ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 7 octobre 2009

PSE 2009-2010 : le coin des LOA

Nouvel espace PSE d'échange et de réponse à vos questions pour celles et ceux qui sont actuellement en LOA (Leave of Absence) ou pensent poser une demande de congé sabbatique ou congé création d'entreprise pour démarrer leur projet sans attendre le volontariat.

169 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Sur simple demande de votre part à cftchp@hp.com, nous vous enverrons une lettre type spéciale PSE de demande de congé sabbatique et un kit d'informations pratiques.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

En cas de LOA, comment se calculent la participation et le VPB ?

Réponse : Un salarié en LOA est éligible au plan de Bonus VPB - Variable Performance Bonus. En cas de VPB octroyé par le manager celui-ci sera payé au prorata du temps de présence.

En ce qui concerne la participation, elle est calculée proportionnellement aux salaires versés.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je profite de ce nouveau sujet du forum pour reprendre une question déjà posée sous le sujet "Volontariat", ci après une copie de l'échange auquel vous avez participé :

--------------------------------------

Merci pour cette réponse,

une dernière question, si le salarié crée son entreprise pendant le congé sabbatique,
Au moment du départ PSE il pourra bénéficier de l'aide à la création de 15k€ meme si l'entreprise aura déja été créée ?
samedi 26 septembre 2009 10 h 43 CEST
CFTC HP a dit… 49

Les aides sont associés au projet, il ne faudrait quand même pas que la création ait été faite avant le déclenchement du PSE. C'est plus un point qu'il faudra se faire confirmer auprès d'Altedia, et nous prévenir si problème.

--------------------------------------

La question est, est ce que le PSE est bien déclenché ? Et dans toutes les structures ? ( HPF, HPCCF, EDS, etc .. ? )

D'avance merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis salarié HPCCF transférable à EDS partant en LOA après le 1er novembre (LOA demandé et accepté dans le cadre du PSE).
Ma candidature de volontariat (à faire en janvier à priori) sera traitée par qui ? HPCCF-RH, EDS-RH, Altédia-Grenoble, autre ?

CFTC Anne-Sophie a dit…

Bonjour,
Si tu fais partie des salariés qui sont dans le périmètre de transfert EDS et que le transfert a bien lieu , dans ce cas ton volontariat devrait être traité par les RH EDS, sachant que toute candidature doit être au préalable validée par Altedia.

Anonyme a dit…

Merci Anne-Sophie,

Mais je les connais pas moi ces RH de EDS, et de plus cette société je ne lui fais aucune confiance, pour moi c'est pas HP, c'est autre chose, et mettre entre leur main la décision volontariat-candidature-acceptation qui va régir les 15 ans d'avenir prof a venir (post licenciement)ça me branche pas, mais alors pas du tout !!!!!!!!!!!

A t'on la certitude que les dossiers des candidatures exHP transférés a EDS seront traités équitablement, et quels sont les gardes fou ?

Ah si seulement le transfert n'a pas lieu, ce sera une bien bonne chose ...

Anonyme a dit…

Pour 5, quand tu dis devra être traitée par Altédia, si on est au moment de la candidature EDS basé a Grenoble (ex CCF), c'est bien le Altédia de Grenoble ?

CFTC HP a dit…

pour 6, les gardes fous ce sont les commissions de suivi, et on y est. Je peux te garantir qu'on fera un énorme bazar en cas de traitement non équitable qui nous serait remonté. Que le transfert ait lieu ou pas.

Pour 7, oui, c'est le même bureau Altedia pour tout le monde.

Anonyme a dit…

bonsoir
je suis aussi intéressée pour la réponse du 3, pouvez-vous SVP confirmer que le PSE a bien démarré et que tout projet démarré maintenant (nouveau contrat ds entreprise extérieure, création entreprise) sera un projet bien pris en compte par Altédia dans le cadre du PSE?

merci d'avance

CFTC HP a dit…

pour 3 et 9, le PSE a bien démarré sur HPCCF et HPF, sur EDS la présentation officielle du Livre 2 est dans le calendrier au 5 novembre.

Ce point est théorique, il y aura forcément débat et intervention de notre part si Altedia refuse de valider une aide sur EDS à cause de cela.

CFTC Valérie a dit…

A 6, les "règles du jeu" et les critères d'ordre sont les mêmes pour tous les salariés, quelle que soit l'entité juridique de rattachement (sinon le PSE serait attaquable devant les tribunaux par un salarié qui se sentirait lésé, ce que la direction ne souhaite évidemment pas).

POINT SUR LES ETAPES A SUIVRE dans l'ordre quand on est en LOA et qu'on veut faire acte de candidature au volontariat au départ dans le cadre de ce PSE en priorité n°1 (CDI démarré) ou priorité n°2 (création ou reprise d'entreprise démarré) :

1/ quand les points conseils d'Altedia seront ouverts (courant octobre / novembre en fonction des entités juridiques HP CCF, HPF, EDS), la 1ère chose à faire est de prendre rdv avec eux pour faire valider ton projet, en l'occurrence leur montrer ton contrat de travail signé avec une date de démarrage du contrat avant la date de fermeture de la fenêtre du volontariat. Altedia, à l'issue de l'entretien, te délivrera un papier tamponné avec la qualification de ton projet (a priori finalisé puisque CDI démarré)

2/ tu vas également en parallèle recevoir le courrier d'HP à ton domicile (courant novembre aussi) qui t'informera du plan, avec un formulaire de candidature au volontariat à retourner avec le papier tamponné d'Altedia de qualification de ton projet, si tu es toujours dans cet état d'esprit. Et bien sûr nos communications (flash info ou alerte cftc hp)

3/ attendre 10 jours après la fermeture du volontariat pour voir s'il est accepté ou pas. Et plusieurs semaines pour voir si tu es repêché en cas de refus.

Anonyme a dit…

Je suis en congès formation depuis le 15 juin 09 pendant un an à mi temps.est ce que je vais pouvoir partir avec le pactole en janvier ou devrais je attendre juin 2010?
mon poste n'est pas supprimé chez hpf.
merci

CFTC HP a dit…

Pour 12

Poste supprimé ou pas, c'est le jeu des projets par catégorie professionnelle et bassin d'emploi qui décidera quels sont les volontaires acceptés dès la première phase (décembre pour HPCCF, janvier pour HPF et EDS si le calendrier tient le choc des mouvements d'humeur actuels). La deuxième phase étant le système de vase communiquant pour équilibrer excès et insuffisances de volontaires.

Les LOA seront interrompus pour coincider avec la date de circuit de départ. Les employés avec un projet de formation de reconversion devraient avoir une certaine flexibilité comme en 2006 pour bénéficier ou pas du congé de reclassement projet non finalisé.

Anonyme a dit…

Bonjour. Je vais partir en LOA le 1er décembre. Quel est le meilleur moyen de rester informé de l'avancement du plan et continuer à recevoir vos newsletters, très utiles, voire indispensables !

CFTC HP a dit…

pour 14, tout simplement s'abonner avec son e-mail perso auprès de cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

Y at il des garanties de validation de LOA après la fenetre de volontariat (soit en periode de reaffectation) si un job est trouvé (un peu en retard) ? Le cas se poserait pour les personnes designables ,non interessées par une reaffectation

CFTC HP a dit…

Pas sûr de comprendre la question et le rapport avec le LOA.

Une fois la fenêtre de volontariat fermée, il n'y a plus de volontariat possible sauf si les syndicats et la direction estiment nécessaire d'ouvrir de façon ciblée une deuxième période de volontariat.

Anonyme a dit…

En fait je m'explique, Prenons le cas d une personnne qui est potentiellemenmt designable ,qui trouve un boulot le 15 dec soit apres la fenetre de volontariat et qui est interessée de quitter HP, Comment doit elle proceder puisque non interessee ni par la reaffectation ni par le reclassement ?
Doit-elle attendre la phase de designation soit fin avril 2010 avant de pouvoir quitter ou y a t il un autre moyen de type LOA validé et revenir en fin Avril 2010 pour etre designé et quitter ?

CFTC HP a dit…

pour 18, le risque c'est qu'il n'y ait jamais d'utilisation des critères d'ordre et de désignation. Dans ce cas de figure, il faut oublier le LOA. Notre conseil serait plutôt de se porter volontaire pour un CDI non finalisé. Si on est accepté, on a jusqu'au circuit de départ pour changer d'avis. A ce moment là, si le CDI s'est concrétisé, on passe en projet finalisé.

Anonyme a dit…

Merci de la pertinence de ces infos. BRAVO (et heureusement)
Donc s'il y a surplus de volontaires avec projet finalises (meme si peu propable), cela risque de poser probleme pour toute personne voulant quitter HP meme volontaire avec projet non finalisé . Est-ce correct ?

Anonyme a dit…

Pour 19, peux-tu préciser le calandrier previsonnel du circuit de départ?
et si le projet de CDI ne s est pas concretisé que fait l employé ?

CFTC HP a dit…

Pour 20, non, pas correct, ou alors préciser "au niveau de ma catégorie professionnelle".

Sur HPCCF, on commence à approcher d'une bonne précision pour vous renseigner via cftchp@hp.com, mais ça n'est pas encore finalisé, mais pas encore sur HPF et EDS (peut-être après le 5 novembre)

CFTC HP a dit…

Pour 21. Selon nous, le gros des circuits de départs HPCCF pourrait avoir lieu début janvier, et fin janvier pour HPF et EDS.

Si votre CDI non finalisé a été validé, et que votre volontariat a été accepté, et que votre CDI ne s'est pas concrétisé au moment de signer votre solde de tout compte, 2 possibilités : vous partez en projet non finalisé ou vous ne partez plus.

Si vous ne partez plus, deux possibilités : votre poste est supprimé et vous passez en réaffection, ou il n'est pas supprimé et vous le conservez.

Si votre réaffectation est un échec, se posera alors la question pour la direction et la commission de suivi de pouvoir vous faire partir ou pas aux conditions de la désignation, mais il n'y a pas de certitude que ce scénario soit jouable jusqu'au bout.

Tout ceci c'est selon nous, si le PSE final devait préciser ou modifier certaine chose , on reviendrait avec de nouveaux conseils.
Plus on s'éloigne dans le temps, et moins nos informations sont précises.

Anonyme a dit…

Bien vu. Je recapitule :
Donc pour une meme categorie professionnelle sur HPCCF, s'il y a surplus de volontaires avec projet finalises (meme si peu propable), cela risque de poser probleme pour toute personne voulant quitter HP meme volontaire avec projet non finalisé.

Anonyme a dit…

Je pars en LOA à partir du 1er novembre, pour suivre une formation à l'étranger en vue d'une reconversion. De ce fait, je ne serai plus à Grenoble quand les P.I.C. ouvriront... Comment je peux valider mon projet avec Altedia & être certaine d'obtenir toutes les informations nécessaires pour ne pas "rater" ma candidature au volontariat?

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis 18 et voudrais un complement d'info sur la reponse 19.

1ere Question
Est ce que ,pout tout poste supprimé, le fait de refuser toute reclassement n'induirait pas une designation aux conditions du plans ?

2eme Question
Est il possible de refuser une reaffectation et beneficier du plan s'i y assez de volontaires ?

CFTC HP a dit…

pour 25, sois tu devras revenir, soit ils acceptent de le faire par téléphone et échange de mails ou courriers. On peut intercéder en ta faveur.

CFTC HP a dit…

pour 26, à ce stade il n'y a pas de garantie sur ta question 1. C'est ce qui est prévu si les critères d'ordre sont finalement appliqués, mais s'ils ne le sont pas ou si tu n'es pas désignable, que se passe-t'il en cas de refus répété de réaffection, redélpoiement, reclassement... ?

C'est HP au final qui décide de licencier, avec ou sans l'accord du salarié, et sous controle de la commission de suivi.

Pour la 2ème question, s'il y a assez de volontaires il n'y a pas besoin d'envisager des licenciements forcés ou supplémentaires. Mais il y aura des réaffectations et redéploiements. On reboucle ensuite sur ta question 1.

Ca nous parait extrêmement risqué pour l'instant de miser sur un départ aux conditions de la désignation, si on veut partir, au lieu de miser sur le volontariat.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Y a t il une priorité à valider un projet non finalisé d un employé dont le poste est supprimé comparé à celui dont le poste n'est pas supprimé

CFTC HP a dit…

Aucune 29, ça nous aurait bien plus mais c'est impossible dans bien des cas de savoir qui a exactement son poste supprimé, ça aurait mis de la pression supplémentaire sur des salariés ne voulant pas partir et surtout la Direction aurait pigé le truc pour le prochain PSE et aurait sans doute construit ses PSE totalement selon les indvidus.

Bref, c'était assez logique mais pas faisable...

Anonyme a dit…

Eh oui il y a encore des representants syndicaux au service des employés même pendant le weekend. Bravo et MERCI de la part d'un non syndiqué...

CFTC HP a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ce blog très riche, j'avoue être un peu perdu du point de vue des dates.
Salarié HPF dans un service impacté par le PSE je suis en cours de finalisation d'un CDI qui pourrait être signé début novembre. J'ai l'intention de me manifester pour une LOA pré-volontariat dès la signtaure de mon contrat, pour un départ sous un 1 mois à 1 mois 1/2.

Sait-on à quelle date au plus tôt / au plus tard je dois (1) demander la LOA (2) aller voir Altedia pour présenter mon CDI (les points conseil ne sont pas encore ouverts à ma connaissance).

Merci pour vos lumières.

CFTC HP a dit…

Pour 33 :

demander le LOA : minimum au moins un mois avant la date de démarrage souhaitée dans la nouvelle entreprise

Voir Altedia : si possible avant l'ouverture du volontariat pour valider ton CDI déjà démarré, donc ce rendez-vous pourrait avoir lieu avant les vacances de Noël. Ca ne sert à rien de le faire plus tôt, on peut même le faire pendant le volontariat, surtout pour un cas aussi simple.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pars en LOA a compter du 2 novembre pour une formation de 20 mois (reconversion), quelle est la marche à suivre ?
Je suis actuellement salarié HPF (normalement transféré EDS au 1er Novembre).

Pourrais-je etre elligible ?
Si oui, a qui dois-je m'adresser pour poser ma candidature de volontariat ?

CFTC HP a dit…

pour 35, on ne peut pas répondre avec précision pour l'instant.

Comme on ne pense pas que le transfert puisse avoir lieu le 1er novembre, indépendamment de la décision de justice, on souhaite que votre volontariat ait lieu chez HPF ou HPCCF, et on va essayer de clarifier cela mercredi au Comité de Groupe.

Anonyme a dit…

Suite a (36) ... c'est un scoop, le possible retard (si pas annulé par tribunal) du transfert a EDS au 01 Novembre ??? Plutôt concerné je suis, d'ou tenez vous ces informations ?

CFTC HP a dit…

Ca n'est pas un sccop pour nos adhérents et ça n'est pas officiel, c'est plus de la déduction et des discussions : techniquement ça nous parait très difficile à mener à bien dès le 1er novembre. De plus même si la direction gagne le 30 octobre, il peut y avoir appel pendant un mois. On a le sentiment que rien n'est mis en place pour que ce transfert ait lieu à la daté prévue.

Anonyme a dit…

Merci pour ces reponses concernant les departs des "potentiels" transferres chez EDS.

Du coup, dans l'expectative, comment dois-je faire pour poser ma candidature HPF (je suis encore HPF de toutes facon jusqu'au 30 Octobre)?
Merci

CFTC HP a dit…

Ca va forcément se clarifier assez vite, le volontariat HPF ou EDS est prévu en janvier, il n'y a pas de candidature à poser pour l'instant

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans 11 et d'autres commentaires, il est fait mention de refus du volontariat par la société. Quels cas peuvent faire l'objet d'un refus? Est-il possible que le refus soit lié au fait que la société ne veut pas laisser partir cet élément (rating K par exemple) ou est-ce impossible de refuser dès lors que projet finalisé et + de postes à supprimer dans sa catégorie pro que de volontaires?

Merci pour les précisions et merci pour ce blog!

CFTC HP a dit…

pour 41, rien à voir avec la notation, ou avec la volonté du management, uniquement avec le nombre de places disponibles dans ta catégorie professionnelle, et donc du nombre de projets qui seront présentés en rapport, en fonction du classement des 11 projets possibles actuellement, qu'ils soient déjà commencés, finalisés ou non finalisés. Peu importe.

Anonyme a dit…

Bonjour,

deja partie en LOA depuis quelques mois pour travailler en CDD, je n ai plus acces à l intranet d HP, existe il un moyen de contacter Contact HR par mail, justement sur des questions relatives à la fin de mon LOA.
Mon LOA se terminant le 9 janvier, si je me porte volontaire pour partir, puis je effectuer mon circuit de départ en décembre pour avoir à eviter de prolonger le LOA? merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement en congé création d'entreprise (et ce depuis le 1er Septembre 09) à 50% et travaillant tjrs pour HP le reste du temps.
1/ Pouvez vous me dire comment va être calculée mon indemnité de départ?
2/ Y'a t'il dans le dispositif d'aide quant à la reprise d'un entreprise (déjà effectuée)
3/ Last ...but not least. Comment puis devancer l'appel et partir au plus tôt?

Merci pour votre aide.

CFTC HP a dit…

Pour 44

Voilà les réponses de nos 3 experts :

1/ Pour les salariés ayant été occupés à temps partiel et à temps plein, il y aura une reconstitution de l’ensemble de la carrière chez HP, afin de déterminer une moyenne du taux de présence chez HP ; les indemnités PSE basée sur le salaire de référence seront calculées sur cette base

2/ L’aide spécifique à la création ou reprise d’entreprise est de 15k€ + 12K€ de formation + 3 K€ de déménagement + l’aide à l’embauche d’un salarié HP qui part dans le cadre du plan. Situ as repris une entreprise avant la fermeture de la fenêtre de volontariat tu es de facto en haut de liste (priorité 2)

3/ En demandant à passer à 100%, voir réponse suivante

CFTC HP a dit…

pour 43 :

Il n'y a pas de départ définitif anticipé, ça sera au plus tôt 15 jours après la fermeture du volontariat si acceptation

pour contacter hr ops, il faudrait essayer : pse-hrops.pse-hrops@hp.com avec accusé de réception pour voir si cette boite est lue actuellement.

la prolongation de ton LOA ne devrait pas poser de problème, sinon nous contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Pour 44: merci de vos réponses concrètes. Juste pour être sûre d'avoir bien compris. Je peux prétendre aux 15k euros + 12k = 3k, même si j'ai repris l'entreprise depuis le 1er Mai 09 et même si j'ai déménagé depuis Avril 09?
La reconstitution de carrière est vraiment une très bonne nouvelle!

Anonyme a dit…

44: une dernière chose je ne comprends pas pourquoi en repassant à 100% je peux partir plus tôt. Il faut que je contacte HR ops pour avoir plus d'informations, c'est bien ça?

CFTC HP a dit…

Pour 47, les dates sont assez lointaines donc a va être chaud avec Altedia car ton CIF a commencé après, et le PSE aussi, mais ça peut se défendre. En tout cas ça se tente, merci de nous tenir au courant.

CFTC HP a dit…

pour 48, désolé, ça n'était pas le sens de notre réponse. Tu pars plus tôt au sens que tu n'es plus chez HP, mais pas au sens du volontariat accepté et d'und épart définitif.

CFTC HP a dit…

Message 32 enlevé et reposté, car il est possible de souscrire à une seule des garanties Mercer :

" Bonjour,

Nous avons eu le retour de notre service commercial.

Nous vous confirmons que lors de votre départ en congès, vous pouvez continuer à bénéficier des garanties frais de santé et/ou des garanties décès.

En effet, les garanties décès du contrat Prévoyance peuvent être maintenues seules.

Les cotisations seront déterminée en fonction du salaire de référence, communiqué par votre société.

Pour les garanties décès, les taux de cotisations sont égaux à :

0.81% de la tranche A de votre salaire
0.78% des tranches B et C de votre salaire

La tranche A est limitée au PMSS, soit 2859€
La tranche B est limités à 4 fois le PMSS, au delà, il s'agit de la tranche C.
"

La cotisation mensuelle ou annuelle pour les garanties frais de santé + prévoyance correspond a 2,5% du montant TA + 2,5 % du montant TB sur la fiche de paie

Remplir un Contact HR de ce style :

" Bonjour,
je pars en congé sabbatique et souhaite adherer à titre individuel aux garanties de MERCER (santé et/ou prévoyance).

A cet effet, pourriez-vous me fournir un bulletin individuel d'affiliation "congé sans solde" ou "congé sabbatique" ?
-------------

Ce formulaire sera à remplir et à retourner à HP qui le donnera à Mercer.

Anonyme a dit…

Bonjour,

ce message (51) m'amene a poser cette question: cela fait maintenant plusieurs annees que nous sommes affilies a ce regime sante / prevoyance. Au-dela du LOA, en cas de depart definitif de HP, est-il aussi possible de pretendre acceder a ce regime ?

Je suis etonne que l'on perde tout droit a la prevoyance en quittant HP, nos annees de cotisation ne representent elles pas un 'capital' de prevoyance qui pourrait etre transfere vers un autre organisme si l'on ne peut pretendre poursuivre celui de mercer ?

Merci.

Anonyme a dit…

A 52. Sans être expert, voici mon analyse.

La garantie Prévoyance est une assurance, pas une opération d'épargne (c'est une assurance décès, pas un contrat d'assurance vie).

Ton assurance voiture, tu la payes tous les ans. Si tu changes de compagnie d'assurance pour ta voiture, l'ancienne cesse de t'assurer dès la fin de la période pour laquelle tu as payé. En gros pour la Prévoyance, c'est pareil : si tu ne payes plus, tu n'es plus assuré.

CFTC HP a dit…

53 n'est pas un expert mais c'est parfaitement exact. Tu peux continuer à cotiser à la prévoyance mercer, mais sans bénéficier des cotisations HP employeur et du taux lié au contrat groupe.

Donc ça vaut la peine de comparer pour voir si cette prévoyance Mercer à titre privé est compétitive ou pas. Pareil pour la santé.

Anonyme a dit…

Bjr,

Faut-il combien de temps d'avance, pour demander une date de départ LOA, si je dois partir pour LOA le 1er Dec09 par example ? autrement dite si je demande une semaine avant cette date, sera t il suffisant ?
Merci

CFTC HP a dit…

On conseille de faire la demande un mois avant. 15 jours pour obtenir la réponse, 15 jours pour organiser le circuit de départ si le loa est accepté.

Anonyme a dit…

53 & 54: ne pourrait-on pas obtenir le taux lie au contrat de groupe pour les ex-hp comme bonus de 'fidelite' ? Sur mon contrat auto j'ai un bonus qui progresse d'annee en annee, c'est sympa.

CFTC Patrick a dit…

Ce type de "Bonus" n'existe pas pour les contrats de Santé et de Prévoyance. Il n'en reste pas moins que le régime "d'accueil" proposé par Mercer aux anciens HP leur permet de bénéficier d'un tarif spécifique censé être plus attractif qu'un contrat équivalent sur le marché.

Anonyme a dit…

Merci pour 56,
1/ A qui dois je envoyer la demande pour LOA, au RH ? par email ? ou une procédure ? merci de mentionner.
2/ Pourrais-je demander juste pour un mois dans ce cas, si mon projet est accepté, le circuit de départ est en Jan10 (5/1/10) ?
3/ Et merci pour votre grand PIC

Anonyme a dit…

Je suis 55, qd on part en LOA, on aura tjrs droit au Préavis, payé non effectué ?
Merci,

CFTC HP a dit…

pour 60 oui, si tu es volontaire accepté, aucune différence avec un employé qui n'est pas en LOA

CFTC Valérie a dit…

Pour 59

1/ il faut envoyer ta demande par courrier avec accusé réception aux RH dont tu dépends :
* si tu es HP : HP CCF (ou HPF) HR-Operations - 5 avenue Raymond Chanas - 38053 Grenoble Cedex 09
* si tu es EDS, envoyer aux RH EDS

Nous proposons un courrier type de demande de congé sabbatique sur simple demande par mail à : cftchp@hp.com

2/ désolée je ne comprends pas ta question, peux-tu reformuler stp? merci

3/ de rien ;-)

Anonyme a dit…

Pour 62: Merci de me donner la durée minimum (et maximum) pour le LOA s'il y en a ? ma question est de savoir si je peux demander juste 1 mois.
Durant cette période est ce que je bénéficie de la sécurité sociale d'HP ?
Merci

CFTC HP a dit…

non, pas de prévoyance santé HP. On ne conseille pas de demander seulement un mois, le calendrier peut déraper. Si tu es volontaire accepté, ton LOA s'arretera automatiquement pour ton circuit de départ.

Anonyme a dit…

Donc demander 11 mois de LOA par défaut ce qui est le max légal.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis partie d HP le 8 fevrier 2009 en LOA jusquau 8 janvier 2010. J ai actuellement un CDD qui s arrete le 31/12/2009 avec peut etre une possibilité de renouvellement mais rien de sur.
Je suis volontaire pour quitter HP. Mon cas sera il considéré comme un depart en CDD finalisé ou cela risque de poser probleme? De combien dois je rallonger mon congé sabbatique pour etre sur de beneficier du plan , merci

CFTC HP a dit…

Cela risque de poser problème, surtout sur HPF ou EDS si le CDD n'est pas prolongé. Il faut de toute façon demander la prolongation de ton LOA quelle que soit la société, nous demander un courrier type à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

continuation de la question 66, je suis HPCCF à Grenoble et j appartiens à la categorie Finance. J ai deja demenagé sur la region de Toulouse pour rejoindre mon conjoint ou j ai trouve ce CDD finissant 31/12/2009. Y a t il une argumentation specifique que je peux utiliser pour avoir mon projet validé avec altedia? Que me conseillez vous? Quel est la duree de prolongement du LOA que l on peut demander? Puis je contacter qn de votre syndicat au telephone si j ai d autres questions specifiques?
Merci

CFTC HP a dit…

On ne va pas mettre de numéro de téléphone ici, on te propose de nous écrire sur cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je fais partie HPF et je suis transférable EDS (HPES)
1 - Si je pars en LOA avec un projet finalisé (CDI par exemple), avons nous la garantie de pouvoir bénéficier du PSE.

2 - Pendant la période de LOA, pouvons nous encore exercer les Stocks options si oui pendant combien de temps ?

3 - Le PSE EDS (HPES), aujourd hui je suis un peu dans le flou, quand pensez vous pouvoir nous communiquer un calendrier et les fonctions impactés par bassin d'emploi,... ?

Par avance Merci pour vos réponses

Anonyme a dit…

question LOA : si on part en LOA, qu'on est pas elligible au plan finalement, sous quel delai/conditions peut-on demissioner definitivement ?

CFTC HP a dit…

pour 70,

1/ Tout indique que les transférables seront dans les PSE HPF et HPCCF. Un LOA ne donne pas de garantie, tout dépend de la catégorie professionnelle à laquelle on appartient, de combien de volontaires y sont nécessaires et du type de projet que l'on a.

2/ Le LOA ne prive pas de l'exercice des stock options. C'est la fin du contrat de travail qui met fin dans le cas le plus fréquent aux stock options (après un délai de 3 mois)

3/ Le PSE EDS ne concerne pas les transférables jusqu'à preuve du contraire, mais sur ce PSE on y verra plus clair après le CE EDS du 12 novembre

CFTC HP a dit…

pour 71, c'est une question inédite. On va essayer de la poser en CE ou DP.

Anonyme a dit…

Pour 72, Merci

- Une petite précision, si les tranférables HPF vers EDS sont dans le PSE, connaissez vous le nombre de poste supprimé chez HPF (dans la catégorie transférable)

CFTC HP a dit…

Sur le PSE HPF quand les syndicats qui ont perdu la première instance annonceront qu'ils feront appel et que la direction en conséquence repousse la date de transfert d'autant et au delà du PSE en cours.

Tu es forcément dans une catégorie HPF, même si du coup aucun poste transférable n'est supprimé. Reste à savoir laquelle.

Il suffit pour cela de nous écire à
cftchp@hp.com en précisant son job code (que l'on trouve sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx) et son intitulé de bulletin de paie en français. On répond souvent dans la journée en principe.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'espere que l'on ne vous a pas deja pose la question, sinon merci juste de m'indiquer le numero qui refere a la reponse. Admettons, que je fasse une demande de LOA pour commencer un CDI dans une autre boite. Est-il possible que le LOA soit refuse par mon management ? D'avance merci.

CFTC HP a dit…

Pour 76, oui ils peuvent. Il n'y a pas beaucoup de cas de refus, mais c'est possible.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis sur le point de faire une demande de LOA. Mon manager est HP US => Est-ce que cela modifie le process? Y a-t-il des points auquels je dois faire particulièrement attention?
D'avance merci.

Anonyme a dit…

78: la demande passant par les RH France, tu le diras à ton manager quand en même tmeps....c'est ce que j'ai fait..... j'ai demandé le courrier type à la CFTC, je l'ai rempli avec mes infos + la durée du LOA (11 mois), j'ai envoyé par mail aux RH et j'en ai imprimé une copie que j'ai donné à mon manager. Le tien étant aux US, tu n'as qu'à le mettre en copie du mail avec une petite traduction.

CFTC Valérie a dit…

le fait qu'il s'agisse d'un manager US est sans importance particulière

De façon générale, il te faut l'autorisation du manager et des RH pour partir en congé sabbatique dans le délai souhaité. Dans ce contexte de PSE, le process est assoupli

Nous pouvons te fournir un kit congé sabbatique avec proposition de courrier type de demande sur simple demande par mail à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

bonjour,
Je suis chez HPF.
La société qui est interessée par ma candidature, soushaite m'integrer dans leur effectif au plus tot, en tout etat de cause debut janvier.
Ai je te temps de monter un LOA?
Comment je peux etre sur que mon depart sera accepté et que je pourrais touché mes indemités de depart?
Es t -l preferable que je fasse attendre cette soiciété, pour un debut de contrat le 1er Fevrier?

Il y t'il d autres possibilités?
Merci encore pour votre aide.

CFTC HP a dit…

Pour monter un LOA, il faut demander notre kit LOA à cftchp@hp.com. Après l'envoi de la lettre la RH répond en principe sous quinze jours, et compter 15 jours pour organiser le circuit de départ si acceptation.

Donc oui tu as le temps si tu le fais maintenant. Avec un CDI déjà commencé, ton projet est super bien placé mais il faudrait pour être certain qu'il y ait des suppressions dans ta catégorie professionnelle.

Pour cela :

Pour connaitre votre job code cliquez sur http://rm.services.hp.com/RMR/RMR/EmployeeData.aspx et pour savoir à quelle catégorie professionnelle HPF-HPCCF vous appartenez et comment votre catégorie est touchée dans le projet de PSE, écrivez nous à cftchp@hp.com en précisant votre job code et intitulé de bulletin de paie en français.

Anonyme a dit…

Merci,
Je suis 81, je vais vérifier avec le job code,
Dans le cas ou il n y a pas de suppression dans ma catégorie professionnelle?
Comment savoir pour le volontariat, je sais que c'est un peu delicat mais partir avec des indemnitées minimise les risques, si je dois prendre une décision rapide.

CFTC HP a dit…

Déjà regarder s'il y a un risque de refus selon ta catégorie. La RH et les partenaires sociaux n'ont aucune envie de demander à un LOA qui réussit de revenir, mais il n'y a pas de garantie à 100% dans une catégorie non impactée.

Anonyme a dit…

81 tjrs, je viens de recevoir l info , il n y a pas de suppression dans ma catégoriee.
A votre avis quelle est la meilleure approche ?

CFTC HP a dit…

Il n'y a pas de meilleure approche si ton projet est déjà commencé. Ca va dépendre des vases communiquants avec des catégories similaires et on l'espère du bon sens direction-syndicats. Très clairement la CFTC comme en 2006 demandera à ce qu'on n'oblige pas les LOA à revenir ou à démissionner, mais ça ne dépendra pas que de nous.

Anonyme a dit…

sans vouloir insister mais plus pour comprendre, en 2006 les personnes qui se sont portées volontaires etaient tous dans des categories identifiées ?
Sinon, les informations complementaires seront connues à partir de quand ?

Anonyme a dit…

Question sur la gestion des priorités de ceux qui se portent vcolontaires (au cas où ils seraient trop nombreux):

Je suis allé assez loin dans la préparation de mon départ: entreprise créée et capitalisée, contacts commerciaux établis, dépenses de développement engagées. Cela me donne-t-il une certaine priorité par rapport à d'autres projets, fussent il finalisés ? Merci.

CFTC HP a dit…

pour 87, c'était le même principe de catégorie et de projets en 2006. Sauf que presque toutes les catégories étaient touchées en 2006, et vraiment beaucoup plus sur HPF qu'aujourd'hui.

Lors du bilan volontariat, finalement l'excédent de volontaires a été compensé par des embauches mais ça ne se reproduira pas pour 2 raisons : blocage évident de la Corp qui a augmenté son emprise sur la filiale et de la DDTE qui controle de près le chiffre de licenciements que va faire HP.

Anonyme a dit…

bonjour,

Je finalise un contrat en CDI dans une boite externe qui voudrait que je commence le 1er décembre, ce qui m'arrangerait vu que je serais en priorité 1 pr les départs aussi. Je demande donc les formalités du LOA et c'est là que j'apprends qu'il faut 6 années d'expérience professionnelle pr pouvoir demander un LOA alors que j'en ai que 5 - est-ce une condition non négociable? Ensuite il ya le délai du LOA, on m'avait dit que ça pouvait se faire en 2 semaines et j'apprends maintenant qu'au mieux c'est 1 mois, et si seulement les RH valident rapidement le LOA et selon le bon gré du manager... J'imagine donc que débuter le 1er décembre va être très tendu...
Si je ne peux pas prendre de LOA, ça signifie que je ne peux pas présenter un CDI démarré avant de quitter HP et donc avant la fermeture du volontariat, ce qui signifie que je dois négocier une date de début pour mon nouveau poste post date de départ effective d'hp (début janvier j'imagine?) et que je serai forcément en position 4 au départ…?
Que me conseillez-vous: déposer ma demande de LOA (si oui pr quelle date? si je demande pr le 1er décembre et signe avec mon nouvel employeuir pr le 1er, et que mon LOA est refusé, je serai doublement mal j'imagine: vis a vis de mon employeur chez qui je ne pourrai commencer à la date prévue, et vis a vis de mon projet présenté qui ne tiendra plus la route une fois que les RH verront que j'ai présenté un projet 1 mais ne suis pas en LOA...), ou devrais-je attendre et présenter mon projet en position 4 avec date par ex. début janvier, et poser un LOA commençant plus tard (début janvier) si les dates de départ effectif d'hp sont post début janvier?

Aussi, si par ex je présente un CDI débutant mi décembre ou début janvier, classé en priorité 4 donc, et que la fenêtre de volontairat est étendue de sorte que la date de début de mon contrat est finalement antérieure à la date de fermeture du volontairat, mon projet est-il basculé en priorité 1? si oui que dois-je faire pr le faire basculer?

désolée le sujet est mi-LOA, mi-PSE, j'ai mordu un peu en hors sujet...

Merci pour tout! votre aide est, comme d'habitude, très précieuse!

Anonyme a dit…

quand on demande un LOA :
1) Doit on demander l'accord de son manager direct ?

2) Doit on preciser et donner des details sur son futur employeur ? si oui à qui ( les RH, son manager, altedia ?)

3) Comment assurer une certaine discretion si le projet final n aboutit pas ( refus par HP, categorie non impactée , etc )

merci pour vos réponses

CFTC HP a dit…

pour 91

1/ Oui et des RH
2/ Non, pas obligé. On est quand même censé le faire s'il s'agit d'un concurrent
3/ Avec un départ de LOA, c'est difficile. En théorie et par engagement Livre 1, les RH n'informent le manager que si ton volontariat est accepté.

CFTC HP a dit…

Pour 90

"Je demande donc les formalités du LOA et c'est là que j'apprends qu'il faut 6 années d'expérience professionnelle pr pouvoir demander un LOA alors que j'en ai que 5 - est-ce une condition non négociable? "

Qui t'a dit cela ? Les règles habituelles en cas de PSE ne s'imposent pas forcément.

Qui t'a parlé d'un délai d'1 mois ? 1 mois en tout c'est normal, 15 jours pour la réponse et 15 jours pour organiser le circuit de départ, on a toujours dit cela, mais si ça change il faut nous le dire.

On voit bien que même avec un CDI démarrant le 1er décembre (voir sujet volontariat dans les posts de ce soir), il peut y avoir des problèmes pour une priorité 1.

Donc si ton CDI ne démarre pas début décembre avant la fermeture du volontariat, de toutes façons tu seras en priorité 4. Avec un projet finalisé accepté, il y a moyen d'être prioritaire pour un circuit de départ avant le 18 décembre si la date du 3 décembre ne bouge pas pour la cloture du volontariat.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans le cadre d'un LOA de 11 mois,je rentre dans une société, si apres ma periode d 'essai je quitte la société, si ma periode d'essai est d 6 mois, il me reste 5 mois à couvrir , avant de reintegrer HP. Durant cette periode sans salaire puis je pretendre aux Assedic?

Merci d'avance

CFTC Valérie a dit…

A 94 : non, tu ne peux pas prétendre aux Assedics car tu as encore un contrat de travail avec HP et c'est donc un point définitivement bloquant (certes ton contrat est non rémunéré, mais tu as un contrat de travail 'quand même', c'est la seule chose qui compte pour valider ou non l'accès à l'assurance chômage)

Anonyme a dit…

Bonjour,
pourquoi conseillez vous de prendre un congé sabatique de 9 mois au lieu de 6 mois qui est le minimum, sachant que si le nouveau CDI est interrompu, il va falloir attendre avant de réintegrer HP et par conséquent rester 1 à plusieurs mois sans percevoir de salaire, en fonction de la date de rupture du nouveau CDI ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le process LOA inclut un circuit de départ. Celui-ci exige t'il la signature d'un 'solde de tout compte' ?

Et, si oui, en quoi celui-ci est-il différent du 'solde de tout compte circuit de départ PSE' qui sert de top départ au préavis payé mais non effectué, et par voie de conséquence à tout ce qui peut survenir ensuite (par ex inscription pôle emploi, cessation couverture Cofast, délai de vente stock options, cotisations retraites, etc etc ..)

Anonyme a dit…

bonjour,
si on est en LOA et qu'on est accepté comme volontaire, les 3 mois de préavis non effectués mais normalement payés et inclus dans le package, sont-ils payés pr qqun qui est en LOA au moment du départ? (si ma demande de LOA est acceptée, je commence le LOA le 8 décembre et il dure 6 mois). Je me disais que la direction pouvait considérer que comme pendant les 3 mois de préavis non effectués on serait en LOA, donc en congé sans solde, ils n'ont pas à payer les 3 mois de préavis en question...?
merci!

Anonyme a dit…

Bonjour,

existe-t-il quelquepart dans les textes du PSE des limitations à la demande d'un LOA commençant juste avant, voire pendant l'ouverture de la fenêtre de volontariat ?
J'ai entendu dire que ceci pourrait être vu comme une "pirouette" (pour passer de priorité "4" à priorité "1") de la part des RH.
Je suis en phrase de recrutement avec une entreprise, mais vu la vitesse de la procèdure, et étant donné qu'il faut compter 30j entre la demande et le début effectif du LOA, plus la période 24/12 --> 04/O1 où rien ne se passera, je vois gros comme une maison que je ne pourrai faire commencer mon nouveau CDI avant le 11 janvier, soit en plein dans la fenêtre de volontariat (HPF).
Je précise, pour corser l'affaire, qu'il m'est impossible financièrement parlant de faire demarrer mon LOA plus tôt(20 décembre par ex.) afin de d' "assurer" son acceptation, et passer 15 à 20 j sans revenus.

Autre question : pour diminuer les délais, est-il possible de faire une demande de LOA sans préciser la date de départ, où alors juste une période (entre le 23/12 et le 20/01/2010 par ex.) seulement, afin de passer le "cap" de l'acceptation par la RH, et ensuite déclencher le circuit de départ 15 j avant le départ effectif, une fois que l'on connait la date d'embauche plus précisément ?

Merci !

Anonyme a dit…

Dans le cadre d'un LOA.
Si je demande un congé sabatique suite à un CDI proposé par un concurent, quid de la clause de non concurence et celle de loyaute ?

La deuxieme existe t elle dans nos contrats de travail.
Comment récuperer une copie de notre contrat de travail?.

Merci d'avance

CFTC HP a dit…

pour 96, un LOA de 9 mois est intéressant si son projet tient la route au moins dans un premier temps et qu'on craint d'être volontaire refusé. Mais cette crainte commence à s'éloigner, en tout cas pour HPCCF avec la dernière version de livre 1.

Si ton CDI s'arrête alors que ton circuit de volontaire définitif est accepté et a lieu, HP ne te reprendra pas !!!

Alors franchement, 6 ou 9 mois, ça ne fait pas une grosse différence si on est volontaire accepté, et qu'on l'accepte. Le LOA s'interrompt aussitôt.

CFTC HP a dit…

pour 100, la règle dit qu'un LOA ne peut pas se faire chez un concurrent. HP peut donc refuser le LOA dans ce cas, s'ils sont informés de cette situation ou te le demandent. Dans ces périodes de PSE, il y a parfois de la souplesse sur cette règle puisqu'un CDI peut se faire n'importe où dans le cadre du PSE.

Une copie du contrat de travail se demande via HR Contact.

CFTC HP a dit…

Le départ en LOA déclenche un arreté de compte, rien à voir avec un solde de tout compte. Exemple de courrier d'acceptation de LOA :

J’accuse réception de ton courrier de demande de congé sabbatique à compter du xx pour une durée de xx mois. Ta demande a été approuvée par ton superviseur et ton HR Generalist.

Concernant le congé sabbatique, il faut que :

Tu souscrives, si tu le souhaites, à une mutuelle et à une assurance vie personnelle dès ton départ en LOA ;

Tu effectues ton circuit départ (voir fiche en pièce jointe) ;

Tu me communiques si tu désires conserver ton CET et tes congés d’ancienneté (CA) ou tu les faire payer (dans l’éventualité ou tu n’aurais pas pris la totalité de ton CET et CA) afin que je réalise ton Arrêté de Compte (ADC).

Merci de noter par ailleurs que lors de ton circuit départ tu devras restituer :

- ton badge HP,
- ton véhicule de fonction (le cas échéant),
- ta carte MERCER.

Si tu peux te déplacer sur Grenoble, je te propose de fixer la date de ton circuit départ au xx avec HR Operations Grenoble – Jean Fernandez.

Cependant, si tu es sur xx, tu peux effectuer ton circuit départ auprès de ton manager lors de ton dernier jour de travail. Ton manager devra signer le formulaire « return of assets » et le renvoyer à HR Operations à Grenoble (case courrier 16).

Anonyme a dit…

Merci, 100 tjrs

Es t on obligé de dire ou l on va avec le CDI?

Quels sont les risques ?

CFTC HP a dit…

Tu es obligé si on te le demande ou si on te remet un document t'interdisant ce cas de figure.

CFTC HP a dit…

Le risque étant un refus ou un arrêt immédiat du LOA.

CFTC HP a dit…

Précision d'importance car des questions nous semblent étranges :

Le LOA s'arrete net le jour du circuit de départ volontaire accepté. Ne pas croire qu'il dure jusqu'à la fin !!!

CFTC HP a dit…

Pour 99, il n'y a rien dans les textes, la RH et le manager sont seuls juges pour accepter ou refuser un LOA.

A la réception de ta demande, et s'ils acceptent, la RH impose aussitôt de préciser si ça n'est pas fait dans ton courrier la demande de démarrage du LOA et la durée.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, avez vous du recul par rapport au demande d LOA et de depart à la concurence ?

Refus, nombre de fois ou l'on a demandé quel sera l'employeur?

Je sais que c'est une question délicate.

CFTC HP a dit…

Personne pour l'instant ne nous a signalé de refus de LOA, on ne sait pas s'il y a eu des cas de demandes ou documents ou charte concernant l'employeur

CFTC HP a dit…

pour 98, il faut arreter de se faire du souci avec ça.

Le préavis est payé aux LOA, votre LOA est d'ailleurs interrompu si vous êtes volontaire acceptéle temps du circuit de départ et de la signature de la convention de départ et du solde de tout compte.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si je ne peux pas poser de LOA pour raison de concurence, ( par contre je decalle mon CDI à debut fevrier ) je me porte volontaire en janvier en utilisant le process definit, comme ma catégorie n'est pas impactée et si je ne suis pas accepté comme volontaire, il ne me reste plus qu'a demissioné si je veux donner suite à ce CDI?

CFTC HP a dit…

Exact, il est possible aussi qu'ils refusent ton LOA car ta catégorie n'est pas touchée.

Anonyme a dit…

Tjrs 122, et dans ce cas ou je démissionne, je dois faire mon préavis de 3 mois ?

CFTC HP a dit…

La dispense de tout ou partie du préavis se négocie

Anonyme a dit…

bonjour!
j'ai une question très urgente: j'ai posé mon LOA qui a été accepté et ai un contrat de travail en CDI, où la boite a accepté de retirer la phrase 'libre de tout engagement' mais où il y aun article appelé 'discrétion et concurrence' qui dit 'XX s'engagae de plus à travailler exclusivement pour la société YY et à n'exercer aucune activité concurrente de celle de la société pendant toute la durée de son contrat de travail'.
la partie 'travailler exclusivement', est-elle ok si je suis en LOA chez HP? je suis tjs employé hp mais ne 'travaille' pas pr hp puisque suis en LOA - est-ce acceptable ou dois-je trouver un moyend e faire retirer cette clause?

merci beaucoup de votre aide.

CFTC HP a dit…

On pense que tu es en contact avec CFTC Valérie sur ce problème, c'est bien le cas ?

Anonyme a dit…

oui c'est bien le cas. elle m'a dit d'appeler l'assistance juridique, ce que j'ai fait mais ils ne répondent pas... je retenterai ma chance demain, en espérant en avoir plus...

merci

CFTC Patrick a dit…

Pour ceux que ça intéresse :

Le simulateur du site Mercer propose des contrats du style « gala option C », « Jubilé sérénité », … suivant les infos que l’on rentre.

Mercer indique que les 2 options citées correspondent à des garanties "haut de gamme" en ligne avec celles du régime HP. Le choix entre ces 2 options dépend des critères de sélection que le salarié a privilégié lorsqu'il a fait la simulation (ex : garanties optique élevées, critère de prix, couverture familiale etc...). Pour plus de précisions ou d'aide dans le choix à faire, il faut contacter les experts de l'équipe "Mes Solutions Mercer" au 0810 811 620 ou 01 55 21 83 76.

Anonyme a dit…

bonsoir,
quand on part en LOA, est-on obligé d'accepter de se faire payer tous ses congés payés et RTT non pris + tous les congés en cours d'acquisition? ou peut-on demander à les garder?

merci!

CFTC HP a dit…

On donne le choix au salarié de se faire payer ses congés épargnés et ancienneté ou de les garder stockés. Tous les autres types de congés (RTT, CP) sont payés, on ne peut pas les garder.

Voici le message type des RH en cas d'acceptation de LOA

" Concernant le congé sabbatique, il faut que :

Tu souscrives, si tu le souhaites, à une mutuelle et à une assurance vie personnelle dès le lendemain du circuit de départ en LOA

Tu effectues ton circuit départ (voir fiche en pièce jointe) ;

Tu me communiques si tu désires conserver ton CET et tes congés d’ancienneté (CA) ou tu les faire payer (dans l’éventualité ou tu n’aurais pas pris la totalité de ton CET et CA) afin que je réalise ton Arrêté de Compte (ADC).

Merci de noter par ailleurs que lors de ton circuit départ tu devras restituer :
- ton badge HP,
- ton véhicule de fonction (le cas échéant),
- ta carte MERCER.

Anonyme a dit…

La date de validation des projets finalisés approchant à grands pas, étant en LOA en raison d’un CDI démarré, je me demande si je dois accepter ou non le congé de reclassement de 4 mois.

Quelle est la recommandation de la CFDT?

J'ai fais plusieurs fois la simulation avec la dernière calculette et la différence est vraiment minime (< 1k€)

Le congés de reclassement donne-t-il droit a 1 mois supplémentaire de : couverture mutuelle, d’accès au CE, de cotisation retraite ?

En cas d’une rupture de mon CDI pendant ma période de préavis, tout en étant en congé de reclassement :
1. les mesures d’accompagnent : ALTEDIA, prime de déménagement, sont-elles applicables ?
2. Quid des indemnités ASSEDIC sont elles calculées sur la base de mon salaire HP, ou de mon nouveau contrat ?

Merci d’avance.

CFTC HP a dit…

Nous c'est la CFTC...

Oui, c'est un mois de droit en plus mais le congé de reclassement de 4 mois te fait perdre un mois d'indemnité de volontariat (ça passe de 9 à 8 mois).

Avec un projet CDI déjà démarré, à notre avis aucune aide n'est accessible mais ça sera clarifié cette semaine en principe.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Les indemnités Assédic sont calculées sur la base des 12 derniers mois d’activité salariée, cela inclut donc le nouveau CDI.

Anonyme a dit…

Si je veux demander un LOA démarrant mi janvier (genre fin de la fenetre ou juste apres) et si je n'ai aucune certitude d'être accepté dans le plan, quelle durée dois-je choisir? Le minimum (6 mois je crois) ou plus (au cas où)?

CFTC HP a dit…

Tout dépend de ce que tu vas faire pendant ton LOA. En général on conseille 11 mois, mais si tu as besoin de revenir vite chez HP au cas assez peu probable de volontariat refusé sur un projet déjà commencé, il vaut mieux 6 mois.

Il nous semble que plus on s'approche du volontariat, et moins les LOA sont acceptés.

CFTC HP a dit…

Clarification pour les LOA :

Les salariés partis en LOA anticipés , dont le projet finalisé aura été confirmé pendant la fenêtre de volontariat et validé sur la base des critères définis pour la validation des projets pourront systématiquement partir (extension à la famille d’emploi si le nombre de postes supprimés dans la catégorie professionnelle et le bassin d’emploi ne suffit pas après déduction des salariés de plus de 58 ans au 31.12.2010).

Suite à cette règle du Livre 1 HPCCF, les RH doivent nous donner un nouveau tableau de volontaires en excédent et insuffisance plus précis.

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis actuellement en LOA - comment vais-je être notifé de l'acceptation ou refus de mon départ? uniquement par courrier? j'ai cru comprendre que les courriers seraient envoyés le 17 décembre, mais alors comment faire un départ le 18 si le courrier n'est même pas arrivé d'ici là? un peu perdu...
merci de votre aide

CFTC HP a dit…

Les LOA HPCCF (acceptés) ne partiront pas cette semaine, ça sera en janvier

Anonyme a dit…

bonsoir,
lorsque l'on part en LOA, reçoit-onl'arrêté de compte à la fin du mois où on a pris le LOA ou à un autre moment?
merci, bonne soirée

CFTC Valérie a dit…

la plupart du temps, c'est le mois suivant (puisque tes congés CP/RTT sont soldés et qu'il y a toujours 1 mois de décalage entre les jours décomptés et ta feuille de paie)

Anonyme a dit…

je suis HPF, dans une catégorie de job où il n'y a pas de postes supprimés.

Puis-je accepter un CDI qui commence avant la période de volontariat ? Comment faire pour envoyer ma demande de LOA ?

Ca va être coton mais bon, il reste 15 jours, même si HP est fermé. Ce n'est a priori pas mon problème, sauf s'ils ne répondent pas, mais ça, je peux m'arranger avec un reco avec A/R avec une clause du style "sans réponse de votre part dans les 7 jours, je considèrerai ma demande comme acceptée, vous évitant ainsi la peine et le coût d'une réponse en bonne et dûe forme". Car si j'ai bien compris, si je prends un CDI, même s'il commence dans la fenêtre de volontariat, mon volontariat pourrait ne pas être accepté.

J'ai des entretiens d'embauche durant le break de noël et certains employeurs pourrait me proposer de commencer avant le 4 janvier...

Avez vous des recommandations quant à ce genre de "procédure d'urgence" ?

Merci par avance et encore bravo pour votre implication, vous êtes LA référence.

CFTC HP a dit…

pour demander un LOA, en temps normal il faut demander un kit de conseil et lettre type LOA à notre spécialiste valerie.ingouf@hp.com et mesurer ses chances par rapport à sa catégorie car on commencer à se diriger non seulement vers des refus de LOA par les RH mais aussi des refus de volontariat de certains LOA sur HPF.

En urgence on peut essayer une remise en mains propres aux RH d'ici ce soir.

Mais ta stratégie d'acceptation tacite sous 7 jours est totalement illégale et se retournera contre toi (abandon de poste), on te conseille de lire les obligations HP en matière de LOA dans le manuel CFTC vos Droits chez HP, colonne de droite du blog coin des spécialités.

CFTC Valérie a dit…

J'ai posé la question et la DRH en CE HPF le 9 décembre a confirmé en séance qu'il n'y aurait pas de permanence RH pour accepter les congés sabbatiques.

Te seule chance est donc vraiment la remise en mains propres aux RH d'ici ce soir, sachant que en faisant ta demande aujourd'hui, les RH ne sont pas tenues de l'accepter.

CFTC Valérie a dit…

Pour mémoire et calmer les esprits : Le délai moyen de traitement d'une demande de congé sabbatique par les RH, hors PSE, est de 2 à 4 semaines (ramené à quelques jours depuis 2 semaines). Ensuite tu as par défaut un préavis légal de 3 mois (comme pour une démission), qui peut être raccourci avec l'accord de ton manager.

L'ouverture du volontariat est fixée au 4 janvier = dans 2 semaines ouvrées, espérer avoir un congé sabbatique approuvé par les RH après ce soir est illusoire.

CFTC HP a dit…

Il semble que les RH bloquent toutes les demandes LOA HPF désormais sur les catégories non impactées ou peu impactées.

C'est sans solution, rien ne les oblige à accepter. Car s'ils acceptent, non seulement ils vont avoir des problèmes par rapport au nombre de départs prévus mais en plus les LOA en excédent seront contraints de revenir ou de démissionner. Notre syndicat veut faire partir plus de volontaires que prévu, pour faciliter la réaffectation, mais on le voit avec HPCCF tous les syndicats ne sont pas de cet avis. Et la DRH craint les ennuis juridiques.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis employé CCF. dans la catégorie "vente spécialisée TSG"
1) puis-je avoir acces au plan de volontariat ?
2) Est-il possible dans entre aujourd'hui et le 4 janvier de ce mettre en LOA ?
3) si Oui pouvez-vous SVP me fournir la procedure

CFTC HP a dit…

Il n'est plus possible de se porter volontaire si on ne l'a pas fait avant la date limite HPCCF du 10 décembre. Tu ne t'es pas porté volontaire avec un dossier validé Altedia avant cette limite ?

Les RH sont en congés, donc pas de demande de LOA ou mini LOA examinée avant le 4 janvier.

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai envoyé une demande de LOA vendredi 18 aux Rh en LR avec AR + mail a mon manager de peur de ne pas etre en prio compte tenu de l'ampleur des demandes de LOA actuelles
j'ai demandé un départ le 8/01 mon CDI devrait demarrer le 13/01
1./ Que se passe t il si HP refuse mon LOA , Comme je pourrais tjs me mettre d'accord avec mon employeur pour retarder ma date d'entrée dans l'entreprise
je vais dans ce cas rentrer automatiquement dans le circuit projet finalisé ordre 4 c'est bien cela ? ce qui veut dire que je ne pourrais pas démarrer avant le 01 février ?
2./ si HP accepte il leur faudrait 10J pour me répondre au moins ? donc je ne pourrais pas commencer le 13/01 sous peine d'abandon de poste c'est bien cela ?
merci d'avance pour vos réponses

CFTC HP a dit…

Si le décompte des volontaires HPF ne pose pas de problème (voir le binz sur HPCCF), alors les circuits de départ seront courant février. Effectivement, tu serais en priorité 4.

HP va répondre oui ou non, mais va répondre sur ta demande de LOA sans doute courant semaine du 4 janvier. Si ta catégorie est peu touchée, la réponse risque d'être négative à la lueur des exemples récents.

Si tu pars sans autorisation, ça sera un abandon de poste effectivement.

Anonyme a dit…

Bonjour
salariée EDS je suis actuellement en congé parental à 100% est-ce considéré comme un LOA?

CFTC HP a dit…

Oui, c'est un LOA, mais pourquoi cette question ? Cela signifie que tu peux te porter volontaire, mais qu'il faut aussi un projet finalisé pour être bien placé dans l'ordre des volontaires qui seront acceptés.

Anonyme a dit…

Re-bonjour
Merci pour cette réponse je suis 141 j'ai un projet finalisé et validé par Altedia .J'ai lu dans un des commentaires du blog que tous les LOA avec un projet finalisé seraient acceptés aprés les + de 58 ans et j'aimerai savoir si cette information est vraie.
Merci pour ce blog qui est ma seule source d'information concernant le volontariat pour le PSE

CFTC HP a dit…

Le Livre 1 EDS n'est pas identique en tout point aux livres 1 HPF et HPCCF.

Cette disposition sur les LOA n'y figure pas :

" Priorités en cas de surnombre de volontaires

Dans le cas où le nombre de volontaires, de salariés partis pour un poste en mobilité et de départs d’HP depuis le 15 juillet 2009 serait trop important sur une catégorie professionnelle et un bassin d’emploi donnés, et avant la réunion de concertation avec les partenaires sociaux du 28 janvier 2010, l’ordre de priorité suivant sera utilisé :
a) Les salariés partis d’HP (qui ne sont plus à l’effectif d’HP), seront décomptés en premier. Si leur nombre dépasse le nombre de poste supprimés dans leur catégorie professionnelle et bassin d’emploi, les postes vacants seront mis à disposition du reclassement après une éventuelle phase de réaffectation au sein de la catégorie professionnelle sur le bassin d’emploi,
b) Les salariés partis en LOA anticipés, dont le projet finalisé aura été confirmé pendant la fenêtre de volontariat et validé sur la base des critères définis pour la validation des projets pourront systématiquement partir (extension à la famille d’emploi si le nombre de postes supprimés dans la catégorie professionnelle et le bassin d’emploi ne suffit pas après déduction des salariés mentionnés au point a) ci-dessus),
c) Les autres salariés volontaires ne pourront partir que si le nombre de postes supprimés le permet après déduction des salariés mentionnés aux points a), b) et C) ci-dessus et que si leur départ permet de libérer un poste afin de permettre le reclassement d’un salarié dont le poste a été supprimé (en cas de choix à faire parmi ces salariés on utilisera les priorités entre les projets de volontariat tels que définis dans ce Livre I)"

Autrement dit ce qui s'applique pour EDS est uniquement ceci :

Si le nombre de volontaires au départ dans une catégorie professionnelle donnée
était supérieur au nombre de postes supprimés dans cette catégorie, toutes les
candidatures ne pourraient être acceptées.
Il sera alors tenu compte des projets validés, conformément à l’ordre
établi dans la liste ci-dessous :
0/ Projet des salariés âgés de 58 ans et plus au 31/12/2010, quelle que soit la nature
du projet,
1/ CDI en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique déjà démarré au
moment de la fermeture de la période de volontariat,
2/ Création ou reprise d’entreprise ou statut d’auto-entrepreneur déjà démarré au
moment de la fermeture de la période de volontariat,
3/ Formation de reconversion finalisée,
4/ CDI finalisé en entreprise extérieure ou contrat dans la fonction publique finalisé,
5/ Création, reprise d’entreprise finalisée ou statut d’auto-entrepreneur finalisé,
6/ Formation diplômante en vue d’une reconversion,
7/ Contrat à durée déterminée finalisé,
8/ Tout autre projet personnel finalisé,
9/ CDI non finalisé en entreprise extérieure,
10/ Création, reprise d'entreprise non finalisée ou statut d’auto-entrepreneur non
finalisé,
11/ CDD non finalisé,
12/ Projet personnel non finalisé.
En cas d’ex-aequo : les candidats seront départagés en tenant compte de
l’ancienneté au jour près par ordre décroissant (acceptation de celui qui a le plus
d’ancienneté).

Recours possible :
Le salarié peut exercer un recours auprès de la Commission de suivi du PSE en cas
de litige pour une non validation de sa candidature par le Comité de validation RH.

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Avez vous eu un retour sur le nombre de LOA refusé, je suis dans ce cas.

Merci d'avance

CFTC HP a dit…

sur HPF, la question devient plus est-ce qu'il y a des LOA cadres acceptés depuis mi décembre. On en connait pas pour l'instant.

Anonyme a dit…

Bonsoir
j'ai fait une demande de LOA, si celui ci est accepté mais que je ne suis pas accepté en tant que volontaire dans le PSE sous quel delai puis je demander ma réintégration chez HP? merci d'avance

CFTC HP a dit…

Il s'agit d'une nouvelle et excellente question. En l'absence d'information, on pense qu'il faudra sans doute faire intervenir la commission de suivi pour ta réintégration si HP n'accepte pas que ton retour soit avant l'expiration du loa.

Anonyme a dit…

Question complémentaire : quel est le delai minimum d'un LOA ? peut il etre de 3 mois ?
merci

CFTC HP a dit…

oui, 3 mois c'est possible. Moins, on a pas vu d'exemples.

Anonyme a dit…

tout d'abord bonne année à tous et j'espère que vous avez pu vous reposer et profiter des fêtes comme il faut!

je suis en LOA depuis le 8 Décembre et il me semble que les VPB ont été versés vers le 10 Décembre. Je n'ai rien reçu sur mon compte ni sur ma fiche de paye pr le VPB - est-ce parce que si en LOA au moment du versement on n'est par définition non éligible, même si on était là toute l'année fiscale 2009 (et même jusqu'à 2 jours avant le versement du VPB!)? je voudrais savoir avant de contacter mon manager (il m'avait communiqué mon rating (P) mais pas mon VPB). merci beaucoup.

CFTC HP a dit…

non, ça nous semble sans rapport avec un LOA, s'il n'y avait rien sur ta fiche de paie c'est qu'il ne t'a rien donné à notre avis...

Anonyme a dit…

bonjour, a priori un congé sabbatique c'est 6 mois minimum en dessous c'est un congé sans solde et je ne parviens pas a savoir si je serai considéré en prio 1 si je demande par ex 5 mois de congé sabbatique pouvez vous me conseiller ? merci d'avance

CFTC HP a dit…

les priorités 1,2,3 sont des priorités de projets déjà commencés. les cas de loa inférieurs à 6 mois que l'on voit sont pour des employés non éligibles au congé sabbatique faute d'ancienneté suffisante.

c'est à Altedia de dire quelle priorité ils donnent au projet, le loa n'est qu'un support permettant de commencer un projet

CFTC HP a dit…

suite 146, correctif, on a vu quelques cas d'acceptation mais aussi des refus.

Anonyme a dit…

bonjour,

Hypothèse : le nombre de volontaire est atteint et validé.
Sachant que mon poste est supprimé, je vais passer dans le reclassement interne, si les postes proposés ne me conviennent pas, je passe automatiquement dans les désignés ?

Merci

CFTC HP a dit…

C'est la théorie, mais en fait rien n'oblige HP à procéder à des licenciements "volontaires" pour échec de reclassement à partir de fin avril. Les licenciements forcés peuvent de leur côté être neutralisés par un accord d'entreprise suite au bilan volontariat.

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis chez HPCCF volontaire en attente de réponse pour partir. Mon projet a été validé comme finalisé par Altédia. J'ai pu retarder le début de mon CDI d'une semaine, pensant que j'aurai une réponse cette semaine. Maintenant j'ai l'impression que je dois poser un LOA car tjrs pas de réponse... Combien de tps faut il pour qu'il soit accépté, quelles sont les démarches à suivre ?
Quelle durée de LOA faut il demander ? Faut il une approbation du manager ?

merci pour votre aide

CFTC HP a dit…

Non, pas besoin de l'approbation du manager selon nous, il faut demander un mini loa (congé sans solde).

En effet la RH a proposé le 17 décembre en commission de suivi du PSE HPCCF une procédure allégée de LOA pour libérer les salariés concernés genés par le décalage des départs.

Il faut d'urgence faire une demande avec AR par e-mail à PSE-HR-OPS avec si possible une copie de la fiche de validation Altédia. Si le volontariat n'est pas accepté au final, le retour éventuel serait aussi sur la base d’une procédure accélérée et allégée.

Donc le risque que vous prenez dépend de l'impact sur votre catégorie et de votre chance d'être volontaire accepté au final. C'est à dire si un accord est trouvé pour faire partir les 100 volontaires en excédent dans les catégories.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse. Volontaire en finance,a priori pas de risque de retour possible. (?) Faut il préciser une durée de LOA dans la demande ? A quelle date pensez vous que nous aurons le mail nous informant que notre demande de départ est accepté ? est ce toujours le 14 ?

CFTC HP a dit…

Finance HPCCF, aucun problème puisqu'il manque 2 volontaires dans cette catégorie. Pas spécialement besoin de durée, il faut demander à bénéficier de la mesure mini loa.

Nous ne savons pas quand les notifications seront faites, théoriquement la semaine prochaine mais ça va dépendre de la réunion de demain. Elle s'annonce mal sur le plan météorologique avec d'abondantes chutes de neige sur l'Isle d'Abeau.

Anonyme a dit…

Tout à coup j'angoisse car LOA = pas beaucoup d'infos pour savoir si l'ensemble des items du parcours du volontaire ont bien été effectués.

En récapitulant, je n'en vois que trois 3:

1 - Dire a HP qu'on est volontaire via le formulaire expédié le 4/01 retourné rempli par courrier avec AR,
2 - Faire valider son projet par Alte
dia,
3 - Répondre à l'enquête d'ASK par courrier,

Que manque-t-il?
Merci pour vos réponses.

CFTC HP a dit…

il ne manque rien, l'enquête ask ne sert à rien sauf si on veut rester chez HP !

le projet doit être validé par Altedia avant lundi 18h

Anonyme a dit…

Je rends mon PC , mon badge etc cette semaine.
Comment vais je être informé de la décision de la DRH sur ma candidature au volontariat, car je crois que je n'aurai plus de mail hp ?

Merci

CFTC HP a dit…

par courrier

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai une question concernant les CP payés lors du dpéart en LOA.
Je suis partie début décembre en LOA (suis maintenant acceptée pr le PSE) et hp m'a versé les compensations pr mes CP mais je ne comprends pas les calculs et ils ne me paraissent pas cohérents.
Connaissez-vous la régle appliquée? J'ai essayé de comprendre comment la régle du 10e est apliquée (si c'est bien ele qui est appliquée lors d'un départ en LOA). Si c'est le cas je ne comprends pas quelles dates sont prises en compte pr le calcul du salaire brut, pr les congés payés acquis et les congés payés en cours d'acquisition.

merci pour toute aide!

CFTC HP a dit…

Si CFTC Pierre n'arrive pas à te répondre dans l'autre sujet où tu as posté, ça donnera lieu à une question DP dans 3 semaines environ.

Anonyme a dit…

Ok. Je l'ai reposté ici car j'ai cru que Valérie aurait peut-être une réponse comme elle connait bien les modalités du LOA.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Les premiers salariés qui ont fait leur circuit de départ et qui étaient en LOA sur des projets autres que CDI déjà commencé informent que leurs droits Mercer fermés ne sont pas réouverts et s'inquiètent de cette situation qui dure depuis plus d'un mois pour leurs collègues HPCCF dans le même cas. La RH leur répond que tous les noms des employés entrés et sortis sont communiqués en début de mois suivant à Mercer mais il n'en est rien, en tout cas sur février. Ce décalage ne nous parait pas acceptable. Quelle est votre réponse ?

Réponse
Les informations sont fournies mensuellement par les Ressources Humaines, le nécessaire a bien été fait sur février.

Enregistrer un commentaire