ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

HPE Next Securities Analyst Meeting : update HPE Next, Finances…

Elections Entco 1ère réunion de la DUP

Actualité DXC-ESF Flash Fil Rouge GPEC Out du 18 octobre. Prévolontariat

NAO HPE 2018 Au moins une bonne nouvelle !

FPR FY17 et Objectifs FY18 Flash Pratique HPE : les conseils CFTC

France-Canada contre la souffrance La CFTC HPE vous invite le 16 novembre !

HPE PSE GPEC Out L’espace référence pour les volontaires acceptés

HPE Politique voiture Vos questions, les réponses !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 6 mai 2009

Attention aux risques d'intoxication !

Le message du 5 mai co-signé du PDG et de la DRH vantant les mérites du transfert vers EDS de plus de 600 salariés HP, envoyé à tous les employés TSG en France sauf aux principaux intéressés, et présentant une comparaison tronquée des avantages sociaux présente des risques considérables d'intoxication pour les lecteurs crédules.

Voir le message (intranet)

Décryptage CFTC HP dans la partie commentaire !

45 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Ce que la Direction ne dit pas dans son message, ce que la comparaison des statuts sociaux ne fait pas apparaitre :


 Impact financier immédiat le jour du transfert : œuvres sociales d’un point de vue financier (dotation 1,1% de la masse salariale vs 1,5%) et opérationnel (permanences etc…)

 Perte de participation aux résultats HPF-CCF (1% env.) au prorata du temps de présence chez HP vs EDS

 Problèmes opérationnels d’accès aux services centraux HP (2345 etc…)

 A l’horizon 15 mois maximum :

* La convention collective Syntec (minima conventionnels <30%, absence de cofinancement 50% OPCAIM pour le DIF…)

* Tous les accords et politiques EDS (ARTT avec congés non épargnables, prévoyance avec 1% du salaire en cotisation supplémentaire, santé, astreintes, politique voiture, handicap HPCCF, épargne salariale perdue avant le 1/11/10).

 Injustice = employés avec 2 statuts différents sur le même site et dans le même Groupe. Comité de Groupe HP-EDS avec très peu de prérogatives, pas de négociations au niveau du groupe (NAO etc…)

Menaces prévisibles

 Rapidement comme cadeau de bienvenue : nouveaux organigrammes et PSE (- 580 sur 2500 : seul chiffre connu pour l’instant), donc licenciements forcés

 Assez rapidement :

• Transferts géographiques
• Transfert redouté d’autres employés du service HP pour construire "un grand leader des services informatiques"

CFTC HP a dit…

Voici pour rappel le véritable historique et les revendications unanimes de l'intersyndicale rejetées en bloc par la direction :

"La Direction a proposé une réunion de concertation avec les organisations syndicales HP au moment de l’ouverture du projet de transferts de salariés HPF et HPCCF vers EDS.

Les organisations syndicales HP ont logiquement demandé la présence des organisations syndicales EDS à ces discussions.

Le 25 mars, après avoir obtenu la présence des syndicats EDS à la première réunion de discussion commune, nous avons défini les trois thématiques qui nous posaient problème : la représentation et la défense des salariés EDS dans le Groupe HP, le statut social et l’emploi.

Le 3 avril, la Direction lors d’une deuxième réunion a défini son champ de discussion sur chacun de ces 3 thèmes.

Sur invitation de la Direction, l’intersyndicale a envoyé pour la première fois le 16 avril des propositions détaillées sur chacune des 3 thématiques

Le 21 avril, lors d’une troisième réunion, à la demande de la Direction l’intersyndicale a apporté des précisions sur ses propositions.

La Direction a immédiatement montré son désaccord sur ce qui constituait une base fondamentale de la demande de l’intersyndicale, à savoir le regroupement des négociations concernant les trois sociétés dans le cadre d’un groupe élargi et a déclaré ne plus vouloir poursuivre les discussions avec l’intersyndicale à défaut de retrait de cette proposition.

Dans ces circonstances, l’intersyndicale en prend acte et regrette la clôture unilatérale des discussions par la Direction.


Les demandes de l’intersyndicale regroupant tous les syndicats HP-EDS et envoyées puis précisées à la Direction dans le cadre de discussions sur ce projet de transfert couvraient 3 grands domaines :

1. Une structure IRP au niveau du groupe HP-EDS en France
a. Nous demandons la création d’un Comité de Groupe avec des prérogatives étendues, et un texte d’accord a été fourni par nos conseils.
b. Seront notamment discuté au niveau du groupe : les NAO, la GPEC, les accords concernant les conditions de travail et les accords concernant au moins deux sociétés du groupe. Ca n’est pas une volonté de renégocier tous les accords existants, mais si une nouvelle négociation est engagée (par exemple télétravail, mobilité, ARTT…), toutes les négociations doivent être communes à l’ensemble du groupe. Ceci n’empêchera pas la négociation d’annexes qui concerneraient des besoins spécifiques d’une entité.

2. Accord d’intégration
Cet accord couvrira le transfert des salariés HP vers EDS. L’objectif est de préserver le statut social des salariés transférés et d’aboutir à un accord préalable au transfert.


a. Pas de transfert forcé d’un site à l’autre
b. Maintien du salaire net et intégration dans le salaire des avantages perdus. A titre d’exemple, doit être réintégré à la rémunération globale et aux autres avantages la voiture, les jours de congé, la prévoyance santé retraite, les perspectives d’évolution des rémunérations des salariés transférés…
c. Accord sur une grille de transposition Métallurgie-Syntec
d. Maintien de la prime d’ancienneté pour les non-cadres dans le salaire, avec évolution de cette prime jusqu’au plafond.
e. Le minimum salarial de référence sera le plus avantageux des deux minis Métallurgie-Syntec
f. La dotation des CE sera de 1,7% dans le groupe pour permettre des conventions inter-CE comme il en existe entre HPF et HPCCF
g. Extension du PEG/PERCO au groupe
h. Moratoire sur les fermetures d'agences et projets immobiliers tant que la structure de groupe n'est pas mise en place

3. Emploi
a. Pas de PSE pendant 15 mois puis en cas de PSE éventuel, il sera basé sur le volontariat au niveau du groupe.
b. Garantie d’emploi pour les salariés transférés. L’idée est de protéger tous les employés du groupe devant être transférés (HP vers EDS, EDS vers EFFITIC et autres) dans les X mois à venir.

Après avoir posé 7 questions de clarification sur ces demandes, la Direction a donc refusé de les examiner, et a maintenu de façon arrogante des propositions de faible valeur avec des préalables du style « sous réserve d’une remise d’avis PSE dans les 3 mois suivant le début de la procédure d’Information/consultation ».

Nous regrettons cette attitude de blocage. Soyez assurés de notre totale détermination."

Anonyme a dit…

Vous parler du mec qui se presentait lors de son embauche comme un entrepreneur ?

Le mec qui ne sait meme pas ce qu'il se passe dans les divisons de l'entreprise qu'il dirige ?

Le mec qui n'est pas foutu de connaitre la situation de son projet de transfert HP/EDS ?

Le mec qui ose clamer à IDA devant les salaries que EDS et HP c'est exactement la meme chose pour les salaries.

Oui, je vois de qui vous parler ..... malheureusement .....

Anonyme a dit…

ydt est petit, vraiment tout petit. C'est probablement pour son etroitesse d'esprit et de vision du monde qu'il est le champion de mh...petit lui aussi...mais tous les deux grand pecheur devant l'éternel...un jour viendra, ou les 2 petites devront rendre des compte devant je sais pas qui encore....

CFTC HP a dit…

La Direction a dit : "

"Nous avons d’emblée proposé que les salariés HP concernés par ce projet de transfert soient représentés également par leurs représentants du personnel actuels dans la négociation à venir au sein d’EDS sur l’adaptation de leur statut, dont la mise en œuvre doit être réalisée dans les 15 mois suivants le transfert. Enfin, tous les thèmes-clés du statut ont fait l’objet de propositions précises qui ont été partagées récemment lors de réunions managers.

Nous estimons que la Direction ne peut aller plus loin dans les avancées consenties, sachant que celles-ci devaient s’accompagner, de la part des représentants du personnel, de l’engagement de respecter les contraintes de l’entreprise, dont le calendrier prévisionnel de transfert."

Commentaire CFTC HP :

1/ Pourquoi ils ne les donnent pas leurs propositions précises dans leur communication ? Parce qu'elles sont dérisoires ?

2/ Et pourquoi ils ne disent pas qu'en échange de ces propositions dérisoires ils demandaient aux syndicats de s'engager sur une procédure pour le prochain PSE chez HP ou EDS de 3 mois maximum ! Sans connaitre le nombre d'emplois supprimées et les conditions de départ !!!

Anonyme a dit…

je suis épaté par votre vitesse de réaction avec ce sujet publié une heure à peine après l'envoi du message par la Direction !!! Bravo et continuez.

Anonyme a dit…

Je suis concerné par le transfert et à 21h07, je n'ai toujours pas reçu le message de la direction dans ma BAL.

Anonyme a dit…

Le voici numéro 7

A : Employés TSG d'HP en France
Objet : Projet de rapprochement HP-EDS / Point à date et comparatif des principaux avantages sociaux

Bonjour à tous,

Nous vous avions annoncé à l’automne dernier le rapprochement mondial entre HP et EDS et présenté l’intérêt stratégique lié à l’association des points forts respectifs des deux entreprises, pour offrir le portefeuille de solutions informatiques le plus complet du secteur. Au titre de ce projet de rapprochement, serait prévu en France le transfert de l’activité outsourcing & C&I - Apps d’HP vers EDS de façon à construire une entité dédiée au métier de l’outsourcing regroupant l’ensemble de nos expertises de manière visible pour le marché et flexible dans les montages juridico-techniques qu’elle peut proposer à ses clients.

Tout au long de ce processus, nous avons informé vos managers afin qu’ils aient les informations concernant ce dossier et soient en mesure d'interagir avec vous tous de la façon la plus constructive possible. Aujourd'hui, nous souhaitons profiter de notre fin de Q2FY09 pour vous faire un point d'étape. Pour mémoire, la mise en œuvre du projet de transfert est soumise à une procédure d’information-consultation des Comités d’Entreprise d’HP et d’EDS en France : comité de groupe d’HPF/HPCCF et CE d’HPF et d'HPCCF et d’EDS. Cette procédure engagée en janvier 2009 a donné lieu à plus d’une dizaine de réunions et à plusieurs centaines de questions/réponses. Parallèlement, les Directions HPF/HPCCF et EDS France ont souhaité engager une concertation avec les organisations syndicales des 3 sociétés : trois réunions de concertation se sont tenues, pour aborder dans le détail l’ensemble des modalités sociales liées au projet de transfert.

Dans nos échanges avec les représentants du personnel, notre objectif a été de veiller à offrir aux salariés concernés par le projet de transfert un cadre favorable. Ceci en gardant à l’esprit l’impératif de la compétitivité de l’entreprise sur ses marchés. Nous avons ainsi présenté des propositions concrètes, basées sur l’analyse objective des principaux avantages sociaux chez HP et EDS (que vous trouverez en document attaché dans ce mail) tout en cherchant à répondre aux différentes demandes des représentants du personnel. Nous avons fait le choix, pendant cette période de ne pas communiquer auprès des employés afin de préserver la confidentialité des discussions entre la direction et les partenaires sociaux. Au terme de ce processus, nous avons malheureusement conclu la dernière réunion, le 21 avril dernier, sur un constat de désaccord. Nous regrettons cette situation et estimons utile de partager avec vous tous, ces propositions et l’état du projet à date afin que les collaborateurs concernés puissent être pleinement informés.

Nous avons d’emblée proposé que les salariés HP concernés par ce projet de transfert soient représentés également par leurs représentants du personnel actuels dans la négociation à venir au sein d’EDS sur l’adaptation de leur statut, dont la mise en œuvre doit être réalisée dans les 15 mois suivants le transfert. Enfin, tous les thèmes-clés du statut ont fait l’objet de propositions précises qui ont été partagées récemment lors de réunions managers.
Nous estimons que la Direction ne peut aller plus loin dans les avancées consenties, sachant que celles-ci devaient s’accompagner, de la part des représentants du personnel, de l’engagement de respecter les contraintes de l’entreprise, dont le calendrier prévisionnel de transfert.

Nous évoluons dans un environnement difficile, qui nous conduit, d’une part à poursuivre nos efforts de réductions de coûts, d’autre part à vouloir mettre en œuvre dans des délais raisonnables, un nouvel ensemble performant, qui conforte notre position de leader, au service de nos clients, avec des prestations innovantes et compétitives et une organisation en ordre de marche. D’importants défis nous attendent. Tout retard dans la mise en œuvre du rapprochement entre les deux entités HP et EDS serait pénalisant et freinerait le gain de nouvelles affaires, pour lesquelles nous avons des atouts importants.

Sachez toutefois que, même si le déroulement de ce projet peut vous paraitre lent, nous souhaitons pouvoir conclure ce rapprochement en respectant le calendrier annoncé, à l’image de la plupart des autres pays dans le monde et, avec une conviction intacte dans la pertinence de notre ambition industrielle : construire tous ensemble un grand leader des services informatiques tel que nos clients nous le demandent.

Il nous reste à vous remercier pour les efforts que vous avez accompli au cours des deux premiers trimestres de notre année fiscale, à vous souhaiter un bon mois de mai ensoleillé, et bien sûr, un bon troisième trimestre.

Véronique et Yves

Anonyme a dit…

Yves, Veronique,

On est pas pressé, mais alors, pas du tout.

Le plus se sera lent, le mieux se sera.

Blue Knight a dit…

Merci CFTC !

Ca y est : Les batailles sont lancées.
Communication, Juridique, et bien d'autres choses encore.

Hardi !

Anonyme a dit…

Comme il serait mimi ce message de Yves et Veronique en ce printemps 2009, si ce n''était pas du foutage de gueule pour les employés. Le seul but est pour les 2 accolytes est de tenir le "schedule" du 1er Aout pour bien se faire voir aux yeux de Mark Hurd le tout puissant.
Eh ben la justice Francaise va les ramener à la réalité le 26 juin quand HP serait appelé à comparaitre devant le TGI de Nanterre!

Anonyme a dit…

"Il nous reste à vous souhaiter un bon mois de mai ensoleillé"

alors là, chapeau !

mdr

Anonyme a dit…

Bonjour,
HP, la nouvelle île aux enfants, message de Casimir et Soizic...
A part ceux qui ont pour ordre de rameuter les foules pour les faire adhérer à ce projet, beaucoup tombent dans le panneau (hors ces fichus syndicalisés au courant qu'on les roule dans la farine)?
Bon, bonne journée à tous!
@+

Anonyme a dit…

"Nous avons fait le choix, pendant cette période de ne pas communiquer auprès des employés afin de préserver la confidentialité des discussions entre la direction et les partenaires sociaux."

Donc, on garde confidentiel tout ce qui va avoir un impact sur les employés et on leur dit tout le jour du transfert ?! C'est quoi ce délire ? On n'a pas le droit de savoir à l'avance à quelle sauce on va être mijotés ? Les employés aussi sont tenus à respecter de la confidentialité vis-à-vis de leur employeur. On ne leur fait donc pas confiance de garder le secret en famille ?

Anonyme a dit…

Comment savoir si on va faire parti du lot d'employés transférés chez EDS ? Découvre-t-on cela le jour du transfert ? Existe-t-il une liste nominative de tous les employés qui seraient transférés, une base de données qu'on peut interroger sur l'intranet, etc ?

Anonyme a dit…

La communication de YdT/VB est limite malhonnete et plutot racoleuse.
Il manque bien sur plein de choses dans leur comparatif: mutuelle, prevoyance, preavis de licenciement(6 mois pour les +50ans chez les metallos!) qui risque de devenir trés vite d'actualité, indemnités de licenciement,...

Anonyme a dit…

Pourquoi ce message est adressé à tout TSG hors HPOS/EDS, c'est à dire les principaux concernés ?

Anonyme a dit…

..."Dans nos échanges avec les représentants du personnel, notre objectif a été de veiller à offrir aux salariés concernés par le projet de transfert un cadre favorable"... La bonne blague. Après les récentes décisions d'HP (baisse de salaire, gel e-awards, etc...) qui peut croire cela !? En partant chez EDS, plus de PEG/PERCO... en effet c'est favorable... pour HP !

Anonyme a dit…

C'est quoi ce message qui concerne directement les employés OS et que je n'ai pas reçu bien que je sois d'OS ???
Ca continue la désinformation .... et bien vivement une communication publique sur le sujet

CFTC HP a dit…

message du modérateur : je ne peux pas publier un message anonyme parlant de foutage de gueule, d'employés pris pour des abrutis et demandant à nos dirigeants traités de noms d'oiseaux d'aller voir ailleurs

Merci pour votre compréhension !

Anonyme a dit…

Suite a (19)
Y'a possibilité de faire suivre le message de la direction a tous les employés EDS OS, ou bien de le mettre sur un WEB ou Share-Pt lambda et de transmettre le lien ?!!

Il est inadmissible que les employés les premiers concernés ne reçoivent pas cette info

CFTC HP a dit…

Il est en numéro 8 ce message pour commencer !

Anonyme a dit…

A CFTC : Si le mail n'a pas été envoyé à OS, savez-vous pourquoi ? J'ai du mal à croire que cela soit volontaire. Merci

Anonyme a dit…

j'adoooore le commentaire 20
"je ne peux par dire TOUT CA" ooops je l'ai dit MDR

Anonyme a dit…

Le message de la direction commence à circuler 'par la bande' auprès des gens d'OS, premiers concernés, et qui pour autant ne sont pas en destinatiares du messgae YdT - RH.

Personnellement, je le fais suivre à d'autres collègues, en prenant soin de donner les informations ad-hoc -entre autre lien sur ce blog- pour remettre un peu d'équilibre, voir d'honnêteté- dans l'information ...

Le 26 juin, de toutes façon, ils sont cuits !!! Le tribunal fera son travail

message retoqué a dit…

ou encore une preuve supplémentaire que le XXX ydt ne sait meme pas se servir des alias outlook....XXXXXXX mais bon probablement que le spying de ce blog l'aidera à se rendre compte de XXXX ....ou il trouvera un responsable....

Anonyme a dit…

Vous ne pensiez quand même pas que la direction allait dire du mal d’un transfert qu’elle a prévu de faire et qu’elle fera.

On n’est pas chez OUI-OUI et ces amis !!!

Anonyme a dit…

OUI (27) elle le fera probablement. Mais sûrement pas en déversant 600 HP vers EDS a l'aide de l'ex 122-12.
Au final peut etre en regroupant la totalité des employés HP en France, des 3 entités juridiques HPF HPCCF EDS, et en leur appliquant les mêmes conditions, ces dites conditions ayant été NEGOCIEES.

CFTC HP a dit…

Suite à 21 et 22, voici le lien intranet vers le message original :

http://cftc.fra.hp.com/Web_interne_only/Mail_YdT_Xfert_EDS.doc

CFTC HP a dit…

Pour se désintoxiquer, notez dès à présent le chiffre 26 :

26 mai : mouvement social et d'information intersyndicale chez HP
26 juin 9h20 : TGI de Nanterre !

Anonyme a dit…

Transfert HP vers EDS : un combat perdu d'avance. La direction ira jusqu'au bout, rien ne l'arrêtera. Aucun syndicat n'y fera face. Regardez derrière vous : Plusieurs PSE, des centaines de salariés licenciés, des cessions d'activité donc des centaines de personnes tranférées, ... !!!!
Pas de bruit à l'extérieur de l'entreprise, pas de manifestation,
Ca passe comme une lettre dans une boite à lettres.

Anonyme a dit…

qui es-tu 31 ? un membre du comité de direction, un mouton, un résigné, un provocateur, un lâche, un imbécile... ?

Tu n'en sais rien si le combat est perdu d'avance, il le serait si il n'était que médiatique, maintenant qu'il est judiciaire c'est une autre histoire. Qui soit bloquera le transfert et obligera à un autre projet, soit obligera à négocier des conditions décentes de transfert, et si ni l'un ni l'autre au moins on ne se sera pas résigné comme toi.

Rendez-vous à Nanterre le 26 juin.

Anonyme a dit…

31 ton message c'est de la provoc, pour qui et pour quoi, mystère...???? En tous cas pas pour les salariés HP EDS.
Pour couper court, à supposer que tes dires soient un peu vrai, y'a surement un jugement à Nanterre le 26 à 9H20, qui va remettre la pendule du droit des salariés HP EDS, vis à vis de la direction HP EDS, à l'heure!

CFTC HP a dit…

Réponse à 31 :

"nos luttes ont construit nos droits,
nos résignations les détruirons"

http://www.youtube.com/watch?v=NyryDfe-Ed4

Anonyme a dit…

Réponse a (31). Ca sent la direction HP et une nouvelle intox ton message...

Mais comme tu vois ça n'abuse plus grand monde, et si toutefois tu n'étais qu'un des lambda EDS sur la liste des tranférés, d'ici quelques mois tu seras -nul doute- bien content que la bataille terrain + judiciaire ait eue lieu pour t'offir des conditions décentes en cas de 1) vie au quotidien (accords entreprise, congés, etc ...) 2) transfert (syntec vs metallurgie, etc ..) et 3) PSE (si si même dans EDS après transfert il y en aura !!)

Et puis si tu es côté direction, tu devrais avoir compris depuis longtemps que HP - EDS sont des sociétés essentiellement de cadres et ingés, qui sont men,talement formés a anticiper et prévoir, avec un cerveau qui pense, et pas forcément ramolli ou lobotomisable par de l'intox !!!

A bon entendeur ...

Anonyme a dit…

Pour le message de 31, moi qui ne suis ni résigné ni de la direction, étrangement ma lecture est : Il faut un appel syndical(s) à manifester pour HP, et non pas uniquement pour les manifs nationales, seules demandes actuelles des syndicats HP. Si c'est le sens du message, je le partage.

Anonyme a dit…

Moi aussi, je fais partis d'OS, je suis sur la liste des transferables, et je n'ai pas recus le mail de la girouette.

Yves nous aurait il deja rayé de ses listes ?

CFTC HP a dit…

pour 36, et bien rendez-vous le 26 mai

CFTC HP a dit…

Suprenante agression de la CFE-CGC EDS dans un tract distribué chez EDS :

« Les ayatollah de la Direction et de certains syndicats ayant tout fait pour que la négociation sur un comité de groupe échoue, la guéguerre judiciaire va pouvoir commencer avec bien sur dans l’idée de faire croire aux salariés que c’est dans leur intérêt : lamentable »

Anonyme a dit…

Bravo... Ca c'est de la solidarité ! Est-ce que ces "braves gens" savent que la CFE-CGC HP fait partie de l'action en justice ? Sympas les copains...

Anonyme a dit…

Prévoyez-vous d'autres suppressions de postes après les 24 600 réalisés suite au rachat d'EDS ?
YdT :
Le chiffre que vous citez est un chiffre mondial annoncé suite au rachat en août 2008. Depuis la crise s'est accentuée et s'est répandue dans tous les secteurs. Ceci nous amène à réduire nos coûts le plus possible tout en essayant de préserver au maximum les emplois. A ce jour, nous n'avons pas effectué de suppressions supplémentaires.

La suite :
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/chat/yves-de-talhouet-seul-le-secteur-public-maintient-le-cap-des-investissements-it.shtml

Anonyme a dit…

--> 30 : Le 26 mai 2009 : Mouvement social et d'information intersyndicale chez HP, qu'est il prévu pour cette journée ?

CFTC HP a dit…

On commence à travailler sur les détails pour l'Ile de France, en Rhone-Alpes le travail intersyndical n'a pas commencé. Tout risque de s'accélérer en cas d'annonce désagréable d'ici le 19 mai au soir (annonce des résultats Q2, réduction d'effectifs supplémentaire redoutée).

Anonyme a dit…

Pour 43) 26 Mai 2009 = Mouvement social et d'information intersyndicale chez HP = J - 1 Quid pour les régions ! de plus, comment rameuter les troupes à j-1 ? Cette journée est elle toujours d'actualité ?

CFTC HP a dit…

il n'y aura rien selon toute vraissemblance

Enregistrer un commentaire