Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages
711 commentaires à lire:
«Les plus anciens ‹Précédent 201 – 400 sur 711 Suivant› Les plus récents»ah ah excellent 219, mais bon, les ''vieux'' d'HP ne font plus le VOW depuis bien longtemps, aucun interet a perdre du temps la dessus. maintenant, on a une excuse, meme le board ne comprend pas sa proper statégie, et pour cause, elle est subit puisque decidée par les actionnaires
Vous avez vu l'action HP ?? encore -3.5% en ce moment, près de 10% perdu depuis Lundi dernier, que fait la police ????
218
Ouai, mais il y a quand même cette citation : "Make products for the guy at the next bench".
Aujourd'hui, c'est plutôt : "Expliques a ton client comment il peu s'en passer, parcequ'on va quand même pas engager des coûts pour faire du business".
Comme si le business pouvait tomber sans engager de coûts .......
A quand une class action aux US ?
223
Le méfait, si méfait il y a, n'est pas encore exécuté.
Maintenant, par rapport à toutes les communications contradictoires de ces dernières années, il n'y a aucun risque, car comme Margareth l'a dit, il y a 3 ans, les résultats d'HP étaient différents. Donc la stratégie d'aujourd'hui est une suite logique de l'amélioration des résultats (mais pas de la manière dont on travaille soit dit en passant). Enfin,c'est ce qui disent les hauts managers ....
non 224, car ou as tu vu que les resultats sont meilleurs aujourd'hui? Il n'y a qu'a voir ceux de Q3
225
Ben, on est tout simplement plus en pertes, et le CA ne se dégrade plus .....
En perte.....? Je vois que j'ai a faire a un fin connaisseur des finances d'Hp....
227
Autonomy, la provision, oubliée ? On a déprécié combien ?
Salut 227. Puisque tu sais toi, pourrais tu STP nous faire un topo ? On comprendra mieux si tu nous éclaire.
Merci
une excellente nouvelle 232 !
A condition que ce soit vrai, nous sommes tellement habitués maintenant au mensonge permanent :)
en français
http://www.zdnet.fr/actualites/hp-et-emc-auraient-mis-fin-a-leurs-pourparlers-pour-une-eventuelle-fusion-39807799.htm
Ou comment artificiellement supporter le prix de l'action HP...:
http://finance.yahoo.com/news/hp-resume-share-repurchase-program-124258345.html
Info CFTC HP
Comité de Groupe ce lundi après-midi avec le PDG (mais nous n'attendons pas d'informations véritablement nouvelles, à suivre quand même dans ce sujet du Blog lundi soir !)
Information sur les annonces mondiales du 6 octobre 2014 sur le projet
de séparation d’HP en 2 sociétés distinctes : Hewlett-Packard Enterprise et HP Inc
Bilan de la performance HP France FY14 et bilan de la transformation
d’HP en France
Que resort-il du Comite de Groupe de lundi dernier dans les grandes lignes au sujet du projet de separation du groupe en 2.
Quid de la France, positionnement du PDG, patron France EG, HP?
Bonjour 238
le Comité de Groupe est lundi prochain...
oups ok merci j'etais trop en avance...
il y a toujours des contre exemples: Lenovo, une marque sortie de nulle part, uniquement connue en chine, et on sait ou ils en sont aujourd'hui, sans compter leur rachat recent de la division serveurs d' IBM. D'ailleurs c'est assez bizarre que la partie serveurs ne soient pas (encore??) rattachées a HP inc., questions de temps tres certainement
Sans préjuger de la pérénnité des futures entités, il y aura quand meme la notion de masse critique par site. Sachant également quand dans son speech, à la question: ''comment va t on gérér les bâtiments dans le cadre du split"?, Meg a clairement dit qu'il y a beaucoup trop de sites HP dans le monde.
Maintenant, depuis le temps qu'ils veulent vendre Sophia et qu'ils n'y sont jamais arrives, et qu'en plus, ils sont toujours presses de tout faire vite, il risqué de s'écouler beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'une decision ne soit prise......
Et en plus quelle importance les batiments.... La belle affaire, on ferme un site et bien, un peu plus de monde travaillera depuis la maison. De toute facon, allez sur n'importe quel site Hp, un cubicle sur 2 est toujours en permanence vide alors.....
pas à Boulogne...
Mais oui, Boulogne est un micro climat a Hp, amusant, on dit pareil a IDA. lol
Message du modérateur
Toujours indiquer la source exacte svp quand vous remontez une rumeur. Si le propos est de s'étonner que le PDG en France n'ait pas été informé du split avant, c'est normal !
Les seuls informations sur le split ont commencé à sortir 24h avant avec les communications types à envoyer aux grands clients et partenaires. D'où la fuite dans le Wall Street Journal.
Les patrons de pays ont été logés à la même enseigne (cf fusion HP-Compaq avec les PDG de l'époque en France, informés par la radio...).
Chère CFTC, reçu un tract électronique incroyable (insultant!!!) de la part d'une de vos consoeurs... dans lequel les fonctions centrales sont comparées au chien lors d'un divorce. J'ai horreur qu'on me prenne à rebrousse-poil.
Je ne vais pas plus loin, sinon je dérape.
et encore, l'animal dont tu parles, si on l'aime, on se bat pour le garder, mais dans le cas qui nous interesse, je ne suis pas sur que ni père ni mere se battrons tant que ça...
Pas grave, les marges ont globalement augmentées cette année, les PFR seront un peu plus gras.
C'est bien la l'essentiel, le reste, le management n'en a rien foutre.
Il faut pas non plus que le management scie la branche sur laquelle il est assis.
bon, moi j'attend toujours de savoir le type de M&A que HPe veut soi disant faire, et quelle entrée sur la 3D HPi veut soi disant faire, à entendre les taux de croissance ''stratosphériques'' de ce marché (soi disant)
Faut arreter avec ces idees comme quoi le management ne s' interesserait qu'a ses primes et qu'a son PFR c'est un peu reducteur ! Les managers sont aussi concernes que toi sur l'avenir d'HP..a moins que pour toi manager = board...auquel cas la c'est pas du PFR :).
Si on pouvait faire dans le concret. HP n'est pas dirigés par des débiles. Ce qu'on souhaite ce sont des vrais informations sur la suite. Il faut attendre les réunions
Les risques ne sont pas dans un an. Par contre c'est beaucoup plus tard. Mais là c'est de la science fiction.
253 a raison, on est pas dirigé par des débiles. Mais le niveau de rémunération et le niveau de risque pris par ces dirigeants n'a rien a voir avec le commun des contributeurs individuels de IDA, Fussy ou Sofia.
Un de ces dirigeants qui mène l'entreprise à la casse, et se voit perdre son emploi, il n'a aucun soucis pour se recaser immédiatement à la concurrence, chez IBM, EMC, Microsoft, un cabinet, une banque, un client etc ....
Pour lui, pas de soucis de retrouver un job, vendre la maison, changer les enfants d'école, trouver un job à 500 km avec une baisse de salaire substantielle etc .... Il a juste a traverser la rue d'un des quartiers de la Vallée ou de sa technopole américaine. Et quand bien même il devrait traverser le pays, il n'aura à s'occuper de rien, et se verra indemniser avec un package de bienvenu qui permettra a Madame ou Monsieur de ne pas se faire de soucis pour organiser sa vie de famille.
Donc non, ils ne sont pas débiles, ils sont même très très intelligents. Mais pour leur propre carrière et patrimoine avant tout.
Moi, ce qui me surprends, c'est le fait que tous ces hauts managers, ces "insiders", vendent des actions très régulièrement. Mais ce ne sont pas des actions achetées avec leur propre argent, mais l'exercice d'option. Ce n'est quand même pas la même chose que le dirigeant qui met son patrimoine et ses propres fonds sur le billot.
Dans ces conditions, celui qui a le plus de chancede morfler, c'est quand mêle celui qui est en bas de l'échelle, comme la majorité des salariés. Alors, non, ces dirigeants ne sont pas débiles, ils sont pour la plupart: "cyniques". C'est encore pire de mon point de vue.
Suite à comité de groupe d'hier, il apparaitrait que la scission pourrait être une opportunité pour se poser la question du choix de la convention collective qui gouvernerait les futures entités juridiques dont le nombre reste indeterminé
pour 255, "pourrait"...
Notre point de vue est que projeter un changement de convention collective après tous les efforts pour harmoniser ex EDS et HPF ou la remise en cause d'accords existants serait un exercice extrêmement périlleux pour la Direction si elle veut réussir cette scission en France dans les délais.
Et oui, mais lors de la derniere revue business a Londres, il a ete notifié a GK le manqué de compétitivité de la France. Hors la cc de la métallurgie est relativement généreuse en cas d'indemnités de licenciements - et en l'absence de tout autre accord type GPEC - ce qui est naturellement inversement proportionnel à la compétitivité qui nous est sempiternellement servie.
libre à toi 257 de relayer le discours de la Direction...
@257
pour les icl je ne crois pas que 1/10ème de mois par année d'ancienneté ce soit très généreux, il est vrai que je suis non cadre. Et 1/5eme pour un cadre c'est généreux ? Bref, meme avec de l'ancienneté c'est 1/2 mois par année d'ancienneté pour un cadre généralement, 1/4 pour moi il me semble.
Un changement de convention collective pour HP inc ou pour HP enterprise? ou pour les deux? Sachant que le syntec pour HP inc n'a aucun sens. C'est une entite purement produits.
Merci par avance de vos precisions.
Pour 260 (et 255) et voilà comment partent des rumeurs... Un des rôles du Blog est de démêler le vrai du faux : il n'y a strictement aucune information fiable sur cette histoire de convention collective. Si ce n'est qu'il faudra lister cet item dans les éléments constitutifs des nouvelles sociétés avec une liste de 100 autres points.
@260: assez d'accord, je vois mal - en tout cas coté HP inc - un changement éventuel de convention.
@261: parmis les points je verrai assez bien la possibilité d'evoquer un process de passerelles entre les deux HP
Chez ES, je vois mal comment on pourrait quitter la métallurgie. Vu que l'on ferraille toute la journée.
Bon OK, elle était facile.
;)
Info CFTC HP
Il est prévu côté Direction France de faire un premier point sur le projet de scission pour fin novembre, a priori.
C'est donc une confirmation de notre communiqué de mardi matin aux employés abonnés aux communications cftchp@hp.com :
" La seule information qui nous semble nouvelle est l’établissement d’une première liste de points à traiter avec l’annonce d’un coordinateur de projet scission (Georges D) :
* Structure juridique
* Répartition des équipes (Bus et Global Functions)
* Evolutions des sites versus la réorganisation
* Statuts collectifs
* Cartographie des représentants du personnel
* Calendrier et échéances clés
Il ne s’agit que d’une liste, il n’y a aucun contenu derrière pour l’instant. Bien entendu nous nous sommes faits l’écho des innombrables questions qui se posent dans un projet de cet ampleur, mais il faudra attendre plusieurs semaines pour avoir les premiers débuts de réponse (réunions de CE et Coffee Speech du PDG quand il y aura du neuf...). "
Five HP Execs Sell $12.3 Million in Stock ==> en prévision des résultats de FY14....?
http://online.barrons.com/articles/five-hp-execs-sell-12-3-million-in-stock-1414014457?mod=yahoobarrons&ru=yahoo
Plus de details visibles sur:
http://www.nasdaq.com/article/five-hp-executives-sell-123-million-in-stock--barrons-20141022-01383
Penible ces liens qui demandent un login
Meg Whitman experte en Lean Six Sigma ?
" When in doubt, move it out. "
HP to sell a part of its networking business:
http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2014/10/24/hp-may-unwind-3com-china-networking-biz-says-wsj/?mod=yahoobarrons&ru=yahoo
Info CFTC HP
Les réunions de CE sur la scission, suivis de coffee speech avec les employés, sont prévues à partir du 26 novembre
On dirait que les separations / spinoff ont le vent en poupe...
Toute ressemblance serait bien entendu fortuite :)
From Bloomberg, 29 oct. 2014 14:10:44
Fiat Chrysler Automobiles NV (FCAU) plans to spin off Ferrari by selling 10 percent of the sports-car unit’s shares and giving the rest of its 90 percent stake to its own shareholders.
To read the entire article, go to http://bloom.bg/1rSwHL3
270
Ou comment avouer que l'on ne sait comment répondre aux attentes/exigences des actionnaires. Attentes/Exigences, soit dit en passant, probablement irréalistes.
Bon les très hauts dirigeants sont aussi actionnaires, mais à la différence qu'ils n'ont pas acheté leurs actions avec leur propre argent mais avec celui de l'entreprise (options). C'est quand même bien plus facile et ça aide a orienter la voile dans le sens qui va bien.
Donc ce management est prêt à dilapider le capital de l'entreprise pour s'en mettre plein les poches, tout en arguant de la pression des actionnaires.
On vit vraiment dans un monde incroyable. Ce n'est même plus du capitalisme, mais de la "charognerie" ......
" Stay focused, we stay faux Q "
HP Enterprise, HP Inc et possiblement une 3eme entreprise "T&O" comme fournisseur de service pour les 2 autres... qui ne portera pas le nom magique "HP" et facilement "Low-cost-isable" !!
Je pense comme 273.
Et hop, tous les centres best/near/off shore pour commencer dans cette organisation. Après on voit ce qui pourra l'être, mais comme les équipes sont plus "diffuses", ils prendront pas le risque de le faire de suite. Ils auront encore besoin de grouillots pour tenir debout le château de cartes.
Après, comme la boite s'appelle plus HP, la direction de cette entité aura les coudées franches. Et quand l'orage sera passé, tous ceux qui étaient encore proche des clients dans les pays, tous ceux qui suaient sang et eau pour que cette enième réorganisation majeur se fasse moins douloureuse pour les clients, et bien on leur dira Bye Bye.
Cela rappel furieusement le scénario type d'un contrat de "compréhensive outsourcing" qui étaie bien à la mode il y a quelques années .....
le PDG dans un coffee speech T/O cette semaine mais absent du coffee speech EG : why ?
C'est un peu vrai que chacune des nouvelles societies va chercher a étre la plus légère possible, donc la position de T&O n'est pas forcemment la plus simple.
Mais en meme temps, et sachant que certains jobs a T&O sont stoppés (Sales Op, Global Procurement), peut etre que la scission permettrait de les débloquer, meme si je ne pense pas vraiment que la strategie de hub va changer à cause de la scission
3D assez hallucinant :-) :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/c%e2%80%99est-fou-tout-ce-qu%e2%80%99on-peut-faire%e2%80%a6-avec-une-imprimante-3d/ss-BBdvK8z?ocid=mailsignout#image=11
Pendant qu'on blogge, le travail de decoupage de HP (à la tronçonneuse?) continue d'avancer, et personne ne sait rien, ou ne dit rien, de concret.
C'est quoi, une nouvelle thérapie de groupe ?
Finalement il faudra encore patienter pour avoir un commencement d’idée sur le projet de déclinaison française : les CE et les Coffee Speech des prochains jours ne devraient pas révéler d’éléments nouveaux.
Ce qui ne nous empêche pas de nous préparer en commençant la rédaction du Fil Rouge CFTC HP Spécial Scission comprenant une liste complète de questions et de prérequis basés :
- sur vos 300 commentaires
- notre expérience de la séparation Agilent, de la fusion HP-Compaq et des différents transferts EDS
Et qui va représenter les intérêts de HP CCF dans leprojet de scission ? Depuis le départ de l'ancien directeur général, nous ne sommes plus représentés que par quelqu'un de HPF, non ?
Je pense que coté syndical il serait pas mal de commencer à travailler sur une check list des questions a aborder lors de la scission. Pas la peine de trop patienter car a mon avis il y a des points qui peuvent etre deja listés independemment des prochains CE et autres Coffee Speech....
Assez interessant de regarder la confusion des marches sur HP inc. versus HPE. La plupart des analystes pensent que HP Inc. est du consumer :-) HP a peut etre un peu de comm. a faire pour recadrer cette image
Pour 281, conformément au post 279 nous n'attendons pas après HP et des CE sur la scission repoussés probablement à janvier pour attaquer la rédaction d'un fil rouge syndical
Le split coutera cher et prendra bien evidemment bien plus qu'un an. Deja, en analysant, on se rend compte d'une multitude de contrats communs... Je pense que certains syndicats se delectent deja de toutes les entraves potentielles, sans compter celles afferents au decoupage d'activités qui seront mal faites et opposables juridiquement par la suite
Est-ce que vous pensez que des fonctions décroissantes telles que Sales Op ou Global Procurement - qui sont actuellement regroupées en hub ''low cost'' - auraient une chance de ne plus être vues comme telles lors du split?
pour 285, c'est très compliqué d'avoir des informations parce que toute la scission est centralisée aux US dans le SMO Central et les SMO annexes, qui regroupreont bientôt 400 personnes temps plein. Les pays ne font que remonter à ces SMO les informations demandées.
C'est en décembre à notre avis que les scénarios vont se décider, et à partir de janvier la mise en oeuvre commencera. Nous nous préparons nous aussi avec en top priorité la défense et des conditions d'emploi et de l'emploi (pas de départs forcés)
@285 c'est beau de rever
message du modérateur : on déconseille de mettre des liens vers des articles payants, mais on peut en faire un résumé pour ses collègues
l'article n'est absolument pas payant, le revoila:
http://www.ft.com/intl/cms/s/3/bbecf1c4-74f0-11e4-a418-00144feabdc0.html#axzz3KAzDfcFt
(il y a un pop up, mais il suffit de le fermer)
Info CFTC HP (source coffee speech)
Vendredi 12 décembre
* Négociation de l’accord de Méthode sur la scission
A quoi servira HP Corporate ?
Bonsoir 291
Il ne faut pas confondre l'organisation des SMO (Separation Management Office) et les futures structures juridiques qui seront propres à chaque pays.
Pour moi HP Corporate c'est juste le SMO qui s'occupe de la séparation des fonctions centrales, et pas comme certains l'imaginent le nom d'une société qui regrouperait ces fonctions. Ce scénario n'a pas l'air sur la table d'après le peu d'informations que l'on arrive à récuperer ici ou là.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-s-engage-resolument-dans-une-scission-difficile-59413.html
http://www.infos-mobiles.com/hp/hp-licenciement-vu-societe-se-divise-en/84611
294
Ca laisse rêveur hein ?
Meg ne dépasserait elle pas Mark Hurd en terme d'emplois supprimés ?
Hummm: " la scission en deux de la start-up". Pour une vieille dame de 75 ans, le terme start-up est-il adapté ?
Une réunion de négociation d’un accord de méthodologie sur la scission en France devrait avoir lieu le 12 décembre (source coffee speech).
L’enjeu pour la Direction HPCCF-HPF sera probablement de sécuriser le calendrier de négociation et de consultation du projet de scission. Et pour les syndicats de sécuriser les moyens nécessaires (expertises, avocats...) afin de se confronter à ce qui sera la séparation la plus importante et la plus complexe jamais réalisée dans le monde des affaires !
Au niveau mondial, 400 à 500 salariés temps plein seront mobilisés d’une façon extrêmement centralisée dans les SMO (Separation Management Offices) afin de donner naissance le 1er novembre 2015 théoriquement à 2 mastodontes de 57 Milliards de $ figurant dans les 50 premières sociétés mondiales.
Et donc de statuer prochainement sur l’avenir de 786 entités juridiques HP (dont 4 en France : HPCCF, HPF, HALESF et HPCDS), de répartir 275 000 salariés...
Comme si cela ne suffisait pas, il est prévu de remettre tout l’IT à plat et tout ce qu’il est possible de reconsidérer. Et de continuer les suppressions de postes (source Meg Whitman, discours aux analystes) !
Ce sera notre travail de les dissuader dès le début de toucher à l’emploi et aux conditions d’emploi, sauf à mettre en péril l’exécution du projet en France.
Autrement dit : pas touche à la convention collective de la métallurgie et aux accords signés dont nous avons fait l’inventaire complet. Si des propositions sont faites allant dans le sens des salariés, nous sommes prêts à en discuter.
#297 Il ne faudrait pas que la méthodologie devienne pour les employés la méthode au logis
un mamouth qu'on coupe en deux, ça donne ... deux mamouths
@298, tu faiblis dans tes calembours....
Au fait, il en est ressorti quoi de cette reunion du 12 déc sur l'accord méthodologique ?...
pour 301 : pas grand chose, principalement qu'il y aura 4 autres réunions en janvier avant un possible projet d'accord de méthodologie qui déterminera les thèmes et le calendrier des négociations et consultations.
Pour l'instant le montage juridique des sociétés n'a pas été communiqué.
Question sur le split. Il semblerait que, cote HP inc, on doive être prêt a exécuter les nouveaux process sur Q4 (tour de chauffe).
Q4 démarre le 1er Aout…
Quid de l’impact sur les congés d’été ? Il serait bien de communiquer au plus tôt sur ce point..
pour 304, effectivement tout doit être prêt 3 mois avant du point de vue la Corp
Cela fera l'objet de discussions en janvier
Info CFTC HP (Flash 51-52)
Le montage juridique déterminant les futures sociétés en France n’a pas encore été communiqué ou déterminé.
Après une première réunion Direction-Représentants du Personnel le 12 décembre pour commencer à défricher le sujet de la méthodologie à employer pour la scission, 4 réunions supplémentaires ont été programmées les 14, 15, 22 et 23 janvier.
L’enjeu principal pour la Direction est de sécuriser le calendrier des négociations et des consultations du projet de scission afin que tout soit prêt avant la fin de la FY15. Tout en menant en parallèle un projet de PSE/GPEC Out 2015.
bientot ce sera le chien directement en 3D :-):
http://news.yahoo.com/3d-printed-legs-help-disabled-dog-run-for-the-first-time-225649913.html
suite 305, le calendrier dérape déjà : les 4 réunions avec les représentants du personnel pour discuter accord de méthodologie sur la scission sont maintenant prévues les 21-22 janvier et 3-4 février
En tous cas les secrets sont bien gardés, c'est rare à ce point. Tout doit avancer dans notre dos, et nous allons découvrir plus tard l'organisation de cette séparation. Ou alors tout ne sera pas prêt, mais je n'ose l'imaginer. Y aura t-il vraiment des négociations ou ce sera la politique du fait accompli. L'annonce date de plus de 2 mois, mais la préparation depuis plus longtemps.
En tout cas, prenons du bon temps cette fin d'année 2014, profitons, car meme si l'on pense avoir deja vu chez HP, un nombre de PSE record, délocalisations en tout genre, instabilité chronique... en quelques années, 2015 pourrait etre l'année du coup de grace. Donc soyons prêt a nous mobiliser pour eviter la casse de trop:-) Merry Christmas & Happy New Year!
bof split ou pas, je vois pas ce que ca changera a la logique imbecile des pse. un truc drole, une amie a fait un stage a hp, elle ne voulait pas postuler car elle croyait qu hp etait en faillite vu les pse et licenciements permanents. une image de marque au fond de l egout cette boite
L'histoire d'HP très bien résumé :
http://www.slate.com/articles/technology/technology/2014/10/hewlett_packard_hp_split_the_rise_and_fall_of_silicon_valley_s_original.2.html
http://www.lesoir.be/580863/article/economie/2014-06-24/hp-va-supprimer-300-emplois-supplementaires-en-belgique
pour 312, cet article date du 24 juin 2014
Question DP CFTC
Question 23
Alors même que la scission n’est qu’un projet, des managers refusent de considérer des candidatures venant de l’autre partie des deux futures entreprises HP inc / HPe. Est-ce une nouvelle directive interne ?
Comment la GPEC peut-elle s’appliquer correctement si la mobilité est restreinte aux périmètres business de la personne ?
Réponse
A ce jour, il n’y a aucune directive interne visant à restreindre la mobilité inter BU des salariés.
@314: pour rappel, lors de la scission HP/Agilent, les "job searchers" des deux companies avaient été respectivement accessibles par l'une et l'autre pendant plusieurs années il me semble.
De toute façon, la restriction de la mobilité inter BU est invérifiable, sur une liste de candidats donnée, il est toujours possible de donner sa preference a l'un ou l'autre, mais c'est un point tres important a clarifier a mon sens
D'autant que comment ca se passe pour les fonctions 'shared' qui ne sont pas rattachées à une BU spécifique?
Petite precision concernant les directives corporate sur les mouvement HP inc <=> HPe : le message passé par ma direction (je suis manager chez EG) c'est que tout mouvement doit etre valide par les SMO ...donc si ce n'est bloquer c'est au moins un moyen de controler.. Sur que pour la mobilite c'est pas terrible :(
voila un bon input a remonter a la direction messieurs des syndicats, si en plus il y a un nouveau filtre SMO concernant les mobilités, bonjour la mobilité.....
http://www.tradingsat.com/hewlett-packard-US4282361033/actualites/hewlett-packard-hp-le-titre-soutenu-par-des-commentaires-d-analyste-572051.html
" Question :: savez vous s'il y a un transcript de la derniere session sur la separation? (mon boss nous a envoyé un lien avec le replay, mais pas le temps de voir cette video) merci "
réponse : il n'y a pas eu selon des témoignages reçus d'informations véritablement nouvelles si ce n'est que les niveaux 1 et 2 des sociétés devraient être connus début février, et les niveaux 3 en mars. Sachant que les contributeurs individuels sont en général entre les niveaux 7 et 12...
Et qu'ils veulent que tout soit prêt pour le 1er août avec un trimestre d'avance.
A suivre...
Taille estimée des 2 nouvelles sociétés : HP Inc 50 000 employés, HP Enterprise 220 000 employés. Au moment de la scission, le cours de chaque action, le chiffre d'affaire et le profit devraient être à peu près équivalents.
Après la scission, chaque société vivra sa vie. Il existe par contre des solutions pour continuer à mutualiser certains dispositifs comme le CE.
Bon, on en parle pas, mais tout de meme, HP montre les dents :-) :
http://news.investors.com/011315-734426-lenovo-leads-in-pc-shipments-but-just-barely.htm?ven=yahoocp&src=aurlled&ven=yahoo
Modification d'agenda !
Info CFTC HP
Les réunions Direction-Représentants du Personnel (discussions sur la méthodologie pour la scission) ne commenceront pas avant le 3 février. Les avocats des CE ne seront pas loin.
Est-ce que cela recule d'autant la mise en place d'une éventuelle GPEC 2015 ou c'est un agenda différent ?
Merci
pour 324, c'est un agenda différent et la GPEC 2015 commence à partir du 26 janvier avec la réunion de l'Observatoire National de l'Emploi HPCCF-HPF (cartographie de l'emploi et des tendances emploi 2015).
Après cette phase qui fera aussi intervenir les 2 CE, viendra si cela se confirme tout le processus de PSE-GPEC Out.
Mise à jour !
Quelques informations complémentaires en provenance de la Corp, suite 321 :
- Les 2 sièges sociaux seront à Palo Alto
- Le jargon de la scission :
SMO : Separation Management Office
Ce sont les instances de pilotage de la scission. Il y en a plusieurs qui regroupent plus de 400 personnes : au niveau de la Corp, des Entités, des Régions...
Workstream
Il y en une vingtaine (IT, Legal Supply Chain, Go To Market...). Ce sont les points vitaux de la société qu'il faut préparer à la scission. Il y a par exemple 700 sites Web, 786 entités juridiques, 2700 applications IT,..
ODNS
Organisation Design and Selection : process pour décider qui sera où, notamment dans les fonctions centrales.
Cutover ou Go Live : 1/8/2015
On peut parler ici de basculement des process qui deviennent alors autonomes dans chacune des sociétés. La date prévisionnelle pour tester ce cutover ou go live est le 1er août.2015.
Day 1 : 1/11/2015
Day 2 : les plans des sociétés respectives après la scission
DELOITTE
Le principal cabinet conseil qui accompagne HP dans ce processus complexe
Y'en a au moins un qui va gagner, c'est Deloitte.
Pour le reste .....
Une idée sur le maintien de passerelles inter-societes? Je veux dire par la acces aux sites webs 'job searcher' respectifs des deux entités, mais avec la vue interne (incluant hiring manager name). C'est un point a mon avis tres important, dans la continuité de l'approche qui avait été prise lors du split HP/Agilent
pour 328, les transferts s'annoncent compliqués une fois la scission réalisée, mais c'est un des points de discussion que nous voulons avoir
@ 329, euh pourtant les job searcher de Agilent et HP ont ete visibles pendant un grand nombre de mois après scission, je ne vois pas en quoi ce serait plus compliqué ici ?????
pour 330, on se souvient des transferts de quelques employés organisés en urgence et in extremis jusqu'à la veille de la scission... Ensuite, même si il y avait un job searcher visible, tout est plus compliqué.
Réflexion suite au planning (info CFTC JPV 326).
Ils sont mignons à la Corp. Il mettent 4 mois à seulement cadrer dans les grandes lignes la façon de couper HP en France, mais on doit être prêts en 5 mois sur les processus etc. et en mois de 8 mois au total pour tout régler dans tous les détails?
Bref, la Corp ou "La croisière s'amuse". Et si les "détails" qui coinceront pendant ces 8 mois ne seront que des "rigidités" (des ringardises) imputables à telle ou telle réglementation blablabla. Plutôt que "La croisière s'amuse", la Corp aurait du la jouer "Urgences!".
Il paraitrait que la mise a jour des jobs codes avec la ONE dans le cadre du GPEC nous promet de belle joyeusetés :-) et surtout de beaux ecarts entre HPF et HPCCF (en dehors des ventes, plus de salut en France ??) - source: un "autre" syndicat
pour 333, la cartographie GPEC 2015 qui va commencer à être examinée la semaine prochaine n'a pas de lien direct avec la scission. Le bon sujet pour cela est : http://cftchp.blogspot.fr/2014/01/negociation-gpec.html?commentPage=3
complément jargon 326 : ODNS = OD&S
Petite question: qu'est ce qui empecherait HP inc. par exemple de faire du 'cloud' après le split (vu que toutes les boites en font....), ou du serveur ?
Il faut se frotter les yeux pour y croire, mais IBM parle de .... 112000 layoffs !! :
http://www.marketwatch.com/story/ibms-stock-gains-amid-reports-that-a-massive-layoff-is-coming-2015-01-26?siteid=yhoof2
démenti d'IBM
Mise à jour :
IBM dément les informations rapportées par Forbes. Aucun plan majeur visant à supprimer des emplois n'est donc sur la table, insiste le groupe américain.
Des mesures visant à réduire les effectifs sont toutefois bel et bien en cours mais la direction ne devrait supprimer que « quelques milliers » de postes seulement, selon Reuters.
pour 336, effectivement rien n'empêche a priori les 2 sociétés de devenir concurrentes dans le temps puisqu'elles seront progressivement de plus en plus indépendantes l'une de l'autre
IBM voit son CA decroitre depuis une 12aine de trimestres, mais privilégie la marge. Maintenant, une boite qui a plus de 400.000 employes, avec presque que des couts fixes, n'a que tres peu de marge pour variabiliser ses couts. A voir si une telle taille peut encore tenir longtemps
Niveaux 1 et 2
http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2015/01/26/hewlett-packard-says-whitman-to-lead-enterprise-co-weisler-pc-head/
et
http://www8.hp.com/hpnext/posts/update-hewlett-packard-enterprise-and-hp-inc-leadership#.VMbD9v6G8Yl
A ceux qui croient naïvement qu'il y aura une selection pour les shared services, il y aurait - dixit la recommendation de Deloitte - des optimisations fiscales en millions de dollars à hoster des grappes de FTE dans telles ou telles entités, independemment de leur rattachement logique business.
Info CFTC HP
Les réunions du 3-4-5 février (avec la présence sur site de nos avocats les 4 après-midi et 5 matin) devraient permettre de savoir enfin si ce sera une ou deux nouvelles sociétés qui accueilleront les salariés PPS et les fonctions centrales rattachées.
La logique dirait une seule société avec des transferts venant d'HPF et HPCCF qui conserveraient chacun l'activité Enterprise (et l'historique fiscal) mais encore faut-il une validation de la Corporation.
L'équipe CFTC HP qui travaille sur la scission a établi un tableau de bord de l''ensemble des accords, politiques et conditions d'emploi qui seront au centre des discussions la semaine prochaine, une fois connu le montage sociétés
pourquoi la question se poserait elle uniquement pour pps et fonctions centrales rattachées?
A CFTC 345, Il s'agirait d'accueillir dans une nouvelle société PPS et les fonctions centrales travaillant pour PPS ou bien PPS et l'ensemble des fonctions centrales? Merci!.
pour 346, on reprécise le post 345 car effectivement il n'a jamais été question de mettre l'ensemble des fonctions centrales chez HP Inc. Nous ne voyons pas non plus arriver de scénario de société supplémentaire regroupant uniquement les fonctions centrales.
"pour 344, la scission concerne HPF et HPCCF en France et on parle dans le post 343 du scénario possible de la création d'une 3ème société accueillant PPS et une partie des fonctions centrale, rien d'autre."
@347: interessant et nouvel info donc: cela voudrait il dire que HPF et HPCCF resteraient potentiellement en l'etat pour HP enterprise, mais que HP inc. pourrait etre une seule entité juridique en France?
pour 348, en utilisant le conditionnel, oui. Réponse en principe le mardi 3 février, dans ce sujet.
Attention; il y a des bruits de couloirs qui indiqueraient que HP inc. hériterait de pas mal des dettes lies aux rachats calamiteux d'entreprises precedentes (EDS, Autonomy...) qui ne sont en principe pas lies au business d'HP inc., car, il est dit qu'avec le cash qu'elle génèrerait, elle pourrait les rembourser bcp plus rapidement que HP ent.
Je ne suis pas sure de la légalité d'un tel maquillage comptable, mais il serait peut etre judicieux d'investiguer ce point
@350, la dette a été annoncée comme presque totalement remboursée depuis pas mal de trimestres déjà, je crains qu'on entende un peu n'importe quoi comme bruits dans cette période
==> 349: quell serait l'interet social et/ou fiscal d'un tel schema d'entités juridiques?
il n'y a pas de réponse à cette question.
Pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse de schéma assez logique préservant l'existant fiscal HPF et HPCCF puisque l'on parle du transfert d'environ 15% du personnel d'HPF et un peu plus de 30% HPCCF pouvant être accueillis dans une nouvelle entité créée pour l'occasion.
Neutraliser l'impact social, ce sera notre travail dans les mois qui viennent
A mon sens regrouper le back end et le front end sur HP inc est plutôt positif d'un point de vue social , en particulier pour le back end qui est le plus menacé de délocalisations et de disparition à terme. Par ailleurs, cela amène plus de flexibilité en terme de mobilité interne ou reclassement.
http://www.silicon.fr/hp-complete-lorganigramme-managerial-de-hp-inc-et-entreprise-106873.html
Petite question: j'ai environ 1500 actions HP, après le split, ce serait double et automatiquement crédité sur la BT/Computershare?
pour 356, ils ont annoncé effectivement que cela se passerait comme cela : 1 action de chaque société (avec sa nouvelle valorisation post split) pour 1 détenue HPQ
Avec ce split; on ne m'enlèverra pas de l'idée que les deux societies seront sur des compensations completement differentes: expliquez moi comment l'une avec 50000 employés et 50 milliards de CA et l'autre avec 240000 employes et 50 milliards de CA pourraient compenser leur salaries de maniere equivalente?
Message du modérateur : les informations très sensibles et non publiables pour raisons de confidentialité par rapport aux concurrents d'HP sont transmises aux spécialistes CFTC HP qui travaillent sur la scission. Mais elles pourront être reprises dans nos messages internes
Info CFTC HP
La DRH nous informe à l'instant de ceci :
"nous vous informons que nous sommes malheureusement toujours en attente de validation de certains éléments de la part du SMO global qui devaient être communiqués, d’après le planning, dans le courant de ce WE. Ceci nous contraint donc à reporter la réunion du 2-3 et 4 février à une date ultérieure que nous vous indiquerons au plus tard jeudi midi. "
Je me pose la même question que toi 358
Info CFTC HP
Les réunions scission sont désormais programmées au 16 et 17 février puis 25 et 26 février
Info CFTC HP
Après plusieurs reports, les réunions de discussion sur la Scission commencent ce lundi.
Le montage juridique retenu (une ou deux sociétés pour accueillir les salariés PPS HPF et HPCCF ainsi que des fonctions centrales) pourrait être communiqué aujourd’hui puisqu'il y a eu des réunions aux US ces deux dernières semaines.
Pour la Direction HPCCF-HPF l’enjeu de ces discussions sera, comme dans tous les pays, de sécuriser le calendrier du projet de scission qui devient extrêmement serré.
Pour vos représentants la priorité sera de sécuriser les moyens nécessaires (expertises, avocats...) pour parler d’égal à égal pendant les prochains mois. Et bien sûr de préserver l’ensemble de vos conditions d’emploi.
Le point de vue la CFTC HP
Notre position est on ne peut plus claire depuis l’annonce de la scission. Nous sommes ouverts à la discussion mais il faudra nous donner des garanties sur le maintien des conditions d’emploi.
Par exemple la Convention Collective de la Métallurgie, la Dotation CE et les accords actuels dont voici l'inventaire :
- ARTT HPCCF
- ATT et Astreintes-IP HPF
- Epargne Salariale
- GPEC
- Handicap
- Participation Groupe HP
- Prévoyance-Santé
- Retraite Complémentaire
- Télétravail
- Futur Accord Egalité Professionnelle
La question se posera également de la représentation du personnel dans les futures sociétés.
Info CFTC HP
Il ne devrait pas y avoir de communications vers les salariés, que ce soit de la direction ou de syndicats pendants les discussions actuelles, donc jusqu'au 26 février au soir.
Par contre, et on trouve cela très paradoxal, les adhérents peuvent être informés car ils ne peuvent pas s'y opposer.
On ne vous dit pas cela pour forcer des adhésions, mais si vous êtes concernés par la scission, renseignez-vous en écrivant à cftchp@hp.com
Ou bien attendez le 2 mars le prochain Flash Hebdo Pratique qui sera envoyé aux abonnés à nos communications CFTC HP car le Blog risque de se faire discret sur ce sujet pour ne rien donner comme informations aux concurrents d'HP.
Heureusement que des adhérents sont informés, sinon, à quoi ça sert d'être adherent ?? Et pourquoi ce serait paradoxal de ne pas pouvoir s'y opposer? Votre post me paraît pour le moins curieux
pour 365, le paradoxe c'est qu'un salarié sur 4 ou 5 est adhérent et donc cela crée une distorsion discutable dans la diffusion de l'information à l'intérieur de la société, surtout si on est directement concerné par la scission. Le "ils" ne peuvent pas s'y opposer faisait référence à la Direction, pas aux adhérents.
Intranet : http://hpnn.hp.com/Articles/2015/Feb/Separation/Top-5-Your-most-frequently-asked-Separation-questi.aspx
Pour ceux qui ont l'info, j'invite a faire l'exercice de projetter les effectifs globaux en provenance de HP CCF et de HP F (incluant Global Functions) vers HP e et HP I.
C'est très interessant et montre où si situera le poids reel probable de la workforce, par société future et selon HP F / HP CCF. C'est aussi très interessant concernant les GF et ... leur futur probable :-(
pour 368, à mon avis on ne peut faire cet exercice qu'avec des infos qui ne sont pas disponibles actuellement : combien de fonctions centrales sont dédiées PPS (et donc transférées automatiquement vers HP Inc) et quels seront les besoins complémentaires de HP Inc en fonctions centrales (pour le reste des transferts à réaliser, probablement sur la base du volontariat pour éviter toute contestation individuelle).
suite 369, ce site étant public il est impossible de publier des chiffres ou des informations sur la scission pouvant être utilisés par des concurrents
Les Flash hebdo pratiques nous donnent plus de possibilités si vous êtes abonné à nos communications, encore plus si vous êtes adhérents. Et continuez à nous transmettre informations et interrogations à cftchp@hp.com, nous faisons bon usage de ces messages ainsi que ceux qui ne peuvent pas être publiés ici.
Il sera par contre possible d'échanger ici sur le statut social chez HP Inc, surtout après le 26 février une fois que la direction aura commencé à répondre aux questions qui lui ont été posées ces 2 derniers jours
Précision : il n'y a pas de suppressions de postes possibles dans le processus de transferts, et il n'y a pas de PSE en 2015. Uniquement des créations de postes qui n'ont pas encore été communiquées.
Autrement dit les postes non transférés chez HP Inc seront maintenus chez Hewlett Packard Enterprise. La société HP Inc aura sans doute plus de salariés que les chiffres approximatifs communiqués aux adhérents.
En fait le terme de scission devient impropre. On devrait plus parler de transfert d'une partie du personnel. C'est un projet de transfert.
Bonjour, dans le cadre du transfert, comment vont être gérées les clauses de mobilité qui sont assez diverses suivant l’époque du contrat.
Par exemple sur un contrat de 1982 de HP Grenoble/Eybens , il n’y a pas de clause de mobilité (pas de paragraphe, rien de stipulé sur le sujet).
J’ose espérer que l’on ne va pas passer sur un contrat avec mobilité France , voire Europe sans négociation (et avec a minima une compensation financière le cas échéant).
Par avance ,merci.
pour 373, l'article du Code du Travail qui régit le transfert est le L1224-1 :
"Tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise"
Rappel et précision
Pour ceux qui font référence à une communication envoyée aux adhérents CFTC HP, les chiffres concernant le nombre d'employés dans les futures sociétés sont pour l'instant approximatifs. Il n'y a aucune suppression de poste, tous les salariés seront le jour de la séparation dans l'une ou l'autre des sociétés. Il n'y a pas de PSE avant la scission. Et après, si il y avait des PSE, ce ne sera pas avant plusieurs mois.
Sans subir de censure, on peut au moins reveler que le modele retenu en france preserve un minimum de masse critique
Les syndicats, vous jouez un peu sur du velour sur ce coup la. Pourquoi?
Parce que, comme a son habitude, la corp est obsédée par la tenue du calendrier, donc, si elle veut aller vite, la contrepartie est que les syndicats evitent les procedures pour vice de forme, donc cela vous donne une opportunité unique de virtuellement demander ce que vous voulez, alors open bar!
Par ailleurs, et suite a consultation privée avec un avocet qui a plaidé des affaires contre HP, a partir du moment ou un employé peut prouver qu'il a une activité, meme infime, avec l'un des deux business, il peut tout a fait contester en privé sa future affectation dans un business donné (je dis en privé car si un accord de method est signé, il est peu probable que les initiatives privées soient soutenues syndicalement). Et aussi un commentaire juridique amusant:
si un employé travaille a 40% pour HPe et 60% pour HPi, il faudrait qu'il ait... 2 contrats de travail, car c'est la jurisprudence. Je doute fort que ce soit le chemin suivi
@ PTT 377, les délais pour consulter les représentants du personnel sur une scission sont très encadrés (90 jours) et les procédures pour "vice de forme" aussi, donc il n'y a pas open bar
en fait de contestation privée il s'agit d'une contestation aux prudhommes après transfert. Pareil pour un 60-40, les 2 étant hasardeux car il n'y a pas de certitude. Qui ferait cela si ce n'est un Délégué Syndical élu au CE ne voulant pas perdre ses mandats le jour de son transfert ?
Je suis peut-être un peu en avance sur le calendrier, mais a-t-on des infos sur le split des actions HP que l'on possède et leur traitement fiscal? (pour le split Agilent, il y avait eu une negotiation spécifique pour éviter que cela soit traité comme une vente+achat tres pénalisante pour les salaries actionnaires). Merci
pour 379, la seule réponse pour l'instant est que l'actionnaire actuel aurait 1 action de chaque société (avec sa nouvelle valorisation post split) pour 1 détenue HPQ
Bien sur qu'il y a open bar, parce que le temps joue contre la corp. A vous d etre un peu malin les syndicats - tout du moins certains - pour en profiter. Votre job c est la nego, non?
Si c est pour nous parler des regles tres encadrees, on sait lire, un bon syndicat est avant tout celui qui sait negocier, pas celui qui..... suit la regle :-)
@379, le FAQ de la Corp dit cela
Exercised stock options, and vested Restricted Stock Units
(RSUs):
If you own HP shares from exercised stock options or
vested Restricted Stock Units (RSUs), you are a regular HP
shareholder and your shares will be converted into shares of
both companies, like all shareholders, using a conversion
approach that will be determined at the time of close.
Unexercised stock options (either vested or unvested), and
unvested Restricted Stock Units (RSUs): Outstanding stock
options or unvested RSUs at the time the separation closes
will be converted to stock options or RSUs in the new
company in which you are employed. For example, if you are a
Hewlett-Packard Enterprise employee, your outstanding HP
stock options or unvested RSUs will be converted 100% to
new Hewlett-Packard Enterprise stock options and RSUs, with
an equivalent intrinsic value at the time of the transaction and
similar vesting features. Conversion rates are still to be
determined.
Similarly, if you are an HP Inc. employee, your
outstanding HP stock options and unvested RSUs will be
converted 100% to new HP Inc. stock options and RSUs, with
an equivalent intrinsic value at the time of the transaction and
similar vesting features. Conversion rates are still to be
determined.
Qu’est-ce que la scission va changer pour vous en ce qui concerne le statut social ? Une question fréquente qui commence à trouver des réponses :
1/ Pour les salariés qui resteront chez HPCCF ou HPF Enterprise
Les changements seront probablement assez marginaux. Le plus visible pourrait simplement être le changement d’adresse ‘hp.com’ en ‘hpe.com’ (date de changement inconnue pour l’instant) et le changement de logo puisque la marque HP passe chez HP Inc.
Ou pour ceux qui en possèdent, les stock options et les RSUs (Restricted Stock Units) non exercés le 1er novembre qui seront convertis en stock options et RSU des nouvelles sociétés Enterprise ou HP Inc.
Peut-être moins visibles mais omniprésents dans notre radar scission : le suivi d’une trentaine d’accords et politiques dont certains seront amenés à évoluer (dès le premier septembre ?) pour tenir compte du nouveau périmètre réduit (nouveaux indicateurs de suivi et effets possibles de la démutualisation, par exemple sur les CE, l’Epargne Salariale et la Prévoyance-Santé).
Nous pensons que des solutions ont déjà été identifiées. Ce n’est qu’un exemple mais la boutique employés qui passe chez HP Inc devrait ainsi continuer d’appliquer les mêmes tarifs pour les salariés Enterprise.
2/ Pour les salariés qui iront chez HP Inc
Vous avez compris que notre travail principal consiste à prévoir et sécuriser au maximum le transfert des salariés concernés chez HP Inc (PPS et Fonctions Centrales), l'emploi et les conditions d’emploi pour qu’il n’y ait pas de reculs sociaux.
D’autant qu’il faudra attendre plusieurs mois pour organiser des élections CE, DP, CHSCT et déterminer les syndicats représentatifs qui pourront négocier.
Notre attention porte notamment sur une dizaine d’accords et une vingtaine d’usages et politiques qui définissent cet emploi et ces conditions d'emploi. Vous pouvez compter sur la CFTC HP pour n’en oublier aucun et sécuriser au maximum avant la scission !
Rendez-vous après les réunions des 25 et 26 février dans ce sujet pour le résultat de nos demandes et des discussions avec la direction.
Je n'avais pas compris que la marque, le logo etc.... passé chez HP inc. C'est un asset très important, cela veut-il dire que HPE devra tout commercialiser sous une nouvelle marque??
pour 384, ce n'est pas une information confidentielle. La nouvelle marque sera... "Hewlett-Packard" avec certainement le rajout 'Enterprise', Le logo et tout ce qui va avec sont en cours de définition. Il n'est pas impossible que ce soit l'ancien relooké temps modernes.
La performance et surtout la marge par business;
http://247wallst.com/technology-3/2015/02/24/guidance-and-segment-performance-weigh-on-hp/
Allez encore une petite louche http://finance.yahoo.com/news/hp-cfo-indicates-more-layoffs-010912380.html
http://finance.yahoo.com/news/meg-whitman-says-revenue-drop-013233205.html
...............All eyes on ES...........
Message du modérateur : le bon sujet pour les résultats Q1 est davantage http://cftchp.blogspot.fr/2015/02/semaine-8.html
http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/scission-d-hp-son-cout-et-ses-consequences-se-precisent.shtml
Il faut vite acheter tant qu'on a encore le cash de future HPi !! - lol :
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-02-25/hewlett-packard-targets-aruba-as-whitman-seeks-networking-growth?cmpid=yhoo
finalement, pas trop de changement coté social, ni pour hpe ni pour hpi dixit les infos que les syndiqués ont pu avoir
pour 392, on vous propose d'attendre notre communiqué avant de vous faire votre propre avis car ceux faits de façon précipités depuis maintenant 2 semaines ne reflètent pas toute la réalité.
Bonjour,
Je trouve inadmissible d'informer les salriés au mois de juillet/août alors que la majorité des gens seront en conges d'été.
Je pense que ce qui va etre coton c'est pour les fonctions support partagées: on parle de 50% de seuil en dessous ou au dessus duquel un salarié serait affecté a HP inc ou HP e.
Comment ce 50% est mesuré, sur quelle période de temps, etc etc.....? Si ce n'est pas clairement documenté, avec une structure d'arbitrage qui decider au final et en cas de conflit, ça promet un bel imbroglio !
Est-ce que les même règles HR que celles qui existent aujourd'hui vont s'appliquer chez HPI plus particulièrement, la prise de LOA (ex: congé sabbatique, etc.) ? Y aura-t-il une période de "gel" liée au transfert vers l'autre société pendant laquelle les employés HP Inc. ne pourront pas faire de demande de LOA, ni bénéficier de ces mesures ?
pour 396, mon conseil est de déposer les demandes avant la scission si possible, et d'ailleurs nous avons des courriers types sur simple message à cftchp@hp.com
Sinon rien ne change sur le fond, les LOA sont du domaine légal. La vraie questio qui se pose c'est le fonctionnement de HR Operations dans chaque société juste après la scission, il risque d'y avoir un temps d'adaptation pour retrouver un niveau de service comparable
Est-ce que les employés HP Inc. pourront bénéficier des activités et des remboursements/subventions du CE actuel après le transfert jusqu'à ce qu'un nouveau CE se mette en place ? Est-il possible d'envisager un CE commun où les activités existantes sur les sites actuels sont financées partiellement par les 3 entités (HPE F, HPE CCF et HPI) afin de conserver les mêmes avantages et infrastructures en place ?
pour 398, cette question m'obsède chaque jour en tant que secrétaire d'un des 2 CE. Il me parait inconcevable que des salariés n'aient plus de CE pendant plusieurs mois (pendant la période des fêtes de fin d'année qui plus est...).
L'objectif est qu’il n’y ait pas de changements le plus longtemps possible sur les œuvres sociales en attendant la mise en place du ou des nouveaux CE chez HP Inc et au delà si légalement possible et si le ou les nouveaux CE HP Inc sont d'accord.
Comme indiqué dans notre communication de ce matin (Flash Pratique Spécial Scission), rien n’est simple et il y a encore beaucoup de travail à réaliser côté CE, avocats et direction sur ce sujet.
A noter : il est légalement possible d’avoir 2 CE sur HP Inc, pour rester proche de ce qui existe aujourd’hui avec les CE HPF et HPCCF.
A suivre !
Attention au changement de page > 400 Cliquer sur suivant, les plus récents
Message retoqué (diffamation) a dit…
HPi et HPe CCF sont delaissés dans la nego, vu le poids ecrasant de la representation de HPe et vu l'absence aussi curieurse que soudaine de GK.
La direction a endormi son monde en promettant le status quo sur le status social (y compris HPi) pour s'assurer une faible resistance syndicale afin de coller au calendrier.
Mais il y a de fort risqué de PSE - compte tenu en plus des derniers resultats - et de concentrations d'employés sur des sites reduits (que vous ayiez une clause de mobilité ou pas ne change rien à l'affaire)
Il fallait lire ''vu le poids écrasant de HPe F"
L'affirmation de l'anonyme 401 est tout simplement fausse dans le début de son premier paragraphe, le 2ème étant une figure libre et le 3 ème est très probable mais en 2016.
Il y avait plusieurs Délégués syndicaux HP Inc dans la réunion, au moins 5 et probablement plus avec les fonctions centrales. Pareil côté HP e CCF. 3 syndicats sont clairement pour l'accord de méthodologie mais si la majorité HP CCF constituée de 2 syndicats sur 4 continue de refuser l'accord, alors où est le problème pour les ultras ?
La direction a son plan B : ils n'ont pas besoin de cet accord pour réaliser la scission, ils ont même plus de 2 mois de sécurité en cas de recours juridique pour donner des informations qui manqueraient pendant les consultations scission.
Le plus incroyable dans les réunions des 2 derniers jours est que les ultras n'écoutent même pas les propos et les conseils des avocats des syndicats qui ont pourtant bien manoeuvré. Alors, après l'avoir fait en réunion avec même des attaques personnelles qui continuent ici, ils déversent leur bile sur ce blog. Pour quelle raison puisque c'est inutile ?
Le rapport de force est imaginaire à partir du moment où la direction a un plan B et l'histoire des oppositions de convictions mais stériles pour les salariés se reproduit, sauf que cela met ici en danger le statut social chez HP Inc.
Sans parler qu'un accord GPEC prolongé avec toutes ses conditions de départ GPEC out jusque fin 2018 dans toutes les entreprises n'aurait pas fait de mal.
Comme on ne peut rien y faire, on sauvera ce qui peut l'être s'il se confirme qu'il n'y aura pas d'accord de méthodologie à cause de 2 syndicats HPCCF sur 4.
@402: sauf que si l'accord de methode est rejeté coté HP CCF, cela forcera la direction à revoir certaines de ses positions concernant la mobilité des salaries par exemple, tout simplement parce qu'elle veut aller vite et éviter les problèmes. Le temps est l'atout des syndicats dans cette négo. Par ailleurs, comment se fait-il que GK ait été aussi absent, lui qui se voulait etre le chantre du dialogue social? Aurait-il été ''matté'' par la Corp....?
pour 404, pourquoi si elle ne craint pas ces problèmes ? Il suffit d'écouter les avocats. La scission est encadrée dans un délai de consultation de 90 jours et ils peuvent même commencer plus tôt s'il n'y a pas de consultation accord de méthode en mars.
A mon avis il ne faut pas voir autrement l'absence de GK. S'il y a un accord tant mieux, s'il n'y en pas il fera avec.
L'enjeu est important pour HPI. Quelle est la représentativité cote HPI et cote HPE en nombre d'élus? Quels sont les syndicats qui bloquent cote CCF et pourquoi ?
pour 406, mon point de vue est qu'HPI aura probablement début 2016 (en raison du poids de Grenoble) une majorité CFE-CGC comme aujourd'hui, avec la CFTC assez proche. Chez HPE (F) et (CCF) les équilibres ne devraient pas énormément changer mais les élections seront plus tard.
Si la CFE-CGC et la CGT avaient accepté le début des consultations sur l'accord de méthodologie hier, alors les consultations sur le projet d'accord aurait commencé la semaine prochaine. Au lieu de cela, ce sera de simples réunions d'informations Comité de Groupe et CE sur les discussions des 2 dernières semaines.
La raison du blocage est simple, et elle se trouve dans notre communiqué Flash pratique Scission de ce matin :
- Aucune garantie à long terme sur la préservation des sites et la mobilité des salariés, quelle que soient les entreprises
- Pas d’engagements que la Direction renoncera à céder des activités ou procéder à des restructurations importantes après la scission (au-delà de la GPEC Out)
Ceux qui bloquent sont persuadés d'arriver à leur fin et au pire tant pis pour le statut social chez HP Inc car c'est leur top priorité. Je peux le comprendre personnellement, mais pas les insultes quand on est d'un avis différent sur ce qui peut être obtenu.
Ceux qui ne bloquent pas (a priori 4 syndicats sur 6) s'exprimeront eux-mêmes, la CFTC HP l'ayant déjà fait ce matin.
Si il n'y a rien a negocier comme vous le pretendez alors a quoi ca servent ces reunions finalement....? Assez curieux cette posture fataliste de certains je trouve, dans ce cas la, signez les yeux fermés, je doute fort cependant que les adherents cotisent pour du defaitisme...
pour 408, ce n'est absolument pas ce qui a été dit.
Voilà ce qui avait été négocié ces 2 dernières semaines avant ce qui aurait pu être 3 semaines de consultations Comité de Groupe, CE et CHSCT pour continuer à gratter :
Garantir, comme chez Enterprise :
- La convention collective : Métallurgie
- La dotation CE (1,5% de la masse salariale)
- L’accord télétravail
- Les accords sur le temps de travail, les astreintes, les interventions planifiées
- L’accord prévoyance-santé
- La retraite complémentaire
Le principe du projet d’accord de méthodologie serait de sécuriser dès la fin mars ces dispositions sur le long terme mais pas seulement : toutes les pratiques, politiques et usages ainsi que les dispositifs reposant sur des accords à durée déterminée auraient perduré. Et notamment les accords :
- Handicap
- Egalité Professionnelle
- GPEC (il y a même eu une proposition HP de prolongation de l’accord dans toutes les sociétés, y compris Enterprise, jusque fin octobre 2018 au lieu de fin octobre 2016)
Est-ce que tous les adhérents des ultras savent qu'ils cotisent pour n'obtenir qu'une partie de cela au final et rien d'autre ?
Pour mémoire (Flash pratique Scission CFTC HP de ce matin) :
Le cadre légal minimum
Pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs qui s’intéressent au contexte légal de la scission sans accord de méthodologie sur la scission, voici les informations essentielles :
Pour les 2 sociétés Enterprise HPE (CCF) et HPE (F)
Il n’est pas prévu de remise en cause des accords collectifs, usages et engagements unilatéraux et accords atypiques
Pour la société HP Inc
Le projet est de conserver le même statut social le jour du transfert mais les accords sur la représentation du personnel pourraient évoluer.
Le minimum prévu légalement (d’où l’intérêt des engagements supplémentaires dans un accord de méthodologie) est le suivant :
• Transfert automatique des contrats de travail des salariés transférés (salaire, ancienneté...)
Source : article L1224-1 (anciennement L 122-12)
Tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.
• Remise en cause automatique des accords collectifs à durée indéterminée dans futur HP Inc
• Négociation d’accords d’adaptation du statut collectif à l’issue des 3 mois de préavis et maintien des accords collectifs pendant une durée de 12 mois dans future HP Inc (sauf certains accords non transférables tels quels par la loi : IRP, CHSCT, PEG/Perco, Retraites Complémentaires)
• Transfert, sauf dénonciation, des usages, des engagements unilatéraux et accords atypiques
• Remise en cause automatique des mandats de représentants du personnel des salariés transférés et organisation d’élections dès que possible
Source : article L 2261-14
Les conventions ou accords continuent de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis prévu à l'article L. 2261-9, sauf clause prévoyant une durée supérieure.
Lorsque la convention ou l'accord mis en cause n'a pas été remplacé par une nouvelle convention ou un nouvel accord dans les délais précisés (12 mois + 3 mois de préavis = 15 mois), les salariés des entreprises concernées conservent les avantages individuels qu'ils ont acquis, en application de la convention ou de l'accord, à l'expiration de ces délais.
Une nouvelle négociation doit s'engager dans l'entreprise concernée, à la demande d'une des parties intéressées, dans les trois mois suivant la mise en cause, soit pour l'adaptation aux dispositions conventionnelles nouvellement applicables, soit pour l'élaboration de nouvelles stipulations.
Les adherents decideront par vote, ils n'est jamais inutile de montrer les dents surtout avec cette opportunité unique.
Si je comprends bien, si le syndicat majoritaire hp ccf vote contre, ca remets en cause l'accord de methode pour tout hp ccf? C'est pas forcemment mauvais, je pense que la direction serait un peu genée si cela se produisait.
pour 412, pas tout à fait.
L'accord de méthode est pour la scission HP Inc, Avec le modèle de société unique basée sur des transferts des 2 sociétés actuelles, il ne peut pas y avoir d'accord de méthode sans acceptation coté HPF et HPCCF en même temps
Je pense que les craintes sont plus globales cote hp ccf, avec un affaiblissement de sa masse critique du a la creation d'hp inc. Par contre je ne vois pas trop en quoi voter contre l'accord de methode permettrait de contrer cet affaiblissement.
Attention, l'accord de méthode est hp inc, mais les garanties qui n'ont pas été apportées par la direction sur la mobilité des salariés et les pse structurels concernent hp i ET hp e.
Peut etre que certains syndicats imaginent que de ne pas signer l'accord de methode permettrait de faire bouger la direction sur ce points qui s'appliquent a tout HP.
Excusez-moi, mais, sachant que 40% du profit d'HP vient de IPG depuis des années, comment HPent. va pouvoir supporter les poids de tous ses employées sans cette vache à lait? La marge du Software ce trimestre est significativement différente du dernier trimestre, et ES reste pour le moins problématique. Dans ces conditions, je vois mal la direction s'engager sur des garanties qui à mon sens seraient intenables, surtout que le cash flow est majoritairement en provenance de HP Inc. encore aujourd'hui.
mon point de vue est qu'un des rares syndicats qui bloque va comme d'habitude chercher désespérément une porte de sortie qui sera dérisoire et la présenter comme une grande victoire sur le thème de "on a bien fait de dire non", tout en s'attirant les foudres de celui qui résiste en pensant avoir un allié
@416: juste, même si IPG rétrécie, avec 19% de marge, il y en a sous la pédale, mais bon, nous à HPE, on a le Cloud et le Big Data (enfin, on l'espère si la BU Clould ne change pas encore de management, lol)
417 : quand meme très risque comme strategie si la direction ne joue pas son jeu des apparences vis à vis des salaries
merci beaucoup au commentaire reçu ce soir décrivant longuement la situation dans sa BU, impubliable pour cause de concurrence.
Nous recevons plusieurs témoignages très précis du même type sur cftchp@hp.com qui vont nous permettre d'agir avec d'autres syndicats dans les réunions de CE du mois de mars dans la suite de ce que nous avons commencé à faire en février
Merci de confirmer que le transfert vers HPInc va inclure aussi l'ancienneté, et l'ensemble des congés (payés, epargnés...). Et, la GPEC out comprendra aussi la GPEC out senior avec les memes conditions qu'aujourd'hui ?
Pour 421, on confirme.
Pour la GPEC out jusque fin octobre 2016 (fin octobre 2018 si un accord de méthodologie voit le jour fin mars)
La GPEC OUT me parait incertaine chez HP Inc à cause de
1) beaucoup de candidats seniors (pyramide des ages) et pas bcp de places (seuil proportionnel à l'effectif total)
2) les élections des entités représentatives qui retarderont le déclenchement de la GPEC ?
Donc plus de seniors, moins de places et plus tard pour HP Inc.
Avez-vous la même analyse et une prévision des dates de départ au plus tôt en GPEC OUT pour chacune des 3 entreprises?
Par avance merci.
Enregistrer un commentaire