ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + DES SERVICES + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC

Plein de nouveaux témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (plus de 500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages

HPE Next Immanquables 25 (Dates Limites). B3N2 (Grenoble) : Première victoire !

Nouvel accord égalité professionnelle HPE Flash Pratique !

NAO HPE 2019 Résultats objectifs (post 18 et suivants).

HPE Evaluation Fin des notations en FY19 : les avis et motions. Déclaration CFTC

DXC-ESF DiXiT XXIII ! Actualité sociale pour celles et ceux qui restent

DXC-ESF Actualité pour celles et ceux qui partent ou partiraient

Les congés HPE Toutes les infos 2018-2019

Politique voiture HPE AVN 30 -> 40%. Carte essence débloquée. Réponses DP CFTC

Le coin du fisc Exonération fiscale du split DXC/MFocus. Prélèvement à la source

Programme France-Canada sur l’aide de proximité Les prochaines formations 2019

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

lundi 11 septembre 2017

Actualité sociale Entco (Micro Focus)

MERCI !

Résultats des élections : 3 syndicats ex-aequo en sièges avec 6 élus, dont la CFTC !

Participation au scrutin : 72% !





28 commentaires à lire:

CFTC a dit…

Il s'agit d'un vote par internet du 26 septembre 2017 à 10 heures au 27 septembre 2017 à 15 heures. Gardez bien l'enveloppe e-votez avec votre identifiant que vous allez recevoir à votre domicile. Et ne le jetez pas après le premier tour, en cas de faible participation et de second tour.

Une procédure de récupération de votre code existe toutefois en cas d'oubli le jour du scrutin.

Le vote par correspondance sous la forme papier est possible pour les cas où le vote par internet s'avère impossible (absence programmée sans accès internet).

Chacun des électeurs en faisant la demande reçoit en retour à son domicile le matériel composé de :
- un courrier explicatif,
- un bulletin de vote de chacune des listes "Titulaires" et "Suppléants" de son collège,
- Deux enveloppes destinées à recevoir l'expression de ses votes,
- une enveloppe d'émargement capable de contenir les enveloppes de vote correspondantes, et comportant l'identité de l'électeur.
- une enveloppe d’expédition pré-timbrée et pré-adressée à l’huissier de justice désigné par la Direction des Ressources Humaines.

La date limite fixée pour qu’un salarié demande le matériel de vote par correspondance est fixée :
- Pour le premier tour : au 18 septembre 2017 à 12 heures
- Pour un éventuel second tour : au 30 septembre 2017 à 12 heures

Les enveloppes destinées à recevoir l’expression des votes ne doivent en aucun cas être signées sous peine de nullité du vote.


Chaque électeur peut avoir selon le contexte jusqu'à deux possibilités pour exprimer ses votes :
- vote par internet,
- vote par correspondance.

Le vote par correspondance n'est jamais prioritaire sur le vote par internet, car il est traité après fermeture du site de vote électronique.

Autrement dit, vous pouvez voter par internet après avoir voté par correspondance ! Notre conseil est de voter par internet le plus possible (aucun risque d'erreur). Même si vous avez déjà voté par correspondance.

CFTC a dit…

La CFTC Entco a une liste de candidats idéale pour défendre vos accords d'entreprise et les sites Entco.

Une liste très variée, compétente, efficace et vaillante, la CFTC Entco s'appuie pleinement sur les experts CFTC HPE pour vous accompagner dans votre nouveau groupe et ce pour de longues années. Aucun mur entre nous et une grande solidarité qui est dans notre ADN.

Vous en aurez besoin, à condition de nous accorder quelques votes !

CFTC a dit…

Découvrez en avant première les noms et photos de 9 de nos 10 candidats et la profession de foi de l'équipe CFTC Entco !

http://cftchp.blogspot.fr/p/profession-de-foi-equipe-cftc-entco.html

CFTC a dit…

Bonjour !

Si voter les 26 et 27 septembre pour élire les représentants des salariés Entco SAS est nécessaire, il est également important de connaitre la façon dont ils nous représenteront.

En effet, lorsque nous étions chez HPE, nous étions représentés par 3 instances : les DP (Délégués du Personnel), les membres du CE (Comité d’Entreprise) et ceux du CHSCT (Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail).

Pour notre nouvelle société Entco SAS, la Direction a choisi la Délégation Unique du Personnel, DUP, structure autorisée pour les entreprises ayant plus de 50 salariés et moins de 300.

Quelles en sont les conséquences pour nous ? Quel sera le travail des élu(e)s ?

La première conséquence et un nombre moins important de représentants du personnel. La seconde est le regroupement des 3 instances DP, CE et CHSCT au sein de la DUP.

Voici les principales responsabilités de chacune de ces instances :

Les élus DUP couvrent le rôle des Délégués du Personnel (DP) :

- Ils présentent à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés (y compris, celles des salariés d’entreprise extérieures ou des salariés temporaires), à l’application du code du travail et des accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise (art. L. 2313-1, L. 2313-3 et L. 2313-4 C. trav.) ;
- Ils saisissent l’inspection du travail des plaintes et observations relatives à l’application du droit du travail et accompagnent l’inspecteur du travail dans ses visites (art. L. 2313-1 et L. 2313-11 C. trav.) ;
- Ils communiquent les suggestions et observations du personnel sur toutes questions entrant dans leur champ de compétence respectif (art. L. 2313-9 C. trav.) ;
- Ils saisissent l’employeur en cas d’atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché (art. L. 2313-2)

Les élus DUP couvrent le rôle du Comité d’Entreprise (CE) :

- La DUP a une dimension économique mais aussi sociale avec la gestion des activités sociales et culturelles.
- Cela implique notamment pour l’employeur le respect de l’ensemble des obligations liées à l’information et à la consultation et au financement des activités sociales et culturelles.

Les élus DUP couvrent le rôle du CHSCT :

- La DUP a les attributions du CHSCT, et couvre l’hygiène, la sécurité, la santé physique mais aussi mentale des travailleurs et enfin, les conditions de travail dans l’entreprise.
- Pour mener à bien sa mission, elle doit à ce titre être informée et consultée sur un certain nombre de points et dispose de divers moyens tels les enquêtes et inspections (art. L. 4612-1 et suivants C. trav. ).


Vos représentants élus devront donc, tout en étant moins nombreux, assumer les attributions des 3 instances DP, CE et CHSCT. Un véritable défi qui va demander une implication totale, des compétences pointues lors des négociations futures et une parfaite connaissance des textes législatifs afférents.

Etant donné la complexité et la diversité des attributions de notre future DUP, il est donc essentiel de voter pour des personnes ayant des compétences éprouvées dans l’ensemble de ces domaines et pouvant réellement compter sur le support effectif de leur Confédération Syndicale, de leur Fédération et des spécialistes restés chez HPE. La CFTC, libre et indépendante, vous donne toutes ces garanties.


Votez pour une équipe expérimentée et solide qui saura gérer et organiser la DUP Entco

Votez pour les listes CFTC titulaires et suppléants !

Anonyme a dit…

Micro Focus is a UK success story. But the £190m handed to bosses is still madness

The company's executives are hired to drive earnings and get the share price up. They shouldn't be handed millions extra just for doing their jobs

http://www.independent.co.uk/news/business/comment/micro-focus-is-a-uk-success-story-but-the-190m-handed-to-bosses-is-still-madness-a7961141.html

CFTC a dit…

Pas de 2ème tour, bravo pour la participation de plus de 70% !

Voici les voix titulaires et les sièges obtenus

CFDT 29 voix 2 sièges titulaires + 2 suppléants
UNSA 37 voix 3 sièges titulaires + 3 suppléants
CFTC 33 voix 3 sièges titulaires + 3 suppléants
CFE-CGC 41 voix 3 sièges titulaires + 3 suppléants
FO 11 voix 1 siège titulaire + 1 suppléant

L'équipe CFTC vous remercie : vous nous donnez les moyens de travailler les 2 prochaines années à votre service.

CFTC a dit…

A noter : il y aura quand même un 2ème tour sur le petit 2ème collège car aucun candidat...

CFTC a dit…

4 syndicats sont donc entre 20 et 30%, 3 ont le même nombre de sièges (dont la CFTC) et aucun ne passe le seuil de représentativité pour la signature seule d'un accord. Le 5ème syndicat, FO, qui n'avait que 3 candidats ne pourra pas négocier mais à 2 sièges dans la DUP.

A noter : sur la liste des suppléants Unsa, 2 élus parmi 3 peuvent perdre leur siège par une simple action juridique d'un syndicat car il n'y avait pas de femme. La CFTC ne voit pas l'intérêt d'entamer une telle action en justice.

CFTC a dit…

Focus VII, envoyé aux abonnés Entco auprès de cftchp@hpe.com lundi dernier

Bonjour !

Les résultats des élections vous ont été communiqués.

Les 24 sièges se sont répartis de la façon suivante :
• CFE-CGC : 6
• Unsa : 6
• CFTC : 6
• CFDT : 4
• FO : 2 (non représentatif)

En terme de représentativité, aucun syndicat ne fait plus de 30%. Parmi les 4 syndicats représentatifs, aucun ne pourra donc signer seul un accord. Comme aucune majorité claire ne se dessine, tous les élus sans exception vont devoir assumer leur nouvelle responsabilité et se mettre au travail, ensemble.

Avec seulement 3 candidats en Ile de France sur nos listes, nous ne pouvions espérer mieux et ce score nous convient d’autant plus que nous obtenons 2 des 6 sièges à quasiment 1 voix près.

La CFTC est de loin la plus représentative sur les sites de Province avec comme leader régions Emmanuel Delêtre. L’agence de Nantes avec qui nous sommes en contact pourra passer par Emmanuel pour remonter leurs questions et problématiques.

En ce qui concerne l’Ile de France, notre leader et Délégué Syndical Central est Jean-Charles Barbou. Nous allons renforcer notre présence dans la nouvelle instance en nommant un Représentant Syndical qui sera issu de Boulogne ou des Ulis.

Nous avons une pensée particulière pour nos 4 candidats non élus et tous nos adhérents qui nous ont apporté leur soutien dans la campagne. Nous apprécions également le soutien sans faille de l’équipe CFTC HPE : nous en aurons besoin pour faire respecter les accords signés avant la scission et négocier les nouveaux.

Nous remercions tous les électeurs en général et en particulier celles et ceux qui ont choisi les listes titulaires et suppléants CFTC. Et maintenant, au travail ! Collectivement...

Anonyme a dit…

Quel est la constitutuin de la DUP pour les oeuvres sociales ?qui est le secretaire le tresorier etc......

CFTC a dit…

Pour 10, réponse demain !

Anonyme a dit…

Bsr, quel est le symbole de l'action Microfocus?

CFTC a dit…

bonsoir 12, c'est MFGP

CFTC a dit…

pour 10 suite 11

Secrétaire : Jean-Charles Barbou (CFTC), candidat unique !

Secrétaire adjoint : Thierry Baruc (UNSA) par 7 voix pour (vs 5 voix pour le candidat FO)

Tresorier : Laurent Juvigny (CFE-CGC, candidat unique)

Anonyme a dit…

https://seekingalpha.com/article/4121878-another-milestone-micro-focus-history

CFTC a dit…

Quelques infos de la D.U.P :

Constitution du bureau de la DUP :
 Secretaire : Jean Charles Barbou (CFTC)
 Tresorier : Laurent Juvigny (CFE-CGC)
 Secretaire adjoint : Thierry Baruc (UNSA)
 Tresorier adjoint : Yves Marie Lebay (CFDT)

Les représentants ont œuvrés pour que les 4 organisation syndicales représentatives soient représentées au sein du bureau. Ils soulignent unanimement le bon état d’esprit général de travail et de coopération. Les informations sont partagées, les recherches et travaux de chacun sont mis en commun (personne ne cherche à tirer la couverture à soi : c’est bon signe pour la bonne représentation et la défense des employés !)

Catalogue formations : il existe quelques formations en dehors de celles concernant FAST, à voir sur les sites suivants selon les diverses contributions des participants :
o https://hpe.mindtickle.com/login)
o https://www.safaribooksonline.com/
o https://www.lynda.com/


o Signatures des conventions de rattachement avec les CE de HPEF et HPE CCF (nous sommes traités par ces CE comme des salarié HPE pour les oeuvres sociales (toute l'année calendaire 2018 pour HPEF, jusque fin août 2018 pour CCF qui ne donne pas d'accès aux CESU)

o Accord santé prévoyance : accord finalisé qui devrait être signé formellement le 1er décembre 2017. Les employés issu de la scission HPE étaient déjà couvert par l’accord signé avant la scission mais ce n’est pas le cas des nouveaux embauché par exemple. Ce nouvelle accord (reprenant largement le précédent) permet d’inclure les nouveau embauchés et une égalité de traitement avec accès à la sur complémentaire et le même taux de cotisation pour les mêmes prestations.

Unknown a dit…

Un GPEC-Out chez HPE en 2018... c'est pour quand chez nous, au lieu d'attendre l’hémorragie "volontaire"?

CFTC a dit…

Le Focus numémro 8 de l'équipe CFTC Entco a été envoyé à tous les salariés sur autorisation de la direction qui permet un envoi général par an

Par contre, pour recevoir les numéros suivants, il faut s'abonner !

SOMMAIRE DU NUMERO VIII

A l’occasion de la première communication depuis les élections de la DUP Entco en septembre dernier, l’équipe CFTC aborde les sujets d‘actualité suivants (cliquez sur le sujet pour plus d’information) :

- La Composition de la DUP (Délégation Unique du Personnel)
- Les Accords Signés avec les autres CE HPE
- L’Accord Santé
- Souscription Surcomplementaire
- Situation pour la Prevoyance
- Information sur la Politique de Compensation
- Information sur les Nouvelles Evaluations de Performance
- PEE/PERCO et Participation Française HPE

Pour s’abonner aux communications, un simple mail à CFTC-ENTCOFrance@hpe.com suffit !

CFTC a dit…

Prochaine réunion de la DUP le 9 janvier

- Approbation du PV de la réunion du 11 décembre 2017
- Consultation relative au changement du système d’évaluation de la performance
- Information en vue d’une consultation concernant la fermeture de l’agence de Nantes
- Information en vue d’une consultation du règlement intérieur
- Point d’actualité FAST
- Point concernant l’ESPP (Employee Share Purchase Plan)
- Questions diverses
- Questions DP

CFTC a dit…

https://www.channelnews.fr/micro-focus-resultats-inferieurs-aux-attentes-78817

CFTC a dit…

Focus 9 pour les abonnés à cftc-entcofrance@hpe.com

A l’occasion de ce début d’année, toute l’équipe CFTC de ENTCO France vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018 :

Chaque mois lors des réunions de la Délégation Unique du Personnel (DUP), un moment est réservé pour les questions du personnel auxquelles la direction doit répondre par écrit sous 6 jours ouvrables.
Vous trouverez la liste des questions posées et leur réponse sur le fichier au lien suivant :
https://hpe.sharepoint.com/teams/RHentco-01/SitePages/Home.aspx

SOUSCRIPTION SUR COMPLEMENTAIRE - A VERIFIER

La souscription à la sur-complémentaire réunit plus de 75% de l’effectif de ENTCO France mais aucun mécanisme de confirmation n’était prévu par Mercer; aussi, nous vous conseillons de vérifier attentivement votre bulletin de paie fin janvier afin d’y trouver la confirmation de votre inscription le cas échéant via la ligne « sur-complémentaire » dans la partie cotisation santé.
Pour contacter Mercer et vérifier la bonne prise en compte de votre inscription, vous pouvez adresser vos demandes à : centre.montpellier@mercer.com ou hp.assures@mercer.com

BULLETIN DE PAIE PAPIER

Pour ceux qui n’ont pas demandé explicitement à recevoir un bulletin de paie dématérialisé, ENTCO France doit continuer à envoyer des bulletins de paie papier. Vous avez pu constater que contrairement à d’habitude, nos bulletins de paie papier ne sont pas arrivés fin décembre mais début janvier. Il n’y a rien de changé, il s’agit juste d’un bug informatique … Votre choix de recevoir votre bulletin papier continue de s’appliquer pour l’avenir.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre bulletin de paie de décembre alors que vous n’avez pas souscrit à la dématérialisation, nous vous invitons à nous le signaler au plus vite.

PLAN ACHAT ACTION ESPP

Attention pour les gens intéressés, il s’agit de cotiser pendant 2 ans avant de détenir la moindre action (vs 6 mois avant chez HPE) avec un choix à faire entre acheter des actions :
- A -15% sur le prix de l’action au début des 2 ans de cotisation ou
- Au prix de l’action au moment de l’achat effectif (dans 2 ans).
Dans le doute s’abstenir…

PROCHAINE CONFERENCE DES ADHERENTS

Nous sommes un nombre croissant d’adhérents à la CFTC chez ENTCO, mais qui permet encore d’avoir un mode d’échange très direct. Aussi, nous vous proposons une réunion téléphonique mensuelle uniquement réservée aux adhérents. Ce sera l’occasion de faire davantage connaissance, de répondre à vos questions, inquiétudes et de confirmer ou infirmer des bruits de couloirs…
A bientôt pour nos adhérents, et voir ci-dessous pour ceux qui voudraient le devenir… 


Défiscaliser à 66% !
Pour une information et un soutien plus poussée, vous pouvez adhérer à la CFTC, c’est choisir un syndicat qui a fait ses preuves chez HPE mais aussi rejoindre un réseau social exceptionnel. Avec une organisation de tout premier plan (groupes de travail, programmes d’aides aux salariés, de nombreuses spécialités, une mutualisation des ressources et un engagement de soutien de la CFTC HPE sur la durée).
Pour à peine 5 à 6 euros net fiscal par mois, vous serez mieux informé et vous pourrez davantage participer à la vie sociale Micro Focus Entco. Tout en bénéficiant de services additionnels. Le bon moment pour adhérer, c’est maintenant !
Pour cela, n’attendez pas davantage : prenez contact en écrivant simplement à CFTC-ENTCOFrance@hpe.com
Je me renseigne sur l’adhésion CFTC

Dans la situation actuelle, se croiser les bras en espérant des jours meilleurs n’est pas la meilleure solution. L’union fait la force : la meilleure façon de faire respecter les accords signés et faire face aux événements sociaux qui nous attendent, c’est d’adhérer à la CFTC, maintenant !

CFTC a dit…

Micro Focus International (NYSE:MFGP) plunges 54% premarket after losing its CEO and lowering its forecast.

• CEO Chris Hsu left to spend time with family after a little over a year at the job. COO Stephen Murdoch will step into the position.

• Micro Focus spent $8.8B last year to buy Hewlett Packard Enterprise’s (NYSE:HPE) software business and has experienced difficulties integrating the unit.

• Exec chairman Kevin Loosemore: “We’re finding the integration harder than wed’ anticipated or planned. (We have) no regrets at all (on the deal but) the returns clearly may be delayed slightly.”

• Full year forecast now expects revenue to drop 6% to 9% (was: down 2% to 4%) with 1H down 9% to 12%.

•Previously: Micro Focus -17% after post-HPE merger interim results (Jan. 8)

Anonyme a dit…

L'action MicroFocus vaut maintenant la moitié de la base des couts a laquelle on l'a touchée... pas glop! c'est la cata...

Anonyme a dit…

9/01/2018
Micro Focus : des résultats inférieurs aux attentes

20/3/2018
Chris Hsu CEO de Micro Focus quitte l’entreprise

13-04-2018
Elliott Management souhaiterait que Micro Focus soit dépecé

https://www.channelnews.fr/le-hedge-fund-elliott-management-entre-au-capital-de-micro-focus-81076

Bravo quel résultat flamboyant !

CFTC a dit…

Une victoire juridique en référé oblige à un délai et rétablit un meilleur rapport de force sur les projets de fermeture Micro Focus concernant Grenoble, IdA et Mougins. Il est intéressant de noter que l'avocate à l’origine de ce succès est également l’avocate du CE HP, du CE HPECCF et désormais du CE HPEF.

CFTC a dit…

suite 25 :

La DUP EntCo France SAS a décidé d’assigner en justice, en la forme d’un référé la direction EntCo afin de suspendre le projet de fermeture des sites en régions qui nous a été présenté le 10 avril 2018.
L’audience devant le TGI D’Evry a eu lieu le 29 mai et l’ordonnance a été prise le 1 juin 2018 (ordonnance complète en pièce jointe).

Le TGI se rallie à nos arguments :
- Défaut d’informations précises (6 slides lapidaires)
- Pas de justification économique sérieuse
- Pas d’alternative au télétravail
- Absence de BDES (Base de Données Economique et Sociale)

En conséquence le TGI condamne EntCo France aux dépens, à 4000 Euros au titre de l’art.700 et constate que le délai prévu à l’art.R2323-1-1 du code du travail n’a pas commencé à courir.

Qu’est-ce que cela signifie ?

- Le projet de fermeture des sites de province n’est pas abandonné. L’ordonnance impose à EntCo de fournir aux membres de la DUP des informations exhaustives afin de leur permettre de donner un avis éclairé. A partir de la communication des informations le délai minimum est de 4 semaines pour obtenir un avis de la DUP.
- EntCo France ne peut pas présenter de préavis de rupture de bail commercial vis-à-vis des bailleurs (HPE, DXC et Regus). Cela va représenter un surcoût important pour MicroFocus. Nous ne nous réjouissons pas de ce surcoût mais il est la conséquence de l’approche non concertée et sans alternative que la Corp. a tentée d’imposer.
- Nous espérons que cette décision de justice saura infléchir la position de la Corp. pour permettre l’étude sérieuse des alternatives proposées.


En résumé, une première victoire, mais il va falloir la transformer lors des négociations prochaines (accord de télétravail, GPEC Out / RCC, etc.)

CFTC a dit…

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/micro-focus-vend-ses-logiciels-suse-au-fonds-eqt-pour-2-5-mds-1776247.php?xtor=EPR-5-%5bNL_mi_seance%5d-20180702

https://finance.yahoo.com/news/micro-focus-international-sell-suse-063451490.html

Anonyme a dit…

https://www.channelnews.fr/micro-focus-peine-a-digerer-hp-software-82847

Enregistrer un commentaire