Compte rendu de la réunion de commission
voiture du 08/09/2017
Votre représentant CFTC : Serge (Siavash) Daneshmand
Préambule :
Comme expliqué
lors de la précédente Commission voiture et lors du passage en Comité d’Entreprise
: le précédent gestionnaire de flotte n’appliquait pas strictement au sein du
configurateur les règles édictées par la politique voiture HPE. Les règles de
la politique voiture HPE n’ont pas changé (y compris au niveau des limites de
CO2).
Autrement dit,
Lease Plan applique les règles de la politiques voiture HPE (ce qui n’était pas
le cas du précédent gestionnaire de flotte).
A titre d’exemple
: une BMW série 3 (niveau 3 d’éligibilité) ne peut être commandée par un
salarié de niveau 1 ou de niveau 2 d’éligibilité. C’est la règle énoncée au
sein de la politique voiture HPE (ce n’est pas nouveau). Cette règle est
appliquée au sein du configurateur Lease Plan.
Le politique
voiture d’HPE en France est une politique voiture EMEA. Rappel des évolutions
de la politique voiture sur les dernières années :
- Nouvelle Mégane Business version
Berline ou version Break sans aucune participation financière à la charge du
salarié
- Renault Kadjar répondant aux
demandes du marché concernant les SUV en France
Etat de la Flotte Automobile HPE
987 salariés
éligibles à la politique voiture au 31 août 2017 Nombre de commandes en cours
au 31/08/2017
73 commandes
enregistrées (versus 36 en mai dernier)
Disponibilités
des véhicules sur parc pour réaffectations
Très peu de
véhicules disponibles sur parc pour réaffectations, pour rappel lorsqu’un
salarié sort des effectifs, le véhicule peut :
- être racheté sous conditions
- être restitué de manière définitive
au loueur
- faire l’objet de réparations
- faire l’objet d’une réaffectation
Type de véhicules
commandés
|
Nombre au 31/08/17
|
Nombre au
30/05/17
|
Renault Kadjar
|
25
(24 level 1 + 1 level 2)
|
9
|
Renault Mégane
|
24
(tous level 1)
|
12
|
BMW X1
|
10
(9 level 3 + 1 level 4)
|
2
|
Renault Scénic
|
4
(3 level 1 + 1 level 3)
|
3
|
BMW série 1
|
2
(level 1)
|
1
|
BMW série 2
|
1
(level 3)
|
3
|
BMW série 3
|
4
(level 3)
|
3
|
BMW série 4
|
1
(level 4)
|
0
|
BMW X3
|
1
(level 4)
|
0
|
Renault Talisman
|
1
(level 1)
|
1
|
Renault Clio
|
0
|
1
|
BMW série 5
|
0
|
1
|
Questions générales :
Q : Quelles sont les nouvelles directives
formulées par HPE auprès de notre gestionnaire de flotte ? Aucune nouvelle
directive n’a été formulée par HPE auprès du gestionnaire de flotte.
R : Avez-vous un reporting (mesure) de
l’ensemble des changements apportés ?
Les changements
apportés au configurateur ont été expliqués lors du passage en CE (juin
dernier).
Q : Le gestionnaire de Flotte
est-il en charge du choix des Loueurs ?
R : Non, le
gestionnaire de flotte n’est pas en charge du choix des loueurs. Lease Plan est
d’une part le gestionnaire de la flotte mais également le loueur au niveau EMEA
(suite à appel d’offre).
Q : Le gestionnaire de Flotte
est-il en charge du choix des marques proposées ? Est-ce une directive d’HPE ?
R : Extrait
politique voiture HPE. « 3.7
Choix du constructeur. Tous les détails concernant le constructeur et les
modèles sélectionnés … peuvent être modifiés à la discrétion de l'entreprise
sans notification préalable. »
Q : Serait-il possible d’accéder
à d’autres constructeurs ?
R : A ce
jour les deux constructeurs sélectionnés sont Renault & BMW. Toutefois, HPE
a la liberté de décider d’en changer.
Q : Combien de salariés d’HPE
France sont concernés par la Car Policy (Accès) ? Quelle en est la répartition
par catégorie ?
R : Le
renouvellement d’un véhicule se fait soit au terme du contrat de leasing, soit
à l’atteinte des 90 000 km. Les vagues de renouvellement fluctuent donc d’un
mois sur l’autre. En outre, le nombre d’accès au configurateur dépend du nombre
de confirmations d’éligibilité reçu.
Q : Combien de voitures sont disponibles
sur le parc suite aux derniers départs ?
R :Cf réponse ci-dessus
Q : Pouvez-vous inviter Lease
Plan à participer à la réunion du 8 Septembre ?
R : Comme
énoncé lors de la précédente Commission voiture, Lease Plan n’a pas vocation à
venir participer aux Commissions Voiture même si à titre exceptionnel, cela a
été fait la dernière fois.
Q : Combien de voitures sont en
commande actuellement et combien sont à renouveler ?
R :Cf
réponse ci-dessus
Q : L’accès au configurateur pour
l’ensemble des catégories n’a toujours pas été donné à la commission. Pourquoi
?
R : Comme
déjà expliqué à plusieurs reprises, la Direction ne souhaite pas donner d’accès.
Indemnité Monétaire :
Les modalités
actuelles sont les suivantes :
Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie
3 Catégorie 4
En euros Montant
Brut 290
€ 315
€ 355
€ 545
€
Ces montants
n’ont pas été réactualisés depuis plus de 2 ans, et surtout avec les dernières
modifications de la tarification. Ils sont bas et n’incitent pas les salariés à
choisir ce modèle qui pourtant pourrait offrir plus de possibilités aux
personnes désirant des véhicules plus spécifiques (4x4 pour les régions
montagneuses ou d’avantage de sécurité par temps de pluie, grands formats pour
les familles nombreuses) ou tout simplement pour accéder à d’autres
constructeurs que le seul choix imposé (Renault ) et poussé par la direction.
Pourtant ce modèle pourrait réduire les couts directs d’HPE et ceux du
gestionnaire Flotte. Il est également surprenant de constater que les véhicules’
essence ‘ ou ‘Hybrides ‘ ne sont pas autorisés avec cette option et qu’il est
imposé de choisir un véhicule ‘diesel’ . (Heureusement que le vice n’est pas
poussé à nous imposer de choisir la marque Renault …). En Allemagne, ces
indemnités sont plus importantes et peuvent ainsi répondre plus précisément aux
attentes des salariés. Par exemple en UK, cette indemnité est également bien
plus importante (Cash contribution), avec pour la catégorie 1, 4 920 £ (annuel)
et pour la catégorie 2, 6 000 £ (annuel). Ces montants sont annuels et tiennent
compte de l’usage personnel.
Question : Pouvez-vous réactualiser les montants de ce choix
d’indemnité monétaire afin de rendre compétitif et attrayant ce modèle ?
Réponse : en France, ces montants bruts sont associés au
bénéfice d’une carte carburant (à usage professionnel), ce qui n’est pas le cas
dans d’autres pays comme UK. En Allemagne, les montants de l’indemnité
monétaire sont comparables à la France. A ce jour, pas de changement des
montants.
Utilisation à l’étranger :
La politique
précise la règle suivante. Pourtant le management France ne semble pas informé
de quelle est la procédure à suivre vis-à-vis du loueur et gestionnaire de
flotte (Formalisme, accusé de réception, contacts, etc...). L’usage privé étendu
à la période de vacances à l’extérieur du pays d’origine requiert l’information
préalable du gestionnaire de flotte et du loueur. Il est également recommandé
d’en informer son manager.
Question : Quelle est la procédure à suivre ?
Réponse : cette question a déjà fait l’objet d’une réponse
en Délégué du Personnel. Tout est effectivement indiqué au sein de la politique
voiture, le salarié doit informer son Manager et Lease Plan de toute
déplacement en dehors de France.
Avantage en nature :
La politique
précisé la règle suivante :
La valeur de cet
avantage en nature est calculée sur la base de 30% du coût global annuel de
location du véhicule, comprenant la location, l’entretien et l’assurance du
véhicule, toutes taxes comprises, dans la limite de 9% du coût d’achat du
véhicule par le loueur. Ces pourcentages correspondent aux dispositions légales
actuellement en vigueur.
En cas de
participation financière de l’employé, le montant de l’avantage sera calculé
sur la base de l’avantage en nature du véhicule effectivement mis à disposition
de l’employé par Hewlett Packard Enterprise, auquel sera déduit le montant de
la participation financière mensuelle et ce, pour une durée de 24 mois. A
compter du 25ème mois, la déduction relative à la participation financière
mensuelle de l’employé ne sera plus appliquée sur le montant de l’avantage en
nature.
Pourtant, en prenant quelques exemplaires, il
est difficile de retrouver les valeurs idoines :
Question : Pouvez-vous expliquer comment sont calculés les
montants des avantages en nature d’autant plus que sur le configurateur nous
voyons apparaitre des montants pour les 2 premières années ?
Réponse : en cas de participation du salarié (upgrade), ce
montant vient en déduction pendant 24 mois du montant de l’avantage en nature
initial. Illustration : un véhicule « upgradé » avec une participation
financière de 100 € par mois. L’avantage en nature de ce véhicule est de 150 €.
Les 24 premiers mois, le salarié paye sa participation financière de 100 € par
mois, sur cette même période l’avantage en nature est de 50 € (150 € - 100 €).
A l’issue des 24 mois (= à compter du 25ème mois), il n’y a plus de
participation financière, l’avantage en nature est de 150 €.
Evolutions des Catégories 1 et 2 :
Upgrade de
catégorie :
Question : Est-il toujours possible de faire un upgrade de
Cat 1 à Cat 2 ? La Politique voiture le permet, mais dans le configurateur cette possibilité n’est
pas accessible.
Réponse : oui l’upgrade de catégorie 1 vers catégorie 2 est
permis par la politique voiture et reste possible au sein du configurateur.
Question : Pourquoi l’upgrade entre la Cat 2 et la Cat 3
n’est toujours pas possible ? Qu’est-ce qui motive cette décision ?
Réponse : la politique voiture ne le permet pas. Les
niveaux 1 & 2 sont des véhicules de fonction où Renault est positionné. Les
niveaux 3 & 4 sont des véhicules de statut où BMW est positionné.
Catégorie 1 :
Le Renault Grand
Scénic semble maintenant accessible en 5 et 7 places. C’est très bien ; les
dernières modifications limitent fortement les changements sur la gamme
Renault. C’est une bonne chose. Il est cependant regrettable que le seul modèle BMW accessible
soit la série 1, sans aucune option ! Pourquoi ce changement majeur avec BMW ?
Beaucoup de salariés avaient choisi la série 2, et c’est une forte dégradation
de cette catégorie pour cette marque. Encore une fois, il est surprenant de
privilégier exclusivement la marque Renault. L’application des derniers
changements a apporté des situations délicates avec des salaries devant subir
un surcoût de 1 500€ sur la durée de la location (60€ mensuel de surcout à 15
jours d’écart de commande). La commission demande à la Direction de traiter ce
point afin de limiter ou annuler cet impact.
Réponse : oui comme annoncé en CE de juin, le nouveau Scénic
est dorénavant accessible avec participation financière aux niveaux 1 et 2. A
ce jour, un salarié de niveau 1 peut s’upgrader vers (liste non exhaustive) :
- BMW 114D F20 Premiere pour une
contribution mensuelle de 100 €.
- BMW 116D F20 Premiere pour une
contribution mensuelle de 115 € 36.
- BMW 214D Active tourer F45 Premiere
pour une contribution mensuelle de 185 € 37.
- BMW 216D Active tourer F45 Business
pour une contribution mensuelle de 183 € 79.
Catégorie 2 :
C’est pour cette
catégorie que les plus gros changements
interviennent. C’est pourtant celle-ci qui est le plus utilisée par la force
commerciale, très sensible à cette partie de leur rémunération, mais également
très sensible vis-à-vis des concurrents d’HPE pour lesquels les conditions sont
bien plus avantageuses. L’écart entre la Cat 1 et la catégorie 2 pour les
modèles communs est maintenant TRES faible. Pour un Renault Kadjar Business
DCI110, EDC, c’est 36 € d’écart / mois sur les 24 premiers mois. Sur cette
Catégorie, les dernières modifications ont rendu accessibles certains modèles
de Renault (Talisman Estate, Grand Scénic) mais toujours avec un choix très
limité. Pour la marque BMW, aucune évolution de la situation avec un choix
toujours aussi misérable. Le cout global du véhicule avec option semble limité
à 28k€, avec une participation maximale de 204 € mensuels sur les 24 premiers
mois. Pour comparaison, avant le passage à Lease Plan, un véhicule avec option,
pouvait atteindre 45K€ avec une participation de 284 € mensuel !
Le changement pour la catégorie 2 est radical
tant en terme de conditions financières que de choix disponibles. La commission
ne pense pas que baisser de 38% les conditions financières soit acceptable !...
la commission rappelle que l’attribution de la politique fait partie de la
rémunération des salariés concernés (Total Rewards).
Réponse :
La comparaison
effectuée par la Commission ne fait pas sens. La Commission compare le prix
d’achat d’une BMW série 3 (il y a quelques années) avec le prix d’achat (actuel)
d’une BMW série 1. Comme expliqué précédemment, la BMW série 3 n’aurait pas dû
être configurée par des niveaux 2.
A ce jour, un
salarié de niveau 2 peut s’upgrader vers (liste non exhaustive) :
· BMW 114D F20 Business ou 116D F20 Lounge
pour une contribution mensuelle de 100 €.
· BMW 118D (non accessible en niveau 1) F20
Lounge pour une contribution mensuelle de 183 € 04.
· BMW 214D Active tourer F45 Business pour
une contribution mensuelle de 148 € 89.
· BMW 214D GranTourer Premiere (non
accessible en niveau 1) pour une contribution mensuelle de 173 € 85.
· BMW 216D Active tourer F45 Lounge pour une
contribution mensuelle de 165 € 90.
· BMW 216D (non accessible en niveau 1)
Grantourer Business pour une contribution mensuelle de 185 € 73.
Ce travail a été
finalisé pour la catégorie 1, et nous attendons que le traitement de la
catégorie 2 puisse se poursuivre pour limiter des écarts constatés depuis
l’arrivée de LeasePlan.
A titre d’exemple
les véhicules de référence pour les autres pays :
· Allemagne : Volkswagen Passat avec option
possible pour Mercedes 200/220 D (Classe B et C)
· Espagne : Mercedes C220.
Réponse de la direction : incorrect, le Mercedes C220 est le véhicule Benchmark pour le niveau 3. Pour le niveau 2, le véhicule benchmark est le VW Passat TDI 120 ch Edition.
Réponse de la direction : incorrect, le Mercedes C220 est le véhicule Benchmark pour le niveau 3. Pour le niveau 2, le véhicule benchmark est le VW Passat TDI 120 ch Edition.
· UK : Mercedes C220 (VW Passat pour Cat 1).
Réponse de la direction : Véhicule benchmark niveau 3 – BMW Série 3 Efficient Dynamics, véhicule benchmark pour niveau 2 - VW Passat SE, Véhicule benchmark pour le niveau 1 - VW Golf
Réponse de la direction : Véhicule benchmark niveau 3 – BMW Série 3 Efficient Dynamics, véhicule benchmark pour niveau 2 - VW Passat SE, Véhicule benchmark pour le niveau 1 - VW Golf
· France : Renault Kadjar DCI110 … (no
comment).
Réponse de la direction : la France est un des premières marches ou nous avons choisi un SUV (comme véhicule de référence) le segment le plus populaire avec la plus rapide croissance en Europe.
Réponse de la direction : la France est un des premières marches ou nous avons choisi un SUV (comme véhicule de référence) le segment le plus populaire avec la plus rapide croissance en Europe.
Question : A quelle date pourrez-vous nous donner un accès
au configurateur de la catégorie 2 corrigée ?
Réponse de la Direction : le niveau 2 –tout comme les trois autres niveaux
d’éligibilité- a bénéficié des avancées présentées en CE de Juin dernier.
« Depuis le mois
d’avril, les contributions employés pour les véhicules de référence Kadjar sur
la catégorie 1 plus ont très fortement baissé (plus de 35%), alors que le prix
des options, lui, est resté identique.
• Soit le prix de ce type de véhicule
a baissé dans ces proportions et on ne peut rien y faire, mais une telle baisse
reste improbable (ou du moins qu’on nous en apporte la preuve)
• Soit le paramétrage dans le
configurateur a été modifié et il faut alors rétablir l’équité entre les
employés en réajustant à la baisse les contributions employés dans le bulletin
de salaire car ce sont des prélèvements directs sur le salaire.
Une réponse a été
apportée suite à la demande d’employés « Suite aux escalades de Juin, des
mesures ont été mises en place pour rendre le configurateur plus flexible. De
nouveaux modèles ont été introduits dans le configurateur »
Mais cette
flexibilité n’explique en aucune manière la baisse des contributions prélevées
directement sur le salaire des employés.
Même si une
différence de quelques euros est tout à fait compréhensible dans l’évolution
des prix des véhicules proposés, un écart de 35% représentant plus de 1 400
euros en moins sur le salaire employé sur 24 mois (montant NON négligeable)
porte atteinte à l’équité entre les salariés.
Nous demandons à
ce que Lease Plan nous explique en détail les modifications apportées dans le
configurateur sur les véhicules proposés précédemment. »
Le Renault Kadjar est le véhicule de référence
(benchmark) pour le level 2. La question de la CFDT porte sur la contribution
financière d’un level 1 qui a commandé ce véhicule (et qui a donc souhaité
payer une participation financière).
La participation
financière du salarié (ou upgrade) est payée sur 24 mois. A noter qu’il y a 4
ans, cette participation financière était payée en une seule fois à la
livraison du véhicule.
La participation
financière est calculée au moment de la commande et ne peut faire l’objet d’une
quelconque modification suite à confirmation de la commande.
Pour rappel
(explications déjà fournies en Commission voiture lors de l’implémentation de
la flex car policy mars 2014) : « une participation financière est demandée si
et seulement si le TCO du véhicule sélectionné dans le configurateur est
supérieur au TCO du modèle de référence auquel l’employé est éligible ».
Voici les explications de la Direction par rapport
à la différence de contribution du salarié :
· Le TCO n’est pas statique. Il fluctue (à
la hausse ou à la baisse avec le temps). La comparaison d’une commande à deux
moments différents est donc délicate. Il faut en outre s’assurer qu’on compare
exactement le même véhicule avec le même niveau d’options.
· La Direction a annoncé en CE de juin
dernier, des pistes d’amélioration (+ de flexibilité, Renault Scénic +
abordable). Ces changements ont été depuis mis en place au sein du
configurateur. Cela a un impact direct sur le montant de l’upgrade.
Sur les 2 cas
remontés par la CFDT, les commandes ont été confirmées en Mai et Juin 2017
avant implémentation des changements annoncés en CE de juin.
Les règles de
calcul du TCO n’ont jamais été communiquées, ni encore moins, expliquées.
Pourtant, ce sont ces règles qui semblent avoir changées et qui impactent
maintenant les choix possibles. Il est demandé de connaitre les montants
plafonds de TCO pour chacune des catégories ; il semble maintenant que l’écart
en les 2 premières catégories soit TRES faible (1800 à 2000 € sur les 3 ans)
Réponse Direction : la Direction a décidé de ne pas communiquer les
montants de TCO (informations sensibles et confidentielles).
Limite maximale émissions CO2 dans
le configurateur
|
|||
HPE France
|
Moyenne en France pour autres clients avec flottes comparables
|
Objectif UE por 2021
|
|
Niveau 1
|
130
|
100
|
95 gr CO2/km moyenne
|
Niveau 2
|
150
|
110
|
|
Niveau 3
|
170
|
120
|
|
Niveau 4
|
170
|
125
|
Options complémentaires :
La politique
précise que ces options ne sont pas plafonnées et sont intégralement prises en
compte par l’employé. Pourquoi sont-elles maintenant TRES limitées et intégrées
dans le calcul du TCO, alors que c’est bien le salarié qui est seul
contributeur financier ?
« Tout
sur-classement et/ou équipement supplémentaire dont les coûts cumulés seront
supérieurs à ceux du modèle standard de la catégorie à laquelle l’employé est
éligible, fera l’objet d’une participation financière entièrement prise en
charge par l’employé. »
Le catalogue
actuel présente de nombreuses options qui ne sont pas autorisées. Pourtant
certaines concernent la sécurité des conducteurs et des occupants ou
contribuent à plus de confort notamment pour les grands rouleurs. Il est
demandé l’application de la politique voiture, à savoir la possibilité que le
salarié puisse choisir et se payer les options qu’il désire.
Réponse Direction : les options (facultatives) sont à la charge du
salarié. Ces options sont toutefois limitées pour ne pas « surcharger » un
véhicule d’options trop nombreuses. Cette limite correspond à un % du TCO.
Effectivement, le salarié ne peut dépasser cette limite d’options. La Direction
ne souhaite ni communiquer, ni modifier ce % de limite. Ce % est toutefois en
ligne avec les standards de l’industrie automobile.
Info Divers:
· Il y a 987 salariés chez HPE ( HPEF et HPE
CCF) sont éligibles à la politique voiture ( presque la moitié des salariés HPE
en France)
· Les
voitures les plus commandées chez HPE récemment sont : Kadjar ( qté 25) ,
Mégane ( qté 24), BMW X1 (qté 10) et Scénic ( qté 4).
· HPE
propose une Kadjar avec boite auto sans surcoût aux salariés en Cat 2 qui
ont besoin une boite auto avec un certificat médical.
· La direction explique qu’il y a une
différence importante entre les prix proposés par Renault et par BMW et comme
BMW ne souhaite pas réduire leur prix, les voitures de BMW devinent moins
accessible pour les salariés HPE … !
· Il y a 4 personnes chez HPE FLEET qui
s’occupent la politique voiture en EMEA
· La raison de changement de Scénic par
Kadjar en tant que voiture de Bench Mark pour Cat 2 est la valeur résiduelle qui
est moins importante de Scénic verus Kadjar, autrement-dit Kadjar coûte moins
cher à HPE que Scénic malgré leur valeur d’achat identique !
· HPE FLEET est en train de regarder
l’introduction des voitures électriques dans le parc HPE
· HPE FLEET suit aussi les actualités en
France sur la taxation des voitures diesel à l’horizon 2021 /22 pour
proposer les voitures à l’essence
· HPE FLEET doit changer les cartes
carburant pour proposer des voitures à l’essence car les cartes Shell actuelles
ne peuvent pas être utilisées pour se fournir en essence !
Présentation une étude de Benchmark de politique voiture entre la France et
les autres pays européens
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