ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : CHOISISSEZ LA CFTC !

Les témoignages

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages

L’ESSENTIEL

Actualité sociale DXC ESF Nouveau CEO. Communiqué intersyndical sur la RCC

Le coin des DXC ESF partis

HPE Campagne Propre Elections les 18/19 novembre. E-votez CFTC !

HPE Next Un nouveau PDG France. Réponses DP. Du neuf côté HP inc…

HPE NAO Propositions de la Direction vs Revendications CFTC HPE. Décevant !

HPE Politique voiture Réponses DP

HPE IDA -> Saint Priest La CFTC au Travail.

HPE Projet Sense (Puteaux) Le calendrier.

HPE Renégociation de l’accord handicap Enorme travail CFTC HPE

HPE Egalité Professionnelle La saga de l’index !

HPE Mutuelle : Mercer, AON…

HPECCF RCC GPEC Out ou HPEF RCC GPEC Out Le coin des acceptés

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

jeudi 7 novembre 2019

Le coin des Elections HPE !

 



Bientôt les élections (18 et 19 novembre) !

L'engagement de l'équipe CFTC HPE (64 candidats et candidats !) est de mener une campagne électorale propre dans tous les sens du terme, avec 4 principes :


1/ Aucun dénigrement

2/ Rester calme et factuel

3/ Rétablir la vérité quand il y a intox

4/ Etre attentif à l’impact environnemental (tractage…)



E-VOTEZ CFTC !

26 commentaires à lire:

CFTC a dit…

Définition de dénigrer :
Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un

CFTC a dit…

Le gros des dénigrements vis à vis de la CFTC concerne le projet Puteaux. Que soi-disant nous en faisons la promotion et soutenons la direction avec enthousiasme. Et que les mesures obtenues par la CFTC sont dérisoires.

Et bien non.

De la même façon, nous nous opposerions farouchement au projet Saint Priest. Non plus !

Ces intox sont expliquées en long et en large dans les 2 sujets correspondant du Blog et dans nos communications depuis maintenant plusieurs mois et encore récemment.

Il ne faut pas confondre avec l'accord de méthodologie signé par la CFTC en janvier pour limiter les dégâts. Car cette signature a eu lieu après l'absence d'opposition unanime des élus des 2 CE à la dénonciation du bail de Boulogne et à la vente des Ulis (qui appartient à CCF où nous ne sommes pas majoritaires !)

Et ce n'est pas tout : les 5 avis CE et CHSCT terminant la consultation sur le projet Sense (Puteaux) ont été rédigés et rendus à l’unanimité de tous les syndicats dans les 2 sociétés en juin dernier. Sans aucune exception !

Donc pas plus d'enthousiasme côté CFTC que dans les autres syndicats sur ce sujet.

Notre seul regret est que cet accord n'ait pas été validé sur CCF : nous aurions du aller au bout de nos intentions et déclencher un référendum afin de laisser les salariés CCF décider ou pas de sa validation.

Même si l'essentiel a été sauvé par la CFTC : l'application malgré l'absence d'accord de la préservation de la dotation CE et des mesures CCF les Ulis.

Anonyme a dit…

vous avez raison de réagir de cette façon parfaitement éthique puisque vous êtes l'objet d'attaques injustes et coordonnées : total soutien !

CFTC a dit…

Communiqué CFTC HPE

Nous avons invité aujourd'hui les syndicats participant aux élections à signer notre charte éthique publiée hier : « pour une campagne propre ». Sans réponse pour l'instant mais nous ne désespérons pas.

Nous considérons également que les syndicats doivent être libres et indépendants et donc la campagne électorale CFTC ne sera pas financée par :

- L'argent de la Direction
- L'argent des CE

CFTC a dit…

Les dernières infos !

Pour que les élections HPE puissent se tenir à partir du 18 novembre dans les deux sociétés, il faut un protocole électoral validé dans chaque société fixant toutes les modalités du vote.

C'est du jamais vu puisque 3 protocoles sont proposés à la signature et plusieurs choix sont possible : les syndicats doivent se prononcer d'ici vendredi midi

Il est possible que l'inspection du travail (la DIRECCTE) soit l'arbitre en cas de nécessité.

Si c'est le cas, nous reviendrons dans le détail sur comment nous avons pu en arriver à cette situation alors que tout le monde était d'accord au bout de 3 réunions de négociation sur un seul protocole

Anonyme a dit…

quelles seraient les conséquences pour les salariés ?

CFTC a dit…

pour 6, les 2 grands risques à minimiser selon nous sont les suivants :

- Ne pas retarder la mise en oeuvre particulièrement complexe du CSE (Comité Social et Economique) qui est tout ce qu'il restera des 3 instances CE,DP et CHSCT que vous connaissiez.

C'est ce qui arrivera en cas de protocole favorisant un second tour faute de candidats et de votants dans au moins un des collèges de vote. Ou de temps suffisant pour voter.

- Eviter de gérer le CSE avec encore moins de moyens.

La fusion des instances oblige à faire beaucoup plus de travail qui sera encore plus technique mais avec moins d'élus pour le faire.

8 mandats ont déjà été perdus sur HPE CCF en raison de la non validation de l'accord de méthodologie le 15 janvier puisqu'il manquait une signature syndicale. 4 de plus (HPEF et HPECCF) disparaitront sauf si le protocole électoral d'origine finit par être validé.

La Direction, déjà considérablement aidée par les ordonnances Macron, se frotte les mains : moins il y a de représentants du personnel, plus cela leur convient.

En dessous d'un certain seuil vital et déjà atteint, les salariés sont forcément perdants : gestion, informations, services, défense, revendications... Il n'y a pas de miracle. Et cela n'aidera pas les vocations syndicales.

Car les départs syndicaux sont significatifs cette année encore. La GPEC Out 2019 a comme résultat prévisionnel à fin septembre ou fin octobre :

CFE-CGC 3 départs dont 2 Délégués Syndicaux
CFDT 3 départs dont 3 Délégués Syndicaux
CFTC 3 départs dont 1 Délégué Syndical
FO : 1 départ
UGIC-CGT : 1 départ

En ce qui concerne la CFTC, cela a été anticipé et nous ferons le job les 4 prochaines années dans les 2 sociétés malgré le contexte des points 1 et 2 qui peuvent s'aggraver si aucun accord n'est trouvé d'ici vendredi 12h.

CFTC a dit…

Suite 5 et 7.

Finalement un 4 ème protocole a été proposé qui retardera la mise en place de l'instance CSE de 15 jours mais permettra de ne pas perdre de sièges cadres (13 sur CCF et 17 sur HPEF, autant pour les suppléants)

Avec un vote électronique sur 2 jours seulement (ou avant par correspondance sur simple demande). La CFTC voulait 3 jours pour une meilleure participation.

C'est moins bien que sur HPEF il y a 3 ans (3 jours), mais mieux sur CCF (1 jour sans possibilité de vote à distance sur Grenoble/Mougins/Les Ulis ce qui était absurde).

Si ce nouveau protocole est validé dans chaque société d'ici la fin août, les élections auront lieu les 18 et 19 novembre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-ce que les salariés en congés de mobilité peuvent voter ? Si non, pourquoi ?
Merci

CFTC a dit…

Bonjour ! Ils peuvent, aucun problème

CFTC a dit…

Bonjour !

Les élections pour élire vos futurs représentants HPE ont été annoncées officiellement.

Les principaux enjeux de ces élections (qui n’ont lieu que tous les 4 ans) vous concernent directement :


1/ Le taux de participation

Un bon taux de participation, malgré un vote électronique limité à seulement 2 jours, sera essentiel pour que la Direction (et le nouveau PDG français !) prennent en considération vos futurs représentants dans leur travail et leurs demandes des 4 prochaines années.

Ne comptez pas sur les autres, votez !


2/ La représentativité

Les syndicats qui présenteront des listes dans chacune des 2 sociétés vont pouvoir compter sur leurs adhérents et leurs sympathisants naturels. Mais ce sont les indécis actuels et le taux d’abstention qui détermineront le poids exact de chacun dans les futures négociations et renégociations d’accords d’entreprise.


3/ La transition vers le CSE

La fin des CE, DP et CHSCT remplacés par une instance unique, le Comité Social et Economique (CSE), n’est pas une mince affaire. La CFTC prépare ce changement depuis plus d’un an pour qu’il se passe au mieux.

En plus de la complexité, il faudra faire davantage avec moins d’élus et de moyens : l’expérience, la capacité à travailler ensemble, la qualité des candidats éligibles, leur variété, motivation et engagement sur la durée seront donc des éléments déterminants pour le succès des futurs CSE HPECCF et HPEF.

Le rôle du CSE sera essentiel dans 4 domaines principaux :

• Gestion des activités sociales, culturelles et sportives
• Surveillance économique et sociale
• Santé et sécurité au travail
• Représentation et assistance au quotidien des salariés

CFTC a dit…

Infos Pratiques !



Merci de noter les dates du vote électronique sur votre agenda : du lundi 18 novembre 9h30 au mardi 19 novembre 18h30.

Si vous avez plus de 3 mois d’ancienneté et que vous êtes salarié actif ou inactif (congés de mobilité, LOA…), vous recevrez vos codes pour voter par courrier à votre domicile à partir du samedi 9 novembre au plus tôt. Ils seront dans une enveloppe ‘e-votez’.

Si vous avez changé d’adresse postale sans l’avoir signalé à la DRH, mettez à jour vos coordonnées postales dans Workday (ou par courriel à GPEC France pour les congés de mobilité).

A noter : l’intérêt de demander aux RH à voter par correspondance est très limité, en plus d’être discutable écologiquement.

La seule nécessité serait votre impossibilité totale d’accéder à internet les 18 et 19 novembre, même avec votre smartphone. Car les bulletins, enveloppes et instructions de vote par correspondance ne vous seront envoyés que le 9 novembre au plus tôt : sans aucun avantage donc sur la réception à domicile des codes e-votez qui aura lieu au même moment.

Privilégiez le vote électronique !


Nos listes de candidats seront déposées le 31 octobre

Un syndicat + un réseau social et des services : choisissez la CFTC HPE !

CFTC a dit…

La meilleure garantie d’avoir des élus véritablement représentatifs de vos intérêts (Sites, Business Units, H/F, Classification professionnelle, Salaire, Ancienneté, Opinions…) commence par la diversité des candidatures.

La première priorité pour l’équipe CFTC HPE était de construire des listes complètes de candidats capables de représenter chacun d’entre vous pendant 4 ans. Défi relevé !

La preuve !

- 64 candidats CFTC HPE au total, tous présents physiquement dans les deux sociétés (32 expérimentés qui se représentent pour un nouveau mandat et 32 nouveaux : équilibre parfait !). Un premier différentiateur pour ces élections.

- Parmi ces candidatures : 18 femmes (9 dans chaque société). Un autre différentiateur !

- Pour la première fois, l’équipe CFTC HPE est en capacité de présenter des candidats dans :

- Toutes les catégories professionnelles (apprentis, non cadres et cadres)
- Toutes les Business Units
- L’intégralité des 9 sites de rattachement (Grenoble, Les Ulis, Boulogne, Mougins, Lyon-Isle d’Abeau, Toulouse, Nantes-Saint-Herblain, Lille-Lezennes, Strasbourg-Entzheim)

Un troisième différentiateur justifiant le choix des listes CFTC titulaires et suppléants dans ces élections. Et bien sûr toutes les spécialités dont vous avez besoin avec notre programme spécialistes, une autre particularité de l’équipe CFTC HPE !

Voici vos candidats CFTC HPE CCF :

Découvrez leurs motivations sur : https://cftchpe.fr/decouvrez-vos-candidats-hpe-ccf

Voici vos candidats CFTC HPEF :

Découvrez leurs motivations sur : https://cftchpe.fr/decouvrez-vos-candidats-hpef

CFTC a dit…

L’ONG Aide et Action qui intervient dans 19 pays et touche 1,2 millions de personnes avec ses 17 000 bénévoles explique :

• L’éducation constitue un enjeu clé pour le vivre ensemble et la cohésion sociale : les pays dans lesquels l’exclusion de l’éducation est la plus forte sont ceux où les risques de conflits sont les plus nombreux et le niveau de vie le plus bas.

• Il n’existe pas de protection environnementale sans éducation - or les pays dans lesquels les risques climatiques et environnementaux sont les plus importants sont ceux où le nombre d’enfants privés d’éducation est le plus grand.

Concrètement, l’éducation ne se limite pas aux murs de l’école, mais doit être valorisée et appuyée dans tous les lieux d’apprentissages, où qu’ils se trouvent. C’est également une bonne façon de développer son sens critique par rapport aux informations erronées pouvant circuler ici ou là (infox/fake news).

La preuve de l’importance de l’éducation pour l’équipe CFTC HPE :

- Les dispositions des accords GPEC et la réforme actuelle de la formation professionnelle n’ont pas de secrets pour nous.

- Nous le démontrons avec un formidable dossier pratique pour les salariés HPE : Formation professionnelle (version octobre 2019) https://cftchpe.fr/wp-content/uploads/2019/10/DossierCFTCHPE-formationprofessionnelleFY19_vf.pdf

- C’est la CFTC HPE qui a obtenu que les formations GPEC IN Sessions Collectives soient ouvertes à tous les salariés Mainstream quelle que soit la tendance d’emploi !

- Il y a 5 membres CFTC dans les Commissions Formations des 2 CE dont une Présidence.

- L’université en ligne CFTC, une exclusivité réservée à nos adhérents. Indispensable pour l’expertise de nos élus actuels et futurs !

CFTC a dit…

Si le plan ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet !

1/ Pourquoi ce choix ?

Parce qu’à chaque réunion sociale, le quotidien de vos représentants est d’être confronté à de nouveaux défis.
L’action syndicale est beaucoup plus complexe que la simple opposition entre employeurs et employés. Chez HPE les avancées obtenues sont, selon les périodes, les projets et les interlocuteurs un mélange de rapport de force, de dialogue persuasif et de saisies d’opportunités liées au calendrier : pouvoir s’opposer, toujours proposer !
Remplir la mission pour laquelle nous sommes élus consiste à faire preuve d’anticipation, d’adaptation, d’expertise, de persévérance et d’imagination. L’objectif étant de construire les différents scénarios A, B, C, D… qui permettront de tester les points de rupture de la Direction (jusqu’où aller), résoudre les blocages et obtenir le meilleur résultat possible au final pour les salariés.

2/ La preuve !

Depuis 2001, l’équipe CFTC HPE s’est dotée d’une organisation particulière nous permettant d’être opérationnels dès la première réunion sur un sujet donné, le facteur temps étant souvent critique selon notre expérience.
Voici 12 exemples de stratégies adaptées et évolutives mises en place par les négociateurs CFTC sur la seule année 2019 et qui bénéficieront aux salariés dans la durée :
1. Prolongation de l’accord GPEC jusque fin 2022
2. Sondages salariés et mise sous pression de la Direction dès les annonces des projets Sense-Puteaux et Saint-Priest pour obtenir 12 mesures compensatrices dont certaines inédites
3. Obtention de ces 12 mesures pour les salariés HPE CCF des Ulis qui en étaient privés
4. Obtention de la préservation des ressources financières des 2 CE (et donc des futurs CSE) qui sans la CFTC auraient diminué de 10% !
5. Accords sur la mise en place des CSE
6. Accord Droit à la déconnexion
7. Accord Égalité professionnelle
8. Commissions Prévoyance-Santé (passage de Mercer à Aon)
9. Droit d’alerte et expertise indépendante sur les opérations Pointnext et l’organisation HPC
10. Contestation des calculs initiaux par Mercer de l’index égalité professionnelle HPE
11. Sondages conducteurs et reconnaissance d’erreurs sur les calculs AVN voiture
12. Accord Handicap : nous étions le seul syndicat présent à toutes les réunions de négociation !

A noter : nous travaillons en équipe à chaque fois que cela est possible et plusieurs de ces points ont été mis en oeuvre avec le concours d’autres syndicats.


3/ Découvrez ce film de 45 secondes pour en savoir plus :

Cliquez sur https://cftchpe.fr/le-syndicat-constructif-pourquoi-la-cftc-hpe-est-differente

Anonyme a dit…

Bravo à la CFTC pour toutes ses activités et ces objectifs et motivations.
Je me permets, comme je le fais régulièrement depuis des années mais sans suite, de vous rappeler l'accord astreintes HPE, inchangé depuis 2005 et que je ne vois mentionné nul part. Il y a eu plus de 21% d'inflation depuis 2005 (source france-inflation.com basé sur l'Insee).
Pas un succès pour les syndicats donc.

CFTC a dit…

merci 17, nous avons bien en tête les astreintes (la preuve : c'était très haut dans nos revendications NAO 2020) et c'est une de nos frustrations, ce n'est pas la seule...

Peut-être tu ne vois pas le point explicitement dans la profession de foi comme une priorité mais il figure noir sur blanc dans le programme de la CFTC HPEF sachant que nous travaillons comme un seul syndicat dans les deux sociétés sous le vocable :"revalorisation des indemnités"

CFTC a dit…

Voici vos questions et remarques les plus fréquentes actuellement :

1/ Pourquoi je n’ai pas reçu la profession de foi de tous les syndicats à mon domicile ?
 Parce que vous êtes dans un collège électoral (1,2 ou 3 correspondant pour faire simple aux apprentis, non cadres et cadres) où des syndicats ne présentent pas de listes. Même si le choix est restreint, il est important que vous votiez !

2/ Comment se fait-il que des salariés ayant quitté la société se présentent aux élections ?
 Effectivement nous en comptons plusieurs (5 !) dans les listes cadres de 2 autres syndicats HPEF. Nous comprenons que cela puisse surprendre... C’est néanmoins légal puisque ces candidats sont électeurs et éligibles pendant leur congé de mobilité. En votant pour les listes CFTC, vous êtes certain de voter pour des candidats qui sont toujours présents dans la société.

3/ Pourquoi mon collègue ne reçoit pas vos mails ?
 Parce que nous ne pratiquons pas le spam. Pour recevoir nos communications, il suffit qu’il s’abonne aux communications pratiques de la CFTC HPE (Immanquables, Flash et Dossiers Pratiques)

4/ Bravo pour la profession de foi CFTC sur papier recyclé !
 Merci de l’avoir remarqué. C’est une de nos initiatives dans le cadre de notre opération « Campagne Propre ». Vous avez peut-être également noté que nous n’avons pas tracté cette semaine. Notre choix est inédit dans une élection syndicale : ne pas des centaines de pages A4 recto-verso couleur pour vous dire dans un tractage ce que nous vous disons déjà électroniquement ou dans la profession de foi.

Si nous tractons la semaine prochaine, ce sera en petit format sur papier recyclé et avec un contenu destiné à être conservé plusieurs années, pas jeté immédiatement !

CFTC a dit…

"Essayez d'être un arc en ciel dans le nuage de quelqu'un"

1/ Pourquoi ce choix de maxime ?

Parce que la principale signature de la CFTC est « La Vie à Défendre ».
Et parce que cette citation de Maya Angelou (poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine pour les droits civiques) raisonne en nous particulièrement.

2/ La preuve !

 L’équipe CFTC HPE a la particularité d’être organisée solidairement en réseau social sur l’ensemble du Groupe HPE.
 Nous ne comptons plus les centaines de salariés aidés par nos spécialistes sur la seule année 2019 quel que soit leur problème professionnel ou personnel.
 Notre programme France-Canada « Délégué Social en Entreprise » d’aide aux salariés en souffrance est unique en France dans le monde syndical. Chez HPE, plus de 50 salariés sont actuellement formés à l’aide de proximité (souffrance personnelle ou professionnelle) par la CFTC.
 Notre dispositif « SOS arrêt de travail » pour toutes celles et ceux confrontés à cette situation et afin de faciliter leur retour. Une autre exclusivité qui s’appuie sur un guide de procédures.
 Notre kit pratique RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) envoyé à plus de 70 salariés depuis janvier 2014. Encore une exclusivité !
 La CFTC a obtenu dans les NAO 2019 cinq jours de congés supplémentaires en cas de besoin pour les aidants familiaux.

 La CFTC a obtenu dans les NAO 2020 une revalorisation de 25% du budget de cohésion sociale dans plusieurs agences de Province (celles où il n’était que de 80 Euros par salarié : Toulouse-Labège, Lille-Lezennes, Nantes-Saint Herblain et Strasbourg-Entzheim).

 Nous soutenons et/ou participons à tous ces programmes : Ambassadeurs Wellness, Course du Cœur, Mécénat Chirurgie Cardiaque, HPE Cares, Mission Togo, Women@work, Global Days of Services (GDoS), Dynamisation des sites industriels et Association Nationale des Réseaux d’Entraide en Entreprise. Et plusieurs de nos adhérents sont impliqués des missions caritatives en France (Secours Populaire) et en Afrique (construction d’éolienne). Afin de développer la solidarité et la responsabilité sociétale et environnementale partout où cela est possible.

CFTC a dit…

Découvrez notre 3ème vidéo de 30 secondes sur la solidarité qui vous fera sourire :https://cftchpe.fr/video-touche-pas-a-mon-pote

CFTC a dit…

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire" Henri Bergson

1/ Pourquoi ce choix ?

Parce que nous croyons dans notre équipe de 64 candidates et candidats, notre dynamisme, notre créativité, capacité à agir, à réagir et à réaliser le programme détaillé dans notre profession de foi pour chacune des sociétés HPEF et HPECCF. Et les candidats et adhérents venus d’autres syndicats, nombreux à nous rejoindre cette année, aussi !

2/ Vos 2 questions du moment en lien avec l’avenir :

Quand est-ce que je recevrai les informations pour voter électroniquement ?
 Vous recevez actuellement vos codes dans une enveloppe e-votez

Astuce CFTC : photographiez le contenu du courrier sur votre smartphone pour les avoir à disposition le jour du vote !

Ensuite c’est très simple : le lundi 18 novembre à partir de 9h30 et jusqu’au mardi 19 novembre 18h30 (avant il vaut mieux !), vous vous connectez selon votre société sur https://www.e-votez.net/hpf ou https://www.e-votez.net/hpccf

Vous devez voter pour 2 listes : titulaires et suppléants

Quand est-ce que vous communiquerez les résultats du sondage CE ?

 Le sondage de l’équipe CFTC HPE est toujours ouvert et repose sur 3 questions simples (+ un espace de commentaires libres). La transition vers le CSE est l’occasion de vous exprimer sur les activités et subventions proposées aujourd’hui par votre CE, et ce qu’il faudrait changer ou améliorer.

Nous partagerons bientôt les résultats. Vos réponses à ce sondage aideront l’équipe CFTC HPE à proposer sur la période 2020-2023 des activités et subventions CSE correspondant le plus possible à vos attentes.

Merci pour votre participation en cliquant sur https://forms.gle/LGfeYF4Bt18DR2NZ7 Cela ne vous prendra que quelques minutes !


3/ Découvrez notre clip de 47 secondes qui vous donnera la pêche :
Cliquez https://cftchpe.fr/video-joptimise

CFTC a dit…

Une fake news ce matin... Les stylos CFTC HPE sont fabriqués en France dans une usine Bic menacée de fermeture. Et c'est aussi le cas de nos cahiers aux normes écologiques.

CFTC a dit…

J-6 : en tout début de semaine prochaine (lundi 18 novembre à partir de 9h30 jusqu’au mardi 19 novembre 18h30), vous pourrez enfin choisir par vote électronique vos représentants au sein de la nouvelle instance CSE pour les 4 prochaines années.

Vous êtes en train de recevoir à votre domicile les codes nécessaires pour e-voter, dans une enveloppe "e-votez".

Photographiez le contenu pour l’avoir avec vous !

Votre participation à ce scrutin est importante. Ne comptez pas sur les autres pour décider à votre place !

Si vous trouvez qu’il y a trop de mails syndicaux : les élections sont seulement tous les 4 ans et les enjeux du passage au CSE importants, d’où cette intensité d’envoi. Nos communications essaient de ne pas être ennuyeuses et abordent à chaque fois de nouveaux points.

Ce sera bientôt fini : black-out électoral sur les communications à partir de jeudi 18h !

Pour que cela ne recommence pas, évitez un second tour en votant au premier tour !

P.S : nos opérations de tractage sont au strict minimum (aucune la semaine dernière) et respectent l’environnement (pas de format A4, uniquement du recyclé). Et pour finir, les stylos CFTC HPE sont fabriqués en France dans une usine Bic menacée de fermeture :). Il en est de même pour nos cahiers aux normes écologiques.

Cette semaine nous présenterons 2 programmes inédits qui vous aideront dans votre vie de tous les jours pour les 4 prochaines années !

Voici la sixième maxime :

1/ Pourquoi ce choix ?

Parce que nous aimons l’humour de Pierre Desproges.
Et parce que l’ouverture d’esprit « qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes ».

L’équipe CFTC HPE n’a pas d’idées préconçues. Nous sommes naturellement curieux et ouverts sur l’extérieur, d’autres syndicats ou d’autres pays.

Les preuves : Notre programme d’aide de proximité avec le principal syndicat québécois que nous sommes allés chercher, nos bonnes relations avec d’autres représentants du personnel - HPE ou non HPE- en France et en Europe, l’intégration naturelle de membres venus de toutes les sensibilités sans exception en 2019 ainsi que notre écoute et prise en compte de tous les points de vue dans les réunions de CE, DP, CHSCT….

Sans dénigrement, opposition dogmatique ou de principe pour des idées différentes ou des contributions en fonction de leur origine.

Le vote CFTC est une garantie d’ouverture d’esprit pour les 4 prochaines années.

2/ Un centenaire jeune !

Le Congrès CFTC qui a eu lieu la semaine dernière à Marseille, et dont plusieurs médias ont parlé, a été l’occasion de fêter les 100 ans de la CFTC :

Et l’occasion d’élire un nouveau Président plus jeune (Cyril Chabanier), 46 ans, ancien arbitre de tennis à Rolland Garros. Il y a désormais plus de jeunes et de femmes dans nos instances dirigeantes : « ce n’est pas un président que vous avez élu mais une équipe ».

Nous prenons cet exemple car il est possible d’être à la fois centenaire et jeune d’esprit, et parce que l’ouverture d’esprit c’était aussi d’inviter les top-dirigeants des autres syndicats à ce Congrès.

La CFTC progresse lentement mais surement au niveau national (140 000 adhérents) et dans les élections depuis la loi sur la représentativité en raison de son dynamisme et des valeurs portées. Notre score dans les élections HPE aura son importance : ce serait bien que la CFTC progresse dans les deux sociétés la semaine prochaine. Pour l’avenir d’HPE mais aussi celui du syndicalisme en France qui a bien besoin de se moderniser.

3/ Découvrez notre 5ème et dernier clip vidéo, 37 secondes

Cliquez sur https://cftchpe.fr/video-quelques-informations-qui-peuvent-vous-interesser

Anonyme a dit…

J'ai reçu le courrier de "e-votez" hier et j'ai immédiatement pris en photo la page pour pouvoir voter a tout moment lundi ou mardi ! :-).

CFTC a dit…

Voici la septième maxime, sans doute la plus connue des 8 : si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients (Richard Branson).

1/ Pourquoi ce choix ?

Parce que c’est une évidence. Mais ce qui est évident pour nous et pour vous, ne l’est pas forcément pour certaines directions.

Et parce que les temps ont changé. Aujourd’hui de nombreuses études ont montré que les entreprises où il fait bon vivre sont les plus performantes.

Dans des environnements véloces où la concurrence, les technologies, les besoins des salariés et les goûts des consommateurs évoluent rapidement sur des marchés mondialisés, les entreprises ont davantage besoin d’initiative, d’adaptation au changement et d’engagement que d’obéissance. Or le meilleur moteur de ces comportements c’est d’être bien dans son travail.

2/ Commentaires équipe CFTC HPE

HPE a fait incontestablement des progrès depuis l’arrivée d’Antonio Neri le 1er février 2018, premier CEO connaissant vraiment la société depuis 1999 (retour du plan de cotisation retraite aux US, congés décès, congés maternité/paternité, wellness Friday…).

Notre situation est enviée par nos anciens collègues de DXC, MicroFocus ou même HP Inc qui pourrait se faire racheter par Xerox. Mais la bureaucratie interne, les surcharges résultant de nombreux départs non remplacés, les impacts du projet Sense à Puteaux (limités par notre action : il y aura 170 bénéficiaires du télétravail 2 ou 3 jours sans autorisation du manager qui seront informés individuellement dans les 2 prochaines semaines avec toutes celles et ceux bénéficiaires des mesures obtenues) et la disparition de MyITPC que nous continuons à combattre en proposant des alternatives montrent qu’il y a encore beaucoup à faire.

De ce point de vue-là, les réponses à nos revendications salariales et sociales très complètes présentées dans les récentes NAO 2020 sont un rendez-vous manqué par la Direction, qui en a pourtant réussi d’autres cette année en France comme l’accord handicap, l’accord CSE HPEF, le déménagement Saint Priest…

Vous pouvez compter sur nous pour continuer et saisir chaque opportunité en fonction des moyens dont nous disposerons après ces élections.

Vous pouvez aider !

Une participation électorale importante, un syndicat fort et crédible travaillant collectivement pour les salariés des 2 entreprises et s’appuyant sur des candidats spécialistes dans tous les domaines de l’actualité sociale : tout cela peut faire la différence et continuer à améliorer la situation les 4 prochaines années.

CFTC a dit…

OPERATION YOOPIES !

Bonjour !

Que nous enseigne le sondage organisé par l’équipe CFTC HPE avant les vacances de la Toussaint sur les activités proposées par votre CE ?

• Que vous êtes débordés (seulement 107 réponses pour le CE HPEF, 66 réponses pour le CE HPECCF).

• Que vous avez 146 propositions et commentaires à faire !

• Que vous êtes globalement satisfaits (note du CE HPEF 8.25/10, note du CE HPE CCF 7.95/10).

Merci pour votre participation si vous avez pu vous libérer quelques instants : les résultats détaillés seront apportés à l’attention des élus de votre futur CSE et nous reviendrons vers celles et ceux qui ont fait des suggestions et propositions pour la suite à donner.

Une chose est sûre : vous demandez davantage à votre CE et donc demain à votre CSE.

Notre profession de foi tient compte de vos premiers retours et vous avez pu constater que nous prenons des engagements forts pour les 4 prochaines années afin de vous satisfaire encore plus dans la mesure du possible.

C’est pourquoi la CFTC propose aux futurs CSE l’opération Yoopies dont l’objectif est de vous permettre de dégager du temps dans votre vie personnelle.

C’est quoi Yoopies ?

C’est le numéro 1 des services à la personne, une startup française de 60 salariés créée en 2011 dont le succès lui permet de se développer dans d’autres pays. Et qui propose :

- 15 grands types de services utiles au quotidien présentés dans un site dédié pour chaque CSE
- 600 000 profils de confiance pour vous rendre service partout en France
- Des prix compétitifs
- Des critères de sélection pour trouver facilement le prestataire idéal
- Des échanges de recommandations et même de garde partagée entre salariés HPE qui le souhaitent
- Un système de garde d’urgence efficace (enfants malades) : temps de réponse 10 minutes
- Le paiement du prestataire, l’automatisation des aides et des déclarations : fini le cauchemar administratif !
- Un service client intégré

Et bien d’autres choses !

Que propose la CFTC pour vous faciliter la vie ?

Nous avons initié un échange approfondi avec les dirigeants de Yoopies, avons visité leurs locaux, leur centre d’appel, et nous souhaitons proposer cette offre complète de services à la personne dès début 2020 au travers des 2 futurs CSE qui pourront étudier cette proposition et en évaluer l’intérêt pour les salariés de chaque société.

Trop beau pour être vrai ? Les salariés de plus de 100 grandes entreprises utilisent déjà Yoopies !

Pour en savoir plus sur Yoopies et les services qui vous intéressent, rendez-vous sur https://yoopies.fr

Pour mémoire, sur le plan professionnel notre programme spécialistes vous offre une aide de haut niveau dans plus de 50 domaines différents et un ensemble de dossiers pratiques.

Pour que cela continue, pour la gestion de votre futur CSE, le dynamisme et la créativité : choisissez les listes CFTC dès lundi prochain !

Et rendez-vous demain pour une autre opération de l’équipe CFTC HPE : « Ne cherchez plus ! »

Enregistrer un commentaire