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jeudi 30 octobre 2014
Besoin de liquidités ?
Nos spécialistes ont identifié 7 solutions
qui peuvent vous tirer d’un mauvais pas.
N’hésitez pas à échanger à ce propos
dans ce nouveau sujet du Blog !
Voici les principales astuces pour tenter de dégager du cash :
1/ Les avoirs disponibles en épargne salariale chez Natixis
A noter : ils n'ont plus le droit de faire de prêts garantis par les avoirs non disponibles
2/ Le déblocage de jours de CET3
Regardez l’état de votre compteur CET3 sur Time and Labor (intranet) Consultez vos données -> Compteurs Temps -> Solde des compteurs -> OK
Vous pouvez demander le paiement de tout ou partie de ces jours figurant sur votre CET 3.
Pour déclencher le paiement, taxé comme un salaire, il faut placer pour chaque jour que l'on veut se faire payer (un jour = environ 0,38% brut d'un salaire de base annuel) autant de codes CETP3 que besoin sur chaque jour ouvré dans TAL. Le paiement se fait avec le salaire le 24 du mois si la saisie est faite pour le 4 du mois, sinon ce sera payé le 24 du mois suivant.
Exemple : je saisis sur le mois d’octobre juin les codes CETP3 avant le mercredi 5 novembre, et je suis payé le 24 novembre.
Comment puis-je me faire payer mon épargne du compteur CET3 ?
Réponse : En passant par le menu « Entrer les données / Données quotidiennes », il faut entrer dans Time and Labor le code CETP3, en insérant une ligne en plus du code REG (ne pas modifier la ligne REG qui doit rester au temps habituel).
Il faut entrer un seul CETP3 par jour, et il faut entrer un CETP3 par jour à payer. Les CETP3 doivent être entrés sur les jours de semaine, hors jours fériés.
Par exemple, pour se faire payer 3 jours de CET3, il faut entrer 3 codes CETP3 sur trois jours différents. Le paiement se fera sur le salaire du mois suivant.
Le code CETP3 ne nécessite pas d’approbation de la part du management. Il peut être entré n’importe quand dans l’année tant que le compteur CET3 a un solde positif.
Un code de CETP3 positionné sur le mois M passera en paie sur le mois M +1, quelle que soit la date, où est effectuée la saisie de ce code.
Exemple 1 : un code CETP3 saisi en date du 4 juin et positionné sur la date du 4 juin, sera payé en juillet. Exemple 2 : un code CETP3 saisi en date du 14 juin mais positionné sur la date du 1 juillet sera payé en août. C’est donc la date sur laquelle est positionné le code CETP3 saisi qui détermine son passage en paie.
Attention : ne confondez pas le code CETP3 avec CETT3. CETP3 c’est pour se faire payer les jours, CETT3 c’est pour les prendre…
Vous pouvez aussi faire cette saisie n’importe quel autre mois jusqu’au 31 mai 2015 pour ce CET3 millésime 2014-2015. Sinon, aucun souci, vos jours de CET3 ne seront pas perdus et iront alimenter automatiquement votre CET1 en juin 2015. Et votre nouveau CET3 rempli des jours épargnables qui n’auront pas été pris au 31 mai 2015 prendra le relais pour la période juin 2015-mai 2016.
3/ Les taux de votre emprunt immobilier sont assez élevés ? L’aide au logement des CE d’HP, parmi de nombreux autres services, vous permet d’être conseillé et assisté gratuitement pour renégocier votre crédit immobilier. Les taux étant actuellement historiquement bas, cela peut être l’occasion de baisser les mensualités de votre crédit (ou réduire sa durée).
4/ Il est également possible de demander à HP en début de mois (avant le 5 généralement) une avance d’un tiers de son salaire mensuel (solution très provisoire puisque le virement sur votre compte aura lieu aux alentours du 10 et la somme sera déduite du salaire le 24…). Le mode d’emploi est ici (intranet) : http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/ToolsForms.aspx
5/ Contactez les commissions sociales de votre CE (coordonnées sur le site de votre CE) en cas de détresse financière, ils étudieront votre dossier aidés d'une assistante sociale le plus souvent. Pour un prêt à 0%, et parfois des aides de secours ponctuelles.
6/ Faire appel au FIS HP (Fond d'Intervention Sociale lié à la mutuelle) en cas de problèmes de santé ayant des conséquences importantes sur votre solvabilité.
7/ Connaissez les remboursements possibles du contrat d'assistance HPCCF-HPF
Notez ces coordonnées dans un endroit accessible : Mutuaide Assistance : 01.55.98.57.05 (convention 2785)
Ce contrat d’assistance, qui est une annexe du contrat de votre mutuelle santé HPCCF-HPF, a été nettement amélioré en 2013 suite à un travail particulier des négociateurs CFTC HP. Il couvre plusieurs situations variées qui nécessitent une assistance pour vous ou vos proches. C’est également le contrat à activer pendant un déplacement professionnel ou en cas de grève scolaire.
Ses garanties sont largement méconnues puisqu’il y a eu seulement 4 activations en 2013 (3 demandes d’aides ménagères et la venue d’un proche). Il est donc important d’en prendre connaissance.
Vous trouverez le descriptif complet et précis des prestations, des conditions d’accès et de leur fréquence possible dans ce document : http://cftchp.free.fr/Fichiers/Dossiers_pratiques/Services_d'assistance_HP2013_2-2013.pdf
A conserver précieusement pour le jour où vous en aurez besoin
D'autres astuces de votre côté ? N'hésitez pas à partager !
Pour faire des économies sur les transports en commun, je pratique le remboursement de l'abonnement à 50% , le formulaire pour un coupon hebdomaire ou un abonnement annuel est sur le lien payroll que vous avez indiqué.
Et désormais j'utilise votre astuce du Flash 13 de cette année : le billet annuel SNCF
Merci 3 pour cette contribution, l'astuce du Flash hebdo pratique 13 est la suivante :
Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier, une fois par an, d’un tarif réduit de 25% ou plus sur un billet aller-retour SNCF de plus de 200 km pris à l’occasion d’un congé en France.
Les membres de votre famille ont droit aux mêmes avantages que vous, à condition qu’ils habitent sous votre toit et qu’ils effectuent le même trajet.
Sur justificatif, vous pouvez ainsi faire bénéficier du billet congé annuel à : • votre conjoint (mari ou épouse) • vos enfants de moins de 21 ans • vos parents, si vous êtes célibataire Source et informations : http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/billet-conge-annuel
On a testé pour vous !
Cela demande un peu d’administratif et de l’anticipation car les RH Opérations qui peuvent remplir généralement la partie HP du document demandé par la SNCF sont à Grenoble, Les Ulis et Nanterre. Autre possibilité qui est aussi notre recommandation : entrer un HR Contact (choisir la catégorie « personal data » et mettre en attachment le document numérisé rempli par vos soins).
Une fois récupéré le précieux document tamponné par HP, il suffira ensuite au moins 24h avant votre départ de vous rendre dans une gare SNCF ou dans un organisme de voyages agréé par la SNCF avec les justificatifs à fournir :
• Le dossier rempli par vous et signé par HP • Les pièces d'identité et livret de famille (pour vous et vos proches) • Votre carte de sécurité sociale et le dernier bulletin de salaire
Les dispositions de la Loi de Consommation de mars dernier sont entrées en vigueur et permettent notamment aux consommateurs de faire jouer la concurrence des assurances afin d'obtenir des tarifs moins élevés.
Résilier ses assurances auto et habitation
Les consommateurs pourront, à tout moment, résilier leur assurance auto ou multirisques habitation (MRH). Cette résiliation, sans frais ni pénalité, sera possible uniquement après au moins une année de souscription et à condition de montrer, attestation d’assurance à l’appui, que l’on a souscrit un nouveau contrat chez un concurrent. Aujourd’hui, il est possible de résilier un contrat auto ou MRH seulement dans les deux mois précédant la date anniversaire de souscription.
Eviter les doublons
Autre évolution qui devrait être mise en place avant la fin de l’année : l’instauration d’un délai pour renoncer à une garantie associée à un bien ou à un service, comme l’assurance contre le vol de téléphone portable ou l’assurance annulation de voyage, pour laquelle l’assuré est déjà couvert. L’abandon de ce nouveau contrat sera sans frais ni pénalité et devra se faire dans les 14 jours suivants la signature. L’assureur aura pour obligation de fournir un document invitant l’assuré à vérifier qu’il n’est pas déjà couvert et l’informant de la possibilité de se rétracter. Si tel est le cas, l’assureur doit rembourser à l’assuré le trop perçu. Cette mesure devrait limiter la "multi-assurances", source de frais redondants.
Changer d’assurance emprunteur
Pour les prêts immobiliers souscrits à partir du 26 juillet 2014, il est désormais possible de résilier le contrat collectif d’assureur emprunteur couvrant le décès et l’invalidité proposé par l’établissement prêteur durant les 12 premiers mois de souscription et opter pour un contrat individuel chez un assureur. Ce changement, sans frais supplémentaire, peut dans certains cas (notamment pour les jeunes emprunteurs en bonne santé) faire baisser le coût total du crédit sachant que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers de son montant.
Harmonisation de l’assurance santé
La complémentaire santé fait aussi partie des mesures figurant dans la loi "Hamon". Les mutuelles, sociétés d’assurance et institutions de prévoyance qui commercialisent ces contrats devront faire figurer dans une notice d’information standard le montant des remboursements en euros. Une information plus concrète que celle exprimée aujourd’hui en pourcentage par rapport au remboursement de la Sécurité sociale.
merci pour cet article 6, et pour l'accès à cette rubrique de Rue89 détaillant les comptes de plusieurs personnes et leurs astuces pour réduire leurs dépenses.
La cotisation syndicale de cette personne est vraiment excessive. A la CFTC il faut compter seulement environ 5 euros par mois nets de la déduction fiscale de 66%, moins pour un bas salaire, et de nombreux services sont offerts en contre-partie.
pour 8, selon nous ce sera l'OTE pour la raison suivante :
La CFTC HP a obtenu une rédaction garantissant les modalités de calcul de la valorisation d’une journée de CET pour que les salariés au variable ou à temps partiel ne soient pas pénalisés lors du transfert annuel volontaire de jours de CET vers le PEG/Perco :
« Les jours épargnés dans le cadre du CET sont convertis après demande de transfert de jours du salarié selon la formule suivante : le nombre de jours transférés est multiplié par la valorisation d’une journée C.E.T. calculée sur la base du dernier salaire perçu par le salarié demandeur. Il est précisé que pour ces calculs, ce dernier salaire perçu est au préalable réévalué sur une base de temps plein le cas échéant ».
Donc transfert ou paiement, cela doit suivre la même règle.
Ceci dit nous te proposons par prudence de te le faire confirmer auprès de Payroll, France et de nous tenir au courant de la réponse sur ce site
Développement du commentaire numéro 2, point numéro 6
Le Fond d’Intervention Sociale (prochaine réunion le 2/12/2014) est en mesure de vous venir en aide en cas de problèmes de santé ayant des conséquences importantes sur votre solvabilité. Ces aides financières servent à faire face à des « restes à charge » importants en santé (la somme restant à la charge du salarié après intervention éventuelle de la sécurité sociale et de la mutuelle de santé). Pour vous-même ou pour vos membres à charge (conjoint et enfants).
Le FIS intervient par exemple pour des salariés ayant des gros travaux dentaires à réaliser. Ou encore pour aider celles et ceux qui doivent faire face à un handicap du conjoint ou de leurs enfants. On pourrait donner de nombreux autres exemples du champ d’intervention du FIS car il est très large. Ce fond d’aide fonctionne bien et il est financièrement solidement doté.
Les salariés qui rencontrent des difficultés ne doivent pas hésiter à le solliciter pour se faire aider. Chaque dossier fait l'objet d'une étude particulière, anonyme et confidentielle par un groupe d'experts constitué de 2 représentants du personnel (issus du groupe de travail Mutuelle/Prévoyance), d'un représentant de la Direction, d'un Médecin expert et d'un représentant du courtier/conseil de la direction (Mercer). Les décisions sont prises rapidement et le déblocage des fonds se fait dans des délais courts.
Sur l’exercice 2014 le budget a été très peu utilisé et le reliquat n’est pas reconductible d’une année sur l’autre : il sera donc perdu en 2015. La CFTC HP vous invite donc à vous manifester pour toutes dépenses importantes de santé qui vous laisse une somme non négligeable à charge. Si vous pensez que vous n’y avez pas droit, détrompez-vous !
Pour plus d’informations, contactez Patrick COHEN (06 7299 2677 / patrick.cohen@hp.com).
Vous utilisez les transports publics pour venir travailler ? Vous pouvez-vous faire rembourser la moitié chaque mois, sans imposition sur le revenu.
Métro, bus, tramway, train, location de vélo (ex velib) : seules les cartes d'abonnement sont prises en charge par l'employeur, qu'elles soient annuelles, mensuelles ou hebdomadaires.
À noter : les titres de transports achetés à l'unité ne sont pas remboursables.
La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62) modifie le calendrier des soldes pour 2015 :
La durée des deux périodes fixes est portée de 5 à 6 semaines, mais les soldes flottants sont supprimés
Voici le calendrier des soldes 2015 :
soldes d’hiver : du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015 inclus soldes d’été : du mercredi 24 juin au mardi 4 août 2015 inclus
Des exceptions sont prévues pour certains départements frontaliers et territoires d'outre mer.
Des prix moindres: 12% minimum d’économies par rapport au tarif réglementé du kWh de gaz de janvier 2015. Un contrat sûr basé sur un appel d'offre garanti par l'UFC. Pour participer (déjà plus de 120 000 participants), s'inscrire sans engagement avant le 20 janvier
Dans la rubrique "Minimiser les dépenses", une possibilité de louer une voiture qui dort, pour certains et certaines dans les garages https://www.drivy.com
je vous partage aussi un site dans la rubrique "Minimiser les dépenses" que j'ai trouvé intéressant pour minimiser les coûts d'autoroute http://www.autoroute-eco.fr
Crédit immobilier : le prêt à taux zéro dans l’ancien est lancé
La mesure avait été annoncée le 29 août dernier par le Premier ministre : pour renforcer l’accession à la propriété, le prêt à taux zéro ou PTZ + devient accessible aux acquéreurs d’un logement ancien et non plus exclusivement pour le neuf. Depuis le 1er janvier 2015, les primo-accédants qui souhaitent acheter un logement ancien nécessitant des travaux d’amélioration et situé dans une commune rurale peuvent, selon leurs revenus, prétendre au prêt à taux zéro. Près de 6 000 communes ont été « sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché », explique le ministère du Logement dans un communiqué.
Pour être éligible au PTZ +, il faut toutefois remplir plusieurs conditions : - les ressources du (des) emprunteur(s) ne doivent pas dépasser certains plafonds, alignés sur ceux du PTZ dans le neuf, entre 22 000 € et 115 200 € par an selon le nombre de personnes composant le ménage et la zone où se situe le bien, - le montant des travaux dans le logement doit être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération, - l’emprunteur doit s’engager, avant l’émission de l’offre de prêt, à réaliser les travaux éligibles dans un délai de trois ans en signant une déclaration sur l’honneur. Après leur achèvement, il devra transmettre les factures à sa banque, à défaut il s’expose à devoir rembourser les sommes octroyées au titre du PTZ et à la sanction pénale réprimant l’escroquerie.
Décret 2014-1744 du 30 décembre 2014, JO du 31 ; Arrêtés du 30 décembre 2014, textes 169 et 173, JO du 31.
Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, un nouveau site est destiné à vous aider, via des simulations, à vous informer sur vos droits sociaux éventuels et vous guider dans les démarches à effectuer.
Ce site est en expérimentation mais il semble déjà très bien développé et pertinent.
http://mes-aides.gouv.fr
Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une prestation familiale ou sociale ? Simulez 12 aides en ligne !
Commencer la simulation ... et obtenez un montant mensuel estimé de ces prestations le cas échéant, puis simplifiez-vous les démarches.
et augmenter les salaires ??? où est la défense des salarié.es quand les actionnaires se gavent en dividendes et en plus values, et quand les plus hauts salaires de HP en france augmentent de près de 18% d'une année sur l'autre ???
si le coût de la vie est plus élevé qu'il y a 30 ans, l'UFC-Que Choisir a analysé le temps de travail nécessaire pour s'acheter divers biens. Les conclusions de son étude risquent de vous surprendre.
Quelle est la politique de remboursement des frais de transport en commun pour se rendre sur le lieu de travail pour les salariés situés sur des sites HP en dehors de la région Parisienne ?
Réponse : La procédure de remboursement des titres de transport est expliquée sur l’intranet au lien suivant http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/ToolsForms.aspx
INFORMATION • L’abonnement de transport du mois M est remboursé sur le mois M + 1. Exemple : L’abonnement de transport du mois de Juin 2014 sera remboursé sur le mois de Juillet 2014.
IMPORTANT : • Les tarifs applicables au 1er janvier 2014 sont appliqués sur la paie du mois de février 2014. • Les tarifs applicables au 1er juillet 2014 seront appliqués sur la paie du mois d’août 2014.
Modalités pratiques sur le remboursement des titres de transport
1) Abonnement mensuel (Région Parisienne et Province) : • L’employé doit compléter et renvoyer une attestation sur l’honneur avec le justificatif de paiement correspondant. L’attestation sur l’honneur est valable pour l’année civile. Ces documents sont à fournir une fois par an, en Janvier, mais ils peuvent aussi être fournis en cours d’année en fonction des cas particuliers ( : nouvel abonnement, nouvel embauché, modification d’abonnement, déménagement, autres, etc. ….). • Tous les autres justificatifs de paiement doivent impérativement être conservés par l’employé tout au long de l’année et joints lors de la remise de l’attestation sur l’honneur relative à l’année suivante. • Le service Paie procède à un remboursement mensuel sur 12 mois de 50 % du montant de l’abonnement. • L’employé s’engage à informer le service Paie de tout changement pouvant intervenir dans sa situation (déménagement, changement de mode de transport, arrêt de l’utilisation des transports, etc. … ).
2) Abonnement annuel (Région Parisienne et Province) :
• L’employé doit compléter et renvoyer le formulaire de remboursement de titre de transport annuel une fois par an, à la date de début de son abonnement ou de son renouvellement. • Ce formulaire doit impérativement être accompagné de l’original de l’attestation d’abonnement annuel mentionnant les zones de validité, les dates de prélèvement (début et fin) et le montant du prélèvement. • Pour les abonnements annuels « Intégrale » utilisés à Paris et en Région Parisienne, le service Paie procède à un remboursement mensuel sur 12 mois de 50 % du montant de l’abonnement. (Exemple : pour un abonnement annuel « Intégrale » (zone 1 à 3) d’un montant de 900,90 euros, HP rembourse 50%, soit 37,54 euros sur 12 mois : tarif applicable à partir du 1er janvier 2014). • Pour les abonnements annuels de Province, le Service Paie procède à un remboursement mensuel sur 12 mois de 50 % du montant de l’abonnement. (Exemple : pour un abonnement annuel (TAG de Grenoble : SOLEIL 12) d’un montant de 403,00 euros, HP remboursera 201,50 euros, soit 16,79 euros sur 12 mois).
3) Abonnement autre (abonnement hebdomadaire, abonnement Vélib, etc.) (Région Parisienne et Province) :
• Ce formulaire doit être complété et renvoyé tous les mois comme indiqué sur le site. • Ce formulaire doit impérativement être accompagné de l’original du justificatif de paiement.
N.B. : les titres individuels de transport (tels que coupon individuel, carnet de tickets, Mobilis, ticket T, etc.) ne sont pas pris en compte.
1) combien de jour épargnés et depuis quel compteur temps, peut on se faire payer chaque année? 2) quelle est la marche à suivre (sur eeTime je suppose)?
A partir du 1er septembre, le Pass Navigo, qui permet des déplacements illimités dans les transports en commun de la région Ile-de-France, passe au tarif unique de :
21,25 euros par semaine ; 70 euros par mois ; 770 euros par an.
Rappelons que le Code du travail oblige l'employeur à prendre en charge 50 % des abonnements aux transports collectifs.
Comparaison d’assurances auto, moto et scooter, habitation, mutuelles complémentaires santé mais aussi les assurances vie, chien et chat, voiture sans permis ou encore camping-car, etc.
correctif au post 2 paragraphe 4 suite à la scission
4/ Il est également possible de demander à HP en début de mois (avant le 5 généralement) une avance de 30% de son salaire mensuel brut -20% (solution très provisoire puisque le virement sur votre compte aura lieu aux alentours du 10 et la somme sera déduite du salaire le 24…). Le mode d’emploi est ici (intranet) :
(pour ceux qui veulent être guidés, détails démarche sur https://www.gazmoinscherensemble.fr )
Mon expérience personnelle de l’an dernier : Mon fournisseur initial s’est aligné sur l’opération Gaz moins cher et m’a proposé un tarif un tantinet plus attractif Dès qu’il a senti que je m’intéressais sérieusement au sujet.
Bilan des courses, j’ai eu la meilleure offre du marché sans devoir changé d’opérateur, Ça ne m’aura coûté qu’un peu de curiosité et quelques coups de fils au tarif local (gratos).
Du coup, j’ai pris l’initiative de recommencer tout seul cette année, En bref, il suffit de se pencher sur le sujet pour économiser.
De mon coté j'ai souscrit à l'offre Gaz Moins Cher de l'UFC Que Choisir. Je suis passé chez Lampiris, avec à la clef une économie de 15% la première année. la seconde année l'économie est un peu inférieure à 15% par rapport au tarif réglementé, mais encore très intéressante.
A ce jour, et depuis début 2014, je n'ai pas eu de problème. Et je n'ai plus de publicité intempestive de la part de GDF, plus de harcèlement téléphonique, plus de sociétés qui veulent me faire changer ma chaudière etc .... Et coté admin, c'est ultra light, ils ne m'ont même pas relancé quand j'ai oublié de payer une facture et que m'en apercevant, 2 mois plus tard, j'ai payé les 2 en même temps. Je suis donc très satisfait.
Généralisation des frais de tenue de compte dans les banques La semaine dernière, les clients de la banque BNP-Paribas ont eu la mauvaise surprise de recevoir leurs nouvelles conditions tarifaires applicables en 2016. A compter du 1er janvier prochain, ils devront payer 2,50 € par mois (30 € par an) au titre de la tenue de leur compte bancaire et pour l’envoi de leurs relevés mensuels d’opérations (un niveau bien plus élevé que la moyenne en France proche de 18 €). Jusqu’à présent, la grande banque ne pratiquait pas de frais pour ces prestations de base du service bancaire, mais elle faisait désormais presque figure d’exception depuis que la Société Générale avait, elle aussi, décidé, il y a quelques mois, de facturer des frais de tenue de compte. Désormais, c’est plus de 80% des banques françaises qui devraient facturer la tenue de compte en 2016. Toutefois, chez BNP Paribas, certains clients détenteurs d’un forfait ou ayant moins de 26 ans pourront continuer à bénéficier de la gratuité (toutefois, il faudra qu’ils acceptent de ne plus recevoir que des relevés bancaires en ligne). Les mécontents pourront toujours réfléchir à changer de banque pour rejoindre un établissement 100% en ligne sur internet qui pratique des niveaux de frais bien plus bas et ne facture pas la tenue de compte.
21 changements de mode de vie, auxquels tout le monde peut procéder, qui pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers d'euros chaque année.
J'aimerais connaitre le processus pour bénéficier du 1% logement depuis la cession, étant chez HPE. Pouvez-vous me communiquer le process et comment faire ?
Hello J’avais besoin de cash mais depuis le passage à Eetime je ne l’avais jamais fait. Il ne m’a pas fallu plus de 5 mn pour trouver l’info dont j’avais besoin sur le blog.
J’ose pas imaginer le temps qu’il m’aurait fallu sans vous. Alors un grand merci pour votre aide !
Nous venons de terminer de rédiger un dossier pratique très complet avec des informations à jour car plusieurs posts ci-dessus ont pris un coup de vieux avec la scission.
Vous pouvez l'obtenir en avant-première par un simple message à cftchp@hpe.com
À partir du 1er juillet 2016, une information loyale, claire et transparente sera exigée des sites comparateurs en ligne.
Un décret d'application de la loi Hamon (loi du 17 mars 2014) détaille le contenu de cette information, portant notamment sur les critères de classement des offres de biens et de services ainsi que leur définition, et sur la périodicité et la méthode d'actualisation des offres comparées.
Il oblige le responsable du site à afficher, le cas échéant, le caractère publicitaire d'une offre référencée à titre payant, et dont le classement dépend de la rémunération perçue.
Question Quelle est la liste des contacts par site pour faire tamponner le billet annuel SNCF ?
Réponse L’employé(e) doit faire sa demande par AskHR en attachant le document qu’il aura lui-même complété dans la partie qui lui est réservée. La partie employeur est alors remplie et retournée à l’employé. Pour rappel, le lien vers ASKHR est le suivant : https://myitsupport.ext.hpe.com/HRHome.
Pour info, une initiative citoyenne pour tous les adherents et salaries de HPE et HP Inc : la campagne de l’UFC Que Choisir pour acheter moins cher son electricite et/ou son gaz . Je viens juste de m’inscrire et il faut 15’ max, a condition d’avoir sa facture annuelle sous la main.
De quoi s’agit-il ? C est une campagne sans engagement, pour le gaz et l’electricite – pour les personnes qui ne sont pas en copropriete et desservies par un fournisseur local comme Gaz Electricite de Grenoble par exemple – et qui, grace a des encheres inversees conduites le 22 septembre, permettra aux consommateurs (presque 200 000 a ce jour ; date limite d’inscription = 21 septembre) de faire des economies en 2017. Renseignements et inscriptions sous : https://www.choisirensemble.fr/energie/
Le message de l’UFC AVEC L’UFC-QUE CHOISIR, FAISONS BAISSER LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ ! Alors qu’une véritable concurrence profitable aux consommateurs est désormais possible sur les marchés du gaz naturel et de l’électricité, la campagne « Energie moins chère ensemble » vise à faire émerger deux offres (gaz et électricité) les plus attractives possibles financièrement et assises sur des conditions juridiques sécurisées. N’hésitez plus. Ensemble, faisons baisser la facture énergie! Benefices : 1.du gaz et/ou de l´électricité moins chers 2. un contrat sûr 3. l’ UFC-Que Choisir à vos côtés
53 commentaires à lire:
Voici les principales astuces pour tenter de dégager du cash :
1/ Les avoirs disponibles en épargne salariale chez Natixis
A noter : ils n'ont plus le droit de faire de prêts garantis par les avoirs non disponibles
2/ Le déblocage de jours de CET3
Regardez l’état de votre compteur CET3 sur Time and Labor (intranet)
Consultez vos données -> Compteurs Temps -> Solde des compteurs -> OK
Vous pouvez demander le paiement de tout ou partie de ces jours figurant sur votre CET 3.
Pour déclencher le paiement, taxé comme un salaire, il faut placer pour chaque jour que l'on veut se faire payer (un jour = environ 0,38% brut d'un salaire de base annuel) autant de codes CETP3 que besoin sur chaque jour ouvré dans TAL. Le paiement se fait avec le salaire le 24 du mois si la saisie est faite pour le 4 du mois, sinon ce sera payé le 24 du mois suivant.
Exemple : je saisis sur le mois d’octobre juin les codes CETP3 avant le mercredi 5 novembre, et je suis payé le 24 novembre.
Comment puis-je me faire payer mon épargne du compteur CET3 ?
Réponse : En passant par le menu « Entrer les données / Données quotidiennes », il faut entrer dans Time and Labor le code CETP3, en insérant une ligne en plus du code REG (ne pas modifier la ligne REG qui doit rester au temps habituel).
Il faut entrer un seul CETP3 par jour, et il faut entrer un CETP3 par jour à payer. Les CETP3 doivent être entrés sur les jours de semaine, hors jours fériés.
Par exemple, pour se faire payer 3 jours de CET3, il faut entrer 3 codes CETP3 sur trois jours différents. Le paiement se fera sur le salaire du mois suivant.
Le code CETP3 ne nécessite pas d’approbation de la part du management. Il peut être entré n’importe quand dans l’année tant que le compteur CET3 a un solde positif.
Un code de CETP3 positionné sur le mois M passera en paie sur le mois M +1, quelle que soit la date, où est effectuée la saisie de ce code.
Exemple 1 : un code CETP3 saisi en date du 4 juin et positionné sur la date du 4 juin, sera payé en juillet.
Exemple 2 : un code CETP3 saisi en date du 14 juin mais positionné sur la date du 1 juillet sera payé en août.
C’est donc la date sur laquelle est positionné le code CETP3 saisi qui détermine son passage en paie.
Attention : ne confondez pas le code CETP3 avec CETT3. CETP3 c’est pour se faire payer les jours, CETT3 c’est pour les prendre…
Vous pouvez aussi faire cette saisie n’importe quel autre mois jusqu’au 31 mai 2015 pour ce CET3 millésime 2014-2015. Sinon, aucun souci, vos jours de CET3 ne seront pas perdus et iront alimenter automatiquement votre CET1 en juin 2015. Et votre nouveau CET3 rempli des jours épargnables qui n’auront pas été pris au 31 mai 2015 prendra le relais pour la période juin 2015-mai 2016.
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...
3/ Les taux de votre emprunt immobilier sont assez élevés ? L’aide au logement des CE d’HP, parmi de nombreux autres services, vous permet d’être conseillé et assisté gratuitement pour renégocier votre crédit immobilier. Les taux étant actuellement historiquement bas, cela peut être l’occasion de baisser les mensualités de votre crédit (ou réduire sa durée).
4/ Il est également possible de demander à HP en début de mois (avant le 5 généralement) une avance d’un tiers de son salaire mensuel (solution très provisoire puisque le virement sur votre compte aura lieu aux alentours du 10 et la somme sera déduite du salaire le 24…). Le mode d’emploi est ici (intranet) : http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/ToolsForms.aspx
5/ Contactez les commissions sociales de votre CE (coordonnées sur le site de votre CE) en cas de détresse financière, ils étudieront votre dossier aidés d'une assistante sociale le plus souvent. Pour un prêt à 0%, et parfois des aides de secours ponctuelles.
6/ Faire appel au FIS HP (Fond d'Intervention Sociale lié à la mutuelle) en cas de problèmes de santé ayant des conséquences importantes sur votre solvabilité.
http://cftchp.free.fr/Fichiers/Dossiers_pratiques/DossierpratiqueCFTCHP_FIS_11-2013.doc
7/ Connaissez les remboursements possibles du contrat d'assistance HPCCF-HPF
Notez ces coordonnées dans un endroit accessible :
Mutuaide Assistance : 01.55.98.57.05 (convention 2785)
Ce contrat d’assistance, qui est une annexe du contrat de votre mutuelle santé HPCCF-HPF, a été nettement amélioré en 2013 suite à un travail particulier des négociateurs CFTC HP. Il couvre plusieurs situations variées qui nécessitent une assistance pour vous ou vos proches. C’est également le contrat à activer pendant un déplacement professionnel ou en cas de grève scolaire.
Ses garanties sont largement méconnues puisqu’il y a eu seulement 4 activations en 2013 (3 demandes d’aides ménagères et la venue d’un proche). Il est donc important d’en prendre connaissance.
Vous trouverez le descriptif complet et précis des prestations, des conditions d’accès et de leur fréquence possible dans ce document :
http://cftchp.free.fr/Fichiers/Dossiers_pratiques/Services_d'assistance_HP2013_2-2013.pdf
A conserver précieusement pour le jour où vous en aurez besoin
D'autres astuces de votre côté ? N'hésitez pas à partager !
Pour faire des économies sur les transports en commun, je pratique le remboursement de l'abonnement à 50% , le formulaire pour un coupon hebdomaire ou un abonnement annuel est sur le lien payroll que vous avez indiqué.
Et désormais j'utilise votre astuce du Flash 13 de cette année : le billet annuel SNCF
Merci 3 pour cette contribution, l'astuce du Flash hebdo pratique 13 est la suivante :
Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier, une fois par an, d’un tarif réduit de 25% ou plus sur un billet aller-retour SNCF de plus de 200 km pris à l’occasion d’un congé en France.
Les membres de votre famille ont droit aux mêmes avantages que vous, à condition qu’ils habitent sous votre toit et qu’ils effectuent le même trajet.
Sur justificatif, vous pouvez ainsi faire bénéficier du billet congé annuel à :
• votre conjoint (mari ou épouse)
• vos enfants de moins de 21 ans
• vos parents, si vous êtes célibataire
Source et informations : http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/billet-conge-annuel
On a testé pour vous !
Cela demande un peu d’administratif et de l’anticipation car les RH Opérations qui peuvent remplir généralement la partie HP du document demandé par la SNCF sont à Grenoble, Les Ulis et Nanterre. Autre possibilité qui est aussi notre recommandation : entrer un HR Contact (choisir la catégorie « personal data » et mettre en attachment le document numérisé rempli par vos soins).
Une fois récupéré le précieux document tamponné par HP, il suffira ensuite au moins 24h avant votre départ de vous rendre dans une gare SNCF ou dans un organisme de voyages agréé par la SNCF avec les justificatifs à fournir :
• Le dossier rempli par vous et signé par HP
• Les pièces d'identité et livret de famille (pour vous et vos proches)
• Votre carte de sécurité sociale et le dernier bulletin de salaire
Les dispositions de la Loi de Consommation de mars dernier sont entrées en vigueur et permettent notamment aux consommateurs de faire jouer la concurrence des assurances afin d'obtenir des tarifs moins élevés.
Résilier ses assurances auto et habitation
Les consommateurs pourront, à tout moment, résilier leur assurance auto ou multirisques habitation (MRH). Cette résiliation, sans frais ni pénalité, sera possible uniquement après au moins une année de souscription et à condition de montrer, attestation d’assurance à l’appui, que l’on a souscrit un nouveau contrat chez un concurrent. Aujourd’hui, il est possible de résilier un contrat auto ou MRH seulement dans les deux mois précédant la date anniversaire de souscription.
Eviter les doublons
Autre évolution qui devrait être mise en place avant la fin de l’année : l’instauration d’un délai pour renoncer à une garantie associée à un bien ou à un service, comme l’assurance contre le vol de téléphone portable ou l’assurance annulation de voyage, pour laquelle l’assuré est déjà couvert. L’abandon de ce nouveau contrat sera sans frais ni pénalité et devra se faire dans les 14 jours suivants la signature. L’assureur aura pour obligation de fournir un document invitant l’assuré à vérifier qu’il n’est pas déjà couvert et l’informant de la possibilité de se rétracter. Si tel est le cas, l’assureur doit rembourser à l’assuré le trop perçu. Cette mesure devrait limiter la "multi-assurances", source de frais redondants.
Changer d’assurance emprunteur
Pour les prêts immobiliers souscrits à partir du 26 juillet 2014, il est désormais possible de résilier le contrat collectif d’assureur emprunteur couvrant le décès et l’invalidité proposé par l’établissement prêteur durant les 12 premiers mois de souscription et opter pour un contrat individuel chez un assureur. Ce changement, sans frais supplémentaire, peut dans certains cas (notamment pour les jeunes emprunteurs en bonne santé) faire baisser le coût total du crédit sachant que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers de son montant.
Harmonisation de l’assurance santé
La complémentaire santé fait aussi partie des mesures figurant dans la loi "Hamon". Les mutuelles, sociétés d’assurance et institutions de prévoyance qui commercialisent ces contrats devront faire figurer dans une notice d’information standard le montant des remboursements en euros. Une information plus concrète que celle exprimée aujourd’hui en pourcentage par rapport au remboursement de la Sécurité sociale.
merci pour cette nouvelle rubrique
http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/01/claire-37-ans-2-839-euros-mois-credits-jamais-sou-cote-255384
merci pour cet article 6, et pour l'accès à cette rubrique de Rue89 détaillant les comptes de plusieurs personnes et leurs astuces pour réduire leurs dépenses.
La cotisation syndicale de cette personne est vraiment excessive. A la CFTC il faut compter seulement environ 5 euros par mois nets de la déduction fiscale de 66%, moins pour un bas salaire, et de nombreux services sont offerts en contre-partie.
Pour le remboursement des CET3, quel est le salaire de base pris en compte pour un sales, l'OTD ou le fixe?
pour 8, selon nous ce sera l'OTE pour la raison suivante :
La CFTC HP a obtenu une rédaction garantissant les modalités de calcul de la valorisation d’une journée de CET pour que les salariés au variable ou à temps partiel ne soient pas pénalisés lors du transfert annuel volontaire de jours de CET vers le PEG/Perco :
« Les jours épargnés dans le cadre du CET sont convertis après demande de transfert de jours du salarié selon la formule suivante :
le nombre de jours transférés est multiplié par la valorisation d’une journée C.E.T. calculée sur la base du dernier salaire perçu par le salarié demandeur. Il est précisé que pour ces calculs, ce dernier salaire perçu est au préalable réévalué sur une base de temps plein le cas échéant ».
Donc transfert ou paiement, cela doit suivre la même règle.
Ceci dit nous te proposons par prudence de te le faire confirmer auprès de Payroll, France et de nous tenir au courant de la réponse sur ce site
merci pour ce sujet très intéressant. Voici ma contribution : un article parlant de bonnes surprises concernant les impôts 2015
http://interetsprives.grouperf.com/nl/12dc31847400000000006893d.html
Développement du commentaire numéro 2, point numéro 6
Le Fond d’Intervention Sociale (prochaine réunion le 2/12/2014) est en mesure de vous venir en aide en cas de problèmes de santé ayant des conséquences importantes sur votre solvabilité. Ces aides financières servent à faire face à des « restes à charge » importants en santé (la somme restant à la charge du salarié après intervention éventuelle de la sécurité sociale et de la mutuelle de santé). Pour vous-même ou pour vos membres à charge (conjoint et enfants).
Le FIS intervient par exemple pour des salariés ayant des gros travaux dentaires à réaliser. Ou encore pour aider celles et ceux qui doivent faire face à un handicap du conjoint ou de leurs enfants. On pourrait donner de nombreux autres exemples du champ d’intervention du FIS car il est très large. Ce fond d’aide fonctionne bien et il est financièrement solidement doté.
Les salariés qui rencontrent des difficultés ne doivent pas hésiter à le solliciter pour se faire aider. Chaque dossier fait l'objet d'une étude particulière, anonyme et confidentielle par un groupe d'experts constitué de 2 représentants du personnel (issus du groupe de travail Mutuelle/Prévoyance), d'un représentant de la Direction, d'un Médecin expert et d'un représentant du courtier/conseil de la direction (Mercer). Les décisions sont prises rapidement et le déblocage des fonds se fait dans des délais courts.
Sur l’exercice 2014 le budget a été très peu utilisé et le reliquat n’est pas reconductible d’une année sur l’autre : il sera donc perdu en 2015. La CFTC HP vous invite donc à vous manifester pour toutes dépenses importantes de santé qui vous laisse une somme non négligeable à charge. Si vous pensez que vous n’y avez pas droit, détrompez-vous !
Pour plus d’informations, contactez Patrick COHEN (06 7299 2677 / patrick.cohen@hp.com).
Succès du post 11 !
De nombreux appels et 12 dossiers à étudier le 2 décembre contre 4 à 5 habituellement
Info CFTC HP
Vous utilisez les transports publics pour venir travailler ? Vous pouvez-vous faire rembourser la moitié chaque mois, sans imposition sur le revenu.
Métro, bus, tramway, train, location de vélo (ex velib) : seules les cartes d'abonnement sont prises en charge par l'employeur, qu'elles soient annuelles, mensuelles ou hebdomadaires.
À noter : les titres de transports achetés à l'unité ne sont pas remboursables.
Source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19846.xhtml
Pour savoir comment accéder au formulaire HP de remboursement, il suffit de nous écrire à cftchp@hp.com
Info CFTC HP
Planning des virements de la paie
http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/yearlyplanning.aspx
Info !
La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62) modifie le calendrier des soldes pour 2015 :
La durée des deux périodes fixes est portée de 5 à 6 semaines, mais les soldes flottants sont supprimés
Voici le calendrier des soldes 2015 :
soldes d’hiver : du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015 inclus
soldes d’été : du mercredi 24 juin au mardi 4 août 2015 inclus
Des exceptions sont prévues pour certains départements frontaliers et territoires d'outre mer.
Simple et sûr
https://www.gazmoinscherensemble.fr
Des prix moindres: 12% minimum d’économies par rapport au tarif réglementé du kWh de gaz de janvier 2015. Un contrat sûr basé sur un appel d'offre garanti par l'UFC. Pour participer (déjà plus de 120 000 participants), s'inscrire sans engagement avant le 20 janvier
Dans la rubrique "Minimiser les dépenses", une possibilité de louer une voiture qui dort, pour certains et certaines dans les garages
https://www.drivy.com
je vous partage aussi un site dans la rubrique "Minimiser les dépenses" que j'ai trouvé intéressant pour minimiser les coûts d'autoroute
http://www.autoroute-eco.fr
Crédit immobilier : le prêt à taux zéro dans l’ancien est lancé
La mesure avait été annoncée le 29 août dernier par le Premier ministre : pour renforcer l’accession à la propriété, le prêt à taux zéro ou PTZ + devient accessible aux acquéreurs d’un logement ancien et non plus exclusivement pour le neuf. Depuis le 1er janvier 2015, les primo-accédants qui souhaitent acheter un logement ancien nécessitant des travaux d’amélioration et situé dans une commune rurale peuvent, selon leurs revenus, prétendre au prêt à taux zéro. Près de 6 000 communes ont été « sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché », explique le ministère du Logement dans un communiqué.
Pour être éligible au PTZ +, il faut toutefois remplir plusieurs conditions :
- les ressources du (des) emprunteur(s) ne doivent pas dépasser certains plafonds, alignés sur ceux du PTZ dans le neuf, entre 22 000 € et 115 200 € par an selon le nombre de personnes composant le ménage et la zone où se situe le bien,
- le montant des travaux dans le logement doit être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération,
- l’emprunteur doit s’engager, avant l’émission de l’offre de prêt, à réaliser les travaux éligibles dans un délai de trois ans en signant une déclaration sur l’honneur. Après leur achèvement, il devra transmettre les factures à sa banque, à défaut il s’expose à devoir rembourser les sommes octroyées au titre du PTZ et à la sanction pénale réprimant l’escroquerie.
Décret 2014-1744 du 30 décembre 2014, JO du 31 ; Arrêtés du 30 décembre 2014, textes 169 et 173, JO du 31.
http://www.quechoisir.org/argent-assurance/assurance/actualite-resiliation-des-assurances-enfin-possible-a-tout-moment
Info CFTC !
Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, un nouveau site est destiné à vous aider, via des simulations, à vous informer sur vos droits sociaux éventuels et vous guider dans les démarches à effectuer.
Ce site est en expérimentation mais il semble déjà très bien développé et pertinent.
http://mes-aides.gouv.fr
Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une prestation familiale ou sociale ? Simulez 12 aides en ligne !
Commencer la simulation ... et obtenez un montant mensuel estimé de ces prestations le cas échéant, puis simplifiez-vous les démarches.
et augmenter les salaires ??? où est la défense des salarié.es quand les actionnaires se gavent en dividendes et en plus values, et quand les plus hauts salaires de HP en france augmentent de près de 18% d'une année sur l'autre ???
si le coût de la vie est plus élevé qu'il y a 30 ans, l'UFC-Que Choisir a analysé le temps de travail nécessaire pour s'acheter divers biens. Les conclusions de son étude risquent de vous surprendre.
http://www.quechoisir.org/commerce/actualite-consommation-infographie-30-ans-de-changements-a-la-loupe
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/22/argent-comment-font-les-autres-plus-200-porte-monnaie-situer-256993
Question DP
Quelle est la politique de remboursement des frais de transport en commun pour se rendre sur le lieu de travail pour les salariés situés sur des sites HP en dehors de la région Parisienne ?
Réponse :
La procédure de remboursement des titres de transport est expliquée sur l’intranet au lien suivant http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/ToolsForms.aspx
INFORMATION
• L’abonnement de transport du mois M est remboursé sur le mois M + 1.
Exemple : L’abonnement de transport du mois de Juin 2014 sera remboursé sur le mois de Juillet 2014.
IMPORTANT :
• Les tarifs applicables au 1er janvier 2014 sont appliqués sur la paie du mois de février 2014.
• Les tarifs applicables au 1er juillet 2014 seront appliqués sur la paie du mois d’août 2014.
Modalités pratiques sur le remboursement des titres de transport
1) Abonnement mensuel (Région Parisienne et Province) :
• L’employé doit compléter et renvoyer une attestation sur l’honneur avec le justificatif de paiement correspondant. L’attestation sur l’honneur est valable pour l’année civile.
Ces documents sont à fournir une fois par an, en Janvier, mais ils peuvent aussi être fournis en cours d’année en fonction des cas particuliers ( : nouvel abonnement, nouvel embauché, modification d’abonnement, déménagement, autres, etc. ….).
• Tous les autres justificatifs de paiement doivent impérativement être conservés par l’employé tout au long de l’année et joints lors de la remise de l’attestation sur l’honneur relative à l’année suivante.
• Le service Paie procède à un remboursement mensuel sur 12 mois de 50 % du montant de l’abonnement.
• L’employé s’engage à informer le service Paie de tout changement pouvant intervenir dans sa situation (déménagement, changement de mode de transport, arrêt de l’utilisation des transports, etc. … ).
2) Abonnement annuel (Région Parisienne et Province) :
• L’employé doit compléter et renvoyer le formulaire de remboursement de titre de transport annuel une fois par an, à la date de début de son abonnement ou de son renouvellement.
• Ce formulaire doit impérativement être accompagné de l’original de l’attestation d’abonnement annuel mentionnant les zones de validité, les dates de prélèvement (début et fin) et le montant du prélèvement.
• Pour les abonnements annuels « Intégrale » utilisés à Paris et en Région Parisienne, le service Paie procède à un remboursement mensuel sur 12 mois de 50 % du montant de l’abonnement.
(Exemple : pour un abonnement annuel « Intégrale » (zone 1 à 3) d’un montant de 900,90 euros, HP rembourse 50%, soit 37,54 euros sur 12 mois : tarif applicable à partir du 1er janvier 2014).
• Pour les abonnements annuels de Province, le Service Paie procède à un remboursement mensuel sur 12 mois de 50 % du montant de l’abonnement.
(Exemple : pour un abonnement annuel (TAG de Grenoble : SOLEIL 12) d’un montant de 403,00 euros, HP remboursera 201,50 euros, soit 16,79 euros sur 12 mois).
3) Abonnement autre (abonnement hebdomadaire, abonnement Vélib, etc.) (Région Parisienne et Province) :
• Ce formulaire doit être complété et renvoyé tous les mois comme indiqué sur le site.
• Ce formulaire doit impérativement être accompagné de l’original du justificatif de paiement.
N.B. : les titres individuels de transport (tels que coupon individuel, carnet de tickets, Mobilis, ticket T, etc.) ne sont pas pris en compte.
Si vous êtes harcelé par un huissier ou un cabinet de recouvrement, envoyez leur cette lettre. Elle a un pouvoir… apaisant.
http://www.chaos-controle.com/archives/2014/09/15/30594396.html
2 Petites questions svp:
1) combien de jour épargnés et depuis quel compteur temps, peut on se faire payer chaque année?
2) quelle est la marche à suivre (sur eeTime je suppose)?
Merci
Pour 27, on peut se faire payer tout ou partie des jours qui sont sur le CET3. Ils seront imposés comme un salaire.
La demande se fait effectivement sur Eetime, si tu nous écris à cftchp@hp.com tu recevras sous forme de copie d'écran le process.
Il faut faire les saisies sur des jours travaillés du mois de juillet pour avoir un paiement fin août (autour du 24 août) par exemple
Suite 28, la réponse détaillée est également au début du FAQ Eetime :
https://ea2013.sharepoint.hp.com/teams/GlobalPayrollTransformationProgram/FranceTraining/Shared%20Documents/FAQ%20EeTime%20HPF%20-%20HPCCF.pdf?Web=1
Passage au Pass Navigo unique en Ile de France
A partir du 1er septembre, le Pass Navigo, qui permet des déplacements illimités dans les transports en commun de la région Ile-de-France, passe au tarif unique de :
21,25 euros par semaine ;
70 euros par mois ;
770 euros par an.
Rappelons que le Code du travail oblige l'employeur à prendre en charge 50 % des abonnements aux transports collectifs.
Principal comparateur en France
http://www.lelynx.fr/
Comparaison d’assurances auto, moto et scooter, habitation, mutuelles complémentaires santé mais aussi les assurances vie, chien et chat, voiture sans permis ou encore camping-car, etc.
correctif au post 2 paragraphe 4 suite à la scission
4/ Il est également possible de demander à HP en début de mois (avant le 5 généralement) une avance de 30% de son salaire mensuel brut -20% (solution très provisoire puisque le virement sur votre compte aura lieu aux alentours du 10 et la somme sera déduite du salaire le 24…). Le mode d’emploi est ici (intranet) :
HPE : http://intranet.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/home.aspx
HPI : http://wpc.int.hp.com/country/France/Finance/Payroll/Pages/home.aspx
http://www.quechoisir.org/app/comparateur-gaz-electricite/comparatif-gratuit
(pour ceux qui veulent être guidés, détails démarche sur https://www.gazmoinscherensemble.fr )
Mon expérience personnelle de l’an dernier :
Mon fournisseur initial s’est aligné sur l’opération Gaz moins cher et m’a proposé un tarif un tantinet plus attractif
Dès qu’il a senti que je m’intéressais sérieusement au sujet.
Bilan des courses, j’ai eu la meilleure offre du marché sans devoir changé d’opérateur,
Ça ne m’aura coûté qu’un peu de curiosité et quelques coups de fils au tarif local (gratos).
Du coup, j’ai pris l’initiative de recommencer tout seul cette année,
En bref, il suffit de se pencher sur le sujet pour économiser.
De mon coté j'ai souscrit à l'offre Gaz Moins Cher de l'UFC Que Choisir. Je suis passé chez Lampiris, avec à la clef une économie de 15% la première année. la seconde année l'économie est un peu inférieure à 15% par rapport au tarif réglementé, mais encore très intéressante.
A ce jour, et depuis début 2014, je n'ai pas eu de problème. Et je n'ai plus de publicité intempestive de la part de GDF, plus de harcèlement téléphonique, plus de sociétés qui veulent me faire changer ma chaudière etc .... Et coté admin, c'est ultra light, ils ne m'ont même pas relancé quand j'ai oublié de payer une facture et que m'en apercevant, 2 mois plus tard, j'ai payé les 2 en même temps. Je suis donc très satisfait.
Source Intérêts Privés
Généralisation des frais de tenue de compte dans les banques
La semaine dernière, les clients de la banque BNP-Paribas ont eu la mauvaise surprise de recevoir leurs nouvelles conditions tarifaires applicables en 2016. A compter du 1er janvier prochain, ils devront payer 2,50 € par mois (30 € par an) au titre de la tenue de leur compte bancaire et pour l’envoi de leurs relevés mensuels d’opérations (un niveau bien plus élevé que la moyenne en France proche de 18 €).
Jusqu’à présent, la grande banque ne pratiquait pas de frais pour ces prestations de base du service bancaire, mais elle faisait désormais presque figure d’exception depuis que la Société Générale avait, elle aussi, décidé, il y a quelques mois, de facturer des frais de tenue de compte. Désormais, c’est plus de 80% des banques françaises qui devraient facturer la tenue de compte en 2016.
Toutefois, chez BNP Paribas, certains clients détenteurs d’un forfait ou ayant moins de 26 ans pourront continuer à bénéficier de la gratuité (toutefois, il faudra qu’ils acceptent de ne plus recevoir que des relevés bancaires en ligne). Les mécontents pourront toujours réfléchir à changer de banque pour rejoindre un établissement 100% en ligne sur internet qui pratique des niveaux de frais bien plus bas et ne facture pas la tenue de compte.
http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1167043-moins-depenser/
21 changements de mode de vie, auxquels tout le monde peut procéder, qui pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers d'euros chaque année.
http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1169039-comment-epargner-plus/
Bonjour,
J'aimerais connaitre le processus pour bénéficier du 1% logement depuis la cession, étant chez HPE.
Pouvez-vous me communiquer le process et comment faire ?
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Bonjour 38
Si tu es HPEF, rendez-vous sur :
https://www.ce-hpefrance.fr/front/gettext.cfm?ARTICLE_UUID=16D6B947-A9ED-182C-2A76043029BF98E1
Si tu es HPECCF, contacter Guy Benoist
Hello
J’avais besoin de cash mais depuis le passage à Eetime je ne l’avais jamais fait. Il ne m’a pas fallu plus de 5 mn pour trouver l’info dont j’avais besoin sur le blog.
J’ose pas imaginer le temps qu’il m’aurait fallu sans vous.
Alors un grand merci pour votre aide !
http://www.abcargent.com/faire-des-economies-1/
http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1169039-comment-epargner-plus/
41/42 la vie en low cost c'est BOF!
Info CFTC
Nous venons de terminer de rédiger un dossier pratique très complet avec des informations à jour car plusieurs posts ci-dessus ont pris un coup de vieux avec la scission.
Vous pouvez l'obtenir en avant-première par un simple message à cftchp@hpe.com
Comparateurs en ligne plus transparents
À partir du 1er juillet 2016, une information loyale, claire et transparente sera exigée des sites comparateurs en ligne.
Un décret d'application de la loi Hamon (loi du 17 mars 2014) détaille le contenu de cette information, portant notamment sur les critères de classement des offres de biens et de services ainsi que leur définition, et sur la périodicité et la méthode d'actualisation des offres comparées.
Il oblige le responsable du site à afficher, le cas échéant, le caractère publicitaire d'une offre référencée à titre payant, et dont le classement dépend de la rémunération perçue.
Info !
Le nouveau dossier pratique CFTC "besoin de cash" est ici : http://cftchp.free.fr/dossiers_pratiques.html
Comment faire un budget et le respecter
http://www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/ressources/publications/budgets/Pages/MakingaB-Commentf.aspx
génial la calculatrice canadienne, merci CFTC !
voici un lien direct :
http://www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/ressources/outilsCalculatrices/Documents/budgetCalculator-fra.xls
Réponse DP CFTC HPE
Question
Quelle est la liste des contacts par site pour faire tamponner le billet annuel SNCF ?
Réponse
L’employé(e) doit faire sa demande par AskHR en attachant le document qu’il aura lui-même complété dans la partie qui lui est réservée.
La partie employeur est alors remplie et retournée à l’employé.
Pour rappel, le lien vers ASKHR est le suivant : https://myitsupport.ext.hpe.com/HRHome.
Dossier "Partir en vacances la dernière minute"
http://interetsprives.grouperf.com/article/0744/ms/intprims0744_5636088.html
Pour info, une initiative citoyenne pour tous les adherents et salaries de HPE et HP Inc : la campagne de l’UFC Que Choisir pour acheter moins cher
son electricite et/ou son gaz . Je viens juste de m’inscrire et il faut 15’ max, a condition d’avoir sa facture annuelle sous la main.
De quoi s’agit-il ?
C est une campagne sans engagement, pour le gaz et l’electricite – pour les personnes qui ne sont pas en copropriete et
desservies par un fournisseur local comme Gaz Electricite de Grenoble par exemple – et qui, grace a des encheres inversees conduites
le 22 septembre, permettra aux consommateurs (presque 200 000 a ce jour ; date limite d’inscription = 21 septembre) de faire des economies
en 2017. Renseignements et inscriptions sous : https://www.choisirensemble.fr/energie/
Le message de l’UFC
AVEC L’UFC-QUE CHOISIR, FAISONS BAISSER LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ !
Alors qu’une véritable concurrence profitable aux consommateurs est désormais possible sur les marchés du gaz naturel et de l’électricité,
la campagne « Energie moins chère ensemble » vise à faire émerger deux offres (gaz et électricité) les plus attractives possibles financièrement
et assises sur des conditions juridiques sécurisées. N’hésitez plus. Ensemble, faisons baisser la facture énergie!
Benefices : 1.du gaz et/ou de l´électricité moins chers 2. un contrat sûr 3. l’ UFC-Que Choisir à vos côtés
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/simulateur-pouvoir-achat
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