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Commission voiture HPE septembre 2017


Compte rendu de la réunion de commission voiture du 08/09/2017

Votre représentant CFTC : Serge (Siavash) Daneshmand
 
Préambule :

Comme expliqué lors de la précédente Commission voiture et lors du passage en Comité d’Entreprise : le précédent gestionnaire de flotte n’appliquait pas strictement au sein du configurateur les règles édictées par la politique voiture HPE. Les règles de la politique voiture HPE n’ont pas changé (y compris au niveau des limites de CO2).

Autrement dit, Lease Plan applique les règles de la politiques voiture HPE (ce qui n’était pas le cas du précédent gestionnaire de flotte).

A titre d’exemple : une BMW série 3 (niveau 3 d’éligibilité) ne peut être commandée par un salarié de niveau 1 ou de niveau 2 d’éligibilité. C’est la règle énoncée au sein de la politique voiture HPE (ce n’est pas nouveau). Cette règle est appliquée au sein du configurateur Lease Plan.

Le politique voiture d’HPE en France est une politique voiture EMEA. Rappel des évolutions de la politique voiture sur les dernières années :

-             Nouvelle Mégane Business version Berline ou version Break sans aucune participation financière à la charge du salarié

-             Renault Kadjar répondant aux demandes du marché concernant les SUV en France

 
Etat de la Flotte Automobile HPE

987 salariés éligibles à la politique voiture au 31 août 2017 Nombre de commandes en cours au 31/08/2017

73 commandes enregistrées (versus 36 en mai dernier)

Disponibilités des véhicules sur parc pour réaffectations

Très peu de véhicules disponibles sur parc pour réaffectations, pour rappel lorsqu’un salarié sort des effectifs, le véhicule peut :

-             être racheté sous conditions

-             être restitué de manière définitive au loueur

-             faire l’objet de réparations

-             faire l’objet d’une réaffectation

Type de véhicules
commandés
Nombre au 31/08/17
Nombre au
30/05/17
Renault Kadjar
25
(24 level 1 + 1 level 2)
9
Renault Mégane
24
(tous level 1)
12
BMW X1
10
(9 level 3 + 1 level 4)
2
Renault Scénic
4
(3 level 1 + 1 level 3)
3
BMW série 1
2
(level 1)
1
BMW série 2
1
(level 3)
3
BMW série 3
4
(level 3)
3
BMW série 4
1
(level 4)
0
BMW X3
1
(level 4)
0
Renault Talisman
1
(level 1)
1
Renault Clio
0
1
BMW série 5
0
1

Questions générales :

Q :         Quelles sont les nouvelles directives formulées par HPE auprès de notre gestionnaire de flotte ? Aucune nouvelle directive n’a été formulée par HPE auprès du gestionnaire de flotte.

R :          Avez-vous un reporting (mesure) de l’ensemble des changements apportés ?

Les changements apportés au configurateur ont été expliqués lors du passage en CE (juin dernier).

Q :         Le gestionnaire de Flotte est-il en charge du choix des Loueurs ?

R : Non, le gestionnaire de flotte n’est pas en charge du choix des loueurs. Lease Plan est d’une part le gestionnaire de la flotte mais également le loueur au niveau EMEA (suite à appel d’offre).

Q :         Le gestionnaire de Flotte est-il en charge du choix des marques proposées ? Est-ce une directive d’HPE ?

R : Extrait politique voiture HPE.              « 3.7 Choix du constructeur. Tous les détails concernant le constructeur et les modèles sélectionnés … peuvent être modifiés à la discrétion de l'entreprise sans notification préalable. »

Q :         Serait-il possible d’accéder à d’autres constructeurs ?

R : A ce jour les deux constructeurs sélectionnés sont Renault & BMW. Toutefois, HPE a la liberté de décider d’en changer.

Q :         Combien de salariés d’HPE France sont concernés par la Car Policy (Accès) ? Quelle en est la répartition par catégorie ?

R : Le renouvellement d’un véhicule se fait soit au terme du contrat de leasing, soit à l’atteinte des 90 000 km. Les vagues de renouvellement fluctuent donc d’un mois sur l’autre. En outre, le nombre d’accès au configurateur dépend du nombre de confirmations d’éligibilité reçu.

Q :         Combien de voitures sont disponibles sur le parc suite aux derniers départs ?

 R :Cf réponse ci-dessus

Q :         Pouvez-vous inviter Lease Plan à participer à la réunion du 8 Septembre ?

R : Comme énoncé lors de la précédente Commission voiture, Lease Plan n’a pas vocation à venir participer aux Commissions Voiture même si à titre exceptionnel, cela a été fait la dernière fois.

Q :         Combien de voitures sont en commande actuellement et combien sont à renouveler ?

R :Cf réponse ci-dessus

Q :         L’accès au configurateur pour l’ensemble des catégories n’a toujours pas été donné à la commission. Pourquoi ?

R : Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, la Direction ne souhaite pas donner d’accès.

Indemnité Monétaire :

Les modalités actuelles sont les suivantes :

Catégorie 1        Catégorie 2        Catégorie 3              Catégorie 4

En euros Montant Brut               290 €                   315 €                   355 €                   545 €


Ces montants n’ont pas été réactualisés depuis plus de 2 ans, et surtout avec les dernières modifications de la tarification. Ils sont bas et n’incitent pas les salariés à choisir ce modèle qui pourtant pourrait offrir plus de possibilités aux personnes désirant des véhicules plus spécifiques (4x4 pour les régions montagneuses ou d’avantage de sécurité par temps de pluie, grands formats pour les familles nombreuses) ou tout simplement pour accéder à d’autres constructeurs que le seul choix imposé (Renault ) et poussé par la direction. Pourtant ce modèle pourrait réduire les couts directs d’HPE et ceux du gestionnaire Flotte. Il est également surprenant de constater que les véhicules’ essence ‘ ou ‘Hybrides ‘ ne sont pas autorisés avec cette option et qu’il est imposé de choisir un véhicule ‘diesel’ . (Heureusement que le vice n’est pas poussé à nous imposer de choisir la marque Renault …). En Allemagne, ces indemnités sont plus importantes et peuvent ainsi répondre plus précisément aux attentes des salariés. Par exemple en UK, cette indemnité est également bien plus importante (Cash contribution), avec pour la catégorie 1, 4 920 £ (annuel) et pour la catégorie 2, 6 000 £ (annuel). Ces montants sont annuels et tiennent compte de l’usage personnel.

Question : Pouvez-vous réactualiser les montants de ce choix d’indemnité monétaire afin de rendre compétitif et attrayant ce modèle ?

Réponse : en France, ces montants bruts sont associés au bénéfice d’une carte carburant (à usage professionnel), ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays comme UK. En Allemagne, les montants de l’indemnité monétaire sont comparables à la France. A ce jour, pas de changement des montants.

Utilisation à l’étranger :

La politique précise la règle suivante. Pourtant le management France ne semble pas informé de quelle est la procédure à suivre vis-à-vis du loueur et gestionnaire de flotte (Formalisme, accusé de réception, contacts, etc...). L’usage privé étendu à la période de vacances à l’extérieur du pays d’origine requiert l’information préalable du gestionnaire de flotte et du loueur. Il est également recommandé d’en informer son manager.

Question : Quelle est la procédure à suivre ?

Réponse : cette question a déjà fait l’objet d’une réponse en Délégué du Personnel. Tout est effectivement indiqué au sein de la politique voiture, le salarié doit informer son Manager et Lease Plan de toute déplacement en dehors de France.

Avantage en nature :

La politique précisé la règle suivante :

La valeur de cet avantage en nature est calculée sur la base de 30% du coût global annuel de location du véhicule, comprenant la location, l’entretien et l’assurance du véhicule, toutes taxes comprises, dans la limite de 9% du coût d’achat du véhicule par le loueur. Ces pourcentages correspondent aux dispositions légales actuellement en vigueur.

En cas de participation financière de l’employé, le montant de l’avantage sera calculé sur la base de l’avantage en nature du véhicule effectivement mis à disposition de l’employé par Hewlett Packard Enterprise, auquel sera déduit le montant de la participation financière mensuelle et ce, pour une durée de 24 mois. A compter du 25ème mois, la déduction relative à la participation financière mensuelle de l’employé ne sera plus appliquée sur le montant de l’avantage en nature.

 Pourtant, en prenant quelques exemplaires, il est difficile de retrouver les valeurs idoines :

Question : Pouvez-vous expliquer comment sont calculés les montants des avantages en nature d’autant plus que sur le configurateur nous voyons apparaitre des montants pour les 2 premières années ?

Réponse : en cas de participation du salarié (upgrade), ce montant vient en déduction pendant 24 mois du montant de l’avantage en nature initial. Illustration : un véhicule « upgradé » avec une participation financière de 100 € par mois. L’avantage en nature de ce véhicule est de 150 €. Les 24 premiers mois, le salarié paye sa participation financière de 100 € par mois, sur cette même période l’avantage en nature est de 50 € (150 € - 100 €). A l’issue des 24 mois (= à compter du 25ème mois), il n’y a plus de participation financière, l’avantage en nature est de 150 €.
Evolutions des Catégories 1 et 2 :

Upgrade de catégorie :

Question : Est-il toujours possible de faire un upgrade de Cat 1 à Cat 2 ? La Politique voiture le permet, mais  dans le configurateur cette possibilité n’est pas accessible.

Réponse : oui l’upgrade de catégorie 1 vers catégorie 2 est permis par la politique voiture et reste possible au sein du configurateur.

Question : Pourquoi l’upgrade entre la Cat 2 et la Cat 3 n’est toujours pas possible ? Qu’est-ce qui motive cette décision ?

Réponse : la politique voiture ne le permet pas. Les niveaux 1 & 2 sont des véhicules de fonction où Renault est positionné. Les niveaux 3 & 4 sont des véhicules de statut où BMW est positionné.

 

Catégorie 1 :

Le Renault Grand Scénic semble maintenant accessible en 5 et 7 places. C’est très bien ; les dernières modifications limitent fortement les changements sur la gamme Renault. C’est une bonne chose. Il est cependant  regrettable que le seul modèle BMW accessible soit la série 1, sans aucune option ! Pourquoi ce changement majeur avec BMW ? Beaucoup de salariés avaient choisi la série 2, et c’est une forte dégradation de cette catégorie pour cette marque. Encore une fois, il est surprenant de privilégier exclusivement la marque Renault. L’application des derniers changements a apporté des situations délicates avec des salaries devant subir un surcoût de 1 500€ sur la durée de la location (60€ mensuel de surcout à 15 jours d’écart de commande). La commission demande à la Direction de traiter ce point afin de limiter ou annuler cet impact.

 

Réponse : oui comme annoncé en CE de juin, le nouveau Scénic est dorénavant accessible avec participation financière aux niveaux 1 et 2. A ce jour, un salarié de niveau 1 peut s’upgrader vers (liste non exhaustive) :

-             BMW 114D F20 Premiere pour une contribution mensuelle de 100 €.

-             BMW 116D F20 Premiere pour une contribution mensuelle de 115 € 36.

-             BMW 214D Active tourer F45 Premiere pour une contribution mensuelle de 185 € 37.

-             BMW 216D Active tourer F45 Business pour une contribution mensuelle de 183 € 79.

Catégorie 2 :

C’est pour cette catégorie que  les plus gros changements interviennent. C’est pourtant celle-ci qui est le plus utilisée par la force commerciale, très sensible à cette partie de leur rémunération, mais également très sensible vis-à-vis des concurrents d’HPE pour lesquels les conditions sont bien plus avantageuses. L’écart entre la Cat 1 et la catégorie 2 pour les modèles communs est maintenant TRES faible. Pour un Renault Kadjar Business DCI110, EDC, c’est 36 € d’écart / mois sur les 24 premiers mois. Sur cette Catégorie, les dernières modifications ont rendu accessibles certains modèles de Renault (Talisman Estate, Grand Scénic) mais toujours avec un choix très limité. Pour la marque BMW, aucune évolution de la situation avec un choix toujours aussi misérable. Le cout global du véhicule avec option semble limité à 28k€, avec une participation maximale de 204 € mensuels sur les 24 premiers mois. Pour comparaison, avant le passage à Lease Plan, un véhicule avec option, pouvait atteindre 45K€ avec une participation de 284 € mensuel !

 Le changement pour la catégorie 2 est radical tant en terme de conditions financières que de choix disponibles. La commission ne pense pas que baisser de 38% les conditions financières soit acceptable !... la commission rappelle que l’attribution de la politique fait partie de la rémunération des salariés concernés (Total Rewards).

Réponse :

La comparaison effectuée par la Commission ne fait pas sens. La Commission compare le prix d’achat d’une BMW série 3 (il y a quelques années) avec le prix d’achat (actuel) d’une BMW série 1. Comme expliqué précédemment, la BMW série 3 n’aurait pas dû être configurée par des niveaux 2.

 

A ce jour, un salarié de niveau 2 peut s’upgrader vers (liste non exhaustive) :

·       BMW 114D F20 Business ou 116D F20 Lounge pour une contribution mensuelle de 100 €.

·       BMW 118D (non accessible en niveau 1) F20 Lounge pour une contribution mensuelle de 183 € 04.

·       BMW 214D Active tourer F45 Business pour une contribution mensuelle de 148 € 89.

·       BMW 214D GranTourer Premiere (non accessible en niveau 1) pour une contribution mensuelle de 173 € 85.

·       BMW 216D Active tourer F45 Lounge pour une contribution mensuelle de 165 € 90.

·       BMW 216D (non accessible en niveau 1) Grantourer Business pour une contribution mensuelle de 185 € 73.

Ce travail a été finalisé pour la catégorie 1, et nous attendons que le traitement de la catégorie 2 puisse se poursuivre pour limiter des écarts constatés depuis l’arrivée de LeasePlan.

A titre d’exemple les véhicules de référence pour les autres pays :

·       Allemagne : Volkswagen Passat avec option possible pour Mercedes 200/220 D (Classe B et C)

·       Espagne : Mercedes C220.
Réponse de la direction : incorrect, le Mercedes C220 est le véhicule Benchmark pour le niveau 3. Pour le niveau 2, le véhicule benchmark est le VW Passat TDI 120 ch Edition.

·       UK : Mercedes C220       (VW Passat pour Cat 1).
Réponse de la direction : Véhicule benchmark niveau 3 – BMW Série 3 Efficient Dynamics, véhicule benchmark pour niveau 2 - VW Passat SE, Véhicule benchmark pour le niveau 1 - VW Golf

·       France : Renault Kadjar DCI110 … (no comment).
Réponse de la direction : la France est un des premières marches ou nous avons choisi un SUV (comme véhicule de référence) le segment le plus populaire avec la plus rapide croissance en Europe.

Question : A quelle date pourrez-vous nous donner un accès au configurateur de la catégorie 2 corrigée ?

Réponse de la Direction : le niveau 2 –tout comme les trois autres niveaux d’éligibilité- a bénéficié des avancées présentées en CE de Juin dernier.

 
Autres questions

« Depuis le mois d’avril, les contributions employés pour les véhicules de référence Kadjar sur la catégorie 1 plus ont très fortement baissé (plus de 35%), alors que le prix des options, lui, est resté identique.

            Soit le prix de ce type de véhicule a baissé dans ces proportions et on ne peut rien y faire, mais une telle baisse reste improbable (ou du moins qu’on nous en apporte la preuve)

            Soit le paramétrage dans le configurateur a été modifié et il faut alors rétablir l’équité entre les employés en réajustant à la baisse les contributions employés dans le bulletin de salaire car ce sont des prélèvements directs sur le salaire.

Une réponse a été apportée suite à la demande d’employés « Suite aux escalades de Juin, des mesures ont été mises en place pour rendre le configurateur plus flexible. De nouveaux modèles ont été introduits dans le configurateur »

Mais cette flexibilité n’explique en aucune manière la baisse des contributions prélevées directement sur le salaire des employés.

Même si une différence de quelques euros est tout à fait compréhensible dans l’évolution des prix des véhicules proposés, un écart de 35% représentant plus de 1 400 euros en moins sur le salaire employé sur 24 mois (montant NON négligeable) porte atteinte à l’équité entre les salariés.

Nous demandons à ce que Lease Plan nous explique en détail les modifications apportées dans le configurateur sur les véhicules proposés précédemment. »

 Le Renault Kadjar est le véhicule de référence (benchmark) pour le level 2. La question de la CFDT porte sur la contribution financière d’un level 1 qui a commandé ce véhicule (et qui a donc souhaité payer une participation financière).

La participation financière du salarié (ou upgrade) est payée sur 24 mois. A noter qu’il y a 4 ans, cette participation financière était payée en une seule fois à la livraison du véhicule.

La participation financière est calculée au moment de la commande et ne peut faire l’objet d’une quelconque modification suite à confirmation de la commande.

Pour rappel (explications déjà fournies en Commission voiture lors de l’implémentation de la flex car policy mars 2014) : « une participation financière est demandée si et seulement si le TCO du véhicule sélectionné dans le configurateur est supérieur au TCO du modèle de référence auquel l’employé est éligible ».

Voici les explications de la Direction par rapport à la différence de contribution du salarié :

·       Le TCO n’est pas statique. Il fluctue (à la hausse ou à la baisse avec le temps). La comparaison d’une commande à deux moments différents est donc délicate. Il faut en outre s’assurer qu’on compare exactement le même véhicule avec le même niveau d’options.

·       La Direction a annoncé en CE de juin dernier, des pistes d’amélioration (+ de flexibilité, Renault Scénic + abordable). Ces changements ont été depuis mis en place au sein du configurateur. Cela a un impact direct sur le montant de l’upgrade.

Sur les 2 cas remontés par la CFDT, les commandes ont été confirmées en Mai et Juin 2017 avant implémentation des changements annoncés en CE de juin.

 Questions Générales - TCO

Les règles de calcul du TCO n’ont jamais été communiquées, ni encore moins, expliquées. Pourtant, ce sont ces règles qui semblent avoir changées et qui impactent maintenant les choix possibles. Il est demandé de connaitre les montants plafonds de TCO pour chacune des catégories ; il semble maintenant que l’écart en les 2 premières catégories soit TRES faible (1800 à 2000 € sur les 3 ans)

Réponse Direction : la Direction a décidé de ne pas communiquer les montants de TCO (informations sensibles et confidentielles).

Limite maximale émissions CO2 dans le configurateur
 
HPE France
Moyenne en France pour autres clients avec flottes comparables
Objectif UE por 2021
Niveau 1
130
100
95 gr CO2/km moyenne
Niveau 2
150
110
 
Niveau 3
170
120
 
Niveau 4
170
125
 

 
Options complémentaires :

La politique précise que ces options ne sont pas plafonnées et sont intégralement prises en compte par l’employé. Pourquoi sont-elles maintenant TRES limitées et intégrées dans le calcul du TCO, alors que c’est bien le salarié qui est seul contributeur financier ?
« Tout sur-classement et/ou équipement supplémentaire dont les coûts cumulés seront supérieurs à ceux du modèle standard de la catégorie à laquelle l’employé est éligible, fera l’objet d’une participation financière entièrement prise en charge par l’employé. »

Le catalogue actuel présente de nombreuses options qui ne sont pas autorisées. Pourtant certaines concernent la sécurité des conducteurs et des occupants ou contribuent à plus de confort notamment pour les grands rouleurs. Il est demandé l’application de la politique voiture, à savoir la possibilité que le salarié puisse choisir et se payer les options qu’il désire.

Réponse Direction : les options (facultatives) sont à la charge du salarié. Ces options sont toutefois limitées pour ne pas « surcharger » un véhicule d’options trop nombreuses. Cette limite correspond à un % du TCO. Effectivement, le salarié ne peut dépasser cette limite d’options. La Direction ne souhaite ni communiquer, ni modifier ce % de limite. Ce % est toutefois en ligne avec les standards de l’industrie automobile. 

Info Divers:

·       Il y a 987 salariés chez HPE ( HPEF et HPE CCF) sont éligibles à la politique voiture ( presque la moitié des salariés HPE en France)

·        Les voitures les plus commandées chez HPE récemment sont : Kadjar ( qté 25) , Mégane ( qté 24), BMW X1 (qté 10) et Scénic ( qté 4).

·       HPE  propose une Kadjar avec boite auto sans surcoût aux salariés en Cat 2 qui ont besoin une boite auto avec un certificat médical.

·       La direction explique qu’il y a une différence importante entre les prix proposés par Renault et par BMW et comme BMW ne souhaite pas réduire leur prix, les voitures de BMW devinent moins accessible pour les salariés HPE … !

·       Il y a 4 personnes chez HPE FLEET qui s’occupent  la politique voiture en EMEA

·       La raison de changement de Scénic par Kadjar en tant que voiture de Bench Mark pour Cat 2 est la valeur résiduelle qui est moins importante de Scénic verus Kadjar, autrement-dit Kadjar coûte moins cher à HPE que Scénic malgré leur valeur d’achat identique !

·       HPE FLEET est en train de regarder l’introduction des voitures électriques dans le parc HPE

·       HPE FLEET suit aussi les actualités en France sur la taxation des voitures diesel à l’horizon 2021 /22 pour proposer les voitures à l’essence

·       HPE FLEET doit changer les cartes carburant pour proposer des voitures à l’essence car les cartes Shell actuelles ne peuvent pas être utilisées pour se fournir en essence ! 

Présentation une étude de Benchmark de politique voiture entre la France et les autres pays européens

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