ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 20 octobre 2009

Le coin des transférables d'HPF/HPCCF vers EDS

Ce sujet est réservé aux 600 salariés HPF/HPCCF potentiellement transférables chez EDS - futur HP ES. Le transfert intialement prévu le 15 mars, puis en juin puis le 1er novembre ayant été à nouveau repoussé pour cause de PSE et de contestation juridique.

Explication des garanties du protocole et réponses à vos questions avec les adhérents, les élus et les Délégués Syndicaux CFTC HP qui changent également potentiellement d'entité.
Pensez à cliquer sur Suivant› pour accéder aux commentaires > 200

254 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1 – 200 sur 254   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

Voici le calendrier du protocole :

Avis projet de transfert vers EDS : du 25 au 27 août selon les CE

Prolongation des mandats des élus EDS jusqu'à fin février 2010 pour permettre aux transférés de voter aux élections CE/DP et de se présenter : signature avant le 31-août
Transfert des 600 HPF/HPCCF vers EDS : 01-nov
Mise en place Convention Métallurgie : 01-nov
Début négociation d'adaptation : décembre
Mise en place accord d'adaptation : février 2011

CFTC HP a dit…

Dispositions du protocole pour les transférables :

Accord de participation mutualisé entre les 3 sociétés avant novembre 2009

La négociation de l’accord d’adaptation s’ouvrira dans le mois qui suit le transfert avec un représentant syndical par société (donc par exemple 3 Délégués Syndicaux CFTC EDS, HPF, HPCCF négocieront cet accord)

La Direction d’EDS France s’engage à proposer dans le cadre de l’Accord d’adaptation :

- la garantie du salaire net des salariés transférés, toute chose égale par ailleurs et notamment s’entendant d’une durée de travail équivalente.
- non modification du lieu de travail des salariés transférés pendant 15 mois à compter de la mise en œuvre des Projets de Transfert (soit 1er avril 2011), sous réserve du maintien de leur site ou agence et sauf accord des salariés concernés ;
- Sur l’accord ARTT, sans préjuger des négociations sur l’accord d’adaptation et dans le cadre de cette adaptation :
• Les salariés HPF/HPCCF qui seraient transférés pourraient conserver s’ils le souhaitaient un statut en forfait jours selon des modalités à définir dans la négociation d’adaptation
• Les salariés HPF/HPCCF qui seraient transférés pourraient conserver s’ils le souhaitaient un statut en mode horaire selon des modalités à définir dans la négociation d’adaptation (par exemple : horaire individualisé)
• Les salariés HPF/HPCCF à temps partiel/temps réduit, qui seraient transférés pourraient conserver s’ils le souhaitaient, outre leur pourcentage de temps de travail, leur organisation du travail au jour du transfert selon des modalités à définir dans la négociation d’adaptation

La Direction s’engage à ne pas dénoncer l’usage de la politique voiture pour les salariés concernés par les Projets de Transfert dans les 12 mois suivant le transfert (elle peut le faire côté HPF-HPCCF avant cette date).

CFTC HP a dit…

Suite :

Afin de permettre aux salariés HPF et HPCCF concernés par les Projets de Transfert de bénéficier quand même sur l’année fiscale 2010 de la participation CE dont ils auraient bénéficié sans les Projets de Transfert (du type porte monnaie électronique ou Joker) les directions de HPF et HPCCF sont prêtes à conclure, de façon exceptionnelle, avec les comités d’entreprise concernés un accord à durée déterminé au terme duquel elles pourvoiraient au versement d’une soulte égale à 0,4% de la masse salariale des salariés transférés, et présents à l’effectif au moment du versement mensuel (dès la fin août nous proposerons au CE EDS une convention pour vous permettre de rester dans votre CE HP actuel).

La direction de EDS France déclare que concomitamment au transfert, elle appliquera volontairement par accord d’entreprise à durée indéterminée, conclu préalablement au transfert, à l’ensemble des salariés de la société EDS France, la convention collective métallurgie (accords nationaux et accords régionaux) à l’exclusion des dispositions relatives aux mutations, déplacements professionnels et affectation à l’étranger (art 8, 11 et annexe 3 de la CCN des Ingénieurs et Cadres de la Métallurgie et dispositions correspondantes dans les conventions régionales).

Les sujets traités sous ce chapitre resteront régis par les seules règles actuellement en vigueur au sein d’EDS France, à l’exclusion de l’article 61 et suivants du chapitre 8 de la Convention Collective du Syntec que EDS France s’engage à ne pas appliquer.

Dans le délai d’un mois suivant la signature des présentes, les Sociétés s’engagent à proposer un calendrier de négociation au niveau du Groupe des thèmes suivants :

- Participation dans le cadre des dispositions prévues à l’article L. 3344-1 du Code du travail avec l’objectif de les conclure avant le 1er Novembre 2009
- Emploi des séniors dans le cadre des dispositions prévues à l’article L. 138-26 du Code de sécurité sociale;

Le calendrier précis des négociations ci-dessous sera fixé ultérieurement :
- A compter de septembre 2011- date prévisionnelle au plus tard-, la négociation de la Gestion prévisionnelle de l’emploi sur les deux thèmes dans les conditions prévues par les articles L. 2242-15 et L. 2242-18 du Code du travail.
- Télétravail courant 2010 ;
- Travailleurs handicapés dans le cadre des dispositions prévues à l’article L. 5212-8 du Code du travail. dans les 12 mois suivant la date de transfert.

Les parties conviennent que les Négociations Annuelles Obligatoires se dérouleront au niveau du groupe constitué des sociétés HPF/HPCCF/EDS France et non au niveau de chaque entité sans que ces dispositions vaillent reconnaissance d’une UES entre les trois sociétés

Anonyme a dit…

Excellent initiative.

J'y vais de ma petite question :

Qu'en est il des astreintes ? Primes, modalites etc ...

Merci

CFTC HP a dit…

pour 4, aucun changement au moins pendant 15 mois après transfert. Cela fera partie de l'accord d'adaptation.

Anonyme a dit…

Donc est ce qu'on gagne ou perd en remuneraion suite au transfert?

CFTC HP a dit…

pour 6, tu conserves ton salaire net actuel, la prime EDS de juin est quasi-annecdotique : en juin 2010, début d'une prime annuelle que l'on estime à 600 ou 700 Euros, versée à 7/12ème la première année.

Au delà du salaire, il y aura probablement des changements fin 2010 pour les oeuvres sociales mais il existe des solutions selon les conventions de rattachement qui seront mises en place entre les CE. A partir de avril 2011, suite à la négociation d'adaptation, il y en aura d'autres, mais les grands lignes sont déjà sécurisées et les même changements arriveront aussi chez HPF et HPCCF. Par exemple les congés épargnables et politique voiture qui sont dans le collimateur de la Corp. On s'attend à vraiment très peu de différence de statut social et rémunération entre les HP des 3 sociétés.

Bien sûr l'avenir (dans presque 2 ans) dira qui avait raison.

Anonyme a dit…

Bonjour, Avons nous la certitude qu'un employe EDS pourra sans probleme prendre un job chez PSG, IPG (sous HPCCF/HPF)? Merci

CFTC HP a dit…

oui pour 8, ça se passera comme aujourd'hui entre HPF et HPCCF quand il y a une mobilité interne.

Anonyme a dit…

Pouvez-vous expliquer en pratique l'impact de l'exclusion des dispositions relatives aux mutations, déplacements professionnels et affectation à l’étranger?

Anonyme a dit…

quant est il des prestations que nous avons au sein du ce a Grenoble? aurons nous acces encore au ticket cine, forfait subventionne de skis etc..
est on transferable chez eds alors que j'ai perdu mon poste chez OS depuis octobre 2009?? je pensai que l'on transferait les postes et non pas les personnes? merci a vous tous.

CFTC HP a dit…

pour 11 :

si ton CE et le CE EDS signent une convention avant le 1er novembre, il n'y aura aucun changement pour tes oeuvres sociales 2009-2010.

si tu nous donnes ton nom à cftchp@hp.com, on te dira si tu es sur la liste des transferts. Octobre 2009, c'est dans un mois ?!

CFTC HP a dit…

pour 10, on va expliquer en détail. En pratique, il fallait supprimer une possibilité de licenciement pour refus de mutation qui est dans ces articles 61 et suivants du chapitre 8 de la convention Syntec. C'est d'ailleurs la CFTC qui a obtenu cette suppression, après la fin des réunions de négociation.

Anonyme a dit…

10 et 13. En pratique puisque salarié d'EDS. Cas d’un collègue EDS qui n’a pas très apprécié la gestion des missions chez EDS.

En inter contrat, une mission longue durée, loin de sa base lui est proposée. Sous pression de sa hiérarchie (tout se fait par oral) il accepte. Pendant plusieurs mois il part donc le lundi à cinq heures du matin pour regagner sa maison le vendredi soir très tardivement. Les temps de transports ne sont pas défrayés alors que cela était prévu. Les managers se rendent compte que les frais de mission plombent le résultat de la mission. Il s’en suit des pressions pour diminuer les frais. Toute dépense est décortiquée et contestée. On lui demande d’économiser les charges et on le fait changer d’hôtel. Les notes de frais sont remboursées avec beaucoup de retard ce qui met mon collègue en détresse par rapport à sa banque. Cette mission l’a pénalisé financièrement puisqu’il a dû réorganiser sa vie d’avant. Des frais de crèche supplémentaires et de nounous on grevé son budget. En fait il s’est appauvri et a mis sa cellule familiale en péril. De
retour à sa base, il n’y a eu aucun remerciement ni de revalorisation salariale. Il a fait un effort pour rien. Il a refusé une seconde mission ce qui lui a valu une lettre d’avertissement. Pour finir il a été remercié lors du dernier PSE. Merci EDS.

Anonyme a dit…

Au commentaire 2
je comprends pas cette phrase
"La Direction s’engage à ne pas dénoncer l’usage de la politique voiture pour les salariés concernés par les Projets de Transfert dans les 12 mois suivant le transfert (elle peut le faire côté HPF-HPCCF avant cette date)".

Guy B a dit…

Pour 10: La grande diffèrence entre la Métallurgie et le Syntec sur le chapitre des déplacements et mutations concerne l'article 61 qui stipule que si un salarié refuse sa mutation, cela peut entrainner un licenciement avec les indemnités conventionnelles. Or dans la métallurgie, l'employé peut refuser sans que cela puisse être une faute. Supprimer l'article 61 oblige à une négociation en cas de mutation.

CFTC HP a dit…

pour 15, on sait qu'ils vont s'attaquer à la politique voiture d'ici la fin de l'année. Ca sera une des prochaines batailles. Cette phrase veut juste dire que pour les transérables EDS, ils ne pourront pas le faire avant le 1/11/10, mais que pour HPF et HPCCF, rien ne les empêche de vouloir le faire avant.

Anonyme a dit…

CFTC : A quand le coin des restables ?

CFTC HP a dit…

tu peux préciser ta proposition 18 ? Le coin de ceux qui veulent rester ou celui de ceux qui sont forcés de rester ?

Anonyme a dit…

Pour 7,

ne penses tu pas que ce soit le minimum du minimum de conserver son salaire net, ce n'est meme pas un avantage, pendant que les volontaires vont prendre des K€ de packages ??? Les transférables quittent HP ne l'oublions pas pour une filliale avec des status differents (HPF et HPCCF sont identiques a 99%, pas EDS).

Pour 14,

merci de nous avoir clairement explique un des fonctionnement de cette filliale HP.
HP et EDS ne sont pas la meme chose du tout quoi qu'en disent les syndicats signataires.

Dommage d'accepter l'inacceptable (on etait en justice pour ça) sous la pression des packages...
La position CFDT semble la meilleure du point de vue des transferables, on ne peut pas accepter des societes a 2 vitesses.

CFTC HP a dit…

pour 20, on ne sera jamais d'accord avec tous tes raccourcis et tes affirmations (pression des packages !). Ca n'est pas grave. En particulier, de notre côté on est persuadé que le oui l'a emporté chez les transférables, comme chez nos adhérents transférables, et comme dans les autres catégories d'employés. Pas un oui de passion comme le non, mais un oui de raison. Et que la position CFDT risquait d'envoyer tout le monde dans le mur. Transférables y compris.

Et donc que ton inacceptable ne l'est plus pour une majorité de syndicats comme d'employés concernés. On est passé de 0% identique au moment du rachat d'EDS à quel % identique à ton avis aujourd'hui ?

Car on te renvoie aux demandes de l'intersyndicale quand elle était au complet sur l'emploi, la représentation et le statut social. Revendications faites quand les conditions de transfert étaient vraiment inacceptable en janvier 2009. Et satisfaites pour l'essentiel. A l'époque on n'avait même pas demandé la Métallurgie dans les 12 demandes de l'intersyndicale au complet pour rendre acceptable le transfert ! On ne pensait pas pouvoir l'obtenir, mais en fin de compte...

CFTC HP a dit…

Fin de la conversation 20, je n'ai pas de leçons ou des propos diffamants à recevoir de ta part sur ton nouveau post anonyme.

Je pense que tu as bien contribué au débat anti-transfert depuis un mois, et sans doute pas que sur ce blog, et que tu as eu tout le loisir de dire tout le mal que tu pensais bien au delà d'un temps de parole décent.

Ce nouveau sujet est réservé à ceux qui viennent chercher des réponses concrètes sur leur transfert, la polémique appartient maintenant au passé. En tout cas en l'absence d'éléments nouveaux permettant de l'alimenter.

Je garde par contre le seul problème auquel tu t'accroches. Bien qu'annecdotique (prestations équivalentes, différence de cotisation de 1% sur la prévoyance...), il est dans l'esprit de ce sujet :

"en ce qui concerne la mobilité interne aux 3 societes et les cotisations sociales, comment ca va se passer ?

a chaque changement on prend une autre mutuelle et des que l'on revient chez EDS on nous maintient le net en augmentant notre brut ou bien on nous baisse notre brut en revenant chez HPF ???"

S'il n'y a plus que cela qui te dérange, ça doit pouvoir s'arranger...

Anonyme a dit…

18 à 19. Les deux mon modérateur !

CFTC HP a dit…

Et si ce que tu veux c'est un statut social unique, nous aussi ! Mais pas au rabais aligné vers le bas sur celui d'EDS avant protocole.

Anonyme a dit…

24. Bien sur. Au fait, ce + du statut d'HP par rapport à celui d'EDS c'est quoi à part la convention métallurgie ?

CFTC HP a dit…

merci de préciser ta question 25, et ta société. Et si tu es le numéro 20 car on a mieux à faire que répondre à un autre syndicaliste.

CFTC HP a dit…

Point CFTC HP-EDS sur le transfert :

Il n'y a pas qu'en France que des employés HP liés aux activités C/I et OS rejoignent des entités EDS. C'est également le cas en UK, Italie, Portugal, Espagne (tous le 1er août) et aux Etats-Unis (1er novembre).

Ce sont les employés EDS qui doivent changer d'outils et passer sur ceux d'HP. Les transférables HP continueront donc d'évoluer dans l'environnement auquel ils sont habitués : EEM (notes de frais), Contact HR, Grow@hp, Jobsearcher, tout l' IT avec par exemple PC refresh, SmartTravel, American Xpress card etc.. Et bien sur conservation du mail @hp.com, car il y a abandon du mail @eds.com

La seule exception vue dans les slides sur l'intégration en Europe nous parait concerner les procédures achats ( SmartBuy et PCArd) où des solutions d'intérim s'appuyant sur les systèmes de commande EDS seraient mises en place.

Anonyme a dit…

Est ce qu'un salarié CCF elligible au transfer EDS devra attendre la fenetre de janvier pour le volontariat (cause transfer EDS nov 1st) ou bien reste t il attaché au calendrier PSE applicable a CCF ?
merci

CFTC HP a dit…

pour 28, les transférables HPCCF ne sont pas dans le calendrier HPCCF. Donc il faudra effectivement attendre l'ouverture du volontariat lié au PSE du nouvel EDS.

Mais s'il y a une opportunité de commencer un projet avant, il y a moyen de tenter le congé sabbatique, mais sans acceptation automatique de ce congé par la Direction (pour l'instant) à la différence de HPCCF où il y a plus de souplesse actuellement en raison des craintes de désignation.

Anonyme a dit…

Savez vous qui sera le nouveau boss, en remplacement de Leveugle ?

CFTC HP a dit…

pour 30, nous n'avons que cela :

Bonjour à toutes et à tous,

Eric Leveugle a choisi de quitter HP-EDS pour s'orienter vers d'autres projets. Je tiens à le remercier pour le travail accompli depuis sa nomination.

J'ai demandé à Arnaud Bienaymé (actuellement Regional Operations Director pour EDS France) d'assurer l'intérim en tant que Regional Vice President et de prendre en charge l'ensemble des activités d'outsourcing HP et EDS en France. Ce changement est effectif immédiatement.

Arnaud a rejoint EDS en 2006, il a depuis acquis une très bonne connaissance de l'ensemble des comptes de EDS France et a conduit, avec succès, plusieurs projets ayant notamment permis d'améliorer la performance financière de EDS France. Son talent de manager et son expérience des métiers de l'outsourcing et de EDS sont des atouts majeurs pour permettre à Arnaud d'assurer, dans la période à venir, la Direction de nos activités en France.

Je vous remercie de lui apporter tout votre soutien.

Cordialement,
Bill Thomas
Senior Vice President and General Manager EDS EMEA

Anonyme a dit…

31

Merci.

Le retours de vacances sera rock and roll.

Anonyme a dit…

Pour 29 ...

C'est une blague ????!!!! :

'il y a moyen de tenter le congé sabbatique, mais sans acceptation automatique de ce congé par la Direction (pour l'instant) à la différence de HPCCF où il y a plus de souplesse actuellement en raison des craintes de désignation.'

C'est une très amère nouvelle.

Qui de plus laisse a penser deux choses:

1 - que les passerelles pour atteindre la quotte part Grenobloise des 750 devant partir seront cloisonnées entre HPCCF et EDS,

2 - que le nombre de départs sur EDS-Grenoble sera fifre-lot ..

Amis syndicalistes, faut pas déconner avec ça ... quand on a un projet externe, qui au final peut empêcher la désignation d'un collègue, il faut TOUT faire pour que ce soit accepté. Il est suffisamment difficile de trouver un job ou une reconversion externe valable qui ne mette pas -à terme- le partant a la charge de la société via les assédics.

Ce n'est pas le candidat au départ qui choisit ses dates: il est totalement dépendant du calendrier embauche ou formation de l'opportunité externe ...

Et ce candidat au départ, qui a parfois travaillé plusieurs décennies pour la société HP, et bien vous viendrez lui expliquer que parce qu'il est EDS depuis (ou dans) quelques semaines il n'a pas les mêmes droits que ses collègues. Alors qu'EDS n'est qu'un des business HP.... bon courage !!!!

J'ose espérer qu'entre la théorie de votre réponse (29) et la pratique qui sera constatée la marge de manœuvre sera suffisamment large pour ne pas avoir -en plus du reste- ce genre de stupidités a gérer !!!

CFTC HP a dit…

pour 33, on est d'accord avec tes principes, et familier avec l'argument du volontariat vs désignation. Mais pas avec tes conclusions.

Avant de parler de différence de droit, il y a d'abord une différence de calendrier. Ensuite, jusqu'à preuve du contraire, les transférables sont touchés à 10% environ de suppressions de poste, sans qu'on ait encore la répartition entre sites. Et sur Grenoble HPCCF hors transfert c'est exactement du même ordre ! Donc, pas de différence, et peu de vase communiquant à faire jouer si nécessaire sur ce bassin d'emploi. Il faudra chercher d'autres passerelles sur des bassins plus touchés.

La mesure de congé sabbatique sur HPCCF va être pilotée au regard d'un Livre 2 déjà écrit par la DRH, pour éviter les désignations, mais il est encore trop tôt pour parler de mesure équivalente sur nouvel EDS. C'est surtout Sophia et les Ulis qui sont concernés par cette mesure qui vise des catégories et bassins d'emploi touchés bien au delà des 20%..

Enfin, rien ne t'empêche de poser un congé sabbatique dès que tu as un projet finalisé.
Si ils refusent, ils devront avoir une bonne raison (par exemple prouvant que ton volontariat n'évitera dans aucun cas une désignation), et les syndicats peuvent intervenir pour obliger à justifier.

Anonyme a dit…

Dans mon cas, j'estime que le risque de refus de volontariat est bien trop important.

Donc pour l'instant, et en l'absence de nouvelles informations, je me met assis sur mon desir de quitter HP et de voguer sur d'autres eaux.

Tant pis si cela engendre potentiellement une designation, mais actuellement l'incertitude est bien trop grande.

CFTC HP a dit…

pour 35, les nouvelles informations au mieux dans un mois. Vraiment au mieux parce que le projet de Livre 2 HPCCF hors transfert ne permet pas actuellement de déduire le % de suppressions de postes par catégorie professionnelle et bassin d'emploi, une donnée clé pour estimer les chances du volontariat.

Anonyme a dit…

Je suis 33, merci de votre réponse 34.
Ceci dit, il y a une chose que je ne comprends toujours pas. Vous écrivez:

(en 29) 'il y a moyen de tenter le congé sabbatique, mais sans acceptation automatique de ce congé par la Direction (pour l'instant) à la différence de HPCCF où il y a plus de souplesse actuellement en raison des craintes de désignation.'

(en 34) 'jusqu'à preuve du contraire, les transférables sont touchés à 10% environ de suppressions de poste, sans qu'on ait encore la répartition entre sites. Et sur Grenoble HPCCF hors transfert c'est exactement du même ordre ! Donc, pas de différence, et peu de vase communiquant à faire jouer si nécessaire sur ce bassin d'emploi'

Je vois donc une contradiction entre le point de vue 'plus de souplesse sur HPCCF que sur EDS à cause des craintes de désignation', et l'autre point de vue 'même % de suppression de postes sur les deux business' ... je suis dubitatif ..

Qu'ai-je pas compris ?

Anonyme a dit…

Hello, pour 36 ..

Le projet de livre 2 hors transfert ne permet pas de déduire le % de suppressions de postes par catégorie professionnelle et bassin d'emploi, doit-on en conclure que le livre 2 'transférables' permet de déduire ce % ?

CFTC HP a dit…

pour 37, il te manque juste ceci : l'engagement de la DRH pour HPCCF dans un premier temps :

" Nous nous engageons a :

- étudier - et accepter autant que faire se peut- les demandes de congé sabbatique dans un délai court,

- accepter la date de début de congé et la durée demandée par le salarié sans faire usage du délai de prévenance de 3 mois

Par ailleurs, je confirme que nous ferons tout pour considerer ces employes en congé sabbatique comme prioritaires lors de l'acceptation des volontaires, ce sous reserve que leur projet finalisé ait été confirmé pendant la fenêtre de volontariat et validé sur la base des critères définis pour la validation des projets ."

Les mots "étudier" et "autant que faire se peut" limitent la portée de cet engagement là où il y a peu de suppressions et des nécessités business. Comme à Grenoble par exemple. Cet engagement a été pris pour accélérer la mise en oeuvre de projets là où il y a risque avéré de désignations : pour l'instant côté HPCCF et principalement sur Sophia et Les Ulis, ou peut-être des fonctions centrales sur les autres sites.

C'est pourquoi on a utilisé le terme "plus de souplesse en raison de craintes de désignation".

CFTC HP a dit…

pour 38, il s'agit de la version préliminaire du Livre 2 HPCCF puisque le CE a été convoqué pour la fin juillet, avec un report fin août. On ne dispose pas de la version préliminaire nouvel EDS, peut-être une ébauche lors d'un Comité de Groupe nouvel HP-EDS mi-septembre.

Mais ce qui est sûr c'est qu'on a besoin de cette infromation comme en 2006, et plus la direction tardera à la fournir, et plus elle met en danger son calendrier PSE. Car cette information est vitale pour conseiller les salariés sur le volontariat.

Anonyme a dit…

Je suis 35 pour 36 :

Ce que je comprends, c'est que HP souhaite cibler au maximum les postes EDS supprimes.

Et pour arriver a cet objectif, en l'etat actuel de ce qui est communiqué, il ne semble pas y avoir de place au depart "package" pour les non vises.

je comprends bien ce que dit 36, et maitenant pour les transferes, il faut attendre fin septembre apparemment.

En attendant, rien ne sert de se precipiter, les risques que ca tourne pas comme on le souhaiterait est bien trop grand.

CFTC HP a dit…

pour 41, tu brules, mais rien n'est simple dans un PSE. HP veut cibler les postes EDS et HPF le plus possible pour ne pas trop désorganiser les résultats de ces deux filiales.

Le projet de livre II nouvel EDS permettra de savoir ce qu'il en est de ton organisation, et de ce qu'il en reste après le PSE. Les organigrammes assez précis permettent d'avoir une assez bonne idée si ton poste est supprimé ou pas. Mais poste supprimé ne veut pas dire volontaire accepté !!! C'est le premier piège. Le deuxième piège, c'est que ce n'est pas le management qui décide qui s'en va (seulement quels sont les postes supprimés et ceux qui ne le sont pas).

Dont que l'on soit "visé" (sur un poste supprimé) ou pas n'en dit pas beaucoup plus sur ses chances d'être volontaire accepté. Tout dépend de ce qu'il en est dans l'ensemble de la catégorie professionnelle de ton site, chaque catégorie regroupant plusieurs intitulés de bulletin de paie équivalents. Et du classement de ton projet au moment du volontariat (voir sujet volontariat).

D'un autre côté, tu es tête de liste dans le volontariat avec un projet déjà commencé en congé sabbatique, donc c'est vraiment pas évident de faire un choix. Sauf si on veut rester dans le Groupe HP.

CFTC HP a dit…

L'affaire des nouvelles baisses de salaire de salariés EDS aux US a fait pas mal de bruit dans les médias ces deux dernières semaines.

Dans une téléconférence mondiale ITO HP-EDS ce soir, la direction a expliqué ces baisses de la façon suivante :

Elles sont dûes à la mise en place de la Job Architecture d'HP chez EDS : l''exercice de mapping aurait montré que, sur environ 15% des personnes, ils étaient "trop" payés par rapport aux fameuses médianes de boites salariales censées reflétées le marché, et seulement aux US, Canada, Porto Rico (les seuls pays où on peut baisser les salaires de façon autoritaire...).

Les baisses de plus de 20% toucheraient moins de 2% des effectifs.

On est est vraiment de plus en plus chez HP dans le "Take it or leave it" particulièrement brutal. Bien évidemment, l'exercice a montré aussi quelques salaires sous-évalués. Mais pas de chance, le rattrappage se fera sur un mode "Performance-based"...

Anonyme a dit…

Le salarié est devenu une simple variable d'ajustement. Si on estime qu'il gagne trop, on baisse son salaire illico. Si on estime qu'il ne gagne pas assez, on fait amende honorable en disant OK ce monsieur ou cette dame n'a pas un gros salaire. On va l'augmenter mais uniquement si l'on juge qu'il est performant. Cela baigne. Comme celui qui va donner l'oseille est celui qui jugera des performances, rien à craindre, les charges salariales seront globalement à la baisse. Attention, les français sont pour l'instant épargnés. La législation les protège mais pour combien de temps ?

Anonyme a dit…

43

Et l'exercice donne quoi pour Mark Hurd et Ann Livermore ?

Anonyme a dit…

Pour (bench)Mark Hurd, il a du souci à se faire : il est plus payé que la totalité de ses confrères PDG de multinationale.
Mais il s'en tape, c'est le PDG.
Ann Livermore ? bof, dans le mood...

Anonyme a dit…

Voila qui va faire réfléchir tous les partisans du PSE :
http://www.channelinsider.fr/fr/actualite/2009/08/19/hp_pourrait_se_retirer_de_l_activite_d_outsourcing

Anonyme a dit…

l'article est très différent du titre, 47 !

Anonyme a dit…

http://www.lemagit.fr/article/hp-resultats-eds-services-pc/3993/1/resultats-resiste-mais-seulement-grace-absorption-eds/

CFTC HP a dit…

Voilà qui est plus proche de la réalité

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/08/20/hp_s_interroge_sur_la_rentabilite_du_bpo_et_d_eds_

CFTC HP a dit…

pour mémoire :

- When HP OS/C&I employees transfer to the EDS entity, they will remain on HP systems including HP’s Global HR Management System (GHRMS).

- Legacy OS/C&I employees will, for an interim period, lose access to SmartBuy and PCard during the reverse merge but will have an interim solution to access EDS ordering systems.

CFTC HP a dit…

Pour l'instant, SmartBuy et PC Card seront les seuls changements perceptibles le 1er novembre. Nous travaillons déjà entre les 3 CE pour une continuité des oeuvres sociales.

CFTC HP a dit…

De plus en plus précis :
http://www.lemagit.fr/article/hp-inde-eds-bpo-crise/4006/1/aveu-echec-pourrait-ceder-une-partie-des-actifs-herites-eds/

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC 52, C'est quoi Smartbuy et PC Card ?

CFTC HP a dit…

pour 54, il s'agit pour Smartbuy du système qui permet à un employé HPF-HPCCF d'acquérir un bien pour son usage professionnel interne(un téléphone, un accessoire, un logiciel, des consommables...). "non production goods"

Pour PC Card, il s'agit du système pour acquérir des cadeaux, des abonnements... "high volume, low dollar operational goods"

Anonyme a dit…

Bon pour resumer:

Transfert forcé et impossibilité de faire parti des volontaires HPCCF.

Baisses de salaires chez EDS sur le continent americain.

Restructurations a venir coté BPO EDS

Plan de volontariat tres restreint pour les transférés afin de ne pas destabiliser le business

A part nous envoyer chez EDS et ensuite nous annoncer que des mauvaises nouvelles vous avez quoi d'autre ?? Noel c'est bien le 25/12 ??

CFTC HP a dit…

Pour 56, il se trouve en fait que :

impossibilité de faire parti des volontaires HPCCF -> mais possibilité d'être volontaire dans le nouvel EDS alors que certains vous ont raconté que vous ne pourriez pas l'être. Ca aurait changé quoi en l'état actuel des informations PSE ? Il y a environ 10% de suppressions de poste chez les transférés que le transfert ait lieu ou pas.

Baisses de salaires chez EDS sur le continent americain
-> il s'agit en fait de la conséquence des transpositions JFR de EDS vers HP, ils ont réajusté brutalement les salariés EDS qui étaient au dessus de la moyenne de leur nouvelle boite. Là aussi ça change quoi ? transfert ou pas, tu es dans les services TSG, pour le meilleur ou pour le pire, et de toutes façons non concerné en France par une nouvelle boite salariale ou une baisse de salaire imposée.

Restructurations a venir coté BPO EDS
-> tu es BPO ? A peine 10 transférables sont BPO en France, et qu'ils soient transférés ou pas ça ne change rien si HP veut arreter ou céder cette activité. Comme dans n'importe quelle BU quand les marges ou les parts de marché ne sont pas au rendez-vous. De toutes façons pour l'instant, dixit la DRH en CE, c'est une rumeur qui n'est pas d'actualité. Et quand ils restructureront, ça sera un nouveau projet soumis à consultation, protestation, conflit, négociation etc... si besoin.

Plan de volontariat tres restreint pour les transférés afin de ne pas destabiliser le business
-> ça n'est pas le seul endroit, et c'est une mauvaise nouvelle seulement si tu veux partir et au final tu ne le peux pas. Comme dans beaucoup d'autres endroits de la société où les catégories professionnelles ne sont pas ou peu touchées. Ca n'est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde !

Anonyme a dit…

Pour 21, vous (CFTC) que êtes si "persuatés que le oui l'a emporté du coté des transférable", et vous qui êtes les rois du referendum : pourquoi ne pas avoir naturellement séparé les deux questions :
Q1: êtes-vous favorable/défavorable aux conditions PSE 2006 ?
et Q2(indépendament): êtes-vous favorable/défavorable au transfert HP OS (et autres) vers EDS?

CFTC HP a dit…

pour 58, il aurait fallu idéalement en fait faire 2 consultations : une uniquement pour les salariés transférables sur le projet de transfert, une autre pour tous les salariés sur le projet de PSE. Ou identifier les votes respectifs.

Pour différentes raisons, ça n'a pas pu se faire comme cela.

Anonyme a dit…

pour 59, oui cela reprend bien ce que 58 détaillait, mais "pour differentes raisons" : ça ne fournit pas en soit une explication serieuse. Ces "raisons" sont-elles secretes ?

CFTC HP a dit…

pour 60, non elles ne sont pas secrètes mais maintenant que la consultation est terminée, on va essayer de regarder devant. Enfin, pour ceux que ça intéresse vraiment :

L'historique de la consultation est la suivante : des syndicats comme la CFTC, la CGT, la CFDT quand il y a une décision lourde à prendre suite à une négociation demandent l'avis de tous leurs adhérents par un processus qui diffère syndicat par syndicat. Chez nous, c'est un vote électronique, et on a identifié à part le résultat des transférables.

Pour cet accord on pensait, toujours dans notre syndicat, faire comme on a fait en 2005 et 2006 (entrée en négo du PSE puis accord ARTT), imités par d'autres, à savoir un vote électronique auprès de nos abonnés qui sont plutôt nombreux pour avoir un avis plus général.

La CGT avec qui on a plutôt bien travaillé sur cette négociation souhaitait une consultation beaucoup plus large. Pas de problème pour nous, au contraire, mais il fallait l'accord de la RH car ce sont eux qui ont les listes.

La priorité a été avant tout d'obtenir le feu vert pour que les salariés EDS puissent voter, car ça n'était pas prévu à l'origine. Il n'y a pas eu de réflexe pour essayer d'avoir aussi en plus un vote ou la transmission à Technologia d'une liste à part des salariés transférables.

A posteriori (après le vote) ça aurait été possible d'avoir ce résultat en particulier mais il n'y a pas eu unanimité pour le demander car où on s'arrete ensuite dans les satistisques : salariés Sophia, seniors etc... De plus, les votes ont été détruits 24h après la cloture du scrutin conformément aux engagements.

On s'était mis d'accord avant pour avoir les résultats juste sur les 3 sociétés. Plus a posteriori, c'était donc risquer de décridibiliser la confidentialité d'un scrutin plutôt exemplaire. Ne pas oublier la mise en demeure pour stopper le vote en cours de route...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour 61 : "regarder devant", je veux bien ! Seulement "devant" je ne vois qu'un mur ou un trou (au choix!).
"Un mur" car je ne crois plus du tout en mon avenir au sein d’HP et encore moins EDS : évolution, salaires gelés, « carrier path » est devenu un véritable concept, une légende, et en rien une réalité !
"Un trou" car même si le raz le bol me donnait des ailes pour quitter le navire, étant aujourd’hui transférable HP vers EDS, le calendrier pour viser une éventuelle fenêtre de tir rend l’opération totalement irréalisable (incertitudes, délais préalable, durée du volontariat …). Ajouter à cela, le tri sélectif qui, comme annoncé par les initiateurs même de ce protocole http://cftchp.blogspot.com/2009/07/nouvelle-reunion-de-signature-du.html?showComment=1249023095498#c8883669661531410623, montre d’emblé que les transférables, même volontaires, auront très peu de chances de pouvoir partir.

CFTC HP a dit…

Pour 62, dans beaucoup de BU en France regarder devant c'est également voir un mur ou un trou...

Pour le PSE entre les 3 sociétés, il y a vraiment peu de différences : principe acquis que ce sera le même Livre 1 (conditions d'accompagnement) et décalage de seulement un mois pour le volontariat. Le tri sélectif aurait de toutes façons concerné les catégories professionnelles OS et C/I, et la fusion des catégories avec EDS peut s'avérer positive pour les volontaires (10% de suppressions chez HP-OS vs 25% chez EDS-OS ?), c'est trop tôt pour le dire et donc s'en plaindre.

Anonyme a dit…

Un bruit de couloir indique que la CGT ne signerait pas le protocole ?

est ce que cela a une incidence sur la suite du transfert et le plan de volontariat à venir ?

Anonyme a dit…

C'est n'importe quoi !
Ils ont dit qu'ils signeraient en fonction du résultat du référendum. Alors ??

CFTC HP a dit…

pour 64, ça ne changerait rien à notre avis puisque la direction n'exige pas l'unanimité pour la signature du protocole et que le Comité de Groupe, les 3 CE et au moins 11 syndicats sur 16 ont déjà signé

CFTC HP a dit…

Il y a par contre un peu plus d'incertitude sur le futur Comité de Groupe incluant EDS car l'unanimité des 16 syndicats continue d'être demandée par la Direction. Cela va sans doute se jouer dans les consultations des 3 CE sur le projet d'accord du nouveau Comité de Groupe courant septembre. Et puis personne ne sait ce que peut donner l'assignation qui continue (audience le 25 septembre au TGI de Nanterre) à court, moyen ou long terme.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai cru comprendre que le nombre de volontaires des transférés HP vers EDS va être limité. Donc ma candidature sera sûrement refusée en projet non finalisé car le nombre de volontaires sera supérieur au nombre de postes supprimés dans cette catégorie. Ma question est la suivante : en cas de refus de volontariat, si EDS me vire en 2011 (en général ces transferts inter-sociétés finissent toujours comme ça au bout de deux ans comme les expériences précédentes le prouvent), est-ce que le refus de HP de mon volontariat en 2010 pourrait être un argument devant la justice ?

Anonyme a dit…

Pour 66

tu t'es trompé dans ton calcul, si la CGT ne signe pas et comme la CFDT ne signe pas on obtient: 16 - (2x3) = 10 et pas 11 ?

CFTC HP a dit…

c'est bien d'être attentif, mais il n'y a pas d'erreur : la CGT EDS a signé le protocole.

CFTC HP a dit…

le message qui circule intitulé "Important à savoir sur OS transfert EDS et impact Package" est un hoax d'un simple employé extraordinairement mal informé, ne pas en tenir compte, nous lui avons signalé ses erreurs (sources, interprétations) et téléphoné

Anonyme a dit…

Si cet employé extraordinairement mal informé a fait de telles erreurs, pourquoi ne pas publier ce message est nous expliquer point par point quelles sont ces erreurs. Personnellement tout ce qui est dit me semble bon à prendre et je suis plutôt convaincu, alors si CFTC pouvait gentiment m'expliquer ... je suis curieux et concerné.
Ce lieu n'est-il pas celui du débat et de la clarification ?

Anonyme a dit…

Au sujet du transfert OS vers EDS et des 2 PSE pour les entités HPCCF , HPF , EDS sachez que:
1) Le transfert OS vers EDS est prévu le 1er Nov.
2) l'ouverture du PSE HPCFF est prévu le 15 Nov.
Ce qui signifie en clair que les employés OS transférés sont exclu du PSE HPCCF. Les employés OS n'ont pas droit du tout.
Et Bam! :(

Ensuite coté EDS, le Livre II ouvert ne concernera que les employés pm-EDS car OS arrive après, donc exclu du PSE EDS. De nouveau les employés OS n'ont pas droit du tout sauf les employés OS relevant de HPF.
Et re-Bam! :((

Comme cela créé une discrimination vis-à-vis des autres employés, du coup, les employés OS HPCCF pourraient recevoir une prime en guise de compensation.
Bing! :-s

Bref, la direction souhaite en faisant cela "garder" les employés OS de HPCFF vu que c'est un modèle de Delivery performant par rapport au modèle+personnel EDS. Donc si vous craigniez pour votre poste, et/ou ne souhaitiez pas partir, cela créé une protection temporaire.
Et re-Bing! :-S

Temporaire car la clause "Acquisition" permet de déverrouiller la protection du PSE sur OS. C'est ce qui est en train de se passer avec l'arrivée d'Alcatel. Donc on pourra en bénéficier mais cela est lié à la signature de ce deal. Et il se peut qu'il y ait d'autres acquisitions de prévues. Si ce scénario arrive, sans doute que les OS transférés EDS auraient droit à un nouveau package mais sans doute bien moins intéressant à mon avis vu la nature du business EDS.
Et Bam! :-(

Si vous souhaitez partir d'OS en ce moment impossible de changer de job vers une autre BU que EDS, en interne EDS oui. Si vous souhaitez profiter du package, 2 solutions: ou bien le procès du 25 sept casse le transfert et dans lequel cas on a droit au PSE HPCCF, sinon ... partez avant le 1er Nov en négociant un accord avec les RH mais ce n'est pas gagné, ou alors profiter d'une acquisition future autre.
Et Plof! :-|

Anonyme a dit…

Bonjour,
Probablement un autre hoax !?
Merci d'apporter les éclaircissements nécessaire en public sur ce blog.
******************
Bonsoir,
la portée des actes et les conséquences d’une signature:

Le protocole signé:
Les parties conviennent qu’en cas de création de la société CDS en France, la Direction ne présentera pas de projet de transfert automatique selon l’article L1224-1 de salariés des sociétés HPF, HPCCF pendant une durée de 12 mois à compter de la mise en opération de la dite société.

Le CE Européen de Mai 2009:
TS and EDS employees working in the break fix domain will be grouped in one company owned by HP and called CDS with some subcontracted work brought back into this company.

Non seulement on s’octroi le droit de valider le transfert contestable de 600 salariés HP, on se refuse à leur porter assistance, on valide un calendrier et les grandes lignes d’un plan social visant à supprimer 700 postes, mais en plus on envoi en première ligne certains des collègues EDS (et pourquoi pas exHP) pour en protéger d’autres …

L’aveuglement par ce qui brille !!!

CFTC HP a dit…

pour 72, tu as le message en 73. Voici quelle a été notre réponse :

" Bonjour

Ton message et les conseils qui l'accompagnent nous paraissent assez graves... On aimerait bien savoir avec qui tu discute pour affirmer ce genre de choses, mais si tu as des sources plus fiables que les nôtres, on est preneur.

Les employés OS ou CI HPCCF ne sont évidemment pas exclus du PSE, simplement leur PSE n'est pas celui de HPCCF dont on parle actuellement, c'est celui du nouvel EDS. Il en sera d'ailleurs bientôt question dans les discussions préliminaires de septembre : il y a selon nous au moins 50 suppressions de poste sur les 600 transférés HPF et HPCCF. Des managers travaillent sur le Livre II des transférés HPCCF, on en connait notamment chez C/I, donc ça ressemble à une grosse intox. La seule chose qui pourrait être vrai c'est qu'il y a peu de suppressions de poste sur HP-OS (plus sur C/I), et comme Grenoble est un bassin d'emploi à lui tout seul...

Le Livre II qui concerne les employés transférés s'ouvrira véritablement pour l'information-consultation en novembre, dans le nouvel EDS. Volontariat HPCCF en décembre, HPF et nouvel EDS en janvier, si le calendrier est tenu.

Cordialement

La CFTC HP-EDS

puis également dans un deuxième temps

- L'assignation peut ne déboucher que dans 2 à 3 ans
- Il faut arreter de lire la presse people
- Il n'y a pas de consultation EDS en janvier, elle se termine mi décembre. Le décalage d'un mois est à cause du transfert, et parce que la restructuration HPCCF était prête avant, ce qui est logique. Rien à voir avec Adecco qui est concerné par la date de notification du licenciement.

Enfin il y a peu de suppressions en général sur Grenoble quelle que soit la société.

Je ne suis pas sûr que tu ais envie de regarder les choses d'une autre façon, mais merci d'éviter d'emmener 376 salariés dans de fausses conclusions.

La seule chose où on est d'accord c'est que quelle que soit la société ou la BU, il va y avoir des volontaires déçus à Grenoble. Ni plus ni moins chez HP-OS."

CFTC HP a dit…

Il se trouve que le salarié n'avait aucune nouvelle source fiable et il s'agissait d'élucubrations, comme le hoax de 74 d'ailleurs mais qui est plus vicieux.

Car ce hoax n'a pas compris ou mieux, ne veut pas comprendre, que le projet CDS (nouvel épouvantail brandi car les autres se sont écroulés un par un), qui concerne faiblement la France ("breakfix" déjà largement sous-traité chez HP) n'a rien à voir avec la signature ou pas du protocole.

Le protocole a l'avantage au contraire de donner une garantie supplémentaire, comme pour la politique voiture par exemple, ou l'absence de départs PSE hors acquisition avant 2012, mais chaque garantie demandée par nous, précisée et obtenue se transforme pour certains comme par magie en traquenard ! Et ça devient le hoax 74.

L'aveuglement par la mauvaise foi ? Honte à eux en tout cas si ce sont des syndicalistes anonymes qui diffusent cela.

Anonyme a dit…

A propos de 70 :
Honneur et Gloire au DSC CGT EDS !
Lui au moins il se tient à l'engagement de la CGT.

Anonyme a dit…

Pour 76 je pense que tu n'as (ne veux) pas bien compris 74.

En fait ce qui est dit par omission c'est que seuls les salariés HPF ou HPCCF auraient droit a un delai d'1 an avant le transfert vers CDS et que les salariés EDS sont exclus de cette mesure.

Pour rejoindre 77 le DSC CGT EDS a donc signé un texte qui exclu ses copains d'EDS d'une mesure protectrice ou "rassurante".
Apres on peut toujours le glorifier, tout depend si on est EDS ou pas.

Reste la question du nom car si en france on crée la societe CéDéHaisse ce n'est plus CDS et bien malin celui qui ira contester. Au fond ca ressemble plus a un traitement Placebo tout ca.

CFTC HP a dit…

78, le délire n'a aucune limite on dirait. Le protocole n'aurait jamais du parler de CDS, ça n'était pas le sujet, mais il y a eu une opportunité. On va finir par le regretter, ça nous aurait éviter de lire ces inepties.

La clause sur CDS n'aurait donc pas du figurer, mais elle a été demandée suite à un propos vite exploité du PDG. CE propos ne concernait pas EDS donc la garantie s'est arretée là.

Ce que toi tu n'as pas l'air de comprendre c'est qu'il s'agirait d'un nouveau projet de transfert forcé, et donc d'un nouveau cirque.

Quand au délire sur la garantie qui tomberait si le nom changeait, alors là vraiment bravo pour ce nouveau délire...

Enfin, on ne te félicite pas pour ton post qui vise finalement à discréditer sournoisement un DSC qui n'a qu'une parole et qui signe dans l'intérêt évident de tous les employés de sa société. Même la CFDT EDS s'est divisée lors du vote de l'avis transfert, ça n'a rien de surprenant.

Les ultra-anti-transferts ne savent décidemment plus à quelle branche s'accrocher, c'est quoi votre prochaine idée ?

Pour rappel : ce sujet vise à informer et répondre aux questions d'employés intellectuellement honnêtes.

Anonyme a dit…

C'est quoi cette histoire ??

est il vrai que le CE europeen HP mentionne qu'il est prévu de transferer des salariés TS et EDS faisant du "break-fix" vers CDS ? OUI ou NON

est il vrai que le protocole assure un delai d'1 an avant transfert vers CDS, aux seuls salariés HPF et HPCCF ? OUI ou NON

est il vrai que cette mesure n'etait pas présente dans le resumé du protocole soumis aux salariés lors de leur consultation ? OUI ou NON


J'attends de voir si tu es honnete, car moi je suis EDS, je veux savoir si je vais encore me faire ballader, dans ce cas là je me casse avant que ca parte en c.... !!

CFTC HP a dit…

Pour 80, nous aussi on peut poser des questions fermées avec ce ton :

Est-il vrai que tu es EDS ? OUI ou NON

Est-ce que tu fais du "break-fix" ? OUI ou NON

Est-il vrai qu'il n'a pas été question au CE Européen de transferts EDS vers CDS ? OUI ou NON

Est-il vrai que la consultation des salariés était sur le transfert HP vers EDS et le PSE, et pas sur une déclinaison éventuelle du projet CDS en France qui concerne actuellement principalement et prioritairement l'Allemagne ? OUI ou NON

Est-il vrai que le break fix chez HP France a déjà été largement sous-traité et qu'il sagit avant tout d'embaucher nos sous-traitants ? OUI ou NON ?

Est-il vrai que la création opérationnelle de cette société en France semble plutôt éloignée, ne donnant alors aucune valeur particulière et digne d'intérêt à l'engagement figurant dans le protocole ? OUI ou NON ?

Est-il vrai que cet autre projet serait soumis le moment venu à d'autres consultations CE (et employés si on continue cette bonne pratique qui a l'air de vous plaire) ? Comme par exemple l'éventuel projet de transfert de salariés EDS vers TS HPF (scoop) OUI ou NON ?

(Comme quoi les transferts peuvent se faire dans les 2 sens et que des projets pour les services, ça n'est pas ça qui va manquer. Donc si le changement te fait peur, te porter volontaire est une option à regarder de près. Malheureusement sans garantie d'acceptation au final de ton volontariat).

CFTC HP a dit…

Message du modérateur principal sur un message qui ne passera pas la modération : on ne peut pas publier sur le blog des informations confidentielles (organisation commerciale actuelle et future) pouvant être utilisées par les concurrents d'HP-EDS.

On pense qu'il devrait y avoir des annonces officielles ce mois-ci sur l'organisation et des nominations. Le projet de Livre II EDS permettra aussi d'y voir plus clair.

Anonyme a dit…

82. Ok tu as raison. Il n'empêche que ce qui se passe laisse très perplexe.

CFTC HP a dit…

Partout chez HP il y a de quoi être très perplexe. Ca fait 10 ans que ça dure, et les changements s'accélèrent avec la crise.

C'est une des raisons pour lesquelles des accords comme le protocole, souvent obtenus après un conflit social et/ou juridique, présentent l'intérêt de rendre moins incertain la situation et limiter la casse dans la mesure du possible. A un moment donné, comme chez EDS en Allemagne, il faut décider si un accord vaut mieux que pas d'accord pour les employés.

Il nous semble que les nouvelles menaces de F. Serafini suite au flop baisses de salaire, et le fait que la Direction nous donne un peu l'impression de commencer à regretter la signature des garanties de ce protocole d'autant que les menaces juridiques ne sont pas levées ( assignation anti-transfert le 25 septembre, risque d'un accord nouveau comité de groupe non unanime), donnent plutôt raison pour l'instant aux 11 signataires syndicaux

Anonyme a dit…

84. J'ai bien peur que les propos de f. serafini (je n'ai pas mis de majuscule à son nom parce qu'il ne le mérite pas !!) et ses sbires seront mis en oeuvre. Si c'est le cas, la négociation ne servira plus à rien. Il faudra les contrer par la ou cela fait mal, c'est à dire le pognon. Ceci veut dire que des mouvements sociaux forts devront les contraindre à baisser les armes.

CFTC HP a dit…

L'assignation visant TS déposée récemment sur le sujet des notations par le CE et les syndicats HPF a l'avantage de montrer que la paix sociale actuelle est très relative, et qu'aucun syndicat n'a rangé les armes et se tient prêt au cas où...

Anonyme a dit…

C'est quoi cette assignation visant TS ??

CFTC HP a dit…

Pour 87, voir le sujet sur le nouveau système de notation. Il s'agit d'un mail du patron de TS demandant 5% de I chez TS en 2008.

CFTC HP a dit…

Réponse au post 17 du sujet NAO

Les réunions préliminaires PSE ont comme objectif de dégager le gros des problèmes qui pourraient se poser avant le Comité de Groupe et les CE.

La CFTC s'appuie sur ses 40 adhérents HP OS et C/I transférables dont 10 élus actuels pour préparer ce travail, tu es le bienvenu pour nous rejoindre et participer aux travaux de nos ateliers hebdomadaires. Les élections auront lieu soit fin janvier soit en mars, dès que tous les élus HP qui sont transférés plus tard (autorisation nécessaire de l'inspection du travail) pourront se présenter. Objectif : être certain que vous aurez des représentants HP au CE et sur vos sites.

Anonyme a dit…

Pour (89)

C'est possible d'avoir le nom des élus CFTC de HP-OS et C/I (donc transférables a nouvel EDS) du site de Grenoble ?

CFTC HP a dit…

pour 90, il suffit de contacter guy.benoist@hp.com, lui même élu CE/DP/CHSCT transféré pour avoir les noms.

Anonyme a dit…

Dans votre réponse (89) vous faites réf à mon post 17 du sujet NAO, dont voici un résumé:

A partir du 01 nov 09 le CE-EDS et les IRP's EDS négocieront et signeront les accords scellant le sort des employés HP-CCF-Transférables puisque ces employés seront à cette date salariés de l'entité juridique EDS.

Il y a enjeux et risques, du fait que les CE EDS et IRP's EDS ne connaissent pas ou très peu HP-CCF (et que le calendrier au pas de course ne leur permettra surement pas d'acquérir cette connaissance d'ici le 01 nov !).

Je propose donc qu'une information à l'attention de tous les employés HP-CCF-Transférables soit mise en place (1) pour leur expliquer ces enjeux et les inciter à prendre leur destin en main, et pourquoi pas contribuer au réunions préparatoires (2).

Le point (2) a été répondu. Merci.

Je n'ai pas vu de réponse sur la proposition d'information (1). CFTC, adhérez vous à cette proposition d'information à TOUS les HPCCF-TRANSFERABLES, allant au delà des lecteurs de ce blog, et au delà des éventuels contacts personnels que pourrait avoir un intéressé avec l'un des élus CFTC ?

CFTC HP a dit…

Il n'y a que la DRH qui puisse s'adresser à TOUS les employés HP CCF transférables. Ou les syndicats avec un accord DRH comme on a vu pour la consulation ou pendant des élections.

En plus du blog, on est en capacité d'informer nos abonnés, ou par voie de tract, d'affichge etc...

Tu verrais quoi précisément dans l'information nécessaire à envoyer aux transférables ?

Anonyme a dit…

Pour 93.

Je verrais les informations que je détaille ci-dessous.

Certaines vont vous paraître triviales, voire idiotes, car quand on baigne dans les IRP's ou DP ou CE, etc.. on est au cœur de l'info. Je m'y interesse personnellement depuis peu et je trouve ceci de plus en plus indispensable, valorisant, et définitivement nécessaire !!.

Néanmoins en parlant avec mes collègues HPCCF-Transférables je constate que la compréhension de ce qui se passe au niveau préparation PSE est faible et très souvent incorrecte.

D'ailleurs les quelques HOAX récents en sont une illustration. Vous me direz ils n'ont qu'à venir chercher l'info, ce qui n'est pas faux ...

Hélas je constate aussi et c'est beaucoup plus inquiétant que certains managers de haut niveau de HPCCF-OS (cherchez bien, je suis sur que les concernés verront à qui je pense ..) entretiennent une pression psychologique genre 'marquage en rouge' de leurs subordonnés qui par hasard montreraient qu'ils s'impliquent un peu trop dans la défense des salariés. Je sais ces affirmations sont graves, mais c'est hélas un constat !

Donc je proposerai de communiquer principalement sur trois points, sur une page A4:

- Un court message d'introduction expliquant qu'à partir du 01 nov 09 les employés transférés seront représentés et défendus par les IRP's EDS et CE EDS. Note: ce point est très largement incompris !!!!

- La liste nominative des élus HP (tous syndicats confondus) qui seront transférés a EDS au 01 novembre. Objectif: donner les points de contact.

- Une invitation aux employés HP Transférables à réfléchir à leur représentativité dans le nouvel EDS, rappelant notamment les élections CE IRP de Janvier-Février 2010.

Au niveau de la forme de la communication je verrai bien un tract, distribué en sortie de cafétéria, intitulé 'informations à l'attention des employés rejoignant le nouvel EDS au 1er novembre' avec en en-tête les logos de chaque syndicat (donc une communication genre intersyndicale)

Cette information étant purement factuelle, et donc apolitique, me semble à la foi pertinente et utile, voir indispensable. Que ce soit pour les employés concernés, ou pour les syndicats eux même !

Ca aide ?

CFTC HP a dit…

Oui, ça aide beaucoup merci. On mettra aussi les représentants au nouveau Comité de Groupe, s'il réussit à se mettre en place. Des infos sur les ouevres sociales etc...

Mais ça sera courant octobre, pas avant car beaucoup de points demandent à être éclaircis et confirmés par des accords signés (les élections, le Comité de Groupe, les oeuvres sociales...) et si on obtient un consensus intersyndical sur ta proposition.

Anonyme a dit…

Super !!!

Vu l'activité PSE et la conduite au pas de course des réunions, Octobre est un peu tard de mon point de vue. Mais meiux vaudrait trad que jamais ...

Personnellement j'aurais bien vu fin Sept comme date target. Car ça laisserait un mois avant le transfert du 1er novembre d'une part, et d'autre part le 25 serait passé (s'il devait y avoir par le plus grand des hasards une décision majeure immédiate du juge le 25 Sept lors de l'audition suite a l'assignation qui courre toujours).

Donc une com la dernière semaine de septembre serait tip-top !

Anonyme a dit…

Bonjour, il c'est passé quoi au CE EDS du 8 sept?

Big a dit…

Donc si je résume....

Je suis OS dans HPF transféré au 1er novembre. Je n'ai plus qu'une envie c'est d'aller voir ailleurs vu que je n'attends plus rien d'HP mais je ne pourrai même pas bénéficier du plan.... mais quel marché de dupes la majorité des mes collègues à encore accepté avec "enthousiasme"!

CFTC HP a dit…

pour 98, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne peux pas bénéficier du plan ?

CFTC HP a dit…

Suite au CE d'EDS hier, on confirme l'estimation d'une fourchette de 50 à 60 suppressions pour les 600 transférés HPF-HPCCF. Et donc 290 à 320 postes supprimés dans le nouvel EDS. Il n'y a pas d'autres détails.

Si quelqu'un vous a dit, notamment en juillet pendant la consultation des employés pour influencer votre vote, que les transférés n'étaient pas concernés par ce PSE, et bien "on" vous aura menti.

Anonyme a dit…

Suite à 100, question.

La répartition des 50 à 60 suppressions entre HPF et HPCCF se fera t'elle avant, ou après le 1er novembre ? (vu qu'on va être ensuite dans un pot commun nouvel EDS)

Anonyme a dit…

Pour 100 !
- "les transférés n'étaient pas concernés par ce PSE" ... avec les 10% que CFTC annonce : ils le sont effectivement bien (concernés)
- "les transférés concernés par le VOLONTARIAT?" (ce que dit 98 et qui n'est pas du tout la même chose), à mon humble avis (en accord avec 98 et avec ce que l'on a pu lire entre de vieilles lignes de CFTC) : très peu de chance !!!
Car si volontariat il y aura ... très ciblé il sera !

DONC, "on" nous a bien menti dans l'idée que tous les volontaires pourraient empocher le pactole ... "comme en 2006" !
La GROSSE nuance est là.

CFTC HP a dit…

102, c'est très grave ce que tu dis. C' est qui "on" ? Nous on a pas entendu ça pendant la consultation, et on a jamais cherché à le faire croire. Ce qu'on a entendu c'est que les transférés ne pourraient pas se porter volontaire.

CFTC HP a dit…

Pour 101, pas de répartition avant, il faut attendre de voir à quoi ressembleront les catégories professionnelles du nouvel EDS dans le projet de la direction.

Anonyme a dit…

Pour 104, les catégories professionnelles du nouvel EDS (HP Service ...) devront donc inclure les catégories spécifiques chez HP !

CFTC HP a dit…

ça nous parait logique 105, avec des intitulés de bulletin de paie HP et EDS regroupés dans les catégories professionnelles

Anonyme a dit…

Que je comprenne bien suite aux propos 101, 104, 105, 106.

Vous êtes bien en train de dire que HP et Représentants Syndicaux, CE, ... nous communiqueront les Catégories Professionnelles (et bassins d'emploi retenu pour Nouvel EDS?) pour le Nouvel EDS seulement après le 1er Novembre (avec j'imagine un délai nécessaire pour négocier et formaliser ce point qui pourrait nous amener vers une annonce disons au cours de la première quinzaine de novembre ?)

J'avais cru comprendre qu'à travers l'exercice NAO en cours les informations sur les job-title dans EDS actuel et HP transférables actuel permettrait de collecter les infos nécessaires à la mise en place des Cat Prof du Nouvel EDS.

CFTC HP a dit…

Pour 107, on les aura peut-être avant. Non, les NAO ont avant tout comme objectif de définir les seuils d'accueil Métallurgie des employés EDS actuel, ensuite seulement ils passeront sur des job code HP. Ce sera après le PSE.

Anonyme a dit…

108, est-ce que ça veut dire que les Cat Prof Nouvel EDS seront bâties par société de provenance (HPF/HPCCF et EDS). C'est à dire qu'une Cat Prof donnée n'inclurait soit uniquement des job-title HPF/HPCCF soit uniquement des jobs title EDS ?

CFTC HP a dit…

non, ça nous semble beaucoup plus légal de fusionner les deux types de job title sous chaque catégorie

Anonyme a dit…

110, bien d'accord. Ca créera des passerelles si besoin !!!

Anonyme a dit…

Pour EDS et HPF et transférables SVP prévoyez la même chose que ce qui est votre position CFTC sur HPCCF.
Trois catégories, admin, vente, technique comme base de négo.
Merci d'avance.

CFTC HP a dit…

c'est la position CFTC HP-EDS, pas seulement HPCCF

Anonyme a dit…

113, vous êtes grands !! merci.
Cette question de cat Professionnelles élargies est clé pour nous tous, volontaires au départ comme potentiels désignés.

C'est en particulier à travers elles qu'on 'autorise' (en quelque sorte) HP à mettre en place son PSE de 800 suppressions qu'on a pas demandé, moyennant le fait que ce n'est pas HP qui fera partir qui ils veulent (danger des catégories nombreuses et ciblées) avec pour unique considération les seuls besoins business....

C'est une partie 'sociale' du PSE si je peux m'exprimer ainsi.

BRAVO !!

Anonyme a dit…

CFTC, pourriez vous me rafraichir la mémoire sur les points suivants. D'avance merci.

Transfert HP vers EDS des employés concernés. Les salariés en reclassement ne seront pas transférés ? Selon la logique que m^me s'ils sont dans le people count HP, vu que leur poste n'existe plus (reclassement) il ne peut pas être transféré. C'est bien ça ?.

Donc ces salariés en reclassement , leur poste (supprimé) apparait-il dans les 800 ou pas ?

Et après le 1er novembre, date de transfert HP vers nouvel EDS, ils seront rattachés a quel people count ces HP transférables non transférés car en reclassement ? Distribués aux autres business HP en fonction d'une règle lambda ?

Combien y a t'il par société, de salariés en reclassement. Ca représente quelle proportion des 800 ?

CFTC HP a dit…

pour 114, merci. La demande a été faite aujourd'hui au nom de tous les syndicats HP-EDS, mais dans le camp d'en face ils veulent minimum 45 catégories professionnelles et même 6 bassins d'emploi !!!

Donc le résultat final vers octobre pourrait être quelque part au milieu.

CFTC HP a dit…

Pour 115, les salariés déjà en reclassement ne sont normalement pas dans la liste des transférés. On peut le vérifier en nous écrivant à cftchp@hp.com.

Non, ces suppressions déjà passées en CE ne sont pas dans les 750-800. Le traitement de ces salariés avec ce PSE qui arrive est en pleine discussion. Nous à la CFTC on veut qu'ils puissent être volontaires et bénéficier des mesures de reclassement PSE.

Le nombre de salarié officiellement sans affectation est toujours à peu de choses près celui figurant dans le sujet "ton poste est supprimé" de ce blog. Environ 50 sur les deux sociétés HPF-HPCCF.

A suivre...

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP-EDS : le Livre 2 finalisé de la restructuration du nouvel EDS sera présenté le 5 novembre, après le transfert prévu des 600 salariés HP le 1er novembre.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP-EDS

La CFTC s'est abstenue de voter l'usine à gaz mise en place par le secrétaire du CE HPCCF, contre l'avis de notre section HP-EDS (et même on pense contre l'avis du CE EDS...), et concernant le maintien des salariés transférés dans les oeuvres sociales HP actuelles.

On le cite

o Le rattachement serait volontaire, les salariés répondraient à une proposition des CE EDS et HPCCF. Des sessions d’information sur les œuvres sociales du CE EDS seront proposées pour que les salariés puissent comparer les dispositifs,

o En cas de rattachement, les salariés continueraient d’être bénéficiaires du CE HPCCF comme actuellement (continuité de JokerCE, même tarif, etc)

o Les CE EDS et HPCCF discuteront des aspects financiers (quote part de dotation reversée entre les CE),

Le premier paragraphe est celui que nous dénonçons comme un mélange de fausse démocratie et de démagogie. Il ne peut pas y avoir de comparaison possible la première année avec une différence de dotation de 30% et l'éloignement géographique, sans parler des prestations proprement dites.

La question du choix se posera véritablement en novembre 2010.

La CFTC ne proposera pas un dispositif aussi lourd au CE HPF. Mais une simple continuité de rattachement pour un an sur les oeuvres sociales HPF, sauf avis contraire du salarié concerné. Et dans un an une vraie proposition et un vrai choix pour le salarié, les dotations étant alors identiques.

Anonyme a dit…

Pour 119. Je comprends votre position. Néanmoins, laissez donc les salariés s'exprimer, car pour moi il est évident que les salariés qui accepteront de partir pour le CE EDS ne seront qu'une infime portion !. EDS, c'est gonflant, on a pas demandé a y aller, et encore moins de rejoindre leur CE. Qu'ils organisent comme ils veulent leurs différents sites non HP, mais un peu de bon sens, on est HP dans l'âme, et on reste sur un site HP, et on continuera a prendre des activités et loisirs avec les collègues HP de notre site. Le reste on s'en f.. !!!!!!!!!!!

CFTC HP a dit…

Pour 120, il n'y en aura aucun ! L'infime portion serait celle qui n'aura pas été attentive aux communications (comme pour le CPS/CPB où 5% n'ont jamais réclamé la prime et l'augmentation transctionnelle...), et donc des dizaines de salariés se retrouveront contre leur véritable gré et sans s'en rendre compte dans les oeuvres sociales du CE EDS le 1er novembre.

C'est cela que nous dénonçons. Une perte de temps et d'énergie pour tout le monde, qui aurait été bien mieux utilisée ailleurs et qui pénalise les transférables comme les non transférables. Car dans les 2 CE, les permanentes et les élus ont vraiment autre chose à faire que la mise en place de ce grand carnaval.

On attend de voir ce que donnera la promesse : "Des sessions d’information sur les œuvres sociales du CE EDS seront proposées pour que les salariés puissent comparer les dispositifs" étant donné le manque d'enthousiasme du CE EDS pour faire les dites présentations jugées pas vraiment nécessaires...

Sans même évoquer le fait que le transfert peut être annulé par décision de justice et que tout ceci n'aura servi à rien.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec vous,
Et l'annulation du transfert par décision de justice reste pour moi un GRAND espoir, et je suis pas le seul dans ce cas.
Marre de se faire baffer à tout va sous prétexte de crise, alors que les pontes multiplient leur vente de stock pour bénéficier des 'prises de bénéfices'

CFTC HP a dit…

Pour 122, L'audience au TGI de Nanterre vendredi à 10h. Il est possible que le jugement intervienne avant le transfert du 1er novembre.

Anonyme a dit…

Bonjour,
As-t-on déjà discuté sur ce blog des termes exacts de la réserve apposée par le CE lorsqu'il a rendu son avis favorable à l'execution du protocole?
N'étais-ce pas pour signifier que même le CE (pourtant très représentant de la majorité favorable au transfert) ne reconnaissait pas l’applicabilité de l’article 1224-1 dans le cadre du transfert OS vers EDS?
Je n'ai pas les termes exact mais, si c'est vrai, c'est à mon sens la plus belle façon d'exprimer une contradiction totale et de jouer un double jeu !
Bravo Messieurs les élus et signataires du CE !

CFTC Guy a dit…

124: qu'est ce que tu veux dire au juste? Le transfert est attaqué au TGI de Nanterre vendredi 25 septembre avec des chances qu'il ne se fasse pas...Mais aucune certitude de gagner. Le protocole signé par 13 syndicats (représentant une majorité au CE) apporte des garanties et des avancées. Maintenant sur le détail juridique du L122-12 devenu le 1224-1, article chargé de jurisprudence c'est confié à nos avocats spécialistes de la question.

CFTC HP a dit…

Après vérification, l'audience de vendredi est en fait à 11 heures.

CFTC HP a dit…

pour 124, les avis des CE ont été communiqués dans les compte-rendus de CE, il faut arrêter le délire. Nous avons suivi la formulation juridique recommandé par l'avocat pour nous permettre de continuer à contester d'autres transferts forcés non négociés à l'avenir.

Anonyme a dit…

C'est des le premier transfert forcé que tu aurais du contester, puisque meme négocié (protocole avec une durée limité à 2 ans !!!), il n'en demeure pas moins forcé définitivement pour ceux qui le subissent.

De quelle manière et combien de temps EDS va il maintenir le salaire net des 600 ? en augmentant leur brut durant 2 ans, ce qui va avoir pour effet d'augmenter toutes les charges patronnales ?

Rien n'est acquis pour les 600 a part la certitude de ne jamais revenir chez HP facilement car tout est different au fond.

CFTC HP a dit…

Rien n'est acquis pour personne chez HP+EDS !

Avec la Corp que l'on a, 2 ans c'est un luxe aujourd'hui. Mais la durée des garanties varie en fait : 1 an, 2 ans ou plus selon les thèmes.

Pour mémoire : c'est la CFTC qui a fait échouer le premier transfert forcé présenté depuis la fusion HP-Compaq, celui de 25 salariés HP du financement vers HP CRS.

Anonyme a dit…

Bonjour. En 125 vous écrivez: sur le détail juridique du L122-12 devenu le 1224-1, article chargé de jurisprudence c'est confié à nos avocats spécialistes de la question.

Au départ l'assignation a été initiée par tous les syndicats. Ensuite un seul a souhaité poursuivre.

Question: les avocats spécialistes de la question travaillent-il toujours pour les 13 syndicats, afin de maximiser les chances de gagner, ou bien sont-ils maintenant les défenseurs du seul syndicat qui poursuit ?

Car au final, un jugement en faveur de HP ce sera la perte d'un levier de négo pour le futur, ou bien jugement en faveur des salariés et ce sera une remise en cause du transfert des 600, donc quelque soit le résultat l'impact de la décision juridique reste majeure.

Anonyme a dit…

129: je ne comprends pas non plus le rapprochement "Pour mémoire : c'est la CFTC qui a fait échouer le premier transfert forcé présenté depuis la fusion HP-Compaq, celui de 25 salariés HP du financement vers HP CRS."
Quelle est l'idée?
- CFTC est réellement "pour" le transfert. Alors pourquoi commémorer cet épisode où CFTC a su bloquer un transfert?
- CFTC "laisse faire" les "contres" et saura rappeler à notre bon souvenir sa large participation à l'élaboration du dossier initial ou autres participations à des dossiers antérieurs (129) … si, comme reconnait 125, "les chances que le transfert ne se fasse pas..." conduisent à l’annulation du transfert
- CFTC est "juridiquement contre", ... alors pourquoi avoir signé? ... peut-être tout simplement parce que CFTC est surtout "politiquement pour" ?!

CFTC HP a dit…

Pour 130, non la CFDT (et la CGT) ont leur propre avocat désormais, et l'intersyndicale majoritaire restante ses 2 conseils habituels

A noter qu'il n'est pas très intelligent de s'en prendre à cette intersyndicale signatrice du protocole car si l'assignation du 25 septembre est perdue, le transfert se fera dans des conditions optimum. Le protocole servira alors d'assurance aux salariés transférables pour les garanties obtenues, par rapport à un transfert sans garanties tel que prévu intialement.

Si le transfert est annulé, et bien on verra les conséquences positives et négatives qui ne manqueront pas d'apparaitre et qu'il est très difficile d'estimer aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Pour 131, il ne s'agissait pas de s'en prendre a l'intersyndicale ou aux syndicats poursuivant l'assignation, mais de comprendre la situation.

Votre réponse est claire, merci.
Suite après le jugement

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est certainement une question de sémantique, qu'il n'est peut être pas approprié de questionner a postériori, néanmoins,

En 130 CFTC écrit: détail juridique ../... est confié à NOS avocats spécialistes de la question.

En 132 CFTC écrit: non la CFDT (et la CGT) ont LEUR propre avocat désormais, et l'intersyndicale majoritaire restante SES deux conseils habituels

Donc est-ce j'interprète correctement comme suit:
- Au départ le dossier d'assignation a été préparé en commun par l'intersyndicale avec les avocats communs a tous,
- Ensuite ces avocats ont transféré le dossier a leurs confrères qui ne représentent plus que la CFDT + 1 CGT, les autres IRP n'étant plus présentes au procès du 25 Sept ?.

CFTC HP a dit…

pour 131, merci pour tous ces scénarios, le délire continue...

Simplement on fait référence à cet épisode qui a l'air de te déranger pour montrer que quand le transfert est inacceptable, on le bloque, et quand il ne l'est plus, on ne le bloque pas.

Nous n'avons pas de position dogmatique, écrite à l'avance. Les évenements, nos valeurs, les adhérents et les employés dictent notre conduite.

CFTC HP a dit…

Pour 134 c'est exactement cela mais il s'agit plus de destitution d'avocats qu'autre chose.

Anonyme a dit…

As of today, and where permitted by local country law, the EDS business unit of HP will change its name to HP Enterprise Services. The name change emphasizes the business unit’s global role as the enterprise technology services component of HP’s portfolio. It supports a yearlong effort to transfer to HP the strong services brand equity that EDS has built over nearly 50 years. Additionally, it places the global power and recognition of the HP brand behind EDS’s robust technology services portfolio.

Anonyme a dit…

Version CFE-CGC de la réponse 132 CFTC

Si aucune décision de justice annule le transfert, tu seras probablement heureux de trouver l'accord du 30 juillet plutôt que les conditions initiales envisagées par la Direction. Encore fallait-il le négocier...!

Comme on dit "1 tien vaut mieux que 2 tu l'auras". Si une décision de justice annule le transfert personne ne sait quelles seront les conséquences, ni en terme d'impact sur l'emploi, ni en terme de structure juridique.

Par contre, si la décision de justice n'annule pas le transfert, la Direction pourra dire un grand merci au syndicat qui poursuit l'action seul. Dans l'avenir elle pourra user et abuser du modèle création de fonc ede commerce ex nihilo + transfert par L1224-1. Les syndicats ne pourront plus user du même rapport de force pour obliger la Direction à négocier puisqu'il n'y aura plus aucun risque juridique...!

Toutes les entreprises de France pourront également dire un grand merci à ce syndicat. Elles n'auront plus besoin de s'embêter pour filialiser et transférer certaines de leurs activités d'une structure à une autre, il leur suffira de suivre l'exemple HP.

Le jeu en vaut-il la chandelle alors que l'intégralité de la plateforme de revendications intersyndicales a été satisfaites.

Anonyme a dit…

Hypotheses (mais il doit y en avoir d'autres):


•HP transfère facilement tout HPCCF vers EDS sachant que nous somme d’un point de vue financier « Service Provider » (plan B réalisable depuis le 1er sept.). Ils perdent la facilité de gestion d’une Entreprise de Taille Intermédiaire, HPCCF + EDS devenant très important même après PSE, mais réalisent le projet dans les temps à moindre frais. HPF restant en l'état et donc une partie d'OS qui resterait HPF et qui conserverait les contrats clients, comme le modèle actuel. Quid du déficit d'EDS ?

•HP reste sur le transfert par application volontaire du 122-12 de 600 HPF ou HPCCF vers EDS pour obtenir après le PSE, 3 structures légères du genre ETI de ~1500 employés avec des statuts différents que l’on pourra manipuler à souhait. Dans ce cas il s’expose au risque de devoir proposer en cas de refus du salarié:
- soit un licenciement eco. dans le cadre du PSE.
- soit un poste dans la société d’origine.
HP serait alors coincé entre donner des packages non prévus et ne pas avoir la masse critique de 600 pour transformer EDS ou proposer une incitation à rejoindre EDS tout en harmonisant les statuts.

•Continuer à avoir des équipes mixtes HPF HPCCF EDS etc (il n'y a pas que la france chez OS) pour délivrer le service comme actuellement, mais ce ne doit pas être l'option préférée de la Corp.

•Intégrer complètement EDS à HPCCF, HPF détenant les contrats client et HPCCF(+EDS) délivrant le service comme actuellement. Que deviennent dans ce cas les déficits d'EDS?

Une de ces structures se nommera HP enterprise services alors que le nom EDS disparait, ce qui d'un point de vue psychologique a un fort impact chez les 600, c'était tellement évident qu'ils ne l'ont pas fait tout de suite... prendre des conseils auprès de sociologues serait aussi important que des conseils de financiers juristes fiscalistes ...

Anonyme a dit…

139.

J’ai eu un peu de mal à te suivre puisque jusqu’il y a peu j’étais encore EDS et ne connais pas parfaitement les méandres d’HP.

L’annonce de ce jour qui fait que EDS + les transférés « canal historique » HP devienne HP-EB me laisse un peu perplexe.

J’ai bien peur que cette nouvelle structure devienne un sous-traitant d’HP. Si c’est le cas, de « pions » que nous sommes nous deviendrons « choses » malléables à souhait ou tout simplement jetables.

Si quelqu’un a plus d’informations que celles de la communication officielle qu’il n’hésite pas à nous le faire savoir. Il est bien entendu que toutes désinformations ou rumeurs sont proscrites.

Anonyme a dit…

Pour 138 quand tu dis:

Par contre, si la décision de justice n'annule pas le transfert .... Toutes les entreprises de France pourront également dire un grand merci à ce syndicat. Elles n'auront plus besoin de s'embêter pour filialiser et transférer certaines de leurs activités d'une structure à une autre, il leur suffira de suivre l'exemple HP


Imaginons qu' HP applique le protocole et qu'aucun syndicat ne conteste la validité du transfert, l'exemple que tu vas donner chez HP et aux societes francaises c'est que meme l'illegal peut se négocier avec des M€ ...

Alors pourquoi pas un PSE en 1 mois, sans consultations CE, juste avec un protocole et un package x3 ???

Chez nous 4 syndicats sur 16 ne signent pas et continuent l'action en justice. Les CE ont gratifié leurs avis d'une belle decharge concernant la légalité du transfert, la raison la plus simple c'est qu'en france c'est à la justice de vérifier que la loi est appliquée, pas les M€...

CFTC HP a dit…

Pour 140 : en fait EDS et les HP transférables deviennent HP Enterprise Services. C'est TSG (avec HPS et HPES) qui devient HP Enterprise Business.

Ca ne ressemble pas à de la sous-traitance. D'autant que dans plusieurs pays le montage retenu est la société unique.

Ca, plus le Comité de Groupe (réunion de signature le 15 octobre), plus les négociations communes (NAO etc...) : bienvenue enfin chez HP !

Anonyme a dit…

Tout cela est derourant - on nous annonce un transfert officiel au 1er Novembre chez EDS et maintenant EDS devient HP Entreprise Service - est-ce une bonne nouvelle ( à savoir on reste HP à part entière sans les changements liés au transfert vers feu EDS) ou doit-on s'attendre à d'autres (bonnes ou mauvaises) surprises?

CFTC HP a dit…

Cette annonce n'a pas de signification particulière autre que symbolique. On disait que EDS en fait avec le protocole devrait se nommer HP-EDS, et bien dans quelques mois en France ça sera HP-ES.

TS reste pour l'instant à part / hors de l'organisation EDS rebrandée HP Enterprise Services (réponse de Ann Livermore à notre question en live du web cast, ce qui a démontré au passage que c'était bien du réel et pas un enregistrement)... au moins en FY10 H1

Anonyme a dit…

H.P.’s Bet in Buying E.D.S. Seems a Winner

http://www.nytimes.com/2009/09/23/technology/business-computing/23hewlett.html?_r=2&hpw

Anonyme a dit…

J ai une interrogation concernant l anciennete. Une fois transfere est ce que notre anciennete HP sera maintenue?

CFTC HP a dit…

Bien sûr !

CFTC HP a dit…

Modification de calendrier : la signature de l'accord Comité de Groupe est reculée au 15 octobre pour cause de risque de non unanimité de mise en place. La conséquence serait la perte de 3 sièges sur les 9 prévus initialement, mais il faut repasser le projet d'accord dans les 3 CE pour avis.

Donc le nouveau Comité de Groupe ne se réunira pas sur le PSE avant fin octobre.

CFTC HP a dit…

Délibéré le 30 octobre pour l'assignation anti-transfert

Anonyme a dit…

Merci 149 de cette info. Nous sommes nombreux à attendre ce résultat, et c'est très bien qu'il arrive avant la date du 1er Novembre ou nous sommes sensés être transférés (ou pas !)

Anonyme a dit…

Vu que EDS est rebaptisé depuis hier HP-ES, et que d'ores et déjà les sites Intranet ont été mis à jour avec le nouveau brand name, et qu'il est reconnu y compris dans ce blog (fort précieux d'ailleurs !) qu'un signe fort d'appartenance à une seule et même compagnie HP est très important, ne serait-il pas utile de remplacer le logo attaché à cette partie du blog 'le coin des transférables' par un autre logo autre ou le (feu..) logo EDS n'apparaisse plus...

CFTC HP a dit…

Pour 150, EDS ne sera pas rebaptisé HP-ES France quelque chose avant le deuxième semestre 2010 (après le PSE), voir un an ou plus. Donc on pense garder EDS jusqu'à la mise en place effective du nouveau nom.

Anonyme a dit…

Pour 152, dommage, le plus vite le logo EDS disparaitra de la Globale Picture, le mieux on s'en portera ...

Anonyme a dit…

A CFTC qui écrit
"Donc on pense garder EDS jusqu'à la mise en place effective du nouveau nom"

Ah bon c'est vous qui décidez. On est vraiment en pleine co-gestion !

Je suis très étonné par le manque de commentaires et d'analyse de votre part su rl& décision de report au 30 octobre. Le risque de rejet du transfert me parait de + en + important. Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai assisté a l'audience au TGI de nanterre et le juge a chaque fois (meme pour l'affaire precedant HP) fait remarquer a chacun qu'il ne fallait pas s'eterniser, il faudrait eviter de reconter n'importe quoi surtout quand on y est pas !!!

Quelle valeur apporter a un document dont il manque effectivement le paragraphe HPCCF et la signature de son president, il ne concerne plus HPCCF tout simplement et c'est meme validé par les signataires !!!

L'avocate de la direction a produit un document indiquant des résultats séparés pour la consultation !!!???.

Comment se fait il que ce genre d'information soit aux mains de la direction, que penser de l'anonymat du vote.

Comment maintenant avoir confiance quand on apprend que seule la direction a cette info et que les syndicats présents à l'audience n'en avaient pas connaissance ???

Quelle est la valeur de ce document, un faux en écriture ???

La CFTC vous etiez en contact direct avec l'entreprise chargée de ce vote , ca devient grave puisqu'ici meme sur le blog, la CFTC affirmait qu'il n'y avait pas de possibilité de produire cette information etc...

CFTC HP a dit…

pour 154 :

Quelle co-gestion ? Notre réponse était bien sûr en fait pour 151. On ne va quand même pas faire disparaitre du blog le nom EDS alors que la société EDS n'a pas changé de nom en France et n'est pas prêt de le faire !

Quels commentaires et analyses ? Il n'y a aucun élément nouveau, c'est impossible de se mettre à la place du juge sur ce qu'il a pensé du fond des plaidoiries et sur ce qu'il prononcera le 30 octobre comme jugement. Pour nous c'est du 50-50.

Et c'est impossible de mesurer les conséquences si le transfert est annulé et quelles seront les décisions alors prises par la direction (et la Corp).

CFTC HP a dit…

pour 155, on ne sait pas qui tu es, donc à un moment donné il faut avoir le courage de cesser de s'abriter lâchement derrière l'anonymat.

La CFTC était présente à l'audience en la personne de son Délégué Syndical National, également secrétaire du CE HPF. Ce qui est grave, c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles concernant la consultation. Et tu as l'air de confondre les communications des résultats par l'intersyndicale et les communications des syndicats aux employés.

En ce qui concerne le protocole, on te rassure il est parfaitement valable juridiquement pour les employés HPCCF, même si une ligne de signature a sauté à l'impression. Il suffit de lire le préambule. De plus le PDG a apposé son nom et sa signature en de multiples endroits en tant que multiple représentant. Aucun souci.

Par souci d'appaisement, j'ai enlevé dans le post 156 ce que je pensais de la communication CFDT de ce soir, et de l'avocat de la CGT.

On te suggère d'arrêter de raconter et de colporter des histoires à dormir debout, et d'aller te coucher.

Anonyme a dit…

Je pense que c'est une honte que de faire croire à des salariés, transférables ou pas, qu'ils ne sont pas couverts par le protocole. C'est du syndicalisme de caniveau et ça n'est pas avec ce type de communication qu'ils vont cesser de s'enfoncer. Tu pourras dire ça à tes "camarades" pauvre petit numéro 155.

Anonyme a dit…

Eh ben, c'est à ras les paquerettes, aggressivité (y'en a qui ont déjà!? besoin de vacances: tapez donc dans votre épargne temps)... les insultes pleuvent ... les manipluateurs, les manipulés ... et au milieu de tout ça, dur dur de comprende qque chose! Alors on y va ou on n'y va pas: personnellement, faisant parti des 600 largués, j'ai voté contre et je n'ai pas envie...

Anonyme a dit…

159, personne n'a envie (sauf si on souhaite partir avec le PSE tel que sur la table -conditions et calendrier). Il y a ceux qui n'ont absolument pas envie peu importe les conséquences et ceux qui n'ont pas vraiment envie mais se font une raison pour éviter pire. C'est la différence entre ceux qui ont voté contre et ceux qui ont voté pour je suppose.

Anonyme a dit…

Ne sais pas ou mettre ca, alors je tente ici.

HP recrute en externe :

http://offre-emploi.monster.fr/GetJob.aspx?JobID=83606944&aid=82023519&WT.mc_n=JSAHG10

C'est assez flou, on sais pas si c'est un CDI ou un CDD ou un stage, bref, la rigueur HP habituelle.

Anonyme a dit…

Flou ? Manque de rigueur ? C'est clairement indiqué comme stage marketing.

Duration : 12 months (student looking for a 12 months internship - last year of study or gap year)

Anonyme a dit…

162

Et a la fin l'offre est qualifie comme un CDI.

Si c'est pas flou tout ca !!!!!

Anonyme a dit…

Oui mais pour ces jeunes le cout du travail est infèrieur à ces vieux éléphants remplissant les bureaux dirigés par un cornac incompétent avançant très doucement et revenant très cher à la Société .

Anonyme a dit…

De quelle com de la CFDT du 25-09 parlez vous SVP?
Je n'ai rien trouvé sur leur site.
Merci d'avance

CFTC HP a dit…

Pour 165, la com disait que le jugement sera rendu le 30 octobre 2009 et qu'il y avait "une faille majeure dans le protocole d’accord qui a été signé. En effet, malgré l’implication d’une armada juridique impressionnante dans l’élaboration de ce document, il s´avère que les salariés HPCCF sont exclus pour l´instant de cet accord !
Pour preuve, vous constaterez vous-même l’absence de signature du P.D.G. pour HPCCF sur la page 12 du protocole d´accord !"

On a déjà commenté cette "faille majeure" qui n'en est pas une.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je sais pas ou poster cette question.
Dans quelle catégorie professionnelle, et dans quelle 'case' du PSE seront rangés les employés en redéploiement ? ... puisque par définition mme ils n'ont plus de poste attribué ... Petite note, cette population risque de grossir avant l'exécution du PSE nouvel EDS puisque actuellement -notamment chez HPCCF transférables- des réorganisations sont en cours ...

CFTC HP a dit…

C'est une bonne question avec peut-être un début de réponse avec la deuxième réunion préparatoire Livre 1 mercredi.

On souhaite clairement qu'il n'y ait pas d'entrave au volontariat des salariés dont le post a été supprimé ou est supprimé. Le sera supprimé n'est pas dans notre schéma, il nous faut plus d'infos à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

J'ai une question qui me turlupine, concernant l'adoption de la CC de lamétallurgie pour EDS. L'on ma expliqué récemment que la CC de EDS ne changerait pas, car elle est attaché au code (APE ?) sous laquelle l'entreprise est enregistrée. Dans le cas EDS, société de service, donc CC du syntec. La négo a donc consistée a ajouter à la CC syntec celle de la métallurgie, avec un accord d'entreprise permettant d'adopter le plus avantageux des deux CC pour les actuels EDS + futur transférés (on sait jamais, ça arrivera peut-être ..)

Par ailleurs, il a été dit récemment que l'entreprise pouvait, dans le cas HPF et HPCCF, très bien dénoncer la CC de lamétallurgie pour en adopter une autre. Hors si cette CC est attachés au code (APE ?) de HPF et HPCCF ca ne me semble pas possible.

Si bien que j'en conclue que d'un côté (EDS) on a un accord d'entreprise facilement modifiable a son échéance, et de l'autre (HP) un attachement 'en dur' vu que changer de CC voudrait dire changer pas mal de choses, assez compliquées ...

J'aimerai quand même bien avoir l'analyze de la CFTC sur cette histoire de CC et de leur pérénité dans le temps...

CFTC Guy a dit…

169: Une entreprise peut avoir plusieurs Conv Coll pas forcément en lien avec le code APE ou code NAF. Elle peut prendre une Conv Coll en rapport avec son activité principale de façon unilatérale ou par accord d'entreprise (comme le protocole). La dénonciation demande alors une majorité syndicale pour le faire et non de façon unilatérale par la direction; c'est bien notre cas.
La question que je me pose aujourd'hui, c'est si le tribunal empêche le transfert le 1 er Novembre, cela invalide le protocole et donc arrêterai le passage à la métallurgie d'EDS...

Anonyme a dit…

OK donc logiquement

Dec. 2011 ce sera la fin du protocole, donc la fin de la CC metal et du reste comme le maintient du salaire net etc...

CFTC HP a dit…

Et ça recommence...

La négociation de l'accord de passage d'EDS à la Convention Collective Métallurgie commence ce jeudi, et nous sommes prêts, notamment sur les grilles de passage du Syntec à la Métallurgie.

N'importe quel accord peut être dénoncé n'importe quand, y compris chez HP sauf concessions du protocole sur l'accord ARRT par exemple, mais il reste valable 15 mois.

Vous pouvez vous amuser à imaginer le pire en permanence, et cela reste à prouver plus qu'à imaginer ou déformer. Pour l'instant le pire pour les salariés EDS c'est que les dispositions du protocole (Comité de Groupe, Négociations Communes, Métallurgie, conditions et garanties du PSE etc...) ne se mettent pas en place.

Anonyme a dit…

172, vous avez raison avec ces questions, mais franchement, la pression de la Corp sur le Mgt France est là, et y a t'il un risque réel que les dispositions du protocole ne se mettent pas en place .... hummm, vu le calendrier à la hussarde que vous avez, et les objectifs de la direction d'éliminer 800 jobs, j'en doute un peu !

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis un transférable, et plus je m'intéresse à cette histoire, plus je constate que nous sommes définitivement les dindons de cette triste farce.

Tout ce qui peut-être dit est fumeux, la vérité est que nous sortons d'HP, pour rejoindre une entité ou le management doit se débarrasser de 40% des effectifs en 3 ans (d'ailleurs les EDS ne s'y trompent pas). Cela se ferra, dans l'entité EDS, il n'y aura pas de plan. La marque HP ne pourra pas être touchée, puisque ce sera EDS...

Je l'ai vraiment de plus en plus mauvaise après la cftc, qui communique, qui communique, qui communique... Et qui nous laisse tomber (et plus en fait).
J'espère vraiment que tout ce gourbi sera foutu en l'air par le tribunal.
Cordialement,

Anonyme a dit…

Apres transfert d'un employé HP dans l'entité EDS France sous couvert maintenant de la convention collective de la métallurgie. Est ce que cet employé pourra etre licencié s'il refuse une mutation géographique imposée, alors que son site de rattachement existe toujours ?

Anonyme a dit…

167, 168 des nouvelles des postes supprimés pour les transférables ?

CFTC HP a dit…

pour 176 non, sans doute pas avant le 5 novembre il était toujours question d'une cinquantaine

CFTC HP a dit…

pour 174, c'est vraiment gratuit comme propos. Tu préfères qu'on ne communique pas ? Qu'on ferme cet espace ? Qui d'autre communique et se préoccupe vraiment de vous ? Et des salariés EDS ? Qui fait des téléconférences chaque semaine depuis janvier pour ses adhérents transférables ? On vous laisserait tomber si on ne disait rien.

Vous êtes dans une situation peut-être meilleure que vous ne le pensez : si le juge décide que le transfert fond de commerce est légal, alors vous serez content que le protocole soit là et tienne le coup pour les garanties des salariés tranférés. Si le juge annule le transfert, ce que tu souhaites et que l'on comprend parfaitement, il faudra alors voir ce que décidera la Direction pour le PSE des transférables et le regroupement OS.

CFTC Guy a dit…

175: Non, j'ai fait enlever les 2 paragraphes pouvant prévoir un licenciement en cas de mutation et nous avons l'engagement écrit de la DRH EDS la dessus.
Pour 174 et les autres, je suis dans le "transfert" vers EDS avec une quarantaine de nos adhérents, j'ai négocié nos conditions de transfert... Donc écrire que la CFTC laisse tomber les transférés est particulièrement insultant.

Anonyme a dit…

Bonjour,
100% d'accord avec 174 !

Il serait du reste intéressant de faire un petit sondage adressé aux transférables-seulements) pour voir dans quelle mesure ils sont si heureux de faire le saut de l'ange dans le vide.
Ou si le filtrage (transférable-seulement) n'est pas possible, laisser l'expression libre à tout le monde et à la question : êtes-vous favorable au transfert de certaines populations HPF/HPCCF chez EDS? oui/non/sans opinion
Personnellement (transférable) tout ce que je vois c'est que CFTC, CGC-CFE ... se drapent depuis des mois derrière le fait que "l'intégralité de la plateforme de revendications intersyndicales est satisfaites" (je cite 138).
Mais la question est de bien savoir et bien comprendre : quels sont ceux qui on alimenté la plateforme de revendication (ceux-là même qui ont signé le protocole surtout pour les conditions du PSE), et avec quoi ?
Et ce que j’en comprends n’est pas très encourageant. Les transférables conservent durant 1 an leur salaire, leur convention collective ...
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que toutes ces merveilleuses conditions n’ont rien d’extraordinaires, et rien de fondamentalement « négociées » puisqu’il s’agit d’une des bases de l’application de l’article 1224-1.

Effectivement pas de changement durant 12 mois, mais après ? … ou avant ? si chaque point est convenablement dénoncé par la direction, ou si les multiples clauses d’annulations ("sauf-si") sont appliquées.
Et puis, on dit « pas de changement » depuis HP vers EDS ! Et bien, s’il n’y a pas de changement … alors pourquoi tant vouloir transférer ? C'est bien l'aveu qu'il y a des changements, ou qu'il y aura forcement des changements radicaux qui poussent la direction à vouloir ce transfert à tout prix.

Tout cela ne m’inspire rien de rassurant et ca pue vraiment l’arnaque !
Vive l'assignation au tribunal et l'espoir que ce transfert soit annulé.

CFTC HP a dit…

pour 180, la vérité est que les revendications de la plateforme ont été rédigés par TOUS les syndicats, et un a continué à négocier discrètement à part le retrait de son assignation sans succès. On ne va pas refaire le film des 9 mois écoulés, on ne peut rien pour toi si tu ne veux pas comprendre la différence entre un L122-12 sec forcé et ce transfert négocié, ou parce que ton but est juste d'insinuer et de faire douter.

Les jeux sont faits, rien ne va plus. Inutile de se lamenter. Réponse le 30 octobre. Si le transfert a lieu, tu seras bien content d'avoir les garanties du protocole pour les transférés et les conditions du PSE. Nous on ne sera pas satisfait pour autant car perdre un procès de cette nature contre HP est catastrophique.

S'il n'a pas lieu, et bien tu seras sans doute bien content de ne pas être transféré mais comme nous tu es incapable de dire si cette annonce sera porteuse ou pas de mauvaises nouvelles, la balle ne sera plus dans notre camp pendant un certain temps.

A court terme c'est tout ce qu'on peut dire en cas de non transfert.

Anonyme a dit…

"Les jeux sont faits, rien ne va plus. Inutile de se lamenter"... Alors là, BRAVO 181!

CFTC HP a dit…

182, tu as très bien compris, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre le jugement maintenant. En tout cas nous on a autre chose à faire.

Car au cas où ce transfert aurait lieu, il y en a qui travaillent actuellement pour le nouveau Comité de Groupe, les oeuvres sociales, le passage Métallurgie, les NAO, etc...

Juste au cas où. Et pour les 1200 salariés EDS.

CFTC HP a dit…

Info CFTC : transfert ou pas, les salariés transférables sont éligibles à 100% au versement de la participation FY09 en janvier 2010. Par accord d'entreprise actuellement e cours de finalisation, EDS rentrera dans le système de mutualisation de la participation HPF-HPCCF à partir de 2010.

Anonyme a dit…

To CFTC,
Messieurs, on échange sur ce jugement, ce sera oui... ce sera non...

Moi, ce qui m'interesse, c'est d'avoir votre avis sur le dossier présenté par la CGT au TGI.
En quoi le dossier présenté par la CFDT diffère de celui que vous aviez préparé ?
En quoi le transfert est-il plus légitime, légalememnt parlant, qu'avant que vous vous retiriez malgré certainement de solide argument juridique ?
Merci pour votre réponse.

CFTC HP a dit…

On est pas sûr de comprendre la question. On a pas les conclusions du dossier cgt, ni du dossier cfdt. C'est le juge qui dira si c'est légitime ou pas. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un doute, que l'intersyndicale a utilisé ce doute, et que nous avons suivi les conseils des avocats de signer le protocole proposé plutôt que d'aller au bout de l'assignation.

CFTC HP a dit…

Info CFTC : signature de l'accord Comité de Groupe incluant EDS prévue le 15 octobre.

CFTC HP a dit…

Précision :

- Les ex HPF/HPCCF sont éligibles au volontariat dans le cadre du PSE EDS si le transfert a lieu. Il est toujours question de 50 postes supprimés sur les 600 transferts. S'il n'a pas lieu, alors on ne sait pas car les PSE HPF et HPCCF sont déjà bien entamés.

Ceci étant dit, si les garanties du protocole tiennent le choc d'un non-transfert, et que les non-transférés volontaires ne sont pas exclus du PSE et qu'il n'y a pas d'effets graves indésirables que nous ne voyons pas, si le transfert ne se fait pas le 1er novembre ça nous va très bien !

Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord.

CFTC HP a dit…

Coup de théâtre : pas de mise en place du Comité de Groupe incluant EDS !

En tout cas pour l'instant, faute d'unanimité syndicale pour signer la dissolution du Comité de Groupe HPF-HPCCF actuel.

Les salariés EDS sont donc privés de Comité de Groupe, une situation dénoncée aujourd'hui par des représentants de la CFTC, de la CFE-CGC, de FO et Sud venus pour signer la mise en place du nouveau Comité de Groupe. Qui devait se réunir pour la première fois le 28 octobre.

Anonyme a dit…

189. C'est quoi cette histoire ? Encore une crise de nos amis cfdtistes ? Raz le bol de cette zizanie. Il faudrait qu'un jour tout le monde jette sa casquette syndicale à la poubelle et se retrousse les manches ensemble pour défendre les salariés.

CFTC HP a dit…

Euh non, là c'est plutôt la CGT...

Anonyme a dit…

Si il n'y a pas de comite de groupe etendu a EDS, quid de ce qui a ete vendu aux tansferes ?

Les conditions changent alors.

Et si les conditions changent, je suis trompe sur la relaite du projet.

Dans ces conditions, les conditions de transfert changent et pour moi le transfert n'est plus possible.

Anonyme a dit…

189, Quid du protocole d'accord ?

CFTC HP a dit…

Pour l'instant le protocole tient le choc, mais tant que le Comité de Groupe ne se met pas en place (à cause de syndicats, pas à cause de ceux qui tiennent leurs engagements comme la DRH et la majorité des syndicats), alors la CFTC se positionnera certainement contre ce transfert même si la Direction gagne le 30 octobre.

Anonyme a dit…

194. Pas de comité de groupe cela entraîne quoi pour le salarié moyen ?

CFTC HP a dit…

Pour le salarié EDS, c'est l'assurance qu'en cas de PSE le projet ne sera traité qu'au niveau de son CE. Sans l'appui supplémentaire que représente la consultation du nouveau Comité de Groupe, ses 15 membres dont 9 élus et l'expert comptable.

Anonyme a dit…

certes mais il me semblait que le comité de groupe devait etre consulté qu'a la condition d'avoir un PSE sur au moins 2 societes. Si on a un PSE sur EDS seulement le comité de groupe ne devrait jamais etre consulté.

Je pense que la direction ayant cette possibilité evitera au maximum de mettre le comité de groupe dans la boucle à l'avenir.

CFTC HP a dit…

La consultation du Comité de Groupe à elle seule n'est pas de nature à décider de faire un PSE juste dans une société. De toutes façons il y a une consultation CE et même plus avec les CHSCT, donc ça n'est pas à une consultation près.

Les PSE tombent de la Corp, c'est rarement des idées locales, et quand la Corp décide des suppressions en masse elle arrose large, elle va pas se soucier de la constitution de 3 sociétés en France et de l'existence d'un Comité de Groupe pour commencer à décaler les PSE, surtout étant donné le temps que prend un PSE.

C'est dérisoire par rapport aux enjeux de masse salariale.

CFTC HP a dit…

Attention au changement de page, cliquer sur suivant - les plus récents

CFTC HP a dit…

changement de page

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 254   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire