ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

samedi 6 décembre 2014

CPF !

Fin du DIF le 31 décembre 2014, remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Toutes les informations dans ce sujet ! 

Une première réunion sur la mise en place du CPF chez HP a eu lieu le 6 janvier

45 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Pour connaitre l'essentiel en attendant les spécificités de l'accord métallurgie et du possible accord d'entreprise HPCCF-HPF

Allez sur www.moncompteformation.gouv.fr

Informations accessibles dès aujourd’hui !

"Quelle différence entre le CPF (compte personnel de formation) et le DIF (droit individuel de formation) ?"
"Toutes les personnes salariées de mon entreprise bénéficient-elles d’un CPF ?"
"Quel est l’intérêt du CPF pour une personne sortant du système scolaire sans qualification ?"

Ce site internet propose des réponses aux "questions les plus fréquentes". Ces réponses sont classées par public : les "titulaires" du CPF, les "employeurs" et les "professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle".

Jusqu’à la fin de l’année, seule la partie publique du site, qui présente le dispositif et apporte des précisions quant à sa mise en œuvre, est accessible.

Votre espace personnel

Vous pourrez accéder à l’espace "gestion" le 5 janvier 2015. A cette date, vous pourrez activer votre CPF pour consulter librement le nombre d’heures acquises ou encore la liste des formations possibles et gérer vos droits.

Lors de votre première connexion, vous devrez indiquer votre numéro de sécurité sociale, votre civilité, nom de naissance et prénom et être titulaires d’une adresse courriel.

Formations éligibles au Compte Personnel de Formation

Peuvent être suivies, dans le cadre du CPF, les formations dites « qualifiantes » (conduisant à une qualification ou une certification, accompagnant la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience -, ou permettant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences. Les listes officielles des formations accessibles seront consultables sur votre espace personnel.

150 heures maximum

Vous acquérez 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an pendant 3 ans, jusqu’à ce que le plafond de 150 heures soit atteint. Vos heures DIF non consommées pourront être déposées sur votre CPF lors de votre inscription.

Transition du DIF vers le CPF

Dès la page d’accueil, l’administration vous informe sur le fait que vos "heures DIF restent disponibles". Vous pourrez utiliser vos heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation.

Pour information, HP a jusqu’au 31 janvier 2015 pour vous communiquer par écrit le solde d’heures DIF non consommées au 31 décembre 2014. Il incombera ensuite à chaque salarié d’inscrire son solde d’heures DIF dans son "espace personnel sécurisé" sur le site de gestion du CPF. Le justificatif fourni par l’employeur devra toutefois être conservé par chacun, dans la mesure où il sera demandé lors de la première utilisation du CPF, voire "lors de contrôles ponctuels".

CFTC HP a dit…

Question DP

Le DIF s’arrêtera au 31.12.2014, mais aucun accord n’a été négocié concernant son remplaçant au 01.01.2015 (le CPF : compte personnel de formation). Que se passera-t-il au 01.01.2015 ?

Réponse
Les heures de DIF des employés sont transférés au compte personnel de formation dès le 1er Janvier 2015 et restent utilisables jusqu’au 31 Décembre 2020. Les heures acquises et non utilisées au titre du DIF seront mobilisées en priorité. Cela signifie que lorsqu'une personne mobilisera son CPF pour une formation, l'imputation se fera en premier lieu sur ses anciens droits à DIF. Cette disposition est logique puisque ses droits seront définitivement supprimés au 1er janvier 2021.

CFTC HP a dit…

CPF : un démarrage progressif prévu pour 2015

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250268110091&cid=1250268100570

CFTC HP a dit…

Questions DP CFTC

Question 27
Quel sera le mode de financement du CPF ? Y aura-t-il un budget maximum à ne pas dépasser ?

Réponse :
Le financement des formations CPF se ferait par l’OPCAIM mais la Direction ne connait pas encore à ce jour les modalités dans le détail.

Question 28
Les heures DIF supplémentaires acquises par les non cadres (certains ayant acquis jusqu’à 132 heures sur leur compteur) seront-elles intégralement transférables sur le compteur CPF ? Ou la limite des heures DIF transférables sera-t-elle plafonnée à 120 heures ?

Réponse :
Toutes les heures seront intégralement transférées sur le compteur CPF.

Question 29
Les demandes de formation CPF pendant le temps de travail seront-elles toujours traitées via Place de la Formation ? Ou par HP en direct ?

Réponse :
Dans un premier temps, les demandes de formation CPF pendant le temps de travail seront traitées en direct par HP. Un process interne est en cours de développement. Une information sera faite aux salariés sur la procédure à suivre.

Question 30
Sur quel critère un manager pourra-t-il refuser à un salarié une demande de CPF sur le temps de travail ? Quelle sera l’instance de recours en cas de refus ?

Réponse :
Selon la loi, le refus du manager peut porter sur le calendrier de la formation (si la période de la formation ne convient pas aux activités du Business) et/ou sur le contenu de la formation.

CFTC HP a dit…

Nouveau : votre espace personnel !

Le test des spécialistes CFTC HP

Vous pouvez désormais activer votre espace privé sur le portail moncompteformation.gouv.fr. Cet espace vous permettra de consulter et de gérer vos droits en matière de Compte Personnel de Formation.

Pour activer votre espace privé, lors de votre première connexion vous devez indiquer votre numéro de sécurité sociale et d’autres informations personnelles.

Une fois votre inscription validée, vous pourrez à tout moment accéder à votre espace privé, en utilisant comme identifiant votre numéro de sécurité sociale, ainsi que le mot de passe que vous aurez choisi lors de la création de votre compte.

Dans votre espace privé, vous pouvez notamment consulter votre crédit d’heures CPF. Dans la pratique, votre crédit d’heures ne sera alimenté automatiquement qu’à partir de mars 2016, date à laquelle les heures acquises pour l’année 2015 (an 1 du CPF) seront créditées.

En revanche, il vous incombe de saisir manuellement le nombre d’heures DIF que vous avez acquises et que vous n’avez pas encore consommées.

Attention ! Si vous n’inscrivez pas vos heures de DIF vous-mêmes, cela ne sera pas fait automatiquement. Rien ne presse car autant le savoir : le nombre d’heures DIF à reporter sera celui indiqué sur votre fiche de paie de JANVIER 2015. Seul ce chiffre sera valide car votre compteur DIF préexistant s’enrichira des heures acquises au titre de l’année 2014, et en seront décomptées les éventuelles heures correspondant aux demandes de DIF effectuées avant la fin décembre 2014. Vous devez donc attendre votre fiche de paie de janvier pour renseigner votre crédit d’heures DIF afin d’éviter toute erreur.

Soyez vigilants car ce tout nouveau site comporte encore un certain nombre d’erreurs (en effet, il vous indique que le nombre d’heures DIF à inscrire est celui inscrit sur votre fiche de paie de décembre, cela est INEXACT car alors les formations DIF demandées en fin d’année 2014 ne seraient pas décomptées, et votre compteur ne serait pas alimenté avec les heures acquises en 2014).

...

CFTC HP a dit…

...

Sur votre espace privé vous pouvez également rechercher les formations éligibles au Compte Personnel de Formation. La recherche s’effectue en indiquant les informations suivantes :

- région géographique
- code APE de votre société (disponible sur votre fiche de paie)
- votre recherche (par exemple : informatique)

En fonction des données saisies ci-dessus, le moteur de recherche vous donnera la liste des formations éligibles correspondant à vos critères de recherche, avec un code (numéro de formation) qui sera à utiliser lorsque vous créerez votre projet de formation

Remarque : pour avoir testé le moteur de recherche, cette première mouture nécessite encore des améliorations, car certains mots clés de recherche donnent des résultats surprenants (par exemple, en tapant le mot clé « Anglais », on aboutit sur des formations incluant un Bac Pro de navigation de plaisance...).

Sur votre espace privé vous pouvez donc créer votre propre projet de formation, en sélectionnant la formation que vous voulez suivre. Mais dans la pratique cela ne pourra être fait qu’une fois le solde de votre compteur DIF saisi dans votre espace, après réception de votre fiche de paie de janvier.

Formations éligibles au Compte Personnel de Formation
Peuvent être suivies, dans le cadre du CPF, les formations dites « qualifiantes » (conduisant à une qualification ou une certification), accompagnant la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience -, ou permettant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences.
Les listes officielles des formations accessibles sont consultables sur votre espace personnel.

150 heures

A partir de 2015, vous acquérez 24 heures par an pendant 5 ans (qui seront créditées en début d’année suivante : mars 2016 pour les heures acquises en 2015), puis 12 heures par an pendant 3 ans, jusqu’à ce que le plafond de 150 heures soit atteint. Les heures acquises à partir de 2015 au titre du CPF seront automatiquement portées à votre compteur d’heures CPF.

En complément, vos heures DIF non consommées et déposées sur votre CPF lors de votre inscription constituent la source initiale d’approvisionnement de votre compteur CPF.

Transition du DIF vers le CPF
Vous pourrez utiliser vos heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation.

Pour information, HP a jusqu’au 31 janvier 2015 pour vous communiquer par écrit le solde d’heures DIF acquises et non consommées au 31 décembre 2014. Comme indiqué précédemment, cette information sera disponible sur votre fiche de paie de janvier pour vous permettre d’en faire la saisie sur votre espace personnel. Elle tiendra lieu de justificatif et vous sera demandée lors de la première utilisation du CPF, voire "lors de contrôles ponctuels".

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/11174/le-compte-personnel-de-formation-servira-t-il-aux-travailleurs-en-2015

Anonyme a dit…

Très intéressant et pas faux sur plusieurs aspects !

Personnellement je pense que le concept du CPF est intéressant dans l’absolu , le site moncompteformation a une interface plutôt lisible et doit apporter un plus pour les salariés des entreprises sous équipées en informatique.

En revanche aujourd’hui la liste de formations est beaucoup trop restrictive et on ne voit pas (en tout cas je n’ai pas vu pour le moment) de modules de formations de courte durée, et surtout le moteur de recherche de formations sort des résultats complètement fantaisistes ! Donc il est probable que très très peu de monde pourra utiliser son CPF cette année chez HP en tout cas ..

CFTC HP a dit…

Infos exclusives CFTC HP !

il y a eu depuis le 5 janvier 77000 connections sur le site moncompteformation.gouv.fr et 9000 créations de profils individuels.

Les listes de formations accessibles sur ce portail seront complétées courant janvier sur le site, car il faut l’arrêter pendant 2 heures pour en faire la mise à jour.

Les formations de la catégorie MARKETING ne sont pas encore incluses et devraient l’être prochainement. Une version 2 sera dispo le 2 février, et 2 autres versions (3 et 4) seront diffusées durant 2015.

CFTC HP a dit…

http://www.actualite-de-la-formation.fr/une-du-sommaire/une-de-2015/cpf-n-oubliez-pas-de-creer-votre-compte-35325?

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Le site intranet Formation d'HPCCF et HPF s’enrichit des informations sur le dispositif du CPF.

Chaque salarié peut consulter la présentation en version française et anglaise et la FAQ établie suite aux sessions d’information organisées en décembre et janvier.

A noter également la mise en place de la boite générique cpf.contact@hp.com pour toutes questions relatives à ce nouveau dispositif. Et bien sûr cftchp@hp.com pour accéder à nos hyper spécialistes.

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/formation.aspx

CFTC HP a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/11210/le-compte-personnel-de-formation-principe-et-fonctionnement

CFTC HP a dit…

Parmi les bêtises qui circulent un petit peu actuellement chez HP sur le CPF, voici 2 précisions :

Ex 1 : 80% des formations éligibles au CPF concernent des certifications de niveau 1 et 2 .. autrement dit bac + 4/5 .
Si c’est ça, des formations destinées aux personnes peu qualifiées, c'est raté !

Ex 2 : beaucoup de formations durent effectivement plus de 150h, mais l’entreprise peut décider d’abonder au-delà, le salarié aussi d’ailleurs. On peut mixer financement CPF ET FONGECIF. Donc ça peut venir compléter bien efficacement un projet personnel dans le cadre d’un CIF, avec un apport financier non négligeable (plafond CPF : 150h x 45€, c’est déjà mieux que rien ) . Et ça peut être utilisé aussi pour une VAE, un dispositif qui va peut-être enfin un peu percer ..

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je suppose que c'est la fiche de paie de janvier 2015 et non pas 2014 ?
Un email de CPF contact vient de nous parvenir en nous expliquant où trouver le solde DIF.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Le seul justificatif DIF qui existe pour l'instant afin d'activer le report CPF est votre fiche de paie de janvier 2015. Et il est très possible qu'il n'y en ait aucun autre. Ce bulletin de paie est donc à conserver précieusement !

Cette information (DIF SOLDE) se trouve, sur votre fiche reçue vers le 26 janvier, dans la première colonne « Designation » sous la ligne « grasse » AUTRES RETENUES.

CFTC HP a dit…

merci pour avoir identifié la typo 15

Anonyme a dit…

J'ai suivi les instructions pour créer mon espace privé, reçu le mail de confirmation de la caisse de dépôts et lien pour y accéder. J'ai voulu saisir mon solde DIF dans la rubrique appropriée mais la validation en cliquant sur le bouton "enregistrer" ne s'effectue jamais. Je n'ai jamais de confirmation. Impossible de saisir ce nombre d'heures comme demandé.
J'ai ouvert un case depuis 2 jours, sans aucune réponse à mon problème.
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème?

CFTC HP a dit…

pour 18

Nous n’avons pas eu d’autre retour concernant un tel problème. Ce site étant géré par la CDC nous n’avons aucune prise sur le sujet, as-tu tenté de contacter la hotline au : 02 41 19 22 22 du lundi au vendredi de 9H à 17H (appel non surtaxé) ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je n'ai pas encore recu ma fiche de paie de Janvier 2015 a ce jour ... Y aurait-il d'autres personnes dans ce cas? Merci

CFTC HP a dit…

Une bonne nouvelle à l'horizon :

Les formations à l’anglais vont être éligibles au CPF d’ici quelques semaines

Les formations à l’anglais, en particulier celles préparant au TOEIC, vont rapidement être éligibles au CPF, indique le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François Rebsamen, lors de ses vœux à la presse, jeudi 29 janvier 2015.

Il qualifie la mise en œuvre du CPF de "réussite" de ce début d’année, avec "plus de 200 000 comptes déjà créés". De plus, s’il met en avant l’effet de "rationalisation de l’offre de formation" de la réforme portée par la loi du 5 mars 2014, le ministre a indiqué que cette dernière sera "poursuivie" en 2015 au travers du "volet qualité des formations".

"L’année s’ouvre sur une réussite et une déception. La déception, c’est celle des négociations entre partenaires sociaux sur le dialogue social. La réussite, c’est celle du CPF (compte personnel de formation)." Lors de ses vœux à la presse, jeudi 29 janvier 2015, le ministre du Travail, François Rebsamen, a souligné que les "plus de 200 000 comptes déjà créés [sont] le signe que la réforme de la formation professionnelle répond à de réels besoins", à la fois des entreprises et des salariés. Il insiste sur le fait que ces derniers "disposent désormais des outils qui leur permettront de choisir et d’infléchir leur avenir professionnel. Ils deviennent les acteurs à part entière de leur parcours professionnel."

Si la réforme de la formation est entrée dans sa phase de mise en œuvre depuis près d’un an, elle va se poursuivre en 2015 au travers de son "volet qualité des formations", précise également le ministre. Sur ce sujet, le projet de décret relatif à la qualité des actions de formations dont l’examen avait été repoussé par le Cnefop en décembre dernier, devrait être rapidement représenté et ce, sans modification importante par rapport à la dernière version connue.

Effort de rationalisation de l’offre et formations à l’anglais

François Rebsamen a également constaté que "l’une des nombreuses avancées permises par la loi du 5 mars 2014 est d’engager un travail de rationalisation de l’offre de formation éligible au CPF". Sur ce sujet, il note d’ailleurs que le "travail de sélection" des formations éligibles au compte personnel de formation "prend du temps et [qu'] il a pu y avoir des retards, qui seront bien évidemment réparés", annonce-t-il avant de préciser qu’il "pense à l’anglais" en l’occurrence. Plusieurs prestataires de formations en langues se sont en effet émus, mi-janvier, de l’absence des formations en langue dans les différentes listes de formations éligibles au CPF constituées jusqu’alors.

Échéance de la fin février pour l’inventaire

Sur son site Internet, la CNCP indique que "l’inventaire des certifications et des habilitations ainsi que la demande de recensement dématérialisée [pour les certifications candidates à l’inscription] seront accessibles fin février 2015".

Contacté par AEF, le ministère du Travail précise que les formations préparant au TOEIC (Test of English for international communication) font parties des certifications "dont l’examen a été priorisé par la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles) dans le cadre de la constitution de l’inventaire des certifications et des habilitations" en cours d’établissement. De fait, le TOIEC "devrait être accessible au CPF dans les toutes prochaines semaines".

Anonyme a dit…

Bonjour
Vous indiquez "Pour information, HP a jusqu’au 31 janvier 2015 pour vous communiquer par écrit le solde d’heures DIF non consommées au 31 décembre 2014." Est-ce applicable au personnel ayant quitté l'entreprise courant 2013 (PDAV ou retraite) ?
Cdlt

CFTC Anne-Sophie a dit…

Bonjour 22, ce que j'en pense :

- Si le contrat de travail avec HP est rompu : alors ce qui fait foi est le dernier document fourni par HP avec les heures DIF (c’est obligatoire lors du départ de la société)
- Si le contrat de travail avec HP ne l’est pas encore : alors HP devrait effectivement communiquer les heures acquises à fin décembre à la personne concernée

Anonyme a dit…

Suite 18 :
J'ai tenté de contacter la hotline au : 02 41 19 22 22 un disque de sélection, puis une annonce précisant moins de 10 minutes d'attente et juste après "suite à un trop grand nombre d'appels..." ligne coupée.
Personne ne m'a contacter depuis plus d'une semaine date de mon ouverture du case.
J'ai finalement trouvé l'origine de mon pb, le navigateur "internet explorer" de mon PC professionnel. Sur une machine personnelle avec Google chrome, la saisie s'effectue correctement. Cela pourra peut-être servir à d'autres que moi.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Dernières nouvelles concernant le CPF (Compte Personnel de Formation) :

Depuis le démarrage du nouveau dispositif CPF et l’ouverture du site « moncompteformation.gouv.fr » début 2015, 500 000 comptes ont été activés et 3500 dossiers de formation ont été créés.

Si l’accès et l’inscription au site sont en général plutôt aisés et intuitifs, les outils permettant de rechercher une formation et de créer un dossier de formation sont en revanche plus compliqués. Le service communication du site est en train de travailler à l’amélioration de ces outils.

En outre La « hotline » qui est régulièrement saturée devrait s’améliorer car l’équipe en charge de traiter les demandes va être étoffée.

Le Compte Personnel de Formation commence donc à se mettre en place progressivement.

D’ores et déjà voici les nouveautés concernant ce dispositif :

- Etablissement d’une version 2 de la liste des formations éligibles au CPF : une nouvelle version de la liste nationale interprofessionnelle a été validée et va prochainement être accessible sur le site du CPF. Elle inclut désormais près de 600 certifications supplémentaires. Cette liste va continuer à être amendée et complétée tout au long de l’année 2015.
- Point important concernant l’Anglais, qui était jusqu’à présent absent des formations éligibles au CPF : il a été décidé d’inscrire dès à présent sur la liste le TOEIC et le BULATS (Business Language Testing Service). D’autres certifications en langues pourront être inscrites dans une version 2bis qui serait adoptée le 31 mars prochain.


Pour en savoir plus sur les derniers développements de la liste, les documents publics sont accessibles en page d’actualité sur le site du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels www.fpspp.org

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Demander une formation CPF

Pour demander une formation CPF, il faut créer un dossier de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, reporter le code CPF de la formation et renseigner les trois onglets.

Les états du dossier de formation sont :
En cours d’élaboration,
Validé : Complété et accepté par un professionnel de la formation,
Clos : La formation est effectuée.

En cas de formation sur le temps de travail, l’employeur a un mois pour répondre. A défaut de
réponse, la demande est acceptée.

Financement de la formation

Salaires

Formation pendant le temps de travail : employeur.
Formation hors temps de travail : rien de particulier.

Coûts pédagogiques et frais annexes

Ces coûts et frais sont pris en charge par l'OPCA – Organisme paritaire collecteur agrée - du salarié.
Attention : les OPCA peuvent plafonner cette prise en charge.
Si la durée de la formation dépasse le crédit d’heures, il est possible de solliciter un abondement auprès de l’employeur ou de Pôle emploi.

CFTC HP a dit…

Bien plus d'informations si vous consultez le nouveau Dossier Formation CFTC HP 2015 !

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Dossiers_pratiques/DossierpratiqueCFTCHP_formationprofessionnelle2015_A.doc

Voici le sommaire :

La formation professionnelle continue des salariés chez HP en France 3
Accord GPEC : des mesures spécifiques en faveur de la formation 6
Réforme de la formation professionnelle : loi du 5 mars 2014, quoi de neuf ? 8
L’Entretien Professionnel 9
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) 11
Le Bilan de Compétences 12
Le Bilan Diagnostic & l’Entretien Carrière et Compétences (dispositifs GPEC) 16
Le Bilan Diagnostic 16
L’Entretien Carrière et Compétences (ECC) 17
Fin du DIF : Droit Individuel à la Formation. Transfert des heures vers le CPF 18
Le Compte Personnel de Formation 19
Projets personnels de formation (longues et/ou diplômantes) 24
Le Congé Individuel de Formation (CIF) 25
La Période de professionnalisation 29
Le DAP (Degree Assistance Program) 32
Cas particulier des salariés non cadres et des salariés en repositionnement / redéploiement 33
Cas particulier des salariés occupant un emploi sensible ou décroissant (dispositif GPEC) 33
La VAE : Validation des acquis de l’expérience 34
L’accompagnement renforcé vers la VAE (dispositif GPEC) 35
Le Passeport Formation et son évolution vers le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences 36
En conclusion 37


CFTC HP a dit…

Cadeau CFTC HP

Voilà un bon tuyau pour les enfants des salariés de nos sociétés : le CFA AFTI forme des techniciens ou ingénieurs en informatique, quasiment tous les apprentis ont un emploi au terme de leur apprentissage et certaines sessions sont incomplètes faute de candidats !

Voir : http://cftcthales.blogspot.fr/2015/02/afti-le-formidable-succes-dun-cfa-en.html

CFTC Anne-Sophie a dit…

Désormais un million de comptes CPF ont été ouverts sur le site moncompteformation.gouv.fr .
Le CPF enregistre à ce jour le report de 75 millions d’heures acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) et a donné lieu à 25 000 dossiers de formation dont 3/4 ont été ouverts par des salariés et 1/4 par des chômeurs.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à activer votre compte personnel et à reporter les heures de DIF que vous trouverez dans votre fiche de paie de janvier 2015.

Les certifications en Anglais
Nous vous avions annoncé que certaines certifications en Anglais seraient intégrées dans le dispositif CPF dans le cadre de la première mise à jour de la liste. Les premières sont désormais disponibles dans les listes de formations. Pour des raisons techniques, elles ne sont pas encore accessibles depuis le moteur de recherche de formations éligibles.

Vous pouvez les ajouter à votre dossier de formation en saisissant directement le code formation dans votre espace personnel sécurisé.

Voici les codes à utiliser :

- BULATS (Business Language Testing Service) : 131205
- Tests TOEIC (Test of Enlish for International Communication) : 131204
- Tests TOEFL (Test of English as Foreign Language) : 131285

Attention : il s’agit là de passages de certifications, et non de cours d’Anglais ! Pour cela HP a toujours la responsabilité de vous permettre d’accéder aux formations en Anglais nécessaires à l’exercice de votre métier, dans le cadre de votre plan de formation.

Anonyme a dit…

Compte personnel de formation: En trois mois, seulement une personne a pu bénéficier du nouveau dispositif

http://actualite.20minutes.fr/Interstitial/TwentyMinutes/2015/04/14/552ccc8a1ca1b.html

CFTC HP a dit…

Cadeau CFTC HP !

https://www.youtube.com/watch?v=G-xfCYUcXyg

CFTC HP a dit…

Questions DP CFTC

Quand allez-vous mettre en place un processus de demande d’absence pour formation dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) si le salarié veut suivre une formation pendant le temps de travail ? Quel est le processus de demande aujourd’hui ?

Réponse
A ce jour, il n’y a qu’une demande d’absence pour une formation pendant le temps de travail dans le cadre du CPF. Les informations suivantes ont été demandées par courrier postal AR:
• Intitulé de la formation:
• Certification ou qualification ou diplôme visé :
• Date début
• Date fin
• Nombre d’heures CPF mobilisées sur le temps de travail :
• Coût de la formation € HT
• Lieu de la formation :
• Coût des frais annexes :
• Organisme de formation pressenti

Un processus plus automatisé de demande d’absence est développé et utilisable si besoin, mais quelques modifications d’ajustement doivent encore intervenir. Il sera mis en ligne à l’adresse suivante : http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/formation.aspx.

En attendant, il y a une présentation (moncomptepersonnel.pdf) expliquant le processus de demande d’autorisation d’absence pour une formation CPF pendant le temps de travail (communiqué depuis février 2015):

Pour répondre à la question posée en séance, Il n’y a pas de code spécifique à une absence pour une formation pendant le temps de travail dans le cadre du CPF. Le code à utiliser est le code classique de formation : TRNG

Question
Dans le cadre du CPF il est désormais possible de suivre des formations en vue de passer des certifications à l’Anglais (TOEIC, BULATS, TOEFL). Avez-vous passé ou prévoyez-vous de passer des accords avec des organismes de formation de façon à permettre aux salariés HP d’accéder plus aisément à de telles formations dans le cadre du CPF, s’ils le souhaitent ?

Réponse
Le département formation s’est rapproché de plusieurs organismes. Ceux-ci seront mis en ligne à l’adresse suivante lorsque l’offre à proposer aux salariés sera finalisée: http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/formation.aspx.

CFTC a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CFTC a dit…

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ENFIN OPERATIONNEL

Dans nos Flash hebdo pratiques HPCCF/HPF, nous avons évoqué à plusieurs reprises le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé depuis janvier 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF). Pour mémoire ce nouveau dispositif vous permet de suivre des formations certifiantes ou diplômantes, pendant ou hors temps de travail.

Nous vous donnons grâce aux RH les clés principales pour demander une formation via le CPF.

Comment rechercher une formation éligible au CPF ?

Les listes de formation éligibles sont disponibles sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/, dans la rubrique « rechercher une formation ».
Des moteurs de recherche sont à votre disposition sur ce site.

Les documents indispensables avant de saisir votre demande

Avant de saisir votre demande sur le site http://moncompteformation.gouv/fr/, il faut que vous connaissiez des informations fournies par l’organisme prestataire de la formation choisie, tel que leur Siret. Il vous faut donc vous procurer avant tout les documents suivants :

- Le devis de l’organisme de formation, incluant le coût de la certification
- La convention de formation notifiant le passage de la certification

Formation se déroulant pendant le temps de travail

Si vous voulez suivre une formation pendant le temps de travail, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de votre manager :
- 60 jours avant le début de la formation si celle-ci se déroule sur une durée inférieure à 6 mois
- 120 jours avant le début de la formation si celle-ci se déroule sur une durée supérieure à 6 mois.

Pour formuler votre demande, complétez le formulaire prévu à cet effet sur : https://ent302.sharepoint.hp.com/teams/FrenchLearningProgram/SitePages/Home.aspx

Votre manager a un mois pour donner sa réponse. Ce délai dépassé, votre demande est approuvée par défaut.

Après accord de votre demande, vous devrez fournir les documents suivants :

- Scan de votre feuille de paie de janvier 2015 (justificatif de votre solde d’heures DIF)
- Convention de formation
- Programme et calendrier de formation
- Scan des 3 onglets du dossier de formation sur le compte du salarié (titulaire, session, financement), tous signés de votre main

L’équipe formation fera alors une demande de financement auprès de l’OPCAIM (plafond : 45€ / heure). Après accord du financement de l’OPCAIM, vous pourrez commencer votre formation.

Attention : si le plafond de l’OPCAIM ne couvre pas la totalité des frais de formation, vous devrez payer le montant restant à charge.

Formation se déroulant hors temps de travail

Si vous voulez suivre une formation hors temps de travail, HP n’est pas impliqué.
Un conseiller en évolution professionnelle peut vous aider (gratuitement) à mener à bien votre demande : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32457.xhtml

Cas particulier de l’Anglais (et des langues étrangères)

Actuellement le CPF permet de suivre exclusivement des formations débouchant sur des certifications linguistiques :
- Le TOEIC (code CPF 131204) pour l’Anglais
- Le BULATS (code CPF 131205) pour l’Anglais, l’Espagnol et l’Allemand

La procédure indiquée ci-dessus est toujours valable.

Une différence de taille cependant : pour les formations à l’Anglais, l’éventuel écart entre le coût pédagogique total de la formation et le remboursement de l’OPCAIM sera financée par Hewlett-Packard (et non pas à votre charge).

Pour les formations à l’Anglais, Hewlett-Packard recommande des organismes partenaires :

ADISCOS Formation : pour les formules en présentiel à l’heure (formules de 20, 30 ou 40 heures). Contact : Stéphane BELLIARD (sbelliard@adiscos.com)
ELYSEES LANGUES : pour une formule intensive d’une semaine sur Paris. Contact : Nathalie ADER (n.ader@elylangues.com)

Qui contacter aux RH pour une question concernant le CPF ?

Ecrivez à cpf.contact@hp.com.

CFTC a dit…

Question DP

Quelle est la date limite pour s’enregistrer sur le site gouvernemental et entrer ses heures DIF ?

Réponse : Bien que la date limite de fin de mobilisation du solde des heures DIF soit le 31/12 /20 dans le cadre du CPF, il est vivement conseillé que les salariés enregistrent avant la fin de l’année 2015 leur solde d’heures DIF sur le site gouvernemental.
Dans tous les cas le solde doit être reporté dans mon compte formation sur le site gouvernemental lorsque le salarié souhaite mobiliser ces heures dans son CPF. Lors de l’entretien professionnel le manager rappellera l’existence du CPF et encouragera les salariés à ouvrir leur compteur. Le solde de DIF qui est figé est inscrit sur la feuille de paie de janvier 2015. C’est ce document qui servira de preuve

CFTC a dit…

Info !

En novembre, plus de 45.000 personnes ont obtenu une formation grâce à leur compte personnel de formation (CPF), le dispositif égalant ainsi les effectifs mensuels du Droit individuel à la formation (DIF) qu'il a remplacé, selon des données obtenues mardi, auprès du ministère du Travail.
Au 30 novembre, 2,17 millions de personnes, sur 23 millions potentiellement éligibles, ont activé leur compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, 279.000 ont ouvert un dossier de formation et, parmi eux, 147.353 ont obtenu un financement, selon les chiffres communiqués, par le cabinet de Myriam El Khomri.

Avec plus de 45.000 dossiers validés au seul mois de novembre, un record, les effectifs du CPF sont désormais comparables à ceux du dispositif qu'il a remplacé en janvier, le droit individuel à la formation (DIF), qui permettait, chaque mois, à environ 45.000 personnes d'entrer en formation.
Si le CPF a calé au démarrage - seulement 943 dossiers validés entre janvier et avril, 1.516 en mai et 4.141 en juin -, il est ensuite monté en puissance: environ 14.000 en juillet, 15.000 en août, 30.000 en septembre et 35.000 en octobre.

CFTC a dit…

CPF : 370 nouvelles certifications entrent dans la liste des formations éligibles

http://www.defi-metiers.fr/breves/cpf-370-nouvelles-certifications-entrent-dans-la-liste-des-formations-eligibles

Anonyme a dit…

pour reporter mes heures de DIF, j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur mes bulletins de salaire, en particulier celui de janvier 2015. J'ai donc créé un compte, mais je n'ai rien à mettre dedans pour l'instant. Ma question reste donc : comment obtenir mes heures de DIF ?

CFTC Anne-Sophie D a dit…

pour 38

Sur le bulletin de salaire de janvier 2015, tu dois trouver ton solde DIF dans la rubrique intitulée “* AUTRES RETENUES….(4) », avec juste en-dessous
2 lignes :

DIF TOTAL
DIF SOLDE

Si ce n’est pas le cas ce n’est pas normal, indique-le nous à cftchp@hp.com ou cftchp@hpe.com

CFTC a dit…

Procédure de demande de cours d'anglais via le CPF

C’est là !

https://hrcontent.corp.hp.com/sites/France/imports/3_Demande_anglais_HPE.pdf

CFTC a dit…

Question DP CFTC HPE

Question 6
Lors des NAO FY16 vous avez prévu qu’il serait possible de demander un abondement de HPE pour les formations suivies via le CPF (à l’exclusion de l’Anglais pour lequel un processus d’abondement existe déjà). Pouvez-vous nous fournir le processus de demande et nous indiquer où il est disponible sur l’intranet HPE ?

Réponse :
L’abondement par HPE consiste à financer toute ou partie des coûts pédagogiques non pris en charge par l’OPCAIM.
Cette demande doit être adressée au manager du salarié demandeur.

CFTC a dit…

Le CPF au 1/2/2016 en France

2 646 614 comptes ouverts
263 509 formations dont le financement est validé
220 heures en moyenne

Top des certifications choisies :

→ Socle de compétences
→ Tests TOEIC
→ Stage de préparation à l’installation (SPI)
→ BULATS
→ Diplôme d’État d’aide-soignant
→ Titre professionnel cariste d’entrepôt
→ PCIE - Passeport de compétences informatique européen

CFTC a dit…

Info CFTC

Le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ a été complètement rénové

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de consulter mes heures CPF pour 2015 et je ne trouve que 10h alors que je suis salarié à temps plein.

Normalement je dois avoir 24h????

Merci de votre aide.

CFTC Anne-Sophie D a dit…

Pour 44

Pour moi le compteur est identique mais pas d’inquiétude, ça devrait être régularisé sous peu, en effet il y a un bandeau explicatif sur la page en question :

votre compte
________________________________________
Les opérations de calcul de vos droits CPF sont en cours : vos comptes sont mis à jour au fil du traitement des déclarations faites par vos employeurs au titre de 2015. Ces opérations se dérouleront jusqu'au mois de mai. Dans l'attente, vos comptes peuvent être partiellement alimentés et sont susceptibles de faire l'objet de régularisations. En mai, vos droits inscrits seront proportionnels à votre temps de travail effectué sur 2015, jusqu'à un plafond de 24h pour un salarié à temps plein.


Enregistrer un commentaire