (une déclaration CNIL est en cours).
De plus, pour favoriser la mobilité interne tout particulièrement pendant le volontariat externe PSE, tous les salariés quelle que soit la tendance d’évolution de leur emploi pourront envoyer à gpec.france@hp.com leur CV, ainsi que les emplois stables, en croissance, en tension ou en émergence susceptibles de les intéresser.


Sites de référence :

Intranet RH/GPEC :
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page

Anonyme a dit…

J'aurais besoin d'une petite confirmation par rapport au chapitre 5.1.7 de l'accord GPEC : quelqu'un qui obtiendrait un congé MVES pourra se porter volontaire à un éventuel PSE (2015), que son MVES soit à terme ou pas?

CFTC HPE a dit…

pour 566, c'est effectivement prévu comme cela dans l'accord GPEC. Il n'y a pour l'instant qu'un seul doute sur la MVES provenant d'un courrier de la Direccte : la possibilité de demander une rupture conventionnelle pendant ou à l'issue d'une MVES. Nous nous efforçons de clarifier cela dans les semaines qui viennent.

CFTC HPE a dit…

suite 564, on a réussi à débloquer un peu le verrou et des modifications ont lieu actuellement et en principe jusqu'au 31 juillet

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP suite 568

La RH en est pour l'instant à 95 changements d’emploi GPEC acceptés

CFTC HPE a dit…

Pour celles et ceux qui font des reporting CATW :

le temps passé pour la GPEC ou bientôt le PSE en réunion , entretien , préparation d’entretien et de dossier est à imputer dans CATW sur le code 720 ADMIN / / Réunion interne HP

CFTC HPE a dit…

voici une information DRH evnvoyée cet après-midi par courriel conforme à ce que le Flash 31-32 annonçait :

" Accord GPEC HP en France



Objet : Préparation des mobilités dans le cadre de l’accord GPEC : ouverture des Manifestations d’Intérêt pour la Mobilité Interne


Bonjour,

Dans le cadre des dispositions de l’accord, vous avez la possibilité de vous déclarer intéressé(e) par un poste via la mobilité interne de manière confidentielle.

Cette déclaration d’intention vise à faciliter les mobilités ainsi que les permutations et restera strictement confidentielle au niveau de la Direction des Ressources Humaines.

Afin de nous permettre d’identifier plus rapidement les postes ouverts susceptibles de convenir à vos compétences et aspirations, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme GPEC.

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de :
• Repérer les emplois partageant les mêmes compétences
• Comparer différents emplois
• Accéder à toutes les définitions et partager un langage commun
• Construire votre profil personnel
• Comparer votre profil personnel à un emploi donné
• Identifier les emplois les plus proches de votre profil personnel.

Nous vous proposons donc de compléter votre profil dans l’outil d’auto-positionnement disponible via l’intranet GPEC, à l’adresse http://www.hp-gpec.fr/introduction

Pour que la Direction des Ressources humaines puisse avoir accès à votre profil, il vous suffit de cocher la case dédiée à cet effet. Dans le cas où vous rendriez votre profil visible à l’équipe Ressources Humaines, le Comité de mobilité vous tiendra informé(e) en cas d’ouverture d’un poste correspondant à vos aspirations afin que vous puissiez postuler officiellement.

Pour rappel, vous pouvez trouver sur l’intranet dédié GPEC toutes les informations et documents nécessaires sur les modalités de l’accord, les possibilités d’accompagnement qui vous sont proposées selon votre typologie d’emploi ainsi que les contacts en cas de besoin.

Nous tenons à vous préciser que le fait de bénéficier des mesures prévues au sein de l’accord de GPEC repose sur un strict volontariat et qu’à tout moment vous pouvez choisir de sortir du dispositif.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse gpec.france@hp.com pour toute question relative à la GPEC."

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Rédigée par un de nos spécialistes confronté à cette situation, il existe désormais une nouvelle fiche pratique qui vous permettra de préparer plus efficacement votre projet et les entretiens de volontariat à la mobilité interne.

Elle renferme de nombreux nouveaux conseils et est disponible sur simple demande à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour, quelle est la procedure de passer du job level Intermediate a Specialist. Peut-on directement passer a un job level Expert si le manager est d'accord? Y-a-t'il une augmentation du salaire minimum si un passe a un job level superieure? Qu'elle est la recompense pour les day-off perdus en passant du mode horaire en forfeit jour? Mon manger dit me renseigner aupres des RH et les RH me dissent d'en discuter avec le manager ....

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Pour tous ceux qui souhaitent postuler à la mobilité interne (que votre emploi soit décroissant ou pas), nous vous rappelons que celle-ci est ouverte durant toute la durée de l’accord GPEC, donc jusque fin octobre 2016, associée aux aides disponibles (financement de formations par exemple) selon la tendance de l’emploi que vous occupez. La date limite du 11 septembre minuit (ce soir, donc) concerne les volontaires à la mobilité externe (PSE/GPEC Out).
Vous êtes nombreux à nous remonter toutes sortes de difficultés quand on cherche un nouveau poste chez HP. Voici un conseil de nos spécialistes : pour se donner la chance de se voir proposer des postes liés aux mouvements GPEC Out qui n’apparaîtront pas dans job searcher, nous vous conseillons de répondre actuellement à la MIMI (Manifestation d’Intérêt sur la Mobilité Interne).
Pour cela, il vous faut créer votre profil sur : http://hp-gpec.fr/profils (mot de passe : nous contacter à cftchp@hp.com), en sauvegardant régulièrement pour éviter de perdre les données déjà saisies (ne pas hésiter non plus à faire des copies d’écran) et en donnant accès à votre profil aux RH. Il suffit ensuite d’indiquer dans l’outil les emplois stables, en croissance, en tension ou en émergence susceptibles de vous intéresser.

Pour mémoire, l’intérêt de créer son profil, en donnant accès ou pas aux RH, est aussi :
- Identifier les emplois les plus proches de votre profil personnel
- Comparer différents emplois
- Comparer votre profil personnel à un emploi donné
- Visualiser les passerelles (depuis les emplois en décroissance et sensibles)

Anonyme a dit…

Merci pour ce conseil CFTC c'était pas très clair pour moi! Mais que ferait on sans la CFTC ......

Anonyme a dit…

Annonce du départ (destitution ??) de P. Russo ce 12 Septembre suivant de peu l'annonce d'un 2ème tour pour la GPEC 2014 (manque de succès du 1er tour?) . Y a t'il une relation de cause à effet?

Faut il y voir un desaveu de la GPEC France par la Corp? pas assez efficace, pas assez rapide, pas assez lisible, pas standard

P.Russo était le grand architecte de la GPEC depuis des années, il avait enfin réussi à l'imposer en 2014. Tellement fier du succès de ce frenchy, EMEA lui aurait demande de l'exporter au reste de l'Europe... soi disant.

Attendons de voir dans 6 mois
- quel autre pays aura adopté une GPEC?
- la GPEC France survivra t'elle à notre dirigeant qui l'incarnait ?

En attendant HPCCF perd son 2ème dirigeant en 2 mois (BUC 30 Juillet , aujourd'hui P Russo); Qui restera t'il sur l'estrade le 18 Sept autour de GK pour "fêter" les 50 ans d'HP en France?
En tous cas, soyons assurés que GK saura chauffer la salle et versera dans le triomphalisme comme à son habitude. Il lui manquera juste ses deux fidèles faire-valoir, Bernard et Philippe.

Anonyme a dit…

@578: paraitrait en effet qu'il n'y aurait pas assez de volontaires... Ce serait une première depuis les légions de PSE à HP en France

Anonyme a dit…

@580 avec la crise économique qui dure, personne n'a envie de se retrouver sans emploi et le chèque n'est certainement pas suffisant pour compenser la perte d'emploi.... L'erreur dans cette GPEC est l'évaluation différente du risque faite par les RH et celle faite pas les employés....

CFTC HPE a dit…

Info DP

La liste des postes ouverts fait l’objet d’une mise à jour toutes les deux semaines et est disponible sur l’intranet GPEC.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFDT/CFTC

Les permanences ALTEDIA ne sont pas toutes renseignées dans le fichier Excel du site GPEC, même si celles-ci sont prévues, a priori, de longue date. Pourtant l’information présente dans le fichier Excel et le planning de réservation des salles pour ces permanences émanent tous les deux de la RH. Pouvez-vous faire en sorte de faire synchroniser systématiquement ces deux informations ?

Réponse :
Les permanences vont être réduites. Un planning mensuel est en cours d’établissement.
La totalité des permanences EAC sont consignées dans le fichier Excel.
Par ailleurs des journées de rendez-vous pour les ECC / EDV sont planifiées de manière régulière sur chaque site et il a été demandé aux consultants de se rendre disponibles pour accueillir les salariés HP entre deux entretiens.
Il est très difficile de prévoir ces disponibilités, c’est pourquoi elles ne sont pas consignées sur l’intranet GPEC.

CFTC HPE a dit…

Question DP

Sur la plateforme GPEC, la liste des postes ouverts en ligne est au 27 Octobre 2014.
La fréquence d’actualisation a-t-elle changé ? 15 jours ou 1 mois ?

Réponse :
Le rythme des publications de la liste des postes ouverts en ligne n’a pas changé.
Le fichier a été mis à jour.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

A qui un salarié ayant postulé en GPEC-IN peut-il s’adresser pour savoir si des opportunités le concernant ont été identifiées par le comité de mobilité RH ?

Réponse :
Le salarié peut s’adresser à l’adresse gpec.france@hp.com.

Anonyme a dit…

Il paraitrait que la mise a jour des jobs codes avec la ONE dans le cadre du GPEC nous promet de belle joyeusetés :-) et surtout de beaux ecarts entre HPF et HPCCF (en dehors des ventes, plus de salut en France ??) - source: un "autre" syndicat

Anonyme a dit…

En signant ce GPEC dont la cartographie peut etre remise en cause tres regulierement (ONE) - donc aucune stabilité sur les categories de job, qui peuvent etre stable 6 mois et decroissants 6 mois plus tard..., les syndicats ont donc donné un blanc seing a la direction pour faire ce qu'elle veut.
Bravo messieurs pour une telle naïveté (réelle?), avec les cartographies à venir, vous ne pourrez que vous en mordre les doitgts et je souhaite que le nombre d'adhérents descende en fleche pour vous mettre devant vos responsabilités

CFTC JPV a dit…

Merci pour tes bons voeux 587

Pour les adhésions tout va bien.

Faut il rappeler que sans l'accord GPEC il y aurait eu beaucoup plus de dégats sur l'emploi en France ? En 2014 mais aussi en 2015 et 2016 ? Il suffit de voir les pays d'Europe de l'Ouest qui n'ont pas d'accords amortisseurs comme celui-ci (exemple Allemagne, Belgique, Hollande...). L'irresponsabilité c'est de critiquer les syndicats qui protègent l'emploi.

Il y a consultation annuelle des CE sur la cartographie GPEC, cela va nous occuper les prochaines semaines.

L'appartenance à une catégorie en décroissance signifie des moyens GPEC IN (principal problème à mon avis) et GPEC Out (s'il y en a une) pour les volontaires. Il n'y a aucune naïveté d'ailleurs, l'augmentation du nombre de salariés en décroissance venant des postes stables qui représentent plus de 60% des employés en 2014 (plus de 50% attendu en 2015) était prévisible.


Anonyme a dit…

si c'était prévisible cela le sera donc chaque année raison, vu le coussin protecteur que représente pour la direction le nombre important d'emplois stables potentiellement candidat à la décroissance!! raison de plus pour condamner cet accord GPEC totalement inutile et funeste pour les employés. Un plan de départ volontaire habituel aurait été mille fois mieux, encore bravo au syndicat pour cet accord mortel!

CFTC JPV a dit…

pour 589, j'ai l'impression que tu n'as pas compris cet accord ou que tu ne veux pas le comprendre car il ne t'a pas rendu service en 2014.

Prenons un cas extrême. Admettons qu'il y ait soudainement 100% d'emplois en décroissance (et que l'on ne puisse rien y faire), Qu'est-ce que cela changerait puisque emploi en décroissance ne veut pas dire emploi supprimé ?

En fait à te lire, il semble que tu préférerais cela car 100% d'emplois en décroissance cela ferait "un plan de départ habituel". Ton problème est-il en fait lié à la non éligibilité directe en 2014 de ta tendance emploi à la GPEC out ? Ou c'est autre chose ?

Cet accord n'a rien de mortel ou funeste. Et si tu penses qu'il est totalement inutile, pourquoi cela te dérange ? Merci de parler franchement comme je le fais.

CFTC HPE a dit…

Ces derniers jours il s'est raconté un peu n'importe quoi sur le projet de cartographie 2015, voici ce qu'il en est :

La première réunion de l’Observatoire National de l’Emploi HPCCF-HPF, nouvelle instance prévue à l’accord GPEC, a eu lieu lundi dernier. La Direction y a présenté les orientations emploi prévues pour 2015.

La prochaine étape sera le rendu des conclusions de ceux qui vous y représentent (Françoise Montfollet et Jean-Louis Turlier pour la CFTC HP). Ensuite ce sera les passages en CE, probablement au mois de mars. Ces formalités précèdent la mise en place effective de la cartographie GPEC 2015.

Le principal projet de la Direction consisterait à augmenter d’environ 50% le nombre d’employés occupant des postes en décroissance. Ce n'est donc pas un doublement mais il faut regarder de plus près les chiffres pour comprendre.

Cela nous amènerait, si cela se confirme, au même % d’employés HPCCF sur des postes en décroissance que chez HPF (1 sur 5 environ). Et même un peu moins. Car c'est peut-être passé inaperçu en 2014 mais il y avait (seulement) 10% d'employés HPCCF sur postes en décroissance. D'où la gymnastique de certains pour exiger puis faire des permutations chez HPCCF pendant le PSE GPE out : 6 fois plus que chez HPF !

Au global des 2 sociétés, la majorité des salariés resterait en emploi ‘stable’ (de l’ordre de 60%, en baisse par rapport à 65%).

Anonyme a dit…

"Le principal projet de la Direction consisterait à augmenter d’environ 50% le nombre d’employés occupant des postes en décroissance"
ben dis donc ca c'est de l'augmentation!! (comme quoi quand on veut ;)
comment va se faire la selection permettant cette augmentation? Sur les emplois "sensibles"? Autrement?

CFTC HPE a dit…

Pour 592, depuis des postes stables et sensibles (voir notre Flash hebdo Pratique 6-7 de lundi dernier qui donne un peu plus d'informations

Anonyme a dit…

Suite à la journée des métiers sur Nanterre le 10février présentant la loi Cherpion et la mobilité volontaire externe sécurisée , avez-vous des remarques , des avis , un dossier en cours sur les demarches , avantages, inconvenient vu du syndicat ?
Merci

CFTC JPV a dit…

pour 594, nous sommes allés directement à la source des responsables de ce dispositif :
Direction du développement économique,emploi,insertion Grand Paris Seine Ouest, Apitalent, Direccte 92.

Ce dispositif sécurisé (MVES ou Mise à Disposition) nous parait être une opportunité, sur la base d'un strict volontariat. Il peut intéresser des salariés qui veulent maintenir ou développer leur employabilité, tout en leur donnant des possibilités supplémentaires d'opportunité.

Anonyme a dit…

Nous les Volontaires Seniors Décroissants demandons la réouverture d’une GPEC/PSE 2015. En effet vous – syndicats- avec négocié pendant plusieurs mois cet accord pour 3 ans dans le cadre de Challenge2017. Trop jeunes pour le PDAV, nous avons approuvé la GPEC qui nous permet de « gérer et prévoir » notre fin de carrière humainement. La GPEC/PSE 2014 s’est déroulée en moins de 3 mois dans la continuité du PDAV sans anicroches et pour la satisfaction de tous. Comment comprendre que après la publication de la nouvelle cartographie 2015 et pendant les multiples pressions à la suppression sauvage de nos postes, et aussi quelques semaines après ce qui est présenté comme un succès et vanté partout en Europe par notre direction, (La GPEC-out) tous semblent s’asseoir sur une GPEC/PSE 2015 alors que c’est précisément cette année qu’on en a le plus besoin. Libérez les VSD. !

CFTC JPV a dit…

Pour 596, le Flash 6-7 interpelle la Direction à ce sujet, et nous le faisons également en réunion.

Il y a effectivement des syndicats qui se félicitent qu'il n'y a pas de PSE GPEC Out cette année, ce n'est pas notre cas.

Mais pour mettre en oeuvre, notre interpellation ou volonté ne suffit pas. Ecrivez au PDG !

Anonyme a dit…

Oui, ce qui est très inquiétant, c'est le nombre de postes supprimés ces dernières semaines. En l'absence de GPEC et de GPEC out (même si je ne suis pas un fan de la GPEC out ni du PDAV, mais bon, c'est une sensibilité personnelle), que vont devenir ces personnes sans job ? Certe la paie va continuer à tomber, mais au delà de ça ? Quid de la souffrance de ces personnes ? Quoi qu'on en dise, je connais peu de personnes qui se satisfont d'une telle situation.

Quid des finances d'HP ? Et c'est la ou je comprends pas. Y'a pas de GPEC, pas de PSE en 2015 en France. Donc HP va payer des centaines de personnes à ne rien faire (suppression de poste sauvage), HP va faire travailler des gens en off-shore pour faire le taf, des gens qu'il faut bien payer tout de même, même si leur coût serait bien moins élevé. Mais ou est le bénéfice pour l'entreprise ? La j'avoue que je ne vois aucune cohérence dans la politique de l'entreprise. Je ne vois que des managers qui appliquent bêtement (ont ils un autre choix d'ailleurs, sont ils écoutés par leur management ?) une directive Corporate qui ne tient pas compte des situations locales !

Et ensuite, 2016 et après ? Est ce la nouvelle loi Macron va permettre à la direction de désigner des personnes ? Que va t'il se passer pour les personnes sans poste à l’orée de la loi Macron ?

J'ai l'impression que personne ne maitrise plus rien et qu'il n'y a plus de pilote à bord !


Anonyme a dit…

Au vu de ce qui nous attend, le PDAV ou la CPA sont les meilleures options pour les seniors. Partir dans le cadre de la GPEC OUT en pensant faire un raccord avec la retraite devient bien trop risqué.
Surtout qu’après la scission, il ne faudra plus compter sur un quelconque filet.
http://www.lefigaro.fr/retraite/2015/02/17/05004-20150217ARTFIG00007-le-sauvetage-des-retraites-complementaires-sera-douloureux-pour-tous.php

Anonyme a dit…

Nous avons en effet estimé que cette GPEC est la solution pour gérer notre fin de carrière.
Avec un poste décroissant, nous aurions pu en bénéficier l'année précédente, mais il nous manquait quelques trimestres. Altedia nous a bien dit que l'on pouvait compter sur le chomage pour les trimestres manquants, mais pourquoi faire supporter ces années de chomage volontaire par les actifs alors que nous avons un salaire chez hp? sachant que la GPEC était signée pour 3 ans, nous avons décidé d'attendre d'avoir les trimestres suffisants avant de prendre la GPEC out. Pourquoi ce changement de direction ?

Anonyme a dit…

Il semble bien risqué de prendre une décision sur de pseudo trimestres manquants car rien n'est figé et il se pourrait que la photo prise aujourd'hui ne soit plus valide d'ici peu..

Anonyme a dit…

En ces temps troubles nous sommes beaucoup a chercher le meilleur arrangment pour rester à HP ou en partir, mais je voulais en profiter pour dire un grand merci au travail des syndicats pour la protection des employés et la recherche du meilleur compromis.
Ceux qui ont a gérer des WFR dans d'autres pays savent la valeur de ce qui nous est proposé là, même si ca fait pas 100% d'heureux parce qu'il nous manque un petit rien pour en faire partie (et j'en suis).
Alors oui, MERCI les syndicats à HP!!

(j'ai qd meme la crainte que la scission vienne mecaniquement affaiblir votre poids...)

CFTC HPE a dit…

merci 602 !

Anonyme a dit…

pour poursuivre ce que disait 601
A priori il semble clair que l'age du depart à la retraite devrait passer assez rapidement de 62 a 64 ans et que le 64 ans sera appliqué pour les nés en 1959 (inclus) et au delà, pour ceux avant 1959 il y aura des paliers.
C'est ma lecture avec le peu que j'en sais..
J'me goure?..

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 600 sur 633   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire