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mercredi 21 octobre 2009

PSE 2009-2010 : ouverture des PIC HP CCF le 2 novembre + conférences


Le planning des conférences est ici (intranet) ou sur simple demande à cftchp@hp.com

Les PIC (Points Information Conseils) Altedia sont un espace d'information, de conseil, de discussion, d'échange et d'aide à la réflexion par un questionnement sur votre projet de volontariat avec des consultants extérieurs à HP garantissant confidentialité et neutralité.




Vous devriez théoriquement y obtenir des conseils expérimentés sur le marché du travail, une connaissance de différents métiers et secteurs économiques ainsi qu'une mise à disposition de documents et site web pour effectuer des recherches.



Missions et Objectifs :

* Favoriser la réflexion et la prise de décision des salariés par rapport au volontariat
* Accompagner le salarié dans sa réflexion sur la base d'une évaluation du type de projet professionnel envisageable au regard de sa situation personnelle et professionnelle :


- Mobilité Interne
- Reclassement externe
- Formation de reconversion
- Création/Reprise d'entreprise
- Autre projet personnel


* Expliciter les mesures du PSE sur la base du dispositif 2006 (mais aucune explication sur les mesures du PSE 2009-2010 ne sera donnée par les consultants Altédia avant la fin de la consultation légale menée avec les partenaires sociaux)


* Valider, le moment venu, les projets de départs volontaires.



2 principes majeurs régissent la fréquentation des PIC :


* Volontariat : l'utilisation des Points Information Conseil se fait sur le principe du volontariat, suivant une démarche personnelle et non sous l'impulsion du management.
* Confidentialité : l'accès aux PIC est confidentiel et ne présume en rien de votre décision finale de vous porter volontaire ou non



Fonctionnement : les adresses et numéro de téléphone des PIC (y compris pour les très éventuels transférables chez EDS) sont dans les commentaires.



Merci de partager dans ce sujet votre expérience des PIC Altedia

187 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Donc pas d'ouverture anticipée le 26 octobre pour Sophia.

CFTC HP a dit…

Les PIC HPCCF seront ouverts de 9h à 18 h. A compter du 29 octobre, vous pourrez convenir d'une date de rendez-vous en les contactant aux numéros suivants :

Pour Grenoble : 04 76 25 20 72
Pour IDA : 04 26 68 69 61
Pour Sophia : 04 97 15 50 00
Pour Les Ulis/Issy : 01 57 02 16 16 (Rungis) ou 01 44 91 53 02 (Paris 9ème)
Pour tous les autres sites : 01 56 95 14 19

CFTC HP a dit…

Info CFTC : sur HPCCF, la DRH confirme son ambition d'ouvrir le volontariat le 19 novembre et de le fermer le 3 décembre.

Anonyme a dit…

pourquoi qualifier d'ambition ? cela peut être encore négociable ? cela vous semble trop court comme fenêtre ? autre question : en admettant que la fenêtre se ferme le 3 décembre et qu'un projet est validé, la cessation du contrat de travail et solde de tout compte interviendrait quand ? merci bcp

Anonyme a dit…

Ces PIC sont sur les sites ou il faut aller chez altedia quelque part dans Grenoble (dans le cas de grenoble biensur!)?

CFTC Guy a dit…

4: Le volontariat est à partir du 18 novembre d'après le protocole qui borde les avis du CE HPCCF avant cette date. La validation du volontariat n'intervient qu'après et la rupture du contrat de travail uniquement lorsque l'on fait son circuit de départ. d'ailleurs on peut renoncer à son volontariat et rester jusqu'à cette dernière étape.

CFTC Guy a dit…

5: Pour Grenoble ce sont les bureaux Altedia de l'autre côté de la rocade Sud... Les PIC sont extèrieurs HP pour des raisons de confidentialité totale de la démarche (RH et management n'ont pas à être au courant)

Anonyme a dit…

Si on est en home office loin de tout site HP, est un droit de se rendre au plus proche et de faire une note de frais ?
Avons nous une communication sur ce sujet à l'adresse des mgr US , car il( me) refuse tout déplacement si c'est pas en accord/approved via les HR France.

Anonyme a dit…

CFTC, Avec ce calendrier au pas de charge,il faut ABSOLUMENT REFUSER une rupture de contrat de travail avant le 31/12/09. D'autre par si l'on n'est plus HP début 2010, comment vendre ses maigres stock via M Lynch si l'on veut éviter la massue fiscale en étalent sa vente sur 2009 et 2010

CFTC Guy a dit…

9: qui parle de rupture de contrat en 2009?!
Dans le meilleur des cas avec un projet finalisé, sur HP CCF uniquement, les premiers volontaires partiraient début janvier.

Anonyme a dit…

Le PIC Altédia sur IDA serait où ? on m'a dit que cela risquait d'être sur Lyon et dans ce cas, déplacement pour les gens d'IDA. En 2006, leur bureau n'était pas vers la Chambre de Commerce ? bon courage à tous pour le CE de demain (dernière ligne droite !!!!)

Anonyme a dit…

Etant en LOA avec un CDI qui demarre debut Decembre, j'aimerais savoir a partir de qu'elle date Altédia pourra valider mon depart en projet finalise.

Anonyme a dit…

Pas le bon sujet, mais je sais pas ou le mettre. Je tente ma chance ici :

http://www.lemagit.fr/article/hp-serveurs-france-stockage-infogerance-r-d-alcatel-lucent-restructuration-licenciements-outsourcing-mat%C3%A9riel-talhouet/4611/1/yves-talhouet-plupart-des-dsi-que-rencontre-prevoient-budget-2010-baisse-par-rapport-2009/

Notre PDG est un grand rigolo :

1- Il ne sait pas que Grenoble a heberge l'activite R&D de la division PC. LOL
2- C'est lui qui a permis la construction du datacenter de IDA (au passage, ZERO creation d'emploi). Bah !!!! Comme Eric Grall et son equipe ne sont plus la, il peut maintenant s'approprier la paternite du projet.

Il ose tout notre CEO. Bientot, il va dire qu'il cree des emplois en France.

LOL

Anonyme a dit…

11

Y'a 3 ans, c'etait sur la ZI de Chesne, a 3 km.

CFTC HP a dit…

pour 12, dès que le PSE HPCCF aura rendu un avis sur le PSE. Donc après le 18 novembre si le calendrier est respecté.

CFTC HP a dit…

pour 4, ouvrir le volontariat le lendemain de la remise de l'avis est incompatible selon la CFTC avec l'impossibilité pour Altedia de communiquer sur le PSE 2009-2010 avant cet avis.

Dans ces conditions, comment peuvent-ils conseiller puis valider ? Il faut du temps et d'autres rendez-vous. Ou alors une fermeture plus lointaine du volontariat. On défendra cette position.

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Pour IDA, c'est n'importe quoi.

C'est a plus de 30km et en plein centre de Lyon. Ca veut dire 1h30 le matin et pratiquement 1h00 en journee. De plus, impossible de se garer la bas, et il faudra payer le parking ....

Bravo Altedia, encore une marque de qualite.

Anonyme a dit…

Et 18, t'as fini de râler. On t'a dit que les salariés pouvaient aussi venir à Altedia Eybens. C'est a 45 mn en journée, et il y a la navette HP gratuite. En fait, qd on est volontaire il me semble qu'on peut aussi faire un petit effort ...

Anonyme a dit…

pour CFTC 16
sachant que les mesures d'accompagnement seront au minimum à l'identique du précédant plan - en tous les cas c'est ce semble dire le protocole d'accord - il est imaginable que les volontaires potentiels soient déjà bien informés. D'autre part ils pourront au cours des 15 jours de la fenêtre de volontariat compléter leur information et confirmer ou infirmer leur volontariat.
J'ai lu quelque part une demande d'extension de la période de volontariat jusqu'à début janvier. Si confirmé cela n'a pas de sens.
Enfin vous aurez compris que je suis intéressé par le volontariat!
Merci en tous les cas pour votre travail.

CFTC HP a dit…

pour 18-19, ça n'est pas définitif pour IDA, ça pourrait être au CCI Nord Isère (dans les bâtiments en face du Mercure), on préfère enlever les adresses du post 17 le temps de vérifier

Anonyme a dit…

21: pas de souci, on verra bien... sinon on co-voiturera (lol)

Anonyme a dit…

19 T'as deja eus a faire a Altedia ?

Et ben tu verras, combien de fois il faudra que tu te rendes sur le point Altedia pour rien, et tu verras combien de temps tu perdras, et ce, bien sur en toute confidentialite, car comme chacun sait, quand on s'absente plusieurs heures, et ce plusieurs jours, cela ne se remarque pas, et cela n'a pas d'impacte sur ton boulot vis a vis de ton manager.

En 2003, le point etait chez Adecco a Saint Quentin Fallavier, a quelques km.
Des agences Adecco, il y en a partout.
Mais visiblement, la priorite ne semble pas etre a organiser quelque chose de simple et efficace.

Si tu arrives a t'absenter 4 ou 5 1/2journees en toute confidentialite, fait moi signe et explique moi comment tu fais.

Anonyme a dit…

TO 9

si tu as droit aux assedics c 'est justement parce que plein de gens acceptent de payer des impots et de la csg sur leur plus value lors de leur vente de stock et que grace a ce systeme tu es indemnise 24 mois
un peu de decence mon gars

Anonyme a dit…

En somme, la fenêtre de candidature se fermerait le lendemain du jour où les conditions finales du plan social (signature du Livre I) seraient connues !!

Un peu cavalier, non ?

CFTC HP a dit…

pour 23, c'est sûr que les rendez-vous ne sont pas très discrets, on croise souvent des collègues. Il va y avoir aussi des réunions d'information sur site qui seront bientôt annoncés, par exemple pour les créateurs d'entreprise en herbe. Encore moins discret !

Il va falloir faire avec, heureusement le blog lui est plus discret !

CFTC HP a dit…

pour 25, oui, au galop ! La Corp met la pression, chaque mois qui passe c'est des salaires versés en plus. Sans parler des indemnités qui augmentent avec l'ancienneté.

Anonyme a dit…

en meme temps on a jusqu'a la fin de la fenetre pour se declarer volontaire, c'est pas comme si on etait obligé de le faire le lendemain...

Anonyme a dit…

je propose que la direction offre des GPS aux personnes qui veulent se rendre aux PIC
ou viennent les chercher en limousine et paye la CSG de ceux qui vont vendre leur stock
sinon pour la discretion on peut demander a Altedia de faire comme chez le psy ou les rendez vous sont donnes pour etre sur de ne rencontrer personne ou alors dans une cave
arretez de vous plaindre messieurs et mesdames
beaucoup de gens aimeraient avoir notre traitement

Anonyme a dit…

si tu es pas content d Altedia le fondateur loge a l elysee comme conseiller de ton president tu as qu a lui ecrire c est Raymond Soubie

Anonyme a dit…

29

Bien sur, quand on est pas concerne par rien du tout, on peut se permettre de donner des lecons.

Ca serait bien que tu expliques aussi, comme 19, comment tu fais pour t'absenter 4 ou 5 demies journees (au minimum), sans que ton management le remarque et sans que cela ait un impact sur ton travail ?

Allez, 19 et 29, donnez les solutions qui vous paraissent si evidente.

Anonyme a dit…

30

T'en as d'autres des comme ca ?

Anonyme a dit…

tu as essayé la prise de congés 31 ?

Anonyme a dit…

Bon inutile de s'insulter....(je me sens coupable car j'ai posé la question le premier, snif.....) peut-être que tout simplement Altedia ouvrira un bureau temporaire proche des sites, cela arrangerait les salariés et Hp en limitant les absences. Sinon, perso, s'il faut faire la route, ce sera ok mais une seule fois (mon projet est finalisé alors ce devrait être rapide, je ne comprendrais pas que l'on me fasse revenir) ou par téléphone.

Anonyme a dit…

Où se portera-t-on volontaire ? Chez HP ou chez Altédia ? Comment se portera-t-on volontaire officiellement ? Par exemple, ceci se fera-t-il via un site web en cochant la case "Je suis volontaire" ? Pourra-t-on se porter volontaire sans se présenter devant les instances d'Altédia ?

Anonyme a dit…

33

Les conges ont ete fixe par la direction.

De plus, chez HP, tout le monde ne travaille pas comme bon lui semble.

Il y a encore des personnes qui travaillent en planifié, a partir de planning elabores plusieurs mois a l'avance (trimestres), avec des taches planifiees en fonction des demandes clients et de leurs besoins. Se barrer sans crieer gare et ne pas faire son travail est une faute grave qui engendre un licenciement pour faute lourde. Le climat etant ce qu'il est, c'est un risque que je me refuse a prendre.

Tout n'est pas simple, et s'il est toujours possible de s'arranger pour s'abenter 1h30 de temps en temps, grace aux collegues, il n'est pas possible de s'absenter des demies journees completes sans que cela mette les collegues dans la merde, ou que cela soit remarqué par le management.

Donc je persiste, passer 2h30 dans les transports, passer 1h00 avec un "conseiller" qui n'aura pas l'infos, qui demandera de revenir 2 ou 3 fois apres, pour au final avoir une information qu'il sera preferable de faire valider par son sdyndicat prefere, n'est pas une solution qui permette de realiser la demarche en toute confidentialite vis a vis de son employeur et de son management.

J'ai deja donné, et ce n'est pas le pays des Bisounours comme certains ici voudraient le faire croire.

Je commence vraiment a croire que beaucoup chez HP ont perdu les realites de la vraie vie, celle en dehors de leur petit cocon.

Voila, c'est mon coup de gueule, que ca plaise ou pas.

CFTC HP a dit…

Pour 35

Altedia valide les projets. Cette étape est indispensable, voir avec eux au téléphone si il faut absolument se déplacer, dans la plupart des cas ils voudront vous voir.

Une fois l'avis de votre CE rendu (18 novembre en principe pour HPCCF), vous recevrez un appel par mail à vous porter volontaire. Ou courrier pour les LOA. Et via le blog. Il faut absolument que les LOA s'abonnent à nos communications cftchp@hp.com sur leurs adresses perso pour être sur de recevoir les infos.

Le Comité de validation RH valide ensuite ou pas votre volontariat, dans un délai de 10 jours après la fermeture du volontariat.

A titre d'information, voici à quoi ressemblait le mail de 2006

" 21 juin 2006

Bonjour à tous,

Depuis ce matin et jusqu’au 5 Juillet minuit, le volontariat à l’une des 3 mesures de notre Plan de sauvegarde de l’emploi est ouvert.

Dès maintenant vous pouvez :

- Etre Candidat à la mobilité interne
en identifiant le numéro de requisition et le manager du poste sur lequel vous souhaitez postuler
ET en adressant le formulaire de candidature à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

- Etre candidat à la RVTT
en obtenant l’approbation de votre manager si la réduction est de plus de 20% de votre temps de travail actuel
ET en adressant le formulaire de candidature à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

- Etre candidat au volontariat externe avec projet identifié en ayant fait préalablement validé votre projet par ALTEDIA
ET en adressant le formulaire de candidature à pse-hrops.pse-hrops@hp.com

Tous les formulaires de candidatures au volontariat et les modalités et informations sur chacune de ces mesures sont désormais disponibles sur le site PSE2006

Cordialement

DRH "

C'est cool le blog CFTC, non ?

Anonyme a dit…

to 31
1) je suis volontaire au depart donc tu ne peux pas dire que je me sens pas concerne
qui est plus est comme quoi chaque cas est particulier j en ai parle a mon boss et cela n a pas tarde la sanction a savoir
Jobs trasnfere en Pologne et placard plus de jobs et un rating I cette annee

Anonyme a dit…

34

T'as question est tout a fait pertinente et legitime, et tu n'es absolument pas la cause de ces echanges muscles (ah, ca change du consensus mou que l'on vit au boulot).

Pour en revenir a ta remarque, tous les projets ne sont pas simple, que ce soit pour le salarie, pour HP et pour Altedia. Il est tout a fait legitime d'avoir a rencontrer plusieurs fois le conseiller Altedia, et ce pour de tres bonnes raisons.

Dans ces conditions, et nous avons l'experience des derniers PSE, pourquoi mettre un point Altedia a 1h30 de transport du site d'IDA ?

Il existe des solutions. En 2006, Altedia recevait chez Adecco dans la ZI à St Quentin Fallavier. C'etait tres bien. Cette agence n'existe peut etre plus, mais Bourgoin est a 5 minutes. Altedia fait partie du groupe Adecco, diable, un peu d'imagiantion.

CFTC a evoque la possibilite que Altedia soit present a la CCI certains jours de la semaine.*

Tres bien, c'est une excellente idee. C'est quand meme une reponse plus constructive que les donneurs de lecon qui interviennent pour ne rien dire.

Rien n'est facile, chacun doit prendre sur lui, mais il y a quand meme des choses qui sont grotesques et ridicules.

Cette annee je ne serais vraissemblablement pas volontaire, mais apres ce que j'ai vecu la derniere fois, j'espere tout simplement que les createurs d'entreprise et toutes les personnes qui ont des projets complexes ne galerent pas pour des conneries pareils. Le temps de tout le monde est precieux, et c'est particulierement vrai pour eux.

Anonyme a dit…

37: c'est top cool le blog CFTC ! vraiment ya pas mieux !

Anonyme a dit…

Oui, le blog CFTC est cool. D'ailleurs les gens de la CFTC sont assez cools aussi. D'ailleurs bis, ce blog CFTC et les contacts cools avec les personnes à la CFTC sont parmi les choses que je préfère de mon expérience professionnel actuelle dans cette entreprise....

Maintenant, pour en revenir à ma question initiale sur l'étape "se porter volontaire officiellement" (post 35) : Je n'ai rien demandé à HP, je suis arrivé là un peu par hasard. Je n'ai rien à prouver à HP. Je n'ai rien à prouver à Altédia. HP me dit qu'on supprime mon poste. HP me dit que je peux être volontaire pour partir. Alors, je dis "d'accord HP. Tu supprimes mon poste, je suis donc volontaire pour partir, d'autant plus que je n'ai plus autre chose à te prouver ici". Pourquoi dois-je aller prouver quoi que ce soit à qui que ce soit alors que c'est HP qui supprime mon poste ?

Anonyme a dit…

38: tu as un boss dont la glace de salle de bain s'est forcément fissurée quand il s'est regardé dedans.... ceci dit, tu as toute latitude pour te déplacer chez Altedia le temps qu'il faut car tu n'as plus du tout de job. Comprend que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Bonne chance pour ton projet.

Anonyme a dit…

38

Et bien tu comprends tres bien le message que j'essaie de faire passer.

Cette histoire du point Altedia a 1h30 de IDA est d'un ridicule absolue. Pour certains, cela peu engendrer des problemes, comme celui que tu viens de decrire. A ce titre, je te souhaite sincerement bon courage.

Altedia peut tres bien se forcer un peu et proposer une solution plus simple pour eviter de faire courir au salarie le risque que j'ai decris, et qui c'est malheureusement concretise pour toi.

Maintenant, si certains veulent se foutre de ma geule, qu'ils le fassent (c'est a la mode maitnenant chez HP de prendre son prochain de haut), mais ce sera certaineemnt moins constructif pour les salaries de IDA qui veulent se porter volontaire.

Bon courage a toi.

Anonyme a dit…

to 42 J ai plus de job mais je dois de la presence a mon chef et il faut surtout ne pas se mettre dans une situation ou l on te reproche quelque chose
2) a vous lire la cftc fait un boulot super et bien payez votre cotisation et rejoignez ce syndicats c est 54 Euros .

Anonyme a dit…

Altedia va recevoir entre midi et deux
tu prends ton rdv a ce moment tu vas pas a la gym de robert ou tu vas pas au foyer
et c est bon

Anonyme a dit…

Pour 39, je ne comprend pas ce que ta derniere phase veut dire ou ce qu'elle sous-entend:

Merci d'avance,

"Cette annee je ne serais vraissemblablement pas volontaire, mais apres ce que j'ai vecu la derniere fois, j'espere tout simplement que les createurs d'entreprise et toutes les personnes qui ont des projets complexes ne galerent pas pour des conneries pareils. Le temps de tout le monde est precieux, et c'est particulierement vrai pour eux"

Anonyme a dit…

46

Et bien j'etais volontaire la derniere fois, et pour x raisons, mon projet n'a pas ete finalisé et je suis resté chez HP.

Pour finaliser un projet dans une periode de temps aussi courte (mais bon, c'est la regle), il y a d'enormes problemes a regler. Je pense particuleirement aux createurs ou repreneur d'entreprise qui ont d'autre chose a foutre que de courir en plein centre de Lyon pour rencontrer Altedia, alors qu'ils doivent :

1- Se battre contre les differentes administrations pour mener a bien leur projet.
2- Ne pas se mettre en position intenable vis a vis d'HP si le projet venait a echouer.

Le risque est de voir son projet echouer, et de se faire marquer au fer rouge par HP car on etait candidat au depart. L'exemple donné par 38-44 est flagrant.

C'etait ce que je sous entendais. Je n'ai pas connaissance de projet qui ont echoues parceque Altedia a fait tourner en bourrique les candidats. Et meme si le cas se presentait, ton syndicat preferé pourra intervenir afin de clarifier la situation.

Donc non, je ne sous entendais pas que Altedia pouvait faire foirer le projet. Par contre, courir en plein centre de Lyon pour signer un papier ou se voir repondre "je n'ai pas la reponse, revenez apres demain", oui c'est possible et tres penalisant. Donc quit a revenir, autant ne pas avoir a se taper 2h30 de trajet A/R et autant ne pas perdre sa demie journée (perdue egalement pour HP).

Voila, j'espere que mon propos est plus clair maintenant.

Anonyme a dit…

45

Et ben voila l'illustration de ce que je disais plus haut.

Encore une personne qui est dans son cocon, qui ne se rend compte de rien, et qui se permet de prendre les gens de haut et de se foutre de la gueule des gens.

Vas y, continue, t'es bien parti, Mach2 est en vue.

Anonyme a dit…

To 47, merci pour ta réponse. Comme c'est mon premier volontariat, j'ai un peu peur des requêtes d'altedia. Comme ils sont conseils et juges à la fois... (J’espère juste qu'on est présumé innocent!).

Anonyme a dit…

49

A mon avis et il n'engage que moi, tu n'as rien a craindre d'Altedia, si ce n'est peut etre des desagrements administratifs que tu aurais de toutes manieres avec n'importe quel organisme publique ou prive. De ce cote la, ne t'inquiete pas.

Maintenant si Altedia te dit que ton projet est bancale, c'est qu'il doit certainement l'etre et cela t'ameneras a le consolider pour ton plus grand bien ou a l'abandonner pour ton plus grand bien egalement.
Et puis, si toutefois tu etais en desaccord avec Altedia, je suis certain que tu trouveras la porte des syndicats ouvertes.

Le seul conseil que je puisse te donner, si je puis t'en donner un, c'est de foncer, ne perds pas de temps, ecoutes les avis de tous, pese le pour et le contre, et surtout soit moteur de ton avenir. Il faut se lancer, ne pas etre kamikaze, raison garder, ecouter et ne pas tout prendre pour argent comptant. Bref, le systeme est genial, car si tu n'arrives pas au bout de ton projet, tu as toujours la possibilite de rester et ainsi d'assurer le coup (sauf designation bien sur)

Bon courage a toi, c'est une formidable opportunite.

Anonyme a dit…

to 48

la personne qui est dans son cocon n a plus de job elle est placardise et va quitter hp parce qu il n a pas le choix si tu veux je t accepte dans mon cocon c est top bon heureusement que j ai un salaire tres tres acceptable et uen voiture et cela me permet d aller a la Gym de Robert

Anonyme a dit…

Il y a vraiment un prof de gym qui s'appelle Robert ?

Anonyme a dit…

51

Et ca te donnes le droit de cracher ton aigreur sur les autres ?

CFTC HP a dit…

Message du modérateur principal : ok, il y a beaucoup de tensions et la crainte de voir son projet non validé, mais on a pas besoin de s'entretuer ou s'agresser mutuellement.

Donc, le modérateur va se mettre à modérer...

Merci 52 pour ton humour et 50 pour tes encouragements

Anonyme a dit…

oui Robert a un juste au corps des muscles saillants les abdos en tablette de chocolat
et une queue de cheval il est mega beau et super sympa viens au foyer tu vas voir il te rendra electrique

Anonyme a dit…

A partir de quand sait on si notre projet est considere comme finalise ou non finalise? pendant les PIC? apres la fermeture de la fenetre de volontariat? Quand sait on si notre volontariat est valide et donc, qu'on peut partir?
y aurait il un risque qu'HP refuse de laisser partir les non finalises?
merci

CFTC HP a dit…

Bonne nouvelle pour le PIC IDa :

Sur IDA, le PIC sera :

Maison des Entreprises

23 rue Condorcet

38090 Villefontaine

En pratique, c’est dans les locaux de la CCI en face du Mercure (en face d’HP, juste à côté de la sortie de l’autoroute)

CFTC Guy a dit…

Confirmation que le PIC d'Altedia pour IDA sera à la maison des métiers à 200 m du site HP.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, Altedia pourra recevoir sur tous les bureaux Altedia en France ou le cas échéant par téléphone/email.

Anonyme a dit…

CFTC 56

Alors ca, c'est une bonne nouvelle.

Bravo.

CFTC HP a dit…

Donc le message 17 devient :

Voici les adresses des PIC

LES ULIS :
Parc des affaires de la Silic – Immeuble « le Monaco » -
4 place des Etats-Unis – 94578 Rungis
Les salariés pourront être également reçus à Paris

NANTERRE :
20-22 rue de Clichy – 75 009 Paris


GRENOBLE :
Parc des Ruires – 3c rue Irène Joliot Curie – 38320 Eybens

IDA
Maison des Entreprises

23 rue Condorcet

38090 Villefontaine

SOPHIA :
Les Cardoulines – Allée de la Nertière – 1360 route des Dolines – 06560
Sophia Antipolis

Anonyme a dit…

et il a un cousin ou un frère aux Ulis, Robert ? ;-)
je suis candidat au départ aux Ulis et si ça peut vous consoler Rungis ou Paris 9° c'est aussi 1h00 de bagnole aller et en transport en commun j'en parle même pas ...

CFTC HP a dit…

Pour 8, la réponse obtenue en CE est :

Il y a des bureaux Altédia un peu partout…

Si c’est une situation de home-office à la demande du salarié, NON, pas de frais de déplacement prévu.

Si c’est une situation de home-office à la demande d’HP, à voir.

Anonyme a dit…

ciel, pourquoi compromettre l'avenir de son contrat de travail si l'on n'a rien sous la main ??? s'informer en toute discrétion, pourquoi la discrétion ? Faut-il aller voir un DP, cela c'est bien prévu que l'on puisse le faire sur le temps de travail ? Les responsables de groupes et de divisions sont-ils discrets quand ils déplacent le boulot à Bucarest, Barcelone, ou chez les sous-traitants ? ou quand ils s'autodistribuent les primes pompées sur les augmentations de salaire disparues dans le sable du désert "reward for performance"... Ce n'est pas de la discrétion qu'il faut, mais de la PUBLICITE : sur ce qui va, mais aussi sur ce qui ne va pas, et sur ce qui ne risque pas d'aller mieux si on continue à détricoter les équipes, et aussi sur ce qu'il faudrait demander ENSEMBLE pour que ça aille mieux pour TOUS ??? Atterrissez, les emplois supprimés aujourd'hui sont ceux de vos collègues, voisins, et aussi ceux de vos enfants !

Anonyme a dit…

Pour avoir tester l'experrience Altedia en 2006, je dois dire que le cote "conseil" etait plutot faiblard. Ca doit aussi dependre du conseiller sur lequel on tombe... Et pour obtenir les rendez-vous une vraie galere (mini 8 a 10 jours) alors que je n'ai pas de pb d'horaire.

Pour aborder un autre point, Il me semble qu'en 2006 Altedia a ete ouvert pendant 2 mois et pas 1. Ce nést pas la date previsionnel de decembre qui compte, mais l'engagement de mesure d' accompagnement identique a 2006 ( et la volonte d'evitrer les licenciement en donnat un peu de marge a qui aurait un projet avec 2 ou 3 points a revoir, ce qui est eventuiellement difficile en 2 ou 3 semaines)

CFTC HP a dit…

Message DRH

Bonjour,

Suite au message d'hier relatif à l’ouverture des Points Information Conseil (PIC) ,nous vous proposons des réunions d'information pour vous présenter l'ensemble du programme et des d’outils d'aide à la réflexion dans le contexte de changement actuel.

Ce programme est destiné à favoriser une dynamique de réflexion individuelle sur son devenir professionnel, à appréhender au mieux les changements au travers de solutions diverses organisées autour de 3 axes principaux:

- Le Management du Changement, Gestion de l'incertitude : Aider à vivre au mieux cette période et à gérer l'incertitude qu'elle représente en proposant un espace propice à la réflexion.

- La Connaissance de l'environnement : Améliorer votre connaissance du marché macro-économique national et local.

- "Mon" projet professionnel : Aider à réfléchir, construire, et formaliser vos choix professionnels.

Afin de vous expliquer en détail le contenu de ce programme, nous vous invitons à participer aux sessions d'informations organisées sur les principaux sites d’HPCCF. D'une durée d'1h30 environ, animées par les équipes Ressources Humaines elles vous permettront de comprendre l'ensemble des outils que nous mettons à votre disposition. Il est à noter que cette présentation n’abordera pas les mesures du projet de PSE 2009 celles-ci faisant actuellement l’objet d’une information & consultation des instances représentatives du personnel HPCCF.

Ci-dessous les dates de ces réunions :

OCTOBRE

Grenoble
26-Oct
Cafeteria
09:30-11:00

Agences
26-Oct
Virtual Class Room : https://www.rooms.hp.com/attend/default.aspx?key=EPMQ8UD44H

13:00-15:00

IDA
26-Oct
Cafeteria
15:30-17:00

Sophia
27-Oct
Cafeteria
15:30-17:00

Région Parisenne-Les Ulis
28-Oct
Cafeteria
09:00-10:30

Anonyme a dit…

Quel dommage que ces reunions tombent en plein pendant les vacances que certains sont 'obligés' de prendre (mais bon on va pas se plaindre) pour éviter de se faire sucrer le reliquat de congés légaux avant le 31/10 et en faire cadeau à la compagnie.

Anonyme a dit…

Pour 55: tu es un homme ou une femme?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement en LOA et je viens juste de commencer mon nouveau boulot de substitution à l’extérieur d’HP. Est-ce que je pourrai préparer mon dossier de projet finalisé des le 29 Octobre ?
Faut’ il obligatoirement se déplacer ou peu on faire ce travail préparatoire a distance ?

Merci

CFTC HP a dit…

Tu pourras commencer mais Altedia sera frileux car le livre 1 du PSE 2009 est toujours en cours de consultation

Il faut en parler au téléphone avec eux. A notre avis, le rendez-vous est quasi indispensable mais un seul suffit peut-être et pas forcément dès le début du mois de novembre, surtout pour un CDI déjà commencé.

CFTC HP a dit…

Adresse Altedia Paris (alternative pour Les Ulis) :

20, 22 rue de Clichy 75009 PARIS
Tel : 01 44 91 53 02

CFTC HP a dit…

Pour tous les autres sites HPCCF, en dehors des 5 principaux déjà listés, le point de contact employés est Florence Perrousset au 01 56 95 14 19

Donc le bon contact si une des 5 adresses déjà données est trop loin pour vous

CFTC HP a dit…

Info CFTC :

La RH va compléter son dispositif d'infos en novembre avec des ateliers d'une journée «Mes choix et Perspectives» (inscription via grow@hp), des conférences de 2h sur le marché de l'emploi ou la création d'entreprise (accès libre).

Spécifiquement pour Sophia :

Un accompagnement renforcé avec des interventions de Pôles Emploi, APEC et des permanences RH

Anonyme a dit…

Pour CFTC

A quelle date est prevu que les managers vont communiquer officiellement a les employés concernes (et a le reste de l’équipe) que un certain poste était supprimé ? Comme il marche depuis le jour d’âpres ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Et pour 2003 et 2006, quels sont les feedback pour la prestation Altédia ? Bon WE

CFTC HP a dit…

pour 75, tout dépend vraiment du conseiller sur lequel tu tombes... Le meilleur cottoie le passable. S'il y a le choix et que tu n'es pas content, il faut demander à changer !

CFTC HP a dit…

pour 73, pas tout compris mais certains le font déjà.

Anonyme a dit…

J'ai tél a Altedia Eybens aujourd'hui pour prendre RV (ultérieur, d'ici 2 semaines environ, mais que j'ai besoin de fixer cause d'impératifs dans mon emploi du temps). Ils ne semblent pas bien savoir de quoi il s'agit, bref la dame que j'ai eu au tél va transmettre et ils vont me rappeler ...

CFTC HP a dit…

c'est à compter du 29 octobre la prise de rendez-vous ! (voir mail RH et post 2)

Anonyme a dit…

Pour CFTC 77
Si je comprends bien n’était pas établis pendant les consultations que a un certain moment il y a l’obligation de communiquer officiellement a les gens concernes que leur poste était supprimé. Est-il normal que quelque manager le fait déjà, et quelque autre ne le fait pas ? Toute façon il doit être immédiatement après la signature di Livre II et bien sur avant l’ouverture du volontariat, ou non ?

CFTC HP a dit…

pour 80 il n'y a pas d'obligation, il y a les managers qui prennent le risque (inexistant si ils utilisent des précuations oratoires du style projet présenté au CE, en cours de consultation), d'autres qui ne le prennent pas, et d'autres qui ne sont au courant de rien...

Même après les avis rendus en CE, soit juste avant le volontariat, tu trouveras toujours des managers pour ne pas communiquer.

Par contre la CFTC elle communique ! Si nos communications (flash info, blog) ne sont pas assez précises dans ton cas, il faut nous contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

CFTC team, ce n'est pas à partir du 26 oct que l'on peut contacter Altedia?
thx

CFTC HP a dit…

pour 82, non, on est formel. Le mail RH indique le 29 octobre pour la prise de rendez-vous téléphonique. Le 26 octobre c'est le début des réunions d'information sur site ou virtual class room. Les PIC ouvrent le 2 novembre.

Anonyme a dit…

bonjour,

Je souhaite partir et m'installer a l'etranger, mais je ne peux pas chercher de travail a distance, le plus simple et plus rapide etant d'etre sur place.
Comment ce projet peut il etre valide? est ce que la decision de partir+prise d'infos sur l'obtention de visas est suffisante?
Je me sens coince car je souhaite quitter HP, mais tant que je ne suis pas parti sur place, je ne peux pas trouver de travail..et donc pas de projet finalise (voire meme pas de non finalise?)?
merci pour votre aide

CFTC HP a dit…

Il sera validé selon nous comme projet non finalisé, car de toute évidence tu vas présenter quelque chose qui tient la route.

Ce classement n'est pas un problème si tu es dans une catégorie très touchée. On aide à y voir clair sur simple demande à cftchp@hp.com par rapport aux projets de catégorie actuels.

Si vous avez des soucis avec Altedia, il suffira de nous alerter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

suite 85
merci pour votre reponse.
Je suis dans une categorie plutot touchee oui (20% suppressions).
Mais quand bien meme mon projet est non finalise, valide, s'il y a trop de volontaires, je ne pourrai pas partir car je ne suis pas prioritaire, n'est ce pas?
merci

CFTC HP a dit…

ça dépend effectivement du nombre de projets qui seront classés devant le tien, et d'un possible repêchage.

Anonyme a dit…

Je dois partir en déplacement professionel le 2 novembre pour 2 semaines. Je vais télephoner vendredi a Altedia pour prendre rendez vous pour mon retour. Savez vous pendant combien de temps les PIC seront ils ouverts?

CFTC HP a dit…

Les PIC resteront ouverts jusqu'à la cloture du volontariat au minimum. Donc pas de fermeture possible avant minimum le 3 décembre.

Anonyme a dit…

Il est impossible de joindre le PIC de Grenoble ce matin, un incident technique sur la ligne, je suis en congé actuellement, est ce que c'est moi uniquement ou ca arrive à d'autres aussi???

Anonyme a dit…

Pareil pour moi!

Anonyme a dit…

Oui, pas facile, heureusement il y a la touche "Bis", ca doit être saturé !

Anonyme a dit…

Pour le PIC de Paris 9è, en effet ça sature, mais grâce à la touche Rappel, j'ai fini par passer, et je suis tombé sur quelqu'un de très sympa avec qui j'ai pu prendre RV.

Anonyme a dit…

Je viens vous faire part de mon expérience de ce matin avec Altedia Lyon-Ida

J'ai pris RdV dans le cadre d'un projet de création d'entreprise.

Après quelques questions stds, le premier RdV qui m'a été propose Jeudi 12 Nov. Surprise...

J'ai essaye de comprendre pourquoi un RdV si tardif. Ce n'est absolument pas parce qu'il n'y avait plus de disponibilite entre le 2 et 12 Nov.

Tout simplement, le consultant création d'entreprise ne sera operationnel qu'a partir du 12 Nov.

Je pense que cette situation n'est pas acceptable.
- un 1er RdV au 12 Nov n'est pas compatible avec une ouverture au volontariat le 19 Nov
- Les PIC ouvrants le 2 Nov, l'ensemble du dispositif doit être disponible le 2 Nov. Il n'est pas acceptable que le dispositif soit partiellement operationel.
- Je fais parti de la population "transferable EDS", et j'avais calé mon projet sur les dates du PSE EDS. C'est-à-dire volontariat en Janv et depart en Fev. Le fait d'être maintenant sur le planning du PSE HP CCF aura un impact evident sur la qualite de mon projet.

CFTC HP a dit…

Merci pour ce témoignage

Le point sera remonté aujourd'hui à la RH et nous en parlerons la semaine prochaine en CE et en Comité de Groupe.

Continuez de nous remonter vos expériences Altedia !

Anonyme a dit…

Une autre mauvaise expérience avec Altedia a Grenoble.

J'ai pris RdV dans le cadre d'un projet finalise de création d'entreprise, le premier RdV qui m'a été propose le 25 Nov.!!!!!

Anonyme a dit…

Vous avez de la chance, moi j’ai eu une brave dame qui recherchait mon correspondant, avec un type derrière qui jouait du pipo.

CFTC HP a dit…

Réponse des RH :

Ils ont fait le point avec la consultante Altedia responsible de Grenoble et le problème est réglé, ils ont aujourd'hui des disponibilités dès maintenant.

Anonyme a dit…

J'ai appeler Altedia Grenoble ce matin a 8h55 et j'ai un rdv lundi 2 a mon choix - 15h00(je crois j'etais le premier en ligne). Ce n'est pas que des mauvais experience (mais a voir face-en-face)

Anonyme a dit…

Moi , j ai appeler le 01 44 91 53 02 pour obtenir les infos sur le PIC de province reculés... " recording: Ce poste ne répond pas...." il faut laisser un message....

Anonyme a dit…

Pareille que 94, j'ai finalement reussi à joindre Altedia Grenoble vers 16h, impossible de les joindre avant, la ligne etait saturé ou infonctionnel. Le 1er RV qui me proposait est le 12 Nov, il sera difficile de casser les 4 RV dans le cadre de creation entreprise avant le 19 Nov !!! a moins avoir deja un CDI, un seul RV suffise.

Anonyme a dit…

pour ma part, j'ai essayé de joindre Altédia Gb le 29/10 à 13h30. En attente 25'. à 13h55 car j'avais un meeting....Et puis à 15h00 j'ai eu une personne qui m'a donné un RDV création d'E pour le 2/11 en me disant que j'avais une chance incroyable. Donc une expérience très positive pour ma part et une personne débordée au bout du fil, mais tjrs aimable..Bon courage à elle aussi car si elle est seule, à gérer le planning, ça va être tendu. Il semble que bcp de personnes se rensignent...

Anonyme a dit…

Bjr,

Je fais parti des personnes de l'OS (actuellement HPCCF) qui devraient être transférées à HPES, Lundi dernier à la réunion d'info, on nous avait dit qu'on est tjrs considéré comme HPCCF et on pourrait bénéficier du PIC (19Nov-03Dec) et on sera considéré tjrs comme HPCCF, dont la fenêtre de volontariat serait du 19Nov - 03Dec, c'est tjrs d'actualité ? comme depuis ce matin, Le tribunal de Nanterre a rendu aujourd'hui sa décision, on sera transféré ou pas ? avant le 18 Nov ?
Autrement dit on bénéficie tjrs du PIC et la fenêtre de volontariat du 19Nov-03Dec ?
Merci

CFTC HP a dit…

pour 103, pas de problème pour les PIC Altedia, mais la deuxième info sur le volontariat ne nous a jamais été donnée officiellement en CE ou Comité de Groupe.

On est maintenant dans l'attente de la décision de la direction, qui elle même dépend peut-être d'un appel dans un délai d'un mois des syndicats qui ont perdu en première instance.

Anonyme a dit…

PIC province, j ai été recontacté ce matin suite à mon message d'hier..... On doit me rappeler pour me fixer un RDV sur Sophia....

Anonyme a dit…

105 a bien de la chance !! Perso, de retour de congés ce lundi, j'essaye de joindre mon PIC depuis ce matin sans succès : pas de musique d'attente, pas de répondeur sur lequel laissser un message et bien entendu, personne au bout du fil !! la ligne est encombrée !!! bien fichu le standard Altedia, vraiment !

Anonyme a dit…

Je suis 106 : au temps pour moi !!! au bout de 2h, j'ai fini par avoir une personne charmante qui m'a demandé sur quel site j'étais (j'ai pourtant utilisé le numéro du PIC attribué à MON site... sic), mon âge puis ma date de naissance (re-sic), ma fonction et si j'avais des questions ??? C'est seulement à la fin qu'elle m'a demandé si j'avais un projet... oui CDI à l'extérieur... Horreur malheur, on n'a du mal à trouver la bonne personne pour gérer ce point parce qu'on est tip top sur les créations d'entretprises mais pour le reste......heu...... bon on a fini par conclure sur un RDV le dernier jour (Altedia a 5 jours à partir du coup de fil pour vous recevoir) (j'ai bien dit que mon projet était ultra silmple, je produis mon contrat de travail, ils valident, je n'ai pas besoin d'un "spécialiste" !)..... je souhaite bonne chance aux créateurs d'entreprises et aux demandeurs de bilans de compétences.... ça va être ardu !!

Anonyme a dit…

Mon poste va certainement être supprimé (on ne peut pas me le dire officiellement mais c'est 99% sur). Je ne suis pas candidate pour un départ volontaire et souhaite rester chez HP. Etant donné que je vais être en reclassement, est-ce que c'est "ce fameux reclassement" qui est appelé mobilité interne ? Si c'est le cas, est-ce que je dois passer par altedia ? Dois-je attendre que mon poste soit officiellement supprimé et voir ce que les HR propose ? Merci d'avance pour vos éclaircissement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Jeudi 29, j'avais obtenu un RV le 2 novembre au PIC de Paris 9.
Vendredi 30, j'ai été rappelé (aimablement) pour déplacer le RV d'une semaine car Altedia ne se disait pas prêt. J'ai donc mon 1er RV maintenant le 9 novembre.

Anonyme a dit…

Bon, j'ai appele a l'instant - pas de rv avant le 19 novembre pour une personne souhaitant s'entretenir avec une personne en anglais...! Et Altedia GRE n'est pas au courant du fait qu'ils doivent nous proposer un rv dans les 5 jours...

Anonyme a dit…

Pour 110 : le point du RDV dans les 5 jours m'a été dit de vive voix par la personne répondant au tél du PIC IDA ! C'est bien, ils z'ont l'air d'être superbement alignés ! Hp en a pour son argent ?

CFTC HP a dit…

Merci pour tous ces retours d'expérience !

Pour 108, non, la mobilité interne c'est que tu te déclares intéressé à l'ouverture du volontariat sur une dizaine ou une vingtaine de postes ouverts.

Si tu es pris, tu es protégé contre une désingation.

Sinon, tu passes en redéploiement puis reclassement, sachant qu'environ 90% des volontaires acceptés libèreront des postes non supprimés. Mias ça ne sera pas très facile car il y aura autant de gens à reclasser, et carrément problèmatique pour certains métiers qui ne sont vriament pas interchangeables même avec 1 ou 2 mois de formation d'adaptation.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse (108). Ou peut-on trouver les 10 ou 20 postes ouverts afin de voir si je correspond au profil ? Que ce passe t-il si je ne suis pas retenue sur ces 10 ou 20 postes ?

CFTC HP a dit…

On parle de 10 ou 20 car c'est l'ordre de grandeur qui nous avait été donné, mais ces postes ne seront connus qu'à l'ouverture du volontariat.

Si tu n'es pas retenu, et bien tu passes en redéploiement sur les postes libérés par les volontaires. Ce qui change c'est que c'est la RH qui te fait des propositions, et tu es suivi par la commission de suivi du PSE pour vérifier que la ou les propositions correspondent à ton profil.

Anonyme a dit…

Bjr,

Je viens d'avoir mon entretien PIC aujourd'hui, je suis très étonné que Altédia n'est pas du tout "synchro" avec HP, on me donne des info complètement "opposées" à ce qu'on a discuté dans les différents blogs CFTC à savoir (dans le cas de création d'entreprise):
- Ne pas créer toute de suite l'entreprise, suivant le CDR Congé de Reclassement "général", après notification, attendre 8 jours et pendant les premiers jours de Préavis, aller s'inscrire au pole d'Emploi, puis créer ton entreprise ??? comme ça on aura droit à l'aide ARE.
De notre côté, discussion dans les blogs, on devrait signer un certificat sur l'honneur de ne pas aller soliciter le pôle d'emploi.

Dites nous comment on peut être à position (priorité)2: Création d'Entreprise finalisé démarré (avant la fin de période de volontariat) ?

Soit: 1/ Les conditions du PSE2009-2010 est top secret et personne n'est au courant , même pas le PIC
2/ Soit le PIC(Altédia) n'est pas "synchro" avec HP, je veux dire, Altédia n'est pas du tout au courant de ce qui est en train de se passer à HP (avec son PSE), c'est grave.

A qui doit on faire confience ?

Et puis ja'i voulu avoir le 2ième rdv, ce n'est pas avant le 17 Nov, on ne va pas avoir jusqu'à 4 rdv avant l'ouverture de volontariat (19/11-3/12) ?

Merci,

CFTC HP a dit…

pour 115, Altedia est en phase de rodage. Ils risquent d'être incapables en principe tant que les avis CE ne sont pas rendus de renseigner sur les 11 types de projet et surtout sur le package et les indemnités.

Pour ta difficile question de combinaison volontariat et ARE, notre spécialiste CFTC Serge va te répondre. Et il va également voir directement les spécialistes Altedia pour que tout le monde comprenne et dise la même chose.

C'est eux qui t'ont parlé du certificat sur l'honneur ? Ca ne tient pas la route selon nous.

Anonyme a dit…

A 116, encore merci pour votre réponse rapide.
Non, ça ne vient pas d'eux pour "certificat sur l'honneur", c'est le bruit qui court dans les blogs, au contraire, comme j'avais mentionné, ils conseillent de:
- Ne pas créer toute suite l'entreprise.
-Attendre la notification (je pense quand on reçoit l'acceptation du projet de creation d'entreprise)
- 8 jours après on accepte.
- puis dès que le préavis démarre, on peut s'inscrire au PE, et seulement à ce moment qu'on peut créer son entreprise, là on pourra bénéficier de l'ARE.

Mais alors ma question est: comment pourrait-on se situer en position2 : création d'entreprise finalisé et démarré pendant l'ouverture du volontariat ?

Merci

Anonyme a dit…

Conférence/atelier "Mes Choix & Perspectives" inscription dans Grow@hp :

"Titre: Mes Choix & Perspectives-France Only
Langue: French
Description: Be the pilot of my life
- enrich my own perceptions et open my mind to change
- give me the opportunity to define my priorities and my choices for the future

Collective workshop in face to face on choices, values, perception, priorities, values, actions, roles, decision.

...

Résumé: Employees from all business in France concerned by FWR"

Plusieurs remarques/questions au vu de ces informations dans Grow@hp concernant cet atelier. A part les remarques évidentes : Pourquoi une description en anglais alors qu'une majorité de francophones est concernée par le PSE, d'autant plus que l'atelier est "France Only" ? Pourquoi parle-t-on de WFR (écrit FWR sur le site) alors que le contexte pour la France est un Plan de Sauvegarde de l'Emploi, PSE, et non un plan de suppression d'emploi ou de réduction d'effectifs (perhaps, pour aller dans le franglais, le FWR n'est pas une faute de frappe et signifierait Forced Work Reduction - on nous oblige à travailler moins, avec le même salaire bien entendu. Au passage, dans la présentation RH "Programme d'accompagnement", la direction parle d'un projet de restructuration. Alors, tous synonymes ?) ? Pouquoi a-t-on mis "Employees from all business in France concerned by FWR" ? Tous les salariés HP en France (HPCCF, HPF, EDS ?) sont concernés par le WFR ? Ou juste ceux dont le poste figurerait dans le livre 2 ? Et puis alors, qui peut se savoir concerné par le WFR, et donc par la suite, se saurait concerné par l'atelier Mes Choix & Perspectives-France Only à suivre cette semaine, alors que rien d'officiel n'a été envoyé par notre employeur, et ne le sera qu'à dans les semaines à venir ?

A part ces questions évidentes, on peut essayer de trouver du sens dans "Be the pilot of my life" and "define my priorities and my choices for the future" en se demandant : Comment dans le cadre de ce PSE peut le salarié HP en France être vraiment le pilote de sa vie ? Comment peut-elle ou il définir ses priorities et faire des choix pour l'avenir ? Même avec un projet finalisé dans le béton, ce n'est pas le salarié HP en France qui décide au final dans le cadre de ce PSE. Ce n'est pas le salarié HP en France qui pilotera sa vie avec son projet qui aura l'ultime mot à dire dans le cadre de ce PSE. Dans le cadre de ce PSE tel qu'on est en train de le déterminer, c'est d'abord Altédia qui décidera et après ce sera HP qui décidera. Et ils décideront toujours en premier lieu avant le salarié HP en France, même dans le cas où ce salarié aurait un projet en béton... Le seul moyen, à mes yeux, pour un salarié HP en France, qui aurait un projet, d'être le vrai pilote de sa vie, c'est la démission pure et simple afin d'entamer ce projet.

Alors, pourquoi le pipot dans la description de cet atelier/conférence ?
Quel est l'intérêt réel de cet atelier ?

Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

en complement de 115, 116 il me semble qu'Altedia a raison , a savoir s'incrire au Pole emploi est un must car la seule facon de benificier des aides a la creation. Pourquoi dans le cas d'HP cela ne serait pas possible ? Il s'agit la d'un element tres simple et tout a fait courant, je ne comprends pas pourquoi il y a une ambiguite ou des infos contradictoires

Anonyme a dit…

Je voulais m'inscrire à un atelier "Mes choix et perspectives", et il apparait qu'elles sont payantes, avec en plus des prix fantaisistes de 14.36 USD ou 232.21 USD !, et que ces couts seront chargés sur le business dont je dépend. Est-ce normal? Bonjour l'anonymat et la simplicité pour accéder à ces 'conférences' s'il faut avoir l'autorisation de son chef, lequel, en ce qui me concerne, n'est pas en France...

Anonyme a dit…

CFTC : vous dites ..."va également voir directement les spécialistes Altedia pour que tout le monde comprenne et dise la même chose."
Je dois dire ne pas bien comprendre votre intimité avec le prestataire choisi par HP. Vous etes charger de faire leur formation ? je suis vraiment perplexe...vraiment. Mais bon, vous allez certainement expliquer.

CFTC HP a dit…

121, pour faire ce genre de remarque, il faut vraiment être étranger au syndicalisme de service que nous pratiquons...

Il n'y a pas d'intimité, nous avons déjà procédé comme ça en 2006. C'est l'intérêt des employés que nos spécialistes et ceux d'Altedia aient le même vision et dispensent les mêmes conseils, peu importe qui doit adapter ses propos.

Anonyme a dit…

119, "d'un element tres simple et tout a fait courant, je ne comprends pas pourquoi il y a une ambiguite ou des infos contradictoires" le syndicalisme de service va faire la formation d'HP pour le bien des employés, tout baigne.

Anonyme a dit…

pas de réponse au post 120 sur le cout des ateliers "mes choix et perspectives"?

CFTC HP a dit…

Le modérateur aborde le point en Comité de Groupe dans quelques instants

CFTC HP a dit…

La DRH répond qu'elle a mis au point un système ingénieux de non facturation à ton manager, même si le prix apparait

Anonyme a dit…

Depuis mon appel de jeudi dernier, toujours pas été en mesure d'obtenir un RDV, pas brillant non?

CFTC HP a dit…

Sur quel site ?

Anonyme a dit…

Bonsoir. Je suis en LOA ( Maternité) et j'ai reçu une lettre A/R m'expliquant l'ouverture des PICs. Par caontre rien n'est dit sue les fenetres de volontariat. Dans la lettre il y avait la liste des formations "Mes choix et perspectives" en nous disans de nous inscrire via grow@hp. Sauf qu'étant en LOA je n'ai pas acces à grow@hp (suspension de contrat oblige). Les conférences ne son tmeme pas mentionnées dans le courrier! Merci de me dire quelle est la démarche pour les personnes dans mon cas.

CFTC HP a dit…

Pour 129, les LOA n'ayant pas accès à l'intranet effectivement n'ont pas accès aux webinars de grow@hp et à l'intranet PSE.

Dans ton cas, il n'y a que la prise de rendez-vous Altedia et le Blog pour t'en sortir.

Le point positif c'est qu'ils vous envoient des courriers...

Anonyme a dit…

Heureusement que le blog CFTC est là pour pallier aux déficiences des RH !!!! pffff.... consternée je suis.

Anonyme a dit…

bonjour,
comment doit-on aboder un premier rdv PIC? doit-on ramener de la doc? je ne sais pas tellement à quoi m'attendre... J'ai un projet finalisé, mais je ne sais à quoi je dois m'attendre des rdv PIC dans mon cas.

2eme question (pas facile d'y répondre, j'en ai conscience): à qulle date environ sera-t-on sur des dates de la fenêtre de volontariat (je sais qu'actuellement elles sont du 18Nov au 2 Dec mais que la CFTC et d'autres syndicats essayent de la prolonger ou décaler, donc je voudrais svoir à peu près quand les négos sur la fenêtre seraient closes).

merci bcp de votre aide! :)

Anonyme a dit…

bonjour,
le management/les rh vont-ils communiquer à un moment donné les packages proposés ou comment ils sont calculés? si oui, quand? l'outil de la CFTC est très utile mais bien sûr ne garantit rien.

merci!

CFTC HP a dit…

pour 132, tu nous diras comment s'est passé le rendez-vous, et s'il y a une doc à ramener...

La discussion sur la date de fermeture pourrait être close le 18 novembre.

CFTC HP a dit…

pour 133, vous n'aurez que les grandes lignes des indemntiés à l'ouverture du volontariat, et aucune simulation précise avant votre circuit de départ. Le simulateur CFTC est la seule référence pour comparer avec la feuille de solde de tout compte HP.

Anonyme a dit…

J'ai mon projet validé par altédia : j'ai du fournir mon nouveau contrat de travail que mon contact a photocopié, puis il a rempli un document récapitulatif.

Anonyme a dit…

j ai un projet qui devrait etre valide mais l ecole commence en Oct 2010
Altedia risque de me refuser car cela veut dire que je vais rester sans rien faire durant ma periode de reclassement
Les RH ne vont pas me laisser rester en attendant mon debut de formation
Que dois je dire a Altedia ?????

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour 137, Altedia t'a dit cela ? A notre avis non, sinon nous prévenir.

Pour un départ différé, il faut l'accord du manager et des RH, ce sera rare sauf si ils ont absolument besoin de toi.

Idéalement, il te faudrait demander des petites formations complémentaires (via le DIF par exemple) pour utiliser la période du congé de reclassement.

Et aussi, voir tout ce qu’il est possible de faire pendant cette période par rapport au projet envisagé : s’il s’agit d’une reconversion, ce qui semble être le cas, voir tout ce que l’on peut faire pour d’ores et déjà se préparer au nouveau métier : étude de marché ou de l’activité envisagée, étude des débouchés potentiels, participation à des salons, des réunions d’information, des événements sur le sujet, travail personnel en avance de phase pour se mettre à niveau ou pour améliorer sa culture sur les matières qui vont être étudiées, tout ce qui permettra d’être plus pointu selon la nature du projet envisagé.

Anonyme a dit…

to Anne Sophie
tu veux dire que l on peut durant la periode de reclassement utilise son dif ? soit 120 heures dans mom cas
et comment cela va se passer car j aurai fini ma periode de reclassement avant de commencer mon ecole ? je parle du funding de12keuros

CFTC Anne-Sophie a dit…

Tu as le droit de poser une demande de DIF jusqu’à la fin de ton préavis et de suivre la formation prévue après ton départ physique d’HP, durant le congé de reclassement ou même en cas de démarrage d’activité chez un nouvel employeur.

L’aide HP pour les formations de reconversion (12k€ maximum) est versée uniquement si la formation commence avant la fin du congé de reclassement.

Anonyme a dit…

TO Anne Sophie
concernant l aide des 12 Keuros il n a pas ete possible de negocier? c est dommage dans mon cas cela si on en reste au date de depart annonce a 30 jours pres . peux t on envisager de negocier que l aide soit diminue dans ce cas present je reste persuade que la direction ne fait pas cela pour faire des savings sur ce plan

Sinon Excellent accueil a Altedia personne tres competente et tres au courant de ces dossiers

ce qui mannque a mon avis c est un consultant qui connaissent les regles d indemnisations et surtout qui nous disent a quel moment il faut s inscrire au pole emploi ce point est a mon avis tres important car il peut devenir un vrai catastrophe pour les personnes qui vont creer leur entreprise et qui en cas d echec doivent repasser par la case pole emploi

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai eu mon 1er RDV Altedia mardi et je voudrais en faire le debrief ici pr que tout le monde en profite.

J'ai été choquée par l'absence totale de connaissances et d'informations d'Altedia - soit ils ne savent vraiment rien de chez rien (assez alarmant), soit ils font semblant de ne rien savoir pq ils n'ont le droit ou ne veulent rien dire (ça me fait encore plus peur. s'ils ne peuvent rien dire, qu'ils me le disent clairement au lieu de la jouer sournoire et hypocrite). Pourtant j'ai posé des questions simples mais pendant tout l'entretien j'ai donné 100 fois plus d'infos que je n'en ai reçues, qq peu bizarre pr un entretien ou je suis censé me faire conseiller... Bref. Le conseiller a rempli (ou devrais-je dire 'torché') de la doc comme j'ai un projet finalisé a priori (suis en phase finale de recrutement sur 2 postes potentiels en CDI, j'espère avoir un contrat de travail dans les 10-15 jours, qui commencerait au 1er décembre) et il a dit qu'on aurait un 2eme RDV uniquement pr que je lui apporte le contrat quand je l'aurai. Le hic c'est qu'il ne semble pas comprendre, savoir ou être d'accord avec le fait que si je débute mon nouveau job avant la fermeture de volontariat (par ex. le 1er décembre si tout se passe bien), qu'il devra valider mon projet comme numéro 1, CDI signé démarré. Pour lui 'démarré' c'est 'démarré au moment où je lui donne le contrat, voire où je l'ai rencontré la 1ere fois'!! Ce qui n'a pas de sens. Il veut me mettre en priorité 4, j'ai du mal à y crorie et ne sais pas quoi faire. Savez-vous s'il y a une communication prévue vers Altedia pour leur expliquer la signification des différents classements de projet? Pouvez-vous m'aider?

L'aute chose qui m'a alarmée est que le conseiller a sous-entendu que les projets soumis au début de la fenêtre de volontariat seraient prioritaires (aux yeux d'altedia ou d'hp ou des 2, je en sais pas) par rapport à ceux soumis au milieu ou à la fin de la fenêtre et que ceux sousmis tard ne seraient peut-être même pas considérés! Savez-vous qqch là-dessus? est-ce fondé?

merci beaucoup! si d'autres ont eu des rdv et peuvent partager leur expérience, ce serait super.

Anonyme a dit…

142: je peux témoigner que ton projet doit être validé en priorité 1 dès lors que tu auras ton contrat ! Personnellement j'ai montré mon contrat le 6 novembre dernier, ai dit que je démarrerai mon LOA le 1er décembre et la personne me l'a validé en priorité 1 (je suis 136).

Anonyme a dit…

Bonjour un retour sur le PIC Altedia des ulis que j'ai expérimenté cette semaine.Bon acceuil ,beau locaux ,parking souterain 2 euro pour 2 heures.
La consultantre m'attendai à l'heure pas d'autre employé HP en rendez vous.Ils gèrent plusieures autres société en parralèle.
Elle m'a donné de bon conseils pour réorienter ma carrière et des pistes via leur service de documentation interne dont elle m'a donné l'accès.
Je vais donc continuer les investigations.J'encourage les employés des ulis de se rendre sur le site de rungis car il est facile d'accès.

Anonyme a dit…

Question concernant le contrat de travail à fournir à Altédia pour validation de projet :

As-t-on le droit de masquer certaines informations sur le nouveau contrat de travail qui est à fournir à Altédia/HP ? Je pense notamment aux informations portant sur le salaire, les avantages et autres gratifications prévus par le contrat. Altédia/HP ont-ils besoin des informations portant sur le salaire/avantages/gratifications chez le nouvel employeur pour valider un projet CDI/CDD ? Ou est-ce que les informations sur la nature du contrat (CDI, CDD), le nom de l'employeur ou l'entreprise, la date de début de contrat suffisent-elles ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour 142, j'ai rencontré la consultante d'Altedia cette semaine (js suis basé à IDA), et effectievement je n'ai pu obtenir aucune information pour moc (senior + 56 ans).

heureusement que j'avais imprimé la communication de nos syndicats qui détaillait le plan prévu pour le départ des seniors, et j'ai fait la lecture à cette brave dame, je suis reparti comme je suis venu : 0 information, sauf si vous venez avec un plan bien précis ou un CDI en poche, ne vous attendez à aucune explication technique du PSE (pole emploi, circuit de départ, etc ....)

bref je n'ai pas bien compris l'utilité d'ALtédia ou alors HP n'a rien communiqué.

Anonyme a dit…

145: en ce qui me concerne, ils ont photocopié l'intégralité de mon contrat de travail dans lequel figure le salaire. Cependant, cette information ne doit pas leur être utile et si tu peux avoir un document expurgé,cela doit être ok.... maisà mon avis, il faut un original donc tu ne peux pas fournir une copie avec des éléments masqués fait par toi. Il faudrait se renseigner.

Anonyme a dit…

Comment s'inscrire sure sur Grow @HP pour le cours ID :00117190, en faisant le search, il n'existe pas. Peut on se pointer directement le 13 Nov salle L Haye sur Grenoble ?

Anonyme a dit…

Je découvre sur le lien PSE les ateliers ASSEDIC, sauf hormis les ULIS, plus aucun en Province apré ce jour, le 12Nov, vraiment dommage, pouvez vous pousser pour d'autres cessions et le communuiquer si vous l'obtenez.
Merci

Anonyme a dit…

Altedia Idf a un formulaire de documentation du projet mais qu’ils remplissent eux-mêmes lors de l’entretien.

Pour les projets finalisés, il faut apporter les justificatifs pour le dossier : nouveau contrat, demande de formation avec devis. Ca serait bien de communiquer çà aux candidats ; pour ma part, je dois y retourner car je n’avais pas ces éléments sur moi, je n’en étais pas informée

CFTC HP a dit…

pour 148, ça se tente !

CFTC HP a dit…

pour 145, il est normal qu'Altedia ait le document complet, mais il ne sera pas transmis à HP. Hp demande juste à Altedia comment le projet est validé.

Missions Altedia :

• Accueil, création d’une relation et information sur la mobilité, les mesures du PSE et les dispositifs légaux
• Diagnostics relatifs à la situation professionnelle et à l’environnement familial
• Identification des premières attentes et repérage des freins et leviers
• Suivi des démarches du salarié jusqu’à finalisation du dossier de mobilité

La démarche est conduite dans le respect de la confidentialité des informations recueillies lors des entretiens.

Engagements de ALTEDIA :

• Être un véritable relais d’accueil, d’information et d’orientation
• Faciliter et favoriser le repositionnement des salariés par la prise en compte de leur situation individuelle
• Favoriser la prise de décision dans les délais impartis par l’entreprise
• Respect de la procédure liée au départ volontaire.

Au fur et à mesure des candidatures volontaires, la DRH se retournera auprès d'Altédia pour :

1- Savoir si le projet présenté par le salarié est validé par Altédia
2- Vérifier que les indications précisées par le salarié sur la nature du projet finalisé, non finalisé, création, entreprise extérieure ou projet personnel)
sont identiques à celles du projet, validées par Altédia.

La confidentialité sera respectée, les personnes qui décideraient de ne pas se porter volontaires bien que leur projet ait été validé par Altedia ne seront pas connues d’HP.

Anonyme a dit…

OUi, j ai bien envie de comprendre le contenu , pourquoi ,il y a un piege ? ma question reste la meme, peut on y aller sans passer par grow @hp, car je dois faire de la routr pour aller à grenoble et j ai pas envie de me faire refouler

Anonyme a dit…

On peut disposer du document contractuel style NDA, auquel Altédia est contrainte, avant de fournir des informations ?

CFTC HP a dit…

L'extrait de 152 est dans le projet de Livre 1, on a pas le NDA mais tu peux essayer de leur demander.

CFTC HP a dit…

pour 153, evidemment si tu as de la route, c'est un problème. Tu as demandé à ton contact RH ?

Anonyme a dit…

Je souhaite créer mon entreprise, idéalement après mon départ afin de bénéficier de l'ACCRE, et je voudrais savoir s'il est possible dès lors que mon projet soit considéré 'finalisé'.

En parallèle merci à tlm de m'indiquer quel genre de documents je dois montrer à Altédia pour un premier RDV dans le cadre d'une création d'entreprise.

CFTC HP a dit…

Dans le coin des entrepreneurs http://cftchp.blogspot.com/2009/08/pse-2009-2010-le-coin-des-createurs-ou.html tu trouveras dans les derniers commentaires la définition d'un projet finalisé, de ce qu'attend Altedia et de l'accès à L'Accre.

En écrivant à cftchp@hp.com tu recevras un kit d'aide à la création d'entreprise.

Anonyme a dit…

de la part de 157 - merci CFTC 158 pour cette réponse rapide et utile comme toujours. Je n'avais pas repéré le coin des créateurs :-o

Si seulement le niveau des services fournis par HP à ses employés (RH, IT, boutique employés...) était à la hauteur du vôtre ! Bravo et un grand merci.

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai écrit le post 142, je crois que ce n'était pas clair que j'avais des questions à la CFTC comme j'ai commencé par dire que je voulais partager mon expéreince altedia. Voilà les 2 questions qu j'avais (reprises de mon post 142):

Savez-vous s'il y a une communication prévue vers Altedia pour leur expliquer la signification des différents classements de projet? Pouvez-vous m'aider?

L'aute chose qui m'a alarmée est que le conseiller a sous-entendu que les projets soumis au début de la fenêtre de volontariat seraient prioritaires (aux yeux d'altedia ou d'hp ou des 2, je en sais pas) par rapport à ceux soumis au milieu ou à la fin de la fenêtre et que ceux sousmis tard ne seraient peut-être même pas considérés! Savez-vous qqch là-dessus? est-ce fondé?

merci de votre aide!

CFTC HP a dit…

pour 60, Altedia n'a guère que le Livre III de 2006 sous la main, ils auront le Livre 1 final juste après l'avis de ton CE. Donc après le 18 novembre, en principe.

On a immédiatement fait suivre ton message 142 aux RH, car ce conseiller se plante 2 fois selon nous, et s'il ne comprend pas le Livre 1 et le PSE HP la commission de suivi du PSE le lui fera savoir en cassant sa validation.

1er décembre ça sera un CDI démarré si tu es en LOA, justificatifs à l'appui (certificat de travail). Et bien entendu, l'important c'est de présenter un dossier chez HP avant la fin de l'ouverture du volontariat, actuellement fixée au 3 décembre.

Anonyme a dit…

je crois que je vais enregistré le contenu de mon 1er RDV avec Altédia pour éviter qu'il puisse dire non, j'ai pas dit etc

CFTC HP a dit…

Voici l'ordre des projets sur HPCCF après la relecture du Livre 1 aujourd'hui :


0/ Salariés de plus de 58 ans au 31 décembre 2010, avec un projet validé par Altédia, quelque soit l’ordre de priorité des projets identifiés ci-dessous.

1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

2/ Création ou reprise d’entreprise déjà démarré au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat,

3/ Formation diplômante ou qualifiante déjà démarrée au moment de la fermeture de la fenêtre de volontariat (formation de reconversion)

4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé

5/ Création, reprise d’entreprise finalisée

6/ Créationd’entreprise finalisée par un statut d’auto-entrepreneur sous réserve de produire un document prouvant la réalité et viabilité de l’entreprise (Business Plan et/ou 1ère factures…)

7/ Formation diplômante ou qualifiante en vue d’une reconversion,

8/ Contrat à durée déterminée finalisé

9/ Tout autre projet personnel finalisé, sous réserve de validation,

10/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,

11/ Création d'entreprise non finalisée,

12/ CDD non finalisé,

13/ Projet non finalisé : suivi du conjoint ayant fait l’objet d’une mutation

En cas d’ex-aequo : les candidats seront départagés en tenant compte de l’ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le plus d’ancienneté)

Recours possible :
Le salarié peut exercer un recours auprès de la Commission de suivi du PSE en cas de litige pour une non validation de sa candidature par le Comité de validation RH.

Anonyme a dit…

A quel moment mon manager va-t-il etre prevenu par les HR si je suis candidat au depart ? Lorsque ma candidature est déposée ? lorsqu'elle est acceptée ? Cela peut, suivant les managers, etre difficile a gerer ensuite si en definitive je ne dois rester

Anonyme a dit…

J'ai eu mon 1er RV chez Altedia, j'ai demandé les conditions et qd aura les aides HP pour la création entreprise, comment et qd faire la demande de formation lié au projet de creation, mais le conseille m'a dit qu'ils ne savent rien, il faut je demande au syndicat. A part valider les projets, je pense que Altedia n'a pas ou ne donne pas d'autres infos. Heureusement il y des des syndicat qui peuvent mieux nous renseigner. Merci!!!

CFTC HP a dit…

Altedia aura sans doute à la fin de la semaine le Livre 1 final HPCCF. Si tu as une question précise, tu peux la mettre ici ou nous écrire à cftchp@hp.com, nos spécialistes Livre 1 te répondront rapidement.

CFTC HP a dit…

pour 164, il ne sera prévenu seulement qu'en cas de volontariat accepté selon le Livre 1, pas avec un simple dépôt de candidature.

Anonyme a dit…

J'ai vu Altedia (Rungis) hier, très bon acceuil et de bons conseils, la conseillère avait l'air très bien au courant du PSE.

CFTC HP a dit…

Déclaration du CE HPCCF

Les élus déplorent que malgré leurs efforts pour respecter le calendrier de consultation du PSE tout en maintenant une consultation complète et loyale, la Direction ait présenté des modifications importantes de dernières minutes qui reviennent sur des engagements passés.

Les élus notent que la suspension de la réunion extraordinaire du 18 novembre est à l’initiative de la Direction qui porte l’entière responsabilité des conséquences et des délais supplémentaires.

Les élus déplorent l’absence depuis plusieurs séances et plus particulièrement le 18 novembre (date clé du protocole d’accord signé le 30 juillet) du PDG et de la DRH de notre entreprise.

Vote : unanimité

CFTC HP a dit…

Reprise du CE le mardi 24 novembre, prochaine date possible d'ouverture du volontariat HP CCF le mercredi 25 novembre

CFTC HP a dit…

Message RH

Bonjour,

Comme annoncé lors des réunions d’information pour les employés HPCCF, des ateliers « Mes choix et perspectives » sont mis en place pour vous aider dans votre réflexion personnelle. Ils sont ouverts à tous dans le cadre du PSE et gratuits.

Animé par un consultant externe, ces ateliers ont pour objectifs de faciliter vos choix, d’appréhender au mieux votre avenir en travaillant sur vos valeurs, perceptions, priorités et décisions.

N’hésitez pas à participer aux prochaines sessions, il reste encore des disponibilités sur les prochaines dates :

23 novembre : Sophia

27 novembre : IDA

2 décembre : Grenoble

3 décembre : Grenoble

Pour vous inscrire : grow @hp/Advanced search/ course ou ref ID : 00117190

Cordialement,

La Direction des Ressources Humaines


P.S

Envoi aux LOA de ces documents ci-après sur simple demande à cftchp@hp.com :


- Pour connaître le calendrier des réunions RH réservées aux employés HPCCF


- Planning general conferences ateliers stands

- Mes choix et perspectives: pour aller plus loin

- Agenda Conférence Marché de l’emploi

- Conférence Marché de l’emploi par APEC

- Agenda Conférence création et reprise d’entreprise

- Présentation création et reprise d'entreprise par APEC

- Conférence Pôle Emploi

- Presentation powerpoint employés HPCCF

- SOPHIA presentation employés HPCCF

- Contacts et adresses PIC cliquez ici.

- HCCF HR Generalist contact in France

CFTC Anne-Sophie a dit…

Pour 141

On a demandé à la direction d’allonger le délai de démarrage des formations de reconversion à la fin 2010 afin de permettre de prendre en compte les formations qui démarreraient à la rentrée 2010 (septembre – octobre)

A cela la direction nous a répondu lors de réunion du comité de groupe du 17 novembre, qu’il n’y aurait pas de problème dans la mesure où, pour les projets non finalisés, les départs de HP CCF n’interviendraient pas avant la fin janvier, donc avec un congé de reclassement de 9 mois il n’y avait pas de souci pour commencer une formation en septembre, voire en octobre 2010.

CFTC HP a dit…

Avis livre 1 rendu au CE HPCCF à l'instant. Fermeture du volontariat le 10 décembre minuit. Ouverture probablement demain.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je compte me porter volontaire (projet de création d'entreprise non finalisé) et j'ai pris rdv avec le PIC. Malheureusement, il semble que le PIC soit très busy et on ne m'a donné rendez vous que dans les tous derniers jours de la fenêtre de volontariat. Alors est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le type d'info dont Altédia aura besoin pour apprécier mon projet. Merci.

CFTC Serge a dit…

Comme toute création d’entreprise, il vaut mieux que tu puisse présenter ton business plan et étude de marché mais si tu es toujours dans la phase de réflexion et
évaluation des opportunités, tu ne peux qu’apporter tes idées et les résultats de tes recherches afin que le consultant Altedia puisse te guider dans ta réflexion et t’accompagner dans la rédaction de ton business plan.

Anonyme a dit…

2 décembre : Grenoble
3 décembre : Grenoble

Pour vous inscrire : grow @hp/Advanced search/ course ou ref ID : 00117190

Pour info : Pas d'inscription possible à Grenoble, les 2 sessions sont complètes.

Anonyme a dit…

Bonsoir. Je suis en train de finaliser un projet de creation d'entreprise (autoentrepreneur sur des prestations de coaching/ formation). J'avais il y a 10j rencontré la personne d'Altedia responsable de la creation d'entreprise qui avait été très positif quand à mon projet. Or cette personne a été réaffectée sur un autre project ( pas hp) sans reel transfert de dossier! Impossible de re-avoir un RDV avec un conseiller creation entreprise : Altedia est débordé! Il m'avaient proposer un créneau le 9/12 pour Valiadtion en "non finalisé" alors que je travaille en ce moment à finaliser mon projet (j'ai une promesse d'affaire en main ! ) Je crois que la panique atteind Altedia qui malheureusement commence à Bacler le travail faute de temps et de personnel ! N'y at-il aucun moyen d'avoir un délai supplémentaire compte tenu de cette tension ?

Anonyme a dit…

Je viens d'avoir une conversation troublante avec mon conseiller PE. Visiblement l'ensemble de mon projet est considéré comme finalisé.
Voici ce qui me trouble :
Votre inscription à pôle emploi intervient lorsque vous avez réalisé votre préavis et votre indemnisation n'est effective qu'à l'expiration d'un délai de carence de 7 jours + 75 jours maximum, augmenté des congés payés.

Pour vous éviter une carence aussi importante qui retarde bien évidemment d'autant la date à laquelle vous allez percevoir l'aide à la création d'entreprise en capital de Pole Emploi, une solution simple existe :

Une fois votre volontariat accepté, vous entrez dans le congé de reclassement par acte volontaire.

Très rapidement vous sollicitez la sortie du congé de reclassement auprès de la DRH et vous vous inscrivez à pôle Emploi.

Par ce système, vous éviter de devoir attendre l'expiration de votre préavis, dans la mesure où en adhérant au congé de reclassement, le préavis "disparait" au profit du congé de reclassement.

Si le PSE emploie le terme préavis, il faut le comprendre comme étant la durée pendant laquelle vous auriez été en préavis s'il s'était agit d'un licenciement dit "traditionnel".

En effet le PSE précise :
"Le congé de reclassement débute pendant la période de préavis du salarié".

Mes questions;

Dans ce cas de sortie, quid du payment du préavis équivalent au 6 mois de préavis, des avantages mutuelles pendant les 6 mois de préavis, de la création de CP sur cette meme période, abondement....

Je ne comprends pas bien l'interet de cette approche, sauf peut etre si l'on a besoin de beaucoup beaucoup de cash tres tres vite et que l'on veut, en plus du package HP, bénéficier de l'apport en capital de PE sur son "capital assedic"
Merci de vos lumieres

Anonyme a dit…

je suis 178, désolé,je voulais dire mon conseiller ALTEDIA pas PE

CFTC HP a dit…

Merci, ça nous trouble aussi....Si ce qu'il dit est vrai, le congé de reclassement restant dont le préavis restant est payé sous forme d'indemnité de reclassement rapide. Il faut oublier les avantages liés au paiement d'un salaire chaque mois. Il faut voir si c'est vrai par rapport au préavis qui n'en est plus un, et si l'avantage présenté est décisif ou pas.

CFTC HP a dit…

Suite 180, il y a à plusieurs endroits du Livre 1 des propos qui indiquent que le congé de reclassement ne peut pas se terminer avant la fin du préavis, ou alors sous peine de perdre l'indemnité de reclassement rapide ! Il faudrait le dire à ton conseiller, car ses conseils a priori astucieux sont hyper dangereux...

"Indemnité en cas de repositionnement rapide

En cas d’interruption du congé de reclassement avant son terme et après expiration du préavis à cause d’une reprise d’activité professionnelle rémunérée, le salarié percevra une indemnité. Celle-ci correspondra à la différence des sommes qui auraient dû être versées (100% ou 75% de la rémunération mensuelle nette moyenne) jusqu’au terme du congé et la période déjà écoulée."

Anonyme a dit…

Pour 181, Merci, pour autant en tant qu'auto entrepreneur, les possibilités d'obtenir une rémunération sont probbablement faible, en tout cas dans mon cas (rentrée prévu aprés 6/8 mois compte tenu du cycle de vente)
Donc dans ce cas, ou serait mon risque?

Anonyme a dit…

181, Oui,en tant qu'auto entrepreneur, si il n'y a pas de rémunération/recette, suite à la sortie du congé rapide du congé de reclassement (et qui couvre voir dépasse le préavis de 6 mois) tout devrait etre sans problemen non ?
Car le cas traité ne fait état que d'un trvail rémunéré ("....à cause d’une reprise d’activité professionnelle rémunérée..."

CFTC HP a dit…

A notre avis, mais on peut se tromper, HP procèdera au paiement chaque mois du préavis ou éventuellement à un paiement du solde tout compte le mois suivant la fin du congé de reclassement. Mais la feuille jaune pour les Assedic ne sera donnée qu'à la fin du préavis non effectué.

L'employé peut interrompre son congé de reclassement comme il veut, mais ça ne change rien au fait que c'est un préavis, et le conseil Altedia nous parait douteux.

CFTC Serge a dit…

Pour 182

En tant d’auto-entrepreneur cadre de plus de 50 ans avec un projet déclaré finalisé par Altedia, tu as droit au maximum 6 mois de préavis non effectués, durant cette période tu vas percevoir un salaire de la part d’HP qui te permet de continuer à faire avancer ton projet avec la bénéfice de la mutuelle+ta retraite payée par HP.

A la fin de cette période l’indemnité ARE de pole d’emploi prend le relais, tu n’as donc pas d’intérêt en particulier en tant qu’auto entrepreneur d’arrêter ce cycle qui n'a que des avantages pour toi ..

Anonyme a dit…

Sachant que ses droits a d'indeminisation sont de 36 mois, qu'aprés les 9 mois de préavis et de carences on est qu'à 18 mois d'une retraite 100%, sur quel montant les 50% avances à la création d'entreprise seront elles calculées ? sur la base dun montant de 36 mois ou de 18 ?

CFTC Serge a dit…

Si tu parles ARCE (Aides Pôle Emploi à la reprise et création d’entreprise), il s'agit d'une aide correspondant à la moitié du reliquat de tes droits restants au moment de la reprise ou création d’entreprise.
Tu trouves plus d'info avec les simulations des cas ici: http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc257.pdf

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